Toutes les informations sur le plan de transport adapté sont disponibles la veille dès 17h  sur le site TER – Centre Val de Loire

134

la réservation possible pour les abonnés débarque…mais pas tout de suite!

Bonjour à toutes et à tous,

En tant qu’abonnés optiforfait, vous avez sans doute reçu ce mail de nos services. Je vais vous expliquer de quoi il s’agit. Je vais surtout vous expliquer que l’on reporte la date de lancement de l’expérimentation. Les tests réalisés durant la nuit ne sont pas concluants et ne nous permettent donc pas de lancer cette phase. Wait and see…

Quand ça marchera, voilà ce que vous obtiendrez.

Parlons tout d’abord de ce qui ne change pas. Les trains de pointe,  la semaine, tels que les connaissez sont sans réservation possible, il s’agit de:

– pour la ligne Paris Bourges Montluçon des trains 3913 (départ de Paris 17h07), 3915 (le vendredi), 3917 (départ de Paris 19h07),  et 3904 (arrivée à Paris 8h53)

– pour la ligne Paris Orléans Tours des trains 14034 6h28 à Orléans, 14036 6h59 à Orléans, 14038, 6h20 à Tours, 14040 7h28 à Orléans, 14044 8h28 à Orléans, 14059 17h26 à Paris, 14061 17h37 à Paris, 14063 17h56 à Paris, 14065 18h26 à Paris, 14067 18h37 à Paris et 14071 19h26 à Paris.

Il n’y aura aucun changement, vous pourrez continuer à les emprunter librement. Aucune réservation ne sera possible sur ces trains.

Nous savons néanmoins que vous pouvez être amenés à emprunter ces trains hors pointe et parallèlement nous souhaitons inciter nos clients loisir à anticiper leurs voyages afin de leur proposer des tarifs attractifs et  leur assurer une place assise dans ces trains.

Vous aurez donc la possibilité de vous connecter sur une toute nouvelle plateforme spécialement conçue pour nos abonnés forfait et optiforfait afin de réserver vos places sur ces trains hors pointe.Ce nouveau service vous permettra de réserver toutes vos places en une seule fois jusqu’à 2 mois avant la date de départ du train et selon vos préférences de voyage. Vous aurez ainsi la garantie d’une place assise sur le train sans risque de conflit avec un autre passager qui aurait réservé la même place et sans avoir besoin de vérifier sur l’appli SNCF que la place n’a pas été attribuée.

La communication met aussi l’accent sur la facilité à obtenir les compensations G30. En effet, dès lors que vous pouvez justifier d’une réservation sur le train retardé de 30 minutes et plus, vous pouvez vous rendre sur le site G30 et demander votre réclamation en ligne. Les conditions d’application de la G30 reste inchangée.

Attention, ça ne démarre que le 26 septembre.

Comme d’habitude, je suis à votre disposition pour répondre à vos questions sur le sujet.

Partager cet article :

134 commentaires pour "la réservation possible pour les abonnés débarque…mais pas tout de suite! "

  1. Will dit :

    Bonjour Laurent,
    2 questions ,
    La première est comment allez vous gérez les sièges réservés vu qu’aucun affichage n’est visible et que même si aujourd’hui bcp de personnes ont un smartphone il ne faut pas penser que c’est un outil sur lequel se reposer mais bien de donner les moyens aux usagers d’être averti efficacement ?
    Et la seconde, c’est pour le g30, vu que la SNCF à un formidable dont pour faire arriver les trains à 29 min de retard ou au choix de les supprimer, donc pour ce second choix le g 30 ne sera pas possible je suppose ?
    D’ailleurs et je pense qu’on en a déjà parlé mais un train supprimé et donc un voyageur qui prend le suivant ou un train intermédiaire avec une correspondance aux Aubrais,par exemple, arrivera bien en retard dites moi Laurent? D’où le doute que la SNCF se fout un chouïa de nous non ?
    On utiliserait pas des règles ou des contournement pour nous escroquer là ?
    Enfin moi je dis ça, je ne me plains pas des services de la SNCF.
    Comme encore ce matin on roule à 10klm alors que vos travaux de ralentissement et de changement d’horaires ne sont prévus que le 16 octobre mais on peut dire que même si ce n’est pas indiqué nul part on est déjà dans une circulation altérée.
    Bref ne disons rien, personne ne va s’en rendre compte… C’est ce qui se dit chez vous non?
    Y a pas des intérimaires qui cherchent un travail paisible , non parceque pour faire ça aucune qualification n’est demandé je pense.

    • Laurent Niquin dit :

      Will
      pour la G30, je l’ai indiqué, il n’y a pas de changement de mode de fonctionnement. Simplement, si vous avez une réservation, vous pouvez réclamer votre bon G30 directement en ligne. Le système de réservation se fait depuis un PC, vous pouvez réserver la même place si vous le voulez pendant deux mois ainsi vous n’êtes pas obligé de vérifier sur votre smartphone si vous prenez toujours le même train.

  2. DjoDjo dit :

    Bonjour Laurent et merci pour cette information.
    Je viens d’essayer de me connecter sur le site ‘forfait hebdo mensuel’et en renseignant mon numéro d’abonné, cela m’indique que ‘le type de carte renseigné n’est pas éligible au service ‘. Après avoir relu votre article et avec ce retour négatif du site, j’en conclus que les abonnés anciens (non optiforfait), ne peuvent bénéficier de ce service de réservation. Pouvez-vous me confirmer svp ?
    Cordialement

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Djodjo, là c’est de ma faute, j’ai oublié de préciser que ce sera fonctionnel à compter du 26 septembre. Je vais le rajouter sur l’article et j’espère que ce sera bien le cas(!) Tous les abonnés pourront bénéficier de ce service.

  3. Will dit :

    Dernière remarque en continuité de mon dernier com, le train de 6h58 doit arriver à 8h07, pourquoi n’indiquez vous pas sur l’appli les ralentissements et donc l’heure réelle d’arrivée ?
    Nous on c’est pertinemment qu’on se fait avoir tous les jours mais les usagers ponctuel n’ont ils pas le droit de savoir pour s’organiser ?
    Je trouve les méthodes plus que douteuses et fort hypocrite.
    Vous jouer un peu trop sur la Communication.
    8h07toujours dans le train aucune info du cdb ni de qui que ce soit. Vous devez avoir une bonne raison Laurent pour justifier de la médiocrité de la Communication et du fait que tout est fait exprès pour nous laisser bien au dépourvu?

