54

Un dernier pour la route

Bonjour à toutes et à tous,

C’était le 7 avril 2014 à 9h34. Je guettais fébrilement les premières réactions, il y a 3 ans et demi, suite à la parution de mon premier article sur le blog Intercités de Paris Orléans Tours. Je me demandais à l’époque s’il était dans mon intérêt d’accepter cette nouvelle mission.

Je n’ai pas été déçu, bien que peu préparé à ce qui allait suivre, cette mission fut intense, ponctuée de hauts et de bas mais toujours passionnante. J’ai appris à vous connaître, vos centres d’intérêts, vos préoccupations du quotidien…

Le blog n’est pas un long fleuve tranquille, j’ai parfois dû batailler pour vous apporter des réponses ou des éléments d’explication. Je n’ai pas toujours gagné mes combats (j’attends encore certaines réponses)… Ma préoccupation a toujours été de faire de cet outil une passerelle entre clients et cheminots, producteurs de la qualité de service de la ligne. En interne, certains n’y ont vu qu’un défouloir. D’autres, heureusement,  y ont puisé de la matière pour faire progresser leurs équipes.

Malgré mes efforts, la régularité de la ligne reste le fil rouge sur le blog. Trop souvent les sujets que j’aurais souhaités aborder avec vous sont passés au second plan parce les trains étaient en retard et que c’était ce dont vous vouliez parler en priorité (et je peux le comprendre)… Ces situations, parfois très frustrantes, se sont produites plusieurs fois mais c’est le lot de tous les community managers.

Avec le blog, mes missions ont convergé vers une relation encore plus étroite avec certains d’entre vous. J’ai organisé 9 rencontres Regards Croisés qui m’ont permis d’approfondir la relation clients et de porter un peu plus haut vos sujets de préoccupation.

La ligne va vivre une nouvelle ère, une nouvelle équipe va prendre le relais. Je souhaite à l’équipe TER tous mes voeux de réussite. Dans un premier temps, c’est Jocelyne Nadaud, responsable de ligne TER et animatrice du blog Orléans Tours qui va reprendre les rênes.

Pour les fêtes de fin d’année, le blog va donc marquer une pause. Vous pourrez continuer à échanger entre vous, le temps que l’on procède à quelques changements d’interface. Puis courant janvier, Jocelyne sera votre interlocutrice privilégiée tandis que moi, j’aurai rejoint l’équipe communication d’Intercités. Tous mes voeux de réussite l’accompagnent.

Merci d’avoir été si nombreux à interagir sur ce blog et à m’avoir supporté (dans tous les sens du terme) durant 3 ans et demi. Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année, du bonheur et de la réussite personnelle comme professionnelle pour 2018.

Je reste dans le même secteur géographique et je garde des attaches dans le secteur d’Orléans : il se peut donc que nos chemins se croisent à nouveau.

A très vite !

Laurent

 

Partager cet article :

54 commentaires pour "Un dernier pour la route "

  1. Pif dit :

    Laurent,

    Bonne continuation à vous.

    Pour nous une nouvelle soirée gachée 17:22 et 17:29 en attente de mécaniciens…. À PAZ à cette heure ci… tout simplement pitoyable

  2. Vauxion dit :

    Bonne continuation Laurent!

  3. Chloé45000 dit :

    Laurent, merci pour votre implication.
    Bonne continuation à vous !

  4. Chris45 dit :

    Allez… un petit dernier pour la route…
    17h22 annoncé avec 20 min de retard.. puis 40 min… puis 20 min à nouveau…
    un peu avant 17h40 annonce du départ par Simone « attention à la fermeture automatique des portes, attention au départ »..
    oups le train va partir sans locomotive ????
    mise en place de la loco à 17h40 et un départ avec 30 min de retard. Ça devient compliqué de s’y retrouver dans toutes ces annonces.

