105

Vos conditions de transport ces derniers jours

Vos transports depuis la semaine dernière ont été très difficiles. La régularité de vos trains est catastrophique.

Les épisodes neigeux ont endommagé nos voitures – la neige qui s’accumule en dessous des voitures forme des blocs de glace lorsque les trains se croisent. Ces blocs peuvent chuter et abîmer les vitres des voitures.

Nous limitons ainsi la vitesse des trains pour se prémunir de ce risque.

Vous allez me dire que l’épisode neigeux est maintenant loin, mais la période post-neige a  aussi comme conséquence la fonte de cette neige/glace qui s’est accumulée sous les voitures : l’eau s’infiltre alors dans les coffres contenant des circuits électriques situés sous la voiture, il faut alors immobiliser la voiture pour remplacer des composants.

Le remplacement d’une vitre abîmée est assez rapide et nous prévoyons du stock. Grâce à la limitation de vitesse, nous avons pu limiter la casse. Néanmoins sur certains trains vous avez eu des compositions réduites le temps des réparations. En revanche, les interventions sur les autres organes (circuit électrique endommagé, conduite de frein) sont beaucoup plus longues et nécessitent d’immobiliser la voiture.

Certes, nous avons  des voitures de réserve pour assurer le remplacement de celles en maintenance mais nous sommes face à un pic d’incidents (plusieurs journées de circulation avec des conditions dégradées).

Ce que je peux déjà vous dire, c’est que malheureusement nous aurons encore des compositions adaptées sur les prochaines semaines.

Nous travaillons actuellement avec le Technicentre pour identifier les trains dont la composition peut être réduite. Ce que les agents regardent, c’est comment ils peuvent recomposer les trains : soit certaines voitures sont utilisées ailleurs, soit elles doivent partir en réparation. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant parce que n’ai pas les éléments. Je reviendrai avec des faits plus clairs sur ces décisions là dès que je le pourrais.

Dans vos commentaires, vous avez aussi fait remonter les dysfonctionnements liés à l’info. Comme un incident n’arrive jamais seul, nous avons également eu des pannes de l’outil interne de communication permettant de diffuser de l’information aux agents sur le terrain. Cet outil leur permet le suivi des trains et la gestion des retards. Si cet outil ne fonctionne pas, l’alimentation des systèmes d’information en gare ne fonctionne pas non plus.

Quand le système est en panne, on vous fait normalement parvenir un message sur le bandeau du site. Et dans la mesure du possible, on envoie des sms. Là, on n’a pas pu le faire correctement, parce que vu l’ampleur des infos à transmettre, le centre opérationnel était complètement débordé.

Je souhaite clôturer cet article en vous rassurant sur le fait que je prends connaissance de tous vos commentaires et questions posées sur le départ de vos trains et si je ne peux techniquement pas y répondre en direct, je fais les remontées nécessaires sur vos besoins aux services concernés. Au vue des prochaines semaines nous sommes conscient des efforts qu’il nous reste à faire pour vous informer au mieux!

Partager cet article :

105 commentaires pour "Vos conditions de transport ces derniers jours "

  1. MRLR41 dit :

    Madame Nadaud, je veux bien croire aux problèmes de rames à réparer suite aux « conditions climatiques exceptionnelles », même si le terme commence à m’énerver. la neige en hiver n’a rien d’exceptionnel! Mais je suis désolée, mais « l’ampleur des infos à transmettre » passe assez mal. Même pour des problèmes moins importants l’information ne passe pas. La SNCf ne sait pas communiquer, et visiblement elle n’apprend pas de ses erreurs et c’est ça le plus inquiétant. On a beau y mettre toute la bonne volonté du monde, il y a un moment on ne comprend plus ce genre d’excuses. Quand il s’agit de Montparnasse, c’est le pataquès national, la presse en parle, le gouvernement s’en mêle. Chez nous, c’est tous les jours et tout le monde s’en fou!
    Sinon, aucune information de la part du technicentre sur le raccord tardif systématique en gare d’austerlitz? Quelle est la raison invoquée pour cela?

