Début de journée noire ce mardi 19 janvier

Trois gros incidents vont générer toute cette journée de mardi des perturbations sur votre ligne.

Ce matin le train 14030 a percuté une personne en gare de Juvisy. Les clients ont pu regagner la ligne D pour aller à Paris.

A Marolles en Hurepoix, un train Transilien aurait heurté une personne à 6H20, occasionnant la suspension des circulations entre Etampes et Brétigny.

Enfin à Paris Austerlitz, un train de travaux aurait déraillé et rendrait inopérantes les voies de 17 à 21 jusqu’à 12H, générant des difficultés pour la garage des rames.

10H20: Paris Austerlitz: il reste deux voies non utilisables (20 et 21), elles ne seront opérantes que ce soir.

Des perturbations sont à prévoir tout au long de la journée.

8H45: incident de Juvisy en cours de résolution, possibilité aux trains d’emprunter un ititnéraire bis pour rejoindre Paris.

10H15 reprise des circulations sans restriction à Juvisy.

Pour accident de Marolles, prévision de reprise pour 9H45. L’enquête des forces de l’ordre est en cours.

Prévision de reprise des circulations vers 10H30: attente décision de l’Officier de Police Judiciaire

10H37: reprise normale des circulations dans les deux sens, en revanche, nous avons du supprimer ce matin quelques trains au départ de Paris Austerlitz. Ce soir, renseignez vous avant de partir car la circulation devrait encore être perturbée.

Je vous tiendrai informés de l’évolution de la situation.

Partager cet article :

74 commentaires pour "Début de journée noire ce mardi 19 janvier "

  1. edge dit :

    Bonjour Laurent
    Effectivement, mardi noir,
    J’étais dans le 14030 lorsque que l’incident s’est produit.
    (J’explique: le train a percuté une personne, avant la gare de Juvisy, arrêt du train, le mécano à biper le chef de bord, et ce dernier a fait l’annonce aux voyageurs de l’incident)
    Je voudrais féliciter, la très bonne réactivité du Mécano et du chef de bord, qui ce dernier a su prendre la décision de faire évacuer les voyageurs vers le RER D pour rejoindre Paris.
    Et ça en 10 minutes,
    Pour ma part pas trop de retard, pour les autres c’est autres chose
    courage aux autres voyageurs

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Edge
      merci pour votre remarque que je vais faire suivre.
      Bon courage

    • Jean dit :

      Bonjour
      Je rejoins edge.
      Le mécano et le Cdb du 14030 ont vraiment été très bien et très réactif, nous permettant de prendre le premier RER D passant vers Paris.
      Bon courage à eux, particulièrement au mécano qui a du vivre des moments très éprouvant ce matin.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Jean
      Merci pour votre commentaire et effectivement, les agents de conduite soumis à cette terrible situation ont bien besoin de soutien pour affronter ces accidents
      Bonne journée

  2. CeDe dit :

    Bonjour Laurent,

    J’ai bien de la chance ce jour, je ne prenais pas cette direction !
    Merci en tout cas de votre réactivité à ouvrir le sujet dans le blog pour nous tenir informés (en plus des nombreux SMS)

    A ce sujet, justement, je ne sais comment sont générés les textes des SMS, mais… Les trains en retards sont mentionnés par leur heure de passage en gare
    « INFO INTERCITES Aubrais-(les) 6:35-Paris-Austerlitz 7:34 Retardé-Accident personne »

    Alors que les trains supprimés le sont par le numéro sans horaire :

    « INFO INTERCITES 14044 supprimé. Prendre IC 14040 circulant en retard. Infos en gare ou 0 800 83 59 23 »

    Serait-il possible de combiner les deux pour faire par exemple
    « INFO INTERCITES 14034 Aubrais-(les) 6:35-Paris-Austerlitz 7:34 Retardé-Accident personne »

    Bon courage à toutes et tous.

    Cédric

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Cede
      je suis d’accord, ce serait plus judicieux, je me renseigne et reviens vers vous.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Cede
      Juste pour vous dire que j’étais mercredi en gare Montparnasse et bien entendu je suis allé voir à quoi ressemblait ces portiques. J’ai eu plus de chances que vous car certains étaient bien en fonctionnement et semblaient plutôt efficaces!
      En plus, ils ne prennent pas beaucoup de place contrairement à ceux de l’ile de France et ont un design aussi plus sympa. Vous me direz à l’occasion
      Bon week end

  3. Raphael dit :

    Bonjour.

