266

Transfert des lignes à la région Centre

Bonjour à toutes et à tous,

Vous le savez, l’État transfert à la Région Centre-Val de Loire sa responsabilité d’Autorité Organisatrice sur les 3 lignes INTERCITES Paris Orléans Tours, Paris Bourges Montluçon et Paris Nevers à compter du 1er janvier 2018.

Vous me questionnez régulièrement sur les changements à venir, je vous propose à la suite de cet article de poser vos questions à Christine CAGNEAUX, directrice déléguée Ter Centre Val de Loire.

Nous nous rencontrons la semaine prochaine à l’occasion de notre prochain rendez-vous Regards Croisés. Ce sera pour nous l’occasion de dresser un premier bilan de cette démarche et de questionner nos clients fidèles à ces rencontres sur ce qu’il faut retenir de ces réunions.

le bilan

Nous avons lancé la démarche Regards Croisés le 4 juillet 2016 sans thématique particulière. Nous souhaitions connaître vos centres d’intérêts et à partir des leviers à notre disposition pour améliorer le service rendu à nos clients, nous avons donné une suite à ce premier contact.

En septembre 2016, nous avons conjointement élaboré l’affiche Info Trafic qui est depuis ce jour à votre disposition chaque mois sur le blog et dans les gares. Notre responsable commercial est venu à cette même occasion présenter la réservation facultative, il a écouté et mis en œuvre les propositions de communications suggérées par les personnes présentes.

Lors de la troisième rencontre, en novembre, nous avons présenté le dispositif Verypaz, les protagonistes ont expliqué le pourquoi de la mise en place et les modalités d’application. Le responsable d’établissement de contrôle de Paris Austerlitz est venu lors de cette rencontre pour établir avec les clients les modalités d’une future rencontre entre clients et chefs de bord.

La quatrième rencontre, en janvier 2017, était consacrée à la régularité sous toutes ses coutures, quelles sont les causes d’irrégularité, les plans d’action pour améliorer la production, les interactions avec les autres transporteurs ?…Avec l’appui de quelques experts, nous avons répondu à toutes les questions.

En mars 2017, des chefs de bord sont venus expliquer quelles sont leurs missions et échanger avec les clients sur les attentes de chacun. Cette réunion a créé des émules au sein des établissements de contrôle.

Fin avril 2017, nous avons fait connaissance avec une activité méconnue Gares et Connexions, l’occasion pour l’équipe d’Austerlitz de présenter ses missions au service des clients dans les gares.

Deux mois plus tard, en juin, c’est l’architecte du projet Austerlitz 2020 qui nous a dévoilé les coulisses du projet avec en prime une visite de chantier.

Fin septembre, après une présentation du complément d’offres, nous avons passé au crible les missions de l’escale de Paris Austerlitz. Elles ont été présentées par l’équipe encadrante.

Depuis le départ de cette aventure, nous cherchons  à être en phase avec vos aspirations. Une dizaine d’entre vous sont fidèles aux rendez-vous et l’on a plaisir à se retrouver tous les deux mois. Cette rencontre de la semaine prochaine ne déroge pas à la règle, nous souhaitons que nos clients relatent ce qu’ils ont appris lors de ces rendez-vous, ce qu’ils ont apprécié, ce qu’il faut améliorer. C’est la fin d’un cycle pour Intercités comme pour moi qui vous accompagne depuis trois ans sur le blog. D’ici fin décembre, j’irai rejoindre l’équipe communication d’INTERCITES, je m’attacherai à informer les établissements de l’actualité des métiers et de l’activité. C’est un nouveau job et un nouveau challenge.

A très vite, j’attends vos questions !

Bonne journée

Laurent

Partager cet article :

266 commentaires pour "Transfert des lignes à la région Centre "

  1. Teoz44 dit :

    Bonjour Laurent,
    Le matériel roulant va t’il changer ?
    Nouvelle livrée sur les Corail ou nouvelles automotrices ?
    Bonne chance chez l’équipe d’Intercités !

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Teoz44
      oui la région Centre a négocié le remplacement du matériel roulant de vos lignes à partir de 2021. Il s’agira de rames automotrices, il va falloir patienter encore un peu…Bonne journée

    • PierreB. dit :

      Quand la commande sera-t-elle enfin passée ?
      Cela devait être fait au court du 1er semestre.
      Nous sommes bientôt à la fin de l’année et pour le moment Bombardier n’a toujours pas reçu la commande en question.
      Cela va donc forcément repousser la livraison du nouveau matériel.

    • Blue dit :

      Et ses rames pourront contenir le même nombre de voyageurs ?

    • Archibald dit :

      De toute façon, que personne ne rêve. Notre ligne ne sera jamais au top et de plus en plus en retard. Comme je le dis souvent, passé Étampes on ne contrôle plus rien. Il y a trop de trafic trains + RER, et c’est de pis en pis, et pour le moindre incident, fût-il minime, on se prend de 5 à 10 mns de retard à l’arrivée à Austerlitz. Que nous ayons un TGV, un bombardier, voire une aérotrain, ce sera pareil. La seule solution c’est un tunnel.

      Alors toutes ces opérations de transfert de compétence, c’est de la poudre aux yeux.

    • PierreB. dit :

      Selon l’aménagement choisi, entre 400 et 450 voyageurs par rame de 110 m de long, avec possibilité d’accoupler deux voire trois rames ensembles.
      Mais connaissant la SNCF, cette dernière sera bien évidemment capable de ne mettre qu’une seule rame en service quand il sera nécessaire d’en avoir deux ou même trois…

    • Laurent Niquin dit :

      Pierre, je ne vois pas l’intérêt d’une telle remarque à part flatter votre auditoire.

    • PierreB. dit :

      L’intérêt de cette remarque ?
      Juste plus de 30 ans d’expérience et de voyages avec la SNCF pour savoir que ce genre de pratique est assez fréquente.
      Avant de prendre les trains Paris – Orléans j’ai durant de nombreuses années emprunté la ligne R du Transilien entre Paris et Moret-Veneux-les-Sablons, donc j’ai l’habitude se ce genre d’aléa.
      Quant à mon auditoire, je ne connais pas les statistiques de fréquentation de ce blog mais pense qu’il doit tout de même être assez restreint.

  2. John Doe dit :

    Bonjour Laurent,

    Voici mes questions:

    Quelles sont les incidences attendues de ce transfert de responsabilité pour les clients sur les sujets suivants :
    – Grilles horaire (inchangé, modifié…)?
    – Régularité (objectif inchangé ou plus ambitieux avec un système de malus)?
    – Prix des forfaits (inchangé, à la hausse ou à la baisse)?
    – Service minimum en cas de grève (autant de trains, plus de trains…)?
    – Travaux d’entretien des infrastructures (rythme inchangé, moins de travaux patrimoniaux à l’avenir, plus de travaux)?

    Je vous remercie pour avance pour vos réponses.
    Et je vous remercie pour ce blog et vos réponses aux questions que nous nous posons.

    Cordialement

    • Pif dit :

      Bonjour Laurent,

      Mes questions :

      -Maintien aide Optiforfait ?
      -Politique G30 maintenue ?
      -Politique de réservation des sièges ?

      Merci

    • PierreB. dit :

      Bonjour.
      Question : Madame Cagneaux va-t-elle vraiment répondre aux questions posées ?
      Car il me semble que dans le passé elle ne s’est pas vraiment distinguée dans ce domaine, soit en ne répondant pas, soit en répondant sous forme de langue de bois, soit, ce qui revient au même, en répondant n’importe quoi.
      Je me souviens qu’il y a quelques années (2012 de mémoire) il y avait eu de vifs échanges avec cette dame sur ce blog, lesquels avaient tournés au vinaigre.

    • Laurent Niquin dit :

      Pierre, je vous propose d’attendre sa réponse et de critiquer ensuite si vous estimez n’être pas satisfait et non l’inverse.

    • PierreB. dit :

      Bonjour Laurent.
      J’ai notamment retrouvé sur internet quelques interventions de sa part sur différents blogs SNCF (ligne Paris – Chartres par exemple où la situation n’est guère meilleure que sur Patis – Orléans), dans des journaux, à la radio ou encore sur France 3 Centre, d’où mon inquiétude.
      Et quand cette dame a été la directrice de notre ligne (2009 à 2013 je crois), on ne peut pas dire qu’elle a été d’une efficacité flamboyante, bien au contraire.
      Et quand on voit comment sont gérés les TER Centre dont elle a actuellement la charge, vous comprendrez aisément que je soit pour le moins dubitatif.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Laurent Niquin dit :

      Pierre
      Vous aurez l’occasion de lui dire de vive voix la semaine prochaine !

  3. Blue dit :

    Bonjour Laurent,
    Qu’en sera-t-il de
    1/Mobillico
    2/la carte Grand Voyageur ?
    Merci

  4. Nico40 dit :

    Franchement faites une annonce le jour où vous saurez faire partir un train à l’heure
    17.38 encore à quai et 17.44 toujours pas annoncé

  5. Nico40 dit :

    17.38 sortie tardive du dépôt. Vous avez une dizaine de trains à faire partir et vous n’anticipez pas ?!?
    Comment on fait pour vous prendre au sérieux au bout du bout ?

  6. Pif dit :

    Bon courage aux usagers!

    J ai pu prendre le 17.05

  7. Vox populi dit :

     » nous cherchons à être en phase avec vos aspirations » , mais bien !! Ce soir, encore une fois, vous apportez la preuve que vous ne cherchez pas à répondre aux exigences de vos clients!!

    Laurent que de belles phrases, qui vous rapproche du ridicule tellement vous êtes déconnecté des piètres aspirations de vos collègues et de la réalité de notre quotidien !

  8. ABRM dit :

    Allez !!! Attaché à 17:59 donc départ d’ici 2-3 min. Encore 25 minutes de perdues

  9. Bluejet3000 dit :

    Le 17h44 part à l’heure du 18h14. La grève débute de plus en plus tôt.

  10. ABRM dit :

    18:14 supprimé… Une honte

  11. Bob dit :

    Le 18h37 va être sympa !
    18h14 supprimé, grève mercredi jeudi vendredi…
    Pourriez-vous éviter d’emmerder le monde ?

  12. Dine dit :

    Le retour s’annonce sympa!

  13. Bluejet3000 dit :

    Suppression du 18h14 encore une fois. Et nous avons plein de place dans le 17h44 parti à 18h14. Ce n’est plus une grève, c’est du sabotage!

  14. Bluejet3000 dit :

    Oui mais nous aurions pu récupérer les voyageurs du 18h14 qui a été supprimé.

  15. Anna dit :

    Quand le 18h14 est supprimé, savez-vous quel train est impacté le lendemain matin au départ d’Orléans ? Juste pour avoir une idée et espérer arriver à Paris demain matin jour de grève… Merci !

  16. g. dit :

    19:44 et toujours pas passé Étampes. On se dépasse chez vous ces temps ci.

    • g. dit :

      Ah oui, tiens, pendant que j’y pense: réaliser des controles en bout de quai alors que le train est annoncé en retard, c’est une idée bien stupide.

  17. Chloé45000 dit :

    Bonsoir Laurent,
    Merci pour cette information.
    Par quel canal pourrons nous désormais recevoir les informations que vous nous transmettez aujourd’hui sur ce blog ?
    En vous souhaitant bonne route et en vous remerciant pour votre travail sur ce blog !

  18. Procope dit :

    On a eu aucune info officielle (en gare, dans les trains avec un fascicule expliquant tous les changements) et pour les abonnés de tract dans la boîte à lettres, si je ne venais pas ici, je ne saurais même pas que les lignes sont transférées. Je suppose donc que rien ne change concernant le règlement de l’abonnement Optiforfait (on paie tjs la SNCF ?), Mobillico, etc. Vous pouvez confirmer, Laurent ?
    Au niveau des horaires, du nombre de trains, ça change quoi ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Procope, pour l’heure je recueille les questions et les adresserai à la directrice déléguée Ter. Je reviens vers vous avec je l’espère toutes les réponses!Bonne journée

    • Procope dit :

      Merci. S’il y a de gros changements il serait temps que la sncf et la région se réveillent. On est fin novembre.

