mouvement social le 15 septembre V2

grèveBonjour à toutes et à tous

Ci-joint les affiches pour le prochain mouvement social qui débutera mercredi 14 septembre à 19H jusqu’au vendredi 16 septembre 8H. Notez bien la suppression du 1er train du matin (14030) et du dernier du soir (14079). Les trains de l’axe Paris Limoges Toulouse auront tous exceptionnellement un arrêt supplémentaire aux Aubrais. Les affiches récapitulatives de ma collègue de l’escale de Paris Austerlitz sont jointes.

La circulation des trains est perturbée sur les lignes TER suivantes :
• TOURS – CHINON
• TOURS – VENDÔME – CHÂTEAUDUN – PARIS
• ORLÉANS – PARIS
• VIERZON – MONTLUÇON / BOURGES – MONTLUÇON
• VIERZON – BOURGES
sur les lignes INTERCITES suivantes :
•PARIS – ORLÉANS
•PARIS – BOURGES – MONTLUÇON

 

axe-b-info-trafic-tours-vierzon-bourges-nevers-du-15-septembre-2016-v1

axe-f-info-trafic-tours-chinon-du-15-septembre-2016-v1

axe-i-info-trafic-tours-vendome-chateaudun-paris-du-15-septembre-2016-v1

axe-k-info-trafic-vierzon-bourges-montlucon-du-15-septembre-2016-v1

axe-l-info-trafic-orleans-toury-etampes-paris-du-15-septembre-2016-v1

axe-q-info-trafic-intercites-paris-austerlitz-orleans_tours_montlucon_limoges-du-15-septembre-2016-v1

afiche-generique-info-trafic-greve-du-15-septembre-2016-v2

greve-15-sept-impair

greve-15-sept-pair

 

Partager cet article :

85 commentaires pour "mouvement social le 15 septembre V2 "

  1. victorien45 dit :

    Merci Laurent pour les infos meme si elles ne sont pas réjouissantes.

    bonne soirée
    Victorien

  2. Archibald dit :

    Un mot un seul vous devriez avoir honte.

  3. Nic dit :

    Bonsoir,

    De nouveau grosses perturbations ce soir au départ d’Austerlitz.
    Le 19h26 est supprimé pour motif « conditions de circulation non réunies ». De mieux en mieux.
    Et bien sur absence totale de communication aussi bien sur application que via sms aux usagers.
    Et pour finir le 19h07 vers Montluçon est pris d’assaut et blindé désormais. D’ailleurs, son départ semble aussi hypothétique.
    Merci encore à la SNCF pour ces nombreux efforts dans l’accomplissement de leur mission.
    Ne changez surtout rien, vous forcez le respect.

  4. Fredjjjjjjjjjjj dit :

    Le 19h26 supprimé et bizarrement le 19h07 a 20 minutes de retard quelle bonnes coïncidence !!! Un train de gagné et pas de compensation Tout bénéfice quoi !

  5. Vox populi dit :

    Quel est le motif de la grève ?

    Pourquoi vous ne communiquez pas le raison de la grève, vous avez honte de le communiquer? Ils ne savent même pourquoi ils font grève !

    Et. après ça , vous viendrez encore nous solliciter pour améliorer le service !

    • Pierre B. dit :

      Bonsoir
      Pour la grève, je crois que c’est encore et toujours la fameuse loi travail.

    • Alex dit :

      Bonjour,
      Pas du tout Pierre, c’est qu’il fait encore beau et qu’ils veulent profite des derniers jours de Soleil pour faire des Barbeuc party.
      Alex

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Vox Populi
      On me communique le plan de transport mais jamais le motif de la grève, je continuerai à vous solliciter pour améliorer le service sur les leviers dont nous disposons, c’est la loi qui régit le droit de grève, pas la SNCF. Il s’agit ici d’une grève interprofessionnelle dont les médias se sont fait l’écho.
      Bonne journée

  6. Monteno dit :

    Bonsoir Laurent,
    quelles sont les revendications cette fois ci ?
    De plus je pense que vous saviez depuis quelque temps qu’un préavis était déposé pour cette journée… Pourquoi avoir attendu le plan de transport pour nous en parler ?….
    Une preuve de plus que vous n’avez pas des conscience de nos contraintes dans le « vrai » monde professionnel.. surtout quand on a le respect de nos clients et que cela fait « short » de se retourner en 48H….

