69

Service spécial travaux pendant les week-ends POLT !

En avant-première et comme promis, voici une solution pour vous déplacer durant les week-ends d’interruptions de trafic (10 au 13 mai et 19 au 21 mai).

Les affiches vont bientôt sortir mais je vous donne déjà les horaires pour que vous puissiez vous organiser (désolée du coup pour la présentation bien moins élaborée ;-))

Comment réserver ?

Ces cars seront commercialisés exclusivement sur le site TER Centre – Val de Loire et en nombre limité (50 billets vendus par car).

La vente sera possible à partir du 17 avril sur le site TER.  Prix du voyage : 10 €.

Pour les abonnés ?

Pour accéder au car, il faut que vous achetiez un ticket, conservez-le bien et il vous sera remboursé (la procédure est en cours de rédaction, je vous tiens au courant).

voyager par le TGV et St pierre des corps ?

Cet accord n’a malheureusement pas pu être renouvelé.

ET POUR LES AUTRES PÉRIODES de TRAVAUX ?

Je vous tiendrai au courant, c’est en cours, mais j’ai fait le choix de vous donner ces premiers éléments quitte à revenir plusieurs fois sur ce sujet.

Partager cet article :

69 commentaires pour "Service spécial travaux pendant les week-ends POLT ! "

  1. Fculi2 dit :

    Informations sûrement utiles, par contre l’appli SNCF SERT À RIEN, il y a un problème de surcharge ou quoi ?
    Impossible d’avoir les horaires au départ d’austerlitz…

    • Fculi2 dit :

      Je rajoute ceci, la possibilité d’envoyer un « rapport » sur l’application sert à rien, cela ne fonctionne pas encore ce soir.
      J’ai jamais réussi à en envoyer un, même auparavant.
      le CDB (sympa, mais semblait gêné) n’a pas réussi à avoir l’information qui m’était nécessaire….
      Dommage de voir à quel point les moyens manques en cette période de début de grève.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Fculi2, j’essaie de comprendre pourquoi et je reviens vers vous.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Fculi2, le service Appli SNCF vient de tester et cela fonctionne à leur niveau. Avez-vous une version de l’application à jour ? Si cela se reproduit je vous invite à aller vers la rubrique « avis » situé dans le menu burger de l’appli. Vous pouvez déposer votre demande à leur équipe de relations clients qui se chargera de résoudre votre problème.

    • Fculi2 dit :

      Merci pour votre réponse.
      Je précise que mon appli est à jour, ma connexion 4G fonctionnait (bah oui j’ai pu poster ici…) et que c’est bien le serveur qui devait être lent, ca c’est débloqué quand mes fesses étaient dans le train.
      Dommage pour l’anticipation.
      D’ailleurs. Pourquoi en temps de grève ne pas anticiper et indiquer la voie de départ plus tôt que les 20 minutes fatidique pendant lesquelles la cohue survient, surtout avec les travaux en gare ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Fculi2, 20 minutes est une norme que l’on s’est fixé… c’est implicité dans nos systèmes et les agents interviennent dessus qu’en cas de retard de la rame. 20 minutes sont normalement suffisantes, je pense que ce qui est compliqué, en effet, comme vous le soulignez à juste titre, est que les jours de grève, tout le monde a la pression d’avoir son train, ce qui crée une cohue plus importante dans un espace réduit par les travaux.

  2. Benoit S. dit :

    On est bien d accord qu il y a rupture de service et que nos abonnements sont de par le fait prolongés ? Je pose la question car j ai été surpris de n avoir aucune réduction sur le tarif de mon abonnement alors que la ligne était en deçà des objectifs fixés par la région. Un oubli sûrement. Merci de me dire à quel service je dois m adresser et de confirmer les allongements de nos forfaits.

    • Gatcha dit :

      En fait la réduction ne s applique que sur les TER. C est à dire les omnibus. Cela ne s’applique pas aux trains directs qui eux aussi sont des TER mais on leur applique toujours la politique intercite avec la G30. Si j ai bien tout compris la modif serait en cours de discussion.
      J appelle ça juste une arnaque car on ne bénéficie pas de la réduction TER mais comme ils ont allongé les temps de trajets de 15 minutes on a toujours entre 20 et 25 minutes de retard et donc pas de G30. BRAVO !!!!

