INFO TRAFIC

Vendredi 24 janvier, une journée interprofessionnelle de mobilisation perturbera le trafic SNCF en Région Centre-Val de Loire.

Plan de transport du 25 janvier 2020

La remise en service de notre parc de matériel roulant nous contraint à des adaptations sur  votre ligne

Affiche générique

Paris – Étampes – Orléans

Paris – Orléans – Tours

Plan de transport du 25 janvier 2020

La remise en service de notre parc de matériel roulant nous contraint à des adaptations sur  votre ligne

Affiche générique

Paris – Orléans – Tours

Renseignement sur l’Assistant SNCF et les outils d’information SNCF.

Carnet de bord #3

Ludivine Mantin

Ludivine Mantin

icon-email

Au sommaire de ce 3e carnet de bord :

  • La maintenance des trains pendant la grève
  • Focus sur les travaux en cours sur la ligne
  • Sujets en vrac …

Relire le carnet de bord #2  

La maintenance des trains pendant la grève

On dit souvent (à juste titre) que c’est plus dur les lendemains de grève que le jour même de la grève… Voici un document qui peut vous expliquer en partie les causes des retards que vous rencontrez.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas.

Focus sur les travaux en cours

Je n’ai pas tous les éléments et je ne sais pas si je pourrais vous en dire plus mais voici ce que j’ai recueilli à ce jour :

Les travaux Boisseaux – Cercottes ont bien commencé en début de mois et sont planifiés jusque fin 2022. Ils incluent le renouvellement des installations de signalisation, la création des installations de contresens appelées dans notre jargon « IPCS » (permettant de faire circuler les trains des deux sens sur la même voie).

A cela se rajoute plusieurs limitations de vitesse sur le secteur de Brétigny, Chamarande (fin des travaux renouvellement de voies) , les Ardoines (pour le chantier Grand Paris), Vitry (travaux d’accessibilité). Au cumul, le retard pris peut être de 10 minutes entre les ralentissements liés au patrimoine et ceux liés aux chantiers.

Les interventions actuelles ne sont pas forcément visibles, c’est pour cela que vous n’avez pas vu l’entreprise lors de votre passage (travail dans les postes de circulation, sur les câbles de signalisation).

Par rapport aux temps de trajets parfois plus courts que prévus, il faut savoir que les horaires des trains ont été calculés en intégrant les pertes de temps liées aux travaux. Comme les impacts peuvent être différents d’un jour à l’autre, ll a été décidé de ne pas multiplier les changements d’horaires sur une période pour plus de lisibilité et pour que vous ayez des repères, donc sur certains jours cela explique pourquoi vos trains arrivent plus tôt…

De plus, dès que l’on modifie un horaire pour des travaux, il faut que celui-ci s’insère correctement au milieu des autres circulations. Ce qui est particulièrement complexe en région parisienne avec le RER C notamment.

De plus, durant la grève, ce sont les dirigeants qui remplacent les grévistes. Ils tiennent parfois plusieurs postes dont ils ne peuvent qu’assurer les missions prioritaires (les trains prévus). La gestion des travaux est spécifique et contribue à assurer la sécurité des personnels sur le chantier et il n’est pas toujours possible de remplacer ce poste les jours de grève. C’est pour cette raison que vous avez vu des écarts (trains en avance ou stationnés en gare plus longtemps).

Pour 2019, nous ne savons pas encore les impacts concrets, mais des travaux lourds sont prévus et on peut imaginer que cela aura des effets similaires à 2018.

SUJETS EN VRAC…

Sur les mesure commerciales : vous êtes nombreux à me demander si des mesures commerciales sont prévues pendant la grève. A ce jour, je n’ai aucune information à ce sujet, rien n’a été décidé…

Les affiches weekend POLT du mois de mai : elles sont disponibles dans l’onglet « info travaux » sur la page accueil, en colonne de droite.

Les affiches régularité du mois de mars : elles sont en ligne, dans l’onglet « les informations sur la régularité »

Sur une correspondance : dimanche, PaBa, contributrice sur le Blog, m’a alertée sur le fait que sa correspondance entre le car 416503 (6h40 Toury – 7h29 les Aubrais) n’était plus assurée avec le 14038 (7h26 aux Aubrais) lundi et mardi. Le programme de grève ayant évolué, la correspondance ne fonctionne plus, je n’ai pas pu intervenir… Je ne me rends pas compte du nombre de personnes qui sont pénalisées. Si vous êtes dans le même cas que PaBa, pouvez vous me le signaler ?

 

127 commentaires pour “Carnet de bord #3”

  1. Peha

    Donc avec bretigny, vous annoncez déjà que les trains qui ont +20min à cause des travaux sont susceptibles d’avoir 10min de retard, ce qui veut dire, 1h30 minimum pour certains trains, c’est beau la SNCF quand même 🙂

  2. Peha

    aucune information/transparence sur les bordels organisés du mardi 10 avril,des vendredi 13 et 20 avril

    quel dommage que vous ne soyez pas conviée ce soir 😉

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Peha, ma responsable présente ce soir me fera un retour et j’espère bien vous rencontrer quand nous pourrons reprendre les rencontres clients et regards croisés ! 😉

    • Peha

      au vu des échos que j’ai eu sur les regards croisés, j’éviterais de venir, mais vous savez, nous avons des choses à dire sur le blog et le compte twitter afin d’améliorer la communication entre vous et nous.

      je pense qu’il faudra faire un vrai point et pas un regard croisés ou les anciennes réunions n’étaient pas croisés mais à sens unique 😉

  3. Pif

    Au sujet de la maintenance et de la remontée des défaillances dans les voitures, je n’ai jamais vu un CdB annoter un défaut constaté dans un carnet (exemple une porte de plateforme qui ne ferme plus ou des crochets vélo absents).

    Soit ils ne font pas leur travail soit leur fiche de poste est à revoir en supprimant la case je me planque dans mon compartiment et en ajoutant je verifie le materiel.

    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pif, les contrôleurs font bien des remontées sur leurs trains, les sujets sont divers et incluent la partie confort à bord. Elles sont transmises pour planifier les réparations au Technicentre. Vous êtes remonté 😉

    • Pif

      Non pas remonté, factuel.

    • PierreB.

      Pif.
      J’ai déjà signalé des absences de crochet vélos et dans la plupart des cas j’ai bien vu le contrôleur annoter le carnet de bord (ce qui ne veut pas dire que cela a ensuite été suivi d’effet et j’ai déjà revu la même voiture trois mois plus tard avec le crochet toujours pas réparé).

    • Pif

      PierreB,

      Etait ce annoté suite à votre demande ou de la propre initiative du CdB?

    • PierreB.

