82

L’information : quels sont les outils « à distance » ?

La question de l’information revient très régulièrement dans vos commentaires.

Appli, site, alerte, Twitter : je vous propose un tour d’horizon des différents canaux que vous pouvez utiliser.

Le compte Twitter

Pour des informations sur vos trajets en temps réel, connectez-vous à Twitter, et au compte @TERCentreTrafic.

C’est le canal qui vous permettra d’avoir une réponse immédiate à vos questions et vos besoins sur la circulation de vos trains de 6h à 10h puis de 16h à 20h.

Des  community managers (les agents qui gèrent le compte) vous informent sur les causes de l’incident, sur son traitement, répondent à vos questions et vous proposent, si besoin, des solutions alternatives en temps réel pour la poursuite de votre voyage.

Le reste du temps, le fil traite plus globalement de l’actualité du TER Centre-Val de Loire : il informe sur les travaux à venir, diffuse des informations pédagogiques, met en avant des offres commerciales ou promotionnelles, annonce la mise en place de nouveaux services, etc.

Le blog de ligne

Vous souhaitez parler de vos trajets, partager vos observations, mais aussi discuter du service, de la propreté en gare ou dans les trains, signaler des dysfonctionnements des appareils, aborder la vie de la ligne, demander des précisions sur un sujet. Et bien vous êtes au bon endroit : c’est le blog Paris – Orléans – Tours qui fait ça !

Des articles sont publiés régulièrement, vous pouvez vous informer ou déposer vos commentaires après chaque publication. Chaque semaine, je répondrai à vos questions ou publierai un nouvel article reprenant un thème qui sera souvent revenu.

Le site TER Centre – Val de Loire

Pour obtenir des infos sur les horaires, les travaux, les mouvements sociaux, l’état du trafic, les produits tarifaires, obtenir un devis, acheter un billet, connaitre les services disponibles ? C’est sur le site  TER Centre-Val de Loire

L’appli SNCF

Vous souhaitez à partir de votre smartphone , connaître les horaires en temps réel des prochains trains, faire une recherche d’itinéraire détaillée, connaître la desserte du train, la durée et la cause d’une perturbation, les coordonnées du Centre de Relations Clients ?

Connectez-vous sur l’appli SNCF.

Les alertes TER Flash Trafic

Vous êtes abonné TER et souhaitez être alerté gratuitement  par mail ou SMS pour des retards supérieurs à 20 min ?

Vous pouvez vous inscrire au Ter Flash Trafic ! à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe.
Pour obtenir vos identifiants, il faut appeler le 0 800 83 59 23 (appel gratuit).

D’ailleurs, est-ce que certains d’entre vous l’utilisent déjà ? Est-ce que ces alertes vous semblent être efficaces ? Ca m’intéresse d’avoir vos retours à ce sujet.

Le centre de relation client

Il vous permet d’être informé par téléphone sur vos TER en situation normale et perturbée.

Le numéro : 0 800 83 59 23.

Si vous avez des remarques, besoin de précision, des retours à me faire sur ces différents canaux : n’hésitez pas !

Partager cet article :

82 commentaires pour "L’information : quels sont les outils « à distance » ? "

  1. victorien45 dit :

    Bonjour,
    Si je comprends bien, si mon train est en retard de moins de 20 minutes sans infos en gare, faut aller les chercher sur Twitter sinon on reçoit un mail ou sms.
    Quand aux horaires modifiés c est sur le site ter.
    Il y a un hic dans le système quand on a pas de smartphone, c est que cela fait au moins 3 points de recherche différents et faut se faire une fiche pour savoir ou chercher quoi. C est pas hyper simple et rapide au final

