La rentrée des bonnes nouvelles

bonne nouvelle

Bonjour à toutes et à tous,

Ce soir devait en effet avoir lieu notre deuxième rencontre Regards Croisés. Parmi les participants de la première rencontre, très peu pouvaient se disponibiliser malgré l’envie contagieuse d’avancer ensemble et vite sur les sujets que nous avons soulevés précédemment.

Nous réservions  à cette occasion quelques annonces que je vous livre aujourd’hui.

Intercites a décidé l’octroi d’une mesure commerciale pour les abonnés de la ligne Paris Orléans Tours pour la mise en place du plan de transport adapté de la période estivale, 15% de votre abonnement vous sera déduit sur celui d’octobre. Nous reviendrons bien entendu vers vous sur les modalités d’octroi de cette déduction.

Pour le sujet des réservations, nous avons également profité de l’été pour avancer. Nous développons actuellement deux applications. L’une est à destination des chefs de bord pour leur permettre de déterminer les places réservées à bord du train et de vous en informer. La seconde application sera à destination de vous, clients, vous pourrez alors visualiser quelles sont, dans le train emprunté, les places réservées et les places disponibles. Nous comptions également vous informer que d’ici la fin de l’année, il vous sera possible de réserver gratuitement vos places dans les trains circulant hors pointe, d’abord au guichet et nous l’espérons ensuite sur les bornes en libre service ou via l’application SNCF.

Je reviendrai prochainement sur le blog vous parler d’une expérimentation qui va être menée à compter du 13 septembre à Paris Austerlitz et qui va consister à filtrer tous les trains avant départ du premier train d’après-midi au dernier de soirée. Ainsi vous aurez l’assurance de ne voyager qu’avec des personnes ayant acquitté un titre de transport.

Notre deuxième rencontre Regards croisés est maintenant programmée pour le 22 septembre, ce sera l’occasion également de travailler sur la refonte de l’affiche régularité qui n’est plus produite depuis quelques mois. Ma collègue Isabelle a recueilli toutes vos remarques postées sur le blog et se prépare à vous présenter le fruit de ses réflexions.

Bonne journée

Partager cet article :

94 commentaires pour "La rentrée des bonnes nouvelles "

  1. Alex dit :

    Bonjour Laurent,
    Que de bonnes nouvelles!
    J’attend avec impatience les modalités de remboursement.
    Bonne journée,
    Alex

  2. eric dit :

    ça bouge…c’est bien !

  3. Vox populi dit :

    Comment faire bénéficier réellement les abonnés Optiforfait, qui font Mobilico, de la mesure commerciale ? Une réduction sur le montant prélevé ne bénéficiera pas au client abonné mais à la région puisque celle-ci remboursera moins!

    Est ce que l’envoi d’un chèque de voyage ou un versement sur le compte débité est envisageable ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Vox populi, je vais me renseigner.

    • Alex dit :

      C’est le but de ma question précedente : allons nous en profiter?….

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Vox Populi
      je me suis renseigné et malheureusement, le système de déduction est entériné. Vous bénéficierez effectivement d’une réduction minorée par rapport à un abonné forfait classique du fait que vous êtes bénéficiaire d’une aide de la région.

    • Monteno dit :

      Bonjour Laurent,
      donc au final pour les bénéficiaires de MOBILLICO c’est la région qui aura la réduction.. d’après le mode de calcul de l’aide…
      Pour nous, aucune compensation ….
      Bonne journée

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Monteno
      Pour les bénéficiaires de Mobilico, la réduction sera en effet minorée par rapport à la part d’aide de la région.

    • Vox populi dit :

      Donc la mesure commerciale ne bénéficiera pas à grand monde, et en tout cas pas aux bénéficiaires Mobilico donc pas de réjouissance!
      Encore une fois, la réflexion n’a pas été menée jusqu’au bout! Ce n’est pas comme-ci, vous n’étiez pas au courant! Il y a vraiment de quoi s’énerver. Pourquoi ne pas créditer le compte bancaire des abonnés optiforfait et pour les forfaits classiques ça va se passer comment ? On va recevoir un chèque voyage ?
      L’enthousiasme va très vite retomber!

    • Vox populi dit :

      Donc la mesure commerciale ne bénéficiera pas à grand monde, et en tout cas pas aux bénéficiaires Mobilico donc pas de réjouissance!
      Encore une fois, la réflexion n’a pas été menée jusqu’au bout! Ce n’est pas comme-ci, vous n’étiez pas au courant! Il y a vraiment de quoi s’énerver. Pourquoi ne pas créditer le compte bancaire des abonnés optiforfait et pour les forfaits classiques ça va se passer comment ? On va recevoir un chèque voyage ?
      L’enthousiasme va très vite retomber!
      La réduction ne sera pas minorée mais tout simplement inexistante!

