193

Carnet de bord #7

Pour cette nouvelle édition, je vous propose les sujets suivants :

  • Les mesures commerciales pour vos voyages du mois de mai
  • Un point sur les travaux en gare de Paris Austerlitz et sur vos questions
  • Rentrée 2018 – 2019 : les nouveautés abonnements pour les scolaires

mesure commerciale pour vos voyages du mois de mai 2018

Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous interroger sur ce qui est mis en place.

Frank Lacroix, directeur général TER, a annoncé ce lundi 11 juin les mesures commerciales prises par SNCF afin de limiter les conséquences de la grève pour vous les voyageurs quotidiens de la ligne notamment.

Il a annoncé également que vous pouviez toujours suspendre votre abonnement jusqu’à la fin du mouvement si vous le souhaitez.

POUR LES CLIENTS MENSUELS

Si vous justifiez d’un abonnement mensuel (10 jours au minimum) valable en mai 2018, vous bénéficiez d’un dédommagement de 50% de votre abonnement en bon d’achat.

Pour obtenir ce dédommagement, adressez votre demande d’indemnisation  sur le site internet TER Centre-Val de Loire à partir du 15 juin 2018 et jusqu’au 14 Juillet.

Le bon d’achat TER sera adressé durant l’été 2018 et au plus tard le 31 Août 2018 par courrier postal.Ce bon est accepté dans toutes les gares et boutiques SNCF pour le paiement de tout ou partie d’un titre TER.

Les clients des ex lignes Intercités (Paris/Orléans/Tours, Paris/Bourges/Montluçon, Paris/Nevers), recevront directement un bon d’achat à leur domicile avant la fin du mois d’août. Aucune démarche n’est nécessaire pour en faire la demande.

POUR LES CLIENTS ANNUELS

Une réduction de 50% sera appliquée automatiquement sur votre prélèvement du mois de juillet.

Si vous avez suspendu votre abonnement en juillet, la minoration aura lieu sur le 1er mois de reprise de l’abonnement TER (sans excéder le mois d’octobre).

Si vous avez payé comptant ou résilié votre abonnement, vous recevrez, par courrier, un bon d’achat  d’une valeur de 50% du prix de votre abonnement.

Attention, aucune demande d’indemnisation ne sera traitée au guichet.

Petites questions en vrac que vous pourriez vous posez :

Un remboursement monétaire est-il possible?

Non, uniquement par bon d’achat

Le bon d’achat est-il nominatif ?

Non, vous pouvez le céder à un proche.

Les travaux en gare d’Austerlitz : le point sur vos questions

Certains me disent qu’ils ont toujours vu la gare d’Austerlitz en travaux… J’espère de mon côté la voir terminée 😉 Mais pour cela il faudra attendre 2023.

Le projet s’inscrit dans le plus vaste plan de rénovation urbaine en cours dans la capitale, la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté de Paris rive gauche), dont la gare d’Austerlitz sera la porte d’entrée.

Il permettra de rénover le patrimoine ferroviaire, d’améliorer l’intermodalité, d’offrir plus de services et tout cela dans une gare parfaitement intégrée et ouverte sur la ville.

Voici les cinq grandes phases de travaux :
→ Rénovation de la cour Seine (travaux déjà effectués – Étape 1 et 2)
→ Rénovation de la halle et construction de 8500 m2 de bureaux (en cours – Étape 4)
→ Rampe côté Muséum, parking et zones de services aux voyageurs (fin 2018 – Étape 3)
→ Construction d’un pont et valorisation du parc en continuité avec la Salpêtrière (Étape 5)

Pour la petite anecdote savez vous que les échafaudages posés dans la halle représente 1/3 de la masse de la Tour Eiffel soit 3500 tonnes, beaucoup de touristes viennent la photographier !

Cet échafaudage va permettre de rénover la halle et ce en toute sécurité. Une fois refaite elle apportera beaucoup de lumière et une très belle perspective. Au bout de cette halle 5000m2 de services seront à votre disposition.

 

Je reviens maintenant sur les quelques questions que vous m’avez posées sur le blog.

Le WIFI est-il prévu jusqu’au bout des quais?

La wifi est bien déployée en gare sur les plateformes et halls. Elle fait l’objet d’un contrôle chaque semaine. Mais il n’est pas prévu de wifi sur les quais. Je pense que je vais vous décevoir en disant cela. Et vous m’avez tous dit que la 3G n’est pas optimale…

Que fait-on pour nous aider à se repérer et à s’orienter avec les travaux ?

Un nouvel espace d’attente sera bientôt disponible face à la voie 1. De nouveaux écrans d’affichages vous permettront de savoir où trouver votre train.

Des autocollants plus grands ont été placé au bout des quais vous permettant de mieux identifier l’accès à votre train.

Des écrans d’affichages entre l’ancienne halle et la nouvelle, il est prévu de doubler ces écrans et donc le nombre de trains affichés.

L’accumulation d’eau sur le sol face aux voie 6 et 7 est elle prise en compte ?

Je ne sais pas si vous le savez mais au dessus des voies 1 à 7 se construit le futur siège du journal Le Monde… Lorsque cette construction sera terminée cela rendra le plafond complètement étanche. C’est un sujet identifié et suivi de près par Gares et Connexions. Je ne sais pas vous mais je trouve impressionnant cette imposante construction au dessus des voies ! D’où la largeur impressionnantes des piliers en forme de coquillages 😉

Comment fera-t-on pour circuler lorsque la Cour Museum sera fermée?

L’accès piéton sera conservé. Pour permettre la réalisation des travaux ce sera l’accès aux véhicules qui sera interdit. Il leur sera demandé de se reporter vers la cour côté Seine (en photo ci dessous).

Petites infos en vrac:

  • Bientôt en gare : un service click and collect et Amazon
  • Une rénovation de la gare souterraine dès 2019

D’autres questions : n’hésitez pas ! Mon interlocuteur sur place m’aidera à vous répondre 🙂

Rentrée 2018 – 2019 : les Nouveautés pour les Abonnements Scolaires ASR/ AIS

A partir de la prochaine rentrée scolaire, la région prend en charge les abonnements scolaires ASR (élèves externes) et AIS (élèves Internes) à 100%. C’est une nouveauté pour les départements du 36,37 et 45.

La région gère l’adhésion et la validation des dossiers. Les adhésions sont ouvertes sur le site Remi à partir du 1er juin.

Partager cet article :

193 commentaires pour "Carnet de bord #7 "

  1. Jeromenbo dit :

    Merci Ludivine pour ces informatins, vivement la fin des travaux que la gare soit plus jolie ! Actuellement elle est assez glauque, notamment l’éclairage des quais 1 à 7, bien insuffisant à mon avis. Est-ce en conformité avec les standards requis ? Pour les personnes à visibilité réduite, ça ne doit pas être évident.
    Autre point : bravo au contrôleur du 14036 ce matin, enfin des annonces professionnelles, et une présence dans le train. Ca change des représentants de la SNCF présents sur le quai 2-3 ce matin à 6h50 en gare d’Orléans, qui pèle-mêle : fumaient, parlaient fort en groupe en rigolant, étaient habillés comme les collégiens des années 90 (tryptique t-shirt délavé, bermuda en jean, et grosses chaussures de sport blanches). Pour l’accoutrement des conducteurs de train, je remarque que le look collégien 90’s est souvent adopté… Ca ne fait pas très professionnel. On n’imagine pas les pilotes d’Air France, ni les conducteurs de train de JR (au Japon, où j’ai travaillé de longues années) en bermuda de jean. Tiens d’ailleurs ils ne rigolent pas grassement la clope au bec devant les clients (traduction en français : usagers, ou usagés, au choix), et sont bien sapés. Les trains sont propres, et à l’heure. Coïncidence ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Jeromenbo, l’éclairage voie 1 à 7 va être refait car en effet c’est très glauque comme cela ! 😉
      Je vais informer les hiérarchiques de vos remontées positives comme négatives. Par contre juste pour précision, les agents dont vous parlez étaient en service vous pensez?

    • Jeromenbo dit :

      Les joyeux cocos de ce matin avaient tous le sac sncf avec la chasuble orange qui dépassait, donc pas de doute sur leur appartenance. La clope au bec sur les quais, qu’on soit en service ou non, de toutes façons, est interdite. Et pour les conducteurs de train, ne serait-il pas préférable (image d’entreprise, respect de la clientèle, conscience professionnelle) d’avoir un uniforme ? Dès mai, on les voit bien sortir et entre de la loco en bermuda, c’est la fête !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, ok c’est noté… oui je trouve que l’uniforme est une bonne idée mais je ne crois pas en effet que ce soit d’actualité 😉 je fais remonter cette information mais je ne sais si j’aurai un retour…

    • Eric dit :

      imposer un uniforme risque de déclencher une grève…!