    • Laurent Niquin dit :

      Will, ce sont des travaux non programmés à Etampes, on n’ a pas pu insérer les modifications horaires dans les systèmes de vente et d’info, il est même probable que le chef de bord ne soit pas informé de ces travaux, j’ai moi même eu du mal à trouver l’info.

    • willy dit :

      Laurent un grand LOL
      pas au courant?
      La communication se fait par quel biais ?
      Le morse, la fumée?
      Non mais vous vous rigolez là?
      Et maintenant que vous êtes au courant (faut vous prévenir en étant usagers que vous avez des travaux, pour que l’on soit à notre tour prévenu?) allez vous faire la modif sur les applis?
      Je ne prendrais pas le train je serais mord de rire, la je trouve ça ridicule.
      Des travaux non programmé, ça sort d’où ça encore!?

      Et pour le g30 en faite, je n’attendais d’explications, je connais l’arnaque ou l’accord qui va dans votre sens on va dire mais juste votre avis sur les suppressions et retards de moins de 30 min, c’est à dire 29 min 30 pour ne pas être « en tord », que pensez vous des règlements qui sont un peu louches et qui sont à mon sens abusif?
      Vous percevez quand même le côté, « les usagers sont pénalisé et doivent se démerder » quand même?

      D’ailleurs, votre slogan, doit être modifié en ce sens :
      La ponctualité des retards est notre priorité!!
      Là sa colle bien avec la prestation de la SNCF!

      Merci de mieux communiquer sur les différents points de gestion des trajets pour que l’on puisse s’organiser.

  4. Shane dit :

    Merci Laurent. Mais pourquoi ne mettre que les trains de pointe au départ d’Orléans le matin et Paris le soir? Il serait bien de les avoir aussi dans l’autre sens non? Et le samedi aussi? Merci.

    • PierreB. dit :

      Bonjour Shane.
      Les trains mentionnés par Laurent sont ceux sans réservation.
      Tous les autres trains sont donc à réservation même ceux circulant en heures de pointe mais dans le sens inverse par rapport au flux majoritaire qui est d’aller vers Paris le matin et d’en revenir le soir.
      Vous qui je crois faites le trajet en allant vers Orléans le matin et vers Paris le soir n’avez donc que des trains avec réservation.
      Laurent me corrigera si j’ai dit une bêtise.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Shane,
      les trains de pointe tels que cités dans l’article sont des trains ou on retrouve majoritairement nos abonnés, c’est pour cette raison que ces trains sont estampillés sans réservation possible. Le weekend, tous les trains sont à réservation possible en théorie sauf que l’appli SNCF ne sait pas faire la différence entre un train de pointe la semaine et le weekend.

  5. Pif dit :

    Bonjour,

    Le format de mon No d’abonné Optiforfait ne correspond pas au No demandé.
    Où le trouver ?

    Merci

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pif, c’est que le système n’est pas opérationnel, il faut patienter jusqu’au 26.

    • Pif dit :

      Bonjour Laurent,

      On est le 26 et je ne sais toujours pas où trouver mon numero d abonnement à 11 chiffres Optiforfait. Si qqun a la solution… je prends

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pif, on nous donne quelques jours supplémentaires pour réfléchir à votre problème, j’ai contacté le service optiforfait pour votre souci.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Encore un truc qui a été super bien réfléchi et testé avant d’être mis en place!

  6. Blue dit :

    Bonjour Laurent,

    3 questions sur ces réservations qui génèreront des conflits, quoi que vous en pensiez :
    1/ je m’assois à une place qui n’est pas réservée. Qu’est-ce qui empêche un autre abonné, par ex qui arrive en retard et veut s’asseoir, de réserver sous mes yeux la place sur laquelle je suis assise ?
    2/ et si un voyageur mal intentionné décide de réserver 2 ou 3 trains par jour ?
    3/ et si je réserve plusieurs trains et que je ne prends pas la peine d’annuler la réservation ?

    Comme d’habitude, encore une évolution qui ne facilite pas la vie des clients abonnés

    • Stéphane Ascoët dit :

      Dans les cas deux et trois les places seront prises du coup par quelqu’un n’ayant pas réservé, pas de souci…

    • Blue dit :

      Déjà qu’en l’état actuel, c’est pas fiable : j’ai plusieurs fois constaté que les soi-disant place disponibles avaient été réservées. L’appli ne se met même pas à jour.

    • PierreB. dit :

      Pour le point 2 on ne pourra réserver que sur un seul aller-retour par jour.
      Cela dit rien n’empêche un abonné de faire plusieurs allers-retours dans la même journée s’il le désire.

    • Benoit S. dit :

      Blue je ne suis d’accord avec le point 2, je réserverai dans 2 ou 3 trains sans être mal intentionné car je ne sais pas à quelle heure je vais arriver le matin (des travaux taquins qui apparaissent sans avertir, et toute sortes de retards prévisibles mais non communiqués…) je ne travaille pas à Austerlitz donc suis dépendant des transports parisiens en plus et contrairement à ce que pensent les personnes qui ont fait bac+15 à la SNCF, je ne fais pas parti des clients qui arrivent 2 heures avant le départ de mon train. Tout est sous controle, des études sont faites j’ai confiance, ils ont fait des études de terrai si la moquette n’a pas trop poussée dans les bureaux d’études.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Blue
      je ne prétends pas que ce système est parfait et je rappelle que cela ne concerne que les trains hors pointe, la réservation possible pour les abonnés me semble une avancée tangible, laissons un peu de temps au système avant de le condamner.

  7. Blue dit :

    D’accord Stéphane, mais une fois installée, rien ne me garantit que je ne vais pas me faire jarter. Et le principe de ce système c’est de s’asseoir là où il n’y a pas de réservation… Donc pour moi si, il y a un souci

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ça c’est le problème depuis le début, et qui ne sera jamais résolu, à moins de convaincre TER d’abandonner ce système idiot…

  8. Raphael dit :

    Bonjour. C’est quoi cette appli qui permet de savoir si une place est déjà réservée, ou qui permet de la réserver dans le cas 1/ mentionné par Blue ?