    • melie dit :

      Oui, pourquoi cette excuse apparue il y a quelques années est devenue quotidienne?

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour MRLR41, j’entends bien votre insatisfaction et je la comprends. je reviens vers vers vous dès que j’ai les réponses.Bonne journée

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour MRLR41, pour être honnête avec vous, les agents et les conducteurs étaient également bloqués par la neige et ce sont ceux qui étaient parvenus jusqu’au Technicentre qui ont du palier au manque d’effectif avec les retards qui en ont découlé.

  2. Raph dit :

    Justement à l’instant le train qui est censé partir à 16h 23 est toujours à quai et aucune information comme d’habitude!!!!!cela ne changera jamais!!!c’est quoi le travail d’un CDB: se planquer dans son compartiment??

  3. Raph dit :

    C’est vraiment innacceptable de voir qu’au moment du départ rien ne fonctionne!!!?!?!?

  4. Raph dit :

    Dépuisé 14h25 il n’y a eu aucun train au départ de la gare d’Austerlitz!!!!vous faites quoi pendant 2h vois jouez aux cartes?+??!

  5. Raph dit :

    Vivement la concurrence et qu’on vienne toucher à votre système de retraite!!!!!

  6. WCM dit :

    Le train de 16h23 est tjrs à quai … c’est la guerre entre les voyageurs avec résa et voyageurs abonnés. Les dires des contrôleurs diffèrent et on nous annonce un retard de mini 20 minutes … Je suis à la limite de craquer … ces problèmes quotidiens deviennent insupportables ! On fait remonter les infos et rien ne bouge … nous sommes pris en otage comme tjrs !
    Alors vos beaux discours au travers de vos posts ne comptent pas ! On veut que ça bouge, que ça change vraiment ! Stop au blablas et place a l’action ! La colère est présente et monte de jour en jour !

  7. Raph dit :

    Il est où le CDB du 16h 23? ??!? Aucune info!!

  8. chris dit :

    Un dédommagement donc ! Arrêtez de toujours nous demander d’être compréhensifs à plus de 400 euros par mois, je n’y arrive plus.

  9. Axephil dit :

    Train de 16h23 : même la locomotive est en grève aujourd’hui

  10. Axephil dit :

    Je suis pour que la SNCF nous fournissent des coussins pour voyager plus confortablement assis par terre. A déduire du prix de notre abonnement?

    • chris dit :

      tiens hier j’ai prêté mes coussins justement que je venais d’acheter 🙂

    • melie dit :

      j’ai arraché mon jean avec une vis qui sortait du sol alors que j’etais assise dans le compartiment à vélos… Vous pensez que je peux envoyer la facture à la région avec ma demande Mobilico? 😜

    • Tchou-tchou-Use dit :

      Je propose à la gare d’Austerlitz d’ouvrir une boutique de poufs, comme ça, tous les poufs en puissance que nous sommes pourrons s’affaler sans vergogne dans les couloirs.

  11. Raph dit :

    Le technicentre est si loin que ça pour changer de locomotive??? Déjà 30mn qu’on attend comme des c…. en plus le train est plein à craqué ! !!!

  12. Blue dit :

    Ils font un tournoi de pierre/feuille/ciseaux pr savoir lequel s’occupera de notre loco

  13. Voyageuse dit :

    A ceux qui attendent le 17h22
    La loco de celui en direction de Tours vient d’arriver
    Perso je tente ma chance avec celui la ce soir le 17h22 est déjà annoncé en retard

  14. Voyageuse dit :

    Et allez quand c’est pas la loco qui manque c’est le conducteur!!!

    • Cede dit :

      Hé oui….
      Pas de conducteur dans le 17h29 pour Tours…
      Pas de place assise..