    • Laurent Niquin dit :

      C’est parce qu’il n’y aura pas de grands changements qu’aucune communication n’a vu le jour.

    • jj dit :

      Bonsoir Laurent. Il suffit peut être de dire qu il n y aura pas de changement. Ça s appelle la COMMUNICATION.
      Je suis dans le 19:07 parti avec plus de 40 minutes de retard. Communication raz des pâquerettes comme d habitude. Cela fait 3 ans que je fais Orléans Paris au quotidien et je me dois de vous dire que vos actions ont été aussi efficaces que mon train sera a l heure ce soir. Vous avez toujours excellé dans la médiocrité et en cela je vous félicite. Vous ne nous avez jamais déçu. Bien sûr nous ne serons pas contrôlés ce soir. Nous ne saurons pas non plus a quelle heure nous arriverons. Incompétence quand tu nous tiens est le slogan de la Sncf. Bonne soirée.

    • Procope dit :

      Je vois pas en quoi Laurent est responsable de l’heure de retard d’hier matin et de l’heure d’hier soir. Faut arrêter de le charger personnellement pour les défauts du système. Le problème est la communication à bord des trains, qui est souvent fausse. Dire comme hier qu’on repart dans 10 minutes, pour partir finalement 40 minutes après c’est mettre les clients en colère à coup sûr. Et la motrice prête au bout de 40 minutes c’est pas possible. L’autre souci est qu’il n’y a pas de culture de l’excuse chez les contrôleurs. La semaine dernière le vendredi soir il manque au moins trois wagons donc gens debout. Je trouve une place en première que je rends à une personne avec un ticket de première, le contrôleur raconte des bobards sur l’existence de places libres en seconde (faux) il me reproche mon manque de courtoisie alors qu’ils ne s’excusent jamais quand on est debout pendant deux heures. Et il a en plus le culot de dire à ses collègues qu’ils vont pas s’amuser à contrôler la seconde donc les fraudeurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Mention a la contrôleuse du 8h26 hier qui elle s’est excusé pour les gens debout. Je remarque avec 7 ans d’expérience sur la ligne que les hommes font souvent les caïds et ne veulent rien entendre alors que les agents féminins désamorcemt bien des situations.

    • jj dit :

      Bonjour.
      Il me semble que le rôle de Monsieur Niquin est de nous écouter pour faire en sorte d améliorer le service clients. Sinon a quoi bon ce blog? En outre les compliments sont adressés à l ensemble du personnel de la Sncf bien entendu.

    • Laurent Niquin dit :

      JJ, je suis d’accord avec cette définition et je l’assume complètement dès lors que les propos restent courtois, ne dénigrent pas gratuitement ou ne sont pas insultants.

  19. Cyns dit :

    Hey juste pour rire … Pourquoi la sncf fait elle grève ? Est il possible/envisageable d’avoir les motifs des grèves en plus des horaires ?

    • Voyageuse dit :

      Apparemment ce serait les contrôleurs qui feraient grève aujourd’hui (info au guichet des aubrais)

    • Bluejet3000 dit :

      Pas dans le 6h28 : contrôle. Et un fraudeur qui exhibe une convocation pour un entretien d’embauche à la SNCF! Si la SNCF en est à recruter les fraudeur…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Bluejet3000
      La convocation a un entretien d’embauche à la SNCF est accompagnée d’un titre de transport…

    • Cyns dit :

      Ok mais pourquoi ils ont fait grève ? Leurs revendications ? … Enfin juste pour savoir car les heures de nos trains c’est une chose mais pouvons nous savoir le pourquoi du comment ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Cyns
      je suis conscient que les mouvements sociaux génèrent des désagréments qui viennent s’ajouter à ce que vous vivez au quotidien, travaux, aléas climatique, soucis de production…La direction de l’entreprise respecte le droit de ses salariés comme toute autre entreprise à se déclarer grévistes. A chaque mouvement social, elle essaie de couvrir le plus de trains possibles pour limiter les désagréments pour ses clients. Elle ne communiquera pas en revanche à la place de ces salariés qui manifestent leur mécontentement, les organisations syndicales ont toutes des sites internet sur lesquels il est facile de connaître les revendications, ce n’est pas mon rôle de participer à ce débat et de vous expliquer les revendications souvent dues à des process internes ou à des décisions gouvernementales. Bonne journée

  20. Nico40 dit :

    Et on commence avec 10min de retard pour le 6.58

    • Raph dit :

      Dans le 14036 qui est à quai aux aubrais pour une durée indéterminée motif:personne sur les voies à Toury!vous vous foutez de nous?!?!?

    • Pif dit :

      Alors que la loco est branchée depuis 6:45….

    • Raph dit :

      Arrêt à Toury pour récupérer des voyageurs….et après quoi on va s’arrêter à étampes!!!on va mettre 1h30 pour rejoindre Paris!!!

    • AmeMa dit :

      Et donc apres 15min d’arrêt sur les voies, enfin Le stop à Toury…. pour 10 pekins… vous vous foutez de nous non ? Allez avouez, y a du 1er avril en avance dans l’air ???

    • Raph dit :

      30mn pour faire les aubrais-Toury bravo vous pouvez mieux faire!!!mais il faut arrêter avec vos excuses bidon c’est quoi le problème encore ce matin?!?

    • Nico40 dit :

      Les mecs de toury ont du se foutre sur la voie car aucun train ne devait passer les prendre ?!

  21. Vox populi dit :

    Laurent,

    Vous ne revenez pas sur le naufrage du train de 22h30 du 16/11 -> 17/11?
    Pas d’explication sur les cause d’une arrivée à l’aube de vos clients ? Vous cachez sous silence les dysfonctionnements ? Faite un post sur la mauvaise gestion de cet incident en commençant par présenter vos excuses au nom de SNCF !

    Vous cherchez à être en phase avec les aspirations de vos clients mais vous êtes hors sujet, vous devriez répondre aux exigences de vos clients … et non dans la fumisterie des théories!

  22. Archibald dit :

    On se traîne sévère dans le 6h58 et aucun annonce du Cdb. Il est en grève aussi ?

  23. g. dit :

    Mais qu’est-ce que vous foutez encore?

  24. Line dit :

    Toujours en train de pleurer ça va finir et c’est à mon avis proche vous allez tous voyager en car et vous allez voir ça va la vraiment vous faire pleurer !!!!!

    • WCM dit :

      Payant un service à un prix non négligeable et devant se rendre à l’heure au travail, oui les voyageurs ont le droit de « pleurer » !

  25. Nico40 dit :

    Il me tarde de voir ce que vous nous réservez pour ce soir
    Vraiment impatient !

  26. Line dit :

    Je ne suis pas étonné de voir des inexactitudes régulières dans des articles, quand je lis ( l’état transfert ses lignes)
    À savoir que l’état ne gère pas les lignes, la SNCF n’est pas l’état mais une entreprise publique et tenue d’assurer un service public, d’où le déficit subi pour gérer des lignes non rentables avec les moyens du bord
    Faute de quoi les trains ne deserviraient que les grandes villes
    Ce qui va bientôt arriver comme en Angleterre avec la privatisation poussée par l’ignorance des français à force de pleurnicher !!!

    • PierreB. dit :

      Ah parce que les trains anglais ne circulent qu’entre les grandes villes ?
      Il y a aussi des lignes régionales, bien plus qu’en France d’ailleurs, et avec le plus souvent une meilleure offre que chez nous, même en zone très rurale comme dans le nord de l’Ecosse ou au Pays-de-Galles.
      Et si les débuts ont certes été difficiles, il n’y a jamais eu autant de monde dans les trains britanniques, lesquels sont même désormais bien souvent plus ponctuels que les trains français.
      Même en grandes lignes, sur des relations comparables à Paris – Orléans (Londres – Swindon par exemple), l’offre y est largement meilleure (dans la journée au maximum un train par heure, voire toutes les drux heures sur Paris – Orléans, tous les quart-d’heures sur Londres – Swindon).

    • Bluejet3000 dit :

      + 1 Pour les emprunter, le niveau des chemins de fer anglais a bien augmenté. Il faut dépasser les clichés qui datent.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Line, pour être précis, ce que j’ai écrit c’est  » l’État transfert à la Région Centre-Val de Loire sa responsabilité d’Autorité Organisatrice » et non l’Etat transfère ses lignes. Ce n’est pas la même chose.

  27. Acdc Tourangeau dit :

    Pour l’apéro il ne sont jamais en retard voir même en avance

  28. Pif dit :

    82% de train a l heure en octobre….
    Vous nous prenez pour des pélicans…

    Si j ai 3 trains sur 10 à 0 minute c est le max….

  29. eric dit :

    bonjour
    contrôle efficace ce matin dans le 6:35 ; 3 contrôleurs (4? ) pour faire le boulot rapidement ; je reviens sur ma question précédente : pourquoi certains trains n’ont ils qu’un seul Cdb ( et quand il n’est pas là c’est 400 voyageurs qui doivent patienter ) et d’autres 3 ou 4 ? ne serait il pas plus judicieux d’en affecter 2 à chaque fois ( et donc quand un est absent le train peut quand même partir à l’heure ) ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Eric
      Il faudrait que nous ayons beaucoup plus de chefs de bord pour assurer la présence de deux d’entre eux dans chaque train, ce qui serait idéal je vous l’accorde mais cela signifierait aussi beaucoup de plus de charge pour cette ligne déjà déficitaire. Notre AO ne serait pas d’accord.

    • eric dit :

      oui je comprends l’argument financier mais je constate bien souvent une escouade de contrôleurs alors que 2 suffiraient à mon sens. je vois aussi bien souvent des contrôleurs tranquilles dans leur compart…ils travaillent ???…ce n’est pas mon problème de surveiller le travail des contrôleurs ( je ne suis pas DRH SNCF ) mais quand un train est retardé parce qu’un controleur est absent, je suis en droit de me poser ce genre de question…

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Eric,
      Votre interrogation est légitime, lorsque vous voyez de nombreux contrôleurs sur le train, c’est soit que le train est accompagné d’une équipe de contrôleurs spécialisés anti fraude soit que le train est utilisé pour acheminer les chefs de bord vers leur résidence d’attache. En fonction des tournées, il arrive que l’on rapatrie plusieurs chefs de bord sur un même train. La prise et fin de service est au même endroit.

  30. Dine45 dit :

    Dans le 8h35 pour les aubrais.
    Des lannonce de départ excuse pour la composition du train, seulement 6 ce matin. Des excuses c’est déjà ça.
    Nous sommes arrêtés à bretigny et en plus de l’annonce du cdb le conducteur nous informe que nous allons devoir attendre car des gens sur la voie.
    Un peu de communication ne fait pas de mal

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Dine45, vous prêchez un convaincu, la communication à bord d’un train permet de désamorcer bon nombre de situations houleuses. Merci pour cette observation.

  31. L'autre dit :

    Bonjour, Le ter devant arriver à 9h 05 est toujours bloqué sur un itinéraire bis…Sans explication. Mais tout va bien car d’après l’application, on est arrivé….

  32. Dine45 dit :

    C’est long… On devait arriver à 9h35 mais toujours à bretigny..

  33. PierreB. dit :

    Train 14048 de 12h40.
    Annoncé à l’heure sur l’appli SNCF, puis avec 5 munutes de retard « Intercités retardé », et enfin avec 10 minutes « travaux ».
    Retard réel au départ des Aubrais : 10 minutes.
    Et la raison du retard semble simple : il y a une deuxième locomotive en véhicule derrière la machine titulaire.
    Résultat des courses notre train est donc réglementairement limité à 140 km/h au lieu de 200, donc forcément on est en retard.
    De plus il y a beaucoup de monde car le TER qui assurait à Orléans la correspondance avec le 14056 de 11h32 avait 15 minutes de retard et le rapide est parti de la cité johannique sans attendre les voyageurs venant de ce train.
    Ils ont donc du se rendre aux Aubrais soit en tram, soit avec le TER de la Beauce qui du coup a fait office de navette.
    Dans ce bazar on notera cependant la bonne intelligence des agents de la gare des Aubrais qui ont pensé à réceptionner le TER sur le même quai, juste en face de l’Intercités, ce qui a évité un transit par le souterrain, d’autant que ce dernier est en travaux.
    Sinon serai-je une nouvelle fois tombé sur un contrôleur aphone, car pour le miment en voiture 6 je n’ai entendu aucune annonce.