    • Pif dit :

      J’ai eu la réponse de la région hier : On reste sur G30 malgré l’avenant.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., parlez-vous de la garantie TER ou G30? Si c’est le cas c’est la garantie G30 (dédommagement pour tous les clients ayant 30 minutes de retard) qui est à ce jour applicable. Ce point est en cours de modification avec la Région, vous pourrez ensuite bénéficier de la garantie TER (applicable pour les clients abonnés en fonction des résultats mensuels régularité). Si vous me parlez de l’interruption de circulations durant les week-ends POLT, un service spécial est mis en place pour que vous puissiez vous déplacer. Pensez bien à réserver votre place pour y avoir accès.

    • Benoit S. dit :

      Merci Ludivine
      Concernant la garantie TER, j’avais cru comprendre que notre ligne était désormais gérée par la région et je ne vois pas ce qui peut permettre de savoir à ces personne de savoir quel train j’emprunte direct ou brouette sans même me poser la question et donc faire des différences de remboursement.
      la garantie G30 continue de fonctionner même si la partie suppression des trains n’est toujours pas prise en compte, subi encore mercredi soir avec un accueil aux Aubrais en pause à la descente du train.
      Concernant les bus mis en place, a-t-on une idée des temps de trajets et des horaires de départ pour savoir s’ils sont compatibles avec nos horaires de travail qui sont largement perturbés par les grèves et travaux de ces mois?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., C’est votre abonnement qui va déterminer si vous êtes éligible à la G30 ou à la garantie TER. Des discussions et négociations sont en cours actuellement entre la Région Autorité Organisatrice et la SNCF qui vont faire évoluer ce sujet pour qu’il n’y ait plus cette distinction. Tout le monde bénéficiera de la Garantie TER. Quand cela sera acté, je le communiquerai sur le Blog. Pour la suppression de train dans le cadre de la G30, un contributeur sur ce Blog m’avait alerté, à juste titre, sur la subtilité suivante: si le train sur lequel vous êtes reporté en cas de suppression vous fait arriver 30 minutes après votre horaire prévu sur votre train initial, la G30 fonctionne.
      Concernant les bus durant les week-ends POLT, il faut compter 2h de trajets, je vous propose de consulter le tableau que j’ai mis en ligne dans l’article en attendant une affiche plus officielle.

    • Cede dit :

      Ludivine,

      Cela veut dire que quand nous aurons la garantie TER au lieu de G30 nous n’aurons plus non plus la fidélité SNCF…
      Et donc nous nous serons fait avoir sur tous les plans… Des trains toujours en retard, des abonnements toujours aussi chers, et même plus la compensation par la fidélité…
      Merci….

      Cédric

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Cédric, je n’ai pas encore cette réponse, cela fait partie des discussions… mais en effet nos clients TER ne peuvent pas cumuler des points fidélités…

  3. Gatcha dit :

    Je dois l avouer enfin une de nos requêtes enfin entendue. La mise en place de cars de substitution les week end de travaux. C est toujours mieux que de passer par tours et payer une resa sur tgv

  4. PierreB. dit :

    Oui sauf qu’il n’y a que 50 places par autocar et qu’il n’y en a pas beaucoup.
    Enfin c’est mieux que rien…
    Et quelle ineptie ce système de payer et de se faire rembourser après pour les abonnés.
    En Suisse il y a une organisation spéciale entre les CFF et les autocaristes en cas d’incidents ou de travaux qui permet de mobiliser rapidement un nombre important de véhicules.
    Qyand un effondrement avait bloqué l’axe du Saint-Gothard il y a quelques années, il a fallu moins d’une heure pour que les premiers cars de remplacement arrivent.
    Dommage que l’on ait pas ce genre de partenariat chez nous…

    • Stéphane Ascoët dit :

      C’est un progrès historique mais je suis d’accord avec Pierre. Le sous-dimensionnement évident de cette offre et l’obligation de réserver par le Web est bloquant pour moi.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët, oui en effet c’est un peu contraignant, cette décision a été prise pour maîtriser le remplissage du car et pour y garantir un accès. En effet, le nombre de places est limité car il est toujours difficile de remplacer un train par un car au niveau de l’offre…

    • Benoit S. dit :

      Comme des études d’impacts sont nécessairement faites on a le nombre de voyageurs qui monteront sur Paris ce jour-là. Peut-on avoir ce nombre et voir le nombre de bus mis en place en face?