    Comme tous les autres galériens de la ligne, ce soir c’était n’importe quoi à Austerlitz :
    – 17H07 aucun filtrage sur le quai…
    – Annonce une nouvelle fois de la contrôleuse sur des places susceptibles d’être réservées dans le train… perdu.. le train n’est pas accessible à la réservation…
    – Problème de fermeture de porte… retard au départ.. une seule annonce… ensuite le désert…
    – Je descends sur les quais car 3 mécanos ont condamné la wagon..autocollant sur les portes.. ensuite bras croisés… je les questionne : on attend un ordre écrit…. même le conducteur qui est venu aux nouvelles sourit avec moi… ensuite 10 minutes plus tard toujours rien.. les gens se ruent sur le 17H26… et le 17H37 est mis à quai vers 17H30 sur la voie juste à coté… pas d’annonce… chacun se débrouille… je retourne aux nouvelles : on attend désormais un papier concernant le freinage….
    – J’hésite entre le 17H37 et rester dans le 1707… à 17H35 le chef de gare siffle et c’est le 17H07 qui part… J’étais quasi seul dans le wagon….

    Un bel exemple que le client n’est pas respecté et que chacun doit se débrouiller…

    Je me serais cru chez Bouglione ou Pinder … et ce soir vous mentionnez une grève… mais mettez vous enfin au travail….

    Bonne soirée à tous

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Monteno
      Votre témoignage est éloquent, je l’ai fait suivre. Pour le mouvement social, j’en ai été informé en début de semaine, le hic, c’est que nous devons attendre les déclarations d’intention des salariés avant de communiquer quoi que ce soit car certains mouvements sociaux ont eu lieu sans que le plan de transport n’ait été impacté.
      Pour le filtrage, il se met en place, il faut que l’équipe se rôde avant d’être en capacité de filtrer l’ensemble des trains de soirée.Bonne journée

    • Alex dit :

      Bonjour Laurent,
      Vous faites suivre à qui?
      A chaque fois vous faites « suivre » mais jamais rien ne s’améliore, bien au contraire.
      Avec ce blog vous êtes en mesure d’identifier pas mal d’agents qui font bien ou mal leur travail.
      Est-ce que cette information est utilisée par quelqu’un de la SNCF?
      J’imagine que non…
      Alex

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Alex, tout dépend des sujets. Mon rôle n’est pas de dénoncer tel ou tel agent mais bien de rebondir sur les difficultés que vous avez rencontrées. J’ai le rôle de poil à gratter à Intercités et cela ne me permet de ne me faire que des amis car toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Je transmets tout de même inlassablement à qui de droit, la démarche Regards Croisés permet de pointer du doigt tous ces dysfonctionnements, rejoignez-nous!

    • Alex dit :

      Bonjour Laurent,
      Vous parlez de « leviers » pour faire avancer les choses. De groupes de travail pour tenter de pallier les décisions stupides de votre hiérarchie et enfin de trouver des solutions ensemble pour améliorer le service (donc la régularité etc…).
      Désolé mais je suis venu il y a quelque temps, j’ai essayé de jouer le jeu et ….. rien. Enfin si, c’est encore pire!
      Je préfère me concentrer sur mon travail et ma famille, et j’attends l’arrivée de la concurrence avec impatience.
      La SNCF va mourir de son corporatisme à outrance, c’est certain. Et ils feront grève et prendront les directeurs en otage le jour de l’annonce du plan social.
      Allez, je retourne au travail car moi j’ai des objectifs, des évaluations sur la qualité de mon travail, et la sanction peut être lourde.
      Alex

    • Julien_M dit :

