61

La gare des Aubrais en images et en interviews

Ces dernières semaines, nous avons échangé sur la gare de Paris Austerlitz. Je vous propose aujourd’hui de partir en visite en gare des Aubrais, notamment pour en savoir plus sur les derniers travaux et aménagements de la gare.

J’ai aussi rencontré Antoine, responsable commercial, que certains connaissent puisqu’il intervient régulièrement dans nos discussions. Ainsi que Johann, chef de gare. Je leur ai posé quelques questions sur leur métier.

Zoom sur les derniers travaux et aménagements en gare

 

 

Depuis le 11 juin 2018, les ascenseurs ont été mis en service sur chaque quai. La gare est maintenant totalement accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

 

 

 

Chaque rambarde est équipée d’une signalétique en braille pour accéder aux quais.

 

 

 

 

Des rampes à vélo ont été installées sur les escaliers côté sud (ceux où l’affluence voyageur est moindre)

 

 

 

 

Peinture neuve et nouvelle signalétique dans le souterrain

 

 

 

 

Les rambardes rouges sur les quais vont être remplacées par des nouvelles rambardes en inox dans l’année .

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouvel habillage pour votre salle d’attente où vous pouvez apercevoir en photo l’ancienne gare en bois de 1843 appelée « l’embarcadère »

 

 

 

 

 

Vous pouvez maintenant recharger vos batteries dans les espaces d’attente, quai B et C.

 

 

En partenariat avec la TAO vous pouvez visualiser les départs des bus et tramway directement dans le hall de la gare

 

 

 

 

Une nouvelle signalétique quai C (celle des quais A et B sera posée avant la fin de l’année)

 

 

 

 

Quelles sont vos impressions sur ces nouvelles installations ? Avez-vous des éléments à me faire remonter là-dessus ?

Rencontre avec les dirigeants en gare

Vous avez déjà dû les rencontrer, peut-être même vous ont-il renseignés, mais je vous propose de vous les présenter !

Antoine, Responsable Commercial en gare des Aubrais

Antoine, qui es-tu ?

Je m’appelle Antoine Aragones, j’ai 32 ans. J’habite Tours, je travaille aux Aubrais et je suis originaire de Limoges. Je suis à la SNCF depuis bientôt 11 ans.

D’un point de vue personnel je suis passionné de basket, de jeux de société, de voyages, de civilisation-culture et cuisine Japonaise. Je me lance d’ailleurs dans l’apprentissage de la langue en autodidacte.

Quel est ton métier ?

Je suis DPX Ventes (Dirigeant de Proximité) depuis deux ans. Je dirige et j’anime l’équipe des agents commerciaux de la gare des Aubrais. De ce fait je dois vérifier le niveau de qualité de services. Je veille aussi à la connaissance des vendeurs en termes de produits, réductions et autres actualités commerciales. Je travaille aussi à ce que le client soit satisfait de son passage en gare, que la prise en charge des clients soit efficiente et que les informations soient bien communiquées.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J’ai tenu des postes de gestion opérationnelle (dit gestion de moyens), j’ai géré des conducteurs de trains, des contrôleurs. Pour faire simple je m’assurais que chaque train ait les ressources nécessaires : 1 conducteur, 1 contrôleur.

Cela peut paraitre assez simple comme ça mais en situation perturbée cela pouvait devenir un vrai casse-tête, voire un gros puzzle.

Quand je gérais les conducteurs c’était toute la partie Atlantique en gros de Paris à Brest puis Tours, Nantes, Bordeaux, Bayonne Toulouse…

Pour les contrôleurs, mon périmètre était la région centre.

J’ai ensuite voulu changer de filière et de découvrir le côté client. J’ai passé un examen interne et j’ai intégré le cursus commercial. J’ai eu envie d’un défi, savoir si je pouvais manager une équipe dans un domaine que je ne maitrisais pas totalement.

Il a fallu apprendre et découvrir plein de textes, de procédures, de méthodes de travail. Mais le défi en vaut la peine.

Quelles sont les choses qui te plaisent le plus dans ce métier ?

J’ai une ligne directrice et des objectifs qui me sont donnés par mon chef. Et des objectifs de ventes qui eux sont déclinés par SNCF National (cartes de fidélité, chiffre d’affaire…) et d’autre par TER (produit régionaux…).

Par contre je suis libre d’animer et de les atteindre de la façon que je veux.

Du coup j’essaie d’animer un peu l’espace de vente. Vous avez sans doute pu voir des animations digitales tout au long de l’année. Cet été nous distribuons des goodies SNCF aux enfants que l’on croise en gare avec un système de tirage au sort.

