272

Carnet de bord #5

Pour ce 5e carnet de bord, je vous propose de revenir sur :

  • Les accidents de personnes du 16 mai
  • Les résultats de la régularité du mois d’avril
  • Une rencontre à Beaugency le 5 juin
  • Une visite travaux de la gare de Paris Austerlitz

J’aimerais qu’en commentaires nous profitions de ce billet pour consolider ensemble une synthèse de vos retours sur le 16 mai justement, car j’ai prévu de les étudier avec toutes les parties prenantes chez nous dans les jours qui viennent.

Mais pour commencer, je voulais partager mon ressenti sur ces dernières semaines passées sous le signe de la grève.

Nous vivons tous une situation inédite avec cette grève « perlée ». Chaque jour nous sommes amenés à traiter les situations dans l’urgence, à nous adapter, les difficultés s’accumulent et il est parfois difficile d’anticiper. Autour de moi, mes collègues présents se démènent pour essayer de maintenir le service. Nous arrivons à tenir depuis maintenant plusieurs semaines malgré tout. Pourtant je vous avoue que, comme vous, le moral baisse… Je le vois et je le ressens dans vos messages quotidiens mais aussi évidemment dans les échanges que nous pouvons avoir entre collègues.

J’attends de mon côté un peu impuissante qu’une solution au conflit en cours soit trouvée au plus vite pour que nous puissions revenir à une situation normale. Mais également que nous ayons le temps en interne de nous poser pour pouvoir mettre en place les actions d’améliorations que vous attendez tous.

Les accidents de personnes du 16 mai

La journée de mercredi a été particulièrement difficile et je vous remercie tous car vous avez fait preuve d’une grande compréhension, d’humanité et je ne peux que souligner l’entraide existante sur ce blog !

J’aimerais faire un retour en interne sur ce qui, de votre point de vue, s’est bien passé et ce qui au contraire pourrait être amélioré dans ce cas de figure précis. Aussi si vous souhaitez rajouter des choses à tous les précieux retours que vous avez déjà faits je suis preneuse ! 

Pour rappel, voici quelques éléments que vous m’avez remontés :

J’ai vu que les plateaux repas sont particulièrement appréciés ainsi que les bouteilles d’eaux (quand elles sont distribuées ;-)).

Le passage à bord des contrôleurs et l’information délivrée sur l’évolution de la situation est importante également.

Je vous laisse compléter !

Les affiches régularité du mois d’avril

Comme tous les mois voici les affiches régularité. Pour rappel le taux de régularité ne se calcule que sur les trains circulant et dans le contexte actuel n’est pas représentatif de ce que vous vivez, puisque de nombreux trains sont annulés :

Paris Orléans Tours Paris Montluçon

Orléans – Tours 2018

Orléans – Etampes – Paris

rencontre en gare de Beaugency le 5 juin

À partir de 6h, et jusqu’à 9h, vous pouvez venir rencontrer les responsables de la gare ainsi que la responsable des relations externes sur la ligne pour échanger sur vos déplacements quotidiens !

VISITE TRAvaux DE LA GARE DE PARIS AUSTERLITZ

Je vous ai promis un retour sur les travaux en gare, malheureusement, en raison de la grève, ma visite a été repoussée. Elle est décalée en juin, je vous en dirais plus à ce moment là.

Partager cet article :

272 commentaires pour "Carnet de bord #5 "

  1. raph dit :

    Bonjour,
    et sinon c’est quoi le motif récurrent de tous les trains au départ d’Austerlitz à partir de 17h!!!!!!! il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles il font quoi au technicentre!!!!

    • Breit dit :

      Ils font chier les usagers !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonsoir Raph, cela fait des parties des sujets sur lesquels nous avons besoin de nous poser ! 🙁

    • Raph dit :

      Eh bien je pense que cela fait un sacré moment que le sujet doit être abordé

    • Raph dit :

      Il y a quand du personnel au technicentre au à mon avis ne font visiblement pas leur travail dans les délais impartis

    • Breit dit :

      Vous avez besoin de vous poser sur le sujet …Ludivine votre réponse frise le ridicule !
      Et bien posez-vous … on commence à prendre racine ….

    • Woam dit :

      Désolée Ludivine, mais Breit a raison la réponse EST ridicule.
      Cela fait parti des sujets sur lesquels vous devez, seulement, vous poser???
      Vous attendez quoi??
      Un drame, une catastrophe?

  2. Pif dit :

    Bonsoir,

    Encore une bonne soirée loose en perspective à PAZ.

  3. Jesperequevousperdrez dit :

    C’est quand l’ouverture à la concurrence ?

  4. Raph dit :

    Comment pouvez vous prévoir 45mn avant le départ d’un train qu’il t aura une sortie tardive du dépôt ? Il faut arrêter de trouver des excuses

    • Woam dit :

      Oui alors que 5 minutes avant la fin du délai du retard, vous ne pouvez pas prévoir qu’il y aura encore plus de retard??

  5. romain45000 dit :

    Pas de mot pour décrire la situation qui s annonce ce soir, vous êtes risibles!

  6. Jesperequevousperdrez dit :

    La sncf est la risée du monde !

  7. romain45000 dit :

    C est moi ou il manque des voitures dans le 14059 pour Orléans ?! Vous allez faire péter une durite à du monde, là…

  8. Blue dit :

    Et bien moi, Ludivine, ça fait des semaines, des mois que je me démène à avoir une vie de famille et professionnelle. Et j’ai du mal à croire que les personnels présents se démènent tant que ça pour faire leur boulot. Et encore une fois, infos contradictoires entre vos annonces en gare, twitter et l’appli, pour justifier le bordel de ce soir.

  9. Breit dit :

    17h13 toujours à quai sans motrice et en mode autocuiseur.

  10. cristyn24 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Concernée comme beaucoup par les 2 accidents de personne, il faut reconnaitre que les chefs de bord et autres agents ont fait leur maximum pour gérer cette situation…

    Même si le cumul avec les grèves peut rendre les gens agressifs, il ne faut tout de même pas tout mélanger… les accidents de personne d’hier n’étaient pas dus aux agents en poste, ni même aux agents en grève !!! Il faut être honnête et le reconnaître.

    Pour ce qui est des bouteilles d’eau, j’en ai bien eu à Austerlitz hier soir… En revanche, panier repas fantôme !! Le matin : annoncé par le CDB à l’arrivée à Austerlitz (pas nécessaire vu l’horaire d’arrivée en gare à 11h15 !) et ni annonce ni distribution à Orléans hier soir pour une arrivée en gare à 21h30… !! Nous avons pensé que la SNCF estimait que les voyageurs pouvaient s’organiser eux-mêmes puisque retenus en gare et non bloqués sur les voies (!!).

    Pour ce qui est des retards continuels le soir, il ne faut effectivement pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines en twittant « les vérifications techniques ont pris plus de temps que prévu » !!! Nous savons tous pertinemment qu’il s’agit de débrayages/grèves des petits malins à Massena !!!

    Bon courage pour le retour !

    • Benjamin Hervé dit :

      Je suis totalement d’accord avec vous… Et c’est bien sur ce genre de réflexions que j’aimerais avoir une transparence totale de la SNCF !!!

    • VoyageurInformé dit :

      Bonsoir Ludivine
      Dans le 14038 à l’arrivée en gare le CDB a en effet annoncé que nous aurions des plateaux repas. Nous sommes arrivés voie 4 de souvenir il y avait des agents avec des plateaux voie 1. Lorsque quelques uns dont moi nous sommes présentés nous nous sommes fait refouler, les plateaux n’étant pas destinés à notre train. Ce que je trouve totalement déplacé. Ce n’est pas un rejet lié à l’heure et ce n’est pas parce que nous arrivons à 11h15 à la gare que nous sommes pour autant arrivés à notre lieu de travail. Certains doivent encore prendre un métro ou un rer.
      Je souhaiterais remercier le CDB pour le suivi et l’ensemble des annonces. Il faut dire que nous avions uniquement 6 wagons contre les 12 habituels sans explication d’ailleurs. Certains voyageurs étaient debout et il était très présent malgré cette matinée difficile.
      Une question remarque étant bloqué en gare d angerville nous avons eu la possibilité d’aller prendre un café. J’espère que personne n’est resté bloqué sur place ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, merci pour ce retour ! Je reviendrai sur le sujet des plateaux repas je pense.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour cristyn24, je vous remercie pour ce retour complet ! Bonne journée à vous

  11. Woam dit :

    Vivement demain!!!! Vivement la grève, que les trains partent enfin à l’heure!

  12. Shinkansen dit :

    Ce soir on est plus dans le systématique que l’exceptionnel. Depuis 17h00, TOUS les trains sont retardés alors qu’il n’y a aucune circulation depuis la mi-journée. Il serait bien que Masséna soit repris en main rapidement.

  13. Blue dit :

    « Revenir à une situation normale » ??? C’est quoi pour vous une situation normale ? Le chaos, la désorganisation, la désinformation, la toute-puissance des agents de Massena pour saboter les départs à l’heure, les retards quotidiens à l’aller comme au retour, et j’en passe ! C’est ça la situation normale chez vous !

  14. Breit dit :

    Massena = sabotage en règle du service public.

    • Blue dit :

      C’est clair que le jour où le ménage sera fait là-bas, ce sera une grande bouffée d’oxygène pour Austerlitz

  15. YannXIII dit :

    Ça va, que 42 minutes de retard au départ. Merci de me dire comment il est possible d’avoir une vie de famille avec la SNCF ?

  16. Shinkansen dit :

    Serait-il possible d’avoir une compilation des motifs de retards ou suppressions indiqués (hors langue de bois si possible)pour les trains au départ de PAZ à partir de 17h depuis septembre 2017. Cela serait assez instructif.

  17. Dine45 dit :

    Elle est où la loco du 18h37? Parce que c’est bien beau de nous dire qu’on a pris place à bord du train blablabla mais faudrait nous dire qu’on va être en retard

  18. Jesperequevousperdrez dit :

    Il faut appliquer la réforme maintenant !!!!!

    • Stéphane Ascoët dit :

      Supprimer le status cheminots ne changera absolument rien aux difficultés que nous rencontrons au quotidien

  19. Blue dit :

    Quand je pense que des gens ont contribué à leur cagnotte pour compenser la perte de salaire de leur grève ! C’est à nous qu’elle devrait être versée au titre du préjudice moral.

  20. Benoit S. dit :

    Alors c est quoi l excuse du soir car le cdb est plutôt silencieux sur le sujet. Si un jour certains pouvaient comprendre qu ils ont pris du grade et accompagnent désirais des humains et non du fret….

