Un mouvement social national perturbera la circulation des trains en région Centre-Val de Loire à partir du vendredi 14 décembre 2018.
Retrouvez cette information sur votre mobile
Le programme des circulations du vendredi 14 décembre sera disponible mercredi 12 décembre dès 17h00.

106

Blog en pause jusqu’au 19 mars 2018…

Si pour grand nombre d’entre vous les vacances se terminent, il est temps pour moi d’aller profiter de quelques jours de repos !

Mais pas d’inquiétude, je rentre vite pour répondre à vos questions et vous proposer de nouveaux sujets ! …

En attendant avant mon départ, j’ai remonté tous les sujets abordés ensemble et j’espère que la semaine prochaine sera pour tous plus calme!

Partager cet article :

106 commentaires pour "Blog en pause jusqu’au 19 mars 2018… "

  1. Nico1299 dit :

    Faites le partir bordel votre train de 18.23
    30min de retard tout ça pour une porte !

  2. romain45000 dit :

    Tranquilles les contrôleurs qui fument leur cigarette électronique dans leur compartiment en plein voyage…

  3. melie dit :

    tres sympa le 14071 avec peut etre moitié moins de voitures par rapport à d’habitude! je ne suis même pas sûre d’avoir déjà pris un train si court en 15ans! un vendredi soir de fin de vacances scolaires quoi de plus ridicule?? et bien je ne sais pas!
    donc c’est mode bétails avec en plus +/- 20min de retard.
    En 1semaine, de vendredi à vendredi, j’en suis à plus de 4h de retard cumulé. Quelles excuses avez vous encore en boutique??
    Quand on ne veut pas on trouve des excuses, quand on veut on trouve les moyens…!!

    • Cirilo dit :

      Le 14071 est à 6 voitures depuis les horaires d’hiver.
      C’est effectivement aberrant pour un vendredi soir avec les déplacements du week-end.
      On avait déjà connu cette situation il y a quelques années. La logique SNCF est impénétrable…
      Il faudra attendre les prochains horaires pour une éventuelle correction (avril) sinon juillet.

  4. Benoit S. dit :

    Ravi de savoir que tous les sujets ont été enfin remontés, si vous dites vrai, il devrait y avoir enfin des réponses. Vivement votre retour que nous puissions en juger.

  5. Walther von Stolzing dit :

    Bonjour,

    Petit compte-rendu de la situation lamentable rencontrée samedi 10 au soir sur le 14081. On voyait, une demi-heure avant le départ, plus d’une centaine de jeunes (dont sans doute pas mal de mineurs) regroupés sur le parvis côté Seine. Je n’ai pas bien compris s’ils comptaient se rendre à une rave-party, toujours est-il que certains étaient avec des chiens et des bières. Bref. Première chose inhabituelle, la voie d’embarquement est annoncée à la criée dans le hall de gare 15mn avant départ. Filtrage et contrôle des billets – dans le désordre coutumier … – par quatre ASCT, doublés par trois ou quatre agents de la SUGE comme c’est habituel. J’entends l’ASCT qui contrôle mon billet dire à son collègue « s’ils arrivent, le train ne partira pas » …
    Je m’installe dans un train déjà bien rempli – dont des supporters un peu bourrés et des familles avec enfants – quand on voit un mouvement de foule sur le quai, et les jeunes remonter par dizaines en courant vers l’avant du train, laissant penser qu’ils ont forcé le filtrage. Ceux qui sont passés dans la voiture où j’étais n’ont absolument pas été discourtois pour les voyageurs, mais je ne sais pas ce qu’il en a été ailleurs (j’ai entendu qu’un téléphone a été volé). L’heure de départ arrive, sans qu’aucune annonce voyageurs n’ait été faite. Dix puis vingt minutes passent, les lumières s’éteignent dans la rame, toujours aucune annonce ni aucun passage de personnel SNCF, toujours du mouvement sur le quai par contre. On en déduit que le train ne part pas à cause de ce groupe en fraude.
    Plus de quarante minutes après l’heure de départ prévue, ce sont des voyageurs qui reviennent dans la rame pour indiquer que tout le monde devait descendre et que le train ne repartira qu’après un nouveau contrôle des titres. On croise en sortant la police nationale. Le ton monte entre des voyageurs et certains des jeunes qui avaient voulu monter. 200 ou 300 voyageurs sont dans le hall (les autres restent dans le train), sans qu’aucun personnel de la SNCF ne soit visible. Seule une annonce vocale nous indique que l’on recherche « des solutions ».
    À 23h40, on annonce que le train va finalement partir. Le contrôle des titres est effectué par la police nationale, ce que je trouve particulièrement lamentable. C’est seulement une fois remonté dans le train qu’une annonce effectuée sur le quai (et non dans le train lui-même) indique qu’il fera terminus Orléans et non Tours en raison des travaux de nuit.
    Je crois que ce sont donc sans doute 150 voyageurs qui ont attendu, dans une ambiance absolument délétère, qu’on leur délivre un hôtel pour la nuit, un ticket de métro et un bon de voyage pour le lendemain.
    Deux choses me semblent remarquables. La première est que ce mouvement de foule était prévisible. On pourra blâmer à loisir ces jeunes (j’ai entendu je ne sais combien de voyageurs parler de camés, de toxicos, et de s’étonner qu’on n’emploie pas de flashballs contre des mômes, sic.). Le fait est que c’est à la SNCF d’assurer la sécurité de ses gares et de ses voyageurs. Un agent d’escale nous a dit que la SNCF était tout autant victime, et de déplorer l’absence des « forces de sécurité ». Quel est, dans ce cas, le rôle de la SUGE, alors qu’on pouvait parfaitement prévoir une demi-heure avant ce qui allait se passer ? Comment admettre que ce soit la police qui ait ensuite procédé au contrôle des titres pour ré-accéder au train ? Deuxième chose concernant l’information aux voyageurs. Elle a été inexistante dans la rame. Le problème n’est même pas que l’on n’ait pas eu de nouvelles concrètes à nous donner. Le problème est que des centaines de voyageurs – dont un certain nombre ne sont pas des usagers réguliers – se sont trouvés dans une situation stressante avec l’impression que les personnes chargées d’assurer leur information et leur sécurité n’ont pas rempli leur mission. Je ne sais pas ce que faisaient les ASCT et je ne les ai pas revus. Mais ce qui s’est passé me semble inadmissible.
    Quant au coût de cette plaisanterie qui aura sans doute dégoûté des usagers occasionnels, je laisse chacun calculer le coût des nuits d’hôtel pour 150 personnes. Quant au coût d’image pour la SNCF …

