214

Mesures fortes chaleurs jusqu’au 22 juin

Bonjour,

 

En raison des fortes chaleurs à venir du 20 au 22 juin,  l’allongement du temps de parcours, de 12h à 20h, est maintenant estimé de 10’ à 30’ dans les 2 sens sur les lignes Paris-Orléans et Paris-Vendôme sur la circulation des trains INTERCITÉS :

 

  • PARIS – LIMOGES – TOULOUSE
  • PARIS – ORLEANS – TOURS
  • PARIS – BOURGES – MONTLUCON

 

FORTES CHALEURS du 20 au 22 juin 2017-V1

INFOTRAFIC Intercités – FORTES CHALEURS 20 au 22 juin 2017

De plus, ces docs sont désormais  accessibles sur :

http://www.sncf.com/fr/trains/intercites/horaires-travaux-lignes pour l’ affiche INFO TRAFIC seulement.

Ces mesures visent à limiter les incidents majeurs sur les caténaires particulièrement exposés avec ces chaleurs et sur les rails qui peuvent se déformer sous l’effet d’une exposition prolongée.

De plus nous sommes contraints de supprimer les trains suivants:
• N° 14059 : Paris Austerlitz 17h26 – Orléans 18h33
Vous êtes invité à emprunter l’Intercités N° 14063 Paris Austerlitz 17h57 –
Orléans 19h17.
• N° 14076 : Orléans 19h28 – Paris Austerlitz 20h34
Vous êtes invité à emprunter le TER N° 860520 jusqu’au Aubrais puis
l’Intercités N° 3918 jusqu’à Paris Austerlitz

 

Bonne réception, bon courage pour ces journées très chaudes à venir!

Partager cet article :

214 commentaires pour "Mesures fortes chaleurs jusqu’au 22 juin "

  1. eric dit :

    bonjour
    si on reste sur des retards de cet ordre là, perso ça me convient très bien…

    • lilo dit :

      pareil!

      en mai il ne faisait pas aussi chaud et les trains étaient supprimés…

      donc c’est bonne nouvelle pour aujourd’hui, les choses avancent et s’améliorent

    • Julien_M dit :

      Ne jamais sous-estimer la SNCF…
      Tant que le train n’est pas parti, pas sûr qu’il ne soit pas supprimé.
      Le 17h26 est supprimé selon l’appli !

    • Pif dit :

      C’est parti pour la suppression de trains…

    • Lulu4245 dit :

      Il ne faut pas rêver, la plupart des trains sont supprimés…

  2. PierreB. dit :

    Bonjour Laurent.
    Personnellement je ne suis pas concerné mais est ce qu’en conséquence vous avez pensé à assurer les correspondances en gare d’Orléans ?

    • Archibald dit :

      Ce serait une bien sympathique idée en effet, ça éviterait aux gens qui ont une correspondance pour Tours ou Bourges d’attendre 40 mins…

  3. Archibald dit :

    Le 17h56 risque d’être bien rempli, et s’il est aussi annulé, le 18h26 aussi…

  4. chris dit :

    Pfffffffff, je vois tant de problème dans le languedoc-roussillon ! A quand la réduction de forfait en été, vu qu’il y a moins de train? 344 EUROS POUR…….. attendre un train?

  5. Julien_M dit :

    Et aller, le 16.26 retenu pour cause de colis suspect. Le colis est en face de la zone d’accueil, pas du tout au niveau du quai…

  6. Voyageuse dit :

    Comme si la chaleur,les travaux ne suffisaient pas il faut en plus un colis suspect
    Décidément cette semaine s’annonce accompagnée de son lot de problèmes

  7. MK dit :

    Quelqu’un a des infos complémentaires sur ce colis suspect car a priori ca met un gros merdier en gare

  8. Voyageuse dit :

    On est bloqué au niveau de la brioche dorée la police est à l’intérieur mais on a aucune info

    • MK dit :

      et pas un gilet rouge pour « informer »?

    • Julien_M dit :

      Annonce à l’instant, on part toujours pas car le cordon de sécurité n’est toujours pas levé.
      Par contre le ter qui vient de partir voie 14 pas de problème. On est voie 15…

    • Julien_M dit :

      Annonce à l’instant, on va partir…

    • Voyageuse dit :

      Pour ceux qui ne sont pas dans un train 0 info et 0 gilet rouge à proximité juste quelqu’un de la sécurité qui garde le cordon

  9. MK dit :

    Ok merci pour les infos
    j’espère pas trop de retard a l’arrivée pour cause de chaleur et un minimum de clim dans ces foutues voitures

  10. Voyageuse dit :

    Incident terminé la circulation va reprendre progressivement

  11. Willy dit :

    Bonjour, je ne comprends pas en quoi ce fameux cordon de sécurité nous gênez pour partir. Cordon placé à 16h 10 environ et info donnée à 16h 26 heure du départ! Euh mais ce pauvre sac plastique ne devait pas être super vilain et le cordon était hors de portée du train donc ne comprends pas. Quel merdier, com zéro et retard au bout du compte super. Enfin c’est n’importe quoi sur ce coup là. Et Laurent va venir nous expliquer… c’est compliqué chez eux. Vivement vendredi qu’on oublie un peu le train.

    • Julien_M dit :

      Exactement, les trains étaient en dehors du cordon de sécurité.
      Normalement on empêche pas les gens de quitter une zone dangereuse, là si, avec la SNCF tout est possible…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Willy
      en cas de colis suspect, les mesures à prendre ne sont pas spécifiques à la SNCF mais à l’ensemble des établissements accueillant du public. Nous devons mettre en application les mesures strictes qui nous sont dictées.

  12. Voyageuse dit :

    Bon l’agent absent qui retarde le départ du 17h07 est prié de rejoindre son train au plus vite ! Merci d’avance

    • Pif dit :

      Encore une fois en dessous de tout…

    • Voyageuse dit :

      Ah c’est le mécano qui est absent
      Bref sinon c’est vraiment la fournaise ya d’autres endroits plus sympa pour se faire un sauna que le train

    • Monteno dit :

      Concernant ce mécano… attitude consternante lors de son arrivée… le gars arrive en marchant à 2 à l’heure… pourtant grand nombre de voyageurs sont sur le quai car pas de clim branchée….
      Ensuite il cherche dans ses poches les clés pour ouvrir la loco…. refait le tour de la loco…
      Aucun signe de hâte permettant de résorber une petite partie de son retard….
      Comment voulez vous qu’on vous croit Laurent lorsque vous nous dîtes que les agents font le maximum et comprennent les clients !!!!

  13. Stephanie dit :

    Bonjour Laurent,

    Pouvez vous m’expliquer La suppression du 17h26 ? Je ne vois pas le rapport avec l’explication donnée « fortes chaleurs ». Un train supprimé = un effort arrivée plus tardive à Orleans (car il faut prendre le train suivant + rallier la gare d’Orleans Centre pour certains) et tout ceci sans aucune compensation pour le voyageur… Qu’a prévu La SNCF ?

    • Julien_M dit :

      La SNCF à prévu que vous prendriez le prochain train. Ça s’arrête là…

    • Willy dit :

      Pour les usagers rien de prévu, ensuite sur le choix de la suppression c’est la facilité et pour le reste ben qu’est ce qu’ils en ont à faire de nous!? Tu paies ton billet tous les mois? Donc pas de souci. C’est comme le cordon de tout à l’heure c’est n’importe quoi vu comment il était posé et vu que nous étions à peine 2 mètres c’est marrant de bloquer un train alors que personne n’est évacué! On dirait qu’il n’y a pas grande réflexion chez eux. C’est du rapide, inefficace, aucune démarche vers ses clients aucun respect et on doit continuer à manger ça durant l’année.

    • Stephanie dit :

      oui, merci à vous, mais j’aimerais bien une réponse de Laurent…. 😉

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Stéphanie, quand on ralentit l’ensemble des trains, il est parfois nécessaire de retirer de la circulation quelques trains. Les trains doivent être espacés et nos installations nous permettent de faire circuler le plan de transport initial mais si les trains circulent moins vite que prévu, l’occupation des rails ne permettent plus de faire circuler l’ensemble des trains. Il y a de fortes chances que l’on soit obligé de réduire encore cette semaine le plan de transport vue la hausse des températures.

  14. RestezZen dit :

    Vous avez décidé de nous faire cuire. Le 16063 est comme un cocotte minute.
    Quand allez vous prendre en compte le bien être des usagers? On est à plus de trente degrés dehors et au moins 40 à l’intérieur. C’est scandaleux.

  15. Vox populi dit :

    Nous ne sommes pas la priorité de SNCF! Nous des clients de seconde zone ! J’espère que vous ne croyez plus à l’intérêt des réunions! Pourriez-vous au moins nous appliquer la réglementation en vigueur pour le transport de bétail !

