94

Carnet de bord #4

Au programme de ce 4e carnet de bord :

  • Les mesures commerciales liées à la grève
  • Où trouver les programmes de grève sur le blog ?
  • Les travaux Boisseaux – Cercottes

Les mesures commerciales grèves

Comme annoncé par Franck Lacroix (Directeur Général TER) dans la presse,  vous pouvez bénéficier d’une remise de 50% sur votre abonnement du mois de juin si vous étiez titulaire d’un abonnement mensuel en avril 2018. Toutes les informations et particularités sont disponibles sur le site TER. Ce remboursement est valable pour les abonnements travail, Forfait, Optiforfait, Annuelys et l’abonnement Étudiants Apprentis.

Pour les abonnés Optiforfait ayant reçu un message pour le remboursement à hauteur de 30%, il s’agit d’un message national envoyé automatiquement à tous les abonnés Intercités. Mais maintenant, vous êtes TER, et pour ceux que l’on appelle pour l’instant « les ex-Intercités » 😉 vous allez recevoir dans les jours à venir un nouveau message vous précisant que pour vous le remboursement est de 50%.

Enfin cette réduction est une mesure SNCF, donc pour tout ce qui est relatif à l’aide Mobilico qui est une aide de la Région Centre Val de Loire, je ne peux pas vous renseigner… il faudra voir directement avec le service Mobilico. Votre abonnement que vous enverrez à la Région sera annoté du remboursement.

Comme je suis en congé la semaine prochaine, je vous propose d’anticiper au maximum vos questions éventuelles :

  • Si vous ne voyagez pas en juin : possibilité de remboursement sous forme monétaire
  • Le remboursement est valable même si vous n’habitez pas en Région Centre Val de Loire à partir du moment où vous justifiez d’un abonnement sur le réseau Centre-Val de Loire
  • Le remboursement se fait au guichet pour les abonnements mensuels, automatiquement pour les abonnements par prélèvements
  • Présentez votre original d’abonnement pour vous faire rembourser au guichet (faites une photocopie, si vous ne souhaitez pas le laisser)
  • Et pour la grève du mois de mai ? À ce jour aucune directive n’a été donnée.

Une foire à question est également disponible sur le site TER Centre-Val de Loire. N’hésitez pas à vous y référer en cas de question.

Où trouver les programmes de grève sur le Blog ?

Depuis hier je vous mets le programme de circulation pour le lendemain sur le bandeau info (apparaissant en haut de chaque page du blog). Cela permet de ne pas multiplier les articles et de retrouver l’information toujours au même endroit.

Comme je vous le disais plus haut, je serai en congés la semaine prochaine et je n’aurai pas la possibilité de vous donner les programmes chaque jour. Je vous invite à aller sur le site TER où toutes les informations sont mises en ligne à 17h la veille.

A mon retour, dès le 14 mai, je recommencerai bien sûr à vous afficher les circulations, car grâce à vos retours, je sais que cela vous aide au quotidien.

Travaux Boisseaux – Cercottes

Vous nous avez demandé sur le blog et sur Twitter pourquoi le 3917 partant à 18h59 est moins impacté par les travaux que le 14071 partant seulement 8 minutes après et qui lui a 20 min de rallongement de temps de parcours.

Je vais essayer de vous apporter l’explication :

Concernant le 3917:

Ce train avait un temps de parcours de 57 minutes entre Paris et les Aubrais avec une vitesse pouvant atteindre 200km/h. Suite aux différents travaux entre Paris et Orléans la perte de temps due à la limitation temporaire de vitesse à été estimée à 9 minutes maximum. Celle-ci peut varier en fonction des semaines, mais pour avoir une lisibilité client nous avons décidé de ne faire qu’une variante horaire avec la perte de temps maximum de 9 minutes. Le temps de parcours arrive donc à 01h 06 minutes au total pendant les travaux.

Concernant 14071 :

Son temps de parcours normal avec une vitesse pouvant atteindre 160km est de 1h02 entre Paris et les Aubrais. Suite aux différent travaux entre Paris et Orléans la perte de temps suite à la limitation temporaire de vitesse à été estimée à 9 minutes maximum également. Comme pour le train précédent, ce temps peut être raccourci en fonction des jours mais pour plus de lisibilité nous n’avons fait qu’une variante horaire. Le temps de parcours devient donc de 01h 11 minutes.

Pourtant, le 14071 est en ce moment prévu de circuler en 01h20 soit une augmentation de 9 minutes supplémentaires par rapport au besoin du à la  limitation temporaire de vitesse. Ces 9 minutes se justifient par le fait qu’afin de maintenir la correspondance en gare d’Orléans en 8 minutes sur le 16833 (20h42 vers Tours) nous avons maintenu l’heure d’arrivée du 14071 en gare d’Orléans (20h34). Cela a donc entrainé un décalage au départ de Paris et donc un départ plus tôt. Ce départ plus tôt de Paris entraine une circulation derrière d’autres trains (contrairement au 3917) qui ne permettent pas un temps de parcours optimal et donc un allongement supplémentaire de 9 minutes en plus des 9 minutes de limitation de vitesse pour cause de difficultés de circulation.