    PS : J’ai été replacé ce matin sur le 8331 au départ de Montparnasse. Bien entendu, quelques uns des jeunes qui avaient voulu forcer l’accès au 14081 la veille ont voulu retenter leur chance, cette fois avec le TGV. La SUGE était à nouveau là. À nouveau une petite course-poursuite sur le quai. Dix minutes de retard au départ.

    • Benoit S. dit :

      Bonjour navré de votre mésaventure mais je vous enlève d’un doute être navetteur n’enlève pas le stress de ne savoir à quelle heure on va rentrer.
      De plus il faut plusieurs réclamations pour que la SNCF se pose des questions réfléchisse et finisse par avouer qu’ils ont été mauvais en communication même si tout le monde a bien fait sn travail chez eux et qu’ils re-réfléchissent. En 14 ans d’aller-retours, quelques dizaines de galères, je n’ai jamais vu la SNCF réussir à avoir une attitude satisfaisante. Avez-vous pensez à les contacter par twitter, c’est la seule entité qui semble savoir (je dis bien semble) ce qu’il se passe mais qui n’a manifestement pas le droit de communiquer avec la SNCF. Une nouvelle subtilité murement réfléchie.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Et bien je l’ai échappée belle! J’ai pris le Paris-Fleury de 21h25 dans lequel se trouvait effectivement quelques passagers turbulents et à l’arrivée il y avait une foule de jeunes qui avaient investi la place de la Commune de Paris et attendaient visiblement quelque chose. Par la suite, je n’ai pas entendu quoi que ce soit pendant la nuit. Je me demande de quoi il s’agissait.

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonsoir, désolé pour cette réponse tardive, en effet je partage votre ressenti et je le comprends. Je vais tenter de vous donner les éléments d’explications portées à ma connaissance… à 22h30 l’astreinte SNCF est informée que le filtrage de votre train vient d’être forcé par plus de 200 « fêtards » dans un état plus qu’anormal se rendant à une Rave-Party près d’Amboise. Les contrôleurs ne peuvent plus remplir leurs missions et doivent se mettre à l’abri. Le train ne peut absolument pas partir dans ces conditions. La police est arrivée à 23h15, mes collègues ont tenté de les avoir dès qu’ils ont été informé de la Rave-Party soit à 22h mais cela n’a pas été possible et nous n’avions pas d’équipe SUGE disponible… Ceux-ci ont en effet vidé le train et refait un filtrage sur présentation des billets. L’astreinte SNCF sur place a ensuite insisté pour refaire partir le train au plus vite suite à la présence policière mais le train ne pouvait aller au-delà des Aubrais en raison de travaux. Ce qui a été long et c’est là que l’on n’a pas été bon, c’est que nous n’avons pas pu donner d’informations pendant 1h. Ce n’est qu’à 23h40 que l’annonce en gare a été faite sur l’arrêt du train en gare d’Orléans (je n’ai pas l’info sur l’annonce à bord mais vous me dites ne pas avoir eu d’annonce…). Les agents d’Escale ont demandé aux clients se rendant au-delà d’Orléans de se rendre au bureau d’accueil (environ 200 personnes concernées soit la moitié du train !!!, en majorité des voyageurs revenant des sports d’hiver ou du match de rugby). Le train n’est parti qu’à 0h03. Les agents en gare ont ensuite recherché des solutions d’hébergement et de déplacements pour s’y rendre. Ce qui je l’avoue est complexe vu le nombre de clients… l’acheminement a posé problème, le métro étant compliqué à comprendre pour des clients non habitués, les taxis pour certains refusant de prendre les courses et enfin l’hôtel qui refusait d’accepter des clients si tard. Les agents en gare ont fait le nécessaire pour débloquer la situation mais cela a pris du temps…L’astreinte a en effet demandé une présence de la SUGE SNCF pour le lendemain matin.