      Alex, la concurrence ne changera rien, l’exploitant du réseau restera la SNCF…
      De toute façon la concurrence se mettra en place sur les lignes TGV (Paris Marseille; Paris-Lille; etc) mais j’espère que vous n’imaginez pas une seule seconde qu’un transporteur puisse être assez fou pour venir s’emm**** sur des lignes vétustes et engorgées comme la notre. Hélas, j’ai bien peur que rien ne change, sauf si la région délaisse la ligne Tours-Paris en IC, puisque j’ai cru comprendre que cette ligne allait arriver dans son giron, auquel cas il y aurait moins de circulation

    • Alex dit :

      Merci de briser mon rêve… 😉

  7. eric dit :

    bonsoir
    même cirque que pour Monteno ce soir..j’ai pris le 17h37 parti à 17h45 ! …vraiment dégouté…

  8. JeanB dit :

    Bonsoir
    Comme Éric. La controleuse conseille vers 17h30 de prendre le train d à côté. Et 5 minutes après son train part. Sans moi qui comme un couillon avait suivi son conseil… par ailleurs, ayant peur de ne pas trouver de place, je me suis jeté dans un wagon de 1ère. Je l’ai signalé au contrôleur, lui demandant également si je pouvais être surclassé. Il m’a répondu avec le slogan des années 90 : tout est possible …. sauf de faire rouler les trains suivant le plan.

    Je ne dis pas cela pour quelqu un en particulier mais depuis un an la SNCF sur cette ligne c’est l’incompétence élevée au rang d’art. La grève en plus. Le bonheur.

    Bonne soirée

  9. Mathias B. dit :

    Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. Depuis quelques temps c’est pire que d’habitude …

    Faut vraiment penser à faire bouger les choses… Les vacances sont finis !

    • john2 dit :

      Je suis tout à fait d’accord, hier c’était une pagaille sans nom pour les « clients » du 17h07.

      Problème de porte soit, mais la communication a été inexistante ou contre productive.

      Par ordre chronologique (ordre de grandeur) :
      17h10 : Annonce du décalage du départ suite problème porte, il est conseillé d’attendre
      de 17h10 à 17h30 : Plus aucune annonce, le 17h26 pars…
      17h30 : Puis on nous annonce qu’il faut mieux prendre le 17h37 qui a été garé en face, le train se vide.
      17h40 Le 17h07 pars le premier (par rapport au 17h37)…
      17h50 Enfin le 17h37 part avec 10/15min de retard.

      Puis à l’arrivée aucune disposition d’indemnisation car le train emprunté à, lui, moins de 30 min de retard.

      Cela est très agaçant pour les clients quotidiens que nous sommes.

      Cordialement.

  10. Victorien45 dit :

    Bonjour Laurent,
    L idée de regrouper les inter cités est bonne
    Mais dans le sens propose même une fois sur les panneaux d affichage
    grand format des Aubrais la grosseure de police est tres pâte de mouche.

    Un tableau au portrait plutôt qu au paysage est a mon sens plus lisible
    Et les caractères bien plus gros.

    Bonne journée
    Victorien

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Victorien, je transmets votre conseil à ma collègue qui travaille sur ce dossier.
      Bonne journée

    • Archibald dit :

      Un petit stage de mise en page sous InDesign s’imposerait. Quant au choix de la typographie, ne s’improvise pas communiquant qui veut. À moins que cela ne soit produit… à dessein ? Juste ciel !

  11. Jiu dit :

    Et devinez quoi, le 14036 est encore en retard ce matin !
    Ce n’est pas comme si la SNCF devait se pencher sur la question depuis an ou plus !

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Jiu
      Le 14036 a été retenu deux fois dans son parcours en IDF pour laisser suffisamment d’espace entre les circulations suite à quelques perturbations sur la ligne C.

