Toutes les informations sur le plan de transport adapté sont disponibles la veille dès 17h  sur le site TER – Centre Val de Loire.

 

Affiche générique 25 juin

Circulation normale sur PALITO le 25 juin

179

Mesures Commerciales en avril

Je me permets de vous faire un petit récapitulatif sur les indemnisations TER Centre Val de Loire suite à vos derniers messages et alertes sur le sujet. Si vous avez des questions plus particulières, n’hésitez pas à revenir vers moi !

Pour les clients abonnés Forfait et Abonnés Travail :

  • Remboursement de 50 % de la valeur de votre abonnement du mois d’avril directement aux guichets (il faut justifier à minima de 14 jours d’abonnements, le calcul se fait alors au prorata du nombre de jours voyagés en avril).

Pour les clients Annuelys :

  • 50% du montant de votre abonnement d’avril déduit sur le prélèvement de juin.

Pour les abonnés Optiforfait :

  • 50% du montant de votre abonnement d’avril déduit sur le prélèvement de juin pour les clients des ex- Intercités
  • 50% du montant de votre abonnement d’avril déduit sur le prélèvement de juin pour les clients TER mais versé en deux fois (30% de la somme en juin + 20% en juillet). Cela concerne une vingtaine de nos clients sur notre périmètre et cela est dû à la complexité de nos systèmes qui ne nous ont pas permis dans l’urgence de faire autrement.

 

Partager cet article :

179 commentaires pour "Mesures Commerciales en avril "

  1. cyns dit :

    Bonjour

    Y aura-t-il des indemnités concernant le mois de mai ? Et le mois de juin ?

    Merci de votre réponse

    • Benoit S. dit :

      compte-tenu du comportement de certains syndicats il ne peut en être autrement, le mois de mai a été une catastrophe en matière de vie familiale suite aux sabotages de certaines personnes soutenues par la partie communication. On peut aisément puiser dans la masse salariale non consommée si ces personnes ont assumé leurs actions elles se sont pointées comme grévistes.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour cyns, à ce jour nous ne savons pas. Dès qu’une décision est prise, je vous l’annoncerai sur le Blog. Bonne journée

  2. Titine.B dit :

    J’ai un ancien abonnement forfait et j’ai reçu par courrier un bon de réduction de 80 euros valable jusqu’au 18/11/2018.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Titine.B, allez quand même au guichet avec votre justificatif d’avril pour demander votre remboursement en juin.

    • Peha dit :

      Bonjour Ludivine,

      serait-il possible d’en savoir plus sur les bons qui sont envoyés ? car on peut avoir un bon tout en demandant les 50% au guichet, je ne sais pas si la SNCF a décider de perdre de l’argent, mais ça y ressemble …

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, ce sont des bons envoyés par Voyages aux abonnés forfait qui en effet sont cumulable avec la mesure régionale.

    • Peha dit :

      Pourquoi dans ce cas, tout le monde n’y a pas le droit ? des gens ont des abonnements depuis des années et rien du tout, des gens prennent des abonnements depuis peu et ont ce courrier …

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, vous bénéficiez d’une indemnisation de 50% sur votre abonnement mensuel de juin. L’envoi des bons voyage est une mesure spécifique aux abonnements Forfait mensuels.

    • Nico1299 dit :

      Ah c’est marrant moi c’est 60€ que j’ai reçu

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nico1299, je ne connais pas la méthode de calcul et Voyages, je ne peux pas vous aider sur ce point…

    • Peha dit :

      « Bonjour Peha, vous bénéficiez d’une indemnisation de 50% sur votre abonnement mensuel de juin. L’envoi des bons voyage est une mesure spécifique aux abonnements Forfait mensuels. »

      j’ai donc un abonnement mensuel, vu que je le paie tous les mois et non à l’année …. 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Vous avez un abonnement mensuel « Forfait » ?

    • Ada dit :

      Bonjour, je suis également abonnée mensuel aussi. J’ai bénéficié de la réduction au guichet, mais n’ai pas reçu de bons…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonsoir Ada, c’est uniquement pour les Abonnés Forfait, c’est une mesure SNCF Voyages qui est passée par l’envoi d’un mail.

    • Peha dit :

      je joue sur les mots je crois Ludivine (sans vous taquiner 😉 )

      en fait l’optiforfait on a pas les choix, il est automatiquement à l’année, mais on choisit de se faire prélever en une fois, ou tous les mois, ceci doit expliquer ma confusion

    • Ludivine Mantin dit :

      Pas de soucis 🙂 Franchement pour être honnête avec vous, à chacun des cas évoqués j’ai un moment de réflexion pour savoir ce à quoi vous avez le droit 😉

    • Titine.B dit :

      Ok merci Ludivine

    • chris dit :

      Pourquoi les abonnés optiforfait ne peuvent pas avoir les bons? Si j’ai bien compris les abonnes forfait ont droit aux bons en plus de 50% sur leur prochain mois………. les optiforfaits n’auront que 50% sur le prochain prélèvement….. pourquoi cette inégalité dans le trainement? parce qu’on a souscrit à l’année ? clients captifs?

    • MRLR41 dit :

      Je suis abonnée forfait mensuel blois-paris depuis plus de deux ans et je n’ai absolument rien reçu, ni mail ni bon achat. Pas moyen de savoir qui concerne ces bons de réduction?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, à priori cela s’adresse à tous les abonnés Forfait mensuel, je n’ai pas le détail du fichier …je vais voir si je peux avoir plus d’informations/ précisions…

    • MRLR41 dit :

      Meme Mantin, vous pouvez aussi vous renseignez sur le remboursement de 50% pour ces mêmes forfaits! Le guichet d’Austerlitz m’a dit qu’ils n’appliquaient pas la déduction automatique de 50% sur les forfaits mensuels, que cela passait pas le service client. En conséquence je n’ai pas renouvelé mon abonnement et ne le ferais pas tant que la SNCF ne m’aura pas remboursé pour le mois d’avril! Franchement c’est le parcours du combattant! Tout pour dégoûté vos abonnés!!!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonsoir MRLR41, dans l’urgence avez vous moyen de le faire aux Aubrais ou Orléans ? Je sais que cela dépend de votre organisation… c’est une proposition et dès demain matin je contacte Paris Austerlitz pour en savoir plus.

    • MRLR41 dit :

      Non je ne peux pas. Je peux aller à Blois mais samedi seulement. Les horaires des guichets se sont raccourcies et ils ne sont plus ouverts au moment où les directs pour Paris partent et reviennent. Je n’aime vraiment pas frauder mais franchement là, je vais le faire. Â 450 euros le forfait mensuel, on est en droit d’attendre un peu mieux qu’un « il faut contacter le service client »… J’attendrai votre retour avant de les contacter. Merci.

    • MRLR41 dit :

      Une affiche en gare de Blois annonce que la déduction de 50% se fait sur tous les abonnements directement en gare région centre. J’irai donc à Blois. J’imagine que le fait que Paris ne le fasse pas doit être en raison de la division ter/trains nationaux….