  2. PierreB. dit :

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Twitter ne sert à rien avant 6h, de 10h à 16h et après 20h, ni le week-end (pourtant il y a aussi des voyageurs à ces périodes là).
    Et quand il fonctionne, téléphone qui n’arrête pas de se retrouver avec des bips d’alerte intrusifs à chaque nouveau message : je lai désactivé au bout d’une semaine car j’en avais assrz d’être dérangé en permanence.
    Blog de ligne : ce que je préfère pour avoir des infos car s’il était correctement géré par sa responsable on pourrait avoir toutes les infos regroupées en un seul endroit : horaires, travaux, grèves, vie de la ligne…
    Mais problème, contrairement à ce que vous écrivez vous ne faites pas votre travail et ne répondez pas aux questions (à ce propos il y a une journée nationale d’action des cheminots bientôt, ce jeudi ou le jeudi suivant je ne sais plus, est ce que cela va se traduire par une grève).
    Site TER : assez mal fait : pour les travaux ou les grèves fiches incompréhensibles et ne reprenant pas tous les trains, genre 1 fiche pour les directs Paris – Orléans, 1 autre pour les omnibus, 1 troisième pour les trains de Bourges et une quatrième pour ceux de Tours ! Du grand n’importe quoi.
    L’appli SNCF : utile pour les voies de départ et les retards sauf que dès qu’il y a un soucis les causes sont souvent fantaisistes et différentes d’un train à l’autre avec souvent des raisons qui ne veulent parfois rien dire car en langage SNCF crypté, comme par exemple « difficultés de production ». Moi je l’ai traduite par « on est nul et on n’est pas capable de trouver un conducteur, un contrôleur ou une locomotive pour faire rouler le train ».
    Ter Flash Trafic : connait pas mais encore un truc à se retrouver inondé de sms. Si c’est comme pour le train Paris-Est – Troyes – Mulhouse de 8h42 que je vais prendre samedi prochain cela promet. Depuis que j’ai acheté mon billet j’ai le droit le 23 janvier à toute une série de sms m’indiquant en temps réel le retard de ce train au fil du parcours ce jour-là alors que je le prends 10 jours plus tard ! Aussi je n’en avait vraiment rien à faire qu’il ait 10 minutes de retard le 23 janvier puisque c’est le 3 février que je le prends !
    Le Centre Relations Clients : Bah c’est comme ce blog : Allo ? Il y a quelqu’un au bout du fil ?

  3. Blue dit :

    Et le panneau d’affichage en gare d’Austerlitz ce serait pas mal !Parce qu’être agglutinés devant 2 minuscules écrans (à l’opposé, de surcroît, vachement pratique -_- ) où l’on ne voit rien, ça va bien 5 min.

    • ILeo91600 dit :

      Des écrans supplémentaires seront en place bientôt à l’angle de la v14, ils seront orientés vers l’espace d’attente de l’espace « fumeur ». Ainsi que des écrans au niveau des voies 3/4 dans les prochaines semaines.
      Cdt.

    • victorien45 dit :

      Merci pour l info on fera moins sardines compressée hâte qu il soit en place

  4. Stéphane Ascoët dit :

    Entièrement d’accord avec les trois précédentes interventions… c’est hallucinant ce contraste entre une unanimité des usagers d’un coté, et une surdité de SNCF de l’autre!!!

  5. VoyageurInformé dit :

    Bonjour Jocelyne
    Permettez-moi de reprendre votre citation : <> Vous nous conseiller d’utiliser plusieurs outils pour être informé alors que vous même pour justifier de vos difficultés à répondre sur le blog nous expliquait que vous ne pouvez courir après plusieurs lièvres, n’est ce pas exagéré. Comme vous nous avons un travail, des résultats à fournir, nous ne pouvons pas passer notre temps sur internet ou notre mobile ou je ne sais quoi. Outre les incidents notre besoin est d’être informé sur les changements d’horaires, les travaux, les week-end polt et j’en oublie sûrement.
    Merci de votre prise en compte
    Comme suggérer par d’autres, vous pourriez peut être envisager de déléguer.

    • VoyageurInformé dit :

      Un raté dans le copier coller sur votre remarque (Bref, j’ai besoin moi aussi de vous, car, pour paraphraser une maxime célèbre : dans une même journée, je peux visiter une fois plusieurs gares, je peux visiter plusieurs fois une gare, mais je ne peux pas visiter plusieurs fois toutes les gares)

  6. Sophie45 dit :

    Tout à fait d accord avec toutes les remarques précédentes

  7. Benoit S. dit :

    est-ce qu’un jour les penseurs de la SNCF vont réfléchir à la population qui emprunte les trains dont les personnes agées quin’ont plus accès aux horaires (car le papier n’existe plus), plus accès aux informations (car il n’existe ni courrier ni mail ni annonce dans le train). Les travailleurs doivent tous être équipés de smartphone pour ceux qui ont des horaires de journée (car avant 7 h et après 18h,et le vendredi après-midi l’information n’existe plus). Et tous les ans une nouvelle application à charger entre celle pour connaitre les horaires et les voies, celle pour réserver sa place, celle pour avoir l’information car on est sur un TER, désormais celle Intercité n’est plus nécessaire . Il suffirait qu’une seule personne se pose une heure pour trouver la solution d’une application unique mais non aucun responsable communication, dommage.