  34. PierreB. dit :

    Mon message ci-dessus m’amène à la question suivante pour Madame Cagneaux, d’autant que c’est le sujet initial de ce fil.
    Comme les Intercités Paris – Orléans (et au-delà) deviendront des TER le 1er janvier prochain, est-ce que les correspondances seront-elles enfin assurées en gare d’Orléans entre les trains de Paris et les TER de la Beauce et de la Sologne ?
    Ou bien fera-t-on comme actuellement en laissant les voyageurs en plan pendant une, voir deux heures à Orléans ?

  35. PierreB. dit :

    Qutre queTion :
    Quand est-il prévu de réparer enfin la porte de la gare des Aubrais qui est hors service depuis maintenant plusieurs mois ?

    • eric dit :

      +1…c’est vrai que les sorties de gare en cas de forte affluence – avec en plus les gens qui viennent attendre leur rejeton – sont devenues pénibles

    • Pif dit :

      Ouais ca serait drôle en cas d’évacuation d’urgence…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pierre
      Gares et Connexion vient de m’indiquer que cette porte sera remplacée les 4 ou 5 décembre, le fournisseur n’ a pas respecté le délai d’intervention suite à une rupture d’approvisionnement des pièces. Bonne journée

  36. Vivi dit :

    Bonjour Laurent,

    Mon message d’hier a été supprimé et je n’en comprends vraiment pas la raison…
    Je n’ai jamais tenu de propos irrespectueux et mon message parlait simplement de l’information à bord…
    Pourriez-vous m’en indiquer la raison?

    Merci

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Vivi
      Aucun de vos messages n’a été supprimé, il n’y a pas eu d’actions de notre part sur l’un de vos messages.

    • Laurent Niquin dit :

      votre message est toujours là: » Le top pour changer…
      A défaut d’avoir un train à l’heure, une information est le minimum… Quitte à ce que le chef de bord indique qu’il n’en a pas… On se sentirait un peu moins comme du bétail.
      Les remontées ont été faites à de nombreuses reprises mais apparemment tout le monde ne comprend pas cette demande…
      Ravie de quitter presque définitivement cette ligne… »

    • Vivi dit :

      Désolée Laurent, certainement mon téléphone qui a un problème…
      Je vois qu’il y a 82 messages notés mais je n’en vois que 18…
      Les mystères des téléphones portables !
      Merci pour votre réponse

  37. Voyageuse dit :

    L’ouverture des toilettes dans le 17h26 c’est en option ?

  38. bombardier dit :

    si si vous supprimé les messages !!! mon message a ete supprimé car je me plaignait de la sncf et de leurs retard ou est la liberté d’expression ????????????????

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Bombardier
      cela fait 3 ans que j’anime ce blog et 3 ans que j’insiste sur le respect mutuel. Vous pouvez critiquer mais pas dénigrer, vous pouvez laisser un commentaire négatif mais inutile d’être grossier ou méprisant. La liberté d’expression oui mais dans le cadre fixé par la charte de ce blog. Ce qui est hors charte est retiré du blog et si cela revient trop souvent, la connexion est coupée.

  39. bombardier dit :

    allez vous allez perdrent 3 min de votre temps ppur effacé mes messages !!!! moi aussi je sais jouer !

  40. mimi45 dit :

    Hier j’ai oublié mon forfait valide jusqu’au 29.11 usager depuis 32 ans sur la ligne
    Pas de bol contrôle dur le 06h58
    Le contrôleur a rien voulu savoir pour voir que j’avais bien un abon valide
    Or pour le soir je vais au guichet de paz et la j’apprends que depuis le 01.07.17 les cdb peuvent appeler assistance de rennes pour avoir ce renseignement.
    Donc 50 € de contravention remboursée au guichet ce matin.
    Comme quoi… informez mieux votre personnel afin de ne pas faire du travail inutile et contrôler les BONS fraudeurs qui voyagent gratos tous les jours oui tous les jours.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Mimi45
      La procédure en cas d’oubli d’optiforfait est d’acheter un titre de transport au guichet puis avec tous les justificatifs de se faire rembourser ensuite. L’opération ne vous coûte pas un euro. Le chef de bord est informé de la procédure et a donc agi conformément à la procédure. Il peut en effet faire appel au site d’assistance de Rennes dans certains cas mais en général, le CDB est seul sur le train, le réseau n’est pas optimal, le site d’assistance est fortement sollicité, donc pas toujours dispo et cette opération prend du temps au détriment d’autres missions à bord. Le CDB a fait un choix, celui de ne pas appeler le site mais cela n’a pas été préjudiciable pour vous.

  41. jj dit :

    La controleuse est arrivée en retard a cause des grévistes. J espère qu elle n est pas assise et a cédé spontanément son compartiment aux voyageurs. Laurent merci de vérifier ce point et de nous faire un retour. Il y a des gens qui ont travaillé aujourd’hui et qui paient des impôts et un abonnement pour voyager debout dans vos bétaillères.

  42. Benoit S. dit :

    Laurent je vais reposer les sujets que vous ne souhaitez pas traiter et que relance depuis des semaines, peut-être qu’elle voudra y répondre elle?
    petite question : est-il prévu qu’une nouvelle personne gère le blog TER, la précédente personne et toujours en place depuis des années était déjà fatiguée lors du passage au cadencement, ça ne peut aller en s’améliorant, un peu de sang neuf ferait du bien et tout le monde pourrait peut-être participer (je rappelle qu’elle a préféré bannir plusieurs d’entre nous plutôt que répondre aux questions, c’est certes plus facile mais peu constructif)

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour BenoitS
      oui il y aura un nouvel animateur pour le blog, je pense que ce sera Jocelyne NADAUD dans un premier temps. Qui que ce soit, il/elle, à n’en pas douter, se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions!

    • Benoit S. dit :

      Merci Laurent pour cette bonne nouvelle, je suis sur que Jocelyne Nadaud pourra enfin s’épanouir dans sa nouvelle mission et qu’elle partira en déverrouillant les comptes qu’elle avait bloqués les soirs de fatigue.

    • Benoit S. dit :

      comme promis, les quelques questions relancées régulièrement mais jugées non pertinentes par la SNCF au vu du cri de la carpe qu’elles ont généré.
      1- pourquoi subissons-nous d’idées non réfléchies et qui n’ont pas bénéficié d’études d’impact (ex suppression des trains du dimanche matin pour les travailleurs, suppression des marquages de réservation, mise en place d’outils imposant la carte bleue…)
      2- la communication et l’information en cas de situation perturbée est à construire totalement malgré les smartphones, les haut-parleurs, les applications web…
      3- la communication des nouveaux horaires et travaux ne doit pas se faire que par smartphone
      4- l’application doit être mise à jour en automatique car la vie continue en dehors des horaires de travail de la SNCF et le vendredi après-midi
      5- les distributions de billets de retard doivent être systématiques et pas seulement pour plus de 30 minutes de retard
      6- les mouvements sociaux prennent des tournures particulières (plus de communication et service minimum non respecté)
      7- la gare d’Austerlitz est pitoyable et ne veut pas entendre les clients
      8- certains trains n’arrivent plus à l’heure sans aucune information alors que ce sont des trains réguliers
      9- les réservations (opération non réfléchie, qui a commencé par la suppression du marquage, puis mise en place d’une application dont on attend les dates de la nouvelle version sans carte bleue….)
      Ces points ont tous été largement dénoncés sur ce blog et restent toujours en attente de réponse çà défaut de retour arrière.

    • Benoit S. dit :

      Laurent, la liste de ces questions sera transmise à TER à votre demande, j’espère juste que TER la trouvera plus pertinente que vous, je vous laisse leur expliquer pourquoi vous les avez glissé sous le tapis malgré un nombre important de relances.

      1- pourquoi subissons-nous d’idées non réfléchies et qui n’ont pas bénéficié d’études d’impact (ex suppression des trains du dimanche matin pour les travailleurs, suppression des marquages de réservation, mise en place d’outils imposant la carte bleue…)
      2- la communication et l’information en cas de situation perturbée est à construire totalement malgré les smartphones, les haut-parleurs, les applications web…
      3- la communication des nouveaux horaires et travaux ne doit pas se faire que par smartphone
      4- l’application doit être mise à jour en automatique car la vie continue en dehors des horaires de travail de la SNCF et le vendredi après-midi
      5- les distributions de billets de retard doivent être systématiques et pas seulement pour plus de 30 minutes de retard
      6- les mouvements sociaux prennent des tournures particulières (plus aucune communication et service minimum non respecté)
      7- la gare d’Austerlitz est pitoyable et ne veut pas entendre les clients
      8- certains trains n’arrivent plus à l’heure sans aucune information alors que ce sont des trains réguliers
      9- les réservations (opération non réfléchie, qui a commencé par la suppression du marquage, puis mise en place d’une application dont on attend les dates de la nouvelle version sans carte bleue….)

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour BenoitS
      Il n’y a qu’une seule question dans votre liste et vous semblez confondre activité et entreprise. Ter est une activité, Intercités une autre et toutes deux appartiennent au groupe SNCF. Elles ont évidemment beaucoup de choses en commun, elles sont prestataires de la gare d’Austerlitz, elles véhiculent leurs infos via la même appli unique et utilisent les mêmes outils. L’activité peut entendre qu’elle doit travailler différemment de la précédente mais elle ne va pas révolutionner le mode de fonctionnement de SNCF.

    • chris dit :

      Il faudrait pourtant que le groupe SNCF se remette en question. On dirait une muraille….. réveillez vous, bientôt la concurrence.

    • Laurent Niquin dit :

      oui Chris, la concurrence arrive et fera je l’espère aussi bouger les lignes. Toutefois, elle sera confrontée aux mêmes problématiques que nous:prix des péages, urbanisation démesurée, vétusté des infrastructures, incivilités, caprices météos…Bref un challenge à relever!

    • chris dit :

      Effectivement, je ne dis pas que c’est simple mais rien que la relation clientèle est à revoir au delà des problèmes d’infrastructures. Bon week-end.

    • Laurent Niquin dit :

      Je suis totalement d’accord sur ce point
      Bon weekend

    • Benoit S. dit :

      Laurent comme ce blog a vocation çà faire évoluer les choses et non jouer sur les mots je vais mettre les questions que vous n’avez pas vues

      1- pourquoi subissons-nous d’idées non réfléchies et qui n’ont pas bénéficié d’études d’impact (ex suppression des trains du dimanche matin pour les travailleurs, suppression des marquages de réservation, mise en place d’outils imposant la carte bleue…)
      pour le coup cette question est claire

      2- la communication et l’information en cas de situation perturbée est à construire totalement malgré les smartphones, les haut-parleurs, les applications web…
      Que manque-t-il à notre ligne pour que nous ne puissions bénéficier d’information en cas de situation perturbée?

      3- la communication des nouveaux horaires et travaux ne doit pas se faire que par smartphone
      Pourquoi n’existe-t-il plus de communication hors blog, concernant les nouveaux horaires visibles sur les smartphone dès lors qu’on sait qu’ils doivent changer?

      4- l’application doit être mise à jour en automatique car la vie continue en dehors des horaires de travail de la SNCF et le vendredi après-midi.
      Pourquoi le vendredi après-midi nous ne bénéficions plus de train à l’heure ni d’information depuis plusieurs mois.