      Je tente un truc de ouf… M’assoir en 1ere… Ouah, vais je y rester ou me faire déloger par le contrôleur… Qui au demeurant semble tout aussi dépité que nous de devoir passer des messages ahurissants.

      Aujourd’hui la SNCF n’a jamais été aussi malade et pourtant elle n’a plus de matériel de réserve, plus de conducteurs de réserve, plus de CDB de réserve… Et ça coute de plus en plus cher….
      Les économies n’ont pas du être faites au bon endroit…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ça c’est sûr qu’elles ne l’ont pas été, il y a eu des articles il y a quelques temps sur les sommes astronomiques dilapidées en communication, en frais de réceptions, etc.

  15. Pif dit :

    Je lis avec ahurissement votre article…

    Vous êtes familier de la casse suite aux épisodes neigeux depuis des dizaines d’années et vous n’avez pas rétrofiter (modifier pour améliorer) votre matériel pour limiter les pannes.

    • melie dit :

      ils mettent déjà des mois à réparer une porte batante quand on leur signale. La sono fonctionne dans un wagon sur deux grands max. Faut arrêter de rêver!

    • Tchou-tchou-Use dit :

      Et il y a pas mal de portes qui se ferment et s’ouvrent sans arrêt, alors question économie d’énergie aux deux extrémités, pas terrible.

    • PierreB. dit :

      Bonjour.
      Pour une fois je ne vais pas critiquer les cheminots des ateliers de Masséna.
      Pour réparer les trains, outre des agents non grévistes, il faut aussi des pièces détachées.
      Et comme la SNCF fonctionne à flux tendu avec 0 stock et des rayonnages totalement vides, ils ne peuvent pas faire grand chose s’ils n’ont pas les pièces nécessaires.
      Lors d’une des réunions « Regards Croisés » l’an passé, le responsable des ateliers de Masséna était venu nous voir.
      Et il nous avait dit que cela coûtait moins cher à la SNCF de supprimer des trains malgré les indemnités à payer aux voyageurs, que d’entretenir du matériel de réserve pour pallier aux éventuels incidents.
      Et il en est de même pour les agents des trains, un contrôleur ou un conducteur de réserve qui reste en stand-by pour remplacer au pied-levé un collègue absent, par exemple pour cause de maladie, coûte cher car tant qu’il n’est pas utilisé il est forcément payé à ne rien faire. Mais pourtant, qu’est ce qu’il rend service en cas d’incident.

    • chris dit :

      De toutes façons ce n’est les agents de base qu’il faut critiquer mais cette direction de gratte-papier bien chaud pour trafiquer les chiffres à leurs convenances….

    • Stéphane Ascoët dit :

      J’étais effectivement estomaqué par la quantité de neige collée sur les équipements sous les voitures. Mais pourquoi ne pas l’avoir enlevée avant qu’elle fonde et cause des dégâts?

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët, je comprends votre remarque mais pour intervenir sous les voitures il faut le faire dans un Technicentre équipé d’une fosses où les agents habilités peuvent accéder sous les voitures. Cela demande beaucoup de temps et de programmation pour toutes les rames. Pour cela il faut immobiliser les rames qui pendant ce temps ne peuvent pas circuler. J’espère que cela vous apporte une réponse. Bonne journée à vous.

    • Pif dit :

      Il faut donc lire que la SNCF ne veut pas payer des heures supplémentaires pour la maintenance de ses rames car il y a toujours une solution. Il faut juste en avoir envie.

  16. Mécontent dit :

    Encore jeu du cache / cache. Un TER voie 5 et bien raté, c’est celui de la voie 20, celle en travaux. On nous organise un jeu et on s’assure de notre condition physique en nous faisant courir ! Merci qui ?