  5. Victorien45 dit :

    Bonjour ludivine,
    C est une bonne nouvelle, sa fait moins grande expédition à la recherche de la correspondance à l ouest.
    une question, si pour un horaire le car est complet, vous pouvez en rajouter un ou il faudra absolument attendre le suivant?
    La deuxième : si on loupe celui sur lequel on est inscrit, un report sur un autre plus tard en journée sera t il possible ?
    Bonne journée
    Victorien

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Victorien, nous sommes bloqués pour rajouter des cars, c’est la période tourisme qui commence également, les compagnies d’autocars sont très sollicitées… Si vous le ratez, je ne peux pas vous garantir l’accès au suivant si celui-ci est complet mais s’il reste des places, il n’y a pas de raisons de vous refuser l’accès mais c’est un risque… Bonne journée à vous et bon courage pour vos déplacements aujourd’hui!

  6. Victorien45 dit :

    Dernière question et j ai épuisé le stock : certains car feront-ils un arrêt du côté de massy? Ou sont ils tous sans arret
    Bonne journée
    Victorien

  7. Nicolas45 dit :

    Payer pour être remboursé après ? Alors qu’on paie déjà près de 400€/mois ? Décidément rien n’est simple avec la sncf.

    La mise en place de bus est quand même une bonne nouvelle même je considère que c’est la base, d’autant que le 11/05 n’est pas férié. D’ailleurs pour ce jour, le dernier bus est à 17h??? Vous avez pensé à ceux qui travaillent ? Un bus à la fin de la journée, à 18-19h aurait été logique afin que l’on puisse rentrer du travail en fait

  8. Electryon_45240 dit :

    Il est vrai que la mise en place de bus de substitution est déjà une excellente avancée par rapport à ces dernières années.
    Ceci dit et pour rappel,

    Suite à l’accident ferroviaire survenu à Brétigny sur Orge, le 12/07/2013, des bus de substitution avaient été mis en place à raison de trois voire quatre véhicules par horaire de départ.
    Je sais bien que le flux de voyageurs sera moindre sur ces deux week-end, mais il serait peut être bon d’en mettre au minimum deux pour chaque horaire.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Electryon_45240, ce qui est confirmé est un bus par horaire…

    • Electryon_45240 dit :

      Oui, chère Ludivine, mais avec des cars TER et des cars KEOLIS, entre autres compagnies (RATP, CIF, etc …), il aurait pu y avoir plus de véhicules mis en place.
      Je vois mal tout comme Procope mettre 4 à 800 passagers dans un car de 50 places.
      Je reconnais formellement l’avancée de vos recherches et votre dévouement pour ces lignes (Paris-Orléans, Paris-Orléans-Bourges-Montluçcon, Paris-Orléans-Tours) demeurant à l’abandon de la part des dernières direction de cette grande SNCF qui ne jure plus que par le tout TGV avec ces belles nouvelles LGV.

      Veuillez m’excuser pour cette petite pique d’humour noire.

    • Electryon_45240 dit :

      Bonjour Ludivine,
      Sauriez-vous vers quelle heure les billets seront mis en ligne demain?
      Puis-je les faire prendre par un ami en mon nom propre?

      Vous remerciant d’avance pour votre réponse rapide et la prise en compte de ma demande.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Electryon_45240, j’ai un point commercial cet après midi qui me permettra de vous répondre d’ici ce soir je l’espère. Pour moi, ouverture des réservations dès minuit mais je me le fais confirmer.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonsoir, excusez-moi de vous répondre si tardivement, j’espère que vous pourrez me lire à temps. Demain je vais recevoir l’affiche officielle qui reprendra le lien pour réserver sur le site TER. Dès réception, je vous communique les informations nécessaires. Il n’y a pas d’ouverture des réservations avant la transmission de ces affiches.

