La gare d’Austerlitz au service de ses clients

Nous vous interrogeons régulièrement par enquêtes interposées sur la qualité de nos services autour de 5 promesses :

• Information (accès aux services relatifs au train et à la gare)

• Déplacement (vos déplacements en gare et entre modes de transport)

• Propreté et Sûreté (espace de la gare propre et sûr)

• Confort (environnement d’attente confortable)

• Services (qui mettent à profit votre temps en gare)

En 2015, les résultats de ces enquêtes ont démontré que nous avions progressé sur l’information (7,6 / 10), le déplacement (7,5 / 10), le confort (7,1 / 10) et les services (7,3 / 10). Sur la propreté et la sûreté, malgré une note convenable (7,4 / 10) nous nous engageons à aller au-delà de ces résultats. Comment ? C’est le motif de cet article.

Nous vous sollicitons aujourd’hui pour avoir votre avis sur les espaces de la gare de Paris Austerlitz. Nous avons conçu un questionnaire en ligne qui ne prendra que quelques minutes et qui nous aidera à orienter nos actions pour mieux vous satisfaire.

Nous cherchons à recueillir les avis de tout le panel de notre clientèle. Que vous soyez voyageur occasionnel ou abonné, vous avez des besoins en gare. Vous avez certainement une perception différente selon vos habitudes de voyages, nous souhaitons recueillir tous vos avis mais aussi vos suggestions.

Que jugez-vous inacceptable en matière de netteté, de propreté, ou d’ambiance de la gare ?

 

 

 

 

 

 

Je vous joins le questionnaire en ligne afin de nous permettre de progresser sur la sûreté et la propreté de la gare. Vous pourrez également être sollicité en gare par nos agents d’escale afin de pratiquer un « parcours client » et nous donner en « live » votre perception du service. Il s’agit de cheminer dans la gare d’un point A à un point B et d’observer les installations mises à votre service. Si vous êtes volontaire pour effectuer ces parcours, n’hésitez pas à me le faire savoir tout comme je transmettrai toutes vos remarques qui ont trait aux services en gare de Paris Austerlitz.

Chaque jour, nous œuvrons à rendre cette gare plus propre et plus sûre mais il est aujourd’hui nécessaire d’avoir un regard neuf, le vôtre , sur ces notions.

Merci d’avance de votre particpation!

Partager cet article :

54 commentaires pour "La gare d’Austerlitz au service de ses clients "

  1. Benoit S. dit :

    je suis surpris d’un sondage sur cette gare, en effet elle dispose de cahiers de doléances qui ne sont jamais lus ou compris, un site dont vous nous aviez donné l’adresse qui n’est pas plus lu ou compris, les commentaires passés via votre blog (un exemple énorme des mares d’eau on ne parle plus de flaque en direction de la gare de Lyon, attendons qu’il fasse beau pour qu’ils disent que ce n’est pas vrai) donc si c’est faire des enquètes et ne pas tenir compte des réponses, je m’abstiendrai.

    • Laurent Niquin dit :

      BenoitS
      j’ai maintes fois échangé avec les responsables de l’escale au sujet des réclamations et à chaque fois j’ai eu la même réponse. La responsable adresse chacune des remarques jointes sur le cahier au service clientèle qui répond systématiquement. Si les réponses ne vous donnent pas satisfaction, c’est un autre sujet. Pour les travaux, je vous ai déjà répondu au sujet des flaques d’eau. Ce n’est pas la SNCF qui est maitrise d’oeuvre mais la ville de Paris, la SNCF fait constater par huissier interposé les manquements.
      Ce que font en revanche et ce, au quotidien, les agents de la gare de Paris Austerlitz, c’est mesurer la propreté, faire respecter les contrats avec les sociétés prestataires et on souhaiterait aujourd’hui que nos clients nous donnent leur avis. Le questionnaire enregistre directement la réponse donnée ainsi que toute suggestion. BenoitS, vous qui vous plaignez de ne pas être entendu, c’est le moment de vosu exprimer avec ce questionnaire.

