116

Austerlitz 2020

bonjour à toutes et à tous,

Je ne serai pas disponible cette semaine pour vous répondre mais je vous ai préparé un peu de lecture pendant cette courte absence d’une semaine.

Le 14 juin dernier, nous avons réuni une dizaine de clients habitués de nos rencontres Regards Croisés afin de leur présenter le projet Austerlitz 2020. Le chef de projet est venu nous présenter ce dessein ambitieux et nous avons pu visiter une partie de la gare en travaux. Je profite de cette occasion pour vous restituer une partie de cette présentation.

L’aménagement du quartier d’Austerlitz est divisé en 5 étapes. Le projet a pour objectif de rénover le patrimoine SNCF, d’améliorer l’intermodalité, d’offrir d’avantage de services et d’ouvrir la gare sur la ville.

Pourquoi Austerlitz? Parce que c’est la gare parisienne qui a un potentiel de développement du nombre de voyageurs. La plupart des bâtiments datent de la fin du 19ème siècle et il n’y a pas un endroit à Austerlitz qui ne nécessitent pas une rénovation.

21 voies sont existantes, il n’y en aura pas davantage toutefois la capacité d’accueil de la gare peut être accrue. Austerlitz, c’est 40 projets de rénovation ou de construction en cours dont 9 de terminés.

La gare de Paris-Austerlitz – Chantier de la marquise A2 (avril 2017) / SNCF-AREP / Photographe : Mathieu Lee Vigneau

Voyons cela en détail. L’étape 1consiste à réaménager la cours Seine en donnant plus d’espace aux piétons et en facilitant l’accès aux taxis. Il s’agit de renverser le flux client vers la cours Seine. Les deux  marquises ont été livrées, la façade a été ravalée et le tunnel de la ligne C a été couvert.

On s’attaque actuellement dans la phase 2 à la rénovation de la grande halle voyageurs et à la construction de bureaux SNCF (8500m2) à l’emplacement des anciens parkings.

Le chantier de la gare de Paris-Austerlitz (GHV), pole de bureaux en fond de halle (Avril 2017)/ SNCF-AREP / Photographe : Mathieu Lee Vigneau

Au cours de la phase 3, vont apparaitre un nouveau centre de transit, la rampe Muséum et un nouveau parking. A partir de 2018, on va commencer aussi à faire place nette et à démolir les vieux bâtiments non classés qui pullulent autour de la gare.

Dans le cadre de l’étape 3, une coque service Voyageurs composée des objets trouvés, du relais toilettes, des consignes et de l’accueil pour les personnes en situation de handicap sera créée et ouvrira ses portes dès cet été.

L’étape 4 qui débutera en 2019 sera consacrée à l’amélioration de la liaison avec le métro et la ligne C. On travaillera sur les espaces en surface dédiés au commerce, aux services voyageurs et aux espaces de circulation. Un poste de police est à l’étude. On terminera également la rénovation de la grande halle voyageurs. La cour Muséum sera alors paysagée à partir de 2020.

Le chantier de la gare de Paris-Austerlitz,démolition partielle du bâtiment tympan (Dec. 2016)/ SNCF-AREP / Photographe : Mathieu Lee Vigneau

Enfin lors de l’étape 5, on implantera un nouveau pont jusqu’à la Salpétrière, une voie de desserte vers la sortie de la gare et on agrandira le jardin Marie Curie.

En fait le projet Austerlitz 2020 se terminera en 2022.

Le chantier de la gare de Paris-Austerlitz (GHV), demolition du parking (sept. 2016) /SNCF-AREP / Photographe : Mathieu Lee Vigneau
Partager cet article :

116 commentaires pour "Austerlitz 2020 "

  1. Nicoco dit :

    Debut de semaine animé. On inaugure notre lbv pour a terme rejoindre la capitale en moins d’1h30. Bizarre pas vu le président sur les quais pourtant bondés . Merde c’est pas la bonne gare c’est vrai, c’est juste le 07h28 d’Orléans qui n’est pas encore à quai. Patience, au rythme où l’on est, notre ligne à basse vitesse lbv devrait réussir les 1h30 dans les prochaines années.

