45

Paris Austerlitz : réponses à vos dernières questions sur les travaux !

Suite à l’article de la semaine dernière, vous avez été plusieurs à partager vos questions, remarques, observations sur les travaux en gare de Paris Austerlitz.

J’ai donc pu rencontrer le directeur de la gare de Paris Austerlitz (pour Gares & Connexions) : voici ses réponses à vos questions.

Pour les voies 14 à 21, est-il prévu que les quais soient réhaussés ?
Pour ces mêmes quais, est-il prévu que les marquises soient réparées / remplacées, avec leurs chéneaux ?
Cour de seine, toujours des bains de pieds assurés. Est-ce que ce problème sera résolu un jour ?

Le rehaussement des quais est prévu à l’horizon 2024 dans le cadre de la mise en accessibilité.

Concernant les marquises, pour la petite anecdote, elles ont été dessinées par un architecte et designer prénommé Jean Prouvé. Dans ce cadre il est vrai qu’il est souhaité qu’elles puissent être conservées. A ce jour, il est prévu d’en découper une partie pour la construction de la passerelle et pour l’autre partie, les architectes devront regarder si elles peuvent être conservées et rénovées avec le rehaussement des quais.

Côté Cour de Seine, une solution est cherchée actuellement car en effet le sol n’est pas adapté et le passage des camions de chantiers n’a pas arrangé les choses. A ce jour, je ne sais pas vous en dire plus…

Est-ce que la refonte du RER C 2020, aura un impact sur la gare d’Austerlitz en surface ?
Car il est prévu que les RER C du sud Essonne soit terminus à la gare de PAZ, mais du coup ça sera surface ou souterrain ?

Oui, car, en effet, certains trains arriveront en surface. Ce sujet est en cours de discussion.

…il faudrait reposer les voies de 8 à 13…

Il est prévu de reposer ces voies mais pas avant 2026. Il faut savoir que, vu le nombre de trains, le nombre de voies actuelles est suffisant. Je sais que cette réponse va vous faire sursauter avec la régularité que vous connaissez au départ de la gare ! 😉

Les portes des sorties de secours installées côté cours Seine sont fermées en permanence (et utilisées pour sortir de la gare vers Gare de Lyon…). –> Ne pourraient-elles pas être ouvertes pour offrir un accès simplifié à la gare (et fermées aux heures de fermeture de la gare évidemment)

Ces portes ont une fonction « issue de secours » dans le plan de déplacement et de cheminement des clients. Il faut savoir également, et ce pour toutes les gares, que nous essayons de limiter les accès pour des problèmes de sureté et de vidéosurveillance.

Je confirme gare bondée et gros pb de sécurité ce soir à PAZ, PERSONNE de la SNCF sur les quais voie 15 pr régul le flux de voyageurs, ayant parfois du marché sur les voies ferrées…

 

Toutes les mesures prises avec la pose de l’échafaudage ont été validées par la Préfecture de police de Paris et respectent les normes. En effet, le déplacement dans la gare est en mode dégradé et très contraignant. Les flux, en cas de retard, deviennent difficiles mais ils ont bien été étudiés. La signalétique a été revue et même adaptée au fil du temps. Il faut en effet que chacun respecte et surtout n’emprunte pas les voies, c’est surtout ça le risque quand on est paniqué, en retard et que l’on veut absolument ne pas rater son train… de notre côté il faut que l’on progresse sur l’information pour éviter les mouvements de foule ! Je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point !

Les pendules qui ne fonctionnent plus ni sur les quais ni au-dessus de la gare quand on vient depuis la gare de Lyon

Elles ont toutes été réparées sur les quais mais pour l’accès gare de Lyon je n’ai pas encore eu de retour.

