195

journée noire du 17 mai

bonjour

Cette journée fut fort difficile pour beaucoup d’entre vous. Un accident de personne en heure de pointe en zone dense provoque d’énormes difficultés alors quand en plus, dans l’après midi, les températures avoisinent les 30°…

Beaucoup de collègues en gare ou dans les trains ont également pâti de cette situation, à chaque grosse crise, on essaie de tirer les leçons de l’incident et de s’améliorer. Pour cela, nous avons besoin de vos retours, une enquête en ligne vous permet de vous exprimer sur la communication que vous avez pu avoir durant cet incident majeur. Nous analyserons les résultats et renforceront nos moyens pour mieux gérer la situation quand malheureusement, la situation se déroulera à nouveau. L’enquête est accessible ici, merci de vous exprimer massivement.

Vous êtes quelques uns à avoir salué le travail des chefs de bord, notamment, 14032 et 14034 et je vous en remercie, c’est aussi important pour eux de recevoir ces encouragements que je ne manque pas de leur transmettre. Fait plus rarissime, le chef de bord du 14032 tient aussi à remercier ses clients et je transmets donc ici son message:

« En tant que chef de bord du 14032, je tiens à remercier l’ensemble des voyageurs du train pour leur calme et patience. Je sais que cela fût long. Je remercie également le personnel SNCF qui s’est mis à disposition afin de pouvoir m aider dans cet incident. »

Parce qu’il est important de comprendre ce qui s’est passé hier, je vous invite à vous rendre sur le blog de ma collègue de la ligne C qui détaille les circonstances de l’incident.

Je vous joins également l’ Info Trafic accident de personne du 17 mai 2017 de Ter sur cet incident.

Excellente journée!

 

Partager cet article :

195 commentaires pour "journée noire du 17 mai "

  1. Julien_M dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez préparer un article « journée de merde du 18 mai ».
    Le 14036 supprimé pour indisponibilité du matériel… Votre appli de mes 2 dont vous vantiez les mérites 3 articles plus bas, ça serait sympa qu’elle fonctionne parce que le système de notification est nul à chier.
    C’est reparti pour un voyage entassé comme des animaux dans le 14038, qui comme d’habitude va arriver avec 20 minutes de retard.
    Merci pour tout

  2. AmeMa dit :

    Je ne dirai pas mieux que La personnes precedente !
    « Indisponibilité de matériel resté à Austerlitz hier » : vous n’auriez pas pu nous prévenir plus de 20min avant le départ ce matin qu’in s’organise au moins ??? Et comme il est surprimé pas de g30 et pas de bon de retard sauf que c’est bien en retard que beaucoup d’entre nous vont arrivés au bureau ce matin (encore) !
    C’est odieux c’est permanent sur cette ligne.

  3. Julien_M dit :

    Et à y être, changer vos annonces parce que « nous vous prions d’accepter nos excuses », moi perso vos excuses vous pouvez les rouler en cornet et en faire ce que vous voulez. Dites simplement « nous nous excusons » mais ne forcez personne à accepter vos excuses

  4. Pif dit :

    Bonjour,

    Pourquoi vous n avez pas déclenché une équipe d’astreinte pour faire parvenir ce train sur Orléans ?

    • Plouf dit :

      C’est une formule de politesse comme une autre. Mais à la place de s’excuser, il faudrait que les choses changent.

    • Misty dit :

      Oseriez-vous insinuer que les sommes astronomiques extorquées par la SNCF à ses clients devraient être utilisées dans le but de permettre à ces derniers d’arriver à destination dans les temps ou de voyager dans des conditions décentes ?

    • Pif dit :

      Oui Oui 🙂

      Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pif, parce toutes nos ressources étaient occupées.

  5. VIVE LA SNCF dit :

    Bonjour Laurent,
    2 matins de suite….heureusement que j’ai un chef à peu près compréhensif, mais je peux vous assurer qu’il est fort désagréable d’avoir à le prévenir tôt le matin que peut-être j’arriverai en retard, ou comme hier que, finalement, je n’arriverai pas du tout (personnellement j’ai déclaré forfait après 1h15 d’attente en gare).
    Et avec l’été qui arrive (ouf, il va enfin faire beau et chaud!), vous nous présagez déjà de nombreux retards à cause de la dilatation des rails. Je vais attendre un peu avant de l’annoncer à mon chef…faudrait pas qu’il désespère, lui aussi, de la sncf 🙂
    Belle journée (en espérant qu’elle ne soit pas trop chaude).

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Vive la SNCF, je crains que vous ne traduisiez une pensée largement partagée, moi mon chef ne peut qu’être compréhensif mais évidemment c’est loin d’être le cas partout. Je sais d’expérience qu’à partir du moment ou l’on change les rails, on a un risque de dilatation et donc pour enrayer tout risque de déformation, on impose à nos circulations des vitesses réduites. Depuis l’accident de Brétigny-sur-Orge, l’entreprise a considérablement renforcer la prévention des risques et n’hésite pas à imposer des contraintes très strictes à nos circulations quitte à mécontenter une partie de ses clients sur l’allongement du temps de leur parcours…

  6. Plouf dit :

    Bonjour,
    Il n’y a aucune raison de s’excuser pour un accident de personne, ce n’est pas de votre faute si la personne s’est suicidé.

    Honnêtement, il y a quelque chose que je ne comprends pas avec la SNCF. J’ai voyagé à travers toute l’Europe et je n’ai jamais vu aussi peu de communication.

    Dans n’importe quel pays d’Europe, on vous annonce les 3 minutes de retard que votre train a, au moins 20 min avant l’entrée en gare – quand je dis 3 min, je veux dire 3 min.

    Mainte fois je me suis retrouver en gare avec 10 – 20 minutes de retard sans explication ni information. Ah, surprise, vous êtes en retard!