    • voyageuse dit :

      Avant que la nouvelle plateforme ne soit active, on se sert de l’appli SNCF qui nous permet de repérer dans les trains à réservation possible les sièges non réservés « afin normalement d’éviter de s’asseoir sur une place réservée » et de devoir laisser sa place !
      Donc avec l’appli pas de réservations possible, seulement du repérage

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Raphaël, c’est l’appli SNCF, vous allez sur le train que vous souhaitez emprunter et vous cliquez sur le schéma du train, là vous pouvez voir les places dispo.

    • Benoit S. dit :

      Attention néanmoins la place n’est disponible qu’au moment où vous regardez l’appli car pendant ce temps une personne peut achete cette place jusqu’à la dernière minute (sauf si le train est plein à 75% parait-il) dans ce cas vous voyez que le train est plein j’imagine pour savoir que votre place est définitive.

  9. Gisou27 dit :

    Bonjour Laurent,
    En direct du 14055 (16h26), comme quoi le système de réservation actuel ne marche pas. Une abonnée (car elle a dit qu’elle avait un abonnement) s’est assise à une place réservée. La personne qui a réservé sa place est arrivée mais l’abonnée n’a pas voulu bouger (je la comprends). Du coup la personne a attendu un instant ils ont échangé quelques mots (j’ai pas entendu) et elle est partie s’asseoir ailleurs agacé (je la comprends aussi). C’est n’est pas à nous usagers de régler ce genre de problème, c’est à la SNCF de mettre les moyens pour que ça marche. Et cela ne marche pas. Je suis abonnée et le vendredi généralement je finis plus tôt (pas de trains à de pointe) je ne prends jamais le même train, je n’ai pas envie d’aller prendre mon temps à aller sur le site faire mes réservations. Je prends le train que j’arrive à attraper.
    Heureusement la semaine les trains que j’emprunte sont des trains de pointe, sinon voilà la galère.
    Bref mauvaise idée.
    Bon week-end quand même.

    • Blue dit :

      Et surtout ce n’est pas fiable! Comme je le disais plus haut, il arrive très souvent qu’une place soit réservée alors qu’elle est marquée comme disponible !

  10. ilona dit :

    Merci à l’agent SNCF (une femme) à quai qui a trouvé bon d’adopter une attitude passive-agressive avec une femme enceinte (moi…) qui voulait juste comprendre si le 17h26 était à réservations et donc savoir où avoir une chance de trouver à s’assoir dans un train bondé dans lequel plusieurs abonnés, qui pourtant ont donc payé leur voyage, ont dû ceder leur place…. je suis quelqu’un de tres calme et articulée qui n’apprécie pas particulièrement les situations conflictuelles. Si le sujet des réservations est sensible je n’y suis pour rien…. je posais une question innocente et de façon neutre.
    Merci madame vraiment, maintenant j’ai juste l’impression d’être une grosse idiote voire une moins que rien, qui tremble et pleure et qui ne sait pas trop où trouver une place.
    Je suis revenue de 6 semaines de congés (quel bonheur sans ces allers retours) lundi dernier et deja la semaine dernière je me suis retrouvée coincée dans un couloir de wagon compartiments sans pouvoir avancer ou reculer et bien sûr à proximité: que des gens assis tournant la tête pour ne pas voir mon ventre… ne souhaitant pas faire d’esclandre je me suis assise par terre.
    Voilà mon quotidien en ce moment en plus de devoir faire des horraires à rallonge à cause des grèves et autres.

    Ps: merci Pierre pour votre petit mot dans un sujet précédent

    • PierreB. dit :

      De rien Ilona.
      Petit garçon ou petite fille ?
      (vous allez me trouver idiot mais le gros balourd que je suis craque toujours devant les bébés).
      Pensez au congé maternité qui arrive bientôt et au fait que vous ne prendrez plus le train pendant quelques temps.
      Au fait, si vous avez un Optiforfait je crois qu’il doit être possible de suspendre votre abonnement le temps de votre congé, comme cela peut se pratiquer aussi en cas de maladie.
      Laurent pourrait peut-être nous en dire plus et faire à l’occasion un billet sur le sujet en expliquant les modalités, cela pourrait, outre Ilona, intéresser d’autres personnes, notamment les futures mamans et ceux qui malheureusement souffrent de maladies de longue durée.
      Sinon, même si comme indiqué plus haut je suis un gros balourd, je ne comprends pas que personne ne cède sa place à une femme enceinte.
      Dans mon bus je suis aussi parfois obligé de prendre le micro et de demander à ce que quelqu’un veuille bien céder sa place.
      Avec un peu d’humour en général cela se passe bien.
      Mais une fois j’ai fini par arrêter le bus en disant que je ne repartirai pas tant que personne ne cédait sa place. C’est bizarre mais un volontaire s’était rapidement manifesté et on est reparti presque tout de suite…
      Et encore une fois Ilona plein de bonnes choses pou le bébé qui arrive.
      Amitiés.
      Pierre

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Ilona, j’ai fait suivre votre message à l’escale de Paris, je ne sais pas d’ailleurs s’il s’agissait d’un agent d’escale mais la réponse faite par cet agent, quel qu’il soit est inqualifiable et je trouve révoltant de vous laisser voyager debout ou assise par terre, et je ne parle pas que des agents SNCF…Je vous invite à vous signaler au chef de bord avant de monter.

  11. Alex dit :

    En direct du 18h27: la cdb passe, je l’appelle, et elle fait semblant de ne pas m’entendre. Je me lève, la rattrape et elle ne s’arrête toujours pas. Elle me dit « suivez moi ». J’ai donc du la suivre sur la plateforme ou se trouvait environ 4 personnes debout pour cause de train bondé. Sans répondre à mon bonjour elle répond « il y aura un surclassement a payer » lorsque je lui explique être en 1ère avec un abo de 2nde.
    Je vous dis si elle repasse pour me faire payer 😉

    • chris dit :

      ça m’est arrivée de faire pareil et l’agent m’a laissée tranquille. Une fois, un m’a dit qu’il restait des places en seconde, certes mais non climatisé…… bon j’y suis allée car je ne paie « que » 344 euros par mois!
      Bon courage, ça m’intéressait de connaitre le prix d’un surclassement.