J’essaie d’allier le ludique, la bonne humeur et les résultats.

Celles qui te plaisent le moins ?

Les périodes comme dernièrement. Le SNCF-Bashing, l’amalgame qui est fait parfois. Effectivement il y a des choses à changer dans notre entreprise, mais il y a aussi des choses que l’on doit conserver. Je ne m’étalerais pas sur le sujet car ce n’est ni l’endroit ni le moment.

Mais faire face à des clients mécontents est toujours un constat d’échec, même si l’on sait que dans notre périmètre d’action nous avons fait le maximum pour essayer de satisfaire ces clients.

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Moins maintenant car je ne gère plus beaucoup d’opérationnel à proprement parlé, quoi que je sois soumis à un cycle d’astreinte, mais dans mes anciens métiers j’étais ce que l’on appelle un « chat noir », un aimant à problème… J’ai dû gérer par exemple simultanément : un feu de talus le long des voies à Bordeaux, un accident de personnes à Nantes et un au Mans…

Une montgolfière aussi qui se pose sur les voies entre Angers et Nantes…

Enfin un dernier mot pour nos lecteurs ?

Vous avez pu voir que, depuis quelques semaines, je participe aux échanges. Je connaissais le blog d’avant mais je n’intervenais pas. J’ai beaucoup apprécié le renouveau que Ludivine a pu donner à ce blog en l’orientant vraiment vers vous, les voyageurs. Par ailleurs, j’aime bien le concept des carnets de bord.

Je me suis dit qu’en postant de temps en temps sur cet espace, peut-être que je pourrais apporter des éléments plus précis sur ma partie (la vente). Comme je l’ai précisé dans un commentaire, j’interviens à titre personnel, je prends du temps sur des moments « calmes » de la journée pour venir faire un tour, lire un peu les commentaires et voir sur lesquels je peux être utile. J’aime beaucoup tout ce qui est digital et ce qui tourne autour de l’application SNCF. Je trouve que c’est une belle appli mais peut-être un peu trop complexe.

D’ailleurs si tu le permet Ludivine, je donne rdv à tous les lecteurs à la rentrée pour une nouvelle saison des rencontre Digi’LAB (une rencontre mensuelle autour des applications SNCF) en gare ou dans l’espace de vente.

Avoir le retour des clients est primordial pour moi. Même après 2 ans dans le commercial il y a toujours des choses à apprendre, des choses à faire évoluer. Et quand je vois des commentaires sur mon cœur de métier, c’est bénéfique puisque je peux vous répondre et m’enrichir de données dont je n’avais pas forcément connaissance.

Et si je lis des commentaires sur le blog très critiques, MAIS constructifs cela me permet de faire évoluer mon équipe, et mon travail. J’aime bien pouvoir débattre et entendre des points de vue opposés. Il est également toujours plaisant de lire des retours positifs de votre part, sur votre passage aux Aubrais. Je fais part de vos commentaires à mes agents et c’est très apprécié.

Pour finir je dirais que même si je suis « passionné » par le digital je reste néanmoins convaincu qu’un accueil physique, sympathique, et dans la bonne humeur est primordial et ne sera jamais remplacé par une application.

 

Interview de Johann, chef de gare des Aubrais

Johann, qui es-tu ?

Johann Bernaux, j’ai 43 ans, je suis DPX (Dirigeant de proximité) Escale et services en gare, et Chef de gare des Aubrais depuis 4 ans.

Après un parcours chez Auchan en région PACA, j’ai intégré la SNCF en 2004.

Je suis passionné par la photographie.

Quel est ton métier ?

Je m’occupe de la sécurité des circulations ferroviaires, de la  production train, et de l’information. Je dirige et anime une équipe d’une vingtaine d’agents autour des métiers de l’escale, de l’accueil et la sono.

Pour le compte de Gare & Connexions, en tant que chef de gare, je suis garant de la sécurité des voyageurs (sûreté, sécurité incendie …), de la qualité de service, de l’aménagement de la gare, de la sécurité durant les phases travaux.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Par passion pour le ferroviaire.

Quelles sont les choses qui te plaisent le plus dans ce métier ?

Le management d’équipe sur les thèmes de la sécurité, la qualité de service et l’aménagement des gares font de moi un homme comblé professionnellement.

Celles qui te plaisent le moins?

Certaines contraintes organisationnelles et financières sont parfois frustrantes pour aller plus loin. J’aimerais souvent pouvoir aller plus vite et faire plus de travaux en gare pour le confort des voyageurs.