    En tout cas, Laurent, je vous souhaite une bonne continuation dans votre future job.
    Et merci d’avoir animé ce blog très régulièrement en y apportant réponses, remarques et news ( certains animateurs de blog TER sur d’autres régions feraient bien de prendre modèle sur vous).
    Bonne fêtes de fin d’année

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Chris45, merci pour vos commentaires. Les animateurs de blog Ter sont souvent les responsables de ligne et n’ont pas beaucoup de temps à consacrer aux blogs, cela explique qu’ils sont parfois moins loquaces! Bonnes fêtes de fin d’année.

  5. Benoit S. dit :

    Merci pour votre implication qui changeait des personnes qui vous précédaient. Je regretterai néanmoins de na pas avoir eu de réponses à certaines questions malgré moultes relances. Vivement que la nouvelle personne arrive et celle de transition puisse vaquer à des activité qui lui conviennent réellement.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour BenoitS
      je suis le premier à regretter n’avoir pu satisfaire tout le monde et ainsi réussir à répondre à toutes vos interrogations. Je souhaite que Jocelyne parvienne à répondre à toutes vos questions. Bonnes fêtes de fin d’année.

    • Benoit S. dit :

      J’attends la personne qui lui succède je vous rappelle que Mme Nadaud tout comme votre prédécesseur m’ont interdit de blog pour avoir osé relancer mes questions donc je n’interviendrai plus tant qu’elle sera à la tête du blog.

  6. Teoz44 dit :

    Bonne continuation à vous chez Intercités !
    Nous avons de la chance que ce blog ne ferme pas (Pensée pour ceux de Yonne-Île-de-France).
    Je continuerais à arpenter le Paris-Orléans, en TER, en Intercités ou même dehors lorsque ma passion de ferrovipathe reviendra à la chasse…

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Teoz44
      ce blog est une source importante d’informations pour vous comme pour nous, il est essentiel de mon point de vue qu’il continue à exister et soit fréquenté par beaucoup de personnes. Bonnes fêtes de fin d’année.

  7. chris dit :

    bonne route Laurent (bon rail, ça fait étrange lol!)

  8. romain45000 dit :

    Merci pour votre implication et votre disponibilité. Il est vrai que vous êtes le paratonnerre de votre entreprise à la dérive et que vous devez subir de toutes parts… Bon courage dans votre futur poste !

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Romain45000
      Oui je vous confirme que la place n’est pas toujours enviable mais ça devrait s’arranger avec ce nouveau poste. Bonnes fêtes de fin d’année.

  9. Anna dit :

    Tous mes vœux, Laurent, de réussite dans votre nouveau poste. Merci pour votre travail sur ce blog. Qu’il vous survive !
    Je forme le souhait de continuer à y trouver des informations utiles pour mes trajets, des explications (faute d’amélioration de la qualité des trajets), et les contributions érudites des passionnés du rail… Merci également aux contributeurs qui le font vivre

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Anna
      Merci pour ces quelques mots, je suis convaincu que le blog va survivre, il aura un style différent mais tant que les habitués pourront continuer à échanger, cela restera un lieu d’écoute et d’échange. Bonnes fêtes de fin d’année.

  10. Claire45400 dit :

    Bonjour et bonne continuation Laurent

  11. YLH dit :

    Bonjour Laurent.
    Je ne peux qu’abonder aux messages précédents.
    Votre implication est humaine, et pour avoir échangé avec vous par mail et en chair et en os, ce n’est pas uniquement en tant que gestionnaire de ce blog.
    Nous nous croiserons peut être en tant qu’usagers du RER C, que je continue à prendre de temps en temps.
    Merci pour tout et bon vent.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour YLH
      j’ai apprécié la qualité de nos échanges et j’espère que nous aurons l’occasion de nous recroiser. Bonnes fêtes de fin d’année.

