Plan de Transport Adapté du mardi 02 au jeudi 4  juin 2020 (Pensez à réserver vos coupons d’accès)

Plan de Transport Adapté du vendredi 5  juin 2020 (Il n’y a plus de coupons)

Plan de Transport Adapté du mardi 02 au vendredi 5  juin 2020

 

115 commentaires pour “Les nouveaux horaires applicables dès le 11 décembre 2011 (suite)”

  1. MZ

    Comme c’est bizarre, pas de commentaires ici, pas de billet concernant les nouveaux horaires sur le blog TER, pas d’info sur le CLAD d’hier soir à Blois qui pourtant a été paraît-il assez agité ! Laissons les gens se calmer, de toute façon ils n’ont aucun moyen d’action n’est-ce pas !
    Aucune logique dans ces grilles horaires, des « petites » gares (pas si petites pourtant en ce qui concerne le nombre de voyageurs) quasiment bonnes pour la fermeture tellement peu de trains vont les desservir !
    Personnellement je suis sur un trajet Mer-Orléans, mais c’est la même chose pour Beaugency, Meung-sur-Loire, Amboise, et je ne parle même pas des arrêts du genre La Chaussée ou Ménars ! Le soir pour le retour, le cadencement paraît à peu près effectif, même si ça ne m’arrange pas vraiment, mais bon, je m’adapterai… mais le matin, plus moyen d’aller à Orléans entre 8h et 11h !!! de qui se moque-t-on ???

  2. olivier

    bonjour,
    je ne comprends pas la fiche horaire TER Orléans Etampes Paris que vous mettez en ligne, elle ne correspond pas à ce que l’on peut trouver sur le site horaires2012-sncf.com

    En effet sur votre fiche l’après midi deux trains sont marqués comme desservant etampes avec départ Orléans :
    départ orléans 17h24 et 18h24
    alors que sur le site internet horaires2012-sncf, il y a au départ d’Orléans :
    les trains de 16h24, 17h24, 18h24 et 19h24 qui desservent étampes

    qui croire ?

    merci

  3. martini

    Je rejoins le commentaire précédent ! C’est honteux de supprimer tous les trains qui s’arrètent aux « petites gares » . ! OU peut-on se plaindre ?????? La sncf veut elle écouter les utilisateurs ???Ou s’en moque elle réellement???

    • Romain Breton

      Bonjour,

      vous êtes tous les deux sur une problèmatique davantage TER et ma collègue sur le blog TER sera certainement plus à même de vous répondre : http://www.maligne-ter.com/orleans-tours/

    • Danse

      bonjour

      pourquoi est-ce une thématique TER ? parmi les 4 trains qui roulent ajd’h entre 8 et 9h38 au départ de Mer pour Orléans, dont 3 vont être supprimés, il y a 1 Aqualys. Dans la proposition indécente qui m’est faite de partir vers Blois et de repartir ensuite dans un direct sur Orléans, on ne sait pas si ce sont des TEr, des intercités ou des aqualys… en plus du temps de transport doublé, vais-je devoir payer un abonnement supplémentaire passant de 73 à 115 euros ? que va dire mon employeur lorsque je lui présenterai une demande de remboursement de 50% ? y avez vous pensé ?
      A DANSE

  4. Benoit S.

    Je découvre avec stupeur les trains du retour, je vous avais déjà fait un premier commentaire sur la disparition du 20.00 au départ d’Austerlitz mais la passer de 20.26 à 23.00….Ce ne sont pas encore les horaires définitifs rassurez-moi, ils vont enfin réfléchir. Parce que la pour le coup on ne parle pas de cadencement mais de compressions de trains. Combien de personnes pourrons grace à ces brillantes réflexion faire la navette? car des trains sont supprimés d’autres écartés,je ne peux donc plus avoir d’activité le soir sur Orléans et je viens de découvrir que je ne pouvais plus assister à mes réunions internes car il faudrait que je parte à ….19.30 de ma réunion qui commence à 19.00……!!!!

    • Denise S.

      Je rebondis sur ces questions de retour. Je m’aperçois que le train de 23 h 41 au départ de Paris est avancé à 23 h 08. Résultat, je ne peux plus non plus avoir d’activité le vendredi soir à Paris, en particulier une réunion importante hebdomadaire.
      Question subsidiaire : l’horaire 23 h 41 sera-t-il rétabli après les travaux et quand ?

    • Benoit S.

      La SNCF n’a pas vocation à aider les utilisateurs mais seulement à faire de l’argent, la réponse est donc non, ils ne changeront pas les horaires, ceux-ci ont été murement réfléchis à l’issue d’un repas bien arrosé, c’est pourquoi ils suppriment des trains blindés le matin et les train qui ne sont pas trop remplis, mais on circulera sur des rails qui seront lustrées toutes les nuits et ça c’était une demande prioritaire des clients (enfin des 70 qui ont participé à la réunion, enfin pour ceux des 70 qui avaient l’heure et le lieu du rendez-vous mais n’avaient de toute façon pas la parole, les compte-rendus vont être transmis par la SNCF, non en fait par la région, non en fait ils ne répondent pas non plus, ben alors pas de compte-rendus mais sachez qu’il y a surement eu des réunions pour parler des problèmes, vous non plus n’en avez rien à faire au vu des résultats? On est tous dans le même cas.

  5. Bleue

    M. Breton

    Quand aurons-nous la réponse concernant les trains à réservation obligatoire ?
    Quand aurons-nous la réponse pour la prise en charge du trajet en tram Orléans Les Aubrais ?
    Quand aurons-nous les compte-rendus de vos (pseudo ??) réunions ?

    Ah ça pour discuter, vous discutez. Et ces discussions avancent-elles ?
    Vous reste-t-il assez de salive pour nous fournir des réponses légitimement exigibles ?????

    • Romain Breton

      Bonjour,

      les trains à reservation obligatoire sont des TEOZ et ils ne vous concernent pas, c’est sans doute une erreur sur sncf.com.
      Sur le sujet du tram comme je l’ai dit je n’en sais à ce jour pas plus et je vous le dirai quand j’en saurai plus.
      Enfin, concernant les compte-rendus des comités de ligne, votre demande doit être faite auprès de la région Centre qui les a organisés.

    • Benoit S.

      Quand pourrons-nous avoir les horaires corrigés et relus?
      Pourquoi attendre une semaine pour nous dire de nous tourner vers la région centre au sujet des compte-rendus? C’est vous qui avez cité les 70 personnes publiques présentes et vous me donnez l’impression de découvrir que c’est la region centre qui les aurait organisées. Merci de me donner le nom de la personne à contacter.

    • Benoit S.

      Les compte-rendus ont été reçus et ce n’est pas grace à la SNCF qui s’en moque un peu moins que RFF toutefois à lire ces compte-rendus. Donc je confirme il y a eu des réunions d’INFORMATION uniquement, tout le monde a été mis devant le fait accompli après les gens pouvaient parler autant que sur les blogs, l’écoute de leur doléance était traitée exactement de la même manière avec toute l’attention que porte une personne qui n’arrive pas à boucler ses fins de mois quand elle écoute les cours de la bourse.

  6. Bleue

    !!ALERTE!!, LE NOM ET L’ADRESSE MAIL DU PRECEDENT BLOGUEUR APPARAISSENT EN LIEU ET PLACE DE MES COORDONNEES!

    BONJOUR LA CONFIDENTIALITE !!!!!

  7. Yann2

    !!ALERTE!!, LE NOM ET L’ADRESSE MAIL DU PRECEDENT BLOGUEUR APPARAISSENT EN LIEU ET PLACE DE MES COORDONNEES!

    BONJOUR LA CONFIDENTIALITE !!!!!

    • Romain Breton

      Merci Yann de m’avoir alerté sur ce problème. Nous avons été obligé de changer de serveur pour le blog dans la nuit d’hier soir et cela a entraîné quelques dysfonctionnements.
      Ces dysfonctionnements sont désormais résolus et je m’excuse auprès de vous pour les désagréments que cela a causé. N’hésitez pas à m’alerter si vous constatez un nouveau problème. Merci.

  8. Yann2

    Il est 14h04 et j’ai toujours l’adresse mail de Yann qui s’affiche!!

    Le probléme n’est donc pas résolu et par respect pour Yann je ne fais aucun commentaire!

    !!ALERTE!!, LE NOM ET L’ADRESSE MAIL DU PRECEDENT BLOGUEUR APPARAISSENT EN LIEU ET PLACE DE MES COORDONNEES!

    BONJOUR LA CONFIDENTIALITE !!!!!