Pour résumer, nous avons calculé 9 minutes pour les travaux, c’est un temps maximum mais parfois vous pouvez arriver un peu plus tôt à la gare d’arrêt…mais il ne peut pour autant pas repartir en avance.

En effet, un train ne peut jamais partir en avance d’une gare par rapport à l’horaire prévu au risque que des voyageurs se retrouvent avec leur train déjà parti en arrivant en gare !  D’où ce stationnement plus long en gare des Aubrais.

J’espère avoir été la plus claire possible dans mes explications !

Partager cet article :

94 commentaires pour "Carnet de bord #4 "

  1. PierreB. dit :

    Merci Ludivine.
    Bonnes vacances !
    Profitez-en bien et revenez-nous en pleine forme le 14 mai.
    Pierre (qui comme vous sera également en vacances).
    Sinon pour tous : n’oubliez pas qu’entre jeudi et dimanche de la semaine prochaine ce sera un « week-end POLT » de travaux, donc sans train entre Paris et Orléans.

  2. NathJ dit :

    Bonjour, et si notre abonnement c’est terminé mis avril et qu’avec les vacances et ponts on ne l’a renouvelé que debut mai, ça marche quand même pour la réduction ou pas?

    • Shane dit :

      Il faut avoir un cumule de 14 jours de voyage sur avril.
      Je suis dans le même cas, sur avril, j’ai un bout de mon abo mensu de mars + 1 abo hebdo pour faire jusqu’à mes vacances, je dépasse bien les 14 jours pour avoir le dédommagement au prorata de mes voyages, OUF ^^
      Extrait de la FAQ :
      3. Je bénéfice de la remise commerciale à partir de combien de jours ?
      > Vous devez comptabiliser un minimum de 14 jours d’abonnement au cours du mois d’avril.
      5. Si mon abonnement commençait le 25 avril ?
      > Si vous possédez un abonnement valable en avril, vous devez prouver une période de voyage d’au moins 14 jours.
      16. Mon abonnement mensuel commençait le 11 avril 2018, quelle va être ma remise commerciale ?
      > Vous comptabilisez bien 14 jours d’abonnement au cours du mois d’avril (19 jours). Le remboursement se fait au prorata du nombre de jours voyagés en avril. La mesure commerciale sera directement calculée par le vendeur au guichet.
      17. J’ai pris des vacances en avril. J’ai un premier abonnement mensuel du 07 mars au 06 avril. J’en ai un deuxième du 21 avril au 20 mai. Quelle va être ma remise commerciale ?
      > Vous comptabilisez bien 14 jours d’abonnement au cours du mois d’avril (16 jours). Le remboursement se fait au prorata du nombre de jours voyagés en avril. La mesure commerciale sera directement calculée par le vendeur au guichet.
      Voir la FAQ dispo sur le site TER : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/FOIRE%20AUX%20QUESTIONS%20CLIENTS_tcm56-189529_tcm56-189656.pdf

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour NathJ, il vous faut justifier de 14 jours d’abonnement en avril au minima et dans ce cas votre dossier passera par le service clientèle mais la procédure a été prévue. Bonne journée

  3. Toine dit :

    C’est étrange que le 14071 soit tracé à 160, alors que l’ensemble du pool Corail Intercités est équipé à 200… pourquoi cette différence avec le train 3917 ? Je n’ai jamais bien compris cette différence. Tous les Corail entre Paris et Les Aubrais (sauf les omnibus en voiture Corail +) sont en V200, qu’ils aillent à Tours, Bourges, Orléans, Brive ou Toulouse…

    C’est comme l’Interloire équipé de ZTER allant jusqu’à 200, avec des arrêts plombants sa moyenne (quelle idée de lui faire perdre 20mn avec l’arrêt à Tours…) et un sillon horaire absolument détestable, là où les rames Corail avaient des horaires plus serrés ?…

    • PierreB. dit :

      Les voitures Corail sont toutes autorisées à 200 km/h mais pas les locomotives.
      Les BB 26000 peuvent rouler à 200 km/h mais pas les BB 7200, prioritairement affectées aux trains Paris – Orléans, et qui sont limitées à 160 km/h.
      Ces derniers trains sont donc tracés à 160 km/h car susceptibles d’être remorqués par les 7200, ce qui n’empêche pas qu’ils peuvent aussi être tractés par des 26000 à l’occasion.
      Bonne journée.
      Pierre

  4. Nicolo dit :

    Bonjour Ludivine,
    J’aurais aimé savoir si l’intercités de nuit 3731 départ 21h53 d’austerlitz circule le 13/05 au soir avec le double effet kiss cool week end POLT/grève.