  6. romain45000 dit :

    J ai loupé un épisode où le 14040 part à 7h26 au lieu de 7h26 avec un arrêt de 6 (?!) minutes aux Aubrais ? Arrivée théorique prévue à 8h38…

    • romain45000 dit :

      Au lieu de 7h29*, pardon

    • melie dit :

      bonjour romain, pareil. heureusement j’ai reçu le message pour la voie de départ en partant de chez moi donc j’ai pu courir un peu. et oui 3min de différence ça suffit pour louper le train quand on arrive quelques minutes avant le départ!
      On était censé être au courant?? 🤔

    • PierreB. dit :

      C’était dans la fameuse fiche travaux qui est introuvable dans la rubrique travaux du site TER-Centre et que l’on trouve par hasard en naviguant au petit bonheur la chance sur le site en question…

    • melie dit :

      il partira à 7h26 jusqu’au 30 mars.
      comme Pierre l’indique, la fiche travaux n’est pas sur la site dans horaires / travaux, et forcément elle n’a pas été postée sur ce blog. Comment les clients étaient censés être au courant? un mystère comme d’habitude.
      Et après on va nous expliquer qu’ils font leur maximum pour communiquer et nous informer… ridicule!

      https://mobile.twitter.com/TERCentreTrafic/status/973091789497339904/photo/1

    • romain45000 dit :

      La CDB a fait une annonce à ce sujet à l’instant dans le train (ça devient si rare ces petits moments où le personnel réalise bien son boulot). 7h26 jusqu’au 30 mars !

    • romain45000 dit :

      Je vais pinailler, mais je ne comprends pas pourquoi on passe alors de 3 à 6 minutes d’attente aux aubrais… Bref, un énième mystère de la SNCF

      @melie :j’avais oublié qu’il fallait AUSSI consulter twitter (à condition que des usagers posent des questions) pour trouver les infos…

    • melie dit :

      Je pense qu’elle a fait l’annonce à cause des messages sur twitter qui montrent que le voyageur n’était absolument pas informé même en allant sur le site ter ou sur le blog, un message a souligné le fait que dix ans en arrière les chefs de bord communiquaient ce genre d’info.

  7. Benoit S. dit :

    A l’attention de la nouvelle responsable du blog, une passation a nécessairement été menée avant que Laurent ne quitte son poste, aussi vous ne serez pas surprise de découvrir que plusieurs sujets sont restés sans réponse (pour les raisons qu’il a dû vous transmettre à défaut de nous les avoir communiquées), sujets qui restent malheureusement d’actualité et que je vous propose de relancer à raison d’un par semaine jusqu’à clôture bien évidemment.
    Sujet 9 (les 8 précédents sont toujours en attente de réponse aussi)
    l’idée non réfléchie de supprimer la notification de places réservées est un échec total (prévisible il aurait suffi de faire une étude et un test). Combien de temps faudrait-il pour remettre en place l’ancien système avec de nouvelles personnes puisque vous nous avez expliqué qu’elles avaient été reclassées? Si cette solution devait de nouveau voir le jour, merci à tout le staff SNCF qui s’est penché dessus la première fois de se faire oublier car entre la personne qui a fait payer une étude fantôme, celle qui a validé la démarche et enfin celle qui a eu l’idée de publier documents en gare et autocollants dans les wagons sans qu’une seule ne pense aux impacts du quotidien, je ne félicite personne.
    A noter que l’application qui est sensée nous indiquer les places disponibles n’est à jour qu’après le départ du train et encore selon l’accès, les chiffres sont différents ce qui est totalement incompréhensible. De plus nous sommes toujours en attente de la version de l’application qui nous permettrait de réserver sans renseigner sa carte bleue.

  8. Chris45 dit :

    Le pus simple serait tout simplement de supprimer ces système de réservation facultative. S’agissant maintenant de TER…. qu’ elle est la position du Conseil Régional ?

  9. Cally dit :

    C’est avec délectation que j’ai vu mon train (habituellement 07h29) me partir sous le nez à 07h26 alors que la voix robotique indiquait au même moment une « correspondance immédiate pour Paris Austerlitz ». La blague, on a jamais vu autant d’immédiateté à la SNCF en effet. Du coup, train raté, tout le monde s’en fout. Sont-ils au courant qu’il y a des gens dans leurs wagons ? Et que ce n’est pas juste du Tetris de wagons qu’ils font ?!