  21. Nico1299 dit :

    Franchement il n’y a pas un jour qui se passe correctement … vos bouzins de locomotives, vous attendez quoi pour les sortir franchement ?!?

  22. romain45000 dit :

    Bon le 14059 qui s’arrête brutalement aux Aubrais, c’est un sketch…

    • Blue dit :

      Ils veulent que les gens pètent un cable ou quoi ? Ils voudraient que ça dégénère qu’ils ne s’y prendraient pas autrement !

    • romain45000 dit :

      « Dégagement de fumée sur les voies »
      Tout le monde sort

    • Breit dit :

      Et pas d’info!!!

    • YannXIII dit :

      Dégagement de fumée provocant de la motrice ?

    • romain45000 dit :

      Je suis descendu aux Aubrais comme beaucoup pour rejoindre le tram. Êtes-vous arrivés à Orléans avec le train ?

      Honnêtement je ne retranscrirai pas ce que j’ai entendu ici et là mais j’ai du mal à croire que ça ne pète pas avant la fin de ces grèves…

  23. Benoit S. dit :

    Et hop arrêtés en pleine Beauce aucune explication juste fatigués. Que se passe-t-il ce soir Encore ?

  24. YannXIII dit :

    Non seulement les loco arrivent tardivement à PAZ mais en plus ils sont incapables de faire leur taff pour que les trains n’aient pas de problème. De qui se moque-t-on ?

  25. Nico1299 dit :

    Ludivine,

    Vous pouvez commencer à passer le mot à la région de préparer le carnet de chèques
    Votre abonnement à 300€ – 400€ est simplement du vol
    Une arnaque
    Remboursez nous tous nos abonnements depuis le début de l’année

    IC, Ex-IC, TER, et autres acronymes dont on se fout royalement
    Remboursez nous et arrêtez une bonne fois pour toute de nous prendre pour des cons

  26. Dine45 dit :

    Je n’ai pas prévu de passer ma soirée à Toury donc si on pouvez continuer jusqu’aux aubrais ça serait bien !!
    Amandine en direct du 18h37 de Paris qui n’a pas l’air de vouloir continuer son trajet

  27. romain45000 dit :

    Pour couronner le tout, 5/10′ de retard à prévoir pour le Orleans/Tours de 19h42… Je reste sans voix.

  28. Clémence dit :

    On applaudis encore une fois l’incompétence de la SNCF ?
    Être prévenu à 19h07 pour un départ à 19h07 d’un retard de 20min (30min sur le tableau) c’est juste une nouvelle preuve du mépris qu’a la SNCF envers ses clients

  29. VIVE LA SNCF dit :

    Ludivine,
    Une seule question : de qui se moque-t’on?????????
    C’est déplorable, HONTEUX, pitoyable, ABERRANT,
    Il faut se poser sur la COMPÉTENCE de la sncf à assurer sa mission!
    Bonne soirée,

  30. Breit dit :

    Pas trop honte de travailler à la SNCF ? Pas dure à vivre tous les jours ?

  31. CART dit :

    Dans le train de 18h59…. Il est 20h03 et nous sommes encore en pleine Beauce au niveau de Château Gaillard.. on se traîne. Décidemment grèves + suicides + travaux = GALERES

  32. Benoit S. dit :

    C est toujours sympa de voir un train de fret a vive allure à la gare des Aubrais juste derrière le 18.13. tout le monde n à pas subi notre râlentissement. Ça confirme que ce soir c était de l enfumage.. vivement demain Ludivine nous donnera les causes réelles.

    • RasLaCasquette dit :

      C’est de l’enfumage depuis des années ! Et demain soir, ça sera une pagaille monumentale je parie !

  33. Benjamin45 dit :

    14073, prévu avec 30′ de retard… En gare aucune annonce sonore et une présence d’agent plus que light.

  34. Dine45 dit :

    Paris 18h37-les aubrais 20h20.. Ça se passe de commentaire je pense

  35. Gatcha dit :

    Super !!!!

    Vous avez allongé les temps de trajet de 15 à 20 minutes pour inclure les travaux sauf qu’en plus vous avez 20 minutes de retard à priori dues à ces mêmes travaux. Ça va 1h40 de trajet on vous remercie. Si on ajoute à ça les grèves et les grèves déguisées. Vous vous foutez de la gueule des gens et abusez de la patience des gens. Et ne me parlez pas de respect je l’ai perdu quelque part dans un de vos trains pourris….

  36. Shane dit :

    Sympa la galère ce soir à Orléans aussi !
    L’appli qui m’informe que le train 14076 partira à 19h29 voie 3, ok, je me speed un peu pour pas le loupé car je sors un peu en retard du boulot, et là je découvre en gare à 19h22, AUCUN train sur la voie 3, pas plus que les voies 2, 1 et G (où doit être le TER de 19h39 normalement).
    On nous informe d’un retard de 10 min, mouais j’y crois pas car à 19h30 le train n’ai toujours pas là. Puis ensuite on nous informe de prendre le TER de 19h39 sur la voie G (mais le train est absent lui aussi) et s’affiche avec 30 min de retard.
    Bref je me dis que je vais prendre le tram pour prendre l’IC 3920 de 19h56 aux Aubrais et j’ai bien fait car du coup le train 14076 de 19h29 fut supprimé et le TER est bien en retard de 30 min.
    Et personne pour nous prévenir de cette possibilité. C’est à nous de connaitre par cœur le fonctionnement et les horaires SNCF.
    Et ce matin au départ de PAZ retard de 20 min également pour des motifs de diverses pannes (aiguillage, signalisation, etc..)
    Ludivine, pouvez-vous nous faire un retour sur les incidents d’aujourd’hui également ? Merci 🙂

    • ePif dit :

      Bsr,

      Version officielle : difficultés de préparation.

      Version off racontée par des cheminots non grévistes : sabotage.

      A vous de choisir votre version.

  37. Gatcha dit :

    Je voulais juste ajouter qu’en 3 jours j ai cumulé 2h de retard sans aucune compensation !!!!!
    Dans ce contexte comme vous dites je pense que quelqu’un devrait vraiment se POSER sur les problèmes des usagers en leur proposant autre chose que les 50% du mois de juin et que l on arrête de cumuler greve+travaux incompatibles avec la vie personnelle et professionnelle.

  38. Shane dit :

    Pour hier, moi j’étais sur le départ à PAZ à 8h (pour un train à 8h14) et c’est là que les annonces d’incident ont eu lieu.
    Mais après des annonces de retard de 2h des 3 trains au départ de PAZ entre 8h et 8h30, on nous annonce la suppression des 2 premiers (un TER et mon IC) vers 8h35 il me semble sauf que j’avais déjà eu l’info par l’appli avant les annonces micro en gare. On nous transfert dans un autre IC. Et ensuite on connait la suite départ à 10h50. Entre temps les infos sont tjs les mêmes via les annonces micro de la gare environs toutes les 20 min et le CDB du train refait la meme annonce ensuite dans le train. Mais ils faut dire que j’avais les infos du blog, de l’appli et de Twitter en plus et j’avais l’impression d’en apprendre plus et plus rapidement.
    Pour ce qui est de la distribution des bouteilles d’eau j’en avais une énorme envie mais personne pour en faire la distribution. Nous avons quand même eu droit à une annonce du barista du train pour dire que le bar était ouvert en point fixe dans la voiture n°X. La distribution des boites repas SNCF ont eu lieu APRES le départ du train en mode libre service sur les plateformes de chaque voiture, c’était l’anarchie ! J’ai connu des distributions bien plus sage faite par les contrôleurs pour ralentir les abus de certain…
    Autre point, sur Twitter j’ai fait la demande à TER Centre si il y aura une distribution de tickets de tram aux Aubrais, on me réponds que non, je réponds qu’avant c’était le cas, puis dit que finalement une distribution de ticket tram sera bien faite aux Aubrais.
    Sauf que une fois aux Aubrais pas d’agent au point accueil, ni dans le hall ou souterrain (sans doute tous sur les quais) donc point de distribution de ticket de tram ou même de G30 !
    Finalement le tram n’étant toujours pas là j’attends devant l’accueil et là enfin une charmante personne à qui je demande un ticket de tram et une G30, il me les donnes sans problème et tout était déjà prêt. Sauf que je pense etre le seul à en avoir eu car le distributeur d’achat TAO était saturé de monde.
    C’est dommage pour le G30 sinon, même si la majorité ce fait sur internet maintenant certaines personnes ne sont peut être pas au courant qu’il est possible d’avoir un dédommagement. 🙁

  39. RasLaCasquette dit :

    J’en ai tellement marre de vos grèves tous les jours et tous les soirs. Comment voulez-vous que je sois heureux en partant à 17h du boulot pour arriver à 21h chez moi parce que je n’ai pas de correspondance ? Elle est où l’humanité des grévistes ?

  40. Ame dit :

    Sur le site TER en début de semaine La sncf annonçait avoir vent de rumeurs de sabotages à venir et sa volonté de ne rien laisser passer sanctionner les personnes qui en seraient à l’origine. Qu’en est-il en réalité ? Vu le souk sans nom de ce soir (qui est part ailleurs récurent à PAZ) et clairement confirmé en off par des agents comme étant des sabotages à Massena , qu’à prévu La sncf ??? Que fait-elle pour que cela cesse une bonne fois pour toute ??? Entre les travaux, La grève perlée et les suicidaires on a déjà bien assez à supporter et Le point de saturation atteint depuis bien longtemps va maintenant bientôt rompre !

  41. Philibert dit :

    Vous vous foutez de la gueule de qui avec votre affiche de régularité sur le mois d’avril, c’est l’ecole des Fans ou quoi?
    Mon train de 4h59 est quasi toujours
    En retard et la comme par magie vous affichez un taux de régularité a 100%, mieux vaut me retenir 😣

  42. Raphael dit :

    Bonjour Ludivine.
    Je poste ici un sujet sans doute déjà connu mais je le découvre.

    Jusqu’à présent la compensation en cas de retard était un bon d’achat envoyé à domicile. Aucun souci pour l’utiliser ensuite pour payer mon nouveau forfait mensuel.

    Puis on m’a demandé un RIB car la SNCF ne fait plus le bon d’achat envoyé à domicile. OK. Le remboursement n’arrive pas très vite, mais au moins on ne nous obligeait plus à devoir réutiliser la SNCF pour utiliser la compensation (je dis cela surtout pour les personnes qui ne voyagent qu’occasionnellement, mais là n’est pas l’objet de mon post).

    Et maintenant on me dit que le virement c’est fini, vive le bon d’achat digital, c’est moderne !

    Voir ! Quelle surprise hier en me présentant au guichet pour renouveler mon forfait : ces bons d’achat digitaux tous beaux tous modernes ne peuvent pas être utilisés pour payer mon forfait !!!

