69

Carnet de bord #2

Après la première édition de la semaine dernière, et au regard de l’actualité plutôt chargée, et de vos nombreux commentaires, je vous propose déjà un 2e carnet de bord.

Au programme :

  • Quelques recommandations pour s’y retrouver dans l’info
  • Le chauffage dans vos trains
  • Les travaux en gare de Paris Austerlitz
  • Quelques sujets sur lesquels vous m’avez interpellée

quelques recommandations pour s’y retrouver dans l’information 

  • Le programme de la grève est  toujours prioritaire
  • Je vous conseille de consulter l’appli SNCF et le site TER chaque jour à 17h pour être sûr que votre train circule
  • J’ai parlé de votre difficulté à vous y retrouver et il a été décidé de sortir chaque jour une affiche pour la ligne Paris – Orléans (ligne la plus impactée par les travaux), qu’il y ait grève ou pas, pour vous aider à vous y retrouver

Le chauffage dans vos trains au départ de paris Austerlitz

Vous me faites régulièrement part des problèmes liés au manque de chauffage à bord (et d’air froid par moment). Lors de mon passage en gare d’Austerlitz mercredi dernier, j’ai pu rencontrer l’équipe en charge des réparations des rames et obtenir des détails sur le fonctionnement du chauffage.

Nous avons la possibilité de chauffer ou de refroidir vos rames avant votre départ. Pour cela chaque quai est équipé d’une armoire de pré-conditionnement. Pour pouvoir faire cette manœuvre il faut compter 1h (environ 30 minutes pour brancher et débrancher la rame, l’accès aux armoires étant plus difficile sur les quais avec échafaudages + 30 minutes nécessaire pour le chauffage/ refroidissement).

(ci-dessus, les agents en charge des réparations des rames à Austerlitz)

Et ces dernières semaines vous avez été parfois confrontés à des rames non chauffées, soit parce que ce délai d’une heure n’était pas respecté, soit parce que les armoires de pré conditionnement ne fonctionnaient pas (la moitié était en panne).

Depuis une semaine, elles sont toutes vérifiées, et certaines ont déjà été réparées.

Vous devriez constater une amélioration sur ce sujet dans les jours à venir : n’hésitez pas à me le confirmer (c’est important de pouvoir vérifier que les actions mises en œuvre sont suivies d’effet) ou me l’infirmer (que je puisse en faire part à mes collègues dans ce cas).

Où EN EST-ON SUR LES TRAVAUX EN GARE DE PARIS AUSTERLITZ ?

Je vous avais promis de revenir sur les travaux en gare de Paris Austerlitz. Je dois rencontrer le directeur de Gares & Connexions en mai mais en attendant voici quelques informations sur le projet.

La rénovation de la Grande Halle de 1870 va durer 22 mois. À la fin de cette période, les éléments en verre aurons été changés, tous les éléments en bois et toute la ferronnerie restaurés.

Le projet global, qui nous mènera jusqu’en 2023 comprend la  « libération » de la Grande Halle, par laquelle on pourra accéder directement à la ligne 5 du métro par des espaces rénovés (et offrant un grand nombre de services et de commerces).

Le quartier aussi va évoluer, car le projet est une opération de rénovation urbaine menée avec la ville de Paris.

A l’automne la Cour Muséum fermera complètement, pour permettre la réalisation  – de 2019 à 2023 – d’un grand espace piétonnier, mais aussi de bureaux, de commerces, d’un parc de stationnement de 400 places, d’espaces dédiés aux modes doux, d’espaces arborés.

Les échafaudages qui vous gênent dans vos déplacements seront donc présents jusqu’en fin 2019.

La ville a également un projet de passerelle qui reliera en passant au dessus des voies l’avenue Mendes France et le nouveau quartier de la ZAC Rive Gauche avec la Cour Museum, en créant une continuité urbaine entre la ZAC et le 5ème arrondissement de Paris.

Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, n’hésitez pas à me les transmettre. Je ne manquerai pas de les poser lors de ma visite en mai.

Sujets en vrac

Fumer en gare…

Vous êtes toujours nombreux, comme Peha par exemple, à me remonter le sujet des fumeurs en gare. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le lire je vous propose de consulter l’article que je vous ai proposé dernièrement. Tous ont été sensibilisés.

Je transmets chacun de vos commentaires à mes collègues managers pour que les rappels soient faits également individuellement. Malgré tout c’est un travail de longue haleine, et qui peut prendre du temps.

