34

Une raison de plus de télécharger l’application sncf

Bonjour,

j’ai retiré mon article sur les cartes oubliées, un chef de bord m’a indiqué que les règles de régularisation avaient changé, je ne suis donc pas à la page. Je réexaminerai le document et le réactualiserai avec les nouveaux documents officiels.

Comme Cédric le souligne, il est possible d’enregistrer sur son smartphone grâce à l’application SNCF la plupart des cartes commerciales. Comment ?

Dans le menu « Cartes et Programme Voyageurs » , en renseignant sa carte de fidélité SNCF, on peut ensuite récupérer automatiquement les e billets associés à la carte et dématérialiser les cartes Sénior, Jeune, Weekend et l’abonnement fréquence.

Voici en vidéos comment faire pour intégrer les cartes dans l’application SNCF : Tutoriel pour l’appli sous Android et Tutoriel pour l’appli sous iOS

Excellent weekend

 

Partager cet article :

34 commentaires pour "Une raison de plus de télécharger l’application sncf "

  1. Pif dit :

    Bonjour Laurent,

    Et Optiforfait ?

    Pas compliqué de relier deux bases de données.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pif,
      Optiforfait est un peu à part puisque sponsorisé par la région.

    • Pif dit :

      Merci Laurent

      Mais lorsque je commande un Optiforfait c’est exclusivement via la SNCF et à aucun moment il n’est spécifié que ce mode d’abonnement est du ressort des régions.

      Je peux comprendre que votre organisation interne nécessite des accords locaux mais cela doit rester transparent pour les usagers.

      Et j’ai du mal à imaginer qu’une entreprise comme la SNCF ne pense pas dématérialisation en phase amont d’un projet.

      Bonne journée.

    • chris dit :

      Ah moins que ce soit pour la prestation Mobilico de la région mais je crois qu’elle ne concerne pas seulement les clients en optiforfait donc effectivement je ne comprends pas le « sponsor » par la région…. si la région paie la SNCF pour cette ligne nous devrions bénéficier de forfait moins cher…….. Là, je viens de découvrir que la prestation mobilico est imposable !…….

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Chris, en effet, l’aide Mobillico Centre doit effectivement être déclarée dans la rubrique « traitements et salaires » (lignes AJ à DJ) de la déclaration de revenus. toutes les infos sont ici.

    • chris dit :

      Merci Laurent, je testerai l’année prochaine car je n’ai perçu la prestation qu’à partir de 2017. Est-ce qu’il vaudrait mieux faire une déclaration à frais réels?
      De toutes façons, je me renseignerai auprès de l’administration fiscale.

  2. Benoît S dit :

    Surprise ce matin suite à la suppression du train des spectacles nous sommes restés sur Paris hier soir et avons voulu prendre l avant dernier train en direction des Aubrais cité sur l application. Ah ben non c est uniquement pour les gens qui ont réservé sur internet. L application ne mentionnait pas et les agents sur le quai très peu agréables. Donc attente une heure.

  3. Benoit S. dit :

    Et pour finir avec cette charmante journée, le 8.37 affiche 38 places (sur 5 wagons) disponibles sans réservation. Nous allons voir à l’accueil comment gérer, la personne convient que l’application devrait remonter que les trains sont à réservation obligatoire pour le train précédent (je peine à croire qu’il fera remonter la constatation). Pour les réservations dans le train suivant il faudra gérer avec le controleur…Nous allons donc aux guichets..fermés, les machines ne nous proposent que d’acheter un ticket aucune réservation gratuite possible pour les abonnés. nous prenons donc notre mal en patience pour atteindre le trains qui fait une douzaine de wagons et dont seuls 5 sont avec des réservations. en bref stress totalement inutile tout comme l’application incapable de nous dire que certains trains sont à réservations obligatoires et que seules les voitures qui ont des réservations en cours sont affichées. Donc la remarque « une raison de plus de charger l’application » me semble hors propos.
    Un grand merci au controleur du 8.37 qui était courtois, aimable et apportait de l’information utile, contrairement à l’accueil du quai du train précédent où manifestement le personnel n’était pas ravi de travailler.

