Un mouvement social national perturbera la circulation des trains en région Centre-Val de Loire à partir du vendredi 14 décembre 2018.
Retrouvez cette information sur votre mobile
Le programme des circulations du vendredi 14 décembre sera disponible mercredi 12 décembre dès 17h00.

439

La garantie TER pour les mois de mai et juin

Les abonnés qui ont eu plus de 15% des trains sur leur trajet supprimés ou en retard de plus de 10 minutes au cours du même mois peuvent se faire rembourser 30% de leur abonnement.

Je vous laisse prendre connaissance des trajets concernés par cette mesure en mai et/ou en juin sur les affiches ci-dessous :Affiche mesure commerciale Orléans-Etampes-Paris _ mai-juin 2018 Affiche mesure commerciale Bourges-Paris Ex-IC _ mai2018

 

 

Partager cet article :

439 commentaires pour "La garantie TER pour les mois de mai et juin "

  1. Dine45 dit :

    Les plus de 15% de retard n’ont pas eu lieu sur les directs Les Aubrais/Paris ? parce que les jours ou je ne subis pas de retard je les compte très rapidement

  2. romain45000 dit :

    Heu c’est une blague que les Orleans/Aubrais PAZ ne soient pas concernés ?!

    Par ailleurs quid de l’indemnisation grève des derniers mois ?

  3. mimi45 dit :

    BonjourLudivine

    Avez vous des news sur indemnisation pour le mois de juin suite aux grèves et retard et suppression trains à répétition.
    Je pense que l’on recevra un bon avant fin octobre ou pour noël en cadeau de nos galères quotidiennes.

  4. MRLR41 dit :

    Même question : il s’agit de mois de grève, donc on devrait plutôt parler de 50% de remboursement et d’ailleurs, la communication sur mai a déjà eu lieu. Et où est passée la ligne PAZ-Aubrais-Tours?

  5. mimi45 dit :

    Et en plus jour de grève train de 17h25… climatisation mise en service juste au départ
    Chaleur étouffante et en +
    Contrôle des billets cool le controleur.. il faudrait mieux fournir de l’eau aux voyageurs.
    Quel service de qualité.

  6. VoyageurInformé dit :

    Bonjour Ludivine
    Quid de la ligne TOURS ORLÉANS PARIS
    Merci

  7. Breit dit :

    Bonsoir,

    Dans la mesure où les parcours Orleans/PAZ sont exclus de ce dispositif, et en application du principe d’égalité de traitement quel dispositif prévoyez/vous pour le parcours Orléans/PAZ ?

    Encore une fois, vous démontrez la piètre qualité de votre relation clientèle, proche du néant … communiqué incomplet qui catégorise et discrimine les clients …

    De plus, pourquoi ne parlez vous pas d’indemnisation des jours de grèves ? Difficultés rencontrées… mais assumez et utilisez le mot grève … grevitude !!!

    Pourquoi l’indemnisation ne se fait-elle au prorata temporis, trop compliqué à mettre en œuvre ????

    Une indemnisation de 30% sur 1 seul abonnement mensuel pour la période de mai et juin … 2 mois de grève se traduisent par 30% sur 1 abonnement d’un mois ??? C’est une arnaque !!!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Breit, la mesure s’applique aux « voyageurs abonnés TER de la ligne Orléans – Étampes – Paris Austerlitz effectuant un parcours interne (hors parcours direct Orléans/Les Aubrais – Paris Austerlitz) ou ayant pour origine ou destination l’une des gares de la ligne ». C’est une application de l’article conventionnel avec la Région…

    • chris dit :

      Bonjour Madame,

      Donc si je comprends bien nous n’avons plus de G30 et non plus droit à la « garantie TER » ? mais nous devons tout de même payer nos abonnement à trois chiffres……… Au moins, ça motive pour une prochaine mobilité.

  8. romain45000 dit :

    Un grand merci aux têtes pensantes de la SNCF pour ne pas assurer les correspondances à 5 minutes près ! Je sais que les campagnards importent peu, mais c’est trop régulier pour ne pas le faire remarquer…

  9. Benoit S. dit :

    je suis curieux de connaitre le taux de régularité du du 18.25 qui ne serait pas concerné par cette mesure; Je rappelle juste aux personnes qui sont censées faire ces statistiques que 15 mn sur 1 heure de trajet dépassent les 15%. et comme c’était quotidien.
    Donc il serait bon de reprendre une page blanche, une calculatrice, un bon verre d’eau et de tout reprendre sérieusement. Ce n’est que le premier mois où la région reprend et c’est déjà faux…. Qui devons nous contacter pour savoir comment sont calculées ces chiffres pour être aussi erronés?

    • Ludivine Mantin dit :

      La régularité n’est pas calculé sur un train mais sur tous les trains pour le calcul de la garantie TER.

    • Benoit S. dit :

      merci Ludivine de ces explications les chiffres peuvent néanmoins facilement être communiqués puisqu’ils nous concernent tous et que c’est fat en toute transparence.
      Je fais un calcul assez simple : une trentaine de trajets sont proposés par jour dès que 15% des trains ont un retard d’au moins 10 mn, ils sont comptabilisés, quand ils changenet de numéro comme mercredi soir j’étais dans le 18.25 et j’ai appris par ce blog qu’il avait été supprimé puis renommé mais comme notre controleur était fatigué et qu’il ne communiquait (alors que la locomotive était connectée) pas nous ne l’avons pas su, pour ma part j’ai pris 3.30 de retard dont 45 mn d’incompétence de gestion, sans eau ni repas. Donc si 3 traisn par jours ont plus de 10 mn de reatrd nos avons droit à la garantie non?
      J’invite donc tous les clients à marquer sur ce blog le numéro des trains qui accusent plus de 10 mn de retard ou qui sont supprimés dans un esprit d’aide à la SNCF.
      1 er aout : 14065 : 50 mn de retard.

  10. Jeremy M dit :

    Bonjour, que les abonnés au départ d’Orléans et les aubrais ne soit pas indemnisés est déjà très limite mais ils ont plus de train, soit.

    Mais qu’en est il de ceux voyageant après Orléans direction Tours (Meung sur Loire, Beaugency, Mer…) Je ne parle pas de ce pour Blois ou Tours mais ceux des petites gares qui on été bien embêtés également par de nombreux trains supprimés durant cette période de grève. Exemple le premier train du matin ne passait jamais, il fallait donc prendre le train à Orléans ce qui a un coup bien supérieur au 30% annoncé soit expliquer à notre employeur pourquoi nous avons eu 30 minutes de retard systématique pendant 3 mois.

    En espérant un éclaircissement de votre part.

    Cordialement

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Jeremy M, cette ligne n’est pas concernée par la garantie TER (à ne pas mélanger avec l’indemnisation grève). La garantie TER peut s’appliquer sur toute l’année même en dehors des grèves. C’est compliqué je le conçois de s’y retrouver… j’espère avoir répondu à votre question ?

    • chris dit :

      Vous confirmez que nous n’avons droit à aucune indemnisation (en dehors du cas des grèves) ?

    • Jeremy M dit :

      Merci pour la réponse. Par contre je ne comprend pas trop ce qui rentre en compte pour les retards. Les ruptures de correspondance que nous subissons régulièrement (encore ce soir) ne devraient elle pas entrer en considération ? Cordialement

  11. romain45000 dit :

    Serait-il possible d’avoir une fiche/un document détaillé sur les régularités en question notamment sur la ligne Orléans PAZ… Je ne crois en aucun cas aux chiffres annoncés qui ne prennent pas en compte la ligne.

  12. Cristyn242 dit :

    Bonjour Ludivine,

    C’est une honte !!! Mais en y réfléchissant bien… ils sont très malins pour nous avoir (et je reste vraiment polie !!)
    Le calcul se faisant sur le % de retards retardés par rapport au nombre de trains de la ligne, forcément on y perd… bcp moins de trains sur ces 2 lignes que nous donc impact du retard plus élevé pour eux, donc garantie !!!!
    Ce qui veut dire qu’à moins d’avoir plusieurs gros retards sur le mois, c’est pas nos 10/15 minutes quasi quotidiennes (hors correspondances non assurées bien sûr !!) qui pèsent lourd… on ne bénéficiera jamais de cette garantie !!!!
    C’EST INADMISSIBLE d’autant qu’au vu du petit taux d’occupation du train de Bourges quand il arrive aux Aubrais et de celui d’Etampes, ils sont loin d’être rentables !!!!!

  13. Dominique dit :

    Bonjour,
    Incroyable ou plutôt l’art de vous faire détester le train !
    Comment une telle usine à gaz a pu être validée ?
    Et le minimum nécessaire de 27 jours d’abonnement au cours du mois de référence en dit long sur la considération apportée aux abonnés.
    Dominique.

  14. Non,non et non dit :

    Bonjour,qui arrive a réserver sur leur site pour les abonnés ?

  15. Woam dit :

    Gros foutage de gueule!!!!
    Même si ça ne se voit pas je reste très polie!
    Je n’en peux plus de la SNCF, tout cela est vraiment inadmissible mais bien sûr les médias n’en parlent pas!!!!

    • Mistymountains dit :

      Que voulez-vous, on s’en tape, on est les champions…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je ne comprends absolument rien à ce dont parle cet article sans aucune explication claire, mais en tous cas, je confirme que pour les médias nous n’existons pas. Lors de la dernière grève, il était dit à la radio qu’il n’y avait aucune perturbation ! Pourtant il y avait bien des trains non assurés, et le Paris-Fleury de 17 heures en retard… du coup vaudra mieux se rabattre sur le non-direct de 16h20 quand on ne voudra pas être trop tard…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët, désolé pour cet article qui ne comporte pas trop d’explications. J’ai demandé à ce que l’affiche soit mise en ligne pendant mes congés pour que vous ayez l’information même sans pouvoir y répondre en direct. Il s’agit de la garantie TER et de son application pour les mois de mai et juin. Cette garantie remplace la G30 pour les ex-Intercités depuis le 1er juin. Vous trouverez plus d’informations sur le carnet de bord #6 . Les clients Orléans – Paris ou Les Aubrais – Paris ne sont pas concernés en juin. Même si on est d’accord que vous avez largement connu des retards, l’application stricte de cet article de la convention passée avec la Région ne permet pas d’en bénéficier sur ce mois…

    • Stéphane Ascoët dit :

      L’affiche ne parle que des Bourges-Paris, je ne vois pas du tout ce qu’elle fait ici.

  16. Marié V dit :

    Ce matin, je prends mon billet à Toury. Le guichetier me demande si je peux justifier de mai et juin, je lui montre les billets, il me dit que je peux bénéficier de remises, je lui demande de me les appliquer, il me répond qu’il doit lire la note qu’il vient de recevoir ! On continue de se moquer ouvertement de nous !

    Pour mai, je croyais avoir rempli un formulaire via internet, le fameux formulaire sans numéro de dossier … Cela va t’il servir ? Pourrions-nous avoir communication claire, si ça l’est d’ailleurs pour la SNCF ?

    • Marié V dit :

      En résumé, je n’ai que le mois d’avril pour lequel ai été dédommagé ! Pour mai et juin ?!?!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MariéV, vous faites une confusion. Il y a :
      – L’indemnisation grève via le formulaire en ligne avec envoi de bons voyages avant le 31/08 (30% de la valeur de votre abonnement)
      – La garantie TER qui s’enclenche pour vous sur mai et juin (30% sur chaque mois car 15% de vos trains ont eu plus de 10min de retard), vous pouvez demander 60% de réduction sur votre prochain achat directement aux guichets (Cf affiche dans le dernier article)

  17. Marié V dit :

    Cela vous étonnera si je vous dis que TER 860519 PAZ annoncé avec 10 mn !
    La grève est finie ou je viens de rater un épisode ?

    • Marié V dit :

      Arrivé à quai, 18 h 36 ! 4 voitures au lieu de 5 ! Le contrôleur est dépité, il est seul sur ce train !
      Madame Mantin, Mr. Posnic, Mr. Coursier …, pourriez vous vous investir de cette problématique, devenue principe, avec sérieux et professionalisme ?
      C’est un détail pour vous certainement, mais il fait plus de 40 degrés à l’intérieur en plus !

  18. Raymond dit :

    Oui c’est effectivement ce que vous devriez constamment, les 15% de retard ou d’annulation c’est du quotidien….

    Tous les soirs à Austerlitz c’est le même cinéma, des voitures mais pas de loco. Vous faites rêver les gars

  19. Raymond dit :

    Si vous avez un optiforfait annuel à prélèvement automatique mensuel alors dans mon cas la déduction à été faite automatiquement sur juin et juillet de 50% : 171 au lieu de 342.

    Je rêverais de payer plein pot, et ne plus avoir à subir ce bordel de management pyramidale de la sncf….

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Raymond, juste pour qu’il n’y ait pas de confusions, la réduction que vous avez eu sur vos prélèvements, est due à une mesure commerciale mise en place en avril et mai sur votre abonnement. La garantie TER est une garantie constante. n4hésitez pas si vous avez des questions ! Bonne journée

  20. Dine45 dit :

    Le 19h25 vient d’être affiché à Austerlitz, encore une fois pas à l’heure ce soir

    • Dine45 dit :

      Finalement, comme souvent, les 5min de retard au départ se sont transformées par 20min puisque nous partons tout juste

  21. Shinkansen dit :

    En direct du guichet en gare d’Orléans. Une femme avec une enfant a raté sa correspondance pour chartres à cause d’un retard de train. 1ere solution un départ à 19h39 d’Orléans avec passage par Montparnasse pour arriver à minuit 10. Super ou alors aller négocier au guichet d’accueil avec comme encouragements: » Quand on a des enfants, on ne voyage pas en fin de journée! » Ça ça donne vraiment la pêche 😞 j’espère qu’à l’accueil celui-ci aura été meilleur.

  22. Benoit S. dit :

    ce soir à 18.10 aucune trace du 18.25 sur l’écran cour Seine ni sur les écrans central. je vis donc pour monter dans le 18.37 résigné et en pleine empathie avec ce monde cruel qui s’acharne contre la SNCF. Je demande à un premier contrôleur à quai la raison de cette suppression, réponse très courtoise qu’il n’est au courant de rien. Je m’adresse au deuxième qui énervé me dit que je n’ai qu’à aller sur la voie 3 où il se trouve. quand je lui fait part de l’affichage inexistant, il s’en va gromeler. Bon je venais de rattraper 30 mn puisque le 18.37 part désormais à 18.57 mais en oubliant que le 18.27 part de toute manière à 18.37 pour des problème de locomotive 9 fois sur 10 depuis début juin et comme cela n’intéresse personne à la SNCF ou à la région centre…comme disait la philosophe en retraite qui était sensé tenir ce blog il y a quelques mois ‘le client n’a qu’à s’adapter’.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Et bien heureusement que je n’ai pas essayé de prendre le 18.25 alors que j’étais bloqué dans le 17h37… Et oui, ce soir c’était un bazar comme rarement il y en a eu, et bien sûr, on ne saura jamais vraiment pourquoi… J’arrive à 17h50 cour muséum, je vois disparaître le 17h55 juste après avoir lu qu’il part voie 2, ralentit par la foule qui attend le 17h37 et bloque le passage, scotchée à l’écran qui n’en indique toujours pas la voie. Je tente de le choper, mais sifflet juste quand j’arrive, je décide de ne pas insister, surtout avec le vélo et que normallement, le 17h37 indiqué comme en retard d’une demi-heure devrait donc décoller d’ici peu… hélas naîf j’ai été… à l’intérieur, une chaleur insupportable et aucune annonce alors que le retard augmente, augmente… Le signal du départ est donné environ toutes les 10 minutes, sans effet… des annonces en gare qu’on entend pas à l’intérieur… puis à 18h30 passées on distingue très difficilement dans les haut-parleurs une annonce comme quoi il y a un souci sur une voiture. Je décide donc d’aller prendre le 18h57, non sans signaler aux voyageurs occasionnels qui n’arrêtent pas de dire « oh comme c’est bizarre ce retard, pas de chance… mais bon on devrait être remboursé et avoir des bouteilles » que je fais le trajet tous les jours et que c’est le même merdier en permanence. Et oui, je me lâche, comme dans le sondage que j’ai eu le privilège de remplir hier(dans un train à l’heure et presque frais, évidemment). Je constate que le 17h37 que je viens de quitter, scotché voie 5 n’est plus affiché sur les écrans. Manipulation? Dans le 18h57(affiché un peu tard mais qui sera le seul train à l’heure de la soirée en dehors des Deba et du 17h55), la chaleur est supportable mais ce n’est pas le top, et une seule ASCT, débordée dès le départ.

      Oh joie de mourir de chaud à Austerlitz pendant une heure après le travail et d’arriver tard chez moi. Pendant tout ce temps là, les annonces indiquant des retards sur tous les départs se succédaient(sauf les Deba semble t-il). C’est beau!!! tout comme l’écran à l’arrivée à Fleury, qui clignote de partout sous les retards…

    • Benoit S. dit :

      Pas de chance Stéphane, et comme la SNCF a super bien communiqué, on a tout lieu de penser que ça sera de nouveau le bazar ce soir car cela fait penser qu’une personne es en vecances et qu’elle a emporté avec elle les clés de la gestion du trafic SNCF en ne laissant que celle des RER, et qu’elle a bloqué la communication de l’application car aucun SMS ne m’est parvenu hier (je sais que je recevrai dans la journée des annonces de retard probable pour les trains d’hier….).
      dommage aussi que l’application ne permette plus à mon téléphone de pouvoir m’exprimer car hier quand j’ai découvert le 18.25 voie 3 j’aurais voulu le partager mais depuis 3 semaines l’application ne reconnait plus les identifiants qu’il faut taper à chaque fois en plus.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Vu l’énorme foule à BFM quand on y est passés il se pourrait que ce soit la galère pour tout le monde, même en interne-IDF…

  23. 606angelique* dit :

    Bonsoir,

    Pour quelle(s) raison(s) la Région exclue-t-elle de son dispositif les abonnés ayant comme trajet direct ORLEANS ou LES AUBRAIS / PAZ ???

    Cdlt,

    ABM

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour 606angélique, il y a un système de calcul stipulé dans un article de la convention, signé avec la Région et malheureusement vous n’arrivez pas au 15% de trains avec 10 min de retard…

  24. jamais serein dit :

    Bonjour,
    le 16.25 ne circule plus? je n’ai vu aucune information circuler à ce sujet.
    Quelqu’un peut il me renseigner?
    il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas normalement… vous etes fatiguant

    • Stéphane Ascoët dit :

      http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2018/07/16/la-gare-des-aubrais-en-images-et-en-interviews/
      Commentaires à partir du « 17 juillet 2018 à 11 h 25 min »
      Ça confirme que la communication n’est pas si parfaite que certains veulent le dire… surtout que seule une minorité de plaintes sont vraiment remontées, la plupart souffrent en silence: j’en rencontre qui découvrent ce changement une fois à la gare.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, le 16h25 circule ( 14055) mais il est avancé à 16h07, vous trouverez l’affiche sur ce Blog dans l’article carnet de bord #6 sinon sur l’appli SNCF ou le site TER.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Justement non! Les horaires placés dans le carnet de bord 6 couvraient bien toute la période des grandes vacances d’été, je les ai imprimés et sur ceux-ci le 14055 n’est pas modifié. Il y a eu une nouvelle fiche discrètement éditée par la suite, voir les commentaires qui suivent le lien que j’ai donné.

  25. jamais serein dit :

    ah oui, merci… l’info circule donc depuis un moment…
    les trains pour orleans quant à eux circulent de moins en moins…
    le mépris de cette société envers ses clients quotidiens devient juste intolérable, nous sommes juste bons à payer des forfaits aux tarifs exhorbitants pour des services inexistants.

  26. Pif dit :

    Bonjour Ludivine,

    Pourriez-vous nous donner les trains qui constituent la « ligne » PAZ – LAO – ORL pour le calcul de la performance mensuelle ? Et nous transmettre sur ce blog, le document officiel y faisant référence.

    Parce que c’est franchement nébuleux…

    Merci.

    Par ailleurs, vous avez indiqué que c’est la RCVDL qui a demandé la mise en place des réservations sur les trains hors pointe. Pourriez-vous nous indiquer sur quel document timbré cela est inscrit? Ce n’est en tout cas pas dans la convention TER RCVDL? Encore une fois c’est nébuleux.

    Merci.

    Pif – AUTTOP

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, vous retrouverez tous les trains directs Orléans-Paris et Les Aubrais-Paris sur les fiches horaires disponible sur le site TER

      Pour la deuxième question, il y a une méprise sur mes propos. Les réservations datent d’Intercités. La Région Centre-Val de Loire a repris tout à l’identique depuis le 1er janvier et ce sera à elle de décider de la tarification à venir et du maintien du service de réservation.

  27. Dine45 dit :

    Le train de 17h55 arrive aux Aubrais avec plus de 15min de retard

    • Nicolas AUBERT dit :

      Tu ne prends pas souvent ce train on dirait ? Il arrive à l’heure 1 fois par semaine environ

    • Dine45 dit :

      Oh si environ 3 fois par semaine.. Mais celui là où un autre c’est pareil.. Je note juste mes arrivées des prochains jours pour montrer que leur garantie ter ou je ne sais quoi n’est absolument pas représentative puisque depuis le début de la semaine 2 trains sur 4pour moi ont eu plus de 10minderetard

  28. Nicolas45 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Je vous écris du 14063 arrivée 19h04 à Orléans, il est 19h16 et nous venons d’arriver aux aubrais. Cette situation est visiblement normal puisque chaque fois ce train arrive 10 à 15 minutes en retard. Il faudrait peut-être faire quelque chose…

    • Nicolas AUBERT dit :

      Je voulais dire 15 min en moyenne, nous venons d’arriver avec 18 minutes de retard. Avant avec la grève ce train était supprimé, désormais je prends le train 30 minutes plus tôt mais je n’arrive que 10 à 15 minutes plus tôt à Orléans… 1h25 paris Orléans !

  29. Tchou-tchou-Use dit :

    Ouais, bien lamentable ce soir pour atteindre Orléans, pour un prétendu train de Fret. La Sncf ne peut-elle les faire circuler la nuit pour ne pas gêner les voyageurs ? Nous subissons assez de grèves, déclarées ou larvées pour en plus subir les atermoiements de vos trains vétustes. Et vous osez faire grève vendredi 27 juillet ? La honte n’étouffe pas les grévistes, loin s’en faut.

  30. Marié V dit :

    Le 19 juillet vous postez les conditions pour la garantie TER de mai et juin. Le 23 je reprends mon abonnement mensuel à Toury et je ne vois pas appliquer la réduction au motif que le guichetier n’a pas lu la note ! Comment pouvoir bénéficier immédiatement de ce dédommagement par recrédit sur carte bancaire ? Merci d’une réponse rapide.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Marié V, vous pouvez aller au guichets de Toury il peuvent vous créditer la somme sur présentation de vos justificatifs.