      Bonjour Pif.
      Annoté suite à ma demande dans laquelle je dis généralement au contrôleur qu’il n’a plus qu’à remplir le carnet de bord.
      Du coup, comme il voit que j’en connais l’existence, il ne peut pas se dérober et il n’a plus qu’à s’exécuter.☺

  4. bs45

    Merci de ne pas oublier dans les « mesures commerciales » les abonnés Optiforfait

    • Peha

      on va en parler ce soir avec la direction de la SNCF

      rejoignez les rangs de l’association AUTTOP afin d’apporter plus de poids dans notre combat au quotidien

    • CS

      Bonsoir, rejoindre les rangs de l’asso m’intéresse, mais comment faire? J’ai l’impression que le site web n’est plus à jour et j’ai loupé la réunion d’avril.

    • CS

      Je viens de trouver le compte Twitter… 😉

    • Pif

      Bonsoir,

      Il y a la page Facebook qui est active.

      Bonne soirée.

    • Peha

      @CS le site est en cours de refonte 😉 on sait que ce n’est pas « top » mais nous sommes actifs sur facebook et twitter, sinon le mail sur le site est toujours fonctionnel

    • CS

      Merci Peha

  5. Pif

    Ludivine,

    Le nombre de trains annulés est absent sur la ligne Paris – Orléans – Montluçon. Pourrait on la rajouter comme sur la ligne Paris – Etampes – Orléans?

    Merci

  6. 606angelique

    Bonjour,

    Suite à la prochaine entrevue AUTTOP/SNCF, je vous transmets aussi ces quelques questions :
    1/ Quid de l’indemnisation des abonnés OPTIFORFAIT LES AUBRAIS/PARIS suite aux trop nombreux dysfonctionnements depuis janvier + grève. Les usagers/citoyens/redevables d’impôts n’ont pas à subir les atermoiements quant à la signature d’un avenant à la convention SNCF/REGION en vigueur depuis le 01/01/2018 ;
    2/ Quid rencontre avec les équipes de maintenance/gestion du trafic mais aussi contrôleurs et CDB, bref les opérationnel au plus près des usagers…voyageant depuis sept dernier sur la ligne, il m’a été impossible jusqu’alors de me rappeler un visage d’un contrôleur, cela change tout le temps…
    3/ Quid contrôle des billets ??? Rien ou presque depuis la grève mais pas bcp avant non plus…
    A quand un retour des contrôles sur les quais – voir aussi à orga sur les quais à ORLEANS et aux AUBRAIS…
    4/ Quid régularité du 14036 déplorable le matin…quand bien même les durées ont été allongées pr cause de tx ou autres…voir question n°1
    6/ Quid études voyageurs exclusives des lignes de pointe…bref fin de la comm mascarade…
    7/ Quid info voyageurs dans la gare PAZ mais aussi dans les trains restés à quai…dde déjà formulée en son temps…
    8/ Quid info tx dans la gare PAZ…

    Merci.

    ABM

    • Peha

      Bonjour,

      certaines en font partie, d’autres non

      rapprochez vous de nous car il nous est impossible de répondre aux sollicitions ici (d’ailleurs ce n’est pas le rôle de ce blog, et je remercie Ludivine de nous laisser un peu prêcher pour notre paroisse)

      nous avons nos propres canaux : facebook, twitter, le site est en cours de construction

      rejoignez nous et adhérez afin de faire entendre votre voix avec celles de nos membres

    • VoyageurInformé

      Bonsoir
      Une question remarque
      L’association auttop est elle pour la ligne Paris Orléans Tours ou seulement Paris Orléans. Car je ne comprends pas très bien les phrases relatives uniquement aux compensations optiforfait Paris Orléans.

    • Peha

      @voyageurinformé

      AUTTOP une association sur la ligne Paris Orleans Tours, que ce soit les IC(ex-IC maintenant) et TER

      il existe aussi d’autres associations sur la région (et même Tours)

      il est vrai que notre association à surtout que des membres qui font Paris-Orléans

      mais venez nous rejoindre 🙂

  7. 606angelique

    Je l’ai fait aussi parvenir via votre contact sur le site AUTTOP. Ici cela permet aussi d’échanger avec d’autres usagers pas (encore) adhérents à l’assoc…

    Cdlt,

    ABM

  8. VoyageurInformé

    Bonjour Ludivine
    Les questions relatives à une quelconque compensation sont comme vous pouvez vous en douter pour tout type d’abonné sur la ligne Paris Orléans Tours optiforfait fréquence mensuel travail étudiant même. Merci

  9. ab45

    Encore des difficultés de préparation de train aujourd’hui sur le Paris Tours de 17h27. 25 min de retard au départ….

  10. Bruce aïl

    Bonsoir le 11/05 approche y a-t-il des bus de remplacement le matin et le soir au départ de la gare d’Orléans?? Pour le moment des ouibus et flexibus à des horaires délirants pour aller travailler et au départ de l’autoroute…

    • Pif

      Bsr,

      Il me semble qu un article dédié est présent sur ce blog.

      Bon courage.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonsoir Bruce ail, vous pouvez réserver des bus sur le site TER, le lien pour réserver est présent sur un article dédié sur la page accueil avec les modalités. Temps de trajet 2h.

  11. CS

    Bonsoir Ludivine, lundi et aujourd’hui mardi les trains que j’ai pris (7h26 aux Aubrais vers Paris) m’ont semblé trop climatisés, un souffle d’air froid sortait des grilles situées sous les vitres. J’ai fini chaque trajet avec la chair de poule. Est-ce que c’est quelque chose sur quoi il est possible d’agir?

  12. Benoit S.

    Bonjour Ludivine,
    est-il prévu que la SNCF aille jusqu’au bout de sa démarche en terme d’information? désormais il est impossible de savoir si son train est à l’heure ou en retard sans twitter. Les bus mis en place lors des travaux ne sont pas communiqués sur affiche en gare mais uniquement sur les ites et blog SNCF. Si un train est supprimé le soir, il faut avoir créé un compte et espérer qu’on ne soit pas un vendredi (mais cela ne suffit pas encore, certains trains sont supprimés sans aucune information). Par contre quand j’ai payé mon abonnement la semaine dernière on ne m’a pas donné de smartphone ou imposé de m’inscrire sur une quelconque liste. Si tout doit passer par le téléphone, la SNCF doit en fournir, offrir des cartes mémoire d’extension. Je rappelle que certaines personnes ne sont pas équipées par choix, faute de moyen, ou de génération. Dans l’attente d’une vraie option SNCF, merci de faire de communication dans les trains par haut-parleur, sur les quais, positionner des affiches visibles en gare….

