59

860519, modification de la composition et de la desserte à partir du 27 août

Il a été décidé, suite à une demande qui avait également été exprimée sur ce blog, de rajouter 2 voitures supplémentaires sur le 860519. En effet, ce train est souvent en sur occupation. Cela sera effectif à partir du lundi 27 août. Attention, cela a un impact sur la desserte du train car la nouvelle composition ne permet plus l’arrêt à Cercottes. Je vous laisse prendre connaissance de l’affiche et des solutions de report.

 

 

 

Partager cet article :

59 commentaires pour "860519, modification de la composition et de la desserte à partir du 27 août "

  1. VIVE LA SNCF dit :

    Bonsoir Ludivine,
    20 minutes (minimum) de retard pour le 18h25 au départ de Paris, pour cause de préparation tardive du train.
    Du coup, je composterai tardivement mon billet hein…ras-le-bol de payer pour un service qui n’est pas rendu et de voir mes soirées régulièrement amputées du temps pris par la sncf pour faire (juste) son travail.

  2. Benoit S. dit :

    18.25 +32 à l’arrivée aucun bon de retard distribué en gare des Aubrais, je croyais que ce blog avait vocation à trouver des solutions pratiques à nos problèmes quotidiens.

  3. Benoit S. dit :

    Sujet 6
    Lors des mouvements sociaux aucune disposition n’est mise en place pour nous permettre de ne pas subir ces problèmes internes malgré la mise en place du service minimum : désinformation au guichet, service minimum détourné (seule la sécurité serait applicable ….!!!!…), désinformation sur les applications mobiles.
    Quand est-il prévu un respect de personne non SNCF qui ont pour l’instant un emploi?

  4. PierreB. dit :

    Même le 15 août c’est le bazar !
    Sur le 3917 de 19h07 on attend le conducteur qui selon le contrôleur vient en taxi depuis le dépôt !
    Eclat de rire général dans la voiture.
    Je viens d’entendre un « A tiens celle-là on ne nous l’avait encore jamais faite ! »

  5. PierreB. dit :

    Ah chouette il est arrivé.
    Départ avec 7 minutes de retard…

  6. Cede dit :

    Bonjour,

    Bonne nouvelle pour les utilisateurs de ce train.
    Mais pourquoi ne plus s’arrêter à Cercottes ????
    D’autres TER longs s’arrêtent dans toutes les gares avec un message « l’arrière de ce train ne dessert pas la gare de xxx »

    Est-ce parce que la gare est trop proche des aiguilles qui séparent le flux Tours du flux Vierzon ? Auquel cas l’excuse est valable, sinon….

    Cédric

    • PierreB. dit :

      Bonjour Cédric.
      Je me suis posé la même question.
      D’autant que des trains plus longs desservent Cercottes.
      Le maximum est je crois 10 voitures mais avec un quai acceptant 6 voitures.
      Et effectivement dans ce cas il y a des messages invitant les voyageurs à monter dans les voitures de tête.
      Cette disposition s’applique depuis l’origine des chemins de fer dans tous les pays du monde.
      Mais visiblement la SNCF a décidé une nouvelle fois de faire n’importe quoi et d’appliquer à Cercottes une disposition qu’elle ne pratique pas ailleurs dans d’autres gares…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Cédric, on essaie de manière générale de garantir que toutes les voitures voyageurs soient à quai. En effet, dans certains cas il peut y avoir des voitures hors quai soit de façon régulière soit exceptionnellement en cas de situation perturbée. Dans ces 2 derniers cas, il nous faut assurer toutes les conditions de sécurité (information voyageurs, annonces, surveillance par les agents…) et il est nécessaire aussi d’analyser les risques liés et pour cela on va regarder le nombre de voitures hors quai, le positionnement dans la gare, les accès (entrée et sortie de gare), le flux des voyageurs montants et descendants…
      De façon générale, l’entreprise essaie de ne plus faire d’arrêt hors quai et de diminuer celles qui sont déjà existantes.
      Pour le cas de Cercottes, le nombre de clients n’est pas conséquent et nous pouvons proposer une solution alternative, donc en tenant compte de notre obligation de transporteur de ne pas augmenter les dessertes hors quai, il a été décidé de ne plus assurer l’arrêt pour ce train.