    Que ce soit en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Pologne, République tchèque ou autres, je n’ai jamais eu le ressenti de devoir m’acheter une voiture parce que je ne sais pas ce qui va se passer ou parce que la SNCF décide de bloquer pour travaux la ligne.

    Si vous mettez des alertes, si vous prevenez, nous pouvons nous organiser mais pour cela il faut le COMMUNIQUER. Tout comme cette journée du 17 où l’on m’annonce départ immédiat mais dans la gare suivante un nouveau retard. Soit nous partons, soit nous partons pas, mais ne faites pas des coup-ci, coup-ça. Attendez d’avoir des informations concrètes.

    Autre: Si le train doit partir, ce n’est pas 3 minutes après pour attendre des retardataires. Je suppose fortement que cela ralenti la circulation globale. Pour cela, il faudrait aussi supprimer vos « contrôles d’identité » avant d’entrer dans le train. J’ai vu des trains partir avec 10 minutes de retard parce qu’il n’y avait que 2 contrôleurs à contrôler toute la foule avant la montée dans le train. Réinstaurer les contrôles dans les trains, ça en veudra mieux. Et si une personne n’a pas de ticket, ne veut pas donner son identité et ne veut pas payer l’amende, alors faite la descendre à la prochaine gare. Et si elle ne veut pas descendre, vous faites comme en Allemagne, vous faites intervenir la police/gendarmerie, même si cela nous fait attendre 10 minutes.
    Et réparer vos chemins de fer afin que les trains puissent rouler plus vite et récupérer leur retard! Nous savons tous que la SNCF est endettée, mais au bout d’un moment il faut faire un choix rentabilité/service/qualité/prix.

    Cordialement,
    Un voyageur effaré

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Plouf, je partage votre point de vue sur bon nombre de vos arguments d’abord parce que je suis aussi client d’autres lignes SNCF et d’autres réseaux mais aussi parce ce que ce que vous nous demandez, c’est que l’on cherche à obtenir de nos établissements. Il est en effet préconisé de prendre la parole dès 5 minutes de retard puis de renouveler les infos même si l’info n’est pas actualisée. Après il faut regarder au cas par cas. Dans le cadre d’un accident de personne, nous sommes complètement tributaires des forces de l’ordre qui mènent l’enquête et qui donnent leur aval pour faire reprendre les circulations. Pendant ce temps-là, difficile de donner une info ou même de prévoir quel train sera en mesure de repartir avant l’autre. On améliore nos outils petit à petit mais la communication, y compris en direction des agents, reste notre talon d’Achille collectivement car nous avons plusieurs canaux, plusieurs outils…le tout relayé par de l’humain. Cela n’excuse en rien la qualité de ce qui est produit et parfois, les clients saluent la communication qui est faite à bord ou en gare, signe que tout de même il y a des signes encourageants et nous avons conscience que nous avons à nous améliorer.
      Pour les contrôles, à la différence des exemples que vous citez, lorsqu’un chef de bord appelle la police, il n’a pas la garantie d’avoir du monde à l’arrivée et nous avons certaines zones en France ou il est même très difficile d’obtenir une intervention de leur part.
      Réparer les chemins de fer, c’est ce que nous faisons mais il y a beaucoup, beaucoup à faire! Nous sommes dans les travaux pendant encore au moins 10 ans. Le choix de mettre le « paquet » sur la modernisation des installations a été fait par l’État maintenant il va falloir s’armer de patience pour tout remettre en état.
      Bonne fin de journée

    • Pif dit :

      Laurent,

      Tres peu de CdB annoncent les retards de 5 minutes et présentent des excuses.

      Franchement c’est édifiant!

      A partir de deux minutes de retard on devrait y avoir droit

    • Laurent Niquin dit :

      oui Pif, je le déplore et l’on a souvent ce reproche que je relaie aux établissements.

  7. MK dit :

    Sans rien enlever a la gestion catastrophique de la fin de journée et a ces quelques malheureux degrés de températures qui nous ont causés autant de problème il est effectivement bien de saluer le professionnalisme de certains agents. J’étais dans le 14034 et l’agent ( que j’ai eu l’occasion de croiser a à plusieurs reprise) a été trop pro et agréable. Cela me fait toujours drôle de féliciter quelqu’un qui fait son travail ceci me paraissant normal mais il faut avouer qu’un agent souhaitant faire bien son travail au sein de votre entreprise n’est vraiment pas aidé.
    sur ce
    Bonne journée

    • chris dit :

      Effectivement, très bien aussi pour le train de 6h28 (je ne connais pas encore mes numéros de train).
      Ce matin, j’ai pu récupérer un G30 pour le matin du 17 mai car je n’ai pas pu le faire à la sortie du train, trop de monde et je n’avais pas pu localiser l’agent avec les G30…… Le point information en gare de Paris A est sympathique et j’ai pu avoir mon G30 sans soucis.
      Hier soir, les conditions étaient très dures avec une absence de clim dans le train du 17h56 en attente de loco. Là les bouteilles d’eau auraient été plus utiles que le matin…. on croise les doigts pour ce soir.

    • Laurent Niquin dit :

      merci Chris de votre retour.

  8. cct2 dit :

    Bonjour laurent
    On voit une chaine d’annonce en gare des Aubrais. Par hasard serait il possible de savoir quels travaux vous êtes en train d’effectuer?
    Bonne journée

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour CCT2
      Voici le lien vers l’info complète sur les travaux des Aubrais.

    • cct2 dit :

      Bonsoir Laurent
      Je ne parle pas de l’accessibilité. Ce sont des travaux réalisés en journée aujourd’hui. La chaine d’annonce était mise en place au niveau de l’entrée aux Aubrais depuis orleans (au niveau des signaux)…

      Bonne soiree

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour CCT2
      dans ce que je vous ai adressé, il n’est pas question que de l’accessibilité mais aussi du travail sur les faisceaux de voie. Bonne journée

  9. Raphael dit :

    Bonjour.
    Je n’ai reçu strictement aucune alerte SMS le 17 matin et l’après-midi/soir. Mon collègue non plus. Pourquoi ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Raphael, à quelles alertes êtes vous abonné?

