21

Quelques infos sur les inondations en Île de France

Je voulais vous donner quelques informations sur la circulation des Transilien pour les prochains jours. Vous le savez certainement, il y a des inondations en Ile de France. Le trafic est donc interrompu entre Javel et Paris Austerlitz, entre Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz, au moins jusqu’au mercredi 31 janvier inclus.

Sept gares resteront fermées jusqu’à la fin de la crue : St Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Pont de l’Alma, Champs de mars, Avenue Président Kennedy et Boulainvilliers.

La ligne C Viroflay/ST Quentin en Yvelines est interrompue depuis le 24 janvier et jusqu’au jeudi 1er février.

Pour ceux qui doivent emprunter ces trains, je vous conseille de consulter le blog de ligne ligne C et l’article dédié à ce sujet : https://malignec.transilien.com/2018/01/23/crue-de-la-seine-un-impact-sur-la-ligne-c/

Attention : je voulais aussi vous alerter sur le fait que, comme ces trains sont reçus en surface à Paris Austerlitz (parce que gare souterraine inondée), ils risquent de gêner la circulation de nos trains TER. Il y a donc de forts risques de retard. Je ne peux malheureusement pas être plus précise que ça.

 

 

 

Partager cet article :

21 commentaires pour "Quelques infos sur les inondations en Île de France "

  1. Guylaine dit :

    Bonsoir
    Pourriez vous répondre à ma demande déposée sur le blog le 23 janvier !
    De plus ce matin , j ai voulu renouveler mon forfait ( je suis au niveau 3 soit 261,70 euros , or on n a pas pu me le renouveler sauf au tarif fort , j ai du attendre 30 min pour que la guichetière valide mon abonnement en ligne …. peut on savoir ce que vous avez l intention de mettre en place ? Je tiens à préciser que je ne suis pas la seule à avoir eu des problèmes ….l
    Le dernier point concerne les travaux d avril à juin , pouvez vous nous communiquer les horaires et les durées de trajet
    Dans l attente de votre retour

    • PierreB. dit :

      Bonsoir Guylaine.
      Meilleurs voeux à toi.
      J’ai mis les horaires que j’ai trouvés sur le site des chemins de fer suisses dans le sujet « Tours de ligne : vos informations sont utiles ».
      Il manque juste deux trains pour lesquels j’ai demandé des précisions par rapport à leur circulation mais pour le moment Madame Nadaud n’a toujours pas répondu.

    • moichi dit :

      Bonsoir Guylaine
      Je dois renouveler mon fofait la semaine prochaine. Est ce que vous avez tout de même payer que les 261.70 euros ?
      Moichi

    • Benoit S. dit :

      Bonjour Moichi, abonnement payé hier à 261.70 je confirme.

  2. PierreB. dit :

    Madame Nadaud, permettez moi de vous que ce qui est épatant avec vous, c’est que déjà vous n’êtes pas très communicative.
    Mais quand vous communiquez, vous ne vérifiez pas vos informations ce qui vous fait écrire des choses fausses.
    Un simple coup d’oeil sur l’application SNCF, entreprise pour laquelle je vous le rappelle vous travaillez vous aurait permis de voir que la plupart des RER C partent de la gare souterraine de Paris-Austerlitz et que donc celle-ci n’est pas inondée.

    • victorien45 dit :

      Bonsoir pierre,
      l info est juste, il y a certains trains de la branche dourdan ou massy via pont de rungis qui finissent le parcours en surface et non en gare souterraine et idem pour le trajet inverse. Si c est comme l an dernier, plus l eau monte et plus il y a de rer en gare de surface. Ils sont reçus voie 1 ou 6 pour ceux que j ai emprunté.

    • PierreB. dit :

      Certes Victorien mais ce n’est pas la majorité.
      J’ai regardé à trois reprises le tableau des départs de Paris-Austerlitz cet après-midi et tous les RER partaient de la gare souterraine.
      Ce la n’empêche évidemment pas de faire partir ou arriver quelques trains de la gare su surface.
      D’ailleurs même en temps normal quelques RER fréquentent la gare de surface.

    • Shane dit :

      Moi qui arrive le matin à PAZ par RER C et qui en repart le soir, effectivement, certains RER arrivent en surface, mais les départs sont principalement en souterrain (en tout cas pour mon cas).
      Hier soir, départ en souterrain, ce matin arrivé en souterrain également et aucun RER sur les quais en surface.
      Les quais A et B du RER sont bien au sec.
      Je pense que, comme les RER C ont pour terminus/départ PAZ, les quais du RER n’ont pas la capacité à recevoir toutes les rames, d’ou un mélange entre surface/souterrain, mais avec un service du WE, comme il y a moins de RER que la semaine, c’est plus fluide pour la gestion des quais A et B.
      Mais perso, j’aime bien quand le RER est en surface, j’ai plus facilement ma correspondance (surtout quand mon IC/TER est en retard…) 🙂

    • Stéphane Ascoët dit :

      Oui, même surprise que Pierre a la lecture de l’article. Shane a donné la bonne explication.

  3. Teoz44 dit :

    Les Z2N à la surface…
    Ça doit faire le même effet que quand tu prends la ligne R à Paris Gare de Lyon !

    • PierreB. dit :

      J’ai pratiqué pendant pas mal d’années, étant originaire de la région de Fontainebleau, avec les retards qui vont avec car là-aussi c’est souvent le bazar.
      Sur Paris – Orléans, j’y ai certes gagné en confort des trains, mais j’y ai largement perdu en termes de coût (le Navigo est quand-même à un prix largement inférieur à l’Optiforfait) et surtout de fréquences de desserte.
      Mais bon le papa divorcé que je suis fait ce sacrifice afin de voir plus souvent son fils, même si la SNCF fait tout pour nous compliquer la vie.