    • Benoit S. dit :

      réponse à l’enquète espérons que pour une fois ça ira plus loin que d’habitude avec cette gare. Je suis néanmoins ravi que désormais les service clientèle réponde, ils m’ont déjà dit la même chose il y a quelques années mais les courriers n’arrivaient jamais donc effectivement je vous confirme les réponses qui ne m’ont pas été envoyées ne répondaient pas à mes attentes.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour benoitS
      le questionnaire a pour but de mieux cerner vos attentes, de recueillir vos suggestions et de soulever ce que vous considérer comme inacceptable.
      Merci d’avoir laissé votre avis
      bonne journée

    • Benoit S. dit :

      Bon ben 1 an et demi après ça se confirme cette gare est parfaite, aucune réponse, aucune amélioration la mare de la cour seine imputable à la Mairie de paris n’intéresse ni la Mairie de Paris ni la gare d’Austerlitz, les clients qui ont les pieds mouillés juste à cause de cet endroit se comptent par dizaines alors gagnons du temps et surtout arrêtons d’en faire perdre aux clients toute enquète, cahier de doléance , site internet sur cette gare ne sont que des actions supplémentaires de communication.
      désolé Laurent je suis obligé de reprendre l’intégralité de mes posts au vu des non réponses et avancées. On constate aussi leur jolie histoire de réponse à chacune des remarques, pourquoi ne pas les écrire ces réponses et les envoyer aux clients plutôt que les garder en tête?

  2. Cristyn24 dit :

    Bonjour Laurent,

    Pour ce qui est de la gare en elle-même, j’ai constaté ce matin (côté voies 1 à 7) que le sol avait enfin été changé, ceci évitera je l’espère les glissades en temps de pluie !

    Pour ce qui est de l’ambiance, cette gare est bien triste cette gare… aucun commerce en dehors de la restauration rapide, relais H et pharmacie c’est peu comparé aux autres gares parisiennes ! D’autant plus que, côté Avenue Mendès-France, un célèbre journal y fait construire son siège social et donc verra vernir dans le périmètre un certain nombre de ses salariés…!

    Sinon Laurent, quand allons nous retrouver un panneau d’affichage des voies lorsqu’on arrive côté gare de lyon ??!!?? Celui-ci a été enlevé, ce qui est fort gênant… Il ne reste que celui du milieu de la gare niveau accueil(voie 16/17) qui est bien loin lorsqu’on arrive vers la voie 6 !!
    On ne pense pas ou on n’a pas forcément le temps de regarder le site avant de partir… par 2 fois j’ai failli rater le train à cause de ça !!

    Bonne fin d’après-midi.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour cristyn24
      merci pour ces remarques que je vais faire suivre à la gare, avez vous pris le temps de remplir le petit questionnaire? Et si oui quel est votre avis?
      Bonne fin de journée

    • Laurent Niquin dit :

      Crystin24,
      La réponse ci jointe du directeur de la gare de Paris Austerlitz
      « Un Ari’s BAGEL vient d’ouvrir et d’enrichir l’offre commerciale et d’ici quelques semaines un nouvel espace commercial verra le jour trottoir Muséum. Il est vrai que nous sommes en travaux, le projet Austerlitz 2020 prévoit 6000 m2 d’espaces commerciaux nouveaux ou renouvelés en gare. D’ici la on étoffe l’offre mais c’est vrai que ce n’est pas encore aussi riche qu’on le souhaiterait.
      Les cheminements changeront dans quelques jours entre le quai transversal, la cour Seine et les voies 1-7. Les écrans ont été enlevés, d’autres viendront se positionner le long du nouveau cheminement.  »
      Vous verrez qu’en 2020, les clients des autres gares parisiennes nous envieront!
      bonne soirée

    • CeDe dit :

      Bonjour,

      D’accord avec les commentaires de Crystin et Benoit : Plus de vie et moins d’eau seraient les biens venus.
      Ainsi donc la cours seine appartient à la ville de Paris ? Je vais me faire un plaisir de leur remonter ces carences.

      Pour les panneaux d’affichage, je n’aurai pas eu le temps de pester sur la disparition de l’écran à l’entrée du barnum… Je confirme qu’il a bien était reposé sur le nouveau cheminement. Vos collègues étaient même balais à la main à nettoyer les futurs passages.
      Pourriez vous nous faire un retour (une actualisation nous dirons) sur les travaux de voies en cours ? Je constate de gros chantiers voies 17 et plus, entre les voies 7 et 15 des algecos sont arrivés, les voies vers Masséna ne sont plus en chantier… Bref, ça bouge ! Qu’est ce qui va changer pour nous en 2016 ?