  17. Victorien45 dit :

    Sur le 18h23 on a la loco de raccordé,
    Le chauffage tourne
    Suspense pour le coup de sifflet

    • Victorien45 dit :

      Perdu il doit manquer le cdb car on a pas les annonces ou c est zappé

    • Victorien45 dit :

      C est partit et sans aucune annonce de quoi que ce soit

    • Mécontent dit :

      Justement cdb à quoi ils servent ? À réciter pour les plus doués et bafouiller pour les autres, 3 rappels débiles, de ne pas voyager sans ticket, de ne pas descendre du train en marche … Après ils se planquent jusqu’à Artenay et les plus téméraires sortent ensuite pour contrôler le peu de voyageurs qui restent … En conclusion, j’habite à Artenay, je peux voyager sans payer et sans risque, soir comme matin. Pour les autres …

    • melie dit :

      serieusement si je suis contrôlée une fois par trimestre c’est le grand maximum!

      Et si vous nous dites qu’ils sont suuuupeerrr trop occupés avec des voyageurs… désolée mais je les vois tous les matins et tous les soirs s’enfermer dans le comprtiment dès qu’ils ont fait le premier passage.

      Quant aux annonces dans le train, 15 ans en arrière, le cdb nous annoncait les mouvements sociaux, les changements d’horaires, à l’arrivée: la voie d’arrivée, descente à gauche ou à droite, les num de quai pour les correspondances, le VRAI retard aussi à l’arrivée et pas un « il est 8h09 et nous arrivons en gare d’Austerlitz, terminus blablabla » alors qu’on se traine avant BNF!

      Mardi soir dernier dans le 18h23 qui avait 40 ou 50min de retard, bloqués à Bretigny, nous n’avons pas eu UNE seule annonce dans le train!! Nous ne savions même pas si nous allions pouvoir repartir à cause de la neige, nous n’avons pas eu de chauffage pendant la moitié du trajet non plus. Impossible de s’organiser pour la suite de notre voyage/retour à la maison ne sachant pas à quelle heure nous allions arriver à Orléans alors que tout ça s’annoncait compliqué pour nous vu la neige sur Orléans. Sur twitter on m’a expliqué avoir pris contact avec le cdb et que le train avait 50min de retard, est ce que le cdb a fait une annonce pour autant? NON!!!

      Et ceux qui voudraient qu’on les plaignent, de nous expliquer qu’ils subissent aussi les retards… Sauf que c’est ton boulot darling et tu es payé pour subir alors que nous, nous payons pour subir. Grosse différence!

  18. Mécontent dit :

    Départ à l’heure, un train avec des wagons en plus, personne debout ! Mais je dis vive la grève !

  19. Nico1299 dit :

    J’ai bien cru que le 18.23 allait faire décoration à rester dans sa voie
    Au passage, faites donc des annonces
    Vivement que le cdb passe …

    • melie dit :

      le cdb en a fait, c’est le matériel qui est pourri! dans notre compartiment, son à fond, on a du mal à comprendre ce qu’il essaie de nous dire.

    • Victorien45 dit :

      Je l ai signalé à tweeter ter pour que se soit ajouté à la liste des travaux d hercules du moment. Il fait remonter le signalement

  20. Mécontent dit :

     » Ce que je peux déjà vous dire, c’est que malheureusement nous aurons encore des compositions adaptées sur les prochaines semaines … Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant parce que n’ai pas les éléments « .

    C’est de la communication façon SNCF. En d’autres termes vous n’avez pas fini d’en ch…Je suis Directrice de ligne, mais je ne sais rien !

  21. Mécontent dit :

    https://www.challenges.fr/entreprise/comment-guillaume-pepy-pdg-de-la-sncf-a-sauve-sa-peau-face-a-la-ministre-elisabeth-borne_558298

    Pour vous distraire lors de vos attentes ! Vous lirez poste mal payé à 450 000 € brut / an !

  22. Mécontent dit :

    Et pour agrémenter la lecture, je vous invite à écouter  » Tout va très bien Madame la Marquise « .