    • RestezZen dit :

      Nouvelle législature et nouvelle députation qui se veut plus proche du petit peuple. Je m’en vais lui écrire une jolie lettre sur la Sncf et les inviter à profiter de notre merveilleux service de transport ferroviaire.

    • Pif dit :

      Caroline Janvier s’est rendue en gare un matin.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Cette nouvelle législature est au service d’un ex-banquier de chez rotchild… le peuple n’a rien à en attendre… ils sauteront sur la moindre excuse pour supprimer des trains et les remplacer par des autocars, c’est tout ce qu’ils auront à proposer!

    • Julien_M dit :

      Alors de qui peut on attendre quoi que ce soit ?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Il n’y a rien à attendre de l’humanité qui se plaint des conséquences de ses propres actes, qu’elle ne veut pourtant pas modifier. En particulier ces épisodes de chaleur, qui sont causés par le pourrissement climatique provoqué par les activités humaines… Et c’est un cercle vicieux: plus on va mettre de la climatisation pour se protéger de sa manifestation la plus évidente, plus on va l’alimenter! Bon au moins ce n’était pas le cas dans ma voiture (la dernière du train de 16h30 d’hier) qui visiblement n’en avait pas… en espérant qu’il n’y en avait pas une qui fonctionnait inutilement pour un résultat aussi inexistant! Je me demande comment les sièges ont pu résister aux litres de transpiration que j’ai fait couler… l’autre gag c’était avant-hier: il y faisait plutôt frais, mais on nous a demandé d’avancer dans le train à cause du colis suspect, argghhh…

  16. Vox populi dit :

    Vous savez prendre des mesures pour préserver votre matériel mais par contre pour faire voyager vos clients dans des conditions acceptables de température vous en avez royalement rîen à faire! Va falloir qu’on renverse la vapeur, faire des opérations de lobbying auprès de nos nouveaux députés!

    • Stéphane Ascoët dit :

      Euh non, la SNCF ne conserve pas correctement son matériel non plus, il n’y a qu’à voir la catastrophe de Bretigny, les trains dégradés, ceux qu’on met à la casse plutôt de les entretenir(et après on dira qu’il n’y a pas assez de voitures et de motrices)…

    • victorien45 dit :

      Le matériel encor bon à utiliser et qui par à la casse sa me fait aussi raler. Et il n y a pas que la SNCF qui le fait, dans d autres secteur on fait pareil, le gaspillage d argent et de ressources de la planète 🤢

    • Benoit S. dit :

      Il serait effectivement temps de positionner des personnes qui réfléchissent à certains postes tant qu’à dépenser des millions vers des penseurs qui changent des noms de produit, c’est bien que les moyens sont là. Ce n’est donc pas un problème de cout financier.

    • Stéphane Ascoët dit :

      C’est un problème financier lié à la façon dont la comptabilité fonctionne: se débarrasser de vieux matériels, voire le renouveler en permanence, permet de faire des économies du fait de la logique des bilans financiers… personne ne parle de réformer ceci pour être plus écologique. Mais comme d’habitude, un des problèmes est qu’il faudrait probablement le faire dans le monde entier, et il n’y a aucune chance que ça arrive…

  17. Gaetan dit :

    Bonsoir,

    Je voulais savoir si dans le sud les matériaux utilisés pour la circulation des trains été différents que dans le centre de la France.

    En effet, la chaleur étant beaucoup plus présente dans les régions du Sud, je souhaitais savoir si à partir du mois d’avril les trains circulent avec 10 min de retard minimum ou sont supprimés ?

    Bonne soirée.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Gaetan
      Dans le Sud, les problématiques sont exactement les mêmes que dans le Nord et le Centre. Je partage régulièrement avec mes collègues de Marseille, de Bordeaux et de Toulouse. Ils ont les mêmes sujets que nous. Bonne journée

    • chris dit :

      Je prends de temps à autre des TER Languedoc-Roussillon et c’est quand même moins récurrent sinon les trains seraient toujours en retards ou annulés, vu le climat plus chaud. Souvent, c’est plutôt du vandalisme ou des grèves régionales. Un effort avait été fait par la région pour renouveler les trains et réparer les rails endommagés. C’est beaucoup mieux qu’il y 10 ans. Un peu d’espoir prochain pour la région Centre.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Chris, il faut comparer ce qui est comparable, ils n’ont pas le trafic de l’Ile de France en Languedoc Roussillon, nos infrastructures sont davantage sollicitées.

    • chris dit :

      Oui, mais la chaleur est plus intense et durable….après entre le fret, les TGV et les ter, les rails ne sont pas désertiques non plus à Montpellier, Perpignan par exemple.

  18. MRLR41 dit :

    Dans le 18h38 apparemment pas de clim dans le wagon. On ne sent aucun souffle d’air, ni chaud ni froid. Super!!! C’est dans ces jours là que Monsieur Pepy et ses Supers équipes de com oui oui devraient venir nous rendre visite. Donc en résumé on va rouler plus longtemps et sans air! La grande classe. Pour 450 euros par mois c’est vrai qu’on ne peut pas espérer mieux!

  19. Cécile1645 dit :

    A quand un dégrèvement forfaitaire pour les clients quand les trains sont supprimés ?

  20. Bibino dit :

    La climatisation ne fonctionne que très partiellement, lamentable SNCF.

  21. Fleur de Lys dit :

    Ouf la climatisation vient d’être activée dans le 19:07!
    Je suis dépitée de constater que vous n’ en ayez pas tous bénéficié dans les trains partis avant.
    La SNCF attend certainement que se produisent des malaises à gogo avant de nous offrir le confort de base…
    Ou essaye t’elle de concurrencer les pays du tiers monde? Si c’est le cas, elle est sur la bonne voie!

  22. Raph dit :

    50mn pour faire paris/étampes c’est juste pitoyable!!et tout ça pour la chaleur….arretez se nous prendre pour des cons

    • Vox populi dit :

      Est ce que les TER et RER subissent les mêmes retards entre Paris et Étampes ? Ou sommes nous encore une fois la variable d’ajustement ?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je suppose que ça dépend des voies utilisées, et ça doit moins se ressentir sur des trains qui de toutes façons font des arrêts en chemin par rapport à ceux qui sont directs au moins jusqu’à Étampes.

  23. MRLR41 dit :

    Les 10 minutes n’étaient bien sûres qu’une vague promesse. Nous sommes à 25 minutes… Bref la SNCF!

  24. Pif dit :

    Salut,

    Histoire de ne pas perdre de précieuses minutes :

    Est ce que, quand le prix de mon abonnement Optiforfait a bénéficié des réductions G30, l’allocation Mobiliico est revue à la baisse par la région ?

    Merci

  25. Vox populi dit :

    En raison des fortes chaleurs à venir du 19 au 22 juin, des retards de 10 minutes sont à prévoir dans les deux sens dans la tranche horaire 13h00 / 20h00 sur la circulation des trains Intercités. Mensonge, le train de 19h26 a 25mn de retard et non 10 min! Vous jouez à quoi à ne pas annoncer la vérité sur ce retard, quelle est votre source qui fait preuve d’une telle incompétence dans là qualité de l’information!

  26. Vox populi dit :

    Et résultat: pour Tours la correspondance se fera à 21h42 soit 1heure après notre heure d’arrivée estimée aux aubrais! 1heure à faire le poireaux ! Ca c’est de la qualité de service !!! Et oui, le niveau zéro !! En definitif, vos 25mn vous se traduire par combien de retard à Tours! Vous nous indemniser avec unle box dîner ? Va peut être falloir penser au degagisme de vos pseudos têtes pensantes !!! Houps, mais elles sont ou ? Puisque ceux sont les usagers qui sont obliger de réfléchir à votre place ! Par contre, pour Inouï et remplacer RER par train, il y a du monde qui se bascule !!!

  27. Vox populi dit :

    Ralentissement dans le secteur de Brétigny mais les voies sont neuves depuis la catastrophe de Brétigny de 2013! Sauf à considérer que les matériaux employés n’assurent pas notre sécurité ?

