125

Transfert des lignes à la région centre 2/2

A l’occasion de notre dernière réunion Regards Croisés, le 29 novembre dernier, j’ai rencontré avec mes collègues d’Intercités, Christine CAGNEAUX, directrice déléguée TER de la région Centre Val de Loire. Elle était accompagnée de Jocelyne NADAUD, responsable de ligne Orléans Tours pour TER et de Ludivine MANTIN, adjointe qualité de service chez TER également.

Cette rencontre, je vous en ai parlé dernièrement, avait vocation à dresser un bilan de la démarche au bout d’un an et demi. Nous souhaitions bien évidemment présenter à nos clients fidèles comme à l’équipe TER un récapitulatif des rencontres passées. Nous souhaitions écouter et partager les ressentis de chacun et permettre à nos clients d’échanger avec l’équipe TER qui prend la succession d’INTERCITES.

Cette rencontre était très intéressante, l’Association AUTTOP était bien représentée, ses membres ont ainsi pu échanger avec Christine CAGNEAUX et son équipe.

Les clients nous ont dit:

-Très intéressant, j’aimerais que ça continue

-On a découvert ce qui est caché à la plupart des voyageurs, on a vu vos coulisses.

-Je suis mitigé, on est devant le problème mais au fond qu’est-ce qui a changé ? Je sors frustré

-Je suis ravi que Christine prenne la relève, c’est une bonne interlocutrice!

-On aimerait qu’un représentant de la région soit invité à une de ces rencontres.

Côté Intercités:

-Les échanges étaient riches, de qualité et constructifs, le format de ces rencontres nous a semblé adapté même si on aurait souhaité avoir davantage de clients.

-On aurait aimé obtenir plus de résultats tangibles notamment sur des sujets tels que l’information voyageurs.

-Nous sommes frustrés de ne pas continuer cette démarche en votre compagnie mais néanmoins satisfaits de savoir que la démarche va tout de même perdurer.

 

Transfert de ligne: A quoi faut il s’attendre?

Les éléments de Christine CAGNEAUX, directrice déléguée Ter Région Centre Val de Loire.

Changement d’Autorité Organisatrice:

La Région est une AO très proche de ses clients, elle est représentée par une quinzaine d’élus qui connaissent parfaitement la ligne et le ferroviaire. Ses représentants élus sont présents dans les trains et superviseront toutes les étapes de la production de la ligne.

La convention entre l’Etat et la région sera signée aux alentours du 21 décembre, la région attend cette date pour communiquer officiellement sur la reprise de la ligne.

Commande du matériel:

La commande sera signée dans les prochaines semaines, il s’agira de matériel BOMBARDIER automoteur avec confort prémium(wifi à bord). Une seule rame transportera jusqu’à 400 voyageurs et l’on pourra coupler jusqu’à 3 rames portant la capacité par train à 1200 personnes. Ces trains seront aptes à rouler à 200km/h, les 1ères rames sont attendues d’ici le second trimestre 2020

Et que devient la démarche Regards Croisés?

Christine CAGNEAUX et son équipe ont trouvé la démarche intéressante et les échanges très enrichissants. Elle souhaite poursuivre dans cette voie, sans doute dans une forme différente.

Politique tarifaire et de desserte:

La Région décidera du nombre de trains à faire circuler, des arrêts, de la fréquence, des tarifs à appliquer et des mesures clients (fidélité, garantie ponctualité…). Pour l’heure, tant que la convention n’est pas signée, aucune communication n’est possible.

Communication clients:

Le blog sera animé au 1er janvier par Jocelyne NADAUD, déjà en charge de celui de la ligne Paris Orléans Tours pour Ter.J’aurai l’occasion d’y revenir prochainement.

Partager cet article :

125 commentaires pour "Transfert des lignes à la région centre 2/2 "

  1. toutestimpossible dit :

    Pour ceux qui se font une joie du passage en TER, depuis 3 semaines retard de plus de 30 minutes et il n’y a pas beaucoup de train comparativement aux intercités. En rade à étampes pour Orléans je ne suis même pas sûr de rentrer chez moi.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Vous comparez les choux et les carottes, mais il est vrai que changer d’AO ne fera que modifier l’interlocuteur, les problèmes resteront les mêmes.

  2. VIVE LA SNCF dit :

    Bonsoir Laurent,
    Les horaires de train sont ils de nouveau modifiés?
    J’avoue que, ces derniers temps, j’ai arrêté de lire le blog (trop d’annonces de grèves, de retards, d’explications d’incidents….bref, rien de bien passionnant!!), donc je ne sais pas trop où on est dans les horaires.
    Et sinon, pour ce soir :
    – nous étions visiblement nombreux à avoir prévu un départ du train à 18h14 (donc bon, on s’organise pour être là avant, histoire de ne pas rater le train, car il ne nous attendra pas, lui…)
    – le train de 18h14 est annoncé pour partir à 18h23 (ouhla, d’un coup, je suis très large pour ne pas rater mon train!!!)…il est 18h44, la loco est rattachée (avec retard, rien d’anormal)…so what happens??? Le chef de bord a bien commencé sa comm, là, on ne l’entend plus!
    Total : 24 minutes d’attente. Merci!!!

    • Stéphane Ascoët dit :

      Comme tous les ans sur toutes les lignes de grands trains de l’état, les horaires ont changé mi-Décembre, rien de neuf sur le principe, sauf qu’ils marquent un allongement général des temps de parcours(même si d’un côté on peut considérer qu’ils officialisent enfin les retards que nous subissons systématiquement depuis quelques années).

    • Benoit S. dit :

      Stéphane je confirme, rien de neuf sur ces changements de fin d’année à part une absence totale de communication et l’inversion des horaires TER/Intercité c’est pas comme si cela avait une impact sur nos vies. Un grand merci à tous ces énarques qui devraient de temps en temps sortir de leur bureau pour comprendre les impacts de leurs pensées.