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je me le suis souvent dit mais concernant le bermuda et le t-shirt, vu les conditions précaires de confort dans les BB7200, c’est pour le moins compréhensible en saison chaude.

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui en effet, le cabine de conduite et l’accès nécessitent des vêtements adaptés !

    • Eric dit :

      ça dénote juste un manque de rigueur ( pb d’image )…tant que le boulot est fait et bien fait, pas de souci…mais dès que les pb surviennent, il est facile de critiquer la tenue des employés SNCF…c’est partout pareil

  2. Peha dit :

    Bonjour Mme Mantin,

    on dit « du wifi » « le wifi » mais certainement pas « la wifi » c’est non genré et j’ai pleuré du sang 😀

    merci pour la correction :p

  3. Monteno dit :

    Bonjour Ludivine,
    si j’ai bien compris, pour nous abonnés FORFAIT de la ligne PARIS ORLEANS aucune démarche à faire en ligne et réception de bons d’achat par courrier… Celui que j’ai reçu dernièrement
    était en lettre recommandée !!!! Pas très pratique car vous comprenez bien que nos horaires ne sont pas compatibles avec les horaires de La poste….. De plus les vacances arrivent pour certains et si cela arrive en recommandé et la non possibilité de retirer la lettre recommandée dans les délais à La Poste avant retour à l’envoyeur, comment faire ?
    Pourquoi tous les courriers ne sont pas en lettre simple ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Monteno, oui en effet et impossible de prévoir quand vous allez les réceptionner…je vais voir avec le service si je peux savoir quel type de courrier va être envoyé !

    • Stéphane Ascoët dit :

      Une réception sous forme de bons d’achats est beaucoup moins interressante qu’un remboursement pécuniaire. C’est une vraie régression par rapport à l’opération précédente.

      Il n’y a pas que les touristes qui prennent des photos(même si je ne peux en prendre autant que je le voudrais).

      L’explication sur les fuites d’eau sont différentes de celles données précédemment par Laurent. Je ne suis pas architecte mais je trouve très bizarre et pas très rassurant ce que vous rapportez à ce sujet.

      Bonne nouvelle s’il reste un mini-accès côté muséum, même si je pense qu’à vélo ça risque d’être méga-galère. Espérons que les rénovations seront mieux que côté Seine, même si hélas je n’y crois pas du tout, les dogmes étant probablement les mêmes.

    • Ludivine Mantin dit :

      Monteno, ce sera un envoi simple 😉

    • Monteno dit :

      merci Ludivine. J’espère que cela sera pareil par tous en lettre simple car lors du dernier envoi certains l’ont reçu en courrier simple et d’autres en recommandé…. Je pense qu’à partir de 100 euros les envois étaient fait en recommandé….

  4. Bernard75 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Merci pour ces explications. Néanmoins vous dites également que l’on peut toujours suspendre notre abonnement jusqu’à la fin du mouvement si on le souhaite.
    Concrètement pour les abonnés ex-lignes intercités avec un forfait mensuel, comment doit-on procéder exactement pour suspendre notre abonnement? Faut-il ne pas le renouveler? Si oui que se passe t-il en cas de contrôle?
    Merci
    Bien cordialement
    Bernard RICO

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bernard75, la suspension concerne les personnes mensualisées en appelant directement le service concerné. En cas de suspension, vous ne pouvez plus prendre le train ou alors il faut acheter des billets quand vous voyagez. Les clients qui utilisent cette possibilité prennent un autre moyen de transport à cause de la grève, sont en congés ou arrêt maladie par exemple.

  5. christaline45 dit :

    Bonjour
    En retraite au 1 juillet, j arrête donc définitivement mon abonnement le 30 juin 2018
    je ne souhaite pas donc de bon de transport mais un remboursement comme avril

    a qui faire la demande ?

    cdt

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Christaline45, j’avais pensé à ce cas de figure quand j’ai reçu la note… j’avais posé la question et il n’y a pas d’autres possibilités proposées. Si vous ne pouvez vraiment pas les utiliser d’ici la fin de l’année ou les donner à un proche qui prendrait le train, il faudra tenter le service clientèle mais sans garantie malheureusement qu’il puisse faire quelque chose. Dans tous les cas je vous souhaite une excellente retraite à venir !

  6. Raphael dit :

    Bonjour Ludivine.
    Je suis abonné forfait sur Les Aubrais – Paris. En mai, j’ai utilisé des forfaits hebdomadaires (pas de forfait mensuel sur cette période). Comment cela se passe-t-il dans ce cas ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Raphaël, il vous faut au moins 10 jours de voyages en mai soit 2 hebdos complet sur la période. Remplissez le formulaire en ligne si c’est le cas ! Bonne journée à vous

  7. MRLR41 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Une question pour le remboursement de mai. Pour ce mois en question, j’ai un forfait mensuel qui avait démarré en avril et qui allait jusqu’au 6 mai et un forfait hebdomadaire. J’arrive donc aux dix jours, mais sur le site TER, dans les conditions de remboursement, ils parlent juste de forfait mensuel pour les ex lignes intercités. Vous pouvez me confirmer que je serai tout de même indemnisée à 50 %?

    • Ludivine Mantin dit :

      Je pense mais je préfère me le faire confirmer, je vous redis !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, je suis désolée mais la mesure d’avril ne prend pas en compte les abonnements hebdomadaires… vous ne pouvez pas demander de remboursement. Il faut un abonnement mensuel qui comporte au moins 10 jours en mai…:-(

    • MRLR41 dit :

      Bah voyons… Payée quasiment 200 euros pour 12 jours de trajets ce n’est visiblement pas assez pour le sncf. Vraiment, le jour où je pourrais obtenir ma mutation je ferais péter le champagne. Tout ça est lamentable d’un point de vue relation client. Mais nous savons tous que la SNCF se moque royalement de ses clients, sans surprise donc.
      Oh, et il faudrait revenir sur les nouvelles fiches horaires. le Tours Austerlitz qui depuis le 4 juin est sensé arrivée à 8h26, arrive toujours et encore à 8h35. Il faudrait arrêter de nous prendre pour des buses…

  8. Fculi2 dit :

    Merci pour cet article, cela m’a bien plu et je suis curieux de voir les travaux achevés même si je souhaite également arrêter les A/R Paris Orléans.
    Par contre autant le « rabais » est « une bonne nouvelle » sur le forfait, je ne comprends pas pourquoi la réduction n’est pas directement faite au guichet.
    Là, arrivé à Orléans dans une heure je vais prendre mon forfait pour lundi.
    Dommage que tout soit sur bon d’achat car cela prend du temps, nécessite un envoi postal et n’est pas compris par tous (environ 120€ recu par recommandé pour ma part).
    Bref, simplifiez vous!!!

    Bon week-end

    • Ludivine Mantin dit :

      Je crois que la mesure de mai a été faite comme cela pour simplifier 😉 mais c’est dur de trouver la solution parfaite pour tous…

    • Cede dit :

      Bonjour Fculi2

      Nous militons tous pour un remboursement/indemnisation en dehors du forfait pour une raison simple : si la SNCF applique un tarif à 50% sur le forfait, votre employeur (privé) vous remboursera moins (50% de 50% ça fait plus que 25%…) et si on bénéficie de l’aide Mobillico, la région aussi (avec Mobillico, il nous reste toujours à charge 100€) !!!

      Ainsi un abonnement à 400€ revient à 100€ mensuel grâce à Mobillico (prise en charge 100€) + Employeur (prise en charge 200€ mini).
      Si l’abonnement passe à 200€, il nous reviendra toujours à 100€…

      Cédric

  9. Fculi2 dit :

    Rrrhoooooooo !