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, j’ai fais faire un rappel procédures de remboursements à Paris Austerlitz qui doit être en capacité de vous faire le remboursement. Je pense qu’ils n’ont pas beaucoup de demande car en effet comme vous l’avez dis à juste titre la quasi totalité des demandes est faite en Région Centre, ce qui explique peut-être la réponse qui vous a été faite.

    • MRLR41 dit :

      Le guichetier que j’ai vu hier à PAZ avait une feuille explicative où il était écrit qu’ils ne faisaient pas la déduction en gare et qu’il fallait passer par le service client… Apparemment, il n’avait pas eu d’autres demandes jusque là. Mais si c’est le cas, c’est bien gênant, car personnellement, en semaine, les horaires de trains ne correspondent plus aux horaires de billetterie à Blois. Jusque l’année dernière, le guichet ouvrait à 6h45 ce qui me laissait cinq minutes pour faire mon abonnement avant de prendre le train. maintenant c’est 8h10, impossible en ce moment il n’y a plus de train après 8h15 pour Paris. D’ailleurs, je ne sais pas si vous pouvez faire passer le mot, mais le site ter je crois affiche encore les anciennes horaires d’ouverture des guichets pour Blois.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, je suis en train d’enquêter et même si le guichet est fermé, il devrait y avoir un vendeur en vente mobile… dans les heures affichées d’ouverture du guichet. L’avez vous vu ? Où en êtes vous avec votre abonnement ? Vous attendez samedi ?

    • MRLR41 dit :

      J’ai fait mon abonnement cet après-midi à Blois. Ils m’ont fait les 50% sans aucun soucis.
      Je n’ai jamais vu de vendeur mobile le matin en gare, mais je n’ai jamais cherché. Tout ce que je sais c’est qu’à 6h45, l’accueil et les guichets sont fermés.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, merci pour votre retour !

    • cyns dit :

      Abonnement forfait c’est optiforfais ?
      Je n’ai pas reçus de bon et cet échange de commentaires me perd ^^´

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonsoir cyns, selon les informations qui m’ont été donné, seul les Forfaits ont reçu un mail… je pense donc que les Optiforfait ne sont pas concernés 🙁 C’est une mesure indépendante de celle que nous vous proposons sur le TER Centre.

    • Shane dit :

      Tentative de renouvellement de mon abo pour juin au guichet de PAZ ce matin… Et bien échec complet. Refus de faire la remise immédiate des 50%, on me dit que c’est un coupon au prorata qui arrivera par courrier et c’est tout.
      Bref, j’irai voir aux guichets d’Orléans ou Aubrais. 🙁

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, depuis nous avons fait le nécessaire pour que la procédure soit bien connue aux guichets d’Austerlitz. Ce n’est pas le genre de choses qu’ils faisaient avant la reprise par TER. J’espère que vous avez pu avoir votre remboursement depuis…

    • J_Ma dit :

      Bonjour,
      pour ma part, je suis allé la semaine dernière au guichet des Aubrais pour demander un remboursement monétaire de 50% de mon forfait d’avril. Sur présentation de la période complète, j’ai été remboursé sur ma CB de 196€.
      Et aujourd’hui je reçois en recommandé A/R un bon de réduction de 120€. En fait je pense qu’il y a tellement de bon à envoyer qu’on les reçoit tous à des moments différents.

    • Shane dit :

      Merci Ludivine, mais je doute qu’entre vendredi dernier et aujourd’hui la com’ soit déjà passer… pour le moment je n’ai pas pu faire le renouvellement de mon abo avec les -50%, car ma tentative de vendredi matin à PAZ est un échec, celle de vendredi midi à Orleans un échec aussi vu que les guichets n’était pas ouvert entre 13h et 14h30 (pile pendant ma pause dej) et samedi ça ferme à 19h et je fini le boulot aussi à 19h. Je vais donc voir cela demain ou au plus tard mercredi (date de fin de validité de mon abo en cours)

    • Ludivine Mantin dit :

      Mince, tenez moi au courant. Pendant mes congés, ma responsable a directement contacté la responsable des vendeurs à Austerlitz…

    • Shane dit :

      Bonjour Ludivine, voilà renouvellement du forfait pour juin fait ce matin au guichet des Aubrais avec la remise des -50% (au prorata pour ma part) sans problème particulier, la personne savait très bien comment faire. Bravo à elle 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, Ouf 🙂 Ça me fait plaisir quand tout fonctionne bien !

  3. Lo B dit :

    Bonsoir,

    Est-ce que le justificatif de paiement sera bien du montnt de la totalité du forfait ?
    j’aimerais autant que ce ne soit pas la Région qui bénéficie de la réduction via l’ajustement Mobilico. Si on dedommage les conséquences de lagrève, elles sont pour nous, pas pour la Région…

    • Pif dit :

      Bonsoir,

      AUTTOP-Centre a contacté la région à ce sujet. Ce sera la valeur faciale de votre abonnement qui sera prise en compte. Donc nous devrions conserver l’integralité de l’aide. Nous préparons un petit vademecul sur le sujet.

      Pif – AUTTOP

    • Lo B dit :

      Merci Pif et AUTTOP

    • Fantinette dit :

      Merci bcp Pif. Je lirai avec attention le sujet sur auttop mais j’ai une question par rapport à mobillico. Pour les personnes en optiforfait, la région demande notamment copie des relevés de banque pour les paiements du trimestre donc quelle valeur sera prise en compte pour le calcul de la subvention ? Le montant prévu ou celui réellement prélevé en juin car dans ce 2e cas c’est la région qui se mettra la différence dans la poche….Merci !

    • Pif dit :

      Bonjour,

      Le service Mobillico demande soit les relevés de compte soit la facture pour les mois concernés. L’attestation mensuelle Optiforfait fait office de facture et dessus est inscrit la valeur faciale de l’abonnement.

      Si toutefois Mobillico réclame vos relevés bancaires, nous vous conseillons de joindre un papier libre et de signaler que la valeur faciale doit etre prise en compte.

      Pensez à nous rejoindre sur notre page Facebook.

      Pif – AUTTOP

    • Fantinette dit :

      MErci beaucoup ! J’ai déjà rejoint AUTTOP 😉

  4. RasLaCasquette dit :

    Bonsoir,
    J’ai renouvelé mon forfait le 17/05 pour un mois (le même depuis 2009 sans aucune interruption, car je n’ai pas les moyens de faire grève…). Je n’ai été remboursé de rien car la guichetière n’était au courant de rien à l’époque. Est-ce que je me suis fait avoir ? Puis-je réclamer lors du renouvellement de mon forfait sur juin/juillet ?

    • Peha dit :

      Bonsoir,

      le remboursement n’était effectif qu’a partir du 20/05

      allez vous rendre à nouveau au guichet avec votre abonnement mensuel du mois d’avril

    • Woam dit :

      J’ai pu me faire rembourser au guichet (50%) mon abonnement d’avril, au prorata.
      La guichetière ne savait pas, elle voulait appliquer une déduction sur le mois d’après mais elle s’est renseignée auprès de sa collègue puis à procéder au remboursement sans difficultés!

    • Woam dit :

      Ne pas oublié son ou ses billets d’avril!