  23. Sophie45 dit :

    C est triste ces réponses. Savez vous qu avant le train nous avons pour beaucoup de la voiture, tram ou marche à pieds et qu’après le train nous avons marche à pieds, métros, trains de banlieue et parfois tout cumulé….et que l’on recommence la même chose le soir. 5 minutes de retard matin et soir, ce qui semble normal pour la SNCF, finissent par agacer…et cet agacement grandit d autant plus lorsque ces 5minutes deviennent plus que régulièrement 20 minutes.

    • melie dit :

      Bonsoir Sophie,
      J’allais effectivement vois dire que 5min de retard serait une victoire et que depuis quelques semaines c’était plutôt 15 à 20min matin et soir. C’etait encore le cas pour moi aujourd’hui.
      Courage…. il en faudra beacoup je pense en avril, surtout si ces changement d’horaires et allongement du temps de parcours à 1h25 se passent comme la dernière fois.
      En effet, les retards se sont finalement cumulés à l’allongement du temps de parcours de+10min alors que nous pensions que l’allongement réultait de l’intégration des retards au temps de trajet.
      Imaginez donc qu’à partir d’avril vous mettrez peut être « le temps de parcours annoncé de 1h25 +15 à 20min de retard » soit 1h40 pour un trajet direct orléans paris 💀

  24. PierreB. dit :

    Et c’est pas gagné pour le 14073 de 20h25.
    A 20h12 annonce que le train est toujours en préparation aux ateliers de maintenance.

  25. PierreB. dit :

    20h58.
    Le 20h25 est toujours à quai à Austerlitz.
    Pas d’info.
    La rame « en cours de préparation à Masséna » est arrivée à quai à 20h40.
    Depuis on attend.
    Le bazar habituel quoi.

  26. PierreB. dit :

    Départ à 21h00 avec 35 minutes de retard.
    Le contrôleur a enfin fait une annonce mais il n’articule pas et ce qu’il dit est difficilement compréhensible.

  27. Breit dit :

    Des compositions de trains adaptées à quoi, à qui ? En tout cas pas au besoin des clients !

    Dans votre pseudo justification, vous éludez les actions de grève, de sabotage du service et de prise en otage des clients!

    Vu la piètre qualité du service, nous sommes en droit de demander la démission de la reponsable de la ligne !

    • Stéphane Ascoët dit :

      Train de 6h30 en direction de Paris inhabituellement long ce matin. Bonne nouvelle, mais cela signifie t-il que d’autres étaient anormalement court en contrepartie?

  28. Benoit S. dit :

    Si je comprends on nous explique que la SNCF n’arrive pas à communiquer et d’aller voir twitter donc l’information existe, les CDB sont tous équipés de smartphone, pourquoi n’est-il pas jugé pertinent que le CDB aille sur twitter pour relayer l’information à tous les clients plutôt que ce soit à tous les clients équipés de smartphone de saturer le réseau pour obtenir l’information qui est due à TOUS les clients? On parle bien de volonté et non de capacité. Merci de nous donner le fruit de vos réflexions.

    • Victorien45 dit :

      Benoit, tu as des chefs de bord qui ne veulent pas entendre parler de Twitter et qui nous enguirlande lorsqu on le fait.

    • Victorien45 dit :

      A l inverse tu en as un certain nombre qui font un fil de tweet avec le numéro de train et qui en plus des annonces répondent aux questions.
      Un avantage au truc : pas besoin de courir tout les trains pour le client et passer la moitié du voyages à chercher le cdb.

    • Eric dit :

      quand on parle de nouvelles technologies et du XXIe siècle alors que les problèmes réels sont les feuilles sur les voies, le gel des caténaires, les locos à bout de souffle…

  29. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Préavis de grève national le jeudi 22 mars suite au rapport Spinetta publié hier sur l’avenir de la SNCF et de la réforme du statut des cheminots.