  12. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Laurent, si je puis le permettre, on vous a déjà dit que l’affiche que faisait la gare d’Austerlitz était la plus lisible et en plus elle reprenait tous les trains, IC ET TER.
    Je ne sais pas qui a fait cette nouvelle affiche Intercites (votre collègue Isabelle? ) mais permettez moi de vous dire que c’est affichage en ligne, au lieu du traditionnel affichage en vertical auxquels tout le monde est habitué depuis la création des chemins de fer au XIXème siècle et qui existait déjà avant au temps des diligences, est tout sauf pratique et lisible.
    Pourquoi persistez vous à faire compliqué au lieu de rester dans la simplicité et de garder le modèle sue tous ici avaient apprécié lors des dernières grèves en juin.
    Vous ne nous avez donc pas, encore une fois, écouté?
    Bonne journée.
    Pierre

    • PierreB. dit :

      Désolé pour les fautes dans le message ci dessus.
      J’ai été victime du système intuitif de mon téléphone portable qui parfois fait n’importe quoi et écrit des choses bizarres.

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Pierre
      je vous ai transmis l’information dès qu’elle a été adressée, ma collègue de l’escale m’a ensuite adressé ses affiches que je viens de vous mettre en ligne.

  13. Alex dit :

    Bonjour,
    Ce matin en arrivant à la gare : 14040 annoncé en retard. Je regarde l’appli « unifié » et constate que tout les trains ont du retard. Pour rigoler je regarde les raisons invoquées sur les 3 trains et voici ce que j’ai pu lire :
    1 – Absence inopinée d’un agent
    2 – Difficultée dans la préparation du train
    3 – Travaux
    Cela m’a fait sourire.
    Alex

  14. PierreB. dit :

    Sinon pour ceux qui devaient partir tôt ou rentrer tard de Paris, comme le premier train vers la capitale et le dernier pour en revenir sont supprimés, je vous signale que Flixbus a un car qui part d’Orléans à 4h45 vers Massy-RER 6h05 et Paris Porte Maillot 6h45 avec un retour de Porte Maillot à 22h15, Massy-RER à 22h55 et une arrivée à Orléans (Libération) à 0h15.
    Cela pourra éventuellement en dépanner quelques uns.

  15. Archibald dit :

    On a eu deux mois de grève continue, ensuite, les agents permanents sont partis en vacances ; ils nous ont laissé à peine un mois de pause, et là ça reprend. Par-dessus le marché, nous allons toucher une misère en dédommagements des grèves de juin. Et vous vous demandez pourquoi les agents SNCF sont détestés ?

    • Alex dit :

      Non nous n’allons RIEN toucher, c’est la région qui va en bénéficier…

    • Julien_M dit :

      Alex a raison, les bénéficiaires de mobillico n’auront aucune compensation. A moins que nous puissions bénéficier de bons voyage…

    • Julien_M dit :

      Mais j’en doute, car si au final cela revient au même pour la SNCF, elle préfèrera amadouer la région dans le contexte que l’on connait

    • Archibald dit :

      Si si, aux dernières nouvelles, les détenteurs d’un forfait mensuel auront un rabais de 15 %. Pour ma part, je suis à 271 euros par mois. Enfin, ça ne couvre même pas les billets de tramway, les heures de retard sur les rails et celles vis-à-vis de mon entreprise. Ah si ! J’ai eu droit à deux plateaux repas !

  16. Archibald dit :

    Punaise, ce que je suis remonté ! C’est comme un Kiss pas cool les grèves SNCF, dont le goût rance te revient, malgré toi. Tu crois qu’ils finiront pas avoir de l’empathie ? mais rien, que dalle.

  17. bachibouzouk dit :

    14059 : filtrage hype rapide en voie de gauche. Je me demande ce qu’a bien pu lire la dame qui a regardé mon billet…
    Dans la rame : il doit bien faire 35°, odeur infecte genre tanière de renard. J’apporte ma sueur à l’édifice…
    17:20 : raccordé à la motrice, un filet d’air commencera a souffler quelques minutes plus tard…pas suffisant pour climatiser une rame pleine de presque 100 personnes transpirante.
    Le contrôleur tente de faire une annonce…inaudible.
    17:26 heure de départ théorique : rien.
    17:28: des gens continuent à monter dans les rames.
    17:35 : toujours aucune annonce, le train part enfin. 10minutes de retard tranquillou
    17:37 : enfin une annonce (train pour la gare de « les Aubrais »).
    Retard du train : à cause de la fermeture exceptionnelle des guichets.
    Pas bien compris le rapport.

