20

Mon poste, mes missions, mon rôle sur la ligne

Fin 2017, on vous avait annoncé que vous alliez avoir un nouvel interlocuteur sur le blog Tours – Orléans – Paris pour janvier, sans être plus précis, et j’ai bien vu que certains commençaient à s’impatienter. J’ai maintenant récupéré les rênes du blog (vous avez peut-être remarqué que l’adresse avait changé pour s’appeler maintenant « maligne-ter »).

Je l’ai évoqué rapidement, mon poste est bien différent de celui de Laurent. Mon secteur s’étend de Boisseaux (ligne Paris-Orléans) à Blois, d’Orléans à Nouan le Fuzelier (sur la ligne Orléans – Vierzon) et de Montargis à Briare.

J’anime les lignes Paris – Orléans, Orléans – Tours, Paris – Tours, Paris – Bourges – Montluçon et Paris Bercy – Nevers. Vaste programme.

Sur quoi mes missions de responsable de ligne portent-elles ?

  1. 1) La relation avec les voyageurs, donc vous ; mais aussi les élus, les partenaires, les associations. Cela passe notamment par des rencontres en gare, pour venir échanger avec vous. Et bien entendu par la tenue du blog de ligne

2) Le suivi de la régularité en lien avec les établissements contributeurs (Vente, Gares et Connexions, Infra Circulation, Traction, Contrôle, Technicentre, etc.).

3) Le suivi de la qualité de service et de l’atteinte des objectifs qui sont inscrits dans la convention (contrat qui nous lie à la région Centre-Val de Loire). Cela passe par exemple par les tournées fréquentes dans les gares de mon secteur pour contrôler la propreté et la qualité de service (j’y reviendrai).

Ca représente pas mal de déplacements, beaucoup de rencontres avec les différents services qui participent à la vie de la ligne : Traction, Contrôle, Technicentre (pour la propreté et le fonctionnement des rames), Gares & Connexions (pour la gestion des gares), le service qui s’occupe des travaux, etc.

Le blog de ligne, pour quoi faire ?

Cet espace de discussion, que vous avez l’habitude d’utiliser depuis maintenant plusieurs années pour certains, n’est pas un outil d’information comme les autres. Vous y trouvez de l’information sur l’actualité de la ligne, vous y posez des questions. Vous exprimez vos critiques, vos remarques, vos suggestions d’amélioration. De mon côté, je les relaie aux services concernés. Parfois, il y a des améliorations immédiates suite à vos signalements, parfois non (parce que nous avons aussi des contraintes).

Ce qui vous agace le plus, je le sais, c’est de ne pas avoir d’info : quand il y a un mouvement social, quand il y a un retard, une situation perturbée, et qu’on ne vous dit rien, en gare, à bord, et que du coup vous ne pouvez pas vous organiser.

Un certain nombre de canaux d’information sont censés (je dis bien « censés » parce que je sais que ça ne marche pas toujours) vous renseigner quand tout ne se passe pas normalement : des notifications, des alertes mails, des SMS, des annonces en gare. A ce sujet, je vous invite à relire ce billet traitant de l’info en situation perturbée.

Ce blog n’est pas un outil d’info en temps réel, ni un espace où vous trouverez de l’actu chaude « mouvement social ». Tout simplement parce que je n’ai pas les moyens de vous diffuser ça. Mais ces autres canaux, eux, le font. Et s’ils ne le font pas bien, il faut me le dire, pour réparer ça, et faire en sorte que la prochaine fois, ça marche.

En 2018, nous allons aussi être bien chargés avec les travaux (dont je vous donnerai plus de détails dans un prochain article). Je vous accompagnerai dans les différentes phases du chantier : pour vous informer, vous expliquer, répondre à vos questions, recueillir aussi votre perception, vos remarques. J’essaierai aussi d’organiser des visites de chantier si c’est possible.

Bref, j’ai besoin moi aussi de vous, car, pour paraphraser une maxime célèbre : dans une même journée, je peux visiter une fois plusieurs gares, je peux visiter plusieurs fois une gare, mais je ne peux pas visiter plusieurs fois toutes les gares.

