289

Carnet de bord #6

Je vous propose, dans ce 6e carnet de bord, d’aborder les sujets suivants :

  • Que devient la G30 au 1er juin ?
  • Les nouvelles fiches horaires à partir du 4 juin
  • Un zoom sur les travaux à venir
  • Le service « Trains Vélo Loire » du 9 juin au 9 septembre
  • Des infos contradictoires sur des trains hier
  • Une info sur le fonctionnement du blog pour la semaine prochaine

Que devient la G30 au 1er juin ?

La Région Centre-Val de Loire a repris la responsabilité d’Autorité Organisatrice précédemment gérées par L’État sur la Ligne Paris – Orléans – Tours.

A sa demande, si vous avez un abonnement mensuel ou optiforfait sur la ligne Paris-Orléans-Tours, vous bénéficiez dorénavant de la Garantie TER Centre-Val de Loire en remplacement de la G30 appliquée aux  trains Intercites à partir du 1er juin.

Cette garantie d’indemnisation, plus juste, prévoit le remboursement de 30% de votre abonnement si plus de 15% des trains de votre ligne sont supprimés ou en retard de plus de 10 minutes au cours du même mois.

Par ailleurs, la procédure est plus simple puisque vous êtes automatiquement informé de son déclenchement, plus besoin de conserver et envoyer les bons G30.

Vous pouvez consulter les conditions de cette nouvelle garantie sur le site TER Centre Val de Loire.

Pour les clients occasionnels (incluant le tarif Fréquence), vous continuez à bénéficier le la garantie G30, la garantie TER ne s’appliquant que pour les clients abonnés.

Les nouvelles fiches horaires à partir du 4 juin

Les nouvelles fiches horaires sont valables du 4 juin au 2 septembre. Vous pouvez les consulter sur le site TER et je vous les publie également ci-dessous :

Orléans Blois Tours à partir du 16 juillet

Orléans Blois Tours jusqu au 15 juillet

Orléans Etampes Paris

Paris Les Aubrais Bourges Montluçon

Paris Orléans salbris Vierzon

ZOOM sur les TRAVAUX a venir

Affiche travaux Paris Orléans du 4 juin au 29 juin

Attention : certains trains sont origine/ terminus les Aubrais, je vous laisse prendre connaissance de cette affiche. Et les jours de grèves, regardez le plan de transport.

FOCUS sur les travaux Tours Blois du 16 juillet au 14 octobre

Comme vous l’avez constaté il existe 2 fiches horaires pour la ligne Orléans – Blois – Tours car à partir du 16 juillet commence les travaux de modernisation de la voie entre Tours et Blois.

1km de voie va être traité par jour par « train usine » entre Blois – Chambord et la Ville aux Dames du 16 juillet au 12 octobre soit au total 46km de voie entièrement régénérée. Les trains usines sont comme une usine roulante composée de plusieurs engins permettant de traiter intégralement la voie (rail, traverses, ballast et fixations de rail). Ces travaux permettront de garantir une circulation normale, d’assurer votre confort et d’optimiser la régularité des circulations de la ligne Tours – Orléans. Et ils s’inscrivent dans la continuité des travaux effectués en 2016 entre la Chapelle-St Mesmin et Mer.

Grace à ces travaux, nous pourrons à terme lever les limitations de vitesse sur certaines portions dégradées de l’axe et améliorer la maintenance des installations modernisées.

Plus d’infos sur les travaux entre Orléans et Tours

Service « Trains Vélo Loire » du 9 juin au 9 septembre

Vous le connaissez peut-être déjà mais, avec les beaux jours, je voulais revenir sur ce service qui vous est proposé par les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire, qui développent une importante politique vélo, répondant ainsi à la forte demande des habitants et touristes.

En 2016 et 2017, près de 10 000 personnes ont été transportées à chaque période. En 2018, la nouveauté est l’arrivée des rames Régio2N (aussi appelées « Jumbo »). Elles sont plus capacitaires que les anciennes rames Interloire (on passe de 35 à 83 places maximum en unités multiples).

Si ça vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur le site de la loire à vélo.

Des infos contradictoires sur des trains hier

Des mails, des sms, des notifications, une appli, un site TER, un blog (et j’en passe..) : c’est vrai que c’est beaucoup et vous me dites souvent que vous ne savez plus trop à quel canal vous référer. On en a eu l’exemple avec la situation d’hier.

Vous auriez dû recevoir soit un mail, soit un sms, pour vous avertir que les 14032 et 14034 ne partaient pas d’Orléans mais des Aubrais. Il y a eu un bug dont nous sommes responsables, et vous n’avez donc pas eu l’info. L’appli, elle, diffusait la bonne information, le site aussi, et j’avais également passé l’info sur le blog il y a deux semaines.

Plus spécifiquement sur les notifications : vous en recevez lorsque votre train est supprimé ou s’il y a un gros retard. Mais là, c’était la gare de départ qui était modifiée et dans ce cas, le système est conçu de telle sorte qu’il n’envoie pas de notifications. Je pense que c’est un point qu’il faudrait faire évoluer avec nos concepteurs. Il n’en reste pas moins que vous auriez dû recevoir un mail ou un sms.

Petit rappel sur le fonctionnement des mails et SMS : vous en recevez lorsque vous êtes abonnés et que vous faites donc partie de notre fichier clients TER (incluant aujourd’hui les abonnés ex-Intercités). Ces messages peuvent concerner des travaux, des changements tarifaires ou des changements de gares par exemple.

Pour recevoir des notifications en créant une « Alerte » sur votre train directement depuis l’appli SNCF. Cette alerte se déclenche en cas de retards ou suppression de votre train.

On a donc différents canaux qui assurent différents types de messages mais un travail d’homogénéisation est, à mon avis (et si j’en crois vos commentaires réguliers sur ce sujet), à mener.

Le fonctionnement du blog pour la semaine prochaine

Je serai en congés la semaine prochaine et donc absente des discussions jusqu’au 11 juin.

Vous pouvez bien sûr continuer à poster des commentaires, j’en prendrai connaissance à mon retour.

Pour connaître le plan de transport pendant le mouvement social (qui aura lieu les 7 et 8 juin), je vous invite à consulter le site TER Centre Val de Loire.

 

Partager cet article :

289 commentaires pour "Carnet de bord #6 "

  1. Teoz44 dit :

    Petite question : d’anciens fourgons a vélo B6Dd2 utilisés sur Interloire ont été amené à Masséna en début d’année.
    Que vont ils devenir ? Seront-ils attelés avec nos trains ?

  2. Peha dit :

    Bonjour Mme Mantin,

    merci de préciser une petite chose qui n’est dite nulle part et dont nous allons nous occuper : nos lignes reprises (ex-IC/TET) ne bénéficient pas du même régime sur la régularité, merci d’éditer votre article afin de dire que les TER ont 85% et les ex-IC/TET est a 83% donc on se fait encore léser.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, comme je vous l’ai précisé les mois précédents, dans le calcul conventionnel établi avec la Région, il y a un calcul régularité pour la ligne Orléans Étampes Paris donc les trains Omnibus et un pour les trains direct (ex-Intercités), à partir du 1er juin vous bénéficiez maintenant tous la garantie TER comme vous le demandiez, pas de différences de régimes. Je ne comprends pas les chiffres que vous donnez…

    • Peha dit :

      Mme Mantin,

      pour avoir les 30% il faut avoir 85% de régulation sur les TER.

      sur les ex-IC/TET la moyenne est a 83% (annoncé par M. Fournié, dans la convention, et dans vos documents de travail interne qui ne sont pas interne)

      je ne sais pas ce que vous ne comprenez pas en fait 🙂 vous n’êtes peut être pas au courant de cette particularité 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Je pense que vous faites l’amalgame entre l’objectif ponctualité fixé par la région (83% sur les trains ex-IC sur 2018 – 92,7% pour les trains TER) et le calcul de la garantie TER (Lorsque sur votre ligne vous aurez plus de 10 min de retard sur 15% de vos trains, vous aurez un remboursement de 30% le mois suivant. La moyenne conventionnelle fournie à la Région à fin avril est de 86,93%) 😉

    • Peha dit :

      Mme Mantin,

      vous ne comprenez pas, les ex-IC n’ont pas la même moyenne (d’après ce qu’on nous a dit) que pour les TER en cours.

      Si on veut avoir les 30% il faudra 83% pour les ex-TET, actuellement les TER sont à 85% :

      http://pa-errard.com/TER-EXTET.png

      ça vous va comme image ?

      sauf si vous me dites que tout le monde est à 85%

    • Ludivine Mantin dit :

      Peha, ceci est un document interne, merci de le respecter. Il s’agit d’un chiffre quotidien et pas mensuel et calculé sur 5min alors que la garantie TER est calculée sur 10 minutes.
      Donc 2 chiffres:
      – l’objectif ponctualité fixé dans la Convention
      – la garantie TER
      J’espère que cela est plus clair, vous allez devenir un pro SNCF 😉

    • Peha dit :

      Mme Mantin,

      dixit M. Coursier ce n’est pas un document de travail.

      la garantie est calculée sur 5 min, mais la région demande les deux, mais ce sont les 5 min qui sont prises.

      pourriez vous arrêter la langue de bois et répondre a une question simple ?

      TER : 85%
      ex-IC : 83%

      Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Peha, je ne pratique pas la langue de bois ! 😉
      1 / Objectif dans la convention 83% pour les ex-IC sur 2018 et 92,7% pour les trains TER (Convention TER qui est votée et pas signée encore et des impacts financiers actées dans la convention pour la SNCF)
      2 / Calcul de la garantie TER (qui déclenche la mesure commerciale citée dans mon article pour vous nos abonnés) si nous avons 15% des trains qui ont plus de 10 minutes de retard sur 1 mois vous avez 30% de remboursement sur votre abonnement. Ce calcul est fait par ligne et est le même pour tous depuis aujourd’hui.
      J’espère que dans tous ces mélanges de chiffres nous n’avons pas trop « embrouillé » les esprits des contributeurs sur le Blog… 😉

    • Breit dit :

      Le point de départ pour calculer un retard devrait être l’ouverture des portes permettant aux passagers de reprendre leurs activités et non le passage au niveau d’une balise invisible !

    • Benoit S. dit :

      et pour éviter tout contrôle de notre part, la gare d’Austerlitz a décidé d’arréter toutes les horloges des quais et extérieures. C’est pas comme si la notion d’horaire était importante dans une gare. Et ce n’est pas comme s’ils découvraient la situation.

    • Peha dit :

      Mme Mantin,

      merci pour votre retour 😀

      c’est plus clair 🙂

      vu que la convention n’est toujours pas publique, il est difficile de s’y retrouver 😉

      Petite chose (on va vous interpeller par mail prochainement) : des abonnés optiforfait ont eu un bon de 120€

      Il faudrait vraiment savoir tout ce qui se passe autour des bons, car le discours commercial ne correspond pas à la réalité et il se pose donc une question d’équité et de justice auprès des usagers ….

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, pas de soucis 😉

  3. PierreB. dit :

    Bonsoir.
    Pour info le samedi 9 juin à 16h en gare d’Orléans, les élus de la région et les responsables SNCF de la ligne seront présents en gare pour l’inauguration des nouvelles rames Interloire.
    Ils se rendront ensuite jusqu’à Blois par le train de 17h.
    Si vous passez par là à ce moment là et que vous voulez les interpeller sur nos problèmes quotidiens, c’est le moment ou jamais, d’autant que la presse sera là et pourra entendre nos récriminations.
    Bon week-end (et bonnes vacances à Ludivine).
    Pierre

    • Peha dit :

      Bonjour Pierre,

      information sympathique, vous avez la source d’où ? 😮

    • Ludivine Mantin dit :

      Merci PierreB. ! 🙂

    • PierreB. dit :

      Bonsoir Peha.
      De par mes contributions dans la presse ferroviaire j’ai reçu une invitation.☺
      Mais je ne suis pas encore sûr d’y aller car je travaille le samedi après midi et il faut que je trouve un collègue pour changer mon service et ce n’est pas gagné.

    • Breit dit :

      Une action d’Auttop est-elle envisagée, une manifestation des usagers contre les décideurs ?

      Les grévistes SNCF ne vont pas perturber cette belle brochette …?

    • PierreB. dit :

      En temps normal la police ferroviaire est déjà systématiquement présente dans ce genre d’événement et il faut montrer « patte blanche ». Et la dernière fois que j’ai participé à un événement similaire à la gare de Paris-Est fin août 2017, on ne peut pas dire que ceux qui étaient présents faisaient preuve d’une intelligence débordante…
      Sinon, compte tenu des circonstances actuelles, et vu le taux de syndicalisation élevé des agents de la gare d’Orléans, je ne serais pas surpris que les organisateurs de cette inauguration prévoient de positionner également des forces de police pour repousser une éventuelle manifestation de grévistes et/ou d’usagers mécontents.
      Mais rien n’empêche tout un chacun de monter dans le train, puisqu’il s’agira d’un service régulier, du moment qu’il possède un billet valable.

    • Peha dit :

      PierreB, merci pour votre retour

      pourriez-vous m’écrire à contact@auttop.fr nous souhaiterons échanger avec vous 🙂 merci à vous par avance

  4. Matthieu dit :

    Bonsoir,

    Concernant le renouvellement des voies sur Orléans-Tours, qu’en est-il de la section Mer-Blois?