  31. chris dit :

    Bonjour,

    Pour info : J’ai été contrôlée hier et j’étais en première alors que j’ai abonnement de seconde.

    Il m’avait semblé qu’on devait payer un surclassement de 10 euros. J’ai appris hier que le surclassement était possible que si on s’annonce au personnel Sncf lors du premier passage. Sinon, l’amende est de 35 euros si on persiste à rester assise en première.

    Je suis donc restée en première mais debout car la clim fonctionne mieux. C’est pas grave, je resterai en première le soir, quitte à rester debout ou profiter de la belle moquette.

    • eric dit :

      bonjour
      attention aux excès de zéle des CdB ; un jour de grève, j’étais assis par terre en 1ere…un CdB a voulu me déloger car j’avais un billet de 2nde…je n’ai pas bougé !

    • Stéphane Ascoët dit :

      C’est logique: si ça fonctionnait comme vous le dites, presque tout le monde frauderait…

      Ils sont déjà bien gentils de laisser la possibilité de partir sans payer d’amende.

      Le meilleur fonctionnement de la climatisation peut-être lié à plusieurs facteurs: les voitures sont générallement des Corails de toute dernière génération(fin des années 1980s) alors que pour les secondes elles sont plutôt de l’intervalle 1975-1982. Si vous en voyez une de dernière génération, ça peut être interressant de monter dedans en priorité. On les reconnaît facilement aux portes: ces dernières descendent jusqu’en bas de la caisse, englobant l’escalier(il y en avait par exemple au moins une ce matin sur le 14036) alors que les modèles plus anciens ont des portes renfoncées et des marche-pieds extérieurs mobiles.

      L’isolation est peut-être meilleure.

      Et il y a moins de monde, donc moins de chaleur humaine(dans tous les sens du terme? mouarf!)

    • chris dit :

      c’est sûr mais j’ai aucun scrupule après ce printemps chaotique….

  32. Alex dit :

    Bonjour à tous
    Est-ce que quelqu’un à le plan de transport de vendredi svp, je ne sais jamais ou le chercher.
    Merci par avance
    Alex

  33. Excédée dit :

    Le 14071 part à 20:47 et pas 20:40 comme l’indique l’appli ! Ces minutes ne sauveront pas les statistiques que vous aimez fausser pour garder la face ! Le retard est quotidien et sera perpétuel tant qu’aucune de vos têtes pensantes n’aura le courage de prendre ses c*r*nes et mettre les deux pieds dans le plat pour changer tout ce bazar de non gestion et de non organisation!
    Bon courage à tous pour ce soir là semaine n’est pas finie !

  34. Dine45 dit :

    Ce soir on ne compte pas le retard en minute mais en heure suite à l’accident de personne à choisy. Encore du grand n’importe quoi avec Twitter qui annonce à 19h55 que l’accident est clos et que la reprise du trafic sera progressive, en nous souhaitant un bonne soirée. Finalement le départ ne sera qua 20h45 dans le train de 17h55 devnu le 19h25 donc avant celui de 18h57, un train complet évidemment

    • XP dit :

      Bonjour,
      Je suis le cdb du 14063 devenu 14071, concernant les informations sur tweeter ou autres elles sont relativement fiables et la reprise était prévue vers 20 heures approximativement, malheureusement les voies ont été envahies par des personnes à Choisy ce qui a retardé la reprise des circulations.J’ai passé des annonces dans mon train pour prévenir les personnes à bord de ce nouvel incident et retard.
      Concernant mon train complet j’ai constaté des personnes debout ou assises par terre lors de notre départ, arrivé dans les 4 premières voitures de tête j’ai constaté de nombreuses places disponibles ( nous avions 12 voitures ) j’ai passé une annonce pour aviser les personnes à bord que de nombreuses places étaient disponibles à l’avant du train. Avez vous entendu mon annonce ?
      En tant que cdb je tiens à m’excuser de ce que vous avez pu vivre cette soirée, sachez que j’ai fait mon maximum pour faire des annonces même si je n’avais pas d’informations fiables, j’ai ouvert les toilettes des 6 voitures de queues, je suis resté visible sur le quai et distribué de l’eau et je tenais à remercier les nombreuses personnes sur le quai qui étaient dans cette galère et qui ont toutes été très compréhensives et agréables ( sauf 3 lol ).
      je reste à votre entière disposition.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Quel dommage que l’ASCT du 18h25 devenu 18h57 ne nous ai pas dit d’aller dans votre train, ça ne doit pas communiquer beaucoup entre-vous. Si des gens sont descendus sur les voies, c’est peut-être aussi justement par manque d’informations de leur côté! C’était déjà arrivé il y a quelque mois.

    • Benoit S. dit :

      je confirme que le 18.25 n’a pas bénéficié d’autant de professionnalisme, loin s’en faut. Pas d’annonce alors que le train était connecté », pas d’eau et j’imagine que si le CDB avait des informations c’était qu’il était sur le quai car depuis l’intérieur des voitures c’est inaudible et s’il ne les retransmet pas c’est que c’est la première fois qu’il convoie des humains.

    • XP dit :

      Benoit S,
      Je ne vais pas me faire l’avocat du diable loin de la,mais peut être que votre CDB était un saisonnier ( pendant les vacances la SNCF prend des saisonniers pour palier au manque de personnel avec les congés ) qui a été « dépassé » par l’ampleur des événements et on ne peut arriver à gérer ce genre de situation qu’avec malheureusement une certaine habitude et rigueur.

    • Benoit S. dit :

      merci pour votre commentaire, je n’ajouterai que nous n’avons pas reçu de réduction de prix pour un service diminué, les abonnements ont au meêm tarif que la ligne soit gérée par des saisonniers ou des statutaires. Juste se mettre à la place d’un client dans une telle situation. Je l’invite à aller voir le CDB de vendredi soir sur le 18.25 toujours qui du fait de l’information a rendu la situation moins désagréable. Est-il raisonnable que des personnes soient laissées seules en pâture sans aucune aide à distance ? Un jour la SNCF comprendra qu’elle ne convoie pas que du frêt et ce sera une vraie révolution.

  35. Marié V dit :

    Ce soir la SNCF au sommet de son incompétence, de son mépris des voyageurs pas mieux considèrés que du bétail ! Accident de personne soit ! Deux packs d’eau jetés au début de quai, un cdb parti se planquer comme un pleutre, aucune annonce, les WC du train fermés … Le 860519 annulé pour devenir 860521 annoncé pour 20 h 50. Il est 21 h 06. Tous les gilets rouges sont allés se planquer pour faire place à la police ferroviaire ! À tout le personnel SNCF, continuez d’être fier de votre entreprise moribonde !

    • Marié V dit :

      18 h 22 mué en 19 h 35, 5 wagons pour 2 trains ! Le respect de l’usager ! Il manquait plus que des odeurs d’épices pour se croire en Inde ! Encore merci de nous faire  » voyager « . Au fait, Mesdames, Messieurs, les responsables de la ligne, de PAZ … vos vacances sont bonnes ? Et vous, dites-nous, vous voyagez avec la SNCF pour vos vacances … ?

  36. KomDab! dit :

    Bonsoir. Le 18h25 est devenu un train pour Tours. Toujoursà quai alors qu il etait le premier en place. Trains des voies 3 et 4 partis depuis 15′. Nous on « attend le mecano » dixit le cdb qui donne aucune info. En fait, on aurait pu changer de train et etre partis depuis 15′ , avec un minimum d infos du cdb. Il est oú? Il boit un café avec le mecano, sans doute. On se fout de nous et ca ne vous derange pas, la SnCF?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Le conducteur était dans un autre train coincé dans l’autre sens… et comme il n’y a plus d’astreinte, impossible d’avoir un remplaçant… résultat près d’une heure de retard en plus!!! L’ASCT incompétent: pas un mot pendant des heures, puis des messages laconiques en rigolant avec les passagers et ses collègues. Bouteilles d’eau non distribuées et pas un mot pour dire qu’il y en a sur le quai, sauf cinq minutes avant le départ!!! Ça surpasse les shadocks et Groland réunis.

      Et encore je ne raconte pas tout.
      Une honte! Passagers excédés. Je suis même surpris que l’ASCT n’ai pas été lynché.

  37. Vauxion dit :

    Et à 21:05 le train renumerote pour être celui de 18:57 n est pas parti. Et le cdb annonce que nous attendons le mécano pour pouvoir partir..surréaliste….

  38. Benoit S. dit :

    21.15 à Paz dans le 14067 abandonné des autorités ferroviaires pas de message….pas de doute nous sommes à Paz

  39. Gatcha dit :

    Gestion de merde !!!!!
    Aucune annonce et donc on voit partir tous les trains vides. On attend un mécano qui arrive de tours parce que vous n envisagez pas de backup dans ces situations. Vous avez supprimé un certains nombre de trains mais impossible de recycler un mécano pour contenter vos clients. Vous préférez les laisser en rade sur le quai.
    Gestion de merrrrrrde !!!!!!

  40. KomDab! dit :

    ..et un type qui remonte le quai pour apporter un repas au conducteur. Un mecano vient d arriver -on dirait- et sans se presser. Le premier train est parti il y a 46′. Foutage de gueule manifeste

  41. Vauxion dit :

    @ludivine, le 21 juin vous deviez revenir vers moi sur un événement concernant l ordre de départ de Paz. Une nouvelle fois la situation se présente….et toujours pas de réponse. 21:32. 14067 à quai. No comment.

    • Stéphane Ascoët dit :

      L’ordre de départ a globalement été respecté… sauf qu’au bout de deux heures à quai, ils finissent, au moment du départ, par se rendre compte qu’il n’y a pas de conducteur.

      Je ne sais pas s’il faut hurler de rire ou de désespoir. En tous cas, agens avaient choisis:
      -les ASCT du train pour Tours et du Bourges rigolaient ensemble sur le quai pendant que les passagers montaient en pression, immobilisés sans information à l’intérieur des trains
      -Un agent d’escale monté à bord que j’ai interrogé, me plaignant que les annonces faites en gare ne soient pas relayées dans le train(bien des passagers, dont des touristes, n’étaient pas du tout sûr d’avoir compris ou pas si le train allait à Tours, à Orléans-centre ou pas) m’a répondu que de toutes façons ça faisait des années qu’il n’écoutait plus celles-ci. Bravo, c’est du grand art!!!

  42. Benoit S. dit :

    Départ 45 n après le train précédent il est 21.45 soit 3h20 au départ aucun repas bouteille d eau comment fait on a l arrivée les conjoints ont perdu patience devant toute cette information. Je relancerai ce sujet pour obtenir des réponses et surtout les actions entreprises derrière.

    • Benoit S. dit :

      lduivne pourriez-vous faire un petit post concernant la magnifique gestion du 25 juillet avec ce quia péché et quelles solutions ont été trouvées pour palier à cette anarchie (communication inexistante, non distribution de panier repas sauf pour le conducteur, disparition de notre CDB durant toute l’attente, mécanicien qui n’arrive pas mais notre CDB préfère ne pas nous en parler….J’aimerais avoir la vision de la SNCF pour ce soir en particulier puisqu’il y a eu retour d’experience et que des mesures ont été prises.
      Merci d’avance.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., concernant cet incident, voici les éléments en ma possession, je n’étais pas présente, je me base sur les différents rapports :
      – le site TER et Twitter ont bien été alimentés tour au long de l’incident
      – Mise en place de taxis au départ d’Orléans et Tours
      – Avitaillement en eau de tous les trains au départ de Paris et Orléans
      – Avitaillement en coffrets repas de tous les trains avec arrêts les Aubrais
      A améliorer :
      – Réactivité sur l’envoi de l’info par SMS
      – Heure de reprise estimée pas conforme à la réalité
      – Communication des informations entre le centre des circulations et le contrôleur
      J’ai simplifié au maximum, je n’ai pas d’autres éléments…Des actions ont été mise en place sur ces 3 sujets.

    • MRLR41 dit :

      On parle bien de l’accident de personne? Parce que désolée de vous contredire Ludivine, dans le train Austerlitz-Tours, partit avec 3 heures de retard il n’y a eu ni distribution d’eau à bord, ni plateaux repas! On attend toujours l’explication de pourquoi ça n’a pas été le cas. Merci de vous renseigner!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, quel était votre horaire de train ?

    • MRLR41 dit :

      Le 18h57. On vous l’a déjà signalé sur ce forum à plusieurs reprises au moment de l’incident et après. Il s’agit du train partit une heure après la reprise du trafic car personne ne s’était aperçu que le conducteur était coincé dans un autre train!La gestion de l’incident pour ce train a été calamiteuse. Mais ravie de voir à nouveau que vos collègues estiment que tout s’est bien passé ce soir là. Ce n’a pas été particulièrement le ressenti partagé par les voyageurs à bord!

    • Ludivine Mantin dit :

      Mince je fais la remontée et je vous redis…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, en effet votre train n’a pas été approvisionné en plateaux repas et c’est clairement un « loupé » de notre part ! Je comprends donc tout à fait votre ressenti…

    • MRLR41 dit :

      Un « loupé »! Oui on peut appeler cela comme ça si vous voulez. Pour moi, un train restant 3h à quai pour lequel on ne fait aucun ravitaillement, ça ressemble plutôt à quelque chose de volontaire qu’un oubli, mais passons. Etrangement il n’y a pas eu d’oubli quand il a s’agit de ravitailler le conducteur ou de faire venir la police ferrovière. Mais pas de doute que vos collègues continueront quand même de s’applaudir pour la merveilleuse façon dont ils ont gérer cet incident… Je suis désolée, Ludivine, mais après deux ans et demi, je suis fatiguée. Plus aucune des excuses ou des pseudos explications qu’on nous donne ne passe. C’est comme ça!

    • chris dit :

      J’en viens à penser qu’il vaut mieux faire des lettres de réclamation que d’écrire sur ce blog. Au moins, on fera gonfler leurs statistiques et on recevra des lettres-types nous expliquant qu’ils sont désolés de la gêne occasionnée. Ils feront des bilans et des retex dans les bureaux avec des préconisations qui ne seront pas appliquées sur le terrain par manque de moyens et la boucle sera bouclée.

    • Benoit S. dit :

      Ludivine les éléments que vous avez son erronés et tendent à la moquerie. Non il n’y a pas eu distribution d’eau dans tous les trains, non il n’y pas eu distribution dans tous les trains (sauf pour le conducteur remarque relayée par plusieurs clients sur ce blog). L’information twitter et l’application ne sot en aucune manière des solutions compte-tenu en plus du peu de réception sous les voies 1 à 7. il existe des heut-parleurs dans les trains prévus à cet effet. Les informations diffusées sur le quai ne passent pas à travers les parois quand on est dans le train. Cette remarque est aussi présente sur ce blog depuis des années en vain. Maintenant le CDB qui était saisonnier, apprenti ou fils d’un employé nous a pourri la vie en refusant de faire son travail d’information et de sécurité.
      En bref à améliorer virer la personne qui vous a transmis toutes ces infirmations erronées destinées uniquement à la presse et à M. Peppy poyr qu’il puisse continuer à vivre dans son monde de Bisounours et discours manifestement écrit dans un bureau climatisé une semaine sans avoir pris aucune information de terrain. C’est juste honteux.
      Je confirme que le 18.25 n’a jamais reçu ni eau ni plateau repas et puisque c’est un « loupé « , quelles sont les mesures prises pour que cela ne puisse plus arriver?

    • Benoit S. dit :

      bonjour nous sommes toujours en attente des mesures prises suite à la non gestion de la soirée du 25.07 (non distribution d’eau ou de plateaux repas, pas d’information car notre gentil CDB était un saisonnier, rapport d’information volontairement faux auprès de la direction et des médias). Quelles sont les sanctions qui sont tombées et quelles mesures constructives ont été prises?

  43. Ada dit :

    Bonsoir, mon train est parti à 22h. Enfin… Le problème de mécano, c’est la première fois que je l’entends! Il y a un début à tout….

    • Stéphane Ascoët dit :

      Hélas c’est un grand classique lorsque le trafic est complètement bloqué. Et il ne vient bien sûr à l’esprit d’aucune tête pensante qu’il pourrait être utile de remettre des réserves de matériel et d’agents.

      En fait, comme on le disait entre passagers, il n’y a aucun plan de secours pour situation perturbée. Il y a des retards tous les jours, et à chaque fois, on a l’impression que le personnel découvre tout et ne sait pas quoi faire!!! On a envie de leur hurler dessus « c’est pas comme si c’était pas déjà comme ça hier, avant-hier, la semaine dernière, il y a un an, etc ».

      D’ailleurs des passagers se sont énervés et il y a eu un début de bagarre au sein d’un attroupement de personnes descendues en masse du train, suivi d’une intervention de la police qui a retardé le départ de cinq minutes supplémentaires.

    • ADA dit :

      Bonsoir, oui, c’est ce qu’une passagère nous a rapporté dans notre wagon

  44. Marié V dit :

    J’espère que vous comprenez que NOUS attendons de vraies explications et plus que les banalités habituelles qui ne font que nous exaspérer un peu plus !

  45. MRLR41 dit :

    La palme revient tout de même à la police ferroviaire obligée de rebrousser chemin suite à la fronde du wagon entier lorsqu’ils se sont pointés pour faire sortir un mec qui avait perdu ses nerfs face à un gars d’Austerlitz qui du coup voulait porter plainte. On était pas loin de l’émeute!
    Sinon niveau info on est pas loin du niveau 0. Pas vu la couleur d’un plateau repas ou d’une bouteille d’eau à bord du train. Ce n’est pas comme si il y avait eu des enfants à bord! Bref gestion calamiteuse encore une fois! Et vu que le train ne sera à Blois qu’à 23h30 c’est ma matinée de travail demain qui saute! Belle soirée!

    • Nicolas45 dit :

      Les bouteilles d’eau étaient sur un stand dans la gare. Visiblement ils ont même pas fait l’effort d’aller les distribuer dans les trains… incroyable

  46. Alex dit :

    J’ai du courir comme un c.. pour sortir du train pour tours et rejoindre le train pour Orléans qui a été annoncé comme partant en 1er à la dernière minute. A lire vos commentaires j’en suis ravi mais je rejoins tous les contributeurs : c’est une fois de plus inadmissible! Fausses infos en gare et sur l’application. Rien ne va plus
    Alex

  47. Benoit S. dit :

    en bref arrivés à 22.50 aux aubrais pas l’ombre d’un plateau repas (normal il faisait nuit), pas de bouteille d’eau et des billets de retrad disponibles devant l’accueil, la personne en gare ayant éé taper la discut avec son copain controleur……
    Un zero pointé au controleur du 14067 qui n’a pas jugé bon de tenir informés les clients que 2 fois en trois heures d’attente dont une pour nous dire à 20.45 qu’on attendait le mecano et que us repartirions das quelques minutes (près de 60 en fait) et l’autre pour dire que les bouteilles d’eau étaient disponibles à l’autre bout du quai et sans savoir dan combien de temps nous repartions alors que sur twitter on nous avait annoncé une distribution dans le train. Enfin durant le trajet annoce que les correspondances seraient assurées mais qu’il fallait aller à Tours….????et puis plus rien. Je rappelle que nous payons plein pot aussi l’été et mettre du personnel non professionnel sur notre ligne n’est pas correct. Enfin un gros zero pointé aussi mais ça c’est comme d’habitude à la gare d’Austerlitz qui n’a diffusé des informations que sur le quai et surtout pas de la train pourtant connecté et qui a apporté son plateau repas au conducteur…. Dans l’attente de professionnalisme, une enquète serait bienvenue et les actions qui en résultent pour que cela ne puisse plus arriver.

    • Excédée dit :

      Benoît S. Vous avez pu récupérer un billet retard c’est déjà pas mal ! 🙂
      Pour le 19:25 parti à 20:47 arrivé à 22:05 en gare d’Orléans personne dans la gare déserte et les billets de retard ??? On les a pas vu ! Donc pour ma part je passerai le prendre ce soir vu qu’en tant qu’usager je n’ai que ça à faire !
      Palme pour la gare d’Orléans ce matin qui essaye de se mettre à niveau de celle de PAS je pense ! Le ter passer en « ex-intercité » et vice versa avec annonce à 6:16 qu’il y a eu une erreur d’affichage! L’incompétence latente se gangrénise !!!!!

      Bonne journée à tous et bon courage

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Excédée, les billets de retards sont disponible sur le site TER ou l’Appli SNCF si vous le souhaitez.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Le 19h25 circulait? Ravi de l’apprendre maintenant!!! Énorme!

    • Excédée dit :

      Oui Stéphane il est parti à 20:47 j’ai cru qu’il serait supprimé mais le 18:25 l’avait été donc j’ai tenté ma chance et j’ai bien fait !

    • Stéphane Ascoët dit :

      Vous êtes sûre que ce n’était pas plutôt le 18h22 transformé en 19h35? Parce que ça ne me semble pas cohérent que les deux soient partis presque au même moment.

    • Benoit S dit :

      en fait c’était le 18.25, j’apprends par ces lignes qu’il est devenu 19.25. car dans le train aucune information ni de la suppression ni de rien, rarement un CDB qui ne’n avait autant rien à faire. A se demander s’il était réellement de la SNCF ou d’un futur concurrent pour saboter l’image. S’il nous lit qu’il n’hésite pas à se manifester il nous expliquera ce qu’il a fait pendant les 3.30 à quai et pendant l’heure de trajet car en tout cas il ne travaillait pas.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je ne comprends absolument pas l’intérêt d’avoir transformé le 18h25 en 18h57 pour transformer un autre train(le 18h22?) en 18h25… moi qui disais que le bazar avait atteint un pic Lundi, les autorités ont décidé de me contredire deux jours plus tard et de me faire apprécier mes vacances ce soir(alors que j’ai encore plein de choses sur le métier au boulot)!

      L’ASCT était juste pété de rire sans arrêt, avec ses collègues, avec les passagers qui lui posaient des questions voire s’énervaient sur lui. Soit il a pris des substances, soit il a atteint un niveau de désabusement illimité…

      Dans le 19h7 hier soir, que j’ai eu la bonne idée de prendre car le 18h57, affiché avec 10 minutes de retard, en a bien sûr eu finalement le double, des gens ont interpellé(pas très élégamment) les ASCT sur la gestion d’hier soir. Ils étaient sur la défensive et plutôt désinvoltes…

  48. mimi45 dit :

    Bonjour à tous
    Nous sommes déjà le 26… juillet et aucune mesure d’indemnisation pour la grève du mois de juin….
    J’ai adressé précédent message à Mme Ludivine pas de réponse….
    Par contre les contrôles sont repartis de plus belle…
    A vous lire si la sncf le veut bien.