      Cedric

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Cede, Crystin24
      Le directeur de la gare m’a apporté des précisions: »la cour seine n’est pas à la ville de Paris. Elle est à nous. Les fuites d’eau sur les voies 1-7 viennent du domaine de la Ville qui au demeurant recherche aussi des solutions.
      Les flaques d’eau sur la Cour Seine sont sur notre domaine. Mais avec des chantiers de tout autour il est vrai qu’il y a des flaques par moments. « 

    • Laurent Niquin dit :

      Cédric, voici quelques précisions du diercteur de gare: « Sur les voies 17, 18, 21 nous sommes en train de réaliser des opérations dites de RVB, renouvellement voie ballast. A la fin des ces opérations il y aura des voies renouvelées, sur du ballast renouvelé et des traverse toutes neuves. Les travaux prendront fin, fin février. « 

    • Nina dit :

      Vous verrez qu’en 2020, les clients des autres gares parisiennes nous envieront!

      Par contre, nous nous envions les japonais pour la régularité de leurs trains !!! Sérieusement, la gare me paraît secondaire, l’important c’est la régularité et la fiabilité du matériel… 4h pour de retard entre Orléans et Paris !
      Toujours, cet arrêt entre BNF et Austerlitz, c’est vraiment pénible

    • Cristyn24 dit :

      Bonjour,

      Oui Laurent, j’ai pris 2 minutes pour y répondre… je le trouve assez rapide mais succinct… il est assez difficile de parler de propreté et d’ambiance lorsqu’on est en zone de travaux ! Pour ma part, je ne suis concernée par le côté seine…
      Et pour titiller un peu, l’obligation de devoir renseigner un statut professionnel me dérange (!!), je ne vois pas en quoi cela va pourrait améliorer le confort de la gare…
      Sinon, merci pour votre réponse rapide… j’ai appris et lu hier qu’un nouveau commerce avait ouvert Cour Museum mais hélàs… c’est ENCORE de la restauration grrrr !!!!
      Bonne journée.

    • Laurent Niquin dit :

      Crystin, le statut du client permet juste de mettre en lien les besoins des clients avec leur catégorie socio professionnelle. C’est purement statistique.
      c’est encore effectivement un service de restauration qui ouvre mais Austerlitz 2020 accueillera des services autres comme on en trouve aujourd’hui gare de l’Est ou à St Lazare. Un peu de patience!

    • Benoit S. dit :

      Crystin quand j’ai discuté avec une personne de la gare du panneau d’affichage supprimé il m’a été répondu qu’il fallait attendre deux jours, on est à une semaine, c’est totalement insupportable en ce qui me concerne c’est tous les soirs qu’il faut que j’aille au milieu de la gare pour savoir que mes trains sont finalement sous les quais 1 à 7 car des fois ils sont voie 15 à 17 mais des fois seulement et comme je n’arrive pas 30 minutes avant le départ du train (et je me demande toujours pourquoi d’ailleurs puisque je circule avec des transports en commun tout devrait être réglé à la minute près)

    • Benoit S. dit :

      les flaques Cour de Seine signalées depuis qu’elle a ouverte, si ça peut aider les chercheurs qui ne trouvent des flaques que par moment, c’est surtout quand il pleut après je ne suis pas spécialiste amis il fallait oser pour sortir cette phrase, pour information la semaine dernière elle faisait plus de 2 mètres de long, heureusement qu’il n’a pas gelé en plus sinon les accidents se seraient succédés.

  3. victorien45 dit :

    Bonsoir

    il ne faut pas avoir peur du noir ce soir entre les voies 1 a 7 et celles de 14 a 21,

    les travaux ont plongée le barnum dans le noir.
    Toutes les lumières ont été mises sur le nouveau passage en cour de création.

    Point positif, le sol a du être changé sous le barnum car c’est moins glissant sous les pieds.

    bonne soirée
    Victorien

    • victorien45 dit :

      Bonjour,
      ce matin on avait de nouveau la lumière sous le barnum
      victorien

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Victorien, des précisions du directeur de la gare:
      « Hier soir il y a eu une disjonction en gare, sous le barnum. Les services d’astreintes sont intervenus et la réparation a été effectuée. Il y a à nouveau de l’éclairage. « 

  4. Victorien45 dit :

    Bonjour Laurent,

    Je me suis essayé au sondage hier soir
    Et sur tous les lieux site, il y en a un que
    je dois emprunter sans le savoir : le passage prince.