    Par ailleurs, je crois qu’il y a une erreur sur la fiche relative à ces travaux.
    Il est indiqué que le 16823 Tours 15h42 – Orléans 16h57 ne circule pas.
    Ce train fait plutôt Orléans 15h42 – Tours 16h57?
    merci

  5. Gisou27 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Il est indiqué que le train 14061 (depart PAZ 17h37) arrive au Aubrais à 18h32. Ce qui fait un trajet 55 min (je compte à l’ouverture des portes et pas au passage des balises😉). On retrouve ENFIN des horaires presque normaux 😋. Croisons les doigts pour que ça se arrive 🤗.
    Merci pour toutes ces informations.
    J’avoue que vous m’avez perdue avec toutes vos stats.
    Mais heureusement que je suis adhérente à Auttop car au moins les informations sont claires et pas besoin de décryptage car comme certains j’ai reçu des SMS incompréhensible (en même temps ça faisait une éternité que je n’en avais pas reçu).
    Dernière chose, je n’ai toujours pas été remboursé de mon billet de train pour les sables d’Olonne 😩. Et je n’ai eu aucune nouvelle.
    Bref bonnes vacances à vous et bon courage à tous.
    Bon week-end 😃

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je ne peux pas en dire autant des nouvelles dispositions « travaux »: moi qui me réjouissais du retour d’un Paris-Fleury vers 16h30, je découvre qu’il n’existera pas pendant une semaine. Encore une démonstration du mépris de l’usager, tout comme le fait que les pannes informatiques n’excusent pas que ces alertes travaux ne soient ni affichées en gare bien en évidence, ni lues oralement.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gisou27, dur dur tous ces chiffres 😉 cela fait combien de temps pour vos billets ? En général, on compte environ un bon mois de délai… A très bientôt ! 🙂

    • Gisou27 dit :

      Bonjour Ludivine,
      Bon retour 😃.
      J’ai appelé aujourd’hui et on m’a dit que comme il y avait énormément de demandes ça allait être très très long.
      Merci quand même pour votre retour.
      Bon retour à tous.

    • Gisou27 dit :

      Bonjour Ludivine,

      La semaine dernière, j’ai enfin reçu le remboursement de mon billet suite à la grève du 11 mai.
      Merci votre aide.
      Bonne fin de journée.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gisou27, de rien 😉 à bientôt !

  6. Breit dit :

    Cher(e) abonné(e),

    Vous bénéficiez d’un abonnement Forfait mensuel ou Optiforfait sur la ligne Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon ou Paris-Nevers.

    La Région Centre-Val de Loire a repris la responsabilité d’Autorité Organisatrice sur ces 3 lignes, précédemment gérées par l’Etat. A sa demande, vous bénéficiez dorénavant de la Garantie TER Centre-Val de Loire en remplacement de la G30 appliquée aux trains Intercites.

    Cette garantie d’indemnisation, plus juste, prévoit le remboursement de 30% de votre abonnement si plus de 15% des trains de votre ligne sont supprimés ou en retard de plus de 10 minutes au cours du même mois.

    Donc le mail, ne fait aucune distinction entre ter direct et ter omnibus entre Orléans ans et Paris.
    Pour les Abonnés Orleans – Paris, le taux de retard et de suppression est bien calculé uniquement sur la partir de la ligne Orléans – Paris ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Breit, pour mieux vous comprendre, pouvez vous me dire à quel mail vous faites allusion ?
      Attention cette garantie TER est constante et à ne pas confondre avec la mesure commerciale d’avril. La régularité est calculée en deux fois : pour les trains directs et pour les omnibus. Chacun fait l’objet d’un calcul chaque mois. Dîtes moi si cela répond à votre question ?

  7. cyns dit :

    Bonjour

    Mes camarades de train m’annonce que le 6h26 au départ d’orleans partira des aubrais cette semaine voir tout le mois … C’est cela ?

    Mais l’appli n’indique rien de tel …

    Des info ?

  8. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Allez un petit message sympathique pour commencer la journée afin de remercier contrôleuse du 14032 pour sa gentillesse.
    Souriante malgré l’heure, avec un petit mot gentil pour chacun lors de l’accueil sur le quai.
    Et quand je suis arrivé en gare des Aubrais elle a spontanément saisi l’arrière de mon vélo afin de me faciliter la montée à bord du train.

  9. Breit dit :

    6h58 toujours à quai, la ponctualité n’est vraiment pas votre priorité !!

  10. Raph dit :

    Et elles sont les 3 voitures manquantes du 14036?!?!

  11. Vauxion dit :

    le 14036 est trop petit!! Rajouter des wagons svp!!

  12. Sylvia dit :

    La fiche horaire Orléans-Blois-Tours du 16 juillet au 02 septembre est-elle correct?
    Car en recherchant un horaire le train 860268 (départ de Blois à 18h03) disparait du 16 juillet au 24 août.
    Comme d’habitude, à chaque vacances scolaire, je vais perdre 1 heure de travail par jour (pris sur mes congés). Merci à qui?? Et si je demandais le remboursement des congés pris à cause de cette suppression incohérente.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Sylvia, oui elle est correcte…

    • Sylvia dit :

      Ludivine, je suis désolé de vous dire que le train 860268 (départ de blois à 18h03 ne circule pas du 16 juillet au 24 août.

      Donc je persiste (rechercher sur le site), les informations données sont FAUSSES.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Sylvia, pouvez vous me préciser un jour et le lieu où l’information est erronée ? Je viens de vérifier sur notre plan de transport le 860268 ne circule pas en semaine jusqu’au 27/08 et en regardant quelques dates sur l’appli SNCF, sur le site TER ou oui.sncf, il ne circule pas non plus. Il apparait que le 14072 Intercités.

    • Sylvia dit :

      Bonjour Ludivine,

      Sur le dépliant d’horaires « Tours-Blois-Orléans » du 16 juillet au 2 septembre, je recherche mes trains habituels (La Chapelle St Mesmin-Blois le matin et retour le soir). Je constate que j’ai mon train le matin (860253) et que le soir j’ai deux trains comme d’habitude (860266 à 17h02 et 860268 à 18h05).

      Or si je fais une recherche d’horaire sur le site ter-sncf, je n’ai qu’un seul train de retour, le 860266 à 17h02 du 16 juillet au 24 août.

      Par conséquent, si je me base sur la fiche horaire, je rentre en train à 18h05, si je me base sur la recherche d’horaire, je rentre en train à 17h02 (et je perd 1h de travail par jour) ou la sncf paie le taxi tous les soirs car pas de train à 18h05 (ils vont pas apprécié).

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Sylvia, je vérifie tout cela… 🙁 je reviens vers vous au plus vite !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Sylvia, le TER 860268 sera supprimé du lundi au vendredi du 16 juillet au 25 août (plan de transport adapté pour les vacances d’été, et pour lequel les affiches n’ont pas encore été diffusées, par contre les bases de ventes / info voyageurs sont bien à jour). Une affiche sera mise en gare 8 jours avant (délai légal), peut-être d’autres trains seront concernés je n’ai pas cette affiche non plus, cela n’a pas été intégré à la fiche horaire car cela ne court pas complétement sur la même date…

  13. michel.lerma dit :

    Enfin,le Sénat vient de voter la loi il reste quelques jours pour éradiquer ses syndicats gauchistes sur cette ligne et enfin ils ne feront plus la pluie et le beau temps.
    Vive MACRON Au chiot « SUD » qui fait sa « loi » sur la ligne Paris Orléans

  14. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir Ludivine
    A votre retour de congés que je vous souhaite reposant je vous proposerez le sujet civilité ou plutôt incivilités
    Comment faire passer le message aux voyageurs que les appels téléphoniques sont à effectuer sur les plateformes
    Je comprends le besoin ponctuel de téléphoner quelqu en soir la raison mais pas pendant une heure pas dans un compartiment fermé alors qu’il suffit d’aller dans le couloir et rien ne justifie d’insulter celui qui demande si calme. Quel recours en cas de dérapage. Doit on baisser les bras et se laisser insultér ?
    Pourquoi refuser de fermer un rideau quand le soleil gêne sous prétexte qu’il fait jour ?
    Nous sommes dans un lieu public et il est difficile d’arriver à un consensus ?
    A quand le train avec des espaces réserves pour le téléphone ou pour dormir ou pour jouer ? Que chacun trouve son espace. …

    • RasLaCasquette dit :

      Bonjour VoyageurInformé,

      Je pense, hélas, que la gêne occasionnée par les personnes qui téléphonent dans les wagons, comme si elles étaient seules, est un problème d’éducation et d’un individualisme crasse qui mine notre société. Le téléphone portable est devenu une loupe posée sur celui-ci. Il m’arrive très souvent de signaler à ces mêmes personnes, quand je me trouve à côté, de leur mentionner d’aller téléphoner aux plateformes, et si cela ne suffit pas de leur montrer les pictogrammes qui signalent leur non utilisation dans les wagons ; ce qui fonctionne bien aussi c’est de regarder fixement cette même personne sans rien dire, et la gêne vient très vite. Que l’on passe un coup de fil pour donner son heure d’arrivée, pourquoi pas (même si cela peut se faire pas SMS), mais qu’une conversation s’éternise pour connaître la santé du chien, de mémé, si la diarrhée du canari a passé, ou ce que l’on va manger ce soir (j’exagère à peine), laisse envisager une forme de « médiocrité. »

    • Stéphane Ascoët dit :

      Entièrement d’accord avec ces deux interventions, mais hélas je crains que le combat soit ingagnable, comme pour la cigarette, à moins de mettre des brouilleurs…

    • Eric dit :

      quand vraiment ça devient invivable, je me mêle de la conversation en faisant des petits commentaires…ça énerve bien le grossier voyageur et ça amuse les autres…

    • PierreB. dit :

      Il y a quelques années, il y avait une fort jolie fille qui parlait ainsi un peu trop fort et qui dans la conversation avait indiqué à son interlocuteur de vive voix son numéro de téléphone.
      J’avoue que je me suis amusé à noter le numéro.
      A l’arrivée à Austerlitz je l’ai abordée sur le quai et je lui ai demandé si je pouvais la contacter au numéro en question afin de convenir d’un éventuel rendez-vous.
      Autant vous dire qu’elle a plutôt été surprise !
      Je lui ai alors dit de se méfier. Car si moi je n’ai fait que la taquiner gentiment, certaines personnes moins bien intentionnées auraient pu lui causer des ennuis.
      En tout cas j’espère que cela lui a servi de leçon.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, ces situations m’agacent aussi fortement ! Malheureusement, on le vit un peu partout… je vous comprends ! Et pourtant nous avons mis des affichages dans les trains, en gare, nous allons dans les écoles pour faire de la sensibilisation. Des Forums ont été organisés sur Orléans et Tours sur le civisme et le bien vivre dans un lieu public… mais on ne change pas les personnes si facilement malheureusement…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Peut-être que si les ASCT mettaient systématiquement des amendes ça en calmerait certains. Si vous ne prenez pas au sérieux ces motifs d’insatisfaction, comme bien d’autres, vous allez confirmer l’érosion de la fréquentation « plaisir » du train pour n’avoir plus que de l’usager captif, comme dans les autobus. C’est pour ces mêmes raisons que les trains sont passés au 100% non-fumeurs.

  15. Breit dit :

    Bonjour,

    Pour le 14073,  » ** : 16835 VIA LAB  » veut dire quoi ?

  16. RasLaCasquette dit :

    Bonjour Ludivine,

    Je me permets de vous poser une question au sujet de la suite des grèves.
    Une rumeur court au sujet d’une journée sans cheminots, mardi 12 juin, voire d’autres jours par la suite. Ceci est-il légal vis-à-vis des usagers ? N’y a-t-il pas un service minimum ? Si ces cheminots cessent toute activité, cela met en péril le travail des personnes qui prennent les trains pour aller travailler, et qui seraient ni plus ni moins que prises en otage. La SNCF étant l’employeur de ces personnes, ne peut-elle alors pas mettre en place un système de sanctions vis-à-vis de ces personnes ? En tant qu’usagers, avons-nous le droit de porter plainte ?

    Merci pour réponses.

    • Chris45 dit :

      Pour le service minimum… c’est une légende qui a la vie dure et qui n’a jamais existé dans les transports, ni dans d’autres domaines.
      Il y a seulement un service garanti : les trains annoncés devant circuler la veille …. doivent circuler.
      Quant à sanctionner des personnels pour faits de grève, l’employeur serait là sanctionné car le droit de grève est inscrit dans la constitution, ou il faut changer la constitution

    • RasLaCasquette dit :

      Donc, si les cheminots refusent de faire circuler les trains autant de jours qu’ils veulent, et si des gens qui prennent le train pour aller travailler et ne le peuvent pas, et qu’ils perdent leur emploi, il n’y a aucun recourt ? Trouvez-vous cela normal ?

    • Peha dit :

      Bonjour,

      pour information le service minium n’existe pas. La SNCF n’a pas le droit légalement de réquisitionner son personnel, ce qui serait contraire au droit de grève. Donc n’attendez pas grand chose derrière cette appellation bâtarde voulue par M. Sarkozy, la loi ne va pas assez loin malheureusement pour nous usagers.

      Peha
      AUTTOP

    • Stéphane Ascoët dit :

      Il y a déjà eu une journée « sans cheminots » et la mobilisation était équivalente à celle du premier jour du mouvement, ce qui donnait environ trois aller-retours entre Paris et Fleury. Il en sera sans doute de même le 12 Juin.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour RasLaCasquette, pour respecter de la loi nous devons assurer un service minimum, c’est le cas demain. Pour l’instant, nous avons toujours réussi à le faire même si cela veut dire que très très peu de trains. La grève est un droit que personne ne peut sanctionner. Pour les dépôts de plainte, cela ne rentre pas dans mes compétences mais on peut en effet imaginer que si nous ne respections pas le service minimum, l’État puisse se retourner contre notre entreprise. Bon courage à vous !

  17. RasLaCasquette dit :

    Donc, si je pousse à l’extrême mon raisonnement, si des grèves engendrent des licenciements pour des usagers, ça n’est pas grave ? Le gréviste a tous les droits, il garde son poste et peut créer des chômeurs, considérés comme des dommages collatéraux ? Ce vide juridique est affligeant.

    • Peha dit :

      Votre raisonnement n’est pas extrême, mais logique. Nous sommes tous tributaire de cela.

      Sans vouloir défendre les causes cheminotes qui leurs sont propres, le droit de grève est inaliénable. Le service minimum de la SNCF n’existe pas, donc si 100% des conducteurs de trains font grève, aucun train ne roulera.

      Nous essayons de faire entendre ces points de vue auprès de la région et de la SNCF afin d’avoir un dédommagement plus juste.

      Peha
      AUTTOP

    • RasLaCasquette dit :

      Il est beau le service prétendu public.
      Avec ces grèves, ayant le malheur de ne disposer d’aucune voiture, et d’être sans doute un abruti de pauvre, et pour arriver à l’heure à mon travail à Paris, je dois me lever à 4h pour prendre le premier tramway à la Source, et espérer avoir le premier train aux Aubrais. Songent-ils à cela, ces grévistes qui se disent de gauche ? Ils s’en moquent complètement. Qu’ils ne s’étonnent pas si je leur tends mon abonnement sans dire bonjour et sans sourire. Ces gens-là ne méritent rien de ma part.