  9. YannK

    M. BRETON, message privé laissé sur votre adresse CONTACT…
    un conseil : répondez vite !!!

    • Romain Breton

      Le service technique s’occupe du problème et est susceptible de prendre contact avec vous.

  10. olivier

    toujours pas de réponse pour les tains orleans-etampes, peut-être que ces gares ne sont pas sur lal ligne orleans-paris…
    sur la fiche l’après midi deux trains sont marqués comme desservant etampes avec départ Orléans :
    départ orléans 17h24 et 18h24
    alors que sur le site internet horaires2012-sncf, il y a au départ d’Orléans :
    les trains de 16h24, 17h24, 18h24 et 19h24 qui desservent étampes

    que croire ?

    la sncf nous aiguille sur les nouveaux horaires (dixit les affiches) et bien sûr ça déraille.

    • Romain Breton

      Bonjour,

      j’ai également remarqué des discordances entre la grille « papier » et sncf.com sur Orléans Étampes Paris ; j’ai contacté mes collègues de TER Centre qui doivent me répondre au plus vite.

  11. Danse

    compte rendu du clad de lundi soir dans la presse

    compte rendu du clad dans la presse
    http://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/ACTUALITE/24-Heures/TER-Tours-Blois-Paris-le-grand-chambardement

    mobilisez-vous : pour rassembler ceux qui ne veulent pas se laisser faire :
    Le Collectif « Gare Val de Loire » (06 65 36 66 46 benhammou@engref.fr )

    A Danse

    • Benoit S.

      je vais lire l’article attentivement aujourd’hui, merci pour cette information que la SNCF ne cherche pas à communiquer, cette réunion était la première connue du public (mais pas de tous la SNCF ne sait pas faire, contacter le clients par courrier, mail ou téléphone portable, dans quel but?)

    • Yann

      Merci pour l’article, je ne l’avais pas vu.
      Je vais lire ça tout de suite.

  12. Jérémy

    Je constate donc que le 14079 de 23H40 est supprimé ? ou plutôt avancé de 40 minutes ?
    quel intérêt ? vous m’ indiquiez il y a peut de temps qu’ RFF vous imposez une plage de travaux.
    Ces travaux sont donc quotidien ?
    Ne peuvent ils pas débuter plus tard ? ou être réalisé sur une période condensée dans l’année ?

    Sauf erreur de la part du site transilien (projet 2012), le dernier train de banlieue part de Paris Austerlitz à 00h47 et arrive à 01H47 à Etampes.
    Impossible donc de réaliser des travaux sur cette zone.

    Les voies aux abords d’Etampes ont été renouvelée cette année.

    La ligne d’Etampes à Orléans est équipées d’installation pour circuler dans les deux sens et donc optimiser les circulations en cas de travaux.

    Pourquoi donc supprimer ce dernier train ?
    Quid des employés qui finissent à 23h00 à Paris ?
    Quid des personnes qui souhaitent sortir à Paris pour un théâtre ou restaurant ?

    Garder en tête que des « Parisiens » sont venu s’expatrier sur l’agglomération orléanaise grâce à l’amplitude proposé par les trains.

    En réduisant cette offre vous mettez vos utilisateurs dans une situation difficile.

  13. Simon

    Bonjour,
    C’est encore une mauvaise plaisanterie de la SNCF :
    . plus aucune liaison directs Blois-Paris? (ou est-ce que la « meilleure lisibilité des horaires » cache un autre train?)
    . dernier train actuel Austerlitz-Blois de 22:52-00:30 supprimé?
    . dernier train Lu-Je Austerlitz-Blois de 20:27-22:17 (http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/files/2011/09/Tours-Blois-Orl%C3%A9ans-Paris.pdf)?
    . ou est-ce que c’est Montparnasse-Blois à 20:38-22:40 en passant par St-Pierre-des-Corps (horaires2012-sncf.com)?
    Heureusement que les Japonais sont là pour nous vendre des voitures…

  14. Nina

    En semaine, il est passé ou le train de 19h03 au départ de Paris !! C’est quoi ce bordel, en pleine heure de sortie de bureau il y a trou d’1 heure sans train entre 18h27 et 19h27!!! Le 18h37 ne va pas jusqu’ Orléans donc il faudra prendre le tram qui sera à ma charge !! Pour supprimer le train de 19h03, vous devez avoir en votre possession le nombre de clients qui prennent régulièrement ce train et descendent aux Aubrais??

    Le temps de sortir du bureau, de prendre le métro, le RER ou un bus, je ne pourrai pas avoir le 18h27 qui va être complet! et je vais devoir prendre le 20h27!! Je les vois quand mes enfants!!!

    Franchement, vous en avez rien à F….. des vrais travailleurs!! Vous n’avez même pas le bon sens de maintenir un train qui correspond pleinement aux sorties de bureau!!!

    Vu que vous n’avez jamais pris le temps d’auditer vos clients, nous constatons maintenant le piètre résultat de vos audits fait par l’école Suisse de je ne sais quoi!!!

    • Benoit S.

      Nina je pense que c’est un vrai travail de réflexion car vous verrez que si vous ratez le 20.27…..il faut attendre après 23.00, la seule étude qui est faite ce doit être de laisser la possibilité aux gens de REFF. de la Région Centre? je ne sais plus du coup, la possibilité de regarder en direct des matchs de foot, nous le verrons vite en cas de prolongation, le train de 23 h aura du retard aussi.
      M. Breton pourquoi ne souhaitez-vous pas nous donner les chiffres du nombre de voyageurs, base même de l’étude réalisée par l’école maternelle de Murat dans le Cantal.

    • Romain Breton

      Bonjour,

      il y a sans doute une incompréhension ; demain le 3917, qui aujourd’ hui est à 19h03 et dessert les Aubrais à 19h55 pour se rendre ensuite vers Montluçon, sera à 19h08 pour une arrivée à 20h05 aux Aubrais. Vous aurez ensuite des trains qui entreront à Orléans à 19h27 et 20h27.

  15. poisson

    bonjour

    je ne suis pas d’accord avec vos horaires en particulier le matin sachant qu’il y a le TER qui part des aubrais à 7.55, vous mettez également le train qui vient de blois au même horaire, je ne vois pas l’intêret de faire partir deux trains au même horaire,

    concernant le retour, je ne comprend pas bien le départ de austerlitz à 16h27, vous connaissez beaucoup de gens qui finissent à 15h45? c’est vraiment du n’importe quoi sachant que le prochain départ est 1h après ?
    faut reflechir un peu, les gens terminennt la plupart à 16h donc le temps d’arriver étant donné que le train de 17h05 a été supprimé, il fallait le mettre à 16h40 voir 16h35

    je crois que vous ne vous mettez pas à la place des gens qui bossent

    • Benoit S.

      A poisson, pourquoi mettre des horaires qui permettraient au gens de travailler et de payer des abonnements qui permettent à la SNCF de travailler???? Moins les personnes travaillent, moins de gens utilisent le train et on peut enfin supprimer cette société au profit des voitures individuelles.

    • Yann

      De plus, moins il y aura de voyageurs, moins il y aura de train, moins de retard.
      Ainsi, RFF pourra faire ses travaux, pour avoir de jolies installations non utilisées.
      Le FRET aura tous les sillons dans l’avenir.

      Ironie quand tu nous tiens

    • Romain Breton

      Bonjour,

      vous parlez sans doute du TER de 7h59 des Aubrais vers Paris et du TET Intercités de 7h55. Ces deux trains n’ont pas la même vocation, le TER dessert la majeure partie des gares entre Orléans et Paris alors que le second vient de Vierzon et après les Aubrais va directement sur Paris.

      L’après midi, il n’y a effectivement plus le 17h05 qui aujourd’hui allait jusqu’à Blois mais vous en avez un à 17h08 en direction de Vierzon/Bourges qui dessert les Aubrais à 18h05.

    • Yann

      Et ce n’est pas la même destination finale.
      Sympa pour les blésois 😉

  16. Bleue

    M. Breton, vous rendez-vous compte que pas une seule personne n’approuve ces nouveaux horaires ?

    • Benoit S.

      et encore les salariés de la SNCF qui font grève à chaque changement d’horaire été/hiver ne se sont pas encore faits entendre sachant qu’habituellement ils se mettent en grève pour 5 minutes de décalage….