  8. Shane dit :

    C’est à l’appli SNCF de faire les recherches d’informations, pas aux clients.
    Si il y a un incident ou un retard, le client va ouvrir son appli SNCF pour avoir des infos sur son trajet en cours, ce n’est pas a lui de faire le regroupement des infos via les multi-supports, il faut que l’appli SNCF intègre donc les Tweets dans son info voyageur, Transilien arrive bien à le faire via l’appli SNCF et la bonne appli Ma Ligne C, pourquoi pas vous ?
    De plus tout le monde n’a pas Twitter ou n’a pas envie d’avoir cette appli sur son téléphone.
    C’est à la SNCF de s’adapter a ses clients, pas l’inverse.

  9. jp_L&Ch_92 dit :

    Avec mon téléphone mobile « ancien » qui n’est pas un smartphone : avant je pouvais consulter les horaires avec mon téléphone, maintenant c’est fini car il faut un smartphone…
    Avec mon ordinateur : avant je consultais le site TER Centre très ergonomique pour avoir les horaires des trains en temps réel, maintenant c’est un autre site SNCF bien moins ergonomique..
    QUESTION : mais jusqu’où ira la SNCF pour saboter sa relation avec ses clients?
    Prochaine étape : plus aucune information (comme ça pas de risque de cafouillage dans l’information!) et il faudra se rendre à la gare pour voir si il y a un train ou pas? Si il y a un train, tant mieux… si il n’y a pas de train, tant pis?

  10. Ame dit :

    À l’image de cet article je viens d’avoir une discussion avec les contrôleurs du 19h07 où il était fait allusion à notre forfait mensuel de 400€. Le contrôleur me reprend étonné 400 € ? Vous voulez dire par an ? Non non monsieur c’est bien par mois ! Regard ébahi … C’est sur on vit pas du tout dans la même réalité !!!

  11. Shane dit :

    Le 08h30 au départ de PAZ est supprimé (indisponibilité d’un matériel…). L’appli SNCF nous invite a prendre l’IC ECO de 08h29 pour les Aubrais, où d’après le fil Twitter TER Centre, une distribution de ticket de tram sera fait, on verra bien 🙂

    • AntoineA dit :

      Bonsoir Shane,

      La distribution des ticket de tram a été faite comme convenue par les équipes ventes et escale.

      Cordialement

    • Shane dit :

      Bonsoir, effectivement 2 personnes au RDV a la descente du train pour la distribution des tickets TAO, c’était parfait pour une fois 🙂

  12. victorien45 dit :

    Bonjour,
    Panne d affichage à tout AUSTERLITZ grande ligne résultat les voies sont annoncées au micro.

    • Gisou27 dit :

      Bonjour,

      Je ne savais pas qu’il y avait de stand, j’ai jamais vu où jamais fait attention. J’essayerai de passer aussi car j’avoue je ne maitrise pas bien l’application. Je n’en sers juste pour l’indication des voies.
      Je n’ai pas envie d’installer Twitter ou autre application.
      Bonne journée.

  13. AntoineA dit :

    Bonjour,

    Je voudrais vous informer que l’appli SNCF permet de regrouper pas mal d’informations.
    A titre d’exemple vous pouvez voir sur cette application quand de nouveaux posts sont écris par Jocelyne sur ce site.
    Vous pouvez aussi trouver l’info traffic des régions qui vous intéressent avec toutes les fiches travaux en PDF.

    J’en profite aussi pour vous signaler que la Gare des Aubrais organise une fois par mois (matinée et soirée en alternance) un stand dédié à l’application pour vous apprendre à mieux la maitriser et ainsi trouver toutes les informations utiles.
    Je constate malheureusement que vous n’êtes pas si nombreux à venir y participer.
    Nous serrons ravis de pouvoir vous montrer toutes les fonctionnalités possibles.

    Je vous invite donc à guetter l’affichage en gare concernant la prochaine édition qui aura lieu le 13 février en soirée (14h/20h à confirmer).

    Nous distribuons même des goodies et l’idée émise sur le blog de tasse à café thermos est en reflexion.

    En vous attendant nombreux au prochain stand ou dans la gare.

    Antoine Aragones
    Dirigeant de l’équipe ventes des Aubrais

    • Pif dit :

      S il faut un mode d emploi pour s en servir c est qu elle n’est pas assez user friendly.

      Et comme dit par mes camarades de galere, on n’a pas de temps à perdre: on en perd assez à cause de la SNCF!

    • AntoineA dit :

      Dommage,

      je peux aussi citer quelques citations : perdre 5min pour en gagner plus tard.

      Ce n’est pas une question d’user friendly mais l application est destinee aux voyageurs de la france entiere. Donc potentiellement parametrable a volonté.
      ce qui vous convient ne correspond pas forcément à votre voisin de voyage.

      Je tiens à preciser que la demarche n’est pas obligatoire mais qu’elle est portée à l’initiative des équipes des Aubrais.

