Je me présente

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

C’est avec plaisir que je reprends l’animation du blog ! Jocelyne l’avait évoqué rapidement : elle ne devait tenir le blog seulement quelques semaines, avant son départ à la retraite. Maintenant, les choses vont pouvoir se stabiliser.

Mais qui suis-je ?

Je suis « cheminote » depuis 15 ans. Auparavant j’étais agent de Voyages mais j’avais déjà une clientèle qui empruntait les trains 😉 Au sein de la SNCF, j’ai travaillé dans différents domaines comme la vente, l’accueil, la qualité de services, l’information. J’ai fait la navette comme vous, pendant 10 ans, mais entre Paris et Chartres.

Et ALORS pourquoi moi ?

Pourquoi j’ai pris ce poste ? Parce que j’aime être au contact des clients. Depuis 4 ans, je travaillais au sein de l’équipe du responsable de lignes et particulièrement sur la ligne Paris – Chartres – Nogent le Rotrou. Mon métier m’amenait régulièrement dans les gares ou dans les trains au contact des voyageurs, en organisant des rencontres clients notamment. Je m’occupais également de tout le suivi de la qualité de services fournie et demandée par l’Autorité Organisatrice (la région). Mon ancienne ligne et les problèmes rencontrés se rapprochent énormément des vôtres et je pense pouvoir vous aider (du moins je l’espère) dans votre quotidien.

Quelles vont être mes missions ?

Nous sommes en pleine réorganisation actuellement. Je vais m’occuper entre autre de l’animation de notre blog. J’essaierai, dans la mesure du possible, de le consulter chaque jour. Je vais continuer à organiser des rencontres en gare car je pense qu’il est nécessaire de se rencontrer et d’échanger en direct aussi (une rencontre est d’ailleurs prévu demain à Orléans). J’aimerais que mes collègues de différents métiers puissent aussi participer à ces rencontres. Il est également essentiel de maintenir les rendez-vous « Regards Croisés » et les « Groupes Miroirs » qui sont des moments d’échanges privilégiés durant lesquels on peut creuser un peu plus les sujets et vous faire découvrir l’envers de notre entreprise.

Comment je vois l’animation DE ce Blog ?

Pour moi le blog est un lieu d’échange sur l’actualité, disons « tiède ». Un lieu où on peut s’exprimer sur ce qui fait votre quotidien (disons-le clairement : il s’agit des retards, de l’information, des compositions, de la propreté, des contrôles, etc.) mais aussi de tout ce qui fait l’actualité de la ligne : les travaux, les changements de services, les chantiers, les rencontres. Je suis un peu le « pigeon voyageur » présent pour faire le lien entre vous et notre entreprise 🙂

Je ne peux malheureusement pas vous répondre en direct sur la circulation de vos trains. Pour cela, vous avez le fil Twitter (pour ceux qui l’utilise) et l’appli SNCF pour vous aider. Il y a également le site TER qui peut vous donner des informations sur le trafic.

L’enjeu est vraiment de pouvoir échanger sur les sujets de la ligne : votre expérience, votre regard nous permet d’avoir une perception différente de la vie de la ligne.

Je n’ai pas les moyens de tout résoudre en un claquement de doigts, et il y a des sujets qui de toute façon ne relèvent pas de ma compétence : la desserte, le nombre de trains, la tarification par exemple. Mais vos suggestions, vos critiques (quand elles sont constructives, même si parfois c’est difficile quand on est sous le coup de l’énervement, j’en suis consciente) seront portées en interne. Dès que j’aurais une marge de manoeuvre, des possibilités d’agir pour améliorer votre quotidien (ce qui est quand même mon objectif), je le ferai.

Par quoi On va commencer ?

Par une période compliquée ! Comme vous le savez, grèves et travaux vont être au programme. Alors je vais être au maximum présente sur le blog mais je vais aussi beaucoup me rendre en gare. Je vais aider mes collègues à vous renseigner. Je vais également aller voir comment on s’organise dans les différents services avec le personnel présent pour vous accompagner, avec les moyens à notre disposition.

