65

affiche info travaux de Janvier 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Attention nouvelle version de l’affiche travaux avec quelques modifications.

 

ci joint l’affiche travaux mensuelle du mois de janvier 2017. Bonne lecture

affiche-info-trafic-pot-pbm-janvier-2017-edition-v3-du-1001

Partager cet article :

65 commentaires pour "affiche info travaux de Janvier 2017 "

  1. victorien45 dit :

    Bonjour Laurent,

    Une suggestion pour l équipe de la gare chargée des affichages.

    Est il possible a AUSTERLITZ de rajouter une flèche pour indiquer où sont les toilettes de la gare, sa fait plusieurs matins que je donne l infos.
    Quand on arrrive par le passage face à la voie 18 les toilettes sont cachés par la palissade des travaux.
    Quand on arrive par le côté Seine on voit encore l inscription au loin par contre.

    Mettre la flèche sur l écran de la voie 18 quand il n est pas utilisé pour les départ/arrivées?

    Bonnes fêtes
    Victorien

    • Laurent Niquin dit :

      Merci Victorien pour cette suggestion, j’ai transmis au pôle intéressé.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Victorien
      merci pour ce signalement, grâce à votre commentaire, notre prestataire est actuellement à l’œuvre pour modifier le pancartage des toilettes en gare de Paris AUSTERLITZ, cela devrait être fait pour votre retour d’ici ce soir! Merci d’avoir joué les guides!

    • victorien45 dit :

      Bonjour Laurent,

      En effet vu la taille on ne le rate pas.
      Bonne journée
      Victorien

  2. Julien_M dit :

    Bonjour,
    Pourquoi un 14036 taille réduite ce matin ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Julien M
      Le technicentre a du retirer un coupon de 3 voitures hier car l’une d’elle avait un souci mécanique.

  3. Ilona dit :

    Il fait encore glacial dans le 14040 mais aucune trace du CDB…..

  4. Ilona dit :

    On se moque de qui??? Notre inter cité arrive à l heure prévue??? Le CDB ne manque pas d’humour… Il est 08h37 et nous sommes à BNF donc NON nous n’arrivons pas à l’heure prévue pour le 14040!

  5. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Incroyable !
    Dans le 14050 un voyageur vient de se plaindre auprès du contrôleur parce que le train est à l’heure !!!
    Et oui, le monsieur, sans doute habitué aux retards récurrents, est parti un train plus tôt pour être sûr d’être à l’heure à son rendez-vous et du coup il va devoir poireauter pas mal de temps en arrivant à Paris.
    En tout cas le contrôleur a su gérer la situation avec brio et s’est bien sorti de cet imbroglio pour le moins insolite car visiblement le voyageur avait envie de l’embêter.
    Bonne journée.
    Pierre

  6. Julien_M dit :

    Bonjour Laurent,
    je viens de jeter un coup d’oeil à la fiche régularité de décembre et le % de retard à 5 minutes, notamment sur le 14036 m’interpelle. Comme celui à 0 minutes que vous m’aviez indiqué dans un commentaire.
    Vous aviez fait un article sur les balises BREHAT en 2014 mais je ne suis pas sûr que vous expliquiez où elles sont positionnées exactement.
    Alex avait proposé une remontée d’info sur les horaires d’ouverture des portes relevées par les clients, afin de comparer avec le relevé des balises. Je ne sais pas si cela a été fait, mais j’ai commencé en ce début d’année ce relevé, je sais que je ne suis pas le seul à le faire, donc cet exercice semble réalisable… Qu’en pensez-vous ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Julien
      je peux comparer nos relevés aux vôtres quand vous voulez. Je l’ai déjà fait à plusieurs reprises et le résultat, c’est que l’on a bien les mêmes relevés à quelques secondes près. A chaque voie sa balise, elles sont positionnées en bout de voie car elles servent à la ponctualité donc au départ du train ainsi qu’à la régularité, à l’arrivée du train.

    • Vox populi dit :

      Le seul élément à prendre en compte c’est le déverrouillage des portes et non les balises Brehat qui relèvent d’une pratique métier interne à la Sncf et imposée sans fondement aux usagers.

      Le déverrouillage des portes doit être le déclencheur pour calculer l’heure d’arrivée et calculer la durée du retard, la jurisprudence européenne est au dessus des pratiques internes SNCF! C’est si simple de faire semblant de ne pas comprendre.

