189

Un point sur les travaux 2018

Je reviens sur le sujet des travaux qui ont lieu cette année. Vous êtes déjà au courant de certains de ces chantiers, Laurent avait commencé à vous en parler il y a quelques mois.

Vous êtes inquiets, vous l’avez exprimé sur le blog, vous m’en avez parlé lors de la rencontre aux Aubrais mardi dernier. Il va y avoir des suppressions de trains, des temps de parcours plus longs, bref, un programme pas très réjouissant. Et il y a des infos dont vous avez besoin, sur les horaires : pour pouvoir anticiper, vous organiser. Mais je n’ai pas encore le feu vert pour vous les communiquer. Croyez bien que j’aimerais qu’il en soit autrement.  

Je vous propose ici, pour commencer, un récapitulatif des différents week-end concernés et les opérations des chantiers à venir.

Quelles sont les week-ends exacts ? Et en quoi consistent Les travaux ?

Pour l’axe POLT (Paris – Orléans – Limoges – Toulouse), il va y avoir ce qu’on appelle les week-ends « coups de poing », pendant lesquels aucune circulation n’a lieu sur la ligne.

Du 30/03 au 02/04 (Pâques) : des travaux de caténaires, un remplacement de rails entre Les Aubrais et Vierzon, une maintenance des installations dans le complexe des Aubrais.

Du 10/05 au 13/05 (Ascension) : des Installations Permanentes de Contre Sens ( c’est-à-dire des installations permettant la circulation des trains des 2 sens sur une même voie, plus couramment appelées IPCS dans notre jargon) entre Toury et Cercottes, le renouvellement du poste d’aiguillage d’Artenay.

Du 19/05 au 21/05 (Pentecôte) : toujours les IPCS entre Toury et Cercottes, mais aussi des travaux de caténaires sur Orléans, travaux de pont route St Vincent à Orléans.

Du 10/11 au 11/11 (Armistice) : un régénération du poste A d’Etampes, les IPCS Toury-Cercottes, le renouvellement du système de signalisation entre Brétigny et Cercottes, Et le remplacement de quatre appareils de voie sur l’axe Orléans – Vierzon.

Du 17/11 au 18/11 : des travaux de signalisation, de régénération du poste d’aiguillage d’Etampes, encore les IPCS entre Toury et Cercottes, le renouvellement du système de signalisation Brétigny-Cercottes, le remplacement des appareils de voie sur Orléans-Vierzon.

Les consequences sur les circulations

Cela fait un volume très important de travaux et donc nécessiter de nombreuses modifications d’horaires.

Notre axe Paris-Orléans-Tours sera le plus impacté par les travaux.

L’étoile d’Orléans cumulera donc les adaptations horaires avec notamment, à certaines périodes, des problématiques de correspondances. Comme tous les ans, viendra se greffer sur  la majorité des axes les périodes de maintenance des installations (2 à 3 semaines au printemps et 2 semaines à l’automne) qui nécessiteront aussi des adaptations du plan de transport.

À noter que les travaux se feront en majorité hors période de pointe. Malgré tout, des limitations de vitesse (LTV) seront installées sur la ligne. Ce qui veut dire : allongements de temps de parcours.

Il faut savoir que l’allongement des temps de parcours suite à une limitation de Vitesse ne se traduit pas par le même nombre de minutes perdues pour tous les trains de la ligne. Cela dépend de trois choses :

– de la détente du sillon (horaire du train),

– de son positionnement par rapport aux autres trains circulants,

– des contraintes de réception dans les gares.

Compte tenu du nombre de chantiers : pour « simplifier » les modifications d’horaires, SNCF Réseau a découpé le Service Annuel 2018 en 4 phases. Les pertes de temps des trains dans les 2 sens iront de 2 à 13 minutes suivant leur desserte et leur voie de réception dans les gares de Paris Austerlitz et Orléans ou Les Aubrais.

Je vous préviendrai dès que les horaires pourront être communiqués, et sous quelle forme ils le seront.

Partager cet article :

189 commentaires pour "Un point sur les travaux 2018 "

  1. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Et pour l’affiche travaux du mois de février ?
    Je ne la trouve pas sur le site TER Centre à la rubrique « travaux ».
    Or je ne trouve pas le 3908 Montluçon – Paris dans les horaires des prochaines semaines, ni le Paris – Tours de 12h45.

    • PierreB. dit :

      Pourtant j’ai fait comme vous avez dit : je suis allé sur le site TER Centre à la rubrique travaux et là : rien !!!
      Avant, du temps de Laurent, il nous remettait ces affiches sur le blog.
      Maintenant avec Madame Nadaud : plus rien !
      Vous nous dites que ce n’est pas votre travail de nous donner des informations sur les travaux au quotidien et vous nous renvoyez sur un autre site.
      Mais celui-ci n’est pas à jour.
      Alors comment fait-on ?
      Je sais que vous êtes quelqu’un de très occupé et que vous avez « d’autres fonctions plus importantes à faire » que de vous occuper de ce blog, comme vous l’expliqiez dans un autre fil.
      Mais est-ce si difficile de trouver 30 secondes dans votre précieux temps pour faire un copier-collé et mettre ici-même le pdf correspondant en lien ?
      On est vraiment en-dessous de tout.
      Tiens sinon je viens de recevoir un magazine ferroviaire présentant une photo d’un train suisse de la ligne Martigny – Châtelard traversant un mur de neige.
      Légende : « contrairement à la France, la neige n’empêche pas les trains de circuler ».
      Sans commentaire…
      Bon, nos amis helvètes ont tout de même eu quelques ennuis en janvier avec des interruptions de trafic. Mais il y avait plus de 2 m de poudreuse et des avalanches.
      Imaginez de la neige sur notre ligne : à 2 cm et c’est le foutoir total.

    • melie dit :

      Bonjour Pierre, sur cette ligne c’est déjà le foutoir SANS neige… 😉

    • PierreB. dit :

      C’est pas faux !
      Mais pourvu qu’il ne neige pas car dans ce cas…

    • victorien45 dit :

      Pour la neige il est annoncé que cela va tomber dans les jours à venir a priori.

  2. melie dit :

    Pourquoi, à chaque fois, nous trouvons les infos sur le site des chemins de fer suisse alors que vous nous dites que la SNCF ne veut pas les communiquer? à quoi jouez vous?? la SNCF essaie de jouer la montre? de nous endormir? on connait votre réponse toute faite: la SNCF souhaite vous communiquez des horaires consolidés etc etc. Les horaires que nous avons trouvé sur le site des chemins de fer suisse à chaque changement ce sont avérés exacts à l’exception d’un ou deux trains ajoutés.
    Point de vu clients on y voit la même volonté d’etouffer les allongements de temps de trajet comme la dernière fois: Les trajets avaient déjà pris 10min de plus, heures de pointe ou pas. Aucune com en gare ni d’alerte SMS ou quoi que ce soit. Comme d’habitude, c’est grâce à Pierre que les lecteurs du blog ont pu être au courant. Sur twitter, il avait même été dit que non ces changements n’étaient pas prévu!! Et le jour J et les jours suivants, la gare d´Austerlitz était un joyeux b*rdel avec les voyageurs et abonnés arrivant par exemple pour les trains de 18h25 qui étaient partis 10min plus tôt. Ah mais il y avait des flyers aux guichets… A l’heure du e-billet et quand on est abonné, on ne va pas au guichet dire bonjour à Sylvie avant de prendre le train!! Nous avions demandé des annonces à ce sujet dans les trains et forcémenr rien!
    Quand j’ai commencé les trajets, c’etait +/- 60min, demain jusqu’à 1h25. Vous réalisez bien qu’on parle d’un temps de trajet doublé? Est ce que mon abonnement a suivi la courbe inverse? Ah non les abonnements evidemment n’ont fait qu’augmenter depuis 10 ans pour atteindre 400€! Depuis l’allongement à 1h10 nous avons déjà vu pas mal de navetteurs arrêter les aller-retours. Personnellement je n’aurai d’autre choix que de donner ma démission alors que j’adore le poste que j’occupe depuis 10ans et j’imagine ne pas être la seule. Alors merci beaucoup! Je vous déteste.