  4. PierreB. dit :

    Bonsoir.
    Pour ceux qui normalement prennent la correspondance avec le RER C dans Paris, celui-ci sera fermé dans Paris intra-muros au moins jusqu’au 5 février suite à la crue de la Seine.
    Pour aller vers Saint-Michel : bus 24 (pas très fréquent) ou 63 (arrêt au niveau de la Sorbonne).
    Pour aller vers Musée d’Orsay : bus 24 ou 63 (arrêt Solférino-Bellechasse)
    Pour aller vers Invalides : bus 63 ou métro ligne 10 jusqu’à Duroc puis métro ligne 13.
    Pour aller vers Pont de l’Alma : bus 63 ou métro ligne 5 jusqu’à République puis métro ligne 9 jusqu’à Alma-Marceau.
    Pour aller vers Champs de Mars-Tour Eiffel : métro ligne 5 jusqu’à Place d’Italie puis métro ligne 6 jusqu’à Bir-Hakeim.
    Pour Javel : métro ligne 10.
    Pour stations RER C au-delà de Javel vers Versailles : métro ligne 10 jusqu’à Javel puis RER.
    Pour La Muette-Boulainvilliers : métro ligne 5 jusqu’à Place d’Italie puis métro ligne 6 jusqu’à Passy.
    Pour Avenue Henri Martin : bus 63.
    Attention le bus 63 n’est pas très rapide et doit subir les embouteillages, notamment entre le Quai Saint-Bernard et la gare d’Austerlitz car suite aux crues tout le trafic passant habituellement sur la voie sur berges rive droite se retrouve dévié via le pont d’Austerlitz et c’est un beau bazar.
    De même pour Montparnasse, le bus 91 subit les embouteillages de ce pont et ceux de la place Valhubert et je ne peux que recommander de prendre le métro 5 jusqu’à Place d’Italie puis la ligne 6.
    Malgré le changement on devrait être gagnant.
    Bon courage pour la semaine à venir.
    Pierre

    • chris dit :

      Bonsoir,

      J’ajouterai également la possibilité de traverser la Seine (10 minutes) pour rejoindre gare de Lyon avec la ligne 14 et 1 pouvant permettre aussi de rejoindre vos lieux à atteindre… après je ne connais pas aussi bien que Pierre B mais ce sont des lignes rapides et très fréquentes.

      Bon courage à tous et bravo Pierre de prendre le temps de faire ce descriptif dont la SNCF aurait pu une nouvelle fois avoir l’idée de faire pour aider ses clients…..

    • Benoit S. dit :

      Chris ce n’est pas l’idée qui manque (quoique?) mais le fait que des personnes soient surchargées apparemment, alors que les clients n’ont que ça à faire. En plus cela ne concerne ni les mails ni les SMS donc hors propos sur ce blog jusqu’à l’arrivée de la nouvelle personne.

    • chris dit :

      une nouvelle personne?

    • Benoit S. dit :

      Oui Chris, Laurent nous avait expliquer que la responsable actuelle du blog n’était la que pour faire la transition avant qu’une nouvelle vraie responsable n’arrive. espérons qu’elle aura moins de missions et pourra consacrer du temps à donner de l’information.

    • PierreB. dit :

      Pour Saint-Michel on peut aussi prendre la ligne 10 du métro et descendre à la station Cluny-La Sorbonne dont la sortie est située au croisement des boulevards Saint-Michel et Saint-Germain.
      C’est plus rapide que le bus 63 ou 24.
      Pour Musée d’Orsay possibilité de prendre le métro 10 jusqu’à Sèvres-Babylone puis le métro 12 jusqu’à la station Solférino.

  5. Benoit S. dit :

    A l’attention de la nouvelle responsable du blog, une passation a nécessairement été menée avant que Laurent ne quitte son poste, aussi vous ne serez pas surprise de découvrir que plusieurs sujets sont restés sans réponse (pour les raisons qu’il a dû vous transmettre à défaut de nous les avoir communiquées), sujets qui restent malheureusement d’actualité et que je vous propose de relancer à raison d’un par semaine jusqu’à clôture bien évidemment.
    Sujet 3
    Les changements horaires dus aux travaux ne sont pas rares et impactent directement nos vies, où peut-on trouver des fiches horaires à jour sans passer 2 heures dans une gare en début de mois avec un petit carnet en lisant tous les panneaux et en faisant le mix ligne Tours-paris + Montluçon – Paris.
    Si une personne souhaite connaitre les préoccupations des clients, ne serait-il pas utile de lire les commentaires de ceux-ci? (et au pire les contacter si cela n’est pas suffisamment clair)

  6. PierreB. dit :

    Bonsoir.
    En remplacement du RER C inondé, par rapport aux solutions que j’ai données plus haut, privilégiez le métro.
    Aujourd’hui le secteur de la gare d’Austerlitz était un immense foutoir.
    Tout à l’heure, au volant de mon bus j’ai mis plus de 45 minutes au lieu de 10 pour aller de l’Institut du Monde Arabe à la Gare de Lyon.
    Et ce sera comme cela tant que la voie express rive droite ne sera pas réouverte entre le boulevard Bourdon et le pont Charles de Gaulle, donc à priori au moins toute cette semaine.
    Bonne soirée.
    Pierre

  7. Jocelyne Nadaud dit :

    Bonjour,
    Les dernières infos : la décrue de la Seine s’annonce plus lente que prévue avec même un risque de montée des eaux pour ce week-end entrainant un retard d’une semaine pour le retour à la normale des circulations Transiliens.
    Bon courage