Toutes les informations sur le plan de transport adapté sont disponibles la veille dès 17h  sur le site TER – Centre Val de Loire

59

reprise après mouvement social

bonsoir

consultez ici les affiches de reprise pour vendredi 17 novembre 2017. Attention le 14036 de ce vendredi n’aura que 6 voitures au lieu de 12 habituellement, privilégiez si vous le pouvez les trains encadrants.

Bon courage

Axe Q – INFO TRAFIC INTERCITES – Région CENTRE VDL du 17 novembre 2017 V1

Info Trafic Axe A Tours – Orléans du 17 11 17

Info Trafic Axe B Tours-Vierzon-Bourges-Nevers du 17 11 17

Info Trafic Axe G Tours – Poitiers du 17 11 17

Info Trafic Axe J Orléans Vierzon Argenton (Limoges) du 17 11 17

Info Trafic Axe K Vierzon-Bourges – Montluçon du 17 11 17

Info Trafic Reprise du 17 novembre 2017

Partager cet article :

59 commentaires pour "reprise après mouvement social "

  1. ABRM dit :

    Bonsoir,

    Ça va se serrer car ce n’est pas le train le moins utilisé.

    Surtout après l’agacement de la suppression du 18:14 ce soir

    • Bluejet3000 dit :

      C’est clair, c’est un véritable scandale.

      Les grévistes étant tellement peu nombreux, il cherchent à obtenir un impact maximal en faisant supprimer des trains au dernier moment.

  2. Vox populi dit :

    Le 17h44 part en retard et se traîne !!! Le trajet va être long.

    • Vox populi dit :

      La durée du trajet avoisine les 1h30 !! Pour faire Paris – Orleans ajouté à des weekends SANS TRAFIC alors que nous payons plein pot un abonnement !

  3. Benoit S. dit :

    Laurent, n’y voyez pas malice de ma part mais à chaque grève je suis obligé d’ouvrir toutes les pièces attachées car je ne parle pas la SNCF déjà expliqué quand on reçoit des numero de trains et non des horaires). Je ne suis pas sur d’être le seul (j’ai néanmoins un doute). Pour Paris les Aubrais Aller ou Retour quel est l’axe (je me doute qu’il y en a deux entre ceux de Montluçon et Tours) mais aujourd’hui le seul fichier était pour une fois le premier. Comme nous constatons plus souvent des commentaires sur Paris – Orléans que vers Nevers, serait-il possible de nous éclairer? Merci.

    • Alex dit :

      Pareil je ne trouve jamais. ..

    • Bluejet3000 dit :

      + 1. Pourquoi faire simple et clair?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Idem, je ne les ouvre même plus. Je regrette ceux que Pierre nous fournissait, qui étaient beaucoup plus clair. Idem, dans les affiches « correctives » d’horaires travaux, il faut bien garder en tête que seuls les Intercités y sont indiqués, or des trains sous status TER faisant également le trajet sont concernés aussi. Hier soir un monsieur a fait un scandale à la gare de Fleury, apparemment car son identité ne correspond pas à celle indiquée sur le billet. Il a raison mais en même temps si la situation en est là, les premiers coupables sont nous mêmes.

    • PierreB. dit :

      Merci de ton soutient Stéphane maus je n’ai pas forcément le temps de refaire un récapitulatif clair.
      Il m’est déjà arrivé d’y passer près de deux heures pour tout vérifier, y comprebdre quelque chose et ensuite retranscrire ici-même.
      Bonne soirée.
      Pierre

    • Stéphane Ascoët dit :

      Il n’y avait pas de demande subliminale, ne t’inquiètes pas! Sinon l’accueil de la gare d’Austerlitz en mettait une à disposition aussi, non? Est-ce toujours le cas?

  4. romain45000 dit :

    Je réitère mes propos sur le 17.26: ce train est une véritable honte ce soir, il doit y avoir pas moins d’une dizaine d’usagers debouts au milieu de chaque voiture, de chaque SAS, en plus des places intégralement occupées… Étrangement je n’ai pas encore vu de contrôleur passer. En cas d’accident, le bilan serait monstrueux. Que la SNCF prenne ses responsabilités et assume un peu la négligence qu’elle entretient vis-à-vis de ses clients. La situation n’est plus tenable sur la ligne !

  5. romain45000 dit :

    N’existe-t-il pas déjà un collectif d’usagers pour faire remonter toutes les revendications? Aucune passerelle avec les élus?

  6. Vox populi dit :

    La dernière fois que j’ai entendu une personne, celle-ci témoignait sur une radio d’information nationale pour exprimer sa satisfaction des grèves qui lui permettaient de courir après les trains et donc de faire du sport !

  7. Bluejet3000 dit :

    Et un contrôle dans le TER. Ils ont attendu que le train se vide à Etampes pour débuter le contrôle. Affligeant!