    Un contrôle sur le 14053 !
    Quel courage, quelle belle motivation ca faisait longtemps! 😁

  10. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir Ludivine
    Que de nouvelles
    Je vous remercie également pour ces questions réponses et cette présentation que je trouve original et agréable à lire
    Merci pour les petits plus comme l’ouverture du point relais Amazon.
    Je souhaiterais vous faire part d’un sujet relatif à un ami qui voyage très souvent avec moi et qui utilise peu le blog. Il dispose d’un abonnement forfait pour la ligne Amboise Paris et d’une carte grand voyageur. Il achète très souvent son forfait mensuel en gare de Montrichard et au guichet l’agent rencontre systématiquement des problèmes pour délivrer son forfait. Il se trouve qu’il n’a pas reçu le bon d’achat pour la période d’avril et son décompte de points monnaie qui détermine le niveau de sa carte grand voyageur n’est pas à jour.
    Est-ce possible de signaler ces dysfonctionnements ?
    Se pourrait il être lié à une version de logiciel différente avec la gare d’Amboise par exemple ? En effet lorsqu’il renouvelle son abonnement en gare d’Amboise tout se passe normalement
    Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Voyageurinformé, je vous remercie pour ce retour positif 🙂 Pour votre ami, il s’agit du même logiciel pour toutes les gares mais je vais me renseigner. Pour le mois d’avril, votre ami a-t-il dans un premier temps demandé son remboursement au guichet pour la mesure proposée par TER ? Pour les bons c’est SNCF Voyages qui a géré ces envois sous certaines conditions. Je sais qu’il y a eu du retard pour certains mais je lui suggère d’écrire au service clientèle d’Arras pour réclamer. Concernant la carte Grands Voyageurs, l’agent au guichet doit bien entrer son numéro de carte. Votre ami peut vérifier, réclamer ou se renseigner à cette adresse : https://moncompte.sncf.com/ ou en téléphonant au 3635 et dire « Grands Voyageurs ». Je me renseigne sur la gare de Montrichard !

    • VoyageurInformé dit :

      Merci Ludivine
      Il a en effet au moins eu le remboursement au guichet et à envoyé un courrier de réclamation pour le bon.

  11. CART dit :

    18h37. Encore du retard… au moins 20 mn. En plus la voie a été indiquée au dernier moment. Une cohue indescriptible pour se diriger vers la voie 16.. Ne pensez vous pas qu avec cette gare en plein travaux, cela ne represente pas des risques pour les voyageurs. Vous attendez un problème majeur pour réagir ? C est d autant inadmissible que ces problèmes sont dus à la mauvaise volonté de vos grévistes.
    Je pense que vous devriez veiller à ce qu’ il n y ait pas ces amas de foule. Imaginez un fou furieux au milieu de ce bazar… vous ne garantissez pas la sécurité des voyageurs au sein de la gare dans ces conditions.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour CART, je suis entièrement d’accord avec vous ! Je suis un peu démunie là pour vous apporter une réponse/ solution mais sachez que nous concentrons en ce moment tous nos efforts sur la gare de Paris Austerlitz au travers de l’étude qui y est menée actuellement au global pour l’amélioration des services et de la ponctualité. Nous sommes dans la phase diagnostic et des actions devraient apparaitre d’ici la fin d’année. je sais c’est long ! C’est une énorme machine… Je fais remonter votre retour.

    • VoyageurInformé dit :

      Bonsoir Ludivine
      Je rejoins CART sur l’aspect sécurité. La foule en cas d’alerte peut provoquer le suraccident ce qui n’est pas souhaitable. Et Toutes ces zones plus ou moins cachées où l’on pourrait se faire agresser qui ont poussé très rapidement avec cet échafaudage au dessus des voies. Je m’étonne que personne ne l’ait signalé.

  12. Axephil dit :

    Il serait peut être intéressant de recevoir la compensation sous forme de plusieurs bons transport au lieu d’un bon unique non fractionnable

  13. Teoz44 dit :

    Bonjour,
    A t’on prévu de rajouter des voies, car la gare de Paris Austerlitz est la seule qui peut être agrandie.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Il n’y a même pas vraiment besoin de l’agrandir, il faudrait reposer les voies de 8 à 13, actuellement transformées en dépotoir de chantier, autoroute à Segway, repère à chats, etc. Mais il est considéré que le trafic ne le justifie pas

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, non ce n’est pas prévu… C’est déjà une grande gare au vue du trafic.

    • Shane dit :

      Est-ce que la refonte du RER C 2020, aura un impact sur la gare d’Austerlitz en surface ?
      Car il est prévu que les RER C du sud Essonne soit terminus à la gare de PAZ, mais du coup ça sera surface ou souterrain ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, je vous répond dans un prochain carnet de bord d’ici la fin de semaine. je regroupe les questions 😉

    • Cede dit :

      Bonjour Teoz44 et Shane,

      Si ce sujet vous intéresse, une excellente documentation existe sur notre ligne dans le cadre de l’étude de la liaison Paris-Clermont-Ferrand à grande vitesse.

      –> https://www.rff-pocl.fr/

      et un document très précis sur les capacités d’Austerlitz et de la ligne entre Paris et Etampes.

      –> https://www.rff-pocl.fr/sites/rff-pocl.fr/files/acces-en-ile-de-france.pdf

      Ces documents ont l’avantage d’être public

      Cédric

  14. Chris45 dit :

    Merci Ludivine pour les infos travaux.
    Pour les voies 14 à 21, est-il prévu que les quais soient réhaussés ?
    Pour ces mêmes quais, est-il prévu que les marquises soient réparées / remplacées, avec leurs chéneaux ?
    Cour de seine, toujours des bains de pieds assurés. Est-ce que ce problème sera résolu un jour ?

  15. PierreB. dit :

    Bonsoir.
    Même le samedi soir à 22h30, alors que la gare est quasiment vide, il n’est pas possible de faire partir un train à l’heure à Paris-Austerlitz.
    On attend toujours la locomotive et on vient d’entendre une annonce sur le quai que notre train aura 10 minutes de retard (pour le moment) au départ.
    Affligeant…

  16. Nicolo dit :

    Bonjour
    Petite question, est ce que quelqu’un sait si le IC 3645 paz-toulouse de 14h39 marque un arrêt exceptionnel aux aubrais ce 17/06?.

    Merci nicolo

    • PierreB. dit :

      Désolé Nicolo je ne suis pas allé sur le blog ce dimanche et je n’avais pas vu votre question.
      Pour info ce train s’arrête tous les jours aux Aubrais pour prendre des voyageurs en direction de Limoges et Toulouse.
      Mais il n’accepte des voyageurs au départ de Paris pour les Aubrais que les jours de grève comme ce dimanche et ce lundi.

  17. Bernard75 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Pour les clients abonnés mensuels TER,il faut justifier à minima de 10 jours d’abonnements.
    Mais pour les clients abonnés ex lignes intercités qui ont acquis leur forfait mensuel au cours du mois de mai, faut-il aussi justifier de ce minimum de 10 j? (comme c’était le cas pour avril avec un minimum de 14 j).
    Car sur le site internet TER Centre-Val de Loire, la notion minimum de 10 jours n’est précisée que pour les abonnés mensuels TER mais pas pour les abonnés forfait mensuel (ex intercités).

    Merci
    Cordialement

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bernard75, d’après les dernières informations reçues, la mesure commerciale est valable que sur les abonnements mensuels qui ont au mois 10 jours de validité en mai. Pour les clients ex-IC, si vous êtes dans ce cas de figure, vous recevrez automatiquement le bon chez vous. Bonne journée

  18. Breit dit :

    Quel est le coût de la publicité qui passe à la Télé pour le dispositif spécial examen ?

    • Breit dit :

      Période de perturbation, incapacable de dire grève !!

    • PierreB. dit :

      Pour la télévision je ne sais pas mais pour la radio, si on va sur le site d’Information et Publicité, la régie publicitaire de RTL, le spot de 30 secondes diffusé entre 8h et 8h30 en semaine, période de la plus grande écoute pour la radio, peut coûter jusqu’à 25 000 € hors taxes (avant négociations commerciales).

  19. PierreB. dit :

    Ce soir en arrivant aux Aubrais, je me suis amusé à tester le nouvel ascenseur.
    Le vélo rentre sans problème mais il ne reste ensuite plus beaucoup de place.
    L’ascenseur fonctionnait correctement et il y a une belle voix féminine qui vous dit en français et en anglais de faire attention à la fermeture où à l’ouverture des portes.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Bonjour Pierre et les autres
      Tu as quand même du le lever non? Ou juste le mettre en diagonale?

      Quant au prix des spots publicitaires, je n’imaginais pas que c’était indécent à ce point.

    • PierreB. dit :

      Juste en diagonale pour le vélo.
      Pas besoin de le lever.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Oui, ces ascenseurs sont plus grands qu’ils ne le paraissent!

  20. Martou45 dit :

    7h54..une vraie bétaillère..2 ou 3 voitures de plus c aurait pu être pas mal? (J ai l impression qu il est en modele reduit celui-là)
    Mais non…et en plus il a 10 mn de retard..ce qui devient anecdotique c est vrai..