    • Pif dit :

      Comment on s inscrit aux alertes sms?

      Merci

    • Laurent Niquin dit :

      ceci devrait vous aider.

    • Pif dit :

      Merci

    • Laurent Niquin dit :

      Raphael, après enquête, on a bien une campagne sms envoyée via l’appli SNCF et pour les clients qui ont souscrits à flash trafic de Ter, une campagne de communication a également été lancée.

    • victorien45 dit :

      Bonsoir,
      Rien reçu Laurent
      ni mail ni sms.
      Ma dernière alerte sms date de vendredi pour annoncer des travaux.
      Bonne journée
      Victorien

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour victorien, l’outil qui délivre les messages nous indique que des sms ont bien été générés alors pourquoi n’ont ils pas été délivrés? Le COP va enquêter!

    • Cede dit :

      Pareil,

      Pas de SMS…

      Par contre l’appli indiquait dès hier soir 18h00 la suppression du 14036 de ce matin

      Cédric

    • Gisou27 dit :

      Bonsoir,
      Moi non plus je n’ai rien reçu le 17, pourtant d’habitude je les reçois. Du coup, je me suis réinscrite.
      Bonne soirée

    • Bluejet3000 dit :

      Idem : aucun SMS

    • Raphael dit :

      Laurent, idem aucune alerte sur les récentes suppressions des trains de 7h05 aux Aubrais.
      Bon, dans le doute je me suis réinscrit par le lien Internet que vous avez rappelé, au cas où l’inscription initiale aurait une durée limitée (mais je n’ai jamais vu une telle info de limite & je n’ai pas reçu d’avis de fin de service par SMS ou email).
      Je ne savais pas qu’on pouvait recevoir des alertes par l’appli SNCF. Je viens aussi de les paramétrer, je verrai à l’usage quel système est le mieux.

    • Laurent Niquin dit :

      merci Raphael, j’ai eu pas mal de retours sur ce sujet et pourtant on m’a montré la preuve de l’envoi de ces alertes … La configuration de l’appli donne de bons résultats.

    • Cede dit :

      Laurent,

      On peut aussi vous donner des preuves que ça marche plus !!!!
      Aucune alerte mercredi, jeudi ni aujourd’hui…

      Cedric

  10. Mike dit :

    Franchement le 14053 qui le seul de l’aprèm pour Orléans n’est même pas  » prêt  » …… LOL
    C’est relou ces histoires la. Moi dans mon boulot je suis prêt quand on me le demande je suis pas prêt en retard quoi bref de tt façon ça ne changera pas .

  11. Jeank dit :

    Dans le 14061 qui n’est toujours pas parti. Ordres et contre ordres se succèdent quant à l’heure de départ ! À quand une véritable communication ?
    Le g30 va encore être activé ?

  12. Raph dit :

    C’est quoi encore ce délire ce soir ! !!mais bon sang quand est ce que vous allez arrêter de nous prendre pour des cons!!!!

  13. Raph dit :

    Il faut arrêter de nous sortir à chaque fois la même chose 1h de retard pour sortie tardive du dépôt?!?!?!? Il n’y a plus de mots pour qualifier votre imcompėtence!!!!

  14. Pif dit :

    Laurent,

    Pourrait on avoir systématiquement la raison de la sortie tardive du dépôt ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pif, Raph, on avait des voitures HS sur le 14067, l’incident s’est déclenché au dernier moment, ensuite on a eu un incident sur la procédure d’essai de freins…Bref, ce sont des incidents à répétition difficiles à anticiper.

  15. L dit :

    Des trains supprimés, les suivants bondés . .

  16. Jeank dit :

    Pourquoi ne pas faire financer le g30 par les personnes responsables de la sortie tardive du dépôt.
    Ce sont encore nous les usagers vaches à lait qui allons payer. Ça suffit maintenant !

  17. Cede dit :

    Bonsoir Laurent,

    Vous pourrez ajouter journée merdique du 19 mai.
    Le 14065 part avec 15 minutes de retard à cause du 14067 et sa sortie tardive du dépôt de 40 min.

    Le personnel de bord est particulièrement incompétent comparé aux agents d’hier. AUCUN MESSAGE pour s’excuser du retard (ou même prévenir), pas de message de sécurité (les portes, les arrêts en pleine voie, les billets…) des passagers qui signalent un pb de billets et qui s’entendent dire sur un ton sec « on verra ça plus tard ».
    Et enfin à 18h43 un message de l’appli SNCF qui signale le retard « Affluence exceptionnel/arrêt supplémentaire »

    Vous ne pouvez pas grand chose au laxisme de vos collègues et leur comportement, mais quand même l’excuse sortie du chapeau et le laconique « les voyageurs pour Tours n’ont qu’à prendre le TER à Orleans » c’est très très limite.

    Cédric

    • Cede dit :

      Aller, j’en rajoute une et je vais me coucher pour être en forme demain pour écouter vos bonnes blagues.

      A l’arrivée, on nous annonce enfin que le train est en retard, tout cela à cause des voyageurs !!!
      Et oui « Retard du à une affluence de voyageur pour notre train  »

      On en rigolerait presque. Ainsi quand on supprime un train, les voyageurs ne disparaissent pas avec lui….

      Soulignons néanmoins l’effort de faire une correspondance aux Aubrais pour les voyageurs pour Tours…

      Bonne soirée Laurent !