    • Pif dit :

      Perso, je l ai paramétré mais quand vous recevez des alertes avec les anciens horaires c est pénible et porte à confusion.

      Ce pb a déjà signalé X fois et n’est tjs pas réglé.

      Je vous accorde neanmoins que l’idée de la tasse thermos est sympa!

      Bonne soirée.

    • AntoineA dit :

      Pif,

      je vous invite justement a venir nous en parler llrs du stand et/ou a prendre un peu de temps (a quel train partez vous le matin).
      Je suis en lien régulièrement avec la responsable de l’appli.

      Cordialement

    • Benoit S. dit :

      Bonjour, ravi de savoir qu’il existe des stands, peut-on avoir les dates et savoir où ils se passent en gare des Aubrais pour que je les ai systématiquement ratés?
      Je note pour le 13 février en préparant mes questions avant. Bonne journée.

    • AntoineA dit :

      Bonjour,

      Le prochain stand aura lieu le 13 Février de 14h à 20h.
      Il sera soit dans l’espace de vente soit dans le hall de la gare.

      Des affiches seront bientôt mise dans l’espace de vente pour vous préciser tout cela.

      Les prochaines dates sont déja calées mais pas les horaires.
      Nous essayons d’en faire un prochain à bord des trains mais cela nécessite des autorisations.

      Voici les prochains DIGI’LAB à venir :
      _ 13 Février
      _ 20 Mars
      _ 19 Avril
      _ 15 Mai
      _ 14 Juin

      Cordialement

    • Pif dit :

      Bonjour,

      J’essaierai de passer le 13 février au soir.

      Il y a aussi les erreurs de voie mais là, on ne sait pas si c’est l’appli qui bug ou si c’est la donnée saisie qui est mauvaise.

    • Gisou27 dit :

      Bonjour,

      Je ne savais pas qu’il y avait de stand, j’ai jamais vu où jamais fait attention. J’essayerai de passer aussi car j’avoue je ne maitrise pas bien l’application. Je n’en sers juste pour l’indication des voies.
      Je n’ai pas envie d’installer Twitter ou autre application.
      Bonne journée.

    • Benoit S. dit :

      je passerai donc le 13 en espérant que toutes nos remontées sur le blog ont été transmises à défaut de nous avoir apporter les réponses.

  14. Cede dit :

    Bonsoir,

    J’ai une idée pour vous aider à maintenir les trains à l’heure : mettre le bon engin de train sur le bon train.
    Voir des Paris-Orléans rouler avec des locomotives aptes à 200 alors qu’il ne pourra pas dépasser le 160 et des Paris-Tours avec des locomotives limitées à 160 alors que le train a un horaire tracé pour du 200…
    C’est encore le cas aujourd’hui à 18h38….

    Il fut un temps où des gens s’en seraient inquiétés… Mais aujourd’hui tout le monde semble s’en accommoder… Dommage

    Cédric

  15. VoyageurInformé dit :

    Bonjour Jocelyne
    Parlons Twitter et sécurité des données personnelles. Ce n’est pas pour rien qu’en mai 2018 une nouvelle réglementation sera mise en place concernant la sécurité des données personnelles. Ce message est pour les non initiés. J’invite vivement tout voyageur qui souhaiterait créer un compte à la vigilance. Créer un compte bidon sur une adresse gmail qui ne sert qu’à twitter. N’utiliser en aucun cas votre email perso ou pro. Ne donner pas d’information personnelle.

  16. romain45000 dit :

    La journée commence bien avec l’alerte de l’appli sur le 14040 de 7.29 retardé de 10 minutes au départ…

  17. Bob dit :

    Il ne partira jamais avec seulement 10 min de retard.
    Direction tram

    • romain45000 dit :

      départ d’Orléans à 7h52, il va entrer en concurrence avec le 7h59 aux Aubrais qui met 6 minutes de moins à l’arrivée sur Paris. Suspense !

    • melie dit :

      ou quand les voyageurs sont meilleurs q la SNcF pour donner les infos genre voie de depart et retard estimé! cf fil twitter ce matin. Mais ça arrive quasi tous les jours donc on ne s’étonne même pas d’avoir des informations moisies ou pas d’infos du tout!!

  18. romain45000 dit :

    Ce que j’adore avec les retards, c’est que les trains arrivent toujours à rattraper les délais (4 minutes pour faire Orleans > Aubrais et il est à parier que nous réussirons à rattraper quelques minutes sur le trajet). Tant mieux direz vous, mais alors QUID de la vitesse des trains? Ils sont poussés à leur vitesse max? Les limitations sont « négligées » ?