  3. victorien45 dit :

    Bonjour,
    Aurons nous encore les marques pages pour les
    Week-end polt comme les autres années

    • Benoit S. dit :

      Victorien j’imagine qu’ils sont comme tous les ans disponibles à l’accueil de paris- Austerlitz et impossibles à faire arriver en gare des Aubrais (trop loin, logistique démesurée à mettre en place….s’ils me paient le voyage en première, je m’en occupe ;-))

    • victorien45 dit :

      Ok je m arrête demain pour regarder.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Victorien, vous trouverez dans votre gare des Flyers pour les travaux à venir avec les week-end polt indiqués. J’espère que cela répondra à votre besoin. Je vous souhaite une belle journée.

    • Benoit S. dit :

      Victorien je confirme que des prospectus sont disponible à Austerlitz et aux Aubrais par contre ce ne sont plus des marque-pages 🙁 alors que tout le monde les appréciait.

    • Victorien45 dit :

      C est tout bon merci Jocelyne et Benoit

  4. Matthieu4591 dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    1) Madame Nadaud, avez-vous des informations concernant de probables travaux à venir sur le tronçon PAZ – Etampes ?

    2)
    Hier, nous avons appris qu’un comité d’orientation a définitivement mis au placard le projet d’une LGV pour le POCL, toutefois il est prévu une rénovation totale de la ligne classique que nous utilisons.

    J’ai eu l’idée d’installer une application sur mon téléphone afin d’obtenir la vitesse en temps réelle sur nos trajets quotidiens.

    Je vous fait parvenir 2 captures d’écran d’un trajet matin puis soir  » sans incident ».

    Le premier Orleans -> Paris :

    http://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/5/1517567847-screenshot-2018-02-02-11-34-16.png

    Le Second Paris -> Orléans :

    http://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/5/1517567885-screenshot-2018-02-02-11-35-19.png

    Il ressort de ces analyses 3 gros points de ralentissements qui se matérialisent à : Toury – Etampes – Brétigny.

    De ce que j’ai lu, Etampes et Brétigny ne relèvent pas de votre secteur, toutefois avez-vous des informations en votre possession concernant la vitesse de circulation limitée à 90 km/H sur ces deux tronçons? Je pensais qu’après la catastrophe de Brétigny des travaux avaient été mis en oeuvre sur les voies?

    Concernant Toury qui relève de votre secteur, avez vous une date concernant la possibilité pour un train de traverser ce secteur (ou canton) à pleine vitesse?

    Par ailleurs, je remarque que le soir, nos trains restent vraiment longtemps en gare des aubrais avant de repartir à Orléans alors que tous les voyageurs concernés sont déjà descendus des voitures? Je pense que l’on pourrait facilement gagner 1minute voire 2.

    Dans un registre plus global, est-il prévu que les trains puissent circuler au delà des 150-160 km/H ? Nos locomotives actuelles en sont pour la plupart capables, et les prochains trains OMNEO PREMIUM pourront circuler à 200 km/h sans soucis. Mais les voies seront elles améliorées ? Cela serait dommage de faire circuler ces trains claquants à une vitesse bridée.

    Pour faire court, quels sont concrètement les objectifs (et le calendrier à long terme) de vitesse pour le tronçon Orléans – Etampes?
    Et quelles sont les informations que vous possédez ( si vous ne les possédez pas, pourriez vous vous renseigner ) pour le tronçon partagé avec le RER C?

    Des précieuses minutes, voire des quarts d’heures pourraient être gagnés en éliminant ces secteurs de ralentissement. Un trajet qui durerait 40-50 minutes serait vraiment appréciable et permettrait à beaucoup d’entre nous de pouvoir concilier notre vie professionnelle et notre vie familiale. Ca permettrait de faire passer plus facilement le fait qu’on aura jamais le TGV.

    3) Question sans rapport mais qu’en est-il des contrôles sur le quai ?
    Est-ce que cela va être intégré dans la convention cadre avec la Région Centre ?
    J’ai récemment testé les bornes à Montparnasse et ça fonctionne vraiment très bien. Il est prévu d’en installer à Orléans ou Austerlitz ?
    D’une, au moins on est tranquille, pas de contrôle à bord et l’on peut dormir ou vaquer à ses occupations.

    De deux, le personnel de bord pourra se consacrer à sa mission originelle qui est d’assurer la sécurité et non pas de contrôler les billets. Ca serait je pense un allégement de charge assez conséquent.

    • Stéphane Ascoët dit :

      La vitesse est limité sur toutes les « Traversées Jonction Double » jusqu’à ce qu’elles soient remplacées. Laurent avait donné des dates très éloignées (après 2020).

      Pour les arrêts en gare de Fleury, ils sont souvent trop courts au contraire, veuillez ne pas donner de mauvaises idées !!!

      Les trains peuvent déjà circuler à 200 km/h, mais il est considéré que cela n’est pas rentable sur ceux qui sont origine ou terminus Orléans-centre. Mais si vous en prenez-un qui vient de plus loin ou va plus loin vous constaterez qu’ils sont pratiqués.

      Quant aux contrôles, filtrages et diverses barrières de quais, là aussi, merci de ne pas donner de mauvaises idées, il y en a déjà assez comme cela.

  5. Matthieu4591 dit :

    Effectivement, je viens de tomber sur un article qui en parle :

    http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/08/22/35607339.html

  6. Gilles dit :

    Mes chers compagnons d’infortune,
    Compte tenu de la médiocrité de la SNCF notamment sur notre ligne, je me suis résolu a abandonner un poste que j’adore pour revenir sur Orléans, faire un travail moins « valorisant ».
    Même si je continuerai périodiquement à venir à Paris (en tchou-tchou ….), je suis soulagé de ne plus subir retards, lenteurs, trains non « prêt » à Austerlitz, voitures chaudes l’été, froide l’hiver, suicides, grèves et jours de grève à écluser.
    Le rail est un outil d’aménagement du territoire. Ici, on se rapproche plus de la désintégration de celui-ci.
    Bon courage à vous.

    • chris dit :

      Oui, j’envisage aussi de choisir de reprendre un travail sur Orléans malgré les postes plus intéressants sur Paris. J’avais envisagé le temps partiel mais je ne suis pas certaine de le pouvoir financièrement (surtout avec cet abonnement à 344 euros par mois)
      Bon courage

    • Bene dit :

      Nous avons également fait le choix de déménager. Mon époux travaille sur Paris et chaque jour, c’est le parcours du combattant pour rejoindre la capitale. Pas une semaine sans un problème sur cette ligne. Et quand ce n’est pas un problème technique, ils sont en grève!
      Alors si je ne peux rien pour le côté technique, je veux bien une place au service RH. Je vous garantis que le nombre de jours de grève va rapidement chuter!

    • Stéphane Ascoët dit :

      Bene vous n’avez visiblement aucune idée du panier de crabe dans lequel vous vous trouveriez avec un tel poste

    • Voyageuse dit :

      Idem pour moi je prends un poste sur orléans début mars
      j’ai tenu 2 ans à faire les aller et retour orleans paris… ce qui n’est pas grand chose comparé à certains qui font ça depuis pas mal d’années
      Au revoir galères sncf et problèmes rer C ! En espérant que ce ne soit pas trop le bazar avec les quelques centimètres de neige annoncés..
      Bon courage à tous

    • Mécontent dit :

      Et une petite action en justice pour perte de chance ?

  7. toutestimpossibleavecTER dit :

    Pourquoi le TER Orléans Paris privilégie le tronçon étampes Paris plutôt que Orléans étampes. Si c’est pour botter en touche côté Paris parce que ce n’est pas vous, pourquoi aller jusqu’à Paris ?
    J’ai remarqué l’effacement de mon message indicaquant l’incompétence de la SNCF de faire partir à l’heure les TER et le manque flagrant de respect des usagers à Etampes. La politique de l’autruche est détestable et si vous voulez encore ignorez ce genre de remarque je me ferai un plaisir de vous le rappeler in vivo !

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour,
      Pouvez vous me préciser votre demande afin que je puisse vous répondre au mieux?
      Je vous remercie pour votre réponse, à bientôt.

