Lundi 30 mars au vendredi 03 avril :

Attention le 14030 est retardé de 30 min pour s’adapter aux horaires des soignants. Voir cet article.

Samedi 4 et dimanche 5 avril :

 

Fumer en gare et sur les quais?

Laurent Niquin

icon-email

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis régulièrement interpelé sur l’usage de la cigarette sur les quais et en gare, j’ai donc décidé d’y consacrer un article. Je m’appuierai sur vos retours pour élargir le débat avec les établissements sur l’usage de la cigarette et je vais tenter de répondre à vos questions.

Tout d’abord, que dit la loi?

Dans le code de la santé publique, on retrouve les grands principes de l’interdiction de fumer:

 

L’interdiction de fumer est généralisée aux lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou constituent des lieux de travail avec la possibilité de mettre en place des fumoirs hermétiquement fermés et répondant à des normes strictes.

Voilà pour la généralité, si on creuse davantage, on trouve un décret plus précis, sur l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à l’usage collectif, j’ai repris les articles qui nous intéressent:

Décret no 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif

 

Art. R. 3511-1.

L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l’article L. 3511-7 s’applique :

  1. Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;

Dans les moyens de transport collectif ;

Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.

Art. R. 3511-2.

L’interdiction de fumer ne s’applique pas dans les emplacements mis à la disposition des fumeurs au sein des lieux mentionnés à l’article R. 3511-1 et créés, le cas échéant, par la personne ou l’organisme responsable des lieux.

Art. R. 3511-6.

Dans les lieux mentionnés à l’article R. 3511-1, une signalisation apparente rappelle le principe de l’interdiction de fumer. Un modèle de signalisation accompagné d’un message sanitaire de prévention est déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé.

En résumé, la loi indique que l’on n’a pas le droit de fumer dans le train et dans les endroits fermés et couverts, donc en gare.

Cas particulier pour les gares parisiennes et les gares de Transilien, chaque préfecture peut en effet choisir d’apporter une restriction supplémentaire sur son territoire.

C’est le cas de la préfecture de Paris, qui en raison du nombre de gares souterraines a souhaité étendre cette interdiction de fumer à l’ensemble de la gare, quai compris, pour les gares suivantes :

  • Montparnasse, Austerlitz, Paris Nord, Paris Est, Paris Lyon et St Lazare, Bibliothèque François Mitterrand, St Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Pont de l’Alma, Champs de Mars Tour Eiffel, Boulevard Victor, Av. Président Kennedy, Boulainvilliers, Av. Henri Martin, Av Foch et Neuilly Porte Maillot.

Et sur les quais des autres gares ?

La loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics est applicable sur l’ensemble du territoire national, et interdit donc de fumer dans les lieux couverts et fermés réservés à l’usage collectif, en l’occurrence, les trains et les gares (hall, souterrain). Les quais, ainsi que les marquises ne sont pas concernés par cette interdiction car ils ne sont pas des espaces couverts et fermés.

Dans toutes les gares, l’interdiction est rappelée grâce à des affiches, des pictogrammes, des extraits de loi, ainsi que par la diffusion régulière d’annonces rappelant l’interdiction. Les annonces soumises à l’application de la loi (seule) précisent qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare, alors que celles qui bénéficient d’un arrêté préfectoral indique que l’interdiction s’applique aussi aux quais.

Quels sont les risques encourus ?

 Les Sanctions

Les infractions aux dispositions du nouveau décret concernant l’interdiction de fumer pourront être sanctionnées immédiatement par une amende forfaitaire pour le fumeur.

  • Le fumeur contrevenant : 68 euros à payer par timbre-amende dans les 45 jours ; au-delà de ce délai, le contrevenant devra s’acquitter d’une amende de 180 euros. ,

 

Pourquoi la loi n’est elle pas systématiquement appliquée ?

C’est une incivilité très fréquente, les agents assermentés de la Surveillance générale  ou du contrôle sont seuls avec les forces de l’ordre à pouvoir réprimer les contrevenants. En règle générale, nos agents invitent les clients à éteindre leur cigarette plutôt que d’être immédiatement dans la répression, mais vous l’avez constaté par vous-même, il arrive que le personnel SNCF fume également, je profiterai de cet article pour sensibiliser les établissements sur ce point.

J’attire votre attention sur le fait que la cigarette électronique est considérée comme une cigarette normale, les sanctions et interdictions s’appliquent de la même façon.

Et pour finir, je vous joins une photo qui vous montrera la manière quelque peu humoristique dont la compagnie suisse des Chemins de Fer du Jura indique à ses voyageurs qu’il ne faut pas fumer dans les trains. La photo est signée Pierre BAZIN

Merci de vos retours

86 commentaires pour “Fumer en gare et sur les quais?”

  1. eric

    bonjour Laurent
    merci pour ce rappel…( nécessaire malheureusement )

    • Laurent Niquin

      bonjour Eric, c’est un premier pas vers les clients, il faut maintenant que les agents se saisissent du sujet.