Par ailleurs, certains d’entre vous ont confié sur le blog leur inquiétude concernant l’impact des travaux en gare de Paris Austerlitz sur leurs déplacements : je vais recueillir toutes les informations me permettant de vous faire un billet sur ce sujet.

J’espère que vous serez nombreux à participer aux échanges, que j’espère constructifs et dans le respect de la charte bien sûr.

56 commentaires pour “Je me présente”

  1. Pif

    Bonjour et bienvenue Ludivine.

    Pour comprendre l’ensemble des problématiques de la ligne,venez assister à l’AG d’Auttop le 18 avril 2018.

    Peut-être même que vous pouvez être membre !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pif, merci pour votre invitation! 😉 A titre personnel, je trouve cela très bien que vous vous retrouviez pour échanger sur vos vécus et vos besoins sur la ligne. Je ne pourrais pas être présente mais en revanche ce que je vous propose c’est d’organiser une rencontre entre les représentants de l’association, moi et les Responsables de la ligne! Alors pour être franche avec vous, avec les événements à venir (les grèves), cela va être compliqué à organiser rapidement mais je peux m’engager sur une rencontre avant cet été!

  2. CART

    Bonjour et bienvenue à vous.
    Je viens d apprendre que le train de 19h05 desservant les gares après Les Aubrais (notamment Salbris) ne serait plus desservie à compter du mois de Juin. Confirmez vous cette information ? Est ce l effet de la prise en main de de la région ?
    Encore une décision qui va à l encontre des usagers qui se déplacent pour travailler sur Paris ou Région parisienne. Ce ne sont pas des déplacements plaisirs… L allongement du temps de parcours en raison de nouvelles correspondances n est pas acceptable sur des trajets dépassant 1h30 mn à 2h…
    Comment expliquez vous que vous ne communiquez pas sur ce type de décisions ?

    • PierreB.

      Bonjour CART.
      Ce train continue bien de circuler.
      En tout cas il est bien indiqué comme circulant tous les jours sauf week-end de travaux.
      Entre le 9 avril et le 1er juin le départ se fera à 18h59 de Paris pour une arrivée à 20h33 à Salbris.
      Ensuite départ de Paris à 19h07 pour une arrivée à Salbris à 20h32.
      Bonne journée à vous.
      Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., vous pourriez travailler avec moi 😉 Vous avez eu les informations sur quel site? J’ai appelé la programmation des trains chez nous et tout n’est pas complétement finalisé.

    • PierreB.

      Sinon je constate CART que vous êtes la troisième personne sur le blog qui dit que le train 3917 ne desservirait plus les gares situées au-delà des Aubrais.
      Je ne sais pas où vous avez vu cela mais c’est tout de même bizarre.
      Ce train apparaît bien sur le site des chemins de fer suisses qui dans ce domaine est quasiment toujours à jour et fiable.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Ah oui, en effet nous sommes toujours plus prudent pour valider et attendons d’avoir toutes les confirmations, je comprends mieux 😉

    • PierreB.

      Par contre effectivement on ne peut pas avoir de billets pour ce train sur le site Oui.sncf.
      Je pense que pour le moment, suite aux préavis de grève, il n’a tout simplement pas encore été ouvert à la vente et il n’apparaît donc pas sur le site de la SNCF.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CART, votre train n’est pas supprimé ! 🙂 Il n’est pas encore sur les systèmes de vente…beaucoup de trains sont encore en vérification sur leurs sillons notamment. Par contre, pour être précise, sur certaines dates en mai et juin, il sera terminus Bourges, là je n’ai pas le détail encore. Concernant les modifications horaires, il devrait bouger un peu (quelques minutes), vérifiez bien sur l’appli SNCF dès qu’il sera alimenté…mais ce sera de très peu d’après ce que j’ai eu comme information.

    • PierreB.

      Bonjour Ludivine.
      Tout d’abord bienvenue à vous.
      Pour information lensite des chemins de fer suisses http://www.horaires-cff.ch est alimenté via la base de données hafas qui reprend les horaires des trains de toute l’Europe.
      Et hafas reprends les infos qui lui sont données par la SNCF.
      C’est pourquoi le site des CFF reprends aussi en temps réel les retards des trains SNCF avec leur position et précise déjà les jours de grève pour avril, mai et juin.
      Bonne journée à vous.
      Pierre

    • PierreB.