    Mais c’est quoi cette histoire de dingue ? Et en plus le guichetier me dit que le problème existe depuis presque un an !

    Je reste poli, mais il y en a marre qu’on nous prenne pour des prunes.

    Quand cette ânerie va-t-elle être enfin corrigée ?

    Et je fais quoi maintenant de ces bons que je ne peux pas utiliser pour mes forfaits ? Désolé de vous le dire, je n’utilise pas le train en dehors de mon aller-retour quotidien pour aller au travail.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Raphaël, pour être sûre je me suis renseignée auprès des spécialistes de la vente 😉 alors, en effet, si vous faites la demande en direct c’est un bon digital et je comprends que vous ayez des difficultés à l’utiliser en dehors de vos trajets quotidiens. Cependant, pour détourner le sujet, gardez tous vos bons G30 et envoyez les par courrier en fin de mois à « Service Relation Client SNCF
      62973 ARRAS Cedex 9 » et vous recevrez un bon papier, utilisable au guichet.

    • Bernard75 dit :

      Bonjour Ludivine,

      Je ne suis pas sur que le bon d’achat « papier » existe toujours, du moins si je m’en réfère à ce que m’avait écrit le Service Relation -client.
      En effet, confronté aux même difficultés (=bon digital inutile pour acheter un forfait), j’avais alerté en novembre 2017, le Service relation-Client qui m’avait répondu par mail :
      extrait : « En effet, je vous informe de la disparition du Bon Voyage, celui-ci est remplacé par le Bon d’Achat Digital. »

      Et à chaque fois il faut batailler pour expliquer au Service relation client qu’il ne faut pas envoyer de bons digitaux, car incompatible avec l’achat du forfait, mais privilégier le règlement par virement.
      Dans son post du 18/04/2017, Laurent nous avait expliqué que cette incohérence était liée au fait que le service G30 avait été mis en place par SNCF Voyages qui n’exploite que des trains à réservations
      obligatoires.
      Pour les abonnés-forfait, rien à priori, n’avait été pensé ni prévu.
      Laurent disait également qu’un nouveau développement informatique était nécessaire.
      Auriez-vous la possibilité de savoir quand ce développement sera terminé? Et donc quand pourrons-nous utiliser les bons digitaux pour l’achat d’un forfait?
      Merci
      Cordialement
      Bernard

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bernard75, je me renseigne et reviens vers vous au plus vite ! Bonne journée

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bernard75, le bon d’achat papier existe toujours mais pour cela il vous faut envoyer vos justificatifs par courrier en fin de mois. En effet, on vous incite de plus en plus à aller vers le digital et un développement était prévu pour pouvoir les utiliser aux guichets. Avec la reprise des Intercités par TER, ce développement a été interrompu. Dans les jours à venir je pourrais vous en dire plus mais sachez qu’avec la revoyure de la convention la garantie va évoluer. A très bientôt !

  43. Peha dit :

    Bonjour Ludivine,

    dites, votre direction peut arrêter de se foutre de nous ? on peut avoir la régularité des ex-TET, on s’en fiche des TER sur la ligne ORL-ETP-PARIS …

    nos trains ont totalement disparus de vos écrans radars et y’en a marre …

    • Peha dit :

      je parle des vrais stats ici, car celles affichées sont tout bonnement fausses, il y a eu des trains supprimés et beaucoup plus de sous composition, vous n’êtes pas sans avoir que nous avons accès à vos documents interne de travail sur la régularité qui en général oublie BEAUCOUP de trains. (demandez à M. Brimbal de quoi je parle)

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, oui j’ai échangé avec Charles et vos sujets sont remontés également auprès de notre direction. Les stats que je vous donne sont celles demandées et données à la Région selon les termes de la convention signées avec la Région… La note interne à laquelle vous faites allusion ne reprend pas pas le détail des trains à 5 minutes de retard.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, pour les ex-IC, c’est la Ligne Paris Orléans à 90,03% (je sais ce chiffre est difficile à accepter…et est calculé sur les trains circulant) pour pour les Omnibus Paris Étampes Orléans 84,5%. C’est la ponctualité à 5 minutes.

    • Peha dit :

      je suis preneur d’une boite de mouchoirs :'(

  44. Eric dit :

    Bonjour
    je peux proposer un covoiturage au départ des Aubrais lundi matin vers 7h…dépose à Austerlitz …retour vers 16h30

  45. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord merci pour les premiers retours sur mercredi.
    Hier fut une journée encore difficile et vos retours sont particulièrement parlant… je voulais vous dire que je le comprends tout à fait !
    Je vais essayer de vous apporter les éléments d’explications que vous m’avez demandées. Depuis mercredi 22h, il y a une panne au poste d’aiguillage de Paris Austerlitz. Il s’agit de ce que l’on appelle dans notre jargon ‘une chute de zone ». En d’autres terme, cela bloque le mouvement des aiguilles et dans ce cas précis empêche les mouvements entre Paris Austerlitz et Masséna. Il a fallu trouver d’autres itinéraires pour faire les mouvements les plus importants pour assurer vos trains. Le dérangement est toujours en cours et des équipes sont dessus depuis le début jour et nuit. Pour aujourd’hui, (j’espère ne pas vous porter malchance en disant cela !) l’impact ne devrait pas se ressentir au vue du peu de train circulant avec la grève.
    Et bien sûr, et vous l’avez tous clairement exprimé, la grève… sur le service manœuvre, il y a environ la moitié des effectifs absent chaque jour à Paris Austerlitz et quasiment la totalité des agents acheminant les rames. Ce sont leurs encadrants présents qui les remplacent, mais vous comprenez bien qu’un encadrant ne peux pas assurer le travail de toute une équipe. C’est de ces agents SNCF présents et qui essaient de maintenir le service à qui je faisais allusion dans mon article 😉
    Et enfin, l’Information Voyageurs… ça ne va pas, vous n’avez pas les informations nécessaires…mes collègues sur le terrain sont en difficulté également. Nous avons encore beaucoup de choses à améliorer sur ce point !

    • Peha dit :

      Quid des agents hier à PAZ qui parlait explicitement d’un sabotage à Massena ?

      quelle est l’action de votre direction par rapport aux « sabotages » que nous pouvons subir les veilles et lendemain de grève ?

      Quid aussi de la journée du mardi 22 mai non prévu en tant que grève, mais qui apparemment fera l’objet d’une convergence des luttes ?

      merci pour votre retour

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, sur les raisons de la chute de zone, les recherches sont en cours. Pour les veilles et lendemains de grèves, c’est malheureusement du au nombre important de grévistes… et qui ne font pas grève que sur les 2 jours communiqués mais tous les jours… du coup, c’est même plus dur les jours « entre deux » car il y a plus de trains à préparer et pas de personnel… Ce qui est mis en place chez nous, c’est la mobilisation du personnel encadrant pour pallier à l’absence mais cela a ses limites…
      Pour le 22 mai, à quoi faites-vous allusion Peha? Merci

    • Peha dit :

      Les syndicats SNCF veulent se mobiliser pour converger avec la grève pour la fonction publique …

      si ils font grève, ça sera mardi, mercredi et jeudi, et lundi férié …

    • Ludivine Mantin dit :

      Mince, je n’ai aucune information dans ce sens …

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui je suis sur le sujet, merci pour votre retour ! 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Peha, en effet, on commence à en entendre parler … il y a un préavis Sud Rail tous les jours, donc le mouvement peut être suivi par ceux qui le souhaite. On en saura plus dimanche à la clôture des déclarations d’intention de grève.

    • Benoit S. dit :

      Sud Rail? en gève 5 jours sur 5, Masséna en témoigne, j’espère juste que leur DRH est au courant.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., je dirai même 7 jours sur 7…

    • Benoit S. dit :

      J’espère juste que leur paie est à l’avenant. Pour rappel à ces personnes il existe plusieurs types de grèves dont celle du zèle, celle consistant à perturber la vies de décideurs et non celles des clients.

    • Stéphane Ascoët dit :

      « du coup, c’est même plus dur les jours « entre deux » car il y a plus de trains à préparer et pas de personnel… »

      Ça ça fait des années qu’on l’a tous bien compris

  46. Pif dit :

    Bonjour Ludivine,

    Suite à votre visite à PAZ, avez-vous un retour sur l’installation du Wifi et des réseaux mobiles sur les voies 1 à 7 à PAZ ?

    Concernant l’indicateur de performance : qd vous nous donnez le nombre de trains supprimés, cela ne nous parle pas car on ne sait pas sur combien… Pourriez vous mettre l’information suivante : Nb trains supprimés/Nb trains programmés initialement

    Merci et bon WE

    • Breit dit :

      L’indicateur de performance est le résultat d’un travail abject! Il est à l’image de la qualité de service délivré par le prestataire de service qu’est la SNCF !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, ma visite a été annulée à cause de la grève. Mais on m’a proposé une autre date mi juin, je vous tiendrai au courant.

      Pour le nombre de trains, je vous transmets cette information dès mardi. Je vous souhaite un bon retour ce soir et un excellent week-end !

  47. ab45 dit :

    Il n y a pas une erreur? Il est indiqué « circulation normale pour toute les lignes Ter Centre val de Loire le dimanche 21 mai » tout en haut. Mais il s’agit d’un week-end de travaux non? Donc aucun train ne circule dimanche jusqu’à Paris seulement les bus?

    • PierreB. dit :

      C’est justement pour cela qu’il y a écrit « circulation normale », c’est tout simplement parce qu’à la base, de toutes façons n’y a pas de train prévu ce dimanche vers Paris.
      Bon là je suis en Allemagne à Ulm et la grande ligne vers Stuttgart est aussi coupée pour travaux.
      Mais tous les trains Intercités et Intercity-Express (les TGV allemands) empruntant habituellement cet itinéraire majeur que constitue l’artère Stuttgart – Munich circulent. Ils sont simplement détournés par une autre ligne.
      Et pour les trains régionaux, il y a un service de bus organisé sur la section fermée (Goppingen – Amstetten), en correspondance systématique avec les trains locaux, tous maintenus de part et d’autre de la zone de travaux.
      Et pour les voyageurs d’Ulm qui sont aujourd’hui privés de trains rapides, la composition des trains regionaux vers Munich et Aalen (d’où on peut rejoindre Stuttgart) a été renforcée pour qu’ils aient le moins de nuisances possible.