    • Benoit S. dit :

      je découvre que la mesure commerciale ne va bénéficier qu’à la région. Si je résume, les clients ont subi les retards dus à la mauvaise gestion du personnel, retards impactants une fois de plus leur vie professionnelle.
      Il aura fallu dénoncer l’absence de respect du service minimum pour que la SNCF fasse semblant d’assumer mais en fait rembourse à la Région cette non gestion du personnel. Qu’a subi la Région pour bénéficier de ce remboursement?
      Le client ne sera pas impacté du tout par cette réduction (même pas partiellement).
      Laurent vous pouvez nous expliqué comment nous sommes sensés être ‘partiellement indemnisés’?
      merci de revoir votre copie pour qu’elle puisse être une bonne nouvelle c’est à dire que la mesure soit à destination des personnes concernées.

    • Bachibouzouk dit :

      La réduction ne sera par « partielle » pour le client, elle sera nulle.
      Pour résumer :
      – l’état passe commande à la SNCF d’un service aux usagers ;
      – la SNCF s’engage sur un service, mais ne le réalise que partiellement ;
      – dans le même temps les usagers payent pour un service plein, aidés par la région (à hauteur de 50 % environ du reliquat après prise en charge du 50% transport par l’employeur) mais ne profitent que d’un service dégradé ;
      – la SNCF diminue le prix sur l’abonnement du mois n+3, mais compte tenu du mode de calcul de Mobilico, cela revient à ce que la SNCF rembourse la région à hauteur de 100 %.

      En résumé :
      Quand l’état commande un service mais ne l’obtient pas, on rembourse la région.
      Quand l’usager paie un service mais ne l’obtient pas, on rembourse la région.
      Le prix du service dégradé en juillet-aout = 393.80 €/mois.
      Le prix du service plein en octobre = 334.73€/mois (393.8*0.85)

      Comme l’abonné paye environ 25% du prix de l’abonnement (50% employeur, 25% région, 25% client), il est normal qu’il soit remboursé aussi quand le service n’est pas à la hauteur.

      Ce n’est pas du tout ce qui va se passer avec la mesure prise. Donc la bonne nouvelle n’en est pas une.

    • jean-marc dit :

      15% soit environ 40 à 50 euros selon le type d’abonnement! et ce après 20 jours de grève et des conditions déplorables pendant tout l’été, si ce n’est pas du foutage de G—-e ça y ressemble vraiment beaucoup!!! il faut que les dirigeants de la SNCF cessent de se moquer des usagers qui les font vivre. Il faut des mesures fortes et pas des miettes! par commencer je propose que tous les cadres dirigeants de la SNCF voient leur salaire diminuer de 15%!!!

  4. LMe45 dit :

    Youpi! Enfin des bonnes nouvelles !

  5. Archibald dit :

    Bonjour Laurent,

    Merci pour cette bonne nouvelle !
    Tant que j’y suis, je vous sais amateur de néologismes, mais le verbe « disponibiliser » est véritablement affreux. Pourriez-vous lui trouver un synonyme ?

    Bonne journée

  6. Raphael dit :

    Bonjour.
    Pour ce qui est de la réservation, je ne vois aucune autre meilleure solution que la précédente (étiquette au-dessus du siège concerné), je ne vais pas m’amuser à faire avec mon smartphone la chasse aux poké-sièges-disponbiles !

  7. Cede dit :

    Bonjour Laurent,

    1. Je boude, j’étais disponible aujourd’hui 😒
    2. 15% de 400 euros, ça fait 60 euros, beau geste !
    3. Pouvoir réserver pourquoi pas, mais à condition d’établir quelques limites pour éviter les petits malins qui réserveront une place dans plusieurs trains de suite pour s’assurer une place assise
    4. Une application pour vérifier les places disponibles, bien… Mais alors plutôt une fonctionnalité de l’application existante ‘SNCF’ qui existe sur toutes les plateformes yc Windows Mobile
    5. Oh, les trains sont plutôt à l’heure en ce moment…

    Cédric

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Cede
      Moi aussi j’étais disponible et motivé pour cette deuxième rencontre. Pour l’application, elle sera en test en octobre sur les lignes normandes, donc logiquement, quand elle arrivera sur la ligne, elle y sera bien adaptée. Par contre, cette appli ne saurait être hébergée sur l’appli unique, du moins pas à son lancement.
      Bonne journée

  8. Gisou27 dit :

    Bonjour Laurent.
    Bonne nouvelle :-D, pourvu que ça dure.
    bonne soirée

  9. Victorien45 dit :

    Bonsoir,
    Micheline est a labour pour le 18h37.
    Y compris pour celui vers limoges sur le quai a côté.