  2. PierreB.

    Bonjour.
    Rien à voir mais dans le 3910 on a deux bébés qui n’arrêtent pas de brailler plus la grande sœur insupportable qui s’y mets aussi !
    J’ai rien contre eux et j’aime bien les bébés mais à la longue cela finit vraiment par être pénible.
    Quand à la maman qui allaitait son fils. OK il faut bien qu’il se nourrisse le gamin. Mais cela manquait un peu de discrétion et en passant devant elle, moi et les autres voyageurs qui montaient en gare des Aubrais juste à ce moment-là ont profité d’une belle vue panoramique sur la poitrine de la dame…

  3. Alex

    Le message a du être passé à PA car Simone et Guy braillaient dans leur micro à la sortie du 14040.
    Très efficace, aussi efficace que lorsque les agents demandent aux clients de s’éloigner du bord quand un train arrive à quai! 🙂
    Au moins vous avez le mérite d’avoir fait remonter l’info.
    Alex

    • Ilona

      J’ai entendu aussi ce matin, j’avais d’ailleurs un monsieur devant moi la clope au bec qui avait l’air térifiééé!!!………….

  4. ABRM

    Bonjour Laurent,
    En dehors de toute interdiction, c’est avant tout du bon sens qu’il faut… Je suis fumeur et ne fume jamais en sortant du train, je ne fume pas sur les quais côté du train et dépasse la locomotive dans la mesure du possible. À lire votre article, je peux donc maintenant remonter à Orléans le quai une fois découvert en me collant au train et en soufflant dans sa direction sans risquer d’amende mais en gênant tout le monde et par contre je ne peux pas fumer tout au bout des quais ouverts à Austerlitz ce qui ne gêne personne. Bref, pour moi c’est du bon sens et heureusement que la plupart des contrôleurs font la part des choses

    • Laurent Niquin

      Bonjour ABRM
      moi je suis non fumeur et je supporte difficilement la fumée. J’ai rédigé cet article pour poser le cadre mais évidemment le bon sens doit l’emporter sur toute autre considération, il doit y avoir moyen de concilier la présence des fumeurs et des non fumeurs en les éloignant de quelques mètres!

    • Laurent Niquin

      ABRM, c’est très simple. D’un côté, Intercités a enfin une nouvelle convention et de l’autre le périmètre d’Intercités se réduit drastiquement mais a obtenu de l’État le renouvellement de son matériel pour ses lignes structurantes. Je reviendrai vers vous avec un article plus complet sur le sujet.

  5. Ilona

    Dans le #14065, nous nous sommes traînés à 25km/h pendant plus de 15min. Aucune info du chef de bord sur le retard avec lequel nous roulons! C’est à dire que si tu as rdv ou une correspondance et pas l’appli, tu te débrouilles…. J’ai demandé sur twitter mais je n’ose espérer une réponse vu le nombre de tweets complètement ignorés que j’ai déjà postés depuis plusieurs mois…

    • Ilona

      J’ai été mauvaise langue pour twitter! Les 5min annoncées sur l’application se sont transformées en 10min. mais aucune info des chefs de bord et pas de contrôle non plus. Doit on en déduire que les retards de 10à15min, ou moins, sont tellement courants qu’on fait comme si de rien était????

      Je n’ai pas de correspondance après mais je plains les personnes qui se demandent tous les jours s’ils vont pouvoir avoir leur train sans avoir d’info des CDB.

    • Ilona

      19h29 et le CDB nous prévient ENFIN du retard, aucune info sur les correspondances! Merci mais vu que nous devrions être arrivés il y a 4minutes nous avions déjà compris que nous étions en retard hein….
      Cause du retard bredouillante, la signalisation imposée en gare de banlieue au conducteur. Régulation du trafic quoi 😐

    • Laurent Niquin

      Bonjour Ilona
      Hier soir, un incident technique à Champ de Mars a provoqué une belle pagaille sur la ligne C mettant à rude épreuve la plan de transport. En heure de pointe, si la ligne est perturbée, cela se répercute sur l’ensemble des trains, la circulation des uns est gênée par celle des autres, c’est le motif du retard entre autre du 14065 hier soir. Dans une telle situation, difficile pour le chef de bord d’estimer le retard à l’arrivée et les conséquences pour son train.

    • Alex

      Il y a eu un début de contrôle, puis le CdB s’est mis à papoter avec des clients pendant au moins 20mn…forcement ça pèse sur la productivité!
      Bref, au moins ça crée le dialogue j’imagine…

      Laurent : si le retard a été généré à la sortie de Paris, ne me dites pas que le CdB ne peut pas l’estimer. Certains y arrivent très bien du reste!

    • Laurent Niquin

      Bonjour Alex
      je vous confirme qu’estimer un retard sur son train quand celui-ci est pris dans les méandres de la ligne C, c’est assez compliqué, on peut se retrouver au bloc des Transilien et subir un retard de 5 minutes comme de 25.

  6. Vox populi

    À Austerlitz, ce soir un agent SNCF non cdb fumait sur le quai voie 15 au départ du 17h57. Je me demande si le cdb du 17h57 qui redescendait vers le début du quai l’a verbalisé ?
    Je ne pense pas vu qu’il n’a pas contrôlé le train!

  7. Cede

    Bonjour Laurent,

    Cette semaine je trouvais agréable de me dire « tiens, nous n’avons plus d’agent qui allume les voitures pour le plaisir.. » J’ai pensé trop vite !!!

