Toutes les informations sur le plan de transport adapté sont disponibles la veille dès 17h  sur le site TER – Centre Val de Loire

 

la circulation de vos trains le 25 mai :

Affiche générique

Tours Orléans Paris et Montluçon Bourges Paris

PALITO

CIRCULATION normale le 26 mai

la circulation de vos trains le 27 mai:

Affiche générique

103

Tours de ligne : vos observations sont utiles !

Parmi mes missions de responsable de ligne, il y a ce qu’on appelle « les tours de ligne ». Vous entendez parfois parler de « tournée de ligne », ou de « tournée des gares ».

Une fois par mois, mon assistant et moi, nous rendons dans les différentes gares de la ligne pour vérifier que tout, depuis l’arrivée du voyageur jusqu’à sa montée à bord, fonctionne bien : affichage, éclairage, propreté, distributeurs de billets (les DBR), fonctionnement des appareils, afficheurs légers, horloge, occupation des parkings, trous sur la chaussée, état des quais, fonctionnement des portes automatiques, etc. Bref, il s’agit de vérifier que tout, dans votre parcours, est pris en compte.

On s’assure aussi que l’agent de vente dispose des bonnes infos (vous savez peut-être qu’on a des pénalités quand il y a un déficit d’information en gare).

Une fois que ces différents éléments sont relevés, je transmets un rapport auprès des différents services : gares et connexions, unités de vente, service info voyageur régional, mais aussi parfois les mairies (quand le parking leur appartient par exemple), etc.

Pourquoi je vous parle de ça ? Pour vous dire à la fois que : il ne faut pas hésiter à remonter les dysfonctionnements que vous voyez auprès des agents en gare, mais aussi ici, sur ce blog. Vous passez dans ces gares tous les jours ou presque ; vous êtes donc les mieux placés pour observer des dysfonctionnements. Je peux récolter vos remarques, et les remonter d’abord aux agents des services concernés. Et puis, lors de ma visite, vérifier si oui ou non le problème a été résolu.

L’une des principales difficultés rencontrée, c’est évidemment la dégradation du matériel. On fait réparer une installation, et elle est immédiatement de nouveau vandalisée par la suite.

Partager cet article :

103 commentaires pour "Tours de ligne : vos observations sont utiles ! "

  1. Pif dit :

    Bonjour madame,

    Il y a un gros disfonctionnemen : les trains sont souvent en retard et le cadencement est mauvais.

    On peut commencer par régler ça ?

    Merci

  2. Bob dit :

    Bonjour
    La sncf va communiquer sur le changement des horaires et les trajets de 1h25 à partir d’avril ?

    • PierreB. dit :

      Changements d’horaires et allongements de temps de parcours publiés depuis novembre 2017 sur le site des chemins de fer suisses mais pas ici-même…

    • romain45000 dit :

      1h25 ?!!!!!!!!!

    • PierreB. dit :

      Le soir selon les trains au retour entre 1h10 et 1h20 de Paris aux Aubrais.
      Le matin entre 1h07 et 1h17 des Aubrais à Paris.
      A noter que le Paris – Tours de 18h37 mettra 1h06 de Paris aux Aubrais puis se trainera ensuite derrière le semi-direct Orléans – Tours dont on n’a pas modifié l’horaire (normalement c’est le TER qui est derrière pas l’inverse). Du coup il n’arrivera à Blois qu’à 20h23. Les blésois vont être contents…

  3. Voyageuse dit :

    Ayant des heures de travail d’avance je décide de partir plus tôt en prenant le train départ 12h45 paris Austerlitz…il est 13h20 et nous sommes toujours bloqué à juvisy
    Seule info un problème électrique interrompt la circulation pendant un temps indéterminé
    Je commence à désespérer..

    14h on est arrêté à bretigny
    Le train de cahors arrêté aussi
    Plein de gilets rouges et techniciens sncf sur le quai
    Gros bazar
    Je ne sais pas les impacts pour ce soir…

  4. Pif dit :

    Madame,

    A compter du lundi 9 avril 2018, le cadencement sera encore plus mauvais.
    De 17h13 à 17h40 il y a 4 trains pour les Aubrais !!!! Ensuite il faut attendre 18h13 pour attendre le prochain ? Puis 18h59 ????

    Il y a encore 3 mois avant la mise en application de ce cadencement, est il possible de le revoir ? Vous allez perturber fortement les habitudes des abonnés… Comment pouvez vous modifier les horaires sans demander l’avis des voyageurs?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Pif, hélas ni TER ni Intercités ne sont maîtres des horaires. Ils sont imposés par SNCF-réseau depuis la grande réforme des horaires de Décembre 2011. Comme personne ne s’était assez révolté en masse à l’époque, c’est foutu, sauf changement politique majeur(occasion encore ratée il y a quelques mois)…

  5. Voyageur inquiet dit :

    Bonjour Madame,

    Je suis inquiète de cette histoire de changement d’horaires. Pourriez vous communiquer à ce sujet ?
    Comprenez que nous qui prenons quotidiennement le train pour rejoindre notre travail avons des impératifs.
    Le train de 17h55 a été supprimé après nous avoir prévenu d’un retard de 30 min. Puis suppression et conséquence le train suivant n’a pas assez de places et déborde de voyageurs.

    Que fera-t-on s’il y a moins de trains ? Je comprends que vous devez gérer beaucoup de choses mais quelques mots de votre part nous rassuraient.

    Porquoi la durée des trajets seraient rallongés alors qu’il faut 1h normalement ? Est ce une histoire de statistiques ?

    Enfin, je vous rappelle que les abonnés prennent le train pour des raisons souvent professionnelles et ont d’autres correspondances donc vos RDV pour vous rencontrer ne sont pas gérables pour nous en semaine, à moins de les fixer un samedi ou tard un soir ?

    Dans l’attente de vous lire.

  6. Dine45 dit :

    Le 18h23 est toujours en gare malgré l’annonce de depart.. Le 17h55 supprimé. Une belle soirée encore merci

  7. Bob dit :

    Le 18h23 va partir un jour ? Ou vous faites juste des annonces fictives ?

    • Pierre 45000 dit :

      Une annonce ça n’engage à rien et puis ça peut donner l’impression que la SNCF gère la crise… Eh bien non elle subit comme d’habitude

  8. Pierre 45000 dit :

    Train de 1755 retardé puis supprimé … Train de 1823 débordant de voyageurs (pardon clients car on paye cher une qualité de service médiocre) en retard.
    Quelles autres surprises la SNCF va y elle encore nous réserver ce soir ?

  9. Benoit S. dit :

    Train initial 17.55 supprimé train suivant 18.23 qui part 18.31 nous aurons donc plus de 30 mn préparez les billets g30 a l arrivée.