  48. CART dit :

    18h13 parti à 18h20…
    En espérant que nous n accuserons pas plus de retard !
    La semaine a été difficile.
    J espère que nous ne peinons pas pour rien et que le gouvernement tiendra bon… Ceder serait leur donner raison, y compris continuer à mener des actes de malveillance, sabotter leurs outils de travail …y compris envahir et désorganiser un magasin Carrefour …
    Empêcher des étudiants à aller passer leurs examens…

  49. Gatcha dit :

    Alors une question à laquelle vous allez pouvoir répondre. Ça fait 15 minutes que l on se traîne à l approche des aubrais dans le 14061 soit disant pour une régulation de trafic. C était déjà la même chose dans le train de 18h59. Les allongement de trajet devant logiquement inclure les travaux va t on voir nos trajets augmenter encore ?

  50. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, je viens de mettre en ligne le programme pour demain. C’est une journée touchée par la grève également en raison du mouvement des fonctionnaires suivi également par les cheminots. Peha, votre alerte sur cette journée était bonne …

    • Victorien45 dit :

      Bonjour Ludivine,
      Sur l affiche générique du 22 ils ont oublié
      Paris Orléans et
      Paris Orleans tours
      Hors si je suis bien l affiche il y a des suppressions sur ces destinations.
      Bonne journée
      Victorien

  51. Dine45 dit :

    Sérieusement? même les jours qui ne sont pas des jours de grève en deviennent…
    Travaux (et donc trajet en car sans autoroute), retards, grève, jour de non grève mais grève tout de même, ca va aller peut etre ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dine45, en effet il y a un préavis Sud Rail sur tous les jours qui peut également être suivi…

  52. MRLR41 dit :

    Pour information, Mobillico m’a confirmé par mail qu’ils ne déduiraient pas l’aide de 50% sur l’aide du second trimestre.

    • Peha dit :

      Bonjour,

      quelle est votre source ? nous n’avons pas la même pour le moment de la part de la région, aucune confirmation n’a été faite.

    • Pif dit :

      Surtout que Mobillico est une filiale de la SNCF que la région rémunère 200k par an pour suivre nos dossiers 🙂

    • MRLR41 dit :

      C’est la réponse de Mobillico.

    • Peha dit :

      Donc nous ne prenons pas en compte la réponse mobillico pour argent comptant tant que la décision politique de la région ne sera pas officielle 🙁

  53. Nico1299 dit :

    C’est quoi ce bordel pour les trains de demain ?
    Des réponses la !

    • Shane dit :

      Il s’agit d’une grève dans la fonction publique (crèches et écoles, aéroports, Pôle Emploi, secteurs de l’énergie ou de la santé et aussi la SNCF)

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nico1299, il existe un préavis de grève Sud Rail valable chaque jour … les cheminots ont la possibilité de suivre ce mouvement et c’est le cas aujourd’hui où beaucoup ont décidé de suivre la grève des fonctionnaires. Certains postes comme les conducteurs, les contrôleurs, les aiguilleurs… ont jusque 48h avant leur prise de service pour se déclarer gréviste. A partir de là nous adaptons le service avec les ressources présentes.

  54. Nico1299 dit :

    Et j’aimerais savoir un truc depuis avril on rallonge le temps de trajet à cause des soit disants travaux

    Honnêtement ils sont où vos travaux ? On ralentit certes mais après avoir discuté avec plusieurs cdb ils s’interrogent sur les endroits où sont les travaux
    Comment avec toutes vos grèves qui nous pompent l’air, les veilles et les lendemains de jours de grèves vous faites exactement pour vos travaux ?

    Des réponses y a moyen ? Sans langue de bois version sncf

    • PierreB. dit :

      En journée il y a des agents qui travaillent côté ouest des voies (en regardant à gauche vers Paris) entre Cercottes et Toury.
      Ils installent des câbles.
      Mais ils ne sont pas directement sur les voies.
      A mon avis pas de quoi interrompre totalement le service en journée, ni même justifier un ralentissement à 60.
      Je crois qu’un ralentissement à 100 au droit de la zone de chantier aurait largement été suffisant
      C’est ce qui se pratiquait encire il y a quelques années.
      Mais les temps changent et pas forcément en bien.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., d’après les informations que m’avez fournies SNCF Réseau, il y a également des travaux non visibles…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nico1299, vous trouverez des réponses dans les articles carnet de bord #3 et carnet de bord #4. Si vous avez besoin de plus de précisions et qu’elles sont en ma possession dîtes moi !

    • Stéphane Ascoët dit :

      Si ce sont effectivement des travaux sur le système de régulation et signalisation, ils ne sont pas forcément visibles

  55. Peha dit :

    Mme Mantin,

    malgré nos remontées d’informations et d’alertes avec cette semaine, la grève de demain qui est annoncé 24h avant et qu’on nous dit que c’est pas une grève et que le plan de transport « est normal », le 14032 qui est annulé, on annonce le 14034 avec SEULEMENT 5 voitures, COMMENT VA T’ON FAIRE POUR METTRE 2 TRAINS DANS 5 VOITURES et ce malgré nos alertes la semaine passée ?! VOUS NOUS PRENEZ POUR QUI OU POUR QUOI ? Du bétail ? y’a des gens qui pensent chez vous ? c’est particulièrement scandaleux (sans parler des problèmes de cars qui n’étaient pas là ce matin) la semaine commence très bien !

    • Nico1299 dit :

      Peha

      Tu te trompes, ce sont les trains de 5h, 6h et 6h30 à mettre dans le 6h30! Et qui plus est dans 5 wagons

    • Peha dit :

      3 trains en effet, j’ai oublié la suppression du 5h 🙂

    • PierreB. dit :

      Vu sur l’affiche « PALITO » :
      – arrêt du 3604 à 7h26 aux Aubrais vers Paris. ARRÊT SUPPLÉMENTAIRE.
      Au retour
      – train 3645 Paris 14h29 : arrêt aux Aubrais à 15h38
      – train 3685 Paris 19h25 : arrêt aux Aubrais à 20h18. ARRÊT SUPPLÉMENTAIRE.

  56. PierreB. dit :

    Retour d’Allemagne.
    Après 5 jours dans des trains à l’heure, fréquents, propres et circulant sur des voies en excellent état, retour à la dure réalité.
    Départ de Strasbourg : affichage de trains en retards ou supprimés.
    Et pour ma part dans le TGV 5454 : départ à l’heure mais pas d’eau pour se laver les mains dans les toilettes et poubelle à côté de ma place à moitié cassée et qui menace de tomber sur moi à tout moment.
    Bienvenue en France…

  57. Benoit S. dit :

    un grand bravo pour le soit-disant remboursement des 50%. Il faut donc venir avec tous vos abonnement qui couvrent le mois car le calcul est un prorata des jours calendaires donc les personnes assez stupides pour ne pas prendre d’abonnement en cas de week-end se font grujer. Car oui les syndicats comme sud rail peuvent faire grèves 5 jours sur 5, la SNCF n’en tient pas compte. Ce n’est pas ce qui était notifié dans les médias.

    • Dine45 dit :

      donc pour moi l’abonnement qui s’arrête le 13/04 et reprends le 16 je perds des jours alors que le samedi j’ai du prendre un covoit le 14/04 pour aller bosser en ce fucking samedi de grève??
      j’espère qu’il y a erreur

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dine45, si vous avez 14 jours minimum d’abonnement en avril, vous avez le droit à la réduction, elle va être calculée au prorata du nombre de jours.

    • Benoit S. dit :

      je crains qu’il n’y ait pas erreur, juste de la méprise (même si on a l’habitude ce n’est pas agréable) donc n’oubliez vos abonnements lors de votre achat de nouveau forfait.

    • Shane dit :

      Je vous invite à lire la FAQ des conditions de remboursement du site TER : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/FOIRE%20AUX%20QUESTIONS%20CLIENTS_tcm56-189529_tcm56-189656.pdf
      L’histoire du prorata est bien indiqué.
      Pour ma part je cumule 16 jours d’abonnement sur avril, car avec les vacances et les ponts, je n’avais pas fait le renouvellement de l’abo, mais l’achat de billet à l’unité en promo pour la fin du mois.

    • Benoit S. dit :

      Merci Shane je confirme que tout est indiqué mais si la région ou la SNCF avait communiqué un tel document en utilisant au hasard l’adresse physique, l’adresse numérique voire un mot via sms, on saurait que le budget communication ne passe pas uniquement dans l’organisation de soirées internes.

    • RasLaCasquette dit :

      Pour ma part, on m’a donné une fin de non recevoir au guichet d’Orléans lors de mon renouvellement. On m’a dit que pour le moment on ne savait rien, limite, qu’on ignorait qu’il y avait grève…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour RasLaCasquette, on ne vous a pas fait bénéficier de la réduction ? Pouvez vous me dire quand vous y êtes allé ?

    • Ame dit :

      Idem aux aubrais on m’a refusé les 50% pour mon renouvellement j’avais pour tous mes abonnements de preuve. Raison : c’est que en juin ????!!! Donc si je reviens en juin au guichet apparemment pour faire valoir mon droit on me fera La remise mais pas pour mon renouvellement à cheval sur mai et juin…. n’importe quoi ! J’aî pas intérêt à me faire gruger le mois prochain !

    • Bernard75 dit :

      Bonjour Ludivine,
      Je souhaiterai savoir si dans mon cas (particuliers), je pourrai également bénéficier de la réduction.
      Sachant que mon abonnement d’avril courrait jusqu’au 11/04 inclus. j’ai complété ce mois d’avril par 8 BILLETS (pour 4 jours).

      En résumé : 11 jours d’abonnement + 4 jours avec des billets (soit 15 jours au total) donnent-ils droit à la réduction?
      Merci
      Cordialement

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bernard75, je me renseigne car c’est un cas particulier. Je vous tiens au courant !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bernard75, vous ne pouvez malheureusement pas en bénéficier car seul les abonnements sont pris en compte …

  58. RasLaCasquette dit :

    Demain 22 mai, la grève reprend avec un peu d’avance. Bravo ! Vous allez finir par faire grève tous les jours si cela continue, de sorte que vous ne saurez plus travailler du tout, si jamais vous l’avez su ! Ca nous promet de nouveau un joyeux bazar à Austerlitz. Saurez-vous un jour gérer le départ de deux ou trois trains sans retard ?

  59. PierreB. dit :

    Et voilà.
    C’est en empruntant la ligne Paris – Orléans que je regrette d’avoir abandonné nos amis allemands et d’être revenu en France.
    Après 5 jours de trains globalement à l’heure, me voici dans le 3921 qui se traîne.
    Résultat tram loupé et comme il faut attendre 30 minutes le suivant ce sera retour à pieds à la.maison.
    Cool quand le lendemain on doit repartir plus tôt que prévu au boulot à cause des jouts de grève supplémentaires non prévus initialement.
    Screugneugneu…

  60. Usagermaltraité dit :

    À jouer avec le feu on finit par se brûler…

    Que la SNCF et ses employés irresponsables n’aient pas la mémoire courte quand cela va exploser (sur les quais la tension devient de plus en plus étouffante, surtout lorsque l’on n’a pas d’informations ou lorsqu’en tant qu’usager on a malheureusement (et certainement souvent à tord) l’impression d’être pris pour des dindons).