      Je me duis trompé sur le.lien donné ci-dessus.
      Il suffit de faire : http://www.cff.ch

  3. Peha

    Bonjour Mme Mantin,

    bienvenue pour le coup. Par contre, c’est un peu limite d’avoir mis Mmme Nadaud pour si peu de temps pour remplacer M. Niquin, je ne pense pas que la SNCF soit au courant depuis quelques jours que Mme Nadaud parte à la retraite.

    Ceci dit, j’ai quelques questions :

    – des personnes ont reçus un mail leur indiquant qu’après les grèves ils auront une compensation, et les abonnés optiforfait n’ont pas eu de mail dans ce genre, donc quid des abonnés optiforfait ?
    – les stats des IC sont intégrés depuis janvier 2018 dans les stats des TER ce qui a eu pour effet en février de faire chuter lourdement les stats TER et donc de donner satisfaction à ceux qui ont un abonnement ORL-Etampes-PAZ. Pourquoi nous autres abonnés ne bénéficions pas de ce « remboursement » par rapport à février ? (85% des trains à l’heure).

    toutes les infos des stats se trouvent sur le site data.sncf.com, les IC apparaissent jusqu’en 2017, en 2018 ils sont intégrés au TER, donc le remboursement doit se faire pour tous les usagers et non pour une certaine catégorie, ou sinon, redissociez les stats TER/IC afin que ça soit plus clair, mais si vous faites, vous n’aurez plus de remboursement à faire pour les abonnés de février qui prennent le TER

    je reste dans l’attente d’une explication/justification plausible (pour info, le problème a été remonté auprès de la région)

    • Peha

      (j’ai bon espoir d’avoir une réponse)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha,
      Si je récapitule, 2 demandes:
      1 – La compensation pour les grèves : à ce jour, rien n’est prévu. J’ai fait un retour à ma direction.
      2 – Le calcul de la régularité qui enclenche les garanties TER et G30. Toujours à ce jour, les « 2 lignes » ou plus précisément les TER et Ex-Intercités sont bien dissociées et ne s’impactent donc pas l’une sur l’autre. Si je me reporte sur le suivi envoyé à la Région pour le mois de février: 77,5% pour les ex-IC et 72,5%. Ponctualité calculée à l’arrivée à 5 minutes. Je sais que ce mode de calcul n’est pas forcément identique selon les Régions. Chaque Région négocie une convention qui lui ait propre.
      Je comprends tout à fait que vous ayez besoin de comprendre et que vous ayez posé la question à Mr Tresson. J’ai eu l’occasion de le croiser lors de la dernière Rencontre Client en gare d’Orléans hier, il est en effet en train de vérifier l’avenant à la Convention et il ne manquera pas de vous répondre sur l’aspect juridique. Peut-être aurons-nous une surprise 😉

  4. Sophie45

    Bienvenue Ludivine. Surprise du départ en retraite de Mme Nadeau dont je n’ avais pas du tout entendu parler.
    En espérant que vous pourrez nous apporter tout votre soutien pour résoudre les soucis que nous rencontrons et qui affectent de plus en plus notre bonne humeur et notre patience.

    Pour Salbris si vous faites une recherche sur l appli par exemple en date du 14 mai, on vous renvoit sur le train de 18h30 et non 18h59.
    Il serait sympa de faire une mise au point au plus vite pour les voyageurs concernés

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Sophie45, je vais tout faire pour vous aider dans vos transports! Pour Salbris, je viens d’avoir la programmation, le 18h59 est bien prévu de circuler jusque Bourges. C’est le reste du trajet entre Bourges et Montluçon qui n’est pas complétement arrêté et qui explique qu’il n’est pas affiché sur l’Appli SNCF. N’hésitez pas si vous avez d’autres cas!

