97

Carnet de bord #1

J’inaugure avec vous un nouveau format d’article : le carnet de bord. L’idée est de revenir sur plusieurs sujets qui auront marqué les derniers jours ou semaines, sans pour autant y consacrer un article entier : faire des points d’avancement sur des sujets, revenir sur certains commentaires, annoncer les prochains articles, vous parler d’un nouveau service, etc.

Comme je le disais, c’est un nouveau format, une forme de « vrac » ; sa forme n’est pas fixe, et est donc susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité, des sujets, des commentaires, des besoins.

Au programme de ce premier carnet de bord :

  • un point sur vos retours sur la grève la semaine dernière
  • un récapitulatif des fiches horaires liées aux travaux (parce qu’on a vite fait de s’embrouiller)
  • les mises à quai tardive vendredi dernier
  • une nouveauté à propos d’IDVroom

vos retours pendant la greve

Suite à l’article de la semaine dernière, où je vous invitais à partager vos remarques, votre expérience en gare et à bord dans le cadre de la grève, vous avez été plusieurs à me faire des retours précis et constructifs.

Voici ce qu’il a été possible de faire grâce à vous :
1 / Les clients abonnés sur la ligne Orléans Étampes Paris ont la possibilité de prendre le car Toury – Les Aubrais afin de récupérer la correspondance pour Paris Austerlitz  (demande exprimée par MarieV)

2 / Notre contributrice PaBa m’a ensuite interpellée sur le temps de changement trop juste en gare des Aubrais. Nous avons pu modifier les horaires des cars Toury – Les Aubrais pour assurer la correspondance avec les trains 14038 et 14031. Ces changements ont été validés pour tous les plans de transports S0 (programmes les plus restrictifs appliqués ces derniers jours de grèves)

3 / Suite à la demande de FrankV, nous avons pu faire arrêter le PALITO 3685 en gare des Aubrais pour vous permettre d’avoir un train plus tardif (19h25 à Paris Austerlitz). Cet arrêt n’a pas lieu habituellement sur un programme SO mais sur le S1 (plan de transport comportant plus de circulations, environ 30%). Le demande a été renouvelée auprès d’Intercités pour les jours suivants.

plus de clarté sur les fiches horaires d’avril à juin

Le contributeur « voyageurinformé » m’a fait remarquer que les fiches horaires étaient nombreuses et que ce n’était pas toujours évident de s’y retrouver.

Entre la fiche horaire qui tient compte des modifications d’horaire de vos trains en raison des travaux, les affiches avec des particularités sur certains jours ou les interruptions totales sur certains week-ends, on peut s’y perdre ! Alors essayons de récapituler tout cela ! 🙂

les fiches horaires valables du 9 avril au 3 juin

1.1 Paris Etampes Orléans

1.2 Orléans Salbris Vierzon 9 avril au 3 juin

2.1 Orléans Blois Tours 9 avril au 3 juin

4.1 Paris Bourges Montluçon

Les fiches travaux ponctuels qui se rajoutent aux fiches horaires ci dessus (fiches en ma possession à ce jour) :

20180401 20180430 Paris – Orléans – Tours

20180301 20180330 Paris – Vierzon – Montluçon V3

Notez bien que dans le cadre du mouvement social, c’est le plan de transport de la grève qui est à prendre en compte. 

A propos des travaux POLT du mois de mai, j’attends les derniers éléments pour vous préparer une information sur un service spécial travaux.

les mises a quai tardive VENDREDI soir dernier EN GARE DE PARIS AUSTERLITZ

Vous avez été plusieurs à évoquer les mises à quai tardive vendredi soir à Austerlitz .

82 voitures sont toujours immobilisées et le nombre de grévistes est important à la maintenance (environ la moitié), ce qui rend difficile les réparations mais aussi le mouvement des rames et donc l’acheminement pour vendredi dernier.

Néanmoins, je sais bien que c’est de toute façon un sujet que vous remontiez déjà avant la grève et qui reste donc à suivre de près.

IDVROOM et son offre pendant les jours de grèves

Mon collègue qui s’occupe de ce service m’a précisé que dans l’offre de covoiturage gratuit pendant les grèves, 15 euros de carburant était pris en charge par la SNCF. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter les conditions sur le site IDVRROM.