    Je ne vois pas ou il se trouve.

    Quelqu un peut il m éclairer ?

    Bonne journée
    Victorien

    • Laurent Niquin dit :

      Victorien,
      merci d’avoir répondu au sondage et pour votre info, le passage Prince, c’est le passage qui permet d’aller directement du Hall Muséum au Hall Seine. Vous y trouvez une pharmacie, un Relay, une croissanterie, une brioche dorée, des assises et des écrans d’information.
      Bonne journée

    • Victorien45 dit :

      Bonjour,

      Merci Laurent pour l info

      Bonne journée

  5. LMe45 dit :

    La sncf ça commence à bien faire!
    8H passée, on part à peine des Aubrais. Il va encore falloir rattraper les heures au travail.
    Et pour l instant aucune annonce dans le train, pas un mot d excuse, à chaque fois la même rangaine !!!!
    Et nous en attendant on subit. Sans rien en retour
    Une passagère fatiguée ET maintenance résignée… Ou comment devenir aigri en prenant le train tous les jours.

  6. LMe45 dit :

    Et en attendant le chauffage laisse à désirer. Et aucun passage d un contrôleur depuis le début du trajet.

  7. LMe45 dit :

    D ailleurs à propos de chauffage ce n’est pas la première fois qu il n y en a pas et qu aucun contrôleur ne pointe le bout de son nez… C’est honteux un service pareil !!!
    Et ça ne sert à rien de faire remonter les infos rien ne bouge jamais….

  8. LMe45 dit :

    Alors ça y est le contrôleur est passé pour cette histoire de chauffage. Il ne peut rien faire et nous conseille de changer de voiture. Super solution…

  9. LMe45 dit :

    C’est quand qu on arrive ? En plus on est arrêté en pleine voie.

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour LMe45,
      en effet, ce n’est pas glorieux la situation du 14040 de ce matin! Ce train avait des difficultés lors de la manoeuvre à Orléans et cela lui a valu 20 minutes de retard au départ. Le chef de bord était seul et ne pouvait être partout en même temps. Pouvez vous m’indiquez dans quelle voiture vous vous trouviez pour que je fasse suivre cette anomalie au technicentre?
      le 14040 a ensuite été pris dans un problème de signalisation à Étampes, un feu était bloqué et dans ce cas, les mesures de sécurité impose de franchir le signal à partir d’un ordre écrit remis en main propre.

    • LMe45 dit :

      Bonjour,

      J’étais dans la dernière voiture.

    • Laurent Niquin dit :

      Merci
      je m’occupe du signalement.
      Bonne soirée

    • Alex dit :

      Laurent, vous faites du zèle car bien évidemment le CdB a déjà remontée l’anomalie au technicentre et la voiture est déjà en réparation puisque nous sommes en hiver avec des températures négatives!
      Me trompe-je?
      Alex

    • Laurent Niquin dit :

      Alex, deux précautions valent mieux qu’une, n’est-il pas?

  10. Tchoutchou dit :

    Juste pour info, le contrôleur ne peut pas être partout à la fois. Il est généralement seul sur un train de 9 ou 12 voitures…

  11. Tchoutchou dit :

    Cher Laurent,
    Il serait peut être utile de rappeler que le chauffage, la lumière, les annonces ne peuvent être faites sans raccordement de la loco.
    Le contrôleur à le dos large mais quand même… On ne lui confère pas de supers pouvoirs à sa prise de service.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Tchouchou
      je partage cette vision des choses lorsque l’incident a lieu avant départ, pour le cas du 14040 de ce matin, il était en ligne. Un chef de bord ne peut se démultiplier, en situation perturbée, il faut se renseigner auprès du Centre Voyageurs, bloquer les portes lorsque le train n’est pas arrêté en gare comme c’était le cas ce matin et diffuser une information régulière.
      Pour le chauffage, le chef de bord ne peut guère agir sur le dysfonctionnement, il n’est pas technicien. Il lui faut annoter le carnet de bord qui sera ensuite vu par le technicentre pour prise en compte et appeler un numéro à sa disposition pour signaler l’anomalie, là encore, difficile de faire tout cela en situation perturbée.