    • Benoit S. dit :

      Pour avoir régulièrement pratiqué les surclassements certains soir trop fatigué, et en ayant toujours interpellé le contrôleur à ce sujet (je ne cherchais pas la fraude juste le confort, il était normal que je paie), les fois où j’ai payé ce surclassement cela allait de 4.10 à 7.60 pour les plus maladroits car ils se posent toujours la question de quel tarif, et comment entrer dans les bons menus, évidemment je préférai quand ça tombait à 4.10. Il est super super super important de se signaler au premier passage et non quand il fait le contrôle, cela semble évident mais je tiens à la rappeler.
      Je profite de post pour applaudir le contrôleur du 17.26 hier soir qui malgré l’affluence exceptionnelle du à la grève est resté super courtois face aux clients qui lui lançait des piques, et a laissé son compartiment entier aux clients, c’est tellement rare et il ne le faisait non sous la pression des clients mais juste parce qu’il n’avait pas besoin de 8 places. Si ça pouvait donner des idées à certains, en presque 14 ans de trajets quotidien, c’est la…2ème fois que je vois ce type de comportement.

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour benoitS
      Merci pour le retour, je le fais suivre à l’établissement.

    • Alex dit :

      Forcément on ne l’a pas revu…

    • Benoit S. dit :

      Laurent, j’aimerais aussi que soit communiqué aux autres établissements ce qu’est un comportement attendu des clients beaucoup tendent à l’oublier

    • Laurent Niquin dit :

      BenoitS, je ne communique pas que les retours positifs!

    • Alex dit :

      Bonjour Laurent, alors combien le prix officiel du surclassement? Car ce soir c’est mon soir, ma toute toute première fois! Ils vont bientôt revenir!!

    • Alex dit :

      Le sketch!

    • Alex dit :

      Conclusion : 10e50, et ma carte de reduc 30% refusée parce qu’on les prends plus!
      En revanche l’agent, qui visiblement n’était pas chevronné a essayer d’insister auprès des 2 briscards pour la reduc….fin de non recevoir. « On prend pu, on prend pu! »
      Je lui ai souhaité bon courage dans cette boite…

    • Alex dit :

      Agent très sympa du reste, contrairement aux 2 c…à barbe blanche

  12. Dine45 dit :

    Dans le train de 8h35 pour Paris. Retard estimé à 12min. Merci au cdb qui fait des annonces régulières (ce qui semble logique mais qui est bien trop rare donc il faut le souligner)

  13. Vox populi dit :

    Mais quel système idiot ! Et dans quelques temps les réservations seront obligatoires et ensuite payantes.
    Vous ne répondez pas à un besoin client! Vous feriez mieux de vous concentrer sur la ponctualité!

    L’exigence prioritaire de VOS CLIENTS c’est la ponctualité et vous n’y répondez pas mais quelle autre entreprise accepte ce non sens économique ! En mettant des distributeurs d’histoires : ridicule….

    Avec votre système de réservation, ca va fighter dans les trains bondés et vous en serez bien les seuls responsables!

    • Archibald dit :

      Je suis bien d’accord avec vous. Le but, c’est à terme de rendre la réservation obligatoire, même pour les abonnés, et plus tard de la rendre payante et de se faire du fric. Laurent, croyez-vous que les usagers de cette ligne ont du temps et de l’argent à perdre à réserver leur place ? La semaine du 18 au 23/09, sur mes 20 aller/retour entre Orléans et Paris, aucun train à l’heure. Alors avant de nous imposer des gadgeto-taxes, réglez le vrai problème : LA PONCTUALITÉ !

  14. Vox populi dit :

    A quand l’heure d’arrivée des trains calée sur l’ouverture des portes du train et non pas le passage du train devant une balise située à plusieurs centaines de mettre du butoir !

    Tout simplement pour ne pas mettre en évidence que tous vos trains arrivent en retard! L’arrivée de la motrice au nibeau du quai ne veut pas dire que le dernier wagon est lui aussi arrivé au niveau du quai et encore moins que les clients sont libres de leur mouvement.

    Pour SNCF la ponctualité n’estvune réalité que dans l’affichage sur la voie 16 d’Austerlitz!

  15. Benoit S. dit :

    Relance de la semaine
    Avant fermeture du blog et passage de la gestion de al ligne à la Région, le problème des arrivées tardives sans distribution de ticket de manière systématique à la descente des trains ajoute aux retards des clients qui doivent justifier de leur retards auprès de leurs patrons et clients.
    Des ateliers étaient menés en interne concernant les suppressions de train et ont abouti….à une suppression des ateliers apparemment, les clients une fois de plus sortent grands lésés car personne (ni gare d’accueil, ni contrôleur, ni gare d’arrivée) ne souhaite prendre la responsabilité de délivrer une attestation de suppression de train. Encore une solution totalement honteuse pour laquelle des solution gratuites ont été maintes fois proposées par les clients mais nécessite de l’huile de coude coté SNCF. Il est toujours plus facile de faire subir au client plutôt que d’assumer…

    Plus de 101 posts traitement de ce sujet mais cela ne doit pas être suffisant pour que ces remarques soient lues et jugées pertinentes.

  16. Alex dit :

    Merci pour la suppression du 06h28! Ça met de bonne humeur pour la semaine.
    Aucune com en gare comme d’habitude….

    • Benoit S. dit :

      avec un sms arrivé à 6.22. Quelle est la personne intelligente qui a pensé qu’envoyer un sms à cette heure pouvait servir à qui que ce soit? Je lui donnerai un avertissement pour utilisation abusive de matériel sans compréhension de son usage.
      La prochaine fois elle pensera à demander à ses responsables pour voir si c’est utile.

