LUNDI 17 DECEMBRE 2018
Un mouvement social national perturbe la circulation des trains
en région Centre-Val de Loire.
Retrouvez le programme des circulations du lundi 17 décembre sur le site TER .

Affiche générique

Paris Bourges Montluçon

 

43

Quels trains circulent demain ?

Bonjour,

Voici le programme des circulations pour demain:

Grève 3 mai PALITO

Info Trafic – Axe A TOURS – ORLEANS du 03-05-2018

Info Trafic – Axe J ORLEANS – VIERZON – ARGENTON du 03-05-2018

Info Trafic – Axe L ORLEANS – TOURY – ETAMPES (PARIS) du 03-05-2018

Info Trafic- AXE Q – TOURS-ORLEANS-PARIS et MONTLUÇON-BOURGES-PARIS du 03-05-2018

Bon courage à tous !

Partager cet article :

43 commentaires pour "Quels trains circulent demain ? "

  1. PierreB. dit :

    Vous ne voulez toujours pas remettre des arrêts aux Aubrais pour les trains de Limoges à 9h23 vers Paris et pour celui de 19h25 au départ de la capitale ?
    Pourquoi ce qui était possible début avril ne l’est plus maintenant ?

    • Dine45 dit :

      Bonjour Ludivine

      je rejoins Pierre, le train de 09h23 et 19h25 ne seront plus prévus les jours de grève??

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., Dine 45, c’est compliqué 😉 Je vais essayer d’expliquer … Quand Intercités a un programme très limité appelé S1 dans notre jargon, les arrêts sont systématiques. Quand ils passent sur le programme S2 (4 A/R par jours), nous leur adressons une demande pour les arrêts des 3624 et 3685, mais sans garantie de réalisation, cela dépend de leur remplissage des trains entre autres. Cela n’a pas pu être obtenu cette semaine mais la demande va bien être refaite pour la semaine prochaine (confirmation obtenue par notre Centre des Opérations).

  2. PierreB. dit :

    Bon sinon, étant de repos je ne serais pas concerné mais j’ai bien fait de profiter ce matin de ma carte Loisyris pour aller à Beaugency et revenir à vélo.
    Je voulais faire une balade similaire demain mais cela me parait compromis…

  3. Noodles dit :

    Sabotage encore ce soir de la part des agents du dépôt de Massena: pas de loco pour le 17h40. Annonce en direct: elle vient de sortir. Et le 17h13 a été supprimé!

  4. Breit dit :

    Quels trains circulent … on ne peut pas faire confiance à votre plan de transport … 17h13 supprimé,17h40 toujours de loco…. donc on aura 1h de retard …

  5. Noodles dit :

    Et le 18h13 part à moitié vide tandis que le 17h40 enfin attelé attend toujours. Quelle organisation optimum encore ce soir!

  6. YannXIII dit :

    MARRE MARRE MARRE ! INCAPABLE DE TENIR UNE PRÉVISION. Entre 20 minutes et 40 minutes y a une GROSSE différence. MAIS C’EST PAS POSSIBLE D’ÊTRE BON À RIEN ET NUL EN TOUT ! Il part quand le 14063 ?

  7. Delphine dit :

    Encore absolument aucun train pour se rendre à Bourges…
    Je suis favorable à votre mouvement de grève, mais pas que vous penalisiez systématiquement les mêmes usagers.

  8. Dine45 dit :

    18h20 départ du 17h40. Tandis que le 18h13 est parti à 18h17 sous nos yeux !

  9. YannXIII dit :

    A peine parti déjà au ralenti… Vous voulez qu’on vous pousse ?

  10. Bob dit :

    Encore une belle réussite ce soir !

    Lidivine pourriez-vous m’indiquer comment obtenir la déduction (pour grève) de mon abonnement mensuel ?
    Vous remerciant,
    Cdt,

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bob, j’attends la communication officielle. Au vue de tous les différents abonnements, mes collègues sont en train de tout mettre en place. Je pense pouvoir vous informer demain. Bonne journée à vous !

    • Pif dit :

      Et comment seront remboursés ceux qui n’ont plus d’abonnement en juin?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, tout cela est en cours de définition.

