18

Carnet de bord #9

Avant de m’absenter pour les 15 jours à venir, je vous propose d’aborder les points suivants pour ce 9e carnet de bord :

  • Les mesures commerciales des mois de mai et juin
  • La garantie TER en mai et juin
  • Les affiches régularité : votre avis
  • L’affiche travaux du 15 août
  • Un bilan du dernier trimestre sur le blog

J’ai également programmé un article sur la gare des Aubrais pour la semaine prochaine ! Je vous donne rendez vous à mon retour le lundi 30 juillet et vous souhaite à tous un bel été et de bonnes vacances pour les chanceux et plein de courage pour ceux qui vont travailler !

Retour sur les mesures commerciales

Pour le mois de mai

Vous avez été plusieurs à me demander des précisions sur les procédures à suivre pour être indemnisés sur le mois de mai.

  • Les abonnés des lignes « historiques » TER (Orléans- Étampes- Paris) : vous devez remplir le formulaire
  • Les abonnés des lignes ex-Intercités : que vous soyez mensualisés ou annualisés, il n’y a pas de formulaire à remplir. Tout se fera en automatique soit par une diminution du prélèvement de l’abonnement pour les « optiforfait » soit via l’envoi de bons voyages pour les abonnés mensuels avant le 31 août.

Si début septembre nous nous rendions compte que certains n’ont pas reçu les bons voyages, nous aviserons de la procédure à appliquer. Mais à ce stade, il est trop tôt.

Pour le mois de juin

Nous n’en savons pas plus pour le moment. Je serais absente durant les 2 prochaines semaines mais dès mon retour je vous informerai ! En attendant, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à consulter le site TER.

La garantie TER en mai et juin

Je pense que vous vous demandez ce qu’il en est de l’application de la garantie TER pour mai et juin !

La communication officielle est en cours, nous attendons la confirmation des lignes concernées. Les agents en gare seront ensuite informés puis de votre côté vous recevrez l’information par mail, SMS ou vous pourrez également voir des affiches aux guichets.

De mon côté, je vous propose, dès que cette communication est disponible de la faire mettre en ligne par ma collègue pendant mon absence. Elle ne pourra pas répondre à vos questions, je le ferai dès mon retour le 29 juillet ! Mais en attendant dès que vous êtes informé, n’hésitez pas à demander à mes collègues en gare 🙂

Les affiches régularité : votre avis

Chaque mois, vous pouvez retrouver sur ce blog les affiches régularité à 5 min.

Attention à ne pas confondre ces résultats avec ceux qui servent à calculer la Garantie TER qui est calculée sur les retards à 10 min.

Mes prédécesseurs sur ce blog avaient mis en place ces affiches. J’aimerais vous demander si aujourd’hui elles correspondent toujours à une attente et à un besoin de votre part ? Je me pose vraiment la question de leur pertinence pour vous. Peut-être que je peux améliorer certains points pour vous : présentation ? contenu ? Dites moi.

Affiche travaux du 15 août

Ce mercredi 15 août, les circulations correspondront à celles d’un dimanche. Avec quelques particularités donc je vous invite à consulter l’affiche. 

un bilan du dernier trimestre sur le Blog

Déjà 3 mois se sont écoulés depuis ma reprise du blog.

Je suis arrivée juste avant le début de la grève dite « perlée » (on est d’accord pour dire qu’elle a été plus continue que perlée). Jamais auparavant nous n’avions eu de préavis de ce genre. Et il a fallu s’adapter…. vous, en suivant chaque jour le programme du lendemain, en adaptant vos rythmes de vie et de travail… Moi en essayant d’anticiper au mieux vos besoins, en essayant de vous répondre au mieux. Pour cela toutes les remarques, incohérences que vous avez relevées ont été utiles. Nous avons, par exemple, suite à vos remarques, acté en interne la parution d’une affiche quotidienne sur la ligne Orléans Paris pour vous aider à mieux vous retrouver entre la grève et les travaux… J’espère qu’elle vous aura été utile.

Je souhaitais au travers de ce post vous remercier pour votre accueil, vos encouragements et pour toute l’aide que vous avez pu apporter sur ce blog avec votre vision sur le vif.