  17. Fculi dit :

    La grève et le blocage, c’est pour les réserves de carburants, vous vous y mettez déjà à la SNCF ?
    Quelle précocité…
    Et dire qu’on ne sais même pas pourquoi le 6h28 est supprimé …..
    Pfffff

  18. PierreB. dit :

    Bonjour
    Attention tous les trains int énormément de retard.
    Par exemple lebtrain 14030 de 5h05 aux Aubrais est annoncé avec 1h30 de retard.
    Et pour les autres trains on est entre 30 minutes et 1h (pour le moment) si on en croit lapplication SNCF, laquelle ne donne aucune explication sinon un laconique « travaux sur les voies » (travaux non finis dans les temps ?).
    Cela promet pour aujourd’hui.
    La semaine commence bien…
    Bon courage à tous.
    Pierre qui lui doit prendre le 14050 de 9h35 mais qui s’inquiète car le personnel du 14050 est celui du 14030 qui a déjà 1h30 de retard…

  19. Bundy12 dit :

    Bonjour,
    Ayant un abonnement forfait classique, puis-je réserver ma place?
    Cdt

  20. Archibald dit :

    C est déjà le bazar à Orléans et la semaine ne fait que comz

  21. PierreB. dit :

    Attention pour ceux qui voyagent dans le sens Paris – Orléans le 14033 Paris 7h38 – Les Aubrais – Tours est déjà annoncé avec 20 minutes de retard et le 14035 de 8h26 (celui que prend notre ami Shane qû participe souvenr à ce blog) est lui aussi supprimé.
    Et l’appli SNCF ne fonctionne pas pour le moment en ce qui concerne les arrivées et les départs à Paris-Austerlitz (mais fonctionne sur les Aubrais et Orléans).

  22. Alex dit :

    Ce sont sûrement une fois de plus des travaux « non prévus » dont la sncf n’a connaissance que le matin même.
    Merci par avance pour votre compréhension et celle de vos patrons/clients!

  23. Bluejet3000 dit :

    Et bien entendu, une information laconique. Heureusement que les conducteurs sont là pour nous renseigner. Les travaux sur la ligne aurait été rendus en retard. Aucun train avant 7h00.

  24. DanielB dit :

    Des travaux rendus en retard alors que les circulations sont censées être normales depuis hier 12h30 ? À ce niveau là, il y a de quoi se poser des questions !

    • Julien_M dit :

      Je suis passé il y a 1 ou 2 semaines le dimanche devant la gare pour un petit footing, j’ai trouvé les réponses. Ils devaient être 6 ou 7 à faire des travaux, 2 qui s’affairaient, les autres assis sur un parapet à discuter… Je ne sais pas qui supervise ces prestataires mais visiblement ce n’est pas assez dissuasif

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour danielB
      Il s’agit des travaux de la nuit.

    • DanielB dit :

      Merci pour votre réponse, Laurent.
      Donc, si j’ai tout bien suivi, aucun rapport avec l’interruption de circulation de ce week-end ? Ce n’est pas la première fois que la « restitution tardive » se situe juste après un WE de travaux. Coïncidence ?

    • Laurent Niquin dit :

      danielB
      c’est le weekend prochain, le weekend d’interruption. Vous avez des travaux toutes les nuits sur la ligne.

  25. Alex dit :

    Mdr annonce à 6h58 dans le train. Aucune annonce d’un possible retard…on verra…

  26. Gisou27 dit :

    Bonjour,
    Coup de gueule pour le beau bazar ce matin, j’ai reçu plein de SMS mais incompréhensible. « Train supprimé, train de nouveau à l’heure, ah non train en retard… » Bref impossible de savoir donc j’y suis allée même. Au final je suis dans le 05h05 qui vient de partir.
    Coup de gueule aussi au personne qui laisse leur sac ou allonge leur jambes et laisse peu de places pour s’asseoir. Mais on est lundi et je garde le sourire car la semaine risque d’être longue. Bon courage à tous.

  27. Julien_M dit :

    Pas mal la notification de l’application à l’instant : votre train 14036 circulé normalement.
    Ouai enfin avec 5/10 minutes de retard quoi ! Normal…

  28. jj dit :

    Bref…encore une usine à gaz pour que le client passe des heures sur des applis SNCF. Il était si simple de conserver le système existant des places marquées cool réservées à bord…je passe déjà du temps à vérifier les retards et suppressions sur les appli sncf…maintenant il faut que je passe du temps à réserver une place dans un train!!! Je ne suis pas un salarié de la Sncf moi!

  29. Vox populi dit :

    Dans un secteur économique normal des travaux ou livrables non livrés à l’heure ont pour conséquence des pénalités ! Mais pas avec la SNCF ! Encore une fois, SNCF témoigne de son peu d’intérêt pour la qualité de service, pour nous raconter des histoires pas besoin d’un distributeur ! Et combien a coûté le distributeur d’histoires installé à Austerlitz ?

    Comme quoi, les pseudos ateliers avec les clients n’étaient que du flan 🍮, une action de communication !

    • Julien_M dit :

      Détrompez vous Vox, je pense que la SNCF applique des pénalités pour perte d’exploitation… Par contre nous, nous n’en voyons jamais la couleur sur le prix…

  30. Will dit :

    Bonjour Laurent,
    Encore un léger accro ce matin sans doute une train bonne raison à nous donner.
    J’ai regardé vers 1h du matin les horaires hier mais ce matin tout à changé euh quelques minutes avant le départ des trains et apparemment vu les com peu voir aucune e info en gare ou par les cdb c’est quoi cette manie de nous laisser bêtement sans info, c’est fais exprès ce manque de prise en charge ? Ça pose problème à vos collègues ou quoi?
    Y a pas quelqu’un qui veut rester en gare nous indiquer les infos et prendre en charge les voyageurs genre on s’occupe de vous ?
    Quand on voit les affiches pour vos services si ce n’est pas de fiche de nous.
    Travaux plus travaux en octobre ça va être le bordel vu votre organisation on en reparlera je pense.
    Vous faites de la peine franchement à la SNCF.
    Bon courage ça va être encore une longue et délirante semaine

  31. jj dit :

    Je n ai pas reçu l email en question. Ça veut dire que je m installe où je veux?

    • Laurent Niquin dit :

      JJ, si vous êtes abonnés forfait ou optiforfait, vous êtes concerné.

    • jj dit :

      Laurent, optiforfait je n ai toujours pas reçu d email je ne peux pas réserver je m assoie où je veux ou vous appelez les forces de l ordre qui ont mieux à faire il me semble?