  28. Cede dit :

    Petite communication de NetworkRail.
    C’est simple et clair…

    https://twitter.com/rerDriver/status/876843110118162432?s=01

    Cédric

    • Benoit S. dit :

      Merci Cédric c’est effectivement clair cette petite vidéo mais je ne suis pas d’accord avec le fait que c’est identique partout. En France on ne respecte plus les espaces entre les rails on les supprime avec les rails soudés, et la question de la peinture n’a jamais été pensé en France même s’ils regardent ce qu’il se passe à l’étranger à en croire certains propos positionnés sur ce blog.
      Laurent, pourquoi ne pas peindre nos rails en France,

    • Ilona dit :

      Avant de peindre les rails il faudrait déjà changer tous ceux qui sont trop vieux et idem pour les caténaires trop vieillles qui se détendent encore plus avec la chaleur. Si les installations avaient été entretenues et qu’elles étaient dimensionnées (tendeurs etc) pour supporter les chaleurs habituelles de l’été, on en serait pas là. Et on nous prend pour des idiots à nous dire que c’est normal de faire un trajet en 1h30 au lieu de 1h parce qu’il fait 35… c’est plus du ralentissement là. Et puis curieusement on ne ralenti qu’entre Paris et étampes alors qu’il fait 1degre plus chaud à Orleans par rapport à Paris. conditions climatiques exceptionnelles à d’autre! Ca s’appelle l’été! Comme le fait d’essayer de nous faire croire qu’ils ne preconditionnent pas les trains en gare en mettant la clim parce qu’il fait 1h pour qu’on sente qq chose. Je sais pas mais qu’en on nous met la clim en partant d’Austerlitz on sent les effets au bout de qq minutes, pas en arrivant à Orleans.😑

    • PierreB. dit :

      Benoît.
      Pour les rails soudés il existe à intervalles réguliers des joints de dilatation dont le but est justement de compenser les effets de la chaleur.
      Ils ont été mis en place à partir de 1962 suite à l’accident de Velars, près de Dijon, justement causé par une déformation des rails suite à une très forte chaleur.
      Et depuis il n’y a pas eu d’autre accident dû à cette cause.
      De même pour les caténaires il y a des contrepoids sur les poteaux qui permettent de compenser la dilatation des fils.
      Regardez sur le tram à Orléans.
      On les voient bien.
      Et vous verrez qu’en ce moment.ils sont en position très basse alors qu’en hiver ils sont bien plus haut.

    • Benoit S. dit :

      Merci Pierre, au moins j’ai des réponses des clients à défaut des professionnels de la SNCF.
      Bonne journée.

    • Laurent Niquin dit :

      Oui j’ai embauché Pierre pour vous répondre.

  29. eric dit :

    juste une remarque à propose de la clim : dans les voitures à compart elle fonctionne beaucoup mieux si les portes sont fermées …j’ai vu nombre de compart ouverts dans le 17:07 avec des voyageurs suant à grosses gouttes alors que dans le notre c’était plutôt confortable.

  30. voyageuse dit :

    bon le 17h26 est supprimé jusqu’à jeudi

    • Vox populi dit :

      Laurent, vous confirmez la suppression du 17h27 ?

    • Laurent Niquin dit :

      oui, le 14059 ne circulera pas jusqu’au 22 juin compris.

    • voyageuse dit :

      une affiche a été postée sur le compte twitter de ter centre trafic disant que les trains :
      17h26 (départ paris austerlitz) – 19h28 (départ orléans) – et le ter 18h22 (départ paris austerlitz) sont supprimés jusqu’à jeudi + allongement de temps de parcours entre 10 et 30 min

  31. Benoit S. dit :

    un autre mode de communication doit être trouvé, je ne peux charger toutes les applications du web sur mon téléphone, la SNCF nous a proposé SNCF direct (que j’ai chargé et paramétré), j’ai positionné les alertes, je me refuse de charger l’appli du mois (ou alors la SNCF m’offre unn nouveau téléphone). Ce n’est pas au client d’aller à la pêche à l’information c’est à la SNCF de lui apporter quand elle impacte le client. Elle a pour se faire à disposition nos téléphones portables, des chefs de bord, nos adresses mail….Merci de revoir le processus de communication, ce n’est pas la première fois que cette demande apparait sur le blog. Peut-on avoir un suivi de cette demande?

  32. Vox populi dit :

    25mn de retard pour les trains cumulés avec la suppression du 17h27! C’est du grand n’importe quoi ! Et pourquoi pas, un train unique le matin et un autre le soir !! Le client qui ciblait le train de 17h27 arrivera à Orleans par le train de 17h57 + 25mn de retard!

  33. Gisou27 dit :

    Bonjour Laurent,

    le 17h26 (14059) est vraiment encore supprimé?? je n’ai pas Twitter et comme certains je n’ai pas envie de courir après les informations.
    Pourquoi nous ne recevons plus de SMS?
    Bonne journée

  34. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Cela commence à être le bazar.
    Je suis dans le 15h26 qui part à l’heure de Paris mais on nous a d’ores et déjà annoncé un retard compris entre 15 et 30 minutes.
    Et dans l’autre sens il est arrivé avec 25 minutes de retard.
    Bon courage pour ce soir.
    Pierre

    • chris dit :

      Misère ! merci pour l’information.

    • MRLR41 dit :

      Oui, c’est ce qu’ils viennent d’annoncer par mail aussi… avec en supplément le conseil de prendre de l’eau (comprendre que les clim ne vont pas fonctionner???). Bref, on va déguster. Autant dire que le chèque de 450 euros que j’ai laissé ce matin à la SNCF passe assez mal… Avec ça, on va peut être passer sous la barre des 10% de trains à l’heure sur le 18h38!

    • Laurent Niquin dit :

      le conseil de prendre de l’eau ne signifie pas que la climatisation sera HS, c’est juste du bon sens par ces températures élevées

    • PierreB. dit :

      Dans le 15h26 on a la clim.
      Par contre, 100 km/h maxi de Paris à Etampes et visiblement 140 maxi au-delà dans la plaine de la Beauce.

    • PierreB. dit :

      On devrait s’en tirer avec 12 ou 13 minutes de retard.
      Et annonce à l’instant que la correspondance avec le TER de 16h42 vers Tours ne sera pas assurée… à 3 minutes près!

  35. Cdom dit :

    Suppression de trains et, comme par hasard, non mise en place de la clim (ou réduite au minimum)…
    C’est sur toutes les lignes sncf pareil ou est-ce vraiment dédiée spécialement au PARIS ORLEANS TOURS/BOURGES ?
    Par contre, le coût de l’abonnement reste le même, qu’il fasse chaud ou pas, qu’il y ait grève ou non, qu’il y ait des nuages ou des feuilles qui tombent, ou non….
    A quand l’abonnement mensuel modulable en fonction des retards et suppressions de trains ?

  36. Jeank dit :

    Dans le 17h38 SANS climatisation ! Alors qu’il est à quai ! La SNCF sponsor du Samu ?

  37. Cécile1645 dit :

    Encore des trains supprimés et les autres sans clim’ ! C’est juste honteux ! Aucun respect !
    Je sens qu’avec ces conditions climatiques exceptionnelles mon virement pour l’optiforfait du mois prochain ne va pas passer !

  38. Kad dit :

    La SNCF se fiche pas mal de nos conditions de transport. Elle n’a pas la culture de service rendue aux clients. On voyage dans des bétaillères surchauffées, d’un autre âge. Quand la SNCF décidera t’elle d’entrer dans le 21e siècle ? Elle organise une Japan expo, elle ferait mieux de s’inspirer de la qualité de service offerte là-bas !

  39. Bluejet3000 dit :

    Le cauchemar du soir : le sauna mode SNCF. Pourquoi ne pas anticiper le raccordement de la loco quand il fait super chaud. C’est vrai que c’est déjà impossible en temps normal. Si nous pouvions y entasser un jour dans nos caisses à bestiaux surchauffées toues les têtes de la SNCF et leur faire faire le tour du monde. Quelle jubilation ce serait!!!

  40. Bluejet3000 dit :

    Et en plus ce soir on va jour au TER. Super!

  41. Pif dit :

    IC14063 : 15 minutes de retard…
    Info Twitter

    La CdB n’a même pas pris soin d’annoncer les conditions de circulation difficiles et les retards associés.

    Surtout pas de prise d’initiative malheureuse à la SNCF!

    • Pif dit :

      Et pas un mot sur les correspondances à l’arrivée….

      Zéro pointé.

    • Archibald dit :

      Je confirme. La cheffe de bord a fait le service minimum ; une muette embauchée en CDD ? Rien pour le retard, rien pour voir si des clims sautaient et proposer des wagons rafraîchis. Cependant, elle nous a bien dit de faire attention en descendant (ben voyons). Quand au retard, ben y en a pas eu puisqu’elle n’a rien dit !

  42. YannXIII dit :

    Train de 17h38 :
    A quai, une dame demande si la clim fonctionne. On lui répond qu’il faut attendre que la locomotive soit en marche. Ok
    3 minutes après le départ :
    – « La clim ne fonctionne pas ? »
    – « Si, mais il faut attendre un petit peu, nous avons été raccordé tardivement ».
    -« Ok »

    Là, nous arrivons aux Aubrais, après plus d’1h de transport, sans la clim… Donc, on se fou de nous.

    Merci la SNCF,… de bien vous moquer de nous !
    Question, si moi aussi je me moque de vous en circulant sans avoir payer mon forfait, il se passe quoi ?