    • Tchou-tchou-Use dit :

      Bonjour Madame,

      Je confirme que ce 2 mai, entre 17h et 18h19, ce fut le grand folklore à Austerlitz, comme tous les soirs d’ailleurs, et comme vendredi dernier. J’ai tout de même noté un changement dans la définition de quelques expressions typiques de la SNCF :

      Départ imminent = Départ dans 15 mins
      Retard de 20 minutes = Retard de 45 minutes
      Mise à quai tardive = Grève au dépôt

      Finalement, qu’il y ait des travaux ou pas sur cette ligne, on ne s’en aperçoit même pas, étant donné que tous les trains sont en retard…

      Tant que j’y suis, je voudrais savoir si je vais être remboursé de quelques % sur mon abonnement Saint-Cyr-en-Val/Orléans/Paris-Austerlitz. De plus, lorsqu’il y a grève, je suis obligé de prendre le Tramway entre Saint-Cyr et Orléans (40 mns au lieu de 8 mn par train), et donc de payer un billet. Hors, ce trajet est déjà dans mon abonnement SNCF. La SNCF devrait donc me rembourser ces aller-retour que je paie pour rien.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Tchou-tchou-Use, en effet je ne peux que vous rejoindre sur la situation d’hier soir. Je suis en train de préparer un article mais pour faire court, il s’agit bien d’une conséquence de l’absence importante de personnels grévistes…
      Pour votre abonnement, une indemnisation sur juin est prévue, j’attends le détail. La partie Tramway n’est par contre pas prise en charge.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Il y a aussi le « train retardé » sur les Transiliens qui veut tout et rien dire, en général que c’est le gros bazar voire que rien ne circule et qu’il vaut mieux se déplacer autrement.

      L’avantage des horaires détendus « travaux » est qu’on a parfois de bonnes surprises. Par exemple hier, le 12h48 Fleury-Paris est annoncé avec cinq minutes de retard. Il arrive pourtant en avance à quai, part probablement à l’heure(je n’ai pas vérifié) et arrive en avance à Paris… Si tous les retards étaient ainsi…! Et heureusement cette fois ils n’avaient pas eu la mauvaise idée de faire partir un train en même temps du même quai comme l’autre jour, ce qui avait provoqué une attente de très longues minutes pour pouvoir sortir.

      Vous allez à Saint-Cyr en tram? Il n’y va pas… Avez-vous tenté lignes 7+13? Ils se fichent déjà qu’en temps normal on doive payer des trajets déjà inclus dans l’abonnement(comme toutes les gares intermédiaires entre Austerlitz et Étampes)…

  11. Charles B dit :

    Sincèrement, cela à assez durer. Vous n’avez aucun respect pour les usagers ! Ma fille (4 ans) avait un spectacle aujourd’hui que je ne verrai pas grace à vous( désolé c’est personnel). Vous êtes des égoïstes, il y a des milliers de possibilités pour vous faire entendre mais à croire que vous ne souhaitez que pénaliser les usagers ! Vous n’aurez de ma part plus aucun respect et ne venez pas me tendre vos tracts devant la gare !!! Profitez pendant qu’il est encore temps, la concurrence arrive !

  12. Alex dit :

    18h37…pas de loco a 18h41. J’adore l’annonce de depart imminent sur le quai, on sent la bonne organisation et communication habituelle!

  13. Gisou27 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Aujourd’hui, je devais faire le trajet avec mes enfants Orléans – Sables d’Olonnes départ 11h27 (avec les enfants c’est sympa normalement le train). Malheureusement surprise pour nous le TER Orléans- Nantes est supprimé. Je m’en suis aperçu hier. Je vais donc en gare pour essayer de trouver une solution. Il n’y a pas d’autres trains sinon j’arrive trop tard. Avec deux enfants en bas âge ce n’est pas possible. Je demande alors à me faire rembourser mon billet et là on me dit qu’il faut écrire un courrier (la dame à l’accueil a été très gentille, mais elle ne pouvait rien pour moi) me disant qu’il faut demander le remboursement par courrier, car j’ai fait toutes mes demandes par internet.
    Je trouve cela honteux car pour prendre mon argent,ça a été facile mais maintenant qu’il faut le rendre c’est compliqué.
    J’aurai du m’en douter que ça allait être compliqué (je fais les trajets Orléans-Paris tous les jours) mais pour partir en vacances j’avais confiance, comme quoi il ne faut pas. Rien n’est simple avec la SNCF.
    J’ai pourtant bien regardé, les autres train étaient impossible à la réservation donc je me suis dit si celui là roule on peut réserver c’est bon et bien non.
    Mes amis me demandent « mais pourquoi tu prends le train sachant que tu les pratiques tous les jours » et bien je me demande encore.
    Pour ne pas perdre une journée de location, on part en voiture. j’ai du m’organiser autrement.
    Une usager très en colère qui en dehors de prendre le train pour aller travailler ne le prendra plus.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gisou27, je suis peinée de votre aventure de ce jour…vous avez bien reçu les bonnes informations pour vos billets et je conçois que cela ne vous facilite pas la vie ! La grève est malheureusement très pénalisante mais j’espère que vous ne perdrez pas fois en nos services pour la suite…