    • toutestimpossibleavecTER dit :

      Direction Paris cette ligne est utile que pour les étampois: 7h30 et 8h30. 1 heure pour faire Orléans Etampes mais seulement 35 minutes pour étampes Paris. Pour un TER cette ligne est désertée par tout le monde parce que les horaires ne sont pas tenues. Pas assez de trains entre Orléans Étampes. Sans parler du fait que sur austerlitz cette ligne est totalement abandonnée avec des problèmes pour avoir des rames à quai ou des locomotives. Sans oublier des suppressions sans sommation de trains pour une raison x ou y qui ne sont jamais communiquées aux usagers et aucune information à étampes : on sait que le train n’est pas parti sur Paris grâce à l’appli mais l’affichage en gare à étampes n’indique aucun problème et un horaire normal de départ.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour,
      J’ai fait remonter votre besoin au service compétant. La desserte Orléans Paris est décidé par le conseil Régional. Les arrêts IDF ont été négociés entre le conseil Régional Centre Val-de Loire et le STIF. Le temps de parcours Orléans-Etampes est plus long car il dessert 9 gares de la Beauce. L’arrêt Étampes se justifie par le fait que des clients Centre y descendent notamment pour rejoindre la ligne C du RER.
      Concernant l’affichage sur la gare d’Étampes, j’attends plus de précisions, normalement vous devez retrouver cette information sur les écrans Infogare. Des annonces sont également réalisées en local par les agents de la gare.
      Bonne journée

    • Stéphane Ascoët dit :

      Hélas, difficile d’imaginer mieux pour desservir des bleds aussi minuscules… J’ai connu des liaisons bien moins mauvaises pour relier des villes beaucoup plus importantes…

    • toutestimpossibleavecTER dit :

      Ce n’est pas l’arrêt à étampes le problème mais bien le côté direct vers Paris et de Paris. La correspondance avec le RER est toute fois à refaire. Le RER est avancé pour partir avant le TER pour permettre justement à la région IDF d’avoir un direct sur la ligne. C’est 30 minutes à attendre dans le froid sur le quai ou dans les vapeurs de cannabis dans le hall pour ceux qui arrivent à étampes par le TER. Sur cette ligne il faudrait uniquement un Orléans-étampes par TER avec automotrice pour repartir rapidement dans les deux sens. Prendre des voitures corail pour cette ligne est un non sens. Les arrêts toutes les 5 minutes pourrait être plus rationnel et mieux correspondre aux besoins des lycéens et étudiants vers Orléans et aux salariés vers étampes s’il y avait plus de trajets et surtout pas de direct vers Paris. C’est le réseaux IDF qui sature.

  8. romain45000 dit :

    Sympa la bétaillère du Orleans > Tours de 16.43 ! On se croirait en été dans un Inter-cités ou directement dans un métro parisien… Allez, c’est le week-end, on ne pense plus a la SNCF..

  9. Shane dit :

    Bonjour Mme NADAUD, pendant les WE de travaux, est-ce qu’il sera toujours possible de prendre des trains TER et TGV; Orleans > Saint Pierre des Corps > Paris Montparnasse, avec juste les 1,50€ de réservation sur la partie TGV et notre abonnement ?
    Merci de nous faire un retour sur ce point, afin que j’organise mon planning avec mon chef pour les samedis, savoir si je pose (perds) un jour de CP du coup.
    Merci.

  10. André dit :

    Cet été entre Paris et Orléans il n’y a pas de trains direct? À partir du 7/7/2018 (début des vacances scolaires) il n’y a aucun train direct indiqué dans les horaires.

    • Peha dit :

      il y a des trains (quand on cherche sur leur site) aux horaires habituels dans les deux sens le matin et le soir, je ne vois pas la SNCF couper totalement la ligne pour le plaisir de faire des travaux

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour André, les horaires sont actuellement chargés jusqu’au 8 avril. Vous aurez bientôt ceux du 9 avril au 5 juin, période importante de travaux. Enfin vous trouverez par la suite les horaires du 6 juin jusqu’à la rentrée de septembre. Nous attendons pour cela une validation d’horaires pour certains trains. Toutes ces informations seront disponibles sur l’application SNCF et le site TER Centre Val de Loire dès que possible. A très bientôt.

    • PierreB. dit :

      Et pour le 3908 la semaine prochaine ?
      Il n’apparaît pas sur les horaires et vous n’avez pas toujours pas répondu à ma question sur ce sujet.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Pierre,
      Cette semaine, du 5 au 9 février, le 3908 part à 10h55 arrivée 11h55.
      La semaine prochaine puis la suivante, il partira à 11h12 arrivée 12h16 mais ne circulera pas le 21 février.
      J’espère avoir répondu à votre demande et vous souhaite une bonne journée.

    • PierreB. dit :

      Bonjour Jocelyne.
      Merci.
      Ouf je ne vais pas être obligé de partir avec le 14050 de 9h29 à Orléans.
      Mais pourquoi diable n’apparaît-t-il pas sur voyages, pardon oui-sncf.com ni sur le site ter-centre ?

    • Jocelyne Nadaud dit :

      En effet Pierre, je ne le trouve pas non plus. Je fais les remontées nécessaires dès maintenant.
      Merci pour votre retour!

  11. Benoit S. dit :

    A l’attention de la nouvelle responsable du blog, une passation a nécessairement été menée avant que Laurent ne quitte son poste, aussi vous ne serez pas surprise de découvrir que plusieurs sujets sont restés sans réponse (pour les raisons qu’il a dû vous transmettre à défaut de nous les avoir communiquées), sujets qui restent malheureusement d’actualité et que je vous propose de relancer à raison d’un par semaine jusqu’à clôture bien évidemment.
    Sujet 4
    l’application SNCF qui est notre seule source d’information tant pour les places réservées (à défaut des papillons) que les retard en direct (qui ne font plus parti du travail des fonctions de certains chefs de bord) n’est pas alimenté le vendredi après-midi et les jours de grève alors que le client est tenu de payer ses trajets durant ces périodes. Qu’est-il prévu pour que l’alimentation soit automatique et lue dans les haut-parleur des trains pour ceux qui n’ont pas de smartphone tous les jours de la semaine?

  12. David C dit :

    Bonjour Madame Nadaud,

    Pourriez-vous enfin répondre à une question lancinante posée très régulièrement sur ce blog depuis l’annonce d’une reprise par TER de notre ligne : les points fidélité obtenus à chaque achat de forfait mensuel seront-ils maintenus à l’avenir, ou pas ?

    Ces points nous ouvrent à nous autres abonnés l’accès à la carte GV Le Club et nous offrent l’accès à quelques trajets gratuits chaque année sur le réseau SNCF. C’est un moindre dédommagement de SNCF à ceux qui subissent depuis des années des retards innombrables et la vétusté lamentable de cette ligne, mais c’est un contrepoint bienvenu.

    Nous le retirer alors que les trajets sont désormais annoncés comme allongés de 30 minutes entre Paris et Orléans serait un signal on ne peut plus négatif à l’égard de ceux qui prennent le train quotidiennement, pour leur travail notamment. Mais n’ayant aucune nouvelle sur ce point, on peut légitimement s’attendre à tout.

    Merci dès lors d’apporter enfin des précisions sur l’avenir de ce dispositif sur notre ligne.

    David

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour David C,
      En 2018, vous conservez toutes les facultés mises en place par IC, en revanche, je ne peux pas encore vous répondre sur ce qui sera décidé par notre Autorité Organisatrice, le Conseil Régional Centre-Val de Loire, pour les années suivantes. Il faut attendre, je pense que notre AO voudra certainement remettre à plat toute la tarification TER et ex-IC.
      Bonne soirée

    • Pif dit :

      Lire en 2019, nous n’aurons plus rien…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Pif, il est probable que la future tarification régionale soit bien plus intéressante que l’actuelle.

    • Cede dit :

      Bonsoir,

      La region, au vu des commentaires des élus lors de la signature, ne devrait pas reconduire ce dispositif si nous ne nous manifestons pas auprès des élus.

      Regardez la vidéo de décembre ici : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/la-region-centre-val-de-loire/fonctionnement-conseil-regional/seances-plenieres.html

      La référence pour la région, c’est la ligne Paris-Chartres. Au vu du discours en plénière, nous avons une idée de ce qui nous attend.

      Ni Jocelyne, ni la SNCF n’auront de pouvoir de décision, seuls les élus. Et comme en 2021 nous allons voter, c’est vers ces gens qu’il faut se tourner, et vous aurez remarqué qu’ils évitent bien de venir nous parler !

      Cédric

  13. Chris45 dit :

    La CGT cheminot ne recule décidément devant rien et n’a aucune honte. Après nous avoir pourri la vie avec ses multiples grèves à répétition en fin d’année… dont on ne connaît pas le motif ( la CGT le sait-elle elle même? ) elle ose mettre des tracts dans les trains pour que les usagers aille manifester avec elle !