    • MK dit :

      C’est bien simple YannXIII, c’est répression, répression ,
      répression….
      Et oui c’es interdit de gruger la SNCF mais par contre ce n’esqt pas interdit de nous faire voyager dans des conditions totalement inacceptables.
      Hier soir j’ai meme été soulagé de descendre du train, il faisait meilleur dehors c’est pour dire

  43. Fleur de Lys dit :

    Je n’ai plus les mots pour qualifier votre incompétence!
    Une honte de nous faire voyager dans de telles conditions.
    Il fait bien 40 degrés dans le 19:07, et la clim qui va vaguement fonctionner SI celle si est activée …!

  44. VIVE LA SNCF dit :

    Bonsoir Laurent,

    En été, il fait trop chaud, c’est un problème.
    L’hiver, il fait trop froid, c’est aussi un problème.
    Au printemps, saison idéale pour les grèves ou problèmeS divers,
    À l’automne, re saison idéale pour les grèves ou problèmeS divers.
    Comme dirait l’autre, I have a dream….qu’un jour, les trains roulent sans dépendre des aléas climatiques (chaque année depuis des ans il fait chaud l’été et froid l’hiver) et sans dépendre des combats des uns et des autres (si je peux les entendre, je ne comprendrai jamais qu’ils pénalisent des personnes qui, elles, ne font pas grève et travaillent).
    Bonne soirée à vous.

  45. Bluejet3000 dit :

    Bizarre comme en 20 ans la qualité de service s’est dégradée. Et elle n’était déjà pas au top à l’époque. Pourtant l’été existait déjà, avec ses canicules.
    La cause au réchauffement climatique? Plus certainement à l’impéritie de nos têtes pensantes mais également aux syndicats corporatistes occupés à ne défendre que leurs avantages catégoriels. A tout miser sur le TGV et à mépriser les transport régionaux et intercités, on abouti à la situation plus que lamentable actuelle, avec entre-temps des morts, malheureusement (Brétigny).

  46. eric dit :

    bonjour
    ce matin j’ai renouvelé mon forfait ( qui expirait le 18 ) et n’ai pas manqué d’indiquer mon mécontentement au guichet à propos des conditions actuelles de transport; « tout le monde s’en fout à la direction » m’a t on répondu…bon ben , si tout le monde s’en fout alors…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Vous renouvelez le 21 alors qu’il expire le 18? Vous n’avez pas peur des contrôles, pourtant fréquents en ce moment :-/

      Mais bien sûr qu’il n’en ont rien à faire, la ligne passe chez TER dans six mois, vous pouvez être sûr qu’on va déguster d’ici là!

      J’ai déjà indiqué que si mes interventions ne suffisent pas pour que vous voyiez la réalité en face, lisez http://www.lagedefaire-lejournal.fr/a-la-rescousse-train/

      Malgré quelques erreurs, c’est un aperçu assez juste de la situation.

    • eric dit :

      oui tout à fait , je n’avais pas envie de renouveler en début de semaine après avoir passé un voyage assis par terre ( à cause d’un train supprimé )dans un train bondé, sans clim et avec près d’une heure de retard…j’ai récupéré un bon de retard que je ne pourrai pas impacter sur mon forfait…donc j’ai joué ( un peu ) avec le feu c’est vrai…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Éric, la réponse de cet agent est consternante et déontologiquement inacceptable. Le sujet est traité mais comme toujours avec la lourdeur de notre organisation, la technicité et la vétusté de notre matériel, c’est long et pour l’heure pas très concluant.

  47. Pif dit :

    Bonjour,

    Pourquoi vous ne branchez pas ces foutues prises pour que les voyageurs aient la climatisation avant le départ du train????

    Qu’est ce qui empêche matériellement et physiquement de le faire ?

    Merci

    • Blue dit :

      Les économies d’électricité au détriment de décentes conditions de transport peut-être ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pif
      matériellement, il faut que la voie de réception soit équipée et que l’installation fonctionne. Il faut ensuite que dans le roulement des rames, on ait le temps de faire les branchements et que la rame soit présente suffisamment longtemps à quai pour cela, ce n’est pas toujours le cas.

    • Pif dit :

      Bonjour Laurent,

      Mais faux et archi faux ! Branché une prise prend 1 minute et dès que le courant est branché, les effets de la climatisation se font sentir.

      Donc ce n’est ni un problème de temps ni un problème organisationnel c’est juste une question de volonté!!!

      Pif = ingénieur en maintenance aéronautique

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pif, je ne savais pas que vous étiez en plus expert en matériel ferroviaire, ce n’est pas mon cas, je me rapproche donc de mes collègues sur le sujet.

    • Vox populi dit :

      Réponse affligeante de Laurent !
      L’été et la chaleur est une nouveauté 2017 !! Mais vous nous prenez vraiment pour des imbéciles, sncf vous démontrez encore une fois votre incompétence et votre degrés dans le respect de vos clients . Cela fait des années que le problème des trains surchauffés au départ a été remonté et depuis des années vous n’avez rien fait pour réparer ou équiper les matériels et les quais ! Et oui, à vos yeux nous ne sommes que des clients captifs, des portes monnaies ! De la m…. en liquide puisque nous dégoulinons dans vos voiture surchauffés ! Vos réunions blancs dans les yeux ne servent à rien puisque vous rien de concret n’en sort…. que du vent chaud en été et glacial en hiver accompagné de feuilles mortes en automne !!

  48. Archibald dit :

    Bonjour Laurent, pourriez-vous dire aux personnes qui gèrent les correspondances à Orléans vers Tours et Bourges, pour les trains en provenance d’Austerlitz, d’attendre que les voyageur soient descendus des trains et puissent passer sur les autres quais sans courir ? Hier soir c’était vraiment limite. Je comprends que les agents d’Orléans ne veuillent pas rester sur les quais à suer, mais nos forfaits sont suffisamment chers pour que de leur côté ils fassent un minimum.

    Merci !

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Archibald, avec ces mesures exceptionnelles, nos trains sont retardés et cela a une incidence sur l’ensemble des roulements que ce soit le personnel ou le matériel, de ce fait les correspondances ne sont maintenues que quand le delta entre l’heure de départ du train et celui qui arrive n’excède pas deux trois minutes afin d’éviter des retards encore plus conséquents. On est sur des circonstances exceptionnelles, on essaie de limiter les retards au strict minimum.

    • Archibald dit :

      Vous voulez rire Laurent ? Le train en correspondance ne peut pas patienter 1 minute de plus ? Avez-vous comment ils travaillent en gare d’Orléans ? Quand vous posez une question, on a le sentiment de s’exprimer en mandarin antique ! Je dois donc poireauter 40 minutes pour avoir le train suivant dans cette affreuse gare ? La SNCF a une notion du temps vis-à-vis de ses usagers qui me sidère. Ce qu’elle nous prend pour ses retards, elle devrait nous le rendre. Les retards sont dus à la chaleur et les rails fragiles ? Mais qui a pris la décision de limiter le nombre de rails pour les souder, et réduire les inspections ? La SNCF : pour des raisons de coûts. Conclusion ? La SNCF se contrefiche copieusement de cette ligne qui, lorsqu’elle sera ouverte à la concurrence, aura chaque jour de chaleur des retards, même si les trains sont neufs, tout ça pour la rapacité de ses gestionnaires.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Archibald, une fois encore, quand je vous donne ce genre de réponse, je n’en suis pas très fier mais je véhicule les infos et consignes que j’ai reçues. SNCF est un transporteur de masse, ce n’est pas un terme péjoratif, cela signifie que nous véhiculons un grand nombre de personnes et que par conséquent, nous nous devons de prendre des décisions pour l’ensemble des trains. Le centre opérationnel a cette vision d’ensemble, il est capable d’analyser les conséquences d’un retard d’un train sur l’ensemble, vue que nous ne pouvons considérer puisque notre point de vue se concentre sur notre cas particulier.
      Pour revenir à votre propos sur les rails, c’est effectivement SNCF Réseau qui prend la décision de changer le matériel et l’infrastructure puisqu’il a reçu la provision nécessaire pour enfin le remettre à niveau mais le niveau d’inspection n’est pas réduit, c’est même tout l’inverse en temps normal et encore davantage par ces fortes chaleurs. C’est la raison de ces mesures, éviter à tout prix qu’un caténaire soit arraché ou qu’un rail ne soit trop dilaté.

  49. lilo dit :

    Comme la thématique CLIM est prépondérance, j’y vais de ma prose : il est scandaleux de constater la différence de traitement concernant la clim entre la 1ere et la 2ème classe.
    Il faut arrêter de nous dire que les wagons sont en plein soleil, et qu’il faut alors attendre le raccordement et la mise en route pour ressentir les effets de la clim (mini 30 min après le départs donc à mi chemin, sous réserve qu’elle fonctionne dans le dit wagon et que quelq’un l’ait bien réglé). POURQUOI une fois arrivée à Orléans on ressent en traversant les wagons une énorme différence entre les wagons de 1ere et de 2ème classe?
    Le mode d’emploi de la clim n’est pas le même?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Lilo
      les premières classes ne sont pas mieux traitées que les secondes, c’est le même matériel, la puissance de la climatisation peut varier d’une voiture à l’autre mais pas d’une classe à l’autre.