    • J_Ma dit :

      Bonjour,

      c’est un remboursement en bon d’achats ? ou on peut se faire créditer sa carte de crédit ?
      Par ailleurs j’ai renouvelé mon forfait le 14/05, Est-ce que c’est rétroacttif ?

      Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour J_Ma, je vous conseille d’aller au guichet avec votre abonnement d’avril pour demander le remboursement soit sous forme monétaire soit en déduction de votre prochain renouvellement en juin.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour RaslaCasquette, si je comprends bien vous pouvez justifier de votre abonnement en avril, donc prenez bien ces justificatifs ainsi qu’une copie et je vous invite à retourner au guichet pour demander un remboursement sous forme monétaire dès que vous le pouvez.

  5. Stéphane Ascoët dit :

    Et quand on paye son optiforfait en une seule fois pour l’année?

  6. Nico1299 dit :

    Ayant reçu ce bon de réduction, peut on se pointer au guichet et demander remboursement d’ores et déjà ou bien faut il attendre de renouveler l’abonnement ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonsoir Nico1299, le bon est une autre mesure dédiée Voyages pour les Abonnés Forfait, vous pouvez donc aller aux guichets avec vos justificatifs du mois d’avril pour obtenir la mesure TER dès maintenant.

    • Nico1299 dit :

      Ok je vous remercie

  7. PierreB. dit :

    Bonsoir.
    Personnellement ce que je retiens de tout cela, c’est que cela semble extrêmement compliqué et qu’il semble bien difficile de s’y retrouver dans tout cet imbroglio.
    Sinon pour info les horaires pour la période de juin à début septembre sont disponibles sur le site TER Centre avec le retour à des trajets d’environ 1h de Paris aux Aubrais, sauf bien sûr nouvelles affiches travaux qui ne manqueront certainement pas d’apparaître au fil des prochaines semaines.
    Bonne soirée
    Pierre

  8. Gatcha dit :

    Bonjour

    Je suis un abonné forfait et je viens de recevoir un bon de 80 euros soit un peu moins de 30% de mon abonnement. Vais je recevoir un complément pour atteindre les 50% ?

    • Pif dit :

      Bonjour,

      Ce coupon est indépendant de la réduction de 50% sur votre abonnement.

      Nous vous conseillons de vous rendre au guichet pour demander votre indemnisation.

      Pif – AUTTOP.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gatcha, le bon que vous avez reçu est une mesure propre à SNCF Voyages pour les abonnés forfait… mais vous pouvez également bénéficier de la mesure TER 50% en vous rendant aux guichets avec vos justificatifs d’avril.

    • Ame dit :

      Bonjour Ludivine,
      Je suis abonnée forfait mais de mon côté aucun bon de 80€ reçu… ça se passe comment ? Y a t il une chance que je puisse en bénéficier comme tout le monde ?

      Merci d’avance

  9. Shane dit :

    Dommage que demain mardi le PALITO 3706 de 16h20 aux Aubrais soit supprimé (ce n’était pas le cas aujourd’hui), et que le 3654 Brive > PAZ ne marque pas l’arrêt aux Aubrais vers 17h20.
    Cela veut dire aucun train pour PAZ entre 9h30 et 18h30. Dommage que ce sens soit « ignoré » sans cesse.

    Sens Aubrais> PAZ : 7 départs le matin (dont 1 PALITO), mais seulement 4 le soir (dont 1 PALITO) à partir de 18h30.
    Sens PAZ > Aubrais : 2 départs le matin (dont 1 PALITO) et 10 (dont 3 PALITO) entre 14h et 23h.

  10. Woam dit :

    Bonjour Ludivine,
    Je ne comprends pas bien cette histoire de bon de réduction?
    Je suis abonnée » forfait mensuel » mais je n’ai rien reçu…
    Quelles sont les conditions?
    Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Waom, je ne connais pas spécifiquement la mesure Voyages, je sais que les abonnés forfait ont reçu un mail pour recevoir ces bons. Regardez dans vos spams peut être… sinon je ne peux que vous orienter vers le service clientèle Voyages à Arras, si vous souhaitez leur adresser une réclamation…

    • Ame dit :

      Idem rien reçu du tout 🙁

  11. Fculi2 dit :

    Bonjour

    Après avoir tout lu ce qui est écrit ci-dessus, je suis allé voir mes mail, effectivement j’ai reçu un mail de « Mme Rachel PICARD directrice générale voyages SNCF » afin de m’informer que je pouvais dorénavant prévoir mes trajets en réservant une place (payante) même les jours de grève (ho ouiiii les réservations sur les trains bondés!), par contre rien point de vu réduction.
    Je ne sais pas quel critère est retenu pour l’attribution de ces 80 balles mais apparemment payer 393 euros mensuel c’est pas assez, ni les journées sans soldes (perdues)…
    La communication à la SNCF peut vraiment encore s’améliorer il y a de quoi faire.
    Par contre merci madame Mantin car depuis que vous avez « repris » la gestion de ce blog cela se passe mieux, bien mieux que le début d’année!
    Bref il ne reste plus que ces grèves et la ponctualité approximative est puis ca ira (presque) mieux !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Fculi2, je vous remercie 🙂 je vais essayer de creuser pour savoir à qui ce mail a été envoyé mais je ne garantie rien car c’est un fichier Voyages …

    • chris dit :

      Bonjour,

      Je renouvelle ma question :

      Pourquoi les abonnés optiforfait ne peuvent pas avoir les bons? Si j’ai bien compris les abonnes forfait ont droit aux bons en plus de 50% sur leur prochain mois………. les optiforfaits n’auront que 50% sur le prochain prélèvement….. pourquoi cette inégalité dans le trainement? parce qu’on a souscrit à l’année ? clients captifs?

      Je ne comprends pas du tout votre organisation, sncf voyages? j’ai souscrit mon abonnement optiforafait au guichet donc à SNCF voyages, non?

    • victorien45 dit :

      Bonjour,

      J’ai aussi reçu le mail de Rachel PICARD,
      l’intention est sympa mais je ne vois pas vraiment l’utilité sur notre ligne
      (peut être en lien avec mes voyages sur Toulouse quelques fois par an).
      Pour les problèmes de remboursements je n’en est pas vu que je n’ai pas fait un seul voyage en train ces derniers mois, sa va peut être reprendre a partir du mois prochain.
      bonne journée
      Victorien

    • Fculi2 dit :

      Et bien une semaine après, hop un courrier recommandé de la SNCF avec à la clés un bon de 120 euros….
      Ça fais moins mal aux fesses les 380 balles du coup !

    • chris dit :

      Bonjour, en optiforfait aussi?
      De mon côté, je me mets prioritairement en 1ere classe bien que j’aie un abonnement en 2nde tant que je n’ai ces bons et vu que je ne suis pas contrôlée depuis 3 ou 4 mois……

    • Shane dit :

      Pareil ! J’ai reçu une lettre recommandé avec dedans un bon de réduction d’un montant de 100€ pour la période de grève du 22 mars au 20 avril. 🙂

  12. Bastien dit :

    Je suis abonné forfait mensuel j’ai bien eu la réduction au guichet mais rien reçu par courrier. Ça fait maintenant longtemps que je cherche à savoir comment modifier l’adresse postal par rapport à mon forfait. Au guichet on me dis que c’est impossible. Quelqu’un a déjà effectué un changement d’adresse ?