Partager cet article :

97 commentaires pour "Carnet de bord #1 "

  1. Raph dit :

    Bonjour
    « Vous avez été plusieurs à évoquer mes mises à quai tardive vendredi soir à Austerlitz »
    Ce ne sont pas que les vendredis ce sont rtous les jours que vous nous sortez ces motifs bidons la preuve encore ce soir !! Je pense que c’est vraiment du sabotage de la part de certains agents je ne vois pas d’autres explications

  2. Pif dit :

    Ohohoho joli bordel ce soir à PAZ.

    Des gens courent partout : v6 ou v5… v5 ou v6.

    Bref normal business.
    Bref notre quotidien.

    • Tchou-tchou-Use dit :

      J’avoue, j’étais à la limite de distribuer des horions, mais je me suis retenu. Des clients seront moins patients que moi un jour.

  3. Axephil dit :

    Encore une grosse pagaille ce soir à PAZ. Le train vers Bourges part puis ne part plus puis repart dans qq minutes. Personne pour apporter une info sûre. Vive les jours de grève. Il y a moins de retard

  4. melie dit :

    « 82 voitures sont toujours immobilisées »
    depuis deux mois?!.. Pourquoi?

    « le nombre de grévistes est important à la maintenance (environ la moitié) »
    Vendredi n’était pas un jour de grève. Vous pouvez donc développer votre justification?

    « covoiturage gratuit  »
    limité à 80km non?

    • MK dit :

      Bonjour Melie,
      CGT et CFDT ne sont pas en grève tous les jours mais un mail de la CGT a ses collaborateurs leur demandait de désorganiser le travail les jours non grevés.
      De plus sud Rail est en grève reconductible donc tous les jours. Si par malchance le dépôt de Massena est principalement, sud rail le bordel sera quotidien. Si on rajoute la mauvais volonté et la « désorganisation volontaire » on obtient notre situation au quotidien avec des mises a quai tardives, des condamnations de voitures au départ d’orleans sur un trains déjà court alors que nous sommes déjà installé dedans a quelques minutes du départ.
      Les moyens de nous compliquer le vie sont très nombreux et ils les connaissent très bien. Le plus difficile a comprendre est leur volonté de pourrir le transport, leur volonté de mettre l’état voir le pays a genoux et que ce soit compatible avec un soutien des usagers.
      En Résumé on va en chier encore un bon moment

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour melie, en réalité sur ce chiffre il y a les maintenances programmées et normales (je dirai environ 6O…) mais qui prennent du retard les jours de grèves puis il y a toujours des voitures immobilisées suites aux épisodes de froid de février. L’impact sur la grève à la maintenance est quelque peu à posteriori. Du coup, les opérations de sorties de rames sont plus compliquées. J’ai une visite programmée dans quelques semaines, j’y verrai plus clair.
      Pour le covoiturage, je sais que ce n’est pas intéressant pour tous, c’est une proposition… et en effet, 80km sont pris en charge.

  5. WCM dit :

    Au final les jours de grèves nous savons à quoi nous attendre … ce soir c’est encore du grand n’importe quoi !
    Des trajets qui s’allongent pour des travaux et des locomotives qui « sortent tard du dépôt » ! Ça fait bcp !
    Pour ce soir quelle est la justification ? Il n’y a pas de grève aujourd’hui ? Boycottage ?
    C’est épuisant !

  6. Woam dit :

    Et voilà encore la galère… et pourtant aujourd’hui ce n’est pas un jour de grève… officielle!
    Train de 17h40 sans locomotive à 17h32 mais pas encore affiché avec du retard, alors que toute évidence il ne pourra jamais partir à 17h40…
    Je ne travaille pas à la SNCF mais je l’ai pourtant compris…
    Si les trains ne peuvent pas circuler ne les mettaient pas à quai, cela nous évitera de partir plus du travail, pour finalement devoir patienter dans un train qui ne partira peut même pas…
    On se moque vraiment de nous…

  7. Breit dit :

    Opération de sabotage à PAZ, toutes les motrices sont en sortie tardive du dépôt !!

    Je ne sais pas où vous avez vu que les usagers soutiennent votre mouvement, c’est plus tôt le contraire !