  18. Mister_SP dit :

    Bonjour,

    Qu’en est il des dédommagements g30 pour les abonnés forfait et optiforfait?
    J’ai eu des bons de réduction et on me les refuse lors de mon renouvellement de forfait en gare. Est ce normal ? Nous faisons les aller retour tout les mois de l’année…

  19. Toutletempsenretard dit :

    Vous refaites une page pour cette fois ci la journee noire du 18??
    Vous êtes d’un ridicule!!! Profesionnalisez vous. Dans le privé vous seriez virés depuis fort longtemps pour votre incompétence collective.

  20. du45 dit :

    Bonsoir Laurent, effectivement le cdb du 14034 à été très pro. Par contre la distribution des G30, bouteilles d’eau et boîte déjeuner en bout de quai à semée la pagaille. Après 3 heures de retard qu’il faut courir rattraper un rer il est préférable de laisser la voie libre. Le train était blindé de voyageurs qui se bousculaient pour passer. Peut être les agents pourraient ils se placer entre 2 voies et annoncer la distribution avant l’arrivée de façon à ce que les personnes intéressées puissent s’y rendre sans gêner ceux qui veulent courir travailler. Il était très compliqué de sortir du quai hier matin.

  21. Kad dit :

    Je tenais à signaler quelque chose d’étrange: le train de 17h26 est arrivé sans retard à Orléans ! j’ai cru que je rêvais, je me suis pincé. Mais il a bien fallu me rendre à l’évidence: c’était réellement arrivé! Comment cela est-il possible ? La SNCF serait elle entrée dans la 4e dimension ?

  22. Archibald dit :

    Je vous donne un zéro pointé cette semaine. Si vous faites grève dite-le ça nous évitera de nous lever pour poireauter !

  23. Noodles dit :

    Et çà continue, le 14046 est de nouveau supprimé.
    Vous vous foutez de la gueule du monde!

    • ABRM dit :

      14036… Attente du conducteur -> Train supprimé -> pas de G30 -> nouvelle journée à galérer

      @laurent, tenez compte de ces suppressions successives pour ne pas nous afficher 91,3% de régularité ce qui serait honteux.

    • Archibald dit :

      Non ils ne se moquent pas de nous c est juste la grève larvée contre le gouvernement. On va déguster !

  24. Cyns dit :

    Bonjour !

    Nous sommes vendredi !
    Dites nous vous avez prévus de le supprimer définitivement le 6h58 ? Faut nous prévenir qu’on commence à prendre le rythme de se lever plus tot…

  25. Bastien dit :

    Train 14036 supprimé ce matin sans explication et sans réception de notification c’est vraiment du n’importe quoi cette semaine.

    • Bluejet3000 dit :

      Le conducteur serait dans un train qui aurait 2 heures de retard. Mais aucun info. officielle. Lamentable! Même les contrôleurs sont dépités. Le 14036 supprimé hier matin aurait pu être acheminé d’après eux.

  26. Kad dit :

    Train de 6h58 supprimé ! Est-ce que vous allez continuer à vous foutre de notre gueule encore longtemps ?

  27. Archibald dit :

    J aimerais bien que les huiles de cette gare viennent voir les usagers mais ils sont où ?

  28. Julien_M dit :

    Tiens tiens, les grèves de juin ont commencé en mai cette année…
    Alors quelle excuse ce matin, attention on lance la grande roue des excuses, c’est parti…

  29. Vox populi dit :

    06h58 supprimé ! À quand la suppression de SNCF par une entité compétente ?

  30. AmeMa dit :

    Et ça recommence encore ce matin sur le 14036 supprimé! Ah et merci d’avance pour les 5€ de compensation g30 que vous allez me proposer alors que mon abonnement coûte 391€/mois….

  31. Bluejet3000 dit :

    Quand les forces de blocage et les poches d’incompétence, à tous les niveaux, auront été balayées. Vaste chantier. Qui pourrait toutefois être accéléré par des volontés internes conscientes qu’il faut faire muer ce bazar qu’est la SNCF pour en faire une entreprise performante avec une vraie culture services.

  32. Kad dit :

    Et les grèves n’ont pas encore commencé, ça promet !

  33. Cyns dit :

    Bonjour !
    Nous sommes vendredi !
    Dites nous vous avez prévus de le supprimer définitivement le 6h58 ? Faut nous prévenir qu’on commence à prendre le rythme de se lever plus tot…

  34. Bluejet3000 dit :

    Comme ils n’arrivent pas à gérer le 14036, ils le suppriment. Nous en sommes en phase test. Mise en production pendant les congé d’été. Je provoque?

  35. VIVE LA SNCF dit :

    Laurent,
    Dans le fond, à quoi sert ce blog…? Hormis être un exutoire à la colère de nous, non plus usagers, mais CLIENTS.
    Semaine désespérante, entreprise désespérante…
    Je peux envoyer à la sncf mes facturettes de caféS pris en attendant le départ du train suivant puisque le train pour lequel je me suis levée TÔT pour le prendre, pour lequel je m’ORGANISE pour être à l’heure, qui me permet théoriquement d’être À L’HEURE À MON TRAVAIL est supprimé, sans autres formalités…??
    C’est SCANDALEUX, et je pèse mes mots (et ma colère).

    • Julien_M dit :

      Croyez bien que Laurent en est sûrement désolé, mais ceux qui prennent ces décisions eux n’en ont strictement rien à talquer. Je pensais participer à la prochaine session de regards croisés mais je ne suis pas certain de pouvoir supporter autant de mauvaise fois de la part des décideurs de cette ligne gangrénée par autant de je m’en foutisme et d’incompétence…

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Julien M
      Je vous invite de nouveau à participer pour vous faire une idée, les clients qui participent ont vécu cette même galère et ne sont pas satisfaits de la situation, il n’empêche que plus on a d’infos et moins on a d’idées préconçues.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Vive la SNCF
      je n’essaierai pas de justifier ou d’excuser pour cette semaine d’incidents à répétition. La colère largement répandue est logique, je ne peux qu’expliquer ce qui a dysfonctionné et faire remonter à l’ensemble des producteurs de la ligne le sentiment général qui règne chez nos clients.