    • Cede dit :

      Benoit,

      Je vous trouve un peu de mauvaise foi sur ce coup.
      Vous êtes un intervenant régulier du blig, donc vous savez bien qu’il y a tjs au minimum 2 voitures sans réservation sur chaque train

      Cédric

    • Benoit S. dit :

      ok Cédric, je note que l’application bénéficie de la même immunité que la gare d’Austerlitz : ne peuvent plus s’améliorer car elles sont parfaites. Comme je suis sensé le savoir, pourriez-vous juste me rappeler comment je sais quelles voitures sont soumises à réservation? Merci d’avance.

    • PierreB. dit :

      Bonjour Benoît.
      Laurent avait fait un article spécial à ce sujet.
      A quoi cela sert qu’il se décarcasse si vous ne faites pas attention ?
      Vous me copierez 100 fois : « Je dois lire et apprendre par coeur tous les sujets que Laurent écrit sur le blog » ! (rassurez-vous c’est de l’humour).
      Donc, pour vous rafraîchir la mémoire.
      Les voitures sans places réservées sont :
      – train de 6 voitures : voiture 6
      – train de 9 voitures : voitures 8 et 9
      – train de 12 voitures : voitures 15 et 16.

      Il y a quelques exceptions :
      – train 3916 le dimanche : voiture 16
      – train 3908 le samedi : voitures 17 et 18
      – trains 14052 et 3924 le dimanche : voitures 15 et 16
      – train 14045 le samedi et 3913 le dimanche: voiture 16
      – train 3909 le dimanche: voitures 15 et 16
      – train 3915 le vendredi : voitures 18 et 19.
      Voilà vous savez tout.
      À noter précieusement dans votre pense bête préféré.
      Amitiés et à bientôt dans un train de la ligne.
      Pierre

    • Benoit S. dit :

      Merci Pierre, effectivement c’est limpide. Vivement avril euh non septembre qu’on puisse réserver gratuitement si cette idée est toujours en cours de développement.

    • Cede dit :

      Bonsoir Stéphane,

      C’est simple, lorsque vous sélectionnez un train dans l’appli, si la réservation est possible une image du train apparaît avec la mention « voir les places disponibles »
      On clique sur cette image et la liste des voiture s’affiche et dans chaque voiture les places disponibles. Donc inutile d’apprendre par cœur les règles indiquées par Pierre
      Cédric

  4. PierreB. dit :

    Bonjour.
    En guise de cadeau d’anniversaire la SNCF a décidé de m’offrir un retard qui s’annonce fleuve.
    Train 14050 bloqué à Etampes.
    Le contrôleur nous a annoncé tout d’abord un retard de 10 minutes suite à une panne d’alimentation électrique.
    Petit coup d’oeil sur l’appli SNCF et là on voit un retard de 40 minutes à l’arrivée pour le motif donné par le contrôleur.
    Pour le train précédent qui vient de Limoges il est indiqué panne de signalisation.
    Et si on regarde au niveau des RER-C il est indiqué que le trafic est interrompu avec une reprise du trafic estimée vers 12 h.
    Encore une fois il y a un problème de communication au sein de la SNCF qui n’est pas capable de donner une information fiable.
    Bon, le temps que j’écrive ce message le contrôleur nous a annoncé 40 minutes de retard.
    Pierre qui si cela continue va arriver en retard au travail.

    • PierreB. dit :

      Laurent.
      Vos collègues de Tours sont quand-même des drôles.
      Sur l’application SNCF, pour l’explication du retard du train dz Limoges qui est devant, la cause de son retard était il y a une.dizainz de minutes « panne de signalisation » et maintenant c’est « train en panne ».
      Pour le 14050 cela fait maintenant 40 minutes que nous sommes arrêtés à Etampes. Une première annonce dès l’arrêt à 10h04, une seconde 10 minutes plus tard à 10h14 et depuis maintenant plus de 20 minutes plus aucune info.

    • PierreB. dit :

      Retard passé maintenant à 50 minutes sur l’application SNCF.
      Toujours aucune info de la part du contrôleur.

    • Cede dit :

      Bon anniversaire Pierre !

      Cédric

    • PierreB. dit :

      Merci !
      Côté SNCF le cadeau a été un retard d’1h30 à l’arrivée à Paris, mon plus gros pour 2017 à l’heure actuelle.
      Heureusement que j’ai pu m’arranger avec mon dépôt de bus pour changer de service.
      Bonne journée.
      Pierre

  5. PierreB. dit :

    Ah le contrôleur a essayé de faire une annoncé.
    Pas de bol son micro s’est coupé avant que l’on ait eu une estimation du retard.
    Donc info toujours déficiente.