  30. Pierre 45000 dit :

    Si je comprends bien, quand vous aurez réglé les problèmes post « conditions exceptionnelles » on abordera la période de dilatation des rails à cause des températures

  31. Eric dit :

    hier dans le 16:23 : bondé à 16h15 donc je monte en 1ere pour profiter de la moquette…le couloir se remplit en attendant le départ ( avec une demi heure de retard ) et une petite dame – assise – nous demande gentiment de nous asseoir car cette présence l’oppresse ; elle doit changer de place en manquant défaillir devant cette foule de voyageurs debouts ; sourires amusés des navetteurs…

  32. Teoz44 dit :

    Pourquoi ne pas demander d’autres matériels en prêt ?
    J’ai déjà vu un TER Paris Orléans avec une Z2N (Matériel RER) et même une Z 21500 (Matériel de Orléans – Tours, je crois :)!)
    Un Paris – Laroche-Migennes à déjà été réalisé avec un TGV en remplacement d’une V2N Bourgogne… 😍

  33. melie dit :

    ah twitter tellement efficace qu’on nous certifie un depart à l’heure qu’à l’heure de départ théorique +10 nous sommes toujours à quai…

    vous rendez vous compte des problemes de securité du fait d’afficher la voie 10min avant le depart? un vendredi? depart en vacances en sus? avec les travaix et donc un espace de corculation de moins de 5m? Deux enfants ont failli tomber dans me mouvement de foule!

    Quelle organisation déplorable.

    D’ailleurs qui a préconisé la peinture verte au sol? elle etait déjà partie avant meme que les echafaudages soient montés!

  34. Mécontent dit :

    Et la nouveauté du soir sur le TER 860519 … Problème de porte, train bloqué, un agent va intervenir. La SNCF a la culture de la médiocrité !

  35. Mécontent dit :

    860519 démarre enfin avec presque 20 mn dans la vue mais à lire les dernières explications de la directrice de ligne, c’est normal ! Mais la normalité n’a rien d’une notion objective !

  36. J_Math dit :

    Bonjour,
    Vos trains d’hier, indicateurs sûre la ponctualité des trains de la veille.
    Pour hier la région Centre est la pire de France

  37. Mécontent dit :

    J’ai reçu cet apm. un beau mel me disant que 2 posts avaient été supprimés pour ne pas respecter la charte. Tout est soviétique à la SNCF, la censure, le matériel … et la neige en prime. Je constate que l’entreprise (mais est-ce le bon mot ?) est bien plus prompte à faire respecter la charte (il n’y avait aucune grossièreté au passage,juste une crue vérité) que ses engagements contractuels … La persévérance dans la médiocrité ! Censuré ou pas censuré ?

  38. Peha dit :

    Mme Nadaud,

    est-il possible de connaître le planning des enquêteurs qui ne passent pas dans les trains de point le matin et le soir ? car c’est bien beau, mais venez donc prendre la température dans nos trains, vous avez peur de quoi ?

  39. Peha dit :

    Mme Nadaud,

    comment se fait-il qu’avec un taux de régularité de 67.9% en décembre dans le sens ORL-PAZ nous n’ayons aucune compensation sur le forfait que nous payons cher, devons nous, nous-mêmes faire une ristourne des 33% de retard ?

    • Pif dit :

      Bjr,

      Parce que c’était encore IC et pas TER?
      Qqun pour confirmer/infirmer?