  36. ABRM dit :

    @Laurent, quels trains vont être supprimés aujourd’hui pour indisponibilité du matériel resté bloqué à Orléans pour indisponibilité d’un agent. Je voudrais essayer de m’organiser un peu pour ce soir

    • Sylvain dit :

      Pour t’organiser au mieux il suffit de rester chez toi, c’est ça le message SNCF 😀

    • ABRM dit :

      Ou de dormir à Paris la semaine

    • Sylvain dit :

      Faudrait pendre une piaule à plusieurs dans ce cas…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour ABRM
      Je n’ai pas reçu d’alerte particulière pour ce soir mais les problèmes matériels des deux soirs précédents n’ont pu être anticipés et encore moins annoncés.

  37. Toutletempsenretard dit :

    Bonjour et merci pour ce debut de journée catastrophique. « Indisponibilité du conducteur ». Quel foutage de gueule!!! Quel irrespect total pour vos clients après deux jours deja plein d’incohérences!!!
    Vous aurez beau essayer comme d habitude de justifier l’ injustifiable, personne n’est dupe de votre amateurisme et de votre incompétence.

  38. Vox populi dit :

    Vous êtes le seul secteur d’activité où l’absence d’un agent de production bloque une partie de l’activité, mais surtout bloque les activités connexes de vos clients !

    Mais quel chef d’entreprise, quel cadre dirigeant admettrait un tel dysfonctionnement ? Et bien, les têtes pensantes de SNCF .

    Laurent, vous ne pouvez que constater que vos réunions regards dans le blanc des yeux ne servent à rien! Ce n’est pas la 1ère fois que ce type d’incident arrive sur notre ligne !

    S’il y a des grèves, j’espère que le nouveau gouvernement ne lâchera rien, surtout pas à la SNCF.

    • Noodles dit :

      J’espère que non, quitte à en subir les conséquences.
      Et qu’il mette fin aux privilèges défendus par SUD et la CGT au nom de la défense du service aux « usagers », vaches
      à lait plutôt. Foutaise!
      Tout pour leurs gueules!

    • Laurent Niquin dit :

      Vox Populi
      nous n’avons jamais prétendu que ce rencontres allaient changer le cours de l’histoire, elles sont utiles aux clients qui découvrent la complexité de cette grosse machine qu’est la SNCF et les cheminots qui participent recueillent énormément d’infos qu’ils distillent à leurs collègues, c’est un échange des plus constructifs!

    • Vox populi dit :

      Je paye un service et je n’ai que faire de vos explications qui n’ont pour seul but que de vous dédouaner de vos responsabilités. Tous les mois je paye une prestation et vos difficultés de gestion, d’organisation sont vos problèmes, mon seul problème est de payer en temps et en heure mon abonnement pour un service dégradé qui n’est pas la contrepartie de mon obligation d’être à jour de mon abonnement

      Distiller les informations à leurs collègues qui n’ont pas de pouvoir décisionnel !

    • Laurent Niquin dit :

      si vous ne voulez pas de nos explications, pourquoi venez vous sur le blog?

  39. Noodles dit :

    Votre slogan actuel « La ponctualité notre priorité ».
    Vous me faîtes rire mais c’est les nerfs comme disait notre regretté Coluche.
    Revenez plutôt à « SNCF tout est possible ». C’est toujours d’actualité même 25 ans après.

  40. Vox populi dit :

    Vous voulez supprimer le 06h58 parce que cela fait trop de train à gérer en Gare d’Orléans, c’est trop compliqué pour vous de gérer le 06h28, 06h58 et 07h28 et les autres lignes ! Trop dur …

    • Archibald dit :

      Faut dire qu’à Orléans, quand on ose tenter de communiquer avec un agent SNCF, on a souvent l’impression d’entrer dans la quatrième dimension…

  41. Pif dit :

    Bonjour Laurent,

    Vu les conditions de voyage de cette semaine, cela serait un geste sympa de la part de la SNCF que la prochaine entrevue Regards Croisés porte sur les problèmes récurrents que rencontre la ligne.

    Qu’en pensez vous ?

    • Bluejet3000 dit :

      Ce n’est serait pas « sympa ». Ce serait la base. Et ce devrait être un thème abordé à chaque réunion avec un bilan des actions lancées pour remédier aux dysfonctionnement. Mais qui croit encore dans ces échanges? Je n’y ai pour ma part jamais cru, fréquentant la SNCF depuis de trop nombreuses années.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Bluejet3000
      On commence chaque rencontre par un bilan de la régularité, un point sur l’information voyageur et un point actualité sur les sujets du moment et les plans d’action en cours.

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Pif, la semaine est cata, il n’y a aucun doute sur le sujet mais on ne fera pas une rencontre sur ces incidents pour plusieurs raisons. Le thème de la prochaine rencontre est bouclé, on fait venir des intervenants extérieurs en soirée, il y a aussi toute une logistique que l’on prépare à l’avance et puis on a abordé dans une précédente édition ce thème et je crains que l’on n’ait pas de nouveautés à annoncer. On fait un retour d’expérience sur la matinée de mercredi consacré à l’info, on va analyser les causes matérielles qui ont généré ces dysfonctionnements hier et avant hier soir à Paris. Pour les mesures fortes chaleur, il s’agit du risque de déformation des rails nouvellement posés et comme vous le savez les travaux s’intensifient sur l’ensemble de la ligne. Pour le 14036, ma collègue est actuellement en discussion avec l’ensemble des acteurs de la production sur le sujet. La production est mauvaise ces jours-ci, on ne s’en contente pas, chacun essaie d’activer les leviers dont il dispose.