    • ADA dit :

      Bonjour, je n’ai pas reçu de courrier non plus. Concernant le changement d’adresse, quand je l’ai demandé au guichet d’Orléans, on m’a dit qu’il fallait le faire par téléphone, car au guichet ou par internet, cela risquait de me créer un doublon et donc de perdre mes points de fidelité. J’ai renouvelé ma demande au guichet de Fleury, on m’a dit qu’en réalité cette réponse dépendait des cas : dans le mien mes comptes points étant rattachés à mon compte « forfait » (je ne sais plus le terme exact) je ne risquais pas d’avoir un doublon : le changement a été effectué alors directement au guichet. du coup, je me demande si je n’ai pas reçu le bon à cause de cela…

  13. Benoit S. dit :

    Bonjour deux questions en rapport aux chèques reçus.
    1- aussi bien mon épouse que moi n’avons reçu des chèques de 70 euros et non 80, pourquoi?
    2- certaines personnes en abonnement mensuel n’ont à ce jour rien reçu pourquoi?
    Merci d’avance.

  14. Benoit S. dit :

    L’application n’envoye plus de sms les jours de grèves pour nous indiquer les trains en retard ou supprimés le soir (pardon sortie tardive du dépot qui ne sont pas découvertes au dernier moment). Doit-on conclure que les personnes qui sont la source de ces informations sotn ne grève et qu’il faurdrait avoir une autre source en cas de grève (demande faite à chauqe grève)?

  15. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, concernant la mesure TER je peux vous renseigner mais concernant la mesure 30% mise en place par SNCF Voyages malheureusement non car je n’ai pas d’information sur la méthode de calcul ni sur les personnes concernées par l’envoi du mail… Il faut donc que vous contactiez le service relations clients sncf
    62973 arras cedex 9. Je vous invite à vérifier dans vos spams car l’un d’entre vous a retrouvé le mail comme cela…

  16. camgalère dit :

    Madame Mantin,

    Abonnée Optiforfait, j’ai subi le 16 mai dernier, comme nombreux navetteurs de la ligne, les retards liés aux deux accidents de personne, matin et soir. J’ai rapidement transmis mes billets de retard au service G30 (n’attendant pas la fin du mois les éventuels billets 30min de retard puisqu’ils ne sont généralement pas traités ou quand ils le sont, profitent à la Région Centre via Mobillico), et hier, on m’a répondu que je bénéficie d’un remboursement de 5 euros pour les retards subis. Soit la compensation de 30 minutes de retard pour chacun de mes trajets. Compte tenu des circonstances, il est évident que chacun des voyageurs a subi plus de 30 minutes de retard (3h le matin, 2h le soir pour ma part). J’ai expliqué la situation en gare d’Austerlitz où on m’a répondu que le remboursement G30 est forfaitaire (5€) pour les abonnés, quelle que soit la durée du retard. Pouvez-vous me confirmer cette information ? Et si oui, y a-t-il un recours ?
    En vous remerciant par avance.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour camgalère, en effet c’est un remboursement forfaitaire de 5 euros pour les abonnés même si en effet vous avez eu beaucoup de retard sur cette journée…

  17. chris dit :

    Bonjour,

    Je renouvelle ma question POUR LA TROISIÈME FOIS :

    Pourquoi les abonnés optiforfait ne peuvent pas avoir les bons? Si j’ai bien compris les abonnes forfait ont droit aux bons en plus de 50% sur leur prochain mois………. les optiforfaits n’auront que 50% sur le prochain prélèvement….. pourquoi cette inégalité dans le trainement? parce qu’on a souscrit à l’année ? clients captifs?

    Je ne comprends pas du tout votre organisation, sncf voyages? j’ai souscrit mon abonnement optiforafait au guichet donc à SNCF voyages, non?

    • Blue dit :

      C’est clair qu’ils nous ont bien arnaqués avec leur Optiforfait ! On est perdants sur toute la ligne :
      – on paie une fortune SUR 12 MOIS !!! contrairement à la RATP
      – les bons de 5€ ne nous servent quasiment à rien
      – et dès qu’on peut avoir droit à une indemnisation, on se fait quand même avoir

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour chris, je ne sais pas si vous avez vu mais ma réponse est dans les commentaires de l’article ! TER Centre a mis en place une mesure commerciale spécifique pour les voyageurs de son périmètre (50%) mais SNCF Voyages a mis en place également un envoi de bons. D’après mes informations, ce sont des bons pour les abonnés Forfait mais je n’en sais pas plus et je n’ai pas accès à la liste des personnes concernées comme c’est en dehors de mon périmètre. Si vous souhaitez avoir des informations sur ces bons ou réclamer, il faut vous adresser au service Relations Clients SNCF 62973 Arras cedex 9.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Curiosité tout de même pour moi: il est indiqué dans le courriel 30% de réduction et non 50%, et effectivement, pas de bons voyages supplémentaires.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët, c’est un peu compliqué tout ça, je l’avoue et moi aussi je m’y perds ! 😉 Je n’ai pas les mails en ma possession mais ce que je sais c’est que en tant que client rattaché à TER vous avez 50% en juin si vous aviez un abonnement en avril… et que les abonnés Forfait bénéficient de 30% en bons voyages (il y a une méthode de calcul spécifique à priori). Pour les personnes concernées, elles ont reçu un mail les avisant et leur demandant leurs coordonnées. Et c’est là que cela se complique, cette dernière mesure étant mis en place par SNCF Voyages sur un abonnement national… (J’espère ne pas vois avoir perdu…), je n’ai pas le détail des personnes qui ont reçu ou pas le mail…et il m’est difficile de communiquer en leur nom.

    • Stéphane Ascoët dit :

      J’ai bien compris mais donc il semblerait que le courriel que j’ai reçu corresponde à la partie « voyages nationale » et je n’ai donc toujours pas la procédure pour les 50% régionaux…

    • Ludivine Mantin dit :

      Vous pouvez vous rendre au guichet avec vos justificatifs d’avril, vous retrouvez toutes les détails sur le site TER via le lien suivant : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/greve/indemnisation-greve

    • chris dit :

      Bonjour Madame,
      J’ai bien vu votre réponse mais je dois être bouchée car je ne comprends pas cette rupture d’égalité…… enfin digne de l’organisation à la poupée russe du groupe SNCF.
      Ce n’est de votre responsabilité bien sûr mais c’est les 12 travaux d’Asterix chez vous ! bon courage à vous.

    • J_Ma dit :

      Bonjour Ludivine,
      Personnellement j’ai un abonnement forfait mensuel LES AUBRAIS PAZ, et j’ai un abonnement fréquence France entière.
      Et je n’ai strictement rien reçu de qui que ce soit, sauf un mail de Mme Picard qui m’explique que je peux réserver les yeux fermés cet été, et qu’en plus les prix sont attractifs… Quel foutage de gueule !