  5. Benoit S.

    Bonjour et bienvenue parmi nous,
    un certain nombre de questions sont restés en suspens car la personne qui vous a succédé avait des tonnes d’autres missions selon ses propos. Avant de partir en vacances il y a quelques semaines elle aurait posé toutes les questions aux services concernés. Merci donc de nous transmettre les réponses.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit S., vous m’avez donné beaucoup de lecture 😉 Je vais essayer de reprendre chaque sujet :
      1 / Marquage des places à bord et la suppression d’un train le dimanche c’est cela?
      Alors concernant le marquage des places, je n’ai pas d’informations sur un retour en arrière et je n’ai pas encore assez de visibilité pour vous répondre, néanmoins je vais sur Austerlitz mercredi prochain, je me le note ! Pour le train supprimé, c’était dans le cadre du cadencement?
      2 / Problème de communication : n’est-ce pas mieux sur ce dernier mouvement de grève ? Appli SNCF (même s’il y a encore des bugs, je suis d’accord…), affichages en gare, site TER Centre, Blog…
      3 / Changements d’horaires durant les travaux : je suis d’accord, c’est très compliqué de s’y retrouver! En plus des programmes de grève, c’est juste un vrai casse-tête!
      L’Appli SNCF, où tous les travaux sont alimentés, reste le plus simple d’utilisation et évite la multiplicité de support…
      4 / Appli SNCF non alimenté le vendredi et jours de grève: vous parlez de bugs ?
      5 / Distribution de tickets en cas de retard: Vous parlez bien de la G30, il y a des oublis?
      6 / Problème d’informations pendant les grèves: on revient sur le sujet 2
      7 / Annonce dans les trains à quai à PAZ et pas que dans la gare: en effet, c’est un sujet que j’ai également remonté, je n’ai pas de réponse à vous donner à ce jour… ce que l’on m’a expliqué, c’est qu’il faut que la rame soit alimenté pour que le contrôleur puisse faire son annonce et ce n’est malheureusement pas toujours le cas !
      8 / Cadencement et son impact : je ne pense malheureusement pas qu’un retour en arrière est possible… 🙁 peut -être avez-vous une demande précise?
      9 / Marquage des places réservées à bord = sujet 1
      Vous aviez abordé tous ces sujets avec mes prédécesseurs, je n’ai pas plus de réponses ou solutions à ce jour, mais je les garde dans un coin et si cela évolue, je le communiquerai sur ce Blog!
      Je vous souhaite bon courage pour cette journée si vous avez à voyager…

  6. ab54

    Bonjour et bienvenue. Avez-vous une idée du délai dans lequel nous pourrons avoir plus d’informations sur les perturbations envisagées sur notre ligne pendant les jours de grève du mois d’Avril? Le 3 avril arrive à grands pas..
    Par ailleurs, la SNCF a décidé de faire un geste en accordant le mois d’avril pour les abonnés TGV Max, qu’en est-il pour les abonnés avec forfait annuel ou Optiforfait sur la ligne Paris>Orléans?

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ab54, Merci 🙂 malheureusement toujours rien…on pense pouvoir communiquer dimanche soir, je vous mettrais le lien sur ce Blog pour consulter vos horaires. Je ne sais pas si cela va vous rassurer mais le pire programme du service minimum prévoit 2 trains allers/ 2 trains retours… donc il y a une possibilité de partir puis de revenir même si c’est très limité!…
      Pour la mesure commerciale, j’ai en effet vu le geste commercial fait par TGV Max. Pour TER, rien n’a été annoncé à ce jour… je fais remonter votre demande, vous n’êtes pas la seule d’ailleurs à l’avoir exprimée. Je le comprends parfaitement. Si quelque chose est mis en place, je vous le communique.

    • Nico1299

      Mail reçu hier :
      Bonjour,

      Une période de grève est annoncée à compter du 3 avril, sur la base de 2 jours de grève tous les 5 jours. Les équipes SNCF sont actuellement mobilisées pour limiter au maximum les désagréments que vous pourriez rencontrer en tant que voyageur Forfait sur cette période :

      – En portant une attention particulière à préserver, dans la mesure du possible, les circulations sur vos horaires habituels de voyage, notamment le matin et le soir.
      – En vous donnant une information précise sur la circulation des trains : chaque jour, à 17h au plus tard, vous trouverez sur l’application sncf et sur sncf.com la liste de tous les trains dont le départ est confirmé pour la journée du lendemain.
      – En facilitant votre voyage : si votre train habituel ne circule pas, vous aurez accès aux trains du jour qui circulent sur présentation de votre carte d’abonnement et d’une pièce d’identité, sans garantie de place assise.