    • AntoineA dit :

      Bonjour Romain,

      Aucune négligence dans ce domaine. C’est Impossible, un système automatique bloquerait et arrêterai le train si celui-ci est en « excès de vitesse » : le KVB (les plaques jaunes que vous pouvez apercevoir entre les voies).

      Les « marches » de train sont prévue avec des horaires moins tendus qui permettent d’absorber certaines minutes de retard.
      C’est assez complexe a expliquer mais ne vous inquiétez pas aucune négligence

  19. Peha dit :

    C’est nouveau de voir les gens de twitter venir ici pour nous parler ?

    c’est une volonté de qui ?

    pour le coup, ils peuvent dépasser les 200 caractères et donner un peu plus d’infos, mais ce n’est pas leur boulot mais celui de Mme Nadaud qui apparemment à donc déléguer son boulot (au moins elle arrive à faire quelque chose)

    • Peha dit :

      les gens du compte TER de twitter* 😉

    • AntoineA dit :

      Bonjour Peha,

      Qui sont les gens du compte TER de Twitter?

      Si c’est de moi que vous parlez vous faite fausse route.
      Jocelyne Nadaud ne m’a pas demandé de venir vous répondre. C’est une volonté personnelle, sur du temps perso ou de travail lorsque la période le permet.
      Je vous rappelle que le blog et libre d’accès donc que tout le monde peut venir SNCF, abonnés et autres clients.

      Les propos sur la capacité des personnes à faire leur travail n’ont, je pense, rien à faire sur ce genre de blog.
      Avez-vous autant de libre expression dans d’autre entreprise ?
      Nous permettons nous de juger votre travail sans en connaitre les tenants et aboutissant?

      Cordialement

    • Peha dit :

      Bah des « Antoine » qui parlent sur le compte Twitter j’en connais qu’un , et si vous êtes de la SNCF et que vous venez faire un peu de com’ la coïncidence était troublante, « si ce n’est vous, c’est donc ton frère ».

      je note une chose, je ne fais aucune critique, et vous partez au 1/4 de tour, vous êtes SUD rail ? car là, vous montrez tout ce qu’on aime chez la SNCF « NOUS N’ACCEPTONS PAS LES CRITIQUES MÊME QUAND IL Y EN A PAS »

      Nous, usagers, on se permet de juger depuis pas mal d’années le travail inutile que vous faites vu comment, nous usagers sommes traités.

      Vous croyez qu’en venant dire 2/3 trucs sur la SNCF nous aidera à aller mieux au quotidien ? que la SNCF daignera faire un geste pour les vaches à lait que nous sommes ? daignera faire de vraies réunions afin de prendre en compte nos avis ? bref, daignera de faire du service client ?

      On arrêtera de juger quand les trains seront à l’heure, qu’ils mettront 50 minutes, et qu’on pourra parler et peut être trouver une solution/compromis sur les horaires d’avril à juin.

      allez, détendez vous, souriez, car si mes propos du message d’avant n’étaient pas méchant, vous avez réussi à me montrer une bien piètre facette de votre discours policé : SNCF forever 😉

    • melie dit :

      où quand un commercial de la SNCF pronne la liberté d’expression en t’expliquand qu’il a le droit de venir participer sur le blog mais que par contre côté client faudrait voir à arrêter de critiquer le travail de ses collègues… Si le travail était bien fait à la SNCF et ce à tous les échelons, nous n’en serions pas là, avec du Bretigny (ah mais c’est la faute de l’éclisse pardon…) et un temps de trajet doublé passant de 60min à + de 120min à partir d’avril!

  20. AntoineA dit :

    Et bien nous somme plusieurs Antoine a avoir un compte twitter et non je ne travaille pas sur le compte twitter TER.

    Regardais mes message plus haut et vous aurez ma fonction.

    Il y a critique et critique et étant commercial je peux vous assurez que nous comprenons les problèmes que vous rencontrez régulièrement.

    • Blue dit :

      Désolée de vous dire ça, Antoine, mais je ne vois pas le rapport entre le fait d’être commercial et de comprendre nos problèmes quasi quotidiens avec la SNCF. Je me suis plus d’une fois pris dans la tronche la petite réflexion des « commerciaux » du guichet de la gare.
      Allez, rien que pour vous, un petit florilège :
      – « Si vous continuez encore de prendre le train après toutes ces années, c’est que ça vous convient » (je traduis : « donc arrête de te plaindre »)
      – « si ça vous convient pas prenez votre voiture » (combien de fois on l’a entendu celle-là ??!)
      – « ah mais ça c’est pas mon problème Madame » (à propos d’une suppression intempestive de mon train)

      Alors oui, après des années à subir le train, je crois qu’on a tous acquis une légitimité à critiquer la SNCF.

