185

Carnet de bord #11

Au programme de ce 11ème carnet de bord :

  • Application de la garantie TER juillet 2018
  • Affiches régularité juillet 2018
  • Nouvelles fiches horaires au 2 septembre 2018
  • Affiches travaux septembre 2018
  • Journée du Patrimoine le samedi 15 septembre 2018
  • Sécurisation des gares

application de la garantie ter juillet 2018

Dans le carnet de bord #10, je n’avais pas encore eu tous les éléments pour vous informer.

Voici les éléments pour le mois de juillet !

Je vous rappelle les conditions pour bénéficier de la garantie TER : « pour les abonnés mensuels et annuels, (hors abonnés scolaires et règlementés), dès lors que plus de 15% des trains de la ligne sont supprimés ou accusent un retard de plus de 10 minutes (hors plan de transport adapté), l’abonné se voit rembourser l’équivalent de 30% du montant de son abonnement. »

Elle s’applique sur les lignes suivantes au mois de juillet :

  • Orléans Étampes Paris
  • Paris – Orléans – Tours

Affiche mesure commerciale Orléans-Etampes-Paris _ Juillet 2018

Affiche mesure commerciale Paris-Tours _ Juillet2018

affiches régularité JUILLET 2018

Comme tous les mois voici les affiches régularité à 5 minutes. si vous souhaitez voir celles des mois précédents, cliquez ici.

Affiche régularité juillet Paris Orléans Tours Paris Montluçon 2018

Affiche régularité juillet orleans tours 2018

Affiche régularité juillet Orleans Etampes Paris 2018

NOUVELLES FICHES HORAIRES AU 2 SEPTEMBRE 2018

Voici les 4èmes fiches horaires de l’année en raison des travaux de modernisation ferroviaire sur vos lignes :

1.1 Paris Étampes Orléans 

2.1 Orléans Blois Chambord Tours

4.1 Paris Bourges Montluçon

Attention l’arrêt supprimé à Cercottes du 860519 n’a pas été encore mis à jour sur la nouvelle fiche horaire, la décision venant d’être prise. La mise à jour est prévue la semaine prochaine.

Elles sont valables du 2 septembre au 8 décembre. Consultez aussi les affiches travaux ci dessous en complément ! Je sais cela fait beaucoup à vigiler…

affiches travaux septembre 2018

Voici les affiches travaux de maintenance pour septembre, je vous laisse en prendre connaissance pour vérifier s’il n’y a pas d’impacts sur vos trains. Elles sont également visibles à partir de la page d’accueil du blog dans la rubrique  « Info Travaux ».

20180913 20180927 Paris – Vierzon – Montluçon

20180901 20180930 Tours-Orléans-Paris VERSION 2

20180901 20180930 Orléans -Tours – Nantes

20180901 20180930 Orléans – Bourges – Nevers

JOURNÉE DU PATRIMOINE LE SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018

Pour la 6ème année consécutive, nous vous proposons de participer à la journée du patrimoine organisée en gare d’Orléans. Nous vous proposons de visiter les coulisses de notre entreprise. A cette occasion, une cabine de conduite et un poste d’aiguillage seront accessibles au public.

Si vous êtes intéressé, pensez à réserver au 06 08 87 50 62 (appel entre 8h et 17h). Attention pas de prise de rendez-vous possible avant le 6 septembre.

Peut-être vous aussi, vous avez des bons plans sur des lieux sympas à visiter. N’hésitez pas à partager vos pépites sur ce Blog avec tous les contributeurs ! 🙂

SÉCURISATION DES gares

Vauxion, contributeur sur ce Blog, m’interpelait sur le périmètre de sécurisation des gares :

Bonjour Ludivine, ce n est peut être pas le lieu pour poser cette question mais l épisode tragicomique récent des moutons et ceux trop fréquents des accidents de personnes m interpellent. Pourriez vous nous renseigner sur le périmètre de responsabilité de la SNCF concernant la sécurisation de l accès aux voies de circulation? Où commence t il? Ou s arrête t il?

