La lutte antifraude sur les trains d’après-midi de la liaison Paris Orléans

veripaz

Vous témoignez régulièrement sur ce blog du manque de contrôle à bord. Vous êtes fréquemment témoins des allers et retours des fraudeurs que vous avez identifiés. Je vous ai présenté les dispositifs physiques expérimentés à Paris Montparnasse et à Marseille que nous espérons voir installés à Paris Austerlitz ces prochaines années. Le dispositif que je vais vous présenter ne remet pas en cause les projets de développement des portiques ni les missions des chefs de bord. Ceux-ci pourront toujours contrôler plus spécifiquement quelques voitures et continueront d’assurer leurs missions de sécurité et de service à bord.
Intercités a imaginé un système de filtrage à quai que nous souhaitons expérimenter à Paris Austerlitz sur la liaison Paris Orléans.

Pourquoi cette liaison ?

Nous disposons grâce à ce blog de vos témoignages qui reflètent votre exaspération de voyager parmi des fraudeurs et nous pourrons au travers de cette expérimentation tirer les bons enseignements pour faire de cet essai une réussite. Le succès va pouvoir se mesurer au travers du chiffre d’affaires dégagé par les renoncements à la fraude et par la satisfaction gagnée des clients en règle. Nous devons en revanche faire en sorte que l’accès aux trains ne soit pour autant trop retardé.

Comment va se dérouler le dispositif ?

L’expérimentation sera menée à compter du 13/09/2016 jusqu’au 16/12/2016 par une équipe de 6 agents dédiée au filtrage des trains. Elle consistera à s’assurer que les voyageurs ont un titre de transport valide sur les trains TER et Intercites, du lundi au vendredi à partir de 15H26 sur le 14053 jusqu’au 14073, 20H26, le dernier train de soirée étant déjà filtré avant départ. Un test sur deux samedis sera effectué durant cette période. Le rôle de ces agents sera de s’assurer de la possession par les clients d’un titre de transport valable et composté. Ils s’assureront également que les clients sont sur la bonne destination désignée par leur billet.
L’équipe sera appuyée des agents de sûreté ferroviaire pour le lancement du dispositif et d’un agent de sécurité.
Une campagne de communication relaiera ces prochains jours l’information sur le départ de cette expérimentation. Les retours que vous pourrez nous apporter seront bien entendus analysés durant toute la période de cette expérience.
Cette équipe prêtera main forte à l’escale en cas de situation perturbée et pourra également mieux vous informer avant le départ de votre train. En contrepartie, il faudra se présenter sur le dispositif d’accueil du train quelques minutes avant le départ de votre train !

Qu’en pensez-vous ?

En pièce jointe le flyer distribué en gare

CampagneAntiFraude_A5_BAT

Partager cet article :

156 commentaires pour "La lutte antifraude sur les trains d’après-midi de la liaison Paris Orléans "

  1. Benoit S. dit :

    Se présenter quelques minutes avant le départ du train dépend de notre travail ET des transports RATP, si je ne peux monter dans le train juste parce que les CDB préfèrent ne plus être que des accompagnateurs de trains…se concentreront-ils sur l’information du coup?

    • babou dit :

      En tout cas je dis bravo a des jeunes filles que je trouve très patiente face aux insultes et parfois attaqués physiques que j’ai pu observé.malgré tout il faut dire que a part une ou deux personnes tout le monde arrive à monter dans le train bon courage à cette équipe..

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Babou
      Merci pour cette déclaration, et je suis d’accord avec vous, ce n’est pas simple à gérer, particulièrement en situation perturbée, cela demande des qualités de négociation, de réserve et de patience.
      Bonne journée

  2. PierreB. dit :

    Bonjour Laurent.
    Bien
    Mais quand on ne peut pas matériellement se présenter quelques minutes avant le départ du train, comment fait-on ?
    En effet il m’arrive fréquemment d’arriver à la dernière minute et il est hors de question que je loupe le train à cause des contrôles.
    Avez vous l’intention, comme cela se fait parfois sur le 23h07, de créer une file dattente spéciale pour ceux qui ont des abonnements ?
    Attention aussi aux attroupements que cela peut provoquer quand il y a beaucoup de monde, voir les trains de nuit qui partent régulièrement en retard à cause de ces contrôles avant le depart.
    Cela implique aussi, pour une meilleure fluidité, d’afficher la voie de départ suffisamment à l’avance, 30 minutes avant le départ, et non pas au dernier moment, comme c’est un peu trop souvent le cas.
    Bonne journée, en espérant que ce soit moins le bazar qu’hier.
    A ce propos que se passe-t-il encore ce matin avec le 14050 qui est d’ores et déjà annoncé avec 20 min de retard pour indisponibilité de matériel ?
    Est-ce qu’avec le foutoir d’hier vous n’avez pas été capables pendant la nuit de faire des mouvements à vide pour remettre les rames au bon endroit, ce que toute compagnie ferroviaire un minimum compétente aurait bien évidemment fait ?
    Et comme, selon les dires d’un ancien ministre des transports des années 1990, « La SNCF est la meilleure entreprise sur rails de tous les pays développés du monde » (inauguration gare TGV de Marne-la-Vallée en mai 1994, j’y etais mais je ne me rappelle plus du nom du ministre, lequel avait fait son discours à côté de Dingo…), je ne doute pas que c’est ce qui a été fait ?
    Mais sommes nous encore dans un pays développé ? Ou bien est-ce que la SNCF est toujours la meilleure entreprise ferroviaire mondiale, ce dont je doute fort ?
    Bonne journée.
    Pierre

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Pierre
      si dans quelques années, nous installons des portiques d’accès aux trains, il faudra se présenter quelques minutes avant le départ des trains car le dispositif bloque définitivement l’accès au train deux minutes avant le départ. Lorsqu’un client prend l’avion, il ne se présente pas à la dernière minute.
      Pour le 14050, il s’agit d’une réutilisation tardive de la rame.

    • Sauf que nous ne sommes pas aux États-Unis: ici l’avion ne sert pas à faire des trajets pendulaires quotidiens. Encore une fois c’est une ultra-minorité qui rend la vie impossible aux honnêtes citoyens…

  3. Alex dit :

    Bonjour Laurent,
    J’attends avec impatience le début de cet essai. Comme dit par d’autres cela implique :
    – Que la voie et l’équipe de filtrage soient en place au moins 30mn avant
    – Que les agents REFUSENT de vendre des billets lors du filtrage (vu maintes et maintes fois alors qu’il y a des bornes libres à 10m!)
    – Que le contrôle soit fait CORRECTEMENT et pas à la va vite comme d’habitude. Je pense que vous n’imaginez pas le nombre de faux abonnements et/ou d’abo périmés qui passent les contrôles à bord.

    La mise en place de cette mesure va favoriser l’usage des faux…il faut le prendre en compte.

    Par ailleurs l’idée d’une file spéciale abonnement est une très bonne idée, mais sûrement trop bonne pour être applicable par la SNCF j’imagine.