    • Gisou27 dit :

      Bonjour Ludivine,

      Je vous remercie pour vos réponses.
      J’ai fait le courrier pour demander le remboursement de mon billet, j’attends la suite.
      J’ai pu faire le voyage retour via l’Interloire (Sables-d’Olonne – Orléans) et c’est un autre monde. Train à l’heure, contrôleur qui prend le temps de renseigner les clients, il a fait son « commercial » mais dans le but d’améliorer le voyage des clients. Le bonheur :-).
      Aujourd’hui retour à la réalité avec le 14036 plein à craquer :-(.

      Je vous souhaite une bonne reprise également.

      Bon courage à tous surtout.

      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin dit :

      Ce matin a été très difficile et ce soir risque de l’être aussi… c’est une journée assez suivie. J’espère que vous pourrez rentrer calmement !

  14. Gisou27 dit :

    J’ai oublié, c’est bien la peine de prendre toutes les coordonnées si ce n’est pas pour prévenir les gens.
    Mon billet est nominatif, la moindre des choses aurait été d’envoyer un SMS, mail… Si je m’en étais pas aperçu, on se serait retrouvés le bec dans l’eau.
    Bref, bon courage à tous.
    Pour moi c’est les vacances et j’arrête avec le train (vous m’avez usé) pour 10 jours.
    Bon courage à tous et bonne journée.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gisou27, tout d’abord je vous souhaite de bonnes vacances et surtout déconnectez bien ! Juste pour un prochain voyage loisirs, si on ne vous a pas perdu définitivement… Vous recevez des alertes quand vous êtes abonné sur une ligne, pour les TGV également grâce aux coordonnées fournies à l’achat mais pas pour les Interloire où là il faut vous mettre une alerte sur votre train pour être informé automatiquement. Vous allez me dire que c’est bien compliqué tout cela 😉

  15. Pif dit :

    Bonjour Ludivine,

    Puisque nous bénéficions du remboursement type TER (50%), cette jurisprudence devrait nous conduire à obtenir 30% de réduction pour le mois de février 2018…

    Tiens d’ailleurs, depuis le 1er mai qui a le rôle d’AO puisque l’avenant 9 se terminait le 30.04.2018?

    Prochain combat : Faire en sorte que la région ne se sucre pas sur notre dos.

    Comme Mme Cagneaux est ignorante des problèmes réguliers à PAZ et qu’elle ne doit pas savoir où se trouve ce blog. On va donc lui faire du feedback en live: je vous invite, pour ceux qui twittent, à lui faire part de vos aventures sur son compte Twitter @ccgx37.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, l’indemnisation n’est pas conventionnelle et donc n’a pas de lien avec la G30 et la garantie TER … Votre AO est bien la Région Centre depuis le 1er janvier, l’avenant à la convention est en cours et une décision sera prise le 16 mai, il sera applicable dès signature.
      Madame Cagneaux est au courant des problèmes sur votre ligne et en a conscience. Une étude est d’ailleurs en cours pour définir les pistes d’améliorations. Il est important que vous gardiez des échanges sereins et constructifs 😉

    • Pif dit :

      Ludivine,

      Je ne fais que rapporter ses propos et il me semble donc important que l’écoute client remonte à son niveau.

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui je suis entièrement d’accord, comptez sur moi, chaque sujet est remonté …

  16. Breit dit :

    Indemnisation versée en mai pour les préjudices d’avril,
    Indemnisation versée en juin pour les préjudices de mai ?
    Indemnisation versée en juillet pour les préjudices de juin ?

  17. LERMA dit :

    Continuez votre grève elle me fait gagner de l’argent et des heures de stress en moins grâce au télé travail
    En Avril j’ai gagné 800 euros au lieu de les « donner » à la SNCF pour ses trains pourris qui n’arrivent jamais à l’heure et qui mettent 1h10 quand c’est pas 1h30
    pour faire 120 km !
    La régression totale organisée par les fossoyeurs professionnelles « SUD » très actifs dans la destruction du service public.

    J’invite donc ces fainéants à poursuivre jusqu’à la fin de l’année cette « grève » car 800 euros x avril,mai,juin,juillet,aout,sept,oct,nov,décembre

    MERCI BEAUCOUP et VITE le télé travail

  18. LERMA dit :

    Paris Austerlitz – Les Aubrais
    Abonnement Fréquence du 15/01 au 16/04 : 107 euros (non renouvelé car les gréves étaient annoncées)
    Aller départ de Paris 6h20 (mais le train semble avoir disparu avec la grève)
    Prix 7 euros le billet
    Aujourd’hui il semble exister un train à 6h13 mais à 10 euros !!!
    (tiens tiens 3 euros d’augmentation et 7 minutes au minimum en + !)