    • melie dit :

      sur twitter ils se justifient en expliquant avoir bien posté la fiche travaux: c’est bien connu tous les voyageurs abonnés ou loisirs vont checker chaque jour le compte twitter…
      et apparemment en faisant une recherche sur le site TER on peut tomber dessus aussi (ou pas..). Bien evidemment tous les voyageurs abonnés ou loisirs, en plus de regarder chaque jour la page twitter et la page horaire du site ter où sont normalement les fiches travaux, font en plus, chaque jour, une recherche des fois qu’une fiche travaux se baladerait ailleurs.
      Ça va sinon on va encore nous expliquer que l’information est bien communiquée à plein d’endroit mais que le voyageur ne fait décidement aucun effort!!!!

    • Cally dit :

      Hahaha merci melie 😉
      À côté de ça ils ont nos noms, prénoms, dates de naissance, adresses postales, adresses email (pour me spammer d’offres de voyages entre Paris et Orléans, cherchez l’erreur) et AH, oui c’est vrai, nos numéros de téléphone portable sur nos abonnements Forfait ou encore sur la page de souscription aux alertes (qu’il avait d’ailleurs fallu trouver tellement elle était bien cachée).
      Voilà voilà…

    • romain45000 dit :

      Quand on pense qu’ils ne peuvent pas vérifier via leur téléphone ou machine de contrôle les Optiforfait (aucune dématérialisation) mais qu’ils sont obligés d’appeler le centre à Rennes afin de le faire…

  10. Shane dit :

    Petite info en passant, j’utilise depuis le mois dernier (février) les réservations par internet à 0€ pour les abonnements et du coup la G30 en ligne en cas de retard, j’ai donc eu « la chance » d’avoir 2 trains supprimés, j’ai donc fait mes demandes en ligne et j’ai reçu 2 bons d’achat digitaux de 5€ chacun.
    Sauf que comme nous le savons ici, les bons d’achat digitaux ne sont pas utilisable pour un achat d’un abonnement/forfait SNCF.
    J’ai fait un mail pour obtenir une transformation des bons d’achat digitaux en bons d’achat papier (comme quand on fait une G30 en version papier) et voici le mail que j’ai reçu de la part du service Programme Voyageur :

    « Bonjour,
    Vous avez bénéficié de bons d’achat digitaux pour compenser les retards que vous avez connus lors de vos voyages. Vous préférez être dédommagé sous forme de Bon Voyage papier.
    Je comprends votre demande, aussi, je vous informe que les Bon Voyage n’existent plus, ils ont été remplacés par le bon d’achat digital. De ce fait, je vous propose de me faire parvenir un RIB IBAN BIC. J’effectuerai le virement de la somme de 10 euros et les deux bons d’achat seront désactivés.
    Par ailleurs, je vous informe que cette décision revêt un caractère exceptionnel, et répond à votre attente de pouvoir régler votre Abonnement grâce au Bon d’Achat Digital, ce qui sera possible d’ici quelques mois.
    En outre, je vous confirme que les Abonnés Forfait bénéficient de la G30, et la compensation forfaitaire de 5 euros par retard, à laquelle ils peuvent prétendre, est adressée uniquement sous forme de Bon d’Achat Digital.
    Je tiens par cette démarche spécifique mais provisoire à vous témoigner toute notre attention. »

    – On notera l’info comme quoi les bons d’achat digitaux seront utilisable pour l’achat d’abonnements « d’ici quelques mois ».
    – Mais par contre dire que les « bons voyage (papier) n’existent plus », c’est faux vu que les demandes de G30 par courrier, on reçoit toujours un bon voyage papier.
    Mais, j’apprécie le fait d’avoir un virement bancaire (exceptionnel) à la place des bons digitaux.

    • Benoit S. dit :

      cela fait effectivement quelques mois que je ne reçois les remboursements que par virement et j’ai toujours cette petite phrase me disant que c’est exceptionnel. G30 existe depuis plus d’un an…

    • Cally dit :

      De mon côté je n’ai jamais eu de remboursement via cette fameuse G30. Le site ne me reconnait aucunement, ou ne trouve jamais mes trains, le personnel de gare n’en « sait rien » (et s’en contre-balance je pense) quand à Twitter on mendit d’aller voir sur le site ou avec le personnel de gare. Une idée, vu que l’on doit se débrouiller seuls ?

    • Benoit S. dit :

      Il existe plusieurs sites de la SNCF sinon ce ne serait pas drôle zet signifierait qu’une personne gère alors qu’avoir plusieurs entités qui font la même chose permet de se renvoyer la balle
      Donc vous pouvez dans un premier temps demander le remboursement via le site grand voyageur
      https://www.programme-voyageur.sncf.com
      vous vous connectez avec votre compte (si vous en avez un sinon créez le plus vous bénéficierez d’offres de ficdélité
      puis aide – vos demandes – nouvelle demande – voyage – garantie voyage – G30 (abonné), vous joignez votre bulletin de retard rempli et votre RIB
      Dans les 5 mn vous recevez un mail de prise en compte, qui vous sert pour les relances puis il faut faire le suivi (traité en 15 jours en moyenne puis 4 semaines pour le virement effectif sur le compte)
      Enfin si personne ne répond, passez par le médiateur http://www.mediateur.sncf.com
      il vous faudra la référence de votre demande initiale auprès de la SNCF et énormément de patience (dans les 24 h vous avez un mail de prise en compte) puis…..c’est quand ils veulent m^me s’ils prétendre répondre dans les 3 mois, ce n’est pas vrai.
      bon courage et surtout tenez un fichier à jour, il n’y a pas le choix.