    Pas de bol, j ai mise sur le train en retard du soir.
    Victorien

  10. Cede dit :

    Au fait Laurent,

    Avez-vous la réponse à une vieille question : pourquoi la voie 6 Des Aubrais n’est plus utilisée depuis 3 mois.
    Et nouvelle question : l’arrivée massive de 26000 sur la ligne est elle une impression ou une réalité, est-ce une tentative de solution pour améliorer la régularité?

    Cédric

    • Laurent Niquin dit :

      Cede
      C’est bien le fontis découvert suite aux inondations qui est toujours en cause aux Aubrais. Pour pouvoir intervenir, il faut une certaine stabilité du sol et il faut surtout une interruption de circulation, le matériel et les équipes disponibles.
      Pour la deuxième question, on n’a rien changé: les 26000 sont systématiquement sur les V.200 (les Paris Tours et Paris Bourges) et les 7200 sont prévues sur les V.160 (Paris Orléans) tout en pouvant être remplacées par des 26000.

    • Cede dit :

      Merci Laurent

  11. PierreB. dit :

    Bonsoir.
    Pour la voie 6 aux Aubrais je crois que Laurent avait donné l’explication.
    Il me semble que suite aux inondations du 31 mai un fontis a été découvert sous la voie.
    L’utilisation de cette voie entraînerait une importante réduction de la vitesse (sans doute 30 km/h maxi) ou bien causerait, si les dégâts constatés sont importants, un risque pour la sécurité.
    Cela étant force est de constater qu’aucun travaux de réparation n’a été entrepris depuis, ce qui prouve qu’une nouvelle fois la maintenance n’est pas correctement effectuée.
    Sinon Laurent je suis à nouveau dans la voiture 2097002 et la réparation du crochet porté vélo n’a toujours pas été effectuée alors que ce problème perdure depuis la mi-août et vous a déjà été signalé…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pierre
      Quand une rame est dans son roulement, on ne sort pas une voiture de la production pour y changer un crochet sur le porte vélo. Des maintenances sont prévues à date fixe ou en fonction des kilomètres parcourus. Il peut aussi y avoir des ruptures de stock sur certaines pièces qui nécessitent des délais supplémentaires, je ne pense pas que l’on commande les crochets vélo à l’unité.

    • PierreB. dit :

      Bonsoir Laurent.
      Pour ce genre de petit tracas, qui relève de la maintenance légère, pas besoin de sortir une voiture de son roulement.
      Cela peut être fait directement en gare de Paris Austerlitz pendant le temps de Pau de entre deux trains.
      Sinon pour les stocks de pièces détachées, une gestion en « bon père de famille » implique de gérer cela correctement et de ne pas attendre d’être en rupture de stock pour se décider à lancer une nouvelle commande. Cela s’appelle tout simplement du bon sens.
      Je suppose que chez vous, vous avez une boîte à outils avec un minimum de clous et vis, 2 ou 3 ampoules de rechange et une boîte à pharmacie avec des pansements et des compresses. La logique voudrait que la SNCF fasse la même chose avec ses pièces détachées…
      Amitiés
      Pierre

  12. PierreB. dit :

    Attention pour les réservations je pressens que la SNCF voudrait bien imposer la réservation obligatoire sur nos trains et après bonjour les ennuis quand on loupe notre train…
    Si le matin généralement cela ne pose pas de problème car on sait à l’avance quel train on va prendre, souvent il n’en est pas de même le soir.
    Il suffit, par exemple que vous loupiez le 17h26. Vous serez alors obligé d’aller à une borne pour changer votre réservation.
    Si par malheur il y a la queue à la borne vous risqueriez de louper aussi le 17h37.
    De même, si les trains suivants sont tous complets, chose courante le vendredi soir, vous risqueriez de ne pas pouvoir monter à bord.
    Cela m’étonnerait que vous appréciez de devoir attendre le 23h26 pour pouvoir rentrer chez vous.
    Et je suppose que le filtrage programmé à partir de la semaine prochaine, outre le fait qu’il permettra de limiter le nombre de fraudeurs ce qui en soit est très bien, il vous empêchera aussi de monter dans un train si vous n’avez pas de réservation pour celui-ci.
    Donc permettez moi d’être très méfiant sur ces réservations car celles-ci, même gratuites, présentent pas mal de contraintes qui au final pourraient nous être préjudiciables.
    Bonne soirée.
    Pierre

    • Bluejet3000 dit :

      Totalement d’accord avec vous Pierre. Pas le temps de rechercher les places non réservées ou de modifier ses propres réservations. J’ai connu cela quand je prenais tous les jours le TGV entre Tours et Paris : une vraie galère!

      Quant à la déduction qui sera opérée sur l’abonnement du mois d’octobre, bravo pour la motivation politiquement correcte : aucune allusion aux perturbations résultant des mouvements sociaux.