Enfin un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je suis présent tous les matins vers 7h30 pour rencontrer les voyageurs, et échanger avec eux sur les pistes d’amélioration concernant l’aménagement de la gare.

 

Merci à Antoine et Johann pour leurs réponses. J’aimerais poursuivre ce type de rencontres avec d’autres acteurs de la ligne, qu’ils soient en gare ou dans d’autres services. J’aimerais par ailleurs vous associer plus concrètement à ces échanges. Nous pourrons en reparler à la rentrée. 

En savoir plus sur la gare des Aubrais

Je vous propose de vous rendre sur le site de Gares et Connexions où vous pourrez retrouver tous les services, commerces et horaires de la gare des Aubrais.

Partager cet article :

61 commentaires pour "La gare des Aubrais en images et en interviews "

  1. MRLR41 dit :

    Bonjour Ludivine
    Si vous pouviez faire la même chose pour la gare de Blois. C’est une gare assez agréable (il manque clairement des bancs plus nombreux sur les quais), on nous y installe meme des braseros l’hiver (chose que Austerlitz ferait bien d’imiter vu les conditions d’attente en gare). Mais vraiment, il faut faire quelque chose au niveau de l’information voyageur. Que le traîn de 14038 soit amputé de 6 wagons c’est déjà anormal mais qu’on ne prévienne pas les usagers histoire qu’ils puissent courir pour rejoindre le wagon le plus près au moment où ils s’en rendent compte ça c’est carrément une faute! Je sais bien qu’à 6h58 la gare ne grouille pas d’agent mais il y a un chef de gare! Mais ce n’est pas la première fois que ça arrive et c’est une pierre de plus qui va dans votre jardin. Car croyez moi l’impression qui en ressort pour les voyageurs est déplorable. J’ai soutenu la grève, je ne soutiens pas le j’enfoutisme en revanche!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, je note ! je vais prendre contact avec les agents en gare pour voir si on peut opérer la même présentation et échanger sur l’information donnée en gare.

  2. Stéphane Ascoët dit :

    Je pense que la première phrase « Allez plus vite et faire plus de travaux en gare pour le confort des voyageurs » ne devrait pas être là, sans doute une erreur de copier-coller…

    La pose de rampes à vélo ne peut pas être indiqué comme une nouveauté, il s’agit d’un remplacement des anciennes. Je ne les ai pas vues mais d’après la photo j’ai l’impression qu’elles sont moins bien.

    Sinon gros truc agaçant: qu’il n’y ait plus de sièges dans les abris les plus au nord sur les quais.

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour Stéphane,

      Les abris dont vous parlez (les rouges côtés nord) sont en fait amenés à disparaître. Un plan de dépose est en cours mais nous n’avons pas encore de date.

      Nous avions pensé avec Johann mettre de la rubalise pour y interdire l’accès mais nous nous sommes ravisés en nous disant qu’ils peuvent encore servir d’abris en cas de pluie (jusqu’à leur dépose définitive)

      En ce qui concerne les rampes à vélo, ce sont bien des nouveautés. Avant il s’agissait de rampes à bagages, utilisées comme rampe à vélos. Le soucis c’est qu’il arrivait régulièrement de voir dévaler à toute vitesse une ou plusieurs valises depuis le haut des escalier et finir sa course en plein milieu du souterrain.

      Merci pour vos retour et à bientôt alors pour essayer les nouvelles rampes.

      Cordialement

    • Stéphane Ascoët dit :

      La suppression d’abris, alors qu’il n’y en a déjà pas assez, est une mauvaise nouvelle. Quant aux rampes vélo, de ce que j’ai vu ce matin, elles ont notamment comme inconvénient de présenter des parties saillantes au niveau des jonctions entre les différents éléments. Possible qu’elles aient été montées à l’envers…

    • MRLR41 dit :

      La suppression des abris va dans le même sens que la suppression petit à petit des bancs sur les quais. C’est assez inexplicable à mes yeux de voyageuse, mais peut être quelqu’un ici sera capable de nous donner la logique derrière cela… Ce n’est pas comme si nous passions beaucoup de temps à attendre des trains toujours en retard…

  3. CLG17 dit :

    Bonjour,
    Concernant les mesures commerciales des grèves pour mai et juin: je possède un forfait depuis 30ans sur cette ligne Les Aubrais – Paris Austerlitz comment puis-je me faire rembourser autrement que par des bons voyages sachant que je ne prendrai plus le train à compter du 31août ni sur cette ligne ni pour plus aucun train en France. Au guichet personne ne peut répondre.
    Merci pour votre réponse.