    • Cede dit :

      Ludivine,

      Permettait moi une observation : depuis quand les TER sont à réservation obligatoire ?

      Il n’y a pas grand monde à Cercottes, soit.
      Les clients ont bien évidemment étaient interrogés sur cette mesure et ont tous répondu « bien sur que nous savons la veille à 19h avec certitude que nous allons prendre ce train »
      Ainsi donc, puisqu’il faut réserver son taxi, un client ponctuel privilégiera autre chose que le train et il y aura encore moins de monde à Cercottes, comme ça on pourra définitivement fermer la gare.

      Qui a réfléchi à cette mesure stupide ? La région ? La SNCF ? Un orléanais ? Un parisien ?
      Et tout ça pour faire plaisir aux Étampois qui s’entassent dans nos TER plutôt que prendre le RER.

      Cédric

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Cede, je comprends que vous trouviez ça injuste… mais cette décision commune SNCF et la Région prend en compte les mesures obligatoires de sécurité. Le point positif est surtout le rajout de voitures et donc de places assises qui répondent à une demande faite par les voyageurs à bord et appuyée par les contrôleurs.

  7. Pif dit :

    Bonjour Ludivine,

    Cela fait maintenant plus de 10 jours que les usagers réclament la formule permettant de calculer le taux de performance à 10 minutes.

    Pourquoi n’avons toujours pas cette formule expliquée ici sur ce blog?

    Pourquoi la SNCF refuse une totale transparence à ses clients ?

    Pif – AUTTOP

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, comme je vous l’avez expliqué précédemment, si j’ai quelque chose à communiquer je le ferai ! Ce n’est pas le cas pour l’instant, je suis en attente…

  8. PierreB. dit :

    Peut-être parce qu’elle aurait des choses inavouables à cacher ?
    Je dis cela je ne dis rien mais c’est suspect…

  9. PierreB. dit :

    Train 14050 assuré une nouvelle fois avec des automotrices régionales à la capacité insuffisante : il ne reste déjà plus beaucoup de places libres à Orléans. Où met-on les voyageurs nous rejoignant aux Aubrais ?
    Et ce qui est bien c’est qu’on propose des réservations pour un train où les places ne sont pas numérotées, ce qui n’est pas très pratique, sans compter les espaces pour les valises insuffisants (racks à bagages au-dessus des sièges de taille réduite dans lesquels on ne peut pas mettre de valises, donc ils ne servent à rien !).
    En gros lles responsables SNCF De la ligne montrent une nouvelle fois leur incompétence à transporter correctement les voyageurs pour lesquels ils n’ont aucune considération.
    L’ami qui voyage avec moi vient de me dire « ils commencent à me gaver à mettre un train de 440 places alors qu’en temps normal on en a un de 680 places ».

  10. Peha dit :

    Bonjour Mme Mantin,

    quelques remarques :

    – ce matin la gare de PAZ était « sale » jonchée encore de débris (pas autant que lors de la grève en juillet) mais l’impression qu’on a en sortant du train est que cette gare est à l’abandon, pour les touristes (et même moi) c’est assez rebutant de voir ce niveau de propreté …

    – le 14032 qui est revenu à 9 voitures ? il va repasser à 6 voitures ? il se passe quoi avec ce train ?