    Les 1ers SMS d’alerte sont arrivés à 6h30 juste avant mon départ pour prendre le 7h06 aux Aubrais
    PS : mais les autres SMS sont arrivés à partir de 9h15 seulement. Trou noir entre les 2

    Je vois qu’il y a 2 à 3h de retard annoncées, je décide de rester à la maison et de me connecter sur les sites internet SNCF/Transilien : les infos ne sont pas concordantes entre elles et avec l’appli SNCF sur smartphone…
    Bon, en démêlant cela et en regardant toutes les 5 minutes, on dirait que cela va repartir à 8h30, un premier train doit partir des Aubrais à cette heure puis un autre à 9h07 ; autant viser le second car le premier risque d’être bondé !
    J’arrive aux Aubrais à 8h45, un train part devant mon nez sur le quai, 2 ou 3 trains sont déjà partis « en avance sur le retard » !

    SNCF : « Mais mon monsieur, tout cela n’est qu’indicatif, en cas d’incident il faut quand même venir/rester [dans le froid], ne pas tenir compte des alertes, on reprend le trafic sans tenir compte des annonces faites »

    SNBCF : « Et puis de toute façon le prochain train part dans 40 minutes compte tenu du retard annoncé » – et bien pas de bol, celui là il est parti « en retard sur le retard » d’encore 25 minutes

    • Alex dit :

      Pour quand même faire une petite critique c’est vrai que j’ai eu la chance de monter dans un train annoncé avec 30mn de retard (même sur les panneaux en gare) qui est parti avec seulement 10mn au final.
      Alex

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Alex
      c’est vrai que ce genre de situation arrive. Il est parfois assez difficile de faire des pronostics parce qu’il faut réussir à assembler tout le peronnel dont les horaires sont aussi chamboulés pour faire partir un train. Dans ce genre de situation, le contrôleur d’un train Paris Orléans va être annoncé avec + 30 minutes de retard sur son Paris Orléans, retard que l’on va estimer et diffuser pour le train suivant qu’il doit assurer au départ d’Orléans mais finalement, le train a quelque peu rattrappé et n’aura finalement que 10 au départ. Il en est de même pour l’agent de conduite, il faut avoir à l’esprit que les journées de service sont organisées et emboitées. Il n’y a pas dans chaque gare un équipage prêt à faire feu en cas d’aléas.

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Raphael
      Je veux bien croire qu’il est difficile de s’organiser dans une telle situation. Malgré les informations qui ont été disséminées tout au long de ces incidents, il est très difficile de vous informer dans des conditions optimales. Pourquoi? Parce que les décisions de faire repartir les circulations ne nous appartiennent pas.
      Pour ces deux accidents de personne, nous dépêchons sur place:
      – des chefs d’incidents locaux, pour informer de l’évolution de la situation, faciliter le travail des pompiers, pompes funèbres et police, prendre soin de notre personnel et des clients sur place, prendre les premières mesures de secours…
      -du personnel pour relever les agents sur place,
      -toutes les astreintes nécessaires ( contrôleurs, conducteurs, infrastructure, caténaires si besoin, production…) pour prendre en charge et organiser le rapatriment des agents, prendre en charge nos clients, organiser les moyens de substitution routière…
      C’est un processus parfaitement rôdé, rendu deux fois plus compliqués ce matin puisque l’on nous a signalé deux accidents à peu d’intervalle et sur la même ligne.
      Une fois tout ce petit monde en place, des cellules de crise se forment pour adapter le plan de transport, prendre en charge les clients disséminés sur le territoire, mettre en relation les moyens techniques et humains. Toutes ces décisions sont soumises aux décisions des forces de l’ordre. L’officier de police judiciaire est le seul à pouvoir annoncer la reprise des circulations. Tant que l’enquête qu’il diligente n’est pas terminée, les trains ne peuvent circuler et je vous passe les détails concernant les actions des pompiers et des pompes funèbres qui jouent un rôle très important dans ce genre de situation.

  4. Alex dit :

    Bonjour,
    Ok mardi noir mais pour ma part je note un gros effort de communication et de transparence. D’ailleurs je n’ai pas été témoin de dérapage de certains clients, preuve que tout est lié.
    Bref j’arrive à Paris à 10h15 mais grâce à la com j’ai prévenu mon client et en ai profité pour emmener mes enfants à l’école pour leur plus grand bonheur plutôt que de bouillir dans un train restant à quai!
    Alex