    • Blue dit :

      Mouais… Je fais le même constat que lilo et ce, plus d’une fois…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Idem… peut-être est-ce parce qu’il y a moins de monde.

    • Benoit S. dit :

      L’autre idée c’est juste qu’elles sont mieux isolées donc laissent moins rentrer la chaleur et moins sortir le froid

    • eric dit :

      pas trop d’accord avec vous …je suis passé hier d’une seconde à une premiere pour sortir et ai senti une différence en défaveur du wagon rouge… ça transpirait fort en premiere !

    • PierreB. dit :

      Bonjour
      Le bazar a commencé.
      100 km/h jusqu’à Etampes et 140 au-delà.
      Bilan : 17 minutes pour le 14049 de 13h26 aux Aubrais et visiblement correspondance non assurée vers Tours.
      Donc attente de près d’une heure en plein cagnard pour les voyageurs malchanceux.
      Sinon dans le train la clim fonctionnait bien.
      Un truc pour préserver un minimum de fraîcheur dans le train: en le quittant pensez à tirer tous les rideaux.
      Cela coûte rien mais peut diminuer légèrement la température intérieure.
      Ceux qui vous suivront vous en remercie d’avance.
      Et je remercie donc ceux qui l’ont fait dans le 14056 qui a été assuré avec la même rame que le 14049.
      Bon courage pour ce soir.
      Pierre,
      bien content d’avoir travaillé ce matin, même si la température à l’intérieur de mon bus (non climatisé) avoisinait déjà les 45 degrés en fin de matinée.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Tu roules sur le 63 je crois, une ligne équipée en Scania d’après ce que crois voir, c’est la misère… comment supportes-tu cela? On est loin des Lion’s City de la 24 ou des GX437 du 91 par exemple…

    • Pierre B. dit :

      Merci Stéphane de s’inquiéter pour moi.
      Comme tout le monde, je supporte comme je peux.
      J’ai un stock de bouteilles d’eau (heureusement il y a une fontaine d’eau fraîche au terminus de la gare de Lyon) dont je fais une consommation élevée (au moins 3 litres ce matin) et un brumisateur.
      Oui, je suis habituellement sur le 63 et effectivement les bus de la marque Scania sont d’une fiabilité aléatoire (mais bon, la RATP avait eu un contrat au métro de Stockholm, donc en contrepartie on l’a obligée à acheter des bus suédois) et sont les pires pour la chaleur.
      Actuellement il doit faire plus de 50 degrés à l’intérieur de certains bus.
      Hier après-midi un collègue a fait un malaise à Gare de Lyon et les pompiers ont du intervenir.
      A ceux qui prennent le bus, si vous le pouvez, restez le plus en avant possible, car plus vous avancez, plus il fait chaud, le moteur étant situé à l’arrière.
      Vous me direz, et la climatisation dans les bus ?
      Et bien s’il y a quelques années certaines séries en ont été équipées, depuis les élus du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (le STIF) ont décidé que désormais il ne fallait plus mettre de climatisation dans les autobus et les autocars circulant sur les lignes régulières de la région parisienne, officiellement pour des raisons écologiques et officieusement pour des raisons de coût.
      Mais il ne faut pas s’inquiéter, ces mêmes élus, qui ne prennent jamais le bus, ont la climatisation dans leurs voitures avec chauffeur…
      Bonne fin d’après-midi à tous, en espérant que les climatisations des trains fonctionneront et qu’il n’y aura pas trop de retard.
      Pour ma part je vais aller me mettre au frais avec mon fils en allant au cinéma voir les Pirates des Caraïbes.

  50. romain45000 dit :

    Pas de clim non plus dans le 15h26?!

  51. Allylili dit :

    L’année dernière en période de fortes chaleur il y avait distribution de bouteilles d’eau en gare de Paris. Pour cette année ça ne l’ai pas ?!
    Vu la chaleur et le fait qu’on est dans des trains en retard ça devrait être normal… pensées aux femmes enceinte.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Allylili
      les distributions de bouteilles d’eau se décident au coup par coup dès lors que le personnel estime que parce que par exemple, la climatisation est HS et qu’elle ne pourra pas être en fonction durant tout le voyage, cela reste une mesure exceptionnelle. Cette chaleur exceptionnelle n’est pas ressentie que dans le train, il faut avoir sur soi de quoi s’hydrater en toutes circonstances particulièrement si l’on est vulnérable.

  52. Vox populi dit :

    Vu que la durée de nos trajets est augmentée de 30%, merci de nous faire une réduction de 30% sur le prix de nos forfaits! Alors un peu de concret pour vos clients ou choisissez vous de rester dans le théorique ?

  53. Fredjjjjjjjjjjj dit :

    Les raisons pour lesquelles les trains roulent au ralenti : il s’agit d’après la SNCF lié à la pose moderne des rails c’est à dire qu’au lieu de prévoir des joint de dilatations maintenus par des éclisses ils ont préféré tout soudé comme ça il y a moins à contrôler ! Au lieu d’avoir un joint tous les x kilomètres on en met un tous les 10 fois x kilomètres c’est nul pour la chaleur mais c’est top pour en faire 10 fois moins

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour FredJJJJJJJ
      c’est plutôt réducteur comme analyse! Mettre des longs rails soudés demande davantage de surveillance pendant les premiers de pose, c’est en effet plus rapide que de poser des rails plus courts et cela répond à l’urgence de devoir moderniser le réseau pour éviter de mettre deux fois plus de temps pour renouveler l’infrastructure. Je rappelle aussi que les mesures fortes chaleurs sont faites aussi pour éviter la rupture des caténaires, là aussi très surveillés et on n’ a pas posé des caténaires plus longs ou moins chers!

    • Julien_M dit :

      Bonjour Laurent,
      si je comprends bien la dilatation des rail due à la chaleur est seulement sur les 6 premiers mois de la vie du rail le temps que l’acier soit en harmonie avec l’environnement extérieur ?

      Si c’est cela, pourquoi ne pas se fournir en rail qui seraient stockés (à voir où) dehors pendant plusieurs mois, notamment ceux d’été, afin que lorsqu’ils seraient posés seraient déjà stables ?

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour julien, c’est à peu près ça, le délai dépend aussi de son lieu d’implantation, s’il est monté seul ou si tout l’appareillage autour a été changé…et cela dépend de son exposition, s’il se trouve sur une zone ou circule 300 trains par jours ou s’il est su rune voie de service qui reçoit trois trains par jours.
      Cela n’a rien à voie avec le stockage, ce n’est pas du parquet! Les rails peuvent se modifier sous l’effet de la chaleur, sous l’effet des mouvements de sol et suivant le lieu ou il est posé et le nombre de circulations qui passent dessus. Le lieu de stockage et la méthode n’ont pas d’influence sur la pose et ses possibles déformations.

  54. ilona dit :

    #14065 Pourquoi nous sommes nous arrêtés à Juvisy? Je ne comprend pas l’annonce du chef de bord… « Pour prendre un bulletin de circulation ». Sérieusement? On arrête le train pour un bulletin? Train deja annoncé sur l’application avec un retard de 30Min, on s’arrête pour un bulletin???!!!! Que contient ce bulletin qui ne pouvait être transmis informatiquement ou au téléphone?

    • Cally dit :

      La recette du punch pour ce soir ?

    • ilona dit :

      Cally : J’attends toujours la distribution dans les voitures.. je comprends pas!!!

    • Cally dit :

      Haha, je pense qu’il ne faudra malheureusement compter que sur nous-mêmes pour organiser ça… 😉
      (vu la température de mon eau ce serait dommage pour le punch !)