    • VIVE LA SNCF dit :

      Oui…c’est surprenant….ils doivent rarement lire ce qui est régulièrement écrit sur le blog!
      Fallait y penser avant les gars…la privatisation approche, cela fait des années que l’on vous exhorte à rendre un service de qualité! On compte sur la CGT pour prendre les usagers en otages!

    • Stéphane Ascoët dit :

      En quoi les employés qui essaient de se maintenir le service avec des bouts de ficelles sont-ils responsables de la politique transport de l’état? Bien au contraire, ce sont les électeurs et les gens comme vous.

    • MRLR41 dit :

      Stéphane Ascoët, le problème est bien que les usagers subissent tellement de grèves dans l’année sans forcément en connaître les raisons, que lorsqu’une nouvelle grève se profile avec des raisons plus que valables, plus personne n’a envie de la soutenir. Le manque de communication, l’attitude limite de certains agents en contact avec les usagers, et les problèmes au quotidien sapent tout élan de rapprochement. C’est triste. Je suis fonctionnaire, et je trouve inacceptable ce que devient la SNCF depuis quelques années (comme l’avenir général de toute la fonction publique), mais non, je n’irais pas manifesté pour eux. Dans un sens, les agents de la SNCF l’ont cherché. Je me souviens de l’époque où je prenais le train pour aller au lycée. Systématiquement les agents étaient en grève au moment du bac, sans raison communiquée aux usagers. Le but était clairement de mettre dans la panade les candidats au bac se déplaçant par le train et ainsi mettre la pression sur leur direction. Et bien non, ça, ça n’est pas soutenable pour un usager. Comme de faire grève au moment de Noël sans jamais s’expliquer du pourquoi… Il y a un moment il faudrait que certains syndicalistes se posent quelques questions.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Oui mais au final c’est nous usagers qui souffrirons le plus…

    • MRLR41 dit :

      Dans tous les cas, nous souffrons. C’est nous qui subissons au quotidien les retards, les pannes, les suppressions, les rallongements de temps de trajets, et les grèves. Encore une fois, il aurait fallu se poser la question de la méthode bien avant. Où étaient les tracts pour les grèves de cet automne? Et au printemps 2016? Et je ne crois absolument pas que le passage au privé arrangera quoi que se soit. Mais je ne crois pas non plus les agents SNCF quand ils nous disent qu’ils font grève pour nous. Ca s’appelle la désillusion. Et je ne pense pas être la seule à voir les choses dans ce sens.

    • Mécontent dit :

      Le syndicalisme stérile, entêté, borné, voilà bien une spécialité française … avec l’andouille.

  14. Gilles2 dit :

    Bordel encore un retard sur le 17 29 au depart : 25 min

    Bande de chiasse et d incompetents !

    Desole pour ceux qui bossent bien a la sncf…

  15. Bob dit :

    Bonjour,
    Encore au boulot…la sncf donne une explication pour tous les départs avec 25 min de retard ?
    Car sur l’application on a juste droit au « retard probable »

    • Pierre 45000 dit :

      Moi j’ai une technique infaillible pour anticiper les retards :
      Il fait froid ou il neige = retard
      Il fait chaud , les rails dilatent = retard
      Avant les vacances ou les soldes = grèves = retard
      Enfin si tout va bien, un train sur deux a un problème d’acheminement, de circulation, de régulation donc du retard
      Et j’oubliais les travaux donc les retards

  16. Dine45 dit :

    Difficulté d’acheminement. Qui du 17h55 ou 18h23 partira..?? Pour le moment pas de loco pour le premier

    • Pierre 45000 dit :

      Comme me disait un gilet rouge il y a quelques minutes : vous avez fait le choix d’habiter Orléans, il faut assumer

    • victorien45 dit :

      Suivant où il habite vue le déneigement assure on sera rentrer chez nous bien avant lui.

    • Voyageur mécontent dit :

      Pour le gilet rouge qui nous parle de choix… la sncf est incompétente nous faisons le choix d’ouvrir ce service à la concurrence en esperant un effet similaire aux taxis sur paris qui avaient le monopole et qui ont du s’adapter et donner un service de meilleur qualité sans augmenter les tarifs ! Vivement le changement.

  17. Benoit S. dit :

    Ce soir neige donc gare de Austerlitz paralysée. Communication minable.

  18. Bob dit :

    Oui c’est vrai, on a fait le choix d’habiter à Orléans.
    Puis ça nous prépare aux trajets de 2h cet été
    C’est merveilleux finalement

  19. Mécontent dit :

    Les travaux vont être l’excuse facile, en attendant énième retard au départ Austerlitz, aujourd’hui 18 h 27 départ pas avant 19 heures … Il fait un froid glacial dans le wagon à quai depuis 45 mn, comme d’habitude locomotive acheminée en retard … La neige cette fois-ci ! Et dire que je viens encore de débourser 360 euros ce matin. L’ensemble des personnels de cette société se moquent sans gêne des usagers et personne ne réagit, j’ai l’impression d’être dans un train qui transporte des moutons dociles … C’est lamentable !

  20. Cirilo dit :

    AUSTERLITZ PARALYSÉ !!!!!#

    • PierreB. dit :

      Les aiguillages ont gelé.
      Ils ont oublié de mettre en marche les systèmes de chauffage !
      En étant au bout du quai de la voie 17 on aperçoit dzs agents en train de réchauffer les aiguillages au chalumeau !
      Donc les trains de 18h37 pour Tours voie 17 et de 19h05 pour Orléans voie 15 n’ont pas de locomotive et donc pas de chauffage !

    • Benjamin45 dit :

      Encore une belle préparation hivernale… En 2010, 20cm circulation OK… Perso, je teste le ter de 18h28 voie 7

  21. Voyageur mécontent dit :

    Alors Mme que proposez vous pour pallier aux remarques si commerciales et touchantes de la part de vos collègue? Du genre, c’est votre choix de prendre le train pour aller bosser, d’habiter à tel endroit, ce n’est pas mon problème, vous avez qu’à prendre un autre transport etc…
    Devant ces retards, ce je m’enfoutisme général peut on espérer un geste commercial de votre part ?

    • Mécontent dit :

      Avec un aplomb certain, il nous sera répondu que tout cela est pour notre sécurité ! Que la SNCF n’étant pas responsable des conditions météorologiques, elle n’a pas à envisager de dédommagement.Je pourrais travailler à la SNCF !

  22. Shane dit :

    Aiguille casser à Austerlitz aucun trains n’y rentre d’apres Notre cdb 14072 nous sommes en arrêt à bretigny pour une durée indéterminée. J’ai envie de descendre et de prendre un rer vu que je vais après a juvisy ! J’y gagne dans l’affaire !

    • Shane dit :

      Bon j’ai loupé le rer c qui vient de partir mais maintenant que je sais que c’est la voie juste en face sur le même quai je vais pas me gêner ! Le prochain rer c qui passe je saute dedans !

    • Shane dit :

      Bon on repart de bretigny mais on nous annonce un autre arrêt à juvisy ! Donc la c’est certain je descends vu que c’est la destination par la suite pour prendre ma correspondance du rer D 🙂

    • Shane dit :

      Bon on nous annnonce maintenant que le problème a PAZ est fini et notre train ne s’arretera pas à juvisy et donc sans arrêt jusqu’à PAZ mais on roule à 10km /h la 🙁

  23. Ame dit :

    Arrêt du 14065 à étampes : personne sur Les voies à guillerval…
    On n’est pas arrivés… sans compter que demain vu le haut niveau d’incompétence et de préparation de l SNCF face à 5 cm de neige (où là là !) on n’est pas près de repartir travailler non plus !!!

  24. Dine45 dit :

    Le 17h55 de Paris devrait arriver aux Aubrais avec 50min de retard après départ tardif car acheminement pas assuré en tant et en heure et un signal d’alarme tiré par un passager qui d’après notre cdb s’est barré du train (ce ne sont pas ses mots évidemment) ..
    Vivement demain matin pour de nouvelles aventures!

  25. Mécontent dit :

    Personne capable de renseigner. À quoi servent tous ces personnels sur les quais etc ? 2 cm de neige, – 3 degré et les aiguilles bloquées. Si tous les syndicalistes n’étaient pas affectés en dépôt, les locomotives seraient à l’heure et nous ne serions pas bloqués. J’ai honte pour eux !