      Laurent, le moment du déverrouillage des portes ne peut coïncider avec le relevé des balises, surtout quand celles -ci sont placées à 100m, 200m… en amont du début du quai ! Donc le relevé ne traduit pas l’heure d’arrivée réelle de l’usager! L’arrivée de la motrice à quai ne signifie pas que la dernière voiture est arrivée à quai et que les portes sont déverrouillées et l’usager libéré !

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Vox populi, votre théorie se tient mais cela signifie aussi que le client qui se tient dans la voiture juste derrière la motrice arrive avant celui qui se tient en queue de train. Suivant la longueur de la rame, quelques minutes les séparent. Il n’y a pas système parfait. Le système Bréhat n’est peut être pas parfait mais c’est celui qui est retenu comme étalon dans les discussions avec nos autorités organisatrices.

    • Julien_M dit :

      Laurent, toutes les voitures du train s’arrêtent en même temps… Et les portes de la 1ère et de la dernière voiture s’ouvrent en même temps aussi…

    • Laurent Niquin dit :

      c’est pas faux Julien!

  7. Alex dit :

    Bonjour, en effet nous avions fait l’exercice et conclus que les horaires des balises étaient corrects. Maintenant je ne sais pas si ce sont ces horaires qui sont retenus pour les fiches…je m’attends à tout avec la SNCF!
    Alex

  8. romain45000 dit :

    Merci pour ce soir et les 10 minutes au départ de Paris pour le 18h26… Je suis lassé de cette situation…

  9. Benoit S. dit :

    le 14036 est arrivé pour la deuxième fois de l’année à l’heure nous attendons des explications puisque rien ne laissait penser que ce problème importait une personne de la SNCF, est-ce le fruit du hasard ou un TER ne circule pas en ce moment?

  10. MRLR41 dit :

    Bonjour
    J’ai une question hors sujet qui concerne les abonnés bénéficiant de l’aide mobilico. Savez-vous si la région a prévu de déduire de ce qu’elle nous verse le dédommagement opéré en octobre par la SNCF au sujet des grèves? Si c’est le cas, ce « geste » envers les usagers aura bien été totalement inutile!

    • Monteno dit :

      Bonjour MRLR41, malheureusement oui…. cela ne rentre pas dans nos poches mais dans celle de la région qui nous versera un peu moins….
      Cela a déjà été remonté à Laurent….
      Bonne journée

  11. Raph dit :

    Bonjour
    Contrôle dans le 14036 avec 2 contrôleurs comme quoi cela est possible!!il suffit juste d’avoir envie de bien faire son travail!!

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Raph
      rien ne dit que les chefs de bord ont eu le temps de contrôler l’ensemble du train, il sont contrôlé la partie du train ou vous vous trouviez. Cela ne signifie pas non plus que d’ordinaire, ils ne contrôlent aucune voiture.

    • victorien45 dit :

      Bonsoir Raph et Laurent,

      En effet il ne sont pas arrivés jusqu’à la queue
      Du train. J ai dormi comme un soneur jusqu’à Paris sans contrôle de ma carte.

      Bonne soirée
      Victorien

  12. Ilona dit :

    Inadmissible le chef de bord ou contrôleur qui renseigne le voyageur sur le quai avant le départ la clope au bec….!! 14065 Voie 21 à 18h16. Après on se demande pourquoi on doit de plus en plus supporter les fumées et autres vapeurs toxiques des voyageurs au quotidien malgré la loi, mais ils suivent simplement l’exemple de leur hôte!

    • Julien_M dit :

      C’est vrai que dès la descente du train, c’est très désagréable de traverser les dégagements de fumée sur le quai.
      Laurent, avant je me déplaçais en trotinette, je l’ai laissé tomber car chaque semaine je me faisais reprendre pour en descendre, alors qu’au passage je ne vois pas en quoi c’est plus dangereux que les agents qui roulent comme des fous sur leur segway… Peut-être faudrait-il mettre autant de zèle pour la cigarette.
      Bonne journée

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Julien M
      Les agents utilisateurs du segway ont reçu une formation et des consignes de sécurité pour utiliser leurs engins en milieu ferroviaire avec de la population autour. La trottinette comme le vélo est règlementé aux abords des voies pour éviter les risques de chute et de heurts, on voit parfois des comportements à risque de personnes qui utilisent nos quais comme on utilise une piste de skateboard sauf que de l’autre côté du quai il y a la voie! Bonne journée

    • Alex dit :

      Au moins il a contrôlé le train. Perso je préfère un agent qui fume mais qui fait son boulot. 😉
      En ce qui concerne les trotinettes c’est comme pour tout: une minorité abuse en zigzagant (très) dangereusement parmis la foule et tout le monde en pâti. Dommage.
      Alex

    • Ilona dit :

      Alex, je n’ai pas été contrôlée… et je n’ai pas besoin que des gens trop égoïstes pour réaliser qu’ils ne sont pas seuls sur terre et que le goudron c’est pas bon, me pourrissent la santé alors qu’il y a des lois sensées protéger notre santé. J’ai 30 ans et déjà un cancer derrière moi merci. Donc Perso je préfère garder ma santé et qu’ils ne contrôlent pas si en plus ils sont aussi feignants. Chacun ses priorités mais en l’occurrence la loi Evin c’est pas pour faire joli.