  9. Procope dit :

    Ludivine, la solution était pourtant simple et la même depuis 4/5 ans : prendre le TGV pour St Pierre puis le train pour Orléans… C’est une blague ou quoi le non renouvellement de l’accord TGV Paris – St Pierre des Corps ?!?! Comment il est possible que quelqu’un ait refusé aux abonnés de prendre gratuitement ce TGV ?! Ca fait 4 ou 5 ans qu’on fait comme ça à chaque fois et ça n’a jamais posé problème. Déjà qu’on a jamais été remboursé d’un seul centime pour, désormais, quasiment un mois d’interruption et donc d’abonnement dans le vent… Pour ceux qui ne peuvent avoir de place dans le bus, on fait comment ?

    En plus Ludivine, je ne comprends pas l’intérêt des cars pour le samedi 19 mai au départ des Aubrais, puisque normalement, comme à chaque fois, les travaux commencent en milieu de matinée et qu’on a toujours, jusque-là pu prendre le 8h29 à Orléans. Il est supprimé ou ?… En plus, il me semble que c’est un jour de grève, non ? Il devrait donc au moins y avoir les trains qui partent avant 7h ?! Est-ce que ça veut dire que la SNCF sait déjà qu’il n’y aura aucun droit le matin du 19 ami ? Ca fait pourtant des semaines qu’on demande quels trains exacts partent le matin… sans réponse.

    Pis franchement Ludivine, faut pas nous faire croire que les gars bossent de 7h à 20h sur TOUTES les voies et qu’en 2018, on ne peut pas faire passer un train sur une voie au ralenti sans qu’il y ait danger, surtout pour le genre de travaux effectués. Je me rappelle d’un Week end POLT où les seuls travaux c’était un aménagement à Etampes. Il aurait de prévenir les ouvriers 5 minutes avant chaque passage d’un train et basta, c’est pas comme si y en avait 10 par heure… 1 le matin, 1 le soir, ce serait faisable.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Procope, mince moi qui croyait vous donner une bonne nouvelle 😉 En primeur avant la sortie des affiches, je viens d’avoir la confirmation que le 10044 (8h29) circulera (le 140330, le 14038 juste avant également). Attention par contre le 19 est un jour de grève, il faudra attendre la confirmation définitive du plan de transport…

    • Procope dit :

      Ludivine, bien sûr que ça serait une bonne nouvelle si 1) il n’y avait pas grève 2) les trains Orléans-PAZ du samedi matin POLT étaient maintenus. S’il n’y a que les solutions bus, ça va être compliqué de mettre tout le monde dedans, et les horaires sont pas fameux (on arrive à PAZ à 11h30, pas de bol j’ouvre mon commerce à 10h), et on arrive avec le dernier bus 1h après le train qui part de St Pierre.

      Mais si ça pouvait être cela à chaque fois, en adaptant le nombre de places dispos en fonction des demandes de résa lors des prochains POLT (vous verrez probablement avec les données du site combien de gens ont été refoulés à la commande par manque de place), ce serait au moins quelque chose que l’on demande depuis 2013.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Procope, la solution par TGV était ridicule et très peu utilisable. Et l’absence d’accord est une conséquence évidente du passage de la ligne en TER… voilà comment ça se passe quand il y a la concurrence que certains aiment tellement…

      Pour la nécessité des interruptions totales, je ne le défendrai certainement pas, étant moi aussi géné par celles-ci et la façon dont elle sont organisées sans grand respect des voyageurs, mais vu l’ampleur des travaux, il ne me semble pas totalement incohérent qui soit impossible de faire circuler quelques trains lors de ceux-ci, surtout qu’ils sont de plus en plus faits par des entreprises privées qui rechignent à travailler de nuit et dont le personnel n’est pas assez stable pour être fortement expérimenté. Une meilleure solution pour augmenter les rotations en autocar serait, plutôt de leur faire faire le parcours total jusqu’à Paris, de les faire se rabattre sur les gares les plus proches ayant du trafic, c’est à dire par exemple Chartres, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Malheserbes, Montargis…

  10. Pif dit :

    Ludivine,

    Si votre voiture de location tombe en panne et que le loueur vous demande d’en relouer une pendant les réparations et qu’il vous remboursera aprés, vous le prenez comment ?