    • melie dit :

      Bonsoir Benoit, il n’y a pas de G30 en cas de train supprimé non??!

    • Benoit S. dit :

      Je confirme mais comme notre heure d arrivée par rapport à l horaire initial est supérieur à 30 mn la SNCF doit assumer.

    • melie dit :

      « la SNCF doit assumer »

      hahhahahhahhahhhhahhha ça serait une première! Il n’y a qu’à voir Bretigny… c’est la faute de cette idiote d’eclisse! Elles n’en font toujours qu’à leur tête! Insuportable!!

    • Stéphane Ascoët dit :

      Il n’y a plus de G30 depuis que c’est passé en TER(bien que ce soit encore écrit « Intercités » partout… enfin… quand les affichages fonctionnent bien sûr… côté ASCT l’appellation TER commence à se généraliser mais il y a encore des réfractaires, certains disent juste le numéro du train sans préciser l’opérateur pour ne pas se mouiller! Conflit interne à ce sujet?).

      Le 16h23 était en retard(annoncé 15 minutes, plutôt 7 en réalité) et ça m’a bien arrangé car à BFM-Massena à 16h15 le premier train pour Austerlitz à arriver n’est pas reparti de suite… en effet, il attendait de se faire doubler par un autre. Je voyais le coup venir, j’ai failli changer de train mais ne l’ai pas fait, vu qu’il n’y avait aucune information… Et pourtant là les écrans fonctionnaient(ils sont presque tous en panne, ainsi que les girouettes), mais comme ils n’affichent pas l’ordre de départ des trains… ça aurait évidemment arraché la bouche du conducteur de passer une annonce… Quand comprendrons t-il qu’à deux minutes près ça peut retarder notre retour chez nous(ou ailleurs) de 45 minutes?

  10. YannXIII dit :

    2 choses et déjà nous serons heureux : – Respecter vos engagements sur les horaires. Je rappelle votre devise : « La ponctualité. Notre priorité »
    – Communiquer des infos utiles et à temps.

    Le petit plus : Avoir du matériel qui fonctionne.

    Vous voyez, ce n’est vraiment pas grand chose.
    Et vive le départ après 36 minutes de retard à cause d’un problème technique…

  11. Noodles dit :

    Bonsoir,
    Ras le bol de vos retards permanents, de vos suppressions et de votre communication ridicule.
    Vous ne ferez pas mieux que votre prédécesseur, à savoir trouver des excuses bidons pour justifier tout ce bazar.

  12. Peha dit :

    Bonjour,

    comme les personnes du dessus :

    – situation inacceptable pour avril jusqu’à juin, des temps de trajets qui deviennent intenable si on veut avoir une vie privé.
    – on va nous rajouter 40min de trajet en plus par jour !!!!

    a quand une compensation financière ? je n’ai jamais été remboursé ou eu un dédommagement d’aout 2017 à maintenant sur certains retards de plus de 30min

    qu’avez vous prévu ? comment on se retourne si un train est annulé (ce qui arrive très souvent)

    va falloir se mettre à faire un bon service client et peut être, avant de faire des travaux, éviter de les faire en période pleine …

    rassurez moi, ça ne réfléchit pas trop en haut de la sncf ?!

    • Stéphane Ascoët dit :

      Peha, il faut aussi être cohérent: le peuple demande majoritairement une diminution du nombre d’employés du secteur public, qui seraient d’après eux des « privilégiés ». Résultat, des milliers d’agents ne sont pas renouvelés tous les ans. Voilà le résultat!

    • Cirilo dit :

      Désolé mais l’excuse de la baisse du nombre du personnel n’est absolument pas recevable !!!

    • Peha dit :

      Le peuple ne demande pas une diminution du nombre d’employés, mais que les comptes soient mieux gérés, qu’il y ait moins de déficit, de délires budgétaire etc. enfin pour ma part, je demande à courir après la fraude fiscale qui rapporterait beaucoup 😀

      je travaille au Conseil d’Etat, et nous sommes touchés de plein fouet par les restrictions budgétaires et dans le même temps M. Macron nous demande d’en faire plus … 🙂

    • Stéphane Ascoët dit :

      Cirilo: et pourquoi donc? Comment faites-vous les travaux sans personnel suffisant et surtout experimenté?

      Peha: la plupart des gens n’ont hélas pas ce niveau de réflexion, pour eux il faut juste diminuer le nombre de fonctionnaires(ils pensent bien sûr que les employés SNCF le sont), bien aidés en cela par les médias dominants(par exemple la radio la plus écoutée du pays qui martelle cela à longueur de journée). Et effectivement ce sont les discours que j’entends autour de moi en majorité, et de toutes façons les résultats des élections le prouvent bien: ce sont bien ceux qui annoncent ces diminutions brutes, sans réflexion, qui sont tout le temps élus et non ceux qui proposent des réformes par le haut.

  13. melie dit :

    pour info, dixit le contrôleur du #14065 la G30 fonctionne encore pour un an sur nos trains.

  14. Vauxion dit :

    Trajet mardi 10 avril 2018 orleans paris par le train 14040, départ 07:29 arrivee 08:53 soit 1h24. Source: http://a.sbbmobile.ch/a9jq Mme Nadaud, confirmez vous cet horaire, ce délai pour rejoindre paris a cette date et donc ce desastre annoncé de gestion de ligne?
    Que cherche à nous cacher la sncf? Qu il est trop dangereux de rouler plus vite pour effectuer la liaison paris orleans dorénavant? Sommes nous en sécurité dans vos trains?
    En tant qu abonné, je trouverai normal dans ce contexte de bénéficier d une g30 permanente tant que l horaire nominale à la date initiale de création de mon abonnement n a pas été rétabli. Nous avons dépassé les 30min systématisés.
    Si tant est que vous confirmiez cette information, pouvez vous nous communiquer par conséquent le dispositif d accompagnement qui sera mis en place pour compenser le préjudice subi?

  15. Pif dit :

    Quand je pense que vous nous sortez un article pour parler trous sur la chaussée et défauts des afficheurs. C’est tellement plus important….

  16. Dine45 dit :

    En effet c’est hallucinant ces horaires pour avril…

  17. Cede dit :

    Bonsoir Jocelyne,

    La gare d’Austerlitz qui n’est pas dans votre périmètre (d’après votre présentation dans un autre billet) et elle soumise aux mêmes pénalités ?

    Point positif, lors de l’incident il y a 15 jours suite à la chute d’un mur sur les voies entre Juvisy et Brétigny, la communication dans cette gare a été efficace, précise, et compréhensible, comme quoi les compétences au sein de SNCF sont là, plus qu’à tous se mobiliser pour que ça marche !!!