  5. Gisou27 dit :

    Bonjour,

    Pareil qu’Alex, j’ai pu déposé mes filles chez la nounou et à l’école. Bonne communication aux Aubrais de la part des deux agents dans le hall d’acceueil et du CDB dans le train (je ne sais pas le numéro du train).
    Et merci pour le café et les gateaux à la descente du train à 10h15.
    Par contre un petit négatif pour l’application SNCF c’est pas le top. Heureusement, j’avais quelqu’un qui m’a prevenue quand le trafic est reparti.
    Bonne journée à tous et bon courage.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Gisou27
      Merci pour votre appréciation. L’application n’est pas des plus réactives et des plus efficaces pour ce type de situations ou les décisions sont prises parfois au dernier moment. Dès que l’on a les ressources, les moyens et l’autorisation, on essaie de faire partir un train. L’application n’est pas sufisamment réactive pour relayer au dernier moment une décision qui peut satisfaire un maximum de clients.
      Bonne journée

  6. Olivier D. dit :

    Bonjour,

    Le retard causé par ces accidents ne vous est pas imputable. Cependant, il aurait été vraiment de bon ton que le contrôleur dans le train arrivé un peu après 11h en gare d’Orléans se garde d’annoncer fièrement une arrivée avec un retard de 25 minutes. Mon train était supposé arrivé à 7h32. On est très loin des 25 minutes de retard. Cela démontre quand même un profond mépris du personnel de la sncf à l’égard de ses usagés ou un manque criant de professionnalisme…

  7. Olivier D. dit :

    Je constate aussi que les voyageurs qui partent d’Orléans pour rejoindre Paris semblent prioritaires par rapport à ceux effectuant le trajrt inverse (Paris – Orléans), certes beaucoup moins nombreux. Est-ce que je me trompe??
    Il n’y avait qu’un seul train au départ d’Austerlitz à destination d’Orléans avec une arrivée 11h. Quand je lis les messages je vois que certains sont arrivés à Paris à 10h15…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Olivier D
      ce n’est pas tant que certains clients ont été privilégiés par rapport à d’autres, c’est juste que la voie paire a été dégagée plus tôt. L’incident le plus impactant en temps ce matin a été celui qui s’est passé à Marolles dans le sens Paris Province. L’enquête pour déterminer les causes de cet accident a plus été plus longue que d’accoutumée.
      bonne journée

  8. Victorien45 dit :

    Bonjour

    Un petit retour sur l info a bord,
    C était complet, precis et on savait pourquoi
    On était a l arrêt ( ce qui a manque vendredi soir).

    Chef de bord sympa,

    vraiment top comparé a d autres fois.

    Victorien

  9. Victorien45 dit :

    Une petite question les lignes de RER A,B,C
    Ont des alertes de lignes dans l appli SNCF
    Ce dispositif existe t il pour la notre?

    Victorien

    • Laurent Niquin dit :

      pour votre ligne, ce sont les flash info trafic qui sont en vigueur en fonction de l’abonnement que vous avez souscrit. Vous les recevez par mail ou par sms.

    • victorien45 dit :

      merci Laurent pour cet éclairage,
      cela explique donc pourquoi l’alerte que j’ai mis en place ne marche pas.
      bonne journée.

  10. Pierre B. dit :

    Bonjour Laurent
    Même question que Victorien.
    Pouvez vous nous donner le lien vers l’application qui permet d’être prévenu en cas de perturbations sur la ligne, soit par SMS soit par 1 alerte sur le mobile, comme pour les Transiliens, sachant qu’il ne me la faut par pour un train particulier mais pour tous les trains car je n’ai pas toujours les mêmes horaires ?
    Merci d’avance
    Pour ma part je devais prendre le 14058 à 12h43 mais en arrivant aux Aubrais j’ai eu la surprise de voir qu’il est supprimé. Heureusement il y avait 1 TER à 12h53 et je suis actuellement dans celui-ci. Cela limitera mon retard et me permettra d’être tout de même à l’heure au travail.
    J’espère qu’il n’y aura pas de problème ce soir sur le 14079 de 23h07.
    Bonne journée à vous malgré ce triste incident.
    Pierre

    • Laurent Niquin dit :

      Pierre
      le 14079 est un train pour nous très sensible puisqu’il représente la dernière alternative pour regagner Orléans le soir donc tout sera fait pour l’assurer. Pour vous abonner aux alertes, je vosu invite à lire ceci.

  11. Pierre B. dit :

    Pour mettre un peu de sourire dans cette journée qui a mal commencé pour certains ce matin, Laurent permettez moi de dire que la controleuse du TER 860512 est une demoiselle absolument charmante : gentille comme tout, une jolie voix et en plus elle est ravissante !
    Rien que pour cela je suis finalement content que le 14058 soit supprimé et que j’ai été obligé de prendre le TER !
    Pierre (qui va tomber amoureux et qui va passer un excellent après midi en pensant à cette bien sympathique demoiselle)

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pierre
      et dire qu’hier encore on se demandeait comment améliorer votre satisfaction du service perçu à bord! Merci pour la solution!