    Alex

    • Laurent Niquin dit :

      Alex, le train sera affiché selon les normes définies par l’escale, à savoir 20 minutes avant le départ. Les agents vérifieront les titres mais ne vendront pas de billets lors du filtrage. Ils seront formés à lire et décrypter un titre. J’ai soumis l’idée de créer une file pour les abonnés, j’attends la réponse.

  4. PierreB. dit :

    Train 3908, voiture 16 : climatisation ne fonctionne pas et il y a des boudins de caoutchouc, qui assurent l’isolation et le maintien des fenêtres, qui sont décollés, sur l’extérieur.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pierre
      J’ai déjà remonté ce type de dysfonctionnement, les caoutchouc ne peuvent être changés seuls et ne modifient en rien la solidité ou l’isolation de la fenêtre, ils ne seront pas changés. Pour la clim, le chef de bord doit annoter le carnet de bord. Le matériel sera vu lors de sa prochaine rentrée au technicentre.

    • Fculi dit :

      Bonjour à tous.
      Je suis tout à fait d’accord avec Alex, combien de fois le CDB lors de son contrôle n’a pas vu mon forfait mais à voulu scaner ma « belle carte » grand voyageur le club, ou ne figure pas mon forfait.
      Par contre la couleur doit influer sur la rigueur de son contrôle donc je vais « colorier » ma carte en vert et jaune fluo, histoire de voir si la rigueur du contrôle va changer.
      Flyer reçu au abord du quai voie 18 pour le 15h26 au départ de Paris, avec un JOLIE sourire de la part de la demoiselle.

  5. FranckV dit :

    Bonsoir Laurent.

    La liaison Orléans paris est utilisée par beaucoup comme un rer ou un metro (maison-travail). J arrive 3 a 4 min avant le depart du train comme un nombre incalculable de voyageurs. Vous prenez l exemple de l avion… Je connais peu de personnes qui prennent l avion tous les jours pour aller travailler. Enfin vous nous parlez de portique… Tres bonne idee si nos forfaits sont comme les passes navigos a savoir : beaucoup de portiques et une validation en 1 secondes pour nous laisser passer.
    Cette idée de controles va etre une boucherie !!! Voir le train partir car nous sommes bloqués dans la file d attente avec un forfait valable provoquera inexorablement des debordements. En résumé c est n importe quoi !!!

  6. franckv dit :

    Je vous invite a lire cette article un peu déterré qui peut faire jurisprudence. Nous interdire l acces au train surtout si nous arrivons avant les 3 minutes peut éventuellement ne pas tenir devant les tribunaux. Un avocat peut il nous soutenir ?
    http://m.20minutes.fr/societe/715653-20110430-societe-la-sncf-condamnee-avoir-refuse-acces-train-voyageur-arrive-pile-heure

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour FranckV
      Effectivement ce cas remonte à quelques années et les choses ont évolué depuis, il est mentionné un peu partout en gare et sur les billets qu’il est nécessaire d’arriver deux minutes avant le départ du train.

  7. PierreB. dit :

    14073 de 20h26.
    Locomotive arrivée tranquillement à 20h26.
    20h23 raccordement de la clim.
    20h24 annonce du départ du train.
    Puis plus rien.
    20h35 et 40s : départ du train.
    Ce n’est pas trop tôt !
    17 minutes pour atteler une locomotive et partir : je vois que l’on a des champions olympiques dans le domaine de l’attelage ce soir…
    Bonne soirée.
    Pierre

  8. Victorien45 dit :

    Bonsoir Laurent,
    Pour le 20h26 on indique une panne d aiguillage,
    Mais la loco était tout juste accroche a l heure du départ.

    Il y a un beug quelque part a mon avis.
    Bonne soirée
    Victorien

  9. Milulače dit :

    Bonsoir,

    1-le problème conjoncturel des fraudes

    L’idée consistant à effectuer un filtrage des billets avant l’accès au train est aberrant,je rejoins les commentaires qui evoquent de possibles débordements

    2- Les problèmes structurels liés au retard

    M.Niquin, est-il envisageable de nous transmettre une note juridique complète sur le statut de la SNCF et son évolution avec les directives européennes (obligation de résultats, article 106 du TFUE).

    Dans le prolongement de ma deuxième demande, une explication juridique (convention État-SNCF) et technique sur la garantie ponctualité SNCF.

    M’excite de votre retour.

    Bien cordialement,

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Milulace
      La convention n’est pas secrète, vosu pouvez la trouver sur le site du ministère des Transports en plus d’information sur le site SNCF.
      Pour la garantie ponctualité, j’en ai parlé sur ce blog à de multiples reprises, elle est en cours d’évolution d’ailleurs.
      Bonne journée

  10. ras le bol dit :

    Je me marre en voyant les fraudeurs habituels demander un abonnement au contrôleur dans le train !!!

  11. Vox populi dit :

    Sérieusement si les contrôleurs faisaient leur mission c’est à dire contrôler le train, il n’y aurait pas besoin de ce dispositif qui ressemble à un artifice qui va mobiliser beaucoup de ressources et surtout risque d’empêcher certaines personnes de prendre le train parcequ’elles arrivent juste avant l’heure affichée de départ !
    Si j’arrive 1mn avant le départ, je suis à l’heure, en espérant que vos agents auront la capacité de contrôler très rapidement parce que ça risque de vite de chauffer, gros bras ou pas sur le quai !

    Arriver 2mn avant n’est pas une obligation !

    Sur la période annoncée, quel est votre objectif ? 100% des trains filtrés tous les jours ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Vox Populi
      Oui c’est une obligation d’arriver au moins deux minutes avant le départ du train, c’est indiqué noir sur blanc sur tous les billets. L’objectif est bien de filtrer tous les trains de soirée.

    • Julien_M dit :

      Bonjour Laurent,

      Disons qu’un train contienne environ 800-1000 places, et que 50% des passagers arrivent 2 à 7 minutes avant le départ (ce qui à mon avis est le cas sur les trains de pointes), cela revient à ce que chaque membre de l’équipe de 6 (si elle est toujours au complet) contrôle 80 personnes en 5 minutes, soit 1 personne toute les 5 secondes en flux continu… A mon sens c’est impossible.
      que se passe-t-il si j’arrive 5 minutes avant et que la file d’attente en dure 7 ?

      Bonne journée

  12. JeanB dit :

    Bonjour

    Je trouve que l’intention est bonne, mais si ce sont les même énarques qui ont planché sur ce sujet que ceux qui ont pondu l’arrêt de l’affichage des places réservées, on n’a pas le cul sortie des ronces!

    Je résume, 6 agents. C’est pour chaque embarquement ou bien il se repartissent la tache (il y a parfois plusieurs départ à moins de 10min.).

    On doit arriver 2 min avant, certes, mais si il y a encore 200 personnes à contrôler à h-2min, on fait comment ? Il faut demander à venir 1/2 heure avant sauf que ce n’est pas possible, la voie n’est affichée que 20 minutes avant…
    Et quand le train est affiché 5 à 10 minutes avant le départ (quasiment la norme à Austerlitz), on fait comment…
    Est ce que ce genre de contrôle va remplacer le compostage? Parce que finalement ou est l’intérêt de composter pour juste après montrer qu’on l’a fait. L’agent d’embarquement pourrait (devrait) faire le compostage.