  17. poisson

    je ne comprends pas bien l’acharnement de la SNCF sur les périodes de pointe, il faut comprendre que les gens qui prennent le train ce sont les personnes qui partent travailler à 90%

    le retour de paris c’est la même chose, faut reflechir un peu, les gens sortent de leur travail après 16h et pas avant, il serait donc logique d’avoir un train après 16h30 (au cas où vous ne savez pas non plus, les gens ne bossent pas tous aux alentours de austerlitz, la plupart ont un durée moyenne de métro bus rer de 20min voir plus )

  18. Danse

    j’attends une réponse à ce message
    Danse
    29 septembre 2011 à 10 h 53 min
    bonjour

    pourquoi est-ce une thématique TER ? parmi les 4 trains qui roulent ajd’h entre 8 et 9h38 au départ de Mer pour Orléans, dont 3 vont être supprimés, il y a 1 Aqualys. Dans la proposition indécente qui m’est faite de partir vers Blois et de repartir ensuite dans un direct sur Orléans, on ne sait pas si ce sont des TEr, des intercités ou des aqualys… en plus du temps de transport doublé, vais-je devoir payer un abonnement supplémentaire passant de 73 à 115 euros ? que va dire mon employeur lorsque je lui présenterai une demande de remboursement de 50% ? y avez vous pensé ?
    A DANSE

    • Romain Breton

      Bonjour,

      tout d’abord comprenez bien que je ne peux être en permanence sur le blog qui n’est pas ma seule « mission » et que je ne peux alors pas répondre immédiatement à vos commentaires.

      Aujourd’hui la marque Aqualys est un mixte entre Intercités et TER, le train est alors suivant le tronçon TER ou Intercités et pour simplifier les choses il avait été créée la marque Aqualys.

      Demain la distinction entre TER et TET Intercités sera plus nette et la marque Aqualys est donc vouée à disparaître.
      Pour simplifier, demain dans le sens Tours – Paris vous avez des TET Intercités qui partent de Tours et desservent uniquement St Pierre des Corps, Amboise, Blois et les Aubrais et vont, sans rentrer à Orléans, sur Paris (le 6h22 à Tours par exemple qui fait 6h58 à Blois 7h25 aux Aubrais et 8h22 à Paris). Idem dans l’autre sens.

      Ensuite, les directs Orléans – Paris sont aussi des TET Intercités. Le reste des trains sont des TER qui desservent Orléans et qui sont en correspondance vers Paris avec les TET Intercités.

      Donc si vous faites Mer – Orléans c’est du TER et si vous partez de Blois et empruntez un direct vers Les Aubrais c’est un TET (Intercités).

      J’espère avoir été assez clair.

    • Benoit S.

      Au vu du nombre de commentaires sur ce site et du nombre de questions restées sans réponse, un accompagnement au changement est plus que nécessaire, l’étude d’impact n’a vraiment pas été menée, ilne faut pas être surpris que personne ni chez les clients ni à la région ne soit satisfait, c’est le plus gros échec que je connaisse.

  19. olivier

    M. Breton
    lors du stand de vendredi matin aux aubrais, vous me disiez que les trains du soir pour etampes étaient les trains avec départ des aubrais à 17h30 et 18h30 uniquement et qu’il y avait erreur sur horaires2012-sncf.com
    or j’ai reçu ce mail de contact tercentre :

    « Après re-vérification, je vous informe que les horaires du site Internet SNCF http://horaires2012-sncf.com/ sont exacts.
    En outre, les horaires que je vous aie indiqué sur la ligne (Orléans-Etampes-ParisAusterlitz) disponible sur le site http://www.ter-sncf.com que vous trouverez en pièce jointe sont les mêmes que sur le site http://horaires2012-sncf.com/ à l’exception du train de 16h30 en gare d’Orléans-les-Aubrais arrivée à Etampes 17h13 qui n’est pas indiqué sur le site du TER Centre.
    D’autre part, les horaires que nous communiquons depuis le 26 septembre dernier concernent les seuls trains pour lesquels nous avons reçu une confirmation de sillons horaires de la part de RFF. Sur plusieurs lignes TER Centre, des demandes sont en cours d’instruction entre les parties et seront confirmées au fur et à mesure.
    Par ailleurs, je tiens enfin à vous préciser qu’au-delà de la faisabilité technique, toute évolution future des dessertes régionales devra passer par un accord, et si nécessaire le financement correspondant, du Conseil Régional du Centre, seule Autorité Organisatrice compétente en cette matière. »

    c’est toujours la même chose, on ne sait toujours pas.
    Il y a quand même quelqu’un qui doit bien savoir quels trains roulent.
    On verra bien le 12 décembre au soir après une journée de travails quels trains sont là, (si il n’y pas de grève, de neige ou autre.)
    cordialement

    • olivier

      et voilà, sur sncf.com (dimanche matin), ils ont supprimé le train de 16h30 départ les aubrais. D’un jour à l’uatre tout change, personne ne sait
      du délire…. quand on voit le nombre de jeunes qui rentrent chez eux le vendredi soir par ce train 14066 qui descendent à étampes (desszervant tout le sud da la région parisienne par rer), on va tous se tasser dans les cinq wagons de 17h30 qui est déjà plein et arrivée plus d’1h30 plus tard. Est-ce que quelqu’un a regarder si des gens prennaient ce train avant de le supprimer ????
      c’est vraiment du très grand n’importe quoi, merci la sncf.
      je paye 17% plus cher mon abonnement en 6 ans pour du service qui se dégrade d’année en année.

    • Romain Breton

      Bonjour,

      comme je vous l’ai dit sur le stand aux Aubrais ce train de 16h30 n’existe pas et c’était bien une erreur sur sncf.com qui est maintenant corrigée. En revanche je ne comprends pas pourquoi vous avez eu cette réponse erronée du contact TER Centre.

  20. Marie

    Bonjour,

    je prends tous les vendredis un train de Blois jusqu’à Paris (le direct de 19h24 pour être précise, et parfois celui de 21h27 lorsque c’est trop juste).

    Je constate sur les nouveaux horaires que ces trains ont été supprimés et que je n’aurai plus que 2 trajets de proposés avec changement à Orléans (départs 18h42 et 20h26), le premier étant trop tôt pour moi et le second procurant 1/2h de changement à Orléans.

    Puis-je espérer que des trains directs soient reprogrammés dans cette plage horaire ?
    Pitié…

    • Romain Breton

      Bonjour,

      je comprends tout à fait dans votre cas la gène que peut occasionner ces changements. Hélas je ne peux vous apporter une réponse positive car en effet, ce sera ou le 18h42 ou le 20h26 et il n’est pas envisagé que « des trains directs soient reprogrammés dans cette plage horaire ».

    • Benoit S.

      Peut-on avoir accès aux chiffres (nombre de passagers pour chaque train) qui ont permis d’aboutir à ces horaires qui ne sont pas compatibles avec le travail. Combien de places en direction de paris, combien en retour. Question simple, il suffit de faire un copier/coller des études. Merci

  21. Nina

    Bonsoir,

    Après avoir discuté avec un agent présent sur le stand de Paris, j’ai cru comprendre qu’il y aura bien un train en semaine vers 17h et un autre vers 19h. Cet agent m’a précisé que les horaires communiqués en gare n’étaient pas à jour. Les futurs trains de 17h et 19h seront des trains qui s’arrêterons aux Aubrais, sans entrer en gare d’Orléans donc pour aller à Orléans ce sera tram!!!

    Monsieur BRETON vous n’avez pas cette information? Soyez un peu plus réactif et répondez rapidement aux nombreuses questions! Merci de me confirmer, les informations communiquées en gare d’ Austerlitz!!

    Bougez-vous un peu et répondez aux questions de fond!

    Le futur train de 6h59 au départ d’Orléans aura 15 voitures mais sans aucune garantie que cet unique train absorbe tous les clients des trains actuels 6h50 et 7h06.

    Merci de nous préciser les dates de vos réunions de travail SNCF/ Agglo Orléans sur la question du Tram entre la gare d’Orléans et les Aubrais.

    • Romain Breton

      Bonjour Nina,

      Tout d’abord sachez que le blog n’étant pas ma seule mission, je ne peux répondre immédiatement à vos commentaires.

      Ceci étant dit, vous me parlez d’un train à 17h et 19h mais sans plus de précisions. Si c’est au départ de Paris pour Orléans vous pouvez voir sur la fiche horaire un train à 17h27 / 17h57/ 18h27/19h27 plus d’autres qui n’entrent pas à Orléans mais desservent les Aubrais à 17h08/17h38/18h38/19h08 (trains qui continuent sur Tours ou sur Bourges).

      Ensuite, le train de 6h58 est, vous vous en doutez, prévu pour « absorber » le 6h50 et 7h06 actuels. Les spécialistes qui ont monté cela n’ont, je vous rassure, pas fait les choses au hasard et ont notamment regardé les comptages (le nombre de voyageurs à l’arrivée à Paris pour ces deux trains) et alors décidé de lui attribuer 15 voitures.