    • JJ dit :

      Pierre B et M.Niquin, je trouve votre échange a la limite du graveleux. Le pire c est que vous ne vous en rendez même pas compte! Pour augmenter la satisfaction du service perçu a bord, faudrait il recruter plus de femmes charmantes à jolie voix? Les moches à voix de poissonnière vous pouvez rester chez vous à récurer les marmites !!!! Vive le 21ÈME siècle!

  12. Olivier D. dit :

    Je doute que la contrôleuse du TER 860512 apprécie qu’on ne retienne que son physique avantageux et sa voix sensuelle…
    ces commentaires sont inappropriés.

    • Pierre B. dit :

      Bonsoir
      Vous m’excuserez mais ce n’est pas ce que j’ai dit.
      Je n’ai pas dit qu’elle avait une voix sensuelle mais « une jolie voix ». Avoir quelqu’un qui sait parler dans un micro de façon claire et en articulant correctement les mots sans bafouiller est appréciable et ce n’est pas donné à tout le monde. Mon père ayant fait toute sa carrière à RTL et ayant moi même fait de la radio il y a quelques années je peux vous dire que c’est important.
      J’ai également dit qu’elle était très gentille : et oui elle a fait son travail avec le sourire, je ne vois pas où est le mal, bien au contraire. On râle suffisamment, moi le premier, quand les contrôleurs ne font pas leur travail correctement. Mais il me semble qu’il faut aussi signaler ceux qui retiennent notre attention par la qualité de leur travail et je tenais donc à féliciter cette bien sympathique personne.
      Et oui, j’ai aussi dit qu’en plus de tout cela elle est ravissante. Que je sache ce n’est pas un crime. Et ce n’est pas parce que jai dit qu’elle est jolie comme un cœur que je vais lui manquer de respect et lui faire des avances que certains qualifieront de malhonnêtes.
      Mademoiselle, si jamais vous lisez ces lignes soyez rassurée, par ce message je voulais simplement vous complimenter pour votre travail et il n’y avait aucune arrière pensée de ma part. A très bientôt j’espère sur la ligne Paris – Orléans.
      Pierre

  13. Olivier D. dit :

    Laurent,

    Quand on essaye de s’inscire aux alertes via le lien que vous avez communiqué, lors de validation il est indiqué que la rubrique « N° d’abonné Forfait ou Optiforfait » est obligatoire. Or il est impossible d’écrire quoi que ce soit dans la case prévue à cet effet…
    Savez-vous quand ce bug sera réglé?? Cela fait plusieurs semaines que j’essaye de m’inscire à ce service….

    • Laurent Niquin dit :

      Olivier
      personne ne m’avait signalé ce bug, vous avez le lien pour imprimer le document et le renvoyer par mail, ce sera plus simple. Vous avez également l’adresse mail sur le document. Pour ma part, je vais remonter ce signalement.

  14. Nathalie45 dit :

    Bonsoir
    Je tenais a vous signaler que je trouvais certains commentaires trés irrespectueux envers les contrôleurs.Quand ce n’est pas de la délation que je condamne fermement c’est carrement déplacé(vous comptez penser à elle dans les wc?)!Pardonnez moi laurent mais ce blog sert a quoi à la base?

    • Laurent Niquin dit :

      bonsoir Nathalie45
      De quel commentaire parlez vous? Ce blog donne la parole aux clients et nous permet d’améliorer le service rendu et de corriger les écarts.

    • Pierre B. dit :

      Bonsoir Nathalie.
      Je vous invite à lire la réponse que j’ai apporté à Olivier un peu plus haut.
      Il n’y avait aucune mauvaise intention de ma part, ni je pense de la part de Laurent dans la réponse qu’il m’a fait.
      Je voulais simplement apporter un peu de sourire dans une journée qui pour beaucoup avait bien mal commencé.
      Je vous que j’ai été bien mal récompensé.
      Tant pis et vous m’excuserez mais je ne vois pas quel mal il y a de dire qu’une personne est charmante et fait bien son travail.
      Bon mon train va bientôt arriver à Orléans aussi permettez moi de vous souhaiter une bonne nuit.
      Amitiés
      Pierre

  15. Nathalie45 dit :

    Je parle du commentaire de Pierre B un petit peu plus haut.
    De plus il est tres peu probable qu’en cautionnant la delation publiquement envers les agents Sncf cela engendre quelque chose de positif pour cette entreprise!Je ne vous apprends rien je pense sur le fait qu un management directif n’apporte plus rien de bon au sein d’une entreprise!Tapez sur des salariés au vu de tous les internautes est à mon sens une erreur…apres cela reste mon avis!Avancer oui mais pas comme cela!
    Bonne soirée