  21. Dine45 dit :

    Une semaine qui commence bien. Arrivée plus tôt engare des aubrais pour faire rrenouvellement d’abonnement mais personne au guichet. À l’accueil on me dit de le faire sur les bornes mais je veux bénéficier des 50% de mai. Pas de souci me dit elle, aller à Austerlitz ils pourront le faire.. Train de 7h54 archi blindé avec 6voitures au lieu de 9. Arrivée à Austerlitz 20min de queue car 3 guichets. Et on me dit qu’on ne peux rien faire car c’est région centre et que si on renouvelle mon abonnement je paye plein pot.. J’ai été reçu par un agent exécrable qui se foutait complètement de ma gueule à dire « blabla bla » à tout ce que je disait alors quen aucun cas je lui avais manqué de respect contrairement à lui. Ya un sérieux problème avec vous vraiment.. Je marrete la parce que ce que je pense serait censuré.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dine 45, le remboursement que vous demandiez était sur votre abonnement du mois d’avril ou de mai ?

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour,

      Effectivement l’espace de vente a été fermé ce matin jusqu’à 9h.
      Les agents de ventes ne sont pas tenus de déclarer à l’entreprise leur présence ou non lors des jours de grèves. La déclaration ne se fait que pour les personnes ayant des missions de sécurité (pour synthétiser).

      Si vous n’avez pas eu satisfaction aux guichets à Austerlitz je vous invite à repasser ce soir.
      L’espace de vente devrait être ouvert.

      Cordialement

    • Dine45 dit :

      Bonjour Ludivine,

      C’était pour avril.

    • Dine45 dit :

      Mais de tout façon il n’a même pas regardé ma demande. J’ai juste eu le temps de dire que je voulais renouveler mon abonnement avec la remise suite aux grèves

    • Ludivine Mantin dit :

      Mince! Comme le dit Antoine Responsable en gare de Aubrais, si vous pouvez repasser ce soir ! De mon côté je vois avec Paris Austerlitz.

    • Antoine Aragones dit :

      Et je vous confirme que nous sommes ouvert aujourd’hui jusqu’à 20h15

    • Dine45 dit :

      Merci à vous deux, en effet je le ferai aux Aubrais où les agents sont bien plus sympathiques

    • Antoine Aragones dit :

      Et bien merci ça fait plaisir à lire 🙂

    • Dine45 dit :

      Je viens de renouveler mon abonnement avec remise commerciale d’avril sans aucun problème aux Aubrais et avec une personne compétente, sympa contrairement à la personne irrespectueuse d’Austerlitz ce matin

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonsoir Dine45, voilà qui fait un peu oublier votre mauvaise expérience de ce matin ! 😉

    • Stéphane Ascoët dit :

      Pour Austerlitz je confirme, j’avais été soufflé de leur attitude quand j’avais eu l’outrecuidance, rendez-vous compte, de demander des passes-portiques il y a deux ans. Voir le sujet « soudure » sur ce site, il y a environ deux ans et quelques mois, j’y raconte toute l’histoire.

  22. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, Je vous remercie pour vos retours sur la gare de Paris Austerlitz ! Je vous propose de faire un article en fin de semaine avec les réponses à vos questions ! Bon courage pour aujourd’hui

    • Cede dit :

      Bonjour Ludivine,

      Concernant la gare de Paris Austerlitz, deux observations :
      – les flaques d’eau devant les portes automatiques d’accès aux quai du cours Seine, extra !! quand c’est le parcours obligé pour aller de la Gare de Lyon vers les voies 1 à 7. –> Je peux suggérer l’utilisation d’une machine à raboter le bitume et recouler une couche d’asphalte pour faire disparaitre les flaques (coût ~10k€ max pour la sureté de tous…)

      – les portes des sorties de secours installées côté cours Seine sont fermées en permanence (et utilisées pour sortir de la gare vers Gare de Lyon…). –> Ne pourraient-elles pas être ouvertes pour offrir un accès simplifié à la gare (et fermées aux heures de fermeture de la gare évidemment)

      Cédric

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Cede, je ferai un point sur toutes vos questions dans le prochain carnet de bord cette semaine ! Merci pour ce retour, je vais voir avec Gares et Connexions. Bonne journée à vous !

    • Benoit S. dit :

      Bonjour Ludivne, tant qu’à apporter des réponses aux questions sr la gare d’Asuterlitz, je m’y suis accés les dents, Laurent Niquin aussi face à la personne en charge de cette gare, il reste
      – les flaques cour Seine,
      – les flaques sur les voies de 1 à 7 (le fait que des huissiers viennent constater depuis des années ne fait pas avancer les choses)
      – la communication quand des trains sont bloqués à quai qui ne se fait que sur le quai par haut-parleur
      – la communication quand la SNCF est en cause et que les trains partent en retard qui ne se fait pas du tout
      – la distribution des tickets de retard à la descente du train pas uniquement quand le train a 30 minutes de retard…
      – les pendules qui ne fonctionnent ni sur les quais ni sur le toit de la gare quand on vient de gare de Lyon.
      + l’ensemble des posts laissés sur ce blog et sur le site spécial gare d’Austerlitz prévu à cet effet et qui n’a jamais été consulté.

    • Benoit S. dit :

      Bonjour sujet 7 toujours en attente de réponse comme plusieurs autres,
      la gare d’Austerlitz ne cesse de nous surprendre dans le mauvais sens du terme, restent en suspens
      – les flaques cour Seine (la pluie va revenir il va falloir agir)
      – des horloges qui fonctionnent sur chaque quai
      – une gestion raisonnée des quais, 3 fois sur 4 cette semaine le 14036 est arrivé sur un quai qui nécessitait une manoeuvre d’un engin technique pour alimenter le train du quai d’en face….les clients peuvent attendre puisque cette personne travaille. positionner le train sur le départ sur un autre quai ou que le technicien diffère sa manoeuvre de 5 mn avant ou après serait faire preuve de bon sens mais compte-tenu du nombre de fois où c’est arrivé cette semaine il est clairement nécessaire de soumettre l’idée puisque ça ne vient pas naturellement des agent de cette gare.
      – le wifi….non mais sérieusement, la ligne 1 permet de capter sur toute sa longueur dans un train en mouvement et la SNCF n’arrive pas à gérer un tunnel immobile? alors que la gare va bientôt être totalement recouverte.
      Dans l’attente d’une évolution positive de cette gare.

  23. Fculi2 dit :

    Bon le 14059 est encore à quai alors que l’application nous indique en mouvement!, de plus on est raccordé mais pas sous tension, on étouffe!
    Curieusement les train voie 19 et 20 sont raccordé au quai donc climatisée…. Et vide!

  24. Fculi2 dit :

    Et la lumière (et clim) fût!
    C’était une bonne idée d’annoncer la voie 15 35 minutes avant, mais quel mauvaise idée de ne pas avoir raccordé la rame bien avant. Sachant qu’il n’y avait aucun train depuis le début d’après midi. C’est de la mauvaise gestion…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Bizarre, j’étais dans le train de 17h25 ce soir là et je n’ai pas du tout remarqué que la voie avait été écrite tôt(bien au contraire) ni qu’il n’était pas raccordé.

  25. gg. dit :

    Les compositions sont trop courtes, c’est systématique. Plein le cul de devoir voyager debout pendant des heures. Faites quelquechose.

  26. Sabine dit :

    Bonjour,
    Ce matin encore (comme hier jour de grève et retour de WE) le train de 7h54 n’a que 5-6 voitures contrairement à d’habitude. Vous allez nous faire voyager debout pendant encore combien de jours. Et le contrôleur qui a fait comme si c’était normal. D’habitude on a au moins un petit mot du style « désolé pour les conditions dans lesquelles vous avez voyagé » mais là rien du tout juste « nous vous souhaitons une bonne journée »… Ca commence à faire beaucoup.

  27. Blue dit :

    Bonjour Ludivine,
    « Frank Lacroix, directeur général TER, a annoncé […] que vous pouviez toujours suspendre votre abonnement jusqu’à la fin du mouvement si vous le souhaitez.
    POUR LES CLIENTS ANNUELS : […] Si vous avez suspendu votre abonnement en juillet, la minoration aura lieu sur le 1er mois de reprise de l’abonnement TER (sans excéder le mois d’octobre). »
    Pour sa gouverne, on ne peut suspendre notre abonnement OPTIFORFAIT seulement à partir d’une durée minimum de 2 mois et qu’il faut faire la demande 3 mois à l’avance ! De plus, on nous rackette de 10€ à la reprise de notre abonnement. Je n’invente rien, j’ai fait la simulation et j’ai lu les CGA.
    Encore une fois les clients OPTIFORFAIT sont pris pour des vaches à lait.
    Ce serait la moindre des choses que ce monsieur se renseigne. C’est le minimum qu’on peut attendre de la part d’un directeur.