    Merci
    Nicolas

    • PierreB. dit :

      En plein milieu de la grève !
      Nicolas je ne heux pas être un oiseau de mauvais augure mais jusqu’à présent il n’a pas circulé les jours de grève.
      Dailleurs les rares trains de nuit restants sont les premiers à être supprimés en pareil cas.
      Donc à mon hulble avis il ne faut pas trop compter sur ce train.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolo, je suis désolée je reviens de congés ce matin, je n’ai pas pu vous répondre avant votre voyage…

  5. Electryon_45240 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Ce matin, j’ai subi un choc psychologique.
    En effet, ayant pris le 14030 (départ de Orléans à 04h59, arrivée à Paris Austerlitz à 06h18), nous sommes arrivés en Gare d’Austerlitz « à l’heure prévue » (selon les dires du contrôleur (que je connais bien, soit dit en passant)). En effet, nous étions stationnés en voie 14 à 06h10 !!!!!
    Soit à l’heure, mais avec 8 minutes d’avance. Évidemment, vous l’aurez compris, nous étions bel et bien en avance sur l’horaire. (lol)
    Donc travaux ou pas, il est possible de rouler aux limitations initiales sans aucun souci (enfin, je pense).
    Nous étions d’ailleurs plus d’un à se demander, mais pourquoi arrivons nous en avance, alors que d’habitude ils nous font patienter soit avant BFM, soit à BFM, soit juste après (juste avant les aiguilles d’Austerlitz).

    Bonne continuation, chère Ludivine …

  6. VIVE LA SNCF dit :

    Bonjour Ludivine,
    7 mai, jour sans grève, train de 15h14 qui a un problème d’acheminement de….locomotive.
    Le conducteur-manœuvre a eu 2 HEURES pour acheminer une locomotive (pas de train entre 13h et 15h)….comment fait-il pour avoir 15 minutes de retard dans sa mise en place?!?
    Mais il se passe quoi dans la tête de cette personne??? Qu’est-ce qui est compliqué en milieu d’après-midi?? C’est l’heure de la sieste?? Il fait trop chaud?? Il n’avait pas envie??
    Nous, quand on est en retard, même de 2 minutes, on voit le train partir.
    Vous, quand vous êtes en retard, on est des centaines à attendre qu’UNE personne daigne faire ce pour quoi elle est payée!

    Ceci dit, bon lundi!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VIVE LA SNCF, sur leur compte rendu de la journée, j’ai comme motif la grève… 🙁 Je n’en sais malheureusement pas plus !

  7. Dine45 dit :

    La petite histoire du jour.. Aujourd’hui, jour de grève, le train 3624 de Brive la gaillarde pour Paris doit faire un stop à 9h23 aux Aubrais (qu’est-ce que j’étais contente hier soir en apprenant ça, je pouvais arriver à l’heure à laquelle je commence au travail et non pas 2h à l’avance)
    Sauf que le train il ne s’est pas arrêté, il a tracé en nous laissant comme des cons sur le quai. D’après ce qu’on nous a dit en gare il n’était pas au courant de cet arrêt.. Problème de comm ? Ou un conducteur qui veut encore plus nous agacer ?? Le prochain train part à 12h48.. Donc on fait comment ? Vous me payez ma journée de repos ? Parce que j’ai déjà du poser mon vendredi comme il n’y a pas de train..
    C’est du jamais vu pour moi, la sncf ne s’arrête pas de me surprendre

    • Dine45 dit :

      Bonsoir Ludivine
      Pas de retour par rapport à ce gros loupé de la sncf. Pourquoi le train prévu ne s’est il pas arrêté ?
      Merci d’avance

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dine45, l’ordre d’arrêt n’a pas été remis au conducteur …

    • PierreB. dit :

      Bonjour Ludivine.
      Et est ce que l’on peut enfin espérer l’arrêt de ce train (avec l’ordre d’arrêt remis au préalable au conducteur) et de celui de 19h25 dans l’autre sens lors des prochaines périodes de grève ?
      Hier ces deux trains m’auraient bien arrangé.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., on fait la demande chaque semaine auprès d’Intercités mais on a pas forcement une réponse positive, du coup je ne peux pas m’engager pour la prochaine grève… Par contre, avec ma responsable nous avons bien insisté sur ce besoin auprès de tous les services concernés.

    • Dine45 dit :

      Bonjour Ludivine… Vous vous en doutez la réponse est loin de me satisfaire. Le train d’après ne partait qu’à 12h48, et à la dernière minute pas la peine d’espérer trouver un covoiturage. Donc en plus de subir grève, trajets allongés a cause de travaux et horaires qui ne collent plus avec mon travail je perds une journée de salaire de travail.. et pas la peine de préciser que je n’aurai même pas 5€ de bon voyage puisque pas de bon de distribué (ca aurait été une faible consolation me direz vous)
      Comme Pierre ce train et celui de 19h25 m’arrangent mais s’ils sont prévus et que le conducteur ne s’arrête pas a quoi bon?

  8. Victorien45 dit :

    Bonjour ludivine,
    Merci pour les différentes explications.
    Bonne journée et bonnes vacances.
    Victorien

  9. Valou39 dit :

    Bonjour. Il serait bien de décompter dans les jours de grèves les week-end de travaux également. J’ai besoin de faire le trajet le week-end prochain et je vais devoir payer un transport alternatif.