  49. Marié V dit :

    Arrivé à 22 h 30 à Toury … Bien évidemment SNCF absente pour le  » bétail Beauceron « . Donc ce matin, on se dit que l’on va prendre le 8 h 14 et bien non il est supprimé  » indisponibilité d’un matériel « . Le 6 h 58 (860502) annoncé + 10 mn (difficultés de préparation) ! La pantalonnade continue ! Que faites-vous Messieurs Coursier et Posnic pour tenter d’améliorer ? Plus les jours passent, pire c’est ! Et avec la bénédiction de la Région ! Madame Mantin en vacances et le blog en friche qui démontre une énième fois tout l’intérêt que porte la SNCF à ses usagers ! Quoi pour nous distraire ce soir !

    • Marié V dit :

      Ah au fait j’oubliais, demain c’est la grève ! Pour la défense des intérêts des usagers bien évidemment !

    • Marié V dit :

      Comme il aurait été dommage de ne pas être dans le 860502, il est arrivé à l’heure ! Donc soyons magnanimes quand il faut l’être en un seul mot : bravo !

  50. romain45000 dit :

    Génial, enregistrer son trajet sur l’appli mais ne pas être mis au courant que le 14044 (8h30 Orléans > Paz) ne roulera pas… Entre hier au soir et ce matin, c est l horreur. Honte à vous.

  51. Clémence dit :

    Le 7h55 était annoncé comme mettant 1h pour venir sur Austerlitz (pour le moment rien de surprenant)
    Je vérifie l’appli ce matin, tout va bien il sera à l’heure et mettra 1h
    Et là surprise, dans le train annonce du CdB « notre train va s’arrêter à….. » oui il va faire tout les arrêts du TER
    C’est encore possible en 2018 pour une entreprise aussi importante que la SNCF de ne pas savoir utiliser les applications ? De ne pas anticiper ces situations ?
    Sinon point positif pour le CdB, il nous donne les info et est sympa.

    • Breit dit :

      Gestion préhistorique de la SNCF qui devrait avoir sa place dans l’exposition de la Gare d’Austerlitz !

      Question au directeur d’Austerlitz: vous-démissionnez quand, la gestion calamiteuse de la Gare d’auterlitz de ces derniers jours, semaines, mois ne vous invitent-t-elle à faire vos valises ?

  52. Breit dit :

    Bonjour,

    Qu’en est-il des indemnisations des grèves de mai et juin ?
    Pour mai,quelqu’un a-t-il reçu des bons sncf ?
    Pour juin, pour les abonnés Orleans-Paris, qu’est-il prévu ? Devons-nous saisir le médiateur ? TER ou Intercités je m’en tape, j’ai acheté un titre de transport qui m’ouvre des droits et à une égalité de traitement !

    Si de nombreux usagers saisissent le médiateur des transport notre action aurait peut être plus de portée …

    • Marié V dit :

      Pour juin sur dédommagement grève = rien. Politique de pourrissement certainement voulue … Ils se disent qu’avec les vacances on va oublier ! Plusieurs interpellations à ce sujet sur ce blog mais sans réponse ! Mais comme l’animatrice de ce blog est en vacances, il reste en friche ! Normal, ça s’appelle le continuité !

  53. Dine45 dit :

    Le 3904 arrive à Paz avec 15min de retard. Je trouve ça bien qu’on est pensé à ceux qui n’avaient pas de ter ce matin mais mon employeur lui s’en fiche. Ludivine, il n’y a plus d’alertes SMS ? Parce que ce n’est qu’une fois dans le train quand le cdb l’a annoncé que j’ai su que je serai en retard au travail. C’est quand même pas compliqué, vous deviez bien le savoir avant ????

    • Marié V dit :

      Et ça n’a servi à rien car l’information étant tellement mauvaise je n’en ai même pas profité au départ de Toury, voulant justement partir plus tard à cause d’hier. Même en voulant faire bien, ils font mal. C’est en pitoyable !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dine45, non depuis la reprise des Intercités nous ne pouvons faire que des alertes pour les travaux ou autres suppressions importantes prévues. Elles ne sont plus faite automatiquement mais par demande et donc de façon anticipée. Nous sommes en train de chercher une solution technique à ce problème. En attendant, je vous incite à mettre une alerte sur vos trains sur l’Appli SNCF.

  54. romain45000 dit :

    Conditions inadmissibles (pour changer…) dans le 14055 (Orléans > PAZ) bondé

  55. Marié V dit :

    Le Centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales dans son point de situation du 25 juillet : la SNCF et la RATP ont été alertés en vue de l’activation de leurs plans canicule par la Cellule Ministérielle de Veille Opérationnelle et d’Alerte !
    Vraisemblablement, au vu de la situation d’hier (manque d’eau), des trains restés en plein soleil toute l’après-midi, des climatisations des voitures défaillantes, des rames amputées de wagons et donc bondés avec des personnes assises au sol ou debout la SNCF n’a, soit pas reçu d’alerte, ou s’en moque !

  56. Nicolas45 dit :

    On imagine qu’un bilan serait fait de cette soirée afin qu’aucune erreur ne se reproduise la prochaine fois. Enfin c’est ce qui se passerait dans toute entreprise normale… on sait bien que rien ne bougera à la sncf, on continuera à n’avoir aucune information, on laissera les gens crever de soif dans les wagons en pleine chaleur sans se soucier s’il y a des personnes fragiles. C’est vraiment honteux et ça se passe en France pas dans un pays du tiers monde…

    • Breit dit :

      Un retour d’expérience, si SNCF en faisait cela ferait des années que la situation serait meilleure, faut-il encore tirer les bonnes conclusions et se mettre dans une posture d’amélioration de la prestation payée par les clients et mettre fin au jenfoutisme qui règne dans cette entreprise et mettre un terme à la grevitude !

    • Stéphane Ascoët dit :

      Breit je suis d’accord avec votre première phrase mais ensuite vous mélangez tout. Les responsables sont les décideurs de tout niveau. Les grèves par contre viennent du personnel justement, pour dénoncer, entre autres, cette mauvaise gestion.

      Après quand on voit le comportement de bon nombre d’agents il y a de quoi être dégoûté. Ils semblent se reposer derrière la mauvaise gestion pour ne pas faire d’efforts à titre individuel pour faire le maximum avec les peu de moyens qu’ils ont. Je comprends qu’après les passagers n’aient pas envie de les soutenir…

    • Breit dit :

      Je maintiens jenfoutisme et grevitude et la culture du retard
      immortalisée dans le film camping 3 par Claude Brasseur  »
      J’ai réussi mon examen SNCF. Je suis arrivé en retard, l’examinateur m’a dit que j’avais l’esprit maison. »

      Grève uniquement dans la défense de leur statut et non dans l’intérêt des usagers !

  57. Non,non et non dit :

    Bonjour, toujours un bordel sans nom pour la gestion de cette ligne. Ce matin, après une longue nuit de travail, le train de 6h15 est supprimé .du coup, pour rentrer sur Blois, je dois attendre le 7h50. Comme si mes journées n étaient pas assez longues.
    Motif ,suite a l accident de personne de la veille, le train n a pu venir.
    Ils auraient pu l acheminer durant la nuit pour les pauvres clients comme moi…
    Une honte,j attends avec impatience le jour ou je trouverai un détachement.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ou en piocher un autre, ce n’est pas comme si ce n’était pas une grande capitale avec de nombreux dépôts ferroviaires… m’enfin c’est vrai le plus gros est à Sotteville, où le matériel qui manque ici pourrit très utilement.

    • Benoit S. dit :

      et le 14036 6 voitures sans annonces ni aux clients ni à la gare ni au conducteur qui du coup s’est arrété normalement en gare des Aubrais permettant aux quelques clients des wagons de queue de courir pour pouvoir monter dedans.
      Le soir le 18.25 enfin 18.37 depuis juin qui part avec 20 mn dans l’indifférence totale du CDB qui ne l’annoce pas ne s’excuse pas.
      Dites, cette semaine ‘était pas gratuite et pourtant il seble que la ligne ne soit plus gérée du tout. Pouvons-nous savoir quand les professionnels reviennent?
      un grand merci à ceux qui gèrent l’application qui m’a averti 5 mn avant d’arriver que j’aurai un retard probable (20 mn oui c’est même sur et consommé), ils vérifieraient la pagination des annuaires qu’ils seraient plus utiles.

    • Jeromenbo dit :

      Le meilleur pour la fin, c est quand même les grèves hebdomadaires du vendredi pendant l’été. Pas de 7h25 au départ d’Orléans ce matin, tiens, hop, on s’en fout, on supprime au petit bonheur la chance. Mais tout est pardonné car nous savons que les cheminots grèvistes se saignent, que dis-je, se sacrifient pour nous, les « usagés ». Quand est-ce que le gros mot « client » sera-t-il utilisé ? Quand les poules auront des dents !

  58. Chris45 dit :

    En direct du 14049 départ à 13h25.
    Après avoir payé une réservation…. alors que ce train est prévu de circuler avec 13 voitures… surprise en arrivant sur le quai : ce train est assuré avec 2 automoteurs… soit à peine 6 voitures. Donc payer pour une réservation ne sert à rien. Train archi bondé.
    La SNCF n’est pas capable d’assurer les trains tel que prévu.
    Belle image donnée à nos touristes étrangers ( et autre) qui se sentent perdus à la recherche de leurs places.

  59. Excédée dit :

    Pour info, suite apparemment à un incendie à Issy les Moulineaux une partie du trafic TGV est déporté sur la gare de PAS.

    En vous souhaitant une bonne fin de semaine !
    J’entends déjà la douce voix des hauts parleurs nous annoncer : Et veuillez nous excusez pour la gêne occasionnée! Ce surplus d’organisation pour leurs équipes va être ingérable ! Déjà qu’en temps normal c’est pas ca

    • Excédée dit :

      Je l’aurais parié un beau et gigantesque foutoir ! 8 min pour rejoindre le train de 16:07 voie 3 impossible d’avancer une cohue immense dans une gare en travaux avec des mini écrans pour faciliter le repérage! Pas d’annonce de la part de cette douce voie dans les hauts parleurs pour que l’on puisse se frayer un chemin ! Les touristes se permettent de gueuler en prime parce qu’on souhaite rejoindre notre train une hallucination ! Il était apparemment trop difficile pour la sncf d’organiser un minimum cet afflux de personnes!
      Bon courage à tous on est parti avec un peu moins de 10 min de retard !

  60. Alex dit :

    Je confirme c’est un beau bazarre. Une fois de plus merci à la Sncf pour mon tgv de départ en vacances en retard de 1h40. Cela dit c’est moi qui cherche, prochaine fois je choisirai ma destination en fonction du moyen de transport pour m’y rendre, surtout pas en train !

  61. Marié V dit :

    Le Grand Cirque SNCF est en représentation exceptionnelle et se met en spectacle sous le hall de Montparnasse et d’Austerlitz pour votre plus grand plaisir ! Vous y reconnaîtrez vos clowns préférés ! Vos illusionnistes qui font disparaître des trains ! Vos contorsionnistes ! Vous vous prendrez les tartes à la crème que vous aimez tant ! … Les places sont chères, pressez-vous si vous souhaitez être assis.
    Faites places aux touristes ! Les besogneux, les bouseux, poussez-vous !

  62. PetitLampion dit :

    En effet, un beau bazar ce soir à Austerlitz, j’ose même dire que de décider de faire attendre l’équivalent de 6 TGV, sans compter l’arrivée des gens qui sortent du travail pour rejoindre Orléans, c’est criminel.

  63. Benoit S. dit :

    le 18.25 a accusé un retard de 45 mn mais avec un CDb que nous aurions aimé avoir toute la semaine car il communiquait et renseignait, une grande première de la semaine durant laquelle pas une seule fois le 18.25 n’est parti à l’heure mais à au mieux emprunté l’horaire du 18.35 (étonnamment passé à 18.55). Pas une fois nous n’avons reçu d’alerte sur nos téléphone, pas une fois nous n’avons eu d’annonce en amont par haut-parleur. En bref j’espère qu des responsables sont rentrés de vacances et vont pouvoir remettre de l’ordre dans cette gare qui n’a pas été gérée cette semaine alors que nous n’avons pas eu de baisse de prix. Qui a estimé que cette organisation pouvait tenir la route?

  64. Breit dit :

    Guillaume Pepy sur Montparnasse: « La SNCF va demander une indemnisation à RTE » .

    Et les vilains abonnésn de la ligne Orleans-Paris attendent toujours une indemnisation pour les mois de main et juin !!! L’hôpital qui se moque de la charité !!!

  65. Breit dit :

    Si RTE gère l’indemnisation de SNCF comme SNCF gère l’indemnisation des abonnés de notre ligne, Pepy peut toujours attendre !

    La grève a coûté tellement cher, que SNCF n’a plus d’argent pour indemniser les victimes de la grève ?

    • Benoit S. dit :

      dans l’histoire cette grève aura été perdant-perdant la SNCF y a laissé des plumes, les employés et les clients aussi pour un résultat nul.
      La prochaine fois ils essaieront peut-être de contacter enfin les décideurs plutôt que de ne s’en prendre qu’aux clients.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Guillaume pepy n’a pas peur du ridicule en demandant une indemnisation à RTE alors que lui même n’est pas capable de faire sortir à temps des trains de ses propres dépôts.

    • Benoit S. dit :

      On notera que RTE a rendu le trafic possible beaucoup plus tôt que prévu et que M. Pépy n’a pas retrouvé les micros pour les remercier, c’est vrai que remercier des personnes qui font les 3*8 pour solutionner un problème…

  66. 606angelique* dit :

    Bonjour,

    Comme chaque ve de surcroît veille de départ en vacances, je m’attendais à des perturbations à PAZ. Hé oui, nous avons été servis !

    Suite incident à Montparnasse dans l’après-midi, l’afflux de voyageurs n’a pas été du tout anticipé à PAZ…AUCUN PERSONNEL VISIBLE, aucune barrière de sécurité pas même des rubans…les mini-écrans ont montré toute leur efficacité car tout le monde y était agglutiné…j’ai bien failli raté mon train devant ce bazar…surtout ce qui me choque c’est la non pris en compte de la SECURITE des voyageurs…imaginez un mouvement de foule au milieu de familles…vu aussi des bébés…!!!
    Le grand j’en m’en foutisme de la direction de cette gare est hallucinant !
    Ayant fait remarqué les risques de la sécurité à un agent planqué sur le quai, celui-ci m’a envoyé promené…je lui ai ajouté que ce n’était pas compliqué de faire remonter ces faits à sa héirarchie…bref tout le monde s’en fout…
    Voyage comme d’hab comme du bétail, debout dans les wagons avec cette chaleur…aucune annonce du contrôleur tout au long du trajet…lequel s’est contenté d’un seul passage…et retard bien sûr à l’arrivée…
    A quand l’indemnisation pour les abonnés directs ORLEANS ou LES AUBRAIS/PARIS !!!
    Bon WE.

  67. PetitLampion dit :

    Bonjour, ma question est la suivante.
    Étant donné qu’une partie du trafic TGV de Montparnasse continuera de déborder jusqu’à jeudi 2 août prochain à Austerlitz, où pas un éléphant ne pourrait circuler, la direction de Paris Austerlitz a-t-elle prévu de mettre de cheminement pour les personnes qui vont vers leur train, et ceux qui poireautent (j’ai nommé les touristes, toujours de mauvaise humeur, car quelques-uns qui attendaient le TGV ont voulu me bloquer le passage en m’insultant et en me donnant des coups de coude, alors que mon train allait partir ?).
    Pourrait-on disposer, au moins une fois dans cette gare, d’une décision intelligente ? Si vous ne faites rien, il va y avoir des coups de poing, voire des bagarres.

    Quant à la sécurité, zéro pointé à Austerlitz. Quid du plan Vigipirate ? Si j’étais une personne mal intentionnée, il y aurait des dégâts énormes. Je n’ai vue aucun agent, personne, tous planqués dans leur algéco, sans aucun doute, à préparer les grèves de la rentrée prochaine.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Entièrement d’accord! Vendredi 27, rien que la cour muséum était bloquée par une multitude de taxis. Ensuite, même chose dans le hall, je vois que le 18h26(en retard) part bientôt côté Seine mais il est absolument impossible de l’atteindre, la foule étant compacte: pas moyen de la percer. Des mises en places de cheminements(de la part de cheminots?) auraient été indispensables. J’ai alors eu l’idée de faire la traversée par le second sous-sol(quasi-désert par contre, où les informations sur « Castor » sont insuffisantes d’ailleurs). Avec le vélo ce n’était pas une sinécure… et j’ai quand même loupé le train. De plus il y avait une alerte à la bombe voies 4 et 5, une BB7200 en livrée verte historique entre les Ouigo et les gentils jeunes d’un groupe de louveteaux(ou un truc du style) qui étaient assis et allongés sur plusieurs mètres d’une partie de quai.

  68. MRLR41 dit :

    Ce soir j’ai testé pour la première fois le PAZ-Tours de 22h35 et j’ai beaucoup ri en entendant qu’on nous expliquait le retard de 10 minutes à cause d’une affluence de voyageurs. Il n’y avait pas « affluence » de voyageurs. Il y avait juste un contrôle avant l’accès au quai fait par seulement deux agents… Ca ne s’appelle pas « affluence de voyageurs » ça. Ca s’appelle un retard causé par le SNCF pour quelque chose qu’elle aurait pu faire à bord du train. Bref, aucun train n’est épargné sur cette ligne… Et pour ajouter une pierre supplémentaire à ce bel édifice, le retard n’a été annoncé qu’au départ du train… Avant, que dalle.

    • Nicolas45 dit :

      ENCORE ????? Mais depuis des années c’est comme ça ! Prenant rarement le dernier train (oui ils ne font les contrôles que sur le dernier train, hyper logique), j’imaginais que, peut-être, le système avait évolué depuis ! Il y a des fois où on a eu + de 30 minutes de retard juste avec le contrôle sur le quai ! Et l’arrivée étant prévu la nuit, sympa pour les gens qui attendent l’arrivée de leur proche quand on leur dit de rester encore éveillé à cause de la mauvaise gestion de la sncf ou quand il n’y a plus de tramway pour rentrer !

    • Stéphane Ascoët dit :

      Oh mais ma pauvre, c’est hélas un grand classique! Le plus énervant c’est que je dois écourter bien des soirées à Paris ou me faire héberger depuis la suppression du train suivant, puis l’avancement de celui-ci, pour qu’au final il soit en fait bien souvent en retard… Mais bon, tout va bien, on ne se moque pas du tout du monde hein! Voir mon commentaire du premier Juillet sur http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2018/06/29/carnet-de-bord-8/

  69. Marié V dit :

    Allez une nouvelle semaine, mais rien de nouveau pour la SNCF, la pantalonnade continue, 860502 vers PAZ est annoncé avec 25 mn de retard,l’excuse habituelle: difficultés lors de la préparation du train en gare ! Effet papillon depuis Issy les Moulineaux ! Je me demande ce que ce soir nous réserve, je crains le pire, car avec la SNCF le pire n’est jamais atteint, c’est l’ambition de cette entreprise !

  70. Woam dit :

    Bonjour Ludivine,
    Je ne comprends pas très bien…
    Il n’y a pas de « remboursement «  prévu pour les grèves du mois de Juin, comme ce fut le cas pour avril et mai????
    Merci pour votre réponse

  71. Marié V dit :

    Sur application 860502 annoncé avec 55 mn retard à Toury ; 35 mn à Angerville et 15 mn à Étampes ! Tout cela est très logique !

  72. KomDab! dit :

    Bonjour . Un lundi qui commence bien: 06h30 annulé et un mechoui geant à Artenay (les 3 moutons du Loiret ont helas choisi d aller brouter sur les voies), accumulant les trains aux Aubrais. Dans le 07h05, un cdb qui annonce « depart imminent  » tous les quarts d heure.. on est bien, non?

  73. Veers18 dit :

    3904 toujours bloqué à quai depuis presque 30 min à cause de l’accident de mouton malgré l’annonce de la reprise de circulation. Notre train va repartir le dernier des Aubrais alors que nous étions les premiers à y arriver.
    Merci pour les passagers en correspondance….

  74. Breit dit :

    Cela fait plus d’1 mois que la grève est officiellement terminée et nous n’avons aucune information sur les modalités d’indemnisation du mois de juin et que nous restons dans l’attente de l’indemnisation du mois de mai !
    Et Pepy qui pleure auprès de RTE pour être indemnisé ! RTE entreprise responsable indemnisera son client !! Et nous bonnes poires, Tjrs rien pour les grèves de mai et juin !!!!
    La SNCF prend-t-elle les abonnés Orléans -Paris pour de la merde ? Je laisse la chargée de la relation voyageur argumentée pour nous démontrer le contraire !

  75. 606angelique dit :

    Re,

    Suite pb « moutons » de ce matin, distribution de bons G30 à l’arrivée où un des agents indiquaient que pour les abonnés, pas besoin de G30.
    Voulait-il parler là aussi des abonnés directs ORLEANS ou LES AUBRAIS / PARIS. Je lui ai posé la question, incapable de me renseigner…dans le doute, j’ai pris le bon G30 contrairement au mois de juin dernier…
    Merci de nous informer CLAIREMENT et RAPIDEMENT sur ce point précis.

    Sinon, une armée de gilets rouges dans une gare déserte ce matin. L’un deux a voulu me remettre une gentille lettre de la SNCF suite aux pbs de Montparnasse…j’ai refusé car c’était VENDREDI qu’il aurait fallu déployer les gilets rouges pour organiser le trafic de voyageurs et garantir leur sécurité… la SCNF, le bon sens avec toujours 48h de retard…

    Sinon, en parlant de bon sens, serait-il possible de faire passer le message à la maintenance de ne pas mettre la clim à fond dans les trains de bonne heure…et par contre de la mettre en fin de journée…le bon sens, le bon sens…
    En attendant, je demande à chaque CDB de la couper…j’ai autant de réponses différentes que de CDB (pas possible, je vais la baisser, je vais la couper, etc…).
    En attendant, une angine se prépare…

    Merci !

    Et bon début de semaine.

    Cdlt,

    ABM

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je pense qu’il vaut mieux la mettre dès le matin car elle n’est pas assez puissante pour re-rafraîchir des voitures déjà chaudes. Après, ce qu’il faudrait surtout, c’est ne pas laisser les trains arrêtés en plein soleil…

  76. PetitLampion dit :

    Il faudra combien d’accidents comme celui de Brétigny sur nos lignes vétustes, mais pas celles des TGV, non non je vous rassure, avant que l’État ne réagisse ? C’est presque miraculeux qu’il n’y ait pas eu d’autres déraillements…
    https://www.larep.fr/bretigny-sur-orge/transport/faits-divers/2018/07/29/catastrophe-de-bretigny-l-accident-du-a-un-probleme-de-maintenance-confirme-une-nouvelle-expertise_12937416.html

    • Stéphane Ascoët dit :

      L’état rêve de transférer le rail sur la route, de là à en conclure que tout cela est orchestré… il y a forcément des décideurs qui ont sciemment ignoré les signaux d’alarmes et ont coupé les vivres depuis des dizaines d’années.