    Alors, pourriez-vous passer le message à l’agent du 14032 de ce matin.
    « Bonjour Madame,
    Lorsque vous traversez une voiture et en allumez la lumière, la moindre des politesses serait de dire Bonjour et sans doute aussi de demander l’avis des CLIENTS présents dans cette voiture (certainement parce que l’éclairage est réduit).
    Nous ne sommes pas des usagers ou des abonnés désagréables, encore moins du bétail entassé.
    Si vous souhaitez notre respect, vous nous devez le vôtre !
    Le client n’a pas tous les droits, le chef de bord non plus. Mais s’il est un devoir nécessaire, ceux sont les amabilités et civilités, sinon ne venaient pas dans quelques semaines chercher notre soutiens lors d’une de vos nombreuses manifestations pour défendre un semblant de Service Public et la présence d’agents à bord par exemple.

    Excellente journée à vous, Madame. »

    Cédric

    • Cede

      A l’inverse

      L’équipe de contrôle qui a suivi a fait preuve de beaucoup de patience (5 verbalisations dans la voiture) et a pris le temps de la pédagogie et d’explications avec un voyageur qui rencontrait un soucis. Des messages claires, courtois, précis. Un agent qui connaît les applications SNCF et site Web et a pu guider le client pour l’aider à solutionner son affaire.
      Le tout, en quittant la voiture 20 minutes plus tard et en éteignant la lumière.
      Le service, ça existe donc, merci à ces deux agents là !!!

      Cédric

    • Laurent Niquin

      bonjour Cédric, excellent exemple pour notre rencontre de la semaine prochaine, je transmets votre message!

    • Laurent Niquin

      Cédric, j’ai reçu des éléments de l’établissement de contrôle. Il y avait d’ailleurs un responsable de l’établissement à bord, il a ainsi pu me répondre très rapidement. L’agent titulaire a ouvert la voie à ses collègues qui appartiennent au groupe de contrôle spécialisé dans la lutte anti fraude. Pour que les agents soient en mesure de contrôler efficacement, elle a mis le train en position d’éclairage de sécurité. La titulaire a agi un peu précipitamment pour laisser le champ libre à l’équipe de contrôle.
      On m’a indiqué également qu’un policier a bien aidé les contrôleurs pour déloger un « client » qui souhaitait voyager dans les toilettes! De l’avis de ce collègue, les agents du contrôle se sont montrés extrêmement pro et courtois.
      Bonne journée

    • DanielB

      Bonjour Cedric,

      Je me permets de rebondir sur votre intervention, car ce problème d’éclairage dans le 14032 est un sujet de mécontentement récurrent. J’ai d’ailleurs interrogé Laurent à ce propos, et il semblerait que cela va s’aggraver, puisque sur le nouveau matériel, la SNCF a prévu d’empêcher purement et simplement les passagers d’allumer ou d’éteindre la lumière du wagon à leur guise…
      Tout cela est lié, comme me l’a dit Laurent, à des impératifs de sécurité, ce qui est effectivement compréhensible, je ne suis pas obtus, je me mets à la place des cdb.
      Je note toutefois que, dans la réponse que vous m’avez faite, Laurent, vous avez reconnu qu’il n’existait aucun texte mentionnant cette disposition, ce qui est un peu surprenant.
      Je note également que les usagers n’ont pas eu, une fois encore, leur mot à dire dans la recherche d’une solution qui pourrait contenter tout le monde. Bref… Le débat sur cette épineuse question est loin d’être terminé. Je déplore juste qu’à nouveau, on nous réponde que c’est comme ça et pas autrement.
      Sinon, je souligne également le professionnalisme, la courtoisie et la gentillesse de l’équipe de contrôle du 14032 ce matin. Un agent a même pris le temps d’expliquer à une voyageuse comment augmenter la luminosité sur son smartphone pour qu’il puisse valider son e-billet. C’est ce que j’appelle du service plus !

    • Laurent Niquin

      Bonjour DanielB
      La lumière dans les voitures est effectivement un irritant, certains d’entre vous souhaitent voyager dans l’obscurité et d’autres souhaitent pouvoir lire et travailler, il sera donc toujours difficile d’obtenir l’unanimité sur cette question. Ce qui est écrit dans nos procédures de sécurité, c’est qu’un chef de bord doit pouvoir se déplacer à bord de son train et contrôler les voyageurs en toute sécurité, c’est à dire avec un minimum de lumière.
      Je constate que lorsqu’un chef de bord salue les clients, les avise de son contrôle et qu’il va pour cela allumer la lumière, cela se passe bien surtout s’il éteint en repartant. Dans du matériel plus récent, il n’y a pas ce sujet car on ne peut se trouver en totale obscurité.

  8. Misty

    Sympa le rappel. Je crois que je vais le mettre de côté histoire de le sortir au prochain de vos collègues d’Austerlitz que je verrai fumer son clope perché sur son Stegway en manquant d’écraser les voyageurs parce qu’il n’a qu’une main de disponible pour manoeuvrer…

  9. Willy

    Train de 19h 26 arrivée en gare à 19h 12 indiqué avec 5 min de retard puis quelques minutes plus tard à 15 min et l’annonce dit train en court de préparation.. mais l’heure c’est 19h 26 non? C’est quoi le souci vu le peu de train à cette heure là? Déjà que j’ai dû finir tard c’est soûlant.