  18. vincent C dit :

    Bonjour Ludivine,

    Usager de la ligne Orléans-Tours, via TER le matin et intercités le soir, je me suis vu la semaine dernière apostrophé par le contrôleur zélé du train INTERCITES de 17 h 20 au départ de la Gare de Tours en Direction de paris.
    En cause, je n’avais pas fait de réservation pour mon vélo dans l’INTERCITES. J’ai appris a ma « grande » surprise que la réservation des vélos était dorénavant ( depuis le 1 er mai) payante dans les intercités même ceux sans réservation obligatoire. Hors, usager du train avec un abonnement régional de travail, je me vois pas payé 10,00 euros pour mon vélo chaque jour travaillé pour un total donc de 200 a 220 euros par mois, ni attendre le train TER de 18h 03 a TOURS qui me fait rentré bien plus tard. En plus, ce service était GRATUIT jusqu’a alors, pourquoi le rendre payant ? Je Dois dire que je suis furieux. Au guichet, l’agentt m’a dit que avec mon abonnement régional, je n’était pas censé prendre ce train…bah bien sur…les ex interdits sans RESA obligatoires seraient-ils a RESA obligatoire dans les faits ?!? Sachant que un billet TER de la borne est valable dedans…bref . En plus les Intercité sont devenus des TER au 1 juin….il faut savoir.

    Je crois que les usager du Paris-orleans (intercité ou TER, on ne sait pas bien non plus…) seront également intéressés par mon problème étant donné le nombre de vélo sur cette ligne également. J’aimerais donc ne pas être soumis dans le futur au zèle du contrôleur concernant la prise de mon vélo dans la desserte ex intercité. Car il semble que cette mesure ai été prise d’en haut, sans aucunes conscience des problèmes à l’application notamment pour des lignes intercités qui sont pendulaires avec de nombreux usager avec des abonnements et se servant du train comme un outil d’intermodalité. Pourriez vous faire remonté le problème afin qu’il soit pris une décision équitable et logique a ce niveau ( c’est à dire le maintien de la gratuité pour les abonnés).

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je crois surtout que cet ASCT planait complétement. Tous les Tours-« Paris Austerlitz », sauf les trains battards uniquement disponibles sur Internet, sont des TER depuis le début de l’année, c’est à dire exactement l’inverse que ce qu’il vous a dit.

      Sinon, la solution pour éviter ce genre de tracas, c’est le vélo pliant

    • PierreB. dit :

      Comme Stéphane.
      Cet agent de train, ni ce guichetier, n’étaient pas au mieux de leur forme.
      Il s’agit en effet d’un train désormais classé TER, avec application des tarifs et règles TER et sur notre ligne les vélos peuvent donc être transportés gratuitement dans la limite des espaces disponibles.

    • RasLaCasquette dit :

      Un jour, on paiera le droit pour s’asseoir, et au aura des réductions si on reste debout. À quand les 4e et 5e classes ?

    • PierreB. dit :

      La 4ème classe a existé en Allemagne et aussi en Alsace-Moselle au temps de l’occupation allemande entre 1870 et 1918.
      La troisième classe a officiellement été supprimée en Europe le 3 juin 1957.

    • vincent C dit :

      Pierre B, elle vient d’être réinventé avec les Cars Macron.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Vincent C, je suis à la recherche d’une information sûre à vous communiquer, je reviens vers vous au plus vite dès que l’on m’a répondu !

  19. Excédée dit :

    Quelle surprise ce soir de se voir contrôler dans le 17:25. Depuis bientôt 4 mois sans contrôle pour ma part, je pensais que les cdb s’étaient tous donné le mot de se planquer dans leur voiture !

    • PierreB. dit :

      Contrôlé aussi dans le 15h25, par un agent que j’ai d’ailleurs vu travailler à plusieurs reprises les jours de grève et être affecté à nos trains.

    • Alex dit :

      Idem, 1 contrôle en 2 mois. Ce soir dans le 19h07 le cdb vient dire à son collègue « ce soir je contrôle ça fait un mois que j’ai pas contrôlé ! »
      Will see, vu que le train est comme d’habitude archi blindé avec seulement 6 voitures…

    • Alex dit :

      Aucun contrôle !

  20. PierreB. dit :

    Bonsoir
    Pour demain 7 juin, voici les trains qui circulent :

    Direction Paris.

    – 14032 : Les Aubrais 6àH03 – Paris 7h05
    – 860502 : Orléans 6h22 – Les Aubrais 6h28 – Paris 8h04 (omnibus de la Beauce)
    – 14036 : Orléans 6h58 – Les Aubrais 7h05 – Paris 8h07
    – 14038 : Tours 6h20 – Amboise 6h40 – Blois 6h58 – Les Aubrais 7h26 – Paris 8h26
    – 3904 : Bourges 6h47 – Vierzon 7h04 – Salbris 7h24 – Les Aubrais 7h54 – Paris 8h53
    – 3624 : Les Aubrais 9h23 – Paris 10h20 (arrêt supplémentaire d’un train de Brive)
    – 14048 : Tours 11h18 – Amboise 11h40 – Blois 12h13 – Les Aubrais 12h48 – Paris 14h05
    – 3644 : Les Aubrais 16h34 – Paris 17h35 (Arrêt supplémentaire d’un train de Brive)
    – 14072 : Tours 17h20 – Amboise 17h41 – Blois 18h02 – Les Aubrais 18h30 – Paris 19h32
    – 14076 : Orléans 19h27 – Les Aubrais 19h33 – Paris 20h35
    – 3694 : Les Aubrais 22h23 – Paris 23h23 (train de Toulouse)

  21. PierreB. dit :

    Toujours pour demain 7 juin, voici maintenant les horaires des trains circulant au départ de Paris :
    – 3605 : Paris 6h40 Les Aubrais 7h40 (train de Toulouse)
    – 14073 : Paris 7h37 – Les Aubrais 8h37 – Blois 9h05 – Amboise 9h24 – Tours 9h42
    – 3705 : Paris 8h29 – Les Aubrais 9h33 (train « IC-Eco » de Toulouse, voir s’il accepte ou non exceptionnellement les voyageurs sans réservation et avec abonnement).
    – 14047 : Paris 12h51 – Les Aubrais 13h58 – Blois 14h26 – Amboise 14h51 – Tours 15h13
    – 3645 : Paris 14h39 – Les Aubrais 15h40 (train de Toulouse)
    – 14059 : Paris 1èhh25 – Les Aubrais 18h30 – Orléans 18h34
    – 14061 : Paris 17h37 – Les Aubrais 18h35 – Blois 19h03 – Amboise 19h18 – Tours 19h33
    – 860519 : Paris 18h22 – Les Aubrais 19h56 – Orléans 20h00 (omnibus de la Beauce).
    – 14065 : Paris 18h25 – Les Aubrais 19h31 – Orléans 19h35
    – 3917 : Paris 19h07 – Les Aubrais 20h07 – Salbris 20h34 – Vierzon 20h49 – Bourges 21h08
    – 3685 : Paris 19h28 – Les Aubrais 20h22 (arrêt supplémentaire du train de Brive)
    – 14073 : Paris 20h25 – Les Aubrais 21h27

    Bonne soirée et bon courage pour demain.
    Pierre

    • PierreB. dit :

      Attention il y a eu un bug pour le train 14059 : je voulais écrire Paris, 17h25.
      Bonne soirée.
      Pierre

  22. Alex dit :

    Merci beaucoup Pierre!

  23. Dine45 dit :

    Bonjour,

    comment savoir si le 3605 PARIS/BRIVE fera un arrêt aux Aubrais demain?

  24. Stéphane Ascoët dit :

    Correction du lien pour le commentaire ci-dessus: https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/recherche-numero-train

  25. PierreB. dit :

    Un peu de patience pour les horaires de demain
    Tout n’est pas encore publié (il me manque encore les trains de la ligne de Limoges s’arrêtant aux Aubrais).

  26. Chloe45000 dit :

    Ludivine bonsoir,
    Ce soir le 17h25 n’est pas un train mais une bétaillère. Non seulement c’est un jour de grève mais quand les trains ont peu de wagons c’est un calvaire… plus une place assise, des gens assis par terre dans les couloirs et des gens debout partout sur les plates formes.
    Merci de faire remonter l’information.
    Bien cordialement.

    • RasLaCasquette dit :

      Hélas, la SNCF s’en contrefiche. Quant aux grévistes, ils buvaient des bières à l’entrée d’Austerlitz. C’est vrai que boire c’est plus facile que de lire des livres qui vous musclent l’esprit…

    • Peha dit :

      Bonjour Chloé,

      loin de moi de vouloir défendre la SNCF mais :

      – la grève est un droit
      – le service minium n’existe pas
      – le 14059 avait 9 voitures hier, c’était un jour de grève et donc nous ne pouvons attendre de la SNCF qu’ils mettent autant de wagons que nécessaire pour nous satisfaire, sinon la grève n’aurait aucun intérêt, il ne faut pas oublier que c’est leur moyen de pression, donc si nous sentons pas la grève, ça tombe à l’eau
      – le 14059 était le premier train depuis le 12h51

      Les soirs comme ça, ce sont les seuls soirs où je peux être tolérant sur la composition et le manque de place dans les voitures, par contre, il faut qu’il soit à l’heure

      Pierre-Antoine
      AUTTOP

    • Stéphane Ascoët dit :

      Pour une fois je suis entièrement d’accord avec Peha! Au moins je ne suis plus le seul à prendre le risque de me faire huer suite à ce genre d’interventions!

      RasLaCasquette: ou peut-être n’ont-ils pas les mêmes lectures que vous… Sans doute préfèrent-ils https://www.youtube.com/watch?v=hKhfRIHhL7I au Figaro
      Je pense qu’en ce qui vous concerne c’est l’inverse…

    • RasLaCasquette dit :

      À Stéphane Ascoët :
      Vous me proposez à la va-vite un lien vers une émission de Laurent Ruquier, reconnu pour sa finesse d’esprit et son bon goût. Quel argument de « poids » face à mon exaspération vis-à-vis des grévistes qui me pourrissent quotidiennement ma vie, et que je juge égoïstes. J’eusse préféré un lien vers Arte, mais il est vrai que cette chaine — aimée de tous les français — n’est regardée que par une poignée, qui lui préfère le sport et les divertissements. Au lieu de cela, vous me servez de la tarte à la crème et du rire sur commande pour donner de l’épaisseur à votre propos.
      De fait, la lobotomie festive du paysage audio-visuel français est, ce me semble, en bonne voie pour que vous me serviez pareille référence.
      Quant à Besancenot, qui ose se produire dans une émission festive vouée à l’audimat et qui a sans doute le vent en poupe, lui, l’anti-capitaliste, sa présence sur ce plateau devrait vous faire tiquer un minimum. Le trotskisme d’hier aurait-il pris goût aux mamelles de la variété, moyennant un petit cachet ?
      Enfin, si cela vous amuse de m’imaginer tenant le Figaro, pourquoi pas. Cette « vision » n’a pour limites imaginatives que les vôtres.

      Bien cordialement

    • Stéphane Ascoët dit :

      « Ras la casquette » je suis d’accord avec vous, d’ailleurs je n’ai pas la télé. Mais dans l’extrait, il faut faire abstraction du décorum et se consacrer sur le fond que j’approuve pour ma part entièrement. Autrement on peut aussi lire « Le monde diplomatique », mais c’est plus ardu…

  27. mimi45 dit :

    Le train de 17h25 est long pourtant mais il y a bcp de retour le jeudi. .. le train est blindé. ..

  28. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir Ludivine
    Petite question à votre retour de congés que je vous souhaite reposant
    Concernant <> Est ce que les trains supprimés les jours de grève sont comptabilisés ?
    Merci

    • VoyageurInformé dit :

      J’ai perdu en grande partie mon message il faudrait penser à ajouter une fonction de modification voir de suppression
      Bref c’est au sujet de la garantie ter

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, non ils ne sont pas comptabilisés, seulement ceux qui sont supprimés de façon inopinée. Bonne soirée

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je me suis fait avoir bien des fois aussi, il ne faut pas mettre de signes inférieur et supérieur dans les commentaires… Un bug de l’outil(WordPress?) ne doit probablement pas les protéger suffisamment, ce qui est nécessaire car ils ont une signification fondamentale en HTML

  29. mimi45 dit :

    Attention à tous
    Mardi prochain jour de grève et jour sans cheminots ça risque d’être compliqué. …

  30. PierreB. dit :

    Bonsoir
    Voici les horaires pour demain.
    Cela n’a pas été facile de tout regrouper, l’application SNCF ayant eu un bug, la personne chargée de tout mettre en ligne ayant malencontreusement oublié d’inclure la fiche horaire de la ligne Paris – Limoges – Toulouse.
    Il a fallu que j’utilise le lien donné par Stéphane Ascoët et faire des recherches train par train, ce qui n’est pas franchement pratique.
    Enfin, j’y suis tout de même arrivé.