    • Vox populi dit :

      Lorsque les trains arriveront à l’heure, je commencerai peut être à m’intéresser ce que je considère pour le moment comme de l’artifice ! Priorité : ponctualité !

  2. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Ayant pu participer à la visite du 14 juin, je dois dire que celle-ci était vraiment très intéressante et a permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce vaste chantier qui va durer encore quelques années.
    Certains diront que ce n’est pas cela qui va permettre à nos trains d’être plus à l’heure.
    C’est vrai mais dans le cas présent ce n’est pas le sujet.
    On peut aussi regretter le bétonnage à outrance de certaines parties de la gare, avec un goût et une esthétique parfois discutable.
    Par contre la grande verrière métallique a été préservée et va être entièrement rénovée.
    Cette rénovation a d’ailleurs déjà commencé au-delà du viaduc de la ligne 5 du métro.
    Au cours de la visite nous sommes allés au niveau de l’ancien parking et nous avons pu voir la différence entre la partie rénovée et le reste de la verrière.
    Par ailleurs, au niveau de ce parking de nouveaux accès vers le RER et le métro devraient être créés avec de nouveaux cheminements piétons bordés de commerces.
    Bonne journée.
    Pierre

    • Cede dit :

      Bonjour,

      Je rejoins les commentaires de Pierre. Laurent se démène pour nous organiser ces rencontres où beaucoup de sujets sont abordés et cette visite d’Austerlitz est aussi l’occasion d’échanger sur notre quotidien en dehors des trains.

      Un sujet a par exemple été abordé : l’ouverture de la gare face aux voies 1 à 7 (couvertes). Ce sera possible quand le bâtiment qui doit être construit au dessus le sera… C’est le nouveau siège du Monde, qui aura 1 an de retard au moins, donc libération de cette zone en 2019 au mieux.

      C’est aussi un échange sur les voies 8 à 13, dont la construction dépend de SNCF Réseau qui considère que le traffic n’est pas là pour la justifier. Il faudra attendre la possible LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon planifiée au mieux pour 2050 mais dont l’échéance s’éloigne encore avec la possible automatisation des trains…

      Enfin, c’était aussi l’occasion de parler des accès au métro. La SNCF a des idées intéressantes mais dont la réalisation dépend de la RATP, plus prompte à conserver ses panneaux publicitaires sur les quais qu’ouvrir ceux ci vers la gare et simplifier nos cheminements. Dans l’idée, en descendant du métro, nous arriverions au coeur de la gare, et en remontant la zone commerciale (commerces, restauration, services…) face aux voies 14-18, ce qui serait une belle évolution.

      Tous ces sujets touchent donc bien notre quotidien de voyageurs !

      Cédric

    • Bluejet3000 dit :

      Si on pouvait aussi rénover les agents! Sinon les futurs moyens de rêve seront tout aussi mal exploités que les vieux actuels.

    • Pif dit :

      Visite instructive.

      Perso j ai retenu que la SNCF souhaitait augmenter le nombre de trains arrivant à PAZ mais qu’elle ne savait pas comment résoudre le goulet d’étranglement en arrivant sur Paris.

      J’ai également demandé des zones de couleurs (bleue pour les quais 1 à 7 et jaune pout les autres) afin que les voyageurs se prépositionnent en attendant leur train. A suivre…

  3. Cirilo dit :

    Je suis dans le 14071 de 19.26.
    Surpris de voir que les clients munis de billets ont des places réservées et peuvent ainsi éjecter les abonnés !

    • chris dit :

      Et oui, on paie plus de 300 euros pour voyager sur un siège éjectable. Après, on a une ou deux voitures pour les abonnés mais faut les trouver, perso après une journée de travail, je prends n’importe quelle place.