    Cédric

    • Pierre 45000 dit :

      Euhh la communication a été efficace, bon c’est vite dit. Disons plutôt que pour une fois ils ont dit la vérité dès le début du problème

    • victorien45 dit :

      On peut noter que ce sur ce coup là c était mieux que d habitude bien que sa parte de loin

  18. PierreB. dit :

    J’ai recherché sur le site des chemins de fer suisses les horaires pour la période du 9 avril au 1er juin.
    J’ai tout noté (du moins pour la semaine du lundi au vendredi).
    Dès que je peux je vous fait un résumé ici-même bien que cela ne soit pas forcément pratique car je serai obligé de vous présenter cela en ligne suite à l’impossibilité d’insérer des tableaux.
    Bonne soirée.
    Pierre

    • Stéphane Ascoët dit :

      Tu pourrais le mettre sur le site « Connaissances du rail » et nous mettre un lien. Sinon je peux l’héberger sans problème aussi.

      À noter que la communication sur la fermeture des voies ferrées le long de la Seine rive gauche est assez catastrophique. Ceux qui n’écoutent pas les informations découvrent la chose une fois arrivés en zone SNCF(à quoi sert le STIF?), apparemment aucune substitution autobus de proposée(en même temps vu que c’est bouché du coup encore plus que d’habitude en surface, au moins de 7h à 22h il est impossible de circuler, Mercredi soir en partant à pied en même temps qu’un BHNS 91 je suis arrivé plus vite que lui à Austerlitz. Faut dire que ça irait mieux aussi sans tous ces taxis qui profitent de leur force de lobbying pour utiliser des voies qui devraient leur être interdites), aucune affiche avec les correspondances principales de substitution, écrans d’informations presque tous en panne…

      Bon il y a aussi des gens qui ne veulent pas y croire…

  19. Shane dit :

    Il y a même pire que 1h20 ! J’ai vu que le train 14043 au départ de PAZ et à destination d’Orléans, va mettre 1h54 pour faire le trajet ! C’est vraiment n’importe quoi, heureusement que ce n’est pas mon train, mais je plains les autres voyageurs.
    Les horaires sont déjà disponible sur https://www.oui.sncf/ sinon.

  20. PierreB. dit :

    Voici les horaires, qui seront applicables du 9 avril au 1er juin, donnés sur le site des chemins de fer suisses depuis novembre dernier mais sur lesquels la SNCF refuse toujours de communiquer ici-même en raison probablement du tollé que vont provoquer les augmentations substantielles des temps de parcours.
    Je n’ai regardé que les horaires valables du lundi au vendredi.
    Voici le sens Paris – Orléans :

    – Paris 5h41 – Les Aubrais 7h19 – Orléans 7h25 (TER omnibus)
    – Paris 6h13 – Les Aubrais 7h26 – Orléans 7h33
    – Paris 6h37 – Les Aubrais 7h38 (Toulouse, réservation obligatoire)
    – Paris 6h52 – Les Aubrais 8h31 – Orléans 8h38 (TER omnibus)
    – Paris 6h59 – Les Aubrais 8h06 (Bourges)
    – Paris 7h25 – Les Aubrais 8h34 (Blois, Tours)
    – Paris 8h14 – Les Aubrais 9h28 – Orléans 9h35
    – Paris 8h50 – Les Aubrais 10h28 – Orléans 10h35
    – Paris 10h53 – Les Aubrais 12h26 – Orléans 12h33
    – Paris 11h59 – Le Aubrais 13h06 (Bourges, Montluçon)
    – Paris 12h22 – les Aubrais 14h13 – Orléans 14h19 (TER omnibus)
    – Paris 13h13 – Les Aubrais 14h27 – Orléans 14h34
    – Paris 15h14 – Les Aubrais 16h24 – Orléans 16h33
    – Paris 16h07 – Les Aubrais 17h51 – Orléans 17h56 (TER omnibus)
    – Paris 16h22 – Les Aubrais 17h29 – Orléans 17h37
    – Paris 16h43 – Les Aubrais 17h56 – Orléans 18h02 (vendredi seulement)
    – Paris 16h59 – Les Aubrais 18h06 (Bourges)
    – Paris 17h13 – Les Aubrais 18h26 – Orléans 18h33
    – Paris 17h24 – Les Aubrais 19h00 – Orléans 19h06 (TER omnibus)
    – Paris 17h33 – Les Aubrais 18h31 (Blois, Tours)
    – Paris 17h40 – Les Aubrais 18h50 – Orléans 18h57
    – Paris 18h13 – Les Aubrais 19h26 – Orléans 19h33
    – Paris 18h24 – Les Aubrais 20h04 – Orléans 20h09 (TER omnibus)
    – Paris 18h37 – Les Aubrais 19h43 (Blois 20h23, Tours)
    – Paris 18h59 – Les Aubrais 20h06 (Bourges)
    – Paris 19h07 – Les Aubrais 20h27 – Orléans 20h34
    – Paris 19h28 – Les Aubrais 21h06 – Orléans 21h12 (TER omnibus)
    – Paris 20h15 – Les Aubrais 21h28 – Orléans 21h35
    – Paris 20h59 – Les Aubrais 22h06 (vendredi seulement)
    – Paris 22h26 – Les Aubrais 23h33 (Blois, Tours) (vendredi seulement)
    – Paris 22h44 – Les Aubrais 23h57 – Orléans 0h04 (du lundi au jeudi)

    Voilà pour le sens Paris – Orléans.
    je remarque que le train direct Paris – Les Aubrais – Tours du midi n’apparait pas. Serait-il supprimé ou bien est ce un oubli de la base de données de la SNCF ? J’espère une réponse de Madame Nadaud à ce sujet.

  21. PierreB. dit :

    Passons maintenant au sens Orléans – Paris (toujours du lundi au vendredi, du 9 avril au 1er juin) :