  4. Antoine Aragones dit :

    Bonjour CLG17,

    Pour commencer, les mesures commerciales pour le mois de Juin ne sont pas encore connues à ce jour.

    Pour ce qui est de la période de mai vous avez sans doute déjà reçu un bon voyage.
    Il a été décidé par le National de favoriser le traitement automatique des dédommagements. Aussi nous n’avons pas la main aux Guichets. Il faudra vous rapprocher du Service client pour votre demande.

    Cordialement

    • Ada dit :

      Bonsoir. En ce qui me concerne, je n’ai rien reçu pour l’indemnisation de mai. J’ai contacté téléphoniquement le service client qui n’a pu me répondre. Pourriez-vous nous donner une adresse (courrier ou mail) de contact svp?

    • Benoit S. dit :

      le remboursement de mai devrait arriver d’ici le 31.08.18 selon la SNCF et bizarrement je peine à croire que certains les aient déjà reçus.
      Pour le mois de juin, compte-tendu du comportement de certains il serait plus que normal que nous bénéficiions d’un geste commercial. Le mois de juin a été clairement le plus préjudiciable notamment le soir avec incapacité totale de pouvoir prévoir quoi que ce soit. Comme nous n’avons eu le droit à aucune communication par sms, mail ou haut-parleur c’est qu’il ne s’agissait pas d’actes involontaires.

    • Breit dit :

      Bonjour,

      Officiellement la grève est terminée depuis le 28 juin, nous sommes le 17 juillet et nous restons dans l’attente d’information sur l’indemnisation du préjudice subit pour le mois de juin !!

      Vous vous moquez de qui ? Vous attendez le retour de vacances de vos têtes pensantes pour réfléchir au dispositif de compensation de juin ?

      Pour Massena, une descente des usagers les calmerait, avec article dans la presse nationale pour mettre en évidence la grevitude et la culture du sabotage du service public !! Ils usent et abusent de leur pouvoir de blocage, mais venez vous confrontez un soir aux usagers bloqués en Gare d’Austerlitz, venez revendiquer en gare puisque vous faites grève pour les usagers, cela ne devrait vous poser aucune difficulté! Houps, officiellement on ne parle pas de grève mais de sortie tardive du dépôt même pas l’honnête intellectuelle de dire que c’est une grève !

    • CLG17 dit :

      Absolument pas je n’ai rien reçu pour mai et juin d’où ma question… Que je réitère: peut on se faire rembourser autrement que par des bons voyages ? Le service client ne me donne pas de réponse non plus. Sachant que je ne prendrai plus le train à quel dédommagement ai-je droit ? Je pense ne pas être la seule ds ce cas… Nous aimerions savoir… Merci pour votre recherche afin de nous renseigner plus clairement.

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour CLG17,

      Effectivement, méprise de ma part, les bons pour Mai arriverons au plus tard le 31/08/2017 et pour Juin les annonces n’ont pas encore été faites.
      Pourquoi ? Je ne saurais pas vous répondre.

      J’essaie de voir pour votre question. Pour moi le remboursement en espèce n’était possible que pour le mois d’Avril. Je demande confirmation auprès d’autres Dirigeants de vente et à l’équipe communication. Je reviens vers vous dès que j’ai la réponse

  5. PierreB. dit :

    Bonjour Antoine.
    J’ai une question.
    Mon groupe d’anglais continue son périple à travers la France et au passage à subir les errementsde la SNCF.
    David, le responsable du groupe vient de m’envoyer un message.
    Dimanche, le train 3705 qu’ils ont emprunté de Cahors à Toulouse a réussi la performance d’avoir un retard fleuve de 185 minutes !
    Bein évidemment il voudrait savoir quelle compensation il peut obtenir.
    Il m’a indiqué qu’il a contacté la SNCF via le site internet et on lui aurait répondu qu’il pouvait prétendre à la garantie « GC3 » ou quelque chose comme cela, il n’a pas vraiment compris.
    Pourriez vous m’indiquer de quoi il s’agit et me permettre ainsi de l’aider dans ses démarches ?
    Vous pouvez éventuellement me contacter par email (Ludivine le possède) et si nécessaire, par ce biais je vous donnerai mon téléphone pour que nous puissions voir ce qu’il convient de faire.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Pierre

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour PierreB,

      C’est la Garantie G30 que vous devait connaitre. Dimanche matin il y a eu un accident de personne à Salbris.

  6. Benoit S. dit :

    Au fait serait-il possible de communiquer avec Masséna pour leur expliquer que la grève est terminée histoire de revoir partir un jour le 18.25 à l’heure car c’est tous les soirs la même comédie depuis plus d’un mois. Merci.