J’ai conscience de votre agacement de ne pas voir avancer certaines choses, comme la ponctualité ! Nous savons tous que c’est « LE » point primordial… la grève s’achevant, cela devrait s’améliorer mais je ne vais pas vous mentir, nous savons tous que nous avons beaucoup de travail à mener ! Une étude est en cours et j’espère qu’elle portera ses fruits. Des actions seront mises en place à court terme et d’autres à plus long terme (dès que j’en aurais la possibilité je vous en dirais plus).

Dans la même veine que pour les affiches régularité que j’évoquais plus haut, j’aimerais que vous me donniez votre avis : y-a-il des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde spécifiquement à la rentrée ? Avez-vous des idées, des suggestions, pour améliorer cet espace que nous partageons ?

Tout n’est pas forcément réalisable, mais parfois il y a des choses qu’on peut faire évoluer. Pierre B., fidèle contributeur sur le blog, avait par exemple demandé s’il était possible d’avoir un encart spécial pendant les grèves : nous avons pu le mettre en place.

Alors : à vos idées ! 🙂

Partager cet article :

18 commentaires pour "Carnet de bord #9 "

  1. cristyn24 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Merci pour toute ces précisions, une petite question supplémentaire cependant concernant l’indemnisation de mai : que doivent faire les personnes qui ont un forfait à cheval sur ligne TER et ex-Intercités ?? J’ai un forfait mensuel de LA FERTE ST AUBIN à PARIS !

    Soit j’attends le coupon au risque de ne rien recevoir (ou de ne pas être indemnisée sur la partie TER) soit je m’inscris sur le site au risque d’être retoquée ou non indemnisée sur la majeur partie de ma ligne !

    Il ne me semble pas avoir déjà lu un commentaire sur ce cas-là…

    Merci de votre retour rapide.

    Christine

  2. VoyageurEpuisé dit :

    0 pointé pour la contrôleuse du 15h25, je me demande d’ailleurs pourquoi on les appelle « contrôleurs » et pas « roupilleurs ». On attend toujours qu’elle vienne faire enlever à notre « voisin » de cabine ses pieds degueulasses des fauteuils…

  3. Gisou27 dit :

    Bonjour Ludivine.
    En direct du 17h07 partant de PAZ, le train est blindé, des gens assis par terre. Des personnes interpellent la contrôleuse et lui demandent si c’est normal. Elle a dit, « non, c’est les vacances, 14 juillet et week-end… ». Et bien elle ne doit pas prendre cette ligne souvent car tout les vendredis c’est le même bazard.
    Bonne vacances à vous 😃. Et surtout bon repos, je crois qu’on en a tous besoin.

  4. Stéphane Ascoët dit :

    Dernier train au départ de Paris hier soir(14081): l’intérieur est un vrai four, si bien qu’après avoir passé le barrage, les passagers restent sur le quai. De plus la motrice arrive en retard, alors que d’autres locomotives ne manquent pas pour ramener au dépôt les trains d’à coté. Comme d’habitude, drôle de gestion des priorités. C’est comme quand les annonces en gare sont plus performantes pour donner les résultats sportifs que pour parler du trafic ferroviaire…

  5. MRLR41 dit :

    Encore une fois, il semblerait que la gare de Blois ne sache pas utiliser ses haut-parleurs. C’est vrai qu’avertir un lundi matin, avec les départs en vacances, que le train va être réduit de moitié et ainsi éviter aux gens de courir sur le quai pour tenter de monter à bord, c’est vraiment pas leur boulot!!! 6 voitures au lieu de 12 sur le 14038. Les trois premières étaient pleines, je n’ai pas eu le courage de monter pour tester les 3 dernières, ni le temps (désolée mais je ne cours pas pour faire plaisir aux agents SNCF). Encore une fois, bravo la SNCF! Vous faites du beau boulot!

  6. Breit dit :

    Dans le sud, l’insatisfaction des usagers se concrétisent par des actions coup de point qui marquent les esprits et dont la communication est relayée dans la presse nationale : Des dizaines d’usagers du train express régional (TER) ont occupé vendredi les voies de circulation des trains pour protester contre les nombreux retards. Cf capital.fr

  7. Dine45 dit :

    Sympa le train de 9h33 aux Aubrais pour Paris… Un ter minuscule, un lundi matin de début de vacances.