      Pour avoir testé le filtrage systématique à l’étranger, j’ai pu constater l’efficacité de ce dispositif lorsqu’il est correctement dimensionné avec le flux de voyageurs. J’espère qu’il en sera de même pour celui qui sera expérimenté.

      Les choses bougent, tant mieux. La SNCF a daigné prendre en compte certaines doléances de ses voyageurs. Espérons que cela continue, avec plus de « spontanéité ».

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Bluejet3000
      Très peu de lignes Intercités bénéficient d’une compensation. Pour le dispositif, je peaufine mon texte que je publierai d’ici demain.

    • Entièrement d’accord avec Pierre, pour moi ce sont des mauvaises nouvelles qui mettent en cause l’attractivité de cette liaison, s’ajoutant aux innombrables suppressions de trains à des horaires considérés comme non-rentables…

    • Laurent Niquin dit :

      Pierre
      je n’ai pas connaissance de projets visant à rendre obligatoire la réservation dans les trains de pointe.

    • Elle n’est peut-être pas obligatoire, mais le fait de risquer de se faire virer à tout moment si on ne réserve pas est une façon déguisée de la faire devenir!

  13. Archibald dit :

    Bonjour Laurent,

    Je ne suis pas sûr que le Cordial puisse être qualifié de dictionnaire. Agglomération de bases de données très faiblardes, codées avec les pieds, il a l’air aussi compétent en matière de français qu’un étrusque ou qu’un vendeur de frites ayant appris la langue auprès d’un koala myope (ces deux-là me pardonneront mon aventureuse comparaison). Quant au Littré, pourquoi pas, mais il est trop farci de mots inusités, dont la sonorité me blesse les oreilles et qu’on peut oublier sans regret (reconnaissez que le mot arantèle, mot rare qui désigne une toile d’araignée, est plus joli que signaliser). Le gratin du dictionnaire est, selon moi, ATLIF (http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;), et l’idéal c’est simplement un bon Larousse ou un Robert.

    Bien cordialement.

    • Nic dit :

      Bonjour Mr Niquin,

      En direct du 14044, j’ai vécu cette situation forte désagréable de devoir laisser ma place à une personne montant à la gare des aubrais car détenant un billet avec réservation.
      En tant qu’abonné, je trouve ce dispositif de réservation vraiment mal adapté à cette ligne.
      Vous parlez d’une application permettant aux abonnés de procéder à une réservation, mais vous n’imaginez que nous allons lors de chaque trajet nous connecter pour tenter de réserver une place???
      Cette question s’impose surtout au regard des nombreux dysfonctionnements actuels de la ligne et de la saturation régulière des trains.
      En attendant de trouver une solution plus acceptable, pourriez vous svp demander aux directions compétentes de revenir à une situation sans réservation sur notre ligne, du moins lors des heures de pointe.
      Dans l’attente de votre retour.
      Bonne journée

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Nic
      Tous les commentaires sur les soucis de réservation sont adressés au pôle marketing et viennent alimenter la réflexion en cours sur l’adaptation de cette mesure. Il m’a été indiqué que d’ici la fin de l’année, vous pourrez réserver une place gratuitement sur plusieurs jours. Je ne peux malheureusement pas à ce stade vous le confirmer car l’application est en cours de développement et sera en test sur les lignes normandes d’ici peu. Bonne journée

    • Benoit S. dit :

      Donc Nic si on résume une personne déconnectée de la réalité est apte à émettre une idée et imposer qu’elle soit effective aussitôt sans faire d’étude d’impact parce qu’elle est au-dessus de ce genre de chose mais refuse qu’on retire son idée sans test (qui prendra des mois). En bref aucune chance que cela soit géré correctement.

    • Alex dit :

      Cela s’appelle le Marketing inversé : on prend des décisions puis on regarde si ça passe. Dans le cas contraire on fait une étude d’impact pour voir comment revenir en arrière.
      C’est une nouvelle méthode mise en place par la SNCF : ne pas être à l’écoute des clients. C’est le CRM inversé. Le monde à l’envers quoi.
      On verra si ça paie.
      Alex

    • victorien45 dit :

      Tant que les clients ne s’enfuient pas, tout va…
      Le jour ou c’est le cas, je pense que les faire revenir est plus compliqué.
      Mais ce n’est qu’un avis perso.
      Victorien

    • Nic dit :

      Bonsoir Mr Niquin,
      Merci pour votre retour mais je crains d’avoir été mal compris.
      Ma demande portait la suspension des réservations sur la ligne Paris-Orleans en heures de pointe (voire toutes autres) dans l’attente de trouver une solution pérenne et satisfaisante (application ou autres) de votre côté.
      Merci par avance pour votre retour.