    Départ le soir des Aubrais 16h53 des Aubrais vers Paris 10,60 euros

    chaque jour je dépensais environ 18 euros voir plus si je prend le train d’avant ou d’après.

    Donc économie : 107 + (20×20) = 507 + les journaux pour passer le temps dans ces trains si lents (3×20) soit effectivement environ 570 euros.

    Je rajoute les frais d’essence pour me rendre à la gare d’Austerlitz en moto et les frais d’essence pour me rendre des Aubrais (autre moto) à mon boulot Saint Jean de Braye

    Donc en moyenne je fais 800 euros d’économie par mois car je bosse maintenant de chez moi en télé travail (informaticien)

    J’avais écris à MACRON et son 1er MINISTRE avant la gréve pour décrire ce qui allait se passer si il ne faisait par un référendum pour « moderniser la SNCF » ,cette solution aurait permis aux français de voter POUR et de remettre à leur place ces syndicats extrémistes (SUD) qui n’arrêtent pas de saboter le service public

    J’ai même fais une pétition mais elle a fait flop !

    Donc maintenant chacun pour soit et j’espère que cette gréve va durer jusqu’à la fin de l’année pour économiser encore + d’argent

    Je ne peux que constater le comportement de moutons des usagers incapables de se regrouper et de se battre

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour LERMA, je comprends mieux mais je pense que l’abonnement Fréquence n’est pas le produit adapté à des trajets quotidiens. C’est l’abonnement Forfait qu’il vous faut ! Le montant en 2ème classe est de 393€80. Sur ce prix, si vous en avez la possibilité en fonction de votre profession, il existe une prise en charge employeur de la moitié de cette valeur puis si vous le souhaitez, une prise en charge de la Région via l’aide Mobilico pour que le restant à votre charge mensuellement ne dépasse pas 100€. Vous avez en effet beaucoup de chance de pouvoir avoir recours au télétravail, mais je pense que ce n’est pas dans les possibilités de tous et difficile à entendre pour nos contributeurs sur le Blog. Bon courage à vous pour la suite.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Si vous pouvez télétravailler sans soucis, pourquoi ne demandez-vous pas à le faire de façon définitive, grève ou pas?

  19. Alex dit :

    LERMA je me permets de corriger car vous avez économisé bien plus! Les paquets de mouchoirs quand il fait froid, l’usure de vos véhicules et équipements, vos chaussures, et même sûrement vos sous vêtements! Vous minimsez bien trop. Bien cordialement, le mouton 😉

  20. Benoit S. dit :

    Du coup LERMA quel intérêt de parler aux moutons, vous travaillez à domicile donc n’êtes plus concerné par le train, vous avez trouvé équilibre de vie et de finances, votre intervention consiste-t-elle à ce que nous vous implorions de venir reprendre le train? car manifestement vous n’avez pas encore trouvé satisfaction dans votre situation.
    signé un autre mouton.

  21. Nico68 dit :

    Et c’est un système qui est totalement absurde pour nous. En gros, si INTERCITES à plus de trains, pas d’arrêts aux AUBRAIS… alors même que nous, ex INTERCITES et pas encore TER, nous n’avons pas plus de trains !

    Pourriez-vous nous mettre en relation,Ludivine, avec le responsable de ce lumineux système ?

    Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nico68, oui en effet j’ai eu du mal à vous l’expliquer pour être honnête. C’est difficile de dire que comme il y a plus de trains vous en aurez moins. Nous avons fortement insisté avec ma responsable sur l’importance de ces arrêts et nous avons obtenu une demande systématique auprès d’Intercités. Mais c’est vrai que c’est malheureusement sans garantie. Je sais que c’est difficilement entendable ! Je n’ai pas possibilité de vous mettre en contact mais je fais mon possible pour améliorer ce point.

    • Nico68 dit :

      Merci pour votre réponse même si elle ne résout rien. Pourquoi le responsable de ce système ne vient-il pas s’expliquer lui-même sur ce blog ? Pourquoi les décideurs de toutes ces mauvaises idées prises depuis 15 ans (suppression des trains du soir, des navettes, du cadencement raté) n’osent ils pas sortir un peu de leurs bureaux confortables pour répondre aux usagers? Vous êtes en première ligne Ludivine, mais vos chefs sont des planqués au mieux, des incompétents dans le pire des cas.