    Pourquoi à Austerlitz ne pas réserver les voies 1 à 7 au départ et ne laisser passer que les gens munis d’un titre de transport, avec un seul poste de filtrage?
    Ha ben tient, comme dans les aéroports, vous qui adorer vous comparer à l’avion, ne prenez pas que les bouts d’idées. Essayer de regarder le problème dans sa globalité.

    C’est d’ailleurs un truc incroyable que pour un système fermé comme le Rail avec des plans de transport prévus d’une année sur l’autre vous ne soyez pas fichu de faire partir et arriver les trains des même voies d’un jour sur l’autre. Comme pour l’avion encore lui…

    Bref plus j’ecris, plus j’en aurais à dire…

    Bonne journée

    Jean

    • Alex dit :

      +1 pour cette idée. En revanche çe ne permet pas de vérifier si le billet correspond au voyage réellement effectué.

    • eric dit :

      ça laisse un peu de boulot pour le contrôle à bord.

    • Bluejet3000 dit :

      + 1 pour un contrôle unique. Ce système existe déjà dans plusieurs pays, et même au départ comme à l’arrivée pour certains. Et tout se passe bien.

    • PierreB. dit :

      J’ai effectivement vu ce système de contrôle unique à Roma-Termini et à Milano-Centrale l’année dernière et cela ne posait pas se problème particulier.

  13. Archibald dit :

    Bonjour Laurent,

    Je crois hélas que ce genre de contrôle à quai ne sert à rien. Le meilleur endroit pour contrôler c’est dans le train, car il n’y a aucun échappatoire pour les fraudeurs.

    Imaginez-vous qu’un fraudeur ira, piteux, dire à un agent de quai qu’il n’a pas de billet ? Oh, le vilain qui se repend ? Non ? Quel est le but réel de cette action ? Quant à générer des attroupements devant un quai, étant donné le plan vigipirate, c’est du grand n’importe quoi et du pain béni pour les zinzins à couteau.

    Bien cordialement

  14. Victorien45 dit :

    Ah soirée de rêve
    18h26 : 1h de retard
    18h37 : 30 minutes.

    Victorien

  15. Raph dit :

    C’est un bazar total ce soir pour rentrer!!

  16. Bluejet3000 dit :

    Et annonce faite à moins de 15 mn du départ. Cela m’a toutefois permis de me rabattre sur le 16h22 qui a pu partir.

    • Bluejet3000 dit :

      Le 18h22! Vive le TER. Un cheval de trait mais toujours vaillant. Contrairement à l’Intercité toujours aussi lamentable.

    • Victorien45 dit :

      C est vrai que depuis la suppression du 18h56, et des marques places
      Je suis souvent abonne au ter le vendredi soir mais jusqu a présent
      je n ai pas eu a regretter le choix hormis que sa me fait rentrer plus tard a la maison.

      Ponctuel et place assise assurée
      Victorien

    • Bluejet3000 dit :

      Je vais me convertir au « slow rail », Victorien

  17. Vox populi dit :

    INFO INTERCITES Paris-Austerlitz 18:26-Orléans 19:32 Retard 40mn-Indispo matériel

    Le mécanicien est indisposé ?

    • Bluejet3000 dit :

      Non c’est vendredi et le technicentre dde Massenat a sorti son barbeuc, sponsorisé par Sud Rail toujours en pointe pour emm…der les voyageurs!

    • Victorien45 dit :

      Contrairement a la grève de juin ou sa sentait la saussise
      En gare des le matin, le barbecue est discret mais les effets
      Sur la ponctualité se font furieusement sentir.
      Victorien

  18. Cede dit :

    Laurent,

    Des équipes dédiées c’est un bon début.
    Plutôt que de vous demander l’affichage des trains 30minutes à l’avance, optez pour le départ sur quai fixe. C’est ce qu’il semble se passer sur les 14059 et 14061 depuis la rentrée, avec départ sur voies 14-15-16.
    Il fut un temps où les gares avaient des zones départ et des zones arrivées, remettez ça en place ! A l’époque il n’y avait pas l’ENA et les écoles de commerce, et ça marchait bien mieux

    Cédric

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Cede
      c’est ce vers quoi on tend: avoir des quais dédiés inchangés d’un jour à l’autre mais tant que les travaux ne sont pas terminés et que l’on n’a pas toutes les voies à disposition, c’est un voeu pieux. En plus, on a trop d’aléas production pour le moment pour l’envisager.

  19. PierreB. dit :

    Train 3921 de 21h07.
    Départ avec 10 minutes de retard à 21h17 sans que le contrôleur n’ai daigné expliquer la raison de ce retard au départ.

  20. Haribo dit :

    23:07 : filtrage
    2 agents, et en plus l’un deux délivre des bilets
    23:15, toujours aucune annonce du départ, aucune annonce du retard.
    Merde Laurent, rien ne fonctionne correctement, c’est toujours le même bordel. Tout progresse autour de nous, sauf la SNCF. C’est navrant, désespérant, énervant…
    Je préfère voyager avec des fraudeurs que d’être confronté à l’incompétence de la SNCF !
    Départ avec 13 mn de retard : vive le filtrage !!!!!!

    • Pierre B. dit :

      Pour le 23h07, l’un des agents est bien obligé de délivrer les billets, puisqu’à cette heure là les guichets sont fermés.
      Dans ce cas, c’est donc au contrôleur de délivrer des billets aux voyageurs qui n’en ont pas, et au tarif normal, sans supplément.
      Cette disposition est valable pour toutes les gares sans personnel ou pour celles avec personnel de vente quand le guichet est fermé, par exemple tôt le matin à Orléans ou aux Aubrais et tard le soir.
      Et oui le soir sur le 23h07 il n’y a généralement que deux contrôleurs.
      Au début, des agents de la gare assuraient également le filtrage pour en accélérer la cadence, mais ils ont rapidement disparus.
      C’est pour cela que les trains de nuit et le 23h07 partent régulièrement en retard de Paris.

    • Il me semble qu’avant la grande régression horaire de Décembre 2011, les files avançaient plus vite sur les 22h52 et 23h40, les agents ne faisant pas de vente. Je ne me souviens plus des horaires des guichets de l’époque… Meme sur le 23h07, je ne me souviens pas qu’il y avait de la vente à la montée il y a deux ou trois ans.

    • PierreB. dit :

      Les guichets étaient encore ouverts jusqu’au départ du dernier train ce qui n’est plus le cas depuis 1 ou 2 ans…

    • C’est bien ce qu’il me semblait… encore un grand progrès…!