    • Nic dit :

      Bonsoir Benoit S,
      De quelle personne déconnectée et de quelle réalité parlez vous?

    • Benoit S. dit :

      @ Nic,
      puisque je ne suis pas suffisamment explicite, je parle de la personne qui a émis l’idée de supprimer l’affichage des réservations sans faire d’étude d’impact et sans aller sur le terrain une fois cette brillante idée inadaptée à la vie réelle (trains de pointe sans suffisamment de place comme le 19.07). Si une des deux actions avait été menée en guise de test unitaire avant application à l’ensemble des intercités, la personne aurait pu découvrir que courtoisie ne rime pas avec fin de journée de travail tardive. Est-ce plus clair pour vous ? Laurent peut vous orienter vers la personne désignée dont nous n’aurons pas le nom.

    • Nic dit :

      Bonjour Benoit S,
      Je vous laisse volontiers le créneau de la polémique. Le nom de la personne ou du service ne m’intéresse pas.
      Mais je demande simplement un retour à une situation plus confortable pour tout voyageur de la ligne.
      Bonne journée.

  14. Vox populi dit :

    La volonté de la SNCF ne serait elle pas de rendre les réservations obligatoires sur les intercités, comme pour les TGV. Et obliger, les abonnés à avoir une réservation.
    Le tout sous le prétexte fallacieux d’adapter son offre à la demande ou plus tôt de limiter la demande à l’offre proposée !

    Une rentrée d’argent dans les caisses de la SNCF en ne proposant rien de plus qu’aujourd’hui mais bien au contraire en ajoutant des contraintes pour les travailleurs !!!

    Vigilance !!

  15. victorien45 dit :

    Bonjour Laurent,

    – Pour la déduction pour Octobre je dis chouette,
    – Pour les réservations je persiste sur mon idée de février ou mars
    ou les trains vont finir a réservation intégralement.
    – Pour l’appli supplémentaire, je fais une redite, je pense qu’intégrer les places disponibles dans l’appli unifié
    aurait été mieux sauf si au fond c’est une transition vers le tout réservation obligatoire ou dans ce cas
    le développement deviendra vite caduc et je comprends mieux dans ce cas le non donné a la requête
    et le remplacement par une autre appli.
    Le seul bémol avec les réservations c’est que si on a la chance de finir plus tot on doit changer le billet
    et suivant le temps que l’on va passer a le changer on aura peut être finalement perdu l’avance que l’on avait.
    – Pour le filtrage des trains, je dirai pourquoi pas, sa va éviter les petits malins qui montent sans billet et qui se tapent une affiche monstre au moment du contrôle alors qu’ils ont tout faux (vu dans le 20h26 lundi soir).
    -Pour le 22 septembre, je serai a l’aéroport direction rome pour un évènement familial
    puis un peu de tourisme histoire de profiter du déplacement, sa sera pour une prochaine fois.

    Bonne lecture et bonne journée
    Victorien

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Victorien, l’appli réservation ne sera pas intégrée, du moins pas pour le moment dans l’appli unique. Elle sera en test dans un premier temps et nous verrons au fil du temps pour la faire évoluer. Pour le filtrage, là aussi c’est un test, il faut essayer des choses, oser pour aller de l’avant, je crois que c’est une très bonne chose et un message envoyé à tous les fraudeurs.
      Bonne journée

  16. Vox populi dit :

    La volonté de la SNCF ne serait elle pas de rendre les réservations obligatoires sur les intercités, comme pour les TGV. Et obliger, les abonnés à acheter des réservations ( forfait annuel de réservation ?)
    Le tout sous le prétexte fallacieux d’adapter son offre à la demande ou plus tôt de limiter la demande à l’offre proposée !
    Une rentrée d’argent dans les caisses de la SNCF en ne proposant rien de plus qu’aujourd’hui mais bien au contraire en ajoutant des contraintes pour les travailleurs.
    Vigilance !

  17. PierreB. dit :

    Pour la réservation j’avais émis une idée simple et qui ne coûte rien mais qui ne semble pas plaire à la SNCF qui préfère développer de coûteuses applications qui fonctionnent quand elles en ont le temps (voir la nouvelle appli Transilien qui est une foutaise sans nom et qui mécontente tout le monde).
    Il suffit d’avoir dans chaque train 2 voitures sans réservation et que les numéros des voitures concernées soient toujours les mêmes quel que soit le train.
    Sachant qu’il y a toujours les numéros 11 à 16, que les trains aient 6, 9 ou 12 voitures, il faut que par exemple les voitures 14 et 15 soient celles sans réservation. Le sachant, on se dirigerait en priorité vers ces voitures, sans avoir à regarder une quelconque appli ni perdre de temps où déranger le contrôleur. Cela prends juste 5 minutes à un informaticien pour modifier le programme de billetterie en conséquence.
    D’ailleurs l’autre jour sur le 14050 à Orléans quand j’ai demandé à un contrôleur qu’elles étaient les voitures non réservées il m’a clairement fait comprendre que ce genre de question le dérangeait et qu’il n’avait pas l’intention d’y répondre même s’il savait de qu’elles voitures il s’agissait.
    Je crois qu’il voulait ainsi contester les directives de ses supérieurs car cela lui faisait du travail en plus. Comme ensuite il n’a pas non plus effectué de contrôle une fois à bord, je crois que je ne suis pas tombé sur le plus motivé des agents de la ligne…
    Bonne journée.
    Pierre