    • chris dit :

      Effectivement, c’est hallucinant ! mais tout est possible avec la SNCF 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Blue, cette mesure de suspension possible avait été annoncée dès le début de la grève. Il faut demander un mois avant (je viens de vérifier avec le service Optiforfait) et il faut en effet régler 10€ pour la reprise (ce qui est en effet dommage avec la grève…). Dans cette dernière annonce je pense que ce message de suspension s’adressait à ceux qui avaient déjà suspendu leur abonnement depuis le début de la grève pour faire le choix d’un autre mode de transport. C’est en effet trop tard maintenant…

    • Blue dit :

      Merci Ludivine mais comme d’habitude c’est la douche écossaise avec la sncf. On nous fait toujours miroiter des trucs et puis finalement ah bah non c’est pas possible. C’est fatiguant. Déjà qu’on se fait arnaquer avec Optiforfait en payant plein pot 12 mois sur 12, sans prendre en compte les 5 semaines de congés où on ne va pas à Paris.

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui je comprends… pour vous rassurer dans la formule Optiforfait vous avez 6 semaines non comptées pour compenser les congés protocolaires.

    • Blue dit :

      Alors le prix qu’on paie chaque mois est vraiment indécent !

    • Ludivine Mantin dit :

      Pensez à Mobilico, bon après j’ai plus d’arguments ! J’essaie de vous remonter le moral 😉

    • Peha dit :

      Blue, l’abo optiforfait est a 344€

      l’abo au guichet 390 … 🙂

    • chris dit :

      Mobilibo, c’est hyper chiant à faire et c’est l’argent de l’Etat………donc facile de prendre dans le budget de la Région.

    • chris dit :

      @ Peha : c’est bien pour cette raison que j’ai pris l’optiforfait et être tranquille chaque mois………

    • Blue dit :

      Peha, certes il est à 390 mais avec la possibilité de choisir la période de renouvellement. En calculant bien, on peut faire qq économies. Et il n’en reste pas moins que c’est très cher ! Je suis curieuse de connaître le nombre de personnes qui choisissent cet abonnement-là. Le prix est qd même dissuasif.

      Ludivine, oui il y a Mobillico mais comme le précise Chris c’est l’argent de l’état et je le déclare aussi aux impôts ! On me reprend ce qu’on me donne.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Blue, oui en effet il faut bien regarder par rapport à votre tranche d’imposition pour faire votre calcul.

    • victorien45 dit :

      Bonjour blue,

      Je faisais avant mon accident parti de ceux qui avaient l abonnement Optiforfait.
      J’y voyais un avantage celui du renouvellement tous les mois sans se poser de question en passant par un guichet et le fait que ce soit lisse au niveau coût sur 12 mois. Pour ma par le faire au coupon mois me revenait plus cher que cet abo.
      Bonne soirée
      Victorien

  28. vincent C dit :

    enfin des directeurs qui ne savent pas de quoi ils parlent c’est dans toutes les entreprises…la sncf c’est loin d’être un cas unique. Et puis c’est pas forcément son de directeur rôle de connaitre les CGA de toutes les formules, il y’a des techniciens pour cela. Après c’est plutôt la remontée de l’information dans l’entreprise et la hiérarchie qu’il faut dénoncer et questionner d’une manière générale…comment cela se fait que ce point particulier surement soulevé par l’équipe technique ne soit remonté par l’encadrement…

  29. Shane dit :

    Je viens de faire ma demande de dédommagement pour SNCF Transilien.
    La procédure est ultra facile !
    Avec notre numéro de carte Navigo le formulaire est déjà pré-remplie, il faut juste mettre notre RIB pour recevoir notre remboursement et puis c’est tout.
    Pourquoi pour TER/IC ce n’est pas aussi simple ? 😮

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, j’ai envie de dire, pas les mêmes moyens… 🙁

    • Peha dit :

      Mme Mantin,

      un peu de sérieux dans vos réponses ! 😀

      le formulaire est national, j’ai remonté les améliorations que vous pouvez faire.

      Il suffirait simplement d’avoir un numéro d’abonné à remplir, numéro unique et connu de vous et qui trouve notre abonnement et donc permet le remboursement en 3 clics grand max …

    • Ludivine Mantin dit :

      Le formulaire présent sur le site TER Centre Val de Loire est celui fourni par notre Direction Nationale TER et qui est identique pour toutes les Régions.

  30. Gisou27 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Et sinon faire partir les trains à l’heure le soir c’est possible ou pas?
    Chaque soir c’est le bazar, impossible d’organiser une soirée tranquille.
    Bref toujours le même bazar.
    Bonne soirée

  31. romain45000 dit :

    Bonjour Ludivine, savez-vous si la dématérialisation du mécanisme Optiforfait était à l’ordre du jour ? Je pense que tous ses utilisateurs seront d’accord pour dire que c’est purement la pagaille pour remplir le dossier chaque trimestre… Sans parler des éléments demandés qui normalement sont en la possession de la sncf. Un tel process nécessiterait de surcroît moins de temps pour les agents concernés par le traitement des demandes. Bref, tout le monde serait gagnant. Je suis effaré parfois par la vieillesse de vos méthodes de travail surtout quand on sait que beaucoup de postes dans l’entreprise sont dédiés à toutes ces questions de comm, de modernisation informatique etc…

    Si vous avez une réponse, n’hésitez pas ! Merci par avance

    • Peha dit :

      Bonjour Romain,

      je crois que vous confondez optiforfait et mobillico, mobillico étant géré par la région centre val de loire, c’est donc à eux qu’il faut s’adresser

      Pierre-Antoine
      AUTTOP

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour oui en effet il s’agit de Mobilico, bonne journée

    • Stéphane Ascoët dit :

      La ligne étant désormais TER, il faudrait surtout vendre directement les abonnements au prix de la région plutôt que de les faire payer cher pour ensuite nous rembourser!!! Mais sans doute qu’ils comptent sur la non-connaissance ou le découragement de bien des usagers pour ne pas avoir à rembourser tout le monde…

    • PierreB. dit :

      C’est ce qui se pratique en Bourgogne.
      Mais en région Centre ce système semble trop simple pour pouvoir être appliqué…

  32. Marié V dit :

    Bonjour,
    Abonné guichet, j’ai rempli le formulaire hier sur le site TER. Étonnant cependant que je n’ai reçu ni confirmation par mail, ni même un numéro de dossier ! Souhaitons que la demande soit bien effective.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Mairé V, pour vous rassurer il n’y a pas de numéro de dossier ni de mail de confirmation. Par contre à la fin de votre transaction, vous avez dû avoir un message vous indiquant « Merci d’avoir complété ce formulaire, votre demande va être traité dans les meilleurs délais. Si votre dossier est conforme, vous recevrez avant le 31/08/2018 votre dédommagement par courrier sous forme de bon d’achat TER. », est ce que cela vous parle ?

  33. Marié V dit :

    Encore un retard ce matin sur le 860502, 20 mn suite problèmes électriques et récurrents depuis plusieurs jours. Une voiture condamnée. L’état des rames de cette ligne TER « traditionnel » est déplorable ! Et il semble qu’elle ne sera pas concernée à l’horizon 2020 par l’arrivée des nouvelles rames Bombardiers. Que devons-nous espérer à court terme pour voyager assis et en sécurité ? Les grands gagnants de cette ligne régionale sont finalement les usagers d’Étampes ! Un paradoxe …

  34. Peha dit :

    Bonjour Mme Mantin,

    j’ai une grande question :

    la régularité à 15% et donc l’indemnisation à 30%, les 15% sont sur la ligne (l’axe ORL-PAZ) ou sur l’ensemble des TER de la région ?

    Sur le site TER et la convention régionale, il est bien indiqué : sur la ligne (et non sur la région) donc serait-il possible d’avoir les stats par trains et par lignes sur opendata ? ça fait plusieurs mois que je demande sans succès … les stats affichées ne sont que sur la région …

    Merci !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, comme je vous l’ai expliqué la dernière fois, la garantie TER se calcule par ligne. L’objectif est fixé sur toute la Région mais pour le calcul de la garantie TER on regarde par ligne.