    • ilona dit :

      C’est bien un train d’heure de pointe?
      Je pensais qu’on nous avait assez répété que les réservations pour ces trains étaient impossibles!
      On nous balade?…

    • ilona dit :

      J’ai fait un test et on peut effectivement réserver une place sur ce train comme sur le 14040 à 7h28 à Orleans….

    • Monteno dit :

      Bonsoir,
      à chaque changement d’horaire c’est le même bazar… Les horaires ont changé à compter du 2 juillet et là … c’est le bordel…. les trains de pointe (pourtant sans réservation possible normalement) sont de retour réservables… Lors du dernier changement d’horaire, ce fut la même chose et Laurent était intervenu auprès du service concerné pour rebloquer les réservations….
      Il faut croire que cela n’est pas acquis pour ce service et donc il va falloir que Laurent retourne au charbon !!!!
      Problème…. Laurent annonce être absent toute la semaine… donc le problème ne sera pas réglé de suite ….
      Galère en vue…..
      Bon courage à tous

    • Cede dit :

      Et ce matin, la surprise c’est le 14032 qui passe à 6 voitures, sans doute pour tout l’été d’après l’agent d’escale Des Aubrais, toute aussi étonnée et informée que nous.
      Si c’est le cas, Laurent, j’imagine que vous allez nous expliquer que c’est pour gérer les congés des personnels de manoeuvre d’Orléans parce qu’ils veulent tous partir en juillet et aout, ou alors pour tenter de réduire le déficit annoncé de la LGV Tours Bordeaux (on y croit…)
      Bref, de service client toujours pas 🙁

      Cédric

  4. Cede dit :

    Bonjour Laurent,

    Petites questions que je vous laisse méditer pour votre retour.
    1. Suite à la disparition des IC sur Paris-Orléans-Tours et leur régionalisation, les ASCT d’Austerlitz ont appris que seul 30 d’entre eux seraient conservés à Intercités et que 50 seraient reversés à la region de Tours (à SPDC). En conséquence de quoi un préavis de grève est déposé pour tous les vendredis et samedis.
    Est-ce vrai et quelles conséquences pour nos trains de l’été (et sans commentaire sur la gestion RH de l’entreprise, c’est pas mieux chez nous…)

    2. Suite à la régionalisation de nos trains, la garantie G30 ne serait plus applicable.
    Est-ce vrai, et quel dispositif va être mis en place pour la remplacer, càd comment allez vous faire pour que les trains soient tous à l’heure ? (c’est mieux que n’importe quel dispositif d’indemnisation)

    Bonne vacances Laurent 🙂

    Cédric

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Cédric
      merci pour la méditation!
      pour la question 1, le préavis est levé. Pour l’heure il n’y a rien de clairement défini, c’est un processus interne qui suit son cours.
      Pour la question 2, La G 30 va continuer à s’appliquer dans un premier temps jusqu’à ce que la région définisse sa politique tarifaire sur la ligne. Il faut leur laisser le temps de prendre leurs marques. Bonne soirée

  5. MRLR41 dit :

    Ça commence plutôt mal aujourd’hui. 6h58 à Blois, pas assise depuis une minute que je me fais éjecter de ma place par une réservation sur un train sans résa normalement!!! Marre des cafouillages incessants de votre service logistique! Â quand une vraie considération des abonnés?!!!

    • MRLR41 dit :

      Apparemment c’est le cas tous les jours sur le 14038! Chouette on va rigoler!!!

    • eric dit :

      ejecté par le voyageur ou par le controleur ? perso je ne bouge pas et demande au voyageur de régler ça avec le CdB

    • chris dit :

      @Eric : Et que fait le contrôleur? je suppose qu’il nous demande de dégager. Et si on reste, amende?
      De mon côté, j’ai eu une fois le problème mais le train était pas très rempli (un samedi), du coup la personne a bien voulu s’asseoir ailleurs quand je lui ai expliqué les aberrations de la SNCF.