    • PierreB. dit :

      Bonsoir Ilona.
      Dans certains cas, par exemple une panne de signalisation, il est possible que le conducteur doive prendre un ordre écrit spécial, ce que votre contrôleur a appelé un bulletin de circulation (Il aurait pu expliquer, même succintement, de quoi il s’agissait).
      Cet ordre écrit donne l’autorisation exceptionnelle au conducteur de poursuivre sa route malgré la panne, mais évidemment sous certaines contraintes bien définies et très restrictives, par exemple une vitesse maximale de 30 km/h jusqu’au signal suivant.
      Même au tramway d’Orléans ce genre de bulletin existe. Quand j’étais conducteur de tram dans la cité Johannique cela m’est arrivé une fois suite à un incident (je ne sais plus lequel).
      Ainsi j’ai eu l’autorisation de rallier la gare des Aubrais depuis celle d’Orléans, mais à contresens.
      Vous comprendrez aisément l’intérêt de cette autorisation spéciale car bien évidemment aucun autre tram n’avait le droit de circuler sur la zone concernée tant que je me trouvais sur celle-ci, ceci afin d’éviter tout risque de collision.
      Je ne sais pas quelle était la raison qui a nécessité que le conducteur de votre train reçoive un tel bulletin mais j’espère cependant avoir été suffisamment clair dans les explications.
      Bonne soirée.
      Pierre

    • ilona dit :

      Merci Pierre pour ces explications! Par contre, en 2017, on pourrait penser que plutôt qu’un arrêt en gare avec remise de bulletin papier pour un train deja en retard (30Min de retard prévues par l’application au moment de l’arrêt), la communication se fasse par des moyens numériques (mail, sms, messagerie interne, messagerie instantanée interne, appli ou que sais je, je donne des exemples de divers moyens de com dont ma boîte de 70 personnes bénéficie pour être efficaces et réactifs…)

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Ilona
      Le conducteur est en ligne avec le régulateur par le biais de la radio sol train et le régulateur peut donner toutes sortes d’informations et d’ordres au conducteur. La remise de bulletin d’ordre reste un cas particulier lié à des conditions de sécurité très strictes comme par exemple franchir un signal fermé, assurer un arrêt imprévu…Ce geste semble en effet un peu archaïque mais garantit une boucle sécurité qui fait que nous avons très peu d’accident sur notre territoire. Bonne journée

  55. Fleur de Lys dit :

    Je crains le pire pour les mois de juillet-août, pour le trajet rallongé, j’accepte mais franchement accueillir vos voyageurs dans des fournaises?!
    On devrait vous poursuivre pour mise en danger de la vie d’autrui!
    19:13 la loco arrive et la clim aussi que l’on sent à peine, une honte!

    • ilona dit :

      Un avocat l’a fait il y a quelques années mais je n’arrive pas à trouver des infos sur les suites de la plainte

    • ilona dit :

      « La SNCF attaquée pour « mise en danger de la vie d’autrui » suite à une panne de climatisation » en 2010 plainte déposée par Maître Bruno KERN

    • Fleur de Lys dit :

      Merci Ilona!
      Je songe sérieusement à lancer une pétition. J’ai la vague impression que tout le monde accepte docilement le traitement infligé. Donc à quoi bon…

  56. Julien_M dit :

    Le 18.27 est supprimé… super ! On va pas être serrés dans le 17.57…

    • ilona dit :

      Et dans le 18h22
      C’est n’importe quoi de ne pas avoir garder les mêmes trains toute la semaine
      Comme des idiots on s’est fixé le 18h26 en circulation et là on voit au dernier moment qu’on a plus q à courir pour essayer de chopper le 18h22
      Parce que c’est deja pas assez de voyager dans des bétaillères bouillantes en plus on arrive en âge encore plus stressé
      D’ailleurs je N ai vu aucune bouteilles d eau de la semaine malgré l’annonce dans les médias! Meme pas dans les voitures sans clim

    • Bluejet3000 dit :

      +1 Communication toujours aussi lamentable.

  57. MRLR41 dit :

    Dans le 18h37 , ce serait possible de brancher la clim????? On crève là dedans. Les moteurs sont en route, le train à quai depuis au moins une demie heure… Ça serait pas du luxe. La canicule vous vous souvenez???

    • Julien_M dit :

      On vous a dit que si c’est pas branché 1h avant ça sert à rien…
      Remarque les prises doivent pas être trop usées, les trains en place 1h avant ça court pas les rue à PAZ !!!

  58. Bluejet3000 dit :

    Il y a au moins la clim dans le 18h22. Nous aurons au moins de 30 mn (sans compter le retard au décollage) en plus de trajet mais au moins avec la clim.

    • ilona dit :

      Étampes à 19h06 au lieu des 18h57 donc on peut espère arriver à Orleans à au lieu 20h09 de 20h00
      on arrivera sûrement à Orleans avant les voyageurs du 18h37 qui arriveront à 19h48 aux aubrais et devront prendre le tram

  59. Bluejet3000 dit :

    Cela semble bien parti.

  60. Nic dit :

    Bonsoir Laurent,

    Question de béotien au sujet de la climatisation dans les voitures en gare, pour quelles raisons n’est pas maintenue l’alimentation de la locomotive ayant tracté les voitures le temps de brancher
    la locomotive partant en sens opposé ?
    Cela ne peut il pas constituer une mesure exceptionnelle en cas de forte chaleur?

    Bien cordialement,

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Nic, en cas de fortes chaleurs, la rame qui tracte les voitures jusqu’à la gare doit restée branchée le plus en amont possible au départ du technicentre jusqu’à l’arrivée sous gare. Les roulements des rames sont cependant très tendus, les rames doivent passer à la vérification matérielle et au nettoyage et n’ont pas toujours le temps d’être branchées suffisamment longtemps pour que la clim soit efficace. Pour pouvoir raccorder la motrice qui va assurer le service voyageurs, il faut débrancher préalablement la motrice de manœuvre et assurer les essais de freins et autres vérifications techniques avant départ.

    • Nic dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      Nous comprenons bien que la locomotive de manœuvre doit être débranchée, mais le constat est que cela se fait plusieurs dizaines de minutes avant le branchement de la motrice.
      Pour quelles raisons ne pas synchroniser à minima ces 2 actions, cela au moins pour limiter la surchauffe des rames en période de fortes chaleurs ?
      Cordialement,

    • Laurent Niquin dit :

      Nic, j’ai pris contact avec une responsable des manœuvres en gare à Austerlitz, je lui poserai la question et reviendrai vers vous, je ne suis pas assez calé sur la question.

    • Nic dit :

      Bonsoir,
      Voilà plus de 3 semaines que le sujet est soulevé, et aucun retour ou action de votre part, bien que les voitures soient toujours aussi surchauffées en dépit de la baisse des températures.
      Il faut en conclure que cette situation comme bien d’autres est finalement sans solution et s’impose aux usagers, autant le dire ouvertement à défaut de compétences sur le terrain.

      Cordialement

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Nic
      J’ai relayé vos messages sur le sujet mais il y a peu de marges de manœuvre. Matériellement, la clim et le chauffage sont couplés et se déclenchent automatiquement en fonction des températures et du pré-conditionnement. Il n’y a guère que le chef de bord qui dispose d’un levier pour intervenir sur le matériel. Enfin le ressenti des températures est diversement apprécié de chacun, c’est donc difficile de contenter tout le monde.

    • Nic dit :

      Bonsoir,
      Ma demande portait sur une mesure en cas de fortes chaleurs. Il me paraît un peu raccourci de nous répondre en gros pas de solution car pas de marge de manœuvre.
      À priori tous les sujets peuvent traiter comme cela.
      Pour être factuel, le constat est que la loco de tractage est débranchée immédiatement après avoir amené à quai les voitures soit souvent plus de 30mn avant le branchement de la loco de départ. Ce qui implique toute ventilation ou encore climatisation des voitures.
      Je réitère ma question : qu’est ce qui empêche de maintenir le branchement?manque de personnel? Contrainte technique? ou simple habitude?

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Nic, j’ai rencontré la responsable de la manoeuvre à Austerlitz pour répondre notamment à ce type de question. Elle m’a indiqué que le personnel n’a pas le temps nécessaire pour effectuer ce type d’opérations, je vous livre l’article cette semaine.

    • Bluejet3000 dit :

      C’est sûr, les personnels ne sont pas assez nombreux! Encore un ramassis d’agents ce soir quai 20 à se bisouter tant et plus. Pas le temps de s’occuper des trains. Les bipèdes oranges en Segway peuvent slalomer ensuite entre les voyageurs. Ils ne font pas illusion.

    • chris dit :

      Il faudrait peut être que la direction prenne la priorité de satisfaire ses clients…… Maintenant, grâce à la sncf je préfère un temps bien gris en été.

  61. L'autre dit :

    Bonsoir,
    Autre nouveauté pour moi…Il n’y a plus de billet open… Il faut une heure de départ même si elle ne sert à rien… Plus d’inconvénients pour les clients sans être informé bien sûr.
    Pas de facilité de gestion non plus

    Il est 19h26 et toujours pas de loco donc de clim ni d’annonce bien sûr

    • PierreB. dit :

      Bonsoir.
      Pour avoir des billets « open » sans réservation il faut les acheter sur les machines bleues « TER » qui ne délivrent que des billets dans réservation.
      A Austerlitz elle se trouve près du point d’information vers la voie 16 ou 17.
      Il y en a deux en gare des Aubrais et il doit bien y en avoir aussi à Orléans.
      Pensez en priorité à ces machines surtout le soir quand les autres machines grandes lignes ou le guichet vous disent qu’il n’y a plus de place dans le train car passé un certain quota de ventes le système se bloque et ne vous délivre plus de billets pour le train que vous voulez prendre, même si la réservation n’est pas obligatoire.
      Cela fait partie des multiples errements de la SNCF.
      Bonne soirée.
      Pierre

  62. Gaetan dit :

    Train de 19h26.