    Au final mon abonnement à 400€ est utilisable 1.5 jour sur 7 (parce que chez vous 2j de grève = 4j) et pas les week-ends à cause des travaux. Un remboursement de 50% : quand est ce que vous arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles ?

    • Peha dit :

      Hello,

      sauf que les we de travaux sont annoncés un an au minimum à l’avance, donc suffisamment de temps avant pour anticiper nos déplacements …

    • Valou39 dit :

      Anticiper mes trajets n’enlève pas le fait que je paye un abonnement qui n’est même pas utilisable la moitié du temps.

    • Dan41 dit :

      Pour pas de vacances cette été, obligé de poser une grande partie de mes CA en avril, mai et juin et le reste du temps je prends ma voiture pour me rendre à mon travail et évidement pas de covoiturage puisque je travaille en décalé … Pour le mois d’avril plus de 100€ de péage et la même chose en essence plus 493€ de forfait, qui me rembourse ???

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dan41, il va être temps que ce conflit trouve une issue convenable pour tous… La seule chose que je peux vous proposer est de vous adresser au guichet pour demander le remboursement de la moitié de votre abonnement pour compenser en partie vos dépenses automobiles.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Effectivement, mon abonnement aura rarement aussi peu servi, et comme il n’y a pas de solution performante de substitution pendant les « blancs travaux » (quatre jours rien que cette semaine!) c’est à la limite du vol.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Valou39, Quel était votre trajet ? aviez vous vu la possibilité de prendre des cars de substitution entre Les Aubrais et Paris Austerlitz ?

  10. Electryon_45240 dit :

    Bonjour à tous,
    Ce matin, nous n’étions pas très nombreux à 05h30 à attendre le CAR TER n°415062.
    Le CAR est arrivé vers 05h50 pour un départ à 06h00 (??? Est-ce normal ?)
    Première anomalie rencontrée ce matin :
    A la montée dans le CAR TER, aucun contrôle de billet n’a été effectué, si bien que certains voyageurs sont montés sans titre de transport valide sur ce trajet.
    Deuxième anomalie :
    Est-ce que le CAR n’avait pas le droit de prendre l’autoroute ?
    Est-ce que le CHAUFFARD de car avait le droit de ne pas respecter ni le code de la route, ni les usagers de la route, ni ses propres passagers ?
    En effet, nous sommes partis de la gare des Aubrais à 06h10 et sommes arrivés à 07h45 à la gare d’Austerlitz, tout en empruntant la route départementale (ex N20).

    Enfin et je m’arrêterais là, j’espère que le trajet Retour de 17h00 se déroulera mieux que l’Aller et surtout que ce ne soit pas le CHAUFFARD de ce matin …

    • Electryon_45240 dit :

      Bonjour à tous,
      Pour mon retour vendredi soir,
      Quelle heureuse surprise, ce n’était pas le CHAUFFARD du matin, en effet, à bord du CAR TER n°415079, un nouveau chauffeur nous était « attribué ».
      OUFFFF, nous sortons rapidement de la capitale sans encombre ni aucune prise de risque malencontreuse.
      Après 1h50 de trajet par l’autoroute, nous sommes arrivés à bon port.
      Merci à ce chauffeur de nous avoir conduit sans incident pour notre week-end bien mérité pour nous comme pour lui …

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Eletryon_45240, hou là je fais remonter tout cela !

    • Ludivine Mantin dit :

      Il s’agit d’un car mis en place dans le cadre des travaux, nous avons fait la remontée à la compagnie assurant ce trajet ! J’espère que votre retour sera plus calme… et bon courage pour cette journée difficile au niveau du transport.

  11. Daniel45 dit :

    Trait de mauvais esprit.
    Le car de ce vendredi à 19h00 pour Les Aubrais est parti avec 15 mn de retard.
    Pourquoi ?
    Les agents SNCF ont fait monter une personne en plus que la contenance de notre véhicule.
    Il est vrai que le sous effectif du personnel que certains syndicats dénoncent était patent : seuls 7 agents SNCF plus la police ferroviaire étaient devant notre car pour compter et vérifier les billets des passagers dans un car de 50 personnes…

  12. J_Ma dit :

    Bonjour Ludivine,

    « Si vous ne voyagez pas en juin : possibilité de remboursement sous forme monétaire » –> comment doit-on faire pour se faire rembourser de cette manière ? Au guichet tout simplement ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour J_Ma, oui en effet, vous pouvez faire la demande au guichet. Bonne journée

  13. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Je viens de passer par la gare des Aubrais.
    J’ai vu l’un de ces cars de remplacement travaux pour Paris, celui qui partait à 12h30.
    On ne peut pas dire que la SNCF a fait beaucoup d’efforts : un vulgaire Iveco Crossway à aménagement scolaire des voyages Fraizy à Pithiviers.
    On aurait quand-même pu affecter un autocar de tourisme avec un aménagement un peu plus confortable.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., tout d’abord merci pour votre message sur le Blog à mon départ en vacances ! 😉 Mes collègues m’avaient expliqué leurs difficultés grandissantes à l’approche de la saison touristique de trouver des cars …