    – Orléans 4h59 – Les Aubrais 5h05 – Paris 6h05
    – Orléans 5h59 – Les Aubrais 6h06 – Paris 7h22
    – Orléans 6h22 – Les Aubrais 6h28 – Paris 8h05 (TER omnibus)
    – Orléans 7h00 – Les Aubrais 7h07 – Paris 8h20
    – (Tours, Blois) – Les Aubrais 7h26 – Paris 8h35
    – Orléans 7h29 – Les Aubrais 7h36 – Paris 8h53
    – Orléans 7h38 – Les Aubrais 7h44 – Paris 9h17
    – (Bourges) – Les Aubrais 7h54 – Paris 9h05
    – Orléans 8h29 – Les Aubrais 8h36 – Paris 9h48
    – Orléans 9h31 – Les Aubrais 9h38 – Paris 10h48
    – Orléans 11h32 – Les Aubrais 11h39 – Paris 12h50
    – (Tours, Blois) – Les Aubrais 12h48 – Paris 14h05
    – Orléans 12h47, Les Aubrais 12h53 – Paris 14h21 (TER omnibus)
    – Orléans 13h27 – Les Aubrais 13h35 – Paris 14h38
    – Orléans 15h29 – Les Aubrais 15h36 – Paris 16h46
    – (Tours, Blois) – Les Aubrais 16h29 – Paris 17h36
    – (Bourges) – Les Aubrais 16h54 – Paris 18h01
    – Orléans 17h22 – Les Aubrais 17h28 – Paris 19h08 (TER omnibus)
    – Orléans 17h29 – Les Aubrais 17h36 – Paris 18h46
    – Orléans 18h23 – Les Aubrais 18h29 – Paris 20h10 (TER omnibus)
    – (Tours, Blois) – Les Aubrais 18h30 – Paris 19h40
    – Orléans 19h29 – Les Aubrais 19h36 – Paris 20h46
    – Orléans 19h39 – Les Aubrais 19h45 – Paris 21h25 (TER omnibus)
    – Orléans 21h29 – Les Aubrais 21h36 – Paris 22h46
    – (Toulouse) – Les Aubrais 22h23 – Paris 23h17 (réservation obligatoire)
    Dans ce sens, je remarque que le train Montluçon – Bourges – Les Aubrais – Paris de fin de matinée, qui arrive normalement dans la capitale juste avant midi, n’apparait pas. Même question à Madame Nadaud que pour le Paris – Tours du midi dans l’autre sens : Est-ce un oubli de la base de données de la SNCF ou bien Est-ce que ce train est supprimé ?
    Merci de votre réponse.

    Voilà c’est fini.
    Je sais que ce ne sont pas des bonnes nouvelles, d’autant qu’il s’agit des horaires théoriques, qui bien évidemment n’intègrent pas les retards éventuels (pardon probables), que nous auront à subir comme nous en avons désormais trop souvent l’habitude.
    Allez, une petite consolation : après le 1er juin, sauf nouveaux travaux programmés d’ici-là, on devrait retrouver des temps de parcours un peu plus civilisés, de l’ordre de 58 minutes à 1h00 entre Paris et Les Aubrais, si on en croit encore et toujours l’excellent site internet des chemins de fer suisses.
    A bientôt.
    Pierre

    • chris dit :

      Donc pour être à l’heure va falloir que je prenne un train encore plus tôt, le 5h59. Je note que le 6h24 (ou 27) est supprimée.
      Et le soir, je vais devoir rentrer plus tard (au moins une demi-heure) soit je rajoute une heure de transport par jour sur un temps déjà de 1h45…….. Là, je demande une baisse de l’abonnement pour le temps des travaux. Payer 344 euros pour un tel temps de temps……. oui, oui des gens travaillent, je prends pas le ter tous les jours pour le plaisir de voir le paysage !

      Merci Pierre

    • chris dit :

      De mon côté, je vais exprimer mon mécontentement par écrit à la région et à la sncf

    • Benoit S. dit :

      Merci Pierre comme d’habitude travail exhaustif et utile que la SNCF ne prend même plus le temps de faire.

    • Voyageur inquiet dit :

      Merci beaucoup Pierre pour ces infos qui ont tendance à confirmer que la sncf veut normaliser ses retards.
      Je pense qu’un courrier à la région s’impose mais la question est serait ce vraiment efficace…

    • Gisou27 dit :

      Bonjour Pierre,
      Et merci pour toutes ces informations.
      Mais il est où le 14034 partant des Aubrais à 6h34???
      C’est une blague, ils ne peuvent pas le supprimer???
      Madame Nadaud (au passage ravie de vous lire enfin sur le blog)vous confirmez??

    • PierreB. dit :

      Bonjour.
      Pour le 14034 veuillez m’excuser, je l’ai oublié.
      Il faut donc rajouter :
      – Orléans 6h25 – Les Aubrais 6h32 – Paris 7h39.
      L’heure avancée de la nuit à laquelle j’ai posté les horaires, au lieu d’aller faire un grod dodo, n’est sans doute pas étrangère à cet oubli…
      Voilà on veut rendre service et à l’arrivée on fait les choses à moitié.
      Toutes mes excuses.
      Bonne journée à toutes et à tous.
      Pierre

    • chris dit :

      ouf, le 6h27 en départ d’Orléans ne serait pas supprimé. Je suis d’accord cela normalise les retards chroniques.

    • chris dit :

      Reste qu’une baisse de l’abonnement serait appréciée en ces temps de galère quotidiennes…….. mais évidement ce ne sera même pas envisagé dans les salons de la direction.

    • Matthieu dit :

      Bonjour,

      les travaux sont loin d’être terminés, de gros chantiers à venir sur le tronçon Boisseaux-Cercottes jusqu’en 2022

      https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/modernisation/modernisation-des-infrastructures-ferroviaires-entre

      Et je crois qu’à partir d’avril il y aura également un renouvellement de voie et ballast entre Blois et St Pierre des Corps?
      Restera la section Mer-Blois…

    • Gisou27 dit :

      Pierre,
      Oufffffff pour le 14034, merci pour votre retour et ne vous excusez pas, vous avez pris le temps de nous informer alors que ce n’est pas votre rôle.
      Bon week-end à tous.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour,
      Certains sillons (horaires) n’ont toujours pas été validés de bout en bout, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas mis nos horaires en ligne. Par exemple, c’est le cas du 3908 (Montluçon-Paris) pour l’instant, nous n’avons que les horaires de Montluçon à Bourges.

  22. chris dit :

    Faut tous le faire,

  23. Pierre 45000 dit :

    Florilège des slogans de la SNCF depuis les années 70:
    Rapprochons-nous » (2016): la on s’éloigne plutôt
    « Des idées d’avance » (2005) et des trains de retard
    « Donner au train des idées d’avance » (2005) …. Si les trains pouvaient avoir des minutes d’avance ce serait bien également
    « Prenez le temps d’aller vite » (2001) celui là n’a duré que 4 ans, la SNCF c’est vite aperçu que c’était impossible
    « À nous de vous faire préférer le train » (1995) … J’ai quand même l’impression de ne pas avoir le choix
    « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous » (1991) visiblement le SNCF a tellement partagé qu’il ne lui en reste plus … Du progrès
    « SNCF, c’est possible ! » (1988) ah oui on n’est pas au bout de nos surprises
    « Le train du bon temps à bon prix » (1983) voir les nouvelles horaires
    « Prenons le train » (années 1970 – 1980) » et le temps aussi

    • PierreB. dit :

      Il y avait aussi fans les années 1960 : « SNCF : un service public au service du public ».
      Tout un programme…

  24. Benoit S. dit :

    hier un problème de locomotive a empêché le 17.55 de partir, il a donc fallu se rabattre sur le 18.23 qui est parti avec 8 mn de retard sans aucun information anticipatrice. bilan 40 mn de retard à l’arrivée sur l’horaire prévu initialement et personne à la gare des Aubrais (l’accueil étant en pause en plus……) Merci de faire le nécessaire pour l’indemnité de retard, nous étions deux avec mon épouse. Merci de faire un suivi et nous indiquer qui fait quoi de votre coté pour gérer mon remboursement.