    • chris dit :

      Bonjour,

      Si vous pouvez faire remonter l’idée d’envisager une baisse de tarif pour les abonnés en raison des travaux nous impactant énormément et qui pour certains mois nous fera faire des trajets 1h30…… au moins un geste commercial pour les mois prochains qui parait-il nous fera vivre davantage dans le train qu’avec nos familles…..ça me parait pas déraisonnable, je ne parle pas de gratuité mais payer 344 euros par mois Orléans-Paris me parait de moins en moins normal. Nous serions sans doute moins critiques pour reste, car à ce tarif là je m’attends à une prestation optimum et non à des conditions de voyages dégradées.

    • Blue dit :

      Bah personnellement, à partir du moment où je paie un service (quelque soit le prix) et donc que je suis CLIENTE, il me semble normal d’avoir ce pour quoi je paie. Payer moins cher ne compensera pas le temps de trajet en train ni toutes les conséquences sur ma vie perso et pro !

    • chris dit :

      C’était davantage pour que la SNCF fasse preuve de compréhension. Si le tarif se dégrade, je m’attends à un geste commercial. Là, on parle d’une somme tout de même énorme….

  21. Eric dit :

    l’achat d’un billet est un contrat par lequel la SNCF s’engage à transporter le client aux horaires indiqués ( oui oui la jurisprudence a bien confirmé la notion d’horaires à respecter )…donc si les horaires ne sont plus respectés, le contrat est caduque et peut donner lieu à indemnisation ; tous les récents jugements de justice vont dans ce sens.

    • chris dit :

      Le problème est que les horaires sont modifiés pour prendre en compte les travaux et autres donc de moins en moins de G 30. Dans ce cadre, les horaires sont donc respectés même avec 1h30 de trajet……

    • Pif dit :

      Pour que l indicateur reste vert tu allonges le temps de parcours…

      Méthode pitoyable.

    • Eric dit :

      en formalisant les temps de trajet autour d’1h30, la SNCF s’expose à des questions de la ville d’Orléans qui base sa comm sur la proximité de paris  » à 1h de train »…on peut rêver, mais ça peut jouer dans notre sens…

    • Pif dit :

      Nos élus locaux ne sont jamais intervenus pour défendre les voyageurs.

  22. Peha dit :

    Étrangement, le commercial n’est plus aussi prompt à répondre, il vient de se rendre compte que la grogne monte.

  23. Pif dit :

    Sinon le 14032 a tous les jours 5 minutes de retard…. Sans aucune explication et l appli miraculeuse ne les affiche même plus…

    • melie dit :

      Si c’etait le seul train à arriver à l’heure 1fois sur 20…

    • Eric dit :

      comptez systématiquement 5 minutes de plus en période de temps froid « laisser plus de temps aux machines pour chauffer » avant le départ…annoncé sans vergogne par un cheminot

  24. Peha dit :

    Bonjour,

    je suis à la recherche d’Antoine le commercial de la SNCF si prompt à répondre et si courtois !

    j’attends qu’il vienne nous faire une proposition commercial afin que nous ayons enfin un geste commercial de la part de la SCNF depuis 6 mois et pour avril à juin, c’est possible ou pas ?

    on lui a dit de plus venir parler ? Mme Nadaud ? nous attendons un retour aussi sur ce sujet, à ce rythme, je ne vais pas tarder à bloquer mon abonnement et attendre de le payer à nouveau (ou avec du retard) vu la fréquence à laquelle on se fait contrôler 🙂

    • chris dit :

      +1 Un article sur le sujet ? au moins, nous répondre.

    • chris dit :

      Je remonte le sujet, pourrions-nous avoir une réponse? merci.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Peha,
      Antoine ne peut malheureusement pas vous répondre sur ce point mais nous restons à votre écoute et votre demande a bien été entendue. Je ne vous ai pas oublié, dès que j’ai des éléments je reviens vers vous.
      Passez une bonne fin de journée

    • chris dit :

      Nous attendons donc vos éléments, je rappelle que c’est une demande de nombreux abonnés…….. sinon vous aurez beaucoup d’abonnés qui finiront par clôturer cet abonnement prohibitif pour utiliser d’autres moyens (co-voiturage ou autre) ou finiront par prendre un poste sur Orléans s’ils en ont la possibilité. A vous de voir si vous préférez perdre des clients.