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour JJ
      Pour l’instant, la plateforme ne marche pas et met tout le monde d’accord, ceux qui ont reçu le mail et ceux qui ne l’ont pas reçu. Ils démêlent tout cela et j’espère, enverront ensuite un nouveau mail quand ça marchera! Pour les forces de l’ordre, on verra plus tard…

  32. Vox populi dit :

    SNCF: comment vous faire détester le train !
    Pepy ne sera pas l’arrivée pour distribuer des bulletins de retards, il n’y a pas de journalistes et de caméras

  33. Will dit :

    Annonce de l’appli arrivée prévue à 8h58… 9h01 on est toujours en chemin quoi.

  34. Will dit :

    35 min de retard j’espère les billets de retard à l’arrivée. Problème d’aiguillage ? Travaux ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Will, il s’agit des conséquences de la restitution tardive des travaux à Etampes.

    • Monteno dit :

      Bonjour Laurent,
      suite à l’incident de ce matin et les retards importants sur les 1ers trains du matin, j’ai interpellé le fil twitter TER CENTRE car nous n’avions aucune info en gare des aubrais.
      Sur twitter, on m’a indiqué : Une aiguille a cédé entre Guillerval et Etampes ce matin. Aucune circulation avant 7H

      La cdb du 14030 (très stressée par la situation et de ce fait peu rassurante) n’a donné aucune info et précisait n’en avoir aucune. Elle a invoqué en arrivant à Paris le même motif que vous à savoir restitution tardive des travaux à Etampes

      Alors qui dit vrai ? vous ou twitter (ou un peu des 2) ?

      Bonne fin de journée

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Monteno
      j’ai posé la question au responsable information voyageur du centre de Tours et voici ce qu’il m’a répondu: « Effectivement, les 2 motifs sont corrects.
      Les travaux ont été pris pour assurer la réparation d’une aiguille vers Etampes. La soudure ce cette dernière a cédé juste avant la fin des travaux entrainant la restitution tardive. »

  35. MathildeC dit :

    Bonjour,

    Dans le train 9h28 Orléans-Paris de ce matin, 25/10, la contrôleuse annonce que la réservation est OBLIGATOIRE ??
    Est-ce une erreur de sa part où une nouvelle règle pénalisant les abonnés ?

    Cordialement

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour MathildeC
      c’est une erreur, le 14050 est un train à réservation possible, il n’y a pas de train à réservation obligatoire sur la ligne.

  36. Pif dit :

    Bonjour,

    je le trouve comment mon numéro à 11 chiffres?
    Mon No d’abonné n’a pas 11 chiffres.
    Sur mon compte en ligne Optiforfait, il n’y a pas 11 chiffres.
    Sur aucun document, il n’y a 11 chiffres.

    Merci de votre aide.

  37. Pif dit :

    Sinon abonné Optiforfait, je n’ai pas reçu de mail.

  38. Will dit :

    Laurent,

    Pourquoi ces nombreux dysfonctionnements sur la Communication et par exemple ce matin pourquoi personne n’informe les voyageurs en gare?
    Juste nous donner les infos de retard et s’intéresser (même semblant) aux clients.
    C’est le néant niveau accueil et informations ça ne choque personne ?
    Rien que ça ça soulage un peu.
    C’est déjà assez dur les retards et autres déconvenues mais nous laisser sans rien dire c’est franchement lâche.
    Chacun sa mentalité après.
    Faudrait demander à la dame qui mangeait des cacahuètes un soir et qui avait l’air de s’en foutre pas mal de la galère rencontré un soir et qui se foutait royalement de moi car arrivé apparemment à 29min de retard.
    J’adore ces gens si courtois.
    Bonne soirée

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Will
      nous avons plusieurs canaux de communication, on tente d’améliorer cela car c’est un fort facteur de mécontentement. On essaie de décortiquer cela à chaque incident et d’avoir des outils uniques. Il y a une vraie prise de conscience de la part de l’entreprise sur cet aspect et j’espère qu’un jour on verra les efforts fournis.

    • Vox populi dit :

      Une belle réponse de communiquant pour ne rien dire !
      Mais ça fait combien de temps que vous décortiquez!
      Dés la création du blog, ont vous a remonté les dysfonctionnements dans la communication et les axes d’amélioration et je ne parle des années antérieures!

      Heureusement que vous ne creusez pas vous seriez déjà en Chine !

    • Laurent Niquin dit :

      merci Vox Populi, j’y travaille!

  39. Vox populi dit :

    Une vraie prise de conscience avec 15 ans de retard … vous êtes vraiement en retard comme vos trains ! Ça fait 15 ans que vous êtes en retard sur la communication, la relation client, la qualité de service et je ne parle pas du vrai sujet de fond qu’est la ponctualité !! Parce que la ponctualité est la clef et ce n’est pas votre priorité !
    Par contre, on ne peut vous enlever votre médaille d’or pour les grèves !!

  40. jeanb dit :

    La plateforme de réservation est fermée de minuit a 5h.
    SNCF n’a pas compris le principe d’internet. Vous m’avez fait ma journée avec ca…
    La confirmation de résa vous la gravez sur marbre ou vous l’envoyez par pigeon. Mince, je suis sur que je viens de donner une idée a un de vos guignols de l’innovation … en emmerdement du client.
    Heureusement que le ridicule ne tue pas…

    • Pif dit :

      #Palmface

      Les bras m’en tombent.

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour JeanB
      La plateforme était effectivement fermée puisque les équipes procédaient au lancement, lancement qui a fait psshiit! Donc c’est normal qu’elle soit fermée de minuit à 5h …et qu’elle le soit toujours! Pour l’instant. Je reviendrai avec une saison 2!

  41. Bundy12 dit :

    Bonjour, la plateforme fonctionne t elle?Le lorsque je rentre mon numero de forfait ,j ai ce message:
    type de carte renseigné n’est pas éligible au service.

    Cdt

  42. Pif dit :

    En ligne avec le service client OPtiforfait : ils ne connaissent pas …

    Ubuesque…..

  43. ABRM dit :

    Bonjour Laurent,

    J’essaye de rester en réservant un train demain… Ça boucle et je reste à l’étape « Ajouter un trajet ce jour » avec à force de valider le lien qui disparait… Bref c’est pas clair du tout et on ne peut même pas sélectionner un train.