    • Ludivine Mantin dit :

      C’est vrai que ce n’est pas l’idéal… je suis d’accord avec vous mais c’est la seule solution technique à notre disposition qui puisse vous garantir la place assise…

    • Shane dit :

      Ludivine, pourquoi ne pas mettre en place des résa à 0€ pour les abonnés ?
      Ou alors obtenir un bon de remise de 10€ à saisir sur le site au moment de l’achat ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, je me suis posée aussi la question et après avoir enquêté auprès de mes collègues qui sont en charge de cette mise en place, c’est juste que notre système ne nous le permet pas techniquement…

  11. Toine dit :

    L’achat de billets uniquement sur le web est discriminant… Je viens d’en parler à quelques personnes de la gare de Tours, ils ne comprennent pas la mesure et ne sont pas au courant. Surréaliste ! Et j’ajouterai une phrase d’un agent « avec une telle mesure de réservation, espérons que personne ne porte plainte pour discrimination, on est foutus »… effectivement tout le monde ne lit pas le blog, n’a pas internet, ne sait pas qu’il y a des travaux sur l’axe POLT…

    Essayez tout de même de faire des cars Tours/Blois/Aubrais/Paris, avec achat en gare… il y a des compagnies qui ont des cars de dispo à Tours. De rien.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Toine, les agents de la gare doivent être au courant, ils ont reçu la même information que moi…peut-être ce n’est pas redescendu jusque l’agent que vous avez rencontré. L’offre bus est limitée en effet et la seule possibilité de contrôler les flux est de passer par une réservation sur le web. La vente au guichet ne le permet pas. Il est difficile d’envisager vendre des places et de ne pas pouvoir honorer le transport à l’accès au car. Une affiche sera mise en gare également reprenant toutes les informations que je communique sur le Blog sur les modalités. Pour l’instant, la réservation n’est pas ouverte, j’attends le « go » pour vous informer.

    • Stéphane Ascoët dit :

      C’est surtout une volonté de mettre fin aux guichets en transférant tout sur Internet. Ce genre de chose est possible sur les trains, il n’y a pas de raison que ça ne le soit pas pour des autocars.

  12. Benoit S. dit :

    A l’attention de la nouvelle responsable du blog,certains sujets trainent sur le blog à défaut de réponse mais restent malheureusement d’actualité. Je vous propose de les relancer à raison d’un par semaine jusqu’à clôture bien évidemment. Pour rappel la personne qui vous a précédé avait normalement et selon ses propos contacté les équipes concernées avant son départ.
    Le premier thème concerne un nombre inquiétant de mise en place de procédures ou de suppressions de trains sans aucune étude d’impact. Quand est-il prévu de remettre dans chaque phase d’étude cette notion qui éviterait de découvrir après suppression des trains du dimanche matin que des personnes les utilisaient pour aller travailler, que le non affichage des places réservées est un échec et nuit à la sérénité des trains…. En bref, quand est-il prévu de faire des recherches en amont plutôt que de découvrir que ça ne fonctionne pas? Plus de 200 posts concernent ce sujet, on ne peut pas dire qu’il soit ‘non judicieux’.
    Merci d’avance.

    • Ludivine Mantin dit :

      Effectivement Benoit, vous avez raison, beaucoup de sujets restent d’actualité. Je faisais d’ailleurs le point sur un certain nombre d’entre eux il y a une dizaine de jours. Comme je vous le disais, j’ai bien pris en compte les sujets qui vous intéressaient : si j’ai des éléments nouveaux à vous apporter, je le ferai. Pour autant, il est inutile de me relancer chaque semaine sur des thèmes pour lesquels je n’ai pas de réponses à vous apporter pour l’instant.