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Haribo
      Sur le 14081, effectivement beaucoup d’affluence ce vendredi mais le retard est du également à une demande de la gare de Lyon de retenir ce train suite au retard d’un TGV
      Bonne journée

  21. Cede dit :

    Pour répondre à vos interrogations sur le bordel de ce vendredi, la raison est indépendante de la SNCF…
    Alerte à la bombe en gare de Tours avec blocage de tout le traffic…
    Mais ça c’est la raison de départ.
    Après, tout le bordel résulte d’un manque d’information et d’organisation.
    Je faisais un trajet Nantes-Orléans, j’avais l’information des trains annulés alors que les agents à bord n’avait aucune information du centre opérationnel de Tours, le même qui envoie les SMS et qui est incapable de donner la bonne information. Agent absent ? Pourquoi ne pas dire Agent Indisponible suite Alerte à la Bombe à Tours. Les messages envoyés font moins de 80 caractères, il y a de la place pour en dire plus.
    Un traffic bloqué à Tours, sans IC en gare… Mais trains supprimés !
    Arrivé à Orléans avec 2h de retard et le droit à rien… L’alerte à la bombe n’est pas du fait de la SNCF, et les trains supprimés n’ouvrant pas droit à compensation…

    Cédric

    • Benoit S. dit :

      Cede autant la SNCf ne peut évoquer l’alerte à la bombe même si c’est la cas (la RATP use elle du terme colis suspect), autant elle sera bientôt transmettre un message approprié puisque vient juste de la rejoindre une personne responsable de la communication qui ne sait pour l’instant pas de quelles informations nous aurions besoin…ça avance donc petit à petit. Dès que la SNCF ne gèrera plus nos lignes ils auront les réponses à nos problèmes, pour l’instant ils cherchent mais demandent surtout aux clients de trouver les solutions…

    • PierreB. dit :

      Bonsoir Cédé.
      Juste une question :
      Vous dites alerte à la bombe en gare Dr Tours.
      Ok.
      Mais le train Nantes – Orléans ne rentre pas en gare de Tours, il passe uniquement à St Pierre-des-Corps.
      Dans ce cas vous n’auriez pas dû être bloqué.
      A moins que le colis suspect était en fait à St Pierre et non à Tours ?
      Sinon cela n’explique pas le retard du 18h26 sauf si la rame faisait un Tours – Paris juste avant mais je ne connais pas le roulement.
      Je sais juste que le 14072 qui arrive à Austerlitz à 19h23 repart à Orléans sur le 14073 à 20h26.
      Bonne soirée
      Pierre

    • Victorien45 dit :

      Bonne nouvelle les grèves de massena
      Ne sont pas la cause du bazard.
      Le barbecue est hors du coup cette fois ci
      Bonne soirée
      Victorien

    • Bluejet3000 dit :

      A voir Victorien. Plusieurs causes peuvent se conjuguer.

    • Cede dit :

      Pierre,

      En fonction des horaires, il n’y a pas toujours un interloire pour faire Nantes/Orleans.
      Dans mon cas, j’avais donc 2 TER avec correspondance à Tours. Et j’ai fini dans l’Interloire que je ne voulais pas attendre…

  22. Jiu dit :

    Et la semaine commence bien. 14036 en panne. Mais non les trains ne sont vétustes, ils sont juste un peu vieux. Je me demande vraiment ou va l’argent de mon abonnement. Heureusement pour moi ces galères ne seront bientôt qu’un lointain souvenir

  23. bluejet3000 dit :

    Le 06h59 à l’arrêt e pleine Beauce pour vérification de son état de de conducteur. Super début de semaine.

  24. Jiu dit :

    Et avec les 29°c annoncé aujourd’hui et demain ça ne va rien arranger…

  25. Bluejet3000 dit :

    Le train repart. Oui, Jiu, la mécanique risque de rendre l’âme ce soir avec la chaleur.

  26. Jiu dit :

    Annonce dans le train : C’est avec 28 minutes de retard que nous arrivons à Austerlitz.
    Le train est censé arrivé a 8h07, à 8h37 nous sommes encore a BFM, chez moi ça fait pas 28…

    • Alex dit :

      En effet cela fait plus de 28mn, et d’ailleurs le site infoligne annonce un retard de 30mn et des enveloppes ont été distribuées.
      J’imagine donc que nous serons dédommagés.
      N’est-ce pas Laurent?
      Alex

    • Laurent Niquin dit :

      Alex, Jiu, bonjour
      le 14036 est arrivé avec 32 minutes suite à un souci sur le frein de l’engin moteur, je confirme donc que c’est un problème interne qui donne droit à la garantie ponctualité. Bonne journée

    • Alex dit :

      Merci pour votre réponse Laurent.
      Alex

  27. Vox populi dit :

    Présentez vous 20mn avant le départ, mini de votre billet valable !!
    Faudrait-il que le train soit encore affiché 20mn avant !
    Déjà, que nous n’arrivons pas à l’heure le matin et maintenant le soir il faudra partir 20mn plus tôt parce que les contrôleurs ne veulent pas contrôler à bord des trains, vous rigolez ! Vous reportez les contraintes sur les usagers parce que vos contrôleurs ne font plus leur job !! On va bien s’amuser sur les quais, faites chauffer les vidéos !!

  28. Victorien45 dit :

    Dans le 18h26 les affichettes de l accueils embarquement attendent sur les sièges.
    Bonne soirée
    Victorien

  29. Franckv dit :

    Demain est un grand jour. Nous allons etre des centaines a etre bloqué pour monter dans les trains. Laurent nous a repondu que nous devions etre présent au plus tard 2 min avant le départ. Et bien soit je prends habituellement le 18h26 donc quand j arriverais a 18h23 je pourrais encore monter dans le train… J ai hate !
    Laurent une question : si jamais demain c est l enorme pagaille annoncée il se passe quoi ? Vous réagissez immédiatement et stopper cette mascarade ou bien devrons nous passer par le flux media-presse pour faire bouger les choses avant mi decembre ?
    Bonne soirée et vivement demain !!!!

  30. Alex Bac dit :

    On sait tous que l’objectif réel est de supprimer du personnel dans les trains.
    Comme ça si un jour il y a un problème avec un voyageur ou entre voyageurs, il n’y aura personne pour gérer la situation…

    A cause de cette magnifique mesure, je vais devoir prendre le train suivant vu que j’arrive juste à l’heure le soir. La SNCF va me payer ma demi-heure de vie que je vais perdre grâce à elle tous les jours?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Alex BAC
      Je ne sais pas ce que vous croyez savoir mais ce n’est pas pour demain la suppression du personnel à bord dans nos Intercités.

  31. Mathias B. dit :

    Vraiment inutile tout cela.

    Il suffit de mettre les amendes encore plus élevés qu’elles ne le sont actuellement et vous aurez moins de fraudes…

    Ce qui est dommage c’est que la SNCF ne propose jamais d’axes d’améliorations pour nous « usagers »

  32. Vox populi dit :

    Et la justification de l’accueil embarquement est vraiment bidon:  » pour vous offrir plus de sérénité durant votre voyage » !! Mais nous étions déjà tranquille pendant le voyage puisqu’il n’y a pas de contrôle.
    La sérénité que vous mettez en avant et tout simplement troublée par l’absence d’affichage des réservations dans les voitures, alors même que vous trouvez du personnel pour inonder les trains de flyers ou pub pour le Limousin. Il y a de nombreux agents de quai qui ne font que discuter entre eux, vous pourriez les employer pour mettre les étiquettes de réservation dans les voitures !!
    Pour notre sérénité, dites plus tôt pour justifier l’absence de contrôle sur notre trajet. Les accompagnateurs de trains vont donc voir leur activité officiellement réduite, ils ne vont pas s’en plaindre ! 1h08 pour être tranquillement dans son compartiment loin des méchants clients !!
    Le titre de ce post est très explicite, les contrôleurs ne luttaient pas contre la fraude, il faut donc pallier à cette carence par l’accueil embarquement.