      En fonction de l’ampleur du mouvement, de sa durée et des désagréments occasionnés, nous reviendrons vers vous en fin de période de grève pour vous proposer un dédommagement.

      D’ici là, vous pouvez compter sur notre engagement à vos côtés.

      L’équipe Forfait SNCF

    • Raph

      Bonjour, 2 trains aller et 2 trains retour dans le pire des cas !!! Vous savez combien nous sommes à faire le trajet A/R tous les jours ???

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Oui Raph…ce n’est pas assez, je le sais et j’espère que l’on aura les moyens de faire plus!

    • Peha

      un service S0 serait prévu pour le 3 et le 4 ce qui ferait 15 trains sur 360 dans la région, mais ca tablerait sur 50 environ.

      je serais pratiquement capable d’avoir les trains concernés dès vendredi soir. (source d’un ami cheminot)

      pourquoi en interne vous êtes capables d’avoir ca comme infos et que nous, nous allons etre informé le lundi de paques a 17h…

      autant les autres jours, ok, la en week end de paques, vous pourriez peut etre anticiper un peu plus pour nous usagers vu que semob les dires des syndicats c’est avant tout une greve pour les usagers 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Peha, vous aurez le programme définitif samedi à partir de 17h pour mardi 3 avril et dimanche 17h pour mercredi 4 avril. En effet il y a de fortes chance que ce soit un programme S0…J’espère que cela vous permettra de vous organiser! 🙁

    • chris

      Bonjour, on peut pas être informé vendredi ? histoire de s’organiser avec les collègues.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Chris, selon les dernières informations reçues, vous serez informé samedi à partir de 17h pour vos trains de mardi 3 avril…

    • Peha

      Non on sera informés le plus tard possible, faut les comprendre, c’est pas une greve corporatiste mais pour les usagers et le maintient du service public *ironie*

      je ferais suivre les informations dès que j’en aurais, car eux ils sont organisés et doivent bien savoir ce qu’ils vont faire 🙂

    • Peha

      Bon apparemment, nous devrions avoir les infos dimanche à 17h ! youpi !

    • Peha

      Bonjour Mmme Mantin,

      je n’avais pas vu vos réponses (le blog n’est pas pratique pour nous utilisateurs de ne pas avoir d’alerte sur les réponses à nos commentaires et on doit remonter TOUT le fil pour retrouver quelque chose)

      pour information nous avons eu l’info que les trains seraient annoncés le dimanche à 17h et non le samedi 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, oui en effet, moi aussi je pensais que ce ne serai pas avant dimanche, c’est une petite bonne nouvelle au milieu des mauvaises…;-) Je vais essayer de faire plus de réponses à tous pour éviter ce problème de consultation qui n’est pas très pratique…

    • Peha

      Je pense qu’il faudrait voir la personne qui gère votre wordpress afin de faciliter la consultation des messages (et qu’il gère la sécurité aussi car on a accès à l’interface d’administration aussi …)

      ceci dit, j’aurais besoin d’échanger avec vous par mail ou via twitter en privé si c’est possible, j’attends votre mail (je suppose) merci à vous par avance 🙂

  7. Nico1299

    Qu’en lon se le dise, Cette compensation prévue pour cette grève n’effacera pas l’ardoise des mois de galères, de retards, de suppression de trains

  8. Mécontent

    Bienvenue dans la réalité quotidienne. TER 17 h 26 à quai, problème technique comme déjà annoncé sur même train le 23 mars. 17 h 48 toujours pas parti… Départ imminent annoncé toutes les 5 minutes. Le mot imminent n’est pas maîtrisé par le contrôleur. Va t’il s’aviser de se montrer ?
    Tant que la SNCF ne sera pas fondamentalement restructurée rien ne changera … Quotidiennement on se moque de nous ! Ce n’est pas le mot que j’ai à l’esprit mais la charte, toujours la charte que nous devons respecter ; alors que la SNCF ne respecte ni ses engagements et encore moins les usagers (là encore ce n’est pas le mot que j’ai en tête). Mais les questionnaires livrent que les usagers sont contents, alors … pour se moquer encore plus que nous.