    – vu sur twitter : du gargarisme de la SNCF se vantant de mettre du wifi dans les intercités sur POLT, de quel(s) intercité(s) il s’agit ? pourquoi déployer du wifi dans des trains pour touristes ? pourquoi ne pas en mettre en gare de PAZ sur les voies 1 à 7 ? est-ce vraiment nécessaire de déployer du wifi dans les trains quand on sait le travail qu’il y a à faire pour régler des problèmes plus important ?

    la source : https://twitter.com/jbtigrou/status/1029639705091092480

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha,
      – A quelle heure êtes vous passé et qu’avez vous vu exactement ? Des tours de gares sont effectués plusieurs fois dans la journée.
      Ce matin, entre 8h30 et 9h00, il a été constaté quelques déchets trottoir muséum et deux assises à essuyer hall seine. Les agents ont contacté l’entreprise de nettoyage pour intervention immédiate. La remise à niveau a bien été faite (constat à 10h15). malgré ces précautions, il arrive qu’entre les passages des déchets s’accumulent…
      – le 14032 est prévu à 9 voitures sauf sur la période du 18/07 au 24/08 où il est réduit à 6 voitures. pour des questions d’équilibre du roulement de cette rame, il était prévu qu’il soit reporté aujourd’hui 16/08 à 9 voitures et pour info à 12 voitures le 15/05 dernier.
      – Dans un premier temps, ce sont les TGV qui avaient été équipés, c’est maintenant au tour des Intercités. La ligne paris Clermont-Ferrand sera la 1ère d’ici fin 2018, le service sera ensuite déployé sur la ligne Paris Limoges Toulouse d’ici le fin du 1er semestre 2019 puis par la suite la ligne Bordeaux Marseille. Pour les voies 1 à 7, vous trouverez la réponse dans le carnet de bord #7 « La wifi est bien déployée en gare sur les plateformes et halls. Elle fait l’objet d’un contrôle chaque semaine. Mais il n’est pas prévu de wifi sur les quais. » Avancer sur la WIFI ne veut pas dire que pendant ce temps les autres sujets sont laissés de côté… 😉

    • Cede dit :

      Ludivine,

      La 3G/4G n’atteint pas les voies couvertes 1 à 7, c’est pour cela que nous réclamons du WiFi.
      Car on veut bien regarder toutes les infos du monde sur la formidable application SNCF, mais si nous sommes bloqués en gare dans un train qui ne veut pas partir et qu’il n’y a pas de réseau téléphonique, comment fait-on ?

      Cédric

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Cede, c’est en effet un point que j’ai fais remonter mais la Wifi n’est présente que sur la plateforme et il n’y en aura pas sur les quais pour des raisons financières…La solution est l’annonce à bord qui est primordiale en effet !

    • Pif dit :

      Et le CdB capte comment avec son smartphone si nous on ne capte pas ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, il peut appeler le centre des circulations.

    • Pif dit :

      Avec un téléphone portable, je crois non ? Donc il fait comment si il ne capte pas ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Vous ne pouvez pas téléphoner non plus ? Ou il s’agit de difficulté à capter l’Appli ?

    • Pif dit :

      Les deux… Donc je me demande comment fait le CdB pour avoir les infos via mobile si nous usagers n’y arrivons pas.

      Exemple en live 17:25 retardé… Aucune info du Cdb via la sono, j’ai du sortir sur le quai pour avoir des infos.

    • Cede dit :

      Je confirme : aucun des 4 opérateurs ne couvrent cette partie de la gare.
      Donc soit vous mettez du WiFi, soit vous faites comme dans les tunnels du RER C et vois faites équiper de GSM.

  11. Peha dit :

    Mme Mantin,

    si je parle du 14032 de ce matin c’est donc que j’arrive à 7h (à l’heure !) à PAZ :p

    j’ai vu une personne qui faisait le ménage, mais c’est très loin d’être suffisant 🙁 je vous dirais s’il y a du mieux ce soir.

    (on dit du wifi ou le wifi !!!! 😀 j’avais déjà fait la remarque, mes yeux saignent)

    j’avais oublié que le wifi était sur les voies 1 à 7 🙁

  12. PierreB. dit :

    Train 14065 de 18h25 à Austerlitz.
    Train à quai depuos 18h.
    Locomotive branchée depuis 18h15.
    Climatisation fonctionnant.
    Mais train toujours pas parti.
    Aucune annonce dans le train.
    Sur l’application SNCF il y a la mention « retard probable 5 minutes. Difficultés lors de la préparation du train en gare. »
    Mais encore ?
    Quelqu’un a des infos ?
    Que se passe-t-il ?
    Quelle est la raison de cet énième dysfonctionnement ?