    PS: Merci pour l’impact sur nos vies, perso j’enclenche la recherche de job sur Orléans ! Marre d’être « l’usager » de la farce !

  61. Ada dit :

    Bonjour, pour les voyageurs de Fleury, le train au départ d’Orléans à 6h25 est déjà bien bondé et certaines personnes sont debout… Bon courage à tous, la journée va être longue….

  62. Woam dit :

    Bonjour Ludivine, je dois renouveler mon abonnement lundi prochain, je souhaite savoir comment cela se passe?
    Le train de 6h25 au départ d’Orléans est déjà plein…
    Comment? Pourquoi?
    Merci Ludivine pour votre retour

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Woam, lundi prochain les trains sont fermés à la réservation en raison de la grève mais vous pouvez tout à fait voyager. Vous aurez le programme vendredi soir. Si vous le pouvez, allez renouveler votre abonnement avant lundi car il y a un risque qu’il y ait peu ou pas de guichets ouverts. Enfin, si vous aviez un abonnement en avril, amenez l’original + une photocopie, car vous pourrez bénéficier d’une mesure commerciale de 50% sur l’abonnement de juin. Bon courage à vous et à très bientôt !

  63. mimi45 dit :

    Bonjour à tous
    Il faut insister au guichet pour la réduction de 50 % sur juin
    Pas de consignes au personnel
    Cool encore la sncf

  64. Axephil dit :

    Très confortable la moquette de la 1ère classe!!!! Merci également aux employés de la SNCF qui reste bien confortablement assis en 1ère alors que le commun des usagers fait le voyage debout.

  65. Benjamin45 dit :

    Pour info, le 14036 va être très plein. En effet, il n’a que 9 voitures….

    • Raph dit :

      Effectivement le 14036 est bondé impossible de s’asseoir on se croirait dans un RER. Vivement que la concurrence arrive et que vous arrêtiez de nous prendre pour des c…..

  66. gg. dit :

    Vous pourriez avoir la décence de faire rouler vos trains aussi vite que possible pour abréger nos souffrances mais non: on se traîne lamentablement depuis trente minutes. Je vous vomis.

  67. Shane dit :

    Étrangement sur Paris c’est calme aujourd’hui dans les RER et à PAZ, peu de monde !
    Par contre toujours des retards entre 10 et 20 min ce matin au départ de PAZ, toujours pour la même raison : absence de loco « difficulté de la préparation du train ».
    Du coup je me retrouve dans le train de 6h59 qui vient de partir avec 20 min de retard au lieu du 7h25 (que je devais prendre) qui lui, n’a pour le moment que 10 min de retard.

    • Shane dit :

      Bon et bien le 3903 de 6h59 qui était en retard de 20 min déjà va subir un autre retard beaucoup plus important, car nous somme à l’arrêt en gare d’Artenay à cause d’un train en panne du coté de St Cyr en Val.
      Nous venons de nous faire doubler par le 14033 de 7h25 qui était derrière nous 🙁
      Pardon, mais St Cyr en Val est APRES Les Aubrais, donc pourquoi immobiliser le train avant cette gare ?

    • PierreB. dit :

      Quand on est parti des Aubrais, il y avait déjà deux trains bloqués en attente.
      Il y a trois voues disponibles dans le sens Paris – Province.
      Le 14033 prends la direction de Tours et n’est pas concerné par l’incident.
      Je suppose qu’on l’a donc fait passer devant vous pour qu’il puisse desservir Les Aubrais sans problème.
      Et ensuite, logiquement vous êtes repartis derrière ce train afin d’aller stationner en gare des Aubrais sans gêner le 14033.
      Bonne journée à vous.
      Pierre

  68. Raph dit :

    Et pour ce soir le 14061 est absent de l’appli ?? Est ce encore un énième bug de la SNCF??

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Raph, je viens de vérifier, il apparait et je vous confirme qu’il circule bien ce soir. Bon courage à vous !

  69. Vivelesdebutsdesemaine dit :

    Vive les débuts de semaine en bétaillère.. Camarades grévistes, avec votre super cagnotte et ces jours à rien faire au soleil (qui vous seront payés), allez vous payer des cours d’économie pour expliquer à nos enfants comment vous aurez coulé ce pays et pourri leur avenir. Allez, on tient bon et on vous méprise, petits capitalistes minables (car vous défendez VOTRE petit confort) 🙂

    • Stéphane Ascoët dit :

      Le pays est loin d’être coulé, en tous cas, pas les profits des vrais capitalistes, sur le dos de la planète et ses habitants.

  70. Mellot dit :

    Chère Ludivine
    Je ne comprends toujours pas l’intérêt de faire descendre, à PAZ en venant de Fleury, les clients sur les quais 18 à 21 … Pile là où il y a des travaux !! Un explication … Parce qu’en plus du retard avec le train on se retrouve à bouchonner sur le quai

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Mellot, j’avais abordé ce sujet avec la gare, je vais relancer pour ce matin. Normalement c’est qu’ils ne peuvent pas faire autrement mais ça peut être pas mal de re-sensibiliser sur ce point 😉 Bonne journée à vous et bon courage !

  71. Woam dit :

    Ludivine,
    1) Il n’y a pas le train de 17h40 au départ de PAZ… est-ce normal?

    2)je viens de lire tous les messages précédant le mien, et je ne sais pas vous Ludivine mais je sens l’énervement (tout à fait justifié) et l’agressivité montée doucement mais sûrement, faites vous remonter l’ensemble des messages à votre direction? Quand fait-elle? Que dit-elle? Car la grève a parfois bon dos pour cacher une incompétence ou un je m’en-foutisme de l’encadrement ou de la direction, pour exemple le dédommagement de 50%, pour lequel il semble falloir se battre…

    • Peha dit :

      Bonjour,

      la grève commence ce soir à 17h, le plan de transport annoncé depuis hier affiche bien le 17h40 comme supprimé, donc oui c’est « normal »

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Woam,
      1/ Nous avons eu un nombre important de grévistes déclarés pour ce jour, nous avons donc un programme adapté grève. Pour votre retour, le 14061 de 17h27 puis le 14065 de 18h13 circulent.
      2/ Oui en effet, tout le monde et à juste titre est à bout…cette situation est difficile car elle dure et en plus sur une période importante de travaux… je fais remonter chaque jours tous les points et ma direction est au courant de tous les sujets de mécontentements. Malheureusement, difficile de faire avancer les choses actuellement ! 🙁 Pour le dédommagement je suis étonnée car j’ai vu toutes les notes circuler avec les procédures… si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à m’alerter.

  72. edge dit :

    Bonjour
    ci joint lien Ter Centre
    prévisions du 22 et du 23 Mai

    https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/horaires/info-trafic-greve-sncf-ter

  73. Chap45 dit :

    Quelle a été ma surprise ce matin en renouvellement mon abonnement à Orléans… pas de réduction et on m’annonce que je vais recevoir des bons voyages !! Savez vous communiquer au sein de cette société

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Chap45, je suis étonnée , je prends contact avec la gare et je vous propose d’y retourner. Si vous avez du coup déjà renouvelé votre abonnement ce sera un remboursement monétaire. Tenez moi au courant !

  74. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, ce matin vous êtes plusieurs à avoir signalé sur le Blog que vous aviez eu des difficultés pour obtenir votre remboursement à Orléans. Je viens d’avoir la responsable. En effet, les agents rencontrés ce matin n’avaient pas encore eu l’information sur la procédure technique car ils étaient en repos ou en congés lorsque celle-ci a été communiquée en fin de semaine dernière. C’est solutionné depuis ! N’hésitez pas à retourner en gare pour faire le nécessaire.

    • Breit dit :

      Bonjour,

      Concrètement le  » c’est solutionné  » se traduit comment lorsque l’abonnement a été acheté la semaine dernière ? Remboursement immédiat des 50% de l’abonnement, délivrance de bons de transport sur le champ ou renvoi de l’usager vers le service client ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Breit, vous pouviez renouveler votre abonnement depuis dimanche (20 du mois), c’est votre cas? Si oui, vous pouvez revenir au guichet d’Orléans pour un remboursement monétaire immédiat en présentant votre abonnement d’avril et celui que vous avez déjà acheté.

    • Excédée dit :

      Bonjour Ludivine,

      Pour ceux qui ont pris leur abonnement d’avril le 15 comment ca se passe ? Je comprend pas le système de remboursement on ne prend pas tous nos vacances en même temps et on ne fraude pas tous non plus donc quid de ceux qui respectent leur délai de validité de leur abonnement.
      Sachant que personnellement je prend mon abonnement au borne vu que je prend le train de 5:59 donc guichet fermé !

      Merci pour le retour.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Excedée, si vous avez un abonnement sur les 2 dernières semaines d’avril, vous pouvez demander l’application de la mesure commerciale (il faut en effet 14 jours minimum). Vous avez déjà pris votre abonnement de juin? Dans ce cas, il faudra quand même passer au guichet avec les justificatifs d’avril + votre abonnement de juin et un remboursement monétaire est possible. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à revenir vers moi ! Bonne journée à vous

    • RasLaCasquette dit :

      Et si on a déjà pris son forfait et qu’on a demandé en pure perte ? On fait comment ? Fais-je partie des pigeons ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour RasLaCasquette, que je comprenne, vous avez déjà renouvelé et on vous a refusé la réduction? C’est cela?

    • Excédée dit :

      Bonsoir Mme Mantin
      Merci pour votre retour !

      Mon abonnement du mois d’avril s’est terminé le 9 mai j’ai pris des vacances et j’ai donc fais mon renouvellement a mon retour le 15 mai donc celui de juin sera pris le 14 juin. Je ne peux pas me permettre de le prendre maintenant sachant que je suis dans l’attente depuis 2 mois bientôt de l’aide mobillico !

  75. PierreB. dit :

    Bonjour Ludivine.
    Vous n’avez pas mise l’affiche « PALITO » pour demain.
    Est ce qu’il est prévu que des trains de la ligne de Limoges marquent un arrêt supplémentaire aux Aubrais demain ?
    PS : quand vous êtes absente, je n’arrive pas à trouver sur quel site de la SNCF se trouve cette fameuse affiche.
    Bonne soirée.
    Pierre

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., Je l’ai reçu après, je viens de vous la mettre en ligne. Demain, ils s’arrêtent mais pas jeudi… pour le site, je vais regarder parce que je les reçois directement de la Prod 😉 Bonne soirée

    • PierreB. dit :

      Merci Ludivine.
      Vos collègues ne pourraient pas faire un effort pour jeudi ?
      Et pour demain matin à 9h23, l’avis d’arrêt exceptionnel sera bien remis au conducteur du train ?
      Sinon pour être sûr, peut-être que vos collègues de la gare des Aubrais pourraient fermer les signaux (les mettre au rouge), comme cela on sera certain que le train s’arrêtera.
      Bonne soirée.