      5- les distributions de billets de retard doivent être systématiques et pas seulement pour plus de 30 minutes de retard.
      Une solution était en cours de réflection coté SNCF, où en sommes-nous?

      6- les mouvements sociaux prennent des tournures particulières (plus aucune communication et service minimum non respecté)
      Quels sont les textes qui permettent aux syndicats de ne pas respecter le service minimum?

      7- la gare d’Austerlitz est pitoyable et ne veut pas entendre les clients.
      Malgré des courriers, des mots dans le cahier de doléance, des explications sur le site créé çà cet effet, aucun évolution (flaques coté Seine, information sur le quai uniquement lorsque le train ne part pas….) quelle est la solution pour être compris dans cette gare?

      8- certains trains n’arrivent plus à l’heure sans aucune information alors que ce sont des trains réguliers
      Pour n’avons pas le droit aux informations alors que la SNCF doit informer les clients en cas de situation perturbée?

      9- les réservations (opération non réfléchie, qui a commencé par la suppression du marquage, puis mise en place d’une application dont on attend les dates de la nouvelle version sans carte bleue….)
      Quand est-il prévué une nouvelle version de l’application sans carte bleue ou suppression de cette idée non réfléchie de réservation non marquée?

      J’espère que c’est plus clair pour vous.

  43. Acdc Tourangeau dit :

    Bonjour
    Encore en retard raz le bol à quand un geste commercial sur les forfaits et abonnement

  44. ChrisR dit :

    Bonjour Laurent

    Comme beaucoup de monde des interrogations sur le G30, son maintien ou non, les conditions d’obtention, d’utilisation. Au passage Conditions d’utilisation totalement médiocres pour les abonnés.

    Et je complétera par:
    Les horaires et arrêts des trains maintenus ou non
    La gestion de la correspondance en gare d’Orléans pour poursuivre vers tours surtout en cas de retard. Aujourd’hui que 8 minutes pour changer de train pour la direction de tours. Ce n’est pas considéré comme correspondance. Et en cas de retard des fois le ter attend et très souvent non.
    Les alertes sms seront elles maintenues ou devrons nous en créer de nouvelles ?
    Quelles est l’application à utiliser, est-ce sncf ?
    Le montant des trajets unitaires est il conserve ?
    Le montant des forfaits est il conserve ?
    Le modèle de forfait est il conserve ?
    La région et le remboursement mobilico est il conserve ?
    Ça me paraît assez exhaustif

  45. mimi45 dit :

    Je suis abonné forfait et j’ai eu des bons de 5 € par email mais au guichet refus c’est nouveau ?

    Pour votre réponse de l’absence de forfait ils étaient ce matin la 3 cdb dans le train. … de plus pour le soir le guichet de paz m’a dit pas besoin de billet signalez le sur le quai au cdb et la aucun soucis dont acte
    Le guichet m’a dit que depuis le 01 07 les cdb doivent appeler l’assistance.. Il aurait perdu moins de temps à appeler que de me mettre un pv c’est ça la fidélité …

  46. Valou dit :

    Vous nous cassez les noix avec vos trains archi pleins le vendredi.

  47. g. dit :

    PAS UNE FOIS À L’HEURE CETTE SEMAINE

  48. PierreB. dit :

    Bonjour
    Train 14052 départ 10h27 aux Aubrais de ce samedi.
    + 5 minutes de retard au départ.
    Aucune explication donnée mais cause facilement devinable pour ceux qui connaissent un peu la ligne et le matériel.
    En effet, on aura même probablement + 10 à l’arrivée, car on a mis une locomotive limitée à 160 km/h sur un train normalement autorisé à 200…
    Bonne journée.
    Pierre

    • PierreB. dit :

      Bon j’ai été mauvaise langue hier matin.
      Mea culpa.
      Le conducteur a puisé dans toute la puissance de sa locomotive pour limiter les dégâts en roulant pile au maximum autorisé sur tout le parcours.
      6 minutes de retard à l’arrivée.
      On aurait pu faire seulement 4 ou 5 si on avait été reçu sur les voues 14 à 21 au lieu de la voie 5.
      Sinon le contrôle a été particulièrement efficace, au grand dam des contrôleurs.
      Et les récalcitrants étaient attendus par la police ferroviaire à l’arrivée.
      Il y avait notamment une jeune femme dans ma voiture qui a voulu jouer avec le contrôleur. Mais ce dernier ne s’est pas laissé démonté et a fait le nécessaire pour qu’un comité d’accueil l’attende à l’arrivée.

    • PierreB. dit :

      Je voulais dire : au grand dam des fraudeurs

  49. Benoit S. dit :

    J’ajouterai à liste des questions pour ce passage à la région
    1- va-t-on enfin bénéficier de communication (une personne pourrait être enfin dédiée car notre ligne en a besoin)?
    2- va-t-on bénéficier d’une cellule qualité qui pour chaque retard se posera la question de la cause et comment faire en sorte que cela n’arrive plus et de prendre en compte les retours clients en terme d’information et prise en charge?
    deux points faciles çà mettre en place mais qui demandent une vraie volonté d’amélioration du service.

  50. Vox populi dit :

    Est-ce que nos élus et le Président de région on été très exigeant, en voulant des trains qui arrivent à l’heure, un bon service pour les usagers sur notre ligne ?

    Quelles sont les exigences de nos élus vis à vis de SNCF ? La SNCF s’engage à réduire de combien de % la part de ses trains en retard et de combien de % celle de ses trains annulés. Quel est le montant des pénalités en cas de train en retard, train annulé ? Guillaume Pepy,le patron de la SNCF s’est engagé à quoi sur la ligne Orléans – Paris ? Le client est arrivé quand les portes s’ouvrent et non quand le train passe devant une borne placée à une centaine de mètres avant le quai !

  51. Gisou27 dit :

    Bonjour,
    Et sinon ce matin,le 14034 a décidé de partir ou on non?? Communication ?? Dans le train aucune info. La semaine commence bien 😥.
    Bonne journée

  52. moichi dit :

    On attend dans le 14034 depuis plus de 20 min et aucune info.

    • Galerienne dit :

      Encore une belle demonstration de la sncf face a ses problemes..silence total… Aucune annonce… voyageurs à l’abandon ..

  53. Pif dit :

    Panne aiguillage à OANS.

    Le 14032 a réussi à passer avec 15 minutes de retard.

    • Bluejet3000 dit :

      Nous sommes passés de justesse. Avec communication parcellaire et aucune information en gare d’Orléans.

  54. g. dit :

    C’est le bordel ce matin, mais le chef de gare des aubrais fait son taf admirablement

  55. Raph dit :

    Le TER de 6h30 vient de partir des Aubrais quasiment à vide!!

  56. Gisou27 dit :

    On est au Aubrais et pas d’informations dans le train. Apparemment panne d’aiguillage, information ne venant pas de la SNCF mais d’un usager.
    Laurent faudra m’expliquer, toute l’année on demande juste d’être informer pour que l’on puisse prendre nos dispositions. Comment se fait-il qu’aucune communication n’a été faites dans le train ? Ce matin prouve que nos demandes ne servent à rien. Pour l’instant 40 minutes de retard

  57. Alex dit :

    Les voyageurs ont tous courus prendre le tram pour prendre le 14034. Pbm: le cdb attend sur le quai à Orléans. C’est magnifique. ….

  58. Gisou27 dit :

    Ahhhhh enfin une information de la contrôleuse au bout de 40 min. Panne de rail entre Orléans et les Aubrais. Il était temps😤😤

  59. Gisou27 dit :

    On part miracle, youhouuuuu

  60. Raph dit :

    Dans le 7h05 l’info vient tout juste d’être tombée départ dans 15mn après les essais de frein?!?!?!non mais vous vous foutez de nous????

  61. Pas d'info dit :

    Une honte mais une honte ! Service déplorable obligé de ayer un ticket de tram pour courir aux aubrais… et espérer un train ! Vous continuez la grève? Franchement aucune info, on découvre la « bonne nouvelle » au dernier moment histoire d’être bien pris au dépourvu… un service bas de gamme pour un prix trop élevé!

  62. Benjamin45 dit :

    Bonjour,
    Excellente communication ce matin, suite à un problème d’aiguille en panne environ 21h hier soir.
    Donc, comment expliquer qu’aucune information n’a été envoyé en amont, tant qu’à laissé notamment le 14036 départ d’Orléans alors qu’il était encore stationné au Aubrais ?

  63. Raph dit :

    Et les alertes sms elles sont où ? En grève ??

  64. Gisou27 dit :

    Si ce que dit Benjamin 45 est vrai (je ne mets pas en doute vos dire). J’attends également une explication, comment se fait-il qu’on est pas été INFORMÉ plus tôt, surtout si la panne est d’hier soir. C’est quand même pas compliqué de COMMUNIQUER. Les alertes SMS sont en options maintenant ?

  65. Titi dit :

    En plus ce matin dans le 7h27 des aubrais (qui vient de tours) il y a la CLIM. Vous vous foutez de nous ?! Fin nov !! Inadmissible

  66. PierreB. dit :

    Attention pour ceux qui sont encore chez eux.
    Le 14044 de 8h28 au départ d’Orléans partira aussi des Aubrais.
    Et cela risque de durer pour les trains suivants car on voit que les suppressions s’enchaînent les unes après les autres.
    Sinon je ne sais pas pour les autres participants de ce blog, mais l’appli SNCF a des bugs et pour les tableaux de départs m’indique encore les trains d’hier soir où visiblement c’était déjà le bazar.
    Et c’est la deuxième fois en quelques jours que la mise à jour ne se fait pas correctement.

    • moichi dit :

      Oui l appli bug , donc entre le cdb qui ne fait pad d annonce et l appli, nous n avons pas d info.
      Bonne chance à ceux qui ont des correspondances

    • PierreB. dit :

      L’autre jour un cdb m’a dit qu’en cas de problème, le plus souvent lui-même n’avait pas d’information.
      Et cela lui est déjà arrivé que ce soient des voyageurs, naviguant sur leurs smartphones entre les différentes applis SNCF, qui lui communique la raison du retard de son propre train !
      Sachant que je participe mercredi soir à la rencontre SNCF/Voyageurs où la directrice déléguée TER-Centre-VDL doit en principe répondre à toutes nos questions, il m’a dit qu’il suit ce blog avec beaucoup d’attention et espère aussi connaître les réponses à nos nombreuses questions car lui-même et ses collègues ne savent toujours pas ce qui se passera, pour eux comme pour nous, en janvier prochain après le transfert de la gestion des trains Intercités à l’activité TER.

    • Cede dit :

      Je ne pense pas que l’application bug… C’est surtout l’information mise à disposition de l’appli qui est pourrie !!!
      Ce matin, à 6h, un train stationnait en voie 5 des Aubrais avec le pancartage Paris Austerlitz sur les voitures
      Le 6h05 partait de la voie 6 alors que d’habitude c’est voie 4
      Aucune annonce en gare sur les problèmes, alors que l’appli indiquait tous les trains à l’heure mais avec départ des Aubrais et non Orléans.

      Je penche plutôt pour quelqu’un qui a pris la décision hier soir de faire partir tous les trains des Aubrais ce matin, que le système d’information a été mis à jour dans ce sens mais que les consignes en gare, dépôt et autres lieux n’ont pas été transmises…

      Cédric

  67. Pif dit :

    Par avance auc communicants de la SNCF et je vais la faire polie :

    Les excuses c’est comme les numéros de sécu : tout le monde en a un…

  68. PierreB. dit :

    Attention sur la partie de l’appli SNCF qui fonctionne encore, il semblerait que les suppressions des trains au départ ou à l’arrivée de la gare d’Orléans vont durer un certain temps et au moins jusqu’en début de soirée.