  13. Marié V

    Bonsoir,
    Dois je développer sur le TER 860517 de 17 h 24 Paz de ce 25 avril, c’est de pire en pire ridicule et honteux pour vous ! Quand reconnaîtrez-vous les sabotages etc … Même le cdb a lâché au micro qu’il ne pouvait rien sur ce problème récurrent de voiture ayant un problème électrique … Comme la porte sur l’IC il y a quelques semaines tous les jours. Alors vos beaux schémas de lendemain de grève nous n’en avons cure ! Mercredi dernier, il y avait au moins un TER au départ de Toury, puis plus rien et même plus de bus (cf. Paba)… Je crois, malgré votre bonne volonté d’animer ce blog, que vous n’avez aucune idée de notre exaspération. Des journalistes prennent la peine de nous accompagner. L’avez-vous fait ou ne serait-ce qu’envisagé ? Votre direction découvrait hier un dure quotidien et tombait des nu feignant mal son étonnement ! Aucun effort n’est fait au moment où nous apprenons que le contribuable va devoir éponger la dette SNCF lamentablement gérée depuis des décennies ! J’ai honte pour mon G.P. qui était cheminot quand ce mot renvoyait encore à de la noblesse. Je suis prêt à vous offrir  » La bataille du rail « , celle d’une autre époque !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Marié V, j’ai parfaitement conscience de votre exaspération, chaque jour je suis avec vous sur le Blog… et chaque jour j’essaie de trouver des solutions pour vous aider dans votre quotidien. Je me rends même sur place pour essayer de comprendre et de vous expliquer ce qui se passe (mercredi prochain, par exemple, je me rends au Technicentre de Masséna) et parfois j’arrive même à trouver des petits points facile à améliorer 😉 Pour cela vos remontées sont d’une grande utilité ! Vous avez à priori participé à la rencontre avec mes responsables et c’est le signe que nous souhaitons améliorer les choses. Alors, il est vrai, et je comprends tout à fait, que l’on aimerait que tout s’arrange d’un coup, mais ce n’est malheureusement et honnêtement pas possible…Je reste disponible pour vous aider si besoin ! Bonne journée à vous.

    • Peha

      Bonjour,

      signe d’améliorer les choses ? quand ils ne sont pas au courant ni conscient de ce qu’il passe, c’est une découverte pour les personnes, et on pourra parler d’amélioration pour 2020 …

    • Stéphane Ascoët

      Je pense que Ludivine est sincère et se bat vraiment comme elle peut, mais elle doit lutter contre un rocher pesant des tonnes.

      Quant à la dette, vous tombez bien sûr dans la propagande déversée…

  14. GuiGuiPitchou

    Bonjour, distribution de tract sur le 17h16. Cela n’est il pas interdit dans l’enceinte de la gare ? N’avez vous pas peur qu’un voyageur excédé blesse un syndicaliste ?

    • melie

      aussi interdit que de fumer…

    • Tchou-tchou-Use

      Pour ma part, quand je trouve des tracts, je les bouchonne et je les fourre dans les poubelles. Ce soir, je me suis fait tout un wagon pour le plaisir. Ah ! On se défoule comme on peu. Les grévistes sont si peu sûrs de leurs propos qu’ils se limitent à déposer des papiers sur des fauteuils aussi usés que leurs arguments tyranniques.

    • Stéphane Ascoët

      D’un autre côté certains se plaignent de ne pas avoir d’informations sur les revendications quand il y a grève…

      Le tyran, il est au pouvoir, pas au turbin dans la misère pour que d’autres miséreux puissent aller au travail se faire exploiter à leur tour.

  15. Breit

    14063 : 10mn de retard !!! Pour le moment !
    La ponctualité n’est toujours votre priorité !!

  16. Raph

    Vivement la concurrence pour que ce sabotage s’arrête quand est ce que vous allez enfin faire votre travail !!!!!

  17. Raph

    5mn entre la fermeture des portes et le départ du train !?!? L’application qui dit que le 17h27 est parti alors que l’on vient tout juste de partir !?! Et bien sûr aucune information sur le pourquoi de ce retard ça ne serait trop demandé

    • melie

      99,99% de chance que la raison soit: la préparation de votre train a pris plus longtemps que prévu blablaaablaaaaaaa

  18. Raph

    Article trouvé sur Europe 1:
    Pour les abonnements TGV et Intercités. Si vous avez des abonnements TGV ou Intercités : le problème est réglé. Que ce soit un abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire, les jours de grève du 22 mars au 19 avril seront remboursés aux usagers, mais seulement si moins d’un train sur trois a circulé le jour où vous deviez prendre le train. À vous de vérifier donc. Quant au montant du remboursement, il n’est pas encore défini

    • Pif

      Là ou ca craint :

      Pour la SNCF, nous sommes TER…
      Pour la région, nous sommes IC…

      Chacun se renvoyant joyeusement la balle.

      Pour info, la région CVDL est la seule qui n’a pas encore demandé officiellement à M. Pepy le remboursement pour ses concitoyens. Secouez vos élus locaux pour le PDT de la région viennent à notre aide.

      Bonne soirée.

    • melie

      cette fameuse région qui tombe apparemment des nues et n’est pas du tout au courant de la situation de cette ligne… ils l’ont repris à l’aveugle sans rien savoir oui oui 😉

    • PierreB.

      Nos élus ne doivent pas souvent prendre le train…

    • melie

      nos élus ont surtout de belles langues de bois

    • Nico1299

      Qu’ils payent et qu’ils arrêtent de nous les briser

    • Nico1299

      Et puis c’est quoi ce délire 22 mars 19 avril
      So what du reste ? Et le mois de mai que l’on va payer plein pot pour quasi que dal

    • Tchou-tchou-Use

      Nos élus ont des chauffeurs. Ils refusent de poser leur séant dans un fauteuil SNCF, fût-ce en première classe.

    • Stéphane Ascoët

      Tout cela est hyper faux, je vois régulièrement des élus du conseil régional dans le train.

  19. ab45

    Ludivine, est-ce que quelqu’un prévoit un jour de faire quelque chose pour la situation à Austerlitz de fin d’apres-midi? Il y a chaque soir des retards à la préparation des trains à rajouter au retard de base pour travaux. Personne ne sait à quelle heure les trains vont finalement partir et arriver que ce soit le personnel en gare les chefs de bords et définitivement pas les passagers.. À la gare pour le Paris Orléans de 18h13 il etait par exemple affiché 5min de retard qui se sont transformés en 10min de retard à la 1ere annonce du CDB puis finalement en « nous partirons à l’heure » 2min plus tard..

    • melie

      j’ai posé la question à Ludivine dans trois posts différents je n’ai jamais eu de réponse… à quoi rime le cirque des mises à quai tardives quotidiennes? la grève a bon dos, malheuresement, la situation dure depuis plus d’un an.
      hypothèses : manque de personnel + refus d’entretenir correctement le matériel (on le contaste tous les jours avec les réparations à l’intérieur des wagons, soit disant remontées mais jamais les réparations ne sont faites: crochets à vélo, portes battantes dans des wagons compartiments, etc etc)

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour ab45, pour moi c’est une priorité que ce soit sur la ponctualité mais également sur l’information donnée… mais cela a l’air complexe. C’est un sujet que j’aborde chaque jour et sur lequel tout le monde est sensibilisé, maintenant il faut trouver les actions efficaces pour que cela s’arrange ! Je suis un peu bloquée pour vous donner une solution miracle mais sachez que ce sujet est un objectif principal pour nous. Un étude externe est en cours sur la situation à Paris Austerlitz qui j’espère aboutira sur une amélioration.