    Commençons par les horaires en direction de Paris.
    Demain, circuleront les trains suivants :

    – 14032 : Les Aubrais 6h03 – Paris 7h05
    – 860502 : Orléans 6h22 – Les Aubrais 6h28 – Paris 8h04 (omnibus de la Beauce)
    – 14036 : Orléans 6h58 – Les Aubrais 7h05 – Paris 8h07
    – 14038 : Tours 6h20 – Amboise 6h40 – Blois 6h58 – Les Aubrais 7h26 – Paris 8h26
    – 3904 : Bourges 6h47 – Vierzon 7h08 – Salbris 7h24 – Les Aubrais 7h54 – Paris 8h53
    – 3624 : Les Aubrais 9h23 – Paris 10h20 (arrêt supplémentaire d’un train de Brive)
    – 14048 : Orléans 12h41 – Les Aubrais 12h48 – Paris 14h05
    – 3644 : Les Aubrais 13h23 – Paris 14h21 (arrêt d’un train de Brive)
    – 3706 : Les Aubrais 16h19 – Paris 17h19 (train IC Eco de Toulouse, voir si les voyageurs sans réservation ou avec abonnement sont acceptés ou non)
    – 14066 : Orléans 16h26 – Les Aubrais 16h33 – Paris 17h35
    – 14072 : Tours 17h20 – Amboise 17h41 – Blois 18h02 – Les Aubrais 18h30 – Paris 19h32
    – 14076 : Orléans 19h27 – Les Aubrais 19h33 – Paris 20h35
    – 3694 : Les Aubrais 22h23 – Paris 23h23 (train de Toulouse)

  31. PierreB. dit :

    Voici maintenant les trains au départ de Paris.
    Circuleront les trains suivants :

    – 3605 : Paris 6h40 – Les Aubrais 7h38 (train de Toulouse)
    – 14033 : Paris 7h37 – Les Aubrais 8h34 – Blois 9h05 – Amboise 9h24 – Tours 9h42
    – 3705 : Paris 8h29 – Les Aubrais 9h31 (train IC-Eco de Toulouse, voir si les voyageurs sans réservation ou avec abonnement sont acceptés ou non)
    – 14047 : Paris 12h51 – Les Aubrais 13h55 – Orléans 14h03
    – 3645 : Paris 14h39 – Les Aubrais 15h38 (train de Toulouse)
    – 14059 : Paris 17h25 – Les Aubrais 18h27 – Orléans 18h34
    – 14061 : Paris 17h37 – Les Aubrais 18h32 – Blois 19h03 – Amboise 19h18 – Tours 19h38
    – 860519 : Paris 18h22 – Les Aubrais 19h54 – Orléans 20h00 (omnibus de la Beauce)
    – 14065 : Paris 18h25 – Les Aubrais 19h28 – Orléans 19h35
    – 3917 : Paris 19h07 – Les Aubrais 20h04 – Salbris 20h34 – Vierzon 20h49 – Bourges 21h08
    – 3685 : Paris 19h28 – Les Aubrais 20h20 (arrêt supplémentaire du train de Brive)
    – 14073 : Paris 20h25 – Les Aubrais 21h27 – Orléans 21h34
    – 14081 : Paris 22h35 – Les Aubrais 23h34 – Blois 0h04 – Amboise 0h20 – Tours 0h39

    Bonne soirée à tous et bon courage pour demain.
    Pierre

    • Dine45 dit :

      Merci beaucoup Pierre !

    • Shane dit :

      Pierre, pourquoi tu ne regarde pas sur le site oui.sncf ? Il affiche les trains supprimés et inclus du coup les PALITO aussi 🙂
      Je suis dans le 3705 (IC ECO de 8h29 à PAZ), à voir si il y aura un contrôle et que va t’on me dire avec mon abo… 🙂

    • VoyageurEpuisé dit :

      Il va falloir organiser un vote pour que Pierre prenne la co-direction de ce blog, vu ses nombreuses contributions qui nous aident dans notre quotidien ! D’ailleurs, j’ai eu la chance de prendre l’un de ses bus à plusieurs reprises, et tout ce qu’on peut dire, c’est que ça vaut le détour…

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui en effet, PierreB. est un contributeur très important 😉

    • Stéphane Ascoët dit :

      Shane vous voulez dire que vous cherchez le trajet « Paris-Les aubrais » et ça affiche tout?

      VoyageurEpuisé: Pierre n’accepterait peut-être pas car il n’aurait plus le droit d’être critique quand il le faut. Ce qui est hallucinant c’est que des bénévoles arrivent à faire un meilleur boulot que les gens dont c’est le métier… Je ne prends quasiment jamais le 63 hélas, quand j’en vois passer j’essaie souvent de repérer le chauffeur, sans succès pour le moment car j’ai encore jamais aperçu Pierre derrière le volant.

    • PierreB. dit :

      Bonjour à tous.
      – Dine45: de rien
      – Shane : je n’y ai même pas pensé, cela d’autant plus que j’ai souvent des ondes négatives avec le site oui.sncf.
      – VoyageurEpuisé : merci pour votre proposition mais je n’ai pas le charme de Ludivine ni la gentillesse de Laurent qui l’avait précédée à ce poste (problème de temps aussi, car hier soir pendant que je cherchais puos vous communiquait les horaires d’aujourd’hui je n’ai pas fait mon repassage et du coup mon panier à linge déborde !).
      Sinon la prochaine fois que vous retombez sur moi dans le bus n’hésitez pas à vous présenter à moi pour que nous puissions faire connaissance. J’espère que la balade (souvent commentée) vous a plu.
      – Stéphane : même si cette semaine je suis exceptionnellement du matin (avec départ de la maison en voiture à 3h30 demain, ça va piquer les yeux), on a plus de chance de me croiser l’après-midi, le plus souvent sur le 63, mais aussi parfois sur les autres lignes de mon dépôt (20, 84, 91, 62…).
      Bon de mon côté je vais bientôt arriver aux Aubrais avec le 3645, bon retour à tous pour ce soir en espérant que tout se passera bien et qu’il n’y aura pas trop de monde.
      Amitiés.
      Pierre

    • VoyageurEpuisé dit :

      Je n’y manquerai pas. C’était un vrai plaisir, on apprend des anecdotes, le trajet passe plus vite, bref, c’est royal pour un bus parisien ! Ne changez pas !!

    • Shane dit :

      @Stéphane et Pierre : Oui, je cherche le trajet que je veux, comme pour un achat de billet (pas de recherche horaires), ça indique « supprimé » et les autres sont ouverts à l’achat.
      Mais c’est vrai que je n’ai pas fait attention pour les trains avec « arrêts supplémentaires » aux Aubrais si ils sont dans la proposition d’achat de billet du coup :-/
      Sinon ce matin dans l’IC ECO 3705 pas de contrôle et j’ai fait un test pour avoir une place dispo sans avoir un siège avec résa : A 5 min du depart j’ai fait des simulations d’achat d’un billet avec un choix « fenetre » (oui j’aime bien ^^) et j’ai laisser dans mon panier de l’appli Oui.Sncf (j’avais 4 billets en panier) du coup ça bloque les places pour 10 à 15 min et moi il ne me reste plus qu’à choisir une voiture et la place « pré-réservé », et hop, pas de dérangement de quelqu’un pour me dire « vous êtes à ma place » 🙂

    • Shane dit :

      Pour revenir sur la recherche des trains sur oui.sncf avec « Arrêt supplémentaire » aux Aubrais, je viens de faire la simulation à l’instant pour demain mardi.
      Dans le PDF PALITO on peut y voir que les IC 3624 et 3685 y marqueront l’arrêt. Et sur le site oui.sncf dans la simulation d’achat de billet, ils sont bien présent avec la mention « Indisponible à la réservation » alors que les autres sont en « Supprimé ».
      Donc en cas d’absence du PDF PALITO, on pourra en déduire les arrêts supplémentaire 😉

  32. PierreB. dit :

    Attention demain samedi 9 juin :
    Circulation normale sur la ligne sauf pour le premier train du matin, le 14030 (Orléans 4h56 – Les Aubrais 5h03 – Paris 6h05), qui sera supprimé.
    Le premier train pour Paris sera donc le 14038 qui dessert Les Aubrais à 7h26, pour une arrivée dans la capitale normalement prévue à 8h26.

  33. Martou45 dit :

    La c est le délire ultime soi disant colis suspect a étampes
    Soi disant il faut annuler un train donc le 18h22 est rapatrié dans le 18h25 avec arrets sup.. (quid du lien entre les 2)?
    Et l info de l agent : je ne sais pas combien de temos nous allons mettre pour arriver à Orleans
    La on touche le fond.. tous les jours c est de pire en pire
    Ah toujours pas d info… on nous invite a prendre le 19h07
    Médiocrité quand tu nous tiens

  34. Benjamin45 dit :

    Encore un bon merci aux cadres de la SNCF qui ne sont pas fichus de préparer un train, avec un terrain de 18h22 qui est supprimée, et un 14065 qui se transforme en ter Omnibus…
    Encore un vendredi ou tout ce passe bien sur le réseau polt…

  35. Clémence dit :

    Une honte !!!
    Je décerne (encore une fois) la palme de l’incompétence à la sncf
    Des annonces qui se contredisent, un train annulé au dernier moment un jour de grève, des clients qui encore une fois sont pris au piège de la médiocrité de cette société

  36. Axephil dit :

    «Grand élan de solidarite» du CDB du train de 19h07 au départ de PAZ. En effet, il voyage debout au milieu des usagers entassés dans les couloirs.

    • PierreB. dit :

      J’en conclue que ce contrôleur (qui soulignons-le ne fait pas grève et nous permet d’avoir un train pour revenir du travail) a laissé le compartiment qui lui est reservé à la disposition des voyageurs.
      Donc grâce à ce geste, qui peut sans doute paraître anodin à la base, grâce à lui 8 voyageurs supplémentaires ont pu voyager assis.

    • Axephil dit :

      Tout à fait! Aucun jugement négatif de ma part! C’est juste pour souligner qu’il existe des CDB qui possèdent encore le sens du service public et qui redore le blason de la SNCF.

  37. Procope dit :

    En espérant que le 18h25,dans lequel je suis, soit considéré comme supprimé. Ou alors en retard de 1h. on devait arriver à 19h35 à Orléans, on est tout juste à etampes… Sinon on se fait avoir sur la garantie. On arrivera jamais aux 15 pour cent avec des magouilles de ce genre.

  38. Dine45 dit :

    Ludivine,
    Le 3685 de ce soir sera til bien compté dans les trains arrivant avec plus de 10min de retard ? (certes ce n’est rien comparé au train d’avant avec 1h de retard mais il n’est quand même pas à l’heur)
    Merci de votre réponse

    • PierreB. dit :

      Cela m’étonnerait fort Dine45 car il ne s’agit pas d’un train de notre ligne mais d’un train de la ligne de Limoges qui effectue un arrêt supplémentaire aux Aubrais pour nous rendre service.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dine45 et PierreB., en effet il ne fait pas parti des trains comptabilisés.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Les 10 minutes de retard étaient vraisemblablement dûes au ralentissement du 3685 derrière le train qui avait le retard, avant de pouvoir enfin le doubler peu avant Fleury. Les deux sont arrivés presque en même temps.

  39. Dine45 dit :

    A ma grande surprise le train 14044 de 08h37 pour Paris demain (qui apparait bien sur l’affiche en ligne sur le site TER) est supprimé sur le site oui SNCF…
    pas de sms reçu, juste un hasard de tomber dessus ce soir.. Tout le monde s’en fou puisque de tout facon personne travaille le samedi???? et bah si figurez vous et vous faites VRAIMENT chier a pas communiquer..
    encore un train a mettre dans les stats
    Sur ce bonne nuit

    • victorien45 dit :

      Bonjour,
      Il est supprimé pour cause de matériel non disponible ( loco ou voitures ou sa me deja arrive avec ce motif le mecano)
      Bonne journée
      Victorien

    • Dine45 dit :

      Victorien, j’aimagine que c’est en lien avec la suprresion du train de 18h et quelques hier mais ce qui m’agace c’est de ne pas avoir recu l’information.
      avez vous reçu une alerte sms?

    • victorien45 dit :

      Non rien, pas d alerte sur l appli non plus.
      La seule façon de le savoir était de regarder la rubrique gare ou le champ de recherche.
      Ou de se casser le nez en gare pour ceux qui n’ont pas l appli sncf sur leurs téléphones.

  40. Shane dit :

    Je ne comprends pas le train 14041 de 8h35 à PAZ.
    C’est un long trajet (PAZ>Tours) et tous les samedis il est quasi complet !
    D’un autre coté il n’a que 6 voitures… Et aujourd’hui l’appli SNCF indique qu’il ne lui reste que 9 places non réservées !!!!
    Donc 9 abonnés auront un siège et les autres non c’est ça ?
    Pourquoi ne pas lui mettre des voitures en plus ?

  41. romain45000 dit :

    C est reparti pour les problèmes de places réservées sur les IC (tiens, on est toujours pas TER?) PAZ>Orléans…
    @Ludivine: pourriez vous s’il vous plait faire un point avec vitre hiérarchie sur cette histoire de réservations ? Sur un trajet comme le notre, devenu TER de surcroît, je ne comprends paq pourquoi ce système est toujours à l oeuvre. Les abonnés se font « jeter » par des clients occasionnels assez bornés et qui ne veulent absolument pas laisser leur place au profit d’une autre libre ailleurs sous prétexte que c’est gravé sur leur billet…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour romain45000, c’est un sujet qui sera peut-être évoqué par la Région mais pour l’instant la réservation est maintenue. Elle n’a pas lieu pendant les pointes où la part de voyageurs abonnés est importante mais est en effet pour l’instant maintenue en dehors des pointes et appréciée par les voyageurs occasionnels qui représentent aussi une part importante des voyageurs empruntant la ligne… le service gratuit de réservation dédié aux abonnés ne vous satisfait pas ? Il est trop contraignant pour vous ? Si cela évolue je vous aviserai bien sûr ! Je vous souhaite une excellente journée

    • Stéphane Ascoët dit :

      Cela signifie donc qu’une ligne TER dispose d’une tarification de marché. Une première à ma connaissance!!!

    • Monteno dit :

      Bonjour,
      bien sûr que non que cela nous convient pas… ces réservations sont source de conflit en permanence… De plus, à chaque changement des horaires, il y a un bug car le service qui doit les bloquer en heures de pointe oublie de faire le blocage et 2 fois par an nous avons une période où tout est réservable même en heure de pointe….. Espérons que cela ne soit pas le cas cette fois ci avec les horaires qui arrivent…
      Ne pas avoir d’identification visuelle sur les places réservées est vraiment une aberration… surtout quand vous pouvez vous faire déloger en cours de voyage à chaque arrêt… vous vous imaginez au restaurant vous faire délogez après l’entrée par exemple….
      Qui a pu réfléchir à cette stupidité sans nom ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Monteno, Il n’y aura plus d’identifications visuelles, c’est une certitude de toutes les personnes que j’ai interrogé sur ce point. J’utilise l’appli SNCF pour voir les places libres et je trouve que cela est assez simple … mais cela nécessite d’avoir un téléphone chargé avec soi et je conviens que cela peut être compliqué… Je découvre le problème aux changements d’horaires, j’espère qu’en effet vous n’aurez plus ce problème qui pour le coup est très gênant !
      La ligne Paris – Orléans comporte énormément de voyageurs occasionnel et pour avoir vu les chiffres même plus que de voyageurs abonnés 😉 Oui je sais c’est surprenant ! Et ces voyageurs attachent eux beaucoup d’importance à ce service de réservation. Ce sera la Région qui tranchera dans l’avenir et qui nous dira si on doit ou pas garder cette possibilité. Bien sûr les remontées faites sur le Blog par tous nos contributeurs abonnés seront des arguments que l’on rapportera à la Région pour l’aider dans sa décision. Pour l’instant ce n’est pas un sujet d’actualité.