C’est un sujet vaste, je vais essayer de vous répondre  😉

Il est défendu de circuler sur la voie ferrée et ses abords sans autorisation ou si ces zones ne sont pas affecté à la circulation publique. Bon c’est difficile d’imposer cette règle aux animaux 😉

SNCF Réseau propriétaire des voies a l’obligation de prendre des dispositions adaptées pour éviter l’accès ou les intrusions indésirables dans les installations même si en effet la règle première reste que l’accès n’est pas autorisé qu’il y ait une barrière ou non. Il n’y a pas d’obligation à clôturer les emprises et installations. Le choix des moyens appartient à SNCF Réseau qui doit examiner les différentes situations au cas par cas et mettre en place les dispositifs adaptés pour atteindre le résultat requis qui est d’éviter l’accès aux emprises ferroviaires ! En conséquence, dès lors qu’un risque est identifié, SNCF Réseau est tenu de prendre les mesures idoines, notamment la pose de clôtures, de murs, de pancartes rappelant l’interdiction de pénétrer, organiser des actions de prévention dans les écoles, etc…

Enfin SNCF Réseau est gestionnaire de 30000km de voies ferrées, une priorisation existe dans l’installation de pancartes ou de clôtures en commençant par les lignes présentant les risques les plus élevés et avérés, mais bien sûr tout ne peut pas être complétement fermé.

Dans chaque gare est affiché un document « bien vivre ensemble », vous y retrouvez un article du décret du 5 mai 2016 qui stipule:

« Les règles applicables pour la traversée d’une voie ferrée établie sur une route ou la traversant à niveau sont fixées par l’article R.422-3 du code de la route. Lorsque la traversée des voies est autorisée dans une gare, toute personne qui franchit ou s’apprête à franchir une voie traversée à niveau doit, à l’approche d’un train ou de tout autre véhicule circulant sur les rails, dégager immédiatement la voie, s’en écarter et en écarter les animaux qu’elle conduit de manière à lui livrer le passage. »

A Orléans par exemple elle est positionnée dans le hall côté sortie Avenue de Paris.

Si vous avez remarqué près de chez vous des comportements à risques d’enfants, n’hésitez pas à me le communiquer, nous pouvons peut-être proposer aux établissements à proximité d’intervenir pour sensibiliser les élèves aux risques ferroviaires !

Et enfin si vous avez repéré quelque chose qui vous semble dangereux dans notre signalisation ou qui ne vous parait pas pertinent, dîtes le moi que je le partage avec mes collègues, nous regarderons ou étudierons votre signalement !

A très bientôt !

 

 

 

Partager cet article :

185 commentaires pour "Carnet de bord #11 "

  1. PierreB. dit :

    Bonjour.
    L’affiche horaires Paris – Orléans à compter du 2 septembre comporte au moins une erreur car elle mentionne toujours l’arrêt à Cercottes du 860519.
    Or dans un autre fil vous nous aviez dit qu’il ne s’y arrêtait plus.

  2. PierreB. dit :

    Pour les journées du Patrimoine, si vous n’y êtes jamais allés, je recommande le clocher Saint-Firmin à Beaugency.
    Il y a près de 190 marches à monter mais d’en haut la vue est superbe.
    Pour les photographes, la lumière est bien orientée le matin vers le viaduc et en fin d’après-midi vers l’église abbatiale et la Loire.
    Et juste à côté il y a l’excellente boulangerie-patisserie Lemercier, qui a elle seule vaut le voyage.
    Pour ma part, le dimanche 16, je serai avec d’autres collègues volontaires, prêt à vous accueillir à Paris à la Gare de Lyon, rue de Bercy devant le siège de la RATP pour une balade en autobus historique à plateforme des années 1930.
    Sinon à Moret-sur-Loing près de Fontainebleau, c’est l’occasion de découvrir des monuments de la cité médiévale habituellement fermés au public, dont notamment la cage en bois du XIXème siècle de la porte de Bourgogne où on enfermait autrefois les prisonniers. La ville est par ailleurs très jolie, la crêperie La Gavotte excellente et pour les enfants, il y a ce week-end là dans la commune voisine de Veneux-les-Sablons une grande exposition de Legos. De plus la forêt de Fontainebleau est toute proche.