    Il est 19h30 aucune annonce dans le train pas de contrôleur. Pas de climatisation. La sncf prend soin de ces clients.

    Les têtes pensantes de la sncf avant de parler digital et nouvelles technologies assurer votre premier job…

  63. Benjamin45 dit :

    Bonsoir, en direct du 14071, il est 19h30 passé et nous sommes toujours pas raccordé à la motrice. Quelqu’un a-t-il une heure de départ à nous donner… Bien entendu il n’y as pas de clim

  64. Chiliarque dit :

    Une solution serait quand même a minima de mettre en place vos locos en temps et en heure, pour que vos clients s’installent au frais, pas de les « contraindre » a attendre sur le quai que vous vouliez bien faire venir votre matériel et a subir une partie de leur trajet dans une etuve
    Depuis 4 jours, la même situation se répète, occasionnant 10 min de retard au départ et une demi-heure de trajet mal-a-l’aise, le temps que la clim soit operationnelle.
    On peut comprendre que la vitesse soit réduite, pas ce manque d’attention caracterise envers votre clientele, surtout les plus fragiles (jeunes enfants et personnes âgées)

  65. Cirilo dit :

    19h38, toujours aucune annonce, l appli indique que le train est bien parti.
    Nuls comme d habitude.

  66. L'autre dit :

    On est parti à 19h50 avec l’annonce légal sans un mot d’explication…

  67. PierreB. dit :

    Bonjour
    Attention, le train 14032 de 5h58 à Orléans et 6h05 aux Aubrais est supprimé si on en croit l’application SNCF.
    Aucune explication n’est donnée.
    La journée commence bien…
    Bonne journée tout de même.
    Pierre

  68. Chiliarque dit :

    14032 supprime !!!!
    Il paraitrait qu’il s’agirait d’une panne.Vivement l’ouverture a la concurrence ! Cela vous obligera peut être a regenerer vos matériels et a assurer votre service.
    Il y a 35 ans, la SNCF était autrement plus efficace !

    • PierreB. dit :

      Si je ne me trompe pas hier soir il y a eu un train Paris – Orléans de supprimé, celui de 18h26 je crois.
      Je parie que c’est cette même rame qui devait assurer le 14032 de ce matin, d’où la suppression…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pierre
      c’est exact

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Chiliarque, il y a 35 ans, les premières voitures que vous utilisez aujourd’hui commençaient à circuler sur la ligne. Je rappelle que ce n’est pas la SNCF qui achète le matériel mais son autorité organisatrice, en l’occurrence l’État. Du nouveau matériel est prévu d’arriver à partir de 2021.

  69. Chiliarque dit :

    Il serait bien de préciser a vos clients pourquoi hier soir entre 19h et 20h, une alerte non explicite a été poste précisant trajet modifié, avec la gare d’Orléans barrée.
    Vous aviez déjà dans l’idée de supprimer le train ? La suppression de ce train entraîne-t-elle aussi la garantie G30 ? Elle nous entraîne en effet un retard de cette durée !

    • Pif dit :

      A Pyongyang : pas de train, pas de G30

    • PierreB. dit :

      Si li y a des trains mais si cela ne fonctionne pas comme prévu les cheminots locaux risquent d’avoir de sérieux problèmes…

    • PierreB. dit :

      Il y a même un Moscou – PyongPyong-Yang toutes les deux semaines et un train quotidien de et vers Pékin.

    • Laurent Niquin dit :

      Chiliarque, pouvez vous préciser de quelle alerte vous parlez et à partir de quel support vous l’avez reçu?

  70. RestezZen dit :

    Bonjour, le train 14036 ne comporte que 7 voitures au lieu des 12 habituelles. On voyage debout des 7h00 du matin. Ça présage un bon retour ce soir. Encore un zéro pointé.
    Quelle est la raison?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour RestezZen
      le 14036 est composé ce matin de 9 voitures et non 7, on a retiré un coupon de 3 voitures suite à un souci matériel sur une voiture.

    • Julien_M dit :

      Bonjour Laurent,
      désolé de vous contredire mais RestezZen a raison. Il n’y avait bien que 7 voitures ce matin.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour JulienM, ça fonctionne par coupon de 3 donc normalement 7 ça ne marche pas. Mes collègues du COP de Tours m’ont confirmé qu’il devait bien y en avoir 9.

    • Julien_M dit :

      Peut être que 2 voitures se sont perdue entre Orléans et les Aubrais… 😀

    • Laurent Niquin dit :

      oui visiblement c’est le cas, une collègue d’Orléans m’a confirmé qu’en effet c’est vous qui aviez raison, le train n’en avait que 7. Comme quoi le client a toujours raison!

  71. RestezZen dit :

    Explication du CdB:les wagons à la climatisation défectueuse ont été envoyés en maintenance. Attention ce soir aux trains raccourcis.

    • MK dit :

      C’est bien de s’occuper des maintenances de clim en pleine période de canicule.
      SI ils ont décidés d’envoyer toutes les voitures défectueuses en réparation, on va se retrouver avec des trains a 2 ou 3 voitures maxi car la grande majorité ne fonctionne pas

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour MK, les clims font l’objet de toute l’attention nécessaire avant l’été, elles sont toutes révisées préventivement malheureusement elles ont l’âge des voitures, soit une trentaine d’années.

    • MK dit :

      De souvenir, on avait déjà morflé la dernière fois qu’il y a eu de fortes chaleur mais la encore vous n’avez pas su capitaliser

    • MK dit :

      Bonjour Laurent
      Je suis navré mais avec toute les efforts possible je n’arrive pas a « comprendre » votre reponse.
      Vous dites que les clims font l’objet de toute l’attention nécessaire avant l’été!!!!!!
      On est le a la mi juin et il n’y en a qu’un quart au max qui fonctionne.
      Vous appelez ca de la maintenance? de la réparation? ou est l’efficacité?
      Je veux bien que les voitures soient vieilles mais elles ne sont pas faites que d’un seul bloc et je suppose que certaines pièces peuvent se changer avec des neuves.
      Vous êtes client d’un mécano a qui vous apportez votre pour révision et réparation de ce qui ne va pas avant l’été et en juin votre voiture ne fonctionne pas correctement!! Vous faites quoi?
      Vous râlez vous êtes mécontent, vous pensez vous être fait voler car vous avez payé pour quelque chose que vous n’avez pas ….
      Alors a moins que nous soyons considérez comme du fret et que peu importe les conditions de voyage, nous avons droit a un minimum de conditions descentes de voyage. Nos forfaits sont l’équivalent des factures au mécano de votre voiture. On s’attend a autre chose que ce que l’on a actuellement
      Cdt

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour MK
      Je suis d’accord avec vous, vous avez raison de ne pas être satisfait de vos conditions de voyage, les conditions climatiques sont exceptionnelles malheureusement les aléas production sont fréquents. Il y a dans toute l’entreprise un plan d’action mené chaque année en vue de la période estivale qui consiste à réviser toutes les climatisations, changer les pièces si nécessaires ou de façon préventive, nettoyer les conduits d’aération… ce travail est réalisé chaque année. L’autre aspect, c’est qu’effectivement, nous avons des rames qui restent exposées au soleil durant les heures de la journée et les climatisations ne sont pas assez puissantes pour faire face à de telles températures. Les autres transporteurs connaissent les mêmes déboires, j’emprunte la ligne C chaque jour,le matériel est plus récent, les clims sont elles aussi révisées mais n’arrivent pas à faire face à de telles températures.

    • MK dit :

      Laurent,

      La ligne C est sous gestion SNCF si je ne me trompe
      Etiquette différente mais gestion identique

    • Laurent Niquin dit :

      Étiquette différente, AO différente mais même chaleur pour tous!

    • PierreB. dit :

      Les conditions climatiques ne sont pas exceptionnelles.
      Nous sommes en été et il fait chaud, c’est normal.
      Les chemins de fer marocains ont les mêmes locomotives et les mêmes voitures Corail que les nôtres, certaines d’ailleurs achetées d’occasion à la SNCF.
      Et pourtant les clims fonctionnent et il fait bien plus chaud que chez nous. J’ai testé une fois par 45 degrés à l’ombre (et il n’y avait pas d’ombre! ) et cela marchait !

    • Laurent Niquin dit :

      Pierre
      c’est juste ridicule de faire part un jour d’une expérience et d’en faire des généralités! Le 20 juin 2017 est le jour de le plus chaud de l’histoire depuis les relevés météo soit 1945, moi c’est ce que j’appelle des conditions exceptionnelles!