    Rassurons nous, malgré le filtrage l’accès au train reste possible après l’heure de départ prévue.

    Ça me fait vraiment préférer le train!

  18. Julien_M dit :

    Raisons des retards,
    14059: affluence de voyageurs
    14061: sortie tardive du dépôt
    14063: manque d’adhérence aux rails

    Il n’y a donc plus de limite au foutage de gueule !!!

    • Archibald dit :

      À mon avis, c’est le fameux effet banane. Quand il y a trop de gens qui attendent leur train, cela fait pencher les rails, c’est bien connu, de sorte que le train qui s’en vient du dépôt a beaucoup de mal à avancer. Et pour être plus précis, l’effet Pastis permet d’accroître l’effet banane d’une façon exponentielle. Oui-da !

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Archibald, Toto, Damaielo
      personnellement, et même si c’est vrai, je ne comprends pas que l’on mette ce genre de motifs pour expliquer l’arrivée tardive de la rame. Je trouve que c’est anxiogène et que cela ne veut rien dire. C’est très difficile en réalité d’expliquer les retards de ces jours derniers au départ car il s’agit de la conjonction de plusieurs difficultés: des travaux sur la voie à Masséna, des normes de sécurité drastiques en plus d’un dérangement d’installations. Je ne suis pas sûr que tout soit résolu pour ce soir.

  19. Toto dit :

    J’adore le fameux « manque d’hadérance aux rails. C’est absolument incroyable.

    Dans l’application unifiée, allez vous mettre votre fameux générateur d’excuses? Je suis très basique et mon patron semble se lasser des »désolé le train est encore en retard »

  20. Victorien45 dit :

    Ici radio Londres, veuillez tout d abord…..
    Heu non ici l intercite 14032 avec une sono
    Gratouillante a souhait et le moin que l on puisse dire
    c est qu il y a de la friture par dessus le message du chef de bord.

    Bonne journée
    Victorien

  21. Jiu dit :

    Un controle un jour de grève, c’est une première pour moi. C’est assez osé surtout avec tous les retards que l’on subit matin et soir.

    Ah d’ailleurs 14036 arrêté en pleine voie, ça commence…

    • LMe45 dit :

      Dans le même train ce matin, les deux contrôleuses n’ont pas eu peur. Jamais de contrôle mais les jours de grèves bien sûr que si.

    • Bluejet3000 dit :

      Oui le contrôle de ce matin dans le 06:59 est inédit. Voir détaler des fraudeurs un jour de grève est un plaisir rare 😉

  22. Monteno dit :

    Bonjour Laurent,
    vos collègues sont vraiment des champions du monde…je crois que le but est de pousser à bout les usagers pour dire que leur travail est pénible .
    Exemple ce matin : jour de grève, on supprime le 14030 et sur le train suivant (le 14032) on enlève 2 voitures par rapport à l’habitude…
    Allez on va les entasser : 2 trains en 1… mais plus court….
    Que dire ?….
    Quelles explications vous allez nous donner Laurent ?
    Bonne journée à tous

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Monteno
      Ma réponse ne va pas vous plaire car ces désagréments vont se poursuivre au moins jusqu’au weekend. Nous avons des voitures avec défaut qu’il nous faut rapatrier au technicentre, seulement, on ne peut pas sortir une voiture par-ci par-là, il nous faut rapatrier des coupons de trois voitures, ces voitures sont aujourd’hui à Orléans et à Tours. Donc demain encore, les trains 14032, 34, 36 et 14047 seront en circulation avec des compositions réduites.

    • Monteno dit :

      OK Laurent. Quelle pertinence d’enlever ces voitures pour faire ces réparations le jour de grève lorsqu’on supprime des trains !!!
      Cela reflète bien la philosophie de l’entreprise : on ne se soucie pas du client…

    • Laurent Niquin dit :

      Monteno, je ne connais pas le détail des dysfonctionnements, s’il s’agit d’un organe sensible, la procédure de sécurité prend le dessus sur le « confort ».