  3. Teoz44 dit :

    Pour les journée du patrimoine, il y aura un train spécial au départ des Aubrais pour Pithiviers…

  4. Raul dit :

    Bonjour,
    Grand chanceux devant l’éternel j’ai renouvelé mon forfait ce Lundi, il est donc valable du 20 Aout au 19 Septembre.
    Dans l’affiche de la mesure commerciale (lien : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/wp-content/uploads/sites/57/2018/08/Affiche-mesure-commerciale-Paris-Tours-_-Juillet2018_V3.pdf) il est indiqué que la remise de 30% aura lieu au moment du renouvellement du forfait de Septembre pour une période d’achat allant du 20 Aout au 19 Sept. -_-‘
    Je fais comment dans ce cas là ? J’achète le forfait en avance pour bénéficier de la remise ?
    Merci pour votre réponse.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Raul, retournez au guichet on pourra vous faire le remboursement.

    • Dominique dit :

      Ludivine,
      Bonjour,
      Idem pour moi : abonnement renouvelé le 20 août et payé plein tarif !
      Je vais aller au guichet sur les bons conseils de Ludivine mais il faudrait peut-être anticiper (gros mot pour la SNCF !) l’annonce de la mesure ou revoir la période d’achat…

      Par ailleurs, nous sommes le 22 août et je n’ai reçu aucun mèl concernant le bon de réduction pour les grèves de mai (23 jours d’abonnement dans mon cas).

      Ce qui est « bien » avec la SNCF, c’est que même pour les bonnes nouvelles, ce n’est pas simple !

      Dominique.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dominique, oui désolé, j’attendais les éléments de décisions définitives…bon courage à vous !

  5. Breit dit :

    Bonjour,

    Mais sérieusement, vous vous moquez de qui ! Vous ne pouviez pas anticiper !!! J’ai renouvelé mon abonnement et je vais devoir. retourner au guichet, vous ne pouviez pas communiquer en amont. C’est lamentable, quand arrêtererez- vous de jouer avec nous !! Pourquoi au guichet d’Orleans n’ont-ils pas appliqué d’office la mesure ?
    Je vais au guichet et vous me remboursez 30% de 263€, cela se passe comment ?

    Vous ne pouviez communiquer avant? Vous disposez de l’information depuis quand ?
    Pourquoi avez-vous changé les modalités ? Un mois c’est un remboursement, l’autre des bons de réduction !

    • Breit dit :

      Avec un abonnement acheté le 20/08, merci de confirmer qu’un retour au guichet nous permettra d’avoir un remboursement de 30%, merci de nous préciser les modalités du remboursement, carte bancaire recreditée ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Breit, présentez vous au guichet avec le renouvellement de votre abonnement et les agents commerciaux pourront créditer votre carte bancaire.

    • MRLR41 dit :

      En même temps, on ne va pas se plaindre que pour juillet cela se passe directement sur l’achat de l’abonnement plutôt que de devoir attendre trois mois un bon voyage… Et je pense que si Ludivine ne nous en parle que maintenant c’est que la décision vient juste d’être validée. Bref ce n’est pas optimale mais c’est toujours mieux que ce qui a été fait (c’est à dire rien) pour juin!

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui en effet j’attendais les éléments…

    • Breit dit :

      Merci pour la confirmation.