  6. Stéphane Ascoët dit :

    Ce que vous dites pour l’étape 5 signifie t-il qu’on pourra aller directement de la gare à l’hôpital sans faire un grand tour? Est-il prévu une liaison entre la station « Quai de la gare » de la ligne 6 du métro et Austerlitz?

    • Cédé dit :

      Bonjour Stéphane,

      Il faudra toujours faire le tour (ce qui nous a été présenté si j’ai bien compris…)

      Aucune connexion prévue entre Austerlitz et la 6… ça c’est certain (hélas !!!)

      Cédric

  7. Cede dit :

    Bonsoir,

    Au sujet des reservations, j’ai twitté @clairinSean.
    Réponse rapide : Bug identifié, résolution sous 24/48h…

    Voilà

    Cédric

  8. Dine dine dit :

    Bon c’est possible d’arriver chez soi ? Il fait trop chaud pour rouler encore ??

  9. Bluejet3000 dit :

    Une raison pour la lenteur du 17h57 ce soir. Je le prenais pour avoir à Orléans la correspondance vers Blois . Sera-t-elle maintenue? Pour une fois où je la prends! Aucune info dans le train.

  10. Voyageuse dit :

    Je me pose la même question pour le 17h57 et aucune info concernant cette lenteur on a l’impression qu’on va jamais arrivé !

  11. Bluejet3000 dit :

    Message du Cdb : problème de signalisation. C’est bizarre : j’avais l’étrange sensation que je n’aurais pas la correspondance. Faut dire qu’avec la SNCF, ce genre de pressentiment est facile à avoir.

    • victorien45 dit :

      Problème du côté de toury hier soir.
      À la gare des aubrais Simone annonçait un coup 25 minutes de retard, le coup d après 20.

  12. Archibald dit :

    Rénovations… constructions à gogo autour d’Austerlitz, formidable ! Mais ça n’est pas ça qui fera arriver les trains à l’heure à Orléans. Sur cette ligne, les locos sont toujours vétustes, les conducteurs pour les conduire limités en nombre, et le bouchon des RER jusqu’à Étampes irrésolu. Conclusion ? Ca va empirer !

  13. Julien_M dit :

    Et aller, le 18.27 supprimé à cause des conditions météorologiques… La bonne blague

  14. MK dit :

    18h27 et 17h26 ce qui va donner un 17h57 bondé
    aucun message, aucune information, heureusement que l’on communique entre nous et je suppose que la raison est la chaleur encore une fois. C’est sympa ca va rythmer notre fin de semaine car je suppose que les clims ne fonctionneront pas mieux
    De plus, histoire de ne pas nous laisser tranquille mouvements sociaux vendredi 7 juillet et lundi 10 juillet .
    Si le but est de nous excéder et bien c’est fait.
    Si il est différent expliquez nous
    Merci encore

    • MK dit :

      Et pour rebondir sur le sujet de cette discussion, avant de prevoir la gare de 2020, celle de 2017 fuit dans tous les sens, est plein de courant d’air et n’est pas capable d’offrir des trains a l’heure a ses « clients »
      les priorités sont elles au bon endroit?

    • MRLR41 dit :

      Mk,
      Où avez-vous trouvé l’info au sujet de la grève? Je ne la vois mentionné nulle part…

    • MK dit :

      Bonjour MRLR41
      Je l’ai trouvé sur la page Facebook de AUTTOP. Quelqu’un qui l’a posté mais j’attendais surtout la confirmation de notre administrateur

  15. Voyageuse dit :

    Comment cela se fait qu’on ne reçoit plus de notification ? Ou alors que moi en tout cas…la dernière que j’ai reçue est en date du 7 février 2017… c’était pourtant bien pratique

  16. romain45000 dit :

    « Supprimés pour raisons climatiques » Inadmissible ! Il ne fait pas 50 degrés à ce que je sache ? C’est pitoyable

    • Julien_M dit :

      Et non mais maintenant à partir de 28°, c’est exceptionnel… Le foutage de gueule n’a plus de limite

  17. ABRM dit :

    Que dire Laurent sur le choix des trains supprimés… Ça sent l’excès de zèle

  18. romain45000 dit :

    10 minutes de retard pour sortie tardive pour me 14061 de 17h38, génial !