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour Pierre,

      Les signaux (et donc la circulation) n’appartiennent pas à la gare.
      Mes collègues de l’escale font souvent la demande aux agents de l’EIC.

      Effectivement cela servirait de boucle de rattrapage mais le règlement ferroviaire oblige de recevoir les trains sur voies principales (comme en gare des aubrais) sur un signal ouvert.

      Cordialement

  76. romain45000 dit :

    17h13 pas annoncé…..

  77. Mellot dit :

    Bon ben comme d’hab en ce moment … Le 17h13 à PAZ ne partira pas à l’heure …. Grosse difficultés de mise en place comme toujours … 30mn de retard ! Il font quoi au technocentre? Ludivine une idée?

    • Dine45 dit :

      bah justement ils font exprès de créer des retards, ca demande une certaine organisation…

    • Mellot dit :

      Je n’en doute pas un instant! C’est un métier que d’ennuyer les autres!!!

    • RasLaCasquette dit :

      Au technicentre, ils font la grève. Ils n’ont aucune difficulté, ils font la grève. Ils ne sont pas en retard, ils font la grève. C’est simple.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Mellot, non rien de nouveau…demain j’ai une réunion qui doit aborder la production à Paris Austerlitz, j’en saurai peut-être plus…

  78. romain45000 dit :

    Bon, là, ça a assez duré…

  79. mimi45 dit :

    Gare noire de monde trains 17h13 17h27
    30mns de retard ça continue
    Il ne faut plus payer vos abonnements grève des usagers

    • Usagermaltraité dit :

      Fatiguant…

    • Excédée dit :

      Si seulement tout le monde s’y mettait ….!
      Personnellement les fois ou j’ai oublié de renouveler mon abonnement (+1 max 3 jours par rapport a la date) je me suis faite aligner sans vergogne ! La majorité des cdb se contrefichent qu’on revienne de conges ou pas ou que les retards font qu’on ne prend pas le temps de renouveler le soir en arrivant. Ce ne sont pas des excuses mais vu le service déplorable ce ne sont pas 3 jours qui vont creuser un déficit au sein de la SNCF.
      Une personne de l’asso des voyageurs vous dirait que si vous ne renouveler pas vous n’aurez rien en retour en cas de remboursement(celui que l’on quémande en tant qu’abonnés alors qu’il devrait être de droit !)
      Ceci étant je partage votre point de vue ! Ras le bol de payer le prix fort pour zéro service en retour

  80. Zai dit :

    Y en a ras le bol encore 20 min de retard sur le 14061!!!!!!

  81. romain45000 dit :

    Facile d appeler la police 😉

  82. ab45 dit :

    Ce soir à PAZ le 17h27 qui part avec 20min de retard complètement rempli de monde (des gens debout dans TOUS les wagons!!!) à la voie 15 tandis que le 17h13 n’a eté affiché qu’à 17h40 normal.. départ de la voie 16 pour faciliter l’accès de tout ce monde massés devant les écrans d affichage. Croyez-vous vraiment que les règles de sécurité soient respectées??? On attend toujours le départ du 17h13.. à ce train là le 18h13 va finir par partir avant… Juste honteux quoi

    • Noodles dit :

      Départ du 17h13 à 18h11. Et un G30 supplémentaire, un! Record battu ce mois-ci et le mois n’est pas fini.

  83. Benoit S. dit :

    17.13 voie 16 ils nous doivent aussi ce soir en plus de ce matin.

  84. Woam dit :

    Ludivine,
    Avez-vous fait remonter les difficultés des trains de 1713 et 17h27?
    Et si oui, à qui concrètement? Qu’est-ce qui ai répondu?
    Ne craignent-ils pas des débordements des usagers excédés et la sécurité à voyager debout (pour un grand nombre) pour ces mêmes usagers?

  85. Titi007 dit :

    Pourriez vous nous donner le nom du magicien qui travaille à la SNCF (c’est un des rares)🤔 . Le 14032 n’existe plus…

  86. Breit dit :

    Les sorties tardives sont des actes volontaires, des actes de sabotage du service public du transport ferroviaire. Nous ne devons rien attendre de la Direction de SNCF, sauf une piètre indemnisation qui ne compense pas les préjudices subits ( financiers, familiaux ….).
    Seule la vindicte des usagers pourrait enlever le sourire narquois de leur visage !!

    Si aujourd’hui l’agent ne fait pas grève, C’est lui qui sera en grève demain !!

  87. PierreB. dit :

    Et c’est mal parti aussi pour le Limoges de 19h25, qui on l’espère va bien s’arrêter en plus aux Aubrais.
    Toujours pas affiché.

    • PierreB. dit :

      J’ai malheureusement vu juste.
      Retard au départ annoncé : 5 minutes.
      Retard au départ réel : 20 minutes.

  88. NicoT dit :

    Bonjour,
    Ce matin, après avoir fait la queue une demi heure pour renouveler un abonnement forfait au guichet afin d’obtenir les 50% de dédommagement… que je n’ai pas eu en plus!!!!!! J’avais bien tenté de renouveler mon abonnement jeudi dernier mais comme le train de 17h40 est arrivé en retard à Orléans les guichets étaient fermé à mon arrivé…
    Je rate donc le train de 7h, pas de chance pour moi aucun train à 7h30, pas de SMS pour prévenir qu’il n’y avait AUCUN train pour paris au départ d’Orléans ce matin.
    Après avoir croisé un contrôleur on me dit d’aller aux aubrais.. seulement le tram et la parking et ou on ne me le rembourse pas…
    Nous devrions faire grève d’abonnement.

  89. romain45000 dit :

    Merci pour l’heure perdue (les usagers du 17h13) quand on voit qu’on est arrivés 10′ seulement avant le 18h13… Sans parler des correspondances à Orléans qui sont retardés pour attendre les autres arrivées (logique après tout). Vous nous tuez !

  90. 606angelique dit :

    Re,

    Je confirme gare bondée et gros pb de sécurité ce soir à PAZ, PERSONNE de la SNCF sur les quais voie 15 pr régul le flux de voyageurs, ayant parfois du marché sur les voies ferrées… dans le doute, les voyageurs pour les AUBRAIS ou ORLEANS comme moi, ont pris le 17h27 en retard, n’ayant aucune info sur le 17h13 aussi en retard.
    S’il y avait eu une meilleure coordination, on aurait pu peut-être mieux se répartir entre ces 2 trains…?
    Quand annoncera-t-on au micro le vrai motif GREVE à MASSENA au lieu le désormais fameux SORTIE TARDIVE DU DEPOT… ?
    Ludivine, j’attends toujours votre retour sur mon précédent post de ce jour sur la G30 en ligne + suite convention avec la Région.
    Cdlt,
    Angélique

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour 606angélique, je ne vous ai pas oublié, j’attends des éléments pour pouvoir vous répondre précisément.

    • bs45 dit :

      Je vous propose lors du prochain contrôle dans les rames de dire au contrôleur : « sortie tardive de mon titre de transport merci de repasser dans 30 mn » et d’observer la réaction…

  91. RasLaCasquette dit :

    Encore un beau zéro pointé !

  92. Benoit S. dit :

    hier nous avons eu encore une belle opération sabotage des services Masséna/communication et gestion de la gare de PAZ. Ma question est simple : quelles sanctions sont prévues puisque tout ces corps de métier étaient sensés travailler? 100% des voyageurs iront voir ailleurs en cas de concurrence à cause de ces comportements récurrents qui pénalisent uniquement ceux qui les font vivre.

  93. Peha dit :

    Bonjour Mme Mantin,

    je viens de lire que vous avez encore une réunion à PAZ pour la production. C’est la réunion n° combien depuis +10 et que les choses n’avancent pas ? Que fait M. Posnic pour faire évoluer tout cela ?

    la réunionite aiguë montre ses limites, il faudrait peut être mettre un coup de pied dans la fourmilière et commencer à mettre du personnel non syndiqué pour éviter les sabotages que l’on peut subir TOUS les jours.

    Quand il y a un seul train à préparer entre 14h29 et 17h13 et qu’on nous dit que le train sort en retard pour des vérifications qui tardent, ce n’est pas acceptable.

    Nous savons que c’est lié à un problème de management, donc il est urgent de voir des trains préparés à l’heure …

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, je le sais. Juste pour petite précision, pour préparer la rame il faut que la maintenance soit terminée…Les rames sont attendues le matin et on un temps d’entretien prévu sur la journée. Ce n’est pas le cas pour toutes bien sûre et cela n’excuse pas tous les retards.

  94. FranckV dit :

    Bonjour Ludivine,

    En regardant sur l’app, j’ai l’impression qu’aujourdh’ui il y a le train de 14h29 depart austerlitz pour brive (num 3645) qui s’arreterait exceptionnellement aux Aubrais.

    Vous confirmez car je ne le vois sur les affiches ?

    Merci

  95. FranckV dit :

    Rebonjour,

    Ne pas tenir du message. L’info est présente sur la fiche « PALITO », il s’arrete bien aux aubrais

    Franck

    • PierreB. dit :

      Il s’y arrête en permanence.
      Mais en temps normal il ne prends pas de voyageurs à Paris pour les Aubrais.
      Il ne s’arrête que pour prendre de voyageurs vers le sud.
      Mais avec la grève on peut quand-même le prendre pour les Aubrais.

  96. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, 2 sujets sur lesquels je vais revenir vers vous au plus vite: la G30 et l’explication sur les compos courtes de ces derniers jours. Je ne vous oublie pas, dès que j’ai les éléments suffisant je vous réponds ! Pour le sujet Masséna, je n’ai pas de nouveau mais je ne lâche pas ce sujet non plus, l’étude annoncée sur l’organisation par un cabinet externe a commencée, espérons que cela va faire avancer les choses ! 🙂 Bon courage à tous

    • Peha dit :

      Mme Mantin,

      quelle est l’utilité de payer un cabinet pour montrer qu’il y a des gros problèmes depuis +10 ans ? vos responsables ne sont pas capables de le faire ou le dire sans causer une grève sur Massena ? un cabinet extérieur vous semble plus légitime afin de dire que rien ne va là bas ?