      Bonne soirée.

    • Nina

      Bonsoir,

      Je me réfère tout simplement aux horaires distribués en gare d’Orléans par les agents du stand SNCF ( la semaine dernière). Aprés relecture de la fiche distribué, je vous confirme qu’il n’y pas de train au départ d’Austerlitz , en semaine, à 17h et à 19h. Le 16h57 et le 18h57 ne circulent que le vendredi.

      Concernant le train du matin au départ d’Orléans(6h59), nous verrons bien courant décembre et les mois suivants si nous voyageons débout. De toute manière, si vos spécialistes se trompent ce n’est pas eux qui voyagerons débout et encore moins vous et s’ils sont raison ils n’auront fait que leur travail.

      Si vous le voulez bien en reparlera en 2012!

      Bonne soirée.

    • Romain Breton

      Bonjour Nina,

      dommage qu’on ne se soit pas vu sur ce stand. Je pense qu’on ne vous a donné que la fiche de la ligne Tours Blois Orléans Paris or si vous regardez la fiche Paris Orléans Bourges vous pourrez voir qu’il y a un train qui dessert les Aubrais et qui part de Paris Austerlitz à 17h08 et un autre à 19h08 (comme le 3917 d’aujourd’hui) ; fiche que vous trouverez sur ce lien : http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/files/2011/09/Bourges-Orléans-Paris.pdf.

      Bonne journée.

    • Benoit S.

      Comme les spécialistes ont compté les passagers (surement entre Noel et le Nouvel An pour avoir de telles idées), il ne devrait pas y avoir de problème à nous communiquer ces chiffres. Merci donc de les poster car je peine à croire que le ces deux trains soient remplis à 60% chacun, heureusement que vous allez me prouver le contraire.

    • Yann

      A l’heure actuelle, le 14040 comporte 10 voitures en moyenne.
      Et il est très souvent rempli à partir d’Orléans et des Aubrais.
      2 trains fusionnés, pour 5 voitures de plus…

      Comprenez nos interrogations, nous sommes bien placé pour connaitre les états de charge des trains…

    • Romain Breton

      Bonjour,

      l’occupation moyenne actuelle du 14036 à l’arrivée à Paris Austerlitz est de 500 voyageurs et 600 pour le 14040 soit 1100 voyageurs pour ces deux trains. Dans ces trains, vous le savez, il y a également des Blésois qui demain ne trouveront pas forcemment un intérêt à prendre ce train car beaucoup vont privilégier le direct de 6h58 à Blois (arrivée à 8h22 à Paris) ; il y aura donc moins de voyageurs qu’actuellement.

      Sur ce train de 6h58 à Orléans il a donc était prévu 15 voitures ce qui correspond à 1150 places.

      Bonne journée.

    • Nina

      Merci pour votre réponse et vos explications basées sur « une occupation moyenne ». Et n’oubliez pas de déduire le compartiment de seconde classe réservée pour le contrôleur, il faut donc déduire 8 places aux 1150 places et peut être 8 autres si une voiture est équipée d’un emplacement pour les vélos donc nous pouvons réduire de 16 places votre marge de 50 places ( 1150 -1100 – 8 -8 = 34 places).

      Votre marge est donc ramenée à 34 places pour une occupation moyenne de 11OO places.

      Espérons que nous ne voyagerons pas débout!

    • Benoit S.

      Moi je vois un train de 11 wagons plein à 80% tous les jours et un train de 11 ou 12 wagons plein à 75% tous les jours, à mettre dans un train de 15 wagons…..Pourquoi les personnes de Blois ne seront pas dans le train depuis Orléans? Arrivé à 8.00 ou à 8.20 a un impact qu’une personne dans un bureau ne peut pas connaitre. Je vous propose d’essayer de monter dans le RER A à la gare de Lyon (pour aller vers la Défense à à 8.10 et faire une tentative à 8.30 et vous me direz ce que vous préférez. Monter dans le premier RER et voyager sereinement ou attendre le 4ème RER en espérant pouvoir monter dedans même si vous savez que vous en sortirez énervé, compressé et en retard au travail?

    • Romain Breton

      Bonjour,

      pour apporter des précisions à votre remarque : le 14036, sauf adaptation exceptionnelle, c’est 9 voitures du lundi au jeudi et 11 le vendredi ; le 14040 c’est 12.

      Ensuite, pour en avoir discuté avec des Blésois sur le stand hier matin à Blois (aussi étonnant que cela puisse vous paraître Benoit je ne suis pas tout le temps « dans mon bureau »), ceux qui aujourd’hui prennent le 14040 partent de Blois à 6h13 pour arriver à 8h13 à Paris ; demain ils peuvent par un direct prendre un train à 6h58 et arriver à 8h22 à Paris. L’arrivée est en effet 9 minutes plus tard que aujourd’hui mais le départ est 45 minutes plus tard et c’est un arbitrage à faire non négligeable pour beaucoup de Blésois.

      Bonne journée.

    • Benoit S.

      La provocation est nécessaire pour obtenir des réponses, il est vraiment dommage qu’une personne à plein temps ne soit pas dédiée pour répondre aux nombreuses questions qui restent en suspens. Je reste néanmoins très sceptique sur le nombre de personnes qui pourront emprunter le train de 7.00. Dites-moi selon les super études faites, il sera plein à combien ce train 95 ou 120% seulement?

  22. edsan

    Bonjour,
    Actuellement lorsque je fais un Paris Blois, soit je prends un Aqualys ou un TGV avec correspondance à St Pierre des Corps, cette correspondance est actuellement assurée : soit le train est retardé ou la sncf trouve un autre moyen pour nous acheminer à la destination finale. Or avec le cadencement cette obligation va-t-elle disparaître? A savoir si je prends le dernier train pour Blois avec correspondance à Orléans, et que le train pour Blois est annulé pour une raison x ou y, la sncf est-elle dans l’obligation de trouver une solution pour aller jusqu’à Blois ou vu que nous sommes en horaires cadencés, on ne fera plus attendre le train en correspondance et on me dira de prendre le suivant à savoir le lendemain matin?!!!?
    De plus, 2012 est l’ouverture à la concurrence des trains régionaux, donc je pense que RFF a supprimé des sillons (soit-disant pour liberer des crénaux horaires pour le fret) qu’elle pourra redistribuer à la concurrence (Veolia, ColaRail…) cela pourrait être une belle pagaille en perspective, à méditer…
    Dernier point : on parle de grand travaux, mais vu que RFF est très endetté, cela serait étonnant qu’elle se lance dans une telle politique si les financements ne sont pas assurés (vu la rigueur budgétaire qui se profile, je doute de la capacité à dégager des fonds). Et enfin RFF a fortement augmenté le prix du sillon, en clair la sncf paie de plus en plus cher pour faire circuler des trains, et en parallèle l’état lui demande de faire des bénéfices pour lui en reverser, il est donc normal que la sncf cherche une meilleure rentabilité de ses trains.
    En conclusion je pense qu’en tant qu’usager du train cette réorganisation des horaires ne me satisfait pas, mais que cela risque fort de s’empirer les prochaines années.

    • Romain Breton

      Bonjour,

      votre question concerne donc le dernier train de Paris vers Blois à 20h27 avec une correspondance à Orléans. Si ce train direct Paris – Orléans a un léger retard la correspondance sera assurée ; déjà il y a un battement de 8 minutes entre vos deux trains et le train qui part d’Orléans attendra quelques minutes si besoin.
      Si le retard et plus important c’est une prise en charge comme aujourd’hui.

  23. Gwadaboys

    Bonjour,

    Je veux juste savoir si ces horaires sont figés ou à suppression en fonction des fréquentations et vis versa.

    Pouvez-vous juste me dire pourquoi avoir supprimer la deserte de 13h05 à la gare de Boisseaux?? Dans vos discours, il était bien stipulé plus de déserte!! Merci de votre réponse et courage à vous et à votre équipe.

    • Romain Breton

      Bonjour,

      ces horaires sont pour l’instant ainsi pour 2012, après, vous le savez, chaque année des ajustements sont faits. Pour la desserte de Boisseaux je vous propose d’en parler directement avec ma collègue de TER qui sera plus à même que moi à vous répondre sur les TER entre Paris et Orléans : jocelyne.nadaud@sncf.fr

      Merci pour vos encouragements et bonne soirée.

  24. Nina

    Bonsoir,

    Mercredi soir 22h55 sur France 3, à vos enregistreurs ou magnétoscopes pour enregistrer l’émission Enquête des régions qui portera notamment sur la galère des clients de la SNCF.