    Laurent, arrêtez de faire des comparatifs avec le transport aérien parcequ’au niveau qualité de service, vous en êtes très loin !!

  33. Alex dit :

    Bonjour,

    +1 pour le « mono » contrôleur du 14040 ce matin.
    Cela fait plusieurs fois que je le vois, seul ou pas seul, et il procède toujours à un contrôle.
    2ème remarque : lui sait se servir de son terminal de paiement. Il doit mettre environ 2 fois moins de temps que la plupart de ses collègues.

    En revanche, une remarque plus globale qui touche tous les CdB : il faudrait s’assurer, après une annonce, qu’elle a été entendue (par exemple en demandant aux têtes de bétail à proximité). En effet il est très courant que les micros soient défectueux.

    Alex

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Alex,
      nous avons quelques retours sur des anomalies de la sono, le technicentre est missionné pour regarder cela. J’ai transmis votre observation du chef de bord de ce matin
      Bonne journée

  34. Victorien45 dit :

    Bonjour,

    Je suis rentre par le 18h26 hier ,ce matin réparti par le 14032
    Encore ce midi, Le chef de bord a fait des contrôles.
    A note que celui d hier soir et celui de se matin annonce que les amendes
    Coûtent au minimum 20€ et plus si besoin et derrière contrôle des titres pendant le trajet.
    Laurent c est mon meilleur mois de présentation de ma carte
    d abonnement depuis longtemps.

    Bonne et chaude journée
    Victorien

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Victorien,
      Excellente nouvelle! Bon retour ce soir

    • Victorien45 dit :

      C est déjà fait Laurent pour le retour
      je testerai a partir de demain soir les contrôles a l embarquement.

      Victorien

    • Alex dit :

      Idem, j’ai tapé un taux de contrôle de 50% il y a deux semaines. Du jamais vu!!
      En revanche semaine dernière morose (10%) mais cette semaine la reprise se profile puisque je suis en week to date à 50% de contrôle.

      ça sent le rattrapage pour les obj de fin d’année (non remplis à cause des grèves)….

    • victorien45 dit :

      Autre sujet Laurent,
      j’ai vu dans l’appli SNCF qu’une grève régionale était projetée pour jeudi de cette semaine,
      Allons nous etre touchés également?

      victorien

  35. Monteno dit :

    Bonjour,
    en ce grand jour de controle à quai, je constate que bon nombre de trains sont retardés au départ depuis fin matinée suite sortie tardive du dépot !!!!!
    C’est quoi l’explication : grève à Masséna, négociation d’une prime de chaleur…..
    Ce serait un minimum de mettre les trains à quai et brancher la clim au moins 20 minutes avant le départ comme on le demande désormais aux clients pour le filtrage…
    Merci Laurent de votre réponse

  36. Fculi dit :

    Bonjour à tous.
    1er « filtrage à quai » pour le 14053, c’est bien passé en arrivant 15 minutes avant le départ.
    Par contre, CA PUE l’urine de la veille dans la voiture de tête, vidange pas faite ?
    Même les mouches ont renoncées à voler tellement ça fouette …

    • Dominique dit :

      Enfin le filtrage avant de monter dans le train…
      Très bonne nouvelle si elle est appliquée intelligemment et avec souplesse, notamment cas d’affichage tardif du quai ou de l’arrivée retardée de la motrice…
      Et rêvons un peu : la lutte contre la fraude permettra peut être d’acheter de nouveaux trains et d’aider Alstom !

  37. Raph dit :

    17h30 A quand l’affichage du 17h37??pffff lamentable

  38. Raph dit :

    Pas de filtrage du coup et heureusement vu l’afflux de passagers pour monter dans le train qui dans lequel n’a pas de climatisation comme d’habitude quoi!ça ne changera jamais….

  39. Gisou27 dit :

    Bonjour,
    Filtrage dans le 17h26 mais qui pour moi ne sert pas à grand chose à part nous retarder. J’ai une carte optiforfait et l’agent ne l’a même pas passer dans son appareil, je suis arrivée tout juste et il y avait un peu de monde. Le contrôle à bord à mon avis est le moyen le plus efficace pour lutter de lutter contre les fradeurs. Il faut juste mettre 3 ou 4 contrôleurs par train pour que tout puisse se passer correctement et qu’ils aient le temps de faire leur travail.
    Bonne soirée et bon retour.

    • Bluejet3000 dit :

      Les lecteurs de cartes ont-ils été greffés dans l’oeil des contrôleurs? Il m’a suffit également de présenter ma carte optiforfait pour passer. J’aurais certainement pu passer avec ma carte de fidélité. La prochaine fois je teste ma carte de piscine!

      Nous sommes loin de l’efficacité des portiques automatisés de certains pays, où ce premier filtrage est en outre doublé par des contrôle aléatoires dans les trains.

      Et tout cela pour arriver dans un train (le 18h26) où la motrice n’a été connectée que moins de 10 mn avant le départ (et la clim aussi bien entendu).

  40. ras le bol dit :

    Pas de filtrage sur le 18.37

  41. ras le bol dit :

    Le contrôleur vient de nous dire que ça n’allait sûrement pas durer longtemps cette histoire de filtrage !! Ça commence bien !! Et il est seul pour contrôler, le fraudeur assis à mes côtés a eu le temps de le voir arriver et de changer de wagon !!

  42. g. dit :

    Ben voilà. C’est la merde. Bravo les gars.

  43. PierreB. dit :

    Sur le 19h07 filtrage fait par des agents de gare pas des contrôleurs et très succinct.
    Mon Optiforfait n’a pas été vérifié.
    Il m’a suffit de le montrer pour pouvoir passer.

  44. Alex dit :

    Idem pour le 14065 : 4 gilets rouge au contrôle, passage nickel mais le coup d’oeil est tellement rapide que ce soir je test mon forfait du mois dernier 😉
    Comme à la DDE, derrière eux plusieurs agents déguisés en CdB papotant avec quelques gros bras.
    Bref 6 qui bossent et autant qui ne font rien, rentable quoi!
    Point positif quand même : je n’ai pas vu les fraudeurs habituels dans le train. Comme quoi ça doit les décourager, au moins au début….
    Alex

  45. Victorien45 dit :

    Pour la première ce soir,
    on va essayer le filtrage du 17h37 pour tours
    Qui et annonce avec 10 minutes de retard dans l appli.

    Victorien

    • Victorien45 dit :

      Finalement c est 15 minutes de retard Mini et
      la voie n est pas affichée a 17h32

    • Victorien45 dit :

      On continu le 17h56 est annonce avec 10 minutes de retard
      et le 17h37 n est toujours pas affiche

    • Victorien45 dit :

      17h47 dans le train chauffe a fond au soleil
      et pas de contrôle embarquement.