  8. Noodles dit :

    17h40 supprimé, tous dans le 18h13.
    Et vos collègues veulent être soutenus, quelle plaisanterie!

  9. Noodles dit :

    Suis je bête, c’est le service minimum !

  10. Benoit S. dit :

    L entrepôt fait fonc grève 5 jours sur 5 ils nous le prouvent encore ce soir. Grâce à leur comportement en cas de privatisation 100% des clients essaieront les concurrents. Surtout continuez.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Si la concurrence arrive un jour, d’ici là le centre de maintenance aura été déplacé à Fleury et les trains Corails remplacés par des automotrices.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., je reviens de Paris Austerlitz, je ne suis pas allée au Technicentre, cette visite est programmée plus tard. Mais ce qui pose problème selon les retours obtenus sur place, ce sont les retards de maintenance sur les rames les jours de grèves surtout et le fait qu’il y avait déjà un surplus de rames après les épisodes neigeux, du coup cela rend la préparation des rames et leur sortie plus difficile… Je n’ai malheureusement pas plus d’informations pour l’instant.

    • Benoit S. dit :

      Et hop ils ont recommencé ce soir. Vraiment pas de chance avec ces personnes qui travaillent et pas de bol non plus de le découvrir au dernier moment car le service communication aussi travaille….
      C est toujours un plaisir de croire qu on peut s organiser. Si au moins les 4 jours officiels de grève subis avaient servi à quelqu un…

    • Benoit S. dit :

      L’histoire des réparations est très jolie, mais les rames sont sou_vent à quai mais sans locomotive, l’excuse n’est donc pas crédible.
      Merci en temps de grève de mettre les moyens pour faire respecter les horaires annoncés.

  11. Je dit :

    Une petite pause voie 6 ce soir, en début de quai. 20 mn à regarder les usagers descendre d’un train, courir vers un autre, revenir puis repartir. Ecouter les agents sncf se facher entre eux…
    Bref, je me suis surpris à m’en amuser !
    Merci pour ce moment de détente…

    • Pif dit :

      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit :
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !

    • melie dit :

      @PIF: sociopathe plutôt… 🙂

  12. Procope dit :

    Merci ludivine. Rassurez nous les horaires décalés (je prenais le 17h23 qui n’existe plus jusqu’à Orléans donc c’est le 17h40), les parcours rallonges et les trains directs paris avec terminus orleans quasiment tous supprimés aux heures de pointe, ça n’a vocation que de durer jusqu’à fin juin ?
    Quand j’ai commencé en 2010 les trains mettaient une heure, et étaient souvent direct. En 8 ans ça s’est sacrément dégradé sauf les prix.
    Autre suggestion ludivine qu’on a demandé très souvent. Serait il possible les samedi polt de retarder juste de 5 minutes le départ du saint pierre des corps Orléans de 19h et quelques car le tgv paris st pierre arrive juste 5 minutes après le départ ce qui nous oblige à attendre le train de 22h…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Procope, malheureusement les travaux vont durer jusque la fin d’année et il y en aura encore l’année suivante… bon je sens que là je vous ai achevé…:-( Je ne sais pas encore quel impact cela aura sur vos trains, si nous pourrons les réaliser en dehors des créneaux de pointe…en mai je communiquerai sur les horaires de juin à septembre. Il est vrai que les horaires allongent de plus en plus depuis quelques années mais l’objectif est de les diminuer suites aux travaux…même si en effet ce n’est pas pour tout de suite !
      Pour les week-ends POLT, je vais vous donner une autre solution aujourd’hui ou demain, j’attends une dernière confirmation. Vous me direz si cela vous permet de vous déplacer !

  13. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir Ludivine
    Merci pour ce résumé sur les fiches horaires c’est beaucoup plus clair maintenant

    • Stéphane Ascoët dit :

      Oui, même si ça reste de la communication avant tout, les efforts de Ludivine sont bien agréables. Je découvre avec stupeur cette fiche supplémentaire… il faut être possesseur d’un record de QI pour s’y retrouver, à croire vraiment que c’est fait pour dégoûter les usagers.