  19. romain45000 dit :

    A ce niveau là, c’est du sabotage. La coupe est pleine !

  20. Vox populi dit :

    La SNCF « claque » 6 millions d’euros en petits fours, champagne et fanfare. Mais elle incapable de faire rouler les Intercités quand il fait une température estivale, de saison !

    « Nous avons vécu dans le secteur sur beaucoup de mensonges. Ces dettes accumulées, un jour quelqu’un les paiera », a ainsi lancé le président !! J’attends avec impatience le jour où SNCF et les syndicats d’un autre temps vont devoir solder les comptes !

  21. romain45000 dit :

    Pas de clim dans le 17h30, la cerise sur le gâteau !

  22. MK dit :

    17h57 les voitures sont des fours. Une véritable honte

  23. romain45000 dit :

    Le 17.38 toujours à quai. 20 minutes de retard au départ ?

  24. romain45000 dit :

    Le 17h38 partira probablement après le 17h57 alors qu’on nous a dit de nous diriger vers celui-ci à la place du 17h26 supprimé… J’espère qu’il y aura des tickets TAO en « dédommagement » (que la SNCF se réfère à un dictionnaire pour comprendre ce que signifie ce terme)

  25. Gisou27 dit :

    Bonjour,

    Pfff, pas de mots tellement j’en ai ras le bol.

  26. Gisou27 dit :

    Le 17h38 est-il toujours à quai? Car le 17h57 lui il y est toujours. Aucune info pfff

  27. Blue dit :

    Surtout que le cdb ne se précipite pas sur son micro pr nous informer, hein !? À moins qu’il n’est la gorge sèche vue la température insoutenable dans les voitures. Ah c’est sûr ils n’ont pas du mourir de soif à l’inauguration du TGV…

  28. Bluejet3000 dit :

    Toujours aussi lamentable. C’est sût que c’est plus facile de claquer 6 M€ aux frais de la princesse. A votre santé!

  29. Gisou27 dit :

    C’est quand même pas compliqué d’informer les voyageurs. C’est pas grand chose quand même

  30. Sylv1 dit :

    Bonjour Laurent

    Déjà 15 min de retard au départ sur le train de 17h57. Les voyageurs continuent à monter mais aucune annonce n’est faite sur les raisons du retard. Ni aucune info sur l’appli ou le train est marqué comme parti. Que se passe-t-il ? Pourquoi n’avons nous pas d’infos ?

  31. Bluejet3000 dit :

    Faut croire que si. On le saurait depuis longtemps si c’était un axe réflexe.

  32. Blue dit :

    Parti comme c’est, on va remplacer le 18:27

  33. Bluejet3000 dit :

    Et le fameux retour d’expérience sur les dernières grosses galères? Oubli dans la poubelle, avec le reste des petits-fours?

  34. Vox populi dit :

    La censure frappe !!!

  35. Vox populi dit :

    De nombreux posts sont supprimés ! Et toute vérité n’est pas bonne à écrire et surtout à lire !!

  36. romain45000 dit :

    18h26 et le 17h38 arrive à Juvisy… On est pas arrivés en région centre…

    Bientôt, un ParisMarseille sera aussi rapide qu’un Orléans Paris !

  37. Blue dit :

    Le pompon ! On dégage de la 2e voiture soit disant responsable de notre retard. Et merci le voyage debout ! Quelle honte !

  38. MK dit :

    Vous comprenez vite mais faut vous expliquez longtemps.
    D’ici 2020 on aura peut être des clims
    Welcome au moyen age

  39. PierreB. dit :

    Attention si 18h27 supprimé il y a de grandes chances qu’un train vers Paris soit supprimé aussi demain matin.
    C’est ce qui s’est passé la dernière fois.