  26. Peha dit :

    Allez, c’est pas faute d’avoir prévenu la SNCF, regardez leur réponse :

    dans l’ordre : question posée lundi pour mardi : https://twitter.com/TERCentreTrafic/status/960533568211611649

    question posée cet après midi pour demain : https://twitter.com/TERCentreTrafic/status/960907302386757632

    aucune anticipation, en mode « on s’en fout », belle bande d’amateurs la SNCF

  27. PierreB. dit :

    Pour le 18h37 de Tours on a la locomotive.
    Youpi !!!
    Ah oui mais on n’est pas encore parti car on vient d’avoir une annonce indiquant que l’on recherche le contrôleur qui est demandé en queue de train…
    Ce n’est pas gagné.
    Bon maigre consolation je vient de faire une belle photo de notre train qui ne part pas sous la neige.

  28. PierreB. dit :

    Janvier 1994 en Suisse.
    Col de la Bernina.
    2250 m d’altitude.
    – 15 degrés.
    Tempête de neige.
    Hauteur 2 m 50.
    Chemins de fer Rhétiques.
    Ligne à voie unique.
    Tous les trains étaient à l’heure à la minute près…
    Cela laisse rêveur.

  29. Mécontent dit :

    Le TER 18 h 27 arrive à Étampes, il est 20 h 15, c’est à louer en considération des 3 cm de neige ! Merci qui ?

  30. PierreB. dit :

    20h16 : Youpi on part !

    • Mécontent dit :

      Heureusement qu’on a ce blog pour se défouler ! Merci qui ?

    • PierreB. dit :

      21h33 : Youpi on est arrivé aux Aubrais !
      Bon c’est une maigre consolation mais au moins j’aurai réussi à faire deux ou trois belles photos des trains sous la neige à Paris et aux Aubrais.
      Il est vrai que m’attendant à un beau bazar du fait des prévisions météorologiques, et sur ce point je n’ai pas été déçu, je n’avais rien programmé poir la soirée, espérant seulement pouvoir rentrer chez moi, peu importe l’heure.
      Mais quand-même, il n’y a pourtant que deux ou trois centimètres de neige et c’est le foutoir, que ce soit sur les rails ou sur les routes.
      Je n’ose imaginer la situation si on commence à avoir une épaisseur de poudreuse assez conséquente.
      Tout serait à l’arrêt…
      Bonne soirée à tous.

  31. Shane dit :

    Moi avec le 14072 30 min de rertard a l’arrivé à Paz. Distribution des g30 sur le quai. Ça a l’air le bordel à Paz quand même ce soir :-/

  32. PierreB. dit :

    Mon fils vient de me dire au téléphone :
    « A la SNCF ils ne sont vraiment pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas pas doués ! »
    Et il m’a aussi dit reprenant unne célèbre publicité de la SNCF des années 1980 : « A la SNCF tout est possible, sauf d’être à l’heure ».

  33. Mécontent dit :

    Je viens d’envoyer un petit message à la presse locale Orléanaise, pour suggérer qu’un bel article soit écrit. On verra bien !

  34. romain45000 dit :

    Énorme :

    « Mis à jour le 06/02/2018 à 21h05

    Région centre : Un problème technique perturbe la diffusion des informations relatives à la circulation des trains. Nos équipes techniques sont mobilisées afin de permettre cette diffusion dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension. »

    • Benoit S. dit :

      le problème technique c’est que tous les membres ont suivi les préconisations de ne pas rentrer tard sans qu’aucune astreinte n’ait été jugée utile.

  35. MRLR41 dit :

    Bonsoir Madame Nadaud,

    Le train de 18h37 est arrivé avec 2h de retard à Blois. Personne sur le quai et donc bien sûr pas de bon G30. Compte t-on sur le fait que nous allons nous asseoir dessus et laisser couler, après tout nous avons eu la chance de ne pas passer la nuit à Austerlitz visiblement!

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour MRLR41, La G30 s’applique bien pendant cet épisode neigeux. Bonne journée

    • MRLR41 dit :

      Oui, elle s’applique, mais encore faudrait-il que les bulletins soient distribués ce qui n’a pas été le cas à Blois mardi soir. Encore une fois, sachant que seuls les abonnés en ont besoin pour leur réclamation, j’imagine que vos collègues se disent que ça ne vaut même pas le coup de les distribuer. Bref, c’est la deuxième fois en deux semaines que je n’ai pas de bulletins et bien sûr, donc, pas de remboursement. Quand on paye 450 euros par mois vous comprendrez que ça énerve légèrement.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Je vous comprends tout a fait. Adressez vous aux guichets de Blois pour demander le bulletin de retard à joindre à votre demande de remboursement. Votre train avait 118 min de retard, c’est totalement justifié 🙂

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour MRLR41, le chef d’escale était présent sur le quai et m’indique que personne n’est venu lui demander une G30.

      IL est seul en gare à ce moment, il est présent à l’arrivée du train et déclenche l’annonce d’arrivée, si besoin il répond aux sollicitations des clients demandeurs de G30 en leur expliquant qu’il effectue d’abord le départ du train puis distribuera juste après les bulletins (qu’il doit tous tamponner au cachet de Blois + date du jour). N’hésitez donc pas à aller vers lui.

      Pour précision, vous pouvez également demander la G30 par internet avec le numéro de dossier voyage, ce qui sera peut-être plus simple pour vous pour vos 2 trajets concernés.

      Bonne après midi

    • Benoit S. dit :

      Qu’en est-il des trains qui partent en retard nous obligeant à prendre le train suivant et subissant plus de 30 minutes de retard à l’arrivée sur l’horaire initial exemple cette semaine le 17.55 qui part avec plus de 30 mn de retard et le 18.23 qui part aussi en retard bilan 40 voire 50 mn de retard à l’arrivée? Quelle erreur commet le client pour ne pas bénéficier du G30 en plus d’arriver en retard sas pouvoir avertir puisque les systèmes d’information sont ne panné depuis mardi?

  36. MRLR41 dit :

    Et quid des distributions des bouteilles d’eau et des encas? Un retard au départ de deux heures en soirée, cela ne rentre pas dans la case pour mettre ce genre de choses en place? Mais bien sûr, je suis tout à fait ravie de devoir me faire cuire des pâtes à 22h30! Je paye 450 euros par mois juste pour ce petit plaisir là…

    • PierreB. dit :

      Remarquez, vu la qualité de l’encas habituellement proposé, je pense qu’au final, même si ce n’est pas très agréable, il vaut encore mieux faire cuire des pâtes chez soi à 22h30…
      En fait on nous avait annoncé sur le quai à 19h30 que le train allait partir, donc moins d’une heure après le départ officiellement prévu à l’horaire, ce qui veut dire pas d’encas à prévoir.
      Sauf que la personne qui a fait l’annonce n’était visiblement pas au courant qu’il n’y avait pas de locomotive, ce qui est plutôt gênant pour faire partir un train, lequel a finalement quitté la capitale à 20h16.
      Encore une fois, il faut bien admettre que la qualité de l’information a été particulièrement mauvaise en gare de Paris-Austerlitz, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’elle était quasiment inexistante.
      Des retours sur les raisons de cet énième couac de la part de Madame Nadaud ou de son collègue Antoine, qui parait-il est responsable commercial à la gare d’Austerlitz ?

  37. chris dit :

    bonjour à tous, une idée du trafic ce matin?

    • victorien45 dit :

      Je guette le 14030 qui a priori est parti et n arrivera que vers 6h15, histoire de me faire une idée du temps de trajet.
      la voie d arrivée n étant pas inscrite je doute de l info donnée

    • victorien45 dit :

      Quand au 14032 il est annoncé avec du retard au départ, sa sent de nouveau le souk organisé pour aller bosser

    • chris dit :

      merci, j’hésite à partir. d’habitude je prends le 6h24 mais je vais attendre de voir si le 6h58 circule à peu près à l’heure pour aviser. Bon courage à tous.

  38. Pierre 45000 dit :

    06h27 semble être à l’heure

    • chris dit :

      il vient de partir d’Orléans donc un peu de retards mais pas énorme donc…… je vais tenter le suivant.

  39. Mimi45 dit :

    Attention
    6h00 bloqué à etampes problème électrique. ..indéterminé

    • victorien45 dit :

      Ce qui doit expliquer le retard du ter paris > Orleans annoncé sur l appli à 11h18 aux aubrais
      Au lieu de 7h18

    • moichi dit :

      Le bordel . Pourquoi on s’arrête à Etampes alors que le tortillard ewt juste derriere ?