      Quant à « Vous avez été plusieurs à évoquer mes mises à quai tardive vendredi soir à Austerlitz » il y a une erreur qui peut vous faire passer pour une conductrice de manœuvres, à moins que ceci s’ajoute encore à vos multiples fonctions!

    • Ludivine Mantin dit :

      Merci Stéphane Ascoët! 😉 Je viens de relire la citation de que vous avez fait de mon texte et ça m’a fait rire ! 🙂 Non cela ne fait pas parti de mes fonctions 😉 mais je compte y aller en accompagnement pour me rendre compte en direct dès que possible !

    • Ludivine Mantin dit :

      Merci! n’hésitez pas si besoin 🙂

  14. mimi45 dit :

    Bonjour ludivine
    Il y a beaucoup d’usagers comme moi qui souhaiteraient d’avancer le départ du train de 06h06 à 05h45 pour que ceux qui commencent à 08h00 puissent arriver à l’heure au travail.
    Pouvez vous faire remonter l’info en effet le 06h30 arrive presque derrière à Paz.
    Bien cdt.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour mimi45, je transmets cette demande à ma responsable pour qu’elle soit suggérée lors de la révision des horaires une fois par an. C’est une demande compliquée car pour avancer un train il faut que cela corresponde au besoin du plus grand nombre et que cela puisse s’insérer correctement dans le plan de circulation avec les autres trains.

  15. Ada dit :

    Suis dans le 18h37, car le (ou plutôt les trains!) précédent(s) étai(en)t blindé(s). Il reste encore de la place pour rejoindre les Aubrais…partira-t-on à l’heure?!

  16. Gatcha dit :

    J ai quand même une question. Les temps de trajet de certains trains se sont allongés de 15 minutes bien avant le début des travaux (ex le 14038 qui arrivait à PAZ à 8h22 et qui maintenant arrive à 8h35 avec une pause régulière de 5 minutes à Bretigny pour ne pas arriver en avance). Peux t on espérer retrouver des horaires normaux après juin ou les temps de trajet seront définitifs juste histoire d éviter les compensations pour retard.

    • melie dit :

      sur https://www.sbb.ch/fr/home.html (merci Pierre): en juillet Orléans-Paris en +/- 1h10

    • Stéphane Ascoët dit :

      L’arrivée à 8h35 est sur la fiche horaire du service depuis le 10 Décembre. Les horaires allongés des prochaines semaines ne font que s’ajouter à une dégradation qui a été inscrite dans la durée et dans le marbre depuis un sacré bout de temps.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gatcha, une nouvelle fiche horaire va sortir pour la période de juin à septembre puis une autre de septembre à décembre. Les 2 comporterons des adaptations travaux. Je pense pouvoir vous communiquer la 1ère en mai. Je n’ai pas encore d’informations sur le type d’impact. A mon avis, mais cela n’engage que moi, il sera mois important sur la période été.

  17. CART dit :

    06h32 – train blindé. Beaucoup de personnes debout. Suite grève ou effet modification des horaires ?
    Je pense que nos élus ou mêmes les cheminots ne supporteraient pas de voyager 1 heure debout surtout de si bonne heure… Si vous avez tous soucis de notre confort merci de veiller à ce que cette situation ne devienne notre quotidien.

    • Tchou-tchou-Use dit :

      Euh, les élus s’en moquent, enfin si, ils s’en préoccupent uniquement pour se faire élire, après, que le peuple perde son temps dans des trains, ça n’est pas leur problème.

    • CART dit :

      Effectivement… on peut jouer les désabusés! Mais cette ligne est maintenant gérée par la région. Il est important que les élus soient interpeles et concernes par notre sort.

  18. Dine45 dit :

    C’est con, apparemment tous le trains ont eu du retard sauf celui qui m’aurait arrangé 14071 (enfin il est quand même parti à 10 au lieu de 7 j’ai pu l’apercevoir et me rabattre sur le ter.. Avec ces changements horaires au lieu des 20h26 habituels ce sera maintenant maison à 21h06..

  19. Pif dit :

    Bonjour Ludivine,

    Comme tous mes camarades de galère, j’attends avec une impatience certaine les explications rationnelles et réelles sur la situation à PAZ hier soir.