  13. melie dit :

    Bonjour,
    Comme tous les matins depuis les nouveaux horaires, 14040 à Etampes à 8h07 qui est +/- à mi chemin entre Orleans et Paris. Si nous arrivons à l’heure prévue c’est à dire 8h53 à Paris ça nous donne 46min pour faire Etamps-Paris, au lieu de +/-30min.
    Il y a de nombreux commentaires à ce sujet sur le blog et je vous ai relancé plusieurs fois mais vous n’avez toujours pas répondu…
    Comment expliquez vous que les trains prennent les 15min de trajet supplementaires entre Etampes et Paris et non pas entre Boisseaux et Cercottes lieu des travaux?
    Le fait de ne pas nous répondre nous laisse supposer que la réelle raison de cet allongement du temps de trajet n’est pas simplement un ralentissement dû aux travaux entre Cercottes et Boisseaux et que, comme d’habitude, on prend l’usager pour un imbécile! et on se sert des travaux pour expliquer des retards dûs à la mauvaise gestion du trafic en région parisienne…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour melie, je me renseigne actuellement pour vous en dire plus sur les travaux. Avec mes collègues Twitter nous avons un échange prévu ce soir avec SNCF Réseau, en charge des travaux. Je ferai un point dans un prochain carnet de bord.

  14. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, je me connecte rapidement pour vous prévenir que je prendrai connaissance de vos messages demain. Bonne journée à tous !

  15. Breit dit :

    Vous donnez l’impression de nous faire la charité !! Alors que vous nous devriez le plus grand respect du seul fait que nous contribuons largement à votre régime spécial de retraite déficitaire!

    • ADA dit :

      Je fais l’aller retour Orléans Paris du lundi au vendredi et certains jours fériés. Les grèves ont un grand impact pour moi comme pour tout le monde ici. Svp, elle fait de son mieux : elle répond à nos messages pratiquement TOUS les jours et tente de trouver des solutions (ex avec l’arrêt du PALITO aux Aubrais)…

  16. Paris45 dit :

    Bonsoir,
    Si l’appli pouvait etre mise à jour…je reçois des alertes pour le 14065 de 18h27…il est à 18h23 depuis un moment et pour les prochaines semaines il est à 18h13.
    Merci d’avance.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Paris45, merci pour votre retour, je fais le nécessaire auprès des gestionnaires de l’Appli SNCF.

  17. VoyageurEpuisé dit :

    D’accord avec ADA, votre message est déplacé Breit. Je réitère ici mes remerciements à Ludivine pour sa réactivité et sa disponibilité.

  18. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous,

    J’attends le « go » pour vous donner le lien direct vers le site pour réserver dès aujourd’hui vos places à bords des cars. Pour l’instant ce n’est pas encore activé.

  19. Electryon_45240 dit :

    Merci à VOUS Chère Ludivine de prendre soin de nous répondre dans des délais que je trouve très très rapide et surtout de nous apporter dans la plupart des cas une réponse et une solution appropriée à la demande.
    Alors, oui, on peut être excédé par le manque d’implication de la SNCF quant à la détérioration du service rendu sur nos lignes, MAIS EN AUCUN CAS DIRE DU MAL ET ENCORE MOINS MAL PARLER à Ludivine, c’est bien la seule avec les agents de la gare d’Orléans à prendre soin de SES usagers.

    A bon entendeur …..

  20. Electryon_45240 dit :

    Re-bonjour Ludivine,

    Avez-vous des nouvelles pour les réservations ?

    Nous sommes tous sur le pied de guerre pour s’inscrire …

  21. Electryon_45240 dit :

    Je ne le vois pas sur le site TER CENTRE, une erreur de ma part ?

  22. Procope dit :

    @Ludivine On est vendredi, 8h, les cars du 18/19 sont toujours pas disponibles, c’est normal ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Procope, je vous avertis dès que j’ai le « go » ! Je viens de relancer.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Procope, le chargement se fait ce soir et sera donc disponible que demain matin… Je me connecterai demain, dîtes moi si vous avez bien pu faire votre réservation ? Bonne journée à vous

  23. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, vous pouvez réserver pour le 2ème week-end POLT (19 au 21 mai) dès demain matin !