  23. Raph dit :

    Comment voyager gratuitement:on monte dans le train sans billet,lors du passage des CDB on le signale et on a droit au fameux ticket et à la phrase: »je repasserai plus tard pour vous faire votre billet » et devinez quoi????Cette personne n’a jamais revu l’ombre d’un CDB!!quand est ce que vous allez faire correctement votre travail?c’est trop demandé à mon avis??

    • Monteno dit :

      exact Raph.. je l’ai aussi constaté à plusieurs reprises…
      Au premier passage du controleur, la personne se signale..le controleur répond : je reviens…
      On arrive aux Aubrais et personne n’est revenu voir le client….
      Voyage gratis… pas belle la vie…

    • Pierre B. dit :

      C’est d’ailleurs totalement illégal et le contrôleur risque dans ce cas des sanctions.
      Il est bien écrit dans l’article 74 du décret du 22 mars 1942, révisé je crois en 1992, et que j’ai entre-aperçu quelque part dans mes documentations personnelles en cherchant autre-chose la semaine dernière, que « le contrôleur est tenu de délivrer un billet à toute personne qui lui en fait la demande » (alinéa 11 ou 12 je crois).

    • V dit :

      Disent deux abonnés dont la facture mensuelle est prise en charge à :
      – 50% par le patron
      – 25% par le conseil général

    • Victorien45 dit :

      @ V: le conseil général est remplacé par le conseil départementale depuis 2015.
      De plus c est la région ( conseil régional) qui propose de ralonger le remboursement
      de l employeur pas le département.

    • Bluejet3000 dit :

      Une preuve de plus que V travaille à la SNCF : un train de retard 😉

      Et tous les employeurs ne remboursent pas la moitié du trajet et beaucoup de voyageurs ne se font pas rembourser par le conseil régional (méconnaissance du dispositif…)

    • jean-marc dit :

      par exemple dans la fonction publique, l’employeur, donc l’état ne rembourse pas 50% car le remboursement maximal est limité à 50% d’un abonnement 5 zones IDF soit environ 81 euros et cela risque de changer avec le dézonage. De plus, MOBILLICO est bien un service mis en place par la région centre…et quand bien même, je ne vois pas où est le soucis V?

  24. Toto dit :

    Même chose constaté dur le 17h37 en retard 14 septembre. 2 personnes qui n’auront pas payé.

  25. Blue dit :

    Retard indéterminé dans le 8:28 pr cause de problème d’acheminement du personnel. Et il vient d’où le personnel ?? Aucun train n’est annoncé en retard ! Vous êtes les rois pr pourrir la vie des travailleurs !!
    Formidable on nous annonce de prendre le train de 9h23 aux Aubrais parce que personne ne sais ce qui se passe ! Des explications Laurent ?

  26. Cirilo dit :

    Gare d’0rléans le 14044 sans agent.obligé d aller aux aubrais ! Et encore c’est le mécano qui a eu la gentillesse de prevenir les voyageurs.
    LAMENTABLE COMME D’HABITUDE MAIS CONSTANT DANS VOTRE NULLITÉ !!
    RAS LE BOL !!!!!

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour à tous,
      Oui le 14044 est parti ce matin avec 26 minutes de retard. Suite à ce mouvement social, la commande du personnel a du procéder à quelques modifications de commande et le chef de bord n’a pas reçu à temps la modification, c’est un concours de circonstances malheureux qui s’ajoute à la gêne occasionnée par la grève. Vous avez été orientés vers le train 3606 qui a eu un arrêt supplémentaire aux Aubrais.

    • Alex dit :

      Laurent, vu le nombre de fois ou vous employez « concours de circonstances malheureux » je me dis que la SNCF a vraiment la poisse….
      C’est la faute à pas de chance hein!
      Peut-être qu’un bon magnetiseur ou guérisseur pourrait faire quelque chose?
      Ou des offrandes au Dieu de la régularité? (comment s’appelle t’il déjà?)
      Bref: pas de chance les gars, mais on y est pour rien!