  7. Stéphane Ascoët dit :

    Je découvre avec stupeur que le train Paris-Orléans direct de 16h25 a mystérieusement disparu sans que nous en soyions informés. Le pire c’est qu’on est tous blasés est ne réagissons même plus face à ces scandales à répétition. Le train de 17h était un four… mais à quoi cela sert-il de remonter ces plaintes puisque rien ne changera jamais…

    • chris dit :

      et après, le personnel se plaint du SNCF bashing……… faut plutôt se plaindre des décisions de la direction plutôt que des clients qui n’en peuvent plus. Ne pas voir les conséquences mais les causes du mécontentement.
      Pour le train de 17h, cela dépend des voitures. Aucun soucis pour moi mais je mets systématiquement en 1re le soir, marre de faire tout le train pour trouver une place assise car j’arrive à l’arrache et puis si contrôle, je m’acquitterais des 10 euros de surplus…..

    • Blue dit :

      Il s’est transformé en 16h07 avec bien sûr, une arrivée à 17h29… On peut savoir pourquoi ??

    • Stéphane Ascoët dit :

      Sans doute en raison de travaux surprise… ça confirme ce que j’écrivais par ailleurs: on est mieux informés par le personnel sur les résultats sportifs que sur ce qui concerne nos déplacements quotidiens… Honteux!!! Il n’y a pas de mots!!!

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour Stéphane,

      l’info circule pourtant depuis un moment. Vous pourrez la retrouver sur le site Ter Centre Val de Loire, sur l’affichage dynamique Travaux en gare des Aubrais. Et dans les autres gares de la région Austerlitz et Orléans.

      Voici le lien vers la fiche horaire :
      https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/1_tcm56-198302_tcm56-198301.pdf

    • Stéphane Ascoët dit :

      Alors pourquoi avoir fait une fiche allant de Juin à Septembre? Je pensais être tranquille tout l’été. Et comme si on avait que ça à faire de se taper tous les jours tous les panneaux au cas où il y aurait des modifications!

    • chris dit :

      Pareil que Stéphane Ascoet ! et voilà une parfait exemple de la cause du SNCF bashing !

    • Antoine Aragones dit :

      Stéphane,

      Vous pouvez aussi consulter l’appli SNCF.
      Je prend moi même le train tout les jours et je la check à chaque fois plusieurs fois avant de voyager 🙂

      Toutes les fiches travaux y sont répertoriées. Si vous avez besoin d’aide pour la configurer à vos critères n’hésitez pas à passer à l’espace de ventes des Aubrais ou à l’accueil.

    • chris dit :

      et pour ceux sans smartphone? je refuse de payer encore pour la sncf car je ne vois pas l’utilité d’un téléphone de ce type et non je n’ai pas 80 ans…..

      Sinon, mea culpa, c’était indiqué sur la fiche horaire que le 16h25 était susceptible de changer d’horaire pour cause de travaux mais après des annonces en gare et dans le train pourraient tout de même se faire…….

    • Benoit S. dit :

      Antoine, je trouve adorable de vérifier plusieurs fois l’application à chaque fois que vous voyagez mais nous circulons tous les jours, sommes obligés d’avoir des smartphone pour être informés puisque la SNCf a décidé de se séparer des personnes agées et celles qui n’ont pas les moyens. L’application n’est pas à jour lorsqu’il y a des grèves ou pour gérer les places réservées (déjà signalé de multiples fois en vain). La SNCF a nos numéro de téléphone nos adresse physiques, nos adresses mails. Depuis 14 ans que je fais les allers-retour la communication des nouveaux horaires et des exceptions et un sujet récurrent qui n’intéresse absolument personne à la SNCF alors que pourtant si du jour au lendemain vous nous imposez de payer nos abonnements uniquement par carte bleue je suis certain que la communication sera présente.
      Donc je rejoins Stéphane et Chris et conforme qu’il serait temps d’avoir une personne de la SNCF qui prenne le train pour comprendre de quoi parlent les clients.

  8. Gersind dit :

    Le 16h25 jusqu’au 2 septembre part à 16h07…

  9. Olivier L dit :

    Bonsoir,

    Je suis désolé, M. Aragones, j’apprécie vos interventions habituellement, mais vos réponses d’aujourd’hui sont inacceptables. Comme beaucoup de gens ici, je suis le blog régulièrement. Je regarde les affiches publiées dans les billets. J’ai même été regarder l’affiche juillet / août dans l’onglet travaux, mais malgré ça, j’ai découvert lundi que le 18h37 au départ de Paris Austerlitz était retardé de 20 minutes (officiellement, je ne compte pas les 30 minutes offertes par la SNCF pour mise à quai tardive du train*).