    • Nicolas45 dit :

      Pareil pour moi. Abonné forfait, j’ai fait une demande via le programme de fidélité (suite à carte que j’ai reçu et dont je n’ai pas vraiment compris le fonctionnement ni l’avantage) et je reçois désormais les bons sous forme de virement.

    • Stéphane Ascoët dit :

      « Digital »: ce qui se rapporte aux doigts. Titre « papier » et « digital » devrait donc désigner la même chose. M’enfin il faudrait surtout éviter cet horrible anglicisme(mais trop pratique pour cacher sous un vernis de modernité le délitement de notre société)

  11. PierreB. dit :

    Bonjour
    C’est quoi ce bazar ce matin en gare d’Orléans ?
    Il semberait qu’il n’y ait plus aucun train qui parte ou n’arrive.
    Les trains sont origine ou terminus Les Aubrais et ont tous des retards, parfois importants, jusqu’à 40 minutes.

    • Benjamin45 dit :

      L’interloire 860001 était bloqué dans la sortie de la gare.
      Il est 8h10, il vient tout juste de revenir en gare.
      Les circulation vont bientôt repartir

  12. PierreB. dit :

    Attention les retards s’amplifient et pruvent atteindre 1h voir 1h15, si on en croue l’application SNCF.
    Pour ceux qui prennent normalement le train en gare d’Orléans je ne peux que vous conseiller de prendre le tram et d’aller aux Aubrais.
    Et pour les trains 14040 et 14044, visiblement vous n’êtes pas rendus.
    Le 14050 de 9h29 à Orléans est d’ores et déjà annoncé comme partant des Aubrais, pour le moment toujours à 9h39.

    • melie dit :

      le 14040 part avec 1h de retard.

      information catastrophique.. l’appli quie tait en rade pendant 2h. sur twitter on te dit de courir aux aubrais prendre un train qui part dans 1h30! alors q qq minutes avant on t’a informé dans le train qu’on allait partir dans moins de 20min et de ne pas aller aux aubrais. Le community manager qui laisse l’info erronee sur twitter alors qu’on lui a fait remarquer le probleme!

  13. Benjamin45 dit :

    140140, on part.

  14. PierreB. dit :

    Bon en ce qui me concerne je devais prendre le 14050 à 9h36 aux Aubrais.
    Je suis bien parti à 9h36.
    Mais avec le 14044 de 8h36 qui a une heure de retard…
    Donc personnellement je suis à l’heure et on ne va pas se plaindre, mais le train lui est bien en retard.

  15. PierreB. dit :

    Sinon l’appli SNCF est complètement HS ce matin pour les départs et arrivées en gares d’Orléans et de Paris-Austerlitz.
    Par contre cela fonctionne pour Les Aubrais.

  16. Usagermaltraité dit :

    Courage aux voyageurs.

    Il n’y a plus de mots « politiquement corrects » pour qualifier cette qualité de service au niveau 0 !

    Mais merde réagissez à moment !

  17. melie dit :

    Quid de la grève de ce jeudi 15?

    • romain45000 dit :

      Pitié, ça recommence… d’où tenez-vous cette info?

    • melie dit :

      Au temps pour moi. Je n’avais pas suivi les débats et n’avais pas vérifié ce que m’a dit un collègue. Apparemment le 15 doit être annoncé si oui ou non il y aura grêve reconductible à partir du 22.

  18. Raph dit :

    Un contrôle à l’aller et au retour cela n’était pas arrivé depuis des mois !

    • melie dit :

      pour moi un G30 à l´aller et un autre au retour… et ça m’arrive un jour sur deux (d’avoir un G30 pas deux, c’est déjà pas mal!) depuis 15jours. Je prends tous les trains qu’il ne faut pas ou quoi??!!!

  19. CART dit :

    Train 19h05. 19h24 toujours pas démarré. Mise en place de la loco … encore une fois.
    Le 18h27 et le 18h37 sont également partis avec retard.
    Encore l excuse de personnes sur les voies.

    Hier soir nous avons eu les mêmes excuses. J étais dans le 18h37 qui est parti avec plus de 20 mn de retard.

    C est du sabottage!

  20. CART dit :

    Enfin 19h32… Nous sommes parties. 25 mn de retard… Des individus présents sur les voies entre Etampes et Paris austerlitz… une excuse incroyable !