  77. Marié V dit :

    La journée finira comme elle a commencé : en galère. IC et TER annoncés avec +30 mn et il n’est que 16 h 07 !

  78. 606angelique* dit :

    Bonjour Ludivine,

    Pour que je comprenne bien, il y aurait DEUX systèmes de calcul de retards pour les abonnés sur la ligne ORLEANS/PARIS :
    – Un pour les abonnés TER non directs : là, OK indemnisation pour juin ;
    – Un autre pour les abonnées directs ORLEANS ou LES AUBRAIS / PARIS soit les ex-Intercités : et là, vous m’expliquez que pour le mois de juin, retards non suffisants pour ouvrir droit à l’indemnisation ???. Vous me confirmez donc bien que dans ce cas, nous n’avons plus droit non plus aux G30 ???

    Ai-je bien compris cette injustice ???

    Merci de vos lumières.

    Cdlt,

    ABM

  79. Nicolas45 dit :

    Bonjour,
    Encore un bel exemple du manque d’information ce matin.
    Je reçois la notification d’un message via l’association Auttop pour informer que les trains restent à quai aux aubrais à cause des moutons percutés.
    Donc je savais depuis environ 7h15 que le train de 7h25 (14040) ne partirait pas à l’heure et qu’on aurait au moins 20 à 30 minutes de retard à l’arrivée.

    7h24 : je vois le train 14040 qui vient d’arriver, des gens qui courent et je leur dis ne vous pressez pas les trains sont bloqués aux aubrais, ce à quoi on me répond « merci de l’information », l’impression de faire le travail des agents…
    D’ailleurs il y avait un agent qui regardait le quai à rien faire et qui était au courant de l’incident parce qu’il m’en a parlé quand je lui ai fait part qu’il était 7h25 et qu’aucun retard était annoncé…

    7h26 : annonce d’un retard de 5 minutes dû aux préparations tardives (c’est bien de l’annoncer après le départ théorique encore une fois)
    7h34 : annonce de 5 minutes supplémentaires dû à l’accident
    7h53 : départ « imminent, attention à la fermeture des portes » sachant que ça a sifflé que 2 minutes après
    7h56 : départ effectif
    8h00 : arrivée aux aubrais puis aucune information et attente pendant + de 15 minutes entre les 2 trains pour prendre le 1er qui part…

    Pourquoi ne pas informer dès le départ les voyageurs que leur train arrivera avec au moins 30 minutes de retard ?? pourquoi nous on le sait par habitude et que personne n’informe les autres voyageurs ???

  80. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, je suis en train de prendre connaissance de vos messages depuis mon départ le 13 juillet. Beaucoup d’entre vous me demandent si une indemnisation est prévue pour le mois de juin. Il a été décidé de ne pas faire de remise spécifique au titre du mois de juin, le Plan de Transport ayant été en bonne partie respecté …

    • chris dit :

      le ressenti des clients captifs est tout autre.

    • Ludivine Mantin dit :

      Je le sais … parfois l’application pure et simple d’une règle est ressentie comme une injustice… je comprends tout à fait !

    • bs45 dit :

      Le même qu’en avril et en mai…Etrange…Qui décide?

    • Ludivine Mantin dit :

      Ça se décide au national puis s’adapte en Régional. Le plan de transport était plus conséquent mais je conçois que votre perception est différente.

    • MRLR41 dit :

      C’est une honte! Et vous feriez bien de communiquer. La gare de Blois m’a annoncé l’inverse… De pire en pire. On savait que la SNCF prenait ses abonnés pour des c***. Maintenant on sait que la région en pense autant. Bravo!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, j’ai pris contact avec Blois suite à vos différents messages.

    • PetitLampion dit :

      Cette décision est lamentable. Tous les soirs de grève je n’ai jamais eu mes correspondances à Orléans. Sans compter que le matin je devais me lever à pas d’heure pour être mes rendez-vous sur Paris.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PetitLampion, je comprends que cela ne correspond pas à votre vécu et ressenti…

    • Woam dit :

      Comment c’est possible??? La fréquence des grèves étaient là même qu’en avril et mai…

    • Ludivine Mantin dit :

      Techniquement non… sur le programme de circulation il y avait plus de trains…

    • Jérémy M dit :

      Bonjour pour ma part (trajet Meung Sur Loire – Paris), le mois de juin à été aussi compliqué que le mois de mai. En effet j’ai eu le choix d arriver en retard ou de monter à Orléans tout les matins, le premier train 06h06 étant supprimé. Ne pouvant me permettre d’avoir 35 minutes de retard tous les matins. Je suis donc monté au aubrais tous les jours. Résultat entre l’autoroute, le parking et l essence je suis à plus de 10 euros par jours de grève donc la réduction sur l’abonnement (qui n’était du coup pas respecté) me semble indispensable.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Jeremy M, je sais que cette décision ne va pas avec votre vécu…

    • Raph dit :

      Bonjour, « Plan de Transport ayant été en bonne partie respecté »
      Je peux ressortir tous les plans de transport du mois de juin lors des grèves pour vous montrer que cela est totalement faux. Vous vous moquez vraiment de vos clients

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Raph, nous avons des plans de transport catégorisés si vous voulez où circulent 30%, 60% ou 90% des trains si on simplifie un peu… en début de grève nous étions sur un taux bas de circulation qui a augmenté au fil du temps. Mais je comprends qu’au vue de vos conditions de transports ces dernières semaines ce soit difficilement entendable…

    • romain45000 dit :

      Ahaha c’est une blague ?! Plan de Transport « respecté » à quel moment ? Entre ça et la convention SNCF/Region hyper floue, c’est le paquet !

  81. MRLR41 dit :

    Puisque visiblement nous n’avons pas été assez en retard pour obtenir quoique se soit pour juin, pourriez vous nous expliquer comment sont calculer les pourcentages de retard et nous donner les chiffres. En ce qui me concernent, Blois-Austerlitz, par les directs et par correspondance en gare d’Orléans. Je suis trèèèès curieuse car en juin, mon taux de train à l’heure s’élève probablement à 20%.

  82. Marié V dit :

    Bien évidemment que tous les trains habituels sont annoncés avec + 10 à + 30, la priorité aux TGV à PAZ, il faut sauver les apparences face aux médias / touristes. Quant aux usagers quotidiens … Quantité négligeable ! Tiens une petite tribune dans la PQR, pour un équilibre médiatique !

    • Marié V dit :

      Et bien évidemment, l’excuse : difficultés de préparation du train en gare !

    • Marié V dit :

      TER 860519 annoncé avec 10 mn, puis 20 mn … 18 h 42 et toujours à quai pas de loco raccordée ! Désormais 30 à 40 mn vient de dire cdb ! 2 heures de trajet ce matin, combien ce soir ? Temps de trajets normaux pour un Paris – Orléans ? Le cdb nous précise que si la chaleur est insupportable nous n’avons qu’à sortir sur le quai ! Madame Mantin, prenez vous (enfin vos responsables, Mr Coursier, Mr. Posnic …) vraiment la mesure de l’exaspération des usagers ! Que devrons nous encore lire comme explications ?

    • Marié V dit :

      860519 toujours à quai, il est 19 heures, + 42 mn ! Toujours pas de loco. !

    • Marié V dit :

      19 h 22, toujours à quai malgré une loco comme arrivant depuis 20 mn. Chaleur étouffante, pas de lumière … Quel mépris ! C’est honteux !

    • Marié V dit :

      860519 départ à 19 h 32 ! Arrivée prévue normalement à 19 h 26 à Toury, arrivée réelle à 20 h 33. 1h 05 de retard ce matin + 1 h 07 ce soir = 2 h 12 de perdus ! Nos remerciements les plus sincères pour quotidiennement nous faciliter le voyage et particulièrement depuis 15 jours !

  83. mimi45 dit :

    Bonjour ludivine
    Vous pensez qu’en juin il y a eu plus de trains alors que l’on a eu encore la grève de plein fouet comme avril et mai…
    Quelle honte de dire cela prendre le train le matin et le soir blindés et c’est normal et tous les retards.

  84. Dine45 dit :

    « les récents problèmes à montparnasse impactent les départs à Austerlitz »!!! Ah voila une nouvelle excuse……..
    Le départ du 17h55 a été annoncé mais on est toujours là..
    Retard ce matin, ce soir, on apprend qu’on la bien profond pour les grèves de juin parce que finalement on a pas été vraiment impactés (?!!?) ..une bonne semaine qui commence

  85. Woam dit :

    Ludivine,
    Je ne comprends rien, vous pouvez me préciser si une indemnisation pour la grève du mois de juin est prévue, et quelles sont les conditions?
    Merci

  86. KomDab! dit :

    Les moutons ce matin et, ce soir, ce sont encore les chèvres de Massena qui « régulent »? Quelle poisse, les grévistes perlés ne sont pas encore (officiellement ) en congés . Bêêê…

  87. Dominique dit :

    Bon ça suffit. Puisque les abonnés sont des « pigeons «  et que la SNCF les méprise, arrêtons de renouveler nos abonnements tout en gardant avec nous les abonnements d’avril à juin en cas de contrôle. Un refus suivi et massif est le seul moyen de se faire entendre. Pitoyable d’en arriver là !

    • Woam dit :

      Je suis tout à fait d’accord, c’est notre seul moyen.
      Mais il faut être plus que nombreux, pour avoir un minimum d’impact!

  88. chris dit :

    Bonsoir,

    La convention est-elle publique? Peut-on la consulter?

    Un article sur les indemnités possibles pour les directs Orléans-Paris seraient vraiment appréciable et surtout sur quelles modalités avec références juridiques à l’appui.
    Je ne comprends pas cette différence de traitement. On en parle des abonnés qui prennent le train de 6h au lieu de 7h pour éviter vos retards chroniques?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, je reviens de congé et avant mon départ elle n’était pas encore publique. C’est la région qui se charge de la communiquer. Je vous aviserai dès qu’elle sera mise en ligne.

    • chris dit :

      merci beaucoup.

  89. Shane dit :

    Bonjour Ludivine,
    Savez-vous pourquoi les samedis le train IC 14041 de 8h35 à PAZ est indisponible à la réservation à partir du 8 septembre ?
    C’est comme ça sur tous les samedis suivant jusqu’en octobre aussi, alors que les autres trains (avant et apres 8h35) sont bien ouvert à la résa.
    Une idée ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, je suis en attente d’une réponse, je vous tiens au courant.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, désolé pour le délai de réponse… le 14041 va être remis à la réservation 🙂 Je n’ai pas le délai, il y avait une problématique sur ce train qui vient d’être résolue. attendez peut-être quelques jours.

    • Shane dit :

      Bonjour Ludivine,
      Merci du retour, ce train est maintenant bien ouvert à la résa 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      De rien ! bonne journée à vous ! 🙂

  90. Benoit S. dit :

    Une petite remarque constructive et gratuite, serait-il possible qu’une fois en cas de problème (choc de mouton, brouillard, feuilles mortes ou difficulté de préparation du train, le CDB puisse communiquer avec la gare d’arrivée pour donner le nombre de clients (à 500 près) pour que la gare d’arrivé puisse prévoir un nombre de tickets de retard (devenus obligatoires pour les employeurs compte-tenu du nombre de retard de plus important malgré la baisse de la quantité de trains. Car hier en arrivant avec le 14036, le nombre de tickets prêts étaient une fois de plus insiffisante avec un agent de accueil d’un ton laconique qui nous explique qu’il ne faut pas paniquer, qu’ils vont en imprimer d’autres. Qu’ont-ils fait durant ce léger retard supplémentaire dont avons bénéficié. Si une fois juste une cette gare pouvait agir en anticipation et non en réaction, tout le monde y gagnerait. Dans l’attente d’une réponse de mise en place.

    • eric dit :

      cela semble surréaliste de devoir rappeler ces règles de bon sens à une entreprise centenaire…partout ailleurs cela aurait été anticipé !

  91. Vinceboutentrain dit :

    Bonjour Ludivine,
    Abonné forfait mensuel Paris Orléans, pourriez vous rappeler les conditions pour être indemnisé des grèves et surtout le lien du site pour se faire svp ?
    D avance merci.

  92. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, je fais remonter vos commentaires et remarques concernant la garantie TER et l’indemnisation grève juin.

    • bs45 dit :

      On peut comprendre qu’à un moment donné les usagers / abonnés prennent des décisions radicales comme descendre sur les voies et bloquer les circulations (exemple en PACA récemment)et que les relations avec les CDB ou le personnel de la SNCF se détériorent jour après jour. Effectivement une « grève » de présentation des abonnements suivi par l’ensemble des abonnés d’un train lors d’un prochain contrôle pourrait faire réagir. Et encore je n’en suis même pas sûr… Par contre la Région n’est certainement pas à la hauteur non plus dans tout ce que nous subissons. Un bon article dans la presse régional aurait aussi un impact.

    • MRLR41 dit :

      Vous pouvez faire remonter, Ludivine. Nous connaissons d’avance le résultat. La SNCF se moque de ses abonnés à tout les niveaux. Nous ne sommes entendus sur rien. Ni sur la communication catastrophique en gare dans les trains, ni sur tout le reste. Tant que l’on continue de payer pourquoi se poser des questions. Nous sommes des pigeons qu’on va grassement continuer de plumer sans la moindre honte! Il serait peut être temps que quelqu’un réalisé que prendre le train quotidiennement à Austerlitz est l’enfer!

    • Ludivine Mantin dit :

      Mon rôle est quand même d’alerter sur votre ressenti et sur l’ambiance de la ligne … Il est important que chacun en ai conscience.

    • Peha dit :

      Bonjour Mme Mantin,

      je ne peux que rejoindre les commentaires d’avant. En juin le plan de transport a été le même que sur avril et mai, comment pouvez-vous penser que nous allons croire ce que vous dites ?

      ça fait depuis l’ouverture de ce blog que notre ressenti est remonté, pareil sur Paris-Chatres, quelles ont été les améliorations pour les usagers depuis 10 ans ? en terme d’indemnisation ? de confort ?

      Comment pouvez-vous expliquer qu’on passe de 8000 abonnés à 2000 ? la SNCF et la région ne se posent donc aucune question ?

      Depuis 15j, la situation est très critique sur l’axe (et pas les lignes), on nous passe en second plan suite aux difficultés de Montparnasse, tous les trains hier étaient à +30min.

      Par contre, je n’ai jamais vu autant de gilets rouge et distribution d’eau, qu’il devrait avoir de manière générale au vu de la situation consternante et quotidienne sur PAZ, il suffit de mettre des TGV pour voir que la SNCF sait/peut s’occuper des usagers (mais pas des abonnés), deux poids deux mesures donc.

      Il est urgent de réagir, d’avoir une compensation pour juin pour la grève, et qu’on arrête de nous prendre pour des pigeons …

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, je rebondi sur la partie plan de transport pour rectifier que non ce n’était pas le même en avril et en juin… Pour vous expliquer on classe nos programmes en S0, S1, S2, S3 du plus petit plan de transport en nombres de trains au plus important. En avril, nous avions commencé en S0 et en juin nous étions en S2. Je ne dis pas attention que je trouve que vos conditions de transports étaient vraiment meilleure…je le sais. Je me base juste sur du factuel pour vous expliquer.

    • chris dit :

      L’ambiance de la ligne est désastreuse. Après presque deux ans de trajets quotidiens, je suis épuisée. Heureusement que j’aie un aménagement d’horaire qui me permet de passer entre les gouttes (ou les averses) de retards.
      J’ai pas l’impression que la SNCF ou la région se rendent compte du désastre. Les agents se plaignent que les clients râlent mais faudrait pas une remise en question, surtout pas.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour chris, croyez moi nous en sommes conscient, les agents aussi… une analyse/ étude est en cours. De cette analyse vont sortir des actions rapides et d’autres à plus long terme pour améliorer la ponctualité notamment et le processus d’information. Mais pour autant je sais que vous voulez rapidement que cela change et je le comprends !

    • chris dit :

      sans vouloir tirer sur une ambulance, cela fait longtemps que des analyses sont en cours……… mais je vous remercie quand même pour votre message.

    • Benoit S. dit :

      Puisque la SNcf fait des analyses entre avril et juin , en avril quelques syndicats luttaient ensemble pour obtenir des garanties internes (comprendre qui ne touchait pas les clients même si on les prenait en otage pour atteindre l’objectif). En Juin impossible de pouvoir organiser une seule soirée du fait de deux syndicats qui gérent Masséna et les centres d’information et apparemment Austerlitz aussi puisque les haut-parleurs étaient muets. Donc non il n’y a pas eu d’amélioration en juin si des statistiques étaient faites vous pourriez le savoir mais comme vous en faites que suivre le ressenti d’un cheminot qui travaille avec vous fatalement on en arrive à des propos qui n’ont aucun sens. Nous sommes par ailleurs plusieurs à vus avoir demandé commet étaient calculés les chiffres de la région car ils semblent avoir été fournis par la SNCf pour être si loin de la réalité concernant la ligne Paris-Orléans. Dans l’attente de vous lire la dizaine d’heures de retard en une semaine que je viens laisse quelques traces, il va falloir agir, les faits sont notés, comportement inadaptés, serices snon assurés, informtions, sécurité, repas non distribués (sauf au conducteur). Merci de faire un bilan et nous expliquer les actions qui en découlent ainsi que les sanctions que vous vous infligerez (distribution de café pour tout retard de plus de 5 mn, surclassement pour tout retard de plus de 10 mn, on peut vous aider à trouver des idées qui bougerait tout le monde par contre plus de pseudo dont la personne fatiguée qui vous a précédé nous a fait un compte-rendu insipide le 02.02 et qui n’a mené à rien.

    • Vauxion dit :

      Oui, même si sauf erreur de ma part l abonnement paris -orleans permet d emprunter également le ter s arrêtant dans les gares intermédiaires. Est ce juste?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Vauxion, oui qui peut le plus peut le moins…

  93. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, MariéV, contributeur sur ce Blog nous remonte les problèmes sur le 860519. Pour informations des actions sont en cours de test pour améliorer la régularité de ce train. Dès que j’en sais plus, je vous redis mais selon mes sources on pourrait voir des améliorations dès septembre.

  94. Breit dit :

    Bonjour,
    Est ce que l’information de la non indemnisation des abonnés Orleans faite sur ce blog est officielle ?
    Que chacun fasse une 1ere demande d’indemnisation au service client pour le mois de juin, faute de réponse positive ou d’absence de réponse, saisissez le médiateur des transports.
    Si nous sommes très nombreux à faire une demande auprès du médiateur, le sujet va peut être lui poser question et dans tous les cas il se rapprochera de l’opérateur SNCF.
    Si nous n’obtenons rien au moins, nos demandes viendront augmenter les statistiques de réclamations déposer à l’encontre de SNCF, chiffres sûrement publiés annuellement dans la presse nationale ?
    Est-ce que le Canard enchaîné ne ferait pas son beurre avec l’inégalité de traitement des indemnisations des abonnés de la ligne Orleans – Paris ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui c’est officiel…

    • Benoit S. dit :

      Breit, le médiateur a réussi à ne pas répondre à certaines de mes demandes pour finir par me dire que le délai était dépassé malgré mes relances sans réponses. autant dire que cette personne n’est absolument pas neutre.
      N’hésitez pas contacter la région pour savoir d’où viennent ces chiffres.

  95. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, vous êtes plusieurs à me demander les chiffres officiels en juin qui ont servi dans le calcul de la garantie TER.

    Pour commencer voici la règle : il s’agit de l’application de l’article 63 de la convention TER Centre- Val de Loire « pour les abonnés mensuels et annuels, (hors abonnés scolaires et réglementés), dès lors que plus de 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), l’abonné se voit rembourser l’équivalent de 30% du montant de son abonnement. »

    Pour rappel, les abonnés ex-Intercités sont passés de la garantie G30 à la garantie TER au 1er juin. Les trains ex-Intercités entrent donc dans le calcul et viennent se rajouter aux trains de la ligne Paris – Orléans – Tours.

    On a donc sur la zone concernée par ce Blog 2 lignes:
    – Paris – Étampes -Orléans avec 15,5% de trains ayant plus de 10 min de retard en juin
    – Paris – Orléans – Tours avec 14,3% de trains ayant plus de 10 min de retard en juin

    Jusqu’à 14,9 % la garantie ne s’applique pas, elle commence à 15%.

    J’espère vous avoir un peu mieux fait comprendre le mécanisme !

    • Woam dit :

      Bonjour Ludivine,
      Pour ma part, et je ne pense pas être la seule, quand je parle d’indemnisation cela concerne la grève ou même les grèves du mois de Juin.
      Je ne vous parle pas d’une quelconque convention et de conditions à remplir ou non, mais simplement d’un geste normal d’une entreprise qui doit indemniser ses clients plus qu’insatisfaits… même pas pour les retards « habituels « mais pour les journées de grève qui avaient bel et bien lieu 2 jours tous les 3 jours avec des trains systématiquement supprimés (je le sais car les trains que je prends habituellement étaient supprimés).
      Il ne s’agit quand même pas d’une hallucination, arrêtez de nous insulter!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Woam, vous faites un amalgame entre deux choses:
      – la garantie TER sur laquelle je suis revenue pour aider à comprendre son fonctionnement en commentaire.
      – Le seconde est l’indemnisation grève dont vous avez pu bénéficier en avril et mai mais qui n’est pas mise en place pour juin.
      Je ne pense insulter personne, mon rôle est de vous communiquer les informations en ma possession et de vous les expliquer.

    • Vauxion dit :

      Pour ma part vous m avez perdu. Un abonné paris orleans est donc à 50% sur la ligne via étampes et à 50% sur la ligne orleans tours?
      Soit (15,5+14,3)/2? = 14,9 = pas de garantie ter ?

      En même temps, celui qui donne des objectifs de circulation à 85% des trains avec un retard de moins de 10 min sur des trajets courts est quelqu un qui ne doit pas prendre le train….
      Question complémentaire dans les règles de calcul: le train de 13:30 qui arrive vide à 93% mais avec une avance de 10 min vient il améliorer les résultats et générer un compte épargne retard pour celui de 18:25 du vendredi soir à 130% plein?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Vauxion, oui je vois que je vous ai perdu ! 😉 mais en même temps tout cela est bien compliqué !

      Donc 2 sujets différents :
      – l’indemnisation due à la grève valable en avril/ mai et pas en juin
      – La garantie TER qui est un engagement que nous avons signé dans la convention avec notre Autorité Organisatrice la Région Centre Val de Loire. Chaque mois nous regardons les résultats par ligne et si une ligne à + de 15% de ses trains qui ont eu 10 minutes de retard nous remboursons 30% de l’abonnement. Pour le mois de juin, elle s’est enclenché pour les abonnés empruntant les TER Paris Étampes Orléans (sauf pour les clients qui effectuent un parcours direct Orléans ou les Aubrais Paris Austerlitz qui entrent dans le calcul de la ligne Paris-Orléans-Tours).