    • Alex dit :

      Bonjour Tchouchou
      Le train de ce matin est arrivé en marche arrière, et il ne me semble pas avoir de cheminots la pousser mais plutôt une loco….
      Par conséquent les remarques de LMe ne me paraissent pas infondées.
      Bien cordialement
      Alex

  12. Alex dit :

    Nous sommes mercredi…et j’ai déjà 2 enveloppes pour retards supérieurs à 30mn….
    J’attends d’arriver à 10 avant de les envoyer en groupe, ça devrait vite arriver!
    Alex

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Alex, ce sont des incidents différents mais qui génèrent les mêmes contrariétés. Les remarques de LMe45 sont compréhensibles surtout en ayant subi de pareils désagréments à plusieurs reprises. Là ou je rejoins Tchoutchou, c’est qu’effectivement le contrôleur ne peut pas faire de miracle. Il a le devoir de se renseigner et de vous informer mais il doit subir également le retard même si celui-ci n’a pas les mêmes incidences sur sa situation professionnelle, nous sommes d’accord sur ce point, je pense.

  13. Alex dit :

    Oui bien sûr nous sommes d’accord.
    En revanche je réfute l’excuse qui dit « quand la Loco n’est pas branché le CdB ne peut rien faire » : ce matin la loco était branchée.
    Par ailleurs attendre que l’on soit à 200m du quai d’arrivée pour nous annoncer les 38mn de retard ce n’est pas communiquer correctement. Pour finir c’est vous qui nous avez appris la raison des retards et non le CdB.
    Bref, mauvaise semaine, qui succède à d’autres mauvaises semaines…
    Alex

    • Laurent Niquin dit :

      Alex, deux précisions:
      _quand effectivement une rame à quai n’est pas raccordée à la machine ou au courant porteur que l’on a sur quelques voies à Austerlitz, il n’y a pas de chauffage et le chef de bord ne peut faire d’annonce. On rencontre cette difficulté lors des mises à quai tardives.
      _la plupart des CDB attendent au tout dernier moment l’arrivée du train avant de faire l’annonce finale parce que nous ne sommes pas à l’abri d’un arrêt intempestif avant le dernier signal. Faire une annonce trop tôt peut compromettre la sécurité des clients qui essaieraient alors de descendre en marche.
      Bonne soirée

  14. Nina dit :

    Bonsoir,
    Une nouvelle fois, SNCF témoigne de ses qualités organisationnelles, en arrivant par les quais de Seine aucune information directement accessible sur les voies de départ des trains. C’est au client d’aller chercher l’info sur des écrans d’affichage situés sur la droite et tournés dans l’autre sens !
    Pourquoi ne pas mettre un tableau blanc mis à jour par les agents de quai, en rouge, qui habituellement sont en retrait des clients! Au moins, nous pourrions comprendre leur utilité!
    Mais je pense que tout sera réglé pour les voyageurs loisirs avec les départs en vacances de vendredi !
    Attention, la voie 5 est une vraie piscine au repère x et bientôt une vraie patinoire ? Attention aux chutes, aux jambes cassées et à la responsabilité qui sera engagée !

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Nina
      J’ai transmis vos commentaires au directeur de la gare d’Austerlitz, voici les éléments que je vous transmets:
      En lien avec les chantiers, le cheminement actuel direct entre la Cour Seine et les quais 1 – 7 sera définitivement fermé fin mai pour permettre la réalisation du chantier de la nouvelle marquise d’entrée. Nous sommes conscients du caractère non entièrement satisfaisant du dispositif actuel et regrettons l’inconfort temporaire qu’il produit.
      Pour la patinoire que vous voyez voie 5, nous sommes conscients qu’il y a un problème de fuites d’eaux dont la solution est peu aisée. Nous y travaillons activement avec les services de la ville. Pour minimiser l’inconfort et les risques de gel, le sol est traité avec du sel.
      Pendant les travaux, les phases transitoires ne sont jamais totalement satisfaisantes mais nous mettons en place des solutions alternatives pour minorer les désagréments.