    • victorien45 dit :

      Bon ben on est bloqué derrière avec le 14036,
      Faire partir les trains pour finir au casse pipe…..
      En bouchon

    • Pierre 45000 dit :

      Retard d’environ 45 min , ceci reste une estimation….
      Au moins notre cdb à de l’humour.
      C’est désolant cette incompétence de la SNCF

  40. Pierre 45000 dit :

    Encore une fois, aucune annonce, pas d’information.
    Mais quand la SNCF va elle se doter d’un service de gestion de crise et d’information des voyageurs

  41. Stéphane c dit :

    Bonjour Mme Nadaud,
    Il est vrai que ce serait appréciable d’avoir une copie des affiches en gare comme auparavant. Cela nous permet d’avoir les informations rapidement et bien plus efficacement.

    Je pense que cette petite attention à notre égard serait très appréciée.
    Cordialement
    Stéphane

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Stéphane, les affiches sont normalement présente en gare. pouvez vous me donner plus de précisions sur la date et le lieu? merci Belle journée à vous

  42. Dine45 dit :

    En gare des Aubrais on nous apprend que la circulation est interrompue

  43. chris dit :

    Encore un imbécile qui tire le signal d’alarme pour sortir à bibliothèque….. On nous a dit de faire attention pour ce soir.

  44. 606angelique dit :

    Bonjour Mme NADAUD,

    J’ai regardé ce matin de très bonne heure votre appli : INFOS INDISPONIBLES…
    Aucun déneigement sur le quai …bonjour les glissades même avec des après skis…
    Départ à l’heure en gare d’Orléans à 6h59 puis arrivée avec plus de 45 min de retard. Explications à bord : trafic – branches cassées sur la voie ET the best aiguilles gelées…
    Ben voyons, où comment la SNCF n’anticipe même plus la neige annoncée depuis plusieurs jours…
    -2 °C – 10 cm de neige et la France ne travaille plus ??? Nous si…

    Alors étant moi-même dans le secteur public, je n’ai pas la même conception du service public (cf. tract CGT déposé hier soir dans les rames…)

    Enfin, depuis le début de la semaine, le chauffage dans les rames laisse à désirer. Réponse du contrôleur hier soir dans le train de 17h02 : « ah vous avez froid ? » ben oui, si je vous le fais gentiment remarquer…réponse : désolé, je ne peux rien faire…ben moi, non plus…alors qui d’autre est responsable…

    A vous lire,

    ABM

    • chris dit :

      c’est clair que si j’avais su, je n’aurai pas pris le train…… j’ai pourtant pris le 7h28 en me disant que les info auraient le temps de nous parvenir.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour 606Angélique, concernant votre remontée sur le déneigement en gare d’Orléans, les agents commencent leur service à 4h, ils ont pour instruction de commencer par déneiger les accès à la gare ce qui est indispensable, ensuite il leur faut effectuer leurs tâches habituelles de préparation des trains puis ils peuvent enfin commencer à déneiger les quais. Lors de votre départ à 6h59 ils ne pouvaient pas avoir terminé tout le déneigement. Je suis désolée pour ce désagrément. Pour vos autres remontées, je vais mettre un article ce jour pour vous répondre car vous êtes plusieurs à avoir abordé ces sujets 😉 Bonne journée à vous.

    • Pierre 45000 dit :

      Madame NADAUD, merci pour votre réponse mais anticiper les problèmes est possible : par exemple on convoque les agents à 03h au lieu de 04h. Ainsi le 06h59 sera accessible et à l’heure

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Pierre, Votre remarque est pleine de bon sens, je souhaite cependant vous préciser plusieurs choses. Les agents de manœuvre ont des horaires bien définies, ils travaillent déjà en 3X8 avec des nuits, des matinées et des soirées et doivent répondre aux différentes problématiques tout au long de l’année. Les agents en gare d’Orléans ont fait tout ce qu’ils pouvaient et ont fait partie le train de 6h59 à l’heure. Si on pouvait les faire venir plus tôt, certaines tâches de fin de service ne seraient pas effectuées ce qui aurait un impact sur le départ des trains. je vous souhaite une bonne après midi. A bientôt sur le Blog

  45. Gilles dit :

    Bonjour
    Question de logique : savez vous pourquoi les trains roulent plutôt bien en hiver au Canada et en Sibérie ?
    Réponse : car c’est pas la SNCF qui assure le service là-bas pardi !

  46. LERMA dit :

    Une fois encore aucun dédommagement de vos voyages
    Sur l’application cela envoi un email en expliquant que nous n’avons aucun remboursement
    Doit on tout brûler pour se faire respecter et entendre ?

    J’espère que le Président MACRON va s’attaquer à vos régimes « sociaux » et qu’il privatise la SNCF ,avec un plan de licenciement tellement vous ne respectez rien,ni votre métier,ni la clientèle et encore moins le service public

  47. 606angelique dit :

    Re,

    Je me renseigne ce midi pour les conditions de circulation de ce soir sur le site SNCF.COM INFOS EN TEMPS REEL

    « En raison des conditions météorologiques, la circulation de certains trains peut-être modifiée.

    Renseignez-vous avant votre départ.

    Les informations sont disponibles en utilisant nos moteurs de recherche via le site SNCF.COM et l’application SNCF.

    Dernière mise à jour : 07/02/2018 07h00. »

    OK INFOS EN TEMPS REEL…

    Affligeant…

  48. Eric dit :

    bonjour
    je vais devoir modifier mes horaires habituels de voyage et souhaiterais emprunter le train pour les Aubrais qui part à 15h22 ; pas moyen de confirmer cette donnée sur le site SNCF ; merci de me confirmer ce départ aujourd’hui

  49. MK dit :

    Bonjour a tous,
    Nous avons connu un beau bordel depuis l’arrivée de ces quelques flocons et j’ai bien peur que cela ne soit pas fini car le gel arrive sérieusement
    C’est pour nous préparer aux horaires désastreux d’avril a juin.
    Par contre j’ai un petite question, il y a abandon de poste de Mme NADAUD? grève? maladie? vacances? etc… car c’est bien beau d’avoir un blog, qui nous permet de communiquer entre nous plus facilement mais avoir des infos comme le faisait Laurent meme si parfois ca sentait la langue de bois c’était quand meme mieux

    Bonne journée a tous

    • Benoit S. dit :

      Mme Nadaud a beaucoup de missions mais elle n’est présente que pour faire l’interim avec la personne qui s’en occupera et que nous attendons tous avec impatience pour que le blog soit un vrai lieu d’échanges et la responsable actuelle puisse se recentrer sur ses vraies activités.

    • MK dit :

      Merci Benoit S pour ton retour.
      C’est donc a priori géré a la mode SNCF, On fait moins et on laisse le client sans information.
      J’espère que le remplaçant n’est pas une chimère et que l’on aura quelqu’un rapidement

      Quelqu’un a des infos sur le trafic ce soir? Faut il prévoir une pelle a neige afin de déneiger les voie? Un chalumeau pour dégeler les aiguillage?

    • chris dit :

      MK, twitter fonctionne en continu…… vaut mieux partir plus tôt à mon avis.

    • Victorien45 dit :

      Y a aussi la méthode des bronzés
      En dernier recours 🤣

    • MK dit :

      Merci Chris
      Il faut suivre quel compte sur Twitter?

    • Victorien45 dit :

      @tercentretrafic

      Pour le compte ter

    • Cede dit :

      C’est dommage, car cette personne nous a été présentée en décembre à la dernière rencontre Regards Croisés….
      Il faut croire qu’elle a du avoir peur en croisant nos regards et a préféré abdiquer 🙂

      Cede

  50. MK dit :

    Bonjour a tous
    Hier soir dans le 14063 de 17h55 parti en retard, nous avons eu droit, en plus des difficultés du aux conditions climatiques exceptionnelles, a un arrêt brutal après Etampes.
    Il semblerait qu’une personne ait tiré le signal d’alarme, mis son gilet Orange et soit descendu du train. Selon le contrôleur ce n’est pas la première fois et la personne fait ceci pour rentrer plus vite chez elle
    Avez vous des infos sur le sujet?
    En vous remerciant

    Cordialement

    • chris dit :

      J’étais dans la voiture (en première en queue de train) de l’individu et effectivement des voyageurs l’ont vu partir (j’étais plongée dans mon bouquin).