Pour tous ceux qui ont Facebook, il existe une page officielle Gares et Connexions sur la gare de Paris Austerlitz. N’hésitez pas à y déposer vos questions ! 🙂

 

Partager cet article :

45 commentaires pour "Paris Austerlitz : réponses à vos dernières questions sur les travaux ! "

  1. Fculi2 dit :

    Très bien tout ca, me viens à l’esprit une question:
    Là, dans le 14056 au départ de PAZ la voiture numéro 7 (troisième à partir de la motrice) est condamné… Mais pourquoi donc ?
    Les gens que je vois debout doivent se poser la même question, le CDB n’en parle pas, tout va bien….
    Bon point: le CDB annonce à l’instant que l’essai des freins est en cour (17h28), 17h30 que l’on va partir…

    Donc toujours ce problème de communication…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ce ne serait pas plutot 14058? Ca doit être le même train que celui que j’ai pris a Fleury a 12h48: cette voiture avait une panne electrique. Un vrai four, il y faisait plus chaud que dehors!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Fculi2, je ne peux malheureusement pas vous répondre en temps réel, si vous en avez la possibilité pensez à Twitter @TERCentreTrafic

    • Fculi2 dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët
      Je ne pense quand même pas qu’un jour de grève, un soir heure de pointe, ils (les agents SNCF) soient assez stupide pour condamner une voiture juste pour un problème de clim.
      Il y avait beaucoup de personnes debouts.
      Et au pire au moins on a le choix de voyager ou debout climatisé, ou assis surchauffé!

  2. Chris45 dit :

    14059, 1ier train à faire partir…. la machine arrive à l’heure de départ du train…. et en plus : problème de frein : donc 15 min de retard au départ.
    Et la voiture 7 indiquée comme condamnée. Ça tombe bien… le train est surchargé.

    • PierreB. dit :

      Cela fait au moins une semaine que cette voiture est insérée dans la rame et, grève oblige, n’a toujours pas été réparée…

    • Stéphane Ascoët dit :

      On dirait même qu’ils récupèrent des tas de voitures qui normallement ne sont pas vraiment aptes à circuler: il y a aussi une VU en livrée Aqualys tagguée…

  3. Marié V dit :

    860519 quai 15, chaleur accablante dans les rames … Lorsque l’on monte dans un avion, il est prêt à accueillir les passagers, que ce soit en termes de sécurité, que de confort ! Mais nous ne sommes que des navetteurs …

  4. ab45 dit :

    SMS de TER région Centre reçu cet après-midi: « Infos Trains Région CentreVDL: Ac 28/6 mesures fortes chaleurs, prévoir retard 5 à 20mn. Trains 14059 et 14076 sup. le 29/06. » le retour des retards liés à la chaleur..

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour ab45,

      Nous venons de recevoir l’info : 14059 et 14076 le 29/06 sont remis en circulation

      Cordialement

  5. Breit dit :

    Quid de l’indemnisation pour le mois de juin ?

    Une demande d’indemnisation sur le site TER-Centre n’est même pas suivi d’un accusé réception alors qu’on nous demande notre adresse mail, une manœuvre dolosive pour rejeter des demandes ?

  6. Shane dit :

    Il est 18h30, où sont les horaires de demain ?
    Le site TER n’est pas à jour et en haut du blog il n’y à pas l’AXE Q et PALITO.
    J’ai reçu une notification de l’appli SNCF pour me dire que le 14075 est supprimé demain soir = pourquoi ??

  7. Cynthia dit :

    Bonjour
    Nous avons une réclamation importante nous souhaitons que le chef de bord du 18h25 de ce jour soit définitivement attribué sur la ligne Paris/Orléans
    Surtout le 6h26 au départ
    Et en alternance soit le 17h55 soit le 18h25

    Certes en retard mais en bonne compagnie c’est plus sympa

    Merci Mr !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Cynthia, je transmets le demande 😉 ou du moins la remontée positive motivante 🙂

  8. Shane dit :

    Pour les écrans à PAZ, à côté de la voie 14 c’est ok ce matin il fonctionne. Par contre celui à côté du piano maintenant il a une affiche de réparation qui sera faite le 13/07. J’ai aussi vu que celui à l’intérieur de la salle d’attente est également HS avec une affiche mais pas vu la date.