  9. Algorithme optimisé pour faire payer les voyageurs?

    Bonjour,

    J’utilise régulièrement le train de 13h25 du vendredi au départ d’Austerlitz pour aller à Onzain (avec une correspondance à Orléans). Je suis surprise de ne plus voir ce train proposer sur le site « Oui ». A la place plusieurs propositions de tgv au départ de Montparnasse…Sachant que le temps de trajet est exactement le même, je ne vois pas pourquoi payer deux fois le prix pour le billet sans aucun gain de temps…

    En regardant de plus près ce trajet est encore possible, mais il n’est plus proposé par le site. Donc en tant que voyageuse connaissant ce trajet je vais donc acheter séparément les billets. Mais les autres voyageurs vont payer le prix fort.

    Y-a-t-il un changement de politique? La sncf veut-elle rentabiliser sa ligne Paris-Tours? Pourquoi ce changement d’algorithme sur le nouveaux site????

    Merci pour une réponse claire.
    Bien cordialement,

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour, c’est en effet gênant pour les clients qui ne souhaitent pas prendre le TGV…mais je sais que souvent la proposition est faite en priorité avec TGV pour des raisons de rapidité. Cependant votre remontée me parait intéressante car cela ne diminue pas le temps de trajet dans votre cas! Je remonte votre commentaire au site!

  10. jj

    Bonjour. Je cite « J’essaierai, dans la mesure du possible, de le consulter chaque jour.  »
    J’essaierai? Alors que juste avant vous nous dites que vôtre rôle est entre autre d animer le blog?. N essayez pas SVP. Engagez-vous et faites…a moins que la retraite soit proche pour vous aussi. 15 ans de cheminotariat c est déjà beaucoup….

    • Benoit S.

      jj j’ignore ce que vous faites comme métier mais Ludivine est en vacances. Ce qui signifie qu’elle n’a aps à consulter sa messagerie durant cette période qui pour tout salarié est un droit en France. Je ne vous ai pas vu la remercier lorsqu’elle nous répondait le samedi et le dimanche pour nous permettre de nous organiser durant ces périodes de grève. Alors que vous demandiez à sa hiérarchie comment le blog était géré durant son absence serait correct, vous en prendre à une personne qui travaille et a droit a des repos tout comme vous surement certains jours. Vous n’aurez qu’à vous dire que pendant cette période de silence le blog est géré par la responsable précédente 🙂

  11. Phommasone

    Bonjour,

    Je travail le week-end du 20 avril pendant les travaux, donc pas de train pendant 3 jours, j essaie de réserver une place en bus mais tout est déjà complet !!! Comment faire, je suis une abonnée, remboursez-vous les covoiturage car je n’ai pas d autres solutions, c’est vraiment inadmissible, vous pouvez mettre plus de bus de remplacement!

    Vanessa.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Vanessa, je comprends. Malheureusement, nous proposons un service de substitution mais qui ne peut pas remplacer la capacité d’un train. Vous pouvez essayer de vous présenter un peu avant voir s’il reste une place, on prévoit une marge de quelques places mais bien sûr, c’est un risque je ne peux pas vous le garantir.

  12. abdalla

    Bonjour,

    J’ai un abonnement mensuel SNCF Orléans-Paris. Le mois de mars, il y a eu plusieurs retards: Soit, + de 15% de retard. Lorsque j’ai demandé une réduction lors du renouvellement de mon abonnement, l’agent SNCF à la vente des billets m’a dit que je devais vous contacter car la ligne Orléans-Paris était gérée par la région centre et non la SNCF. La réduction est un droit et je ne comprends pas pourquoi, il faut se battre pour l’obtenir.
    Merci de faire le nécessaire afin que je puisse bénéficier de ce droit et faciliter de votre côté les démarches entre la SNCF et la région centre qui rendent conflictuelle la relation clientèle.