  13. PierreB. dit :

    Allo Houston.
    Je crois qu’on a un problème.
    Y-a-t-il un conducteur dans la locomotive ?
    Et un contrôleur dans le train ?
    En tout cas sur l’appli SNCF le train est marqué comme parti alors que nous sommes toujours scotchés à la voie 6.

  14. PierreB. dit :

    18h43.
    Le contrôleur se décide enfin à faire une annonce.
    On va partir qu’il dit.
    Il serait temps.
    Sinon on ne sait toujours pas pourquoi on est toujours à Austerlitz et pourquoi il n’a fait aucune annonce jusqu’à maintenant.
    Etait-t-il seulement là à son poste en temps et en heure ?

  15. PierreB. dit :

    18h45.
    Youpi on pars !
    Mais quid de la raison de ce retard de 20 minutes inexpliqué au départ ?

  16. PierreB. dit :

    Ah.
    On a enfin eu une explication : le chef de bord est arrivé en retard car il était bloqué dans un autre train lui-même en retard.
    Dans quel train était-il ?
    Car il ne me semble pas avoir vu des trains affichés en retard à l’arrivée quand j’ai consulté les affichages de la gare d’Austerlitz.
    Si nous avions été dans une gare bien organisée et dans une compagnie de chemins de fer bien gérée, ce qui n’est pas le cas de la SNCF, il y aurait eu une contrôleur de réserve qui aurait pris le relais et le train serait parti à l’heure.
    Et même s’il n’y avait pas eu de contrôleur disponible, comment se fait-il qu’aucun employé de la gare de Paris-Austerlitz ne soit monté dans la rame pour faire une qnnonce aux voyageurs les informant de la situation ?
    Même si ce sont les vacances et même si c’est le soir, il doit bien y avoir dans la gare d’Austerlitz un cadre d’astreinte qui aurait pu prendre l’initiative de faire faire une annonce dans le train ou mieux encore de venir la faire lui-même ?
    A moins que le mot « initiative »soit inconnu dans le vocabulaire des responsables de la gare d’Austerlitz ?
    Je dis cela je ne dis rien, mais je suis en droit de me poser quelques questions et j’attends donc des réponses à celles-ci afin de connaître les raisons de ce nouveau dysfonctionnement.

    • Benoit S. dit :

      Si une équipe qualité (vous savez celle qui est censée regarder chaque retard et prendre des dispositions pour que cela n’arrive plus) existait encore, on n’en serait pas au 3ème mois consécutif catastrophique pour le 14065 arrivé 2 fois à l’heure en 3 semaines. Si l’équipe communication qui sera mise en place en décembre avait déjà été mise en place elle pourrait voir que tout a été raté hier encore, application, haut parleur dans la gare, haut parleur dans le train alors c’est vrai que je en suis pas allé sur twitter et autres réseaux sociaux ….(mais qui a pensé sérieusement que ce serait plus efficace que chaque client aille à la pêche à l’information plutôt que de la diffuser à tous, y compris ceux qui n’ont pas de smartphone?, j’aimerais qu’un jour on m’explique)

  17. Nicolas45 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Vous avez indiqué que les choses pourront éventuellement s’améliorer en décembre mais est on condamné à subir chaque soir ces retards du technicentre ? Visiblement oui. Le 14063 part avec +10 et le 14065 avec +20 minutes alors qu’il était annoncé avec +5 minutes. D’où vient cet écart et pourquoi ne pas informer les usagers dès le départ ? Les procédures sont pourtant les mêmes et on arrive en principe à estimer un retard. D’autant que le train était à quai à 18h (cf message précédent de Pierre), il faut donc 45 min pour préparer le train…
    Je sais que vous n’avez pas de réponse et que vous êtes presque aussi démuni que nous pour agir mais nous n’en pouvons plus et rien n’évolue…
    Prendre le train devient une appréhension en se demandant combien de retard on va avoir cette fois… A croire que la sncf fait tout pour que l’on arrête les navettes quotidiennes. On ne peut rien prévoir puisque chaque soir est unz surprise