    A quoi sert d’envoyer des fiches travaux incomplètes ? A nous dire d’aller voir sur le site A puis le site B ? Il n’est pas acceptable de devoir regarder sur l’application avant chacun de nos déplacements.

    Pouvez-vous, comme il a été demandé plusieurs fois, fournir sur ce blog (car il contient par ailleurs des informations utiles) les fiches horaires, de manière systématique ? Et sous une forme consolidée et correcte !

    Par souci d’honnêteté, puisque vous dites que « l’information circule pourtant depuis un moment », pouvez-vous m’indiquer le billet publié ici que j’aurais dû suivre pour avoir accès à la fiche ?

    Merci d’avance.

    * Au passage, pouvez-vous transmettre le message au contrôleur du 18h57 de lundi 16 que ce n’est pas parce que la locomotive n’est pas arrivée qu’il ne peut pas faire d’annonces. Il aurait été possible (et agréable pour nous) qu’il daigne se déplacer dans les rames pour donner l’information (en 30 minutes, on peut en faire des allers-retours dans un train… mais c’est vrai que c’est moins sympa que de discuter avec les collègues).

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Olivier L, je me permet de rebondir, vous avez ces informations dans le carnet de bord #6 , après le Blog n’est pas un site d’informations en temps réel, quand je suis absente je ne peux que vous inciter à aller sur le site TER ou à vous mettre une alerte via l’Appli SNCF sur les trains que vous empruntez.

  10. MRLR41 dit :

    18h57 20 minutes de retard annoncées (soit 40 minutes sur l’heure habituelle)! Mise à quai tatdive de loco. Par contre le train juste à côté, vide et qui repart donc à Massena lui vient de repartir… C’est quoi les priorités? Il est hors de question que je rentre chez moi à 21h tous les soirs à cause de ce genre de comportement! Vous avez idée des journées que nous avons? Personnellement je me lève à 5h30 pour prendre le 6h58 à Blois (train qui n’arrive quasiment jamais à l’heure!). Vraiment c’est insupportable! Vous êtes en train de m’user ! Comment voulez vous que les voyageurs vous soutiennent avec ce genre d’attitude déplorable!

    • Alex dit :

      +1
      Et raz le bol des annonces nous empêchant de nous rabattre sur le 19h07: 20mn, ah non finalement 5, et 10 ou 15 maintenant et 15 mn plus tard toujours rien….
      Vous êtes des incapables!

    • Alex dit :

      J’ajoute que le train est indiqué comme parti sur l’application

    • MRLR41 dit :

      Bonjour Ludivine,
      A votre retour de vacances pourriez-vous vous renseigner sur le fait qu’hier soir, le train de 18h57 pour Tours qui se trouvait en voie 20 soit partie avec 17 minutes de retard pour une mise à quai tardive de la locomotive alors que le train vide sur la voie 21 qui repartait à Massena a vu une locomotive arriver 10/15 minutes avant le départ normal du notre. Cette locomotive nous aurait permis de partir à l’heure. Donc pourquoi alors que la priorité devrait être les trains roulants, cette locomotive a été affectée au rapatriement d’un train vide? J’aimerai qu’on m’explique? Car soit il y a un très gros soucis de gestion des tâches à la SNCF soit cela est fait sciemment et cela s’appelle donc une grève et devrait de fait être annoncée comme telle au lieu de nous prendre encore et toujours pour des idiots!Étonnement j’aurai tendance à pencher vers la deuxième solution!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, je pars aux infos !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, même si elles sont semblables, les locs qui font les évolutions de et vers Masséna sont des locomotives de manœuvre aptes à 100 km/h qui ne sont pas utilisées pour des circulations commerciales…

    • MRLR41 dit :

      oh, et j’ajoute qu’encore une fois hier soir, ce train en retard donc de plus de 15 minutes a été annoncé en tant que tel à l’arrivée aux aubrais, mais absolument pas à Blois. Je réitère donc ma question : vos collègues contrôleurs et chef de bord prennent t-ils les passagers descendants après Orléans pour des péquenots ou suffisamment négligeables pour ne pas avoir à présenter les excuses de la SNCF pour le retard???
      Et pour continuer dans ce sens, le 14038 de ce matin, arrivé à Austerlitz avec 10 minutes de retard, n’a pas eu le droit à la mention de ce retard. Il n’existe apparemment pas pour la personne en charge des annonces! Y-a-t-il encore quelqu’un dans cette entreprise capable de faire son travail consciencieusement de a à z?!