    • Eric dit :

      bonjour
      non…je n’utilise pas l’appli SNCF
      non…je n’ai pas prévu de l’utiliser à l’avenir
      non…je n’ai pas envie de faire une partie de géocaching en fin de journée pour trouver une place libre !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Eric, du coup je n’ai pas de solutions pour vous ! 😉

    • Monteno dit :

      OK Ludivine mais même en regardant l’appli et en s’asseyant sur une place non réservée (au moment où on s’asseoit…) il arrive fréquemment que quelqu’un qui achète son billet à la dernière minute au guichet puisse vous déloger…. Admettez que cela n’est pas très agréable… D’autant plus que sous les voies de 1 à 7 à Austerlitz le réseau internet est peu fiable (problème déjà signalé…) et que de ce fait la solution de regarder l’appli est impossible …
      Bref il serait temps que vos décideurs partagent notre quotidien et leurs réflexions plus stupides les unes que les autres…

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui en effet cela est compliqué dans ce cas de figure… avez-vous tenté de vous-même réserver votre place. J’ai rencontré le directeur de Gares et Connexions de Paris Austerlitz mardi, j’en reparlerai dans un prochain article, mais pour répondre à votre question, il y a du WIFI sur les voies 1 à 7 sur la plateforme, celui-ci est vérifié chaque semaine pour qu’en cas de défaillance une intervention soit faite. Cela n’a pas été prévu sur les voies pour des raisons de coûts mais à priori vous avez la 3G accessible. Pour ma part, mardi j’ai utilisé l’appli et cela s’est bien connecté…

    • Eric dit :

      oui Ludivine…surtout que rien ne garantit qu’un place libre quand je consulte l’appli le soit encore quelques minutes plus tard ? donc c’est éventuellement le risque de se faire déloger quand même ?
      et il me semble qu’une jurisprudence reconnaissait que la réservation permettait seulement de voyager assis…sans obligation de place attitrée. donc si une place est libre à côté de la mienne, j’engage vivement le voyageur occasionnel à s’y assoir.

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui en effet je vous rejoins, cela peut créer des conflits… et cela est fatiguant chaque jour.

    • Monteno dit :

      pour réserver sa place à partir d’un smartphone c’est très compliqué (à partir d’un ordi c’est pas simpliste mais on peut y arriver à force de persévérance…) pour mon cas sur smartphone il faut recommencer plusieurs fois… donc on abandonne et on ne se sert plus du tout de l’appli ….
      Concernant le réseau, cela dépend où vous vous situez dans le train sous les voies de 1 à 7…. certaines zones ne captent rien et coupent aussi les communications téléphoniques sur le quai quand on marche… alors non le réseau n’est pas homogène sur les voies couvertes…

    • Monteno dit :

      je ne parle pas du réseau wifi SNCF mais du réseau téléphonie en général…. donc pas de 3G sur certaines zones…

    • Ludivine Mantin dit :

      Je vais quand même faire remonter ce que vous me dîtes au directeur de gares et connexions pour information mais d’après ce que j’ai compris il n’est pas prévu plus…

  42. Benoit S. dit :

    Pour information, il est hors de question qu’aucun billet de retard ne soit délivré à la descente des trais qui ont plus de 30 minutes de retard. Nous avons besoin de ces billets pour justifier de nos retards auprès de nos employeurs, clients, babysitters, la SNCF a encore des devoirs à assumer, qu’elle ne l’oublie pas.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., la distribution de billets de retards à l’arrivée est bien sûr maintenue. Vous avez également la possibilité d’avoir ce justificatif sur l’Appli SNCF et sur le site Internet si vous n’avez pas le temps d’attendre à l’arrivée.

  43. Shane dit :

    le train 14076 ORL>PAZ est en panne, arrêt en gare de Toury, la loco est pleine d’eau, l’électricité a sauté suite à l’orage (violent je confirme) que nous avons eu au niveau d’artenay.
    On va nous changer de train d’ici 30 min. En fait juste un transbordement sur le train qui arrive de Bourges visiblement.
    Dommage le train de 20h55 des aubrais>paz vient de nous doublé 🙁

    • Shane dit :

      Et bien… après un transbordement dans le 3920 qui arrive avec 50 min de retard. Personnes à PAZ pour une distribution de G30 ! J’ai du faire la demande au stand info rien n’etait fait. Il a fallu attendre l’impression pour en avoir les gens étaient furax. Et en plus sur le Bon il manque le numéro de mon train en panne le 14076 il y avait juste le 13920. La personne nous dit que c’est pareil…. bref. Je pense qu’il faut revoir les formations du personnel de cette gare qui pose bcp de pb d’organisation à chaque fois ! Il faudrait faire Un petit mail à Monsieur Dariush KOWSAR, directeur de gare à chaque pb non? C’est facile son mail c’est dariush.kowsar@sncf.fr (dispo sur Google dans on cherche son nom). Sur ce bon we 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, c’est la garantie TER pour vous maintenant en temps que client abonné de la ligne, il n’est plus nécessaire de récupérer les bons. Ils doivent néanmoins être distribué pour les clients occasionnels !
      Monsieur KOWSAR, que je rencontre d’ailleurs ce matin 😉 est le directeur Gares et Connexions, c’est à dire le gestionnaire de la gare en temps qu’infrastructure, travaux, commerces. Il ne pourra pas vous aider sur la partie accueil. Je me charge de faire remonter cette information au service concerné. Bonne journée 🙂

    • Benoit S. dit :

      Shane, je ne veux pas vous décourager mais la charmante personne qui devrait gérer la gare d’Austerlitz estime que sa gare est parfaite, ni les pendules (arrétées ou en retard), ni les flaques dont la mare cour Seine est le piège pour tout client non régulier, ni les informations coté cour Seine durant les travaux n’ont été jugés problème pertinent par cette personne qui par contre a mis en place un site internet pour améliorer ce qui pouvait l’être. Site non lu bien évidemment, il s’agit juste de com’. Dans le genre ‘vous pouvez parler à ma main ça a l’air du vous faire du bien’, il me fait penser à une personne responsable d’un blog et partie à la retraite sans avoir apporter une seule chose positive et encore moins constructive.

    • Peha dit :

      Bonjour Shane,

      tout d’abord, nous compatissons avec vous pour hier.

      Concernant les G30, si vous avez un abonnement (ce que je suppose) nous n’en n’aurons plus car nous sommes dans la garantie TER depuis le 1er juin (vous avez du recevoir un mail) donc ne vous étonnez pas de rien n’avoir et même si vous en avez un, vous ne pourrez pas jouir de ce dernier.

      Nous ne manquerons pas de faire remonter cet incident auprès de la SNCF mais je suppose que Ludivine dès son retour fera un petit compte rendu.

      Bon dimanche à vous.

      Pierre-Antoine
      AUTTOP

    • Shane dit :

      @Benoit : Malheureusement cette gare se dégrade de jour en jour on dirait… 🙁
      @Peha : Pour la G30 et TER je le sais car je suis sur ce blog, sinon je n’ai jamais reçu un seul mail (je suis abo forfait mensu), ni vu sur un site SNCF ou en gare une info à ce sujet. Pour le moment nos trains sont toujours sous le nom commerciale « intercités », je suis bête et quand je vais sur le site SNCF dans la rubrique Retards, je vois écrit « TGV ET INTERCITÉS
      Votre TGV ou Intercités a eu plus de 30 minutes de retard ? Découvrez nos garanties et demandez votre compensation en ligne ou par courrier. »
      Donc ma demande de G30 est légitime puisque mon train est toujours un « intercités » et que les contrôleurs font la pub du site g30.sncf.fr via la sono à l’arrivé (entendu 3 fois samedi soir dans le train).
      Donc je vais faire comme avant lors des retards et faire mes demandes de G30, on verra bien 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, votre demande ne sera plus prise en compte… les bons sont toujours distribués car les clients occasionnels en bénéficient toujours 😉

    • Shane dit :

      Bon je confirme la G30 fonctionne toujours après le 01/06.
      Suite a ma demande via le formulaire sur le site SNCF, je viens de recevoir un mail de confirmation d’un bon de 5€ suite à mon retard du samedi 09/06 😉

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, euh c’est une erreur je pense…mais tant mieux pour vous ! 😉

  44. CART dit :

    6h33 des Aubrais vers Paris… bloqués juste après Artenay . Sans aucune explications depuis plus de 20 mn. Nous avons vu passer un train dans l autre sens… pas d explication de la controleuse!

    • gg. dit :

      Il ne faudrait tout de même pas exagérer: la controleuse a fait des annonces toutes les dix minutes, comme elle le devait.

      On peut tout de même se demander pourquoi cette aiguille n’a pas posé de problème aux premiers trains du matin. Et pourquoi le conducteur a dû descendre sur les voies pour faire le diagnostic du problème, manière de procéder qui aurait bien pu nous coûter de rester plantés en rase campagne pendant des heures. Les clients se lèveraient plus tôt que les équipes d’entretien?

    • PierreB. dit :

      Bonjour gg.
      En cas de doute sur un appareil de voie (aiguillage) on peut vraiment vérifier à pied d’oeuvre et de visu s’il y a un soucis, notamment au niveau de la lame d’aiguille (la partie mobile qui permet d’aller d’un côté ou de l’autre).
      C’est dommage que l’on ne peut pas insérer une photo ou un schéma sur ce blog, ce qui permettrait d’expliquer les choses plus simplement.
      En gros, suite à une alerte signalant un soucis au niveau de la position de la lame mobile d’un aiguillage (un capteur a sans doute envoyé une alerte au centre de régulation), le conducteur du train va s’arrêter juste avant celui- ci.
      Il va descendre de sa locomotive.
      Et il va regarder la position de la lame.
      Il va surtout vérifier si cette lame est bien parfaitement collée tout contre le rail de roulement afin de voir s’il peut passer en toute sécurité.
      Premier cas : il ne voit rien d’anormal et il va repartir mais en roulant tout doucement afin de pouvoir s’arrêter immédiatement au moindre problème.
      Et on renouvelle l’opération pour tous les trains qui suivent jusqu’à l’intervention des équipes de maintenance qui vont examiner l’aiguillage capricieux de façon plus approfondie (un petit caillou ne se serait-il pas insidieusement glissé entre le rail et la lame empêchant cette dernière de « coller » parfaitement au rail ?).
      Et donc, vous l’aurez deviné, cela provoque des retards en chaîne et d’autant plus importants si les trains se suivent de façon rapprochée.
      Deuxième cas : il s’apercoit que la lame de l’aiguillage ne colle pas correctement au rail.
      On dit qlors que l’aiguillage est en position « entrebaillée ».
      Et là, vous le devinez aisément : on arrête tout et on ne passe pas jusqu’à l’intervention des équipes de maintenance, car il y a un risque de déraillement suite à une « bivoie » (le premier bogie d’une voiture peut partir d’un côté et le second de l’autre). Cela s’est d’ailleurs produit, heureusement sans gravité, récemment dans le triage des Aubrais avec des wagons de marchandises.
      Voilà.
      J’espère avoir été relativement clair dans mes explications.
      Sinon on va demander à Ludivine de nous faire un sujet sur les aiguillages et leur fonctionnement : schémas à l’appui.
      Bonne journée.
      Pierre

  45. CART dit :

    6h33 des Aubrais vers Paris… Nous venons de démarrer… Nous sommes au pas.

  46. CART dit :

    Totale incompréhension… problème d aiguillage à Artenay… la contrôleuse m a dit que le conducteur doit marcher à vue sur une portion après le passage d Artenay. Bizarre, on a vu un train à pleine vitesse dans l autre sens . Allez comprendre quelque chose ! Voilà comment on prend 30mn de retard…

    • PierreB. dit :

      Les trains circulant dans l’autre sens doivent pouvoir passer à vitesse normale tout simplement parce qu’il n’y a pas de problème sur la voie qu’ils empruntent.

  47. Marié V dit :

    Bonjour,
    À noter ce matin à Toury, Kevin l’agent SNCF, a distribué quelques gâteaux à tous les usagers ! Au-delà des problèmes dûs à un peu de pluie (nous sommes bien au 21 e siècle ? 🤔) cela mérite d’être loué.
    Pour les retards par contre … La chienlit continue !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Marié V, je fais remonter à l’agent votre commentaire qui ne manquera pas de lui faire plaisir 😉

  48. Benoit S. dit :

    14036 arrêté après Artenay à côté d un train vide. Un train vient de nous croiser à pleine vitesse…le train à côté de nous repart il est 7.34 autant dire que le retard sera conséquent.

  49. Benoit S. dit :

    7.41 on redémarre retard à l arrivée ? Surtout qu on repart au pas….un retour de vacances qui me replonge tout de suite dans le bain du quotidien.

  50. Vauxion dit :

    14036: orleans – artenay 41 minutes …..c long….avec encore une petite dose de cynisme… ou de transparence, vous devriez indiquer sur les fiches’horaires Une mention avec astérisque que les horaires communiqués dessus ne sont qu indicatifs et valables uniquement en cas de non dysfonctionnement…vdm.