    • Benoit S. dit :

      Bonjour Laurent, je suis totalement affecté par la sa sortie/entrée vers la gare de Lyon, les flaques d’eau extèrieures….ont été évoquées sans que personne ne s’y penche réellement, du sel ok mais quand il ne gèle pas avoir une chaussure trempée le matin c’est pour la journée.
      Le non affichage des voies, je ne comprends même pas le principe, il faut aller quasiment voie 16 pour retourner sous les champignons (voies 1 à 7), il est vraiment trop difficile aux gilets rouges de mettre à jour un tableau blanc avec des crayons? On ne leur demande pas de savoi s’il faut ou pas des accents circonflexes juste des numéros de train et des quais!!!!Pas une seule personne dans cette gare ne peut penser que ce serait utile? Ou existe-t-il juste une loi qui interdise à quiconque n’est pas chef de faire des propositions?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour BenoitS
      La direction de la gare de Paris Austerlitz a bien entendu votre plainte et je le rappelle, ces flaques d’eau proviennent des travaux. Nous les faisons constater par huissier interposé pour que les entreprises prestataires solutionnent ces désagréments.
      Bonne journée

    • Nina dit :

      Bonjour,
      Et provisoirement, les agents de quai ne peuvent pas alimenter un tableau blanc, est-ce trop leur demander, est-ce que cela va au delà de leur fiche de poste, de leur compétence ? Vous n’avez pas répondu à ma proposition ! Encore une fois, une réponse qui n’apporte rien de concret ! Vous êtes dans la production !!

    • Benoit S. dit :

      Laurent je me sens totalement rassuré de savoir qu’un huissier vient regulièrement constater les flaques sous les voies couvertes, peut-être celle qui fait 2 m en extérieur en direction de la gare de Lyon…et donc que ces flaques sont condamnées, d’un point de vue pratique, j’ai assez tendance à me moquer de savoir si c’est la ville le bâtisseur ou la SNCF. De même que quand je paie mon abonnement vous vous moquez de savoir si c’est le fruit de mon travail, de ma négociation ou des heures sup qui me sont imposées suite aux retards quotidiens.
      Concernant l’affichage des voies existe-t-il une solution viable pour ceux qui viennent de la gare de Lyon?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour BenoitS
      Si vous ne souhaitez pas savoir d’où viennent les dysfonctionnements que vous subissez, OK, je ne me renseigne plus et non, je n’ai pas eu vent pour l’heure de solution durable pour les clients qui viennent de la gare de Lyon.

    • Benoit S. dit :

      Laurent nous attendons des solutions pratiques et non des dénonciations. De même que si la société qui gère la maintenance des la pendule extérieure de la gare d’Austerlitz visible depuis le pont quand on vient de la gare de Lyon pouvait intervenir pour remettre à l’heure cette pendule qui retarde de 5 minutes environ, il y aurait moins de surprise arrivés sur les quais.

  15. Alex dit :

    Bonjour Laurent,
    Pour ionformation, quand on arrive à l’entrée de BFM il y a un bâtiment au mileu des voies. Ce matin j’ai pu constater que la petite cour devant ce bâtiment est jonchée de détritus et que la poubelle extérieure déborde.
    C’est pas très joli…
    Alex

    • Laurent Niquin dit :

      Alex
      je pense que cette cabane est aujourd’hui utilisée comme base arrière pour les entreprises chargées de recouvrir les voies, je vais me renseigner pour être sûr de ce que j’avance.

  16. Benoit S. dit :

    Je confirme donc que la pendule exterieure de la gare d’Austerlitz (celle visible de le pont Charles de Gaulle qui pourrait être partique en venant de la gare de Lyon) retarde de 7 minutes depuis des mois. est-il possible qu’une personne intervienne?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour benoitS, je me suis renseigné.
      L accès à la pendule n est pas possible du fait de travaux au 2 ème étage du bâtiment
      D’ici 15 jours on devrait pouvoir réparer la pendule
      Bonne journée

  17. Benoit S. dit :

    Merci Laurent je note qu’à partir de la semaine 12 (21 mars), cette horloge aura une nouvelle fonction qui ne sera plus de nous faire rater les trains . Cela dit les travaux dans la gare sans connaitre la voie de départ viendront toujours nous distraire (deux trains ratés cette semaine, le temps de contourner le labyrinthe un soir et le téléphone qui ne voulait pas me laisser accéder à l’application depuis le pont Charles de Gaulle un autre soir.
    Petite information pratique pour les prochains travaux, avec les murs temporaires mis en place, les jours de vent il faudrait fournir des lunettes aux clients, ce sont des zones de courant d’air importantes qui transportent beaucoup de poussière.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour benoits
      C’est vrai que la zone actuelle encadrée par les cloisons mobiles ne fait pas rempart aux vents violents de ces derniers jours, ce sera bientôt de l’histoire ancienne avec la progression rapide des travaux.
      Bonne journée