    • FranckV dit :

      Pas d’accord avec vous Peha. Un cabinet externe permet d’apporter un éclairage officielle sur une situation qui est effectivement inacceptable. Il est aussi censé apporter des pistes « réalistes » pour trouver des solutions : Car une fois que l’on a dit qu’il y avait des agents SNCF qui ne font pas leur travail et comme le licenciement est impossible, il faut bien essayer de trouver d’autres pistes à donner aux managers de la SNCF

    • Pif dit :

      Oui mais c’est antépénultième comité Théodule qui va se pencher sur le sujet et la montagne accouchera d’une souris…

    • Benoit S. dit :

      Si on arrive à des conclusions comme celle du problème du 02 mars où des centaines de passagers ont été blouqé en gare d’Austerlitz, la SNCF a fait un bilan sous pression des clients et fini par dire ‘on a été plutôt bon, peut-être un léger problème de communication ‘ et …aucune action entreprise derrière même sur ce point-là donc que ce soit un cabinet extéreiur, une cellule qualité (qui normalement aurait déjà dû parler des problèmes sans cabinet extérieur) ou des clients….

    • Pif dit :

      Ludivine,

      Dont acte pour cet audit. Merci donc de poster le compte-rendu de celui-ci ici comme tout bon organisme qui respecte ses clients.

    • Bernard75 dit :

      Bonjour Ludivine,

      Je souhaiterai avoir une petite information complémentaire concernant la règle de compensation G30 pour les retards de plus de 2 heures.
      Tel que c’est indiqué sur l’attestation G30, la compensation double au-delà d’un retard de 2 heures.

      Cette règle s’applique t-elle également aux abonnés-forfait?

      Merci

      Bien cordialement

    • Ludivine Mantin dit :

      Je ne vous ai pas oublié mais je n’ai pas encore reçu tous les éléments… 🙁

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bernard75, désolé pour cette réponse tardive. C’est un montant forfaitaire pour les abonnés forfait de 5€. Voici le texte : « Pour les abonnés « forfait » il est demandé aux clients de regrouper les attestations G30 INTERCITÉS du mois ou réservations TGV du mois et de transmettre l’intégralité de leurs demandes en fin de mois, avec une photocopie de leur abonnement.
      La compensation est forfaitaire, d’un montant de 5 € par retard. Elle est effectuée uniquement en bon d’achat. » Bonne journée à vous

  97. CART dit :

    Bonsoir.
    J ai renouvelé mon forfait semaine dernière. J avais demandé si la réduction était applicable. On m a répondu qu’ il n y avait pas de consigne d application à date.
    Cela veut-il dire que je n aurais pas d indemnisation lié aux désagréments d avril. Y a t il un autre mode pour réclamer la réduction prévu ? Faut il faire un scandale à l accueil des Aubrais ?

    • Philibert dit :

      Alors l’indemnisation est bien réelle faudra vous rendre a la gare des Aubrais avec le billet justifiant 14 jours de voyage au cours du mois d’avril, soit on vous propose une réduction de 50% sur le mois de juin soit on vous rembourse par virement, pour ma part on m’a rembourser 50% de mon abonnement du mois d’avril vu que j’arrête de voyager avec la SNCF…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour CART, les procédures techniques ont été envoyées aux vendeurs mais je me demande si tout le monde a bien eu le temps d’en prendre connaissance… je fais des rappels aux responsables depuis hier, je fais le nécessaire auprès des Aubrais pour que dès ce soir vous puissiez avoir votre remboursement. Comme c’est déjà renouvelé, pensez bien à prendre avec vous votre abonnement d’avril + celui de juin. Je pense qu’ils vont vous faire un remboursement monétaire. Bonne journée à vous !

    • Stéphane Ascoët dit :

      C’est hallucinant qu’il n’y ait pas obligation pour les agents de prendre connaissance de ces informations avant leur prise de service.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët, pour leur défense, la procédure est arrivée tardivement, mais nous allons bien sûr régulariser chaque remboursement dû ! 😉

  98. PierreB. dit :

    Bonsoir Lusdivine.
    Sur l’affiche PALITO pour demain vous nous avez indiqué que le train 3624 ne s’arrêterai pas aux Aubrais à 9h23 demain matin.
    Or il est proposé sur le site Oui-SNCF et il apparait dans l’application SNCF dans le tableau des départs de la gare des Aubrais.
    Qu’en est-il réellement ?
    Merci d’avance de votre réponse qui je l’espère arrivera à temps car j’aimerai bien savoir si je dois prendre le train de 7h54 venant de Bourges ou si je peux me fier au site Oui-SNCF et ne partir qu’à 9h23.
    Bonbe soirée.
    Pierre

  99. PierreB. dit :

    Re-bonsoir
    En arrivant à la gare des Aubrais j’ai vu que l’affiche « PALITO » avait été modifiée à la main et que l’arrêt du 3624 à 9h23 a été rajouté le matin vers Paris et que celui du 3685, départ de Paris à 19h25, a été rajouté le soir.
    Espérons que ce soit vrai, ce qui en soit serait une bonne nouvelle.
    Bonne soirée.
    Pierre

    • Ancistrus54 dit :

      Oui actuellement le train de Brive de 19h25 à réservation obligatoire s arrête exceptionnellement aux aubrais …. c est le second soir que j utilise ce train pour rentrer sur Orleans.

  100. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Le 3624 s’est bien arrêté aux Aubrais et il a fait le plein.
    Tout le monde est assis mais il s’en est fallu de peu.

    • Usagermaltraité dit :

      Ludivine,

      Pouvez-vous nous expliquer ce qui s’est passé ce matin aux aubrais avec le train de 07H26 ?

      Si en plus les trains prévu durant la grève ne sont pas maintenus, que va-t-on devenir (même si cela n’est pas la préoccupation du moment pour certains…) ?

      Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usagermaltraité, il s’agit d’une panne matériel…

  101. Furby dit :

    Pas de bon de retard sur le site pour le 14038 de 7 h 26 car il a été supprimé . Comment faire pour l’employeur ? Merci de votre retour.

  102. 606angelique dit :

    Bonjour Ludivine,

    J’ai égaré hier soir un sac à dos dans le train PAZ-TOURS n° 14061 de 17h27. Je l’ai signalé via le formulaire en ligne « objets trouvés » mais dans la mesure où le service client est indisponible, vous serait-il de prendre l’attache des gares des AUBRAIS-ORLEANS-BLOIS et TOURS ?
    Merci à vous.
    ABM

  103. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, le 3685 s’arrête bien aux Aubrais ce soir et le 3624 comme l’a signalé PierreB. s’est bien arrêté ce matin. je suis désolée, l’affiche ne le signalait pas, la décision a été prise hier après-midi mais ne m’a pas été communiquée …

    • Peha dit :

      A quand une entreprise externe pour venir faire un audit sur la communication de la SNCF ? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, cela fait partie des sujets bien sûr qui vont être étudiés, d’ici mi juin j’espère vous en dire plus sur les thèmes traités dans cette étude et ses objectifs, pour l’instant c’est la phase diagnostic qui commence 😉

    • Peha dit :

      ah, j’étais ironique, mais apparemment avec le rapport de la Cour des Comptes, vous continuez dans le même sens …

      https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/4_2_depenses_communication_SNCF.pdf

    • Stéphane Ascoët dit :

      Et, en dehors de ce cafouillage, je regrette encore une fois que tout ne soit pas centralisé sur une seule grille. Jusqu’à présent je ne regardais pas la Palito, n’en voyant pas l’intérêt… mais bon, comme le dénonce la cour des comptes, SNCF préfère offrir de coûteux cadeaux à ses cadres et divers partenaires que soigner ses usagers.

  104. Dine45 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Suite à la réception de bons dématérialisés non utilisable sur mon abonnement j’ai fait une réclamation pour les avoir en bon papier.
    On me répond que c’est impossible mais que ces bons dématérialisés ont les mêmes applications… sauf que si je ne peux pas m’en servir pour mon abonnement c’est faux, donc que faire ? (parce que je ne voyage pas par le train, uniquement pour le travail, c’est déjà assez pénible comme ca).

    Merci d’avance et bonne journée

    « Vous demandez des bons papier à la place des bons dématérialisés que vous avez reçus.

    Malheureusement, nous ne faisons plus de bons papiers. Sachez que ces derniers ont les mêmes applications que les bons papiers, à savoir : ils sont valables un an et peuvent être utilisés en plusieurs fois si besoin, dès que vous achèterez en France un billet SNCF TGV ou INTERCITES pour vous-même ou toute autre personne de votre choix. « 

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dine45, normalement Intercités doit me répondre aujourd’hui sur les modalités … je mettrai un point en haut des commentaires de cet article dès que je peux… vous êtes plusieurs à m’avoir questionné, c’est bien compliqué ces bons modernes 🙂

    • Fculi2 dit :

      Bonjour tous
      Auparavant les bons papier (de 7 euros unitaire) étaient utilisables pour n’importe quel service, forfait ou pas, dorénavant j’ai vu qu’on ne pouvait plus payer une partie de son forfait avec.
      Point positif:
      voie 16 au départ de PAZ pour 17h13 ENFIN un train à quai, raccordé pour la clim et à fortiori à l’heure.
      Ca fais plaisir.

    • Shane dit :

      Bonjour,
      Pour les bons G30 reçu avec un code par mail il suffit d’écrire au service client du Programme Voyageur et de faire la demande par virement bancaire à la place, celà fonctionne très bien, je le fais depuis le debut de l’année. Il faut fournir un RIB à chaque demande. Voici le mail que j’ai reçu hier suite aux 2 G30 de mercredi dernier et les « accidents de personnes » :
      « Vous avez bénéficié de Bons d’achat digitaux pour compenser le retard que vous avez connu lors de votre voyage. Vous préférez être dédommagé sous forme de virement bancaire.

      Je comprends votre demande, aussi, je vous adresse avec plaisir 10.00 € par virement bancaire. Cette somme sera disponible sur votre compte dans une vingtaine de jours, selon le délai nécessaire aux opérations comptables et bancaires. Je vous informe que votre Bon d’achat digital a été désactivé.

      Pour toute autre information, une équipe de conseillers SNCF est à votre disposition 7 jours/7 de 7h à 22h au 0892 330 330 (0,40€ TTC/min + prix appel), en Gares et Boutiques. Des précisions complémentaires sont également disponibles sur le site moncompte.sncf.com.

      SNCF vous assure de son écoute pour l’organisation et la réalisation de vos voyages.