    • bs45 dit :

      Mais comme vous l’avez dit vous soutenez les grèves… Donc tout va bien…Non???

    • MRLR41 dit :

      Oui, je soutiens la grève… à partir du moment où elle est annoncée, et que les retards qui lui sont liés sont dits. C’est le manque de communication constant de la SNCF qui m’agace. Cela vous pose t-il un problème? Et oui, je pense que l’ouverture à la concurrence n’arrangera pas notre situation à nous voyageurs. Je crois en un vrai service public. Je ne vois pas en quoi les voyages gratuits pour les agents SNCF est un problème. Par contre diminuer toujours un peu plus le personnel aux postes clés (comme la préparation des trains) pour des économies alors qu’on dépense des millions dans un changement de nom ou de la communication sans intérêt, ça; ça me pose problème.

    • bs45 dit :

      Oui celà me pose un problème quand le service public n’est pas assuré. En général toute situation de monopole est à éviter. En attendant pourquoi demain encore une journée de grève? Quel en est le motif? Quelle est la revendication? Quel est le syndicat qui a posé cette nouvelle journée de grève? C’est tout cela qui me dérange tout comme le fait de ne plus pratiquer aucun contrôle depuis des mois. A quoi servent les cdb à part se préparer pour faire une nouvelle grève? La situation ne cesse de se dégrader alors même que depuis plusieurs années rien ne change par rapport aux revendications actuelles. On ne prend personne en traitre puisque les personnels qui ont un statut aujourd’hui le conserve. Et ce qui veulent travailler à la SNCF le feront en toute connaissance des choses. Alors oui essayons un peu de concurrence et si la SNCF est vraiment efficace nous y resterons. Ce qui me gêne c’est de ne pas avoir le choix.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Entièrement d’accord avec MRLR41. Le coup de la mauvaise gestion des priorités, c’est exactement comme Samedi soir dernier.

      bs45: « En général, toute situation de monopole est à éviter »: c’est bien, vous avez bien ingurgité la propagande capitaliste de vos cours d’économie, vous aurez une bonne note

    • bs45 dit :

      Merci Stéphane Ascoët : ça n’a donc pas changé depuis mes derniers cours d’économie en 1978 où j’avais effectivement une bonne note.

    • MRLR41 dit :

      Mais vous n’aurez pas le choix quand la concurrence sera là. Il n’y aura pas plusieurs entreprises sur une ligne. C’est celle qui remportera l’appel d’offres qui l’exploite et fera ce qu’elle veut en terme de dessertes, d’horaires et de tarification. Donc d’une ce n’est pas gagné qu’une entreprise privée veuille de ter/intercités apparemment pas rentables, et de deux si c’est le cas je doute du fait que les tarifs n’augmenteront pas significativement! Mais nous verront bien. Pour moi certains secteurs devraient restés un monopole public, mais c’est une question idéologique.
      Après je vous rejoins sur le manque de contrôle. Les contrôleurs sont là le job devrait être fait, tout comme l’information voyageur. Dans tous les cas, les voyageurs n’ont jamais intéressés personne, ni les cheminots ni leur direction. Et cela m’agace autant que vous.

    • PierreB. dit :

      Si concurrence il y a, il y a de fortes chances que cela se fasse sous forme de Délégation de Service Public, comme pour les transports urbains ou les autocars régionaux et scolaires.
      En gros un appel d’offres sera fait par la région pour une ligne ou un groupe de lignes et le contrat sera ensuite attribué pour une durée déterminée (en général 10 à 15 ans si on regarde nos voisins britanniques et allemands) à un opérateur qui pourra très bien être toujours la SNCF ou bien par exemple le groupe Transdev (filliale de la Caisse des Dépôts), Arriva (filliale de la DB, les chemins de fer allemands), ou encore pourquoi pas, les OBB, les chemins de fer autrichiens (ce ne serait que justice puisque la SNCF exploite bien, et avec succès dailleurs, des trains en Autriche).

    • Stéphane Ascoët dit :

      Les miens datent aussi, mais aucune chance que ça ait changé, et d’ailleurs ça fonctionne, les cerveaux ont été bien vidés et quand ils ne l’ont pas été, un collaborateur du président se charge d’aller leur taper dessus.