    • eric dit :

      bonjour
      +1
      les idées les plus simples sont parfois les meilleures…et en l’occurrence ça ne coute pas un centime !

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Eric
      C’est méconnaitre l’entreprise que de penser que chez nous, les choses sont simples!Toutefois, je reconnais à Pierre le mérite de vouloir trouver des solutions simples à mettre en oeuvre.

  18. Benoit S. dit :

    Bonjour Laurent, je rentre temporairement de vacances et vois avec plaisir que plusieurs posts n’auront enfin plus lieu d’être relancés puisqu’ils auront débouchés sur des réflexions, je vais donc continuer avec ceux toujours en cours, toujours une relance par jours avec donc rattrapage aujourd’hui des jours d’absence.

  19. PierreB. dit :

    Re-bonjour
    Incident caténaire à Juvisy.
    Circulation desvtrains totalement interrompue jusqu’à nouvel ordre dans les deux sens.
    Je suis dans le 3908 bloqué aux Aubrais.
    Information donnée sur le quai avant de monter mais pour le moment rien de la part du contrôleur dans le train.
    Laurent où l’incident a t’il eu lieu exactement ?
    Si je pose la question c’est que le RER D semble fonctionner.
    Au cas où l’incident s’est produit entre Juvisy et Paris on pourrait donc avancer jusque là-bas puis prendre le RER D, si c’est en aval côté Orléans là par contre c’est fichu.
    Bonne journée.
    Pierre, qui va être très en retard a son travail.

    • Laurent Niquin dit :

      Pierre
      l’incident se déroule à Juvisy donc pour la ligne D, c’est fichu. En revanche, les voies 1 bis, 1 et 2 seront rendues à vitesse limite de 80 km/heure au franchissement du portique pour 12H15. Vous n’êtes pas au bout de vos peines! Courage

  20. PierreB. dit :

    Merci Laurent.
    On vient de répartir des Aubrais, à 12h07 avec 44 min de retard.
    Le contrôleur avait fait un comptage des voyageurs et vient d’annoncer qu’il allait passer parmi nous et qu’il ne fallait pas hésiter à l’interpeller pour les éventuelles correspondances.

  21. PierreB. dit :

    Bon on est bloqué à Etampes.
    Arrêt buffet !
    Heureusement que j’ai emporté mon pique-nique avec moi…
    Vive le céleri et les bananes !

  22. PierreB. dit :

    Laurent, la réparation naurait-elle pas lâchée car on est à Etampes et on vient de nous annoncer qu’on est arrêté pour une durée indéterminée ?
    Par ailleurs, sur l’appli SNCF direct de nombreux trains sont marqués comme supprimés.
    Je pressens que cela va être le gros bazar pour le reste de la journée car il n’y a pays aucune rame au bon endroit.

  23. PierreB. dit :

    Laurent, sur l’application SNCF il est indiqué que l’incident à eu lieu à Athis-Mons, donc entre Juvisy et Paris.
    Rien n’empêchait donc notre train d’aller jusqu’à Juvisy pour que l’on puisse nous permettre d’emprunter le RER D pour rejoindre Paris, voir carrément de noys détourner sur Paris-Gare-de-Lyon ou Paris-Bercy via les voies du Sud-Est. Certes dans ce cas il y a des consignes spéciales telles que la présence d’un pilote pour accompagner le conducteur s’il ne connaît pas la ligne, ou à défaut un bulletin de détournement qui limite alors la vitesse du train à 100 km/h. Vu la faible distance cela n’aurait de toutes façons pas eu de grandes conséquences.
    Mais visiblement personne ne semble y avoir songé…

    • Laurent Niquin dit :

      Pierre
      D’après mes infos, l’incident a lieu à la sortie de Juvisy direction Athis Mons. On en détourne un train que si le sillon est disponible or à cette heure-ci il y a d’autres circulations.