    • PierreB. dit :

      Je confirme malheureusement.
      Je viens d’aller sur l’appli SNCF et j’ai regardé le tableau des départs de la gare d’Orléans.
      Le fameux 14036 de 6h58 de demain matin est d’ores et déjà annoncé comme supprimé (cela doit être la même rame que le 18h27 qui revient).
      Et ce soir dans le sens Orléans- Paris le train de 19h28 est aussi supprimé (retour du 17h26).
      Bon courage à tous.
      Pierre, bien content d’être de repos aujourd’hui mais qui sera de retour demain pour nos galères quotidiennes.

    • Julien_M dit :

      Oui Pierre, c’est le 14036…

    • victorien45 dit :

      Et confirmé à l instant sur le fil tweeter tercentre
      https://twitter.com/tercentretrafic/status/882645398569062400

    • Benoit S. dit :

      Dites j’ai l’impression que twitter commence à devenir indispensable aussi. ça commence un peu à énerver d’être obligé de charger de nouvelles applis en continu donc sncf pour connaitre les horaires, sncf achat pour savoir si les trains sont à réservation obligatoire, twitter pour savoir si notre train est supprimé, et l’application pour connaitre la cause des retards à présenter 24 h après à son patron, on progresse. Est-ce qu’une équipe de deux de la partie communication pourrait se pencher réellement sur le sujet mon téléphone portable risque d’être exclusivement dédié à la SNCF, c’est pas ce à quoi je pensais en achetant mon téléphone, du coup je peux déduire le forfait de mon abonnement de trains puisque c’est obligatoire juste pour prendre le train?

    • eric dit :

      je pense que rien n’est opposable juridiquement si l’info n’est présente que sur certains media…donc le  » je ne suis pas informé  » devrait devenir très courant dans les litiges avec la SNCF

  40. Bluejet3000 dit :

    Et on nous sert un problème avec une voiture pour justifier le retard du 17h57. A pleurer.

  41. Gisou27 dit :

    Je suis vraiment en colère, je devais prendre le 17h26 qui a été supprimé suite conditions climatiques exceptionnelles(température normal pour un mois de Juillet). Je vais pour prendre le 17h38, on me dit que le 17h57 partira avant car la loco est branchée. Au final il est 18h30 et on part seulement d’Austerlitz avec aucune information mais vraiment aucune. C’est nous clients qui nous transmettons les informations entre nous.
    Cela ne sert à rien de faire des retours « d’expérience » si derrière rien n’est appliquer. Pfff RAS LE BOL.

    • romain45000 dit :

      Le 17h38 aura 30 minutes (enfin, la SNCF se chargera d’arriver à 29 afin d’oublier les G30) de retard sur chaque arrêt de sa ligne…

  42. Vox populi dit :

    Aux censeurs, merci de publier les plates excuses de la SNCF pour la gestion calamiteuse du trafic de ce soir! Nous voulons un écrit des responsables de la ligne Paris Austerlitz -Orleans !

  43. romain45000 dit :

    J’étais mauvaise langue tout à l’heure quand je parlais des 29′ de retard. On arrive avec plus de 40′ de retard aux Aubrais sans aucun bon G30 distribué. Rien que pour le principe, cela nécessiterait une action pour ruotutr du contrat client/SNCF

  44. Blue dit :

    À tous ceux qui comme moi ont été éjectés de la voiture 2 : je viens de demander au contrôleur s’il y a des places assises et il ose me répondre que oui, en voiture 2 !! Et que c’est pas lui qui a dit qu’il fallait en partir et que non, il n’y a pas de problèmes !! On est des dizaines à voyager debout et même pas il fait une annonce !!! Non mais quelle honte ! Des explications Laurent ??!!

  45. Benoit S. dit :

    Attention 14036 supprimé ce matin.