      Ludivine, avec mes 2 abonnements (forfait mensuel + fréquence 1ere France entière) à quoi j’ai droit svp ?
      Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour J_Ma, côté TER vous avez le droit à une mesure commerciale en juin si vous aviez un abonnement en avril, il faut vous présenter au guichet avec vos justificatifs, toutes les explications, détails et foire aux questions sur le site TER https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/greve/indemnisation-greve N’hésitez pas si vous avez besoin d’éclaircissements… Voyages a fait quelque chose aussi pour les abonnés forfait, mais là ce n’est pas ma partie donc je n’ai pas le détail des personnes concernées ni la méthode de calcul, pour cela il faudrait contacter le Service Relations Clients SNCF (pour toute remarque, question, demande de remboursement) 62973 ARRAS Cedex 9 A bientôt !

    • Nicolas45 dit :

      Bonjour Ludivine,
      Nous savons très bien pour le vivre au quotidien que les agents n’ont pas accès aux informations de leur propre entreprise et que la communication que ce soit dans l’entreprise ou aux clients est très mauvaise.
      Cependant, étant donné que ce blog s’adresse aux usagers de la ligne, nous posons naturellement des questions sur ce qui nous concerne au quotidien. Nous passons déjà beaucoup de temps à courir après les informations, il n’est donc pas normal de nous renvoyer au service client SNCF alors que vous êtes à même, théoriquement, d’avoir des informations.
      Pour ma part, je suis abonné forfait et je n’ai reçu aucun bon de réduction. J’ai pourtant vérifié que mon adresse était bien en votre possession auprès du guichet.
      Nous attendons donc votre réponse sur ce point, merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolas, je vous réponds autant que je peux sur mon périmètre TER. Pour les bons réductions Voyages, ce n’est pas une mesure financée par TER Centre. Les informations que m’ont fournies SNCF Voyages stipulent que c’est une mesure pour les abonnées Forfait mensuel sous certaines conditions pour lesquelles je n’ai pas de détails. Les 1er clients ont reçu un mail (si leur adresse mail était présente dans les fichiers Voyages) pour les autres des courriers ont été envoyés. Surveillez votre boite aux lettres ! 😉 Mais si ce n’est pas le cas, vous entrez dans une démarche de demande individuelle qui doit être traitée de façon homogène par un service après-vente. Nous n’avons pas même service clientèle chez TER et Voyages, c’est pour cela que je vous oriente vers Arras.

    • Stéphane Ascoët dit :

      C’est bon pour moi, je vais bien avoir un versement correspondant à 50%

  18. romain45000 dit :

    Honnêtement c’est à s’arracher les cheveux vos histoires d’indemnisations, de G30, de modalités particulières, etc…

    • chris dit :

      Exactement et le pire, c’est sans doute volontaire ! N’y-t-il pas une rupture d’égalité pour un service public ? je ne comprends toujours pas pourquoi en tant qu’optiforfait, je ne peux pas bénéficier de ces bons voyages !!! Les abonnés forfait ont droit aux bons et au 50% sur leur prochain abonnement.
      La SNCF la poupée russe.
      Au tant écrire au médiateur de la SNCF.

    • Stéphane Ascoët dit :

      « SNCF Voyages » n’est pas/plus un service public

  19. Woam dit :

    Et voilà, aujourd’hui il n’y a pas de grève… donc train en retard… en 15 min dans la vue, au moins.
    On part plus tôt du travail pour avoir son train, et finalement on perd son temps… et sa patience…

  20. Breit dit :

    L’exposition sur la paléontologie trouve complètement sa place en Gare d’Austerlitz, cette exposition devrait avoir une partie dédiée au fossile SNCF et son organisation qui relève bien de la période des dinosaures ! 14063: 20 mn de retard

  21. Raph dit :

    Vous vous arrêtez de travailler à 17h?!?!?!

  22. Breit dit :

    Sncf: fossile de la prestation de service du transport ferroviaire !!

  23. Raph dit :

    Il faut changer de travail si vous ne voulez pas travaillez correctement

  24. Woam dit :

    Le matin on crève de froid car il y a la clim (train à 6h25…)
    Le soir on crève de chaud, car il n’y a pas la clim…

  25. Axephil dit :

    Les affaires reprennent!!! Ce soir contrôle des billets dans le train de 16h18 au départ de PAZ!!!!

    • romain45000 dit :

      Il y en a qui n’ont honte de rien !

      Sinon beau retard de 25′ sur le 17h40, pour changer…

  26. Alex dit :

    Bonsoir, j’ai un peu honte de le dire mais moi je viens de recevoir un bon de 90e. Comparé aux 70e de Benoit pour un abo similaire des questions se posent…
    Bref il ne pas chercher une logique à tout cela, comme d’habitude.
    Alex

    • Benoit S. dit :

      merci Alex de cette compassion ;-), les personnes qui n’ont rien reçu me demandent pourquoi. que va-t-on toucher le mois prochain au vu des désagréments de mai car le mois de mai a été bien pire que la mois d’avril en terme de vie professionnelle et personnelle. Juste parce que certains n’avaient pas compris que nus ne sommes pas décideurs et que une grève commune de 2 jours sur 5 ce n’est pas 5 sur 5.

  27. Alex dit :

    Et nous aussi contrôle dans le 18h59. C’est mon 1er depuis 1 mois et demi! Champagne!

  28. PierreB. dit :

    Bon pour les contrôles on ne va pas se plaindre.
    D’habitude on rale parce qu’il n’y en a pas assez !
    Par contre, en ce qui concerne cette histoire de remboursements, c’est un véritable foutoir !
    Et au fait, est-ce qu’en juillet on va toucher un dédommagement par rapport au mois de mai ? Et en août par rapport au mois de juin ?
    Car jusqu’à preuve du contraire la grève continue et on en subit toujours fortement les conséquences.
    Bonne soirée.
    Pierre

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., je suis d’accord sur le fait qu’il est dur pour vous de s’y retrouver 🙁 Pour le mois de mai, rien n’est encore défini, je vous avise dès que j’ai des informations !

  29. Pif dit :

    Attention d’apres l’appli SNCF demain matin :

    Les trains 14032 et 14034 ne partent pas d’Orléans mais des Aubrais…

    Pif – AUTTOP

  30. mimi45 dit :

    Le cdb vient de l’annoncer
    Pendant 15 jours départ des aubrais pour 05h00 et 06h00 sauf lundis

    • Peha dit :

      Je ne l’ai pas entendu parler du 5h, mais c’est le 14032 (6h) et 14034 (6h25) qui sont impactés

  31. Breit dit :

    Bonjour,

    Les mesures commerciales couvraient la période du 02 au 30 avril.

    Quelles sont les mesures d’indemnisation mises en place pour couvrir les préjudices subis sur la période du 01 au 31 mai ?

    De plus, avez-vous fait un retour d’expérience sur le manque de clarté, pour ne pas dire transparence , sur le calcul indemnisations d’avril ?

    Merci d’anticiper une amélioration du dispositif pour juin !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Breit, je vous informerai si une mesure est mise en place pour le mois de mai. En effet, tout le monde chez nous a conscience qu’il faut faire plus simple la prochaine fois, c’est bien remonté ! Bon courage à vous

    • chris dit :

      et peut être que tout le monde bénéficie de la même mesure commerciale ! (bons ET réduction sur le forfait)……… ça me reste en travers cette histoire.