    • Benoit S.

      Déjà si on parle de galère c’est que le reportage est truqué, je ne vois que des gens ravis, qui voient l’avenir avec sérénité, du temps pour eux, des voyages assis comme hier soir encore sans aucune explication ni excuse car les clients ne sont la que pour payer et la SNCF n’a plus de devoir.

    • Yann

      Oui, j’ai hâte de voir ce reportage, mais j’espère qu’il montrera la réalité.

      Évidement, les œillères des agents SNCF seront là pour trouver des excuses bisous et botter en touche.

    • Benoit S.

      France 3, c’est pas cette chaine de télé qui est l’une des très rare à avoir parlé du 22 juin (4 heures de retard entre Paris et Orléans, pas de repas, pas de toilettes, aucune information fiable, des controleurs qui ont eu besoin des forces de l’ordre pour ne pas se faire taper dessus, nous étions à Paris, la capitale et RIEN n’a été fait correctement, le reportage de France 3 estimait que ça avait été bien géré et que le premier train était parti avec un retard de 2.30….pour info les trains de 23.00 ont accusé des retards similaires sans information dans la gare ni dans les trains à quai. Du grand journalisme à prévoir en bref.

  25. Yann

    Je suis dépité…
    Hier soir, dans le 14055 entre Paris et Orléans, le contrôleur procède au contrôle des billets (normal).

    Étant membre de l’association AUTTOP, et poursuivant la grève du contrôle, nous nous lançons dans un débat (c’est son train, il y peu rien s’il y a eu des retards, je suis dans l’illégalité car je met du temps à lui montrer mon titre de transport (seul moyen pour discuter avec eux, car une fois montré, ils fuient), il ne fait jamais grève (comme tous les agents… bizarre), ils font un dur métier mal payé (mais bien sur…) et surtout il ne connait pas et surtout ne veut pas voir les associations des voyageurs (bravo le respect) et je l’empêche de faire son travail (mais la SNCF n’empêche pas les gens de faire leurs travail lorsqu’il y a des retards peut être?)).

    Une fois sa menace de me mettre une amande effectuée, je luis montre mon titre de transport et il part (évidement).

    Mais là, ce sont les autres passagers qui viennent le défendre…
    1 venant dire qu’il y est pour rien et que j’ai qu’à prendre la voiture (serais ce un agent SNCF?)
    1 autre qui venait dire que je dérangeais tout le monde, pourtant discuter n’est pas interdit non? Elle se permettait de téléphoner avec son portable en voiture alors qu’il est bien notifié qu’il faut l’utiliser sur les plateformes (une fois que je lui ai dit cela, j’en ai plus entendu parlé de celle là).
    Et enfin un agent SNCF en civil se permettant de me tutoyer et de me parler irrespectueusement. Venant dire aussi que j’ai qu’à prendre la voiture…

    Et bien quand je vois ce genre de voyageurs, ça me donne envi d’arrêter les actions, de supprimer les associations de consommateurs, et de laisser faire la SNCF.

    Je suis certains que lorsqu’il y a des problèmes, ces personnes sont les premières à venir chouiner, mais ils ne font jamais rien pour que les choses changent.

    Je suis même certain qu’ils ne connaissent pas les plans du cadencement.

    Mais si j’étais comme ces gens là, j’en aurais rien à faire du cadencement (personnellement il m’arrange).
    Mais je ne suis pas aussi idiot qu’eux. La SOLIDARITÉ est surement une notion qu’ils ne connaissent pas, trop occupé à voir leur propre petite personne.

    Et bien messieurs et mademoiselle, si un jour vous passez ici, je vous souhaite de bien galérer dans les transports en commun, et que personne ne vous aide.
    Vous ne le méritez pas.

    Avec des gens comme vous, la révolution n’aurai jamais eu lieu, et les rois continueraient à profiter de son peuple.
    Avec des gens comme vous, le cadencement serait bien pire. Encore heureux qu’on soit là pour défendre l’intérêt commun.

    A bon entendeur…

  26. caroline

    Bonsoir,
    Comme nombre d’entre nous, je vais exprimer mon désarroi: je travaille sur des horaires décalées puisque j’enseigne une discipline artistique hors temps scolaire en région parisienne. Les plages de cours possibles sont déjà très réduites (17h-20h30). La suppression des trains du soir en semaine (rien entre 20h27 et 23h08 au départ d’Austerlitz) ne me permettent plus de prendre mes élèves en charge. A part changer de boulot, je ne vois pas de solution.
    J’ai en plus la « chance » de prendre en complément une autre « ligne malade »:le RER D, de quoi mettre un petit peu plus de piment à l’affaire.
    J’ai vu qu’un train est prévu à Austerlitz les vendredis et dimanches à 21h08. Vu les autres commentaires des autres usagers, il faut absolument qu’il le fasse circuler également du lundi au jeudi, ça serait un moindre mal.
    Je suis aussi touchée par les suppressions du matin et du début d’après-midi, mais pas autant que Blois et d’autres gares. Je compatis!
    On nous oblige à prendre nos voitures, c’est dégueulasse.
    Bon courage à tous!

    • Benoit S

      Caroline, vous devez être la seule, la SNCF a fait des études avant de proposer ces horaires (enfin c’est ce qu’ils prétendent, le problème est qu’ils ont du étudié les habitudes des clients sur la semaine entre Noel et le nouvel An). J’ai demandé plusieurs fois leur comptage….J’ai obtenu juste ceux du train du matin à 7 heures qui montre clairement que la solution proposée n’est pas viable mais ils ne changeront rien, à se demander pourquoi ils rencontrent après coup les clients plutôt que d’avoir fait des études ou rencontres avant de proposer les horaires. La ligne est malade et non rentable, leur solution, supprimer les trains surchargés et supprimer les trains peu empruntés. Comme ça moins de gens peuvent travailler à Paris, donc moins de trains sont nécessaires et en 2013 ils en suppriment de nouveau car la ligne sera moins rentable encore….

    • Romain Breton

      Bonjour,

      vous dites que « la solution proposée n’est pas viable » alors que si on regarde justement les comptages que je vous ai donné sur les deux trains de 7h actuel on voit que l’occupation est de 1100 et que demain le train offrira 1150 places. Ensuite comme je l’ai dit, les Blésois seront vraisemblablement majoritairement dans le Blois-Paris 80’ (qui passera aux Aubrais à 7h25) ce qui libère en plus des places par rapport aux 1100 actuel et augmente alors « la marge ».

    • Benoit S.

      Romain vous ferez le trajet avec nous pendant une semaine, histoire de comprendre? Je vous rappelle que vous oubliez la place du controleur qui ne s’installe JAMAIS dans le casier de deux places mais soit dans les 1ères déclassées en bloquant 6 places, soit dans un compartiment en en bloquant 8, alors qu’il est sensé controler et ne pas avoir besoin de place assise…..

    • Romain Breton

      Bonjour Benoit,

      je ne dis pas que tout sera parfait et qu’il n’y aura pas des « loupés » et d’ailleurs les collègues qui ont monté cela et avec qui j’échange régulièrement ne prétendent pas le contraire mais je voudrais vous faire comprendre, notamment sur ce cas, que les choses n’ont pas été faites au hasard. On ne peut pas dire que le train de 6h58 demain c’est le 14036 + le 14040 d’aujourd’hui pour les différentes raisons que j’ai déjà évoquées (certains du 14040 actuel préféreront prendre le 7h25 de demain et les Blésois le direct en 80 minutes).
      Après vous avez raison il y aura beaucoup de clients sur ce train et il conviendra que les voyageurs se répartissent sur les 15 voitures pour avoir une place assise et je sais que pour beaucoup s’installer sur les voitures de queue est difficile à concevoir (mais il est difficile de mettre toutes les voitures en tête du train…).

      Bonne journée.

    • Benoit S.

      J’adore votre histoire, je suis toujours en queue de train mais passons, dans vos super études, qu’est-ce qui peut bine vous faire penser que les gens qui se décaleront volontairement sur le 7.25, ne se décalaient pas déjà sur le 7.30 d’aujourd’hui? Un train de 15 voitures, qui arrive sur les voies 1 à 5 à Austerlitz et c’est 10 minutes supplémentaires dans la vue, arriver le matin en ayant voyagé debout et en arrivant en retard, j’espère que vous êtes au point sur le courriers que vous aller fournir à chaque client à destination de son patron ou son client. Merci de ne pas essayer de faire croire qu ces horaires ont été discutés, ça n’amuserait personne.