    • Eric dit :

      bonjour
      50 minutes de retard pour le train de 16h59 pour Bourges…ça pique un peu pour un trajet d’une heure normalement !
      bon l’avantage c’est que le train était quasi vide puisque tout le monde s’était rué dans le 17h27 !

    • MK dit :

      Bonjour Pif,

      Je ne suis pas sur que le plus gros problème soit a PAZ mais plutôt a Massena ou ils vivent dans un microcosme ferroviaire

    • Pif dit :

      Bonjour MK,

      Effectivement tu as raison, mais cela se répercute sur PAZ.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, essentiellement des problèmes de locomotives HS à remplacer au dernier moment selon les informations en ma possession. Maintenant je sais que ce motif vous le connaissez et le subissez largement depuis un bon bout de temps et je sais que ce que vous souhaitez c’est qu’une solution soit trouvée ! Je ne lâche pas ce sujet pour lequel pour l’instant honnêtement je n’ai pas plus d’informations à vous donner …

    • GuiGuiPitchou dit :

      On prend les mêmes et on recommence aujourd’hui ! :’)

  20. melie dit :

    on attend aussi de savoir pourquoi les 15min supplémentaires sur les horaires ne se prennent pas entre Cercottes et Boisseaux, lieux des soit-disant travaux, mais à Bretigny……….. le 14040 était à Bretigny à 8h23 ce qui fait Bretigny – Paris en 30min (logiquement Etampes – Paris se fait en 30min).
    Je sais bien que la SNCF nous prend par défaut pour des débiles mais là…!

    • Eric dit :

      et encore des distributions de tracts syndicaux à l’arrivée du 14034…JE CROYAIS QUE C’ETAIT INTERDIT !!!

    • romain45000 dit :

      C est surtout de la provocation qui risque de mal finir un jour…

    • Peha dit :

      oui, ce matin, ils étaient étonnés qu’on ne dise pas bonjour et qu’on daigne prendre leur truc. après les incidents d’hier, ils sont sans gene

    • melie dit :

      bonjour Ludivine, une explication svp? nous avons tous pu voir depuis le début de la semaine que les retards n’étaient pas pris entre Cercottes et Boisseaux… merci

  21. MRLR41 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Quiz des bulletins de retard sur les intercités. Ce matin le direct tours Paris est arrivé avec 27 minutes de retard (on est quasi à 45 minutes avec les rallongements dû aux travaux, 2h05 pour faire Blois Paris ça devient du jamais vu!!!), rien de distribué à l’arrivée. Au cas où vos collègues de l’accueil ne l’aurait pas saisi ces bulletins ne sont pas là pour la décoration. Comment puis-je l’obtenir pour mon employeur???

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR, vous pouvez imprimer votre bulletin de retard sur le site TER Centre ou bien l’obtenir sur l’Appli SNCF dans « mes retards ».

    • MRLR41 dit :

      Merci,
      J’ai essayé ce matin en arrivant au boulot à partir du site TER mais ça ne fonctionnait pas. J’imagine qu’ils doit falloir quelques heures avant qu’ils soient accessibles.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, avez-vous pu imprimer votre bulletin pour votre employeur?

    • MRLR41 dit :

      Oui. Je vous remercie.

  22. bs45 dit :

    Je crains qu’un jour proche ça finisse mal. Tracts syndicaux aussi sur les sièges au départ d’Orléans…

  23. MK dit :

    Bonjour Ludivine
    J’aurais une question générale concernant ce blog.
    Quel est son rôle exactement? A qui est il destiné?
    En vous remerciant

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MK, le Blog s’adresse à tous les voyageurs de la ligne Paris – Orléans – Tours. L’objectif est de pouvoir échanger sur tout ce qui concerne vos voyages. Vous pouvez y trouver des informations sur les travaux, des nouveautés, des offres particulières… mais aussi échanger sur les difficultés ou satisfactions que vous rencontrez durant vos déplacements. J’essaie de répondre dès que possible aux différentes questions ou remarques qui me sont adressées, pour m’aider j’ai des contacts dans différents services SNCF. Je fais également remonter à ma direction les points importants signalés sur ce Blog, les difficultés que vous rencontrez afin de nous améliorer au mieux. Voilà j’espère que cela répond à votre question 😉

    • MK dit :