      Et reblotte ce matin, je me suis prise une bonne grosse bouffée de fumee sortie de derrière un poteau, un personnel SNCF qui fumait.

    • Ilona dit :

      Et pour préciser les deux faits rapportés se sont bien passés au tout début du quai à Paris et Orleans et donc dans les parties qui ne sont ni à l’air libre ni semi-couvertes (auvent classique le long du quai)

    • MK dit :

      Bonjour,
      Je rejoins Julien M aussi pour les agents en Segway qui, pour certains, ne font pas du tout attention et roule tres vite. Il y a quelques semaine l’un d’entre eux m’a touché le bras en passant a coté de moi et sans s’arrèter pour s’excuser bien sur. Il a fallu que je l’interpelle pour lui dire de faire attention et j’ai bien compris a quel point je le faisait chi… et j’ai eu droit avec dédain ah ouais pardon!!!
      Heureusement que je ne suis ni un gamin, un personne agée ou avec un gabarit léger mais ca aurait pu etre plus grave.
      Pour le tabac, je suis non fumeur et cela me dérange aussi mais par contre je trouve ca inadmissible de verbaliser les voyageurs pour fumer sur un quai alors que les agents fument tranquillement.
      Bon courage a tous
      Bonne journée

    • Laurent Niquin dit :

      MK, les agents en segway à Austerlitz sont ceux qui assurent la liaison entre la motrice et la rame, de la rapidité de leur travail dépend la garantie de l’heure du départ du train d’autant que chaque jour, des trains partent à quelques minutes d’intervalle. C’est pour cette raison qu’ils sont équipés de segway, il y a beaucoup de distance à parcourir et il faut le faire vite. cela ne doit pas les empêcher d’être prudent et respectueux.
      Pour le tabac, j’ai le même point de vue que vous, nos agents doivent montrer l’exemple, il n’est pas autorisé de fumer dans les endroits couverts, c’est valable pour tout le monde.

  13. Pif dit :

    Le pire pour moi est un fumeur qui vient d éteindre son mégot et qui s installé à côté de moi!!!
    Je préfère mille fois une odeur de transpiration ou de friture.

    Mais bon, on ne peut pas l’interdire et faire contre mauvaise fortune bon coeur.

  14. Pif dit :

    Pkoi on sèche dans train qui devrait déjà être à quai à Austerlitz ?
    (7:34)

  15. Ras le bol dit :

    6.35 arrêté en gare de Juvisy. Il semblerait qu’il y ait une fuite de gaz en gare de Paris Austerlitz, c’est ce que nous a annoncé le contrôleur

    • Ras le bol dit :

      Nous sommes repartis

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Ras le bol,
      en effet, une bouteille de gaz, l’une de celle que vous pouvez observer le long des voies et qui est utilisée pour réchauffer les aiguilles a eu une fuite ce matin. Sans cet incident, le 14036 aurait été pile à l’heure. L’information a bien circulé.

    • Ras le bol dit :

      C’était le 14034 qui était en retard. impeccable pour l’information en tant et en heure c’est bien agréable malgré le retard

    • victorien45 dit :

      Bonsoir,
      Le 14036 l était aussi.
      Victorien

  16. cct2 dit :

    Bonjour Laurent

    Le contrôleur effectue une vérification des titres de transports dans le train départ 06h58 orleans. Pas de problème. Sauf qu’on lui demande de fermer la porte située entre les voitures et il nous répond non pour question de sécurité… Son collègue aillant commencé de l’autre côté de la voiture n’a pas ouvert la porte!

    Résultat on a eu froid ! Quelle est cette règle de sécurité qui semble être appliquée que par un seul contrôleur?