    • Romain Breton

      Les clients qui aujourd’hui prennent le 7h32 prendront demain le 7h35. Ensuite, nous ne disons pas que tous les voyageurs du 14040 actuel seront demain dans le train qui arrive sur Paris à 8h22 mais une partie.

    • Benoit S.

      Je sors du stand des Aubrais avec toujours les mêmes interrogations alors que la personne a vraiment fait de son mieux. Qui a fait quoi pour sortir de tels horaires? S’il y a eu comptage nous devrions avoir accès à ces chiffres, s’il y a eu des réunions avec des voyageurs, il doit y avoir moyen d’accéder aux compte-rendus. Où sont-ils? Qui sont les personnes à contacter pour avoir ces informations qui sont manifestement erronées pour avoir lancé ces idées d’horaire et de suppression de train. On pourrait savoir ainsi quelles hypothèses la SNCF a fait pour penser que les deux trains compressés pourraient tenir dans un seul.

  27. caroline

    mes coordonnées continuent de figurer sur ce blog. Les problèmes annoncés plus haut ne sont-ils pas résolus?

    • Romain Breton

      Bonjour,

      le problème est à priori résolu. Je pense que c’est normal que vos coordonnées continuent de figurer car vous êtes certainement encore reconnue par votre poste informatique qui a du mémoriser les informations vous concernant si vous ne vous êtes pas déconnectée depuis votre dernier commentaire.

      Si le problème est d’une autre nature vous pouvez contacter le support informatique en vous servant de cette adresse mail : tours-orleans-paris (at) maligne-intercites (point) com .

  28. Danse

    un article de la NR sur « y a t’il une vie après le changement d’horaires » ? 15/20 personnes à Onzain, 25/30 à AmboiseMer, Beaugency et Meung pour le même train supprimé, cela fait 100/130 personnes au minimum (et ce sont des estimations SNCF ?) san compter ceux au départ de Tours, cela vaut bien un Train vers 8h04 ?
    Danse
    http://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/ACTUALITE/24-Heures/Sans-train-Eve-dit-adieu-a-sa-qualite-de-vie

  29. Yann

    14040 ce Jeudi 13 Octobre 2011 :
    Arrivé aux Aubrais, une foule monstrueuse arrive
    Mais pourquoi donc?

    Et bien un train a été supprimé (surement le 14036).
    Du coup, le 14040 est bondé, pas mal de monde debout dans les couloirs.

    Arrivé à Paris Austerlitz, nous sommes sur la voie n°5, celui qui n’a qu’une moitié de quai, alors qu’il y a 2 trains en 1…

    1) Ce n’est pas avez 3 voitures de plus que tout le monde sera assis à partir du 11 Décembre
    2) Bravo aux crétins (pour rester poli) qui ont choisi de nous mettre sur la voie 5 pour arriver à Paris.

    Encore une belle preuve de l’intelligence et de l’efficacité de la SNCF…

    • Romain Breton

      Bonjour,

      le 14036 a été supprimé ce matin en conséquence de l’incident de hier sur le 14059 au niveau de Blois.
      Comme je l’ai déjà dit et notamment à Benoit S un peu plus haut, on ne peut pas dire que le train de 6h58 de demain c’est le 14036 et le 14040 d’aujourd’hui. Tout d’abord un certain nombre de client du 14040 actuel iront demain sur le train de 7h23 aux Aubrais et ensuite beaucoup de Blésois qui aujourd’hui prennent le 14040 prendront demain le direct qui les fera partir 45 minutes plus tard pour une arrivée 9 minutes plus tard par rapport à aujourd’hui.
      Après il est difficile de connaitre à l’avance quel sera le comportement des clients face à ces changements et c’est pourquoi 15 voitures sont prévues pour le 6h58 et j’espère tout comme vous que cela permettra à tout le monde d’avoir une place assise.

  30. Benoit S

    Romain, arrétez de nous casser les pieds avec ces soit-disant report de masse, aucun étude n’a été faite, les clients n’ont JAMAIS été consultés, qu’est-ce qui vous permet de croire que des clients peuvent décaler leur journée? Quelle contrepartie leur proposez-vous? Ces personnes vont tomber dans les horaires de pointe des transports parisiens et ne pourront plus avoir d’activité le soir, quels remboursements proposés sur les abonnements culturels et sportifs qui seront perdus?
    Pourquoi ne peut-on prévoir le comportement des clients? Ah ben oui c’est vrai ils n’ont JAMAIS été consultés. Ce matin nous avons voyagé debout avec mon épouse, merci de nous adresser les remboursements car je suis ravi d’entendre qu’un problème survenu sur le train de 17.36 n’a pas pu permettre d’acheminer le personnel d’acompagnement dans la soirée, je ne parle même pas de la nuit. C’est tout simplement honteux et montre combien les clients sont considérés. Vous avez mon adresse, vous pouvez nous envoyer vos excuses et le geste commercial qui s’impose.

    • Romain Breton

      Benoit,

      je comprends votre mécontentement par rapport à la suppression du 14036 et vous invite à faire cette demande auprès du service dédié de Arras (Services relations clients SNCF 62973 ARRAS cedex 09).

    • Benoit S.

      Je joindrais donc votre message à défaut d’avoir eu la note sur mon billet (raison controleur malade? occupé? enfin absent) qui en fin de mois en contiendrait des dizaines puisque je marque aussi dessus tous les retards subis, ils auront de la lecture.

    • Yann

      Tu es bien optimiste Benoit, ils n’ont que faire de lire toutes nos demandes…

    • Benoit S.

      Je te confirme Yann alors que ça fait pourtant parti de leur devoir, la SNCF n’a pas que des droits et les clients des devoirs (payer son billet, aller à la peche aux formulaires en cas de retard…)

  31. Mathieu C.

    Bonjour

    En semaine, je me déplace dans toute la moitié Nord de la France, très souvent en train à partir des Aubrais avec une correspondance dans une des gares de Paris.
    Pour les trajets retour, je suis donc un habitué des trains suivants au départ d’Austerlitz :
    -20h48
    -21h56
    -22h52
    -23h41
    (soit approximativement un train par heure)

    D’après les horaires que vous fournissez, ces trains seront remplacés par les trains suivants au départ d’Austerlitz :
    -20h27
    -22h53
    -23h08

    J’ai lu les commentaires sur le blog. J’ai compris que le dernier train actuel (23h41) était supprimé pour cause de travaux sur les voies de nuit.

    Par contre, j’ai actuellement un train par heure (environ) pour rentrer sur les Aubrais. Demain, j’aurais un « trou » d’approximativement 2h30 entre les trains de 20h27 et 22h52.
    Me confirmez-vous cette situation ?

    Merci de votre réponse.

    • Romain Breton

      Bonjour,

      dans le créneau horaire qui vous intéresse en semaine vous avez aujourd’hui pour rentrer sur les Aubrais des trains à 20h48, 21h52 (uniquement le vendredi), 22h52 et 23h41. A partir du 12 décembre vous aurez un train à 20h27, 21h08 (uniquement le vendredi) et 23h08 (sur la fiche vous pouvez voir un train du lundi au jeudi à 22h57 et un le vendredi à 23h08 mais à priori le 22h57 va être décalé pour être à 23h08 ; il y aura alors un train à 23h08 du lundi au vendredi mais terminus Orléans du lundi au jeudi).

      N’hésitez pas à me solliciter si des interrogations ou des doutes persistent.

  32. Benoit S.

    Mathieu, non seulement je vous confirme les horaires prévus mais le 21.56 ne fonctionne que le vendredi en dehors de l’été, et ça c’est déjà actuel, donc faites attention.

  33. Benoit S.

    Oui j’ai un doute, il m’arrivait de prendre le 20.48, or je n’avais pas l’impression qu’il était vide, par contre je l’ai déjà raté et prendre 2 heures d’attente dans une gare austère fait de la peine, désormais ce sera 2h30 d’attente pour rien puisqu’aucun travaux ne seront faits pendant ce gap, et le fret qu’il arrive à 1h du matin ou 3heures du matin ne change rien, il n’y a personne pour décharger alors que les humains. Qu’est-ce qui a justifié ce choix?

    • Romain Breton

      Bonjour Benoit,

      vous avez raison on passe d’un écart de 2h04 à 2h35 soit 30 minutes de plus. Aujourd’ hui vous avez un train à 20h48 qui passe à 20h27 demain (21 minutes de différence) car vous remarquerez qu’avec le cadencement c’est la minute 27 qui a été choisie ; effectivement vous avez dès 15h27 un train à toutes les minutes 27 jusqu’au 20h27 : c’est le principe de cadencement.
      Ensuite, vous aviez aujourd’hui un train à 22h52 qui sera demain à 23h08 ; en fait ici on a voulu mettre le dernier train dans le sillon le plus tard mis à notre disposition (vous le savez Benoit RFF impose une plage travaux dès 23h et on a alors voulu se positionner le plus tard possible pour répondre au mieux à la demande des clients).