    • Laurent Niquin dit :

      Nathalie
      je peux tout à fait comprendre que ce commentaire ne soit pas du goût de tout le monde cependant Pierre n’a pas écrit de propos infamant. Il a évoqué une contrôleuse ravissante et charmante. Ce n’est pas de mon point de vue un appel au crime mais je vous l’accorde, le lieu est sans doute mal choisi pour écrire cela.
      Concernant votre autre point de vue, je ne vois pas ce blog comme un encouragement à la délation mais il me semble que je suis là pour expliquer et comprendre les situations. Lorsqu’un client relate un fait anormal, je me dois d’apporter des éléments de compréhension. Il est par ailleurs très fréquent qu’un fait relaté trouve une explication tout à fait rationnelle. Les contrôleurs font un travail difficile, ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire, c’est mon ancien métier.
      bonne soirée

    • Alex dit :

      Nathalie,
      Ce blog, animé par un « animateur qualité de service » sert à quoi si ce n’est à donner la parole aux clients, notamment pour qu’ils remontent les dysfonctionnements rencontrés, afin d’aider la SNCF à améliorer son service?
      Cdt
      Alex

  16. Pierre B. dit :

    Je n’ai pas beaucoup de temps mais je tiens à dire que certes la controleuse était jolie mais surtout elle était d’une gentillesse extrême et c’est cela qui compte le plus.
    Amicalement
    Pierre

  17. Matthieu_ dit :

    Bonjour,

    En arrivant à la gare d’Orléans ce matin pour prendre le train de 7h28, j’ai pu rapidement être au courant de la situation.
    Plutôt que d’attendre et/ou d’encombrer les trains, j’ai pu reporter mon départ à un jour moins «noir». J’ai apprécié de pouvoir prendre cette décision rapidement grâce à l’information donnée par les affichages et le personnel. Merci !
    Comme d’autres voyageurs, j’ai donc pu emmener mes enfants à l’école ce matin !

    Maintenant, j’ai une question : j’avais pris un billet ouvert, sur les machines TER (billet format 8×5 cm). Mon départ est reporté à mardi prochain, donc après la période de validité. Quelles sont les conditions d’échange sur ces billets ?
    Merci pour vos précisions, et pour toutes les informations données.

    • Laurent Niquin dit :

      Bonsoir Matthieu
      merci pour votre commentaire, je vous engage à vous rendre au guichet pour changer votre titre sans tarder, on vous le modifiera. En cas de difficultés, je vous invite à prendre contact avec ma collègue Jocelyne Nadaud, responsable de ligne Ter.
      bonne soirée

  18. Alex dit :

    Bonjour Laurent,
    Rien à voir avec le sujet de l’article mais je dois prendre un billet Sierre (Suisse) => Paris.
    Payant depuis des années un abonnement sans jamais avoir profité de quoi que ce soit je me suis dis que je pourrais tenter de bénéficier de mes 65000 points voyageurs.
    Et là : « Une erreur technique est survenue »
    La seule solution apparement c’est d’appeler un numéro surtaxé à 40cts la minute pour ne même pas savoir si mes points peuvent servir pour ce voyage.
    C’est quand même un peu spécial…
    Elle sert à quoi cette carte au final?
    Cordialement,
    Alexandre

    • Alex dit :

      En cherchant un peu je vois que l’on peut commander des bons de réductions. Je me dis « chouette », j’en commande donc le maximum (10) livrables par la poste sous 10 jours (vive 2016!).
      Et fatalement au moment de valider la commande « Erreur lors de l’enregistrement de votre commande ».

      Cela dit ça me rassure un peu: le site fonctionne aussi bien que les trains…

      🙁

      Alex

    • Pierre B. dit :

      Bonjour Alex.
      Ayant également par le passé déjà essayé de profiter de mes points de cette manière effectivement cela ne marche jamais que ce soit pour Lyria, Thalys ou Eurostar : « il n’y a pas de place disponible pour ce tarif » et cela quel que soit le train et le jour.
      Le mieux c’est de prendre les bons voyages de 7 euro puis d’aller au guichet payer le voyage avec ces bons.
      A titre personnel je dois avouer que je considère cela un peu comme une anarque ou du moins une publicité mensongère.
      Sinon pour vos voyages en Suisse en Allemagne et en Europe de l’Est je vous conseille d’appeler DB France à Paris. Il s’agit du bureau des chemins de fer allemands. Ils sont de bon conseil et en plus ils ont des prix souvent plus intéressants qu’avec la Sncf y compris pour les trains exploités en commun comme les Paris – Francfort. Leur numéro de téléphone est sur leur site Internet. Numéro non surtaxé. Il y a 1 petite commission à payer sur les réservations mais on peut avoir des trains sur toute l’Europe, par exemple Budapest – Zagreb. Pensez à leur dire que vous avez 1 carte Grand Voyageur : ils vous compteront les points pour les trajets internationaux au départ de la France.
      Bonne journée
      Pierre