  69. PierreB. dit :

    L’aiguillage récalcitrant ne semble pas bloquer toutes les voies.
    Aussi miracle, des navettes sont exceptionnellement mises en place entre Orléans et Les Aubrais, comme au bon vieux temps (avant 2012).
    Elles sont indiquées sur l’appli SNCF au niveau des tableaux des départs et arrivées des Aubrais mais pas sur Orléans !
    C’est ce qu’on appelle une information fiable et de bonne qualité…

  70. Vox populi dit :

    A lire l’article dans La Rép, dès le dimanche soir, des voyageurs ont dû patienter deux heures avant de se voir inviter, vers 22 heures, à se rendre sur les Aubrais, pourquoi lundi matin vous n’avez pas communiquer auprès de vos clients.

    Pour cette gestion calamiteuse de l’information, Laurent , vous ne manquerez pas de présenter vos excuses au nom de votre employeur que vous représenter sur ce blog !

    Expliquez-nous comment SNCF considère ses clients Orléanais ?

  71. cristyn24 dit :

    Bonjour,
    je rejoins les mécontents !!

    – Alerte reçue vers 6h30, trop tard pour tente de se retourner…

    – Aucune information du « Chef de Bord » dans le TER de 6h56 (la Ferté) ni sur la suppression des trains ni sur la mise en place de navettes…

    – En gare d’Orléans, aucune gestion de l’information !!! :
    –> Des gilets rouge regroupés au MILIEU de la gare alors qu’on est arrivé voie G
    –> ces mêmes gilets rouges au nombre de 3 autour de… 2 clients (!!) c’est beaucoup quand d’autres voyageurs auraient aimé des infos sans courir à droite à gauche…
    –> de ce fait, aucun ticket de tram à moins de traverser la gare en long et en large, ce qui bien évidemment n’était pas gérable compte tenu du tram à prendre au plus vite
    –> aucune annonce sonore pour la mise en place des navettes

    Quand on se rend compte que le 23h05 d’hier avait déjà été supprimé, il y avait largement le temps d’organiser l’information sur le transfert des voyageurs vers les Aubrais !!!!! Et notamment aux arrivées des TER par annonce sonore ou présence d’agent sur le quai d’arrivée !!!!

    Encore une fois, LAMENTABLE !!!!!

  72. voyageuse dit :

    le 17h26 ne circule pas ce soir ? Il n’est pas sur l’appli en tout cas (aucun sms reçu)

  73. PierreB. dit :

    14065 de 18h14 également supprimé sans aucune explication.
    Tous les trains censés desservir Orléans sont terminus Les Aubrais.

    • chris dit :

      Heureusement que les abonnés font la communication…… sans doute la panne de ce matin toujours pas réparé…. bon bah, marche ce soir pour retourner chez soi.

    • chris dit :

      Oh, une belle affiche sur tweeter…….. je demande à voir pour les ticket de tram.

  74. VIVE LA SNCF dit :

    Bonjour Laurent,

    Le train de 18h14 est encore (et encore et encore et encore et encore et encore) supprimé.
    Vous comprendrez bien que prendre un train à 17h44 pour orleans centre n’est pas donné à tous les voyageurs, et qu’envisager d’etre une sardine dans le tram qui relie Fleury-les-Aubrais à orleans n’est pas réjouissant.
    A quand le retour du train pour Orléans Centre à 18h26, avec une régularité plus optimale que celle du train-fantôme de 18h14?

  75. jeanb dit :

    Bonsoir Laurent
    14030 annoncé supprimé sur l’appli… c’est une blague? Un concours?

    Et comme d’hab, gnagnagna rotation, gnagnagna pas notre faute, gnagnagna c’est les clients qui usent les trains de toute façon…

    SNCF tu nous fatigues, tu nous uses, tu nous prouves tous les jours que l’on peut descendre toujours plus bas dans la médiocrité.

    Ah au fait, il pourrait neiger en fin de semaine, ca sera toujours ca d’économise enjours de grève pour les rigolos d’Orléans.

  76. Bluejet3000 dit :

    On a dépassé le fond du fond.

  77. Vox populi dit :

    À Austerlitz, ne font-ils pas grève parce qu’ils vont être rattaché à la région Centre au 1er janvier ?

  78. Bluejet3000 dit :

    Et on se traîne lamentablement depuis Etampes dans le 17h44

  79. Bluejet3000 dit :

    Et aucune info pour le retard et les correspondances. On accélère un peu.

  80. Benjamin45 dit :

    Bonsoir, quelqu’un sait quel seront les trains supprimés et d’où partirons ceux circulant.
    Une info fiable avant 6h00 demain matin serait appréciable

  81. Pierre B. dit :

    Pour le moment l’application SNCF mentionne :
    – train 14030 Orléans 4h58 Les Aubrais 5h05 Paris 6h04 :SUPPRIME
    – train 14032 Orléans 5h58 Les Aubrais 6h05 Paris 7h04 : supprimé au départ d’Orléans mais partira des Aubrais
    – train TER 860502 Orléans 6h24 Les Aubrais 6h30 Paris 8h04 : supprimé au départ d’Orléans mais partira des Aubrais
    Au moment où j’écris ces lignes (20h), les autres trains sont indiqués comme circulant normalement mais rien n’est moins sûr et je ne serai pas étonné que de nouvelles suppressions interviennent d’ici demain matin.
    Je ne peux que vous conseiller de consulter l’application SNCF avant de partir et de prévoir un peu de marge demain matin si vous devez aller aux Aubrais au lieu d’Orléans.
    Bonne soirée
    Pierre

  82. Bluejet3000 dit :

    La palme du grand prix de la nullité au couple de contrôleurs du 17h444 (Paris-Orléans) d’hier soir. Aucune information de Paris à Orléans. Suspens aux Aubras : le train irait-il jusqu’à Orléans? Nous n’en avons eu la certitude que lorsque le train est reparti.

    Je n’ai découvert ce couple de contrôleurs qu’à Orléans, en plein discussion sur le quai. Pas vu dans le train pendant tout le trajet.

  83. Archibald dit :

    Là, désolé, mais on touche vraiment le fond. Tout déraille sur cette ligne. Des horaires aménagés à Austerlitz avec des départs anticipés, afin prétendument d’arriver à l’heure à Orléans en raison de travaux, mais tous les soirs des retards. Les trains devraient-ils partir une heure avant ? Quant aux annonces des contrôleurs, c’est du grand n’importe quoi. Ils nous disent « Pas de correspondance », puis à deux secondes de la descente « Dépêchez-vous pour prendre votre correspondance ! ». On a l’impression que plus les techniques de Com nous envahissent, moins les agents SNCF parviennent à les utiliser.

    Pendant ce temps là, monsieur Pépy se prélasse dans les TGV !

  84. PierreB. dit :

    Non Monsieur Pepy dit lui même qu’il n’aime pas le train.
    Donc même les TGV il ne les prends pas.
    Train 14032 bien plein ce matin.
    Il faut dire qu’il doit aussi prendre en charge les voyageurs du 14030 qui a été supprimé.
    Difficile de trouver une place pour son vélo.
    Comme le train n’est parti que des Aubrais je pense que beaucoup sont venus d’Orléans en vélo, malgré la pluie.
    Il y avait bien en voiture 4 le compartiment réservé aux vélos mais je n’y vais jamais car il a été aménagé en dépit du bon sens.
    Aucun crochet pour le vélo, que l’on doit poser en vrac à même le sol et difficulté d’accès car la porte du couloir (il s’agit de la voiture à compartiments) gêne le passage qui est plus étroit que la largeur du guidon.
    Résultat au lieu de vélos vous avez plus de chance d’y voir des jeunes affalés par terre et n’ayant pas toujours un aspect des plus avenants…

  85. Raph dit :

    Et encore du retard pour le 14036 qui est plein à craquer!!normal il n’a que 9 voitures!!!encore un service pourri

  86. Raph dit :

    Vous nous faites visiter l’île de France ce matin ou quoi?!?!?! 8h02 et on est qu’à Brétigny ! !!!

  87. Vox populi dit :

    Et 10mn de retard … SNCF la honte du service public ?

  88. Vox populi dit :

    Le long monologue de Yannick Noah sur la culture de la loose s’applique pleinement à la gestion de notre ligne

    «c’est dur, quand tu ne gagnes pas (pendant) seize ans». « Tu t’habitues à perdre, a-t-il poursuivi. J’avais oublié. En demi-finale (contre la Serbie), ça m’avait défoncé la gueule, cette culture de la lose. C’est dur : tu ne joues même plus contre l’adversaire, tu joues contre des gens de ton équipe (…) … »

  89. Alex dit :

    Ça y est le transfert est effectif, Laurent n’est plus sur ce blog….

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Alex
      désolé il faudra encore se contenter de moi jusqu’à la fin de l’année mais je suis effectivement moins disponible devant me partager entre formations, apprentissage de mon futur poste et ce dernier.

  90. edge dit :

    Bonjour Laurent
    question:a quand un retour a une situation normale ?
    merci de votre réponse

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Edge
      nos équipes sont à pieds d’oeuvre, je n’ai pas de délai de réparation pour le moment.

  91. lillac dit :

    Bonjour,je reçois des alertes pour la suppression des train de 22h36, 17h26, 17h57, 17h44, 18h14, c’est normal?
    merci beaucoup

  92. Vox populi dit :

    Des billets de tram seront ils distribués en gare des Aubrais ?

  93. Pif dit :

    +1

    Marre de passer ma vie à courir.

  94. Gath dit :

    Nan mais on arrivera quand même à l’heure, l appli dit que le train ne met que 46 minutes pour faire Paris – les Aubrais ! Du jamais vu :p. (Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’ils ont retardé le train exprès pour attendre de potentiels voyageurs de trains suivants annulés)

  95. Vauxion dit :

    Train de 18:14. Il est 18:21. Et toujours pas parti. Bref les journées galères se succèdent. Certains sont fatalistes, pour ma part ce n est pas le cas mais plutot un sentiment de colère que je ressens. Je n ai pas l impression que le service que je paie est rendu et il n existe pas d autre fournisseur de ce service.

    En attendant, Le problème d aiguillage est revenu. Des trains auraient ils circules à contre sens? Notre sécurité de passager a t elle pu à nouveau être mise en jeu?
    Laurent, bon courage pour votre future affectation .

    • PierreB. dit :

      Bonsoir Laurent.
      Pour la réunion de mercredi soir.
      Je prendrai, s’il daigne circuler, le train de 18h14 au départ de Paris.
      Donc j’aurai un peu de retard, en espérant qu’il ne se traîne pas aussi lamentablement que ce soir.

    • Paris dit :

      Bonjour Vauxion,
      Le 18h14 circulait?!
      J’ai reçu une alerte vers 13h pour dire qu’il était supprimé….
      Bon courage

    • Pierre B. dit :

      Oui.
      Finalement il a circulé (en retard).
      Par contre par de 17h44…

  96. Olivier C. dit :

    J’ai rarement vu un tel foutoir sur cette ligne en plus de 10 ans de trajets quotidiens. Oui Laurent, vous transférez la ligne à la Région, mais ce transfert résonne comme un cruel constat d’échec pour Intercités et SNCF, incapables depuis plus dune décennie a enrayer le déclin considérable de la qualite de service sur cet axe.

    Accident meurtrier, diminution drastique du nombre de trajets en soirée, retards à répétition, matériel a bout de souffle, communication erratique… Un loupé comme celui qu’a connu le train de 23h07 la semaine dernière aurait été un electrochoc pour SNCF il y a encore 15 ans, aujourd’hui il est simplement et piteusement passé sous silence tant la situation générale est dégradée.

    La SNCF a échoué dans sa mission de base : acheminer des voyageurs par le fer en temps et en heures. Malgré votre travail quotidien Laurent, toute la communication du monde ne pourra dissimuler la réalité cinglante de ce terrible gâchis.

  97. Paris dit :

    On ne parle pas du préavis de grève de jeudi à lundi affiché sur la page ter centre….
    On en a assez pour aujourd’hui…

  98. Vox populi dit :

    Est ce que Mme cagneaux peut nous donner son avis sur la culture de la loose, culture d’entreprise sur notre ligne ?