LES TRAVAUX BOISSEAUX – CERCOTTES et BRéTIGNY

Les travaux ont bien commencé, ils sont assurés dès que nous pouvons tenir les postes nécessaires à la production, ce qui est parfois compliqué pendant les grèves. Nous donnons la priorité aux circulations. Il y a en effet également des travaux vers Brétigny. Pour être honnête j’ai du mal à avoir des retours sur la réalisation des travaux à ce jour. Je garde ce sujet pour un prochain carnet de bord dès que j’aurai des éléments ! 😉

Partager cet article :

69 commentaires pour "Carnet de bord #2 "

  1. Victorien45 dit :

    Bonjour ludivine,
    Si la rame est branchée avec le chauffage/clim en été
    On a aussi la sono avec la possibilité d avoir des messages autres que ceux diffusés sur le quai qui sont inaudibles depuis les voitures surtout quand sa par en bad trip et qu on nous demande de changer de train car la locomotive est en panne au technicentre.
    Si sa marche, sa resoud 2 problèmes d un coup ( 2 raisons de me plaindre en moins en su)
    Bonne soirée
    Victorien

    • melie dit :

      surtout que sur les voies 1 à 7, beaucoup n’ont pas accès à l’appli ou twitter donc une fois dans le train, se retrouvent coupés du monde en cas de problème(s). C’est assez stressant.

  2. melie dit :

    Bonjour,
    A défaut d’avoir eu une réponse ici nous en avons eu une hier sur twitter concernant les travaux et les 15min d’allongement du temps de trajet. Le CM nous a posté une fiche avec en gros des travaux tout le long de la ligne… mais toujours avec une annonce de +13min max alors que l’allongement va jusqu’à 15 et même 17min pour certains trains d’heure de pointe. Pas très transparent et honnête.

    • Pif dit :

      Surtout que ce matin le 14032 a démarré à 6h07 au lieu de 5h59 et est arrivé à 7h18 au lieu de 7h22…

    • melie dit :

      conclusion: départ comme arrivée, en ce moment, c’est un peu au petit bonheur la chance!

  3. Acdc le Tourangeau dit :

    A quand la mise à jour de l’application sncf celle ci ne fonctionne pas pour la répétition des voyages

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Acdc le Tourangeau, ce que je peux vous proposer c’est de vous orienter vers la rubrique « avis » situé dans le menu burger de l’appli. Dessus vous pouvez faire une demande à notre équipe de relation client qui se chargera de résoudre ou de répondre à votre problème. Tenez moi au courant !

  4. Pif dit :

    Bonjour,

    Le CM du compte Twitter TER Centre annonce que les travaux commenceront après la grève. Si cela est exact, pourquoi avons nous des temps de trajets rallongés? Et quel est le planning exact de ces travaux ?

    Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, je suis en contact avec Twitter sur ce sujet et nous avons un point avec SNCF Réseau planifié. Nous espérons pouvoir vous en dire plus très vite !

  5. ab45 dit :

    Tout à fait d’accord on ne s y retrouve pas vraiment avec ces travaux qui ont lieu où non. Vendredi dernier le train Paris Orléans départ à 18h13 est arrivé à 19h13 cest à dire l’heure normale d’avant travaux au lieu des 19h26 annoncés.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour ab45, le sujet travaux est complexe avec les grèves en parallèle. J’attends des nouvelles du côté SNCF Réseau pour vous en dire plus a plus vite !

  6. bs45 dit :

    Et nous avons gentiment attendu jusqu’à 19h26 pour repartir à Orléans… Il est vrai qu’il y a toujours tellement de monde qui monte aux Aubrais pour faire ce trajet jusqu’à Orléans…Pour une fois qu’on allait être en avance et un jour de grève…C’était trop beau

  7. romain45000 dit :

    La meilleure : SNCF: les syndicats réfléchissent à un calendrier de grève « surprise »

    http://rmc.bfmtv.com/emission/sncf-les-syndicats-reflechissent-a-un-calendrier-de-greve-surprise-1421141.html

    • Pouet pouet dit :

      C’est déjà la grève surprise… le 16.18 n’est toujours pas à quai…. ça s’annonce sympa ve soir

  8. Pif dit :

    Et le 16:59… qui n’est parti…
    Encore du grand Mendes

  9. Breit dit :

    1ers rayons de soleil, et les voitures sont en mode autocuiseur !
    Pitoyable !