  25. Dcz45 dit :

    Bonjour Madame Nadaud
    Est ce ce blog s’adresse aussi au TER Orléans/Toury/Paris qui jusqu’à présent n’avait droit à aucun service ?
    Les utilisateurs de l’ex ligne intercité Paris/Orléans ont de bonnes raisons de se manifester mais cela ne servira à rien.
    Nos Ter omnibus m’etait Jusqu’en 2011 45 mn pour faire paris/toury et grâce au cadencement nous mettons théoriquement 1h02 et en réalité depuis 2 ans 1h10, pour faire … 70km
    Je pense que si notre ligne Ter était gérée par le Stif nous aurions moins de problèmes (nous desservons 4 gares IDF qui représente au moins 80% des voyageurs)
    Depuis que nous sommes omnibus et que les Franciliens prennent nos trains plus aucun contrôle des billets, plus de places assises, incivilités, vols, et retards permanents après ETAMPES
    Du temps où les clads existaient encore je vous ai faire part devant le responsable transports à la région de notre souhait depuis toujours d’avoir un train qui arrive à Paris avant 8h00 et donc systématiquement tous les ans vous nous faites arriver de plus en plus tard en heure théorique et donc encore plus tard en réel
    Le soir la gare d’austerlitz est incapable de gérer les 5 trains par heure qui partent des grandes lignes
    TOUS les jours il y a un problème pour acheminer les trains du dépôt ou les locomotives, faites comme sur Paris Lyon, une fois pousser une fois tracter ou mettez nous des vrais ter comme sur Orléans Tours

    • Stéphane Ascoët dit :

      Le remplacement des Corails par des automotrices est prévu, la commande a été passée, mais ne vous faites pas d’illusion, si certes la réversibilité sera un avantage pour l’exploitation, elles auront d’un autre coté bien d’autres inconvénients. Sur d’autres lignes les rames Corail ont été adaptées pour supporter la réversibilité mais ici on en a pas voulu!

      À noter le retour du mendiant dans le Paris-Fleury de 16h23

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonsoir Dcz45,
      Oui, vous voyez : tout arrive ! Depuis le temps que vous demandiez un blog de ligne Orléans Paris… Je continuerai bien évidemment à vous répondre sur ce blog comme je le faisais en direct sur votre boite mail. Et oui, effectivement, la régularité des trains de cette ligne n’est pas satisfaisante et les travaux ne vont rien arranger. Je vous en parlerai dans un prochain billet car ces travaux sont très importants et vont durer plusieurs années. L’objectif c’est qu’à terme, les trains puissent enfin circuler à 200 km/h et par conséquent avoir une meilleure régularité. Comme vous le savez, les CLAD étaient organisés par le Conseil Régional qui est notre Autorité Organisatrice, il était question, je crois, de faire des réunions tous transporteurs mais pour l’instant, je n’ai pas d’info.
      Bonne soirée

  26. Jocelyne Nadaud dit :

    Bonsoir,
    Vous êtes plusieurs à m’alerter du manque de renseignements sur la modification des horaires à partir d’avril. Je n’ai pas encore toutes les infos sur ce sujet que je vais traiter en priorité. Je reviens vers vous avec des informations fiables. En ce qui concerne les travaux qui vont avoir lieu en 2018, j’ai prévu un billet pour vous les présenter en détail, je vous le mettrai en ligne la semaine prochaine. Mais dès mardi matin, je vous distribuerai des flyers sur les travaux 2018 en gare des Aubrais.
    Bonne soirée

    • PierreB. dit :

      En consultant le site des chemins de fer suisses comme je l’ai fait vous aurez toutes les informations nécessaires.
      On vous a déjà facilité le travail pour la partie horaires.
      Il ne vous reste plus qu’à nous préciser, comme je vous l’ai demandé un peu plus haut, ce qu’il advient du train 14047 Paris – Tours du midi et du train 3908 Montluçon – Paris du matin.
      Cela ne devrait pas vous prendre trop de temps…
      Bon week-end à ceux qui sont de repos.
      Pour ma part je fréquenterai aussi la ligne samedi et dimanche.

    • Pif dit :

      Bonjour,

      C’est pas du manque d’infos mais du cadencement dont on parle…

      Peut on le modifier?

  27. Benjamin45 dit :

    Bonsoir,
    Le 14071, le vendredi soir est réduit à seulement 6 voitures. Donc ce soir pas mal de « client » debout…
    Un mot sur cette ineptie, car 9 en semaine, et 6 le vendredi…
    Merci d’avance

    • PierreB. dit :

      On le signale tous les vendredis soirs depuis le changement horaires de décembre dernier.
      Mais c’est comme pour tous les autres sujets soulevés ces derniers temps, nous n’avons toujours aucune réponse de la responsable de notre ligne.
      Pour ceux qui auront le temps mardi matin aux Aubrais ce sera peut-être l’occasion d’espérer obtenir enfin quelques réponses à nos différentes interrogations.
      Noël est passé mais on ne sait jamais.
      On peut toujours croire, même avec retard, au gros bonhomme rouge.

    • Benoit S. dit :

      Pour ma part je ne vois aucune interet à tenir la main à une responsable de blog pour lire ensemble le contenu du blog. Nos problème sot toujours les mêmes il suffit de lire. Les exprimer par voie orale plutôt qu’épistolaire pour qu’une personne gère la chose….je ne comprends pas la démarche.

    • YLH dit :

      Je ne vais plus à Paris tous les jours, mais c’est souvent le vendredi.
      Les trois voitures manquantes servent peut-être à renforcer un Intercité Eco vers Bordeaux ou Nantes. Déshabiller Pierre pour habiller Paul…

    • Benoit S. dit :

      J’ose espérer que l’Intrecité Eco est pour Nantes car je rappelle qu’il y a deux ou trois ans un train entier du vendredi a été purement et simplement supprimé pour être cédé à la ligne Paris-Bordeaux. Qui pourrait nous éclairer sur ce sujet qui ne concerne ni les sms ni les mails mais nous intéresse néanmoins?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ben oui, si c’est le cas ça n’a rien de surprenant: on sacrifie les trains du quotidien pour favoriser des trains étendard à gestion privée vente exclusive en ligne. Mais ceci ne devrait plus être possible: les Corails affectés à la ligne sont désormais à gestion TER, ils ne doivent normallement plus les prêter à Intercités! Mais encore faudrait-il qu’ils aient compris que ça a changé vu qu’il est toujours écrit « Intercités » partout!!! Un jour au milieu du mois ils avaient fait le changement à Austerlitz, le lendemains les écrans sont tombés en panne(à cause de ça?) et lorsqu’ils ont été rétablis on s’est de nouveau retrouvés avec des Intercités à l’écran… Bon depuis quelques jours les ASCT disent enfin presque tous « TER » au micro… Presque un mois après la bascule…

      Et en lisant http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2018/01/26/quelques-infos-sur-les-inondations-en-ile-de-france/ on constate qu’il n’y a pas qu’ici que des amateurs éclairés donnent de meilleurs informations que les canaux officiels, c’est juste hallucinant!