    • eric dit :

      bonjour
      pourquoi un rail neuf serait plus fragile ( et sensible à la chaleur )qu’un rail en fin de vie ? pourquoi les changer alors ?
      peut être une question bête mais quand je lis que tous ces retards sont liés aux travaux des nouvelles voies, je m’interroge…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Eric, le rail comme toute installation a une durée de vie que nous suivons et donc une date de péremption. A cela s’ajoute les contrôles visuels des collègues de la voie et des contrôles informatisés de machines spécifiques, peut être avez vous entendu parler de la machine MAUZIN. C’est une motrice sur laquelle on embarque toute une technologie capable de déceler la moindre déformation, la moindre micro fissure…Donc, il faut changer nos installations également quand on les modifie, si on change un aiguillage par exemple, il faut changer l’infrastructure de tout le périmètre. Je vous en parle souvent, sur la ligne, la masse de travaux est considérable parce qu’il n’y a pas eu d’investissement pendant des années et que maintenant il y a du retard à rattraper.
      Un nouveau rail est sensible à la dilatation, on estime qu’un rail exposé à une température de 45° est amené à se déformer, la politique en matière de sécurité est drastique aujourd’hui, quand on a une installation nouvelle, il nous faut la mettre sous surveillance pendant plusieurs semaines et en cas de hausse des chaleurs, assurer une surveillance accrue et si besoin abaisser la vitesse des circulations.

  42. Vox populi dit :

    Pour laisser des traces sur les incidents répétitifs sur notre ligne et témoigner de ma consternation et des dysfonctionnements.

  43. Pif dit :

    En direct du 14055, une voiture 1ere en plus pas indiquée sur la compo en ligne…. Gros bordel car train soumis à résa et les abonnés ont déjà squatté les sièges et ne veulent plus bouger…

  44. Pif dit :

    Salut les heureux happy few abonnés SNCF sur Paris Orléans.

    Le 14055 est arreté en pleine voie pour panne et bris de glace.

    Ca va bouchonner 🙂

    Pif sur la voie du WE…

  45. eric dit :

    Train de 16h26 arrêté en pleine voie

    • Vox populi dit :

      Pour permettre au conducteur de vérifier le train et de descendre sur les voies, faut-il encore que le trafic soit interrompu et ce n’est pas le cas ! Les RER circulent toujours les autres voies. Le temps de trouver celui qui détient le pourvoir de décider qu’il décide de décider d’arrêter le trafic et donc d’être responsable cela va prendre combien d’heures, à moins qu’il attende le changement de service !

    • Pif dit :

      Je me suis fait la même remarque 😂😂😂

  46. eric dit :

    Choc et bris de vitre, le conducteur est sorti vérifier

  47. eric dit :

    Ça va bien finir la semaine

  48. L dit :

    Le 16h57 est tout petit

  49. eric dit :

    Toujours le ballet Des Rer

  50. ABRM dit :

    Pour le 14055, soyez rassuré, le cdb du 14057 vient de m’expliquer que nos 15 min de retard étaient du à vous mais que vous étiez reparti depuis déjà un moment

    • Pif dit :

      Annonce cultissime du CdB

      On va repartir à vitesse réduite pour voir si tout fonctionne correctement…

      Au moins le wagon a explosé de rire…

      Made my day celle là!

    • Vox populi dit :

      17h27: Le 16h26 repart maintenant à vitesse réduite!
      Les cdb font le job et communiquent

  51. eric dit :

    On va repartir au ralenti

  52. Misty dit :

    Et allez, le 14061 ne part pas malgré l’annonce de départ imminent… bis repetita.

  53. Vox populi dit :

    Pour ce matin, comment pouvez-vous accepter que l’absence d’une personne retardent de 30mn, 200 clients ?
    Pour la suppression du 06h58 de ce matin, on a un bon de retard ou l’honnêteté de SNCF fait-elle encore des siennes ?

  54. ABRM dit :

    @Laurent.
    Dans le 14057, aucune information de la part de notre cdb. Une honte. Y en a marre de cette semaine et surtout de voir que certains personnels SNCF ne comprennent pas notre épuisement.

    @Pif, prépare deux sceaux de mojitos, j’en prendrai un

  55. Cede dit :

    Bonsoir,

    On continue la série.
    17h50. Train 14061 encore à quai, l’appli dit qu’il est parti, mais qu’il arrivera en retard parce qu’il est en retard et là,miracle… Enfin un message du chef de bord.

    15 minutes pour que la com aille du chef de gare chargé de l’expédition au chef de bord ? Vous utilisez la méthode des signaux de fumée plutôt que de la radio ????

    Cedric

  56. Raph dit :

    Probleme d’aiguillage mais vous êtes vraiment une bande de nul!!!!!

  57. Bluejet3000 dit :

    Dérangement d’aiguillage en sortie pour le 17h50. Elle est belle celle là. Ajoutée dans le menu déroulant des excuses bidon? Faut dire que les autres sont plutôt usées. Pourquoi ne pas dire : je suis agent de la SNCF, j’attends la retraite peinard et j’en ai rien à foutre vous,les clients captifs. Ce serait plus clair.

  58. Dine dine dit :

    J’en ai maaaarre !

  59. MK dit :

    Bon le 14063 alias 17h57 est toujours à austerlitz. On peut éventuellement se dire que c’est à cause des problème rencontrés par l’un des trains précédents qui a ralenti tout le monde.
    Et bien non. On nous annonce un problème d’aiguillage.
    2 choix s’offre à nous :
    Soit on est vraiment malchanceux et il y a effectivement un problème sur cet d’aiguillage en sortie d’austerlitz.
    Soit les infos données au cdb sont clairement de la merde et on nous retarde à cause de nos prédécesseurs
    Fake news comme dirait un grand philosophe américain au QI proche de zéro.
    Perso j’opte pour de l’info de merde mais je peux me tromper.
    Je continue sagement mon attente dans ce magnifique train voie 21 qui d’après l’appli est parti
    Bon we même si il commence mal

  60. Julien_M dit :

    Aucune​ info depuis 15 minutes dans le 14063… Quand est-ce qu’on part ???