  14. Benoit S. dit :

    Attention la gare des Aubrais est en gève aujourd’hui donc toute personne qui souhaite acheter son abonnement se verra infliger la double peine de payer un abonnement sans être sur qu’un train sera présent demain puis agrémenter son dossier mobillico de son extrait de relevé bancaire faute de ‘justificatif d’achat’ délivré par les machines malgré notre demande depuis quelques années. L’agent d’accueil m’a gentiment proposé d’aller en gare d’Orléans où normalement ils étaient ouverts.
    Note à la DRH de la SNCF les agents qui devaient gérer le service commercial n’ont pas jugés utiles de positionner une pancarte sur les portes. Peut-on s’assurer que cette journée sera vraiment sans solde et non posée en congés après coup (faut de week-end prolongé plus week-end POLT) sans qu’aucune information n’ait été visible pour les clients?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., j’ai relancé votre demande pour la délivrance de justificatifs sur les machines, je n’ai pas de réponses à ce jour. Pour l’affiche, en effet, cela aurait été utile, je transmets votre message au responsable de la gare pour voir comment on peut afficher même quand on a pas le personnel en gare…

    • Benoit S. dit :

      Il y avait du personnel à l accueil qui m a gentiment proposé d aller en gare d Orléans. La pancarte peut se mettre la veille ou utiliser le personnel de l accueil aussi à fond qu à Austerlitz

  15. Veers18 dit :

    Bonsoir.
    Départ ce jour de l’IC3920 (seul train pour les 2 jours à venir à faire Bourges Paris) avec une heure de retard.
    Cependant le contrôleur nous apprend que ce train, initialement à quai avec 6 voitures (au lieu de 12 en temps normal ) à fait l’objet d’une demande de compléments de voiture depuis 12h. Seul train circulant depuis Bourges vers Paris un dimanche soir retour de vacances il était évident que ce dernier allait être pris d’assaut.
    Ce sont visiblement les contrôleurs qui ont du faire le forcing pour que le train puisse partir avec un nombre normal de voitures (12) ce qui permettra je pense des conditions de voyage descentes aux nombreux passagers.
    Même si je ne suis pas très heureux de partir en retard je tiens à remercier les contrôleurs d’avoir tenu bon pour imposer à je ne sais quel petit chef le rajout de ces voitures qui n’étaient pas très loin mais juste sur une voie parallèle en gare de Bourges.
    Ces derniers mois et pendant les dernières vacances d’été la Sncf a pris un peu trop l’habitude de raccourcir les trains de la région Centre rendant l’ambiance dans les wagons saturés très tendue et délétère.
    De plus, faire voyager les gens dans des wagons bondés comme des RER en heure de pointe sur des trajets supérieur à 1 heure est de plus très limite en terme de sécurité.
    Ludivine, Vous pourrez donc transmettre mes remerciements à l’équipe de l’Ic3920 de ce jour. Ils ont montré qu’il y avait quand même des choses à sauver à la Sncf même si je suis maintenant définitivement persuadé qu’une grande purge règlerait un bon nombre de problème.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Veers18, bien sûr je transmets ! C’est totalement le type d’actions importantes à mener pour nos clients !

  16. Raph dit :

    Bonjour c’est quoi ce délire ce matin pour le 14036???impossible de rentrer dans le train

  17. Benoit S. dit :

    Surprise ce matin le 14036 est u. Ter enfin 3 rames donc voyage debout pour 75% des clients. Contre qui est destinée cette grève déjà ?

    • Benoit S. dit :

      Et en plus on roule au pas r. 25 mn on vient de passer Artenay

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., je regarde ce qui s’est passé.

    • Benoit S. dit :

      Pour votre information la personne qui a fait un malaise ce matin a été géree par les clients… puisque le personnel navigant ne peut passer d une rame à l autre.

  18. Chloe45000 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Le train de 7h est un petit train de région peu logeable. Au départ d’Orléans des personnes étaient déjà debout. Je vous laisse imaginer à Fleury… on se croirait dans un RER aux heures de pointe.
    Selon moi C’est un non sens vu l’affluence et d’autant plus par temps de grève.
    Pourriez vous faire remonter cette information ?
    Merci à vous et bonne journée.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Chloe45000, oui bien sûr je fais remonter cette information et si j’ai des éléments nouveaux je reviens vers vous !

  19. Raph dit :

    Il faudrait qu’il arrive vraiment un accident sur cette ligne. C’est indécent de voyager dans des conditions comme ça !!! Au point de vue sécurité il n’y a pas un problème là ?!?!?!