  32. PierreB. dit :

    Aucube information sur d’éventuels travaux à venir et/ou report de gare d’origine Les Aubrais au lieu d’Orléans sur le site TER Centre.
    Celui-ci ne serait-il donc pas à jour ?

  33. PierreB. dit :

    Bonjour Ludivine.
    Problème qui vous a déjà été signalé il y a maintenant un bon moment, lordque vous êtes entré en fonction :
    Sur l’appli SNCF, pour le train 14050, les places réservées ne sont toujours pas indiquées et on a systématiquement 68 places disponibles dans les voitures de seconde classe.
    Est-il prévu que vos collègues chargés de gérer l’appli résolvent enfin ce bug ou dois-je continuer de croire au Père Noël ?
    Bonne journée.
    Pierre

    • Antoine Aragonés dit :

      Bonjour PierreB,

      Je passais sur le forum ce matin et je vois votre remarque.
      Je viens de faire une copie d’écran via l’appli.

      Je transfère de suite avec votre commentaire sur notre service Appli.

      Pour information : vous pouvez-vous même faire remonter les dysfonctionnement via l’appli elle même.
      Il faut aller sur le Menu et « Votre avis sur l’application ». A partir de cet endroit vous avez une liste déroulante et une zone de texte.

      Cordialement
      Antoine Aragonés -Manager Equipe Ventes Les Aubrais-

  34. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour, vous êtes plusieurs à me poser la question pour les 14032 et 14034. Vous n’avez pas été avisé, c’est un loupé de notre part ! Seule l’appli SNCF a été mise à jour. Demain encore, ils partent des Aubrais. Vous devriez recevoir un SMS aujourd’hui pour vous aviser car c’est une modification inopinée. Il y aura la semaine prochaine d’autres adaptations inopinées notamment sur le 14032, vous allez être avisé également par SMS.

    • Peha dit :

      Bonjour Mme Mantin,

      même vos messages ici se noient dans la masse, il faudrait faire un article.

      J’ai un sérieux (nous avons : AUTTOP) doute sur le fait que les SMS arrivent bien

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, je publie un article demain, je vais rajouter un petit laïus sur les sms, mails, notifications 😉 Pour vos trains ce matin c’est clairement une erreur de notre part !

    • Chris45 dit :

      Bonjour Ludivine,

      ce matin, la CDB a annoncé que le 14034 serait origine les Aubrais au lieu d’Orléans, le vendredi 01/06, mais aussi du 04 au 07/06.
      Confirmez-vous cette modification pour la semaine prochaine?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Chris45, demain oui 14034 est origine Les Aubrais mais pas la semaine prochaine non, il sera bien origine Orléans. Je mets l’affiche en ligne dès demain qui confirme mes dires.

    • Woam dit :

      Je ne reçois jamais de SMS, jamais de mail…
      J’en ai vraiment marre je ne comprends rien, je ne n’y retrouve pas…
      RAS-LE-BOL

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Woam, demain je publie un article où je vais faire un point sur ce sujet, je comprends que vous vous y perdiez, bon courage à vous !

    • victorien45 dit :

      Bonjour, oui le sms est arrivé :

      Infos Trains Région Centre VDL: Cause travaux gare Orléans, les trains 14032 et 14034 du 01/06 seront origine Les Aubrais. Info en gare, appli SNCF.STOP SMS

    • Ludivine Mantin dit :

      Merci Victorien45 pour ce retour ! Je me demandais justement 🙂 Un autre devrait arriver pour la semaine prochaine pour 14032 (je vous mets l’affiche en ligne demain !) Bonne soirée

    • victorien45 dit :

      Bonsoir,
      Je pense que c est le deuxième sms qui devait arriver, il est moins précis que le premier:
      Infos Trains Région Centre VDL: Cause travaux, trains sup. et origine /terminus les Aubrais du 4 au 29/6. Info en gare, appli SNCF, site TER Centre VDL STOP SMS
      Bonne soirée
      Victorien

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonsoir Victorien45, oui ça doit être ça. J’ai mis l’affiche dans le dernier article au cas où 😉 Bonne soirée

  35. Blue dit :

    Et on inaugure les retards de ce soir avec le 17:13 accompagné encore et toujours diverses et variées : twitter -> attente du chef de bord retardé, annonces en gares -> difficultés de préparations bla bla bla.

  36. Alex dit :

    Il est 18h55 et on vient de sentir la loco tamponner le train. Le cdb vient de faire son annonce sans mentionner un eventuel retard….un bon pro qui réfléchit dans son travail

    • Alex dit :

      Comme ceux d’hier soir, il argumentera auprès des clients que la grève est nécessaire pour préserver le niveau de service!

  37. Benoit S. dit :

    Bonjour, serait-il possible de positionner sur ce blog une rubrique avec les questions ne attente de réponse, cela vous permettrait de faire des relances auprès des services concernés régulièrement?
    2ème remarque je sais que chaque retard est analysé…bla bla….je serai curieux d’avoir les compte-rendus qui stipulent la cause des retards du soir durant tout le mois de mai et quelles solutions ont été mises en place (et donc qui devront être revues puisqu’inefficaces).
    Dans l’attente de réponse à ces deux remarques, je vous souhaite une excellente journée.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., j’ai une 1ère réponse à votre demande sur les justificatifs sur les bornes jaunes. Ce développement n’est pas prévu malheureusement.
      Sinon concernant votre demande sur les sujets en attente, si je ne dis rien c’est que le sujet n’a pas encore de réponses, nous avions déjà abordé cette problématique ensemble. Si un sujet avance, je transmets les informations dans un article et me relancer chaque semaine ne changera rien à la rapidité de la réponse. Je sais que parfois il est frustrant d’attendre car j’aimerai très souvent vous répondre plus rapidement 😉 Pour les retards du mois de mai, la 1ère raison est la grève bien sûr très suivie sur le Technicentre mais cela ne justifie pas tout. C’est pour cela que SNCF a lancé une étude sur la ligne Paris Orléans. Nous sommes à la phase diagnostic. Dès que je pourrais communiquer des éléments je le ferai mais il est beaucoup trop tôt. Je vous souhaite une excellente journée.

    • Nicolas45 dit :

      Sans faire d’étude sur cette ligne, on sait déjà que les retards sont quasiment toujours dus aux « vérifications techniques qui prennent plus de temps que prévu » (ce qui entraîne une mise à quai tardive de la locomotive). Autrement dit, vu que tout les jours les locomotives sont mis au dernier moment, il suffit d’un peu de retard sur une vérification pour que tout les autres trains soient retardés. Il faudrait donc que le technicentre anticipe un peu les vérifications ou qu’ils prévoient un temps de vérification plus important d’office.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolas45, ça paraît simple mais ça ne l’est pas… « La vérification technique » englobe un tas de process et d’intervenants (maintenance, manœuvre, vérification avant départ, communication entre services pour anticipation de tout problème…). Je pense comme vous qu’il y a des choses simples à mettre en place mais pas pour sur tous les sujets. J’attends personnellement beaucoup de cette étude car cette situation doit prendre fin ! 🙁

  38. Fculi2 dit :

    Dis donc 31 places libres dans l’intercité 14053, bientôt les abonnés forfait pourront plus le prendre!