    • PierreB. dit :

      D’ailleurs c’est ce qui se produit.
      Au début des années 2000 la ligne Paris – Orléans était la relation grandes lignes française ayant le plus d’abonnés et on disait alors qu’il y en avait 8 000.
      En 2012-2013, la SNCF avançait le chiffre de 5 000 abonnés.
      Et fin 2017, lors de la dernière rencontre usagers/SNCf organisée en gare des Aubrais, on nous a dit qu’actuellement les abonnés de notre ligne ne seraient plus qu’au nombre de 2 000 !
      En 15 ans le nombre d’abonnés aurait donc été divisé par 4 et sur les seules 5 dernières il a été divisé par 2,5 !
      Une telle chute est énorme !
      Et à part une qualité de service de plus en plus déplorable, je ne vois pas quelle explication peut justifier cette descente aux enfers.

  18. Nicolas45 dit :

    Envoyé trop tôt désolé.

    Je regrette d’avoir renouvelé mon abonnement puisque certains l’ont fait et ont déjà beaucoup économiser. En effet même pour les grèves de juin aucun dédommagement et on continue de subir les retards quotidiens comme si c’était normal sans information et toujours pour les mêmes causes (le technicentre).
    On sait que réclamer ne sert à rien puisque nous n’aurons aucun geste donc autant se l’accorder nous mêmes. Au passage j’ai vu que le billet modifiable et valable 7 jours était passé à 24,40€ ! Et le billet classique (le plein tarif d’avant) indique désormais une heure. A se demander donc si l’objectif est de faire préférer la voiture… (covoiturage en moyenne 10€) d’autant que les retards nous font passer l’envie de prendre le train.

    Par ailleurs pourquoi s’acharner sur le 14065 ?? Pourquoi est ce que chaque soir il part en retard ? Pourquoi est il impossible de prévoir un minimum le retard. exemple encore ce soir le 14063 rien d’indiqué 20 min avant alors que le ter de 17h22 avait du retard pour les mêmes raisons et que je me doutais que ce serait encore pareil sur les autres trains.
    Pourrais t-on avoir les statistiques de retard du 14065 ? Cela m’intéresserait beaucoup.

    • chris dit :

      Par contre, gare au contrôle des billets, j’en ai régulièrement le soir…… De mon côté, j’ai un abonnement de seconde mais je mets en première dès un retard annoncé ou s’il fait trop chaud en seconde. Hier, j’ai payé un surclassement lors du contrôle car j’étais trop fatiguée pour bouger….. 10 euros 60. J’avais pensé prendre un abonnement de première mais je suis pas première de cordée et le service est déplorable en me mettant en première j’ai un peu l’impression d’être indemnisé pour tous les coups foireux de la SNCF.

    • Nicolas45 dit :

      De mémoire j’ai du être contrôlé le même jour un matin et un soir en juin je crois.

    • chris dit :

      Faut croire que mes trains sont davantage contrôlés ou alors ils contrôlent en priorité la 1er classe pour embêter les abonnés qui s’octroient par eux-mêmes une compensation légitime (à mon sens).