      Il n’est pas possible à ce jour d’avoir des stats par train et par ligne sur Opendata. Il s’agit d’un site générique global. Une réflexion est en cours pour voir ce que l’on pourrait faire en local mais ce ne sera pas avant plusieurs mois si cela se fait.

      Pour ce qui est fourniture des résultats, nous le faisons directement à la Région uniquement dans le cadre de notre contrat signée avec celle-ci. Il n’y a pas de visuels à vous fournir…

      Bonne journée

    • Peha dit :

      Merci pour le retour!

      on peut avoir les trains via l’API d’opendata, et vous me dites que la SNCF n’est pas capable d’afficher les stats par trains et que c’est à nous de le faire ? …

      faudrait penser à virer vos informaticiens pour en prendre des vrais car si nous en tant qu’association on arrive à le faire, c’est vrai que ça doit être trop dur pour la SNCF …

    • Ludivine Mantin dit :

      Ce n’est pas une question de savoir faire, ces données ne sont à ce jour pas communiquées. Elles le seront que si la Région le décide. En attendant, ces données font l’objet d’un échange entre la Région Organisatrice et la SNCF.

  35. Eric dit :

    bonjour
    ce matin je me rends au guichet des Aubrais pour renouveler mon forfait…pas de remise ! j’ai dépassé la date limite qui était fixée à …hier ! pas de bol…je vais devoir parlementer avec un service connexe.

    • LILO dit :

      bonjour Eric,

      on vous a donné le nom du service en question?
      plusieurs jours que je me retrouve devant des guichets fermés et avec plus de 30 min d’attente, j’ai été obligé de prendre mon abonnement à la borne.

      Ludivine, pouvez vous revenir vers nous? je vous remercie par avance

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour LILO, je suis en train de chercher la confirmation mais pour moi c’est auprès du service clientèle… je vous confirme au plus vite

    • Ludivine Mantin dit :

      Il est en effet trop tard pour passer au guichet, je vous conseille de contacter le centre de relation clientèle au 0 800 83 59 23, c’est un numéro vert, cela me semble le plus simple car ils vont pouvoir vous dire exactement la procédure pour justifier de vos 14 jours d’abonnements en avril (ils sont ouverts de 6h à 20h).

    • Eric dit :

      j’ai un papillon généraliste avec la mention des sites de réclamation tgv , intercités, ter,…et l’adresse postale d’Arras
      rien de bien précis
      je crains d’avoir du mal à trouver le bon interlocuteur

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Eric, je vous conseille de contacter le centre de relation clientèle au 0 800 83 59 23, c’est un numéro vert, cela me semble le plus simple car ils vont pouvoir vous dire exactement la procédure pour justifier de vos 14 jours d’abonnements en avril (ils sont ouverts de 6h à 20h).

    • Eric dit :

      bonjour
      Merci : j’

    • Eric dit :

      ..j’ai eu une adresse postale à Tours..je vais leur envoyer un courrier + photo de mon forfait d’avril

  36. Fculi2 dit :

    Dans le 14055, qui part avec 30 minutes de retard, le CDB indique que le retard est dut à l’absence du personnel à bord, et que lui présent à titre personnel (pour rentrer chez lui quoi) s’est dévoué afin que cet IC ne soit pas supprimé.
    Alors je suis curieux, déjà merci à ce monsieur, ensuite lorsque un contrôleur a un empêchement quel sont les sanctions si cela est volontaire? (Je ne dis PAS que là c’est le cas bien sûr)
    Bonne soirée

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ce n’est pas un IC mais un TER, contrairement à ce que SNCF continue à faire croire je ne sais pourquoi.

      L’excuse en gare était « difficulté de préparation du matériel », ce qui prouve bien que celle-ci sert pour tout et n’importe quoi…

      J’étais surpris aussi du confort de la voiture de queue : bien que de seconde classe, il y avait de la moquette et de la sono sur les plate-formes.

    • Shane dit :

      @Stéphane : La moquette en 2nd on en voit surtout dans les voitures des IC ECO. 😉

  37. Raph dit :

    Comme tous les soirs depuis des mois tous les trains sont en retards. C’est quoi le motif aujourd’hui ?!?!

  38. Raph dit :

    Vivement la concurrence pour que vous arrêtiez de nous prendre pour des c….. J’aurais honte à votre place de travailler pour cette société…..

  39. Jesperequevousperdrez dit :

    Il faut le supprimer maintenant le statut de privilégié !!!

  40. Raph dit :

    Et voilà maintenant vous supprimez le 18h25 et vous transformez le 17h55 en 18h25. Pfffff quand est ce qu’il y aura enfin des sanctions prises ?!?!! C’est incroyable votre manque de savoir faire

  41. Raph dit :

    Tout à fait d’accord ce sont les personnels du technicentre qu’il faudrait sanctionner

    • Benoit S. dit :

      on notera que les personnes sur les voies du 14036 étaient déjà sur les vies pour le train de 6.33, les idiots de clients n’ont appris ce retard potentiel devenu réel qu’en arrivant sur le quai car le CDB voulait nous monter qu’il avait suivi une formation ‘lecture de sa montre’.

  42. KomDab dit :

    C.. et prévisibles, des bons petits communistes. Vivement qu’on en termine, payer plus cher et retrouver un trajet à l’heure en 50′ = oui! Ces types qui coulent le pays, honteux!

  43. Breit dit :

    Pour marquer les esprits, il faudrait une descente des clients à Massena ! Un acte révolutionnaire contre ces privilégiés !

    Avec la réforme, au revoir petit cheminot …. la défaite doit être tellement amère

  44. Marié V dit :

    Bonsoir,
    Comme d’habitude à PAZ à compter de 17 h 30 sorties tardives du dépôt : 14063 + 20 mn ; TER 860519 + 20 mn … ; 18 h 25 annulé …
    Et toujours écouter les mêmes annonces, les mêmes excuses qui deviennent insupportables à entendre… Pourrions-nous avoir des explications honnêtes, objectives ? N’y a t’il, à PAZ, des cadres responsables, capables, fiers un tant soit peu, d’appartenir à la SNCF !
    Merci d’une réponse sincère !

    • Blue dit :

      Nous n’aurons jamais les vraies raisons parce que la SNCF est « corporate ». Tout le monde sait, y compris les cadres et dirigeants que ce sont les saboteurs de Massena qui foutent la merde ! Pas les contrôleurs ni les agents en gare.

    • Breit dit :

      Des cadres responsables à PAZ mais comme vous y allez fort… vous êtes à deux doigt de la censure

    • PierreB. dit :

      A propos de cadres SNCF.
      J’ai vu la semaine dernière au salon des Transports Publics Jean Ghédira, qui jusque début juin était le patron des Intercités (et a donc été jusqu’en janvier dernier le grand chef de notre ligne) et qui est désormais « responsable services-clients » à SNCF Réseau (l’entité qui en principe gère les infrastructures).
      En arrivant sur le stand SNCF j’ai surpris une conversation entre ce Monsieur et un de ses collègues.
      Le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne volait pas haut car Monsieur Ghédira était en train de raconter une anecdote où il se moquait de voyageurs qui suite à un incident s’étaient retrouvés bloqués pendant de longues heures et avaient fini leur voyage en taxi. Et cela le faisait rire…
      Bon après, à l’opposé, on a eu une demi-heure plus tard une manifestation de syndicalistes cheminots avinés qui ont braillé en déambulant dans les allées du salon. Et l’un d’entre eux a failli mettre un poing dans la figure d’un représentant de la société Heuliez qui lui avait fait une remarque.
      Avec une telle gangrène qui l’infecte à ses deux extrémités, il ne faut pas s’étonner que la SNCF soit aussi malade.

    • Stéphane Ascoët dit :

      On se délectera donc de la langue de bois dans https://www.fondation-sncf.org/fr/entendre-la-voix-du-terrain/

  45. Benoit S. dit :

    Après nôtre lecteur de montre ce matin q juste à attendu qu on soit à quai pour nous annoncer notre retard, ce soir le 17.55 est purement et simplement renommé en 18.25 pour ne pas être en retard. Comme c est pour nous faciliter la vie les marmottes des Aubrais de distribueront des billets de retard on n en doute pas. Quelle était la raison de la suppression de ce soir ?

  46. Alex dit :

    Bonjour
    Je n’ai pas bien compris 18h25 annulé et transformé en omnibus?