    • Laurent Niquin

      bonjour Willy,
      les motrices sont arrivées tardivement en gare en étant couplées, il faut donc les manoeuvrer sous gare et on sait qu’on ne peut pas le faire dans le temps imparti.

  10. Willy

    Comme j’ai pris le 19h 35 est ce que quelqu’un du 19h 26 peut me dire le retard du train?

    • Benjamin45

      A priori, nous allons arriver à Orléans avec environ 17′ de retard. On ne remerciera jamais assez Masséna.

    • Willy

      D’accord merci.
      Je suis arrivé à plus de 21h avec celui de 19h 35 donc je n’étais pas gagnant de changer. J’ai eu peur de voir le train supprimé on ne sait jamais et un train qui part à l’heure c’est si rare donc autant le prendre même s’il met 30 min de plus sur le trajet..
      Ce soir faut être à l’heure c’est le week-end c’est important de respecter le vendredi merci de votre compréhension 🙂

  11. Willy

    Train de 16h 26 Le chocolat collé sur la tablette c’est gratuit?
    Service médiocre ou petit plus original?

  12. Monteno

    Bonsoir,
    il serait utile de rappeler lors des annonces du contrôleur que la cigarette électronique est interdite dans les trains…
    Cela fait plusieurs soirs que je fais la remarque à des vapoteurs qui semblent étonnés et surpris de ma remarque…
    Merci de votre intervention Laurent
    Bon we

    • Laurent Niquin

      bonjour Monteno
      c’est prévu dans leurs annonces néanmoins, je m’occupe du rappel.

  13. Pif

    Bonjour Laurent

    Petit message pour le chef de gare d’Orléans :

    Si vous pouviez dire au personnel qui fume sa cigarette avachi sur la rambarde en début de voie 1 que :

    1. C’est interdit.
    2. Son comportement négligé renvoie une mauvaise image de la SNCF.

    • Bluejet3000

      Oui, une image de rêve ce matin pour la SNCF.

      Idem pour le bonhomme orange qui se reposait il y a quelques jours dans une voiture de tête.

    • Laurent Niquin

      Bonjour Pif, c’est fait!

    • Laurent Niquin

      Bonjour Pif, voici la réponse de la responsable de l’escale de la gare d’Orléans:
      Un rappel aux agents escale sera fait sur la bonne attitude à avoir.
      Un avis sera fait au hiérarchique des contrôleurs qui jugera de la suite à donner à cette remarque.
      Bonne journée

  14. Awax

    Bonjour laurent, vous dites que les agents sncf ne sont pas ds la repression mais plus ds la prevention concernant les fumeurs. Fumer est interdit depuis 10ans, et le taux de fumeurs et de megots a terre n a pas diminué. Peut etre la prevention qui dure depuis 10ans n est pas efficace et le rappel fait par les agents sur le quai aux fumeurs n est pas efficace vu que le lendemain ils refument. Qu en pensez vous?

  15. Greg

    Bonjour Laurent, j’ai été dirigé vers ce décret https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/3/DEVT1516866D/jo/texte

    Je comprends pour ma part qu’il est interdit de fumer sur les quais même s’ils ne sont pas couverts.

    Qu’en dite vous ?

    • Laurent Niquin

      bonjour Greg
      Comme indiqué dans l’extrait du décret que vous m’avez transmis: « Les mesures de police destinées à assurer le bon ordre et la sécurité publique dans les parties des gares et de leurs dépendances accessibles au public sont réglées par des arrêtés du préfet du département. » En conséquence, la préfecture de Police de Paris interdit de fumer dans toutes les gares parisiennes et dans les autres, c’est au cas par cas. En général, les parties couvertes sont interdites à la cigarette mais il y a certains espaces comme les quais des Aubrais ou c’est autorisé.

  16. Greg

    Une autre question, ce site représente t’il la position officielle de la SNCF ?

    • Laurent Niquin

      Greg, je suis le représentant d’Intercités de la ligne Paris Orléans Tours et Paris Bourges Montluçon, j’aurai donc tendance à dire que oui. Maintenant, je donne volontiers mon avis puisque je suis aussi utilisateur du train au quotidien et là ça n’engage que moi.

  17. Silvain

    Gare d’Austerlitz, voie 2, en attendant l’arrivée de la motrice pour le train 3625.
    Un agent (veste rouge, casquette, talky Walt …) sur Segway passe une première fois avec un cigarette qu’il jette sur le quai. Il revient 10 minutes plus tard avec un seconde cigarette et gare son Segway contre un poteau sur lequel est collé une affichette d’interdiction de fumer.
    Questionné sur le sujet : « C’est toléré ».
    Meme tolérance pour l’oubli de composter son billet ???

    • Laurent Niquin

      bonjour Sylvain,
      la réponse est non, la règle est la même pour les clients comme pour les agents: pas de cigarette dans les gares parisiennes en dehors des espaces fumeurs. Votre commentaire est transmis à l’établissement concerné.

  18. Sda

    Bonjour,
    La nouvelle loi sur la cigarette électronique autorise les vaporeuses à l’utiliser dans tous les lieux publics. Elle est dissocié de la loi sur le tabac.