  19. Benoit S. dit :

    Un grand bravo hier pour la gestion du 14065 (18.25) annoncé avec 5 mn de retard sur l’application à 18.05 pour ‘acheminement tardif de la rame’, je découvre avec stupeur à 18.10 que lme train n’est plus en retard, à quai avec une loco (sans contre information sur mon smartphone). Le train part néanmoins avec plus de 20 mn de retard sans aucune inforùation dans le train (pas de doute nous étions à PAZ cette gare parfaite qui écoute ses clients), pas un seul des employés sur le quai n’a estimé utile de prendre le micro…:-(. Le train démarre le CDB nous annonce un problème de retard du CDB bloqué dans un train en retard comme excuse du soir. Nos arivons avec 25 mn de retard aux Aubrais sans aucune information sur les correspondances. A aucun moment il n’a été possible de savoir à quelle heure nous arrivions. donc distribution de 0 à l’éqauipe communication de l’application qui nous laisse croire qu’on a du temps pour arriver alors que ce n’est pas le cas, à la gare de PAZ qui ne communique pas alors qu’elle en a les moyens amis nous annoncerons qu’elle a distribué de l’eau des repas et organisé un concert, au CDB qui n’a pas jugé utile d’anticiper les correspondances. On ne parlera pas du controle ils pensent les remettre en décembre mais se posent encore la question. Quand pourra-t-on voir ce train reprendre un horaire normal. Le 2 septembre arrive et le sillon sera de nouveau occupé par le 18.37, autant dire que le 18.25 aura systématiquement 30 mn de retard tous les soirs.

    • MRLR41 dit :

      Et non, Benoit S. Le train pour Tours est annoncé encore jusque fin octobre à 18h57. Mauvaise nouvelle pour moi, et sûrement pour vous aussi, car cela signifie probablement que votre train va continuer à partir en retard. Quand au CDB bloqué à bord d’un autre train c’était peut être celui en provenance de Tours arrivé a 18h30 à austerlitz avec 15 minutes de retard…

    • PierreB. dit :

      Et il lui aurait fallu 15 minutes pour faire le tour de la hare et changer de quai ?
      Pas rapide le gars…
      Bon en le voyant dans le train et vu la tonalité pour le moins amorphe de ses rares annonces, il m’a fait penser à Droopy…
      Et sur le quai des Aubrais, plutôt que de surveiller le service des voyageurs, il était en train de s’amuser sur son smartphone…

  20. PierreB. dit :

    Que ceux qui croient qu’il n’y a qu’en heure de pointe que c’est le bazar se rassurent.
    Même en heures creuses la SNCF n’est pas fichue de gérer correctement ses trains.
    En direct du 14050 départ d’Orléans initialement prévu à 9h26.
    On vient de nous annoncer un retard minimum de 30 minutes suite à un « dérangement d’installations électriques. »
    Je vais dans doute être mauvaise langue mais en langage SNCF, 30 minutes de retard signifie probablement beaucoup plus…

  21. Nicolas45 dit :

    Bonjour,
    Ça continue ce matin avec +27 minutes à l’arrivée sur le train 14040. Je dois donc rattraper ces retards au travail pour finir plus tard et ensuite subir à nouveau les retards quotidiens du soir…

  22. PierreB. dit :

    Et dans l’autre sens je viens de voir sur l’appli SNCF que le 14037 de 9h25 au départ de Paris est carrément supprimé, avec officiellement pour cause « panne d’un aiguilage ».
    Je ne sais pas quel train la rame assure ensuite dans l’autre sens mais je ne peux que conseiller aux voyageurs qui vont voyager vers Paris en fin de matinée/début d’après midi de se méfier car il risque fort d’y avoir un autre train supprimé, cette fois-ci en direction de la capitale.
    Ludivine, une explication pour la mauvaise gestion du retard d’hier soir sur le 14065 et sur les retards de ce matin ?

  23. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, je me renseigne pour vous donner des éléments sur le 14065 notamment hier soir ! Pour ce matin, attention il y a une panne électrique qui a déjà contraint à supprimer le 14037 de 9h25. Je vous invite à suivre le fil Twitter pour vous aider. Bon courage à tous !

  24. PierreB. dit :

    Ah finalement on part à 9h43.
    C’est moins pire que je ne pensais…

  25. PierreB. dit :

    La contrôleuse vient de nous dire que c’est suite au dérangement d’un aigiillage à Etampes.
    Donc si je comprends bien, pour un incident survenu à 55 km d’Orléans, on retient notre train au départ à Orléans et on supprime un train au départ de Paris dans l’autre sens ?
    C’est d’une logique…
    Et un aiguillage ne bloque en principe qu’une voie et dans un seul sens.
    Or à Etampes il y a quatre voies.
    Il n’était pas possible de faire passer les trains sur les voies d’à côté ?