  44. Raphael dit :

    J’ai réussi à m’inscrire ce matin (abonné forfait mensuel).
    Mais je n’arrive pas créer de réservation ensuite…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Raphaël, il est urgent…d’attendre!

    • Raphael dit :

      Je progresse dans la compréhension de comment fonctionne l’interface… J’ai réussi à créer 3 réservations pour des jours où je rentrerai plus tôt. MAIS le système réclame 1,50 € par réservation créée !!! Je les ai donc annulées … et le système m’a (par dépit haineux ?) dans la foulée déconnecté du site et renvoyé chez moi !

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Raphael, ne vous agacez pas après l’interface, je vous préviendrai quand elle sera opérationnelle.

  45. mdi dit :

    Bonjour,
    Je découvre ce blog mais je ne découvre pas beaucoup d’information utile !
    dommage.

  46. Manufrance dit :

    Les réservations sont imposées quand on achète un e.billet.
    Et quand l’autocar interurbain arrive en retard (« Les horaires ne sont donnés qu’à titre indicatif »)et qu’on rate le train, le billet n’est pas utilisable pour le train suivant…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Les joies de la réservation obligatoire… que certains appellent pourtant de leurs vœux…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Manufrance
      si effectivement le problème est récurrent vous pouvez revenir à une solution papier du billet qui selon le tarif sera échangeable et remboursable. Suivant votre tarif vous pouvez aussi échanger ce billet en ligne pour passer d’un e-billet à un autre e-billet.

  47. Monteno dit :

    Bonjour Laurent,
    la comm sur ce dispositif est une nouvelle fois absente pour expliquer que le service n’est pas opérationnel.
    J’ai bien reçu le mail initial m’informant de la mise en place de service le 26… d’après le mail : Bonne nouvelle pour les abonnés etc etc…..
    Je teste le service et contrairement à d’autres je peux aller au bout de la procédure de réservation et là surprise : le coût de la réservation est de 1.5 euros….
    J’avoue que cela m’énerve un peu (beaucoup…)et ce n’est qu’en visitant le blog que j’apprends que le service n’est pas disponible, pas prêt….

    Une question Laurent : pourquoi n’avons nous pas reçu de mail expliquant que le service n’est pas disponible ? Pourquoi faut-il venir sur ce blog pour avoir l’info ? C’est bien gentil de communiquer pour annoncer l’ouverture à compter du 26 à grands renforts de tambours et trompettes (même sur ce blog) et d’ensuite de faire le mort en ne communiquant plus …. remarquez nous sommes habitués à la SNCF….

    Merci de vos réponses

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Monteno, vous avez tout à fait raison. Je pensais moi aussi qu’il s’agissait d’une réelle avancée et je suis déçu qu’il s’agisse d’un faux départ. Pour la communication, j’attends la réponse à votre question du marketing, votre question me semble tout à fait légitime en tout cas. Je reviendrai vers vous quand ils m’auront répondu!

    • Julien_M dit :

      Pour ma part, le numéro renseigné n’est pas éligible à cette offre…
      Bref la SNCF dans toute sa splendeur. Je laisse tomber, et personne ne viendra me lever de ma place.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Julien M, ce n’est pas opérationnel, un peu de patience!

  48. chris dit :

    pas réussi à me connecter non plus, pas éligible……… bon bah, je vais être deux semaines en congés donc ça sera peut être opérationnel à mon retour.

  49. Errard Pierre-Antoine dit :

    Hello !

    sacré couac pour ce service qui sera au top (enfin une avancée !) la SNCF sur twitter n’a pas l’air au courant.

    Petite question, ça nous demande le n° d’abonné, mais c’est bien le numéro de la carte grand voyageur qu’on doit mettre ? j’ai pas de numéro qui commence par « 2 9 0 9 0 1 » avec l’optiforfait

    merci pour le retour

    • Pif dit :

      Bonjour PA,

      Je suis également dans l’attente de ce retour…

    • eric dit :

      bonjour
      bon ben…je vais me fabriquer une petite étiquette « réservé » que j’apposerai à l’emplacement quand je m’installerai…on verra bien qui me délogera 🙂
      ça au moins ça a le mérite d’être simple et de fonctionner

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pierre Antoine Errard
      Pour l’heure, nos experts sont sur le bug, on a stoppé toute communication sur le sujet on espère vous en dire plus d’ici quelques jours, l’équipe optiforfait a déjà reçu quelques coups de fil sur le sujet, dont celui de Pif. A ce jour, on ne peut pas tester, j’espère vous en dire plus d’ici peu.

  50. Errard Pierre-Antoine dit :

    Je suis dans l’informatique, et j’ai du mal à concevoir que des gens qui développent quelque chose ne fassent pas de tests avant et ne prennent pas une partie de la population (car nous ne sommes pas les seuls à avoir un optiforfait, il y a d’autres lignes concernées).

    Toujours est-il que ce n’est pas grave (on arrive à avoir les infos).

    Par contre :

    – allez vous faire un CR de la réunion d’hier à Austerlitz ? (enfin si vous y étiez)
    – la G30 ça à l’air sympa sur le papier, le remboursement bla bla +30min bla bla. Bon dans les faits, quand on va sur votre site on peut éditer des billets de retards dès que le train a 5 minutes de retard (donc potentiellement, on peut se faire rembourser dès 5 minutes). Mais là où je m’interroge, c’est le fait de parler de 30min sur un trajet. Je trouve ça un peu stupide. En effet, si le train le matin à 20min de retard et le soir aussi, aucun remboursement apparemment, par contre j’aurais eu 40min de retard sur 2h de trajet. Je pense que le remboursement serait plus juste si on parlait de cumul sur un aller retour et ce dès 10minutes (vu que le minimum est de 5minutes). Je vous explique pourquoi je dis ça, quand j’ai 5 minutes ou 10 minutes de retard le matin, je ne suis pas en retard du même temps au boulot, mais de beaucoup plus (bah oui, ce n’est plus la même affluence dans le métro etc.). Je ne sais pas si ce que je dis vous a déjà été proposé, mais si sur une journée j’ai eu 40min de retard (2x20min par ex) c’est terriblement impactant pour ma vie pro et privée, mais pour vous, ce n’est pas 30+10 avec juste le 30 à « compenser ».
    – je suppose que suite aux retards en juin (50% des trains à l’heure d’après le big data) et les éventements depuis le 31 aout jusqu’a ce jour, on verra une compensation sur nos forfaits.