      Victorien

    • victorien45 dit :

      Laurent,

      Pour que le filtrage puisse sans faire,
      il faut que les trains arrivent a l’heure du dépot.
      2 beaux ratés ce soir celui de tours de 17h37 et celui pour Orleans a 17h56.
      Sur ceux on part pour celui de trours.
      bonne soirée
      Victorien

  46. Jiu dit :

    Nan mais vous vous foutez vraiment de vos clients ! 3 eme soir de suite ou les trains sont en retard ! Il n’y a même plus de mots pour qualifier votre incompétence !

  47. LMe45 dit :

    Je suis moyennement convaincue par ce système. Je suis arrivée 3 minutes avant le départ du train (comme d’habitude) ,je suis donc à l’heure. Le temps que je trouve mon abonnement au fin fond de mon sac, j’ai failli le rater.
    Comme la plupart des travailleurs quotidiens , je ne peux pas me permettre de partir 5 min plus tôt de mon travail (déjà que j’arrive régulièrement en retard le matin à cause des trains…)tout ça pour présenter un abonnement que je paie déjà assez cher. Alors que les contrôles dans le train seraient quand même plus simples. Et puis ça crée des tensions sur les quais et ça va finir par faire partir les trains en retard !!

  48. Vox populi dit :

    Pas bonsoir, le train est retard!
    En raison de difficultés de préparation le train partira en retard…. Bla-bla-bla Tout ça pour ne pas dire à cause d’une grève, le manque d’honnêteté… Et hop, vos bonnes résolutions de contrôle à l’embarquement n’auront même pas duré 1 journée, à mourir de rire !

    SNCF donneur de leçon, il faut arriver 2mn avant le départ. Et faire partir le train avec 16mm de retard ça ne vous gêne pas, aucun cas de conscience professionnelle… Normale, productivité ou pas, vous êtes toujours payés à la fin du mois …

    Est-ce la coupe de cheveux mohawk hair style, crête courte iroquoise, est règlementaire pour les agents de la sûreté ferroviaire ?

  49. eric dit :

    jour 2 : toujours pas de contrôle sur le quai ( ni dans le train d’ailleurs !)…

  50. damaielo dit :

    bonsoir
    filtrage ce soir sur le TER de 18h22 (en retard de 20min), toujours bondé à cause des franciliens.
    le filtrage n’est il qu’une opération de communication?
    hier j’ai présenté mon billet sans le forfait fréquence, je suis passée sans soucis,
    aujourd’hui je presente un pass navigo découverte,ca passe aussi, SANS VERIFIER qu’il est chargé : tous les franciliens ont des pass navigo…pas forcément chargés! , donc le filtrage sur le TER ne sert strictement à rien…

  51. Adekalom dit :

    Bonjour Laurent,
    Le dispositif de contrôle est en faite réalisé par des intérimaires !?
    C’est uniquement de la com ! Pourquoi ne pas mettre plus de CDB dans les trains ? Car le problème vient de là, il est impossible à un contrôleur seul de voir tout le monde en 1h, qui plus est avec leurs appareils très lent.
    De plus un CDB me disait il y a peu que le taux de partenariat avec la police était un des plus faibles de France sur la ligne, vrai ou pas, j avoue ne pas avoir vu bcp d interventions de ces derniers.

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Adekalom
      L’intervention des forces de l’ordre aux Aubrais et à Orléans est assez faible en comparaison des gares tête de ligne mais nous travaillons avec le préfet et avec nos agents de la sûreté pour pallier ce manque. Ce que vous écrivez à propos du contrôle est vrai, c’est une question de budget, c’est le nerf de la guerre. Je vous rappelle également que l’accueil filtrage est pour l’heure une expérimentation qui débouchera je l’espère par des embauches de personnel supplémentaire.

    • Monteno dit :

      pourquoi encore un discours avec des embauches nécessaires ?
      Réorganisez vous un peu car nous pouvons tous les jours constater du personnel peu occupé, ne se déplaçant que par groupes (pour discuter..) et incapable de nous renseigner à Austerlitz….

    • Laurent Niquin dit :

      ce n’est pas le cas, ce qui m’intéresse, c’est que le dispositif aujourd’hui en test soit optimisé et pérenne. Aujourd’hui on le teste, il est perfectible, j’espère que l’on pourra l’améliorer et tant mieux si ce personnel, qui sera bien rôdé à l’issue de l’expé, est embauché.

    • Blue dit :

      Pardonnez mon humeur chafouine, Laurent, mais depuis 1938 la SNCF a eu le temps de parfaire son fonctionnement et les divers dispositifs qu’elle nous fait subir…

    • Laurent Niquin dit :

      Inutile de vous excuser Blue, si je suis si parfaitement au courant de la situation, c’est parce que je me trouvai ce matin dans le 14044 et donc je comprends bien votre agacement. Moi j’ai suivi les conseils de la gare et suis parti aux Aubrais.

    • Blue dit :

      Je ne parlais plus de ce matin, Laurent, je suis passée à autre chose 🙂
      Je vous répondais au sujet du filtrage.

    • Laurent Niquin dit :

      OK Blue, j’étais bloqué sur la matinée !) Pour le filtrage systématique, on n’avait jamais testé auparavant, on avait des opérations ponctuelles qui étaient coûteuses et compliquées à monter, aujourd’hui on teste autre chose. On se donne jusqu’en décembre normalement pour monter en puissance, voire pérenniser l’opération.

  52. Alex dit :

    Je le rejoins . Hier soir aucun filtrage sur le 20h26. Et j’ai étonnament mes petits copains fraudeurs professionnels allongés sur 4 sièges dans les voitures compart.
    Agaçant…
    Alex

  53. victorien45 dit :

    Bonjour Laurent,
    Y a t il une petite chance que l’on est des contrôles embarquements ce soir
    ou bien est ce peine perdue pour aujourd’hui?

    bonne journée
    Victorien

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Victorien, vous, vous y avez pris goût! Je ne peux pas vous le garantir sur la totalité des trains mais oui, l’accueil filtrage aura bien lieu ce soir encore et demain. Bonne soirée

    • victorien45 dit :

      Même pas Laurent,
      je n’est pas eu l’occasion de tester pour le moment.
      Mardi je suis parti de paris a 12h (trop tot).
      Hier je suis passé comme une fleur, pas de contrôle pour mon train
      ni a quai ni en cour de route 🙁
      Victorien

    • Laurent Niquin dit :

      ça va venir, Victorien, tout vient à point…

  54. Raph dit :

    Eh bein le filtrage ça ne sera pas encore pour aujourd’hui (17h37) serait ce une publicité mensongère??pffff

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Raph
      Non, cela ne fait que commencer mais nous n’avions pas prévu tous ces retards à l’allumage cette semaine avec le technicentre.

  55. Cede dit :

    Premiers soir de la semaine où je prends la liaison.
    En arrivant en gare, je lis l’écran : il est 17:30, départ à 17h37 voie 14 pour le 14061.
    Je prépare mon abonnement papier, me fait la remarque qu’il serait temps de le dématérialiser dans l’appli SNCF ou la carte voyageur.
    Je rejoins la voie 14 en imaginant la cohue et là… Rien !
    Comme tous les jours depuis 5 ans, un troupeau d’agents qui se racontent sans doute leurs passionnante vie, mais qui n’ont aucune intention de contrôler.
    Contrairement à d’autres, pour ma part, j’en suis à 1 contrôle depuis le début du mois…
    Un taux de contrôle de 13%, soit 44 pour 339 trains empruntés…
    Cédric

    Cédric

    • Cede dit :

      Second soir de la semaine.
      Je pourrais raconter la même histoire qu’hier…
      Un tas de gens à l’accueil du train blablatant, et personne pour contrôler.
      C’est d’une efficacité remarquable votre dispositif.
      Surtout continuez!