  12. Shane dit :

    Merci à vous Laurent pour les articles, que ce soit des infos sur notre ligne ou tout simplement des articles sur les coulisses. Bonne continuation à vous et bonnes fêtes de fin d’année.
    Je crois que Mme Jocelyne Nadaud, va être surprise d’avoir un blog avec beaucoup plus de commentaire que sur son blog TER Tours-Orléans, j’espère qu’elle nous ferra des articles aussi complet que vous également 🙂

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Shane, Jocelyne ne sera pas surprise, elle connait le blog Intercités et n’aura sans doute pas autant de temps que moi à consacrer au blog. Pour autant, elle sera une interlocutrice éclairée qui connait bien la ligne et l’entreprise. Vous aurez des échanges de qualité. Bonnes fêtes de fin d’année.

  13. Monteno dit :

    Bonjour Laurent,
    j’ai apprécié votre réactivité lors de nos échanges(cela changeait réellement avec votre prédécesseur…)
    Je vous souhaite le meilleur pour votre nouveau poste
    Cordialement

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Monteno, j’ai apprécié nos échanges durant ces quelques années, j’espère que la qualité de la production sera à la hauteur de vos attentes. Bonnes fêtes de fin d’année!

  14. Gisou27 dit :

    Bonjour Laurent,
    Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour votre nouveau poste.
    Merci pour votre implication sur ce blog car même si ce n’était pas forcément facile pour vous, vous êtes le seul à avoir fait l’effort de répondre à nos nombreuses solutions (malheureusement toutes n’ont pas été satisfaites) mais au moins vous avez essayé d’y répondre. Alors encore Merci :-D.
    La personne qui va vous succéder va avoir du boulot et j’espère qu’elle aura la même réactivité que vous.
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
    A très bientôt.

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Gisou27
      J’ai eu le rare plaisir de vous croiser et j’ai apprécié chacune de nos discussions, je souhaite à mon successeur d’avoir la même qualité de dialogue. Bonnes fêtes de fin d’année!

  15. Gisou27 dit :

    Je voulais dire nombreuses sollicitations oups

  16. victorien45 dit :

    Bonjour Laurent,

    Ravis d’avoir dialogué avec vous sur le blog ou lors des entres vues,
    que ce soit pour des idées, des questions, des coups de mou sur le ressenti de la ligne.
    de bonnes découvertes via les interviews, lors des visites (un envers du décor sympa a découvrir), des rencontres regard croisés ou de la rencontre avec l’équipe de la ligne a Montparnasse ou encore l’appli SNCF.
    L’une des visites a laissé une trace :
    https://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2015/06/30/compte-rendu-de-la-journee-du-27-mai-par-victorien/
    Derrière l’animateur du blog, j’ai découvert un cheminot passionné par son métier.
    Merci pour tout et le meilleur dans vous nouvelles attributions.
    Bonnes fêtes de fin d’année.
    Victorien
    (un peu ému)

    • Laurent Niquin dit :

      Bonjour Victorien,
      je ne sors pas non plus indemne d’une telle expérience! J’ai davantage correspondu avec vous avec qu’avec certains de mes collègues proches de bureau. Je vous remercie d’avoir répondu présent à mes sollicitations pour aller visiter le centre de Montparnasse, le COP de Tours ou les rencontres regards croisés. C’était parfois frustrant de ne pas pouvoir mobiliser plus de monde mais vous faites partie des clients passionnés qui se débrouillent toujours pour être disponibles et ça c’est précieux! Un grand merci à vous pour m’avoir supporté ces années et je sais qu’on se recroisera dans les couloirs de la gare IDF de Paris Austerlitz ou d’ailleurs. Bonnes fêtes de fin d’année!