    • Pif

      Bonjour,

      Pourriez-vous nous transmettre votre source?
      Car pour moi c’est au contraire plus restrictif.

      Merci

  19. BenVoyons

    « Le vapotage est interdit dans les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif depuis la loi du 26 janvier 2016.

    A partir du 1er octobre 2017, l’utilisation de la cigarette électronique dans ces locaux sera sanctionnée par une amende de 150 € maximum. L’interdiction de vapoter s’applique aux locaux recevant des postes de travail :

    situés ou non dans les bâtiments de l’entreprise ;
    fermés et couverts ;
    affectés à usage collectif.

    Il est donc interdit de vapoter dans les open-spaces, les salles de réunion, de formation ou de repos, les ateliers, vestiaires, cafétéria, notamment.

    Toutefois, les locaux accueillant du public ne sont pas concernés par l’interdiction de vapoter tels que les espaces extérieurs, les bureaux individuels, les lieux de travail recevant du public (cafés, les restaurants, les hôtels notamment).

    L’entreprise devra également mettre en place une signalisation apparente rappelant l’interdiction de vapoter et ses conditions d’application. L’employeur pourra en choisir la forme. L’absence de signalisation sera sanctionnée par une amende de 450 € .
    Textes de référence

    Code de la santé publique : article L3513-6

    Décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d’application de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif »

    Donc oui, s’empoisonner (et empoisonner les autres) avec de l’antigel et des cochonneries que l’on ne veut plus voir sortir des pots d’échappements des voitures est autorisé sur les quais de gare. Les vapoteurs qui ne pensent qu’à leur gueule peuvent donc tranquillement continuer de nous souffler leur merde dans les naseaux quand nous sommes coincés avec eux dans les escaliers des Aubrais par exemple.

    Merci à eux

    • Stéphane Ascoët

      Entièrement d’accord!!! Et ne parlons même pas de ceux qui fument des cigarettes classiques obligeant les autres à être en apnée!!!

  20. Vyvy

    Bonjour,
    Je suis super étonnée. Ou plutôt choquée.
    Verbalisation pour violation car une cigarette fumée sur le quai de la gare du nord à l’air libre.
    Par contre que des salariés de la SNCF fument près du distributeur là la réponse des « verbaliseurs » est « oui oui ils vont être sanctionnés plus tard ».
    Permettez moi d’en douter !
    => Justice à 2 vitesses ?
    Un avis ?
    J’écris ici car la blague le blog ter picardie … semble fermer jusqu’au 05/03.
    Belle journée à vous.

    • Eric

      bonjour
      je suis à 100% pour sanctionner les fumeurs sur les quais…mais effectivement pas d’exception possible pour les agents SNCF qui doivent être les 1ers à montrer l’exemple

    • Jocelyne Nadaud

      Bonjour Vyvy, la justice doit être la même pour tous! en effet…c’est un rappel qui est régulièrement fait en interne! Il y a un arrêté préfectoral particulier pour les gares parisiennes sur l’interdiction de fumer.ce n’est pas sur mon secteur en effet 😉 Belle journée à vous aussi! 🙂

  21. Vyvy

    C’est bien ça qui me choque !
    Et pas la première fois que des agents fument.
    Ca serait tout benef de les verbaliser à 68 euros l’amende.

    • Eric

      ils pourraient se mettre en grève !

    • Shane

      Chez TAO/Keolis, j’ai déjà vu des conducteurs de tram en train de vapoter en cabine tout en conduisant… Ou des conducteurs de bus au téléphone…

    • Stéphane Ascoët

      Shane oui mais attention, la communication peut aussi être professionnelle(lien du conducteur avec le centre des opérations)

  22. Matthieu4591

    Pour la Gare du Nord, impossible de vous confirmer quoi que ce soit car je n’ai pas l’arrêté préfectoral qui doit régir cette question.

    Mais il me semble que la Préfecture de Police de Paris a interdit de fumer dans l’ensemble des gares parisiennes, quais ouverts compris ( à confirmer).

    En revanche, pour les gares orléanaises, l’arrêté du Préfet du Loiret est affiché et l’on peut fumer sur les quais ouverts après les piliers qui protègent de la pluie. C’est tout à fait possible et quelqu’un qui serait verbalisé en ce sens pourrait faire sauter l’amende sans soucis.

    • Eric

      alors je pense que la communication est défaillante…j’ai toujours pensé que fumer était interdit dans toute l’enceinte de la gare !

  23. Vyvy

    Bonsoir
    Je ne remettais pas en cause l amende mais l injustice que tout le monde ne soit pas verbalisé. Qu il y ait un pass droit pour des agents . . .

    • Jocelyne Nadaud

      Oui je vous rejoins entièrement, il ne doit pas y avoir de passe droit. Ce que vous avez connu n’est pas normal!