      Bonne journée.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Pif, je suis en attente de réponses sur une prise de décision avec la Région sur tous ces sujets G30 et Garantie TER. Je me suis avancée un peu vite sur une décision prise entre ces deux garanties. Je publierai un article dès que j’aurai les éléments définitifs! Bonne journée

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Pif, je viens d’avoir les éléments définitifs et c’est uniquement la G30 qui continue à s’appliquer sur les ex Intercité. Pas de changement prévu pour l’instant. Dès que cela évoluera je ne manquerai pas de revenir vers vous! Bonne journée

    • Peha dit :

      l’appelation va rester en 2018 je crois, mais pour un taux de 68% sur IC c’est honteux que la sncf ne propose rien

    • melie dit :

      Je serai surtout curieuse de connaitre le taux de régularité aux heures de pointes..!
      Je serai également curieuse de connaître le taux de trains arrivant en retard de moins de 5min.
      En gros je suis curieuse de savoir combien de trains arrivent à l’heure théorique d’arrivée aux heures de pointes.

      Comment expliquez vous que personne sur le blog n’ai eu la « chance » de croiser vos enquêteurs? C’est tellement facile de les envoyer enquêter en heures creuses, mais ça s’appelle un biais et donc enlève tout sens à l’enquête. En recherche cette enquête serait invalidée. A moins évidemment que l’enquête ait pour but de connaître la satisfaction des voyageurs loisirs et d’exclure les navetteurs.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour melie, vous pouvez dès aujourd’hui trouver sur le Blog les affiches ponctualité pour ces 2 derniers mois. Bonne journée

    • Pif dit :

      Du temps de Laurent Niquin, nous avions un indicateur de ponctualité.
      Tu peux le trouver dans L’essentiel de notre ligne…

      Mais l’indicateur est foireux car la SNCF arrête le chronomètre 1 minute avant l’arrivée du train et donc gonfle ses statistiques.

    • Victorien45 dit :

      Cette La photo n était pas parfaite mais elle suivait la tendance, au vue des trains et des retards que ce soit en pointe ou en heure creuse les 67% sont vraiment exagérés.

    • Stéphane Ascoët dit :

      J’ai vu un enquêteur il y a quelques semaines mais comme je dormais je n’ai pas eu de questionnaire.

  40. Victorien45 dit :

    Bon, on va essayer d y croire,
    Âpres la neige, la crue, les trains cours car voitures bonnes à réparer et les problèmes entre le technicentre et la gare. Les voitures sans sono, sans chauffage, les Wc bouchés et sans eau à cause du gel.
    Sans compter les retards en tout genre.
    Cette semaine je l espère meilleur car le retour à la normal est long et penible.
    Si on pouvait avoir un moment pour souffler avant la longue période de travaux sa ferai vraiment du bien.
    En espérant que se ne sera pas un vœux pieux.
    Bonne soirée
    Victorien

    • Victorien45 dit :

      Pour le lundi bonne impression

    • Victorien45 dit :

      Mercredi et jeudi aussi
      Reste demain mais c est nettement mieux que la dernière quinzaine.
      Moins de bazard = moins de stress = plus zen et meilleur synchro entre boulot trajets maison.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Victorien45, je vous rejoins, il faut que cette dure période se calme. J’espère que vous allez retrouver sérénité dans vos voyages! Passez une belle journée

  41. Lilibikeuse dit :

    Et la greve de jeudi on en parle ou c est comme le reste vous vous en moquez

    • PierreB. dit :

      Bonsoir.
      Sur le site TER Centre il est indiqué que les horaires de jeudi seront donnés à partir de demain soir 17h.

  42. Dine45 dit :

    19h23 prévu avec 25min de retard.. On croit au « seulement 25min » ou le 19h35 arrivera plus tôt ?? Suspense

  43. Benoit S. dit :

    A l’attention de la nouvelle responsable du blog, une passation a nécessairement été menée avant que Laurent ne quitte son poste, aussi vous ne serez pas surprise de découvrir que plusieurs sujets sont restés sans réponse (pour les raisons qu’il a dû vous transmettre à défaut de nous les avoir communiquées), sujets qui restent malheureusement d’actualité et que je vous propose de relancer à raison d’un par semaine jusqu’à clôture bien évidemment.
    Sujet 6
    Lors des mouvements sociaux aucune disposition n’est mise en place pour nous permettre de ne pas subir ces problèmes internes malgré la mise en place du service minimum : désinformation au guichet, service minimum détourné (seule la sécurité serait applicable ….!!!!…), désinformation sur les applications mobiles.
    Quand est-il prévu un respect de personne non SNCF qui ont pour l’instant un emploi?