  17. Pierre B. dit :

    Bonjour Laurent.
    Comme les autres intervenants je vous souhaite bonne chance pour la poursuite de votre carrière.
    Nul doute qu’elle suivra une voie exempte de tout obstacle, en espérant qu’à l’occasion nous pourrons nous recroiser de nouveau.
    Bonnes fêtes de fin d’année à vous et à votre famille.
    Pierre

    • Laurent Niquin dit :

      bonjour Pierre
      Comme pour victorien, je vous remercie de votre disponibilité et de votre passion qui a permis d’alimenter ce blog de bons mots et de votre carnet de voyage. Continuez à dispenser vos conseils aux plus nombreux mais ne soyez pas trop dur avec mes collègues, cela m’a parfois mis en difficultés auprès d’eux. j’ai en tout cas apprécié votre appétence et vos connaissances du milieu ferroviaire et vous dis à bientôt. Bonnes fêtes de fin d’année!

    • Pierre B. dit :

      Je vais essayer de prendre de bonnes résolutions pour avoir la dent un peu moins dure Laurent.
      Sinon, à propos de carnets de voyage, je viens de mettre en ligne sur mon site internet un sujet sur la gare des Aubrais (rubrique Reportages sur http://www.connaissance-du-rail.com) avec notamment pas mal de photos anciennes prises par mon père ou le photographe ferroviaire Gilbert Moreau, dont le neveu Xavier a participé aux deux réunions Regards Croisés de Paris-Austerlitz.
      Comme je suis de repos aujourd’hui et demain je pense mettre en ligne d’ici demain matin un sujet similaire sur la gare d’Orléans.
      On y verra notamment le plan finalement rejeté, qui après la Seconde Guerre Mondiale prévoyait de supprimer la gare terminus d’Orléans et de la remplacer par une gare de passage qui aurait été située juste au nord de l’actuel boulevard de Québec.
      Bonne soirée
      Pierre, qui va aller voir Paddington avec son fils au cinéma (un ours ayant un nom de gare je ne peux pas manquer cela).

  18. Bob dit :

    Le 18h23 est supprimé ? Pas un soir sans problème…

  19. Bob dit :

    Pourquoi oublier la locomotive tjs sur le 18h23 ?

  20. Auditeur dit :

    Depuis 2014, sncf fait payer à ses clients un service de plus en plus dégradé, avec des durées de trajet qui ne font qu’augmenter. Des échanges avec des clients qui ne débouchent sur rien de concret que de l’information descendante contrôlée !

    Des sorties tardives de massena injustifiée sauf à prendre en otage les clients !

    Mon seul merci va à PierreB. Laurent vous êtes payé pour animer ce blog !

    • PierreB. dit :

      Merci Auditeur.
      Mais même si Laurent était payé pour animer ce blog et même si nous n’avons pas toujours été d’accord avec lui et que nous sommes loin d’avoir obtenu toutes les réponses à nos nombreuses questions et réclamations, il a plutôt bien rempli sa mission.
      De tous les blogs qui existent à la SNCF, celui-ci a certainement été le plus vivant ces trois années. Et bien que n’ayant pas forcément eu satisfaction (à commencer par avoir des trains à l’heure) nous avons pu établir un certain niveau de dialogue, ce qui est loin d’être le cas partout.
      Je crains dailleurs que nous ayons beaucoup de mal à garder un lien aussi bon à l’avenir avec celle qui lui succèdera car elle a d’autres missions à la SNCF, et son (manque d’) implication au sein du blog Orléans – Tours nous montre malheureusement que l’animation du blog n’est sans doute pas sa priorité première.
      Bonnes fêtes.
      Pierre

    • Victorien45 dit :

      Bonjour,
      Elle organise aussi les rencontres ter dans les gares de la région entre 6h et 9h, avec un contact direct. C est pas tout à fait la même façon de remonter des doléances uniquement via le blog.

  21. eric dit :

    Bon vent Laurent ( au sens premier du terme ); merci pour votre implication à essayer de résoudre nos problèmes

  22. Titi dit :

    Merci pour votre implication Laurent. Même si il n’y a pas eu toutes les réponses on sent que vous étiez vraiment enclin à nous aider et parmi ce vide intersidéral qu’est l’organisation de la SNCF, votre contact a beaucoup aidé. Pour une fois la sensation d’être entendus.. soutenus .. encore merci.
    Joyeuses Fêtes de fin d’année et bonne continuation à vous.