    • Benoit S. dit :

      Avant de nous proposer les trains sans conducteur qui aurait permis au 14036 de revenir tout seul, la SNCF expérimente cet été la SNCF sans pilotage. Les problèmes ne sont absolument pas gérés, c’est vrai que déranger une personne qui face achemine le convoi la nuit et aurait permis que des centaines de personnes arrive à l’heure était difficile. Dites-nous c’est tout l’été que la SNCF part en vacances parce que ce n’est pas visible sur nos prix de billets? Nous sommes que le 07.07 et je ne suis pas confiant pour les semaines à venir. Heureusement il y a une DRH qui a pensé à gérer la situation nous sommes juste tombé sur un épiphénomène.

  46. Bluejet3000 dit :

    Encore merci à la SNCF pour préserver sa légendaire incompétence. Et 30 mn de rabotées pour prendre le 6h28 ce matin. Je testais cette semaine la correspondance pour Blois, ayant osé privilégier le train plutôt que la voiture pour me rendre à un rendez-vous. Verdict : 1H00 dans la vue. J’ai eu l’opportunité de prendre le 17h57. Verdict: retards à chaque fois dont un de plus de 40 mn. Mais je suis ravi de financer les agapes à 6 M€ avec mon forfait. Au moins, il sert à quelque chose.

  47. ABRM dit :

    « 21 voies sont existantes »…
    Laurent, il me semble que nous en sommes loin à moins que depuis hier soir, les voies 8 à 13 aient été remises. C’est dingue ce chantier qui n’avance pas.
    Actuellement, aucune possibilité d’accueillir des passagers en plus car avec la suppression des trains et les mises à quai tardives, le hall de gare est toujours blindé.
    Mais attendons Paris 2024, les voies 8 à 13 pourraient servir pour l’athlétisme.

  48. MK dit :

    14034.
    Arrêté en pleine voie.
    Pas une annonce.
    La cdb doit faire sa p1use ou dormir.

  49. Bluejet3000 dit :

    Et plus de 10 mn dans la vue à cause d’un RER, dixit la Cdb. Matin et soir, toujours la même rengaine, seuls les couplets changent.

  50. PIVOINE45 dit :

    Petite question concernant les annulations de train d’hier soir ? Pouvez vous nous dire pourquoi en cas de fortes chaleurs il n’y a que les trains à destination d’Orléans qui n’arrivent pas à rouler ? Ceux de Tours et autres même à 40 degrés à l’intérieur du wagon arrivent à rouler ! Cette sélectivité de la SNCF ressemble plus à de la haine des Orléanais non ?
    Quand aux dépenses somptuaires des inaugurations de la SNCF alors même que quelques dizaines d’euros pour des bouteilles d’eau aux voyageurs n’ont pu être trouvé hier soir !! c’est tout simplement honteux !

    • MRLR41 dit :

      Bonjour Pivoine45
      Je ne crois pas m’avancée trop en estimant que ce sont les trains pour Orléans qui sont supprimés au lieu de Tours pour la raison simple qu’il n’y en a que 2 dans toute l’après-midi. Si il suppriment le 18h37 c’est foutu pour nous qui allons ailleurs qu’orléans (car oui tous les galériens abonnés de cette ligne ne sont pas orléanais). Après cela signifie correspondance en gare d’Orléans qui ne sera pas maintenu car train en retard et là c’est une heure de plus dans la vue. Sans parler que in des deux seuls trains du matin sera lui aussi supprimé par ricochet. Vous avez plus de trains, plus de possibilités… Le choix est là. Et perso je paye mon abonnement plus de 50 euros plus cher au minimum que les orléanais ce n’est pas pour qu’on me dise que l’on va me supprimer un des deux seuls choix que j’ai pour rentrer chez moi! Mais bon on prêche tous ppur sa propre chapelle et aucune suppression ne satisfera jamais personne!

  51. MK dit :

    En toute logique, vu les températures aujourd’hui, nous devrions avoir des trains de supprimés.
    il est 16h11 et toujours aucune information!!!!!!!!!!

    • ilona dit :

      Quand j’ai demandé ce matin sur twitter, on m’a répondu 3h apres q il pleuvait alors ils ne savaient pas pour ce soir…..