  24. Mariemama

    Je viens de lire votre article.je me trouvais sur le quai de la gare du Bourget en direction de Charles de Gaulle,ce quai est non couvert.
    Je me suis faite accostée par la sécurité RATP me rappelant qu’il est interdit de fumer sur les quais.
    Je demande depuis quand il est non couvert ?
    Il me dit depuis 2016 il n’y a aucun panneau puis ils procèdent à un contrôle d’identité.
    C’est normal ou ils voulaient juste voir si j’allais résister?
    Merci d’avance

  25. Gregory77

    Au sujet des quai non couvert depuis le 03 mai 2016 il est interdit de fumer sur ces quais (decret 2016-541 article 8 ). et pas qu’a paris (dans toute la France

    cordialement

  26. BAUDOIN Fabienne

    Bonjour,

    Je découvre cette interdiction aujourd’hui. Mon compagnon qui est CONTRAINT de prendre le train depuis quelques jours pour se rendre au travail à Paris, s’est fait interpeller par une personne chargée de la sécurité (?) en gare de St Lazare hier matin. Il était en train de vapoter sur un quai NON COUVERT. Il a été obligé de payer une amende 35 euros alors que, je le rappelle, il n’était même pas au courant de cette interdiction (on lui a indiqué qu’il y avait des panneaux, mais à l’autre bout du quai….). La personne qui l’a interpellé/sanctionné n’a fait preuve d’absolument aucune diplomatie. Il semblerait que la SNCF prenne un malin plaisir à racketer ses usagers… Quand on considère qu’il paie un abonnement de près de 200 euros par mois pour des trains qui sont SYSTEMATIQUEMENT en retard, nul besoin de préciser que je suis hors de moi. Et quand je lis les témoignages ci-dessous, je constate avec effroi que la plupart de vos agents de sécurité se prennent pour des cowboys et viennent emmerder (oui oui ça m’énerve un peu) des usagers qui paient leurs billets au lieu de verbaliser un certain type d’usagers qui voyagent sans billet, voire indisposent (voir violentent) les autres passagers.. MAIS OU VA T ON DANS CE PAYS ????
    Peut-être devrait-on en premier lieu régler les VRAIS problèmes d’incivilité (insultes, crachats, vols) plutôt que de venir FAIRE CHIER les usagers qui PAIENT pour un service de plus en plus MINABLE.

    • J_Ma

      Et bien là c’est moi qui constate avec effroi votre message…

      « peut-être devrait-on en premier lieu régler les VRAIS problèmes d’incivilité (insultes, crachats, vols) »

      Franchement, fumer vient compléter la liste entre parenthèses, c’est INTERDIT, point barre ! Il y a des panneaux partout, des annonces sont faites parfois, mais la SNCF n’en a justement rien à faire, vu le nombre de personnes qui fument, y compris les agents en service, il n’y a qu’à voir le nombre de mégots sur les quais ou les voies. Ce matin encore, j’ai fait la remarque à une vieille pie qui crachait sa fumée dégueulasse dès la sortie du train !

      Fumer est interdit, dans toutes les gares parisiennes, quai couvert ou pas, y a même pas à discuter, votre compagnon n’a pas eu de chance, depuis 5 ans que je prends le train, j’ai vu 1 seule personne se faire verbaliser, mais ce qui lui est arrivé devrait être la norme. Y en a marre de cet irrespect des autres… comme vous le dites, OU VA T’ON DANS CE PAYS ????

    • Ludivine Mantin

      Bonjour, pour rester factuelle sur ce sujet, il est interdit de fumer dans toutes les gares de la Région Centre et dans les gares parisiennes (décret 2016), vous pouvez être verbalisé même si l’arrêté préfectoral affiché en gare n’a pas été mis à jour. Pour le vapotage, pareil, c’est interdit par la loi. La verbalisation est en effet possible. Par contre là il faut que ce soit rajouté dans l’arrêté préfectoral pour pouvoir verbaliser. Ce n’est pas encore à jour partout.

    • Usager41

      Sauf qu’à mon avis, l’agent SNCF, au lieu de s’occuper de l’usager uniquement, qu’il aille aussi verbaliser ses collègues en train de fumer au lieu de procéder aux opérations de contrôle pour lesquels ils avaient été dépêchés (cf mon commentaire mi-septembre à ce sujet), et après on en reparle…

    • Ludivine Mantin

      Bonjour Usager41, il est clair que le problème fumeurs est valable autant chez nous que chez les voyageurs. J’ai d’ailleurs à nouveau demandé à ce qu’un rappel soit fait. Quel plaie cette cigarette ! 😉

  27. Benoit S.

    si seulement les autorités se penchaient aussi sur les agents SNCF qu’ils soient directeur de région, simple CDB qui passe le message pour l’intérieur de son train ou que ce soit un client un pauvre client qui a réussi à survivre une heure sans fumer (mais comment font ces gens la pour dormir?)….les seules qui prendront seront toujours les petites vaches à lait, autant je n’approuve pas la cigarette autant il serait plaisant d’avoir des témoignages à propos de personnes en service qui se font verbaliser…jamais lu sur ce blog pour l’instant.