  21. Zai dit :

    Bonjour

    J aimerai connaître votre situation par curiosité pour ceux qui le veulent🤔. A quelle fréquence vous prenez le train dans la semaine? Et quelle est votre gare de départ et d arrivée ?
    Personnellement je le prends de blois jusqu’à austerlitz, 3 jours par semaine, je suis en télétravail une journée et en repos une journée (je suis à 80%)
    Et vous?
    Je le fais depuis un peu plus de 3 ans et je commence à saturer surtout qu’ arrivée à paris j ai encore le rer A à prendre 😌

    • Pif dit :

      train ts les jours du lundi au vendredi

      matin : 14032
      soir : 14063

      ensuite matin et soir : 10km de vélo, je prefere ca au combo SNCF+RATP.

      Je le fais depuis juin 2016.

    • Zai dit :

      Respect Pif ça fait des sacrées journées!

    • Dan41 dit :

      Pour ma pars, également monté à Blois Chambord jusqu’à PAZ avec correspondance à Orléans 10 ou 11 fois par mois en décalé (travail de nuit) départ en début d’après-midi: 14h42 pour arriver à PAZ 16h39 et retour le lendemain matin Départ 8h42 (travaux mars) avec 1h03 d’attente à Orléans et arrivée à Blois Chambord 12h03 dans le meilleur des cas et cela maintenant depuis 2011 juste avant ce fameux cadencement qui a concidérablement reduit la circulation de train direct … Plus de 5h30 de galères chaque fois que je me rends à mon travail (aller/retour) pourtant il n’y a que 170km à parcourir, 340 km aller /retour !!! Chercher l’erreur (…)
      Petite question concernant la corespondance à Orléans du TER venant de Tours : Arrivée à Orléans à 15h20 et repart pour PAZ 15h29 pourquoi faire arriver le TER voie 6 et repartir avec l’intercités voie 2 alors que la voie 3 est toujours libre ???

    • Dan41 dit :

      Je suis agréablement surpris de constater que la correspondance entre le TER 16820 à Orléans avec l’intercité 14062 pour PAZ c’est faite aujourd’hui sur le même quai, je doute qu’il y ai une cause à effet du post hier 😊
      Je remercie la ou les personnels de la SNCF qui ont été logiques au lieu de nous faire courir de la voie 6 à la voie 2 👍

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonsoir Dan41, ce n’est pas lié au post mais par contre je transmets à la personne qui gère le plan d’occupation des voies à Orléans pour voir ce qui est prévu et quelles sont les contraintes. Je pourrais vous en dire plus! 😉

    • Jocelyne Nadaud dit :

      Bonjour Dan41, le plan d’occupation des voies prévoit le 14062 voie 2 et 16820 voie 4, et le quai à quai n’est pas réalisé en effet. Les équipes Escales essaient de faire du quai à quai mais ce n’est pas toujours possible.

  22. Mécontent dit :

    En pause qui va se transformer en retraite dans quelques jours, alors les usagers c’est bien le cadet de ses soucis …
    Allez pour illustrer le courage de tous les agents de cette belle société nationale, fierté de notre pays, hier soir alors que train à peu près à l’heure, contrôle à la descente du train à Toury à grand renfort de police ferroviaire et gendarmerie ! En attendant, des cons sur la voie à Choisy et les usagers d’Étampes qui peuvent continuer de voyager sans titre ! Police ferroviaire et gendarmerie à la descente du train en pleine Beauce, quelle courage ! C’est ça la nouvelle police de sûreté du quotidien de Coullomb ! Bravo la SNCF, vive le réforme ! Et dépêcher vous de lire avant la censure de la conseillère commerciale chargée de la censure !

  23. Raph dit :

    Petite anecdote (ce n’est pas le première fois que je vois ça !): un passager n’a pas de billet et se présente au CDB qui lui donne le fameux papier vert et lui dit qu’elle repassera plus tard. Sauf qu’elle n’est jamais revenu !!! Elle a fait quoi pendant une heure ??? Quand est ce que ces personnes feront ENFIN leur travail correctement ?? Et ce n’est pas la peine de me dire qu’elle avait autre chose à régler dans d’autres voitures c’est totalement faux !!et après vous allez venir pleurer que la SNCF est endettée ??!?!

    • Raph dit :

      Le pire c’est que cette CDB a fumé lorsqu’on s’est arrêté aux Aubrais ! Pfffff

    • PierreB. dit :

      Bonsoir.
      Quel train Raph ?
      (n’hésitez pas à mentionner le train que vous prenez afin de bien faire comprendre aux personnes concernées qu’on ne peur agir en toute impunité).

    • Raph dit :

      C’était sur le 18h23 d’aujourd’hui

    • Dan41 dit :

      Raph, je vois régulièrement une personne voyager sans titre de transport et biensur n’a pas de papiers d’identité sur lui, le CDB verbalise cette personne avec comme seul piece d’identité, la parole du frodeur (incroyable) !!!
      Le pire c’est que le contrevenant déchire presque sous les yeux du CDB l’amende qui vient de lui être adressé.