      Ce matin pour le 7h28, j’ai vu un individu tirer le signal et partir à Bibliothèque nous ajoutant du retard………

    • MK dit :

      ok merci Chris mais il va y avoir de sérieux problème si les mecs commencent a faire du voyage a la carte

    • Benoit S. dit :

      je noterai juste que tout le monde n’a pas de gilet orange dans son sac c’est donc une personne qui connait les procédures de sécurité et qui a l’équipement, c’était donc prémédité. Peut-on rappeler quelles sont les sanctions si la personne est identifiée?

    • MK dit :

      Il serait selon le contrôleur coutumier du fait

    • Benoit S. dit :

      Puisque la SNCF le connait mais n’agit pas je propose qu’on s’équipe de rouleaux de scotch et qu’on le maintienne attaché jusqu’à Montluçon. Je ne comprends décidément par le raisonnement de la SNCF, à croire que cette personne a des dossiers sur chacun d’entre eux pour qu’on le laisse monter dans le train et continuer. Pourquoi la SNCF ne lui offre pas un taxi puisque nous vivons dans son monde.

    • MK dit :

      je cherche justement des reponses et a comprendre comment ca peut arriver

    • Benoit S. dit :

      ‘coutumier du fait’ donc la personne récidive, elle est connue et on laisse les pauvres monter dans son transport collectif. Pourquoi ne pas faire une annonce ‘ce soir, M. Dupont nous fait l’honneur de sa présence nous marquerons donc un arrêt supplémentaire au milieu de nulle part pour que celui-ci puisse regarde le big deal en direct. Les correspondances ne sont pas assurées et si vous pouvez faire moins de bruit cette home a une vie contrairement à vous petites gens qui descendez stupidement dans des gares en pensant encore plus stupidement à autrui. Nous constatons du reste que personne n’est venu lui porter son rafraichissement, il serait malheureux que cela ne se reproduise’

    • Pierre 45000 dit :

      Puisque la SNCF ne fait rien, il aurait tort de s’en priver

    • PierreB. dit :

      Personne avec un gilet orange ?
      Un gilet orange SNCF ?
      Serait-ce donc un cheminot ?
      Si certains d’entre vous le reconnaissent quand il monte à bord, n’hésitez pas à aller avertir discrètement le contrôleur du train.
      Eg si vous êtes là et que vous êtes plus costaud que lui, au moment où il se lève pour aller tirer le signql d’alarme vers Guillerval, essayez de le retenir ou tout du moins de le prendre en photo pour qu’on puisse ensuite l’identifier plus facilement.

    • PierreB. dit :

      On peut aussi prévenir la présence de l’individu en question dans le train en utilisant le 3117.
      On ne sait jamais, des fois que pour une fois ce numéro d’urgence serve à quelque chose.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour MK, j’enquête depuis hier 😉 en effet cette situation ne doit pas se reproduire! Les équipes sont mobilisées sur le terrain en raison des conditions climatiques, dès que j’ai des retours je vous informe! Passez une belle journée

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour MK, un rapport a été écrit par le contrôleur du train et transmis à notre service de sûreté ferroviaire. Je vais de mon côté les alerter à nouveau grâce à vos retours. J’espère que cette situation ne va pas se reproduire et que la personne responsable sera identifiée. Pour suite utile. Bonne journée.

  51. toutestimpossibleavecTER dit :

    Et devinez quel train est encore laissé à l’abandon ? Allez je vous aide : le TER de 17h26…

  52. Breit dit :

    Cette nuit, la météo annonce des températures négatives.
    Côté Sncf, vous avez bien l’info, vous allez pouvoir gérer l’impact des conditions climatiques ? Vous avez assez de bouteilles de gaz pour les systèmes de dégel dès aiguillages, prenez à mettre du sel sur les quais !! Le train de 08h30 pour Paris est supprimé !!!

  53. Cede dit :

    Bonsoir Jocelyne,

    Une question : Pourquoi le 14061 de 17:29 part avec 32 minutes de retard, alors qu’à 17:20 le contrôleur était présent, l’engin de traction raccordé et semble-t-il l’agent de conduite aux commandes.
    Je ne demande pas la version « difficultés lors de la préparation du train », un mensonge puisque le train est prêt, mais la vraie vraie raison. Était ce juste pour permettre aux passagers du 14063 de 17:55 de nous rejoindre puisque leur train allait être très en retard au départ ?

    Deuxième question : pourquoi l’appli que nous devons utiliser pour nous renseigner affiche n’importe quoi ? Vous n’êtes, je sais bien, pas coupable de tout ce bordel, mais notre seule interlocutrice…. Car le 14061 est visible avec deux infos : A l’heure avec un commentaire : retard indéterminée… Une information très fiable vous en conviendrait.

    Enfin, aujourd’hui j’aurai expérimenté la journée à 4h20 de transport grâce aux deux demi-heures offertes pas SNCF. J’espère que l’abonnement va augmenter pour couvrir les frais de chauffage supplémentaires ! (c’est vrai quoi, pour aller vite faut payer cher, mais pour rester assis longtemps, ça devrait être la même logique)

    Cédric

  54. Ame dit :

    Heureusement j’ai pu teletravailler aujourd’hui. Je me tâte si ça vaut le coup de tenter de prendre le train demain matin; des infos sur ce qui nous attend ? Histoire de s’organiser un minimum ?
    Merci d’avance

  55. Shinkansen dit :

    Le nouveau cadencement en phase de test cette semaine est admirable: Temps de trajet = temps de retard. Vivement avril… Il serait peut être bien de commencer à
    prévoir
    de réutiliser les wagons couchettes parce qu’au train où ça va il va bientôt falloir un ter de nuit pour rentrer chez nous.

  56. Victorien45 dit :

    Pour demain ce sera télétravail.
    Juste épuisé de la journée et des transports
    Bonne soirée

  57. Butez dit :

    bonsoir comment peut on rester deux heures dans un train sans chauffage?
    hier mardi 6 fevrier 2018 avec les intemperies neige et froid les problemes se sont multupliés.mais arrivant avant 19hoo pour le 3917 et un retard de plus d une heure trente nous sommes restés sans chauffage jusqu a l arrivée de la loco. alors que le courant de quai permet de chauffer (comme en été sans clim!)..une fois de plus nous ne sommes bons qu a payer nos abonnements (34 ans pour moi) avec aucune consideration pour les voyageurs.Apres on s etonne que les usagers ralent…merci Ps et d ailleurs mon message ne setvira à rien….

  58. Breit dit :

    Pour réponse, nous aurons que tout a été bien géré et nous aurons ldroit à  » Avec tous ces retards et ces conditions dégradées de transport, vous faîtes encore les trajets donc c’est que cela vous convient. Si vous n’êtes pas content déménagez sur Paris. Et plus. vous n’avez pas perdu votre emploi … » Un commentaire Mme Nadaud, sur la qualité des propos d’une guichetière en gare d’Orléans ! Réponse lamentable, n’est ce pas !!!

    Vous jouez déjà les communicants ,  » L’une des principales difficultés rencontrée, c’est évidemment la dégradation du matériel. On fait réparer une installation, et elle est immédiatement de nouveau vandalisée par la suite  » : vous éludez que la principale difficulté si ce n’est l’unique difficulté de notre ligne :sont LES RETARDS à répétition pour lesquels la majorité des causes ne sont pas de la faute des usagers mais bien de la seule responsabilité de la SNCF !!! Et la dégradation du service, c’est à cause de l’usager ? A moins que par matériel, vous parlez des motrices et des voitures qui se dégradent malgrés des réparations, dans ce cas il faut mettre en cause la qualité des réparations effectués par vos services.

  59. Pif dit :

    Faites par de vos idées pour éviter la concurrence ici : ulcgtfleury@free.fr

  60. Shane dit :

    Neige : la CGT reporte une manifestation de cheminots prévue jeudi à Paris
    Le premier syndicat de la SNCF avait prévu de longue date ce défilé pour la « défense » du transport public ferroviaire, du régime spécial de retraite des cheminots et des emplois.
    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/neige-la-cgt-reporte-une-manifestation-de-cheminots-prevue-jeudi-a-paris_2599100.html

    ÉCLATS DE RIRES !