  26. Nicolas45 dit :

    Et malgré tous ces retards, je ne serais pas étonné que nous n’ayons encore aucun dédommagement sur août par rapport à la garantie TER. On va encore exclure les trains Paris Orléans de cette garantie ou trouver un taux qui ne donne droit à rien.

    D’ailleurs Ludivine merci de nous indiquer à quelle garantie nous sommes soumis vu que nous n’avons plus la G30 et que nous semblons exclus de la garantie TER aussi ?

    • Nicolas45 dit :

      (en réponse à PierreB. 17 août 2018 à 9 h 33 min)

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolas45, j’attends les résultats de juillet pour savoir si vous bénéficiez de la garantie TER et je vous les communique dès que je sais ! Je pense maintenant vu que la journée est bien avancée que ce sera la semaine prochaine…

    • MRLR41 dit :

      Pas la peine de nous faire espérer quelque chose à laquelle nous n’aurons finalement pas le droit. En juin, pour mes trains directs Blois-Austerlitz, on est sur une moyenne de 30% de trains à l’heure. Malgré tout, grâce à la méthode de calcul de la convention TER, on nous dit nada. Même chose pour la grève en juin. Deux à trois jours par semaines le 18h37 a été supprimé, résultat, deux à trois heures de perdues au travail systématiquement. Mais visiblement le programme de trafic été meilleur… Autant dire que je ne crois pas une minute a un éventuel paiement de la garantie ter pour ce mois de juillet…

      Sinon, Ludivine, question. Savez vous si la grève va reprendre en septembre ou non? Il y en a mention régulièrement dans des articles faisant mention de la SNCF.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, à ce jour je n’ai pas eu d’informations sur une éventuelle grève…

  27. Nicolas45 dit :

    Après +27 minutes à l’arrivée ce matin, j’étais confiant et me disait allez ce soir peut-être pas de retard. Le départ du 14063 est annoncé dans la gare 2 minutes avant 17h55 et le chef de bord annonce aussi le départ.
    Et comme d’habitude le train reste à quai… avant de finalement partir (très au ralenti) à 17h59 sans explication comme si c’était normal et finalement ça l’est vu que c’est récurrent.

  28. Nicolas45 dit :

    Et devinez quoi, le 14065 part (pour le moment) avec + 10 minutes annoncé car cette fois le conducteur a été retardé sur son précédent trajet. Hallucinant !

    • Nicolas45 dit :

      Franchement autant indiquer directement 18h35 comme heure de départ vu qu’il part rarement avant cette heure là.
      Ludivine, les statistiques de retard par train seraient vraiment intéressants, pas que pour constater les retards quotidiens mais aussi pour nous permettre de nous organiser (mot qui peut être choquant pour la sncf mais oui on a un travail et une vie après le train). Voir les trains qui arrivent fréquemment en retard permet de nous décider à prendre celui d’avant par exemple. Le 7h25 va arriver à 8h38 au lieu de 8h35. Même s’il arrive rarement à 8h35 j’ai tout de même une petite marge mais à 8h38 + le retard je devrais sans doute prendre le train 30 minutes avant, d’où l’intérêt de constater la durée des retards.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolas45, est ce que ces affiches peuvent vous aider ? Je viens de mettre en ligne celle de juillet, je n’ai pas encore eu l’occasion de vous informer via un article. Il s’agit de la ponctualité à 5 minutes.

    • Nicolas45 dit :

      Et désormais +20 minutes ce soir sur le 14065. Ça va c’est dans la moyenne

    • Benoit S. dit :

      A noter que le 14065 est arrivé pour la deixème fois dans le mois à l’heure et donc avec moins de 10 mn de retard, la moyenne étant de 20 depuis le début du mois dans l’indifférence totale de tout le personnel de la SNCf puisqu’aucun message ne permet de s’organiser. Point remonté maintes fois malgré twitter, les haut-parleurs l’application,les services communications….