  20. Pif

    Bonjour à tous,

    A chacune des déconvenues que vous rencontrez sur la ligne, faites un compte rendu factuel sur ce blog. Ainsi il y aura des traces qui pourront servir aux uns et aux autres. Mme Cagneaux et M. Coursier de la SNCF n’étaient pas au fait du bazar quotidien à PAZ et sur la ligne. En rapportant ici vos malheurs, ils pourront les lire.

    • Blue

      Le blog est un bureau des pleurs depuis sont ouverture. Ça fait un moment déjà qu’on a fait remonter nos malheurs !

    • Breit

      Merci de votre bon conseil.

      Cela fait des années que les usagers retracent ici leurs atermoiements et expriment leur mécontentement !

      Encore faut-il que les représentants de la SNCF daignent prendre du temps pour lire ce blog !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Breit, je transmets régulièrement chaque remontée présente sur ce Blog, mon rôle est de vous répondre mais également d’alerter…car en effet il est difficile pour ma direction de lire tous les commentaires…je me charge donc de regrouper les sujets.

    • melie

      ils ont déjà de quoi lire et si la situation les intéressait vraiment ils n’auraient pas faint de tomber des nues…
      le compte twitter de la region est regulierement mis en copie des tweets de désoeuvrement des voyageurs + des lettres par voie postale ont été envoyées à la région.
      Ils nous prennent tous pour des idiots et personne n’a le courage de faire ce qu’il a à faire point à la ligne.
      Et M Coursier de la SNCF qui n’est pas au courant non mais il faut arrêter là!
      Quels sont les postes/fonctions de ces deux personnes?

    • PierreB.

      Madame Cagneaux est (ou a été) responsable de la ligne…
      Et elle est parfaitement au courant de la situation puisque elle a déjà participé (au moins à deux reprises) aux réunions « regards croisés » qui se sont déroulées ces trois dernières années avec les voyageurs.
      D’ailleurs à la dernière réunion en novembre dernier, j’avais eu une petite altercation avec elle car elle racontait n’importe quoi et avait une tendance prononcée au mensonge.
      Je le lui avait fait remarquer et elle n’avait pas trop aimé…

    • melie

      conclusion: ça n’ira pas mieux.. c’est bien d’essayer mais nous n’avons ni le pouvoir ni les moyens de faire bouger les choses et ceux qui les ont n’en ont aucunement l’intention. il faut bien admettre qu’aucun responsable ne s’interesse à la situation des voyageurs de cette ligne.
      ça essaie d’essuyer les plâtres avec de la com tantôt bisounours tantôt « on va noyer le poisson et parler d’autre chose… »
      Ca fait des années que ça dure et se dégrade. Le matériel tombe en ruine, les installations aussi, du MR a été acheté et les travaux sont en cours et dureront une vie!
      Quand à l’association vu les derniers messages… gober que la région et la sncf ne sont pas au fait de nos déboires non mais c’est la meilleure!!!
      Moralité une de plus qui arrêtera de faire les trajets après l’été! ça ne sera pas facile mais je ferai ce qu’il faut, je n’en peux plus après 15 ans de trajets.

    • Victorien45

      Bonsoir,
      Bon ben on a mal peint le tableau en novembre à la dernière rencontre regard croisé organisé si je comprends bien.
      Pas de problème pour le renoircir de nouveau ci besoin dès que je reprends.
      C’est pas pour dire mais le blog dans les pages antérieures à celle ci est rempli de doléances et remarques divers et variées.
      Sur la découverte de la situation, je ne suis pas du tout convaincu.
      Bonne soirée
      Victorien

    • AUTTOP Centre

      Bonsoir,

      Nous essayons de faire bouger les choses. Effectivement, nous avons également été surpris par la réaction des responsables de la SNCF mais ce n’est pas en restant seul dans son coin que les choses s’amélioreront. Effectivement, c’est dur de faire bouger les lignes MAIS nous refusons de baisser les bras.

      AUTTOP a sensibilisé le président de la région pour qu’il demande une réduction sur l’abonnement de TOUS les usagers pendant la grève. AUTTOP a également rencontré M. Fournié, vice-président de la région CVDL chargé des transports, afin de lui demander des éclaircissements sur la situation à venir au profit de TOUS les usagers. AUTTOP médiatise les problèmes rencontrés par TOUS les usagers de la ligne par le biais de différents articles de presse afin d’être entendu.

      Peut-être que nous n’aurons rien ,mais au moins, nous nous serons défendus avec nos armes et nous ne serons pas restés les bras croisés à se plaindre dans le vent.

      Bonne soirée à tous

    • PierreB.

      Et si tu te souviens Victorien, on était tous arrivés en retard à cette fameuse réunion à laquelle participait Madame Cagneaux, car ce soir là cela avait encore été un magnifique bazar à la gare d’Austerlitz !
      Donc qu’elle ose dire ensuite qu’elle n’est pas au courant des problèmes de la gate d’Austerlitz et de la ligne est tout de même un peu fort de café.

    • Victorien45

      Exact, j étais le seul ou presque à l heure car déjà sur Orleans ce soir la, tout le monde est arrivé après car les trains avaient du retard et des problèmes d annonces à bord pour couronner le tout.

    • Tchou-tchou-Use

      J’ai écris des dizaines de fois à la Région, et c’est resté lettre morte.

    • melie

      @AUTTOP Centre
      « Peut-être que nous n’aurons rien ,mais au moins, nous nous serons défendus avec nos armes et nous ne serons pas restés les bras croisés à se plaindre dans le vent. »

      Pas la peine d’être condescendant merci. Les milliers de navetteurs ont toutes sortes de batailles à mener comme tous les êtres humains. Évitez de leur reprocher de ne pas mener celle que vous avez choisie. Avec ce genre de remarque vous les rabaissez. Ça donne vraiment envie de vous rejoindre! Et pour ce que vous en savez, ils ont peut être également mené cette bataille, d’autres façons ou non, actuellement ou dans le passé, et sont usés ou ont conclu que l’énergie dépensée n’en valait pas la peine à titre personnel. Vous voulez leur reprocher de la manière dont vous venez de me juger sans me connaitre? Ont ils encore le droit d’avoir leur propre point de vue? Ne pensez pas non plus que vous soyez les seuls à essayer de faire bouger les choses. Il s’agit là encore d’une attitude bien suffisante. Votre démarche est louable, celles des autres le sont tout autant.