  3. YannXIII dit :

    La SNCF s’excuse pour le retard occasionné et nous remercie de notre compréhension. Ok.
    Bonsoir Laurent. Questions :
    – Quel est le retard de règlement de notre mensualité que la SNCF est en mesure de comprendre, si je présente mes excuses ?
    – Est ce que le service proposé par la SNCF est uniquement de nous déplacer d’un point A à un point B ?

    • toutestimpossible dit :

      Puisque des trains peuvent être annulés à la dernière minutes… Le point À vers le point B n’est pas une obligation en soit… Comme le chauffage, ce n’est pas une obligation en soit.

  4. Bob dit :

    Bonsoir,
    J’ai regardé les horaires en mars, que des ter qui s’arrêtent à toutes les gares, trajet d’1h40 etc.
    On doit démissionner ou d’autres trains sont prévus ?

    • Bob dit :

      Pardon il y’a des directs d’1h30et 1h40
      Donc on ne pourra plus travailler à paris…merci

    • PierreB. dit :

      ???
      Les horaires actuels sont valables du 10 décembre au 8 avril inclus.
      A partir du 9 avril il y aura des modifications jusqu’au 1er juin pour cause de nouvelle phase de travaux avec allongement des temps de parcours à environ 1h15 pour faire Paris – Les Aubrais en direct.
      Tous les horaires jusqu’en juillet prochain sont disponibles sur le site internet des chemins de fer suisses avec possibilité de se faire des fiches horaires personnalisées envoyées immédiatement par mail au format pdf.

    • Shane dit :

      Je viens de voir sur oui.sncf les horaires avec comme date le 10/04/2018 il y a même des trains avec 1h45 de temps de parcours !! J’hallucine 😮
      08h50 PARIS AUSTERLITZ – 10h35 ORLEANS CENTRE / direct INTERCITÉS Durée 1h45 /
      Donc le matin, on nous oblige à partir plus tôt de chez nous et le soir à être plus tard chez nous. Il me reste donc 4 mois pour voir les autres options que le train du coup 🙁

    • Auditeur dit :

      Nous allons devoir agir contre tous nos élus locaux !

      L’association Auttop représente qui ?

    • PierreB. dit :

      Bonjour Shane.
      Effectivement je viens de regarder sur le site des CFF et pour votre train il faudra bien 1h45 la semaine du 9 au 12 avril pour aller de Paris à Orléans soit le même temps qu’en voiture via la N 20 en cas de trafic fluide.
      A mon avis ce train va rouler à contresens sur une partie du parcours (c’est à dire en roulant sur lq voie normalement dédiée au trafic en direction de Paris) et comme la signalisation de notre ligne n’est pas adaptée à ce genre de cas, cela se fera selon une procédure spéciale avec arrêt du train à l’entrée de la zone concernée pour délivrance d’une autorisation spécifique (par exemple la gare de Toury) puis circulation à vitesse réduite (30 ou si cela est autorisé 60 km/h maxi mais certainement pas plus) jusqu’à la fin de la zone empruntée à contresens (par exemple Les Aubrais).
      C’est cela qui explique la forte augmentation du temps de parcours (je l’ai déjà pratiqué à quelques reprises avec le train de 13h25 et on avait effectivement mis 1h30 pour faire Paris – Les Aubrais).
      On a là toute la différence avec les lignes ferroviaires électrifiées belges ou suisses, pour ne citer que deux exemples, où l’équipement permettant la circulation des trains de façon « banalisée », c’est à dire indifféremment sur chacune des voies quel que soit le sens, est systématique.
      Mais la France (hors ligne TGV et certaines sections de lignes assez réduites en étendue), tout comme le Royaume-Uni, est très en retard dans ce domaine.

    • Pierre-Antoine dit :

      @PierreB.

      comment faites vous pour avoir les horaires personnalisé ? j’ai cherché, je trouve pas 🙁

    • Pierre B. dit :

      Bonjour Pierre-Antoine.
      Voici la procédure :
      – Aller sur le site http://www.cff.ch
      – Cliquer en bas sur « horaires imprimés »
      – Cliquer sur « horaire personnalisé »
      – En dessous de la mention « vos meilleures relations au format papier » cliquer sur la mention en rouge « composer l’horaire personnalisé
      – « de » : entrer la gare de départ
      – « à » : entrer la gare d’arrivée
      – « Période de validité » : sélectionner les dates de début et de fin de la période pour laquelle vous voulez connaître les horaires (je vous conseille de choisir pour date de fin au maximum 08.04.2018, puis dans d’autres demandes de sélectionner du 09.04.2018 au 01.06.2018 car si vous indiquez l’ensemble du service horaire jusqu’en décembre 2018 vous allez vous retrouver avec une foultitude de renvois du fait de la complication extrême des horaires suite aux différents travaux, ce qui rendrait alors la fiche incompréhensible). Personnellement je pense que l’idéal est de demander mois par mois pour avoir les dernières actualisations pour cause de travaux.
      – « Jours de la semaine » : cocher les jours souhaités
      – « Plage horaire » : sélectionner pour l’aller et le retour la plage souhaitée, par exemple 5h – 10 h pour l’aller et 15h – 22 h pour le retour (mettre « : » entre les heures et les minutes).
      – « Nombre maximum de changements » : sélectionner « pas de changement » si vous faites seulement Paris – Les Aubrais car sinon le système va vous proposer aussi les possibilités de trajet via Saint-Pierre-des-Corps, ce qui rallonge quelque peu le voyage. A noter que pour Orléans-Centre, le site des CFF ne sait pas que la gare des Aubrais dessert aussi notre agglomération et dans ce cas il ne vous proposera que les trains directs qui rentrent en gare d’Orléans-Centre sans mentionner ceux qui ne s’arrêtent qu’aux Aubrais.
      – « Voyage avec » : sélectionner le type de train souhaité (cochez tout).
      – « réception de l’horaire personnalisé » : sélectionner soit « téléchargement à partir du site web », soit « envoi à l’adresse email suivante » et dans ce cas indiquez votre email. Personnellement je choisis cette dernière option.
      – Cliquer sur la mention en rouge tout en bas « composer ».
      Un message apparait indiquant que vous recevrez par mail votre fichier PDF dans un délai d’environ 3 minutes, mais en fait c’est immédiat et pour information les CFF ne se resservent pas de votre email à des fins publicitaires et ne communiquent pas votre email à des tiers.
      Voilà, c’est fini.
      Cela paraît un peu long mais je vous ai tout détaillé et en fait dans la réalité cela prend une grosse minute et se fait très facilement.
      Amitiés
      Pierre

    • Stéphane Ascoët dit :

      Comme quoi ça ne vaut quand même pas des fiches horaires éditées par l’autorité.