      Bonjour Ludivine,
      Je vous remercie pour votre retour et cette définition du blog.
      Je souhaiterais savoir ce qu’il en est des agents de la SNCF. Le blog est il ouvert a cette population?
      Je me permet cette question car nous avons pu remarquer que certains cheminots suivent le blog et certains interviennent.
      Je n’ai rien contre la discussion bien au contraire mais certains interviennent de manière inappropriée agressive parfois et contre-productive.
      Je ne pense pas que ce soit le but de ce blog, enflammer les discussion et avoir des propos provocateurs envers des usagers qui souffrent quotidiennement des conditions de voyage. Les usagers se permettent parfois a tort d’être trop agressif et un modérateur suppriment leur accès mais je n’ai pas l’impression que c’est fait pour tout le monde.
      Tout c

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MK, pour moi le Blog doit être ouvert à tous. Parfois les cheminots de par leur expérience précise peuvent apporter des éléments intéressants pour tous. Par contre, en effet, ils doivent comme tout participant respecter la « charte ». Nous avons en effet quelqu’un au national qui regarde si des commentaires ne sont pas corrects et si besoin on prévient le contributeur avant la suppression sauf si le commentaire est trop incorrect. Tout dialogue doit être constructif, je vous rejoins et ne doit pas se transformer en bagarre des opinions.

    • MK dit :

      tout ca afin de savoir si il est normal d’avoir des interventions de cheminots sur ce blog et je tiens a préciser surtout si c’est pour provoquer
      En vous remerciant

  24. Shane dit :

    Les annulations des trains pour demain sont en train de tomber….
    J’ai eu un push pour la suppression du 14076 (19h29 ORL>PAZ). 🙁

  25. Manu45000 dit :

    Bonjour,
    il faut quand même vous remercier Ludivine pour la prise en compte rapide et efficace de quelques demandes de modifications durant les grèves! c’est à souligner: on voit là que le blog a une réelle utilité et que certaines demandes sont bien prises en compte, puisque des adaptations sont possibles « à la demande » et ce assez rapidement malgré toute la lourdeur que j’imagine en interne… avoir un retour (qui plus est personnalisé!) là dessus me paraît tout à fait intéressant et constructif. Bien sûr vous n’avez pas la main sur tout, cela peut se comprendre, mais c’est déjà un bon début, donc moi je dis bravo pour cette rubrique ça me paraît un bon début.

  26. Breit dit :

    17h40 voie 5, toujours pas de motrice à l’horizon! Aucune info du cdb
    Le même sketch ?

    • GuiGuiPitchou dit :

      Voie 2 on est parti ! Mouhahaha. \o/ Avec 45 mn de retard !

    • melie dit :

      c’est à pleurer

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Breit, alors c’est assez technique… les locomotives sont amenées par ce que l’on appelle des « tirettes » jusque votre rame. La « tirette » était déjà utilisée sur le 3913 qui était lui aussi en retard puis sur le votre… Il n’y avait pas d’autres tirettes disponibles, il faut que je me renseigne si il y a des pannes sur les « tirettes ». Je transmets le manque d’informations.

    • PierreB. dit :

      La « tirette » doit probablement désigner une locomotive affectée aux manœuvres. Il s’agit soit d’une locomotive spécialement conçue pour cette tâche, soit d’une vieille locomotive de ligne en fin de vie qui passe ses dernières années à assurer la manoeuuvre.

  27. Pif dit :

    Ludivine,

    A PAZ, sur les voies 1 à 7, on capte mal les réseaux de téléphonie mobile (SFR pour moi) et il n y a pas de WIFI SNCF… quand à cela vous ajouter des agents SNCF silencieux, c’est dur d’avoir des infos.

    Pourrait-on avoir au moins le Wifi ?

    Merci

    • GuiGuiPitchou dit :

      Sinon Bouygues, SFR et Orange proposent également des prestations pour installer des mini
      antennes (genre femto). Ça pourrait être une solution pour relayer le réseau à cet endroit Ludivîne ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PIF, je me renseigne.