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour,
      J’ai transmis l’information au service concerné qui va étudier la faisabilité de passer la composition de ce train à 9 voitures comme le reste de la semaine.
      Bonne journée à vous

  28. Shane dit :

    Pour en revenir aux problèmes en gare, deux choses :
    – Un escalator est HS en gare d’Orléans, une idée de la date de remise en service ?
    – Toujours à Orléans, dans le CC Place d’Arc il y a un écran SNCF avec les prochains départs/arrivés (à coté de Micromania) mais l’écran est souvent HS, en effet il est bloqué sur les trains du matin et affiche les trains de 23h ou de 6h du matin, (alors qu’il est 19h…) qui gère l’écran SNCF ou Place d’Arc ?

    • Shane dit :

      Bon comme d’autres ici, je n’aurais pas de réponse de la part de Mme NADAUD visiblement, certaines questions doivent être tabou…

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour,
      Aucune question tabou si on reste dans les limites de la bienséance. Comme vous le savez, les ex-IC ont été repris par la Région Centre-Val de Loire, qui, par conséquent, devient l’Autorité Organisatrice en matière d’offre (nombre de circulations, horaires, dessertes, matériel, tarification). Cette année, rien ne va changer, ensuite c’est notre AO qui prendra les décisions. En tout état de cause, si le plan de transport est modifié dans les 3 prochaines années ce sera plutôt sous la contrainte des nombreux travaux qui vont avoir lieu sur votre ligne jusqu’en 2021.
      Bonne journée

    • chris dit :

      Bonjour,

      Une baisse de tarif pour les abonnés pourrait être envisagé en raison des contraintes de travaux car mettre 1h30 (sans les éventuels retards) pour se rendre à Paris ne me semble plus être l’abonnement auquel j’ai souscrit (pour une somme élevée de 344 euros par mois). Cela pourrait être fait comme geste commercial au moins pour les mois hypers tendus. Je remarque de plus en plus de monde dans le train de 6h24 (plein) alors que l’année dernière il était à moitié rempli….. vos clients prennent donc (comme moi) un train plus tôt le matin et un plus tard le soir……

  29. PierreB. dit :

    Train 14073 Paris-Austerlitz départ théorique à 20h25.
    Départ réel à 20h30 sans aucune explication, ni excuse de la part de l’équipe de contrôle.
    Bon après, si on avait eu l’idée d’amener la locomotive un peu plus tôt et donc d’effectuer les opérations de raccordement à la rame dans les temps, on aurait peut-être eu une chance de partir à l’heure.
    Mais là ce n’était visiblement pas possible…

  30. Jocelyne Nadaud dit :

    Bonjour,
    Comme je vous l’ai expliqué, de gros travaux vont avoir lieu sur la ligne entre Boisseaux et Cercottes, dans un premier temps, il s’agit de mettre en place des Installations Permanentes de Contre-Sens (IPCS) qui permettront de faire circuler les trains des 2 sens sur une même voie pendant que les travaux s’effectueront sur l’autre.
    Pendant et entre ces chantiers seront installées des limitations temporaires de vitesse (LTV). Celles-ci ne se traduisent pas par la même perte de temps pour tous les trains, cela dépend de leurs horaires et de la possibilité de les recevoir en gare terminus.
    C’est pour cette raison que les horaires vont changer en avril.
    J’attends une confirmation du service concerné pour vous informer des trains qui ne circuleront pas pendant certaines périodes.
    D’ores et déjà, je peux vous dire que l’horaire du 14040 sera bien allongé à 1h24.

  31. Procope (@TheProcope) dit :

    Le train Orléans-Paris qui arriverait à partir d’avril à 9h48, c’est catastrophique. De mémoire, le même train arrivait à 9h29, puis 9h34, maintenant 9h39. Personnellement, je prends toujours à 10h. Quand le train arrive à l’heure et que je cours, j’arrive pile, ou avec quelques minutes de retard. Avec le nouvel horaire, ce serait impossible. Donc soit je perds mon boulot (j’ouvre un commerce à 10h, donc si je suis en retard, bye bye), soit je prends le train d’avant et je ne peux pas emmener mes enfants à la garderie. Bref, on fait comment ?! Pourquoi aussi êu de trains le matin au départ d’Orléans ? Pourquoi ne pas faire partir le train un peu plus tôt ? Vous pensez bien que les gens qui prennent ce train commenent à 10h, pas à 9h45, donc que l’important est l’heure d’arrivée. TOUT doit être fait pour que ce train arrive avant 9h40… horaire qui nous pose déjà pas mal de souci.

    Comment c’est possible de mettre 1h24 ?! C’est ce qu’on mettait avant en passant par Etampes et tous les bleds !

  32. YannXIII dit :

    J’espère juste que c’est une blague ces allongement de temps de trajet ? En gros on va devoir faire un choix entre notre patron ou nos enfants en passant plus de temps dans vos trains ! Le plus drôle, c’est que même avec des allongement de temps de trajet, vous serez INCAPABLES de tenir les horaires affichés. Du coup je dis quoi à ma fille que je ne verrais plus le soir ? Si elle m’appelle encore papa à la fin de la semaine,j’aurais déjà de la chance ! Je regrette d’avoir choisi ce moyen de transport (si on peut encore appeler ça un moyen de transport) !

  33. Shane dit :

    Bonjour, moi j’ai une remarque sur les horaires des trains.
    Pourquoi il n’y a pas de trains direct entre PAZ et Orléans Centre entre 7h30 et 9h30 en semaine ?
    Pareil et pire pour le samedi matin ! Pourquoi le premier train direct qui entre en gare d’Orléans est à seulement 10h35 ?
    Pourquoi nous mettre aussi 3 IC ECO à la suite le samedi matin ?
    Si je commence mon boulot à 9h à Orléans, je dois donc prendre le train IC qui arrive à 8h07 aux Aubrais, alors que l’IC ECO qui arrive à 8h34 serait parfait, mais non, avec mon abonnement, j’ai l’interdiction de le prendre…
    Ca va que je ne commence mon boulot qu’à 10h chaque matins, mais mon abonnement est un PAZ > Orléans, pas un PAZ > Aubrais, car du coup, je dois prendre le tram TAO entre les Aubrais et Orléans Centre à mes frais… Je vais donc changer mon abonnement pour prendre PAZ > Aubrais à partir de maintenant, les 2 euros d’économie par mois, vont me permettre de m’offrir 1 ticket de tram dans le mois, c’est toujours en plus.
    De toute façon Orléans ou Aubrais il n’y a aucun contrôle sur l’abonnement SNCF…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Parce que les horaires ne sont pas pour les travailleurs mais pour optimiser le remplissage des trains. Plutôt que de mettre en place un train terminus Orléans et un autre allant plus loin, ils ne font que circuler le second avec changement obligatoire à Fleury, ce qui ne serait pas un souci si les navettes avaient été maintenues, ou mieux, si un tram-train avait été fait au lieu d’un tram classique suivant sur ses propres voies des voies ferrées existantes.