      Cédric

    • Raph dit :

      J’ai pris le train tous les soirs de la semaine et AUCUN filtrage à quai… C’est bien beau d’annoncer des mesures mais faut il encore pouvoir les respecter???faites déjà arriver les trains à l’heure prévue ça sera déjà pas mal avant de vous lancer dans des projets irréalisables!!

  56. Victorien45 dit :

    Trop juste pour le 17h37 qui n avait pas de filtrage,
    je me suis rabattu plein d’espoir sur le 17h56
    Pas de filtrage de quai pour ce train la non plus.
    Ce n est pas encors ce soir que je donnerai mon avis sur le dispositif
    Et ce n est pas faute d’essayer.
    Bonne soirée
    Victorien

    • Jiu dit :

      Pas de filtrage pourtant il y a eu une annonce sur le quai pour preciser qu’un filtrage etait en cours et que ce filtrage n’empêchait pas les contrôles à bord du train.
      Malgré les 10 minutes de retard je n’ai toujours pas vu de controleurs… Controleur C’est a la limite de l’emploi fictif

    • Victorien45 dit :

      J ai aussi entendu la annonce,
      Une fois partis, pas de contrôles
      Mais on nous a annoncé 11 minutes de retard
      et les correspondances possible a orleans
      ( taxis ou train suivant la destination).
      Victorien

  57. DCZ45 dit :

    Le contrôle à quai ne sert à rien …
    Sur les TER Paris/Orleans 90% des voyageurs ont un pass navigo, il suffit de le montrer pour passer alors qu’il peut très bien ne pas être valide ou avec seulement la zone paris
    Et c’est vrai que les personnes qui soit disant contrôlent sont plus là pour discuter entre elles que pour contrôler
    Rien de tel qu’une bonne descente de contrôleurs à bord des trains, là c’est bien plus efficace, car 1 ou 2 contrôleurs cela ne sert à rien ils restent dans leur compartiment, annoncent les gares quand ils ont le temps et parfois ne connaissent même pas lignes et les gares desservies

  58. Victorien45 dit :

    Bonjour Laurent,
    Toujours un zéro pointe pour moi pour le dispositif.
    Je n est pas présente un seul soir mon titre de transport sur le quai.
    Quand au contrôle dans le train il y a un coup de mou 3 aller/retour
    Et pas de contrôle.
    Bonne journée
    Victorien

  59. isafee dit :

    Bonsoir,

    Ce soir comme hier soir ce fut le bazar au départ du TER Orléans de 17h22 de la gare d’Austerlitz.
    Si filtrage veut dire un attroupement d’usagers en attente de pouvoir accéder au train, bravo alors. Car en arrivant à 17h10, j’ai réussi à passer la barrière de filtrage à 17h20. Et ensuite les agents Sncf ont dû arrêter le filtrage pour que les usagers puissent prendre leur train. Il faut savoir aussi qu’au lieu de partir à 17h22 nous sommes partis à 17h25.
    Les agents Sncf ne sont pas assez pour pouvoir effectuer ce filtrage.
    Merci

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Isafee, Jim
      je collecte tous les commentaires à ce sujet, ils aideront à faire monter en puissance et en qualité le dispositif
      merci de vos retours

  60. Jim dit :

    Bonsoir,

    Echec total du dispositif ce soir (20/09) en gare d’Austerlitz pour le TER de 17h22 et l’intercité de 17h26.
    Trop de monde sur le quai. Bouchon, Au final, fin du controle 2mn avant le départ du TER en ouvrant les barrières.
    Exaspération des usagers. Manque de sang froid des employés SNCF qui se défendent d’être les responsables (indignes d’un représentant d’une entreprise commerciale au 21eme siecle). Le train part avec du retard (certe anecdotique mais quand même).
    Dispositif à revoir.
    Bon courage.

  61. L'autre dit :

    Bonsoir, je poste pour la première fois. Je viens de subir un filtrage avec un billet en règle entre une gare de la banlieue et Orléans. Il manquait soi disant le via Austerlitz (c’est un peu le boulot de la sncf de l’indiquer) par contre ce que je n’admet pas, c’est de se faire traiter de « combinard » par le contrôleur superviseur.. Un peu de politesse et de respect du client, c’est élémentaire. Cela fait plusieurs années que je voyage plusieurs fois par semaine et c’est la première fois que j’entends ça. Soyez cohérent avec vous même

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour l’autre
      Il parait un peu compliqué d’aller d’une gare de banlieue à Orléans sans passer par Austerlitz, si vous le souhaitez vous pouvez m’adresser la copie de votre billet en utilisant la rubrique contact au milieu du blog et je regarderai sur quoi repose cette remarque de l’agent qui est totalement déplacée.

    • Et bien vous avez déjà de la chance d’avoir réussi à obtenir un tel billet car moi même ma précédente tentative a été un echec, malgrè les commentaires ici même de Pierre et Laurent. Je raconterai cela plus tard, c’est une longue histoire pleine de rebondissements et encore une fois montrant de scandaleux comportements de la part des professionnels du transport.

  62. Victorien45 dit :

    Et bien on y est premier filtrage sur le 19h26 ce soir
    avec vérification que la carte Optiforfait est bien valide.
    Très peu d attente ( 4 personnes devant moi) et plutôt fluide.
    1 file pour les cartes a puce ou les cartes de fidélité.
    Une pour les abo papier pour le côté ou je suis passe.
    De l autre côté du comptoir les billets papier hors abonnements si j ai bien suivi les instructions données a la volée.
    Agents aimables qui nous guident plutôt bien et souhaitent bon voyage et bonne soirée.

    Pour améliorer la chose:
    Pourquoi pas un panneau et des rubans pour matérialiser les files et éviter les changements de file a la dernière seconde car on ne tombe pas en face du bon contrôleur.j ai eu du bol j ai pris la bonne file mais pas tous mes voisins.
    L annonce dans la gare est tout juste assez fort, au moin du côté cour seine ( guichets),
    J ai tendu l oreil et j avais bien fait.

    Bilan : bon vécu ce soir, a tester sur un train ou on est plus nombreux.