  8. CLG17 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Concernant les mesures commerciales des grèves pour mai et juin: je possède un forfait depuis 30ans sur cette ligne Les Aubrais – Paris Austerlitz comment puis-je me faire rembourser autrement que par des bons voyages sachant que je ne prendrai plus le train à compter du 31août ni sur cette ligne ni pour plus aucun train en France. Au guichet personne ne peut répondre.
    Merci pour votre réponse.
    Merci pour votre réponse.

    • Marié V dit :

      Toujours aucun versement pour mai, aucun numéro de dossier suite demande via internet pour suivi ! Pour juin, nous sommes le 15 juillet, aucune annonce … Parfaite communication voulue !?!?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour CLG17, je viens de me renseigner et malheureusement il n’y a pas de possibilité de transformer ces bons en virement par exemple. Vous pouvez par contre les céder car ils ne sont pas nominatifs ! ou les utiliser dans une période de validité égale à 1 an… Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour vos projets à venir !

  9. Marié V dit :

    Comme d’habitude à PAZ TER 860519 toujours pas à quai à 18 h 15 pour 18 h 22 ! La SNCF fête aussi son titre de champion du Monde ! C’est bien ! Continuez de vous épanouir dans la médiocrité ! Ne faites rien pour perdre votre titre !

  10. Usagermaltraité dit :

    Concernant le bordel pour le train de 20h30 supprimé de la semaine dernière, je reste bouche bée sur plusieurs points:

    – que les personnes avec une réservation ponctuelle aient reçu un mail d’information la veille alors que l’application SNCF n’a notifié personne et que les abonnées ont les laisses crever (alors que l’on a leurs coordonnées) comme des morts (vive l’expérience client et la qualité de service) c’est risible.

    – que le personnel d’accueil d’Austerlitz qui en premier lieu nous parle d’avarie matérielle et qui face au tollé associée au fameux e-mail nous informent qu’ils n’étaient pas informés, c’est du foutage de gueule.

    – mais être incapable de trouver un train de substitution (on n’était pas en grève…) montre bien l’incompétence de cette entreprise (PS: et ce n’est pas les paniers repas pour avoir « la paix sociale » qui y changera quelque chose…).

    Ludivine, on souhaiterait un retour sur cet événement qui n’est plus étonnant malheureusement…

    Sinon vu que demain il y a grève, voici la fiche pour les trains supprimés:

    https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/Info%20Trafic%20Axe%20Q%20TOURS-ORLEANS-PARIS%20%20MONTLU%C3%87ON-BOURGES-PARIS%20du%2019-07-2018%20-%20V2_tcm56-46804_tcm56-202345.pdf

    Bon courage….

  11. Dominique dit :

    Ludivine,
    Bonjour,
    Pour la mesure commerciale du mois de mai, j’ai bien lu le caractère automatique pour les abonnés « ex-intercités ». Toutefois, je m’interroge sur la prise en compte de l’abonnement : doit-il avoir été souscrit au cours du mois de mai ? doit-il couvrir un nombre minimum de jours en mai ?
    A titre d’exemple : mon abonnement pour le mois de mai 2018 couvre la période du 23 avril au 23 mai 2018. Puis j’ai renouvelé mon abonnement début juin après une interruption pour congés.

    Par ailleurs, pour un prochain « carnet de bord », je vous fais une suggestion :
    une communication sur le nombre d’abonnés (Forfait, Optiforfait, Fréquence) et l’évolution de ces chiffres depuis 10 ans. Ces chiffres ont dû être fournis à la Région Centre Val de Loire qui doit plancher sur les futures formules d’abonnement…

    Merci et bien cordialement.
    Dominique.

    • MRLR41 dit :

      Il faut 10 jours d’abonnement sur le mois pour qu’ils déclenchent le remboursement. Il se fera au prorata du nombre de jours en mai sur votre forfait, soit 23 jours pour vous. Il faut juste que ce soit un forfait mensuel ou annuel. Les forfaits hebdomadaires ayant été exclus d’office.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dominique, en effet il faut 10 jours au minimum d’abonnement mensuel sur le mois de mai. C’est correct pour vous ! 😉
      Pour les chiffres, je ne peux pas tout communiquer mais donner une idée, je pense que c’est possible. L’association AUTTOP a fait également cette demande. Je pense pouvoir avoir les données à la rentrée. Je mets donc ce sujet de côté pour un carnet de bord, pas de souci ! 🙂 Belle journée à vous

  12. Dominique dit :

    Merci pour ces précisions et il s’agit d’un abonnement mensuel. Bon week-end.