    • Alex dit :

      Oubliez ma question…
      J’ai couru en vain pour l’avoir, ça m’aurait consolé

    • Alex dit :

      Et ce soir j’ai encore couru en vain….train retardé pour motif fallacieux, autant dire que les c… sont devant le match!

  47. Woam dit :

    Bonjour Ludivine,
    Je souhaite plus d’informations concernant le remboursement de mon abonnement forfait du mois de mai.
    Il ne peut pas y avoir de remboursement au guichet ni de déduction sur l’abonnement du mois de juillet?
    Il va falloir attendre le mois d’août pour recevoir un bon d’achat?
    Je suis désolée Ludivine, mais je trouve cela plus qu’inadmissible pour plusieurs raisons, déjà, il faut attendre le mois d’août pour recevoir quelque chose alors que cela concerne le mois de mai, et la plupart des gens ne pourront l’utiliser qu’en septembre…
    Ensuite, comme déjà évoqué le mois dernier et encore ce mois-ci, avec le remboursement employeur et mobilico, nous ne sommes pas véritablement remboursés à 50%
    Et enfin, à titre personnelle, je ne peux plus supporter les conditions de voyage imposées par la SNCF, et j’ai demandé un congé sans solde d’un an.
    Je ne pourrais donc pas utiliser le bon d’achat (remboursement de mai) et si de juin si les conditions restent identiques.
    Je refuse de me satisfaire des conditions encore imposées par la SNCF, et je souhaite qu’elles possibilités existent.
    Merci Ludivine

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Woam, la situation est difficile et votre message le prouve avec force… En effet pas de remboursement possible au guichet pour mai. Il existe que la solution du bon qui est valable plusieurs mois et peut être cédé à qui vous le souhaitez… Pouvez-vous prendre un peu de temps pour joindre le service clientèle ?

    • Woam dit :

      Bonjour Ludivine,
      Si je peux trouver un arrangement oui je prendrais le temps nécessaire avec le service clientèle, si vous pouviez me communiquer les coordonnées.
      Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Woam, oui bien sûr, vous pouvez les contacter au 0 800 83 59 23, c’est un numéro vert et ils sont ouverts de 6h à 20h. A bientôt

  48. Shane dit :

    Encore une soirée de cata…
    Le 14076 de 19h27 à Orléans était à quai avec loco, mais à mon arrivé 10 min avant le départ, une chaleur horrible dedans = pas de ventilation, je regarde l’éclairage = éteint lui aussi. Je me dis qu’il y a un pb et qu’on aura du retard…
    A 19h35 -enfin une annonce- on nous dit que le train est en panne est qu’il partira avec au moins 15 min, on nous invite a prendre le TER 860520 de 19h39 pour prendre aux Aubrais l’IC 3920 de 19h53.
    SAUF que le TER quitte Orleans à 19h48 et on nous annonce après le départ, que la correspondance aux Aubrais n’aura pas lui en raison du timing trop court (IC à 19h53 et TER qui entre en gare à 19H53 aussi…) et qu’il faut que l’on reste dans le TER qui arrivera à PAZ vers 21h20. (Je soupçonne aussi le TER d’avoir fait exprès de rouler extrêmement lentement entre Orléans et les Aubrais).
    Donc quasi personne ne descends du TER aux Aubrais (j’ai vu des personnes courir quand même pour avoir l’IC) et j’aurais du faire de même quand l’IC est parti en retard de 2 min. Notre TER (déjà en retard) quitte la gare avant l’IC.
    Bref, je ne serais pas chez moi avant 22h20 au lieu de 21h30. Merci les gars !

  49. NathJ dit :

    Et encore du retard ce matin à l’arrivée à Paris!! Question: pourquoi avoir modifié les horaires si c pour ne pas être capable de faire le trajet en moins d’1h15? Impossible de prévoir quoi que ce soit ni matin ni soir et aucune annonce dans le 14040. C’est une honte!

  50. PierreB. dit :

    Bonjour Ludivine.
    Train 14050.
    Le problème de l’application SNCF concernant les places non réservées n’est toujours pas résolu et reste bloqué à 68 places disponibles en seconde classe et 50 places disponibles en première classe.
    Cela a déjà été signalé à plusieurs reprises ici même et directement sur l’application SNCF dans la rubrique ad-hoc.
    Mais visiblement vos collègues chargés de veiller au bon fonctionnement de l’application sont soit incompétents, soit fainéants, soit ils s’en moquent complètement, soit les trois à la fois.
    Merci d’avance d’essayer de les booster un peu pour qu’ils se mettent enfin au travail (cela les changera de leur train-train de sénateur quotidien) afin qu’ils daignent résoudre ce bug récurrent.
    Bonne journée.
    Pierre

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour Pierre,

      J’ai fais remonté l’information la dernière fois.
      Je vais recommencer, me permettez vous de mettre une capture de votre commentaire dans le mail que je vais faire parvenir au Groupe Application?

      A leur décharge les modifications sur l’appli sont un peu en stand-by durant la période que vous connaissez tous et toutes, ils veillents surtout à avoir le moins du bug possible sur la quantité de données des plans de transport.

      Cordialement

    • Ludivine Mantin dit :

      Merci Antoine, PierreB., vous êtes entre de bonnes mains !

    • Shane dit :

      « A leur décharge les modifications sur l’appli sont un peu en stand-by durant la période que vous connaissez tous et toutes » Pardon mais l’équipe ne semble pas être en stand-by, car une nouvelle version de l’appli vient de sortir avec des changements graphiques et aussi l’ajout d’un plan sur le détail du trajet (d’ailleurs le plan ne sert à rien, sauf a prendre le place sur le haut de l’écran et l’info principale ce retrouve en bas, il faudrait leur dire de soit mettre le plan en bas ou alors de rendre cette option d’affichage du plan optionnel dans les paramètres.)

    • PierreB. dit :

      Pour info le bug existait déjà bien avant les grèves et depuis le temps il aurait dû être résolu depuis des lustres, d’autant plus qu’il avait été signalé ici-même à la personne qui gérait ce blog avant Ludivine…

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour PierreB ,

      Je viens d’avoir une réponse de la part des développeurs de l’Appli.

      Le soucis a été envoyé au Transporteur : Intercité. Sur l’appli ils ne peuvent rien faire.

      D’après mes recherches et de ce que je comprends de ce « bug », le train 14050 est paramétré par IC dans son code de base pour aller sur l’appli. Il est donc sensé dans son paramétrage est ouvert aux résas => d’ou la possibilité pour vous de voir les places dispo.
      La où ça se complique c’est qu’en vente (vérification auprès de mes guichets et sur oui.sncf) ce train ne permet pas de réserver sa place. Ce qui est explique que toutes les places soient affichées libres.

      Nous attendons la réponse d’IC. Même si je sais que ces trains sont repris par TER, techniquement et informatiquement ils sont encore gérés par IC.

      JE vous tiens au courant

    • PierreB. dit :

      Merci Antoine.
      Rien n’est simple chez vous…

    • PierreB. dit :

      J’ai fait aussi une simulation sur oui.sncf et effectivement on ne me proposait pas de place réservée.
      (Entre nous cela m’arrange car cette histoire de places réservées est une ineptie).

  51. MRLR41 dit :

    Pourrais t-on mettre au courant les chefs de bord des directs Tours Paris du matin que l’heure d’arrivée normale n’est pas 8h35 mais 8h25 et que du coup, ils sont sensés annoncer le retard et présenter les excuses de la SNCF aussi bidon soit-elles?! A défaut d’avoir un service à la hauteur du prix que l’on paie, on pourrait au moins ne pas nous prendre pour des buses! Ca ne parait peut être rien pour vos collègues, mais personnellement ça commence à me gonfler royalement!

    • Eric dit :

      hier dans le train de 17h07, le Cdb nous a annoncé l’arrivée aux Aubrais à 18h05…bien ! sauf qu’on était encore en pleine Beauce et qu’on est arrivés que 8 minutes après…

    • MRLR41 dit :

      Oh, et pour information, dans les directs Tours Paris, je n’ai pas vu un seul contrôle depuis mi février.

  52. Jesperequevousperdrez dit :

    Vous êtes d’une malhonnêteté sans limite !!!