    • Archibald dit :

      Ne vous leurrez pas, vous aurez à coup un discours policé, compatissant, façon petite tape sur l’épaule pour consoler nos pleurnicheries, voire des viennoiseries piquées au self SNCF, pour au final ne rien vous apporter que des aigreurs d’estomac.

  99. Pierre B. dit :

    Bonsoir.
    En refaisant le tour des derniers sujets évoqués sur ce blog, voici donc un résumé des questions auxquelles Madame Cagneaux va devoir répondre ce mercredi soir lors de la réunion avec les voyageurs en gare des Aubrais :
    – 1 : Changement du matériel roulant : quand la commande sera-t-elle enfin passée ?
    – 2 : Conséquences du changement pour les horaires ?
    – 3 : Conséquences sur la régularité ?
    – 4 : Conséquences sur le prix des forfaits ? (et les autres tarifs ?)
    – 5 : Quid du service minimum en cas de grève ?
    – 6 : Quels sont les travaux programmés en 2018 et leurs conséquences sur les horaires (notamment d’avril à juin d’après le site des chemins de fer suisses) ?
    – 7 : Quid du maintien de l’aide par la région (Mobilico) ?
    – 8 : Dédommagements en cas de retard : garantie G 30 maintenue ? Nouveau système de compensation ?)
    – 9 : Bénéficierons-nous toujours des avantages de la carte Grand Voyageur ?
    – 10 : La possibilité de réservation des sièges sera-t-elle maintenue, malgré son inefficacité et son manque total d’organisation et de clarté actuels, qui pprovoquent régulièrement des conflits entre voyageurs ?
    – 11 : Madame Cagneaux est-elle une personne compétente compte-tenu d’une part de son passé à la tête de notre ligne (2009-2013) où lorsqu’elle la dirigeait, les problèmes étaient déjà légion et souvent similaires à ceux rencontrés encore aujourd’hui sans aucune solution viable ne soit apportée, et d’autre part de sa gestion actuelle de la ligne Paris – Chartres où la mauvaise qualité de service vient de conduire la région Centre-Val-de-Loire à suspendre sa contribution financière ?
    – 12 : Les correspondances en gare d’Orléans vont-elles enfin être assurées ?
    – 13 : Quand la porte défectueuse de la gare des Aubrais sera-t-elle enfin réparée ?
    – 14 : Qui va reprendre la gestion du blog ? A priori Madame Jocelyne Nadaud. Mais sera-t-elle plus efficace que sur le blog de la ligne Orléans – Tours dont elle a actuellement la responsabilité ?
    – 15 : Quand disposerons-nous enfin d’une information claire et fiable ?
    – 16 : Pourquoi l’appli SNCF connait-elle pas mal de bugs ces derniers temps ?
    – 17 : Pourquoi les alertes sms, quand on les reçoit, sont elles souvent fantaisistes ?
    – 18 : Pourquoi la distribution des bulletins de retard n’est-elle pas systématique à l’arrivée et pourquoi, trop régulièrement, il n’y a pas de bulletins imprimés en nombre suffisant ?
    – 19 : Retour sur la panne du 14079 dans la nuit du 16 au 17 novembre dernier avec son retard fleuve de 5h. Quelles sont vos explications sur la gestion, pour le moins aléatoire, de cet incident ?
    – 20 : Retour sur le bazar provoqué depuis dimanche 26 novembre au soir par la panne d’aiguillage de la gare d’Orléans. Comment expliquez-vous le manque d’information (encore) et la gestion catastrophique de cet incident avec de nombreux trains supprimés ?
    – 21 : Quand allez-vous enfin remettre du matériel et des agents de réserve, garantie d’une saine gestion « en bon père de famille » permettant d’assurer un service de qualité acceptable ?
    – 22 : Vous dites souvent faire des débriefings à chaque incident pour tirer des enseignements de ce qui a été fait ou pas fait, afin que cela ne se reproduise plus à l’avenir. Pourtant, à chaque fois on constate qu’il n’en est rien et le moindre problème tourne tout de suite au cauchemar avec des retards fleuves et une communication totalement défectueuse. Quand allez-vous enfin être compétents et assurer enfin un service de bonne qualité avec des trains à l’heure ?

    Voilà, je pense avoir fait le tour des derniers questionnements soulevés par les participants de ce blog.
    Merci d’avance d’apporter des réponses, claires, concises et précises à chacune de ces questions.
    A demain
    Pierre

    • Benoit S. dit :

      Pierre
      point 5, (service minimum) : y-a-t-il des juristes dans cette équipe je rappelle que les grévistes auraient trouvé un texte qui prétend que le service minimum n’existe pas et que seule la sécurité doit être assurée (dixit Laurent Niquin sur ce blog), aucun n’a souhaité transmettre le texte qui a permis de supprimer des trains en septembre.
      point 14 (concernant la gestion du blog) , Laurent m’a répondu que mme Nadaud ne restait que temporairement ce qui semble une très bonne chose pour elle et permettra peut-être enfin d’ouvrir le débat qu’elle fermait par censure des intervenants plusieurs d’entre nous l’ont subie c’était tellement plus facile que de répondre aux questions.
      Bon courage pour ce soir.

    • ABRM dit :

      Merci Pierre de ce résumé assez complet.

    • Olivier C. dit :

      Jajoute une question concernant les trains du soir : va t-on enfin rétablir un service digne de ce nom après 20h dans le sens Paris > Or’éans ?
      Il y a 10 ans : un train par heure apès 20h et le dernier à minuit.
      Aujourd’hui : un train à 20h30 puis un unique et dernier train à 23h !

    • Paris dit :

      Merci beaucoup Pierre, j’ai hate de voir les réponses!

    • PierreB. dit :

      J’espère qu’on en aura !

  100. Bluejet3000 dit :

    Un partenariat avec TAO est-il envisagé pour permettre aux voyageurs d’emprunter le tramway entre les Aubrais et Orléans avec leur titre de transport SNCF en cas coupure de la liaison ferroviaire entre ces deux gares?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Bluejet3000
      nous avons tenté à maintes reprises de travailler avec TAO afin de vous permettre de voyager gratuitement contre compensation de notre part mais TAO ne souhaite pas que des voyageurs montent sans titre et aucune solution n’a jamais pu être trouvée entre les deux entreprises.

    • Pif dit :

      Laurent,

      Alors pkoi les titulaires d’un pass TOA peuvent prendre le train entre Orléans et Les Aubrais?

      http://www.reseau-tao.fr/titres-et-tarifs/titres-et-tarifs/les-titres-combines/

    • Laurent Niquin dit :

      je pense Pif qu’il s’agit d’un support physique que le client peut présenter au chauffeur TAO comme au CDB, en cas de situations perturbées, et pour un public plus large, un tel support n’existe pas.

    • Shane dit :

      Bonjour,
      Pour la petite histoire, TAO veut que les clients aient un geste de validation dans le tram, pour ne pas avoir un sentiment de fraude vis à vis des autres. C’est aussi pour cette raison que le titre de transport TAO sur le mobile (le m-ticket) dispose d’un code barre pour le passage au scanner, alors que c’est inutile en soit, mais c’est pour « la beauté du geste » 🙂
      Je pense que c’est pour cette même raison que TAO refuse les titres SNCF.

  101. g. dit :

    Arrétés à Brétigny. Il est 8:00. Nous serons encore (très) en retard aujourd’hui. Les anévrismes de mon cerveau vont lacher sous la pression.

  102. Paris dit :

    Dans le 8h28…nous partons avec 26min de retard

  103. Alex dit :

    Bonsoir
    Pourquoi tous les trains sont retardés à PA?
    Merci
    Alex

  104. jeanb dit :

    http://www.20minutes.fr/societe/2178563-20171129-nevers-conducteur-train-controle-334-grammes-ecope-an-prison-sursis

    Juste magique :
    « Une foule de systèmes de sécurité automatiques » auraient arrêté le train en cas de « conduite dangereuse », comme cela peut se produire en cas de décès du conducteur, a plaidé l’avocat du cheminot.

    « C’est juste un train comme un autre, qui ne s’est pas arrêté à la gare, comme vous en avez tous les jours à la SNCF, a ajouté le conseil. A aucun moment les passagers du train ou les usagers du quai n’ont été en danger ».

    L’avantage, sur notre ligne, c’est qu’a la vitesse ou roule les trains ils peuvent en embarquer des hectolitres de rosé les conducteurs, ca ne changera rien…

  105. Olivier C. dit :

    Encore 10 min de retard ce matin. Comme hier. Et avant-hier. Et avant, avant-hier. Etc, etc.

  106. Raphael dit :

    Bonjour Laurent.
    (désolé, je ne sais pas où poster pour poser des questions diverses).
    J’ai récemment demandé en ligne 2 bons de compensation suite aux retards subis cette semaine (garantie voyageur / forfait mensuel). D’habitude je reçois des bons de 5 € à la maison. J’ai reçu ce message qui semble authentique mais ce serait une nouveauté dont je n’ai jamais entendu parler. Qu’en est-il ? Merci de votre éclairage.

    Expéditeur : svcservicereclamation@sncf.fr

    Bonjour Monsieur (…),

    Vous avez fait part de deux retards (…). Vous demandez une compensation.

    Je vous informe de la disparition du Bon Voyage. En effet, celui-ci est remplacé par le virement bancaire. Aussi, à l’avenir, il conviendra de faire une demande par mois, cumulant vos retards, en joignant les copies de vos bulletins de retards, la copie de votre coupon en cours de validité et un RIB afin d’obtenir la compensation par virement bancaire. Une compensation forfaitaire de 5 euros par retard vous sera adressée sous forme de virement bancaire.

    Afin de pouvoir procéder au remboursement, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir un RIB ou un RIP (relevé d’identité bancaire ou postal). Pour garantir le traitement de votre demande, merci de nous l’envoyer à partir de ce mail, sous format PDF, sans en modifier l’objet (fonction « Répondre »).

    Pour toute autre information, une équipe de conseillers SNCF est à votre disposition 7 jours/7 de 7h à 22h au 0892 330 330 (0,40€ TTC/min + prix appel), en Gares et Boutiques. Des précisions complémentaires sont également disponibles sur le site moncompte.sncf.com.

    SNCF vous assure de son écoute pour l’organisation et la réalisation de vos voyages.
    Avec toute notre attention,

    Coralie COTTY
    Votre Conseillère Programme Voyageur

    • Benoit S. dit :

      Oui Raphael la procédure a changé, le service contacté à cet effet, m’a expliqué que c’était pour l’impact énergétique blah blah… mais ils ont tellement réduit les couts que la communication est encore passée à la trappe donc plutôt que passer 30 mn a positionner un message sur le site imposant le RIB, ils préfèrent que les gestionnaires passent des jours à renvoyer des un premier mail aux clients (et ça permet d’en dissuader une partie).
      A noter que je suis tombée sur une gestionnaire qui a fait le choix unilatéral de ne pas rembourser un retard pour faute de rature sur le billet émis par la gare (rature incluse) et surtout de ne pas avertir. Je vous engage donc à faire un suivi de vos billets.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Raphael
      Je n’en ai pas été informé, ce serait une très bonne chose! Je me renseigne!

  107. Olivier C. dit :

    Pierre, pourriez vous s’il vous plait nous en dire plus sur ce qui s’est dit a la reunion de mercredi?

    Merci beaucoup

    • PierreB. dit :

      Olivier C. je le ferai mais en début de semaine prochaine car je n’ai pas encore eu le temps.
      (Je travaille aussi de temps à autre).

  108. Gilles dit :

    Bonjour,
    Globalement depuis quelques mois, la qualité de la ligne s’est de nouveau dégradée après, il me semble, une grande période ou le service était, plus ou moins satisfaisant.
    Des retards tous les soirs, des grèves récurrentes, des trains mis à quai à l’arrache. Bref, on a vu mieux.
    Seule satisfaction, les contrôles d’une équipe de sympathiques jeunes femmes sur les quais d’Austerlitz pour les intercités qui semblent permettre de dissuader les fraudeurs et gens louches…
    Laurent, on compte sur toi pour faire remonter notre insatisfaction du moment….