    • romain45000 dit :

      Je suis à l’intérieur et après m’être fait déloger 3 fois, je campe sur ma place. Marre de devoir sans cesse s’adapter à des procédures plus stupides les unes que les autres. Et tant pis pour les clients ayant acheté leur billet avec place nominative, mais à plus de 350€ par mois et au regard de ce que nous subissons au quotidien, c’est la moindre des choses…

    • Fculi2 dit :

      C’est sûr, on est nombreux à avoir des « billets ouverts » comme j’entends dire ou des forfaits, résultat et bien un début de chaises musicales….
      C’est pitoyable de voir cela en 2018, en France.
      Est ce que une étude est prévu sur le fonctionnement des réservations car là il y a de quoi faire!

    • romain45000 dit :

      Ce problème des « réservations » a déjà été soulevé depuis des mois et comme d’habitude à la SNCF, aucune issue logique n’a été trouvée.

    • Stéphane Ascoët dit :

      La ligne étant théoriquement TER(m’enfin seulement quand ça les arrange) les prix de marché auraient dû disparaître. Ne devait-il pas y avoir les résultats d’une énième course de négociations entre la région et SNCF mi-Mai?

    • Breit dit :

      Place réservée, je ne bouge pas sans l’intervention du cdb !
      Ne soyons pas les seules victimes du système de réservation, soyons altruistes et faisons participer les cdb à notre desarroi, histoire que la colère des usagers tombent sur le cdb !

    • Jonhsnow dit :

      Merci la privatisation, le service public, c est fini maintenant c est rentabilité!
      Pkoi s’embéter a payer un mec pour mettre les marques places
      Plus d’agents de réserve non plus
      VIVE LA PRIVATISATION

    • Benoit S. dit :

      Le problème des non marquages de réservation pensé par une personne d’Intercité dixit Laurent sur ce blog, n’a jamais été remis en cause coté SNCF ni fait l’objet d’une étude préalable. L’application devait nous permettre de réserver gratuitement mais n’a jamais été mise à jour alors que plusieurs refusent de rentrer leur carte bleue sur ce site qui n’a pas fait l’objet de tests unitaires et qui comporte de nombreux bugs dont la SNCF n’a que faire.
      Les idées mises en place sans étude est un sujet récurrent auquel aucun des responsables de ce blog ne souhaite répondre (Ludivine si ça peut vous aider il s’agit de la question 1 sur les 10 que je suis obligé de relancer faute de réponses)

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., Il n’est pas prévu de revenir en arrière avec un marquage des places. C’est le site de réservation pour les abonnés qu’il faut utiliser ou l’Appli SNCF pour regarder les places restantes. Pour le problème de transmission du numéro de CB, un contributeur sur le Blog vous a apporté une solution en commentaire 😉 Il n’est pas prévu d’évolution sur ce sujet, si c’est le cas, comme je vous l’ai dit, je transmets l’information sur mes articles sur le Blog.

    • Shane dit :

      Pour ma pars, je me sers du site de résa pas pour avoir une place précise mais juste pour justifier mon voyage en cas de retard, car je respecte jamais le choix de place du système, mais sinon il faut plutôt vous mettre dans les places entre les numéros 6X et 1XX, c’est ici qu’il y a le moins de place avec réservation (le système SNCF commence par « vendre » les numéros 20 en priorité).
      Autre point pour ne pas saisir mon numéro de CB sur le site de résa gratuite, j’ai créé une e-CB d’un montant de 1€ que j’utilise uniquement pour le site SNCF 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, merci pour votre aide ! Avez vous des difficultés pour réserver ?

    • Chris45 dit :

      Les réservations facultatives sur certains trains, sur Paris/Orléans est une stupidité dont je ne comprends toujours pas l’intérêt, sauf à créer des conflits et à compliquer la vie de tous.
      Les ex IC étant maintenant géré par la région, et donc sont devenus des TER, est-ce qu’enfin ce système qui em… tout le monde sera abandonné ?
      Connait-on la position de la région sur ce point ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Chris45, en effet cela pourrait être abandonné…mais à ce jour la Région n’a pas tranché sur ce point. Je pense que si cela change ce pourrait être avec la nouvelle gamme tarifaire en 2019, mais ce n’est que mon point de vue 😉

    • Benoit S. dit :

      Merci Shane pour cette astuce, je rets néanmoins navré qu’une personne de la SNCf qui sorte d’un repas trop arrosé puisse faire valider son idée et qu’elle soit aussitôt mise en place même si elle pénalise tout le monde (clients abonnés et clients avec réservation). L’application développée en mode agile soit disant n’a pas été développée par une personne qui travaille à la SNCF, n’est plus joignable et a verrouillé le code puisque personne ne réussit à la modifier. Ne serait-il pas temps de changer d’application et des responsables qui ont laissé une telle chose se produire?

    • Shane dit :

      Non Ludivine pas de problème particulier lors des réservations 😉

    • Ludivine Mantin dit :

      Merci ! 🙂

  39. Woam dit :

    Vendredi, jour sans grève et en plus veille de grève… donc voici les retards au départ d’Austerlitz!
    Ludivine quelle est l’explication du jour?

    • Dine45 dit :

      Retard et suppression

    • Benoit S. dit :

      Suppression et retard encore ce soir, le fait que nous soyons vendredi hors grève pour tous les syndicats sauf 1….:-( je cofirme que la SNCF se fera un devoir de nous rembourser le mois de mai comme pour avril cer ce mois a été pire à vivre que le précédent. Un jour il faudra qu’on m’explique en quoi bloquer les clients peut permettre de faire avancer la cause des grévistes. J’ai plus l’impression qu’ils font des paris entre eux pour savoir combien de personnes ils vont pouvoir impacter. Je ne vois pas d’autre explication crédible dans ces actions .

  40. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, je suis revenue ce matin, si je ne vous ai pas répondu aujourd’hui, je ne manquerai pas de le faire demain ou mercredi au plus tard ! 😉
    Des mesures commerciales pour mai arrivent … j’attends d’en savoir plus sur le détail et le fonctionnement et je vous informe ! A très bientôt

  41. Sylvia dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas contente. Etant en annuelys, le prélèvement du mois de juin aurait dû être diminué de moitié. Or il n’en est rien, le prélèvement est du même montant que d’habitude.

    C’est bien de faire de propositions, mais c’est mieux de les respecter, sinon les usagers ne vous respecterons pas non plus et ce sera mérité.

  42. Procope dit :

    Bonjour Ludivine,

    Auprès de quel service faut-il s’adresser pour le remboursement du billet de bus lors des week end POLT ?

    Une autre question : comment se fait-il que même les jours sans grève (aujourd’hui par exemple), beaucoup de trains qui d’habitude vont jusqu’à orléans ont Les Aubrais comme terminus ? Le PAZ-AUB de 19h25 par exemple. Il me semble que dans ce cas-là (un train qui normalement va à Orléans), il y a distribution de tickets de tram, non ?