    • Laurent Niquin dit :

      Alex, je ne vais pas démentir! Nos organisations sont tellement rigides que le moindre incident, le moindre grain de sable nous met dans la panade. Ce n’est pas la fatalité pour autant, on s’adapte en permanence pour minimiser l’impact de ces aléas.

    • Blue dit :

      Bizarre, le cdb nous a parlé de personnel malade, donc aucun rapport avec le mouvement social. Comme d’hab, pas une info correcte et on ne sait jamais qui croire. Top la crédibilité…

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Blue
      il faut le comprendre, il a du commencer sa journée par se faire incendier pour le retard du train qu’il a pourtant sauvé!

    • Monteno dit :

      Alex, je vais tenter l’excuse « concours de circonstances malheureux » auprès de mon patron quand je manquerai à mes obligations… pas sûr que cela marche !!!!!

    • Nic dit :

      Bonjour Laurent,
      Merci pour la synthèse, mais a priori rien de nouveau.
      Le problème de fond reste le défaut de communication du personnel et des outils de votre disposition (appli et sms) au moment de la survenance de l’incident.
      De plus il est manifeste que Votre organisation ne semble pas être en mesure de capitaliser sur ces incidents et le traitement de leur résolution.
      Usagers et personnel de l’exploitation subissent au quotidien cette carence de la part des structures au dessus du personnel de l’exploitation.
      Vous pensez vraiment que l’organisation au dessus de l’exploitation est adaptée et apte à gérer cette situation permanente d’incidents à répétition? De mon côté, je pense qu’une évolutions de votre organisation serait rapidement nécessaire, les posts de ce blog en attestent chaque jour.
      Bonne fin de journée.

    • Blue dit :

      Bonjour Laurent,
      Vous m’avez mal comprise, je ne critique pas le cdb qui a, par sa présence, permis le départ de notre train. Ce que je reproche, encore et encore, (et je ne suis pas la seule), ce sont les infos qui ne sont jamais les mêmes.
      Le cdb d' »origine » était absent, certes, mais pour quelle raison ? Maladie ou grève ? C’est ça qui est énervant : on peut se renseigner auprès de 10 agents, on aura 10 réponses différentes !

    • Laurent Niquin dit :

      Blue, je suis d’accord avec vous. Je suis même convaincu que le cdb qui a assuré le 14044 n’avait pas l’historique de la situation. La commande du personnel l’a commandé à la dernière minute, humainement, je pense qu’il est plus simple de dédramatiser une situation expliquant qu’un agent s’est déclaré malade à la dernière minute, ce qui arrive pour de vrai de temps en temps. C’est encore plus compliqué un jour de grève. Je vois assez mal une annonce en gare pour expliquer qu’un agent a été commandé au dernier moment et que pour des problèmes logistiques, il n’en a pas été informé. Moi je peux développer, en gare c’est plus complexe.

  27. super-vner dit :

    Bonjour,
    Au royaume du foutage de gueules je pense avoir trouvé une super entreprise qui me satisfait pleinement. Je vous passe les détails mais entre une grève au motif erroné, du personnel qui nous raconte des bobards aux motifs douteux, le 8h28 ma donné une hausse de tension non négligeable en cette matinée!!

  28. Cirilo dit :

    FORMIDABLE !!
    Je viens d’arriver aux aubrais via le tram et le 14044 aussi !!!
    Vraiment n’importe quoi !

    • Victoria dit :

      Nous sommes restés dans le 14044 ! Et c’est une voyageuse qui nous a informé qu’il partirait avec 30mn de retard. Oui oui, vous avez bien lu : une voyageuse, pas d’annonce générale de la part du personnel de la SNCF.

  29. Victoria dit :

    RAS LE BOL DE CETTE SNCF !

  30. Fabrice dit :

    Bref résumé de mon A/R d’hier soir et de ce matin.
    Le 14061 du 14 septembre : près de 30 minutes de retard pour ….. sortie tardive du dépôt. On croit rêver !
    Le 14038 du 15 septembre : plus de 10 minutes de retard …..sans explication.
    Et les deux fois, bien évidemment, les contrôleurs se cachent. Pas de contrôle ! Peur des usagers/clients/vaches à lait (je ne sais plus comment nous nommer) ?
    Exaspération totale ce matin

  31. Vox populi dit :

    INFO INTERCITES Orléans 8:28-Paris-Austerlitz 9:34 Retard 25mn-Agent absent
    PITOYABLE, LAMENTABLE !!!