  25. Shane dit :

    Tiens je suis dans le 14076 (départ 19h29 à Orléans), mais il est 19h40 est le train vient juste de partir, mais l’appli SNCF indique que nous sommes déjà en « route » sans retard, il y a eu une annonce dans le train à 19h38 pour nous dire qu’il y avait un retard suite a un malaise d’un voyageur sans dire d’heure de départ, à 19h39 annonce pour dire départ immédiat.
    19h44, appli enfin à jour avec les 10 min de retard, mais j’avais déjà fait 5 signalements du retard dans l’appli ^^
    Bref, enfin en WE !

  26. Matthieu dit :

    Bonsoir,

    Ce lundi soir, pour mon trajet Blois-Mer, le TER 16830 a été supprimé. Du coup, l’interloire 860012 qui passe 1h après eu droit à des arrêts supplémentaires (dommage qu’il ait été lui aussi en retard de 20 minutes)

    Arrivé en gare de Mer, je m’aperçois que ce train n’était pas annoncé sur l’écran d’affichage. Heureusement, personne n’attendait le train à Mer à cette heure, mais n’y a-t-il pas moyen de rajouter à l’écran un train qui s’arrête exceptionnellement dans une gare?

    • PierreB. dit :

      On n’est pas en Suisse…
      Là bas, tout train faisant un arrêt exceptionnel dans une gare, par exemple suite à une attente de croisement sur une ligne à voie unique, est systématiquement annoncé aux voyageurs avec la liste des gares desservies au cas où cela pourrait intéresser les voyageurs en attente sur le quai pour un autre train et qui pourraient ainsi gagner du temps suite à cet arrêt non prévu à l’horaire.
      Quand elle était encore à voie unique cette pratique était très courante sur la ligne du Simplon à Loèche-les-Bains (Leuk) dans le canton du Valais.
      Mais c’est la Suisse…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ah là là, je ne savais même pas que ça se faisait en Suisse ça, c’est énorme!!!

      Bon déjà, encore faudrait-il que dans les petites gares comme Mer il y ait encore du personnel et non une insupportable voix informatique qui donnerait presque envie d’être sourd…

      AntoineA, n’ayant pas d’idiotphone, je ne suis pas concerné par vos formations.

      Chris: le co-voiturage n’est absolument pas une alternative crédible, tout du moins pas jusqu’à Paris-centre.

    • chris dit :

      Tout dépend car si la prestation continue de diminuer et on peut toujours rattraper un métro/bus ensuite pour se rapprocher de son travail….mais je suis d’accord que les bouchons sont aussi un problème.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Matthieu, après renseignement en effet il est possible de renseigner l’écran et de rajouter des arrêts exceptionnels. Pour le train que vous signalez cela n’a pas été fait, la saisie n’a pas été compléte pour que cela apparaisse sur l’écran de Mer. j’en suis désolée, c’est une erreur ponctuelle pour être honnête avec vous, les rappels ont été fait. J’espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur. Je vous souhaite une excellente journée.

  27. Peha dit :

    Bonjour Mme Nadaud,

    plusieurs points à remonter dont j’attends (nous attendons) des réponses :

    – la problématique des horaires d’avril à juin : aucune compensation, les temps de trajet annoncés sont intolérables et nous mettons déjà ce temps tous les matins avec les retards, donc on va mettre combien de temps ? 1h30 à 1h45 à cause de votre incompétence ?
    – pourriez-vous faire en sorte d’arrêter de faire arriver le 14036 sur les voies 19 à 21 qui sont en travaux à PAZ ! on doit remonter tout le quai !!!! il y a 18 autres voies inutilisées le matin !!!!
    – pourriez-vous faire quelque chose sur le fait que TOUS LES MATINS DEPUIS 10 ANS le 14036 nous poussons au cul le TER qui part 30min avant et nous nous retrouvons tous les matins bloqués devant Étampes et nous devons « ralentir pour des raisons de sécurité ». Il y a 4 voies jusqu’à Étampes, donc pourquoi mettre 2 trains en retard quand nous pouvons le dépasser bien avant ou même après ? quel est le processus de priorité à partir d’Étampes sur les trains/rer ? (ne me parlez pas de sillon, car même s’ils sont loués quelques mois à l’avance, un train peut toujours en dépasser un autre).

    bref, merci de faire quelque chose pour le 14036 afin qu’il arrive sur des quais « normaux » sans travaux, et qu’il dépasse ce TER qui nous emmerde depuis 10 ans.

    C’est quand même fou que nous usagers puissions se poser de meilleures question sur la gestion et l’acheminement de nous mêmes d’un point A vers un point B.