    • Pierre-Antoine dit :

      merci PierreB. !

    • Benoit S. dit :

      Merci Pierre pour les fiches personnalisées, impressionnant de rapidité et de clarté, pas besoin de faire un mix entre Paris-Tours et Paris-Montluçon, dommage que personne à la SNCF ne soit apte à développer ce genre d’application.

    • Shane dit :

      Je viens de voir qu’il y a 4 changements de cadences en 2018 pour notre ligne.
      – du 9 décembre 2017 au 8 avril 2018,
      – du 9 avril au 3 juin 2018,
      – du 4 juin au 3 septembre 2018,
      – du 4 septembre au 9 décembre 2018.

      J’ai vu ça dans la plaquette travaux faite en décembre 2017 et dispo sur le site TER Centre : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/livrettravaux_RCVDL_web_entier_tcm56-173074_tcm56-173302.pdf

  5. Bob dit :

    J’ai regardé les horaires sur l’application oui sncf. Mais merci pour l’info je vais regarder ça !

    • PierreB. dit :

      Je comprends mieux
      Les trains manquants ne doivent pas encore être ouverts à la vente.
      C’est pour cela qu’ils n’apparaissent par sur le site de la SNCF.

  6. Bob dit :

    Minimum 1h20 pour Orléans Paris…c’est vraiment merveilleux

  7. Shane dit :

    J’espere que Madame Jocelyne NADAUD sera plus bavarde ici que sur son blog TER Tours-Orleans avec juste des posts-images… Car dans ce cas, autant se rendre sur le site SNCF, on aura la même information :-/

  8. Cyns dit :

    Pour avoir plus de « client-otage » il faut des trains qui circulent de préférence à l’h …
    Si vous en voulez plus prenez le train 🙂

  9. romain45000 dit :

    Enfin, ne me dites pas que le SA 2018 vient seulement d’être approuvé… Logiquement, le SA 2019 a du l’être il y a plusieurs mois.

    En tout état de cause, les nouveaux horaires (ou du moins les temps de rallongement) sont déjà connus depuis des mois et ne pas communiquer dessus est très « habile » de la part de la SNCF. Logique, 1h10/1h20 minimum pour un ParisOrléans ferait fuir toute personne sensée… Courage à ceux qui ne peuvent malheureusement pas être muté ou changer de poste, de mon côté je vais tout faire pour me débarrasser de ces trajets qui mettront bientôt autant de temps qu’un ParisLyon.

  10. Manu dit :

    Bonjour,
    veillez à bien être là deux minutes avant, car le train, lui, part (au moins) une minute avant…! Excès de zèle ou pas, ce matin le 3904 est parti avec une minute d’avance, et moi, ma réunion est foutue… ça s’est joué au temps que j’ai mis à attacher mon vélo. ok j’aurais du prendre une marge plus importante, mais pour le nombre de fois où on attend, sur le principe c’est quand même incroyable que certains trains partent en avance! quel recours pour nous? bloqué plus de 40 min en gare des Aubrais… l’agent sur le quai a reconnu avoir sifflé avant l’heure mais m’a rétorqué « de toutes façons vous avez tort »… belle com de bon matin! merci!

  11. Dine45 dit :

    J’espère que ce que je lis n’est qu’une farce. Parce que des trajets à 1h20-1h45 on n’en veux pas.
    Laurent pouvez vous me rassurer ?

  12. romain45000 dit :

    Genial, on pense arriver plus tôt chez soi exceptionnelement un vendredi après-midi et voilà que la loco n’est même pas arrivée pour le 15h23… C’est une HONTE ces problèmes quotidiens, et je pèse mes mots.

    • Benoit S. dit :

      Cela fait des mois que la situation dégradée des vendredis après-midi es(t citée sur le blog amis la SNCF s’en moque, n’agit absolument pas et ne tient compte de nos remarques.

  13. romain45000 dit :

    GENIAL! Retard de 20m avant même que le train ne soit parti. Il y en a ras le bol !

  14. romain45000 dit :

    Encore des problèmes entre voyageurs excédés au sujet des réservations dans le 14053 (15h23 partis avec 25′ de retard)

    Bon, au point où l’on en est, qui ici représente l’association des usagers de la ligne? Il est urgent d’agir, et je veux bien m’intégrer au cercle pour appuyer un peu car la situation n’est plus tenable.

    • Pif dit :

      Perso, je ne bouge plus sauf personne à mobilité réduite. Et je demande au CDB de me montrer l article qui stipule que je dois me lever face à une résa gratuite…

      RESISTEZ !

    • romain45000 dit :

      Certains CDB comme ceux du train ont fait preuve de diplomatie et ont redirigé certains voyageurs (qui avaient des réservations et dont la place était déjà occupée par des abonnés) en 1ere ou ailleurs. De la bouche d’un agent, ce système est stupide et ne peut que mener à des situations surréalistes. Quand même les agents SNCF désavouent leur propre boite… Du bon sens !

    • Pif dit :

      Suis dans le mm train que vous et cette équipe de CdB est hyper compétente.