      Par ailleurs, les messages postés ici suite à la rencontre avec la région et la sncf montrent que, malgré les alertes de Pierre, vous avez accepté d’être menés en bateau en acceptant les délires genre « on était pas au courant ». C’est votre choix. Ça fait des années que ça dure, leur attitude est toujours la même.

      Quant à un remboursement, super s’il y en a un il ne compensera pas notre préjudice à nous navetteurs puisqu’il sera imputé sur l’aide Mobillico pour ceux qui envoient leur 15000 photocopies chaque semestre. Et puis il n’y a qu’à voir Ludivine nous expliquer que tout ça c’est bien compliqué alors oui quand la SNCF rembourse nous sommes TER et quand la région rembourse nous sommes Intercité! Juste hallucinant.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Pif, je vous rejoins dans vos propos et je me fais votre porte parole !

    • Stéphane Ascoët

      Pire: les 36 photocopies, ce n’est pas tous les semestres mais tous les trimestres…

    • Stéphane Ascoët

      Je n’ai pas souvenir d’un compte-rendu de cette fameuse réunion

  21. Blue

    Ce soir depuis 17h TOUS les trains au départ d’Austerlitz sont en retard. TOUS ! Si ça c’est pas du sabotage…

    • PierreB.

      Tous ?
      Non.
      Le 14067 de 18h37 a fait de la résistance et est parti à l’heure.
      Par contre il y a des tracts syndicaux de la CGTà toutes les places.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour PierreB., je me charge de l’alerte sur le sujet tract, normalement un rappel a été fait par ma direction aux représentants CGT et une alerte sur les conflits que cela peut engendrer.

    • Breit

      Dans son tract la CGT annonce-t-elle qu’elle va utiliser sa cagnotte pour indemniser les usagers ?

    • PierreB.

      On est parti à l’heure mais on sera en retard à l’arrivée : arrêt entre Athis-Mons et Juvisy car il y a des qui se baladent sur les voies !

    • melie

      le 14065 a été annoncé avec 10min de retard mais à 18h13 il est parti à l’heure en laissant des voyageurs sur le carreau. Grandiose encore!!

    • PierreB.

      Opération escargot pour le 14067.
      On se traîne.
      19h13 : on est à Sainte-Geneviève-des-Bois alors que l’on devrait déjà être 35 km plus loin au-dela d’Etampes dans la rampe de Guillerval.

    • Breit

      Ce soir c’est championnat !

    • Nico1299

      Le 18.37 est parti à l’heure et à 25min de retard.
      Donc TOUS les trains sont en retard

      Mais bordel mais qu’est ce que l’on passe comme temps à écrire sur cette Sncf … on pourrait en écrire livre mieux que leur propre personnel

  22. Shinkansen

    En direct du 14063, 1 heure pour faire PAZ Ste Geneviève des bois. Merci pour ce signal fermé qui a failli pouvoir me faire faire un time elapse du coucher de soleil sur l’île de France.

  23. Marié V

    Madame MANTIN,
    Pour ce soir … Après je veux bien tout lire, mais aujourd’hui nous ne sommes pas un lendemain de grève … Et tous les trains étaient impactés vos collègues grévistes qui noyautent le dépôt ne vous aident pas certes à nous trouver systématiquement des justifications politiquement livrables. Un petit coucou à tous les résignés qui se plaignent les bras baissés 👌
    Écrit au fur et à mesure du voyage sur FB :
    Gros bazar à PAZ TER 860519 annoncé à 18 h 11 avec 10 mn de retard. Mise à quai 18 h 16 voie 17. Un jour sans fin … De quoi alimenter blog SNCF. 18 h 28 attente loco / 18 h 34 loco raccordée à priori / clim. chancelante / cdb à 18 h 36 annonce le départ / 18 h 42 départ. 8 mn pour contrôler la rame ce soir / explication sortie tardive du dépôt, la formule passe-partout / 18 h 55 peu après Athis-Mons train à l’arrêt pour comportement suicidaire alors qu’un RER nous double à bonne allure et qu’un IC nous a croisé à vive allure en sens inverse / on se traîne depuis 15 mn. Pourquoi ? 19 h 49, le train a repris une vitesse au delà de sa moyenne, pas compliqué certes … Mais du coup le conducteur est debout sur les freins qui commencent à sentir le chaud ! Arrivée 20 h 03 pour 19 h 29. Fin de l’aventure pour ce soir enfin pour moi car le TER attend que les IC le doublent. À demain pour de nouvelles péripéties.

    • Tchou-tchou-Use

      Je me souviens que des grévistes s’étaient « amusés » à tirer des sonnettes d’alarme l’année dernière…

  24. Tchou-tchou-Use

    Au risque de me répéter : les élus de notre belle région n’ont que faire de cette ligne de train. Le seul intérêt entre eux et cette ligne, c’est si elle peut leur permettre de se faire élire et assurer leur plan de carrière. Pour le reste, les usagers peuvent bien banquer, ils s’en contrefichent.

  25. Du45

    le 16h40 à mis 2h pour arriver aux aubrais. l’appli nous a annoncé des perturbations à prévoir suite à une grève nationale aujourd’hui et demain. notre Cdb nous a justifié le retard évolutif suite à une greve a Massena , puis une régulation de trafic, puis un pb de signalisation et enfin des personnes sur les voies. on les a toutes eu ce soir. des grèves en dehors des jours de grève. vous ne vous fatiguez jamais ? moi je suis usé.

  26. Calou

    Même,

    Ne vous trompez pas d interlocuteur. Les démarches Auttop ne sont nullement condescesdantes, Ludivine en sait quelque chose.vous seriez avec nous lors de nos dernières rencontres vous comprendrez pourquoi. Nous sommes engagés avec les autres associations de France pour la défense des droits des usagers que nous sommes.
    Ce droit est une force collective et aucune démarche individuelle ne risque d aboutir.

    Nous restons à votre disposition pour en discuter.
    Pascal.

    • melie

      les propos postés sont condescendants, il fallait faire attention avant de poster surtout quand on porte la parole d’une association.

      les horaires que vous fixez ne permettent pas à la majorité des navetteurs de se joindre à vous. c’est votre choix. quitter le boulot 1h plus tôt est impossible pour beaucoup.

      vous avez posté:
      « AUTTOP Centre
      26 avril 2018 à 13 h 50 min
      Bonjour,
      Lors de la rencontre avec AUTTOP Centre, les dirigeants régionaux de la SNCF (M. Coursier et Mme Cagneaux) ont découvert l’existence de nos problèmes quotidiens.  »
      Vous plaisantez???mme cagneaux n’arrive apparemment pas sur le sujet, la region n’a pas repris la ligne à l’aveugle, les difficultés sur la ligne ne sont pas un secret de polichinelle… surtout pour des dirigeants regionaux de la sncf… on frise le ridicule! et pierre vous avez prévenu quant au comportement de mme cagneaux. elle etait presente à des reunions precedentes mais elle tombe des nues… à d’autres!!!