      Vous allez me dire mais pourquoi ne pas avoir mis un train entre les deux? comme aujourd’hui, on privilégie des trains pendant les heures de pointe où par définition la demande est la plus importante et on fait alors une répartition des trains disponibles sur la journée en tenant compte de tout cela.

    • Benoit S.

      Les fameuses heures de pointe…..à partir de 15.27…..:-) et les trains compressés du matin, dites-moi enfin comment ont été pensés ces horaires à défaut d’avoir utiliser des comptages qui auraient pu vous aider? La plage de travaux à 23.00????? c’est bien urbain de la SNCf d’avoir laissé un dernier train, je pense qu’il a fallu lutter sévèrement. Ces horaires ne sont pas compatibles avec le quotidien, il est totalement impossible que ce soit à partir de comptages et les sondages ont été exclus. Pourriez-vous me dire qui contacter pour être écouté?

  34. Yann

    Reportage sur France 3 Centre du 19/10/2011 :
    Opération coup de point en gare de Blois.
    Les élus et usagers sont consternés par le cadencement. Le maire lui même est descendu sur les voies (un bref instant) en geste symbolique.

    Après ce reportage, ce dernier était interviewé. Il a indiqué qu’il avait eu plusieurs réunion avec Mr Pépy. Monsieur le directeur de la SNCF les a entendu, mais ne les a pas écouté. Il n’a tenu compte de rien.

    Le 20/10/2011, en gare de Paris Austerlitz, de 16h à 19h, un stand est mis en place (hall C? mais où est-ce) afin (soit disant) d’échanger avec les clients sur le cadencement. On nous demande notre avis maintenant? Enfin c’est surtout pour que nous puissions râler, pour avoir bonne conscience, mais la SNCF n’en a que faire.

    Rien ne changera, et le 11 Décembre 2011, beaucoup de personnes seront dans le pétrin.

    Ces derniers jours, le cadencement de la SNCF fait des bruits dans les médias (habitants d’une ville avec beaucoup d’employé parisien risque de disparaitre à cause du cadencement par exemple), mais est ce que cela va faire réfléchir RFF et SNCF?

    • Benoit S.

      oh zut ils étaient la ce soir? la semaine dernière une personne très gentille m’a dit qu’elle me contacterait pour répondre à mes question à défaut d’en obtenir sur le blog et ….ben j’attends toujours.

    • Yann

      Personnellement, le train étant quai 20, j’ai filé direct dedans, pas le temps de chercher le stand

      Donc personne n’a été au courant (enfin pour le 14055)

      Bien joué les gars 😉

    • Benoit S.

      Leur conclusion sera que ça n’intéresse personne ou qu’ils ont trop bien travaillé avec des horaires judicieusement pensés à défaut d’avoir été étudiés. Romain on en est où de ces études fictives? Consultables ou justes révées? C’est marrant que des études publiques faites par la région? la SNCF? RFF? ne soient pas visibles alors que leur fruit va juste pourrir la vie de milliers de personnes et je pèse mes mots.

  35. Yann

    Reportage de la NR sur les manifestations du 19/10/2011 à Blois :
    http://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/ACTUALITE/24-Heures/Elus-et-usagers-manifestent-contre-les-choix-de-la-SNCF

    Un reportage a aussi été diffusé sur France 3 Centre le soir même

  36. caroline

    Bonsoir,
    Il me vient une idée: ne serait-ce pas pour laisser les rails libres aux futures sociétés privées de trains, que ce cadencement est réellement mis en place?
    Merci de répondre à ma question.

    • Romain Breton

      Bonjour Caroline,

      la réponse est non et d’ailleurs qu’entendez-vous par « laisser les rails libres » car il y a demain autant de train Intercités qui circuleront que aujourd’hui? Après il y a des changements de dessertes et notamment pour les « gares intermédiaires » mais nous sommes ici alors sur du TER.

  37. Benoit S.

    Non Caroline, rien à voir, c’est pour que les rails puissent être réparées la nuit (d’où la suppression des trains de jour) et favoriser la ligne Rhin Rhone qui comme vous le savez passe par l’axe Tours Paris pour des raisons historiques, enfin je ne fais que répéter ce qu’on nous a dit, d’ailleurs Monsieur Breton, je vous rappelle que toute personne qui n’est pas connectée à internet n’a JAMAIS reçu dans sa boite aux lettres de quelconque information, mais ce doit être dans le courrier physique que vous préparez vers chaque abonné avec les nouveaux horaires, une lettre d’excuse pour le client en expliquant que faute de temps et de moyen il n’a pas été possible de faire une étude de l’existant, une lettre d’excuse pour le patron du client pour expliquer pourquoi il devra surement cesser son activité pour horaires incompatibles, un chèque de dédommagement pour l’abonnement et un chèque pour le remboursement des activités culturelles et sportives auxquelles les clients ne pourront plus participer. Rassurez-moi M. Breton c’est bien en cours?

  38. Voici une pétition si vous voulez vous opposer à cette mascarade :

    http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=17242806Collectif Gares du Val de Loire (CGVL)
    Pétition
    Contre la diminution des dessertes
    La quasi-suppression des arrêts aux petites gares entre Orléans et Blois

    Usagers et défenseurs du service public ferroviaire et TER, nous demandons que la SNCF, RFF et les pouvoirs publics (Etat, Région, Agglo…) fassent le nécessaire afin de revenir sur la grille horaire de la ligne Orléans-Tours de décembre 2011. Celle-ci montre la suppression des dessertes des gares de La Chapelle, Chaingy, St Ay, un décalage des horaires rendant les navettes professionnelles et scolaires quasi-impossibles entre les arrêts de la ligne Orléans-Blois et la diminution générale des dessertes en direction d’Orléans. Beaugency et Meung/Loire perdent leur desserte directe avec Paris ajoutant 30 mn à 1h aux usagers obligés de la rattraper à Orléans.
    Alors que la Région a investi des millions d’euros des contribuables dans des rames neuves, dans les travaux des gares et dans les tarifs professionnels et scolaires, la SNCF, sans concertation aucune, va pénaliser les déplacements dans un axe économique vital de la région.
    Sous prétexte du fret (transport de marchandises) et d’ouverture à la concurrence, la SNCF sacrifie sa mission de service public sans que la Région, qui communique à grand renfort sur les TER, ne semble réagir. Il n’y a pas assez de train et on en supprime !
    A l’heure de la promotion du développement durable et de la saturation des axes routiers, c’est une attaque scandaleuse d’un service public accessible au plus grand nombre et dont les pouvoirs publics devraient poursuivre la promotion.

    • Yann

      En effet
      Par conter le lien ne fonctionne pas :/
      Ce serait bien de communiquer aux voyageurs dans les trains l’adresse de la pétition.

      J’espère qu’il y en a qu’une seule pour avoir une vrai force de point.

      J’en parlerais à mes connaissances et ferais en sorte que ça fasse le bouche à oreille.

      Mais n’oublions pas les gares de Mer, Onzain etc. 😉

      En sommes ne faisons pas comme la SNCF et la RFF, faisons de la communication pour que tout le monde soit averti et s’insurge contre le cadencement.

    • Benoit S.

      c’est fait

  39. Denise S.

    Je m’aperçois que le train de 23 h 41 au départ de Paris est avancé à 23 h 08. Résultat, je ne peux donc plus avoir d’activité le vendredi soir à Paris, en particulier une réunion importante hebdomadaire.
    Question subsidiaire : l’horaire 23 h 41 (ou mieux : 23 h 48 pour respecter le cadencement) sera-t-il rétabli après les travaux et quand ?

    • Romain Breton

      Bonjour,

      le vendredi soir le dernier train sera à 23h08 comme vous le mentionnez. En fait il ne sera pour l’instant plus possible de faire un train après cette heure car RFF prévoit une plage travaux dès 23h (pour des travaux prévus et éventuellement à faire en plus) ; le dernier train a alors été positionné au mieux et ne pourra être plus tard. Donc pour vous répondre plus clairement non il ne sera pas rétabli.

      Bonne journée.

  40. Denise S.

    Monsieur Breton, merci pour cette réponse. J’avais bien compris évidemment qu’il n’y avait aucun espoir que ce train de 23 h 41 fonctionne pendant les travaux, MAIS APRES LES TRAVAUX, peut on espérer une heure plus tardive ?