      Avec toute notre attention »

      Autre point : les bons digitaux seront « bientôt » valable pour l’achat d’un forfait mois sur internet 🙂

  105. mimi45 dit :

    Bonjour ludivine et dine
    Moi je suis dans le même cas.
    J’ai déjà eu le problème et le service m’a demandé un RIB. Par mail et 15 jours après j’ai eu un virement de 10 €.
    Par contre j’en ai encore 2 en attente et l’a je n’ai tjrs pas eu le virement.
    Il y a 15 jours j’ai adressé des coupons de retard et j’ai reçu des coupons papier par courrier.
    Donc c’est un peu bizarre…
    Soit c’est par mail et on peut utiliser au guichet ou par courrier? ????

  106. GuiGuiPitchou dit :

    Bonjour dans le paris – les aubrais 17h13 de ce jour les toilettes n’ont pas été ouvertes. Est-ce bien descent tout cela ? Je tiens a préciser que le train n’est pas bondé…

  107. pivoine dit :

    Dans le train de 17h13 climatisation en gare dans le wagon et dès le départ le conducteur a tout coupé! Il n’y a plus aucun air qui circule dans la première classe ! On nous prend pour du bétail comme d’habitude! Honte au conducteur de ce train qui n’a pas un degré d’humanité ou d’intelligence je ne sais pas ?!!!
    bref s’il cherche un malaise auprès des voyageur !!!…. ce n’est pas malin de sa part…

    • Chris45 dit :

      Heu, en seconde classe, dans la 1ier e voiture la clim marchait TRÈS bien et ce, tout au long du trajet…. Et je n’ai pas vu le conducteur remonter la rame tout en roulant pour couper la clim en 1ière 😆

    • GuiGuiPitchou dit :

      En tout cas les toilettes n’étaient pas ouvertes zt comme il y a deux wagon 1ere classe peut être que la clim a été désactivée dans le wagon où vous n’etiez pas. Ludivine saurez vous nous expliquer ces deux actes qui semblent liés à la grève ? Cela fait-il parti d’une nouvelle politique de transport sncf après avoir décidé de nous transporter comme du bétail ces derniers jours ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour GuiGuiPitchou, je pense que la clim ne devait pas fonctionner dans votre voiture mais je vous propose de transmettre ce message au contrôle pour leur demander. Je reviens vers vous dès que j’ai un retour ! Bonne journée

    • GuiGuiPitchou dit :

      Ca ne repond pas pour les portes des toilettes qui sont restés fermés dans tout le train. Pour ma part je suis en seconde classe. Pour la partie clim c’est pivoine qui pourra vous en dire plus. Je suis persuadé que votre contrôleur n’aurait pas aimé voyager dans ces conditions. N’hésitez pas à lui faire passer le message. J’ai beaucoup de respect pour les contrôleurs qui font un travail admirable difficile et qui rappelons le sont là pour nous faciliter la vie lors du trajet. Dommage qu’on puisse pas virer ce style d’incompétent car ils sont de mon point de vue la cause principale de ce qui se passe en ce moment.

  108. romain45000 dit :

    Super l enfumade de la SNCF : ce n’est pas 50% de rabais sur le mois de juin pour les abonnés mais 30% en juin et 20% en juillet !

    • Peha dit :

      Bonsoir,

      source ? preuve ?

    • Benoit S. dit :

      Bonjour Romain mon épouse à bénéficié de 50% au prorata des jours d abonnement d avril comme prévu quel est vôtre problème ?

    • Pif dit :

      Bonsoir Benoit,

      Pourriez-vous vous rapprocher du bureau d’AUTTOP ? J’aimerais avoir quelques renseignements sur le coupon de votre épouse et savoir si la valeur faciale est indiquée.

      Bonne soirée.

      Pif – AUTTOP

    • romain45000 dit :

      Reçu par mail à 19h12. Impossible de retranscrire car c est en format image. Je précise que je suis abonné optiforfait comme beaucoup ici je le suppose.

    • Ludivine Mantin dit :

      Pardon, je n’avais pas vu votre réponse, en effet pour quelques clients Optiforfait sur le TER (je viens de vérifier, cela concerne une vingtaine de clients), cela ne concerne pas les clients ex-Intercités, le remboursement n’a pu être programmé qu’en 2 fois. Cela représente bien 50% mais 30% de la valeur déduite en juin et 20% en juillet. Dîtes-moi si je suis claire car je sais que ce n’est pas évident de s’y retrouver. Si une autre mesure commerciale devait être prise prochainement cela se rajoutera bien sûr ! Bonne journée à vous !

    • Peha dit :

      @romain45000 : pourrais tu envoyer ce mail ici : contact@auttop.fr

      un grand merci, au vu des infos que nous avons, ce n’est pas définitif, donc je suis étonné de cette rapidité

    • Choupi dit :

      Bonsoir,

      J’ai renouvelé mon abonnement le 22 à la descent du 17:13 arrivée Orléans avec 1h de retard 😢
      J’ai bénéficié de la réduction de 50% sur mon abonnement de juin mais je vous confirme qu’il faut réclamer 😜
      Il faut présenter son abonnement d’avril pour ma part il était à cheval sur 2 abonnements mars/avril et avril /mai
      La guichetière avait une procédure sous les yeux pour mise en application, elle a ajouté un code et un cachet +date sur mes abonnements avril
      @Pif- auttop: je confirme que le montant indiqué sur mon abonnement juin et le justificatif est la valeur de l’abonnement et non le montant réglé (payé 196,90€)🙂

    • Benoit S. dit :

      Bonjour Pif la valeur faciale n’est pas impactée un tampon est apposée avec leur référence comptable, je fais le nécessaire via auttop.

    • Benoit S. dit :

      Pif c’est fait

    • REMS dit :

      Bonjour Peha, j’ai également reçu le mail. Je viens de vous le faire parvenir. Cordialement

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour romain45000, quel est votre abonnement s’il vous plait? Tout le monde a bien 50% mais ce remboursement est techniquement fait en deux fois pour les Optiforfait circulant sur le TER (pas les ex-IC)

    • romain45000 dit :

      bonjour Ludivine, je fais Meung-sur-Loire/Orléans (TER donc) et Orleans/Paris direct (IC). Peut etre ceci expliquant cela

    • Pif dit :

      J’ai contacté, madame Oriane Nicole, chargé de clientèle SNCF pour voir s’il y avait un souci. Il s’agit d’un problème de système d’informations pour 28 abonnés qui ont un abonnement Optiforfait Historique TER. Cela engendre un décalage d’un mois pour avoir les 20% restant et de sera sans conséquence si d’autres remboursements sont prévus.

      Ludivine doit normalement nous poster le détail ici.

      Bonne journée.

      Pif – AUTTOP

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, c’est posté 🙂 Bonne fin de journée à vous !

  109. Bob dit :

    Bonsoir,
    Encore la grève demain ? Sur l’appli bcp de trains supprimés…dont le 7h29
    En attendant la sortie tardive du dépôt des trains de demain soir comme tous les vendredis 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bob, non ce n’est plus la grève mais comme vous l’avez remarqué tous les jours sont perturbés… je croise les doigts pour ce soir !

  110. Fredo dit :

    Des semaines et des semaines de galère sur la ligne Paris-Orléans. Quelle compensation? 50% de réduction pour un abonnement mensuel mais quand??? Où trouver cette info? Pas envie de payer le prix fort pour un service de plus en plus minable. Grève ou pas grève c’est du pareil au même ou presque: Quand il y a grève on supprime des trains et quand il n’y a pas grève on en annule, au mieux ils partent avec une heure de retard. Comment la SNCF (et je ne parle pas des cheminots) peut se complaire dans cette gestion. Comment Pépy peut encore rester à la tête d’une société nationale. Quelle honte. Honte de montrer un visage d’un service PUBLIC français aussi dégradé.
    Pour info, c’est sûrement une redite… J’ai vécu l’épisode suicide le matin et suicide le soir. Arrivé à Paris vers 11h30 on nous annonce des plateaux repas (d’ailleurs pourquoi je me le demande), je l’attends toujours…
    Il y en aurait à dire sur les dysfonctionnements de la SNCF (encore une fois grève ou pas grève). Tous les voyageurs sont dégoûtés. Vivement que la réforme soit en marche. On n’en peux plus.

    UN COUP DE GUEULE QUI NE SER A RIEN, JUSTE A ME DEFOULER…

  111. mimi45 dit :

    Bonjour ludivine
    Les trains de 05h00 et 06h00 vont circuler à partir de quand ? Car les personnes qui commence à travailler de bonne heure risque de perdre leur job.
    C’est dû à la grève ou travaux car le matin il n’y a personne le long des voies?
    Cdt

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour mimi45, cela est du à la grève ou aux conséquences de la grève. Je pense que vous parlez du 14030 et du 14032 ? Ils sont normalement prévus de circuler si on se réfère aux fiches horaires du 9 avril au 3 juin mais également à celles du 4 juin au 2 septembre.

  112. Shane dit :

    Encore une belle organisation ce matin à PAZ ! « Suite a une panne d’aiguillage » bah plus de train … environs 15 a 30min de retard ce matin 🙁

  113. Woam dit :

    Bonjour Ludivine,
    Je souhaite comprendre les modalités de remboursement.
    En effet, j’ai cru comprendre que les abonnés SNCF IDF, donc ceux qui prennent le RER et les trains de banlieue, serait remboursé à hauteur de 50% de leur abonnement. Il s’agit d’un remboursement et non d’une déduction sur leur prochain abonnement, ce qui leur permet d’être remboursé à hauteur de 50% du tarif plein par leur employeur, soit un remboursement à 100% de leur frais.
    Est-il possible d’obtenir un remboursement plutôt qu’un avoir?
    Comment cela se pass-t-il si on ne souhaite pas prendre d’abonnement pour le mois de juin?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Woam, si vous ne prenez pas d’abonnement en juin, vous avez la possibilité de demander un remboursement monétaire en vous présentant au guichet avec vos justificatifs d’avril ! Pour cela, vous devez justifier de 14 jours minimum d’abonnement sur le mois d’avril. J’espère vous avoir aidé 😉

  114. Woam dit :

    Merci Ludivine pour l’info, j’espère ne pas rencontrer de problème au guichet.
    Merci

  115. Fredo dit :

    De l’art divinatoire de la SNCF…
    Comment est-ce possible que l’appli SNCF nous annonce 3 heures à l’avance qu’un train aura du retard à la sortie du dépôt?
    Merci.

  116. Benjamin45 dit :

    Bonsoir, le 14071 était en mode très réduit ce vendredi soir à seulement 5 voiture sur les 9 affichées à Austerlitz…

    • PierreB. dit :

      C’est la même rame que le 14050 du matin.
      Et là aussi nous n’avons eu que 5 voitures
      Il était archi plein ce matin, au grand désespoir de la contrôleuse qui s’en est d’ailleurs excusée auprès de nous au micro.