  13. Benoit L

    Bonjour,

    Je souhaiterais obtenir des informations au sujet de la ligne Orléans > Paris.

    Je viens de m’apercevoir que :
    – ma carte VOYAGEUR SNCF ne fonctionne plus sur ce trajet,
    – ma carte WEEK’END également, valable du vendredi fin de journée au dimanche pour l’usager et 1 accompagnant !
    – il n’y a plus de billet prim’s entre 7 et 12 € / trajet.

    Quelle alternative proposez vous ? + simple et – cher (dixit votre pub régional) !
    – une nouvelle carte d’abonnement pour un seul usager, chère et sans offre !
    – une carte week’end valable du SAMEDI au dimanche ! Pourquoi ? le week’end commence le vendredi soir…
    – seulement 2 tarifs ! Impossible de prévoir un trajet à minima…
    – l’augmentation de 100 à 200 % du tarif ! l’ancien tarif : 7€ en billet prim’s, nouveau tarif sans carte : 24 € / trajet ! Sérieusement ?
    – Le e-billet ne fonctionne plus ! Impression obligatoire des billets !

    En parallèle, la concurrence propose sur ce m^me trajet :
    – Oui bus à partir de 5 €
    – Blablacar à 9 € sans frais de dossier (+2€)
    – Rémy train : 24 € !

    Pensez vous que favorisez le déplacement automobile est une bonne alternative au développement durable et écologique des territoires ? congestion des routes et pollution aux particules fines des villes…
    Pensez vous que revenir à l’impression de billets papiers (pas recyclable) est également une alternative en ce sens ?!
    Pensez-vous, à l’heure des transports mutimodaux, que l’usager est facilité dans ses déplacements ? (2 sites, 2 plateformes, 2 applications, SNCF / REMY).

    Le rachat de cette ligne par la région a clairement fait un tort énorme à mon pouvoir d’achat !!

    Quelle alternative pouvez-vous me proposer ?

    Dans l’attente, peut être d’une réponse de votre part…

    Cordialement,

    Benoit

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Benoit L, vous abordez toutes sortes de tarif. Quel est votre besoin exact ? votre type de trajet et fréquence de transport ? En effet la carte grand voyageur est nationale et fonctionne donc uniquement sur Intercités et TGV. Votre carte week-end reste valable à hauteur de 25% de réduction jusque sa fin de validité. L’achat des billets est possible aux guichets. Vous pouvez retrouver des informations sur ce Tchat (Pour vos prochains commentaires merci de les déposer dans cet article pour plus de concordance entre votre commentaire et le thème de l’article).

  14. LL

    bonjour
    je souscrits au voyageur précédent. Grosse galère pour prendre mes billes Paris-Amboise en combinant un trajet depuis Montparnasse en TGV avec changement à St Pierre des Corps et un retour direct Amboise – Paris-Austerlitz.
    Je viens pourtant d’acheter une nouvelle carte avantage w/e et une carte liberté Remi.
    Les conseillers SNCF et Remi se renvoie la balle pour finalement me dire d’aller que Oui SNCF filiale de la SNCF n’a pas encore intégrer les cartes REMI sur son site, que le site SNCF ne connait pas REMI et m’encourager à aller acheter mes billets au guichet SNCF ce qui est paradoxal à l’heure d’internet . le résultat est surtout que je paye mon trajet 50% de plus que précédemment. et sauf si j’ai loupé quelques informations, je n’ai pas entendu la SNCF communiquer sur le fait qu’elle ne vendait plus de billets TER ni la région qu’elle ne reconnait plus les cartes de réduction nationales. que faire ? Merci.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour LL, vous pouvez acheter votre billet intégralement avec votre nouvelle carte Avantage week-end sur OUI.sncf (vous aurez selon la période 25% ou 50% comme avant). Votre carte fonctionne intégralement sur tout le trajet car vous avez une correspondance avec un TGV. Sinon il faut décomposer le trajet et en effet acheter le billet TGV sur OUI.sncf et le billet TER avec carte Liberté Rémi sur le site TER. A voir ce qui est le plus intéressant au niveau tarification pour vous selon votre date de voyage. Une évolution des système permettra de tout faire sur le même site mais je ne sais pas encore quand. A bientôt