    • J’ai du mal à croire qu’aucun sillon ne puisse être dégagé entre midi et 15 heures sur Juvisy->gares de Lyon/Bercy(comment faites-vous entre 16h30 et 19h30?). Et s’il y avait des plans de secours prêts pour ce type d’éventualité, d’autres solutions auraient pu être proposées:
      -correspondances via des lignes routières à Étampes et/ou Bretigny(quitte à déployer des autocars si les régulières ne répondent pas au besoin)
      -Correspondance avec le RER D à Juvisy(voire même, soyons fou, détournenement et/ou arrêt supplémentaire d’un Transilien R)

  24. PierreB. dit :

    Attention les conséquences commencent à se faire sentir : le 14055 de 16h26 est d’ores et déjà annoncé comme supprimé !

  25. PierreB. dit :

    Trouvé par hasard sur l’appli SNCF section Transilien : poteau électrique menaçant de tomber sur les voies entre Athis-Mons et Juvisy !
    Le poteau, le poteau, le poteau !!!!!!

  26. PierreB. dit :

    Youpi.
    On redémarre d’Etampes !

    • Laurent Niquin dit :

      les travaux seront rendus à 15h, circulation normale à partir de 16H mais effectivement, il faut remettre les rames à leur place initiale.

    • Jiu dit :

      j’espere que le rer C reprendra aussi a 16h, travaillant à Athis-mons je n’ai pas envie de rester coincé !

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Jiu
      Voici les infos que j’ai trouvé sur le blog de la ligne C:
      « Les gares de Longjumeau, Chilly Mazarin, Gravigny Balizy, Petit Vaux, Athis Mons, Ablon et Villeneuve le Roi ne sont pas desservies.
      Reprise de la desserte des gares de Longjumeau à Petit Vaux et de Athis Mons à Villeneuve le Roi estimée à 17h00.

      – Reprise progressive de la circulation des trains DEBA (Invalides – Dourdan), LARA (Dourdan – Invalides), ELBA (St-Quentin en Yvelines – St-Martin d’Etampes) et SARA (St-Martin d’Etampes – St-Quentin en Yvelines) à partir de 13h45. »
      Bon courage

  27. PierreB. dit :

    Juvisy.
    Nouvel arrêt.

  28. PierreB. dit :

    Les Ardoines.
    On tient le bon bout.
    Environ 2h05 de retard.
    Il y a des plateaux repas à l’arrivée car j’ai un petit creux ?

  29. Haribo dit :

    15%, quelle chance !!!
    Application résa, super !!! Encore une idée débile pour éviter de faire simple.
    Contrôle du billet avant de monter, ouf, enfin : pas trop tôt
    Et quand le contrôle n’est pas sur le quai, qu’attendez vous pour demander à vos agents de bord de contrôler aussi systématiquement.

  30. Toto dit :

    Bonjour,
    Le train de 17h37 roule impeccablement et nous sommes passé à Juvisy sans encombre. Je tiens à féliciter la Sncf pour sa rapidité à réagir face à une situation qui aurait pu aboutir à une galère pour les retours.
    toutefois, pourquoi mettez vous toujours les trains au four avant de les apporter en gare? Nous suffoquons rien qu’en y entrant. C’est affreux.

  31. Toto dit :

    réservation: perte de temps. Il me paraît inconcevable d’avoir à réserver une place dans un train que je prends tous les jours. Sur les horaires du matin il y a en ce moment régulièrement de la place. Quel serait donc le besoin de réserver? Je ne comprends pas ? S’il s’agit de comptabiliser les personnes prenant le train vous avez dans les gares parisiennes et notamment à Austerlitz beaucoup de personnels que nous voyons désoeuvrés en quête de travail ou d’une tâche à effectuer. régulièrement un attroupement de 6 à 7 personnes attendent entre 2 quais. Les affecter aux contrôles des billets sur le quai les ramènerait peut être vers la voie du travail. mais peut-être suis-je un brin sarcastique!

  32. du45 dit :

    Bonsoir Laurent, pourriez vous svp nous mettre à disposition la liste des prochains week end de travaux, un Flyer de façon à pouvoir négocier ma journée du 31 octobre auprès de mon employeur. Merci à vous.

  33. PierreB. dit :

    Bonsoir
    Toujours le gros bazar ce soir.
    Je suis dans le 20h26.
    A côté le 19h26 n’est toujours pas parti.
    Sur SNCF Direct, si on prends la gare des Aubrais il est affiché avec 1h de retard.
    Mais si on clique sur le numéro du train on a alors le message : « supprimé » !
    Encore du grand n’importe quoi dans l’information, toujours aussi déficiente. ..

  34. PierreB. dit :

    Sinon ce midi le 3908 à finalement eu 2h06 min de retard même si sur le bulletin de retard il y a marqué retard « entre 1h et 1h59″…

  35. Bluejet3000 dit :

    Nous sommes rassurés. La SNCF n’a pas changé 🙂 Bon courage aux voyageurs de ce soir. Je devais prendre le 19h26 mais ai réussi à prendre le 18h26. Coup de bol.