  61. Bluejet3000 dit :

    Heureusement que la SNCF ne fait pas décoller de fusées, ne fait pas voler les avions, ne gère pas de centrale nucléaire, ne pilote pas de sous-marin, ne soigne pas de patients, ne dirige pas d’opérations militaires ni de maintien de l’ordre, ne construit pas d’immeubles, ne nourrit pas…

  62. cct2 dit :

    problème d’aiguillage??? je crois que nous sommes en train de toucher le fond. Je suis très tolérante mais la je suis en train de craquer. Pouvons nous avoir des informations svp?

    nota : je suis dans le 17h57

  63. Julien_M dit :

    Beaucoup de monde est descendu, annonce sur le quai que le 14063 est le prochain à partir… Par contre le cdb il est où ???

    • Julien_M dit :

      Si c’est juste pour que les gens restent assis et que voie 18 part avant nous y a moyen que ça se passe très mal

  64. Kad dit :

    Bon va falloir envisager de dormir à Paris vu que la SNCF ne sait pas faire rouler ses trains !

  65. Dine dine dit :

    Ils prennent sûrement beaucoup de plaisir à se foutre de notre gueule

  66. Raph dit :

    Bon bein moi j’ai pris l’option de changer et de prendre le 18h 37 qui partira voie 6 vu que personne ne peut nous renseigner

  67. Bluejet3000 dit :

    Et la meilleur dans le 18h27 que je viens de rejoindre : « le train est retardé pour une raison inconnue pour une durée indéterminée ». La palme. Y a un concours ce soir, et du lourd parmi les concurrents.

  68. Dine dine dit :

    Alors on écoute qu’elle annonce ? Voie 21 qui serait le prochain à partir ou bien voie 6 pour ceux qui vont aux aubrais ? Non vraiment c’est le bordel, des info contradictoires à 2min d’intervalle ça vous dérange pas ? Finalement le départ sera au mieux à 18h37 et non pas 17h57 pour bien terminer la semaine pourrie

  69. ABRM dit :

    Avec cette semaine, la SNCF vient d’annoncer un partenariat avec Office Dépôt pour la mise à disposition de 20 rames supplémentaires par jour…
    Par contre ce sont des rames de papier pour les bons G30

  70. Bluejet3000 dit :

    Le 18h27 partirait avant le 17h50. Mais c’est tuyau de la SNCF, donc triplement percé!

  71. Bluejet3000 dit :

    Sans verser dans la théorie du complot, cela fait beaucoup en quelques jours, le suicide mis à part.

  72. Raph dit :

    Il n’y a plus de mots pour qualifier votre imcompėtence !!!

  73. Julien_M dit :

    Je viens de m’embrouiller avec le gars en tête de train voie 21.
    Il me dit que voie 18 est parti, ce qui n’est pas le cas et que personne ne raconte de conneries… Et qu’il faut être logique, pas possible de partir voie 18 avec autant de monde. Pourtant 1/4h après je suis bien dedans. Debout mais dedans

    • Pif dit :

      Ne leur tapez pas dessus, ils vont nous claquer une grève.

    • Bluejet3000 dit :

      Cela fera plus de cibles!

    • victorien45 dit :

      hum c’est mal parti pour le prochain regard croisé pour ma part.
      Je finis a 18h ….. mais a Orleans.
      Le temps de rejoindre paris sa sera plus proche de la fin voir finis que du début surtout si c’est autant le bazard que ce soir.
      bonne soirée
      Victorien

  74. Bluejet3000 dit :

    17H27 : nous partons.

  75. Bluejet3000 dit :

    18h27…la SNCF me contamine.

  76. Raph dit :

    Départ pour le 18h37

  77. Noodles dit :

    Miracle on part.

  78. Bluejet3000 dit :

    Il n’y plus de mot pour qualifier la nullité de la SNCF.

  79. Fleur de Lys dit :

    Scandaleux! Quelle honte, on nous a fait changer trois fois de train, faire courir vos « clients » d’un quai à un autre pendant 1/2h vous amuse apparement.
    Les cadres SNCF complètement débordés en gare, vos agents qui fournissent des informations contradictoires.
    Je suis dépitée devant tant de désorganisation.

    Merci pour cette semaine de m*erde!

  80. Dine dine dit :

    « conditions déplorables » mots employés par le cdb du 18h37, on est bien d’accord

  81. Noodles dit :

    Et sur l’appli, le 17h57 bloqué sur la voie 21 arrivera dans 8′ à Orléans, voie 3!
    Zéro pointé!

  82. MRLR41 dit :

    Três long message d’accueil dans le 18h37 de la part du chef de bord qui semble au bord de la dépression. Je le comprend. La semaine â du etre dure pour lui et son équipe. Â la seule différence qu’ils sont payés quand ils subissent cela, alors que nous nous payons pour. Malgré tout merci à lui et à sa sincérité pour avoir qualifié la situation telle qu’elle est! On le paye cher le tout tgv des années 90 et 2000….

    • Bluejet3000 dit :

      On ne paie pas seulement les TGV mai aussi une organisation, un management et des syndicats qui n’ont pas évolué avec leur temps

    • Noodles dit :

      Ne pas omettre leur nouveau jouet pour Bordeaux qui m’a valu une gratification de 300 pts sur la carte : événement exceptionnel disait l’email.
      Vous feriez mieux de nous dédommager.

    • XP dit :

      Bonjour, je suis le chef de bord du 18h37 qui a essayé de faire aux mieux mon travail avec le peu d’informations que j’ai pu obtenir, j’espère avoir été un minimum à la hauteur de vos attentes et je m’excuse encore une fois de vos conditions de transport ce jour la.
      J’espère pouvoir échanger de nouveau avec vous mais dans de meilleures conditions.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour XP, merci de ton intervention sur le blog, cela montre que beaucoup de chefs de bord sont investis de leurs missions et comprennent les attentes de nos clients.