    • Pif

      Je vous cite « Quand à l’association vu les derniers messages… gober que la région et la sncf ne sont pas au fait de nos déboires non mais c’est la meilleure!!! »

      Mais ce ne doit pas être de la condescendance !

  27. Mécontent

    @melie
    La France des résignés 😡

    • melie

      @Mécontent
      La France des démagos bien pensants 😉

      Encore une personne qui juge sans savoir avec un regard fort biaisé, je ne suis pas résignée puisque j’ai pris ma vie en main pour trouver une meilleure qualité de vie ailleurs en assumant de devoir changer de boulot etc. Nous sommes nombreux dans ce cas. Ouhhh les méchants résignés!!! Nous aurions du continuer les trajets par solidarité peut être?
      Nous avons juste compris que la situation actuelle allait durer encore de nombreuses années (il faut bien faire les travaux), et avons décidé que nous voulions autre chose pour notre vie, ça arrive 🙂 Chacun ses choix.

      Il est bien dommage de voir sur ce blog que certains n’acceptent pas que tous puissent donner leur avis et partager. Maintenant c’est clivage entre ceux qui agissent et sont trop forts et ceux qui ne foutent rien que de se plaindre et ont tort. C’est ça? c’est bien, c’est comme ça qu’on avance effectivement..!

    • Peha

      @melie : si je comprends ce que vous dites, vous ne prenez plus le train en fait ou vous n’allez plus le prendre ?

      en fait, votre combat seule contre la SNCF, a part venir vous agacer ici sans rien a voir, ca aura servi a quoi ?

      pour avancer, ensemble, nous devons etre soudés, pas se battre entre les usagers.

      Cependant, vous dites qu’on vous prend de haut, relisez les inepties que vous dites sur l’assoc sans être adhérer.

      accepter un rdv avec la SNCF ca veut dire qu’on va croire tout ce qu’ils disent ?

      votre vision est donc totalement fausse, je vous invite fortement a venir nous rencontrer pour échanger.

      Apparemment, malgré tous les tracas de la ligne, vous avez assez d’energie pour votre battre (seule ?!) contre la SNCF et l’associ qui tente de vous défendre.

      si vous sentez que vous avez plein de bonnes idées pour améliorer tout ca : encore une fois venez nous rejoindre, le cas échéant, abstenez vous de dire des inepties sur les actions de l’association

    • melie

      relisez les messages postés par le compte AUTTOP et ceux des autres intervenants d’ailleurs, vous faites de la lecture sélective… par ailleurs je n’ai jamais dit que je me battais seule!
      la meilleure défense est bien l’attaque 😉

    • Pif

      Bonsoir,

      Et donc à part trouver un job sur Orléans (ce qui est tout à votre honneur), quelle est donc votre stratégie d’attaque face à notre situation? Nous prenons toutes les idées.

      Pour mémoire, vous avez commencé en jugeant nos actions plus que candides. Comme le dit Péha, nous ne sommes pas naïfs et sommes convaincus qu’une personne qui plaint dans son coin est un chieur mais que mille personnes sous une même bannière qui se plaignent cela devient une vérité.

      Bonne soirée et surtout bonne réussite dans votre reconversion.

  28. Marié V

    @melie Je ne saurais mieux écrire que les 2 dernières réponses … Mais 14 ans à prendre le train si ce n’est être « résigné » alors disons que c’est de la perspicacité, qui sonne mieux comme une qualité certes. Ce n’est que sémantique … Je n’ai votre expérience, mais je ne subirais mollement pendant aussi longtemps. Au final la SNCF aura eu raison de vous !

  29. Marié V

    Bonjour Madame MANTIN,
    TER 8 h 11 pour 8 h 04, donc RER raté … + 7 mn = + 15 mn par l’application d’un coefficient multiplicateur optimiste. Voilà la réalité quotidienne, avant hier + 55 mn de trajet ; hier + 35 mn, retards multipliés par x jours dans l’année … Voilà un sujet de devoirs de vacances !

  30. MRLR41

    Bonjour Ludivine,
    Il serait peut être nécessaire de faire un rappel auprès de vos collègues au sujet des clim. Ce n’est pas le matin, lorsqu’il y a à peine 10° dehors que nous en avons besoin. Dans le Tours Paris de ce matin, voiture de tête, c’était le frigo! Donc si je comprends bien, la clim est branchée et fonctionne parfaitement quand personne n’en n’a besoin mais dans la situation inverse, ça ne fonctionne pas. A moins de vouloir vous débarrasser de tous vos usagers à coups de bronchite et autres joyeusetés, je ne comprends pas bien. Bref! Personnellement je ne pense pas tenir jusqu’à l’arrivée potentielle des nouveaux trains… Entre le prix hallucinant du coup de l’abonnement et le rallongement des horaires, je n’ai plus de vie! A la première occasion de rapatrier mon poste sur Blois, je dirai adieu aux trajets quotidiens.
    Et pour information, je n’ai pas été contrôlée depuis deux mois, ni à l’aller ni au retour. Autant dire que je me tate sérieusement à payer 450 euros le mois prochain!

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour MRLR41, pour m’aider savez-vous si le train était alimenté en électricité, la climatisation était en route ? Car oui en effet tôt le matin comme cela, c’est très désagréable, je veux bien l’horaire de votre train également ? J’attends votre retour pour aviser mes collègues en gare.
      Pour la partie contrôle, en effet vous n’êtes pas la seule à faire cette remontée. Je vais me renseigner sur les consignes de contrôles données pendant la période de grève pour vous en dire plus.
      Enfin je comprends tout à fait que vous soyez épuisée par vos déplacements actuellement et j’espère vivement que cela rentrera vite dans l’ordre !

    • PierreB.

      Bonjour Ludivine.
      MRLR41 prends le train Tours – Paris à Blois.
      Donc logiquement la climatisation devrait déjà fonctionner depuis un bon moment quand notre ami monte dans le train, tout comme l’alimentation électrique à bord.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Merci Pierre B., je remonte au contrôle alors 😉

    • MRLR41

      C’est bien cela PierreB.. Clairement elle fonctionnait, on sentait l’air frais sortir des aérations!

    • CS

      Je partage les problèmes de clim trop forte et de non contrôle des billets depuis des semaines !

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour CS, j’ai en effet fais ce retour et pris rendez vous avec le responsable des contrôleurs pour échanger. Je reparlerai de ce sujet. Bonne journée à vous !