  44. Lilibikeuse dit :

    Vous n avez honte de rien… un contrôle à la sortie du train de 7h18 à Orléans avec un cordon de police derrière. D ailleurs vous n etiez pas presente Madame en tant que responsable de ligne c est assez amusant de voir que nous avons à faire à un fantôme c est comme vos enqueteurs invisibles. Etrange tout çà. Vous pourriez le faire si votre compétence était avérée et ce serez normal. Mais avec aucun train à l heure en heure de pointe, aucune information, aucune réponse à nos questions, une grève jeudi dont bien évidemment vous ne nous avez pas encore informé.Vous vous moquez du monde. Le droit de greve existe certes mais ponctuellement et non systématiquement parce que vous n avez pas envie de faire le travail pour lequel vous êtes tres gracieusement payé. Je me marre avec le rapport vous allez devoir travailler oh mince amors ca va vous faire bizarre fini la belle vie,vous allez enfin voir la vie des vrais gens qui bossent durent pour mériter un peu de leur droit.

  45. ab_45 dit :

    Pour les voyageurs qui ont l’habitude de transmettre les dossiers Mobilico pour remboursement de l’abonnement annuel, on nous demande « la photocopie des justificatifs de paiement de l’abonnement SNCF (reçus ou relevés de compte) ». Comment peut-on se procurer les recus du paiement mensuel de l’abonnement Optiforfait? Personnellement, je paie tous les mois, mais je n’ai jamais eu aucun reçu et impossible de trouver un endroit sur mon compte SNCF Optiforfait pour demander à les recevoir!

    • Pif dit :

      Perso j’envoie une copie de mon relevé de compte

    • Peha dit :

      Comme le dit Pif, il faut envoyer un relevé de compte …

    • ab_45 dit :

      C’est effectivement ce que je pensais faire pour ma 1ere demande mais j’aurai bien aimé trouver une autre forme de justificatif pour les prochaines. Au prix où on paye l’abonnement ils pourraient au moins nous transmettre une forme de facture..

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour ab_45, vous pouvez en effet fournir votre relevé de compte mais vous avez la possibilité de demander un justificatif sur le site http://www.sncf-abo-annuel-ter.com . Je viens de les avoir en ligne, vous avez juste à créer un compte sur le site pour faire votre demande. Passez une bonne journée.

  46. BeneBM dit :

    Me voici dans le train de 19h05…bloqué à Bibliothèque François Mitterrand et il est 19H30. Une fois de plus, je ne verrai pas ma fille en rentrant chez moi. Comment concilier vie pro et vie perso quand il faut ajouter l’élément SNCF ? Je ne peux ni demander à mon employeur d’être compréhensif concernant mes éventuels retards du matin, ni demander à ma famille de comprendre que mes absences pour le dîner son du fait de la SNCF. il y a quelques années le slogan publicitaire de la SNCF était « c’est possible  » À croire que soit plus rien n’est possible ou que la seule chose qui l’est est bel et bien de se moquer totalement des voyageurs et de leur satisfaction au travers des « sorties tardives du dépôt » des « problèmes lors de la conception du train », des « notre appareil de traction dysfonctionne » et que sais-je encore.
    Les conditions climatiques, quelles qu’ elles soient posent un problème! Entre la neige, les feuilles, la chaleur… à croire que dans les pays où il fait chaud ou très froid, le train n’existe pas !
    Pour ma part, je n’en peux plus !!!

  47. BeneBM dit :

    19h46… bloqué à Vitry…à ce train là, je vais devoir prendre le train directement dans l’autre sens pour retourner travailler demain matin !