    Bonne soirée
    Victorien

  63. Benjamin P dit :

    Bonjour,

    L’initiative est très bonne. Je suppose que le appareils de vente et les composteur voient leur utilisation grimper en flêche lors de ces filtrages.
    Mais j’espère que depuis une semaine c’est une phase de test et que très vite les moyens adéquats seront mis en oeuvre.
    Trop peu de controleur, un attroupement, des énervements et finalement on ouvre les barrières à la fin. Donc les gens courent, et les fraudeurs peuvent revenir tranquillement.
    A quand donc du personnel supplémentaire ? L’accident est proche.
    Benjamin

  64. L'autre dit :

    Bonsoir, merci Laurent pour cette réponse. Pour info, j’ai vérifié ce matin au guichet, le prix est le même que le « via Austerlitz » soit indiqué ou pas.
    Bonne soirée

  65. Julien_M dit :

    Scène sur_realiste ce matin aux Aubrais pour le 6h35. Après 3-4 bonnes minutes d’arrêt, le train de nuit repart, à ce moment-là une femme descend avec une poussette et semble n’avoir ni bagages ni enfant avec elle. L’arrêt du train est demandé, il s’arrête une centaine de mètres plus loin…
    Et nous sommes à quai en attendant qu’il reparte

  66. Bluejet3000 dit :

    Merci Julien pour ces précisions. Nous sommes en effet à l’arrêt aux Aubrais Le Cbd nous annonce qu’un signal d’alarme a été tiré dans le train nous précédant.

    • Bluejet3000 dit :

      La personne avec la poussette (avec un enfant dedans) vient de passer devant nous, seule. A-t-elle été au moins verbalisée?

    • Bluejet3000 dit :

      Nous repartons. Bonne information diffusée par le chef de bord qui nous a tenus au courant régulièrement de la situation. Et encore merci à la dame à la poussette (aurait-elle oublié son enfant dans le train?)

    • Julien_M dit :

      J’étais à sa hauteur, elle a dit à l’agent sur le quai qu’elle n’avait pas ses affaires, mais n’a a aucun moment parlé d’un enfant… Bizarre puisqu’elle avait une poussette.
      L’agent a demandé au talki l’arrêt du train sur la voie 3 sans succès, le train partait. Il s’est immobilisé ensuite, certainement quelqu’un aura tiré un signal d’alarme à l’intérieur du train en voyant l’enfant seul ??

  67. Alex dit :

    Bonjour,
    Petit retour d’expérience depuis la mise en place de ces contrôles : que du positif en ce qui me concerne!
    Il est vrai que j’arrive un peu en avance donc je ne suis jamais bloqué dans la file. Le fait d’avoir 2 files pour séparer abo et billets est une très bonne chose.
    Par ailleurs, je ne sais par quel miracle mais le taux de contrôle, notamment le matin, atteint un sommet historique jamais vu.
    J’imagine que nous ne connaitrons pas la réponse mais je pense qu’il y a eu quelques « ajustements » pour les CdB (financiers et/ou de personnels).
    Donc Laurent j’estime que c’est une totale réussite!
    Bonne journée,
    Alex
    PS : à réfléchir pour encore + d’efficacité :
    – un e-billet scanné devrait être rendu non annulable
    – mettre un personne en tête de train pour éviter que les ptits malins ne traversent les voie pour échapper au contrôle
    – contrôler quand même le train, à minima les 1éres.

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Alex
      Merci pour cette appréciation. Le dispositif peut sans doute encore être amélioré, il y a une période de rodage et des mécanismes à perfectionner. Pour le EBillet, logiquement, les outils des personnels les rendent non échangeables dès lors qu’ils sont flashés. Les agents de sécurité ou la surveillance générale sont dépêchés sur site pour empêcher les contrevenants de faire le tour du dispositif. Enfin pour le contrôle, je le répète, l’accueil filtrage n’enlève en rien des attributions des chefs de bord, tenus de contrôler par la suite leurs trains. Bonne journée

    • Alex dit :

      Pour info, sur une grosse dizaine de filtrage il ne m’est arrivé qu’une fois d’être (re)contrôlé dans le train. Le message n’est donc peut-être pas bien passé chez vos collègues 😉
      Alex

    • Alex dit :

      Nous sommes le 12/10…et mon seul contrôle à bord suite au filtrage est toujours valable.
      « l’accueil filtrage n’enlève en rien des attributions des chefs de bord, tenus de contrôler par la suite leurs trains »
      Théorie vs pratique : le choc des mondes!
      Alex

  68. eric dit :

    bonjour
    j’ai un sentiment bizarre avec ce filtrage ; je suis plutot d’accord avec le principe mais quand je passe au contrôle, l’agent se fige devant moi comme si elle voulait m’empecher de passer ( alors que je montre mon forfait )…un petit sentiment de malaise à chaque fois ; ça vous fait ça à vous aussi ?

    • Alex dit :

      Personnellement non pas ce sentiment, cela se fait très souvent avec le sourire. En revanche on les sent parfois un peu sur la défensive, mais j’imagine qu’il y a pas mal de mécontents ou de cas tordus à gérer donc je peux le comprendre.
      Alex

    • Alex dit :

      Tiens d’ailleurs hier un peu avant le filtrage j’ai entendu une personne se plaindre au téléphone qu’à cause du filtrage il ne pourrait pas prendre son train! 🙂

  69. Alex dit :

    Petit retour « statistique » post mise en place du filtrage : nombre de contrôle dans les trains filtrés que j’ai pris depuis le début de l’opération (soit pas mal) : 1.
    Conclusion : les agents qui fument leur clope en attendant que les gentilles hotesses contrôlent à leur place (véridique, vu lundi soir) estiment que leur travail est fait puisqu’ils « observent ». D’ailleurs bravo pour leur condition physique car ils arrivent à observer de très loin!
    Cela dit, cela ne les soulage pas vraiment d’un quelconque « travail » puisqu’ils ne le faisaient déjà pas avant.
    Alex

    • Julien_M dit :

      Il est clair que la population des contrôleurs fait partie, de ce que j’en vois, de celle qui moins ils en font, mieux ils se portent.
      Pour en revenir à Envoyé Spécial, le hic avec ce genre de reportage, c’est que ceux qui servent de guide aux journalistes se posent en observateurs et dénoncent les problèmes, alors qu’hélas ils font parti intégrante de ce problème… Car ce sont les 1 er à faire des grèves à rallonge et à se tirer sur l’élastique toute l’année…

    • babou dit :

      Ce que je trouve par contre incroyable c’est d’assister à une scène surealiste lorsque vous voyez une des jeunes filles lors du filtrage demander un renseignement au contrôleur et que celui ci répondant clairement qu’il ne faut rien lui demander.passez moi l’expression j’ai raté un wagon!!!!!

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour babou
      C’est assez surréaliste comme situation, les agents qui filtrent le train rendent pourtant un fier service au chef de bord, je vais faire suivre votre observation.

  70. Monteno dit :

    Bonsoir, comme promis à l’agent qui effectuait le filtrage ce soir pour le train au départ de 17H07 de Paris, je vous fais un retour très positif sur la file dédiée aux abonnés. Cette dernière était bien indiquée donc passage super rapide avec sourire à la clef des agents.
    J’espère que ce dispositif sera désormais mis en place sur tous les filtrages.
    Quand c’est bien il faut aussi le dire donc Laurent faites remonter svp ce commentaire positif aux agents concernés.
    Bonne soirée

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Monteno
      je vais transmettre et vous remercie de cet avis. Il semble que tout le monde n’apprécie pas de la même façon ce dispositif car nous dénombrons une nouvelle agression sur l’un de ces agents hier soir.
      Bonne journée