  10. VoyageurInformé dit :

    Bonjour Ludivine
    Tout d’abord merci des billets carnet de bord
    Pour ma part j’apprend plein plein d’information ou je redécouvre des sujets comme la préparation du train

  11. VoyageurInformé dit :

    Bonjour Ludivine
    Je traverse la gare et à mon grand regret je ne connais pas les noms des halls ou cour
    Quand vous mentionnez : A l’automne la Cour Muséum fermera complètement, pour permettre la réalisation – de 2019 à 2023 – d’un grand espace piétonnier, mais aussi de bureaux, de commerces, d’un parc de stationnement de 400 places, d’espaces dédiés aux modes doux, d’espaces arborés.
    De quelle cour est Il question ?

    • Pif dit :

      Cour museum donne sur le jardin des plantes
      (a gauche qd on descend du train)

      Cour Seine donne sur la Seine (a droite qd on descend du train).

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, la cour Museum est celle où se situe la croissanterie, sortie boulevard de l’hôpital. Cela vous aide? 😉

    • VoyageurInformé dit :

      Oui merci

    • Stéphane Ascoët dit :

      Cette fermeture va être d’une très grande gène pour moi, je raterai même probablement bien des trains que je chope de justesse.

      Merci quand même pour vos remarquables efforts

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët, je rencontre Gares et Connexions en mai, du coup je me garde la question de côté sur le cheminement prévu pendant la fermeture.

  12. VoyageurInformé dit :

    Bonjour Ludivine
    Toujours sur les travaux de la gare J’ai lu dans un article que certaines voies seraient ouvertes pour le TGV à destination du centre et du sud de l’Europe. Avez vous des informations sur ce point ? Quelles seraient ces lignes ?

    • Pif dit :

      LOL… Le réseau est déjà saturé en arrivant sur Paris… Si c’est avéré le PAZ-OANS en 1h20 va perdurer

    • PierreB. dit :

      C’est le projet de ligne nouvelle Paris – Lyon via Bourges, Moulins, Roanne élaboré il y a quelques années et reporté aux calendes grecques faute de financement.
      Avec un peu de chance on en reparlera vers 2050, au mieux…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, ce sujet n’est à priori plus d’actualité. Il a été évoqué en effet à une époque mais on en a plus entendu parler…

  13. Alex dit :

    Bonjour, le 18h59 à quai voie 15 n’était pas branché. Est-ce que les armoies sont défaillantes?
    Cordialement
    Alex

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Alex, pour moi l’armoire 15 a été vérifiée, peut-être ce jour là n’y a avait-il pas les 1 heures nécessaires au pré conditionnement de la rame.

  14. Nico68 dit :

    Bonsoir,

    Travaux ou non, le 14071 parti à 19h07 de PAZ se traine lamentablement à la vitesse de 90 km/h ce soir, et ce depuis Etampes jusqu’aux Aubrais. Pas etonnant qu’à ce rythme de sénateur, ce train maudit n’arrive officiellement qu’à 20h34 à Orléans, soit 25 minutes au moins de plus qu’un trajet PAZ – Orléans classique.

    Pourriez-vous svp nous expliquer pourquoi ce train tracé à V160 (on peut rêver pour avoir du V200 sur Orléans) maintient-il volontairement ce rythme d’escargot en dehors des zones (supposées) de travaux ?

    Et pourrait-on enfin un jour discuter directement avec les cols blancs de SNCF Réseau qui semblent tout faire, travaux ou non, pour ralentir la vitesse des trains au départ et à l’arrivée d’Orléans? Je note ainsi que les trains vers Tours et Monluçon sont toujours plus rapides et moins impactés par les travaux. C’est on ne peut plus injuste.

    N.

    • MRLR41 dit :

      C’est faux. Les deux directs pour Tours du soir prennent respectivement 10 et 20 minutes de plus. Quant à l’unique train du matin c’est plus 15 minutes depuis décembre. Je ne sais pas pour Montluçon, mais pour la ligne Tours nous sommes tout aussi impactés mais avec un choix de train bien plus restreint que les voyageurs montant à Orléans.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nico68, je continue de chercher des infos précises mais à ce jour ce que je sais c’est que les travaux ont bien commencé entre Boisseaux et Cercottes, qu’il s’agit actuellement d’interventions qui ne sont pas forcément visibles. Les ralentissements vers Brétigny ne sont pas dus aux travaux mais à l’insertion des trains en région parisienne.

  15. matthieu4591 dit :

    Et je rajouterai pour ce train la en particulier l attente pendant 10 minutes à quai aux aubrais avant de repartir pour Orléans…

    • Nico68 dit :

      Absolument. C’est tout simplement lamentable.

    • PierreB. dit :

      C’est logique.
      Un train ne peut pas partir en avance d’une gare.
      Même s’il a 0 voyageur, il est tenu d’attendre l’heure officielle du départ.