    • Procope dit :

      Oui, autant ça s’était amélioré cet été et en septembre, autant depuis octobre c’est la catastrophe. Je pense pas être arrivé à l’heure une seule fois ce mois-ci…

    • chris dit :

      cet été? galère de clim surtout…… Et faut pas qu’il fasse trop chaud car les trains ne pouvaient plus rouler…..

    • PierreB. dit :

      Pour les sympathiques et charmantes jeunes femmes, l’une d’entre-elles m’a dit vendredi soir que c’était le dernier jour.
      Elle ne savait pas si ces opérations de contrôle (dispositif « Verypaz ») seront renouvelées ultérieurement.

  109. Benoit S. dit :

    Aujourd’hui la gare de Montparnasse est de nouveau bloquée pour une durée indéterminée prenez vos précautions. Quand on pense que L. Péppy est aller voir la ministre il y a quelques jours remettre son rapport sur les solutions apportées par rapport à la gestion catastrophique de cet été en terme d’information/communication vers la clientèle,
    1- je serai curieux de connaitre les axes de progression mis en place (enfin pensés car j’imagine qu’il faut 10 ans pour activer les sms et les mails, c’est déjà impossible sur notre ligne à partir du vendredi midi donc un dimanche)
    2- l’information est toujours aussi minable à cette heure ceux qui ont des réservations pour demain matin n’ont pas encore reçu d’information (c’est pourtant le grand apport des réservations non?)

    • Pierre B. dit :

      Bonsoir.
      Benoit, j’ai un ami qui est venu passer le week-end chez moi et qui est reparti tout à l’heure des Aubrais au train de 18h27.
      Il a pris un train venant de Tours.
      Comme il n’y avait pas de TGV, forcément ce dernier était archi plein avec de nombreux voyageurs tourangeaux qui s’étaient reportés sur ce train en lieu et place de leur TGV.
      En s’installant tout en queue il a cependant réussi à avoir une place assise, mais il m’a indiqué qu’il y avait toutefois des voyageurs debout.
      Pour l’information aux voyageurs, la contrôleuse de son train a bien précisé les causes de l’affluence due à la fermeture de la gare de Paris-Montparnasse.
      A l’arrivée à Paris-Austerlitz, la gare était noire de monde et il a eu un peu de mal pour passer à travers la cohue mais il m’a dit ensuite au téléphone que dans l’ensemble cela se passait plutôt bien.
      Il m’a indiqué qu’il y avait beaucoup d’agents d’accueil et de sécurité présents en gare pour aider les voyageurs dont les TGV avaient été reportés en gare d’Austerlitz.
      Il y avait aussi un stand pour distribuer aux voyageurs en attente du café et du jus d’orange.
      Ensuite il a rejoint la gare du Nord et il m’a indiqué que là-bas, il y avait des annonces disant aux voyageurs devant prendre un train à Montparnasse de se rendre à Austerlitz à la place.
      Il a juste noté un couac concernant les trains de la ligne de Granville où dans ce cas les voyageurs devaient bien se rendre à Montparnasse et non à Austerlitz.

    • Benoit S. dit :

      Pour ma part un membre de famille a l’habitude de faire Nantes-Paris tous les lundis matin et c’est moi qui lui ai appris la nouvelle le dimanche après-midi. A 17.00 la SNCF ne l’avait toujours pas informé. à 19.00 il recevait un sms en rapport avec sa réservation disant comme tous les dimanches soirs que sa place était bien réservée pour le lundi matin….Donc non l’information n’est ^pas arrivée aux clients par d’autres biais que les médias, le fait qu’un ancien ministre soit dans cette cohue a dur aider à relayer l’information dans les JT et journaux papiers et numériques.

  110. Pierre B. dit :

    Bonsoir
    Pour la réunion de mercredi dernier avec les voyageurs en gare des Aubrais.
    Tout d’abord celle-ci a débuté un peu plus tard que prévu suite aux aléas ferroviaires de ce jour-là et j’ai d’ailleurs manqué le début.
    En dehors des voyageurs habituels, certains s’étaient joints inopinément à la réunion, mais on s’est un peu serré et en ce qui concerne l’ambiance, elle a été globalement bonne malgré les incidents de ces derniers jours.
    On a retrouvé les personnes habituelles, ainsi que les membres de l’association AUTTOP qui n’étaient venus qu’à la toute première réunion en juillet 2016 et donc à la dernière.
    Je crois que les incidents du début de semaine ont été évoqués en tout début de réunion, donc avant mon arrivée.
    L’objet de cette dernière rencontre était de faire le point sur les différentes réunions qui se sont déroulées depuis juillet 2016 et de voir sur quel sujet il y a eu des avancées.
    Soyons clairs, ces avancées ont été assez peu nombreuses et ont surtout concerné l’élaboration de nouvelles affiches présentant la régularité mensuelle des trains afin que ces dernières répondent mieux à nos attentes.
    Pour le reste, les chiffres de la régularité nous sont désormais présentés à chaque réunion à dix minutes, selon les normes officielles actuelles, mais aussi à cinq minutes, suite à une demande de notre part.
    Pour le reste, ces réunions, si elles n’ont globalement pas fait avancer le schmilblick, elles ont eu le mérite de nous faire découvrir les coulisses du fonctionnement de notre ligne et des arcanes parfois très compliquées, il faut bien le reconnaître, de l’organisation de la SNCF.
    Certes c’est toujours le bazar, mais on comprends mieux les tenants et les aboutissants et les contraintes rencontrées, même si les multiples erreurs de gestion et une organisation particulièrement rigide ont le don de nous énerver.
    Pierre

    • Gisou27 dit :

      Bonsoir,
      Merci Pierre pour ce retour.

    • Auditeur dit :

      Auttop !! Ou plus tôt autopsie d’une association.

    • Pierre B. dit :

      Je n’en suis pas totalement sûr, mais je crois que l’un des membres (je ne sais pas lequel) de cette association d’usagers, a assisté à la plupart des réunions.
      Mais là n’est pas le sujet, le principal problème à résoudre étant que l’on obtienne enfin un jour un service correct avec des trains à l’heure.

  111. Pierre B. dit :

    Re-bonsoir.
    Toujours à propos de la réunion de mercredi dernier.
    Celle-ci a permis de faire connaissance des nouveaux responsables de la ligne à compter de janvier prochain, notamment Madame Cagneaux, la directrice du TER de la région Centre-Val-de-Loire et de la future remplaçante de Laurent, que ce dernier nous présentera sans doute très prochainement.
    Madame Cagneaux est donc intervenue et à répondu à quelques unes des questions que nous avions posées ici-même, dans ce fil.
    Je dis bien quelques unes, car elle nous a dit qu’il fallait attendre la prochaine séance du Conseil Régional, les 21 et 22 décembre prochains pour avoir plus de précisions. Elle a cependant visiblement connaissance de certaines informations mais elle nous a clairement dit qu’elle avait reçu l’ordre de la part des responsables transports du Conseil Régional de ne pas les divulguer avant cette séance et on sentait qu’elle n’était pas libre par rapport à ce qu’elle devait dire.
    Nous avons cependant reçu quelques précisions sur certaines questions que nous avions posées dans ce fil un peu plus haut :

    – Question n° 1 : Changement du matériel roulant : quand la commande sera-t-elle enfin passée ?
    Dans les jours qui viennent, au moment de la prochaine séance du conseil général (prévue à l’origine au cours du premier semestre 2017 malgré les dénégations vigoureuses de Mme Cagneaux à ce sujet). Il s’agira bien de rames à deux niveaux construites par Bombardier et de type Régio 2N. Elles recevront l’aménagement de type « Omneo Premium », donc celui prévu pour les voyages à longue distance de type Intercités et non, contrairement à ce que disent certains, de type « trains de banlieue ». Ce sont les mêmes rames d’un point de vue technique, mais celles qui nous sont destinées auront la version la plus confortable. La capacité d’une rame sera d’environ 400 personnes et trois rames pourront être accouplées ensembles pour former des trains pouvant donc accueillir jusqu’à 1 200 personnes (contre environ 1 000 pour un train Corail actuel de 12 voitures). La première rame devrait être mise en service en 2020, délai qui me semble un peu court car Bombardier a actuellement un retard de plusieurs mois dans ses livraisons et de gros problèmes dans l’homologation de sa version apte à 200 km/h (confort de roulement assez mauvais avec d’importants mouvements de lacets latéraux, info me venant d’un ami travaillant chez Bombardier).

    – Question n° 2 : Conséquences du changement pour les horaires ?
    Pour 2018, aucune, car ceux-ci ont été conçus au printemps dernier, bien avant le transfert de la gestion de la ligne à la région Centre-Val-de-Loire.
    Pour 2019, cela dépendra de la volonté politique de la région, car c’est cette dernière qui décide du nombre de trains à mettre en circulation et des horaires. Les demandes de sillons horaires se font au mois d’avril auprès du gestionnaire de l’infrastructure SNCF-Réseau. Et les réponses sont données vers le mois d’août pour une mise en place au mois de décembre suivant.

    – Question n° 4 : Conséquences sur les tarifs ?
    madame Cagneaux ne sait pas répondre à cette question, car une fois le transfert effectué, ce sera à la région Centre Val-de-Loire de décider la politique tarifaire à appliquer. Il faut donc attendre la signature de la convention Région/SNCF et le transfert de la gestion de la ligne. Pour le moment, on ne sait pas ce qui va se passer après le 1er janvier 2018 (ou Madame Cagneaux le sait mais ne veut pas, ou n’a pas le droit de nous le dire, puisqu’elle a bien précisé qu’on lui avait ordonné de ne pas aborder certains sujets avec nous).

    – Question n° 7 : Quid du maintien de l’aide par la région (système Mobilico) ?
    – Question n° 8 : Dédommagements en cas de retard ?
    – Question n° 9 : Bénéficierons-nous toujours des avantages de la carte Grand Voyageur ?
    Comme pour la question n°4, ce sera à la région de décider.

    – Question n° 12 : Les correspondances en gare d’Orléans vont-elles enfin être assurées ?
    Madame Cagneaux nous a répondu que les responsables transports de la région étaient très attentifs à ce sujet et on peut donc en déduire qu’on pourra peut-être espérer une certaine amélioration sur ce sujet.
    En aparté, elle a d’ailleurs indiqué que les responsables régionaux étaient très présents et qu’elle avait des contacts très réguliers avec eux, au minimum deux à trois fois par semaine, contre une à deux fois par an avec les représentants de l’Etat lorsqu’elle était responsable de notre ligne Intercités entre 2009 et 2013. Elle a même dit que les responsables régionaux étaient parfois « étouffants »… (visiblement elle ne doit pas pouvoir faire totalement ce qu’elle veut dans la gestion des services ferroviaires de la région).

    – Question n° 13 : Quand la porte défectueuse de la gare des Aubrais sera-t-elle enfin réparée ?
    La semaine prochaine (c’est à dire dans la semaine qui commence ce lundi 4 décembre).

    – Question n° 14 : Qui va reprendre la gestion du blog à la place de Monsieur Laurent Niquin ?
    A priori, il devrait s’agir de Madame Ludivine Mantin, actuellement en poste au sein de l’activité TER du côté de Chartres. Je pense que Laurent nous présentera cette charmante jeune femme très prochainement.

    – Question n° 19 : retour sur la panne du 14079 dans la nuit du 16 au 17 novembre dernier.
    – Question n° 20 : retour sur le bazar de la panne d’aiguillage à Orléans entre le dimanche 26 novembre et le mardi 28 novembre.
    A priori ces deux sujets ont été évoqués en tout début de réunion, avant mon arrivée, retardée par le bazar qui régnait mercredi soir à Paris-Austerlitz.