  15. Cirilo dit :

    Le 14071 avec 6 voitures un vendredi soir ! ! Avec en prime des voyageurs avec une résa ! SNCF NULLE SUR TOUTE LA LIGNE (et les autres aussi d’ailleurs)

  16. Bob dit :

    Train 17h22 paris – orleans : train en avance aux aubrais (oui miracle) intervention aux aubrais de la police donc en retard de quelques minutes à Orléans.
    Train 18h23 paris – orleans : train à l’heure aux aubrais (oui deux miracles dans une journée) interventions de la police aux aubrais donc en retard à Orléans.
    Des génies…

  17. Elo dit :

    Bonsoir,

    Je continue par rapport au commentaire précédent. Le train de 18h23 Paris – Orléans arrivé avec 10 min de retard n’a pas pu faire attendre la correspondance pour Tours pour 3 min alors que nous subissons des retards à répétition ces derniers jours (mêmes semaines), que ce soit à l’aller ou au retour. Du coup j’attends le prochain train pour Tours qui est 1h après, et ça pareil qu’hier !!!!
    Je me demande vraiment pourquoi je paye plus de 360€ par mois pour un service plus que médiocre, si on peut appeler ça un service ! J’hésite vraiment à interrompre mon forfait …

  18. Dine45 dit :

    Toujours pas vu le cdb dans le 8h36,pourtant j’aimerai lui dire qu’il fait froid dans ce train.
    N’a til pas l’obligation de passer au moins une fois dans toutes les voitures ?
    Vous me direz, j’aurai pu me taper le train entier pour le trouver ça m’aurait sûrement réchauffée !

  19. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Train 14052 de ce dimanche départ des Aubrais prévu à 10h26, réel à 10h30.
    Super l’appli SNCF des places non réservées.
    Voiture 2 elle indique 43 places disponibles sur un total de 88.
    Dans la réalité on est 13 dans la voiture…
    Bon quand c’est dans ce sens là on ne va pas se plaindre mais force est de constater une fois de plus que cette application ne fonctionne pas correctement.
    Bonne journée.
    Pierre

    • Benoit S. dit :

      cela fait des mois qu’on demande la mise à jour de l’application qui a manifestement été développée sans cahier des charges et nous l’avons constaté sans tests unitaires. On va bientôt apprendre que le développeur est parti avec le code source….Laurent n’a jamais voulu répondre de la date de mise en service de la version sans carte bleue. Encore un sujet abandonné?

    • Chris45 dit :

      Et moi j’ai eu le droit de PAYER une réservation… SANS GARANTIE DE PLACE ASSISE ( si si, la SNCF est capable de tout !) sauf que le train était à moitié vide. Nous étions une dizaine dans la voiture . Je ne paye donc plus de réservation, puisque ça ne sert à rien. Le Conseil Régional va-t-il abandonner ce système de réservation?

    • chris dit :

      Vous êtes abonné? si oui, il ne faut surtout pas payer car on paie déjà bien assez….

  20. victorien45 dit :

    Bonsoir,

    La bonne nouvelle du week end : j’ai réussi a me créer mon compte pour
    faire mes réservations gratuites et ca marche.

    Il a fallut si reprendre en trois tours pour créer le compte mais cette fois ci c’est ok.

    bonne soirée
    Victorien

    • victorien45 dit :

      A noter que saisir une carte bleu pour une réservation a 0 euros sa sert a rien hormis
      faire de la saisie pour rien.

    • PierreB. dit :

      Cela a déjà été dit Victorien mais cela les amusent à la SNCF de faire n’importe quoi !
      Incompétence quand tu nous tient…

    • Benoit S. dit :

      Victorien, compte-tenu de la fiabilité du développement (non testé avant mise en production), saisir sa carte bleue est tout simplement dangereux, nous demandons une nouvelle version depuis 3 mois, un des nombreux sujets glissés sous le tapis.

    • victorien45 dit :

      On est quand même sur le site de réservation de la SNCF pas sur une plateforme exotique.

  21. chris dit :

    Bonjour, sympa cette locomotive à charbon qui a roulé samedi et dimanche en gare d’Orléans.

    • PierreB. dit :

      Bonjour Chris.
      Désolé de vous contredire mais la locomotive à vapeur 141 R 840 ne fonctionne pas au charbon.
      Elle fait partie de la grosse série des 141 R construites par les Etats-Unis (notamment la société Baldwin) à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et livrées à la France pour remplacer les machines détruites par le conflit.
      Elles ont été livrées par bateau mais une dizaine d’entre elles reposent au fond de l’océan suite au naufrage du bateau qui les transportaient, funeste conséquence d’une tempête.
      Particularité, elles ne fonctionnaient pas toutes au charbon.
      En effet, et c’est le cas de la 141 R 840 aujourd’hui restaurée par la sympathique association AAATV, certaines de ces machines sont alimentées au fioul domestique.
      La conception simple et fiable de ces locomotives a permi d’en préserver une dizaine, dont deux alimentées au fioul.
      Ce week-end la 141 R 840 a effectué deux trains du Pere Noël au départ d’Orléans, samedi vers Tours et dimanche vers Pithiviers.
      La locomotive est entretenue par des bénévoles sur le site des Aubrais.
      Bonne journée.
      Pierre

    • PierreB. dit :

      Pour être exact il y a eu 1 340 locomotives 141 R construites, dont 700 au charbon et 640 au fioul.
      12 ont été préservées dont 5 en Suisse.
      Elles ont circulé de 1945 à 1974.
      17 machines reposent au fond de l’océan au large de Terre-Neuve suite au naufrage évoqué ci-dessus.
      Il y en a 4 ou 5 en état de marche.
      Pour la 141 R 840 et pour connaître le programme de ses voyages voici le lien vers le site de l’association : http://www.141r840.com

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ah zut, ce n’est donc pas du charbon qui provoque cet immense panache et cette odeur qui couvre toute la métropole. Le sifflet s’entend de très loin aussi(je l’entendais de chez moi hier soir avec pourtant, vu les températures, toutes les vitres fermées). Effectivement, il me semble qu’il y a assez peu de locomotives ainsi préservées fonctionnant encore au charbon.