  11. Marc4583 dit :

    Chaque jour sa galère. Aujourd’hui c est la loco du 19h25 qui est en panne… et conseil de prendre le 20h25… pff.
    Un cierge pour que celui ci parte ET ARRIVE à l heure
    Merci encore pour cette excellente soirée

  12. Dine45 dit :

    Normalement quand on se fait contrôler sans billet entre Orléans et Paris savez vous à combien s’élève l’amende ? Parce que ce matin une touriste se fait contrôler,on lui annonce 50€.Elle donne 60 mais le contrôleur n’a pas la monnaie et part un long moment (voir ses collègues je suppose) et reviens en redonnant 20€ à cette même touriste. Donc au final 40€?? Finalement ya pas trop de règles et ils font ce qu’ils veulent ?

    • Stéphane Ascoët dit :

      J’ai également remarqué ce genre de choses. Normallement, si une personne est prise sur le fait d’un voyage non payé sans qu’elle se soit présentée, elle doit payer le billet au tarif de bord plus une amende.

  13. Marié V dit :

    Allez toujours mieux, toujours plus haut dans la médiocrité, dans ce mépris patenté des usagers… Ter 860519 18 h 22 PAZ, arrive en marche arrière à 18 h 10, l’on se dit que c’est pour repartir plus vite et que les voitures seront un peu rafraîchies ! Quelle naïveté … Une chaleur étouffante et un retard annoncée de 10 mn ! En plus que 4 voitures au lieu de 5 ! Il doit exister une prime à l’incapacité ! Continuez de vous moquer de nous !

    • Marié V dit :

      Un train qui arrive en marche arrière et on nous annonce comme excuse une arrivée tardive de la locomotive ! En plus du mépris, nous sommes pris pour des demeurés !

  14. Marié V dit :

    Déjà plus de 15mn à attendre dans un train à 35 degrés … Aucune annonce du cdb ! Train toujours pas raccordé ! Tous les agents commerciaux, de ce blog aux responsables, sont complètement déconnectés de la réalité !

  15. Marié V dit :

    La cheffe de bord se réveille enfin ! Départ imminent … annoncé il y a 10 mn déjà ! Un vocabulaire non maîtrisé, une fois de plus ! Ce n’est pas un mot savant pourtant !
    Départ de PAZ avec + 20 mn !
    Les saboteurs ont œuvré ! Je vais être censuré tant ce mot est tabou !

  16. Marié V dit :

    L’amélioration de la Gare des Aubrais est-ce bien l’essentiel pour les centaines de navetteurs pour lesquels ce n’est qu’un lieu de passage furtif, mais qui par contre passent des heures dans des trains en retard de plus systématiquement, parfois, souvent debout dans des voitures non chauffées l’hiver et non climatisées l’été … Est-ce bien l’essentiel pour les centaines d’usagers quotidiens qui attendent toujours d’être dédommagés pour mai, dont rien n’a été annoncé pour juin alors que nous sommes le 18 juillet ? Encore bien une preuve que le service commercial de la SNCF est hors du temps !

  17. Dan41 dit :

    C’est bien jolie tout cela mais
    Je me demande si un jour juste un jour le 14067 arrivera à l’heure à Blois Chambord … Depuis maintenant près de 7 ans que ma femme prend ce train,il n’ai jamais arrivé à l’heure et je trouve même que c’est de pire en pire.
    Aujourd’hui au départ 5mn de retard sans aucune information et arrivée au Aubrais le CDB annonce qu’un train est en panne entre Tours et Orléans avec au moins 15 mn de retard !!!

    • Dan41 dit :

      Résultat aujourd’hui c’est 25/30 mn de retard ! Mais tout est normal … Le chef de gare de Blois Chambord dit que cela pourrait être pire !!! Que dire ?

    • Marié V dit :

      C’est de pire en pire sur toutes les lignes ! Avec ce je m’en foutisme généralisé de la part SNCF !

  18. romain45000 dit :

    En direct du 8h30 Orléans > PAZ (dans des rames TER habituelles et non pas Corail, ça change !), premier contrôle depuis cet hiver !

  19. MRLR41 dit :

    Sur le 14038 de ce matin, nous avons eu la totale : annonces claires indiquant le retard et contrôle des billets. Je crois que c’est la première fois depuis 5 mois que l’on a le droit aux deux sur un même trajet. Mention spéciale à ce chef de bord qui a même pris la peine de mentionner ce blog pour les passagers qui souhaiteraient s’informer. Cela fait plaisir!

  20. Marié V dit :

    Et bien évidemment 860519 (TER 18 h 22) annoncé avec retard pour une arrivée tardive de la locomotive ! Félicitations renouvelées !

  21. Alex dit :

    Loco du 18h57 toujours pas branchée. Train sona comme tous les soirs.