    • Jonhsnow dit :

      Raph
      Je suis controleur et pour votre info en 1heure de trajet, le temps de faire la ronde de sécurité, renseigner certains voyageurs, et suivant le nombre de sans billets ou régularisations et le nombre de controleur, nous avons a peine le temps de controler 4 voitures voir une maximum

    • Jonhsnow dit :

      Biensur il y a des personnes qui ne controlent pas je suis d’accord avec vous, mais de la a écrire des sotises, réfléchissé avant d’écrire

  24. PierreB. dit :

    A propos de cigarette, ce soir sur le 14073 de 20h25 au départ de Paris, lorsque le train a été affiché voie 21, au lieu d’accueillir les voyageurs, le contrôleur passait un coup de téléphone personnel et fumait, alors que l’ensemble de la gare d’Austerlitz, y compris les quais, est en zone non fumeur.

    • PierreB. dit :

      Par contre, une fois dans le train, annonces faites et contrôle fait également, ce qui devient de plus en plus rare (c’est seulement le deuxième ce mois-ci en ce qui me concerne, sur 16 trains empruntés).
      Et ce contrôle était fait de manière fort courtoise.
      Donc finalement on ne va pas trop se plaindre même s’il est dommage que cette cigarette gache un peu la bonne impression laissée par ailleurs par ce contrôleur.

    • Dan41 dit :

      Bonjour PierreB.
      Je constate que les CDB sont de plus en plus courtois et je les en remercies. Ils sont eux-mêmes victimes du disfonctionnemt de notre ligne même s’il y a quelques-uns qui nuisent à l’image.

  25. melie dit :

    et le 14040 qui part avec 10min de retard: ça valait bien la peine de modifier l’horaire de 7h29 à 7h26. Depuis lundi on est parti une fois à 7h26..

  26. Raph dit :

    Bonjour dans le 14036 d’aujourd’hui on n’a pas vu l’ombre d’un CDB !! Trop bien d’être payée à attendre que le temps passe !!!

  27. melie dit :

    quand est ce que les panneaux affichant les horaires des trains à la sortie du metro quai de Seine fonctionneront enfin de nouveau?? momentanément pour la sncf ça veut dire des semaines? des mois?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Pour l’anecdote, on peut constater au passage qu’ils sont « marqués ». J’avais toujours lu et entendu que ce défaut des tubes cathodiques n’existait pas avec le LCD(mais sont-ce vraiment des LCD?)

  28. Sophie45 dit :

    En mai et début juin pas de arrêt à Salbris pour le train 3917 !!!!!!!!!!
    Communication où es-tu ???

  29. Benjamin45 dit :

    Question à la responsable de la gare d’Austerlitz, à quand un réseau mobile de qualité entre les voies 1 à 5 ?
    Sinon dans le 14071, l’électricité n’arrête pas de sauté. Allons nous arrivé à destination ?
    À suivre

  30. PierreB. dit :

    Bonsoir.
    A propos de la grève du jeudi 22, je vous informe que mes collègues syndiqués de la RATP ont également déposé des préavis.
    Donc, outre les trains, s’il y en a, vous risquez d’avoir aussi des problèmes avec les bus et les métros.
    Et chose incompréhensible, alors que l’on sait pertinemment qu’il manquera des agents, la direction de mon dépôt a mis une affiche indiquant que pour ceux qui voulaient, il restait des congés disponibles ce jour-là !
    J’avoue que cela est plus que surprenant.
    Allez comprendre…

  31. Shane dit :

    Voici le calendrier « theorique » des jours de grèves entre le 3 avril et le 28 juin :
    https://www.lci.fr/societe/reforme-sncf-le-calendrier-de-la-greve-reconductible-entre-le-3-avril-et-le-28-juin-2081815.html

    Il sera donc très difficile ne nous rendre au travail… 🙁

  32. Tchou-tchou-Use dit :

    Que les employés de cette ligne SNCF pitoyable soient en grève ou pas, on y verra peu de différence. Si, on verra une différence, votre efficacité à vous asseoir sur vos privilèges dignes des rois du XVIIe siècle. Vous devriez avoir honte.

    • Axephil dit :

      Génial la grève! Les travaux sur la ligne POLT contre peut être avancer plus vite si aucun train ne circule. A moins que les intervenants soient eux auSsi en grève 😉

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ce n’est pas la tendance à l’exagération qui manque chez vous…

      Entre des projets inquiétants le maire d’Orléans a dit un mot sur la situation des liaisons: https://www.larep.fr/orleans/politique/2018/01/19/pont-george-v-nouvelle-gare-a-orleans-trois-infos-a-retenir-du-point-presse-d-olivier-carre_12706792.html#refresh

    • Tchou-tchou-Use dit :

      Parce que vous pensez que le maire d’Orléans s’inquiète d’une liaison avec Paris ? Vous vous leurrez. Il a ses chauffeurs privés. Alors une gare, deux gares, trois gares de plus ne changera rien (enfin si, à engraisser quelques entreprises locales pour bâtir des bâtiments qui prennent le vent), à moins de creuser un tunnel entre Orléans et Paris. Qui a les fonds ? Personne.