      Est-ce que cela est plus clair ou je vous ai perdu un peu plus ?

    • Benoit S. dit :

      Bonjour, où peut-on consulter les chiffres statistiques et qui les communique. Compte-tenu du nombre de fois où notre train est arrivé avec plus de 30 mn de retard et que la SNCF en indiquait 29, un peu de transparence ferait du bien, nous avions fait avec Laurent et plusieurs abonnés des relevés et bizarrement les chiffres étaient devenus cohérents entre clients qui compte à l’ouvertire des portes quand ils peuvent descendre et la SNCf qui regarde ses balises Bréhat. Vous nous donnez le top je suis sur que plusieurs volontaires se prêteront au jeu et vous pourrez regagner en crédibilité mais en attendant faites le nécessaire pour le moi de juin concernant les retards et les grèves. Merci.

    • Bernard75 dit :

      Bonjour Ludivine,

      Est-ce qu’en juin, les trains supprimés pour cause de grève sur la ligne Paris – Orléans – Tours ont-ils bien été intégrés dans le calcul de la garantie TER?
      Car si pour la SNCF, la grève de juin est considérée comme inexistante et ayant eu un impact nul (du fait qu’il n’y ait pas d’indemnisation versée), il parait alors normal d’intégrer l’ensemble des trains supprimés, toutes causes confondues, dans le calcul de la garantie TER.

      Merci
      Cordialement

      Bernard

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bernard75, la règle est que les trains supprimés sur le plan de transport grève ne sont pas inclus dans le calcul car annoncés sur le programme des circulations. Seul les trains supprimés de façon inopinée le sont. Bonne journée

    • Benoit S. dit :

      re-bonsoir serait-il possible d’avoir une date du versement de la compensation de mai ainsi du nombre de jours de grève transmis par Masséna à leur DRH, le prolème vient peut-être d’un problème de la Poste, la SNCF n’aurait pas encore pris connaissance des grèves du soir de nos amis de l’entrepôt qui nous l’on fait subir 5 jours sur 5.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., les bons pour le mois de mai arriveront avant les 31 août par courrier.

    • Dominique dit :

      Ludivine,
      Merci pour vos explications mais je vous plains car tenter d’expliquer l’injustifiable doit être pénible !
      Pour revenir sur la règle servant au calcul de la garantie TER, la stratégie du saucissonnage par « ligne » est édifiante de médiocrité : abonné depuis 14 ans, j’ai un abonnement « Les Aubrais-Paris » et je prends donc des trains de plusieurs « lignes ». C’est au global qu’il faut donc raisonner…
      Et qu’en est-il des trains de la ligne Paris-Bourges-Montluçon ? Le retard du 3917 au départ d’Austerlitz est fréquent et je suis donc curieux de connaître les chiffres de cette ligne Paris-Bourges-Montluçon.
      Bon courage à vous et bel été tout de même.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dominique, merci ! oui en effet c’est difficile 😉 Alors pour la ligne Paris Bourges Montluçon on est à 13.1%. Un bel été à vous également 🙂

    • Vauxion dit :

      Merci Ludivine, Compris, au détail prêt que sauf erreur de ma part cette précision n Est pas mentionnée sur l’abonnement, où cela est il mentionné que nous puissions savoir si nous sommes éligibles ou non?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Vauxion, chaque mois si vous êtes concerné par la garantie TER, vous recevez l’information par mail ou SMS. Un affichage est également mis aux guichets et je vous informe sur le Blog. Cela fait partie des plusieurs garanties dont vous avez le détail sur le site TER Centre-Val de Loire

    • Woam dit :

      Bonjour Ludivine,
      Quand je parle d’insulte, je veux dire qu’on insulte l’intelligence des usagers…
      Ensuite, je ne fais pas d’amalgame car je parle de geste commercial, pour des situations exceptionnelles qui peuvent être décidées sans qu’elles répondent à des conditions bien précises…
      ce qu’on pourrait attendre de la SNCF…
      Je vous dit ça mercredi coincée dans un train, tout comme lundi matin et soir…

    • Vauxion dit :

      J ai du mal poser ma question Ludivine, du coup je la repose autrement formulée: comment distinguez vous sur un abonnement Orléans-paris si il relève de la ligne orleans -étampes-paris ou de la ligne tours-orleans-Paris?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Vauxion, en fait cela va dépendre de votre origine destination. Par exemple Orléans Paris et Les Aubrais Paris, vous êtes sur le ligne Paris-Orléans-Tours mais Artenay Paris ou Toury Paris, vous êtes sur Paris Étampes Orléans. Est-ce que cela répond à votre question ?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Et bien la SNCF a bien entourloupé la région sur le coup, et donc nous les usagers! Quand on sait que d’un côté, les retards sont concentrés en période de pointe, et d’un autre que les seuls trains de certaines relations(en gros tous sauf quelques directs Paris-Orléans-centre) sont concentrés, justement, en période de pointe, il devient évident que les découper en lignes indépendantes rend bien plus rare l’atteinte du fameux seuil de retards! Pour être juste, il faudrait faire le calcul pour chaque couple origine-destination en comptant tous les trains qui permettent de faire le trajet dans les deux sens, quel que soit leur véritable origine et leur véritable destination.

      Par exemple:

      Paris-Toury: un calcul, qui donne A%. Si A% est supérieur ou égal à 15, les abonnés concernés sont indemnisés.

      Paris-Fleury: second calcul indépendant du premier, prenant en compte tous les trains(Paris-Orléans, Paris-branche Vierzon, Paris-branche SPDC) susceptibles d’être empruntés, ça donne B%. Si B% est supérieur ou égal à 15, les abonnés concernés(y compris ceux d’Orléans-centre?) sont indemnisés.

      Ça se complique pour les trajets avec correspondance(tous ceux au sud de la métropole orléanaise), faut-il seulement prendre en compte les trains directs(quand il y en a) ou également les soucis de correspondances?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët, une multitude de possibilités de calculs sont possible. Nous appliquons ceux qui sont définis dans la Convention avec la Région Centre Val de Loire, notre Autorité Organisatrice. Ce n’est pas la SNCF qui impose ses calculs.

  96. mimi45 dit :

    Bonjour ludivine
    Pouvez-vous regarder les jours de grève de juin vous dîtes que le plan de transport était meilleur qu’avril et mai….
    Y a t il eu des trains supplémentaires entre Orléans Paris? Je ne crois pas…
    Le soir des jours de grèves trains bondés assis par terre…
    Les responsables SNCF sont-ils aller observer le terrain…
    Ensuite indemnisation entre 0 et100% il y a de la marge…
    Même 25% de réduction seraient les bienvenues. …
    Tout le monde en parle dans les trains..

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour mimi45, votre remarque est pertinente, j’ai demandé des chiffres plus précis, si j’ai une réponse je reviens vers le Blog !

  97. Titine.B dit :

    Bonsoir Ludivine

    A ma connaissance, il y a eu au mois de mai légèrement plus de trains par rapport à Avril. Mais le mois de juin était identique au mois de mai. La SNCF se fout vraiment de nous….nous n’avons pas inventé les 2 jours de grève tous les 3 jours au mois de juin sans compter les grèves déguisées les vendredis soirs avec des retards importants et quelques fois des suppressions de trains.

  98. Lu dit :

    Bonjour, étant donné que les TER ne relèvent plus de mai G30 comment devons nous procéder pour obtenir une indemnisation ? J’ai effectué une réclamation sur le site TER mais je ne sais si c’est Bien ce qu’il faut faire …. merci pour votre éclaircissement

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Lu, pour les clients des ex-Intercités, au mois de mai c’était toujours la G30, vous pouvez envoyer vos bons. Par contre pour juin c’est la garantie TER mais la ligne Paris-Orléans-Tours n’atteint pas les 15% de retard à 10 minutes pour pouvoir en bénéficier… donc pas de garantie TER en juin.

    • Lu dit :

      A quoi servent donc les G30 donnés par les agents SNCF pour lundi 30 juillet matin (le fameux troupeau de moutons) et soir ( retard injustifié par ailleurs) ??
      Par ailleurs le 18h25 de ce soir est encore à austerlitz…. j’en suis à 2h30 de retard depuis le début de la semaine qui ne nous serons jamais indemnisés si je comprends bien ….
      La seule façon de s´indemniser c’est d’arre De payer en fin de compte.
      Merci d’essayer de nous expliquer l’inexplicable. Et bon courage

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Lu, oui je comprends que cela porte à confusion… car en effet, il a été décidé par la Région Centre-Val de Loire de conserver la G30 pour les clients occasionnels qui eux ne sont pas éligible à la garantie TER (valable pour les abonnés uniquement). A la sortie du train les bons sont donc encore distribués, il est impossible pour les agents en gare de faire la distinction entre un client occasionnel et un client abonné. Ne perdez pas de temps à récupérer les bons si cela se produit à nouveau.

    • victorien45 dit :

      Bonjour,

      Dans mon cas ce type de buletin sert a prouver a mon employeur que mon retard
      est bien du a un problème de train.
      ils ne me servent plus qu’a ce motif si j’ai bien tout compris.
      bonne soirée

    • Benoit S. dit :

      Victorien tu abuses, ton employeur peut aller sur le site de le SNCf 24 h après car il n’a que ça à fare surveiller a véracité des propos de son employé avant de lui proposer de faire un méchoui avec les restes de certains retards de cette semaine.

    • Victorien45 dit :

      J ai beau être dans un secteur d activité très numérique, il n en reste pas moins que le papier est très apprécié pour prouver mon retard quand celui est du au train. Les jours où je n’entends pas le réveil c est pour moi et c est bien normal.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Pour ma part je dois être repéré des agents(ce n’est pas très difficile) car la dernière fois ils ne m’ont clairement pas proposé les bulletins.

      J’avais carrément envoyé le lien de ce site à mon ancien chef pour qu’il se rende compte que les choses ahurissantes que nous(nous étions deux à venir de la métropole Orléanaise dans le même bureau) disions au sujet de la ligne était vrai!

  99. 606angelique* dit :

    lcul sont totalement injustes : 1/ sur DEUX lignes et non une seule…et traite indifféremment un train en heure creuse d’un train en heure de pointe

    Un calcul plus juste serait un scoring affectant un coeff plus élevé en heure de pointe…
    Là, plus de monde pourrait être indemnisé…
    En attendant, le discours gagnant gagnant avec la région est amer…car la majorité des abonnés (trajets directs ORLEANS ou LES AUBRAIS / PARIS) ne bénéficient plus des G30…

    2/ Si la convention est publique, les tableaux de relevés de retards le sont aus

  100. 606angelique* dit :

    Lire le du précédent post :
    1/ Les modalités de calcul contenues dans la convention sont totalement injustes…

    2/ Merci Ludivine d’assurer la plus grande transparence en publiant le détail des retards des trains de juin et le détail du calcul des « 14.3% de retard  » sur la ligne PARIS/ORLEANS/TOURS…

    3/ A quand un geste commercial de la SNCF pour les grèves de juin…

  101. KomDab! dit :

    Bonsoir. 1825 parti avec dix mn de retard puis stoppé à 300m. Bref deja 26’perdues. « Alerte radio » dixit la cdb. Des infos ou c est la journée rituelle de galère de la semaine?

  102. Vauxion dit :

    18:25 ça sonne sérieux avec une alarme au niveau du premier wagon compartiment en tête d’en train….

    • KomDab! dit :

      Et quand on voit partir (de dos) un personnel d une société de nettoyage (avec matériel en main) qui redescend le train, on pense avoir trouvé le coupable. Description: 50aine et .. Bref. Devait etre endormi ou enfumé dans un wc. On attend les excuses expliquees 🙂

    • KomDab! dit :

      Et on parle de trois individus descendus. Melle Mantin, SVP, rendez vous utile et relayez:
      -individus ont remonté le quai donc
      -ont été filmés . Voire appréhendés
      -enquête possible
      =on peut avoir la vérité demain SVP?
      =si personnels SNCF, nous le dire.
      Merci a la SNCF d informer ses clients (ah oui, on paie pour se faire emm.., c est ballot)

    • Benoit S. dit :

      Concrètemet j’ai vu les 3 personnes énervées qui se sont faites surprendre faut d’annonce au départ du train, ils se dirigeaient ers la queue du train énervés. Pour rappel le départ de ce train est initialement à 18.25 et part depuis juin sauf hier TOUS LES SOIRS à 18.35. L’explication est systématiquement la même ‘retra dans la préparation du train’, en juin à cause des grèves de Masséna et depuis la mi-juillet on nous explique que c’est en gare d’Austerlitz (sans locomotive il n’y a pas de clim…sinon l’histoire est jolie). Donc c soir encore la SNCF n’est pas innocente (j’imagine déjà son président venir porter plainte contre ses trois personnes alors qu’on subit depuis des mois les dusfonctionnement de la société sans contre-partie). Où en est-on du geste concernant la grève de juin plus ^préjudiacible qu’

  103. VIVE LA SNCF dit :

    Hier, sur le trajet paris-Orléans, un chef de bord me parlait du retour drastique des contrôles.
    A quand le retour drastique du départ des trains À L’HEURE?!?
    Il est 19h22, et le train de 19h25 est annoncé avec 15 minutes de retard, mais la voie n’est toujours pas affichée….ça promet un départ-galère.

    • Benoit S. dit :

      Autant la région impose aux contrôleurs d’enfin contrôler (avec chiffre d’efficacité à l’appui), autant aucune mesure n’est prise par la SNCf pour que l’information qui fait pourtant aussi de leur fiche de poste soit donnée de manière opportune. On voit de plus en plus souvent des employés sortis de cours de lecture de montre (à l’arrivée sans qu’aucun ne comprenne qu’une fois le retard bien subi il est trop tard pour le client). Déjà relatée depuis des années, cette situation ne change pas mai n’hésitez pas si vous avez des choses constructives à leur transmettre la corbeille est à portée de main, la preuve.

    • VIVE LA SNCF dit :

      @Benoit-S
      Votre réponse est illisible, il y manque trop de mots, et je ne comprends guère votre histoire de corbeille.
      C’est à la SNCF d’etre Constructive, pas à nous clients de lui apporter des solutions et de la féliciter lorsque les trains sont en retard (quotidiennement depuis le début de la semaine)
      Ce soir encore, 13 mn de retard sur le train au départ de Paris pour Orléans.
      Je vous laisse vous contenter de leurs excellents résultats!

  104. Salvador dit :

    Une fois de plus du retard sur le 18h25 , l’acheminement de la locomotive puis des individus qui tirent l’alarme…. il ne se passe une journée sans retard . C’est épuisant pour les usagers quotidiens qui paient un abonnement a plus de 300€, inadmissible ! A quand un geste de la sncf pour tous ces désagréments subis par les abonnés ?

    • PetitLampion dit :

      La sonnette d’alarme tirée… le grand classique du gréviste qui n’a plus les moyens de faire grève. Dommage qu’il ne se soit pas fait choper !

    • Benoit S. dit :

      pour une fois c’était des clients et non le chantil monsieur de la SNCF qui faisait régulièrement le coup dans la Beauce parce qu’il était arrivé chez lui, dans l’indifférence la plus totale de la SNCF, des CDB et de l’équipe qualité de la SNCF qui est sensée reagrder chaque retard (on voit sur le 18.25 tous les soirs depuis début juin qu l’étude est approfondie)

  105. Woam dit :

    Ludivine,
    J’ai quelques chiffres : j’ai reprends le train depuis lundi je fais 2 voyages par jour.
    On est mercredi soir et j’ai eu droit à 3 retards (1heure minimum)
    Cela fait 3 retards (plus que conséquents) sur 6 trajets : soit 50% de retard sur 3 jours.
    Ça donnera 50% vendredi soir à condition, qu’il n’y ait pas de retard d’ici là mais je ne le saurai pas car j’ai décidé de poser mes vendredis afin d’éviter les galères!!!

  106. Pif dit :

    Bonsoir Ludivine,

    Vous nous annoncez des 14,3%, des 13,1%…. OK…. mais où sont les donnés utilisées
    Comme déjà demandé par plusieurs usagers : Nous souhaitons que vous postiez ici a liste des Nos de trains pris en compte pour le calcul de la performance….

    Une fois, vous me dites de prendre tous les trains pour Orléans : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2018/07/19/la-garantie-ter-pour-les-mois-de-mai-et-juin/#comment-32043

    Une autre fois d’ajouter les trains pour Tours… https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2018/07/19/la-garantie-ter-pour-les-mois-de-mai-et-juin/#comment-32109

    Bref, cela laisse à croire que vous même ne connaissez pas la liste de trains…. Et pour les usages c’est encore pire car ce n’est pas clair du tout. Donc je réitère ma demande : donner la liste de ces trains si performants qui permettent de calculer la performance mensuelle de la ligne Paris-Orléans.

    Bonne soirée.

    Pif- AUTTOP

  107. Dan41 dit :

    Aujourd’hui, jour de reprise, le 14067 a 40 mn de retard de pire en pire !!!! Mais le plus surprenant c’est que je ne suis pas surpris …

  108. KomDab! dit :

    Et sur le 1825, grand classique de la désinformation : apres avoir répété que le retard serait de 50′ (on etait deja à 55′), la petite demoiselle ne redescend pas comme promis les wagons. Compréhensible quand on apprend que le retard est maintenant de 1h15 via l appli. On n est plus à cela prêt, nous les moutons, mais un MINIMUM de politesse, ca ne tue pas.

    • eric dit :

      donc si le train est considéré à l’heure à BFM ( arrivé à destination ), rien n’empêcherait un voyageur de descendre à BFM ?

    • terrible dit :

      Ce n’est pas parceque les données sont ouvertes qu’elles ne sont pas bidons…

    • Pif dit :

      Bonjour,

      Rien que le fait d’utiliser les balises Bréhat comme indicateur de temps fausse les données. Entre le passage de la balise et l’arrivée réelle, 1 à 2 minutes se sont écoulées. Donc sur un retard de 10 minutes, la SNCF se prend entre 10 et 20 % d’aléas en moyenne.

      Sur PAZ, la balise est au niveau de BFM. Combien de fois avons nous été arrêté de longues minutes? Mais pour les stats SNCF, le train edt arrivé à l’heure…

      Pif – AUTTOP

    • Breit dit :

      Par le seul fait que les retards sont calculés à partir de balises placées je ne sais où, les données sont effectivement faussées !!

      Les devraient être calculés à partir de l’ouverture des portes du train permettant de libérer les usagers.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Breit, les balises sont situées à l’entrée du quai à Paris Austerlitz.

    • Breit dit :

      La mise à disposition de ces données permet de les opposer aux relevés des usagers pour mette en évidence les écarts et démontrer les pratiques de la SNCF pour augmenter son taux de ponctualité…
      Relevés permettant d’arriver à la table des discussions avec des éléments chiffrés.
      Est-ce qu’il a été demandé par la fédération nationale des usagers que les retards soient calculés à partir de l’ouverture des portes du train ?

    • Breit dit :

      Bonjour,

      Les balises ont été déplacées ? Elles sont désormais à l’entrée de chaque quai ? Elles ne sont plus à BFM ?

      À l’entrée du quai cela veut dire quoi ? Au bout du quai ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, oui au bout du quai lorsque le train entre en gare. Je ne sais pas qui vous avait donné l’information BFM ? car lorsque je me suis renseignée, mes collègues qui gèrent ces données m’ont affirmé que le calcul ne se fait qu’avec les balises en entrée de gare. Cela me semble plus logique et plus juste et je comprends votre interrogation sur la fiabilité si elles étaient à BFM…

  109. eric dit :

    « , nous les moutons »….ah c’est donc vous qui avez mis la pagaille lundi matin !!!

  110. auttopcentre dit :

    Bonjour Madame MANTIN,
    En préambule, nous ne pouvons que déplorer, une énième fois, les perturbations et les dysfonctionnements hier soir à PAZ !
    Vous avez pu lire, dès votre retour, l’exaspération grandissante des usagers. Non seulement nous espérions au sortir de la grève un retour à la normale, ce qui fut loin d’être le cas, mais encore, l’annonce de ne pas prendre en considération les désagréments de la grève de juin a été incomprise et perçue comme particulièrement méprisante pour les navetteurs que nous sommes. Vous mettez en avant froidement des chiffres alors que c’est commercialement que la S.N.C.F. devrait raisonner … Nous réfléchissons à une action collective.
    Ajoutez à cela, une totale nébulosité concernant la nouvelle convention et là encore l’incompréhension de certains navetteurs qui estiment être lésés par rapport à l’ancienne. D’ailleurs vous nous opposez cette convention, certes signée, mais non encore publique ! Vous comprendrez que juridiquement il y a une incohérence !
    Nous ne pouvons que vous remercier de tenter de répondre plusieurs fois la même chose aux contributeurs du blog, mais il serait peut-être plus pédagogique de consacrer un carnet de bord concernant les règles de calcul, mais aussi les dédommagements (grève à différencier des retards mensuels).
    Enfin, voici 2 fois que le bureau de l’association AUTTOP vous rencontre. Nous restons dans l’attente de concret et pour l’instant nous ne constatons que du pire. Des trains devaient être mis en surveillance (notamment ligne T.E.R. traditionnel qui se délabre de jours en jours sous l’œil bienveillant à votre égard de La Région ! ). Vous nous promettez du mieux dès septembre. Espérons-le. Nous serons très attentifs !
    Au tout début de la rentrée, nous solliciterons une nouvelle rencontre afin d’avoir des explications sur cet été déplorable.

    Le Bureau AUTTOP

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour à toute l’association AUTTOP, j’ai bien pris en compte votre demande. Pour l’instant je suis en attente d’éléments et de réponses. Je reviens bien sûr vers vous dès que je le peux.

  111. 606angelique* dit :

    Bonjour,

    Je ne peux que souscrire aux demandés répétées de transparence de bon nombre d’usagers de la ligne et relayée par notre association AUTTP NON SATISFAITES A CE JOUR…

    Retour d’expérience pour ce mois d’août
    – 01/08 : retard de 10min pour le train de 17h25 départ PAZ (aucune clim en montant, ça sent l’embrouille et aucune annonce dans la gare et dans le train…comme d’autres, je change de train car sur le quai d’en face départ du 17h37…j’arrive avec 15 min de retard sur mon horaire habituel mais au moins j’ai la clim…les quelques minutes de retard du 17h37

  112. 606angelique* dit :

    suite du post…
    les qqs mins de retard du 17h37 n’ont pas été annoncées ni au départ ni à l’arrivée aux AUBRAIS…
    -02/08 : retard de 15 min du 13h25 départ PZA pour cause de voyageurs debout sur un train sur la ligne !!! moi je parlerai plutôt de délinquants…et non de voyageurs comme annoncé dans le train…
    Ludivine, merci de nous confirmer que les trains de 17h25 du 01/08 et 13h25 de ce jour sont pris en compte dans la garantie retard de la région.
    Cdlt,
    ABM

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Angélique606, oui ces trains entrent dans le calcul de la garantie TER chaque mois mais je vous avoue que je ne gère pas moi même le calcul et que je n’ai pas le détail chaque mois. Je suis en train de voir ce qui peut être communicable pour que vous ayez une information plus complète mais à ce jour je n’ai pas plus d’éléments.