    • PierreB. dit :

      Stéphane la plupart des vapeurs encore en service sont au charbon mais la 141 R 840 est une de celles qui fonctionne au fioul.

    • chris dit :

      Merci pour ces précisions. Effectivement, beaucoup de fumées. J’ai cru que la gare était en feu mais rassurée en voyant la belle locomotive. Ils ont fait plusieurs aller/retour… un bruit du tonnerre quand elle siffle(j’habite non loin de la gare d’Orléans centre). C’était sympa à voir au chaud de sa fenêtre.

    • Alex dit :

      Bonjour,
      C’est certainement beau à voir mais les faire rouler au fioul est un peu moyen pour l’environnement….

    • PierreB. dit :

      Certes mais elle ne sort que quelques jours dans l’année.
      Au final les voitures avec chauffeurs précédées de motards de nos élus doivent polluer bien plus et c’est moins beau à voir…

    • PierreB. dit :

      Bonjour.
      A propos de trains à vapeur.
      Festival spécial « Plandampf » autour de la ville allemande de Treves du 28 avril au 1er mai 2018 (ce sera le plus gros événement de trains historiques en Europe de l’année).
      Une dizaine de locomotives à vapeur dont au moins 2 Pacific, mais aussi de vieilles machines diesel et électriques + rames voyageurs historiques dont rame Trans Europ Express « Rheingold ».
      Plus de 100 trains speciaux sur 4 jours au départ de Treves en direction de la superbe vallée de la
      Moselle et Coblence, de Luxembourg, de la vallée de la Sarre et Sarrebruck, de Gerolstein dans la région volcanique de l’Eifel et même de Luxembourg.
      J’étais allé au festival 2010 et cela était « Kolossal » avec plus de 100 000 visiteurs.
      Outre les trains à vapeur, de nombreuses animations touristiques seront organisées à cette occasion dans toute la région.
      De plus Treves est la plus ancienne ville d’Allemagne avec de nombreux vestiges gallo-romains et du Moyen-Age. Il y aura en même temps un festival des vins de Moselle dont la vallée, notamment du côté de Bullay, est magnifique (et le vin pas mauvais). Les amateurs de vélo apprécieront les nombreuses pistes cyclables, dont celle qui suit la Moselle sur plus de 120 km.
      On peut aussi faire des promenades en bateau sur la Moselle.
      Bien évidemment Wurst (saucisses) et bière (sans trop de modération pour certains il faut bien l’avouer) seront également au rendez-vous.
      Voilà donc une idée de week-end prolongé dont les multiples possibilités d’activité sont susceptibles de plaire à toute la famille dans une bien sympathique région.
      Pour les trajets les billets de trains spéciaux seront aussi valables dans tous les transports publics réguliers (trains, autobus et autocars) du secteur avec des forfaits intéressants pour une journée voire même pour les plus fanas pour l’ensemble du festival. Ce sera gratuit pour les enfants jusqu’à 14 ans.
      De plus, si vous avez des points sur votre carte grand voyageur SNCF vous pouvez avoir des billets gratuits pour les TGV Paris – Luxembourg ou Paris -Sarrebruck.

    • PierreB. dit :

      Un lien sur le festival vapeur de Treves (en allemand) :
      http://www.dampfspektakel.de

    • PierreB. dit :

      Je me suis trompé c’est http://www.dampfspektakel.info

  22. eric dit :

    bonjour
    je vous conseille la voiture 7 du 6h35 pour transporter vos fruits de mer et votre champagne pour les fêtes…ils resteront bien au frais ! j’aurais bien voulu en parler au CdB…mais il avait oublié sa parka chez lui et a du rester au chaud dans son compartiment.

  23. Shane dit :

    Bonjour Laurent,

    Je viens de voir sur le blog du RER C une limitation de vitesse. Est-ce que cela a une répercussion sur nos IC ? Merci.

    « En raison de limitations temporaires de vitesse impactant les voies sur lesquelles circulent les trains allant de la province vers Paris, du lundi 8 janvier au dimanche 18 février 2018 de 6h à 10h en semaine en journée et toute la journée en week-ends, les trains ne peuvent pas circuler à vitesse normale. »
    https://malignec.transilien.com/2017/12/18/prochaines-limitations-temporaires-de-vitesses-rer-c-lundi-08-janvier-2018-dimanche-18-fevrier-2018/

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Shane
      cette réduction ne nous impacte pas directement car les travaux ont lieu sur les voies bis, ce sont les voies qui permettent de desservir les quais des gares d’IDF. Cependant, puisque les Transilien sont détournés sur les voies principales, on va avoir davantage de circulations sur les voies qui sont normalement réservées aux Intercités, Ter et Fret. Donc par ricochet, tous les travaux sur la ligne C ont un impact sur nos Intercités, on aura sans doute quelques ralentissements en arrivant sur Paris le matin du fait de l’engorgement des voies.

    • Shane dit :

      D’accord, merci de la réponse Laurent 🙂

  24. toutestimpossible dit :

    Quelque chose qui n’a rien à voir avec tout ce qui précède. Un grand merci à la personne qui à retrouver et donner à l’accueil mes gants que j’avais perdu en gare hier. Un grand énorme MERCI !!! ^_^

  25. Pif dit :

    Bonjour,

    C’est à dire que ces ralentissements n’ont pas été programmés dans vos grilles horaires au moment de leur édition?

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pif
      non, ces travaux ne concernent directement que la ligne C, ils n’ont pas être intégrés dans notre grille horaire.

    • Pif dit :

      Ca m’attriste de lire un tel manque de coordination alors que les rames RER / TER / IC et frêt utilisent les mêmes voies…

      Ne pas anticiper c’est déjà pleurer!

  26. jj dit :

    Bloqué au niveau d Etrechy par un train arrêté sur la voie devant nous. Je pense que nous allons avoir droit à un grand moment digne de le Sncf ça sent la convoc au ministère des transports.