    • bs45 dit :

      Même date 13/07. Quelle rapidité…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, en effet, j’ai fais remonter vos informations, la gare avait fait le nécessaire. Un affichage est important pour que vous sachiez que les réparations sont bien demandées ! Bonne journée à vous

    • MRLR41 dit :

      Donc non seulement cet affichage n’est pas efficient (mettez vous à la place de personnes ayant des problèmes de vue, ces écrans sont minuscules, si au moins, vous aviez installés des écrans de la taille de ceux pour les publicités, on aurait moins eu de raison de se plaindre), mais en plus il tombe en panne régulièrement et la maintenance met 15 jours pour se déplacer. On a envie d’applaudir cette idée du siècle. Je suis peut être réac, mais l’ancien système d’affichage ne posait pas autant de problèmes.
      Le pire de tout cela est probablement qu’en plus la SNCF a payé une blinde pour ces mêmes écrans… Un peu comme le scandale du prix payé pour le changement du tgv pour inouï. C’est fou qu’il y ait autant d’argent à gâché dans des choses inutiles mais que pour l’essentiel, que dalle! A quoi pensent sérieusement les têtes dirigeantes de la SNCF???
      Et sinon, au rayon du « ça continu dans le grand n’importe quoi », le train de Tours est arrivée à PAZ voie 15, mais s’est arrêté à 100 mètres du bout du quai? Pourquoi?
      Et encore une fois, merci de faire remonter le message à vos collègues : 10 minutes de retard est un retard et doit être annoncé! Ce n’est ni normal ni anodin! Et encore et toujours aucun contrôle dans les Tours PAZ depuis mi-février, tout va bien en somme.

    • Shane dit :

      Pour en revenir à la taille des écran en gare, voici un communique de la SNCF sur la modernisation de l’affichage en gare :
      DES ÉCRANS PLUS GRANDS ET LISIBLES
      BREVE – SNCF
      Publié le 02/07/2018 à 14h57
      Fini les vieux écrans à diode, à palette, cathodiques… 30 millions d’euros sont investis sur deux ans pour moderniser 2 000 écrans d’affichage en gare. Ce programme est d’ores et déjà lancé puisque de grands écrans de 70 pouces sont installés sur le quai transversal de la gare Saint-Lazare depuis la fin de l’année 2017. De nombreuses autres gares seront équipées au cours des mois suivants, pour un déploiement total en 2019.
      https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/fil-info/revolution-information-voyageur/030718

  9. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Attention train 14059 départ de Paris à 17h25 et train 14076 départ d’Orléans à 19h27 sont supprimés ce vendredi.
    Par ailleurs pour les autres trains, mesures « fortes chaleurs » avec vitesse limitée à 100 km/h au lieu de 140/150 de Paris à Etampes pour cause de mauvais entretien de la voie.
    Attendez vous à des retards de 5 à 10 minutes tout au long de l’après midi (en plus des retards habituels).
    Bonne journée.
    Pierre

  10. PierreB. dit :

    Bonjour Ludivine.
    Le 12 juillet prochain je vais un aller à Paris chercher un groupe d’anglais qui visite la France en train (ce sont des gens quelque peu téméraires !) et les accompagner jusqu’à Orléans où ils passeront la nuit.
    Ils voyagent en première classe.
    J’ai une question : comme j’ai un Optiforfait de seconde classe, ai-je la possibilité de demander un surclassement uniquement pour ce trajet ?
    Merci de vorre réponse et bonne journée.
    Pierre

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., je vois qu’Antoine se renseigne 😉

    • Antoine Aragones dit :

      PierreB,

      J’attends une réponse de la part d’Optiforfait.