  31. Raph

    Bonjour idem pour moi aucun contrôle depuis deux mois. A part se planquer dans leur compartiment c’est tout ce qu’ils font cool la vie

  32. Veers18

    Bonjour à tous. Residant à Bourges et effectuant l’aller-retour pour PAZ toutes les semaines depuis plus de 5 ans je me permets de venir ajouter ma contribution au débat autour des actions qui peuvent être menées pour faire valoir nos droits de voyageur :
    1) j’ai l’impression que l’association Auttop s’adresse principalement aux navetteurs d’Orléans (c’est mon ressenti ). J’ai essayé de me joindre au groupe Facebook mais c’est un groupe fermé.
    Les problèmes qui impactent les trains jusqu’au Aubrais impactent aussi très lourdement les voyageurs allant vers Montluçon ou Limoges. Je pense qu’une communication en direction des voyageurs provenant de villes plus au sud permettrait de fédérer encore plus de monde.
    2) En terme d’action il faut à mon avis poursuivre deux types d’objectifs:
    – de court terme comme le remboursement des abonnements pendant les périodes où le service n’est pas assuré (je précise je n’ai pas d’abonnements )
    – de moyen terme visant à faire le quasi déni de service et la dégradation des conditions de transport depuis plus de 8 ans maintenant (je me souviens du temps pas si lointain ou Paris-Bourges se faisait en 1h48 (PAZ 17h16 – Bourges 19h04).

    Sur le deuxième point l’un des arguments de fond pourrait être la « discrimination  » régionale que nous subissons (en droit français et européen je crois que c’est reconnu), il suffit en effet de prendre une carte en traçant les lignes Tgv depuis Paris, ça part bien au Nord (Lille), à l’Ouest (Rennes, Nantes), au Sud Ouest (Tours, Bordeaux) au Sud Est (Lyon, Marseille ) et à l’Est (Strasbourg ). Il n’y absolument rien plein sud ce qui laisse un paquet de département sur le carreau.
    Partant de ce constat et pouvant accepter l’idée qu’une Lgv serait beaucoup trop onéreuse je pense que la région centre avec quelques départements du Limousin et de l’Auvergne sont en droit de demander un effort beaucoup plus conséquent sur la remise à niveau de l’axe Paris-Vierzon à minima.
    Je viens en effet de reprendre un marque page Sncf des périodes de travaux 2014!!! Cela fait donc déjà plus de 4 ans que le manège des horaires adaptés dure et on nous dit qu’il en a encore pour autant dans le meilleur des cas.
    Je pense que nous sommes en droit de demander à ce que la Sncf mette le paquet pour que les travaux aboutissent beaucoup plus rapidement (le maintien de la circulation n’est à mon avis pas une excuse valable dans tous les cas).

    C’est peut-être déjà envisagé mais je pense que Auttop (et je m’associerai volontiers à la démarche ) devrait se rapprocher d’une association de consommateurs (c’est à peu près ce à quoi la Sncf nous assimile ) dans le but de lancer une action de groupe en justice (les fameuses class action maintenant permises en droit français). Si la démarche se concrétise ça peut permettre de réellement faire bouger les lignes (aucun grand groupe n’apprécie réellement ce genre de chose…) sans forcément avoir besoin d’attendre que l’action aboutisse . Il faudrait voir avec un juriste les motifs de plaintes recevables mais j’en imagine bien deux:
    – la discrimination régionale vis à vis d’un service public auquel nous avons droit (les infrastructures Sncf ont été mises en place avec nos impôts quoi qu’on en dise et nous risquons de devoir payer la dette accumulée de la même façon)
    – plainte contre X pour sabotage vis à vis des problèmes récurrents au dépôt de Masséna (aujourd’hui encore le train de 17h07, avancé à 16h59 est quand même parti avec plus de 10 min de retard pour cause de sortie tardive du dépôt de la locomotive ) ce qui peut s’apparenter à un déni de service.

    Merci pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu’au bout en espérant que ma réflexion pourra alimenter utilement le débat.

  33. AUTTOP Centre

    Bonsoir Veers18,

    Merci de votre retour.
    Effectivement le groupe Facebook est fermé mais si vous tapez à la porte, nous vous ouvrirons avec plaisir.

    Bonne soirée.

  34. Breit

    Les abonnés bénéficieront d’une remise de 50% en juin

    Pour les abonnées TER, ils bénéficieront d’un tarif à moitié prix pour le mois de juin. Pour les abonnés annuels, la réduction sera faite automatiquement lors du prélèvement. Pour les abonnés mensuels, cette mesure sera disponible dès le 20 mai pour ceux qui avaient un abonnement au mois d’avril, ils devront d’ailleurs présenter un justificatif.

    « Cette mesure sera totalement assumée, supportée par la SNCF », précise Franck Lacroix. Le dispositif coûte un peu plus de 10 millions d’euros.

    Est-ce que cela sera effectif pour notre ligne ?

    • Breit

      À entendre les annonces des CDB, la ligne Paris-Orleans est bien une ligne TER.

    • Stéphane Ascoët

      Ça dépend des ASCTs, j’entends encore des « Intercités » par ci par là, et il semble que bien des voyageurs ne sachent toujours pas non plus que ce sont censés être des TERs.

    • Peha

      pour le moment les ex-IC (TET) n’ont le droit car juridiquement nous ne sommes rien. Nous n’avons rien eu février et il y’a fort que nous n’auront rien car la region et la sncf se rejettent la balle sur notre situation depuis le mois de janvier. La convention nous faisant passer TER n’a toujours pas ete signée.

      Nous (AUTTOP) avons alerté la region afin d’avoir une réponse ferme (alors que c’était demandé deja depuis quelques jours).

      les abonnés ex-IC représentent + 50% des abonnés de la ligne donc vous pensez bien que de rembourser a 50% sur juin ca fera cher 🤬

    • Breit

      Bonjour,

      Vous (AUTTOP) avez-vous fixer une échéance à la région et à la SNCF pour avoir une réponse ? Nous sommes en mai et faute de réponse depuis janvier, qu’elles actions allez-vous mener contre la région et la SNCF dans l’intérêt des usagers ? Les réunions  » Regards croisés  » ne sont que des actions de communication de la SNCF … pour preuve les pseudo responsables de la lîgne sans pouvoir de décisions découvrent nos difficultés hebdomadaires.
      Vous (AUTTOP) vous vous défendez avec vos armes et vous ne restez pas les bras croisés à vous plaindre, mais quels sont les armes employés depuis janvier et pour quels résultats ? L’action en justice est-elle disponible dans votre armurerie ?

      C’est une bonne chose qu’AUTTOP semble reprendre du poil de la bête parce que depuis quelques années, à mes yeux, c’etait plus une association fantôme ( cf. les photos de votre compte Facebook, la mise à jour de votre site internet ) invitant plus l’usager à rejoindre un club de potes pour des petits déjeuners en compartiment ou à des  » échanges  » plus que bruyants en 1ere voiture. Il y déjà plusieurs années, l’ancîen bureau d’AUTTOP ( avant que l’association ne devienne AUTTOP Centre ) arrivait à obtenir des indemnisations via des réductions du prix

      Des actions plus démonstratives, coups de poing et des résultats pourraîent donner envie à des usagers de vous rejoindre….