    Bonne journée

    • emm45 dit :

      Bonsoir j’étais dans cette voiture après Orléans lors du contrôle et vous oubliez de dire que vous étiez 8 assis au niveau des carrés et que vous n’êtes pas passé inaperçu de par votre raffut à bord de la voiture…De plus vous vous êtes levé en criant très fort dans toute la voiture envers le contrôleur(+ provocations) que j’ai trouvé plutôt sympathique et souriant. Certes je vous rejoins, il faisait froid et ceci bien avant le contrôle mais il me semble qu’il y a d’autres manières de communiquer. Et la je vous rejoins j’aimerais connaitre également cette règle de sécurité. Merci

  17. victorien45 dit :

    Dans le 14036, on est en retard car on vient à peine de passer juvisy mais j ai été contrôlé,
    La même équipe qu hier et se matin ils ont partis de la queue vers la tête. Toujours aussi sympas en tout cas.
    Bonne journée
    Victorien

  18. Raph dit :

    Contrôle également dans le 14032 où ils étaient 6!!

  19. Ras le bol dit :

    Bonsoir Laurent
    J’ai une réservation dans le 16.56 au départ de Paris ce soir. Ce devait être une place côté couloir dans la voiture 4 hors cette dernière est à compartiment….Pas cool

  20. Veers18 dit :

    Le 3667 vient de heurter un animal (merci pour les annonces du CdB qui de plus était très courtois pour le contrôle). Par con

  21. du45 dit :

    Candy crush pour le contrôleur du 14034.

  22. Veers18 dit :

    Le 3667 vient de heurter un animal (merci pour les annonces du CdB qui de plus était très courtois pour le contrôle). Le train est en train de repartir après un arrêt de 5-10 min.

  23. PierreB. dit :

    Les affaires sont bonnes pour le contrôleur,qui soit dit en passant est particulièrement aimable, ce soir dans le 14073 de 20h27.
    Il lui a fallu près de 40 minutes pour contrôler la voiture de tête tellement il avait de PV à faire ! Et encore, son chef qui était présent lui est venu en aide car sinon il aurait eu du mal à en venir à bout avant d’arriver aux Aubrais…
    J’avais déjà vu près de 20 minutes mais là on vient assurément de battre un record !

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pierre
      votre commentaire permet de mettre en lumière ce que les clients de votre train qui ont voyagé dans les autres voitures du 14073 ont pu se dire: pas de contrôle dans mon train! et pour cause…

    • Alex dit :

      Dans ce cas les affaires doivent-être très bonnes dans les autres voitures de 85% de mes trains!
      Le CA des agents a dû exploser en 2016!
      🙂
      Alex

  24. Benoit S. dit :

    Question information par contre le 18.37 de vendredi soir est à revoir totalement. Nous sommes partis en retard alors que la locomotive était accrochée largement avant le départ, aucune explication, avons roulé au ralenti aucune explication et l’application a osé marquer que notre retard était dû à un retrad dans la préparation du train. J’aimerais juste savoir ce que ça signifie puisque nous avions une locomotive, un controleur, des tests freins effectués qu’a-t-il manqué alors?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour BenoitS
      La composition du 14067 n’était pas conforme au départ, l’escale a du procéder à la renumérotion d’une voiture d’où le retard de 8 minutes au départ. Ensuite il a fallu espacer les circulations avec l’ile de France car le 14067 n’était plus dans son horaire théorique. Bonne journée

    • Benoit S. dit :

      Merci Laurent, le train semblait pourtant de longueur normale, il arrive qu’il manque un wagon un message est alors transmis pour proposer aux gens qui ont des réservation de se déplacer dans un autre wagon sans engendrer un retard général de largemnt plus de 8 minutes à l’arrivée dans l’indifférence totale des agents ou du chef de bord en terme de correspondances.

  25. Veers18 dit :

    Contrôle très pro et très sympa ce matin dans le 3904 (Bourges – Paris)

  26. g. dit :

    7:55 à Brétigny. La semaine commence bien…

  27. Julien_M dit :

    Dans le 14063, 15 minutes de retard… Alors que rien n’était affiché et que le 17h37 en retard est parti vers 17h50. À savoir qu’on allait avoir 15 minutes de retard j’aurais pris l’autre !
    30 minutes cadeau, toujours aussi bon les mecs pour la com…

    • Benoit S. dit :

      idem pour le 18.37 qu’on découvre en retard seulement à Austerlitz, les SMS qui auraient pu nous avertir sont restés coincés dans la gare.
      Dommage, j’aurais accéléré pour prendre le 18.27.

  28. Pif dit :

    Histoire de comparer nos relevés de retard : je comptabilise 6-7 min de retard sur le 7.34.