    Merci pour le retour rapide

    • Peha dit :

      PS :

      merci à la CGT cheminot et leurs flyers sur les sièges qui terminent par terre, ils n’ont pas le courage de les distribuer aux usagers directement ?

      de plus, ils défendent leur bout de gras en invoquant des mauvaises raisons « l’ouverture à la concurrence ne nous permettra pas d’assurer une meilleure régularité ». j’ai beaucoup ri sur ce passage, pourriez-vous les remercier de nous faire autant rire, car depuis +10 ans, la régularité n’existe pas sur cette ligne et ce malgré le monopole de leur entreprise.

      🙂

    • Stéphane Ascoët dit :

      Entièrement d’accord pour les voies 19 à 21, et c’est valable pour tous les trains! On dirait que depuis qu’elle sont en travaux ils les y mettent systématiquement tous, comme exprès pour nous embêter!!! Et pas de remplacement par la voie 7 non plus, évidemment!

      Le 14036 ne peut pas avoir ce problème depuis 10 ans vu que les horaires étaient totalement différents(et incomparablement meilleurs) avant la grande régression de Décembre 2011. Pour pouvoir dépasser, encore faut-il qu’il y ait des aiguilles entre les voies, ce qui n’est pas toujours très fréquent et cause donc des conflits en ce moment qui est le plus chargé de la journée. Laurent nous disait qu’ils avaient combiné toutes les possibilités, sans trouver de solution. Il avait publié un graphique de circulation où on voyait bien que ça bouchonne complètement. De plus, TER ne fait pas ce qu’il veut: les sillons sont attribués d’office par SNCF réseau, ils sont à prendre ou à laisser(toujours depuis la grande régression horaire).

      Quant à la phrase du tract, elle est hélas vraie, même si sur le coup tout est fait pour décrédibiliser le service public. En effet, toujours depuis Décembre 2011, des sillons sont réservés bien au chaud pour les futurs trains privés… qui auront alors beau jeu de se présenter en sauveurs.

    • Peha dit :

      Mme Nadaud,

      nous attendons un retour, surtout quand on voit la qualité des services de la SNCF pendant ce petit épisode neigeux, il serait bon d’avoir une meilleure communication.

      de plus, c’est honteux de voir que vous ne prévoyez rien malgré les alertes météo france pour agir à h+2

    • Peha dit :

      toujours dans l’attente d’une réponse ….

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Peha,
      Concernant votre arrivée sur les voies 19 et 21, la demande a déjà été faite. Dans la mesure du possible, elle va être étudiée, au vue du nombre de trains ce n’est pas forcément simple 😉
      Pour la compensation financière, j’attends des réponses, je reviendrais sur ce sujet.
      Bonne journée

  28. Pierre 45000 dit :

    @peha, il y avait ce matin sur les flyers la question : que faut il faire pour faire face à la concurrence.
    J’ai bien envie de répondre : vous mettre au travail, considérer les utilisateurs comme des clients et disposer d’un vrai système de gestion des flux

    • Peha dit :

      haha !

      ça risque d’être compliqué, dès qu’on parle un peu de leur boulot, ils partent au 1/4 de tour, cf. le commercial Antoine d’Austerlitz qui n’ose plus revenir !

  29. Benoit S. dit :

    Mme Nadaud j’ai conscience que vous avez plein de missions contrairement à nous autres clients mais serait-il possible de demander aux marmottes qui écrivent dans l’application quand elles n’emballent aps le chocolat, des annonces crédibles car lire que le 14036 ‘retard probable à l’arrivée suite à des difficultés de préparation du train en gare’ alors qu’il est parti à l’heure et est arrivé avec 50 mn de retard d’abord derrière un train puis à Etampes. Je reçois maintenant à 13.39 une annonce de ‘retard probable au départ’ pour le 14032 de ce matin, je ne sais que faire de ce message qui semble suffisant important pour qu’il nous soit communiqué. comme vos fonctions se limitent à la gestion des mails (ça m’amuse toujours mais le marquez donc c’est ce qu c’est vrai) et la gestion des SMS, cela devrait donc rentrer dans vos attributions et nous pourrons avoir des réponses peut-être?

    • victorien45 dit :

      J’ai fait remonter aussi l’info sur twitter,
      et je me suis pris un vent comme quoi celui écrit les motifs
      sais mieux que ce qui se vie en temps réel.

    • Benoit S. dit :

      merci Victorien, j’en discuterai le 13 lors de l’atelier car ce problème devait déjà être remonté par les responsables de ce blog, je vois que ce sujet non plus est resté lettre morte mais à par ce sujet il faut leur remonter nos problèmes, ça s’appelle ‘parle à ma main ça a l’air de te faire du bien’. Je n’a pas de place pour installer twitter sur mon téléphone et un peu marre d’installer une nouvelle application par an qui n’est même pas testée.

    • Eric dit :

      « me suis pris un vent « …toujours ce sens inné du service client…