Partager cet article :

20 commentaires pour "Mon poste, mes missions, mon rôle sur la ligne "

  1. Stéphane Ascoët dit :

    Bonjour, et bien on dirait que je suis le premier à réagir… je suis surpris qu’il ne soit pas possible d’insérer les annonces de grèves par exemple, alors qu’il suffit de les copier depuis une autre source(quitte à ce que ce soit les personnes s’occupant des autres canaux qui le fassent!) mais sinon j’ai une proposition que je sais être techniquement possible: programmer une génération automatique de billet reprenant l’information principale avec un renvoi vers une autre page plus détaillée sur le site TER par exemple.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour,
      Si vous passez en gare des Aubrais mardi 30 janvier entre 6h et 9h, je vous propose d’en discuter ce sera plus simple mais je vais essayer de me renseigner et de réfléchir à votre proposition.
      Bonne journée

  2. Yoann KRIEGER dit :

    Bonjour,

    Pour l’actualité « chaude » il y a le fil Twitter https://twitter.com/tercentretrafic qui est plutôt efficace et réactif.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour,
      Oui, en effet, le fil Twitter est à privilégier pour obtenir des réponses en temps réel sur l’état du trafic. D’ailleurs, je posterai très bientôt un article sur l’ensemble des canaux d’information.
      Bonne soirée

    • Stéphane Ascoët dit :

      Il me semble plutôt illisible si on est pas vissé dessus toute la journée.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour,
      Mardi matin aux Aubrais, ma collègue Ludivine sera là pour faire une démo sur l’utilisation de Twitter.
      Bonne soirée

  3. MRLR41 dit :

    Bonjour,

    Et bien, puisque les informations sur les grèves ne seront plus postées sur ce site et que vous souhaitez que l’on vous remonte les dysfonctionnements rencontrés, personnellement je ne reçois plus les alertes de grèves ou de suppression de train depuis plusieurs mois. J’ai renouvelé cet abonnement par l’application la semaine dernière en découvrant dans l’après-midi (par ce site) que mon train était supprimé… Je pense ne pas être la seule dans cette situation.
    Quant à twitter, je suis désolée, mais multiplier les canaux d’informations devient plus que lassant. Personnellement je ne vais pas visiter 4 sites ou lancer 3 applications tous les jours pour savoir ce qu’il se passe sur mon train blois-paris. Il y a un moment où cela devient ridicule. De toute manière, mon portable ne supportera pas une appli supplémentaire! Donc si déjà l’information était disponible sur l’application sncf en temps réel, on progresserait énormément! A chaque nouveau dysfonctionnement on nous annonce que la communication va être améliorée, de mon côté je ne vois toujours pas la différence, que se soit à bord des trains ou en ligne.
    Sinon, je me permets de revenir à la charge sur une autre question à laquelle Laurent n’avez pu nous répondre : à partir du moment où nous serons totalement identifiés comme ter et non plus intercités, que va devenir le programme de fidélité voyageurs? Va t-on en être exclus alors que nous parcourerons toujours le même nombre de kilomètres sur les mêmes trains? De plus, une augmentation tarifaire est-elle à prévoir cet été ou l’année prochaine? L’aide mobillico accordée par la région baissant de dix euros, il n’est pas totalement infondé de se poser la question.

    • Cede dit :

      Bonsoir MRLR,

      Ces réponses c’est la région qui les a, et personne d’autre.
      Je vous invite à regarder la vidéo de la plénière du CR Centre Val de Loire du mois de décembre, lorsqu’ils ont validé la signature de la convention… Les discours sont édifiants d’ignorance sur notre ligne, mais bon..
      A retenir en tout cas : « pourquoi les gens de Paris-Orléans auraient encore accès à ces avantages parce que historiquement c’était une ligne intercité alors que ceux de Paris-Chartres non » comme on connaît la capacité des dirigeants à niveler par le haut (du bas…), vous savez ce qu’il va advenir du programme.

      Cedric

    • MRLR41 dit :

      Bonjour Cede,
      Je me doute qu’ils vont niveler par le bas, mais j’avais un peu d’espoir… ou presque. D’autant plus qu’on ne parle pas que d’Orléans. La ligne va jusqu’à Tours et un certains nombre d’abonnés (dont moi) montons avant Les Aubrais. Donc en TGV pour le même trajet vous cumuler des points mais si vous passez par le TER, rien alors que la distance est la même. Bref…

    • Benoit S. dit :

      La communication ne doit pas se faire par la région Centre mais bel et bien par la SNCF donc TER, la nouvelle responsable de ce blog ne gérant désormais que les SMS et les mails car elle a trop de missions (je ne reprends que ses propres propos, même si elle n’a pas encore répondu à ma question des SMS), saura-t-elle nous indiquer à qui la question doit désormais être adressée? J’ai un doute cela sort de ses attributions. Nous surprendra-t-elle en la transmettant? Peu d’espoir.