    • CeDe dit :

      Bonsoir,

      Je peux vous rassurer : le site fonctionne très bien.
      Je viens de commander mes billets pour partir au ski.
      Un A/R Orléans-Les Alpes en 1ere pour deux pour 20€ et 30 000pts. Sans cela la voiture aurait été privilégiée (surtout un wk de travaux Paris-Orléans avec passage par Tours obligatoire).
      Certes certains trains s’affichent sans tarif disponible. Il suffit parfois de simplement ajuster son horaire ou découper son trajet en supprimant par exemple la partie Orléans-Paris.

      La Carte Grand Voyageur, pour le coup, est une excellente affaire dans la grande gamme des cartes de fidélités.

      Cédric

    • Alex dit :

      Bonjour Cede,
      C’est pas gentil de me faire bisquer 🙂
      Quand je vais sur « Billet pour la Suisse » (c’est bien là que je vais) j’ai toujours la page « Une erreur technique est survenue ».
      Vous êtes passé par le site Programme-voyageur.sncf.com ?
      Merci d’avance pour votre réponse,
      Alex

    • Alex dit :

      Bonjour,
      Je viens d’avoir une réponse du service client concernant ma commande de bon à 7e : ils m’avaient bien débité les points mais la commande n’a jamais été validée…ils m’ont remis les points et retour à la case 0!
      Ils me conseillent de passer par le numéro de téléphone à 40ct/mn pour passer ma commande 🙂 (ça c’est pour nous faire aimer la SNCF).

      Apparement ça n’interesse pas Laurent, mais pour les autres soyez vigilant : le site Programme-voyageur ne fonctionne pas correctement du tout!

      Alex

    • Benoit S. dit :

      Alex je commande tous les mois des billets à 7 euros dès que des points risquent d’être périmés (les points ne sont valables que deux ans) en passant exclusivement par le site sans aucun problème, il faut compter 3 jours pour les recevoir en moyenne et je n’ai été confronté à ton problème que deux fois. Ces bons utilisés pour acheter mon abonnement le mois suivant. Il est vrai que l’utilisation pou transformer les points en billets de train demande pas mal d’énergie pour peu qu’on souhaite stupidement partir à deux dans le même train.

    • Alex dit :

      Bonjour Benoit,
      Merci pour ton retour d’expérience. On va dire que je n’ai pas de chance alors.
      Bonne journée,
      Alex

  19. Alex dit :

    Merci Pierre!
    En revanche je ne pense pas que Laurent apprécie… 🙂
    Vous avez pu commander les bons voyageurs?
    Moi je n’y arrive pas
    Cordialement,
    Alex

  20. Pierre B. dit :

    Oui mais il faut s’armer de patience et réessayer. Au deuxième ou troisième essai cela finit par marcher. Délai de livraison en général plus court que ce qui est annoncé.

  21. nanounette dit :

    J’ai pris le train 14071 hier soir à 19 h 26 pour Orléans et je tenais à souligner la gentillesse des 3 contrôleuses présentes.
    Elles ont fait preuve de professionnalisme avec des clients pas toujours très sympas!!!
    Nous les français,ne savons qu’écrire pour râler et je tenais, par ce message,à apporter ma note positive.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour nanounette
      merci de votre commentaire, c’est avec plaisir que je vais faire suivre votre appréciation auprès de l’établissement.
      Bonne journée

  22. cotty dit :

    je devais être impérativement à Orleans à 8h30 Mardi 19
    train de 7h07 (3903) retardé ou annulé j’ai dû me débrouiller par taxi puis prêt de voiture pour arriver à Orleans en retard
    aucune information SMS sur ce retard aucune assistance sur austerlitz
    et cerise sur le gâteau refus de me rembourser le billet le lendemain matin : « pas de preuve que je n’ai pas finalement pris ce train »
    merci pour cette journée noire et finalement bien onéreuse …

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour LMe45 et Cotty
      en effet, on ne peut imputer la responsabilité de ces deux accidents de personne à la SNCF. En cas d’accident de personne, ce n’est pas SNCF qui est à la manoeuvre mais les forces de l’ordre et les pompiers.
      Bonne journée

  23. LMe45 dit :

    De toute façon vous n auriez pas été remboursé ? Il me semble que comme les deux accidents sont des causes non imputables à la sncf, il n y a pas de compensations financières possibles.