    Laurent un commentaire en tant qu’agent du service public et usager ??

    Vous nous mettez dans la merde vis à vis de nos employeurs!

  32. Monteno dit :

    Laurent,
    notre ligne était répertoriée « ligne malade »… et bien désormais elle est passée en SOINS PALLIATIFS…
    Etes vous sûr que les messages que vous nous dites remonter sont bien lus par quelqu’un ?…. L’adresse mail n’est peut être plus active !!!!!
    Et vous nous parlez de venir à vos réunions « REGARDS CROISES » ….
    Vous avez suffisamment de pistes de travail avec ce blog…
    A vous de bosser

    • Pierre B. dit :

      En l’occurrence, j’aimerai bien que l’on passe au service des soins intensifs, car il va y avoir du boulot pour remettre sur pieds notre malade, qui est plutôt bien mal en point.

    • raph dit :

      A mon avis il va même falloir penser au service de réanimation… et encore je ne suis pas sûr que cela soit efficace….

    • Vox populi dit :

      SNCF pourrait prendre la voie du suicide assisté, mais il faut du courage! Même si les grèves à repetition la rapproche de la tombe !

      En l’absence de lucidité sur la gravité de sa maladie, il faudrait abréger les souffrances de ce malade incurable!

  33. acidric dit :

    Bonjour,

    Ce matin, suite à la grève, j’ai pris le train qui venait de toulouse (je crois) aux aubrais… à 8h15 ….
    Et j’avoue que ça m’a pas mal perturbé…
    j’étais tout seul pour deux wagons…. deux wagon vide…
    quand on pense au monde qu’il y a dans le 7h55 et ces 6 voitures…

    que dire…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Acidric,
      les axes ont un roulement matériel propre, on ne prend pas des rames Paris Limoges Toulouse pour opérer sur d’autres axes et vice versa.

  34. Toto dit :

    Le 17h57 à emprunté la voie 6 pour partir. Nous avancions au pas. J’avais pourtant entendu dire qu’il y avait un problème sur cette voie.
    Est-ce normal ?

  35. Paul dit :

    Bonsoir Toto.
    Le 17h57, voie 6 a démarré à l’heure et au pas, sans doute pour laisser passer le 3669 direction Cahors qui était voie 3 et parti à 17h56 et 30 secondes (et qui avait donc 4 minutes et demie de retard)

  36. Bluejet3000 dit :

    Bonne initiative que celle de nous avoir permis d’emprunter le Paris-Limoges ce soir grâce à l’arrêt supplémentaire aux Aubrais. Mais le temps gagné sur le 19:07 se réduit comme peau de chagrin avec un retard de 10mn à l’allumage et une vitesse d’escargot depuis.

  37. Toto dit :

    In fine 11 minutes de retard sur le 17h37.
    6 minutes de trop pour la correspondance de bus. Je vais devoir attendre 24 minutes. J’enrage. Ça fait 9 ans que je prends cette ligne et c’est de pire en pire. Au moins il y a un blog pour passer le temps que me procure la sncf.
    Au déplaisir de reprendre le train demain.

  38. Toto dit :

    Le train 14036 au départ à 06h59 de la gare d’Orléans ne comporte que 6 sur les 10 wagons habituels. Les allées sont pleines de monde. Le lundi matin, beaucoup de personnes montent pour la semaine. Encore une situation inacceptable dès le début la semaine. A partir de quel moment allez vous comprendre que le service que vous rendez est déplorable. Je ne vois pas quelle communication permettra de rattraper de tels errements. Le sentiment d’abandon est total et on sent que vous êtes dans l’incapacité de trouver la moindre solution.
    le chef de bord à cédé sa cabine. génial nous récupérons 8 places.