  8. Dine45 dit :

    Annoncer l’arrivée du train au moins 10min avant l’heure réelle d’arrivée(j’aurai du vérifier) pour faire croire qu’on a pas de retard c’est fait !
    Alors que bon 15min de retard on est habitués

  9. Capitaine abandonné dit :

    Un petit coucou depuis le 23h08 qui est toujours en panne à étampes.

    Cela fait plus de 4 h d’attente de retard, dans le froid, sans eau, sans nouvelles probantes de plus la faim se fait sentir.

    À 360€ l’abonnement mensuel, rien d’anormal me direz vous.

    Avec un peu de chance serons rentrés à temps à Orleans pour prendre le 5h58 demain matin …

    Voilà voilà les années passent et se ressemblent toujours autant en terme de qualité de service ….

    • Bluejet3000 dit :

      J’espère que vous êtes enfin arrivé.

    • JeanB dit :

      Bonjour
      Obligé de venir en voiture ce matin, j’ai croisé un IC (assez long et au ralenti, ou à l’arrêt) entre Chevilly et Arthenay à 5h05.
      J’espère que ce n’était pas celui ci…
      En tout cas, bon courage à vous.

  10. Bluejet3000 dit :

    Et le 06h28 qui nous attends ce matin aux Aubrais au lieu d’Orléans. Mais relative bonne communication à Orléans et une solution trouvée avec le TER transformé en navette (à l’ancienne). Heureusement qu’il y a des agents qui pensent parfois aux navetteurs.

  11. Nico40 dit :

    6.58 avec 5 wagons ! Youhouuuuu

    • Julien_M dit :

      C’est clair, y a du monde debout…
      Et ça parle de service public ! Mon dieu, on a vraiment à faire à une belle brochette de…

    • Nico40 dit :

      Parce que Laurent prédit les problèmes d’acheminemebt ?

    • Julen_M dit :

      Super la censure !!!! Qu’est ce qui est méprisant dans mon commentaire ?
      Définition du Larousse du mot fange : ce qui souille moralement, socialement.
      Donc avant de modérer des mots que vous ne connaissez pas, merci de vérifier ce que ça veut dire…

  12. Pif dit :

    Il est 7h04 votre train arrive à l heure prévue….

    Non mais il se fout de nous on est à BFM…

    On arrive à 7h08 : donc en retard!

  13. Isis45 dit :

    Bravo pour la sécurité sur le 14036 voiture 2 !!!
    Le panneau technique « carnet de bord » n’est pas verrouillé et la porte s’ouvre de temps à autres. Les contrôleurs ? A l’autre bout du train !!!

  14. Dine45 dit :

    7h55 arrive à Austerlitz avec plus de 10min de retard, monsieur le chef de bord, des excuses peut être ? Aucune mention du retard encore une fois

  15. Pif dit :

    Qqun a vu un ouvrier mettre des coups de pioche le long de la ligne ???

    On me parle de travaux mais je n’ai encore vu personne oeuvrer le long de la voie.

    • Benoit S. dit :

      j’imagine qu’ils travaillent la nuit (c’était l’objet du cadencement selon l’équipe les anciens responsables de blog (Intercité et TER même si celle de TER est restée en place), maintenant je ne serait pas surpris qu’ils travaillent près d’Artenay dans la journée car le 17.38 est régulièrement bloqué le soir pour ‘gestion de trafic’ cette semaine mais pour le coup ils n’apparaissent pas dans les travaux annoncés par Laurent au mois de novembre. Laurent nos en dira davantage à son retour si son virus le laisse tranquille.

    • Pif dit :

      Je ne vois pas l ombre d un chantier non plus…

  16. cristyn24 dit :

    Bonjour Laurent,

    La fille de mon amie était dans le 23h08 en panne à Etampes…

    Pourriez-vous m’expliquer ce qui a justifié une telle incompétence a laissé les voyageurs attendre de 23h30 à quasi 5h’ du matin, heure d’arrivée du train à Orléans ?!?!?!?

    Pas de chauffage, pas d’eau, aucune collation bien entendu… et le summum, pas d’information claire et précise permettant de s’organiser pour récupérer les voyageurs !! Etampes n’est quand même pas le bout du monde…

    Il est INADMISSIBLE et HONTEUX d’avoir laisser les voyageurs dans ce train pendant quasiment 5h sans prendre aucune initiative sur un rapatriement quelconque !!! Je veux bien comprendre 2h d’attente pour tenter de réparer ou dépanner ce qui pourrait l’être mais à un moment il faut trancher et ne pas laisser les voyageurs en plan… à la limite du non assistance à personne en danger en pleine nuit et compte tenu des températures de la nuit !!!!

    Merci de votre retour, Laurent.