  23. Matthieu4591 dit :

    Merci pour tout Laurent 🙂 Bon vent !

    Concernant le transfert de la ligne à la Région Centre vous pouvez regarder l’approbation de la convention de transfert à l’URL suivante : http://www.mediadone.net/RegionCentre-ValdeLoire

    vous pouvez cliquer directement sur l’onglet  » Rapport « approbation de la convention avec l’Etat relative au transfert des TET »  »

    Joyeuses fêtes de fin d’année 🙂

  24. PierreB. dit :

    Allez un peu de lecture pour vous occuper dans le train en souhaitant qu’en ce jour de grands départs tout le monde ait pu tout de même trouver une place et qu’il n’y ait pas trop de retards.
    J’ai enrichi mon site internet de deux articles, l’un sur la gare des Aubrais et l’autre sur celle d’Orléans.
    Il y a pas mal de photos anciennes mais aussi quelques clichés plus récents et le plan d’un projet avorté après la Seconde Guerre Mondiale qui visait à éliminer la gare terminus d’Orléans et à la déplacer au nord de l’actuel boulevard de Québec pour la transformer en gare de passage.
    (le projet fut refusé par élus orléanais de l’époque et avec le recul je trouve que c’est bien dommage).
    Voici les liens :
    http://www.connaissance-du-rail.com/reportages-et-photos/la-france-de-gares-en-gares/les-aubrais/
    http://www.connaissance-du-rail.com/reportages-et-photos/la-france-de-gares-en-gares/orl%C3%A9ans/
    Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
    Pierre

  25. sur 9, 5 fainéants dit :

    J’ai plutôt l’impression que le transfert de ligne s’est fait avec la Ratp parce que le 14063 ce soir ressemble dangereusement à un bon vieux rer. Pour noël 🎄 on aurait pu espérer des voitures en plus plutot qu’en moins… Bonnes fêtes en attendant.

  26. Benjamin45 dit :

    Bonsoir, en direct du 14071, nous ne disposons que de 6 voitures… Quel est la raison de ce rétrécissement ce vendredi soir. Cela fait 2 fois de suite…
    Sinon Laurent bonne continuation à vous, et merci pour vos informations en situation perturbé et vos sujets intéressants.

    • PierreB. dit :

      Cela doit être de nouveaux roulements des rames suite au changement horaires d’il y a deux semaines.
      Il est donc à craindre que cette bêtise ne se renouvelle tous les vendredis.

  27. jk45160 dit :

    Bonne poursuite dans votre carrière Laurent !
    Merci de nous avoir accompagné tout au long de ces années, même si la mission était très difficile, voire souvent pénible à recevoir nos remarques et récriminations… (hélas trop souvent fondées)

    Bonnes fêtes de fin d’année

  28. eric dit :

    Entendu ce matin sur les ondes : un syndicat reproche à un autre une semaine de greve de complaisance pour faire le « pont » entre Noel et le jour de l’An…si les syndicats le disent alors…

    • PierreB. dit :

      Le même syndicat (CGT pour ne pas le citer) oubliant de dire que l’année dernière c’était lui qui avait déposé le même préavis pour le même motif. Et ce même syndicat a déposé pour ces mêmes fêtes de fin d’année 2017 un préavis identique pour la ligne Paris – Orléans (qui n’a cependant pas été suivi) et pour les TER-Bourgogne au niveau du dépôt de Laroche-Migennes (cette fois pour tous les week-ends depuis avril dernier et là cela provoque dss perturbations régulières et systematiques).

  29. ABRM dit :

    Bonne continuation Laurent.

    Je comprends que cette mission a du parfois être compliquée et périlleuse, cependant ces moments l’ont été encore plus pour nous et en plus on paye!! Ce doit être un côté un peu masochiste. Passez une bonne fin d’année