    Voilà, c’est tout.
    Pour les autres questions que nous avions posées je n’ai pas les réponses, soit par manque de temps lors de la réunion de mercredi soir, soit parce que les sujets (dont certains qui fâchent) n’ont tout simplement pas été évoqués, soit aussi parce que Madame Cagneaux a indiqué qu’elle n’avait pas le droit de parler de certains sujets.
    Il a toutefois été précisé à Madame Cagneaux que les deux points prioritaires avant toutes autres choses concernaient d’une part la régularité et d’autre part l’information apportée aux voyageurs en cas de situation perturbée.
    Sinon, la soirée s’est globalement bien passée, mais m’a tout de même l’impression que les responsables SNCF de la ligne, actuels et futurs, naviguent à vue, sans trop savoir où ils vont et sans aucune idée de ce qui va se passer pour la gestion de la ligne au-delà du 1er janvier 2018.
    Amitiés
    Pierre

    • chris dit :

      Merci pour le retour. Bon donc à suivre.

    • Benoit S. dit :

      Merci Pierre pour ce retour détaillé.

    • PierreB. dit :

      De rien.
      Par contre en me relisant ce matin je constate qu’hier soir j’ai fait pas mal de fautes, avec des tournures de phrases pas toujours très heureuses et des répétitions.
      J’espère que les amoureux de la langue française voudront bien m’en excuser.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Pif dit :

      Merci Pierre,

      En synthèse, toutes les questions les plus sensibles ont été évitées.

      Pour les Aubrais, quel bazar ces ascenseurs… Ils sont mal placés et créent des mouvements de foule.

    • PierreB. dit :

      Oui les ascenseurs des Aubrais prennent beaucoup de place et cela crée des embouteillages à leur niveau à la descente des trains.
      J’avais cru comprendre qu’ils devaient être mis en service ce mois-ci.
      Mais l’autre jour j’ai interrogé un ouvrier et il m’a répondu que le chantier avait du retard.

  112. Voyageuse dit :

    Voyage debout des 7h30 c’est bien sympathique
    Qu’est ce qui est arrivé aux wagons manquants du 7h27 en provenance de Tours ?

  113. bdcb dit :

    Bonjour, train Bourges Paris à l’arrêt à Vierzon depuis au moins 40 minutes. Information initiale: train en panne à Theillay. Depuis, calme plat. Moi qui appreciais la régularité de ce train du lundi matin…

    • PierreB. dit :

      Oui cela à l’air d’être le gros bazar ce matin en Sologne.
      Ce que je ne comprends pas c’est qu’il y a quelques années des installations permettant aux trains de circuler à contresens ont été mises en place, ce qui aurait permis de passer à côté du train en panne.
      On ne les a pas utilisées ce matin ?

    • bdcb dit :

      Non,le train en panne devait être au nord de Theillay. 1h15 de retard en tous cas. Bonne journée brumeuse malgré cela

    • YLH dit :

      Bonjour
      On a déjà eu une panne avec grosse pagaille sur le même secteur mardi dernier
      Dès ce matin, le premier Vierzon Orléans avait 40 minutes, c’est celui que je prend pour avoir le 14036 à Orléans.
      Quand on le sait à l’avance, comme ce matin, je prend ma voiture.
      Bon voyage à tous 😉

  114. bdcb dit :

    Et par ailleurs, merci Pierre pour vos contributions, toujours pertinentes et intéressantes

  115. PierreB. dit :

    Attention le train 3908 en provenance de Montluçon et desservant Les Aubrais à 10h58 vient d’être annoncé comme supprimé suire à « absence inopinée d’un agent » si on en croit l’appli SNCF.
    Appli pas franchement à jour car ce matin vers 8h30 ce train était marqué comme roulant à l’heure…

    • PierreB. dit :

      Bon j’ai eu le nez creux car à l’origine je pensais prendre ce train mais je me suis finalement décidé pour le 14050 de 9h28 à Orléans poir plus de sécurité.
      Et je crois que j’ai bien fait car sinon j’aurai été en retard au travail.
      Pierre
      Obligé de prendre un train arrivant deux heures avant le début de son service piur être sûr d’être à l’heure…

  116. PierreB. dit :

    Bonjour.
    C’est quoi ce bazar avec le 14050 départ initialement prévu à Orléans à 9h28 et à 9h35 aux Aubrais ?
    Je pensais au départ le prendre à Orléans mais j’ai finalement rejoint la gare des Aubrais.
    Et j’ai bien fait car là j’ai vu une belle cohue en arrivant.
    En fait, pour une raison inconnue, le train part des Aubrais et non d’Orléans.
    Quand la voie a été annoncée ce fut une belle pagaille dans le souterrain avec les travaux des ascenseurs.
    Enfin pour le moment on est installé dans le train.
    Il est 9h50 mais pas d’info quand à la raison de ce bazar ni sur l’heure éventuelle du départ.

  117. PierreB. dit :

    9h54.
    Youpi on part!
    La contrôleuse vient de nous faire une belle annonce à rallonge.
    A priori le bazar serait dû à un train en panne pluq tôt ce matin entre les gares d’Orléans et des Aubrais.

  118. romain45000 dit :

    Pas rassurants ces nouveaux horaires 2018… 1h10 théorique pour faire un OrléansParis, sans compter les retards « habituels » sur la partie de la région parisienne tant le matin que le soir.

  119. Pif dit :

    Allez encore un préavis de grève du 7 au 11 décembre.

  120. Karak dit :

    Et ça continue encore et encore…le 18h14 annoncé avec 20 mn de retard au départ dûe à une sortie tardive du dépôt!!

  121. Cirilo dit :

    Quelqu un gère encore ce blog ??? On se sent vraiment délaissés.

    • PierreB. dit :

      Aux dernières nouvelles Laurent devait faire une formation pojr son nouveau poste à compter du mois de janvier.
      Mais visiblement sa direction n’a pas pensé à le remplacer pendant qu’il est en formation.
      La gestion « efficace » de la SNCF dans toute sa splendeur…

  122. Vauxion dit :

    Quelle consternante régularité de retards et incidents à répétition.

  123. Vauxion dit :

    Petit pari du soir: le 14065 circulera t il avec un départ à quelques minutes d intervalles du 14067 et avec 25 min de retard au départ?
    G30 pour tous? Car 25 min au départ = D expérience 35 min à l’arrivée.
    Quel est votre avis?
    Verdict tout à l heure

  124. Auditeur dit :

    18h14 annoncé avec 50mn de retard.
    Le ministre des transports devrait auditer notre ligne

    • PierreB. dit :

      Madame Borne est une ancienne cadre dirigeante de la SNCF.
      Je crois qu’il n’y a pas besoin d’en dire plus…

    • Auditeur dit :

      Train supprimé ! Honnêtement, je ne crois pas en la panne sur une voiture ! Vous avez perdu toute crédibilité et n’avez pas le courage d’annoncer tout simplement que c’est une grève.
      À l’heure où la sécurité sur notre ligne est remise en cause dans un article de presse, vous devriez faire profil bas!
      En île de France, les travaux se font de nuit et sur notre ligne cela fait plusieurs années que vous interrompez le trafic plusieurs weekend par an, sans aucun dédommagement des voyageurs abonnés!

  125. PierreB. dit :

    Train 3917 de 19h07 à Paris-Austerlitz.
    Voiture 21 92 397.
    Les deux crochets à vélo sont manquants.
    Le problème c’est que cela a déjà été signalé il y a plusieurs mois.
    Or la réparation n’est toujours pas faite.
    Ceci prouve, une nouvelle fois, que la maintenance n’est pas faite et que la SNCF est totalement incompétente et ne s’assure pas du confort et de la sécurité de ses voyageurs.
    Merci aux ateliers de maintenance de Masséna de prendre ses responsabilités et de faire enfin son travail, c’est à dire entretenir le matériel qui lui est confié, ce qui n’est pas le cas actuellement.

    • Alex dit :

      Pierre, les crochets ne seront pas remis par souci d’économie. C’est dans le vent en ce moment. Comme pour tout le reste d’ailleurs. Comme la région reprend la patate carbonisée la SNCF ne fait plus le moindre effort.
      Tout cela est logique!

      Au passage un coucou aux agents du 19h07 hier soir. Amabilité, sourires et…contrôle. Parfait!
      Petite pensée pour la jeune qui s’obstinait à dire bonjour à tous ceux qui passaient devant elle. Moi j’ai répondu donc continuez! 😊

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Alex, Pierre
      Le problème des crochets, c’est un problème d’approvisionnement de pièces qui ne sont plus fabriquées. Nos trains ont quelques années et bon nombre de pièces ne sont aujourd’hui plus à disposition des technicentres. La région reprend la gestion de la ligne mais le technicentre sera toujours prestataire et Ter fait partie de SNCF.
      Je fais suivre et vous remercie, Alex pour votre commentaire sur le 19h07 du 5/12. Bonne soirée

  126. Vauxion dit :

    Voilà: verdict: supprimé ( sur l appli en tout cas). Tellement prévisible malheureusement. Toi, simple voyageur qui écoute les informations de la sncf attendant patiemment la sortie tardive du dépôt, tu auras vécu grâce à la sncf lune de tes pires expérience client. Un cas d école.
    Laurent, imaginez vous en vacances en famille. Départ de Paris ce soir pour aller visiter orleans demain. Aucune annonce ni affichage en anglais. Déjà, peu évident de se repérer si vous ne parlez pas français. Vous avez un billet sur le 18:14 de ce soir pour Orleans. Il n est écrit nul part que les aubrais et orleans sont proches donc attendez pour orleans évidemment. Sans comprendre ce qu il se passe lorsque le train est indiqué en retard. Vous demandez et on vous explique que le train est en retard. Vous attendez donc.Vous voyez des centaines de voyageurs se ruer a l annonce des autres trains vers les quais.
    Mais vous attendez patiemment. Puis, on vous annonce que votre train est annulé et que vous auriez du prendre celui pour tours avec aux aubrais…. mais personne ne vous avait dit que les aubraîs et orleans étaient proches….. on vous dit donc d attendre le prochain train pour orleans en espérant qu’il va circuler. Si vous avez des enfants et aviez prévu de dîner en arrivant. Cela se complique sérieusement . Évidemment aucune prise en charge ni accompagnement ne vous est proposé ….bref, vous rentrez de vacances et conseiller tous vos proches d éviter le train en France.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Vauxion
      Nous avons un certain nombre de gares qui portent la dénomination savante de « gares sereines ». Il s’agit d’un programme qui vise à limiter pour les riverains ou pour des raisons de normes imposées par les municipalité, les nuisances sonores. A Austerlitz, ordre est donc de ne pas multiplier le nombre d’annonces en gare. En revanche nos agents d’accueil sont équipés de smartphone et d’une application de traduction pour renseigner les clients qui ne parlent pas français. bonne soirée

  127. Gilles dit :

    Pff, encore des retards sur le 17 h 38 et 17 h 44 au départ de Paris. Encore des locos « avec des mises à quai tardives »…..

  128. romain45000 dit :

    Costaud le contrôle pour le train arrivant de Tours en gare d’Orléans ce matin !

  129. Cirilo dit :

    A quoi correspondent les alertes sans les dates ??? Allo ??? Y a quelqu un ?? On vous a tous virés ? Tous en grève ?? Allo ???

    • victorien45 dit :

      Je les ai pas reçu.
      Merci Laurent pour l affiche de la grève sinon je passais à côté, adaptation en vue.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Cirilo, c’est un raté déjà signalé de l’appli, je ne saurai pas vous dire quand ça va être réglé mais on s’en occupe.

  130. Pif dit :

    Oh Oh Oh encore une promesse en bois… La porte des Aubrais est toujours HS!!! Encore un enième mensonge de la part de la SNCF.

  131. Auditeur dit :

    Message annonçant des retards en raison d’un Incident affectant la voie ! Quel est cet incident ?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Gatchamarc, Auditeur
      Actuellement les trains au départ de Paris Austerlitz sont effectivement retardés d’une quinzaine de minutes suite à la constatation d’un rail cassé entre Savigny et Epinay. Les équipes sont déjà sur place et devraient rendre la voie pour 16h.