  20. gg. dit :

    Il va falloir s’exciter un peu les gars

  21. PierreB. dit :

    Bonjour
    L’emploi des ces automotrices de type TER permet de se passer des agents de manoeuvre pour atteler et dételer les locvomotives, nécessaires sur nos rames Corail habituelles.
    On peut donc assurer le train même si les agents de manoeuvre sont en grève.
    Le gros inconvénient c’est qu’ils ont une capacité réduite à seulement 220 voyageurs par rame, donc 660 voyageurs assis pour trois rames.
    En gros cela correspond à une rame Corail de 9 voitures. Mais c’est beaucoup moins que la rame de 12 voitures du 14036 qui en temps normal peut accueillir environ 1 000 voyageurs assis, d’où le gros bazar de ce matin.

  22. Gisou27 dit :

    Bonjour Ludivine,
    En direct du 14036, voilà mon ressenti : pffffffff.
    Vous allez me dire, soyez heureuse vous avez un train. Mais quand même bref je reviens de vacances, je suis reposée donc je vais éviter de m’agacer maintenant.
    Bonne journée à tous et surtout bon courage car ce soir le retour risque d’être dure également.

    • ab45 dit :

      En direct du 14038 parti des aubrais avec 40min de retard suite à « des actes de malveillance au départ du train en gare de Tours » exactement le mm ressenti… Difficile la reprise dans ces conditions..

  23. Varin dit :

    Bonjour, le train est bondé de 7h07 des Aubrais. Un malaise voyageur dans notre wagon. Où sont les contrôleurs et les règles de sécurité? Merci a la solidarité des voyageurs (une infirmiere et un médecin sont intervenus grâce au bouche à oreilles) et vive l’auto organisation.

  24. PaBa dit :

    Bonjour Ludivine,

    Juste pour vous signaler que le car de substitution TER entre Toury et Orleans ce matin était déjà plein en arrivant à Artenay, ce qui a laissé une dizaine de personnes sans possibilité de rejoindre les Aubrais ou Orleans… J’avais vu avant les vacances que 2 bus avaient été mis en place, même si aucun ne permettait d’avoir le train pour Paris. Celui de ce matin le permettait mais il était plein… La logique SNCF me dépasse toujours…. Bonne reprise à vous

  25. Bernard75 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Suite au retard de 45 min du 14038, comment fait-on pour récupérer les bons G30 et ou les justificatifs-employeur?
    Car à l’arrivée du train à PAZ, il n’ y avait aucun agent pour les distribuer. De plus l’espace accueil était fermé.
    Merci
    Cordialement

  26. matthieu4591 dit :

    Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai reçu un mail dans mes « spams » ( je ne comprends pas pourquoi) nommé information abonné forfait qui m’informe qu’ :

    « Aussi, nous souhaitons vous adresser par voie postale un bon de réduction d’une valeur de 110 € à utiliser sur un prochain voyage ou sur l’achat d’un abonnement.
    Pour cela, et parce que nous ne connaissons pas votre adresse postale, nous vous invitons à nous la transmettre accompagnée de vos coordonnées par e-mail avant le dimanche 13 mai 2018 à XXXXX@grandvoyageur-sncf.com.

    Le calcul de ce dédommagement est basé sur le montant de votre abonnement en prenant en compte la totalité des jours de grève qui vous ont impacté pendant la durée de validité de vos coupons.  »

    Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il a été annoncé une mesure de compensation à hauteur de 50 %, or je paye un abonnement mensuel aux alentours de 394 euros. A quoi est due cette différence?

    Je précise que j’achète tous les mois mes abonnements au guichet.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour matthieu4591, je ne comprends pas, je suis en ligne avec notre pôle commercial en ce moment même. C’est bien 50% pour vous ne vous inquiétez pas. Je vais être honnête c’est un problème de communication chez nous… Je regarde pour « dépatouiller » tout cela et je reviens vers vous et la communauté du Blog qui aurait eu ce même message. A très bientôt

  27. Woam dit :

    Bonjour Ludivine,

    Vous prenez en compte tout ce qui peut être dit ici, le positif mais aussi et surtout le négatif…
    Vous transmettez, vous transmettez, vous transmettez…
    et après? C’est quoi la suite? Il se p de quoi?
    J’ai l’impression que c’est de pire en pire, et la grève n’améliore p si les conditions c’est sûr, mais même sans la grève, et d’ailleurs j’ai l’impression surtout sans la grève, les conditions de voyage sont absolument inadmissibles…
    Je sais bien que VOUS, et quelques rares autres personnels font le maximum voire plus, mais cela ne permet pas de compenser tout le reste…
    Les retards, l’information, les conditions de transports et j’en p se…
    Cela fait un bon mois que la grève a commencé, avec des vacances et des jours fériés depuis début avril, maintenant une dernière ligne d’1 mois 1/2 commence avant les vacances d’été et peut être la fin de la grève… Je crains un échauffement des esprits qui risquent de ne plus supporter tout ce qu’on subit depuis des mois et des mois et qui ne cessent de se dégrader rapidement…
    Tout ça pour vous demander, concrètement que fait votre direction de tout ce qui lui ai remonté par votre biais mais également par les associations, et autre?…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Woam, oui en effet, je sais… dans la situation actuelle je ne sais pas vous dire malheureusement… De mon avis, il faudrait déjà que l’on trouve une issue au conflit pour pouvoir se poser ensuite sur l’amélioration de votre quotidien. Avec la grève, c’est difficile et tout le monde, vous nos clients bien sûr êtes à bout mais également les cheminots qui essaient de maintenir le service…qui je sais n’est pas du tout à la hauteur de ce que nous aimerions fournir.