    • matthieu4591 dit :

      Oui c’est sur. Dans ce cas là, Sncf réseau ou le service compétent pourrait diminuer officiellement le temps d’attente pour que le train parte plus tôt des aurais. 2 ou 3 minutes c’est suffisant généralement.

      Ça fait quand même un drôle d’effet de voir les voitures rouler à la même vitesse voire plus vite que le train. Enfin bon.. Si c’est le prix à payer pour que l’on puisse circuler à 200 kmh d’ici quelques années, pourquoi pas..

    • Pif dit :

      Ca arrange surtt le statistiques de la SNCF… On n’a plus aucun retar comme ça!

    • Pif dit :

      Ca arrange surtt les statistiques de la SNCF… On n’a plus aucun retard comme ça!

  16. VIVE LA SNCF dit :

    Bonjour Ludivine,
    Entre les grèves et les travaux, nous avons le temps de pouvoir contempler le paysage entre orleans et paris (ça marche aussi dans le sens Paris-orléans).
    Mais au final (et si oui, à quelle échéance…), finirons-nous par retrouver un temps de trajet inférieur à 1h comme c’était le cas il y a quelques années?
    Merci et bonne journée.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VIVE LA SNCF, ce n’est pas pour tout de suite…les travaux sur la portion de ligne Boisseaux – Cercottes sont prévus de durer jusqu’en 2022. Le planning est le suivant : 2018, génie civil – 2019 et 2020, voie et caténaires – 2021 et 2022, signalisation. À terme, les travaux lèveront la limitation de vitesse en place depuis 2016 à Toury pour revenir à une vitesse de 200 km/h (pour 100 km/h aujourd’hui). Bonne journée ensoleillée à vous !

    • Nico68 dit :

      Bonjour,

      A quoi alors ont servi tous les travaux réalisés sur cette portion depuis 2013 (catastrophe mortelle de Bretigny) s’il s’agit de tout refaire aujourd’hui?

      Comment expliquez-vous les délais d’achèvement aussi importants pour ces travaux sur une portion aussi réduite et aussi « simple » (ligne droite et multi-voies)? 4 ans, c’est le temps qu’il a fallu pour réaliser la LGV Bretagne !

      Une nouvelle fois, je pense qu’il est vraiment que les responsables de SNCF Réseau viennent s’expliquer devant les usagers de vettz ligne.

      Merci

      N.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nico68, je vous avoue ne pas être spécialiste des travaux mais ce qui est long c’est de les réaliser sans interrompre les circulations.

    • Eric dit :

      …c’est parce que le planning des travaux tient compte des jours de greve…

    • Nico68 dit :

      Je ne doute pas de votre bonne volonté Ludivine, et n’attends pas de vous personnellement des explications détaillées.

      En revanche, nous réclamons depuis des années d’avoir en face de nous, de vive voix, les interlocuteurs décisionnaires sur les sujets qui nous intéressent vraiment : les horaires, la vitesse, la fréquence des trains, les impacts des travaux.

      Et nous savons bien aujourd’hui que c’est pas Mobilités, Intercites, TER ou autre qui ont la main sur ces questions mais bien SNCF Réseau.

      Pourriez-vous donc organiser une rencontre avec les décideurs concernés de Réseau par notre ligne?

      D’avance merci

      N.

    • GuiGuiPitchou dit :

      Oui ce serait vraiment bien de pouvoir échanger en face à face avec les décideurs.

    • melie dit :

      J’ai la SNCF immo, SNCF reseau etc. en interlocuteurs au boulot et je vous souhaite bien du courage pour réussir à avoir un échange avec eux! Mon devoir de réserve m’empêche d’en dire plus… :p

    • VIVE LA SNCF dit :

      Bonsoir Ludivine,
      Merci pour votre réponse.
      Je vous avouerais être assez…remontée contre ces décisions qui impactent directement l’usager et le citoyen…
      Pour ce qui me concerne j’ai fait le choix de m’installer à orleans justement parce que c’était à moins d’1h de paris. Puis chaque année, le temps de trajet s’allonge un peu plus au motif de travaux qui n’en finissent pas de (re)commencer. Et aujourd’hui, vous semblez annoncer que jusqu’en 2022, il ne faut pas escompter revenir à des temps de trajets inférieurs à 1h. Connaissez-vous la position de la Région sur ce sujet? La SNCF pense-t’elle sérieusement que c’est sans impact sur nos choix? Vous rendez-vous réellement compte des effets d’avancer d’une dizaine de minutes le départ d’un train pour allonger le temps de trajet? Nous ne sommes pas nombreux à travailler au bout du quai, nous avons encore des temps de métro, de RER, de bus, de marche…..
      Les cheminots disent régulièrement, dans leurs revendications, qu’ils travaillent dur. Et nous? On fait quoi? On se tourne les pouces à longueur de journée en attendant l’heure (aléatoire) de départ d’un train?