  15. Muhammad

    Bonjour
    J’ai 3 questions:
    Comme la ligne paris Orléans est gérée par la région centre, y-a t-il un projet d’intégrer le forfait tao avec celui du train.
    Pour les personnes ayant des aides régionales telles que mobileco, ne serait-il pas plus simple de réduire les tarifs directement sur l’abonnement, ce qui éviterai des procédures longues et complexes.
    Enfin pour les remboursements de retard, depuis 6 mois, je n’ai eu aucun remboursement malgré des retards répétés dépassant les 15% concernant la ligne Paris-Orléans.
    Merci d’avance pour vos reponses.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Muhammad, intégrer tao avec le train est un projet mais je n’ai pas encore de délai à vous donner, un travail est en cours. Il n’est pas prévu d’évolution sur le fonctionnement de Mobilico, il faut toujours envoyer vos justificatifs à la Région Centre-Val de Loire. Enfin, la garantie TER ne s’est pas enclenchée ces 6 derniers mois. La dernière fois c’était en novembre 2018. Depuis sur la ligne Paris Orléans, nous n’avons pas dépassé les 15% de train ayant 10 minutes de retard. Bonne journée à vous.

  16. BONNEAU

    Bonjour, j’essaie en vain de retirer la carte JV MALIN à la Gare de Toury (28) pour ma fille Erika qui fait le trajet Gare d’Angerville-Gare Orléans pour se rendre au Lycée Pothier d’Orléans. J’ai eu a ce sujet au téléphone votre collègue Responsable des vendeurs qui m’a contacté suite à ma plainte à Rémi transport. Elle m’a dit que le problème était résolu avec votre agent de la Gare de Toury qu’il était en mesure de nous la fournir. Nous avons convenu ensemble d’un rendez-vous et comme convenu nous y sommes retournés ce dimanche 25. Après 2h30, l’agent ne nous a toujours donné la carte car il n’arrivent pas cette fois ci à valider. la Responsable m’a dit de vous contacter en me donnant votre nom afin que vous lui transmettez le message car elle n’a pas le droit de me donner son numéro de téléphone. Par contre, j’ai oublié de lui demandé le sien. C’est assez Urgent. Mon mari est de garde hôpital et doit être sur secteur toute la semaine et moi assistante maternelle avec des enfants en bas âge et je ne peux pas faire 50 km en voiture avec eux comme çà pour me rendre à TOURY, surtout que l’on y passe 2h à chaque fois. Mon mari va demander des heures demain à son travail pour être à Toury à 13h, mais doit revenir au travail le + rapidement possible C’est le seul jour dernier Carat, car la semaine prochaine c’est la rentrée scolaire et mon mari est de garde pompier donc être sur secteur Caserne et pas à 25 km.
    Cordialement

    Estelle BONNEAU

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Madame Bonneau, ma collègue responsable de cette gare va vous appeler, je viens de l’avoir en ligne. Bonne continuation à vous.

  17. BONNEAU

    je viens d’avoir Mme MAGNE à l’instant, je vous remercie de lui avoir transmis mon message, elle s’occupe de récupérer, vérifier ma carte et me l’envoyer.
    Cdt

  18. descaves

    Bonjour, Ludivine
    on vient de me parler ce matin d’une réduction de 30% sur l’abonnement mensuelle sur la ligne paris-les Aubrais Tours avec en présentant le forfait de juin 2019.
    je ne trouve aucun document pour justifier de cette réduction.
    merci de me l’envoyer à adresse mail suivante :
    bruno.descaves@paris.fr

    merci d’avance et bonne journée

    Bruno

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bruno, cette réduction est valable pour les clients qui avaient un abonnement Paris Étampes Orléans en juin 2019, il s’agit de la garantie TER. Retrouvez touts les informations pratiques sur cet article.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.