  6. chris dit :

    Bonjour,
     » Suite aux difficultés de circulation du mois de juillet 2018, TER Centre-Val de Loire indemnise les voyageurs abonnés effectuant un
    parcours au départ d’une des gares situées sur les lignes Tours
    -Paris Austerlitz et Orléans- Paris Austerlitz  »

    Donc titulaire d’un abonnement Paris-Orléans, j’ai droit à une indemnisation? J’utilise fréquemment les trajets vers Tours ou Bourges le soir et qui marque un arrêt aux Aubrais. Il me semblait que non…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour chris, oui si votre abonnement est entre Paris Orléans vous êtes concerné par la garantie TER.

    • chris dit :

      Mon abonnement est Paris-Orléans, en optiforfait et donc je m’arrête aux Aubrais le soir.

    • Ludivine Mantin dit :

      Attention chris, optiforfait, c’est une mensualisation, cela se fera automatiquement sur votre prochaine mensualité ! 😉

    • chris dit :

      merci enfin une bonne nouvelle !

    • Stéphane Ascoët dit :

      Et du coup quelles sont les raisons de ces dédommagements, les 15% de retard ont bien été atteints cette fois? Et comment cela se passe t-il pour les Optiforfaits payés en une fois annuellement?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët, le crédit se fera automatiquement en même temps que les personnes mensualisées en octobre. Si vous constatez que ce n’est pas fait en octobre, n’hésitez pas à me le signaler !

  7. Excédée dit :

    Merci pour toutes ces informations Ludivine ravie de voir le retour du 16:23 à la rentrée les journées devenaient longues !

    Concernant le remboursement de juillet les ex-intercités en bénéficient également ? Je dois renouveler mon abonnement forfait pour demain donc si je vais au guichet je leur donne mes abonnements correspondants aux dates de juillet (abonnements sur juin/juillet et juillet/août avec pile 27jours d’abonnement) et le remboursement se fait par déduction sur mon montant mensuel du coup c’est bien ça ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Excédée, je vous en prie ! 😉 oui vous êtes concerné, présentez vos abonnements mensuels et en effet vous aurez 30% de déduction sur votre abonnement à venir.

    • Excédée dit :

      Merci beaucoup une bonne nouvelle dans ces galères quotidiennes ça fait du bien!
      Même si le mois de juin ne passe toujours pas malgré tout.

      Pour info le 17:55 sortie tardive du dépôt au moins 10 min de retard comme hier -_-‘

    • Excédée dit :

      Finalement on sera parti à l’heure ! Bonheur !

    • PierreB. dit :

      Attention pour les Optiforfait, la déduction se fera sur le prélèvement d’octobre, pas celui de septembre.

  8. Breit dit :

    Abonnement valable sur toute la période du 1 au 31/07 ou 27 jours minimum d’abonnement en juillet !!

    Vous pouvez effectivement proposer une indemnisation mais les conditions sont tellement restrictives que les bénéficiaires vont être limités en nombre à l’exception des optiforfaits prélevés 12 mois !

    • Excédée dit :

      Breit si j’ai bien compris il faut un abonnement dans lequel il y a 27 jours entre le 1 et 30 juillet personne sauf les optiforfait à un abonnement mensuel du 1er au 30/31 on a assez de contraintes comme ca

    • Breit dit :

      Donc si vous avez moins de 27 jours d’abonnement en juillet, vous n’avez le droit à rien alors que vous aurez été victime de la grève pendant 20 jours, voir 26 jours !!
      Donc oui, en fixant le nombre de jours d’abonnement à 27 pour juillet, les conditions sont restrictives voir discriminantes…. Le prorata temporis vous ne connaissez pas à la SNCF ?

      Ceux avec moins de 27 jours d’abonnement peuvent aller se recoucher !!

    • Breit dit :

      En mai et juin, il fallait combien de jours d’abonnement dans le mois pour bénéficier d’une indemnisation ?

      Pourquoi les modalités et les critères ne sont pas les mêmes d’un mois sur l’autre ?