    • Romain Breton

      Bonjour,

      au jour d’aujourd’hui il est prévu de conserver cette plage horaire pour effectuer des travaux donc elle est planifiée pour les nombreux chantiers à venir et de futurs éventuels. En fait RFF souhaite se réserver une plage horaire travaux après 23h. Il n’y a donc pas de date de fin de travaux et pour l’instant « une heure plus tardive » ne peut être envisagée.

    • Yann

      Les travaux ne sont pas censés durer jusqu’en 2016???
      N’est il pas prévu de ré-élargir les sillons???

      C’est pourtant ce que j’ai lu dans la propagande de la RFF et SNCF

  41. Hugo

    Bonjour,

    Je vais y aller également de ma petite demande personnelle … Habitant à Tours et ayant souvent à me rendre en semaine pour le travail à Paris, j’utilise l’Aqualys 14077 (PAZ 22h52 – Tours 00h54). Cet horaire très correct (en dépit parfois d’une limitation inopinée à SPDC …) me permet de ne pas avoir à me soucier de mon horaire de sortie du bureau, et je peux même parfois m’accorder un petit verre ou un dîner sur la capitale avant de rentrer sur Tours.

    Or qu’en est-il avec le SA 2012 ? Un express est maintenu à un horaire tout aussi convenable (PAZ 23h08 – Tours 01h08), mais il circule uniquement les vendredi-samedi-dimanche et jours de fêtes. Le train précédent (PAZ 22h57) est limité à Orléans à 00h02, sans qu’aucune solution ne soit proposée pour prolonger son trajet vers Blois et Tours.

    On croit donc comprendre que le train de 23h08 est ciblé pour une clientèle loisirs + étudiants scolarisés sur la capitale et rentrant à Orléans ou Tours pour le week-end. Dont acte, ce sont sans doute ces jours que la clientèle est la plus importante. Mais pour quelle raison ne pas prolonger le 22h57 vers Tours en semaine ? Travaux ? Manque de fréquentation ? Quand bien même des travaux lourds seraient prévus, ne peut-on pas envisager des cars permettant de transporter des Aubrais à Blois et à Tours les quelques dizaines de voyageurs souhaitant prolonger leur trajet ? Quelle continuité du service public la SNCF veut-elle proposer en période de travaux ? Et comme je crois que les récriminations sont assez nombreuses sur le sujet, pourquoi ne pas avoir rendu public un planning des travaux prévus par RFF, afin que tout un chacun puisse savoir où et pourquoi son train ne pourra pas circuler ? De même, peut-on avoir une vague idée de la date – je n’ose écrire l’année – à laquelle ce train sera rétabli en semaine ? Travaillant dans le milieu des transports, j’observe avec inquiétude la décadence progressive quant à la gestion des travaux chez RFF, où les plages de fermeture sont de plus en plus importantes … et encore, chanceux que nous sommes, avons nous échappé à la fermeture complète de la ligne, comme c’est le cas à d’autres endroits en France (Sillon Alpin, par exemple)

    En tout cas, quelles possibilités ont donc encore les tourangeaux en semaine ? Départ de PAZ à 20h27, et arrivée à 22h56 après changement à Orléans. A moins d’avoir un bureau avec vue sur la gare, cela veut dire qu’il faut partir avant 20h de son travail, voir 19h30 si l’on est à La Défense. A un moment où de plus en plus de personnes bossent en horaires décalés, peut-on franchement parler d’une bonne prise en compte des réalités ? Même dans les facs certains cours se terminent à 20h. Quand aux sorties culturelles en soirée, aux dîners en amoureux sur la capitale, ou aux pots après les réunions, ils seront relégués au week-end. La mise en service du SA 2012 me fait perdre deux heures et demi sur Paris, quatre jours par semaine. Un trésor.

    Je me disais, en voyant le SA 2012, qu’il me restait encore peut-être le TGV, bien qu’il soit un peu moins dans mon budget. Que nenni ! Dernier départ de Montparnasse à 20h38, avec là aussi une nette dégradation par rapport à la situation actuelle. Des travaux, sans doute. Pour combien de temps, personne ne semble vouloir se mouiller, puisque le culte du parapluie semble devenu la norme chez l’exploitant comme chez le gestionnaire du réseau.

    Il est sans doute un peu tard pour que le 22h57 puisse être prolongé jusqu’à Tours dès la mise en place du SA 2012, si tant est qu’il le puisse. Idem pour les navettes en bus, ou pour la mise en place de tout autre moyen de transport collectif permettant de quitter Paris en soirée, en semaine. Voilà où on en est, des usagers désabusés, qui n’en sont même plus à réclamer que leur train circule à l’heure (ah, le parapluie des 10mns … quelle pitié, ou plutôt, quelle honte), qui n’en sont même plus à réclamer que leur train circule tout court … mais des usagers qui vont juste réclamer un peu d’honnêteté. Qu’au lieu des discours lénifiants, la SNCF reconnaisse que le cadencement est mis en place à hue et à dia, que des reculs très sensibles de l’offre ont lieu, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, et que la programmation défaillante de la maintenance en est une cause, mais n’est pas la seule. Aussi je suis heureux, absolument heureux, d’apprendre qu’un audit – externalisé, n’est-ce pas – d’apprendre qu’il y avait des choses qui n’allaient pas, et que dans cinq ans au plus, juré craché, ça irait mieux. Dommage que l’audit ne nous dise pas pourquoi et comment on a laissé les choses se dégrader. Et dommage que l’audit n’ait pas su prévoir qu’une bonne partie des voyageurs de l’axe Paris-Orléans-Tours commençaient à l’avoir franchement mauvaise.

    En vous remerciant pour votre attention.

    • Benoit S.

      Hugo, désolé de vous apprendre que les horaires ne seront pas changés, non parcequ’il est trop tard mais juste parecque la SNCF est la seule à avoir pris les décisions horaires, les blogs en sont la que pour que les gens se défoulent et en aucun cas lus par une seule personne de la SNCF, même les questions les plus simples ne donnent aucun réponse, par contre la SNCF adore diffuser l’adresse de ses blogs, donc soit la personne qui gère le notre n’est pas de la SNCF, soit elle tait toutes les remarques amis à cette question aussi il refuse de répondre. Bon courage à vous.

    • Romain Breton

      Bonjour,

      Vous l’avez compris le dernier train Intercités pour Tours sera à 20h27 en semaine (avec changement à Orléans) et 23h08 le vendredi et week-end (en semaine ce train aura pour terminus Orléans).

      Vous êtes plusieurs à me dire votre regret de voir ce train de 23h08 ne pas continuer jusqu’à Tours en semaine et je comprends complètement votre situation. Ce sujet a bien entendu été soulevé et est à l’étude par l’État, RFF, la région Centre et les services de la SNCF mais il y a de nombreuses contraintes et notamment les travaux comme vous l’évoquez.
      RFF a un planning sur plusieurs années de travaux sur la ligne, je vais me rapprocher de RFF afin de vous répondre plus spécifiquement sur ce planning.

      Bonne journée.

  42. Monteno

    M. BRETON, je vous relate et vous laisse méditer sur la situation que j’ai pu voir ce soir dans le train de 17H05 au départ de Paris….
    Sur le quai, nous pouvions aisément constater que bon nombre d’agents SNCF étaient venus à Paris (surement pour une réunion syndicale d’après leurs propos….) et rentraient sur Les Aubrais… J’étais juste derrière un groupe d’une dizaine et voici leur discours :  » Les gars, on se met en 1ère, on s’en fout…le contrôleur nous dira rien…. » (Ah oui, ceux là n’ont pas du avoir votre fameuse charte de déontologie !!!!)
    Une fois installés, ils n’ont en aucun cas respecter un minimum de corrections envers les clients en vociférant et sortant quelques bières ….. Belle image de votre belle société… Tout le voyage , ils n’ont eu de cesse de démonter le cadencement et les changements pour eux….Le contrôleur est passé, a souri et fermé les yeux…

    Bref, aucun respect des clients qui pourtant les font vivre….aucun respect de la charte de déontologie , belle image donnée par leur comportement….Ne pensez pas que ce sont des exceptions car à chaque fois que cela se produit nous avons droit au même sketch….

    Qu’en pensez vous M. BRETON ?

  43. Kev

    Je viens de voir en gare des aubrais, un contrôleur agresser physiquement un voyageur…

  44. Benoit S.

    la SNCF va surement communiquer dans la presse de ce matin sinon c’est qu’elle tait l’affaire et dans ce cas il va falloir les aider.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.