      Je vous interpelle vous, voyant néanmoins depuis quelques temps les réels efforts de communication que vous faites sur ce blog (et je vous en remercie d’ailleurs)…mais là, il me paraît aberrant que prendre 20 minutes de trajet supplémentaire matin ET soir passent si aisément à la trappe.

      Bonne soirée à vous,

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VIVE LA SNCF, malheureusement ces travaux sont nécessaires et ne peuvent plus attendre mais en effet du coup c’est très long. J’ai trouvé un contact chez Réseau, je pense en savoir plus très prochainement !

    • Pif dit :

      Ce soir, réunion AUTTOP en présence du vice président de la région CVDL en charge des transports.

      On peut oublier 2022 comme objectif de fin des travaux.

  17. matthieu4591 dit :

    Pour les travaux, on peut voir du côté droit ( sens Paris -> Orléans ) qu il y a pas mal de petits chantiers et de travaux en cours au bord des voies entre Toury et Cercottes.

  18. Breit dit :

    Bonjour,

    Pour la 1ère voiture du train de 17h13 au départ de PAZ , merci d’installer la climatisation !

  19. Ludivine Mantin dit :

    Bonsoir à tous, j’ai trouvé un contact chez SNCF Réseau, je pense vous en dire plus très bientôt ! 🙂

  20. lerma dit :

    Il serait temps de remettre en construction l’aérotrain qui avait été torpillé par la SNCF dans les années 70 ,car c’était bien l’outil de transport moderne qu’il fallait.
    Au lieu de cela ,nous allons de plus en plus dans la régression ,les trains mettent de plus en plus de temps et les pris s’envolent sans parler des retards pour x ou y.
    En attendant grâce au télé travail j’économise ce mois ci 800 euros et vous pouvez continuer votre grève pendant 6 mois,car cela ne me concerne plus

    Bonne chance aux moutons qui n’avaient pas signés ma pétition pour demander au Président un référendum sur la modernisation de la SNCF

    • Peha dit :

      vous étiez présent hier à notre AG au lieu de passer votre temps à râler et nous faire signer une pétition dont tout le monde se fiche vu que vous n’êtes qu’un particulier plutôt que de faire ça via une association ?

      au lieu de critiquer les autres usagers, vous feriez mieux de vous abstenir voire même de rejoindre l’association afin d’agir ensemble, et non de demander de signer une pétition assez ridicule

    • Peha dit :

      De plus pour information :

      comment pouvez-vous dépenser 800€ pour la SNCF quand le trajet ORL-PAZ en optiforfait est à 344.50€ et comment pouvez-vous parler de 800€ quand la région prend la totalité de votre abonnement en nous laissant que 100€ à payer ?

      soit vous vivez à plusieurs dans votre tête, soit vous êtes un fieffé menteur

    • GuiGuiPitchou dit :

      Il a acheté deux abonnements. x) Redondance powaaa ! \o/

  21. Monteno dit :

    Bonjour Ludivine, SMS à l’instant qui annonce la suppression du 14032 demain matin !!!!
    Pourrions nous connaitre la raison ?
    Il circule les jours de grève… mais pas les lendemains ?….
    Vraiment très dur de s’organiser…
    Merci de votre réponse

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Monteno, en effet, on me confirme qu’il est supprimé… à priori pour la remise en ordre des rames après la grève.

  22. romain45000 dit :

    Bonjour, à ceux qui étaient à l’AG hier, savez vous si l’association en fera un petit compte-rendu avec les éléments clés? Merci à vous et bonne journée malgré les galères de la SNCF!

  23. GuiGuiPitchou dit :

    Aurocuiseur activé sur le 17h13 Paris – Les Aubrais – Orleans.

  24. QuentinBo dit :

    Bonjour,
    Comment expliquer qu’il y a quelques années, on mettait environ 3h30 pour faire un Paris-Montluçon, quand aujourd’hui on met près de 4 heures ?
    D’ailleurs, n’oubliez pas de communiquer sur la marche pour sauver le train qui a lieu le 28 avril à Montluçon 🙂
    Bonne journée

  25. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir Ludivine
    Question remboursement sur intercite
    Les règles ont ete publié mais ne sont pas forcément claires. Et que se passe-t-il pour la région et le ter ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, rien n’est décidé pour l’instant pour le TER avec la Région. J’espère vous en dire plus très bientôt.