  51. VoyageurEpuisé dit :

    Idem pour le 7h25 Orléans vers PAZ. Nous arrivons à hauteur du train précédent après Artenay. Celui ci repart et nous, nous attendons à sa place désormais … belle pagaille ce matin ! Pour la contrôleuse c’est un problème de signalisation et non d’aiguillage

  52. Dine45 dit :

    Le 8h37 roule au pas.. Pareil que les trains précédents, l’arrivée sera forcément avec du retard. On commence bien la semaine

  53. Marié V dit :

    Alors même que samedi en gare d’Orléans la SNCF, la Région et le représentant France de Bombardier inauguraient le Jumbo vélo Orléans Tours Nantes Le Croisic, les uns se vantant que ce train filerait à 200,le président de la Région annonçant avec emphase « on va booster et encore dynamiser le train « , ce matin un petit aiguillage qui craint l’eau met à mal tous les trains vers Paris ! Sans parler de la locomotive plus étanche de samedi à Toury !

  54. MRLR41 dit :

    Bonjour Ludivine

    Encore une semaine qui démarre dans la bonne tradition sncf avec un aiguillage en panne. J’ai plusieurs questions pour vous:

    1- Pourquoi quand les trains sont raccourcis (2 à 3 wagons en moins sur le Paris Tours de ce matin), les chefs de gare ne font pas d’annonce??? Je peux vous dire qu’à Blois ce matin, c’était une belle course pour rejoindre le premier wagons à plusieurs dizaine de mètres!). Cela est possible, le chef de gare de Blois l’a fait une fois il y a plusieurs semaines.
    2 – Peut-on enfin avoir la réponse des arrivées systématique de nos trains du matin entre les voies 18 et 21 quand à peu près toutes les autres sont libres??? Et cela va t-il continuer quand la sortie côté muséum va être close??? Je ne sais pas si vous avez idée de la pagaille que cela va engendrer au milieu de cette forêt de piliers qu’est la gare d’Austerlitz actuellement!
    3- Où en est-on de l’indemnisation pour le mois de mai? Parce que de l’avis de tous ça ne s’est pas mieux passé qu’en avril…

    • MRLR41 dit :

      Oh et j’oubliais. Pourquoi nous parle t-on encore de la G30 en gare et dans le train alors que nous sommes passées au régime TER et que cela ne nous concerne plus? Vraiment tout ça est d’une lisibilité des plus douteuse…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, le G30 est toujours valable pour les clients occasionnels.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, je vais voir avec la gare de Blois pour votre point 1. Pour le point 2, comme je vous l’avez dit sur le Blog, le schéma est fait ainsi sur Paris Austerlitz. Ces voies sont privilégiées pour les trains sans approvisionnement. Je leur ai fait remonter votre demande mais je doute qu’elle puisse être prise en compte. Néanmoins je la garde de côté pour les prochains échanges où l’on me demandera ce qui peut être amélioré dans le cadre de l’étude menée à Paris Austerlitz. Sur le point 3, il s’agit d’une indemnisation de 50% sur votre abonnement du mois mai. L’annonce officielle a été faite hier. J’attends la procédure pour vous la communiquer. Bonne journée à vous !

    • MRLR41 dit :

      Merci Ludivine
      Je vous remercie pour vos réponses. Je reste dubitative de la raison des arrivées en voies 18 à 21. Il n’y a pas tant de trains qui nécessite un ravitaillement (à moins que je me méprenne sur ce que vous entendez pas ravitaillement…). Mais bon rien n’est fait à Austerlitz pour faciliter la vie aux voyageurs ou juste la rendre agréable. La salle pour s’asseoir et trop petite, les autres assises en gare sont trop peu nombreuses et en plein courant d’air et prennent l’eau. L’affichage est peu visible, le wifi ne se capte pas sur les voies. Les boutiques sont toutes en double… Bref c’est la gare parisienne la plus désagréable. J’espère que cela ne sera plus le cas après les travaux.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, j’étais en gare ce matin, je vais essayer de vous faire un article rapidement sur les travaux et l’évolution prévue de cette gare. En effet, actuellement elle n’est pas accueillante et faite de tout un tas de commerces et services provisoires …

  55. 606angelique dit :

    Bonjour,

    J’ai indiqué ce matin en descendant à PAZ aux agents d’accueil que les G30 ne s’appliquaient plus aux abonnés désormais sous régime TER…
    Dans le train, aucune précision dans l’annonce du retard et ces mêmes agents d’accueil ignoraient tout simplement que 1/ C’est un train TER et que 2/ pour les abonnés, plus de G30…
    Visiblement la formation des agents à PAZ n’ pas (encore ?) eu lieu…
    D’où dans quelques semaines, comment engorger le service de traitement des G30 pour rien…
    Pour les abonnés, ce bon ne sert plus qu’à justifier votre retard, par ex à votre employeur…

    A ce propos, merci Ludivine de nous apporter les explications quant au retard de traitement de nos G30 par envoi postal, aucun retour de leur part depuis janvier dernier…malgré mes rappels mensuels…
    Sur les 5 G 30 (tous envoyés dans un même courrier en nov dernier …), un seul m’a été remboursé par virement de 6 € en janvier dernier, et les autres l’ont été par bon DIGITAL à valoir sur un prochain trajet…pour quelles raisons ???

    merci.

    ABM

    • Stéphane Ascoët dit :

      Un tel amateurisme est absolument hallucinant, il n’y a même pas de mots pour décrire une telle gabegie.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, je suis désolée que vous n’ayez pas eu l’information conforme. Elle a été transmise tardivement mais avant mes congés soit le 1er juin à l’activité Intercités. Je vais boucler avec eux.
      Pour vos G30, votre demande est: je n’ai pas reçu mes remboursements ? ou je les ai reçu mais pas bon digital ce qui ne me convient pas? Merci
      Bonne journée à vous !

  56. Cha45 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Petite question, peut être arriverez vous à me renseigner car la personne (le robot) que j’ai eu au téléphone ce matin n’avais aucune capacité à le faire.

    Suite au gréve, il est prévu une réduction 50% du montant de votre abonnement d’avril déduit sur le prélèvement de juin. Jusque l’a il n’y a aucun problème!

    Suite à un incident, le prélèvement du moi de Mai n’a pu être honoré et à donc été reporté automatiquement en Juin(il à bien été prélevé 1040€), celui d’avril a aussi été prélevé sans soucis.

    Par contre, aucune remise n’a été faite pour le moi de Juin!

    Au téléphone (0969367575) on m’indique du fait de l’impayé de Mai, je n’ai pas le droit à la ristourne de Juin!!!

    Pouvez-vous m’indiquer ou se trouve dans les conditions générale de vente ou ce trouve cette article, en effet je n’arrive pas à le trouver!

    Je trouve cela tout de même très fort de la part de la SNCF d’avoir ce genre de comportement, surtout pendant cette période de gréve!

    Merci de m’éclairer.

    Cordialement!

  57. mimi45 dit :

    Info bfm et la rép
    Remboursement de 50% sur le mois de mai sur juillet… pour les ter à confirmer par ludivine.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour mimi45, j’attends la procédure et je vous la mets en ligne 🙂 Bonne journée à vous !

  58. Breit dit :

    Bonjour,

    Pour le mois de Mai, l’indemnisation sera effective à partir de quelle date et selon quelle modalité pour chaque type d’abonnement ?

    Merci de créer et de mettre à disposition, des guichetiers, un mode opératoire simple ! Et de nous le commmuiquer en parallèle.

  59. Non,non et non dit :

    Bonjour et bon courage

  60. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, je suis revenue ce matin, si je ne vous ai pas répondu aujourd’hui, je ne manquerai pas de le faire demain ou mercredi au plus tard ! 😉
    Des mesures commerciales pour mai arrivent … j’attends d’en savoir plus sur le détail et le fonctionnement et je vous informe ! A très bientôt

    • Fculi2 dit :

      Bonjour Ludivine
      Je confirme !
      Après m’être étonné de n’avoir rien reçu par courrier il y a 10 ou 15 jours sur le faux rhum j’ai reçu 2 jours après un recommandé de la SNCF avec un bon à plus de 120 euros.
      Là ou est le mystère c’est sur la communication, vous avez de quoi faire.
      Pourquoi pas 70 ou 80 comme j’ai lu ici ou là, je m’interroge.

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui en effet sur les mesures du mois d’avril, beaucoup de complexités… pour le mois de mai on va faire plus simple ! 😉 Les modalités sont déjà en ligne sur le site TER, pour ma part j’attends vendredi pour communiquer car c’est la date où le formulaire de remboursement sera disponible. J’attends aussi pour être sûre qu’il n’y a pas de particularités sur lesquels je pourrais communiquer aussi ! En bref je suis prudente au maximum pour vous donner vendredi une information complète !

    • Peha dit :

      Bonjour Ludivine,

      à lire votre message, il me laisse entendre la chose suivante : la procédure des 50% n’est pas automatique ?

      à quoi sert le formulaire de remboursement ? pour le mois d’avril ça été fait de manière automatique. Si vous parlez des bons, Mme Cagneaux a été assez clair la dessus : pas de bons pour le mois de mai (je ne rentre pas plus loin dans les explications).

      Merci pour votre retour et explications sur ma non-compréhension de votre message.

      Pierre-Antoine
      AUTTOP

    • Peha dit :

      PS :

      de plus vous indiquez que les modalités sont en ligne sur le site TER sans en indiquer l’URL, je suis allé dans 3 onglets sans rien trouver … pourriez-vous mettre l’URL en question à ma réponse ? merci à vous 🙂

      Pierre-Antoine
      AUTTOP

    • Peha dit :

      Ok j’ai trouvé 😀

      bon les modalités sont nettement plus compliquées que pour le mois d’avril, une / des explications ?

      quid des gens qui ne prennent pas d’abonnement ? récupération sous forme monétaire ?

      quid optiforfait ? car ils sont, une fois de plus, indiqués nulle part

    • Peha dit :

      et je me réponds : ok pour optiforfait !

    • Peha dit :

      Mme Mantin, j’ai eu Mme Nicole, j’ai remonté les questions, tout va bien ! 😀

      Pierre-Antoine
      AUTTOP

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, oui elle m’a dit, je vais rajouter le lien. Je pense que la procédure est plus simple, j’ai pris en compte les remarques que vous avez fait à ma responsable et sur le Blog, j’essaie d’avoir le maximum d’éclaircissements pour faire un article dessus. J’attends vendredi pour que tout soit prêt mais on sera largement dans les délais 😉

  61. victorien45 dit :

    Vu a l instant sur Twitter ter centre:

    ⏰#InfoCentre 17h15 :

    🔴Arrêt des circulations entre Paris Austerlitz et Orléans, la foudre a provoqué des dégâts sur les installations électriques. Nos équipes sont sur place et je suis en attente d’infos.

    Je reste disponible en cas de besoin.

    • victorien45 dit :

      Et l actualisation :

      🚧Des retards entre +10 et +15 minutes sont à prévoir pour les trains de l’axe Paris Austerlitz➡Orléans. Nos équipes sont sur place pour constater et réparer.

  62. Bob dit :

    Pas avant 19h30

  63. Bob dit :

    🔴[Mise à jour] Nous venons d’avoir des infos de la part de nos équipes techniques sur place : nous n’aurons pas de reprise des circulations dans le sens Paris Austerlitz➡Orléans avant 19h30.

    • Usagermaltraité dit :

      Merci pour l’information.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Bizarre, le train de 17 heures est bien arrivé à Fleury(en même temps que le non direct parti de Paris peu après 16 heures) avant 19 heures alors qu’il a été concerné par la panne… Bon point pour les trains de fret qui se sont rangés en file sur une voie sur plusieurs kilomètres pour nous laisser passer à Toury. Et afficheurs impressionnants en gare avec toutes les lignes qui clignotent: trains tous en retard dans les deux sens de plusieurs dizaines de minutes, voire supprimés. Encore un soir de galère.

  64. Usagermaltraité dit :

    Avec les épisodes de grèves, les dysfonctionnements et l’incompétence de certains, cette ligne est juste catastrophique…

    Je ne parle même pas de vendredi dernier… On nous prend pour des sous-m**des (désolées pour ce mot grotesque, mais c’est un pur ressenti) depuis des lustres, mais nous prendre pour des c*ns c’est le summum (l’excuse de l’alerte à la bombe alors que le train est supprimé pour absence de conducteur, c’est moyen et je me dis que cela doit arriver plus souvent que l’on ne le pense).

    L’incompréhension entre le service client et les nouvelles modalités sur notre ligne serait risible, si l’usager était écouté et non renvoyé avec dédain en prétestant le suivi des procédures (un peu de bon sens et de communication en interne arrangeraient tout le monde).

    Hier sur M6, un reportage (très léger sur le fond on est bien d’accord et pour le moins partisan en ne montrant que des modèles de « réussite » avec l’ouverture de la concurrence) montrait la différence de qualité et surtout de mindset que peut avoir la SNCF avec certaines de ses homologues Européennes (logique de satisfaction du client pour ne pas le perdre, création multi-offre pour essayer de satisfaire toutes les bourses).

    @Ludivine: lors de ce reportage, un représentant de l’association des voyageurs de la ligne Le Mans Paris (que vous devez peut-être connaitre car il est de Chartres), se montrait insatisfait des nouvelles rame Regio 2N (https://www.paris-chartres.fr/blog/petition-halte-au-scandaleux-inconfort-des-nouvelles-rames-regio-2n/).

    Dans le cadre de la livraison de ces rames sur notre ligne, ce genre de remontées d’informations vont (ou ont-elles) être prise en compte pour éviter ce genre d’insatisfactions (aménagement régional…) ?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Bon courage à tous !

    • PierreB. dit :

      Les Regio 2N de Paris – Chartres ont un aménagement banlieue basique avec sièges très durs, à l’assise courte et à 5 places de front.
      Celles des Interloire mus en service samedi dernier ont un aménagement Régional avec les mêmes assises trop courtes, mais à quatre places de front et des sièges un peu moins durs.
      Les Regio 2N destinés à notre ligne auront l’aménagement « Premium » grandes lignes et seront censées être plus confortables.
      Je crois que ces aménagements Premium doivent être présentés au salon des Transports Publics qui se tient de demain à jeudi à la Porte de Versailles à Paris.
      J’y vais jeudi.
      Je vous tiendrait au courant si j’ai des infos à ce sujet.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usagermaltraité, oui en effet je connais 😉 Concernant vos prochaines rames, le détail intérieur n’est pas encore complétement défini et ce sera à la Région qui achète ces rames de vous informer 🙂 Ce que je peux vous dire c’est que les remontées faite sur la ligne Paris Chartres ont bien été entendue par la Région qui a décidé sur votre ligne de choisir la version la plus confortable existante sur ce type de rames.