  113. Nicolas45 dit :

    Ludivine,
    On croit chaque jour toucher le fond mais on creuse encore et encore… Trouvez-vous cela normal que chaque soir « la locomotive est restée plus longtemps que prévu au technicentre ». Je précise que « chaque soir » n’est pas une expression, c’est bien chaque soir !!! Ce soir pas d’exception à la règle.
    Hier soir : le 14065 est arrivé 50 minutes en retard car une personne a tirée l’alarme puis est parti. Il a dû bien rigoler quand il a vu que la SNCF a mis 50 minutes à repartir !!! Quand aux autres incidents, incapacité totale de gérer et de communiquer, vous laissez les gens sans aucune information. Bref ça a déjà été évoqué ici.
    Quant au train 14063 que je prends souvent le soir, voici un petit historique :
    16/07 +15 min
    17/07 +14 min
    18/07 +18 min
    24/07 +18 min
    25/07 +2h54
    26/07 +6 min (il est en avance on va dire…)
    30/07 +40 min
    1/08 +6 min
    Vous vous rendez compte du temps perdu chaque jour dans les retards ? On a subit grèves, travaux… et la situation se dégrade encore…

    • Jérémy M dit :

      C’est la même chose pour le 14053 du coup la correspondance du 18h42 ne se fait que très rarement. Le 19h10 étant supprimé il faut attendre le 19h42. Merci pour cette heure de gagné en gare d’Orléans

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolas45, non je ne trouve pas cela normal et j’avoue ne pas savoir à mon niveau comment vous aider plus. Je continue de relayer chaque jour vos commentaires. Pour le tirage du signal d’alarme, cela prend en effet du temps, car il faut « ré armer » le train pour qu’il puisse repartir. Cela nécessite au conducteur de remonter entièrement toute la rame pour vérifier s’il y a réellement un problème ou pas… si ce n’est pas le cas, tout ce temps est perdu pour rien ! Je vous souhaite pleins de courage, j’ai parfaitement conscience de la situation et comme le dit XP (contrôleur et contributeur sur ce Blog), dans notre domaine et avec nos moyens propre nous essayons de faire au mieux pour vous aider même si cela ne règle malheureusement pas tous les retards rencontrés. Merci pour vos retours, cela va être transmis.

  114. Nicolas45 dit :

    pardon + 9min pour le 18/07 pour être exact (faute de frappe)

  115. Gatcha dit :

    Je crains malheureusement que ce blog ne serve uniquement à libérer les frustrations des voyageurs. Les problèmes quotidiens sont balayés au profit d infos beaucoup plus importantes comme la rénovation de PAZ. Nos trains pourraient avoir 1h de retard tous les jours qu ils s en foutraient. Aujourd’hui le 14059 part avec 10 minutes de retard pour une absence de loco comme hier et tout le monde s en fout. Merci pour votre service de merde !!!! Vous m excuserez j ai oublié ma politesse dans un autre sac bien rangé à côté de vos excuses bidons. Et au fait merci pour le non remboursement du mois de juin en grève et vos calculs bidons du taux de régularité !!! J aurais tellement de choses à ajouter pour exprimer mon dégoût de votre boîte et de ceux qui y travaillent mais si peu de lignes.

    • XP dit :

      Bonsoir,
      Permettez moi d’intervenir je suis le CDB de votre train de ce jour dès 17h15 environ j’ai annoncé 10 à 15 minutes de retard pour attente de la machine, ensuite une fois la machine arrivée et branchée j’ai refais une annonce concernant la clim et le fait d’ouvrir les rideaux pour avoir de l’air, puis ensuite une annonce pour aviser que les essais de freins se faisaient.
      Ensuite j’ai annoncé que j’aurais les réponses pour les correspondances pas avant d’être vers Toury, je me suis battu pour avoir ma correspondance pour Tours chose qui m’a été refusé j’ai refais deux annonces pour le dire et donner tout les horaires d’arrivée à chaque gare pour les gens prenant le train pour Tours et arrivé à Orléans je suis resté 30 minutes avec mes clients à qui on a refusé de maintenir la correspondance afin qu’ils aient de l’eau et aussi pour discuter avec eux.
      Alors permettez moi de vous contredire non tout le monde ne s’en fout pas nous sommes nombreux à essayer de faire le maximum avec les moyens que nous avons, j’espère pouvoir échanger un jour de visu avec vous pas pour vous faire changer d’avis nous concernant mais juste pour que vous puissiez voir que nous ne prenons pas à la légère ce que vous subissez.
      Cordialement.

    • Jérémy M dit :

      Bonjour XP, je tenais à vous remercier pour votre implication et le temps pris avec nous hier soir alors que vous aviez fini votre service pour discuter de la situation déplorable dans laquelle nous voyageons.

      Je partage votre avis que tout le monde ne se moque pas des voyageurs, je dirai qu’il existe deux types de personnes dans vos rangs. Tout le monde a bien compris que les choses n’allaient pas et les réactions sont différentes :
      – Les premiers (assez détestable) s’en foute et se permettent des réflexions du type « Si vous n’êtes pas content prenez votre voiture » réflexion trop souvent entendu à Orléans lorsque l’on se plein d’une rupture de correspondance. Ou bien nous explique que nous n’aurons pas d’indemnisation TER pour 0,2% en mai et que pour le mois de juin le service était top donc pas de remboursement.
      – les seconds (bien plus respectable) se mettent à la place des clients et s’usent avec nous et en réfléchisse même à démissionner.

      Je vous classe bien évidement dans la seconde catégorie.

      Bon courage à vous, je vous sens autant dépité que nous.

    • Gatcha dit :

      Bonjour et merci de votre retour,
      Oui j ai bien remarqué hier que vous aviez fait le nécessaire pour les annonces et les correspondances, d ailleurs merci à vous. Mais comprenez moi, malgré vos démarches hier des gens ont du attendre 1h leur correspondance tout ça parce que une bande de trous du cul à Massena travaillent quand ça leur chante. Également car lors de dysfonctionnements aucun responsable de gare ne vient expliquer les décisions. Nous venons de subir 3 mois de grève et nous apprenons qu il n y aura aucune compensation pour juin et nous en sommes à plus de 4h de retard en 4 jours. Alors oui hier j ai parlé sous le coup de la colère et j assume totalement mes propos mais je constate que malheureusement c est la seul solution pour faire réagir. Je serai ravi de vous rencontrer et de partager avec vous. Je circule principalement dans le 17h25.
      Dans l attente de votre réponse…

    • XP dit :

      Gatcha, je comprends très bien votre légitime colère pour la correspondance pour Tours car cela tenait à peu de chose et à priori après renseignement cette correspondance n’est jamais maintenue ( je vais creuser ce problème ) j’ai de ce fait également l’impression d’avoir été pris pour un idiot car autant me le dire immédiatement plutôt que de me dire d’attendre d’être vers Toury pour me donner une réponse, nous etions à Toury exactement à 17h24 ( je note tout ).
      Que vous ayez parlé sous le coup de la colère pour faire réagir je le comprend aisément et sachez que je ne prend nullement cela pour moi mais je constate que je suis malheureusement un des trop rares à réagir même si malheureusement je n’ai pas les cartes en main pour améliorer vos conditions de voyage.
      Très cordialement.

    • XP dit :

      Jérémy M,
      Sachez que je suis très touché par vos compliments et j’ai pris du plaisir à pouvoir échanger avec vous et peu importe pour moi si mon service était terminé j’estime que cela fait partie de mon travail.
      Pour certaines réflexions inadmissibles que vous avez pu prendre je m’en excuse même si elles ne sont pas de mon fait et je vous invite à le faire remonter systématiquement à Ludivine qui a certainement plus de pouvoir que moi pour traiter ce genre de comportement.
      Cordialement.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Bonsoir XP(malgré cette référence à un bien mauvais système d’exploitation d’ordinateurs de sa véritable dénomination micro$oft window$ NT 5.1), quelques remarques/conseils: lorsque vous dites « essais de freins », ça peut faire rire grassement des passagers, je vous suggère de dire plutôt quelque chose du style « dernières vérifications techniques sur la rame pour un voyage en toute sécurité ». Lorsque vous n’obtenez pas les correspondances, peut-être pouvez dire ce que vous avez écrit ici: que vous vous êtes battus pour et êtes désolé de la décision. Mais peut-être n’en avez-vous pas le droit… quoique l’autre soir(enfin… il y a déjà quelques semaines), lorsqu’un conducteur qui était passager du train avait remplacé à la volée celui prévu, qui s’était révélé absent, l’ASCT n’avait pas mâché ses mots.

      Hélas pour les correspondances il n’y a plus d’illusions à se faire: il y a bien une dizaine d’années, SNCF avait officialisé ce qui se faisait déjà de plus en plus: la règle générale est de ne plus les garantir. En même temps, je peux comprendre aussi qu’il est énervant pour les passagers du Orléans-Tours d’être en retard en raison d’un autre qui ne les concerne pas…

  116. Nicolas AUBERT dit :

    Et c’est reparti, le 14063 encore en retard pour les mêmes excuses. A 17h53 il était encore annoncé à l’heure, l’annonce du départ a même été faite ! Pourtant tout le monde signalait le retard sur l’application.
    17h57 annonce du départ « imminent ». Départ réel : 18h04 ! Incroyable ! Dite rien si c’est pour dire ça…
    J’espère que nous ferons une action prochainement, marre de subir vos incompétences !!!

    • Bs45 dit :

      18h14 14063 arrêté en pleine voie et aucune annonce… Sans doute le CDB qui est allé faire une course. LAMENTABLE

  117. Sophie45 dit :

    En ce moment les trains (peut être pas tous mais un certain nombre), sont branchés sur la clim sans que la loco soit reliée….enfin une avancée par ces jours de forte chaleur

    • Nicolas AUBERT dit :

      Pas beaucoup de clim fonctionne au départ du train pourtant. C’est souvent un four. Et il y a des différences entre les voitures aussi.

  118. Jesperequevousperdrez dit :

    Et pour la grève tournante du soir à Austerlitz depuis 15 jours
    Vous faites quoi ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, il n’y a plus de grève…

    • Nicolas45 dit :

      Je pense qu’il parlait de la grève du zèle, celle qui consiste à vérifier davantage (ou faire semblant de vérifier) les locomotives au Technicentre.

  119. ab45 dit :

    18h38 le 14065 demarre de PAZ avec +13min de retard pour cause d’ « incident technique sur la signalisation ». Comme nous sommes en période de fortes chaleurs la vitesse risque d’être ralentie ce qui devrait se rallonger en au moins 30min de retard à l’arrivée…si tt va bien. Vu la lenteur pour rejoindre rien que BFM c’est mal engagé…

    • ab45 dit :

      Finalement +32min de retard à la sortie du train (et non pas environ 25min comme annoncé et la raison n’est pas que « le pb de signalisation » mais aussi le retard cumulé à cause de la chaleur

  120. KomDab! dit :

    Melle Mantin semble être repartie en congés, dommage. Bon, notre 1825 prend quinze minutes au départ-on s y habitue- mais motifs restent fumeux: le « pb de signalisation  » a succédé au « on recherche le contrôleur « . Comme on ne fait plus confiance, on ne peut que rester dans le mauvais esprit. Pour hier, il semble bien que ce soit trois clients (ce qui n explique pas la présence du nettoyeur courant) mais on s est arrêtés avant bfm. Quid de la video? Les gars accompagnaient leur mere, qui etait sans billets et en refus de papier, et pas de police montée à Fleury. Controleuse en larmes, avait passé un sale moment. Dingue. Mesdames les controleuses, appelez au micro en cas de pb, nous sommes une bonne vingtaine de militaires dans les a/r quotidiens. Ca peut freiner la racaille

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Komdab, je suis revenue 😉 le 1er la seule information en ma possession est qu’il y a eu un tirage de signal d’alarme à BFM sur le 14065 et que 3 personnes sont descendues sur les voies …

  121. Vauxion dit :

    Bonjour Ludivine, ce n est peut être pas le lieu pour poser cette question mais l episode tragicomique recent des moutons et ceux trop fréquents des accidents de personnes m interpellent. Pourriez vous nous renseigner sur le périmètre de responsabilité de la sncf concernant la sécurisation de l accès aux voies de circulation? Où commence t il? Ou s arrête t il?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Vauxion, c’est un très bon sujet ! Si vous me le permettez je vais le garder de côté et essayer dans un prochain carnet de bord de le développer en ayant des infos précises ! Bonne journée à vous

    • PetitLampion dit :

      Oui, très bon sujet que ces moutons, pendant ce temps on ne cherchera pas à savoir pourquoi nous avons des trains vétustes quand Tours a des TGV.
      Je me souviens avoir vu le président de région en mai, éructer à la télé contre la SNCF et les retards. Où est passé ce noble monsieur avec ses beaux principes ?

    • Stéphane Ascoët dit :

      PetitLampion, ce n’est pas comparable: Tours dispose d’une liaison à très grande vitesse(et financée à très grands frais). Le prix des billets n’est pas le même non plus… La réservation est obligatoire… Et le confort des TGVs Alstom est un peu en dessous de celui des Corails. Ne croyez pas non plus qu’ils soient exempts de problèmes…

  122. 606angelique* dit :

    Ah j’oubliais, la SNCF ne fait aucun geste commercial pour notre ligne alors que nous avons été tout autant impactés pour la grève au mois de juin qu’aux les mois d’avril et mai mais a le budget de nous offrir des cours de salsa en plein cagnard sur le parvis de PAZ…

    SO???

  123. auttopcentre dit :

    Bonsoir Mde. Mantin,
    Serez-vous étonnée des dysfonctionnements qui touchent encore nos lignes ce soir ?
    Jusqu’à 17 h 00 environ, les trains au départ PAZ n’ont marqué aucun retard. Le premier a été IC 3913 (+ 10 mn) , puis le TER 860517 (+ 30 mn départ + 50 mn arrivée à Orléans) ; IC 14059 (+ 15 mn) ; Pour ces deux derniers, la justification est une sortie tardive du dépôt, encore … IC 14063 (+ 10 mn départ + 40 mn arrivée) ; IC 14065 (+ 5 mn départ + 25 mn arrivée) ; IC 14066 (+ 5 mn) …
    Le TER 860519, à quai à 17 h 55 quand j’arrive ! Il est 18 h 15, toujours pas de motrice, aucun retard annoncé ! (Je passe sur la chaleur étouffante puisque bien évidemment la loco qui a acheminé la rame est débranchée depuis 17 h 55 !) ; 18 h 22 arrivée de la loco ; cdb annonce + 10 mn alors que le train à disparu de l’appli et qu’il a été annoncé via la sono de la gare comme partant ! 18 h 25 raccordement électrique. 18 h 30 annonce que toutes les circulations sont interrompues ! 18 h 35 annonce du cdb que nous allons partir ! Départ effectif, 18 h 37, + 15 mn au départ + 25 mn arrivée …
    Sentiment d’anarchie ce soir encore !
    Nous nous interrogeons, comme nous vous avons déjà interrogés sur cette incapacité, cette incompétence, voire malveillance (devenue principe depuis 3 semaines) à mettre à quai ces trains quotidiens, alors même que la situation est  » normale « . Messieurs Posnic et Coursier sont-ils en relation avec les responsables de Masséna pour tenter d’obtenir des explications et une amélioration ?
    Que devons nous répondre à nos adhérents et sympathisants FB quand ils nous disent ne plus vouloir s’acquitter de leur titre de transport, vouloir descendre sur les voies, faire la grève de présentation des titres …
    Merci de rapidement nous renseigner concrètement.
    Le bureau Auttop.

    • Niko45 dit :

      14063 +42 min de soir, bonne moyenne, c’était pareil ya 3 jours

    • PetitLampion dit :

      Vraiment abominable cette ligne. Parti à 17h05 du bureau, je ne suis arrivé qu’à 20h30 chez moi (40 mns sur le 14063 et +15 mn sur le train de Vierzon, comme si cela ne suffisait pas. Pas une jour sans anicroche, pas un. Le mieux serait que vous retourniez en grève, peut-être arriverions-nous à l’heure chez nous !

    • Benoit S. dit :

      14065 : +26 mn parti avec 13 mn pour cause de problème de signalisation alors que c’est devenu récurrent depuis juin et que l’application annonce sortie tardive de locomotive

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour à l’association AUTTOP, je n’ai pas de nouveaux éléments à ce jour à vous fournir que ceux que nous vous avons fourni lors de notre rencontre le 27 juin. Sur les sujets abordés, comme vous l’a précisé ma responsable dernièrement, nous allons revenir vers vous dès la rentrée. Si j’ai d’autres éléments avant, je ne manquerai pas bien sûr de les communiquer au plus grand nombre via le Blog.

  124. PierreB. dit :

    Bonjour
    Accident de personne à Athis Mons.
    Trains détournés par le poste R d’Orly et le raccordement de la ligne de Grande Ceinture.
    Prévoir au moins une demi-heure de retard, dixit un ami qui est dans le 15h25 au départ de Paris.

  125. Benoit S. dit :

    18.25 : 13 mn de retard comme tous les soirs depuis début juin, excuse de ce soir chaleur. Va-t-on enfin savoir ce qu’il se passe au technicentre?

  126. PetitLampion dit :

    Oui, retard comme d’hab, de sorte qu’on finira par avoir des trains qui feront le trajet Paris-Orléans en 2h. À se demander si la SNCF ne souhaite pas abandonner cette ligne…
    Et ce soir, notre contrôleur a dit n’importe quoi dans le 17h55, avant l’arrivée aux Aubrais, signifiant aux gens pour Vierzon de prendre le train de 19h49 à Orléans, sauf que ce train était annoncé supprimé depuis au moins 30 mn sur le site Gare en mouvement. Ce serait bien de se tenir informé. Dommage que l’efficacité soit pour la grève et les retards, pas pour l’information ou les arrivée à l’heure.

  127. romain45000 dit :

    On est samedi et les sorties tardives du dépôt pour les locomotives se poursuivent… Vivement que vous vous fassiez épingler pour toutes ces carences professionnelles, messieurs de Masséna !

  128. PierreB. dit :

    Bonjour.
    De retour de vacances et pour la reprise on voit que la SNCF est toujours au summum de la bêtise.
    Train 14050 de 9h26 aux Aubrais.
    Au lieu dune rame Corail de 9 voitures, capacité d’environ 700 places on a le droit à deux rames régionales Z 21500, soit seulement 440 places.
    Cherchez l’erreur.
    Et un ami qui voyage avec moi m’a dit que cela a été comme cela toute la semaine dernière.
    C’est du grand n’importe quoi car capacité limitée et espaces bagages très réduits.
    Du coup on retrouve des valises partout dans les allées et sur les espaces vélos.
    Quitte à mettre des automotrices il aurait fallu mettre au moins trois rames, pas deux.
    Bon, au moins la climatisation fonctionne et pas de problème de locomotive absente puisqu’il n’y en a pas.
    Ludivine.
    Quelle est la raison de ce nouveau dysfonctionnement ?
    Economiser du personnel de maneouvres à Orléans et à Paris à cause des vacances ?
    Et oui du coup, c’est le bon côté du schmilblick : pas besoin de faire de manoeuvres car il n’y a pas de locomotive à raccorder et en plus la clim fonctionne dès lors que le pantographe est levé.
    Bonne journée.
    Pierre

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., tout d’abord plein de courage pour votre reprise ! Pour votre train, c’est une adaptation matériel pendant les vacances. Je n’ai pas de retours de surcharges clients sur ce train… En effet, ce matériel permet d’économiser les manœuvres et l’avantage climatisation est plus qu’apprécié en ce moment !

    • PierreB. dit :

      Oui mais au moins on mets trois rames pas deux !
      Et quid des réservations pour ceux qui en ont ?
      Personnellement sur ce point précis cela m’arrange mais je ne vous explique pas le bazar pour ceux qui cherchent désespérément leur place d’autant que le contrôleur est resté bien sagement caché dans la cabine arrière de l’automotrice…

    • Matthieu dit :

      Bonsoir,
      Et comme on n’a pas assez de rames, on supprime durant tout l’été le train 16813 entre Orléans et Tours.

      Des arrêts à Beaugency et Amboise ont été rajoutés sur le 860005 qui passe peu avant, mais les usagers de Meung/Loire, Mer et Onzain n’ont, eux, aucun train durant 4 heures.

      Cette desserte serait pourant bien utile en période estivale. Les touristes et vacanciers voyagent plutôt en milieu de matinée qu’à l’heure de pointe du matin…

    • PierreB. dit :

      En Suisse et en Allemagne il y a au minimum un train par heure et par sens de tôt le matin à tard le soir, quellle que soit la saison.
      Et en Suisse, contrairement à la SNCF, la plupart des trains sont à l’heure.

  129. Nicolas45 dit :

    Bonjour,
    Toujours pas de bons pour la grève de mai, aucune nouvelle pour le mois de juin… Je vais encore devoir payer mon abonnement plein tarif après 3 mois de grève… Et la garantie TER c’est pour quand ? Avec tous les retards du mois de juillet, ça m’étonnerait qu’on ait eu + de 85% de régularité….sauf à truquer les chiffres ou à avoir des trains à l’heure entre 11h et 15h.
    Je ne sais pas si ça sert à quelque chose que je repaie un abonnement, de + jamais de contrôle, faut peut-être se faire nous même le dédommagement ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolas45, vous allez recevoir les bons indemnisation grève du mois de mai avant la fin du mois. Il n’y a pas d’indemnisation grève mise en place pour juin. Concernant la garantie TER pour le mois de juillet, je n’ai pas encore les résultats.

  130. PierreB. dit :

    Attention énorme bazar entre Orléans et Tours.
    L’ Interloire de 11h27 a arraché la caténaire près de Blois vers midi.
    Trafic toujours interrompu.
    Mon ex-épouse est dans ce train.
    Elle vient tout juste de monter dans un car.
    Information nulle.
    Gestion de la part des agents de la SNCF nulle, notamment du contrôleur.
    Mon ex devait prendre un TGV pour Charles de Gaulle puis un avion pour Casablanca (service combiné TGV-Air).
    Personne n’est capable de lui dire ce qu’elle doit faire.
    Elle va manquer son avion et je ne sais oas si elle pourra en prendre un autre.
    De toutes façons elle n’a pas les moyens d’acheter un autre billet.
    Si elle n’est pas prise en charge correctement à l’arrivée , je vous préviens tout de suite Ludivine que je vais me fâcher très fort.
    Alors merci d’avance de faire le nécessaire pour qu’elle arrive à destination et soit bizn évidemment remboursée de toutes les dépenses supplémentaires eventuelles dans les plus brefs délais.