  61. Shane dit :

    Je viens de découvrir 2 documents sur le site SNCF :
    DROITS DES VOYAGEURS
    Avec principalement : Assistance en cas de retard ou annulation :
    Les entreprises ferroviaires doivent vous proposer gratuitement l’assistance rendue nécessaire selon les circonstances et en fonction de leurs possibilités matérielles :
    – une collation et/ou des rafraîchissements,
    – un hébergement et un transport jusqu’à celui-ci,
    – un transport de substitution en cas d’impossibilité de poursuivre le transport ferroviaire.
    https://www.oui.sncf/ext/editorial/guide-voyageur/droits-des-voyageurs.pdf

    Et aussi un autre PDF : Les tarifs voyageurs
    http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs_voyageurs_Octobre_2017_GLOBAL_16-10.pdf
    Qui indique une mention pour la réservation des places :
    La réservation des places a pour objet de permettre aux voyageurs, au moment de l’achat de leur titre de transport ou lorsqu’ils sont munis d’un titre de transport valable pour le parcours à effectuer, de s’assurer à l’avance, en fonction des catégories de places offertes dans le train emprunté et dans la mesure des possibilités, de la disposition :
    • d’une place assise ;
    • d’une place assise dans un espace dédié offrant des prestations de restauration ;
    • d’un siège inclinable ;
    • d’une couchette ;
    Ne sont pas considérés comme place assise, les sièges du bar et les strapontins.
    Tout renseignement concernant les conditions de réservation peut être fourni par les établissements ouverts au trafic des voyageurs.

    • Benoit S. dit :

      La SNCF ne s’appuie sur les textes que quand elle le veut (on se souvient de la carte obligatoire pour les réservations à 0 euros, des informations en cas de retard, des collations après 3 heures de retard…). Il suffit de voir toute la communication ces temps en gare d’Austerlitz qui ressemble à tout sauf une gare de capitale.

  62. MRLR41 dit :

    En attendant, il est 6h18 et nous n’avons toujours aucune info sur la circulation des intensités ce matin. L’appli annonce des retards sur les tgv mais rien pour les ter et les intecités. Je ne le sens pas particulièrement bien!!! En tout cas, comme toujours, la com est au top.

    • Ame dit :

      Debout depuis 5h ce matin pour espérer avoir des infos et voir si je tente le coup mais pas franchement d’infos en effet… Et sur twitter on me rebalance l’affiche d’hier soir mais dans la pratique rien de plus sur l’état des aiguillages et l’ampleur des retards à prévoir. Sur le papier j’ai envie d’y aller mais je le sens pas…

    • Cede dit :

      En direct du 14032.
      Parti (presque) à l’heure des Aubrais.
      Annoncé par l’appli avec 5min de retard à l’arrivée et par le contrôleur avec 20min, ce qui devrait faire 25 si je fais le calcul de la moyenne 🙂

      Ce qui est ahurissant, c’est le non entretien du matériel cette nuit. La voiture 4 de ce train, voiture à compartiments, dispose de marches pieds mobiles, bloqués en position fermée à cause de la neige et la glace accumulées. Signe que le train a été soigneusement non vérifié en gare d’Orléans ce matin puisqu’il n’a pas neigé de la nuit. Pourtant c’est dans les consignes de sécurité de faire le tour de la rame…
      Enfin, ça roule hein… On va pas non plus râler…

      Cédé

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Cede, en effet, sur plusieurs trains hier et aujourd’hui le problème s’est posé et parfois il était impossible de débloquer le marchepied. ..Par contre le train est parti en toute sécurité. Bonne après midi!

    • Cede dit :

      Arrivée avec 10min de retard pour le 14032 !!!
      Bonne journée à toutes et tous

    • Mécontent dit :

      Alors là bravo la SNCF c’est un exploit !

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour MRLR41, Avez vous pensé un site TER- Centre Val De Loire? L’affiche reprenant l’adaptation de plan de transport pour ce jour a été mise en ligne hier soir.

    • Eric dit :

      Bonjour
      pas convaincu par  » parti en toute sécurité » : les voyageurs avec des valises ( ça existe aussi …) ont toutes le peines du monde pour descendre du train avec une marche en moins et les 2 autres engluées dans la glace !!! un peu de solidarité entre voyageurs est nécessaire pour descendre du train sans bobo mais la moindre des choses aurait été un peu de nettoyage de la part du personnel sncf

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Eric, le personnel SNCF a tenté de résoudre ce problème sans résultat malheureusement…je conviens que c’est plus difficile d’accès, je vous rejoins sur ce point. Malgré tout, il aurait été dommage de le supprimer? Quand je parle de sécurité, je fais allusion aux mesures prioritaires tel que les essais de freins, signalisation….qui auraient pu empêcher le départ de votre train… Passez une bonne soirée. A bientôt

  63. Mécontent dit :

    N’oublions que la Région, pour la part TER, est tout aussi responsable de ce chaos : les Régions sont devenues autorités organisatrices des transports en 2002, lors de la décentralisation du TER aux Régions. Depuis cette date, les Régions contractualisent avec SNCF pour que celle-ci mette en œuvre les services TER qu’elles ont préalablement définis.

    Les Régions investissent pour acquérir des nouveaux trains modernes, confortables et accessibles. A travers les Contrats de plan Etat-Régions (CPER), elles financent de nombreux projets de modernisation du réseau. Le transport est aujourd’hui le premier poste budgétaire des Régions.

  64. 606angelique dit :

    Bonjour Mme NADAUD,

    Arrivée peu avant 8h ce matin à Paris pour avoir anticipé mon départ en prenant le train de 6h27.
    Toujours absence d’infos avant 6h (contrairement à TAO pour le tram).
    Trajet sans trop d’encombre…ou comment la SNCF anticipe enfin avec 48h de retard cet épisode neigeux…
    Lors de vos tours de lignes, une simple proposition pour jeter un coup d’œil aussi pour le tour des rames car les marches-pieds ne sont toujours pas dégrivrés…et le chauffage, toujours pas au top, il faut en plus se charger d’une petite laine…

    Work in progress…

    Dans l’attente de vos retours…

    Cdlt,

    ABM

    • Eric dit :

      pas normal que les marche pieds ne soient pas nettoyés ; les Cdb nous demandent de faire attention à la descente mais personne ne nettoie ??? ça va durer combien de temps ?

  65. Procope (@TheProcope) dit :

    Bonjour,

    On a les horaires exacts ? On sait que ça commence, par exemple un samedi, mais à 8h ou à 12h ? Je ne trouve pas d’affiche POLT nulle part sur internet alors qu’on est début février !

    D’ailleurs, comment c’ets possible de ne pas trouver ces infos facilement quand pon tape travaux ligne sncf orléans paris 2018 ? POLT ça veut rien dire à part dans le jargon SNCF.

    Pourriez-vous nous confirmer qu’à chaque fois le St-Pierre des Corps-Orléans du soir à 22h est maintenu ? A l’avant dernier week-end POLT on a eu la mauvaise surprise de rester à quai car il avait été supprimé ! Je note encore une fois l’absurdité des horaires. Le St Pierre-Orléans part 5 minutes avant l’arrivée du Paris-St Pierre ces fameux samedis de week-end POLT. C’est débile…

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Procope, selon les informations que l’on m’a fourni, les affiches POLT seront diffusées d’ici la fin du mois. Une très bonne journée à vous.

  66. Shane dit :

    Je viens de découvrir cette information dans une PDF sur le site TER CVDL, pourquoi il n’y a pas eu de communication également ici dans ce post sur les travaux ?
    • Les circulations seront interrompues en matinée et milieu de journée du 16 au 27 avril et du 14 mai au 1er juin :
    – de 9h00 à 13h30 au départ de Paris vers Orléans et Tours.
    – de 11h à 15h30 au départ de Tours et Orléans vers Paris.
    https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/livrettravaux_RCVDL_web_entier_tcm56-173074_tcm56-173302.pdf

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Shane, vous aurez toutes les informations sur le site cette semaine. Nous n’avons pas communiqué précisément avant car toutes les circulations n’étaient pas calées complétement. J’espère que votre attente n’a pas été trop longue. A très bientôt

  67. Mécontent dit :

    Tout le monde se plaint, mais qui serait prêt à se rendre à la Région.Je peux tenter de solliciter un rdv. Nous demanderions bien évidemment la présence de Mde. Nadaud.

    • Benoit S. dit :

      Impossible que cette personne soit disponible elle consacre une heure par mois au blog car elle a tellement de missions, elle (contrairement à nous qui ne pouvons plus en avoir juste parce que la SNCF nous en empêche)