    • JMa

      Benoït, personne n’est verbalisé, en 5 ans j’ai vu 1 personne…
      Alors que des personnes entrain de fumer j’en vois de dizaines par jour

  28. Barbara

    Bonjour ,mon fils de 17 ans c est vue etre malmene par un contrôleur ce matin en gare d’ermont eaubonne en effet il fumait une cigarette sur le quai non couvert et c est fait interpellé,mon fils lui a expliqué qu’au mois de juin un autre contrôleur lui avait demandé de fumer sur les quais et que donc il ne comprenais pas . Je ne conteste pas l amende ,mais le faite qu il a eu le droit de ce fait a un controle muscle d identité, une fouille au corp mains contre le mur et jambe écarté, que son sac et sa sacoche on été vidés a terre sur le sol mouillé ,le tout pour une amende de 118euros.pour information mon fils est en bac pro communication visuel et avait donc son pc (mac pro)avec lui ainsi que des vetement de rechange parce qu il passait le week end chez son pere.ma question: ont ils le droit de faire subir cela a un mineur en pleine gare qui allait juste a l ecole.

  29. Mat68

    Bonjour,
    Ayant reçu une contravention de la part d’agents en civil pour avoir fumé sur les quais de la gare de l’Est aujourd’hui, j’aurais aimé savoir à qui s’adresser pour bénéficier d’un délai de paiement ?
    En effet je vais être injoignable pour cause de déplacement professionnel pour les 4 prochains mois à partir de la semaine prochaine, et je doute que l’amende sera arrivée d’ici la…
    Dois-je m’adresser à la SNCF ?

  30. Lacroze

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour l’article.

    Je me suis verbalisé ce matin pour avoir fumé une demi cigarette au fond du quai découvert de ma gare, au moment ou j’allais pour jeter ma cigarette dans une poubelle du quai.

    cet employé ne ma pas demandé « d’éteindre » ma cigarette mais m’a directement verbalisé ( alors qu’a coté il y avait 4 jeunes qui fumaient autre chose qu’une cigarette mais qui n’ont eux pas étaient verbalisés)

    est-ce que l’on peut appeler ça de la discrimination ? parce que je suis solvable ? seul sur le quai ?

    est-il possible d’avoir un recours pour ça ?

    Bien cordialement ( désolé pour les fautes d’orthographe, j’écris vite du boulot)

    Jérémy

    • Ludivine Mantin

      Bonjour Jérémy, mon avis est qu’en effet vous expliquer qu’il est interdit de fumer aurait peut-être été suffisant. Maintenant difficile de juger à posteriori. Peut-être pouvez vous écrire votre vécu et ressenti au service client https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/contacts pour voir si quelque chose peut-être fait mais cela me semble compromis. Excellente journée à vous

  31. BRYAN PEDRO

    Bonjour, les agents Suge viennent de me demander de ne pas allumé de cigarette sur le quai voie 2 en gare de Villiers-le-Bel non couvert. Il n’y a pas d’affichage sur cette interdiction. Autant ancien ASCT même si les loi peuvent changé ils me semblent que c’est toujours le préfet du Val-d’Oise qui décide pour les gare et si il n’y a pas d’affichage. La gare de Villiers-le-Bel est elle une gare ou il est interdit de fumé sur le quai ?

  32. Philippe

    Vous me confirmez donc que le quai ouvert de la gare de Saint-Cloud n’est pas affecté par ce décret, particulièrement lorsqu’on se met en bout de quai pour éviter de gêner les gens ? Par rapport au décret qui a été publié et sachant qu’il n’y a pas de lieu dédié dans cette gare, il me semble que le quai est autorisé…

    • Ludivine Mantin

      Bonjour Philippe, la gare de St Cloud n’est pas dans mon périmètre. Pour moi il est interdit de fumer dans toutes les gares parisiennes. Pour en être sûr demandez sur place ou consultez en gare l’arrêté préfectoral.

  33. ORTHO83

    Ma fille de 19 ans a été verbalisée hier par un agent qui dit l’avoir vu sur les caméras.elle était dans un espace ouvert avec d’autres fumeurs.L’agent lui a dit de payer ou il lui confisquait sa carte d’identité.Il a fait la même chose à 2 autres personnes de sexe féminin en leur mettant la même pression et n’a pas verbalisé un homme qui fumait sur le quai.Elle a payé son PV et on s’est aperçu sur le reçu qu’il avait mis qu’elle se trouvait dans un train!!!(ER1001).Donc j’ai l’intention de contester le PV pour fausse déclaration de l’agent sur le lieu d’infraction et avec les deux autres personnes de déposer plainte pour intimidation par l’agent dont nous avons le matricule.Il ne s’est « attaqué « qu’à des femmes et doit toucher des primes sur ses PV!!

  34. REVIRON HÉLÈNE

    Bonsoir, désolé par avance je vais essayé d’être assez claire dans mes explications mais étant pas de la région parisienne je vais faire au mieux. Donc me voilà reparti chez moi après avoir passé un diplôme sur guyancourt donc je pars de la gare de St quentin en yvelines direction Montparnasse-Bienvenue en RER. On attend sur le quai 45 min et au dernier moment après plusieurs annulations de RER on doit changer de quai au dernier moment. On descend les escaliers et là une personne de la sncf hurle quai 2 Montparnasse-Bienvenue tout le monde se presipide et binco direction la défense…. Nous sortons donc Versailles Chantiers en stress parce qu’au vu des annulations maintenant mon trajet se joue à 5min prêt…. Stressé en quai extérieur je dit bien extérieur le ciel au dessus de ma tête pas de mur pas de vitres je demande à ma collègue de semaine de stress (diplôme), elle est d’archachon moi de vichy si elle peux me dépanner une clope chose qu’elle accepte me donne une cigarette et en prends une. De là 2 personnes juste à côté de nous qui avait entendu et vu la scène sors des bracelets jaune fluo et contrôleur…. Oui j’ai mon ticket je réponds. Non c’est pour la cigarette il est interdit de fumer. Nous stupéfait ah bon réflexe on éteint on ne savais pas. Ben la suite c’est non mais c’est amende de 68 e…. OK impossible même de lui parler malgrés qu’il a vu qu’on était de bonne foi……. Vraiment il n’y a plus d’humanité et en plus la facture c’est sncf mais la blague c’est les premiers a fumer