  24. LMe45 dit :

    Ce matin dans le 7h28 au départ d’Orléans, pas de chauffage dans le dernier wagon. Comme aucun contrôleur n’est passé (me semble-t-il), on n’a pas pu le signaler.
    J’ai du changer de wagon car je ne voudrais pas être en plus malade à cause des trajets en train…

  25. BELLE dit :

    Bonjour,

    Merci de bien vouloir m’indiquer si il y a une consigne bagages actuellement en gare d’ Austerlitz le 21 janvier 2016, j’ai un train à 22 heures 52. Je voudrais être libérée de mes bagages en attendant ce train. D’autre part je n’ai pas de couchette mais j’ai un billet ou m’adresser pour obtenir si possible une couchette ?

    Encore merci
    bien sincèrement Inter.nenete

    • Pierre B. dit :

      Bonjour
      Pour Austerlitz je ne sais pas mais au cas où il y en a une à proximité à Gare de Lyon, au niveau de l’entrée de la rue de Bercy, face à la Maison de la RATP et du garage Smart (Hall 3), à droite en entrant à côté des objets trouvés.
      Cela peut toujours dépanner, même si on doit traverser la Seine et marcher 10 minutes.
      Sinon pour la couchette, j’ai une réponse simple : voir en gare au guichet ou au pire des cas si vous n’avez pas le temps d’y aller, directement avec le contrôleur avant le départ (mais sans garantie d’en obtenir une).
      Bonne journée et bon voyage
      Pierre

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Belle
      L’horaire de la consigne en gare de Paris Austerlitz est 7h à 23h30 du lundi au dimanche (cours muséum).
      Petit casier 5.50 euros
      Moyen casier 7.50 euros
      Grand casier 9.50 euros
      Pour la couchette, vous pouvez encore la réserver auprès du guichet en vous y prenant à l’avance ou au dernier moment auprès du chef de bord mais seulement s’il reste de la place! le tarif sera le même.
      Bonne journée

  26. Vox populi dit :

    Source : INFO EUROPE 1
     » Les experts enfoncent le clou. En juillet 2013, le déraillement d’un train Intercités Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, avait fait sept morts et des centaines de blessés. Deux ans et demi après, un nouveau rapport d’expertise vient d’être envoyé aux juges en charge de l’enquête. Pour la première fois, le document pointe des fautes individuelles, selon les informations d’Europe 1.
    « Un délabrement complet » des voies. La conclusion de cette centaine de pages résume à elle seule les défaillances dans la maintenance des voies. Les experts l’écrivent noir sur blanc : « une surveillance efficace » aurait sans doute permis d’éviter le drame de Brétigny. L’un des boulons manquait depuis des mois, une pièce était fissurée depuis cinq ans… Le rapport fait état d' »un délabrement complet », le tout sur un tronçon ferroviaire extrêmement fréquenté et soumis aux poids de trains roulant jusqu’à 150 km/h.
    Des fautes collectives mais aussi individuelles. Alors qu’aujourd’hui, seule la SNCF comme entreprise est mise en examen, la responsabilité des employés pourrait être, à terme, engagée. « On voit que les êtres humains, les salariés qui étaient au contrôle semblent avoir été dramatiquement défaillants », constate Gérard Chemla, avocat de l’association Entraide et défense des victimes de l’accident de Brétigny. « Un accident, ça n’arrive jamais par hasard. C’est toujours la somme de fautes individuelles et de fautes collectives. Pour l’instant, le focus avait été porté sur les fautes collectives. Il n’est pas possible de s’en tenir à la faute collective et d’oublier la faute individuelle », estime-t-il au micro d’Europe 1.
    Un manque de vigilance pointé du doigt, alors que des préconisations avaient été faites par un ingénieur. Les experts relèvent « une confusion incompréhensible » de la part des cheminots dans la surveillance d’un morceau de voie. La SNCF, elle, est soupçonnée d’avoir dissimulé certains cahiers de maintenance, qui n’ont jamais pu être fournis aux enquêteurs. »

  27. bluejet300 dit :