    • victorien45 dit :

      Bonsoir,
      En tout cas en janvier, sa partait sur le premium si je comprends bien :
      http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/lactualite-de-la-region-centre/actualites-transport/32-nouveaux-trains-pour-2020.html
      cdlt
      victorien

  65. Ada dit :

    Pour info: le train de 17h07 à destination de Bourges est bloqué à Etampes: pb d’équipement suite à la foudre

    • Axephil dit :

      Bon point pour les CDB qui font des annonces en français, anglais et espagnol.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Oui, même si je n’aime pas le parler trop robotique de cet ASCT. Au moins, la prononciation et l’accent aléatoires ont provoqué quelques sourires parmi les passagers. Quand les nouvelles sont devenues bonnes, c’est repassé en 100% français.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Et on a eu le droit à des « gare de Les Aubrais », « trains Intercité », « compensation G30″(et même « G40 ») en pagaille…

  66. Benoit S. dit :

    Ce soir foudre à Toury et au centre de communication aussi toujours très discrets les SMS qui pourraient nous avertir…sauront ils comment fonctionnait leur système à l’issue de la grève dont ils auront bien profité. Le 17.37 va partir il est 18.17.

  67. VIVE LA SNCF dit :

    C’est une vaste blague tout ça, n’est-ce pas Ludivine?
    Ce matin, 30 minutes de retard pour des problèmes de signalisation ou d’aiguillage, on sait pas trop.
    Et ce soir, tous les trains annoncés avec un retard de 30/40 minutes au départ pour cause de foudre….
    Mais quand est-ce qu’on aura une semaine entière SANS difficulté pour aller travailler (ha oui, car accessoirement nous aussi on travaille, on a un emploi que la sncf pourrait nous faire perdre à cause de sa mal-gestion) et pour profiter d’un semblant de soirée?
    Une semaine, vous pensez que vous pourriez le faire?
    Ça ne paraît pas insurmontable…la sncf pourrait-elle s’y employer? Au lieu de s’employer à trouver des excuses improbables, et des raisons toutes plus mauvaises les unes que les autres?
    L’été arrive, les rails vont commencer à chauffer…là, ce sont les usagers/clients qui chauffent, depuis quelques mois. La lecture de ce forum en est la preuve, chaque jour!
    Bonne soirée à vous, et bon courage pour la reprise!

    • Chris45 dit :

      Je vous rejoins : il est inadmissible qu’il y ait des orages et que la foudre tombe. La SNCF devrait interdire ces phénomènes météo

    • VIVE LA SNCF dit :

      &chris45
      Non ce qui est inadmissible, ce sont les retards à répétition…et votre message!
      Bonne soirée,

    • Stéphane Ascoët dit :

      Il va falloir s’y habituer: vu que rien n’est fait et ne le sera jamais sérieusement contre la pollution, nous ne sommes qu’au début du pourrissement climatique. C’est encore de la rigolade comparé à ce qui nous attend. Nous sommes tous responsables.

  68. lso dit :

    Par Toutatis on est parti !
    Bravo au équipe sur place à Toury ou merci à la foudre pour sa clemence😁

  69. romain45000 dit :

    L’appli qui annonce déjà 20′ de retard sur le 7h26 Aubrais>Paris… Je sens que la journée sera radieuse côté SNCF…

  70. 606angelique dit :

    Bonjour Ludivine,

    Pour mes G30, je rencontre effectivement deux problèmes :
    – avoir reçu en janvier dernier des bons DIGITAL alors que je préfère comme bon nombre d’abonnés un remboursement sur mon compte ;
    – j’ai envoyé par la suite plusieurs bons G30 en fin de mois non traités depuis des mois.
    Merci de votre retour.
    Cdlt,

    ABM

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour 606angelique, je vais commencer par me renseigner pour savoir s’il y a un retard sur le traitement des G30 et je reviens vers vous ! Bon courage

  71. PierreB. dit :

    Bonsoir.
    14059 de 17h25 voie 16.
    Attention voiture 7 (la 3ème en partant de l’avant) la porte avant est condamnée.
    Il faut passer par la porte arrière.

  72. Woam dit :

    Je n’ai pas travaillé vendredi 8 et hier lundi 11 à lire les commentaires, j’en suis soulagée car ce fut encore la galère… (ce n’était pas un jour de grève…), et je suis désolée pour les usagers qui ont encore galérés…
    Ludivine, même si je dois avouer que je n’apprécie pas (loin de là les jours de grève), je sais au moins que les trains vont partir et à l’heure!!!! J’angoisse moins en arriver en gare, toutefois, effet d’optique ou non, mais j’ai l’impression que les trains disposent de moins de voiture qu’au début de la grève, et le nombre de personnes voyageant debout est conséquent.
    Comment cela se fait-il?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Woam, en effet votre ressenti est bon! Nous sommes en difficulté pour remettre le matériel en place avec cette grève perlée surtout quand les jours de grèves tombent sur des jours particuliers où la circulation est déjà différente de la semaine classique (week-end ou férié) et toujours beaucoup de matériel qui reste immobilisé avec des réparations à faire mais qui pour cause d’absence de personnels grévistes chaque jour… 🙁

  73. romain45000 dit :

    Le 17h25 est pire qu’une bétaillère. J’espère pour vous qu’aucun accident ne surviendra sur les voies car on est réellement en surcapacité…

  74. Alex dit :

    Vendredi j’ai cumulé 1h de retard, hier 45mn….et aujourd’hui tout se passe bien dans un 19h07 allongé à 8 voitures. Vive la grève
    Au passage je voudrais bien savoir pourquoi on allonge le 19h07 que les jours de grève…

    • PierreB. dit :

      Les jours de grève il est limité à Bourges et ne va donc pas à Montluçon.
      Quand il va à Montluçon il n’a que six voitures car si on en mets 9 de Paris à Bourges et 6 au-delà, cela nécessiterait plus de manoeuvres à Bourges (où le train rebrousse et échange sa locomotive électrique contre une diesel) et donc l’emploi d’un agent de manoeuvres supplémentaire en gare de Bourges.
      Autrefois c’est ce qui était pratiqué.
      Mais pour faire des économies de personnel on a donc décidé de limiter ce train à 6 voitures, sauf je crois le vendredi et le dimanche soir (à vérifier pour les jours).

    • Alex dit :

      Merci pour l’explication Pierre! Ce n’est pas celle que l’on avait eu par Laurent…

    • victorien45 dit :

      Alex de souvenir c était pour faire des économies (voitures ou agents sa revient au même)

  75. Shane dit :

    Les modalités de dédommagement pour le mois de mai sont en ligne sur le site TER : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/greve/greve-echange-remboursement

    CLIENTS ABONNES « FORFAIT MENSUEL » DES LIGNES :

    Paris-Orléans-Tours
    Paris-Bourges-Montluçon
    Paris-Nevers
    Aucune démarche n’est nécessaire. Tous les clients titulaires d’un abonnement « forfait mensuel » valable en mai 2018 recevront automatiquement par courrier un dédommagement de 50% de leur abonnement* en bon voyage.

    CLIENTS ABONNES MENSUELS TER DU MOIS DE MAI

    Tous les clients justifiant d’un abonnement mensuel (10 jours au minimum) valable en mai 2018 bénéficient d’un dédommagement de 50% de leur abonnement* en bon d’achat TER.

    Pour bénéficier de ces bons d’achat, un formulaire sera mis à disposition sur cette page à partir du 15 juin 2018.

    CLIENTS ABONNES ANNUELS (ANNUELYS ET OPTIFORFAIT**)

    Abonnés annuels? Aucune démarche n’est nécessaire !

    – Pour les clients avec paiement par prélèvement, le prélèvement du mois de juillet sera minoré de 50%* (prélèvement effectué entre le 8 et le 12 du mois).

    – Pour les abonnés ayant suspendu leur abonnement en juillet, la minoration* aura lieu sur le 1er mois de reprise de l’abonnement TER (sans excéder le mois d’octobre)

    Pour les clients ayant payé comptant ou ayant résilié leur abonnement, ils recevront, par courrier, un bon d’achat TER d’une valeur de 50% du prix de leur abonnement*.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, Merci ! 🙂 je ferai un article vendredi jour de la mise en ligne du formulaire de remboursement pour donner le go 😉

  76. CART dit :

    6h03… on part plus tôt à cause des grèves! Stoppés à Toury pendant 10 mn pour de soit disant problèmes de machine. Il est 6h36 nous venons de redémarrer. C est une accumulation de problemes en permanence. Nous sommes fatigués!

  77. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous,

    Le 11 juin encore une journée difficile dans vos déplacements …Effectivement, dérangement (absence de contrôle) d’aiguille à Artenay le matin, en raison d’un fusible HS. Le service a été perturbé de 06h20 à 09h20. L’astreinte service électrique s’est déplacée sur place au plus vite mais en effet la réparation a pris du temps. Pour le soir, c’est la foudre qui est tombée sur un poteau caténaire vers Toury. 2 isolateurs ont fondu. Plus d’électricité, donc rétention des circulations dans un premier temps, puis adaptation du plan de transport en opérationnel… Cela fait beaucoup et même si ces deux causes étaient bien réelles, ajoutées à votre quotidien, je comprends votre exaspération !!

    Je vous propose un prochain carnet de bord vendredi où j’aborderai les mesures commerciales concernant vos abonnements du mois de mai entre autres. Des informations sont pour ceux qui le souhaitent déjà en ligne sur le site TER https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/greve/greve-echange-remboursement mais le formulaire de demande ne sera disponible qu’à partir de vendredi.

    • Excédée dit :

      Bonjour Mme Mantin,

      Une question qui a du faire l’objet de remarques mais pour laquelle je ne trouve pas la réponse.
      Qu’en est-il ou qu’en sera-t-il des remboursements/réductions pour tous les usagers sans exception ! Il y a ceux qui ont eu des bons en plus des « -50% » au guichet, il y a ceux qui ont eu des bons mais avec une variation du montant d’un usager à l’autre et ceux qui ont uniquement bénéficié de la réduction au guichet. Alors je veux bien qu’entre l’envoi des bons et le changement de décision finale il n’y est pas eu le temps de rattraper les envois mais dans ce cas il y avait le temps par la suite pour prendre des mesures afin que tous les usagers soient à traitement égal. On a tous subis plus ou moins de la même façon les grèves à répétition mais la compensation n’est pas équitable ?! Je trouve le mode de raisonnement incompréhensible.
      Dans l’attente de votre prochain carnet de bord qui traitera ce sujet.

      Petite parenthèse le 17:25 est voie 15 même compo qu’hier!
      Bon courage à tous

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Excédée, je prépare un carnet de bord pour demain où je traiterai le sujet du remboursement du mois de mai qui va être plus juste pour tous 😉 ce sera 50% pour tous les abonnés, je vous indiquerai par type d’abonnement comment cela va se dérouler.

  78. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir Ludivine
    Petite question pour petite surprise
    Il est 17h30 environ je viens de recevoir une alerte pour le 14038 de demain matin oui oui vous lisez bien qui m’annonce un retard de 5 minutes. C’est une anomalie ou y aura-t-il vraiment du retard ?
    Je post en parallèle sur Twitter
    Merci

    • VoyageurInformé dit :

      Réponse de Twitter
      Bonjour, oui effectivement ce train partira bien avec +5 minutes demain matin. Ceci est une conséquence de la grève de ce jour
      C’est juste navrant pour rester poli

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, vous avez bien fait de demander à Twitter… mais en effet je comprends votre exaspération !

  79. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir Ludivine
    Question horaires arrivée du 14038
    Depuis le 4 juin nous devrions arriver vers 8h26 et non plus 8h35 or pas une seule fois nous sommes arrivés à l’heure ni même les jours de grève où le trafic est moins condensé puisque moins de trains qui circulent
    Pourquoi ?

    • PierreB. dit :

      Parce qu’il s’agit de la SNCF, pas des chemins de fer suisses ou japonais ! Vous avez sans doute entendu parlé récemment de cette anecdote où une société de chemin de fer japonaise a du présenté des excuses publiques aux voyageurs pour avoir osé faire partir un train avec 25 secondes d’avance !
      Je n’ai pas fait les comptes mais de mon côté je dois approcher des 25 heures de retard depuis le début de l’année et question excuses et indemnisation, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas gagné…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, je vois avec le centre des circulations s’il y a quelque chose de particulier sur ce train et je reviens vers vous !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Voyageurinformé, l’arrivée est bien prévue et planifiée à 8h26…je n’arrive pas à savoir ce qui justifie vos retards quotidiens…j’enquête !

  80. Pif dit :

    Bonsoir Ludivine,
    Bonsoir à tous,

    Concernant l’édition de tickets avec des places attribuées pour les voyageurs occasionnels sur des trains à réservation non obligatoire, l’attribution d’un siège réservé doit être facturé 1,5 euros.

    Je vous invite à relire la page 44 du volume 6 des CGV ainsi que la page 5 du volume 4.

    https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf

    J’ai fait l’expérience en achetant un billet en heures creuses et le tarif est le même avec ou sans choix du siège.

    Pif – AUTTOP

    • Pif dit :

      La question se pose : quelle légitimité donnée à cette réservation ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, le client avec une réservation est prioritaire. C’est un service proposé et qui doit être honoré. En cas de contrôle, c’est le client qui a une réservation qui sera prioritaire sur la place.

    • Monteno dit :

      Bonjour Ludivine, client ayant réservation prioritaire… ok mais cela vaut aussi pour les abonnés au détriment des agents SNCF voyageant gratuitement non ?…..
      Si on veut appliquer le règlement à la lettre il faut le faire sur tous les points…
      Désolé mais pour moi sans place disponible ce sera le cdb qui devra régler le problème et trouver des places aux clients ayant payé un service quitte à se facher avec ses collègues…. et cela est loin d’être le cas actuellement….

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui en effet, si vous avez réservé vous êtes prioritaire sur la place auprès de tous les autres passagers et donc aussi des cheminots ! Mais pour cela il vous faut une réservation…

    • Peha dit :

      Mme Mantin,

      vous ne répondez pas à la question, la réservation est obligatoirement payante (1.50€) et sur nos trajets c’est gratuit, donc pourquoi?

      de plus, nous attendons que vous montrez les textes qui disent qu’une réservation gratuite à la priorité sur une personne sans réservation.