  27. g. dit :

    Il va encore y en avoir pour des heures… Flinguez moi

  28. PierreB. dit :

    Le 19h05 pour Montluçon arrêté à Juvisy.
    Commentaire du papy assis à côté de moi : »qu’est ce qu’on glande ? Ils nous prennent vraiment pour des cons ! »
    Le style employé par ce Monsieur est direct mqis il a le mérite d’être clair.
    Sinon le contrôleur a jusqu’à présent fait des annonces régulièrement tout en précisant qu’il n’avait pas d’informations sur la cause de ce bazar.
    Il a donné à ceux qui le souhaitent de descendre sur le quai pour aller prendre l’air ou fumer une cigarette tout en demandant de rester à proximité des portes pour le moment où on repartira (mais visiblement ce n’est pas pour tout de suite…).

    • Victorien45 dit :

      Je suis d accord l équipe de bord a assuré sur la com

    • PierreB. dit :

      Tu es dans le train Victorien ?
      Il me semblait bien t’avoir aperçu.

    • Victorien45 dit :

      Dans le même 🙂

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour
      Hier soir un transilien a heurté un objet durant sa course dans le secteur de Brétigny. La procédure induit que le conducteur déclenche une alerte radio dans un secteur de plusieurs kilomètres de manière à stopper toutes circulations. Une fois qu’on a l’assurance que tout est bien arrêté, le conducteur peut descendre de sa machine et aller inspecter. Il n’a rien vu de particulier et il est finalement reparti.

  29. jj dit :

    Je vous invite tous à appeler le ministère des transports pour faire part de votre niveau de satisfaction de la Sncf 01 40 81 21 22.
    Le train redémarre sans aucune information….c est aussi médiocre que d habitude.

    • PierreB. dit :

      Dans le train de Montluçon le contrôleur a fait des annonces régulièrement.

    • jj dit :

      Cool mais si c est pour dire n importe quoi….

    • PierreB. dit :

      Bon des fois on est mal récompensé.
      A l’arrivée du 3917 aux Aubrais je vois les deux contrôleurs sur le quai.
      Je m’adresse à celui qui a les cheveux noirs et je lui dit que sur le blog on a souligné que la communication sur l’incident a été plutôt bonne.
      Normalement quand on vous dit ce genre de choses et qu’on vous félicite pour votre travail on est plutôt content.
      Et bien là c’est tout le contraire.
      Il m’a répondu : « j’en ai rien à foutre du blog. Tout ce que je veux c’est que celui qui s’en occupe il dégage. Il ne raconte que des conneries ».
      Et bien ! La prochaine fois je garderai mes compliments pour moi.
      Dommage…
      Au passage merci de lui signaler que l’interdiction de fumer dans l’ensemble de la gare d’Austerlitz, y compris sur les quais, est valable pour tous, même pour les contrôleurs.
      J’avais passé sous silence cela compte-tenu de la bonne communication effectuée ensuite lors de l’incident mais suite à ce qui m’a été dit à l’arrivée sur le quai je me permets de finalement le mentionner.
      Sinon Laurent je suis désolé pour les propos de ce contrôleur à votre égard.
      Même si nous ne sommes pas toujours d’accord et même si je sais que parfois je vous ai un peu énervé par mes propos tenus sur ce blog, sachez que j’ai apprécié de faire votre connaissance.
      Vous avez toujours répondu assez rapidement à nos quesions, remarques et réclamations et je vais regretter votre prochain départ vers d’autres horizons suite au transfert de la gestion de la ligne à l’activité TER.
      Passez de bonnes fêtes de fin d’année en espérant que le Père Noël pensera bien à vous.
      Comme je suis sûr que vous avez été très sage cela ne devrait pas poser de problèmes.
      De mon côté, dans la lettre que je lui ai envoyée, je lui ai demandé de me trouver une TGV (une Très Gentille Voyageuse) célibataire mais comme je n’ai pas vraiment été un ange cette année je crains d’être un peu déçu.
      Enfin on verra lundi prochain.
      Bonne soirée.
      Pierre

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pierre
      voici un chef de bord qui va être heureux de mon départ, je m’en réjouis pour lui, quand on peut faire plaisir…J’ai été ravi de faire votre connaissance, même si nous ne sommes pas toujours d’accord, je sais que vous êtes un passionné et que la ligne n’est pas à l’image que vous vous représentez du ferroviaire. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes.

    • PierreB. dit :

      Bonjour Laurent.
      Oui je ne sais pas ce que vous lui avez fait.
      Il a peut-être eu une fois un soucis suite à une remarque faite un jour par un voyageur sur le blog.
      On ne le saura jamais.
      Bah ce n’est pas grave.
      De toutes façons, on ne peut pas plaire à tout le monde et quoi qu’on fasse il y aura toujours des mauvais coucheurs.
      Pour ma part je vous regretterai car au moins avec vous on pouvait discuter.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Laurent Niquin dit :

      eh oui Pierre, animer un blog revient fréquemment à mettre le derrière entre deux chaises…C’est un blog SNCF, je me dois donc de défendre l’entreprise mais parfois je ne peux défendre l’indéfendable et c’est vous, clients, qui subissez les errements de la ligne. On me reproche parfois de choisir votre camp ! On ne peut pas faire ce job et refuser de voir quel est votre quotidien et tant pis si je ne me suis pas fait que des amis parmi mes collègues…

    • PierreB. dit :

      Oui Laurent c’est partout pareil et il est vrai qu’à votre poste vous êtes en porte à faux entre les voyageurs d’un côté et vos collègues de l’autre.
      Dans la plupart des entreprises c’est souvent le cas des agents de maîtrise qui sont à mi-chemin entre la base des salariés d’un côté et la direction de la société de l’autre coté.

  30. jj dit :

    A quelle heure arriverons nous aux Aubrais? Grand mystère….