    • Ludivine Mantin dit :

      Pif, je viens d’avoir une réponse de Gares et Connexions, le wifi est installé sur l’allée transversale dans les espaces communs. Vous confirmez que vous captez à ces endroits ? Mais il n’est en effet pas déployé sur la longueur des quais…et cela n’est pas prévu car le coût est trop important. Lorsque le train n’est pas alimenté, le chef de bord ne peut pas vous informer. Quand vous êtes à bord de la rame, vous n’entendez pas du tout ou très peu les annonces en gare? Mes collègues responsables de l’information voyageurs avec qui j’échangeais ce matin sur ce sujet regardent ce qui est faisable.

    • Pif dit :

      Ludivine,

      Alors pour répondre, quand on est dans le train sur les voies 1 à 7:

      -Pas de WIFI (mais effectivement on capte dans les communs mais avec les travaux en cours, il n’y a plus de communs…)

      -Pas de réseau téléphonie mobile (SFR pour moi).

      -On entend très mal les annonces sono en gare.

      Entendre que déployer du WIFI coûte cher est assez risible dans une gare qui se modernise…

      C’est comme définir une zone bleue et une zone jaune comme à gare de Lyon pour éviter les mouvements de foule, ça coûte cher… Je vous invite à venir observer un vendredi soir à PAZ vers 17h00 comment cela se passe.

    • Pif dit :

      Et pour le WIfI on capte mal ds les communs à coté des voies 1 à 7…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, je suis en train de caler un rendez vous avec le directeur de Gares et Connexions. Je le rencontrerai en mai et j’appuierai sur ce sujet.

    • GuiGuiPitchou dit :

      Ludivine est ce qu’on peut fouiller aussi côté antennes relais des opérateurs ? J’avais fait installer ca dans les entrepôts où je travaillais et cela peut etre pris en charge par l’opérateur. Ca respudrait la problématique de cout. Cote orange on ne capte pas non plus. Je pense qu’aucun operateur ne capte à cet endroit.

    • Benoit S. dit :

      Le wifi sous ces voies (1à 7) est un sujet assez ancien qui n’a pas été jugé pertinent par le responsable de la gare d’Austerlitz.
      A noter qu’avec les échafaudages des autres voies, les communications sont désormais aussi perturbées sur certains réseaux téléphoniques.
      Concernant les informations diffusées sur le quai et non dans le train, il faut un silence total dans le train pour les entendre (en bref que le train soit vide) la aussi on tombe sur un sujet récurrent.

  28. mimi45 dit :

    Bonjour ludivine
    Je n’ai pas eu de réponse à ma demande d’hier.
    Voir plus haut
    Modifier départ du 06h06 aux aubrais

    • Peha dit :

      Ce n’est pas possible dans le sens ou les sillons sont prévus plein de mois à l’avance

      et votre demande ne vous concerne que vous et quelques usagers et pas l’ensemble, donc aucune chance que ça n’aboutisse

      désolé 🙁

  29. Shane dit :

    JE suis dans le train 3920 (Aubrais>PAZ) et au passage du contrôleur juste après le départ des Aubrais, une personne lui dit qu’elle n’a pas de billet, le contrôleur lui réponds « un instant je reviens » ça fait déjà 40 min…
    Je pense qu’elle voyagera gratuitement au bout du compte.
    Franchement c’est choquant de voir ce genre de comportement de la part du perso SNCF et c’est souvent en plus cette pratique du « je repasse » 🙁

    • LILO dit :

      Bonjour,

      j’ai hésité à le signaler (encore une fois) mais ce genre de chose arrive très souvent et depuis le début de la grève c’est quasiment dans chaque train.
      Ca m’a fait bien mal au cœur de renouveler mon abonnement quand on voit que beaucoup voyagent gratuitement avec la consentement de la SNCF!