      D’après les textes qui sont à ma disposition il n’est plus possible, depuis le 26/09/2018, de faire pour les clients OPTIFORFAIT un surclassement sur les trains SRO (Sans Réservation Obligatoire), soit la totalité des trains entre ORL et Paris.

      Pourtant il est possible d’avoir ce surclassement sur les trains ARO (A Réservation Obligatoire) : comme les Paris-Limoges qui passent par les Aubrais.

      J’ai demandé à ce que l’on m’explique cette différence.

    • chris dit :

      c’est peut être avant le 26/06, j’ai bénéficié une fois d’un surclassement suite à un contrôle dans le train (10 euros à payer)………. Et depuis trois mois je voyage en première pour me soulager de la grève et surtout avoir une place assise………ça parait toléré.

    • victorien45 dit :

      Bonjour pierre,
      En février un matin, j en est fait la demande au chef de bord qui me l à accepté. ( même tarif que Chris)
      J ai pu voyager en première avec surclassement par rapport à la seconde de mon Optiforfait.
      Antoine, je suis aussi preneur de la réponse.
      Bonne soirée
      Victorien

    • Shane dit :

      Avec un abo mensuel Forfait on peut le faire directement via le site oui.sncf, en carte de réduction on choisi « Abo forfait 2e classe » et ça nous propose les billets en 1ere pour 10,60€ avec la mention suivante : « BILLET ABONNEMENT FORFAIT
      Détenir un abonnement Forfait en cours de validité (justificatif à présenter à bord du train). Billet échangeable et remboursable sans frais jusqu’au départ. Billet non échangeable et non remboursable après le départ. »
      A voir si cela est acceptable pour les Opti aussi…

  11. Antoine Aragones dit :

    PierreB,

    Je prends en charge 😉 Je me renseigne car je viens de voir qu’il y avait un changement à priori depuis le 26 Septembre 2017.

    Je fais le point avec Optiforfait et je reviens vers vous.

    • Peha dit :

      Bonjour !

      si vous travaillez à la SNCF il serait bon de pouvoir vous identifier tel quel sur le blog, et que vos messages soient en gris comme Mme Mantin 😉

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour Peha,

      Effectivement, j’y travaille mais je ne suis que simple visiteur.
      Je répond en tant que tel mais avec ma vision Manager Vente.

      J’essaie de donner un petit coups de main à Ludivine quand je le peux mais sans être officiellement missionné pour ça.

      Je ne pense donc pas que ce soit possible.

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui en effet, l’aide d’Antoine est précieuse notamment sur la gare des Aubrais ! mais il intervient au même titre que tous les contributeurs. Chaque cheminot en a la possibilité 😉

    • Peha dit :

      J’entends vos arguments et merci pour le retour. Cependant, vu qu’il s’agit d’un commercial qui prend de son temps, on pourrait l’identifier plus facilement (il apporte souvent son aide) et il représente avant tout la SNCF 🙂

    • PierreB. dit :

      Merci Antoine.
      Ce soir je viens d’aider l’ami anglais qui prends en charge le groupe à acheter des billets pour la poursuite de leur voyage vers Cahors le 14 juillet puis de Cahors à Toulouse le 15.
      La version anglaise du site oui.sncf a eu de gros bugs et David était complètement perdu avec la version française.
      On a mis 45 minutes pour obtenir les billets car je devais tout lui traduire au téléphone !
      Mais on y est arrivé, uniquement sur l’IC Eco 3705, le premier train du matin n’étant pas proposé à la vente pour les groupes, avec 630 € de gagnés pour la SNCF.
      On a mis mon adresse orléanaise pour recevoir les tickets et il ne reste plus qu’à les réceptionner.

    • PierreB. dit :

      Bonjour Antoine.
      J’attends toujours votre réponse.
      Cela m’arrangerait d’avoir un retour assez rapide de votre part.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour PierreB,

      Je suis actuellement en formation et je n’ai pas eu de retour d’Optiforfait.