    Merci.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Procope, vous pouvez aller aux guichets à Orléans ou aux Aubrais par exemple. Ils vous rembourseront, la procédure a été mise en place. Pour votre train aujourd’hui, si le train sur le plan de transport est prévu de s’arrêter aux Aubrais, il n’y aura pas de distribution de tickets de tram. Ils sont distribués que dans le cas où, de façon inopinée, nous ne respectons pas ce qui avait été affiché…

    • Procope dit :

      Merci Ludivine.
      Tout dépend de ce qu’on entends par plan de transport… Si on parle des horaires qu’ils affichent la veille ou du plan de transport valable à partir du 3 juin. Le 14071 et 14073 sont toujours sensés faire terminus à Orléans. Vous n’y êtes pour rien, mais la SNCF prends les gens pour des imbéciles sur ce point. Comment elle justifie le fait de supprimer le terminus Orléans sur ces mêmes trains ce vendredi soir, et de nous faire donc payer en plus le ticket du tramway ? Le service n’est pas vraiment fiable si on ne peut pas, y compris les jours sans grève, savoir quels sont les arrêts d’un train en général à horaires et arrêts fixes, sans jongler avec les fiches. Je me rappelle avec nostalgie de l’époque où je n’avais pas besoin de consulter l’appli avant d’aller me coucher sous peine de me faire avoir.

      Encore une chose, et là encore vous n’y êtes pour rien, mais je ne pige absolument pas pourquoi, et les contrôleurs non plus, pourquoi les fiches horaires INFO TRAFIC ne prennent pas en compte tous les trains. Un exemple pour PAZ-Orléans ce soir. Sur la fiche Info Trafic, le 19h35-21h07 n’apparaît pas sur la fiche horaire (mais sur Oui.sncf, oui). Il y est sur la fiche PAZ-Etampes-Orléans, mais pourquoi pas sur celle de TOURS ORLEANS/LES AUBRAIS PARIS AUSTERLITZ. Pour les usagers, l’important est de savoir quel train passe par mles Aubrais, qu’il passe par Trifouilli les Oies, et arrive à Marseille, on s’en fiche bien. Y a eu le cas, la semaine dernière, de trains qui apparaissaient sur le site TER mais pas sur Oui.sncf, et inversement, ou le train pour Brive qui fait bien un arrêt aux Aubrais, qui n’était pas sur la fiche papier.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Procope, cette période est devenue insupportable si vous voulez mon avis sincère ! 🙁 Je sais que vous avez du mal à vous y retrouver !
      Pour les fiches horaires en effet, il a été décidé de séparer les lignes pour plus de lisibilité par ligne sinon trop de trains sur une même affiche et on ne voit plus rien… mais pour la ligne Orléans Paris ce n’est pas le cas, car en effet elle est reprise partout 😉 Après la grève, un retour d’expérience va être fait et je ne manquerais pas d’aborder ce point, je le transmets d’ailleurs déjà dès maintenant au service concerné. Pour les PALITO, là on ne peut rien faire car Intercités et TER ont deux services différents qui gèrent chacun leur plan de transport….Bon courage à vous !

    • Procope dit :

      Bonjour Ludivine,

      Encore moi, je suis technophile… Il faut absolument que les technocrates de TER et intercités comprennent que ce genre de différences de plan de transport est incompréhensible au commun des mortels. Ce qu’on voit, c’est qu’on paie une seule entité, la SNCF, et quil faudrait une fiche horaire unique prenant en compte tous les passages d’un train par toutes les correspondances.
      Il faudrait vraiment que TER, Intercités, etc se mettent à notre place. Encore un exemple, ce soir, y a un 19h28 qui va de Paris aux Aubrais, mais qui n’apparaît pas sur la fiche Paris-Les Aubrais, mais uniquement sur Orléans-Limoges. Il faut télécharger toutes les fiches pour être sûr d’avoir le tableau au complet. Et pareil, on va payer le tram parce que le train pour lequel on a payé l’abo a été supprimé. Ca me fait 70 € en plus depuis le début de la grève quand même…

    • Blue dit :

      Ludivine,
      sans vouloir être désagréable, vous me faites rire (jaune) avec vos retours d’expérience ! Ca fait des années qu’on subit vos grèves, vos avaries, vos incidents, vos absences de communication et votre incapacité à gérer les crises. Ca fait des années qu’on nous envoie de la poudre aux yeux avec, entre autres, les retours d’expérience. Sauf qu’à chaque fois c’est le même cirque (pour ne par dire autre chose). Les mots c’est bien, agir c’est mieux. Je paie je crois…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Blue, vous n’êtes pas la 1ère à me le dire 😉

    • Procope dit :

      On verra ce que ça donne, mais il y a au moins des oreilles attentives, celles de Laurent avant, et désormais Ludivine. J’ai connu une époque pas si lointaine où la seule réponse qu’on pouvait avoir c’était celle de contrôleurs blasés ou arrogants qui nous disaient, goguenards, qu’on ferait mieux de ne pas se plaindre vu que la ligne gagnait pas d’argent (une belle vision du service public). Y a franchement du mieux, mais c’est, je crois, lié à la nouvelle génération d’agents et contrôleurs, bien différente des anciens que l’on a connu sur cette ligne, et des idiots qui parlent pour vous à la radio (ce matin, chez Bourdin, un syndicaliste a osé dire que les premières victimes de la grève étaient les grévistes, pas les gens qui partent à 6h et reviennent à 20h30, avec de la chance, depuis plus de trente jours).

  43. Lo B dit :

    Bonjour,

    Très compliqué d’obtenir la remise de 50% sur le forfait…
    Les guichets aux Aubrais sont fermés, les bornes ne gèrent pas les remises, et à Austerlitz après 30 min de queue ils ne veulent pas faire la remise (contrairement à ce qui est annoncé aux Aubrais)…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Lo B, le remboursement que vous demandiez concerne le mois d’avril ou de mai ?

    • Lo B dit :

      Avril pour le moment, c’est mon premier renouvellement depuis l’annonce.

    • Ludivine Mantin dit :

      Essayez si vous le pouvez ce soir en gare des Aubrais, de mon côté je vois pour contacter Paris Austerlitz.

    • Lo B dit :

      Par chance je suis arrivé en gare quelques minutes avant la fermeture des guichets.
      Par contre, il a fallut aller jusqu’à faire lire votre article pour avoir gain de cause.
      Et je ne pense pas que le guichetier n’ait pas été confronté à ce cas de figure, c’estun habituel du guichet….bref….
      Merci pour votre article et votre reactivité.
      Ps : y a t’il quelque chose de prévu pour mai ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Lo B, oui, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50% à condition d’avoir un abonnement mensuel qui couvre au moins 10 jours sur le mois de mai, tout se fait en ligne, plus besoin d’aller au guichet 😉 J’ai mis le détail dans mon dernier carnet de bord Si vous avez des questions n’hésitez pas !

  44. LILO dit :

    Bonjour Ludivine,

    je suis dans la même situation que Lo B, je suis allée 4 fois aux guichets que ce soit PAZ ou Orléans. Soit fermés soit au moins 30 min d’attente, j’ai donc du prendre mon abonnement de juin à la borne et donc pas de réduction (pour avril)

    pouvez vous me confirmer que je pourrai la reporter sur juillet?

    je vous remercie par avance