  35. Perquis

    Bonjour,
    Je viens de me prendre une amende dans le train allant de Versailles chantier jusqu’à Paris Montparnasse.
    J’ai fumé une cigarette sur le quai, endroit non couvert. Il y avait des contrôleurs qui attendaient également le train et qui donc m’ont vu fumer sur le quai, mais n’ont rien dit

    C’est une fois de le train, lors de leur passage pour contrôler les titres de transports à l’ensemble des voyageurs, qu’un des contrôleurs m’a dit m’avoir vu fumer sur le quai.
    Je lui ai d’abord montrer mon tiquet de transport et il m’a expliqué qu’il était interdit de fumer sur les quais également.
    Ne prenant plus le train régulièrement, je lui ai répondu qu’il y a encore quelques mois des cendriers étaient présents sur le quai donc l’interdiction de fumer sur le quai au niveau découvert n’avait aucun sens, mais que je comprenais et ne recommencerai plus.
    Résultat: 68e d’amende dans le train 10 minutes après le départ en gare d’ici train.
    Je précise que lorsqu’ils m’ont vu sur le quai ils ne m’ont rien dit !!
    68euros a payer immédiatement en carte ou espèce.

    Je trouve ça louche, vraiment.

  36. kielbasiewicz

    Bonjour,

    Pour ma part, je viens de vivre cette verbalisation hier en fin de journée sur un quai ouvert à la gare de saint quentin en yvelines pour vapotage et j’ajouterais que le contrôleur a même interpellé le conducteur du train pour qu’il attende que je paye mon amende avant de repartir ceux qui à mon sens me semble un peu louche car selon les dires d’un proche qui travaille dans cette entreprise, il n’a aucunement le droit de demander celà au conducteur du train.
    Quoi qu’il en soit, pour moi nous rentrons dans une politique de répression à tout va, car je n’ai même pas eu de rappel avant d’être verbalisé alors que je m’arrange souvent pour être à l’écart pour vapoter, souvent d’ailleurs en bout de quai.
    Eh puis de surcroit, l’amende est la même que pour un fumeur, sachant que c’est un substitut à l’arrêt de la cigarette donc aucunement nocif pour l’entourage proche selon pas mal d’études faites sur la e-cig.

    Voilà, je pense donc que nous sommes les vaches à lait pour tous ceux qui fraudent tous les jours les transports en commun, des proies faciles car j’ai toujours était pour ma part en régles.

  37. Dedem

    Belle synthèse mais le décret de 2006 concerne les moyens de transport et une gare n’en est pas un (j’ai relu le dictionnaire…) . Il vaut mieux faire appel au savoir vivre et à la politesse

  38. Cédric C

    Bon article.
    Moi qui suis non fumeur, et asthmatique, je trouve toujours que la loi sur l’interdiction est très mal faite.
    En effet si on est à l’extérieur dans un lieu public on peut fumer, pas de problème, sauf que si on est sur le quai en train d’attendre un train ça ne devrait pas être au non fumeur de s’écarter pour aller ailleurs alors qu’il doit prendre son train. C’est ridicule.
    Idem pour un bus, je ne vais pas attendre à 50m que le bus arrive parce qu’un abruti refuse d’aller fumer plus loin et fumé en plus en général jusqu’au dernier moment quite a jeter son mégot par terre.
    Et je ne parle même pas des cons, désolé mais c’est le mot, qui fument sur le quai juste devant la porte du train comme si la fumée allait faire le tour du train sans y pénétrer !
    Bref…
    Si des fumeurs me lisent merci d’avance d’aller fumer loin des autres car si moi je rotais et pétais juste à côté de vous je doute que vous apprécieriez…

    • Tchoup

      Bonsoir Cédric C.,
      Je suis d’accord avec vous la tolérance devrait être réciproque, surtout quand s’est interdit !

  39. Tchoup

    Bonsoir,
    Et qu’en est il des retards et suppression de trains alors que les applications et les affichages n’endiquent rien ?
    Quand les gens vont travailler à l’aube et prévoient un itinéraire plutôt qu’un autre favorisant le plus pratique et rapide, mais arrivé à l’intersection de Nanterre Université, ils décendent du train pour se rendre compte qu’il n’y a pas de Train !!!!!
    Franchement, quand est ce que la SNCF sera verbalisée pour ses manquements ???
    De plus les réclamations par mail … Aucune réponse !!ils se foutent de nous ?!!!
    En plus ils se remplient les poches avec des amendes, que font ils de cet argent !??? Améliorer au moins le service, non mais !!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.