    • MRLR41 dit :

      Ludivine
      Quelqu’un travaille t-il encore à l’information des voyageurs dans votre entreprise. Sans le message de Pierre je n’aurais jamais su que le 18h57 était supprimé et serait encore rentrée à une heure plus qu’anormale quand on se lève à 5h30 tous les matins? A quoi servent les alertes si vous ne les envoyez pas?! Et pourquoi le 17h37 circule t-il et pas le 18h57?! J’espère que la gestion en gare sera impeccable car je n’ai plus la patience de passer à la SNCF quoi que se soit après ces deux derniers mois!!!!

    • Victorien45 dit :

      Bonjour,
      Je viens d avoir l alerte 🚨 pour la suppression du 18h57 via l application SNCF.
      Pas via les sms.

      Cordialement
      Victorien

  131. Victorien45 dit :

    Par contre le ter 16820 en provenance de tours il roule ou pas? Car il est annoncé entre tours et saint pierre puis direct Orleans alors que les gares intermédiaires ne sont pas desservies.
    J ai les captures d’écran au besoin de mon côté.
    Victorien

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Victorien45, il a fait Tours St Pierre Orléans sans arrêts intermédiaire. Il n’est pas encore arrivé. L’appli est conforme. Hésitez pas à utiliser Twitter car je ne peux pas être réactive sur la production en direct…bon courage à vous

  132. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour, il faut absolument vous mettre des alertes sur vos trains comme l’a fait Victorien45 sur l’Appli SNCF. Le service SMS ne fonctionne plus depuis janvier 2018, il se limite uniquement aux alertes travaux ou suppressions prévues mais pas aux situations inopinées. C’est un réel problème sur lequel mes collègues travaille actuellement pour que tous les abonnés ex-IC aient à nouveau ce service.

    • MRLR41 dit :

      Et peut on savoir pourquoi le service sms à été supprimé? Peut être parce qu’il était trop utile?!! Mon téléphone est vieux et ne supporte plus vos applications, donc pour les gens comme moi aucune info? La SNCF a t-elle l’intention de nous équiper en smartphone?!!!
      Puisque vous êtes lâ Ludivine peut être pourriais vous nous renseigner sur ce qu’il va se passer avec le 17h37? Va t-il jusqu’à destination? Va t on nous faire descendre aux Aubrais et après nous faire prendre un bus? Un temps de retard indicatif? Bref une info!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, il faut que vous passiez par Twitter qui est le canal en temps réel, je ne suis pas équipée matériellement et je suis trop loin des décisions de la production pour vous répondre en direct sur la circulation de votre train. Si je me base sur l’Appli SNCF il circule correctement à l’Instant T où je vous écris.

    • MRLR41 dit :

      Ludivine
      Je n’ai pas plus Twitter que votre appli sur mon téléphone. Bref il faut se démerder pour avoir une information! Mais merci.
      Encore une belle journée avec lâ SNCF. Mais pas de doute sur le fait que les chiffres de ponctualité seront suffisamment bon pour épargner la SNCF d’indemniser ses passagers!

    • Ludivine Mantin dit :

      Je suis désolée pour cette situation, je viens de vérifier l’Appli à nouveau et le train a maintenant 10 minutes de retard. J’espère que cela pourra vous aider…

    • MRLR41 dit :

      Â vrai dire nous sommes à 30 minutes. Et perso je table sur beaucoup plus. Pas de doute que 6h après l’incident aucun de vos chefs n’ai eu le temps s’organiser les choses pour que l’unique direct â circuler le fasse dans les temps.
      Il serait bon de proposer un stage d’entreprise avec ces mêmes grands chefs. Le thème : vis me vis d’usager. Une semaine à prendre les trains de cette ligne en heure de pointe!
      Desolée Ludivine mais j’ai quitté mon boulot une heure et demie plus tôt pour cette histoire. C ne fini jamais! Pas un jour sans un incident!

  133. PierreB. dit :

    Mon ex est enfin arrivée à St Pierre des Corps.
    Elle est très en colère.
    Elle est actuellement à la gare avec un soi-disant un responsable de la gare qui lui dit qu’il ne peut rien pour elle et que ce n’est pas son problème si elle va louper son avion.
    Il ne veut rien entendre et ne veut rien faire pour elle.
    C’EST QUOI CE BAZAR ?
    Elle a mis le haut parleur de son téléphone et j’ai entendu l’agent de la gare dire qu’il faut qu’elle retourne à Orléans ce soir et qu’elle parte demain matin au vol de 7h05 pour Casablanca et que c’est à elle de se débrouiller pour aller à Roissy.
    Elle fait comment car il n’y a pas de train à cette heure-là ?
    Aux dernières nouvelles il refuse que la SNCF prenne en charge un hôtel à Roissy.
    C’EST INADMISSIBLE !

  134. PierreB. dit :

    Allo Ludivine.
    Vous êtes aux es absentes ?
    Pourquoi ne repondez vous pas ?
    Que je sache vous n’êtes plus en vacances.
    Alors s’il vous plait faites votre travail et dites à votre collègue incompétent de Saint-Pierre-des-Corps de faire le sien et d’acheminer mon ex-épouse et mon fuls à destination et de leur trouver un hôtel à Roissy.
    Est ce que c’est compris ?
    Vous avez une obligation de résultat.
    Il y en a vraiment marre d’avoir affaire à des pseudo-cheminots de la trempe de ceux de la gare de St Pierre des Corps qui n’en n’ont rien à faire des et qui en plus se permet de les insulter (J’ai entendu une partie de la conversation au téléphone).

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., je réponds si je peux faire quelque chose et malheureusement dans votre cas je ne peux pas. Ces décisions ne sont pas de mon ressort. je vais vous demander également d’employer un autre ton si vous souhaitez continuer à avoir des réponses de ma part.

    • PierreB. dit :

      Bonsoir Ludivine.
      Que je sache c’est votre travail d’être en contact avec les voyageurs et de résoudre les problèmes.
      J’ai eu mon fils au téléphone.
      Il était en pleurs seul auprès de sa maman allongée sur le sol en attendant les pompiers.
      Je viens de quitter mon travail d’urgence et je vais prendre le premier train pour Orléans puis j’irai les rejoindre à Tours.
      Je vous préviens, qu’une fois tout ce bazar résolu et que lorsque mon ex-épouse sera rétablie, les agents SNCF de St Pierre des Corps auront de mes nouvelles.
      La presse sera prévenue et je me réserve le droit de déposer une plainte contre eux pour non assistance à personne en danger.
      Je suis désolé mais la SNCF a été totalement incompétente à tous les niveaux aujourd’hui.
      Votre comportement et celui de vos collegues est inadmissible.

  135. PierreB. dit :

    Et en plus on se traîne dans le 17h55.
    Sans compter la clum qui a pas l’air de marcher.

  136. MRLR41 dit :

    Je ne crois pas en Dieu, mais si l’enfer existe vous en êtes l’antichambre. 40 minutes de retard, train tjs à quai. La clim ne fonctionne pas dans le wagon et l’annonce du chef de bord laconique. Pas un mot sur le retard ou l’heure à laquelle nous allons partir! Bref, lâ SNCF sais acheter des trains pour le reste il n’y a plus personne! Pour noël je vais commander une mutation en Touraine histoire de pouvoir investir les 450 euros mensuel que je vous laisse dans quelque chose de moins minable!

  137. PierreB. dit :

    Et visiblement c’est operation escargot jusqu’à Etampes (mesures fortes chaleurs avec réduction de vitesse à cause du maivaus entretien de la voie ?).
    Donc attendez vous à être encore plus en retard…

  138. CART dit :

    De retour de congés et les choses ne changent pas sur notre ligne … on pourrait dire qu’ elles s aggravent au vue des messages usagers. 18h25 plus de 20 mn de retard !
    Nous démarons à l instant à la vitesse d un escargot.

  139. Nicolas45 dit :

    Et ça continue, le 14071 a 15 minutes de retard estimé, tous les autres trains ont 10 à 30 minutes de retard. C’est fou quand même c’est vraiment chaque soir ! Doit on ne plus payer notre abonnement pour que les choses bougent ? Je réfléchis sérieusement à ne pas renouveler mon abonnement.
    A demain pour les retards !

  140. Dine45 dit :

    On est passé à 20min de retard pour le 14071,jai hâte de connaître lexcuse

  141. MRLR41 dit :

    En fait la SNCF est la grande gagnante du récupérage de la ligne par la région! Plus de G30 pour les abonnés et un calcul des retard tellement favorable que même lors d’un mois bien pourri comme juin elle ne débourse rien! (Mon chef nous dis toujours que ce qui est bien avec les chiffres c’est qu’on leur fait dire ce qu’on veut!) Et on devine facilement qui sont les grands perdants de cette belle farce!
    Sinon Ludivine si vous pouviez nous fournir les explications de votre entreprise concernant la suppression des sms, se serait appréciable! Histoire de comprendre une logique qu’aucun abonné n’a encore saisi!

    • MRLR41 dit :

      Ludivine,
      Il serait temps de demander au grand chef de Massena de venir s’expliquer un peu ici pour les « sorties tardives de dépôt » qu’on nous balance lamentablement tous les soirs comme excuse pour justifier les retards. Nous payons, nous avons le droit à des explications, des vraies. Que vos chefs prennent un peu leurs responsabilités et fassent face à leurs clients!

  142. Nicolas45 dit :

    Incroyable ! Comment vous faites pour ne pas savoir estimer vos retards ? Affiché +15 min, le 14071 ce soir a pris 5 minutes toutes les 5 minutes pour avoir finalement 40 minutes !!! S’il est pas acheminé vous deviez le savoir! Donc ne dites pas +15. On attendait comme des cons enfin comme des usagers sncf devant un panneau alors que le 19h07 pour aubrais et le TER de 19h35 sont partis avant et au final le TER arrivera bien avant nous !!!

    • PierreB. dit :

      La réponse est simple : il s’agit de personnes incompétentes qui n’en n’ont rien à faire des voyageurs et du service rendu.

    • Nicolas45 dit :

      Oui ça on a plus de doutes.
      Hier je revenais de Roissy avec mes beaux parents qui ne sont pas français.
      Assis en pleine chaleur, ils étaient bien surpris, ils me font « mais qu’est ce qu’il se passe ? » je leur répondais que le retard s’accumulait. Ils me demandent pourquoi. Et là je ne savais même pas quoi dire, «préparation du train»… ça veut rien dire le train doit être prêt à l’heure de départ sinon c’est que ya un souci. Donc ils s’attendaient à un gros souci comme ça peut arriver parfois mais non rien de spécial, +40 min pour préparation du train…
      Ensuite ils disent qu’ils ont de la malchance. Et je leur explique que non c’est comme ça tous les jours…
      Bon la prochaine fois on ira en voiture quitte à déranger quelqu’un de la famille, beaucoup plus simple, plus rapide et plus confortable.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolas45, je ne peux que être d’accord avec vous. Sur ce train je n’ai pas beaucoup plus d’éléments à part que ce train a du être modifié à Masséna au dernier moment…

  143. Benoit S. dit :

    17.41 : +45 mn noter que la gare des Aubrais n’a pas distribué de billets de retard en expliquant que G30 se gérait sur internet exclusivement. C’est donc la gare des Aubrais qui fera les démarches administratives car on se fera jeter à la première demande faite de ticket de retard….Bizarre qu’une telle démarche débute le 07.08 et non en début de mois. Que la gare des Aubrais nous explique qu’elle est en rupture de papier suite aux quelques retards des dernières semaines serait plus facile à comprendre. Ludivine vous nous socnformer que la Gare des Aubrais va gérer nos démarches pour éviter la double punition des clients (retards + les démarches de remboursement)?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S, vous me parlez de 2 choses, la G30 qui n’existe plus pour les abonnés si vous n’avez pas d’abonnement vous pouvez en effet faire les démarches sur le site et les bulletins de retards que vous pouvez soit avoir à l’arrivée en gare soit sur le site TER soit sur l’Appli SNCF.

    • Benoit S. dit :

      Mon employeur le matin ou la nourrice le soir n’ont pas envie en plus de mon retard de me voir aller sur internet pour leur prouver que j’ai subi un retard. Ils ne comprennent déjà pas que le retard soir découvert à l’arrivée et que je n’ai pu les prévenir. A propos du site il est mis à jour en temps réel ou il faut toujours attendre 24h?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., le site et l’Appli sont alimenté dès lors que le train est arrivé en gare terminus. N’hésitez pas à me signaler si cela ne correspond pas à vos constatations !

  144. Cede dit :

    Bonjour Ludivine,

    J’ai 3 questions/observations.

    1. A longueur de blog vous nous renvoyez vers la convention TER pour justifier les décisions. Je prends mon abonnement auprès de la SNCF, c’est donc un accord commercial entre le SNCF et moi. Merci de me fournir la convention à jour avec les derniers avenants puisqu’il semble que ce soit une base contractuelle entre nous.

    2. Pourquoi le 14032 de 6h se balade avec 6 voitures en semaine depuis début aout ? (merci de ne pas répondre qu’il y a moins de monde, personne ne compte les voyageurs, pas même les contrôleurs qui ont arrêté les contrôles depuis février)

    3. Pourquoi autant de bordel au départ les soirs à Austerlitz avec un plan de transport jamais respecté A PARTIR DE 17H alors que les trains semblent plutôt partir à l’heure avant ?

    Merci,
    Cedric

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Cede, voici les éléments de réponses à vos questions:
      1. Pour simplifier, le nombre de trains, le personnel, les gares, les arrêts sont décidés par la Région Centre Val de Loire. Nous répondons à leur demande (comme un prestataire de service si vous voulez) et devons leur rendre des comptes. Vous êtes bien sûr nos clients et devons vous rendre un service de qualité ce qui n’est pas vraiment le cas en ce moment suite à une multitude de motifs qui les uns après les autres deviennent juste insupportable ! la convention se doit d’être communiquée par la Région, dès que j’ai le feu vert pour vous informer de sa publication je vous informerai.
      2. Le 14032 a 9 voitures le lundi puis 6 le reste de la semaine. C’est une adaptation rames sur l’été, je pense en effet en fonction d’une l’affluence voyageurs jugée moindre et également pour minimiser le nombre de manœuvres. Vous qui le prenez il est complet ? si vous deviez me faire un retour sur la semaine passé par exemple ?
      3. Tous les trains pour la pointe du soir arrivent de Masséna… ce qui n’est pas forcément le cas pour les trains avant. Pour être honnête je ne sais plus actuellement vous expliquer ce qui se passe pour justifier toutes ces sorties tardives…on m’a promis des actions d’amélioration dès la rentrée. J’attends le détail pour vous les communiquer.
      Bon courage à vous Cédric

    • Peha dit :

      Mme Mantin,

      le 14032 est le seul train le matin qui arrive à l’heure, il est toujours à réservation (vu qu’il part 2min avant 6h, point déjà évoqué) et 6 voitures c’est limite pour les travailleurs que nous sommes, mais ça, la SNCF s’en fiche …

    • chris dit :

      Bonjour,

      Si c’est le train de 5h58 en gare d’Orléans (désolé mais je n’arrive pas à mémoriser les trains, bien que je prenne toujours les mêmes), il n’est guère plein en général en ce moment……… mais c’est agréable de voyager sans avoir de voisin. Le matin, on aime bien finir sa nuit et être à l’aise. Je ne savais pas qu’il était en réservation. Je n’ai jamais eu de soucis.

      Le soir, le 17h07 est en général à l’heure (à peu près)…… mais il est plein en général surtout avec les touristes et la clim est déficiente. Dur dur quand nous avons les bébés en surchauffent qui pleurent et les parents énervés. J’ai fait deux voitures et toujours des bébés…

    • Cede dit :

      Merci Ludivine,

      Nous attendons donc la convention avec impatience.

      Le 14032 n’est pas complet certes, mais pas moins chargé qu’en temps normal (effet du nombre restreint de voitures peut être??) et beaucoup plus de cohabitation que d’habitude.

      Masséna ? La réponse est donc évidente ! Ce technicentre est constitué de quelques personnes très bien organisées pour générer les perturbations que nous connaissons par des actions de « sabotages » du plan de transport… Vivement les rames automotrices entretenues aux Aubrais !!!

      Cedric

    • Benoit S. dit :

      je suis ravis d’apprendre qu’il faudra attendre la rentrée pour que les problèmes de Masséna soient enfin résolus. Qui de nos abonnements puisque depuis début juin le 31 juillet EST LE SEUL JOUR où je n’ai eu de retard ni le matin ni le soir. J’voue que ce soir j’ai été assez naif pour y croire. J’en ai fait part à mon épouse par SMS le 18.25 était à quai en avance (18.17) avec une loco et de la clim; Mais nous n’avons pas eu de chance ce soir c’était la gestion du trafic, après les fortes chaleurs, les sorties tardives (même quand il y a et locomotive et contrleur), les riens (la c’est le plus fréquent), à croire que le sillon du 18.25 coute trop cher et a permis depuis juin à la SNCF de se refaire une santé financière en supprimant le 18.25 au profit du 18.37. prouvez-moi le contraire en publiant l’intégralité des causes depuis le 01.06. Nous sommes toujours en attente de la compensation de juin (et de mai il reste 24 jours pour que le courrier arrive).
      14065 : +13 pour ce soir.

  145. MRLR41 dit :

    Ludivine,
    Les incidents d’hier soir m’ont rappelé celui de la veille de ma semaine de congés, je parle de l’accident de personne survenue le mercredi 25 juillet. Pour rappel, le train direct pour Tours ce soir là est parti avec 3 heures de retard quand tous les autres sont partis au bout de deux heures. L’information à bord du train a été quasi nulle. Les agents sncf sur les quais, visiblement plus que désagréables! Vos collègues ont -ils tiré les leçons de cette nouvelle catastrophe? De plus, peut-on savoir pourquoi les bouteilles d’eau n’ont pas été distribuées à bord? C’est bien joli de le faire dans la gare, mais quand vous ne savez pas quand votre train va partir et qu’il est plein, vous ne sortez pas du wagon pour chercher une bouteille. C’est à vos collègues de faire le travail!Ce n’est pas comme si vous n’aviez pas eu le temps! Et quid des plateaux repas? Une attente de trois heures en soirée ne rentre-t-elle pas dans les conditions pour les obtenir? Vos collègues se sont-ils rendus compte qu’il y avait des enfants à bord de ce train et que les gens allant jusqu’à tours ne seraient à destination qu’à minuit et quart?!La sncf arrive t-elle à tirer la moindre leçon de ses erreurs ou s’en moque t-elle complètement, prenant ses clients pour acquis?

    • Ludivine Mantin dit :

      Merci MRLR41 pour ce retour que je vais garder précieusement pour cet après-midi où un retour est prévu sur l’incident. J’essaierai d’obtenir des réponses.

    • MRLR41 dit :

      Merci Ludivine,
      Autant je peux comprendre que les plateaux repas ne soient pas distribués quand ce genre d’incidents arrivent en milieu d’après-midi autant là, l’heure aurait dû pousser austerlitz à réagir. Personnellement je suis allée manger dès que j’ai vu l’incident, mais tous les voyageurs ne savent pas ce qui les attend quand un incident de ce type se produit… C’est ce genre de réaction de la part d’austerlitz couplait à l’information toujours minimum voire inexistante, voire parfois fausse (on peut encore reparler de l’expression « sortie tardive du dépôt » qui n’est pas une cause mais un effet) qui finit par rendre les gens agressifs…

    • Ludivine Mantin dit :

      MRLR41, je crois que j’ai lu trop vite 😉 Vous me parlez de l’accident de personne du 25/07, vous ne me parlez pas d’hier soir, c’est bien cela ? Dans ce cas, juste pour précision et que je puisse faire les bonnes recherches sur les causes de la non distribution de plateaux repas, pouvez vous me confirmer votre numéro de train ou son horaires ? Je pense que ce doit être le 14067 qui avait 168 min de retard ? Le motif de retard de ce train est bien sûr une conséquence de l’accident de personne et plus particulièrement l’acheminement du contrôleur qui était abloqué dans le 14064.

    • MRLR41 dit :

      C’est bien cela Ludivine.
      Sur ce train, le problème n’a pas été l’accident, mais sa gestion. Découvrir 15 minutes après avoir annoncé le départ que le conducteur n’était pas encore arrivé, pose problème. La communication dans le train a posé problème. La distribution d’eau a posé problème. Bref, comme d’habitude, la gestion de l’incident…

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui en effet on comprend tout à fait ce genre d’incident mais on souhaite être accompagné le plus possible…

    • Cede dit :

      A l’inverse, j’étais dans le train « culbuteur », et la communication certes perfectible a eu lieu, une distribution d’eau organisée dans le train (avec des agents qui traversaient les voies chargés de bouteilles d’eau puis remontaient les voitures) et des plateaux chargés à bord à l’arrivée aux Aubrais…

      Et en prime ? Des bons G30 distribués en gare des Aubrais…
      Sur ce point, c’est un méga bordel

      Cedric

    • Benoit S. dit :

      le train de 18.25 supprimé au profit d’un autre d’après ce que j’ai lu sur le blog sans que les clients en soient informés dans le train, n’ont reçu ni eau, ni repas, ni information, car les seules informations étaient diffusées sur le quai ça fait 14 ans qu’on vous en parle mais bon c’est pas à Austerlitz que les choses pourront s »améliorer tant que son directeur y reste.
      la seule personne qui a eu un repas dans ce train est le conducteur à qui un plateau a été apporté sans discrétion.
      Je souhaite connaitre les raisons de cette organisation déplorable et les mesures qui ont été prises pour que les clients soient réellement considérées comme des clients d’une société dont c’est le métier depuis plus d’un siècle.

  146. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, un point est prévu cet après midi chez nous sur l’incident caténaire d’hier soir. j’ai demandé à y participer. Si j’ai les éléments nécessaires, je vous ferai un retour. Bon courage à tous !