    • MK dit :

      Vous n’allez pas aimer mais je trouve qu’il est facile de s’abriter de « les conditions climatiques exceptionnelles ».
      Si vous y tenez, admettons que le 20 juin était exceptionnel mais ca ne marchait pas avant et ni après malgré des température qui ne sont plus des records.
      Le boulot d’une clim est de fonctionner quand il fait très chaud justement. Si elle ne fonctionne pas ces jours la, elle n’a pas lieu d’être. Un clim quand il fait 20 ca ne sert a rien et a -10 ca s’appelle un chauffage.
      la encore je vais prendre un exemple terre a terre mais dans votre voiture vous demandez a votre clim de fonctionner quand il fait très chaud et surtout le 20 juin 2017 quand vous n’avez pas le choix et que vous devez vous déplacer avec.

    • Laurent Niquin dit :

      MK, j’ai une voiture récente et la clim est performante, si j’avais un vieille voiture, je pense que j’en attendrais pas autant de ma clim. Le problème est bien là, elles ne sont pas assez performantes pour faire face à ces températures, c’est sans doute un problème de conception mais on ne peut pas les changer, juste les entretenir et c’est ce que nous faisons.

    • Pif dit :

      J’ai une voiture de 17 ans et la clim, entretenue, fonctionne parfaitement… et puis au pire les retrofits existent et upgrader un bloc clim c’est pas la fin du monde.

    • MK dit :

      Pif
      Tu auras la réponse que les trains ont 30 ans et plus et non 17 comme ta voiture
      Et qu’a entreprise exceptionnelle, matériel exceptionnel
      Rien ne peut se changer ou évoluer.

  72. PierreB. dit :

    Train 14047 de 12h51.
    Je monte dans la première voiture et en entrant je constate que la clim ne fonctionne pas.
    Voyant un agent de la gare sur le quai, je vais donc le voir pour lui demander si celle-ci a bien été branchée et au cas où lui signaler l’éventuel dysfonctionnement.
    Je me suis fait allègrement rembarrer de façon à peine polie.
    Il m’a dit qu’elle n’était pas encore branchée et qu’il fallait attendre.
    Or ce monsieur mentait.
    En effet, tout était déjà raccordé et quelques secondes plus tard je l’entends dire dans sa radio que la clim de notre voiture ne fonctionnait pas !
    Laurent je suis désolé mais je n’aime pas que l’on me prenne pour un idiot et le comportement des votre collègue présent en tête de train à la voie 20 à 12h46 était pour le moins inapproprié.
    Quant à moi j’ai changé de voiture (sympa de traverser la voiture de première classe par l’intérieur avec le vélo! )
    Votre collègue n’avait pas à répondre ainsi surtout que je l’avait abordé poliment après un bonjour.
    Cela étant dit, j’espère qu’il s’agissait d’un mouvement de mauvaise humeur passagé et que cela ne se reproduira plus.
    Par contre bonne communication de la part du contrôleur qui nous a tout de suite annoncé que l’on allait partir avec environ 10 minutes de retard suite à un problème technique sur une voiture (celle où j’étais initialement je suppose).
    Retard qui a finalement été ramené à 5 minutes au départ avec à la clé une nouvelle annonce.
    Comme quoi, quand on veut on peut faire du bon travail.
    Donc signal jaune d’avertissement pour l’agent de la gare d’Austerlitz et signal vert de voie libre pour le contrôleur du train 14047.
    Pour l’agent de Paris-Austerlitz cela me surprend car jusqu’à présent, à titre personnel, je n’avais jamais eu de mauvaise opinion à formuler à l’encontre de l’un des agents de la gare. Et d’ailleurs en arrivant à l’entrée du quai j’ai au contraire été parfaitement accueilli par l’autre agent présent (Louis d’après son badge) qui m’a spontanément dit bonjour en me voyant passer.
    Sinon, pour éviter ce genre de problème au moment du départ, Il serait tout de même fortement souhaitable de ne pas attendre la dernière minute pour procéder à l’attelage de la locomotive et aux différents contrôles de sécurité.
    Cela laisserait un peu de temps pour pallier aux éventuels problèmes et éviter de partir bêtement en retard.
    Cela a déjà été dit et redit à maintes reprises depuis plusieurs années mais rien n’y fait. On attend trop souvent la dernière minute pour atteler les machines et faire les essais.
    Bon après midi

  73. Chiliarque dit :

    Alerte reçu par l’appli SNCF.
    Je comprends bien que le matériel soit veillissant, mais l’âge n’explique pas tout. Un jeune qui court peut se permettre de partir a la dernière minute alors qu’une personne âgé, qui peine a marcher prend d’autres dispositions. Donc, quand le même incident se répète constamment, cela ressemble plus a un problème d’organisation !

  74. RestezZen dit :

    Train de 19h07 devant moi. Contrôle des billets. Un couplé annonce nous n’avons pas de billet.
    Contrôleur: c’est pas grave je je vois fais des billets.
    Couple: nous ne savions pas que l’on pouvait…
    Contrôleur: toutefois c’est dix euros de plus.
    Couple: pour chaque billet ?
    Contrôleur se prend le couple en sympathie: si c’est pour vois j’enlève les 10 euros.
    Le couple est certes jeune et agréable si il n’y avait pas eu de contrôle. Le voýage était au frais de la princesse.
    Là ils occupaient des places alors que des gens avec billets étaient debout.

    A quand les amendes pour que de tels cas ne se reproduisent pas?

    • RestezZen dit :

      Depuis que je voyage et malgré les campagnes d’affichage je n’ai jamais vu un contrôleur mettre la moindre amende. C’est toujours une régularisation du titre de transport ( prix du voyage + 10 euros). Vu le nombre de fois que je suis contrôlé. On comprend mieux pourquoi certains ne paient pas même si ils sont franchement sympathiques.
      Y a tel des consignes pour que personne ne part d’amende ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour restezZen
      le chef de bord établit des amendes si le client ne peut/veut pas payer le titre demandé. En effet ,ce billet est majoré s’il est établi à bord et c’est au chef de bord d’apprécier la situation, s’il s’agit d’une tentative de fraude ou d’un simple oubli. L’amende est payée à la SNCF dans les trois mois ou part au contentieux ou les services de l’État essaie de percevoir la somme demandée majorée progressivement au fil du temps.

  75. Cdom dit :

    Bonjour,
    J’ai une question à l’attention de Monsieur Laurent Niquin…. pourquoi ne répondez-vous aux commentaires que de manière aléatoire ?
    Je comprends que votre rôle et votre situation ne sont pas franchement enviables (pris entre le marteau (votre employeur) et l’enclume (nous autres, les usagers (usagés)), mais tout de même…
    Est-ce que vous tentez de faire remonter les mécontentements qui défilent jour après jour en provenance de ceux qui rapportent le plus à la SNCF, nous autres, abonnés….
    ?
    Pourriez-vous suggérer que tout cet argent récolté serve au moins à améliorer vraiment les conditions de transports des usagers ?
    Pourriez-vous également suggérer un retour vers l’époque où les abonnements Paris-Orléans étaient dégressifs, où il y avait plus de trains, et où ces derniers étaient plus rapides…
    ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Cdom
      y a t’il une question en particulier à laquelle je n’aurai pas répondu avec satisfaction? Il n’y a pas de sujet tabou cependant je n’ai pas réponse à tout, il y a des leviers dont je ne dispose pas et parfois même qui ne sont pas de notre périmètre ou de notre compétence. Contrairement à ce que vous indiquez, ce ne sont pas les abonnés qui « rapportent » le plus mais bien la clientèle de loisir et je rappelle régulièrement que cette ligne est déficitaire.
      Je partage vos commentaires avec tous les acteurs de la ligne, nous avons bien conscience des difficultés que vous vivez et j’en fais part régulièrement à tous mes collègues.

  76. Cdom dit :

    Merci d’avoir répondu, Monsieur Niquin…
    Mon propos sur les bénéfices de la SNCF issus des abonnements mensuels et annuels ne vient pas de moi… je l’ai régulièrement entendu d’autres usagers plus anciens que moi, et pour certains, rassemblés en association pour tenter de faire bouger certaines choses…
    Enfin, si effectivement vous avez la possibilité de faire remonter cet écart de plus en plus grand entre les coûts des abonnements, d’une part, et la qualité du service rendu, d’autre part…
    Ce serait bien…

    • Laurent Niquin dit :

      cdom, nous sommes régulièrement en contact avec l’association AUTTOP qui cherche en effet à obtenir davantage de satisfaction et d’explications sur la qualité de service dispensées sur la ligne. J’ai saisi votre idée et en ferai part au service concerné, n’hésitez pas à intervenir sur le blog, je suis à votre écoute.