    Bonne soirée.

    • romain45000 dit :

      QUID de la gestion de crise?! A ce propos, je n’ai pas vu d’article ni d’info passer sur ce fameux incident, quelqu’un en saurait plus?

    • Vox populi dit :

      Cela mériterait de saisir l’autorité de régulation dès transports… pour les Intercités, pas de caméra à l’arrivée, pas de Peppy !

      Pourquoi les usagers n’ont-ils pas appeler les pompiers, la sécurité civile ou la Croix rouge et la presse nationale. Pour avoir des couvertures de survie et histoire de bien remuer les agents de la SNCF, de laisser une trace dans les registres.

    • Benoit S. dit :

      Pour avoir subi bien moindre retard (seulement 3 heures mais 3 fois en 2 semaines et en plein été) on se dit naivement que la SNCF est en train de gérer (le problème technique et les clients) car on pense avoir à faire à des personnes professionnelles et à chaque fois ça ne rate pas : seul le problème technique est géré à croire que dans leurs têtes les clients sont pris en charge par une société extérieure mais qu’elle n’a pas encore été créée. Ce qui permettrait d’éviter que la situation ne se renouvelle c’est une cellule qualité qui analyse la cause du problème technique fait en osrte que cela ne puisse plus arriver (dans lam mesure du possible) et regarde les impacts que cela a engendré durant l’anomalie (clients inclus) pour la aussi s’améliorer (nous avons déjà fait remonter qu’il est exclus en 2017 de ne pas avoir un point SNCF toutes les 15 minutes mais cette idée et jugée peu judicieuse) donc si la semaine prochaine il y a le même problème, le retard sera identique, aucun bus, aucune information, c’est ça la SNCF actuelle, vous n’êtes pas dans un TGV, vous n’existez pas pour la direction de la sncf. Peppy a-t-il été au courant de cet incident? Je suis sur que non.

    • PierreB. dit :

      Il y a eu un article dans Le Parisien.
      Il y est question d’un transfert en autocar et une arrivée sur Orléans vers 5h30.
      Comment les voyageurs concernés ont finalement été pris en charge ?

    • victorien45 dit :

      Souvenir souvenir,
      Sa a remis ça ……….. encore!!!!!!!

    • Benoit S. dit :

      Un article dans le Rep de samedi, la SNCf a même offert le café à l’arrivée, franchement de quoi se plaignent les clients, ils sont jamais contents 😉 un bien bel article d’information.

    • Vox populi dit :

      Si les usagers, les naufragés de la SNCF n’utilisent pas les réseaux sociaux qui seront relayer par les médias nous n’obtenons rien … ils ont offert le café à 35 centimes et l’abonné sera indemnisé 5h soit 1€/heure de retard ! Peppy doit s’excuser pour les dysonctionnements de son entreprise et son incompétence.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Christyn24
      j’ai regardé la chronologie des faits ce jour-là. Il y a plus facteurs qui expliquent la lenteur des secours pour débloquer la situation. Le premier, c’est qu’il s’agit de la dernière circulation, il n’y a plus de trains derrière pour assurer le dépannage. Ensuite, les travaux démarrent juste après le départ de ce dernier train donc on ne peut plus revenir en arrière ni envoyer une rame de secours, même la ligne C n’ plus de circulation à cette heure -là. On a imaginé plusieurs scénarios au départ de Brétigny pour dépanner le train mais il est difficile de réquisitionner une motrice compatible sur le secteur non touché par les travaux de nuit.
      A Etampes, la gare a spécialement été ouverte pour accueillir les 190 clients du train et les protéger du froid. On leur a distribué des bouteilles d’eau, des bus ont été commandés pour les clients qui allaient au delà d’Orléans. On ne les a pas commandé depuis Etampes car on avait élaboré des solutions de dépannage qui n’ont pas abouties à la dernière minute. Les pompiers étaient sur place avec les astreintes. J’espère vous avoir un peu éclairé sur cette situation heureusement exceptionnelle.

    • PierreB. dit :

      A propos des cars j’ai eu ouïe dire (je ne peux pas dire par qui pour éviter des problèmes à ce cheminot) que le responsable gérant cet incident a refusé qu’on envoie à Etampes le car qui aux Aubrais devait assurer la correspondance vers Tours et que ce dernier a donc attendu toute la nuit aux Aubrais.
      Il n’aurait pas pu prendre les 180 voyageurs du train mais il aurait au moins pu aller chercher ceux qui continuaient au-delà d’Orléans vers Tours.
      Si j’ai bien compris le train est arrivé à 5h12 aux Aubrais grâce à la locomotive d’un train de marchandises qui aurait fini par prendre le relais.