  31. PierreB. dit :

    On est reparti.
    On a environ 25 minutes de retard.
    Obstacle sur la voie d’après l’application.
    Mais sur d’autres trains cela varie entre « Intercités retardé », « Régulation du trafic », ou encore « Sortie tardive du dépôt « .

  32. jj dit :

    C était une panne en fait. Le coup du train qui avait heurté qqchose était un gros mensonge comme d habitude.

  33. jg dit :

    31 min minimum de retard au départ (si on part, je crains l’annumation) du 19h24. Joie.

  34. Cyns dit :

    Train de 19h24
    Départ immédiat annoncé à 19h42
    Départ réel sans annonce à 19h57

    … Comme quoi quand la sncf veut prendre de l’avance elle y arrive …

  35. Cirilo dit :

    Le 19h24 de ce soir, 33 minutes de retard au départ.
    Pas un mot d explication, pas un mot d excuse. L’annonce habituelle au moment du départ mais pas plus…comme si tout était normal…affligeant, triste, honteux.

  36. MRLR41 dit :

    Le 18h37 est arrivé hier soir avec plus d’une demie heure de retard (après les 25 minutes de la veille). Â l’arrivée aucun bon de retard… Bref la classe quoi, comme d’hab! Et de notre côté on nous a parlé d’un train qui avait heurté quelque chose…

  37. Pierre-Antoine dit :

    20 décembre 2017, 7h30, tremblement de terre sur la planète SNCF dans l’IC14036 : vérification des titres de transport. première fois en depuis le mois d’aout (soir et matin compris sans compter le veripaz). félicitons la CDB qui fait le contrôle.

    je tiens a noter que depuis 15j le 14036 et 3915 sont régulièrement a l’heure (ce qui fait plaisir aussi)

    comme quoi, il peut avoir des miracles avant noël.

  38. PierreB. dit :

    Bonjour.
    J’ai entendu dire qu’un préavis de grève a été déposé pour ce week-end de vendredi à lundi.
    La contrôleuse qui m’en a fait part sur le quai de la gare des Aubrais trouve cela « totalement nul. Je ne suis certes pas toujours d’accord avec ma direction mais ce préavis est vraiment mal venu au moment des départs en vacances de Noël. Les voyageurs n’y sont pour rien dans nos problèmes. »
    Il y aurait deux préavis. Un pour les conducteurs et un autre pour les contrôleurs.
    Bonne journée quand-même malgré cete mauvaise nouvelle, en espérant que ce nouveau mouvement social ne sera pas trop suivi car je travaille samedi et dimanche.

    • Laurent Niquin dit :

      Pierre
      en effet un préavis court pour ce weekend mais pour l’heure, le service est annoncé comme normal, si cela devait changer, naturellement je vous aviserai. Croisons les doigts!

  39. Vauxion dit :

    17:51 le train de 17:22 part. Retard de 30 min pour un trajet d 1h. 10 min de plus et le train n est plus qu un argument de transport écologique. Même via blablacar les
    Conducteurs ont plus de ponctualité.
    Cette ligne devrait pourtant être un atout majeur pour la région….. jusqu a ce que en tant qu usager on l utilise….. c un peu comme voir un beau gâteau, croquer dedans et découvrir qu il est salé et à un goût amer. La déception est encore plus importante.
    Bonne soiree a tous et bon courage

  40. Gilles2 dit :

    Bonsoir
    Je viens de parcourir les echanges.
    La sncf est decidemment bien mediocre et la region centre, finalement, bien peu exigente.
    Quand je lis quon va mettre plus d une heure vingt a minima pour rejoindre Paris et en revenir, je suis effare par ce manque de consideration et de professionalisme. Il y a forcement des solutions pour maintenir un temps de parcours normal (des creneaux securises, un nombre de trains adaptes a la situation,…).
    Et dire qu air france, arrive a poser un avion, a la minute pres, a la Reunion ou a Seoul…
    A+

  41. Procope dit :

    La convention a été signée le 21 et on a absolument aucune nouvelle… Ce qu’on entend au sujet du nombre de train et de la durée des trajets n’est pas rassurant. Le transfert à la région a pour but d’améliorer les choses non ? Il faut absolument que l’on puisse aller d’Orléans à Paris et vice-versa en 1h10 comme c’est actuellement le cas. Et qu’on ait au moins 2 trains par heure le matin, sinon ça va être la catastrophe. Perso, si la durée s’allonge, je dois changer de boulot, tout simplement. Les nouveaux horaires sont déjà assez contraignants comme ça.
    bref, j’espère que c’est du pipeau.

  42. PierreB. dit :

    Je viens d’en parler dans le fil qui est en haut de page (bonnes fêtes de fin d’années).
    La République du Centre n’a fait que recopier en très grande partie le communiqué officiel de Bombardier.
    Et il manque 4 rames à l’appel.
    Initialement c’étaient 36 rames qui étaient prévues pas 32.

  43. PierreB. dit :

    Par ailleurs les Regio 2N, dont la version achetée par la région Pays-de-Loire doit prendre en charge les trains Interloire vers Nantes l’été prochain (ce devait être en septembre de cette année…) ne sont toujours pas homologuées pour la circulation à 200 km/h.
    A priori le comportement dynamique de ces rames à 200 km/h pose problème : très mauvaise qualité de roulement digne du machine à laver en position essorage car amortisseurs anti-lacets en nombre insuffisant (comment faire des économies de bouts de chandelle qui engendrent ensuite de nombreux dysfonctionnements).

  44. Benoit S. dit :

    Pas de doute non plus sur le remboursement de la région à partir de janvier 2018, 100 euros resteront à notre charge contre 90 pour 2017, je vines d’avoir la confirmation au guichet de la gare des Aubrais. Autant la région est très discrète sur ce qui nous attend, autant elle travaille en communiquant autant que la SNCF.