    • Peha dit :

      Bonjour,

      on s’en fiche un peu de l’incident qui a déjà été relayé dans la presse. Qu’est-ce qu’on va apprendre ? que la SNCF ne sait pas gérer une crise, ni communiquer en crise et que grâce à cette réunion et ce RETEX vous allez faire mieux la prochaine fois ? bon ça fait 10 ans qu’on entend ça, va falloir renouveler …

      Par contre, moi, j’attends de savoir pourquoi en canicule il n’y a pas de distribution d’eau dans les gares de la région, alors qu’a PAZ un stand existe …

    • PierreB. dit :

      Vous aurez peut-être les réponses à ces questions, réponses dont vous aurez bien évidemment l’obligeance de nous retransmettre le contenu à l’issue de cette réunion :
      – pourquoi le contrôleur de l’Interloire a-t-il fermé les toilettes à clé suite à cet incident survenu sur son train ?
      – pourquoi lorsque mon ex-épouse, qui voulait justement y aller, lui a-t-il répondu de sortir dehors dans les buissons, au vu de tout le monde, dehors et de s’essuyer avec des mouchoirs en papier ?
      – pourquoi le contrôleur de ce même train n’a pas voulu la renseigner sur la poursuite de son voyage suite à la correspondance ratée ? Vu qu’il a fallu plus de 2h30 pour que l’on consente à évacuer la rame, il avait largement le temps de passer parmi les voyageurs et de se renseigner auprès d’eux pour savoir qui avait des correspondances.
      – pourquoi la caténaire a-t-elle été arrachée ?
      Défaut d’entretien ?
      Incompétence ?
      J’en foutisme ?
      Ne me répondez pas que c’est àcause de la chaleur.
      Cette excuse n’est pas valable, car il y a aussi des caténaires du même type dans d’autres pays plus chauds et il n’y a pas ce problème. Je pense notamment au Maroc où hormis la tension qui est de 3 000 V au lieu de 1 500 V, la caténaire est du même type, tout comme la signalisation et le matériel (locomotives de type BB 7200 et voitures Corail). Et la vitesse maximale pratiquée est aussi quasi-identique (160 km/h entrr Casablanca, Rabat et Fès).
      – mon fils m’a dit que le conducteur avait assuré ne pas s’être aperçu que son train arrachait la caténaire jusqu’à ce que le pantographe cède et tombe du train. Il s’agissait d’une nouvelle rame Bombardier Regio 2N, identique techniquement à celles qui vont équiper la ligne d’ici 2 ou 3 ans. N’ont-elles pas d’équipements en cabine permettant au conducteur de l’informer que son train est en train d’arracher la caténaire ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB, je note ces questions. J’espère que votre famille va bien !

    • PierreB. dit :

      – pourquoi l’agent d’accueil à la gare de Saint-Pierre-des-Corps était-elle malpolie lorsque mon ex-épouse a enfin réussi à rejoindre cette gare vers 16h45 au lieu de 12h35 ?
      – pourquoi le responsable de cette même agant d’accueil, ou celui qui se disait responsable, a été encore plus malpoli que cette dernière et lui a dit de se débrouiller pour rejoindre Roissy et ensuite Cadablanca (il sagissait d’un billet combiné TGV/Air) ?
      – pourquoi ces mêmes agents de la gate de Saint-Pierre-des-Corps, dont le comportement a été inadmissible, ont tardé pour appeler les pompiers quand mon ex-épouse a fait un malaise est s’est retrouvée allongée au sol à demi inconsciente ?
      Alors qu’ils étaient présents ils ont attendu que mon fils de 11 ans et en pleurs essaye en vain d’appeler les pompiers pour se décider enfin à intervenir.
      Pour information mon ex-épouse, qui fort heureusement va un peu mieux aujourd’hui, envisage de porter plainte pour non assistance à personne en danger contre les agents de la gare de St Pierre des Corps et de prévenir la presse pour dénoncer ce comportement pour le moins inapproprié.
      – à la suite de cet incident, très mal géré par les cheminots SNCF de la ligne, mon ex-épouse et mon fils n’ont pas pu partir. Et ils ne pourront pas prendre un autre vol car le prix du billet est trop cher.
      Comme cela est entièrement de la faute de la SNCF qui n’a pas mis tout en oeuvre pour acheminer min ex-épouse et mon fils à destination, merci de bien vouloir rembourser dans les plus brefs délais :
      – le billet de train aller-retour Orléans – Tours (tarif Loisyris), l’intégralité du billet combiné TGV/Avion Tours – Roissy –
      Casablanca (611 €).
      – mes frais de carburant et de péage hier soir pour aller les rechercher à l’hôpital Trousseau dz Chambray-les-Tours (pour le péage 27,60 € aller-retour, pour le carburant j ai consommé en moyenne 5,5 l/100 km mour un trajet aller-retour de 250 km).
      – merci par ailleurs de bien vouloir rajouter un geste commercial conséquent à titre de dédommagement.
      Mon ex-épouse n’avait pas vu sa famille dzpuis deux ans et elle ne pourra donc pas aller la voir cette année. Elle ne dit donc pas merci à la SNCF pour sa totale incapacité à ne pas savoir gérer cet incident.
      – enfin, des sanctions sont elles prévues contre les agents SNCF cités ci-dessus qui se sont comportés de manière inacceptable et si oui lesquelles et ont-ils l’intention de s’excuser publiquement ici-même sur ce blog de ne pas avoir été capables de faire leur travail correctement ?
      J’attends des réponses à TOUTES ces questions dans un délai de 24 h maximum.
      Merci d’avance.
      Pierre

    • Ludivine Mantin dit :

      PierreB., je suis désolée des conséquences importantes pour votre famille. C’est évidement ce que l’on redoute chacun lorsque l’on droit prendre un vol et malheureusement avec les aléas de production actuelle encore plus. C’est une crainte que j’ai personnellement dès lors que je dois me rendre à l’aéroport avec les délais également que nous connaissons d’enregistrement par exemple, je ne sais jamais combien de temps prévoir…
      Vous mettez en cause des agents (je me permets de vous répondre à vos 2 messages), vous comprenez que je ne peux pas donner suite à ce type de mise en cause sans une description factuelle et pas avec des éléments donnés à l’emporte-pièce. Par exemple, « elle a été malpolie » n’est pas précis.
      Enfin ce Blog est un moyen d’échange et pour toutes réclamations existe un service dédié. Il est important de respecter les process et le cadre fixé.

  147. chris dit :

    Alors PierreB. Comment va ton ex-épouse?

    Il y a quelques années, j’avais eu une rupture de correspondance en gare de Narbonne. J’étais seule à prendre un ter à la sortie du TGV. La SNCF m’avait affrétée un taxi pour le reste du voyage et heureusement car c’était la nuit. Les temps ont bien changé….

    • PierreB. dit :

      Bonjour Chris.
      Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt car je n’avais pas vu votre message.
      Elle va mieux.
      Je suis allé la chercher en voiture à l’hôpital de Tours hier soir. Elle n’arrête pas de jacasser au téléphone avec ses soeurs : donc ça va !
      Elle est surtout dégoutée car elle n’a pas pu partir à cause de la SNCF et son billet d’avion est perdu. Et elle n’a pas les moyens de s’en payer un autre (premiers prix proposés à desormais plus de 1 200 € aller-retour au lieu de 600 pour son billet d’origine). Elle ne pourra donc pas voir sa famille cette année et elle est très déçue car elle n’a pas vu son père et ses frères et soeurs depuis 2 ans.
      En tous les cas merci de vous être inquiété pour elle.
      Amitiés
      Pierre

    • chris dit :

      Tant mieux qu’elle ait retrouvé la santé…… le service se dégrade de plus en plus à la sncf, à croire qu’il va falloir prévoir 24h par correspondance… De mon côté, j’ai abandonné les tgv tardifs trop risqués.

  148. Breit dit :

    La décision du refus d’indemnisation des abonnés des trajets directs Orléans – Paris a été prise par qui et à quelle date ?
    La décision a été signée par qui ? Merci de nous communiquer les noms et qualité du ou des signataires.

    Cette décision a-t-elle été notifiée à la Région Centre Val de Loire, dans l’affirmative à quelle date et à quelle service ?

  149. CART dit :

    18h25 encore parti avec retard 18h37. Probleme de régulation de trafic! En plein été…

  150. CART dit :

    Concernant les indemnisations liées aux grèves des mois de mai et juin : j ai effectué la démarche sur le site indiqué mi juillet et je n ai toujours pas reçu les bons chez moi. Est ce normal ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour CART, tout d’abord, l’indemnisation est pour le mois de mai uniquement. Si vous êtes un abonné des ex- Intercités vous n’avez pas de démarches ni de formulaires à remplir. Si vous êtes un abonné « historique » du TER (désolé pour l’appellation, c’est pour s’y retrouver ;-)) il fallait remplir ce fameux formulaire. Dans ces deux cas de figures les bons vous sont envoyés par courrier avant le 31 août. Si vous ne recevez rien, dîtes moi. Bonne journée à vous

  151. Breit dit :

    Sortie tardive du dépôt !! Mais quelles sont les actions engagées pour mettre un terme à ces agissements, actes de sabotage du service public ?

    • Pif dit :

      Bonjour,

      La SNCF a commandé un audit pour analyser la situation à Massena.

      Le précédent audit datant de 2015 mettait en avant de graves déficits de management et de motivation du personnel.

      Je vous laisse en tirer vous même la conclusion.

      Bonne journée.

      Pif – AUTTOP

    • Breit dit :

       » Pour être honnête je ne sais plus actuellement vous expliquer ce qui se passe pour justifier toutes ces sorties tardives…on m’a promis des actions d’amélioration dès la rentrée. J’attends le détail pour vous les communiquer.  »

      Vous ne savez pas ce qui se passe !! Grève, sabotage du service, mauvaise gestion des équipes, vous le savez très bien mais vous ne pouvez l’écrire, sinon ouvrez tout simplement les yeux !
      Donc SNCF accepte de laisser ses clients subir des retards injustifiés, sans causes réelles et de n’engager d’hypothétiques actions de redressement que plusieurs mois après le début de ces incidents quotidiens de production !! Pour août, sncf se fout des clients …. En août, les entreprises travaillent.

      L’audit a-t-il été engagé ? Les actions s’appuieront-elles sur les conclusions de l’audit ?
      Un nouvel audit histoire de gagner du temps !!

  152. Nicolas45 dit :

    Oui apparemment c’est normal, c’est la sncf qui gère…..
    Par contre pour juin la sncf a répondu que vous pouviez vous mettre l’indemnisation où je pense (traduction). En effet tant que personne se plaint trop fort autant économiser une indemnisation. Signe de grande considération pour les usagers

  153. MRLR41 dit :

    Ludivine
    À l’occasion une justification sur ce qui a motivé l’arrêt des alertes sms serait très appréciable. Au risque de me répéter il serait bon que les personnes en charge de la communication à la SNCF réalise que tous les usagers n’ont pas forcément de smartphone ou envie de changer le leur tous les deux ans pour obtenir des informations nécessaires à leur voyage via la dernière application du moment! On dirait que plus les années passent et plus la technologie avance, plus la communication de la SNCF se dégrade! Encore une fois ce n’est pas à nous de chercher les informations sur dix appli différentes!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, ne vous inquiétez pas je suis sur ce sujet mais je n’ai pas encore tous les éléments…

  154. Breit dit :

    Bonjour,

    Merci de nous communiquer la convention de transport signée entre SNCF et la Region Centre Val de Loire.

    • Pif dit :

      Bonjour,

      La revoyure de la convention est introuvable malgré plusieurs demandes à la région.

      Vous trouverez ci-dessous les débats sur cette revoyure :
      http://www.regioncentre-valdeloire.fr/files/live/sites/regioncentre/files/contributed/docs/assemblee/seances-plenieres/proces-verbaux/2018/PV_MAI.docx

      Pif – AUTTOP

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PIF, je vais éditer un carnet de bord aujourd’hui où j’aborde cette question.

    • Breit dit :

      Bonjour,

      Nous ne voulons pas de carnet de bord sur le sujet mais la convention. Nous disposons de capacités intellectuelles suffisantes pour la lire, la comprendre et l’interpréter.
      Le carnet de bord: action de com’ pour gagner du temps !

      La convention est-elle signée ? Dans l’affirmative, merci de la communiquer !
      Devons-nous saisir la Cada ?

    • chris dit :

      c’est même une obligation qu’elle soit publiée pour être opposable ! C’est bien maintenant, la région et la sncf se renvoient « la patate chaude », quel progrès !

    • Breit dit :

      Donc depuis Mai, la SNCF et la Région balladent les usagers sur la diffusion de la convention ?

      Et les multiples demandes d’Autrop sont restées lettre morte !

      Sans la diffusion de cette convention, est-il encore judicieux de rencontrer la SNCF ? Se réunir autour d’une table alors qu’une des parties disposent d’éléments qui affectent le quotidien des usagers mais sans leur communiquer, l’intérêt des rencontres me semble bien limité.

    • Peha dit :

      Dixit la SNCF et la Région, les deux entités doivent signer, une n’a pas signée, l’autre si, mais la convention s’applique quand même depuis le 1er juin (car rétroactive tant que c’est pas signé)

      Impossible de savoir pourquoi ce n’est pas signé, apparemment le parapheur doit se perdre entre le conseil régional à Orléans et au siège de la SNCF à Tours

  155. Breit dit :

    Remboursement des billets pour les usagers victimes des intempéries en Normandie, orage qui n’est du fait de la SNCF, la SNCF remboursera à coup de grand renfort de communication aux infos TV. Et pour les victimes des grèves de juin, rien !!!

    Mais vous vous moquez de qui à la SNCF !!

    • MRLR41 dit :

      Une de mes collègues vient de Rouen tous les jours à Paris. Ils ont été dédommagés pour les 3 mois de grèves, sans aucune démarche… Mais nous, ce n’est pas pareil. Notre ligne est parfaite, pourquoi dédommager!

  156. 606angelique* dit :

    Bonjour,

    J’allais hier poster sur le blog que mes allers et retours se passaient bien depuis vendredi soir dernier. Ah enfin un vendredi soir nickel avec train de 17h27 à l’heure, CDB OK + contrôles + clim.
    Pas de souci non plus pour le train départ 5h58 à ORLEANS lundi matin et retour départ PAZ à 17h27. Idem pour hier départ 6h58 ORLEANS.
    Mais hier soir, pb de régulation de trafic pour le 18h37 départ PAZ!!! ? n’y aurait-il pas eu une ième « sortie tardive » car pas de clim en arrivant…loco sûrement pas OK…
    Merci Ludivine de nous confirmer que ce train sera décompté en retard car à l’arrivée retard de 10 min !!!
    Sinon, je souscris aux autres ddes des usagers sur votre refus à nous diffuser la convention signée avec la Région + tableaux détaillés des décomptes des retards de train…ce n’est que du pur mépris de la part de la SNCF…
    ABM

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Angélique, je suis en train de rechercher vous êtes sûre que c’était le 18h37 ? Je ne l’ai pas dans mes suivis..j’attends une réponse de Paris Austerlitz, je reviens vers vous dès que je le peux !

    • Nicolas45 dit :

      Angélique, vous êtes tout de même chanceuse si vous n’avez eu « que » ces soucis depuis vendredi. La climatisation fonctionne rarement lors du départ du train mais quand on fait remonter ce problème, on nous répond d’attendre que le train roule… en gros on sent la clim à l’arrivée. Effectivement c’est probablement dû à la locomotive branchée tardivement puisque le matin on sent bien (trop) la clim.

  157. bs45 dit :

    le plus difficile à admettre c’est quand même qu’il n’y ait aucune indemnisation pour les grèves de Juin alors que le trafic (et donc les trains supprimés) était le même qu’en mai et juin sur notre ligne.
    A qui s’adresser pour obtenir cette indemnisation?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour bs45, il n’y aura malheureusement pas d’indemnisation pour juin… Entendez bien que je comprends votre ressenti !

    • bs45 dit :

      La région ne fait pas assez de pression sur la SNCF pour que nous obtenions une compensation pour juin

  158. 606angelique* dit :

    Ludivine, je vous confirme que j’ai pris le train avec retard hier soir départ paz (il s’agit peut-être du 18h25 ?…je ne retiens pas vos n° de trains…) : à l’arrivée 10 min de retard…

    A NICOLAS 45, je subis comme vous les aléas de cette ligne « pourrie »…mais depuis que un an…

    • Ludivine Mantin dit :

      606angélique, oui le 18h25 est bien comptabilisé avec 11 minutes de retard.

    • Benoit S. dit :

      A noter que c’était la première fois depuis longtemps que ce train était à quai (locomotive accrochée) avant l’heure de départ mais que nous somme partis en retard à 18.35 comme tous les soirs depuis 2 mois pour gestion du trafic.

  159. MRLR41 dit :

    Ludivine,
    Merci de mettre en ligne l’affiche régularité pour le mois de juin. Vous savez ce mois si parfait que nous n’avons le droit ni à l’indemnisation pour les grèves, ni à la convention ter!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, vous pouvez les consulter dans la rubrique « l’essentiel sur votre ligne » ou en cliquant ici.

  160. Procope dit :

    Merci Ludivine, mais avec 177 trains annulés, qu’on ait pas de remboursement comme les deux mois précédents c’est scancaleux. Et seulement quelques trains en retard de plus de 5 minutes, j’ai énormément de mal à le croire vu le mois terrible que ce fut pour tous les usagers. Il faudrait qu’on ait les statistiques train par train en détail pour vérifier. Déjà que 5 minutes de retard comptent pour du beurre, ce qui est du grand n’importe quoi… Le seul fait qu’il y a ait grève, avec toutes les emmerdes que ça entraîne, surtout celle-ci, devrait automatiquement nous valoir quelque chose, faut pas déconner.
    Quand on est usager du paris-etampes-orleans, avec 71 % de trains à l’heure, on a droit à quelque chose du coup ?

    Ludivine, avez-vous le nom et le prénom de la personne à qui on peut mettre la pression à ce sujet ? Merci.

  161. Dominique dit :

    Ludivine,
    Visiblement la garantie TER (en cas de retard) est difficile à comprendre et à mettre en oeuvre : j’ai renouvelé mon abonnement (Forfait) ce matin et il m’a été confirmé que je ne pouvais pas bénéficier de la garantie TER au titre du mois de mai (cf. saucissonnage des statistiques par ligne) et, que pour les prochains mois, il faudra, pour éventuellement bénéficier de cette garantie en tant qu’abonné, demander en gare un bon de retard !!!
    Je comprends bien qu’un temps est nécessaire pour mettre en place ce nouveau dispositif mais, encore une fois, l’information est différente selon les interlocuteurs à la SNCF…
    Merci pour vos précisions.
    Dominique.

    • Benoit S. dit :

      la gare des Aubrais ne distribue plus de bons de retard et vous propose d’aller sur le site g30 (car c’est bien connu seuls les retards de 30 mn sont importants pour nos vies professionnelles et personnelles et en plus nous n’avons que ça à faire, attendre 24 heures que l’application soit à jour pour justifier le retard de la veille, sans compter les erreurs vues ce mois retard de 32 mn marqué 25 sur le site…..

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour BenoitS., j’ai demandé au gestionnaire de l’Appli SNCF pour la mise à jour des bulletins de retards mais j’attends sa réponse… je vous tiens au courant.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., je viens de recevoir la réponse du service gérant l’Appli SNCF. Les bulletins de retard TER ou Intercités sont normalement disponibles sans délai (pas de délai de 24h par exemple ce qui est le cas de Transilien). Par contre ils sont en train de vérifier le cas des gares intermédiaires, il est possible qu’on ne reçoive l’information qu’à l’arrivée du train en gare terminus. Je vous tiens au courant.

    • Benoit S. dit :

      Merci Ludivine, bonne nouvelle si nus n’avons plus à attendre 24h, néanmoins si les informations ne sont pas fiables, elles ne peuvent être utilisées.

  162. 606angelique* dit :

    Bonjour,

    Je confirme que le train de 18h25 du mardi 14/08 dernier avait 32 min de retard puisque j’avais bien vérifié sur ma montre juste avant que les portes du train s’ouvrent, le train est arrivé à 19h57.
    Ne voyant pas non plus de bons G30 distribués à la sortie, renseignements pris au guichet des Aubrais, retard officiel de 28min…
    Ludivine, je vous prie donc de bien vouloir nous préciser avec détail les modalités de décompte « sncf » expliquant ces 4 min d’écart…
    et dans le post précédent, le retard publié pour ce train serait de 25 min !!!
    A vous lire,
    Cordialement,

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour 606angelique*, sur mes suivis j’ai 30 minutes de retard pour ce train. Il a perdu quelques minutes à Orléans car il a du attendre que le 14061 lui laisse la place en gare. Par contre quelle est votre question ? cela concerne la G30 ? Si vous êtes abonnée, vous n’êtes plus concernée par la G30 mais par la garantie TER.

  163. 606angelique* dit :

    Donc, ce train ouvrirait droit aux G30…

    Je ne suis pas d’accord avec vous puisque la SNCF ne nous a toujours pas répondu sur la fameuse date de vigueur de ladite convention.
    Dans un précédent post, vous indiquiez que la convention serait signée en sept, puis vous nous avez indiqué qu’elle l’était effective au 18/06…mais sans aucune indication sur sa publication…qui je vous la rappelle fonde la date de mise en vigueur…
    D’où mes deux questions fermées suivantes :
    – A-t-elle été signée par les deux parties ? Oui ou non.
    – Si oui, a-elle été publiée soit une transmission au préfet ? Oui ou non.
    Merci.
    Angélique

    • Ludivine Mantin dit :

      606angélique*, je dis la même chose depuis le début, mais je vois bien que cela ne vous convient pas 😉 La signature est prévue en septembre mais c’est on pourrait dire une formalité et une présentation officielle qui est prévue. L’organisation est dans les mains de la Région qui est notre Autorité Organisatrice et qui est légitime pour la présenter. La transmission au préfet, je ne sais pas. Elle est votée par les élus et donc actée, l’avenant est signé par les différentes parties et est applicable de façon retro-active depuis le 1er juin (même si elle a été signé plus tard dans le même mois). Vous êtes donc sous la garantie TER depuis cette date.

  164. 606angelique* dit :

    Non, non, votre position ne nous satisfait pas du tout, la signature de cette convention N EST PAS UNE FORMALITE et sa PUBLICATION non plus…

    Nous sommes dans l’attente de l’application des règles juridiques du droit administratif.

    La SNCF NE PEUX PAS nous imposer l’application de nouvelles conditions d’indemnisation QUE SI elle nous prouve la date de publication de cette convention…

    Quand bien même des élus votent un texte, sauf exception, si ce dernier n’est pas publié, elle ne sera jamais valable…
    https://www.collectivites-locales.gouv.fr/arretes-et-deliberations

    Faut-il que nous portions plainte au Commissariat d’Orléans contre la SNCF pour se faire entendre ???

    A VOUS LIRE

  165. 606angelique* dit :

    Re,

    La SNCF est un EPIC donc relève du droit privé…

    • Peha dit :

      pas la convention … c’est un accord entre la région et la SNCF, c’est du droit public

    • Peha dit :

      et pour info, EPIC : établissement public et c’est bien la juridiction administrative qui sera saisie même pour la SNCF

      y’a du boulot avant d’aller porter plainte apparemment … 😉