  17. Dine45 dit :

    Le 17h44 n’est pas prêt d’arriver à ce rythme là!
    Je lance les paris pour 20min de retard, qui dit mieux ?
    Et les gens sinon arrêtaient les appels dans le train parce que j’ai qu’une envie c’est arracher ce téléphone de vos mains,le jeter violemment par terre et sauter dessus

  18. Nico40 dit :

    Allez 17.44 qui se reprend du retard comme hier
    On refait le trajet en 1.30

  19. romain45000 dit :

    La meilleure dans le 17.44 « en raison de travaux notre train accuse actuellement un retard d’environ 10 minutes »
    En plus de ne rien voir sur les voies tout au long du trajet, le temps déjà allongé serait « logiquement » étendu en raison d’autres travaux? C’est une mascarade…

    • Dine45 dit :

      Mais c’est clair franchement.. Déjà on passe à 1h10 de trajet mais en plus jamais à l’heure !
      Bon week-end à tous, l’occasion de souffler et ne plus penser à la sncf qui nous pourrie la vie

  20. PierreB. dit :

    Bonsoir 14073 de 20h16 pas de locomotive.
    Pas d’annonce dans le train pour le moment mais sur l’appli on nous annonce déjà 15 minutes de retard.
    Quand on est parti le matin au train de 5h58 on apprécie moyen…

  21. PierreB. dit :

    TER 850521 de 19h26 annoncé avec 40 minutes de retard aux Aubrais : sortie tardive du dépôt.
    Mon train 14073 : sortie tardive du dépôt.
    IC Eco 4020 Bordeaux – Paris : 20 minutes : train en panne.
    Train IC Montluçon – Paris, arrivée prévue à Austerlitz 20h53 : 3h de retard : incident affectant la voie.
    La routine et le bazar habituels quoi.
    Sinon à 20h10 la locomotive du 14073 vient d’accoster la rame.
    Aurons-nous de la chance et partirons nous un peu moins en retard que prévu ?
    Saint-Chritophe patron des voyageurs priez pour nous, ils sont devenus fous.
    (Ben oui, pour voyager avec la SNCF il faut vraiment avoir la foi).

    • Vox populi dit :

      Le fonctionnement du SAP est décrit plus en détail à l’annexe 4.5. Cette annexe précise également les minutes perdues par type de service ferroviaire ainsi que les causes de retards selon le SAP. En résumé, 55 % du total des minutes perdues par les trains de voyageurs en 2015 sont liées à des causes dites « maîtrisables ». Cela représente :
      • 2,6 millions de minutes perdues pour des causes «maîtrisables» par le gestionnaire d’infrastructure: « défaillance d’infrastructure », « gestion des chantiers travaux », « ralentissement forfaitaire » ou « gestion des circulations » ;
      • et 3,6 millions de minutes perdues pour des causes « maîtrisables » par l’entreprise ferroviaire : « défaillance de matériel roulant », « escale », « conduite des trains », « préparation des trains » ou « non-respect de la marche tracée ».
      L’Arafer publie son 1er bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France

  22. PierreB. dit :

    Saint-Christophe a entendu ma prière : noys limitons les dégâts à 5 minutes de retard au départ.

  23. PierreB. dit :

    Sois la sonorisation ne fonctionne pas, sois le contrôleur a une extinction de voix.
    En tout cas, du moins en voiture 9, on ne l’a pas entendu depuis le départ.

    • PierreB. dit :

      Et on ne l’a pas non plus entendu avant l’arrivée.
      Le contrôleur du 14073 doit donc être la réincarnation humaine d’une carpe.
      Sur ce bonne soirée à tous et pour ma part je remets cela demain et dimanche, en espérant que pour une fois tout fonctionne à peu près correctement.

  24. bdcb dit :

    Bonsoir, depuis l’intercités Paris -Montluçon, on sent bien un peu de retard, mais pour le moment moins de 10 minutes. Estimons nous chanceux, mais nous ne sommes pas encore à Vierzon, ni à Bourges ou au-delà. Mais les chefs de bord se gardent bien de mentionner ce léger retard

  25. Raph dit :

    Bonsoir a tous!
    Je vous laisse découvrir cet article…..

    Pour la première fois, l’Arafer, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, publie un rapport très détaillé sur ce que subissent les usagers du rail.
    https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/fiabilite-retard-trafic-le-gendarme-des-transports-klaxonne-la-sncf_1961614.html

  26. Julien_M dit :

    « sur le réseau Intercités, la moyenne (taux moyen de retard) grimpe « à 22% ». « Il dépasse les 30 % entre 9h et 10h, entre 16h et 17h ainsi que la nuit (entre minuit et 7h du matin). En jour de pointe (la veille du week-end), ce taux demeure similaire. Un quart des retards sont supérieurs à 30 minutes ». »

    Tiens, ça ressemble plus à ce que nous constatons qu’à la communication de la ligne POT…