  28. Nico1299 dit :

    12h30 Je me pointe à la gare d’Orléans pour renouveler mon abonnement …
    Le mec de la sécurité ferme les portes devant moi en me disant que c’est fermé sachant que du monde y était.
    « Bah oui monsieur aujourd’hui c’est un mouvement de grève il faut bien qu’ils rentrent chez eux ils bossent depuis ce matin, on verra s’ils reviennent plus tard »

    Nan mais on se fout de qui la ?!?
    Et si nous aussi on faisait la grève des abonnements.
    Franchement vous vous écoutez à la SNCF ?

    Plus que raz le bol de vos comportements et on doit vous soutenir au bout du bout ? Soyons sérieux la …

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nico1299, en effet aujourd’hui le nombre de grévistes est important. Les vendeurs aux guichets assurant la matinée avaient terminé leur service et ceux du soir ne se sont pas présentés. On ne le sait qu’au dernier moment pour les métiers de la vente. Du coup, ils ont dû fermer l’espace de vente et servir les derniers clients qui attendaient. Pouvez-vous vous y rendre à nouveau demain ?

  29. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, vous êtes nombreux à m’avoir alerté sur la situation de ce matin. Merci à PierreB. pour son analyse qui est bonne et qui vous aide aussi au quotidien grâce à ses retours. En effet ce matin la situation matérielle était très compliquée. Après un très long week-end POLT ajouté à des variantes (8 mai, jeudi de l’ascension) et grèves mardi 8 et mercredi 9 + grèves dimanche 13 et lundi 14, il est très difficile d’avoir le matériel à sa place et d’avoir des compositions conformes. J’espère que ce sera plus simple ce soir ! Demain, il y a un impact sur le 860502 où nous supprimons l’arrêt Étampes car seulement 5 voitures…sinon les compositions devraient revenir à leur place avant d’être à nouveau déplacées pour la grève de vendredi.

  30. VIVE LA SNCF dit :

    Bonjour Ludivine,
    Je serai en retard ce soir pour le train de 18h13. Peut-il m’attendre sachant que j’attends, moi, souvent qu’il parte à l’heure quand je me suis dépêchée de sortir du travail, prendre le métro et courir entre Gare de Lyon et Gare d’Austerlitz?
    Merci de ce que vous pourrez faire, sachant qu’après, vu que c’est jour de grève, ça va être compliqué de trouver un train!
    Bonne soirée à vous,

  31. Titi007 dit :

    Bonjour
    Concernant le remboursement à 50% pour les abonnés, il y a quand même un soucis: mon employeur participe à 50% et la région via mobillico nous dédommage pour que nos n’ayons plus que 100 euros à notre charge. Par conséquent c’est nous qui galèrons et l’employeur et la région qui bénéficient de la réduction. Normalement Sur 260 euros, je paie 100 et si la SNCF etait honnête elle me donnerait un bon achat de 130 euros. Demain pour mon abonnement sera à 130, participation employeur 65 et région 0. La Sncf m’ offre une ristourne réelle de 35 euros
    Donnez-nous un bon achat plutot que nous arnaquer!

    • Benoit S. dit :

      Merci Titi007 totalement d’accord on était arrivé à la même onclusion, un bon d’achat est effectivement ce qui est le plus intéressant pour peu qu’on veuille dédommager les victimes.

    • Pif dit :

      Bonjour,

      AUTTOP Centre a sollicité la région CVDL pour que l’aide Mobillico soit maintenue pendant les réductions.

    • MRLR41 dit :

      Je viens de leur envoyer un mail pour leur poser la question. Il est hors de question que cette fois la région se rembourse sur notre dos. Ils l’ont fait en 2016, pas question que cela recommence cette année.

      J’en ai aussi profité pour demander à Mobillico pourquoi il demandait le détail de l’aide employeur (d’une part le montant global du remboursement employeur, de l’autre le montant spécifique juste pour la SNCF). Personnellement cela m’agace. On me demande le détail, mais finalement Mobillico n’utilise que le montant global (et me carotte donc au passage le montant que mon employeur me verse pour la RATP). J’aimerai bien comprendre leur logique…. Si quelqu’un à la réponse…

    • Peha dit :

      @MRLR41 oui j’ai la réponse, je suis fonctionnaire et on me tronque aussi de 30e/mois.

      voici la réponse que j’ai eu de la région :

      « Cependant, il est bien indiqué dans notre cadre d’intervention (en bas de la page Mobillico ou dans la réponse 4 sur la même page), dans l’exemple de calcul pour les fonctionnaires, que le montant défalqué pour l’aide employeur est le montant total. Pour nous, le pass Navigo n’entre pas en jeu dans le calcul, qu’il soit ou non supporté par l’employeur.
      La présence des deux cases dans l’attestation employeur est plus destinée aux employés du privé mais effectivement, pour le secteur public, cela n’a pas d’incidence. »

    • MRLR41 dit :

      Merci @Peha.
      A ce niveau, je ne vois pas très bien ce que change le fait d’être dans le public ou le privé. En dehors du fait que le public plafonne son remboursement à 86 euros tous les mois… Mais bon, si c’est logique pour eux, ça doit l’être pour nous aussi j’imagine.