    • Pierre-Antoine dit :

      Hello,

      étonnant qu’ils ne communiquent pas par mail ou même via leur site pour faire l’annonce.

      va falloir appeler, car j’ai toujours un doute entre les échanges de la région et la SNCF. La dernière fois que la région m’a annoncé quelque chose, la SNCF n’était pas en mesure de faire ce que disait le service mobillico ..

    • Pierre-Antoine dit :

      et pour me répondre à moi même :

      ils donnent une adresse mail pour qu’ils répondent à nos questions sauf qu’ils ne répondent jamais …

      ils ont déjà du mal à calculer la part exacte à rembourser, j’ai du leur apprendre les maths car ils se basaient sur le montant global que mon employeur me remboursait et non la case « part SNCF » je me demande à quoi sert cette case s’ils ne se servent pas de cette dernière pour faire le remboursement et qu’on soit obligé de leur montrer leur erreur. (je vous invite donc à regarder vos remboursements pour le coup)

    • Benoit S. dit :

      Tiens, c’est marrant, par jeu j’ai recalculé les remboursements et me suis aperçu d’une reeur énorme sur 2016, aucune réponse par mail, il m’aura fallu une dizaine d’appel pour les joindre, leur expliquer, ils ont complété mais pas tout car recalculé avec le remboursement patronal de 2017, leur réponse, si vous avez un problème appelez-nous…Heureusement qu’il faut monter un dossier tous les trimestres, ils pourraient ne pas les lire 🙁

    • Pierre-Antoine dit :

      Ils ne lisent pas les dossiers, le problème est là, la preuve avec vous et moi.

      tout le processus pourrait être simplifié, je ne sais pas qui a fait ce service, mais c’est une fois de plus l’administration dans toute sa splendeur :

      – pas de réponse au mail
      – mauvais traitement des dossiers
      – dossier à refaire à chaque fois et ils ne prennent rien de façon dématérialisée

      le tout pour si « peu », bref je leur met un 2/10 pour le service, la communication et le manque d’information (on doit toujours télécharger la plaquette de 2016 sur leur site, et on arrive en 2018 …)

    • MRLR41 dit :

      Après vos messages j’ai moi aussi recalculé les montants qui m’ont été versés cette année pour m’apercevoir qu’ils se basaient sur le montant global et non sur la part SNCF. Je leur ai écris et voici la réponse que je viens de recevoir qui me parait assez étrange :

      « Pour faire suite à votre courriel, je souhaite vous informer que le montant du remboursement par l’employeur dans le secteur public a été fixé par décret 83.64€. L’aide Mobillico Centre, mise en place par la Région Centre, ne s’immisce pas dans la relation entre le salarié et son employeur. Si celui-ci ne vous verse pas la totalité du montant vous devrez donc vous en acquitter. »

      En sachant que mon employeur me verse bien 83.64 mais pour le train et la RATP (le montant juste pour la SNCF est donc moindre)… J’ai demandé plus de détails, mais je ne sais pas si on va vraiment me répondre… Bref tout est clair dans le meilleur des mondes!

  45. Benoit S. dit :

    Le plus inquiétant est que les personnes qui traitent les dossiers sont employés d’une société extérieure à qui on doit envoyer des bulletins de salaires mais dont on ne sait ce qu’ils font après traitement. Pour rappel seule la ligne du remboursement les intéresse (donc pourquoi demander une attestation d’employeur?)

    • Pierre-Antoine dit :

      soit disant (réponse que j’ai eu au téléphone) c’est de l’argent public, donc pas de gabegie 🙂 🙂

  46. Benjamin45 dit :

    Bonsoir, désolé de radoter encore une fois, mais qu’elle excellente idée que de ne donner au 14071 un VENDREDI SOIR, que six voiture, alors que sa composition en semaine est de 9 voitures.

  47. Asnières dit :

    Bonjour,

    Deux questions à la suite du transfert de la ligne Paris-Orléans-Tours à la région Centre-Valde Loire :
    – la garantie G30 sera-t-elle dorénavant appréciée sur la totalité du trajet et non sur sa seule partie Intercités ? (exemple : un retard de 20 mn de l’Intercités de Paris à Blois conduit à prendre un TER en correspondance pour Onzain une heure plus tard);
    – les compensations obtenues seron-elles utilisables pour les trajets effectués en TER ?
    Merci pour ces précisions.

    BM

  48. Shane dit :

    Et voilà, fini les trains « intercités » sur les écrans à PAZ, je viens de voir que nos trains sont des TER maintenant. Idem sur l’appli SNCF (mais que dans la rubrique « Gares », ailleurs c’est tjs des IC). Par contre les annonces de depart à bord du train le CDB dit bien « train intercités / équipe intercités » pas de référence à la Region Centre ou à TER.

    • PierreB. dit :

      Sur l’appli SNCF, fans la rubrique « Gares » c’est effectivement TER à Paris-Austerlitz mais tounours Intercités aux Aubrais et à Orléans.

    • Shane dit :

      Effectivement à Orléans c’est toujours intercités sur les écrans et sur l’appli.
      On dirait que chaque gare fait comme il veut, sans avoir de directive précise…

  49. Cirilo dit :

    Et le blog va changer d adresse ?
    Est il encore géré ?

    • PierreB. dit :

      Visiblement non.
      La personne qui devait s’en occuper à compter du 1er janvier, Mme Jocelyne Nadaud, semblant être aux abonnés absents…

    • Shane dit :

      Elle n’a pas le temps elle prépare les croissants pour le petit dej en gare d’Orleans… (CF le blog TER centre)

  50. Gisou27 dit :

    Bonjour,
    En direct du 14059, même pas besoin de travailler à la SNCF je savais qu’il allait avoir du retard sachant que le 14061 était en retard aussi. Par contre ce que je ne comprends pas c’est qu’on nous dit absence d’un agent SNCF alors qu’il y en a une dizaine sur le quai à l’avant du train🤔🤔??. C’est vraiment se moquer du monde. Je reste polie. Ras le bol de la SNCF.