    • Pif dit :

      Merci XP de votre intervention.

      Les usagers savent bien que certains CdB font tout leur possible pour gérer au mieux les situations délicates.

      D’ailleurs je remercie aussi la CdB du 16:26 pour sa transmission d’information.

  83. Pif dit :

    Qqun a une plume digne de ce nom pour faire parvenir un mail à tous les candidats aux législatives…

    Merci à lui.

    Je me charge de la diffusion.

  84. cct2 dit :

    Où en etes vous pour ce qui ont eu le courage de rester dans le 17h57?

    Dans le 18h37 on roule mais on sera en retard quand meme….

  85. Julien_M dit :

    Le 18.27 arrive aux Aubrais
    Bon weekend à tous

  86. Mike dit :

    Et voilaaaa le comble de la semaine 1h de retard annoncé pour le 20h27 car il est en préparation . Je sais que yavais du retard sur des trains mais quand même ……

  87. Mike dit :

    Je rajouterai que la communication c’est primordial! Sauf dans votre entreprise.

  88. rimel dit :

    A nous de vous faire HAÏR la SNCF

    Vous êtes incompétent sur le plan technique, de l’exploitation et sur la com.

    Aux usagers de débarquer la SNCF et passer à un ou d’autres opérateurs et exploitants

    On dégage les incompétents cela a assez durée.

    Cette semaine était la cerise sur le gâteau de votre totale incompétence

    Dégagé !

  89. Archibald dit :

    Eh bien, je découvre avec stupeur la Bérézina du 19/05. Moi qui prends généralement le 17h57, j’ai pu avoir le précédent. Vous avez intérêt, tous à la SNCF, sur toute la chaîne, à vous remonter sérieusement les manches. C’est quoi le dessein de tout ceci, que la SNCF finisse par fermer ni plus ni moins cette ligne, par volonté ? Tout ça ressemble fort à un sabotage. Orléans-Paris, mais quelle ligne calamiteuse ! Quand je pense qu’entre Paris et Bordeaux il y a deux lignes de TGV, sans doute pour faire plaisir aux préfets de ces régions et quelques touristes en goguette, on tombe sur la tête. le parfum des betteraves altéreraient-elles les locomotives et les wagons qui la traversent au quotidien ? Vous allez nous trouver quoi la semaine prochaine, défaut de signalisation ? alarmes déclenchées (ah, ces mains baladeuses) ? Freins des wagons non vérifiés ? une peluche ? un post-it gênant la circulation ? rails en point de fusion ? marée haute ? Lune au décroît ?

    Ce que j’aimerais, c’est que deux vidéos soient postées sur ce blog, un du directeur de la gare d’Austerlitz, et une de celui d’Orléans, et qu’ils s’expliquent, ce serait un minimum.

    • Kad dit :

      Non, la semaine prochaine, étant donné qu’il va faire un peu chaud, la SNCF sera en totale panique et les trains seront rouleront au ralenti ou supprimés. Ils trouveront toujours une excuse à leur incompétence…

  90. blablabla dit :

    Bonjour Laurent,

    Le 14036 du 25 Mai n’a pas l’air de circuler. Est-ce bien le cas?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Blablabla
      jeudi, c’est férié, ce train en circule pas les jours fériés.

  91. Bluejet3000 dit :

    Et un retard annoncé à l’arrivée pour le 6h59 suite à l’insertion d’une seconde locomotive dans la rame. La vitesse maximale ne pourrait pas dépasser 140 km/h. Allez-vous un jour nous foutre la paix!

    • Vox populi dit :

      Pourquoi est-ce qu’il revient aux clients de subir ce genre de pratique ? C’est vrai que partir du postulat que ce n’est pas aux clients de subir votre mauvaise gestion des évènements noramaux impliquerait une réorganisation structurelle et le changement des process métier!! Trop dur à faire si l’on veut éviter des grèves à répétition sans motif !
      Mais vous prenez vraiment vos clients pour des vaches à lait !

  92. ABRM dit :

    Bonjour Laurent,

    14036… On nous annonce déjà du retard car nous allons être limité à 140km/h. Ça commence bien la semaine surtout quand le cdb ne nous donne pas plus d’explications. Travaux, chaleur… On ne sait pas.

    • PierreB. dit :

      Bonjour.
      Quand une locomotive en tracte une seconde qui n’est pas en service la vitesse est alors de façon réglementaire limitée à 140 km/h.
      Je ne connais pas la raison exacte mais je crois que c’est lié au freinage, la locomotive « en véhicule » circulant sans doute en « roue libre » avec son poids, plus élevé qu’une voiture voyageurs, venant s’appuyer sur celui de la machine titulaire du train.
      J’espère avoir été clair et ne m’être pas trompé.
      Laurent pourra éventuellement compléter en demandant à ses collègues des précisions complémentaires.
      Bonne journée.
      Pierre

    • ABRM dit :

      Merci Pierre de l’info.
      Malgré cette limitation, nous sommes arrivés à l’heure (du moins à 8:12) donc cela n’a pas été un début de semaine comme la fin de la dernière (en attendant ce soir)

  93. MRLR41 dit :

    Bonjour Laurent,

    Sans vouloir jouer l’oiseau de mauvaise augure, mais j’espère que la SNCF a pris ses précautions pour cette très belle semaine qui s’annonce. Après la semaine noire, je pense qu’une nouvelle pagaille passerait très très mal…

    • Pif dit :

      Salut,

      Ce matin à 6h40, j’ai tweeté TER Région Centre pour que les fortes chaleurs attendues soient anticipées et que le plan ad hoc soit communiqué ASAP… A suivre

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour MRLR41
      les mesures fortes chaleurs sont anticipées, plusieurs scénarios sont adaptables en fonction de la montée de température. dès que le rail atteint 45° les mesures se déclenchent préventivement.