    • Peha

      @BREIT :

      nous sommes environ 80 adhérents et le bureau a ete renouvelé il y’a 15j.

      A ce jour, nous n’avons aucun pouvoir face a la region ou la sncf. Néanmoins, les regards croisés n’existent plus et ce n’est pas a l’ordre du jour.

      Nous avons remonté la problématique des ex-TET a la région sauf qu’ils se cachent derrière le droit et la convention non signée (qui devrait l’etre d’ici fin juin).

      Pour le site, il est en reconstruction (lui aussi). Pour les problèmes dont vous parlez datent d’il y a quelques années et j’ai subi tout comme vous mais ca ne m’empeche pas aujourd’hui de m’investir pour défendre nos droits et faire partie du bureau de l’association.

      Je ne peux que vous convier actuellement a nous rejoindre (facebook, twitter) en vous adhérant car 80 sur la ligne ORL-PAZ (même si nous tentons de représenter tout le monde) sur 2100 abonnés, le poids est ridicule !

      si nous voulons que ça change il faut que les gens nous rejoignent, on ne vous demande pas d’etre actif, mais d’apporter votre poids face a la region et la sncf. Il y a plus de légitimité a 500 qu’a 80.

      En ce qui concerne des actions coups de poing rien n’est prévu actuellement, mais une fois de plus, n’hesitez pas a nous rejoindre pour en parler 🙂

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Breit, j’attends les détails je l’espère aujourd’hui pour vous en dire plus ! Bonne journée

  35. Peha

    n’ont le droit a rien*

  36. Bibino 45

    Bonjour à tous,

    Après plus de 3 ans à faire les AR Orléans Paris, j’ai enfin trouvé un travail à Orléans. Les trains c’est fini. Je vous souhaite à toutes et à tous du courage pour continuer ces trajets.

    S’il y a 10 ans ces voyages étaient encore faisables, ça ne l’est plus actuellement… Je remercie tous les contributeurs du blog pour leurs informations et en particulier PierreB. Je remercie aussi Ludivine la nouvelle animatrice du blog pour sa réactivité.

    Bonne continuation à vous tous malgré ces trajets.

    • Ludivine Mantin Ludivine Mantin

      Bonjour Bibino 45, je vous souhaite pleins de bonnes choses et vous remercie ! Peut-être à bientôt lors de voyages occasionnels 🙂

  37. Breit

    TER : remboursement 50% sur l’abonnement de mai
    Intercités : remboursement 30% sur l’abonnement de mai

    Ne faudrait-il pas vous appuyer sur les annonces de la SNCF et la publicité qui est largement reprise sur les chaînes nationales d’information, pour obliger la SNCF et la région à se prononcer sur notre statut d’usager TER ou Intercités ?

    Vous (AUTTOP) avez-vous adressé une mise en demeure à vos interlocuteurs ? Avez-vous des écrits de leur part ? La plume est serve mais la parole est libre

    • Peha

      que ne comprenez-vous pas : nous ne sommes ni IC ni TER et jusqu’à la signature de la convention entre la SNCF et la région nous avons officiellement le droit a rien ?

      la région et la SNCF s’appuyeront sur l’aspect juridique en nous deboutant. En février nous n’avons eu le droit a 0 remboursement car nous ne sommes pas TER et pour la grève, même son de cloche : nous ne sommes pas IC et pas TER

      il ne nous reste que les yeux pour pleurer.

      A ce jour, les gens sont résignés, ne veulent pas adhérer mais viennent se plaindre ou nous accuser de rien faire.

      Je le redis : l’union fait la force, et nous pourrons envisager des actions fortes.

      Quand on regarde comment sont les gens dans le train a ne pas se plaindre et montrer leur billet au vu des retards et de tout ce qui se passe, nous allons avoir du mal a dire « ne montrez pas votre billet » les gens ont trop peur des contrôleurs. et ils ont l’air satisfait du service vu qu’ils ne se plaignent pas envers la SNCF mais envers AUTTOP car nous faisons soit disant rien

      ne vous trompez donc pas de combat !

  38. sylvain

    Bonjour Breit,

    Ne faudrait-il pas adhérer à l´asso pour avoir plusieurs de poids ? Avez-vous l’intention d’en venir nous rejoindre ?
    Vous semblez avoir pleins d’idees, je ne peux que vous encourager à venir les dispenser auprès de nous.

  39. Pascal AUTTOP

    L association des usagers, son bureau et ses adhèrents, se refuse de répondre ici
    Quels sont vos actions, vos idées, et les adhérents que vous pouvez apporter pour véhiculer tout cela.
    Nous respectons vos propos et si vous pensez faire bouger les choses tout seuls sans adhérez à rien et en ayant la critique facile, je vous confirme que nous en serons au même point dans 10 ans.

    Nous sommes tous des bénévoles, et parfois le bénévolat s essouffle.
    Il faut sans cesse convaincre des personnes résignés, et ceci au dépend du peu de temps de vie personnel qui nous reste comme vous après des journées de travail et de trajet compliqués.
    Cette association n est pas la même que la précédente qui était clairement politiquement marquée.
    Ce n est pas une continuité de la précédente que pas grand monde ne connaissait et qui ne communiquait pas comme nous avons pu le faire et comme nous le faisons.

    Nous avançons avec nos moyens et un nombre grandissant de nouveaux adhérents, plus de 100 à ce jour.

    Si vous avez une capacité à faire bouger les choses avec une baguette magique, soyez le bienvenu vous satisferez beaucoup de gens et nous éviterez beaucoup de dépense d énergie.

    Quant à votre remarque sur un compartiment de l avant du train, ce sont essentiellement des adhérents et qui ont le droit d être amis avec quelques membres du bureau.
    Nous sommes en démocratie et chacun est libre de rire, d’être heureux et de protester parfois.
    Bien à vous

    Auttop Centre.

  40. Ludivine Mantin Ludivine Mantin

    Bonjour à tous, je suis en congé jusque mardi et mercredi en visite au Technicentre de Masséna. Je prendrai tout le temps nécessaire pour vous répondre jeudi prochain. En attendant, je continue chaque jour d’afficher sur le Blog le programme de circulation du lendemain.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Si vous déposez un commentaire pour la première fois, un message sera envoyé à l'adresse indiquée. Pour que votre commentaire soit publié, vous devrez cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans l’email. NB : si ce message n’apparaît pas dans votre boîte de réception, vérifiez qu’il ne se trouve pas par erreur dans votre courrier indésirable (spam). En renseignant votre mail, vous acceptez notre politique sur les données personnelles.