    • Peha dit :

      Pour moi ca ne l’est pas, ils se cachent derrière ça, alors que pour le coup, on nous rembourse bien une partie du navigo avec mobillico donc on est « hors la loi » …

    • MRLR41 dit :

      C’est probablement un moyen de récupérer des cacahuètes. Etant donné qu’ils versent plus aux fonctionnaires car moins remboursés par leur employeur, ils se disent qu’ils peuvent bien se rattraper sur la part RATP. Au final, c’est encore nous les perdants!

  32. LERMA dit :

    Bonjour
    A quoi servent ces travaux ?
    A permettre qu’augmenter la vitesse et donc de réduire la durée du train entre Paris et les Aubrais ???
    De combien de temps allons nous gagner exactement après ces travaux.

    J’ai quand même un soupçon que ces travaux ne servent qu’à remplir les poches de certain si ce n’est pas pour augmenter la vitesse des trains

    Mettre autant de temps pour faire un Paris les Aubrais c’est vraiment une régression totale

    • MRLR41 dit :

      Le temps est probablement une raison. Je dirai surtout qu’il s’agit de remettre les voies en état. Et aussi gênant que cela puisse être au quotidien, personnellement je préféré savoir que les travaux d’entretien et de renouvellement sont enfin fait! Mieux vaut cela qu’un nouvel accident.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour LERMA, je cherche une réponse officielle, j’ai une vague idée mais je préfère attendre la confirmation des spécialistes.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour LERMA, il est difficile d’avoir une réponse définitive à ce jour car ce temps devra être calculé et ajusté avec l’arrivée du nouveau matériel. On pense 1h05.

  33. LERMA dit :

    Autre chose,je viens de voir votre code html de cette page
    ==============================================================
    A quoi correspond ces « antispam-group » ?
    Vous intégrer dans ce groupe tous les gens qui protestent avec une raison valable dans ce groupe ?
    Merci de votre communication ou ceux de vos informaticiens
    =======================================================================

    Nom (requis)

    Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (requis)

    Current ye@r *

    Leave this field empty

    • Peha dit :

      t’as pas encore terminer de faire ch**** tout le monde pour rien ? tu prends encore le train ou tu économises encore 80000000e/mois avec le télétravail ?

      quand on ne sait pas à quoi sert une balise on évite de venir poser des questions en mode « nous sommes dans un complot bla bla » on se sert de google et puis on évite de poser des questions aussi bête que soi … c’est juste une balise sur wordpress (et en général en html) pour éviter le spam justement, pas pour mettre des gens ou que sais-je encore

      les travaux (pour vous répondre vu que vous avez l’air de vivre dans un complot) servent à rénover les voies qui sont à l’abandon depuis pas mal d’années, les ralentissements servent donc à éviter les gens qui bossent sur les voies, ou quand on se trouve sur un tronçon en sens inverse.

      le gain après travaux (estimation 2026) sera un retour à la normale donc environ 50/55 min

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour LERMA, c’est en effet un cas très rare mais dans des navigateurs qui sont très vieux où JavaScript a été désactivé, vous voyez ce que l’on appelle un piège à Robots…Remplissez juste le nom/prénom et l’adresse mail. L’anti robot nous évite de recevoir des spams ou mails automatiques comme vous pouvez en avoir sur votre propre boite mail par exemple.
      Sur ce Blog, tous les commentaires s’affichent à partir du moment où l’inscription a été faite jusqu’au bout. Nous faisons un filtrage uniquement si les commentaires ne respectent pas la charte.

  34. romain45000 dit :

    La soirée commence bien à la SNCF. Les justifications avancées dans les tweets du compte TER Centre sont magistrales :

    ❌Le #TER860615 Paris Austerlitz➡Châteaudun (18h10) ne roulera pas ce soir. Le conducteur du train est malade.

    ↪Report #TER860617, départ à 19h10.

    ///

    L’#IC14055 Paris Austerlitz➡Orléans (16h18) va partir avec +15 minutes. Nos équipes rencontrent des difficultés pour acheminer la locomotive jusqu’en gare.

    • romain45000 dit :

      L’#IC14064 Tours➡Paris Austerlitz roule avec +25 minutes. Le train a été retardé au départ car les vérifications de sécurité ont pris plus de temps que prévu au Technicentre.