  36. Jiu dit :

    Bonjour Laurent,
    Pourriez-vous m’indiquer la date de fin des travaux en gare d’Austerlitz (les travaux effectués vers les voies 18-21)?

    Ce matin encore les trains de 8h04 et 8h07 sont arrivés voie 19 et 18, avec le nombre de personnes et l’empressement des gens lié au 5 minutes de retard quotidiennes ça crée pas mal de bouchons pour sortir de la gare.

  37. Alex dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai peut-être loupé un train (:-)) mais je n’ai pas connaissance des modalité d’application de la réduction de 15%.

    Quelqu’un a de l’info?

    Merci
    Alex

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Alex
      les infos que je possède aujourd’hui indiquent que les 15% seront déduits de votre prochain abonnement, je n’ai pas d’autres infos pour le moment.

    • Benoit S. dit :

       »
      Laurent Niquin
      7 septembre 2016 à 9 h 39 min

      bonjour Vox Populi
      je me suis renseigné et malheureusement, le système de déduction est entériné. Vous bénéficierez effectivement d’une réduction minorée par rapport à un abonné forfait classique du fait que vous êtes bénéficiaire d’une aide de la région.
       »
      donc ça c’était quoi comme commentaire? un troll qui a pris votre identifiant?

  38. Toto dit :

    attention, il apparaîtrait qu’il y ait un nouveau système pour la vente des billets et donc de prolongement des abonnements. Ce système ne tient pas compte des anciens abonnements dégressif. Il faudrait faire une manipulation supplémentaire pour retrouver les tarifs. A surveiller.

    • Benoit S. dit :

      bonjour Toto, j’ai déjà signalé ce problème il y a des mois mais c’est pas comme si le blog était lu. Il faut aller jusqu’au paiement (AVANT de rentrer la carte bleue) pour voir le tarif dégressif appliqué. Si cette application est elle aussi développée en mode agile et que l’information est remontée ce sera disponible à la prochaine livraison du logiciel. Sinon il faudra continuer de faire avec (sans en l’occurrence)

  39. Toto dit :

    Encore un scandale pour rentrer ce vendredi soir. Les trains de 18h27, 18h36 ne partent qu’avec au moins 30 minutes de retard. Pas d’informations à bord. Pas de locomotive pour mettre la climatisation. Nous remercions encore vivement la Sncf.

  40. Toto dit :

    Très clairement un bloc c’est bien. S’assurer que tout le monde paye pour accéder aux trains. C’est bien. Mais j’ai clairement plus envie de payer un tel service.

  41. Raph dit :

    Selon l’application 3 trains vont partir en même temps:19h07.déjà qu’ils ne sont pas capable de faire partir un train à lheure alors 3 en même temps ça va être drôle! !!pffff….

  42. Fab LoB dit :

    Monsieur Niquin,

    Aujourd’hui le départ 18h27 ne peut partir à l’heure car il le matériel est bloqué sur un autre trajet. Ok.
    Le train de 18h37 ne peut pas partir à l’heure car le conducteur est dans le fameux train bloqué. Ok.
    Par contre, le conducteur du 18h27 est présent et disponible. Pourquoi Intercité a refusé que les conducteurs soient échangés jusqu’aux Aubrais ? Les 2 trains s’y arrêtent et cela aurait permis à nous tous de ne pas perdre notre temps bêtement !
    Ce refus m’a été confirmé par un membre du personnel sur le quai.
    Pouvez-vous récupérer l’explication et m’adresser une réponse par mail svp.
    Aidons Intercité à évoluer et réfléchir dans l’intérêt des clients.
    Je vous remercie par avance.

    Fabien.

  43. Archibald dit :

    Bonjour Laurent,

    Je poste ma question dans cette page, elle est plus appropriée.

    J’ai besoin de vis « lumières ».
    Je viens de renouveler mon abonnement Saint-Cy-en-Val / Paris Austerlitz (forfait mensuel de 271.40 euros du 23/09 au 23/10 (nous sommes le 17/09). Vous aviez évoqué le fait que tous les abonnés Orléans / Paris allaient bénéficier d’une réduction suite aux grèves de juin. J’en ai parlé à mon guichet de Saint-Cyr-en-Val, où j’ai acheté mon forfait, et on m’a répondu NON. Cette réduction, m’a-t-on dit, n’est valable que pour les abonnements qui font toutes les gares entre Orléans et Paris (Cercottes, Toury, etc.). Je suis tombé de très bas, et je me suis demandé si on se moquait de moi, étant donné les informations de dédommagements annoncées sur cette page. Est-ce normal ? Cela signifie-t-il que je vais me faire avoir, comme nombre d’usagers ? Dois-je réclamer auprès du service clientèle de la SNCF ?

    Merci pour votre réponse.