      Pierre-Antoine
      AUTTOP

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, la réservation est possible, la règle est : j’ai acheté une réservation, je dois en profiter, puisque le fait de vendre une réservation garantie une place assise. On a vendu une prestation et nous devons nous y tenir. C’est le contrat de vente et le respect de la prestation promise. Cette réservation est payante pour les clients occasionnels et gratuite pour vous abonnés. Il n’y a pas de texte à vous présenter pour cela, j’ai déjà posé la question à Intercités il y a quelque mois et répondu sur le Blog 😉 je sais que c’est une règle qui ne convient pas à tous mais pour rappel, il n’y a pas de réservation sur les trains en période de pointe (période où il y a le plus de clients abonnés), en dehors de ces périodes la majorités des voyageurs est occasionnel et les clients occasionnels sont attachés à ce service. Ce sont très souvent des clients qui voyagent en famille ou qui peuvent être avec des enfants et qui souhaitent avoir la garantie d’être ensemble. Il n’est pas prévu de changement sur ce sujet. Peut-être par la suite mais ce sera à la Région de décider. Comme je l’expliquais à une autre contributrice sur le Blog, nous ne manquerons pas si on nous demande notre expertise de souligner que cette possibilité de réservation est contraignante pour nos clients Abonnés 🙂

    • Pif dit :

      La réservation gratuite n existe pas!!!

    • Ludivine Mantin dit :

      Pif, vous pouvez bien sûr réserver votre place gratuite en temps qu’abonné : https://forfaithebdomensuel.oui.sncf/mnf/connexion?CODE_ID_APPELANT=VSC

      Laurent, mon prédécesseur avait fait un article sur ce sujet : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2017/09/29/la-reservation-gratuite-pour-les-abonnes-cest-maintenant-possible/

    • Peha dit :

      Mme Mantin,

      on ne se comprend pas je crois.

      La réservation selon les CGV SNCF que Pif vous a donné plus haut, indiquent CLAIREMENT que la réservation GRATUITE n’existe PAS ! que si on veut voyager avec une réservation il faut PAYER 1.50€ !

      donc, de facto, le système est caduc. La réservation est gratuite puisque le système nous donne une place sur le train et sans surcoût ! c’est pour ça qu’on se plaint. Nous vous invitons à faire le test par vous même. Prenez un billet aux bornes ou sur internet, le système vous donne une place automatiquement sans payer 1.5€

      il y a bien un problème, donc jusqu’a ce que la SNCF règle le problème, nous ne céderons pas nos places aux gens avec une place sur leur titre de transport

    • Ludivine Mantin dit :

      Non en effet, je vais essayer d’être plus claire 😉
      – Client occasionnel = il prend son billets aux guichets ou aux bornes ou sur Internet, il désigne un train et a d’office une place attribuée. S’il ne désigne pas un train sur certaines bornes ou au guichet il a la possibilité d’avoir un billet dit « ouvert » mais n’aura pas la garantie d’une place assise. Le prix ne diffère pas (vérification effectuée à l’instant par les guichets ;-))
      – Client Abonné = réservation à 1€50 si souhaitée mais gratuite via l’appli dédiée

    • Pif dit :

      Merci Péha!

    • chris dit :

      Donc si train bondé, l’abonné devra céder sa place et voyager debout……. effectivement, j’ai choisi de prendre des trains après 17h pour éviter de jouer aux chaises musicales surtout le vendredi. C’est assez consternant tout ça.

    • Peha dit :

      « a d’office une place attribuée » donc pas de réservation, le système est donc bancal vu que vous le dites.

      Il faut donc revoir ça, ou supprimer la réservation qui fait des tensions entre les usagers …

    • Ludivine Mantin dit :

      Peha, la place attribuée est une réservation, le client occasionnel prend la place proposée ou demande à se faire attribuée une place choisie…comme vous pouvez également le faire. Je le répète cela ne va pas changer pour l’instant, je suis désolée cela est surprenant mais la part de voyageur occasionnel sur la ligne est supérieure à celle des clients abonnées donc on se doit aussi de respecter leurs besoins. Il est difficile de satisfaire tout le monde 😉 Vous n’avez pas la réservation d’office car vous avez un abonnement et que ce n’est pas techniquement possible à l’achat de l’abonnement mensuel par exemple mais vous avez la possibilité ensuite grâce à votre abonnement de bloquer des places gratuitement sur les 2 prochains mois. Au final chacun peut réserver sa place. A mon avis, pour être tranquille et ne pas avoir à se poser de questions c’est le plus simple quoique j’en conviens plus contraignant car ce système demande un certain temps pour bloquer ses places…et je le répète pendant les pointes il n’y a déjà pas de réservations obligatoires. Ce sera à la Région centre de nous dire ce qu’elle souhaite sur ce point. Nous n’avons pas de passions particulières sur ce sujet…;-)

    • Pif dit :

      Ludivine,

      La place proposée n’est pas une réservation car la réservation est payante (1.5 euros). Il s’agit simplement d’un procédé commercial illicite pour attirer de nouveaux voyageurs.

      D’ailleurs Laurent Niquin avait avoué à demi mots qu’un abonné qui ne se lèverait pas pour céder sa place à un voyageur occasionnel ne pourrait pas être sanctionné.

      Bonne soirée.

    • chris dit :

      @ Pif : du coup pas d’amende si on reste assis malgré qu’un client ait réservé?

    • Pif dit :

      Non car la SNCF ne respecte pas ses propres CGV qui explique, je cite :

      « Les opérations de réservations donnent lieu au paiement, pour chaque place selon son type
      et pour chaque train emprunté, d’une somme dont le montant est indiqué au Recueil des prix. »

      Or vu que les voyageurs occasionnels n’ont pas acheté ce service, il est donc caduc.

      Il faut se lever uniquement si le voyageur vous apporte la preuve qu’il a payé 1,5 euros de réservation de place.

    • chris dit :

      Merci pour l’explication. Bon difficile à mettre en pratique.

  81. Matthieu dit :

    Bonsoir,

    ce soir le train 16830 a été concerné par un colis abandonné en gare de Blois.

    Le train a été évacué puis décalé sur les voies de garage. Ce qui m’a étonné, contrairement à d’autres « expériences » similaires est la relative rapidité de traitement comparé à d’autres fois – en 15 minutes le bagage avait « explosé » – , et la non évacuation de la gare. Tout le monde était resté sur le quai voie 2 puis dans le train 860271 lorsqu’il est arrivé pour repartir direction Orléans.

  82. Fculi2 dit :

    Bonjour tous

    Quand est ce que l’application SNCF va t’elle enfin être fiable?
    Comme chaque soir je regarde l’appli afin de m’assurer qu’il n’y aura pas de pépin, et HIER soir était affiché de nombreux trains supprimés, donc mon 14034 favoris.
    Le 14036 dans lequel je suis actuellement étant maintenu.
    Tiens donc il n’y a pas grand monde, j’ai vérifié le 14034 a roulé.
    Bref: à quoi peut on se fier afin d’avoir des informations sûres? (J’ose pas demander pourquoi il y avait des IC supprimé affiché hier dans l’appli )
    Bonne journée à tous !

    • Shane dit :

      La rubrique « gares » de l’appli SNCF est la zone la plus « fiable » le reste « itinéraires » et « favoris » le sont un peu moins 🙁
      Autre appli utile aussi, l’appli « En gare » faite par Gares & Connexions, elle affiche le tableau des départs et arrivés des trains de la même façon que les écrans des gares, donc assez fiable 😉
      iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/en-gare/id1132567213
      Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sncf.digitalfactory.AppliGares

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Fculi2, j’ai fais remonté cette information précieuse, j’espère avoir un retour à vous communiquer !

    • Ludivine Mantin dit :

      Après enquête…le train 14034 n’a jamais été prévu annulé pour le 14/6. Le plan de transport grève diffusé dans l’Appli dès hier après-midi le précisait bien circulant. Il n’a pas subi non plus d’aléas opérationnels. Aujourd’hui, sur l’Appli, il apparait bien circulant. Alors le service concerné ne comprend pas comment il a pu apparaitre supprimé hier soir ?!
      Malheureusement on ne peut pas remonter en arrière pour vérifier. Ce qu’ils me demandent souvent est une capture d’écran pour justifier…mais vous ne pouvez concrètement pas faire cela !
      Si vous constatez une anomalie sur l’Appli et je vous crois tout à fait ! Savez-vous que vous avez la possibilité d’utiliser la fonctionnalité rapport dans l’Appli qui permet de tout de suite leur montrer la discordance…je suis désolée cette réponse n’est pas complétement satisfaisante, je le conçois.

    • Chris45 dit :

      Pour moi, le 14034 du 14/06 était bien présent dans l’appli ( j’avais regarďé le 13 vers 21h00) et n’était pas marqué comme supprimé… et à bien circulé
      Les mystères de l’informatique. …

    • Fculi2 dit :

      Merci Ludivine pour votre réponse.
      Vous avez raison j’aurais pu faire une capture d’écran je n’y ai pas pensé, en constatant les annulations je me suis résigné sur le 14036.
      Par contre une capture d’écran ne vaut que si la page capturée indique la date et heure, ce n’est pas le cas hélas!
      En tout cas ce soir pagaille en tout genre, j’abandonne le 14071, les TER omnibus restent plus fiable que les IC.
      Vive le 860521 qui s’arrête. Lui à Orléans centre !

  83. Benoit S. dit :

    Et hop ce soir deux trains partent avec plus de 25 mn de retard il faut étre à la gare pour le savoir le service communication à démissionné une fois de plus où nous en aurions besoin. Aucun motif par haut parleur….c est à quelle heure la coupe du monde déjà ?

  84. Benoit S. dit :

    Ça ferait de la peine aux marmottes de l accueil de Paz de nous dire ce que il se passe? Pour rappel officiellement ce soir il n’ y a pas grève.

  85. Benoit S. dit :

    Pour rappel quand la SNCF n est pas en cause nous avons des info toutes les 15 mn . Quand il n’ y a pas d informations on sait d ou ça vient. N empêche que nous aussi aimerions avoir une vie après le travail. Le 18.25 est supprimée pour absence matérielle il est 18.30

  86. Benjamin45 dit :

    Bonsoir, à Austerlitz, c’est toujours aussi compliqué de prendre un micro et de parler…
    Le 14071 annoncé avec 20′ de retard, et aucune explication comme d’habitude…
    À croire que tous les agents on déjà terminé leurs services…

  87. Usagermaltraité dit :

    14073 pareil, retard de 30 min…

    Je vais voir l’accueil, réponse laconique: « on ne sait pas quand le train va partir, absence de matériel »…

    Merci pour nos vies… Si vous en avez quelque chose à foutre…

  88. CART dit :

    19h25 30 mn de retard. Raison : mise à disposition tardive de la loco. Ce n est pourtant pas un jour de grève. MASSENA a du mal à digérer la décision du Sénat… Ces gens ne savent pas ce que veut dire démocratie. Mettez- les au travail ? Il n est pas admissible qu une minorité empoisonne la majorité.

  89. RhokiaG dit :

    Bonjour

    Je suis abonnée FORFAIT Orléans/Paris Austerlitz. Depuis hier, je cumule des retards de plus de 30min.

    – Hier 15/07/2018, le train au départ d’Austerlitz et à destination destination de Tours départ 18:57 est partie avec un retard 30min
    – Aujourd’hui 16/07/2018, le train au départ d’Austerlitz et à destination destination de d’Orleans 19:25 a été supprimé avec une annonce de la suppression faite à 20h17.

    J’ai entendu parlé de la garantie G30. Alors j’ai essayé de faire une réclamation en ligne.
    1. Le champs des gares d’origine et destination est rempli automatique et erroné.
    2. La procédure en ligne n’aboutit
    3. A aucun moment je n’ai pu renseigner le numéro de mon train.

    Comment procéder pour saisir les bonnes infos et sans avoir à imprimer le formulaire?

    Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour RhokiaG, la ligne Orléans Paris est désormais TER (depuis le 1er janvier 2018) et plus Intercités. Dans un 1er temps, les clients ont continué à bénéficier de la garantie Intercité qui est la G30. Puis la Région Centre- Val de Loire a décidé, comme pour tous les clients TER de vous faire bénéficier de la garantie TER. Tous les détails sont repris ici Bonne journée

  90. RhokiaG dit :

    Bonjour Ludivine

    Merci pour votre réponse.
    Faut-il s’inscrire sur un site ou via un formulaire pour être informé du déclenchement de la garantie? Ou le seul fait de posséder un forfait sur la ligne ORLEANS / Paris suffit?

    Bonne soirée

  91. RhokiaG dit :

    Merci Ludivine

  92. RhokiaG dit :

    Ludivine

    Une dernière préoccupation. J’ai envoyé des bons de retard et je viens de recevoir une notification de versement d’une compensation.
    Qu’Est-ce que cela implique?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour RhokiaG, pour que je puisse vous aider : vous avez envoyé des bons de retard G30 ? Pour quel mois ?

  93. RhokiaG dit :

    Bonjour Ludivine

    Cela a été envoyé sur les deux derniers mois. Oui des bon G30.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour RhokiaG, nous étiez encore indemnisé en mai mais plus en juin. Vous savez si vous avez eu des remboursements pour juin en G30 ?

    • Rhokia G dit :

      Bonsoir Ludivine

      Pas de remboursement au mois de juin pour moi mais des collègues du train en ont eu Juin et juillet

      Bonne soirée

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Rhokia G, il faut que l’on essaie de comprendre cela… ils ont peut-être reçu sur juin et juillet les remboursements d’avril ou mai ? Est-ce que c’est bien des remboursements grève ? Quel est leur abonnement ?

    • RhokiaG dit :

      Bonjour Ludivine

      Pas de remboursement pour moi en juin mais des collègues du train en ont eu sur Juin et juillet.

      Bonne soirée

    • RhokiaG dit :

      Bonjour Ludivine

      Il ne s’agit pas de remboursement grève mais de remboursement par les bons de retard distribués à la sortie du train.

      Bonne soirée