      Les IC Eco s’adressent à un public qui part en court(ou long) séjour le Samedi matin.

    • Shane dit :

      Ce qui m’irrite le plus c’est l’interdiction de prendre un IC ECO avec mon abonnement à presque 400€ par mois…
      Son principe, c’est des résa obligatoire via internet, ok maintenant nous avons un site de réservation pour nous abonnés, pourquoi ne pas ouvrir les ECO avec notre système de résa abonnés ? On y gagne tous dans l’affaire, la SNCF peut remplir son train ECO avec des abonnés et nous on peut nous rendre au boulot tranquillement.
      Un commentaire Mme NADAUD ?

    • Peha dit :

      Hello,

      personnellement, les trains soit disant à réservation obligatoire, je m’en tamponne, je m’octroie le droit de monter dedans vu l’abonnement que je paie.

      c’est comme si on nous disait « vous n’avez pas le droit d’utiliser votre pass navigo entre telle heure et telle heure et les week end »

      et la marmotte 🙂 bref, les contrôleurs (s’ils passent, ce qui est une espèce en voie de disparation) sont généralement tolérant (un matin ils m’ont rien dit en me contrôlant alors que j’étais en 1ere).

      bref, ne vous formalisez pas à cette notion de « j’ai pas le droit de monter » faut les emmerder comme ils le font avec nous 😉

    • Stéphane Ascoët dit :

      Oui mais les IC éco sont gérés par une autre entreprise du groupe SNCF, de droit privé, du coup c’est comme si vous vouliez voir un film au cinéma Pathé avec une carte d’abonnement du cinéma « Les Carmes ».

  34. thomas dit :

    Bonjour, en fait rien ne s’arrange d’ici peu les « express paris orleans mettront (offciellement) plus de temps qu’au temps d enapoléon III (c’est déja le cas dans la réalité) on nous parle d’adapter les lignes à la vitesse de 200km/H mais on n’en demande pas tant!
    J’ai un abonnement fréquence Beaugency briare via Paris (habitant sue ces deux localisations) lors d ela mise en place du cadencement j’ai arrête de prendre le train à beaugency car cela me faisait partir bien plus tôt et rentrer (quand tout allait bien c’est à dire quasiment jamais) plus tard j’ai donc depuis pris ma voiture pour aller aux Aubrais (bilan ecologique… bilan financier: prix du parking, prix de l’autoroute, essence..) bref la SNCF m’a fait aimer la voiture
    depuis un an ma fille travaillant en Suisse , je peux squatter son appartement de Rueil (que nous avions achete pour ses etudes parisennes) aussi depuis quasiment un an mis a part lors des departs en vacances où les routes sont embouteillees, je prends mon vehicule pour faire Beaugency/Rueil et paradoxalement, je vais plus vite en voiture, et au final cela me coute moins cher! résultat j’envisage de ne plus prendre mon abonnement et me contenter les rares fois où je prendrai le train a payer plein pot le bille.
    A titte indicatif nous nous plaignons de notre ligne Mais je prends aussi la ligne Briare/paris Bercy lundi dernier pour être certain d’arriver à l’heure a un rendez vous professionnel, au lieu d epartir avec le train de 6:47 qui arrive à Paris à 8:27 j’ai pris le train precedent 5:47 arrivée 7:27 (les retards sur cette ligne sont monnaie courante et 10 minutes de retard c’est quasiment de l’avance!) au depart de briare nous avions 10 minutes d eretard (une machine en panne qu’il avait fallu changer) puis à partir de Melun nous nous sommes trainés pour s’arreter finalement en gare de Cesson! après 20 minute de stationnement nous avons ete pries d eprendre le RER D sur le quai d’en face! arrivee à Parisà 8:45! je passe sur les conditions de voyage, les voyageurs avec un billet oblige de sauter les barrieres car pour sotir d’une RER il faut soit un ticket type metro soit une carte! personnellement j’ai eu d ela chance je prenais el RER A qui suite à des problemes technique accusait des retards de 15 minute au moins sur les trajets …. Je suis arrive en retard à mon rendez vous mais grace au ciel mon inyterlocuteur qui lui venait du nord par train avait encore plus de retard que moi train supprime etc.. bref tout s’ecroule, on nous dit souvent qu’il s’agit de problemes d’effectifs mais ramene au reseau l’Allemagne a nettement moins de personnels ses trains sont propres et sont à l’heure! recemment en Suisse à la gare de Montreux les chemins de fer suisses s’excusaient le train que nous devions prendre avait une (oui une) minute de retard! j’ai voyage aussi au japon voiture nickel, personnel d’une politesse inegalee, siege positionnes à la demande dans le sens de la marche ou l’inverse, possibilite d emettre a la demande 4 sieges face à face.. et ponctualite de l’ordre de la seconde! M^me la Grande Bretagne , ilm’arrive d’aller dans de spays faisant face à des difficultes je pense à l’Ukraine par exemple là aussi trains à l’heure!
    de 2002 à 2012 j’ai frequente la ligne Paris Vitry le François m^me problemes d eretards (par suite de difficultes lors d ela mise en place du train XXXX celui ci accusera un retard de 5 puis 10 puis 15 minutes de retard!)
    Bref au nom d ela COP de l’ecologie de sresponsable spolitiques qui eux prennent avion voiture sans limite nous incitent à prendre le stransports en commun, j’y suis favorable à condition que ceux ci soient décents, ponctuels!
    Etudiant à Bordeaux entre 1972 et 1980 je prennais le train entre bordeaux et mulhouse (Paris Strasbourg ou Mulhouse) à l’epoque un battement d’une heure entre les deux trains etait largement suffisant pour passer d’austerlitz à gare d elEst et 10 minutes en gare de Strasbour suffisaient de nos jours c’est l’assurance d erater sa correspondance!
    Mais le patron de la SNCF comme il le dit si bien laisse le gouvernement decider de son maintien à la tete d el’entreprise dans d’autres pays il y a deja belle lurette qu’il aurait ete vire par le comite de direction! mais en france .. Apres un accident comme bretigny au japon le PDG se serait excuse publiquement et aurait demissionne chez nous ce n’est la faute qu’à pas de chance si une eclisse se barre!je me demand em^me pourquoi l’etat ne se porte pas partie civile contre l’eclisse!
    je suis d’autant plus en colere que j’ai eu dans ma famille des cheminots (retraites dans les années 40/50 et pour le dernier debut des annees 60) ils avaient des conviction spolitiques et syndicales dures! MAIS tous ils avaient le culte du service! de l’horaire!du travail bien fait! les controleurs de cette epoquesous des dehors polis ne passaient rien, de nos jours les controles sont souvent passes à l’as! on ferme les yeux (pour ne pas etre ennuye) sur le fait que dans la voiture de premiere classe nombre d evoyageurs ne sont pas en regle et au pire on les prie de changer de voiture (sans amende) bref il faut etre C.N pour payer son billet!