    Pour information, j’ai envoyé au G30 tous mes retards du 31 aout (1h de retard sur un trajet) au 20 septembre. Depuis le 21 aout, sur 42 voyages (j’anticipe pour demain, et j’ai fait du télétravail) j’ai eu 15 retards (d’1h à 5minutes). J’ai donc tout envoyé à G30. Ca fait donc 35% de retards sur mes voyages, ce qui est inacceptable, quelle entreprise accepterait que son salarié soit autant en retard ? aucune à part la votre ?!

    Je tiens aussi à préciser, vous lutter contre la fraude, mais je me demande comment vous faites. En effet, il faudrait arrêter de nous dire que vous n’avez pas les moyens de rénover nos trains à cause de la fraude. Comment lutter contre la fraude ? vos CDB/agents dans les trains sont supposés le faire, sur 42 voyages : 3 contrôles à bord (7% des voyages) et 1 filtrage hier (2.3%). Vous pensez vraiment lutter contre la fraude avec vos agents qui restent dans leur compartiment ? Je prends essentiellement le 14036 et le 3913.

    Voilà pour un retour sur un mois de circulation.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pierre Antoine
      C’est au moment de la bascule que les dysfonctionnements sont apparus et ont donc retardé le lancement de ce dispositif. Je ne peux pas faire le test car je n’ai pas de numéro d’abonné mais notre service informatique a tous les leviers, rassurez vous pour tester ce système.
      En accord avec les clients participant aux rencontres regards croisés, non, je ne diffuse pas de compte rendus sur le blog. Je ne veux pas voir de réactions hostiles et de commentaires faciles sur ce qui est produit lors de ces rencontres. Nous nous efforçons à chaque fois de recueillir les avis de nos clients sur les sujets que nous développons selon leur souhait, nous invitons des experts dans différents domaines et nous livrons sans rien cacher les coulisses de l’entreprise, ce sont des informations qui nécessitent d’être accompagnées, expliquées. Je laisse néanmoins le soin aux clients présents s’ils le souhaitent de restituer ce qu’ils ont vu et compris de cette soirée s’ils le souhaitent.
      La G30, c’est une compensation lorsque vous avez un retard de 30 minutes et plus. La règlementation européenne nous oblige à proposer une compensation au-delà d’une heure toute cause confondue, nous, on va plus loin. Ter n’a pas la G30 mais la région propose un système différent de compensation basé sur le cumul.
      Il n’y aura pas de compensation sur vos forfaits, il n’y a pas dans la convention entre Intercités et l’État de mécanisme de compensation pour nos clients, autre que la G30.
      Le sujet des contrôles a maintes été abordé, on a mis en place Verypaz car nombre de clients se plaignaient du manque de contrôle à bord, un agent seul peut contrôler deux voitures et demi maxi, nous n’avons pas assez de ressources en personnel pour contrôler chaque jour l’ensemble des trains.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations. Bonne journée

  51. Benoit S. dit :

    nous avons tenté de réserve le 11.27 avec mon épouse hier depuis nos smartphone, après 10 minutes, je n’avais toujours pas réussi car il n’y a pas de bouton de validation, l’écran ne se tourne pas pour passer en horizontal et ma femme en appuyant partout a fini par avoir sa réservation qui lui demandait 1.50 euro alors qu’on nous avait promis des réservation gratuites.
    peut-on avoir le guide utilisateur fatalement mis en place avec les pré-requis (pc sous unbutu, android version 125, que sais-je?) avec des pas à pas, maintenant si la place 103 de la voiture 7 du 11.27 est réservée tous les jours, je conseille aux développeurs de se tourner vers moi car à ce rythme le train va vite être plein (ben sans validation il nous propose dee réserver pour les autres jours sans accepter un trajet ponctuel.
    Dans l’attente du manuel utilisateur cette solution doit obligatoirement fonctionner sur les smartphones.

    • PierreB. dit :

      Bonjour Benoît.
      Je vous invite à relire les messages précédents.
      Laurent a bien précisé que la mise en place du système de réservation gratuite a eu un bug juste avant sa mise en place.
      Pour le moment l’application ne fonctionne pas et son entrée en service est repoussée à une date ultérieure et inconnue.
      Sinon essayez d’être un peu plus clair dans vos messages, pas sur celui ci-dessus, mais parfois j’ai du mal à saisir le sens de certains d’entre-eux.
      Amitiés et bonne journée.
      Pierre

    • Benoit S dit :

      Merci Pierre effectivement j ai du passer au travers des 130 mails qui concernent ce post sur le décalage.
      J avoue qu être obligé de faire un suivi des demandes et de faire des relances à tendance à ne plus permettre le recul. Je ferai donc plus court.

  52. Raphael dit :

    Bonjour.
    Je viens de rester après le message comme quoi c’est en prod cette fois-ci :
    – C’est toujours galère pour un abonné pour réserver ponctuellement (je ne détaille pas)
    – La réservation est marquée à 0,0 € ET exige de saisir une carte bancaire : HORS DE QUESTION !
    Bref, non, ce n’est toujours pas fonctionnel pour moi.

    • PierreB. dit :

      Bonjour Raphaël.
      Quel numéro d’abonné avea voys saisi ?
      On me demande un numéro d’abonné à 11 chiffres mais il n’y en a que 10 sur ma carte Optiforfait !
      Donc je n’arrive même pas à me connecter sur le site…

    • Raphael dit :

      (je l’avais mentionné supra) Je sui en forfait mensuel

    • Raphael dit :

      Je n’ai peut-être pas été clair : je ne suis pas passé à l’optiforfait, je paie mon forfait chaque mois (ou exceptionnellement à la semaine). J’ai utilisé le numéro d’abonné figurant sur mon forfait.

  53. jj dit :

    Bref personne n a pensé à tester avant….

  54. bob_v2 dit :

    Bonjour,
    je viens d’essayer aujourd’hui mais sans succes https://forfaithebdomensuel.voyages-sncf.com/mnf/firstConnection
    on me demande un numéro à 11 ou 9 chiffres et j’en ai 10 sur ma carte optiforfait.
    Comment puis je faire?
    En vous remerciant