    • Shane dit :

      Mme Nadaud n’est telle pas la pour de « l’intérim » sur le blog en attendant un autre animateur du blog ?
      Car, dans le dernier message de Laurent, je le comprends comme ça, je cite : « Dans un premier temps, c’est Jocelyne Nadaud, responsable de ligne TER et animatrice du blog Orléans Tours qui va reprendre les rênes. »
      Il commence par « Dans un premier temps », il y aura donc une seconde phase…

    • Benoit S. dit :

      Shane, j’ai bien compris comme vous et compte-tenu de la tenue du blog, on peut espérer que cet interim prendra fin rapidement, cela n’aura pas perturbé l’emploi du temps surchargé de certaines personnes qui ont tellement de missions.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour,
      Rassurez-vous, l’offre tarifaire et de services restent identiques en 2018. La Garantie G30, le Programme de Fidélité sont maintenus.
      Toutefois, si vous êtes abonnés Forfait ou fréquence Intercités, pour continuer à recevoir toute l’information sur le trafic de votre ligne (situation perturbée, travaux, grèves…), je vous invite à vous inscrire au service gratuit TER Flash Trafic sur le site TER Centre Val de Loire, rubrique SERVICES & GARES > Vos services > INFO > TER FLASH TRAFIC L’INFORMATION EN TEMPS REEL.
      Ce service remplace votre abonnement Info Trafic Intercités et fonctionne 24 heures/24, 7 jours/7.
      Vous pouvez également consulter toute l’information trafic en direct sur le site internet TER Centre-Val de Loire dans la rubrique HORAIRES & TRAFIC.
      Concernant votre inscription au TER Flash Trafic, nous ne vous avons plus dans nos fichiers depuis octobre 2014. Pour mieux comprendre votre situation, savez-vous quand et sur quel support vous vous être réinscrite ? Si ce n’est pas sur le site TER cité ci-dessus, je vous invite à refaire votre demande.
      Bonne journée

    • MRLR41 dit :

      Madame,

      Donc g30 est toujours fonctionnelle? Merci de prévenir vos collègues de la gare de Blois car samedi dernier le direct Paris Tours de 17h30 n’a pas pu aller plus loin que les Aubrais. Nous avons dû nous rendre en gare d’Orléans puis emprunter un ter. Résultat 1h15 de retard et aucun bon g30 distribué à la sortie du train! Il y a un moment où il va falloir arrêter d’attendre que les usagers fassent le travail à la place des agents en gare. Ca devient franchement honteux.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour,
      Oui, la G30 est toujours applicable aux trains ex-IC. J’ai fait remonter votre signalement aux agents de l’équipe de Blois et à leur responsable pour un petit rappel. Pour l’instant, votre interlocuteur en cas de réclamation est toujours « Service Relation clients SNCF 62973 ARRAS Cédex 9 »
      Bonne journée

    • Benoit S. dit :

      MRLR vendredi dernier nous sommes arrivés avec 40 mn de retard suite à une suppression d’un train + retard du suivant et personne à l’arrivée aux Aubrais en pause au mauvais moment. Aucune réponse à ce jour sur le blog pour savoir comment ils remboursaient. L’info a-t-elle seulement été transmise?

  4. Benoit S. dit :

    Bonjour, je vous ai signalé des dysfonctionnements d’alerte ces derniers temps, ont-ils été plus pris en compte qu les autres questions, aucune idée, si vous ne nous indiquez pas de suivi des actions il faudra juste subir cela-dit vous nous y avez habitués.

  5. Pif dit :

    Madame,

    Le suivi de la régularité étant une de vos tâches. Pourrait-on avoir la performance de décembre svp?

    Merci

  6. Olivier L dit :

    Bonjour,

    Vous nous indiquez qu’il faut aller s’abonner à TER Flash Trafic pour recevoir des informations, mais j’ai quelques soucis. D’une part, il aurait été utile de fournir le lien (https://www.terflashtrafic.com/) car cliquer sur vingt liens avant d’arriver n’était pas nécessaire, D’autre part, je tombe sur le message suivant :

    Pour accéder à votre compte TER Flash Trafic, vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe reçu par mail de la part de votre Centre de Relation Clientèle SNCF TER.

    Si vous ne les avez pas encore reçus, nous vous invitons à appeler Contact TER.

    Je veux bien appeler Contact TER, mais pourquoi bloquer les infos derrière un compte (encore un nouveau) ?

    Merci de nous donner la démarche entière et complète, avec l’ensemble des liens, et de la tester avant.

    Comme beaucoup ici, je constate qu’en plus de la production qui se dégrade et des travaux délirants qui arrivent, il devient de plus en plus dur de s’informer. La page INFO du site TER contient 5 modes d’information… Dont 3 ou 4 semblent nécessaires pour recouper toute l’information d’après vos dires. Merci de faire remonter nos problèmes et de nous proposer quelque chose de simple et d’utilisable.

  7. CS dit :

    Depuis que vous avez repris ce blog, j’ai le sentiment que tout tourne autour de vous « Ma vie, mon oeuvre », la majorité de vos phrases commencent par « Je ». N’est-ce pas le client qui devrait être au centre ?