  52. lilo dit :

    sympa l’appli pour connaitre les retard et suppression mais si elle pouvait être mise à jour pour éviter d’avoir les retards de la veille, ce serait drôlement bien

  53. Voyageuse dit :

    18h15…le 17h26 au ralenti à étampes

    • Nico-SE dit :

      Normal,
      Le 17:07 est tombé en panne à Étampes, du coups les voyageurs sont invités à prendre le TER… et il en faut du temps pour que tout le monde monte dans le petit TER moitié moins grand que l’IC

    • Voyageuse dit :

      Oui on a eu une annonce quelques minutes après mon post donc forcément… et pas seulement la panne mais aussi conditions météorologiques

    • Julien_M dit :

      Bizarre, dans le 17.37 on nous dit qu’un train est en panne devant nous et qu’on doit changer de voie. On roule au ralentit depuis 1/2h…
      Pourtant on est à Angerville soit bien après Étampes !

    • Nico-SE dit :

      Il y a un autre train de fret en panne à Tours,
      On l’a dépassé avec notre TER…

    • PierreB. dit :

      Bah dans le 18h37 on roule au ralenti depuis 10 bonnes minutes et il n’y a aucune annonce sur cet énième schmilblick de la part du contrôleur.
      Ici Juvisy.
      Il y a quelqu’un pour nous pousser ?
      Car là on vient même de s’arrêter complètement.

    • Nico-SE dit :

      Toury, méchant correcteur

  54. Julien_M dit :

    Ces derniers jours ont fini de m’achever.
    Vivement les vacances parce que là c’est vraiment usant. Je sais pas comment c’est possible d’être aussi nul.

  55. Voyageuse dit :

    Honnêtement si demain j’avais pu poser un jour de congé je l’aurai fais : chaleur + départ vacances = ça s’annonce compliqué..mais bon pas possible donc on verra ce qu’il se passera demain si ça se trouve 0 problèmes (croise les doigts)

    • Julien_M dit :

      Demain même températures, même galère. Retard, pas de clim, bref rien de neuf sous le soleil… Une petite grève peut être ? Ça fait longtemps… D’habitude en juin ya toujours 10-15 jours histoire de préparer les vacances, cette année rien ! Le retour de bâton va être rude…

  56. PierreB. dit :

    Nouvelle opération escargot en cours dans le 18h37.
    Au ralenti en pleine Beauce entre Monerville et Angerville.
    Officiellement on arrive aux Aubrais dans une minute.
    Ce n’est pas gagné…

  57. PierreB. dit :

    Ah on vient de changer de voie juste avant Angerville.
    On est désormais sur voie « lente » mais bizarrement on a légèrement accéléré. J’ai bien dit légèrement.

  58. PierreB. dit :

    Nouveau ralentissement au-delà de Toury.
    Le contrôleur s’est enfin réveillé pour nous dire que nous avons un retard de 15 minutes dû aux conditions météorologiques.
    Si on avait 15 minutes de retard je ne serai déjà plus dans le train…
    Là on va en prendre au minimum 25 à 30 selon les prochains éventuels ralentissements à venir.

    • Alex dit :

      Même combat une heure plus tard dans le 19h27 nous avons 25mn de retard. Mais cela a été annoncé (à l’heure d’arrivée prévue. ..)
      Au fait Pierre, merci pour la réponse concernant la vieille loco des aubrais!
      Alex

    • PierreB. dit :

      De rien Alex.
      Mais on aimerait parler plus souvent de ce genre de choses que des multiples retards quasi-quotidiens : 12 minutes ce matin et 28 ce soir…

  59. DaniMag dit :

    Insupportable ces retard au quotidien 😠😠😠

  60. Pif dit :

    Je mets un billet qu’on a encore des stats à 90% pour juillet 🙂 🙂 🙂

  61. victorien45 dit :

    Tu as aussi le 14030/14032 qui est pas mal et le 20h27 au départ d Austerlitz quand il roule. Pour les autres trains c est une arrivée à l heure aléatoire quand ils ne sont pas supprimé.