  35. CART dit :

    Je suis dans le 17h55. Je circule avec 1 heure 15 de retard. Même cirque qu’ hier soir avec le 18 h37 Arriver aux Aubrais 21h15… les intempéries ont bon dos. Cela fait plus de 20 ans que je fais la navette. Je n ai jamais vu autant de désorganisation même avec des hivers plus rudes. C est la galere depuis plus de 3 ans et cela va en s amplifiant… temps de trajet inacceptable, suppression de certains trains du soir, informations contradictoires, excuses incroyables et non crédibles, des mises en place de trains et de loco rarement à l heure pourtant il y a des horaires… pour qui sont ils faits d ailleurs !
    Ce n est plus supportable… c est de la fatigue, du stress … et en plus nous payons pour toute cette absence de service, de régularité.
    Et malheureusement les nouvelles apportées par les nouveaux gestionnaires de notre ligne n augurent pas d amélioration rapide, au contraire : plus de contraintes comme les réservations, des augmentation de tarifs pour les anciens forfaits, des rallogement de temps de parcours ( alors que nous faisions il y a un temps Orléans/ Paris en 55 mn)…
    Ou est le progrès?
    Nous attendons beaucoup mieux … et surtout de l efficacite.

  36. CART dit :

    Je viens d apprendre que le 18h37 est arrivé au Aubrais vers 19h50 alors que le 17h55, dans lequel je suis, n est toujours pas arrivée. Il est donc parti avant le notre. Je ne comprends pas… on nous avait dit que nous serions le premier train à partir de la gare.
    Devons nous en conclure que le fait d être un train régional nous serons toujours moins prioritaire.
    En un manque d informations voyageurs.
    On nous avait dit qu’ une alerte radio à Vitry bloquer toutes les departs de trains d austerlitz … encore une fois des mensonges !

  37. CART dit :

    Je suis dans le 18h37. Et devinez… 18h41, nous n avons pas encore démarre…Pas d explications. Pourtant on ne peut pas invoqué les intempéries ce soir. Pour infos 17h55 et 18h23 ne sont pas parties. Cela continue!

  38. CART dit :

    Je viens d apprendre que la région n aurait pas signer avec la Sncf. C est peut être pour cela que c est autant la pagaille depuis le début d année au départ d Austerlitz.
    Confirmez vous ?

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour CART, certains points de la convention vont évoluer, les négociations sont en cours. Cela n’a pas de lien avec les difficultés que vous avez rencontré à Paris Austerlitz. Bonne journée

  39. CART dit :

    Je suis dans le 18h23. Toujours des problèmes de préparation de train sur Austerlitz. Nous venons de démarrer à 18h38. Comment expliquez vous ses préparations de trains tardives repetitives ?
    Et surtout comment y remédier car nous n en pouvons plus ?

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonsoir CART, je me renseigne pour avoir des éléments à vous fournir et reviens vers vous! Bonne soirée

  40. CART dit :

    Bonjour
    Nouveau problème ce matin ce coup-ci au départ des Aubrais.
    Train de 6h02 supprimé sans explication.
    6h35 parti avec 10 mn en retard. Du coup, 2 trains en un … résultat: je suis restée debout pendant 1h20…et je n étais pas la seule.
    Par ailleurs, j ai appris que le 7h29
    au départ d Orleans a été supprimé également.
    Pourquoi autant de pagaille ce matin ?
    La neige ? Il n y en a plus…
    Une grève larvée ?
    De la mauvaise volonté généralisée ?
    Je suis très intéressée pa vos réponses. Merci d avance.

  41. Mécontent dit :

    J’ai hâte de votre venue en gare de Toury, Mde. Nadaud et t’entendre vos explications sur cette désorganisation quotidienne depuis septembre !

  42. CART dit :

    Train 19h07 bondé. Des usagers sont de bouts dans les couloirs ! Ce n est pas acceptable.
    C est effectivement les congés d hiver sur la région Centre… mais une nouvelle fois l effet Salon de l agriculture a été sous estimé.

    Quelles sont les raisons qui justifient cette diminution du nombre de voitures sur cette période ?

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour CART, je me renseigne. A très bientôt!

    • Benoit S. dit :

      ce sujet date mais personne ne cherche à le traiter, pour rappel mme Nadaud, sur ce même fil vous nous expliquiez qu’une étude de faisabilité était en cours pour avoir au moins le m^me nombre de wagons le vendredi qu’en semaine et …..???? Avant de les retirer une étude d’impact aurait été menée et on n’en serait pas là. Où en est-on donc de cette nouvelle étude et qui fait le suivi de votre coté?

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour CART, je suis désolée pour cette réponse tardive mais au vue des événements actuels sur votre ligne, j’ai du mal à obtenir rapidement les éléments, tous mes collègues de la production sont, on pourrait dire, « sur le front » même si je conçois que ce n’est pas flagrant pour vous. Pour vous répondre, est-ce bien le 3917 à 19h05 votre train? Il est composé de 6 voitures, ce qui est sa composition normale toute l’année sauf le vendredi, il est fait à 9 voitures.

  43. CART dit :

    Une nouvelle fois un problème : des personnes sur les voies aux environs de Juvisy. Toute la circulation des trains a été stoppée.
    Je suis dans le 17h55 qui est parti à 19h14.
    En toute bonne logique SNCF, le 18h23 est parti avant celui-ci.
    Une nouvelle fois c’est le train régional qui est le sacrifié.
    Pourquoi les départs de trains ne respectent-ils pas l’ordre des horaires des départs initiaux ?
    Ce serait pourtant tellement plus logique et tellement plus appréciable pour les usagers !

  44. CART dit :

    Autre remarque : Je suis ravie que vous me répondiez mais je préfèrerai des informations consistantes qui eclairent vraiment nos lanternes et surtout des solutions aux desagrements quasi quotidiens.