      Comme je vous l’ai indiqué précédemment, dans les texte il n’est plus possible pour un client Optiforfait d’avoir un surclassement depuis le 26/09/2017.

      Maintenant il apparaît à la vue des retours sur le blog que les ASCT tolère l’accès.

      Effectivement le surclassement apparaît à 10€60 pour un abonné Forfait.

      Je ne peux donc que vous donner ce type de renseignement à l’heure actuel.
      Et donc vous dire que malheureusement ce n’est pas possible dans les texte.

      Cordialement

    • PierreB. dit :

      Merci de votre réponse Antoine, même si elle ne m’arrange pas.

  12. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, les trains 14059 et 14079, initialement supprimé en prévision des fortes chaleurs viennent d’être remis en circulation. Pour les abonnés, vous devriez recevoir un SMS et tous les sites vont être mis à jour.

  13. MRLR41 dit :

    Une petite suggestion pour l’hiver prochain. La SNCF étant capable d’investir dans des écrans de télé ridicules pour nous annoncer nos trains, ne pourrait-elle pas investir un peu de son budget pour acheter des braseros, histoire de réchauffer un peu ses clients qui n’auront pas trouver de place dans la salle d’attente. Car croyez-moi, attendre son train vers les quais 1 à 7, en plein vent, avec les fuites d’eau et le froid, ce n’est pas le confort absolu. Même la gare de Blois l’a fait, et je doute que les moyens financiers soient les mêmes… Bref, un peu de considération pour les usagers!

  14. Marié V dit :

    Magnifique accueil ce matin à PAZ ! Des monceaux de détritus partout ! Y aurait-il eu un lâché de sangliers ?Comment les dirigeants de cette gare peuvent laisser faire cela ! Et la Police Ferroviaire ? Ah mais elle dort mon Bon Monsieur, la nuit ! Effectivement, pour être fraîche et dispo sur les quais ce matin à la descente du train à s’échanger des photos sur leurs téléphones !

    • Shane dit :

      Comme je viens de le dire dans l’autre post, d’après une annonce en gare, il y a une grève du prestataire de nettoyage de la gare 😉

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, il s’agissait d’une grève de l’entreprise de nettoyage.

  15. KomDab dit :

    Ça recommence: ils reviennent éventrer les poubelles partout, comme chaque année. Or, c’est un espace sécurisé, avec caméras, sécurité de la gare, voire Sentinelle.. comment est-ce toléré? C’est encore une fois nous prendre en otages et se f..de nous! Reprenez un peu vos responsabilités, SVP, on est dans le service public, RPT public. Les annonces en gare…c’est l’aveu de l’abandon. Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour KomDab, les salariés du prestataire qui assure le nettoyage de la Gare d’Austerlitz étaient en grève. Il appartient au prestataire de dialoguer avec ses salariés au sujet de leurs revendications. SNCF n’est pas ici l’employeur. Le contrat du prestataire avec SNCF est basé sur une obligation de résultat, et nous avons mis en œuvre toutes les démarches juridiques et contractuelles utiles vis-à-vis du prestataire pour que la propreté de la gare sot rétablie dans les meilleurs délais. En parallèle nous nous sommes efforcé de réduire l’impact : des agents SNCF, sur base de volontariat, et conformément à la législation sur le droit de grève, ont travaillé pour créer des cheminements dégagés. La grève en elle-même – qui consiste à ne pas réaliser la prestation – n’explique pas pour autant l’état de la gare. En effet, des personnes non identifiées potentiellement des salariés en grève – ont procédé dans la nuit entre mardi et mercredi à des souillures et dégradations volontaires en gare. Les auteurs sont inconnus et quoi qu’il en soit les dégradations volontaires ne rentrent pas du cadre du droit de grève. Ainsi, nous avons d’ores et déjà déposé plainte contre X.