  30. MRLR41 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Pourriez-vous nous faire un point sur les travaux en gare et sur les voies?
    Pour la gare, pour combien de temps sont-ils prévus? Et quid des arrivées systématique des trains sur les 3 dernières voies en travaux quand le reste des voies est vide ou presque? Combien de temps vont rester ces échafaudages qui rendent la circulation dans une gare déjà petite plus que compliquée?
    Pour les travaux sur les voies, pouvez-vous vous nous dire où ils se situent? Personnellement, depuis une semaine les ralentissements se font entre les aubrais et Blois. Il ne me semblait pas avoir entendu parler des travaux sur cette zone là…
    Merci

    • MRLR41 dit :

      Ah et j’oubliais, avez-vous du nouveau sur les négociations entre la région et la sncf? Il me semble bien que vous nous avez dit que la convention actuelle n’allait que jusque fin avril…

    • PierreB. dit :

      MRLR41, entre Les Aubrais et Blois le soir, les ralentissements de votre train Paris – Tours ne sont pas dus à des travaux mais au fait que suite aux horaires décalés de votre train entre Paris et Les Aubrais, il circule derrière le TER partant d’Orléans à 19h42 alors qu’en temps normal vous passez devant.
      Et comme ce TER marque des arrêts à Meung-sur-Loire, Beaugency et Mer, vous vous retrouvez à devoir ralentir derrière lui afin de ne pas le rattraper.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, je suis à la recherche d’informations, ce que j’ai actuellement n’est pas suffisant. J’ai pris un nouveau contact hier, je vois cela au plus vite pour vous informer. Ce que je sais c’est que la durée estimée des travaux en gare est de 2 ans.
      Pour les travaux sur les voies, ils ont été planifiés, l’entreprise reste maitresse de son organisation pour les réaliser dans le temps imparti mais on est conscient que les grèves peuvent bloquer certains créneaux de travaux. Les portions de voies concernées sont entre Boisseaux et Cercottes mais aussi entre Blois et St Pierre des Corps par la suite.

    • MRLR41 dit :

      Merci Pierre B. C’est bien l’intuition que j’avais. Géniale donc cette programmation qui retarde un train de 20 minutes visiblement sans raison apparente aux travaux donc. Parce que si je ne me trompe pas, il n’arrive aux aubrais que deux à trois minutes plus tard qu’avant le début des fameux travaux… Bref.

  31. Pif dit :

    Bonjour,

    J’ai eu un retour de la région pour ma demande de remboursement à hauteur de 30% de notre abonnement suite à la mauvaise performance.

    Le service juridique de la région estime que l’avenant n’inclut pas la politique indemnitaire.

  32. romain45000 dit :

    « LOL »
    on change d’AO, on fait une nouvelle convention, on passe sous un autre régime, mais on adapte pas la politique tarifaire à l’avenant au contrat… extra…

  33. Alex dit :

    Bonsoir, ce matin tract d’Autop sur mon siège. Même si je n’accroche pas avec certains groupes qui s’en revendiquent et qui font « suer » bon nombre de voyageurs, je crois que je vais me laisser tenter. En effet la région est aux abonnés absents et malheureusement tout fonctionne a la masse votante. Qui sait combien il y a réellement de membres?
    Merci
    Alex

  34. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir Ludivine.
    Je ne sais pas si cette question à déjà été abordée
    De avril à juin certains trajets sont allongés en durée
    Le point qui me surprend est le suivant 14061 et 14067 au depart de paris meme trajet memes arrets 14061 part avant 14067 à 17h27 il devrait donc selon moi être plus impacté par les travaux que le 14067 qui part à 18h37 et dont la durée à été allongée de près de 20min. Le train ralenti en effet à plusieurs reprises sur le trajet. Pour autant je ne vois pas de travaux aux endroits où il ralenti.
    Pouvez vous nous en dire un peu plus sur ce point
    Vous avez publié les liens des travaux. Nous avons également eu le détail sur la ligne. De souvenir c’est principalement sur la région parisienne pour éviter de rentrer dans les détails. Or le train ralenti aux alentours de Blois d’Amboise.
    Merci

    • PierreB. dit :

      Il y a aussi une phase de travaux (renouvellement de voie je crois) entre Blous et Tours).
      De plus, l’horaire du 14067 étant décalé, il part des Aubrais derrière le TER qui quitte Orléans à 19h42 alors qu’en temps normal il circule devant.
      De ce fait, comme ce TER marque plus d’arrêts que le 14067, il gêne ce dernier train qui doit donc ralentir aux signaux derrière.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, j’ai noté votre besoin d’en savoir plus sur les travaux et leur déroulement. Je ne pense pas pouvoir avoir un grand niveau de détail mais je vais essayer d’en savoir plus pour mieux vous informer…