    Bonjour,

    Un retour positif sur une initiative pris par la SNCF pour gérer la matinée noire de mardi dernier : devant prendre le 7h59 à Orléans, j’ai pu emprunter le TER Orléans-Tours jusqu’à Saint-Pierre des Corps pour y récupérer le TGV de 8h17. Résultat : seulement une heure de retard à mon boulot et aucun frais supplémentaire (trajet ouvert exceptionnellement aux voyageurs qui devaient partir d’Orléans). Nous avons été vraiment très peu à opter pour cette option. C’est vrai qu’il fallait quand même oser car au départ d’Orléans aucune information n’était faite concernant cette possiblité et je n’ai eu la confirmation de la gratuité du trajet TER qu’une fois parti et pour le TGV qu’après Blois. Une amélioration pour la prochaine fois.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Bluejet300
      je fais suivre votre remarque pour qu’elle soit prise en compte si d’aventure, nous connaissions de nouveau ce même épisode.
      Merci et bonne journée

    • JJ dit :

      Bonjour.
      J adore la réponse de M.Niquin!!! Comme si c était sa première expérience d un tel retard.
      Bon weekend à tous

  28. nico dit :

    Bonjour Laurent,
    Cela fait plusieurs matins que le 14044 départ 08h28 d’Orléans est réduit à 6 voitures + départ voie G. Des infos sur ces nouvelles (et mauvaises) habitudes ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Nico
      Pouvez vous développer votre propos? Avez vous constaté de la suroccupation à bord du 14044, c’est à dire des voyageurs contraints de voyager debout? Pour le départ de la voie G, j’imagine que la correspondance est assez loin. Le temps est trop limite pour rejoindre le train? je peux demander des infos à mes collègues orléanais ou à la desserte mais ils vont me demander des détails.
      Bonne journée

    • nico dit :

      Bonjour Laurent
      D’habitude, le départ est voie 2 ou 3 avec l’arrivée de Tours sur la voie d’en face pour la correspondance. Depuis le début d’année on est passé sur le même schéma mais voie G et 1 avec le départ pour Paris voie G. La voie G étant décalée par rapport aux autres voies, il aurait été plus judicieux de faire l’inverse et de placer la voie de départ voie 1 et l’arrivée du Tours voie G.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Nico
      j’ai fait part de votre remarque aux agents d’Orléans et voici ce qu’ils m’ont indiqué.
      Votre question est pertinente, vous devez arriver au train 16804 à 08h26 et repartir au 14044 à 08h28 ( normalement il n’y a pas de correspondance entre ces trains –aucun billet vendu en correspondance mais celle –ci a été autorisée par le directeur de la production TER centre suite aux nombreux abonnés de travail qui utilise cette liaison régulièrement) .

      Les 2 trains ne sont pas voie 2 et voie 3 comme avant les travaux de la suite rapide car les trains en provenance de Tours ont été désheurés ( avec une arrivée en gare d’Orléans décalée de quelques minutes supplémentaires entre janvier et avril) et cela nous empêche de maintenir ces 2 trains voie 2 et 3 …. : sinon par le jeu des réutilisations de rames le trains 16806 arrivant à 09h14 en gare d’Orléans serait automatiquement retenu dans les installations déidiées aux trains de Tours entrainant une perte d’au moins 4 mn ( nous avons tenté l’expérience en opérationnel).

      En clair, techniquement cela n’est pas possible d’un point de vu occupation des voies en gare d’Orléans sans entrainer des retards à l’arrivée ou au départ d’autres trains.
      Dans l’idéal, il est conseillé de vous mettre en milieu de train ou en queue de train pour vous retrouver face à la rame voie G évitant ainsi de remonter toute la rame à l’arrivée…. )
      Bonne journée

    • nico dit :

      Merci pour ces précisions qui montrent comment la sncf anticipe ! Laurent, encore 6 wagons pour le 14044 de ce matin, le train est bondé, ça devient très pénible. Est ce que ce problème va être récurrent ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Thibaut, Nico
      Merci pour cette information. Le 14044 circule effectivement le jeudi avec une composition de 6 voitures prévues au roulement. Jusqu’ici, nous n’avions pas eu d’alerte particulière sur une problèmatique pour ce train. Nous allons y porter une attention particulière et si besoin apporter un correctif rapidement à cette situation. N’hésitez pas à m’alerter de cette situation inacceptable.
      Bonne soirée

  29. Benoit S. dit :

    Concernant le mardi noir, autant il est dommage que les applications portables ne puissent pas apporter l’information en temps réel, autant le café à l’arrivée était d’autant plus apprécié que la SNCF n’était pas la cause du retard, un petit geste sympathique avec des personnes de bonne humeur qui ont du subir le froid pour nous apporter un peu de chaleur. Très bonne initiative.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour benoitS
      c’est mon collègue de bureau qui est à l’initiative de ce café et je lui ai part de votre appréciation
      Bonne journée

  30. Thibaut dit :

    Bonjour Laurent,
    Pour information ce matin, le 14044 version réduite à 6 voitures est à nouveau bondé, de nombreux voyageurs debout.