  53. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, j’ai lu vos messages d’hier soir… j’ai communiqué vos retours et votre colère aux acteurs concernés. Je sais que vous attendez tous des solutions et changements rapides ! Et c’est tout à fait légitime ! Comme je vous l’ai dit dernièrement, il faut d’abord que nous sortions de la grève car l’absence personnel et notamment ceux qui acheminent vos rames et locomotives ne s’améliore pas, c’est aussi en partie pour cela que vous n’avez pas vos trains à l’heure, mais je ne vous apprends rien. Pour autant cela ne va pas dire une résolution parfaite après …vous le savez pour l’avoir vécu avant la grève, il doit y avoir un travail de fond sur l’organisation et la communication. La seule chose que je peux vous dire et cela fait un peu rengaine j’en conviens, c’est que tout le monde chez nous fait de la gare de Paris Austerlitz une priorité, car ce que vous vivez ne peut plus durer. Mais pour être honnête il va falloir encore du temps. Je reste de mon côté présente au mieux que je peux sur ce Blog pour vous aider à mon niveau ! Bon courage à tous

    • MRLR41 dit :

      Je suis désolée, Ludivine, mais quand vous parlez de travail de fond pour la communication, j’ai doucement envie de pleurer. Étrangement vos collègues de PAZ savent parfaitement faire des annonces audibles, claires, détaillées et régulières quand des problèmes extérieur à la SNCF surviennent. Ou quand tout va bien (les annonces point circulation toutes les demies heures faites le vendredi )Le reste du temps, on est plus proche de zero, ou alors les informations données relèvent de la mauvaise foi la plus complète (il faudrait arrêter de donner ‘sortie tardive de dépôt’ comme excuse de retard, qui n’est pas une excuse mais une conséquence du problème) et dire les choses vraiment. Vos clients ne sont pas stupides! Croyez moi que mêmes les passagers occasionnels savent que certains motifs annoncés en gare ne veulent souvent rien dire! Je ne suis pas contre les grévistes,je trouve qu’ils ont raison même si la méthode choisie est très discutable, et je préférerai encore qu’on me dise que la loco de mon train est en retard par manque de personnel plutôt que d’entendre une énième fois la même rengaine. Ca s’appelle la transparence… Bref!

  54. Marié V dit :

    Bonsoir,
    Un petit miracle ce soir, le 860517 part avec une avance de 3 mn sur le retard annoncé de 15 mn ! You know what ? I’m Happy !

    • PierreB. dit :

      Oui mais demain vous aurez malheureusement 0 trains sur la Beauce.

    • Marié V dit :

      Je croyais avoir retrouvé foi en Mère SNCF … Mais tout à été mis en œuvre pour qu’à Toury nous ayons bien nos 15 voire 16 mn de retard ! Une promesse est un promesse, + 15 mn annoncées c’est pas 12 mn !

    • Marié V dit :

      @ Pierre B Et oui, vraisemblablement pour nous habituer doucement à la suppression de cette ligne qui ne survit que grâce à ce que la région IDF débourse à la CVDL pour l’arrêt d’Étampes … Et le sujet ne manque pas d’être tabou !
      Donc demain je vais prendre ma voiture pour aller prendre train aux Aubrais ! Voilà bien une situation qui devrait alimenter les railleries (le mot est à dessein) de cadres de la SNCF comme Mr. GHEDIRA !

    • PierreB. dit :

      Bous n’iroez pas plus vite en allant à Etampes prendre un RER C ?
      En plus il y a un geand parking gratuit à 5 minutes à pieds de la gare en sortant de la N 20

    • Marié V dit :

      @ pierre B Effectivement je n’ai jamais testé cette option.

    • PierreB. dit :

      En sortant de la N20 à Etampes-St Pierre, en bas de la bretelle vous tournez à gauche au stop, vous passez souq la N20 et le grand parking est sur la droite.
      Il est plus pratique que le parking de la gare qui est de l’autre côté des voies.
      Ensuite 5 minutes à pieds.

    • PierreB. dit :

      Je vous conseille la gare d’Etampes-Ville plutôt que celle de Saint-Martin-d’Etampes où il est parfois difficile de trouver une place pour se garer.

  55. Paris45 dit :

    On prend les memes et on recommence ce soir avec le 17h55! C’est une blague!!

  56. Dine45 dit :

    17h55 : départ réel à 18h35. Première annonce dans le train à 18h12 pour dire départ dans 10min mais sans explication, il a fallut sortir du train pour entendre les annonces faites sur le quai. Le 18h25 évidemment est parti avant nous mais jusqu’au bout vous nous avez fait croire que ça ne serait pas le cas avec vos annonces de départ imminent
    Sur le quai un agent sncf fumait tranquille sa clope mais d’après sa réponse à un usager c’est toléré.. Ce qui est intolérable c’est votre non professionnalisme

  57. Paris45 dit :

    Sans blague, c’est les memes qui décident hier de changer le 17h55 en 18h25 (comme ca y a plus de retard, c’est bien pratique) et ce soir de faire partir le 18h25 avant le 17h55?
    Le tout avec des infos quand c’est la mode.
    Et ca fait longtemps que c’est plus du tout la mode…
    PAZ, une priorité? On dirait pas

  58. Woam dit :

    Bonjour Ludivine, merci pour le no du service client communiqué plus haut.
    Mais ce soir encore une galère pour nous, et un véritable irrespect pour votre entreprise et peut-être certains de ses salariés…
    Le 14063 de 17h55 n’est pas encore parti à 18h13, quant enfin une annonce nous est faite, pour nous dire en toute simplicité que le train va partir dans 10min, soit +25 pour le train… sans savoir à quoi ce retard est dû…
    au bout de 10 min, on nous annonce que le train va partir dans quelques minutes mais toujours rien…
    Et le train de 18h25, est parti avant nous car manque d’informations…
    Et après pour se faire rembourser, enfin dédommager il faut attendre plus d’un mois.
    La pauvre CDB, dans ma voiture et très certainement dans celles avant et celles après ça passer un mauvais moment.
    D’ailleurs la SNCF ne protège même pas ses salariés, car les usagers sont réellement excédés.
    Bref, le train part avec 40 minutes de retard…
    Et on paie des frais de garde, et nos vies de familles sont totalement désorganisées…
    Il est absolument inacceptable pour moi d’attendre le dédommagement et de recevoir un bon d’achat… HORS DE QUESTION

  59. Shane dit :

    Pour en revenir aux consignes Amazon Locker en gare plus d’info sur ce partenariat ici : https://www.gares-sncf.com/fr/journaliste/amazon-sncf-gares-connexions-sassocient-deployer-consignes-amazon-lockers-gares
    Outre PAZ, il y en aura aussi à Orléans, Blois, Tours, Bourges, Chartres.

  60. Marié V dit :

    Bonsoir,
    Au jeu des pronostics, il n’y avait ce soir qu’un numéro gagnant : 14059 !

  61. MRLR41 dit :

    Bonjour Ludivine

    Je souhaiterai faire une réclamation pour obtenir le dédommagement pour mai pour mes 12 jours de train sans abonnement mensuel sur la totalité. Je trouve totalement anormal qu’en ayant dépensé 200 euros ce mois là et ayant subi comme tout le monde les désagréments de la grève (je perds une heure de travail chaque jour de grève), je ne puisse pas avoir droit au dédommagement prévu! Pouvez vous me dire où je dois écrire?

  62. jj dit :

    Bonjour.
    Ben oui les touristes prennent des photos!! Ils n ont jamais vu un tel merdier depuis le régime communiste en URSS!!
    Bonne journée à tous les voyageurs.

  63. Benjamin45 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Déménagent en région parisienne à partir du 30 juin, comment ce passe les compensations vis à vis du moi de mai ?
    D’autre part, bien que ce ne soit pas totalement la place de ce poste, ce jour, l’IL 860006, accusé encore un retard fleuve, et actuellement nous sommes bloqués à Tours pour un raison encore obscure. @pierreb, le confort laisse à désirer avec une première classe identique à la seconde

    • PierreB. dit :

      Oui j’ai testé l’autre fois entre Orléans et Blois.
      Seule le pas des sièges varie faiblement : 5 cm de plus en première qu’en seconde.

    • PierreB. dit :

      Précision : ce n’est pas le même aménagement sur les Interloire que sur les futures rames en commande pour Paris – Orléans – Tours/Bourges.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benjamin45, pour votre remboursement du mois de mai, je vous propose de vous rendre sur le site TER pour remplir le formulaire de demande. Toutes les informations dans l’article carnet de bord #7. Bonne journée

  64. Lo B dit :

    Bonjour Ludivine,

    Je n’ai rien reçu pour le moment concernant le mois de mai(Forfait bien supérieur à 10 jours sur le mois).
    Est-ce normal ?
    Dois-je faire quelque chose de particulier ?

    Merci.