    • PierreB. dit :

      Bou elle annonce du contrôleur qui nous annoncé maintenant que notre train ne repartira pas d’Etampes avant midi minimum.
      Annonce faire à 10h58 alors que l’info figure sur l’application SNCF du côté du RER-C depuis 10h15 !
      Donc désolé Laurent mais je suis obligé de dire que niveau qualité de l’information c’est du grand n’importe quoi.

  6. PierreB. dit :

    Ah.
    Il paraît que l’on va arriver voie 19 !
    Cela nous fait une belle jambe étant donné que l’on est toujours bloqué à Etampes.

    • PierreB. dit :

      Bon finalement on est reparti d’Etampes à 11h29 sans aucune annonce de la part du contrôleur qui n’a pas dit qu’on allait repartir.
      J’espère qu’on n’a oublié personne sur le quai de la gare car tout à l’heure il y avait des personnes allongées sur le quai qui bronzaient au soleil!

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pierre
      il s’agissait en fait d’un incident caténaire sur un train de Fret à Brétigny-sur-Orge, au départ de l’incident, nous n’avions aucune certitude autre que la constatation d’un train fret arrêté en pleine voie. Après constatation visuelle par l’agent de conduite, donc arrêt total de toute circulation, on a pu déclarer que l’incident provenait du pantographe de l’engin moteur qui s’est retourné.

  7. DjoDjo dit :

    Pierre,
    Merci de nous avoir fait partager cette aventure 😉
    J’espère que la garantie G30 va vous offrir un joli bon de réduction dématérialisé… si si, la SNCF le fait maintenant.

    Ah, par contre, les bons de retard ne sont plus valables sur les abonnements (forfait ou fréquence), maintenant que c’est dématérialisé… j’ai beau cherché, je ne vois pas le rapport.

    Donc voilà une nouvelle trouvaille de la SNCF qui trouve logique de proposer un remboursement à des personnes qui ont un abonnement mais qui ne peuvent plus l’utiliser pour leur abonnement.

    À quel moment ai-je loupé que je viens de me faire une nouvelle fois avoir par la SNCF ???

    Bien à vous.
    DjoDjo

    • Dine dine dit :

      Laurent, pouvez vous nous dire ce qu’il en est ?

    • Laurent Niquin dit :

      Djodjo, Dine Dine,
      c’est en effet exact, les bons dématérialisés ne sont pas utilisables pour minorer le forfait, j’ai déjà fait remonter cette anomalie. A la base, G30 a été conçue par l’activité voyages qui n’exploite pas de trains sans réservation, il faudra donc une nouvelle version de l’outil pour permettre de prendre en compte les abonnements forfaits. Il n’y a guère d’espoir d’évolution avant la reprise de la ligne par Ter en janvier prochain.

    • MRLR41 dit :

      Pourtant, avant la G30 et ces bons dématérialisés c’était tout à fait possible… Encore une fois, et je sais que vous allez dire le contraire Laurent, je crois que cela est uniquement fait pour décourager les abonnés de demander leur dû. Et ça fonctionne, croyez-moi. Bref, honteux.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour MRLR41
      Bien sûr que je vais dire le contraire! Ceci dit, je comprends votre point de vue et je harcèle mes collègues pour qu’une solution soit trouvée rapidement mais pour l’heure, rien d’encourageant…

    • Dine dine dit :

      C’est du grand n’importe quoi !

  8. Pif dit :

    Bonsoir Laurent

    Est il possible d avoir la fiche régularité du mois d’avril 2017?

    Merci

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pif, dès que je la reçois, je la mets sur le blog
      Bonne soirée

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pif, l’affiche régularité d’avril est sur le blog. Bonne lecture

    • chris dit :

      Je comprends encore mieux l’afflux de voyageurs pour le 6h28 au vu de la ponctualité du 6h58 pour le Orléans-Paris.

    • MRLR41 dit :

      Ca ne s’arrange pas non plus pour le 14038 et le 14067, même si je reconnais volontiers que si retard il y a toujours, ils ont fortement diminué de durée…