    • Benoit S. dit :

      je peine à comprendre la démarche de cette gare sans parking non plus après avoir dép,er une fortune pour la gare d’Orléans, une fortune pour réfléchir au téléphérique, ce monsieur propose de rembourser tout ça? On pourrait tous partir de Cercottes aussi tant qu’à avoir des idées, il y a encore de la place pour construire un parking en plus. Qu’il s’occupe de générer du travail sur Orléans serait un bien pour tout le monde plutôt que lancer des projets sans sens.

    • Tchou-tchou-Use dit :

      Désolé pour le jeu de mot mais la fameuse Mégalopole d’Orléans rime fortement avec mégalo. Notre ville souffre d’un mal bien français (et d’un complexe vis-à-vis de Tours qui a son TGV et est, elle, une vraie mégalopole), savoir mettre de l’or et des choses superbes en amont, sans se soucier de ce qu’il y aura en aval.

  33. Mécontent dit :

    C’est inadmissible ! Mon grand-père était cheminot, de ceux aussi qui étaient résistants. Quand ils luttaient au sein de la SNCF ce n’était pas égoïstement ! Les sans-culottes de la Révolution luttaient pour l’abolition des privilèges ! Les sans-fierté de grévistes, de syndicalistes … luttent pour qui et pour quoi ?

  34. Breit dit :

    Grève corporastiste de 2 jours qui débutera la veille en fin d’après-midi et se terminera le 4ème jour à 08h!

    Grève jusqu’au 28 juin, j’espère que le gvt ne lâchera rien, trop d’années que nous subissons le laxisme et la posture supérieure des cheminots et leurs grèves récurrentes !

    Pour mémoire, l’Etat abonde à hauteur de 3,253 milliards au régime de retraite de la SNCF, selon le Projet de loi de finances pour 2017!!

    • Je dit :

      En effet il ne lachera rien
      Il est content, lvmh passe à 5.000.000.000 de bénéfices pour 2017 !
      Continuons à nous faire dépouiller sans rien dire
      Je soutiens ceux qui, au moins, essaient de se battre, même si je dois arriver un peu plus tatd chez moi.

    • Pif dit :

      C’est quoi le rapport entre LVMH et la SNCF ?

    • Benoit S. dit :

      Concernant les grèves de deux jours je rappelle qu’il faut deux jours derrière pour qu’ils réorganisent, réfléchissent à des horaires….. en bref les grèves nous impacteront 4 jours sur 5.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Le rapport entre ces questions est évoqué dans https://www.youtube.com/watch?v=hKhfRIHhL7I

      Concernant olivier carré, je partage votre étonnement et vos doutes, et même plus. Mais j’ai quand même été soufflé qu’il appelle, dans « Orléans Mag », au retour du train de 23h30. C’est le premier que je vois réagir publiquement là dessus(avec six ans de retard… il était temps).

  35. Mécontent dit :

    Du coup nos abonnements seront calculés avec rabais ?

  36. Eric dit :

    ce matin contrôle dans le 6h34 ; un voyageur refuse de montrer son forfait, exaspéré par les retards ! la cdb demande un RI ( relevé didentité ) par téléphone auprès de la police ferroviaire…personne n’attendait ce voyageur en arrivant à PAZ…tout va bien !

    • Usagermaltraité dit :

      Bien le lui en a pris!

      Il n’y a presque plus de contrôle sur notre ligne… Les personnes sans abonnements circulent tranquillement en journée et ne daignent plus donner leur identité…

      Bref la SNCF ne fait pas son travail et les fraudeurs se font plaisirs!
      Par contre les usagers et abonnées prennent pleins tarifs en payant l’abonnement (presque 400 € par mois car on n’a pas tous les 50 %) avec une qualité de service déplorable!

      Une grève des usagers s’impose également!

  37. Usagermaltraité dit :

    Gréve de l’abonnement également ???

    Usagers que nous sommes nous devons réagir également ! A un moment il y en marre d’être les dindons de la farce !

    • Raph dit :

      Tout à fait d’accord !! Sur un train de pointe comme le 14036 si lors d’un contrôle tous les abonnés refusent de montrer leur abonnement ils vont faire quoi appeler la police pour les 800 personnes ???

    • Peha dit :

      venez donc rejoindre les rangs de l’association auttop

  38. Je dit :

    Pour ma part, mes trains arrivent à l’heure ces derniers temps.

  39. Butez dit :

    Pas d infos concernant le 19h05 (3917) qui a totalement disparu des horaires dès le mois de mai…..pour les personnes de Salbris comment faire ? merci de communiquer sur ce probleme

    • PierreB. dit :

      Bonjour Butez.
      Sur le site internet des chemins de fer suisses il est bien indiqué comme circulant mais avec un horaire modifié : Paris-Austerlitz 18h59 – Les Aubrais 20h05 – Salbris 20h33.
      Bonne journée.
      Pierre