    • VoyageurInformé dit :

      Bonsoir Ludivine,
      Je rejoins breit
      Comment être indemnisés avec des conditions aussi restrictive 27 jours sur le forfait juillet et prendre un forfait entre telle date et telle date en septembre.
      Depuis le passage sur la garantie ter nous subissons des retards sans aucune compensation, c’est royal pour la sncf. Quel message nous ait envoyé ?
      Juin 0 sur la ligne car 14.3% et non 15%
      Juillet pour beaucoup ce sera 0, car ne l’oublions pas nous sommes sur la période des congés. Qui achete un forfait complet si il part en congés sauf si il a besoin d’au moins 2 semaines. Garantie ter = 0.

    • Excédée dit :

      Mai-juin même principe si je me rappelle bien il y avait au moins 14 ou 15 jours je crois à confirmer Ludivine.
      Je partage les points de vues mais apparemment SNCF considère qu’à moins de 27 jours il n’y a pas lieu de donner de compensation à ses usagers (« CLIENTS » = machine à sous !)
      Je pense que les personnes qui font les mesures ne prennent pas le train c’est pas possible !

    • Nicolas45 dit :

      Nous avons pour la plupart des abonnements glissants donc j’espère que cela signifie que puisqu’il faut 27 jours d’abonnement dans le mois, si vous avez 2 forfaits qui couvre 27 jours de juillet vous avez un remboursement.
      Merci Ludivine de confirmer.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolas45, oui si ce sont bien 2 abonnements mensuels.

    • Nicolas45 dit :

      Pardon nous ne parlons pas tous de la même chose, mon message concernait les abonnements glissants et non le cas où il n’y aurait aucun abonnement sur certains jours ou semaines du mois.

    • Peha dit :

      hello !

      pour répondre, une fois de plus la même chose, c’est la région qui fixe les conditions de remboursement, la SNCF n’y est pour rien

      aujourd’hui on peut se plaindre auprès de la SNCF pour :

      – retards
      – grèves
      – mise tardive à quai etc

      le tout en région centre, les problématiques sur Massena sont IDF et il est (apparemment) impossible de faire quelque chose

      voilà voilà ..

  9. CLG17 dit :

    Bonjour Ludivine
    J’ai reçu un mail me confirmant le refus de me dédommager pour mai et juin. J’ai un forfait mensuel depuis 30ans, que dois-je faire sachant que je n’ai plus qu’une semaine à prendre le train car départ en retraite et toujours pas de remboursement ???? Je subis c’est tout ?? Non pardon je paie aussi plein pot !!! Merci pour votre réponse rapide 😊

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour CLG17, autant pour juin je ne suis pas surprise car il n’y a eu aucunes mesures par contre pour mai si… Quel est votre abonnement ? sur quel trajet ? Il couvrait combien de jours en mai ? Désolé pour toutes ces questions…j’essaie de comprendre ! 😉

    • CLG17 dit :

      Bonjour Ludivine
      Mon abonnement est un forfait mensuel, trajet Les Aubrais -Paris Austerlitz du 19/4 au 19/5 et du 22/5 au 21/6 comme mes collègues de train j’espère recevoir le dédommagement de mai très vite.
      Merci pour votre réponse.

  10. diga dit :

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir quand vous allez remettre le train de 19h11 entre Orleans et Blois .
    Vous supprimez ce train pendant chaque vacance scolaire sans vous préoccuper des voyageurs qui, comme moi doivent s’adapter et rentrer plus tard chez eux . Le pire c’est que ce train n’est absolument pas emprunter par des « scolaires »!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour diga, il réapparait à la rentrée, vous le retrouverez bien sur la nouvelle fiche horaire présente dans le carnet de bord #11.

  11. Shane dit :

    Bonjour Ludivine,
    Super pour la garantie TER, mais les restrictions sont dure.
    Pour ma part je ne pense pas avoir droit à cette remise de 30%, car j’avais un abonnement valable sur les 2 mois (du 15 juin au 15 juillet puis vacances ensuite) cela veut donc dire 0% de remise, c’est bien ça ?
    Rendez-nous la G30 !!! 🙁

  12. 606angelique* dit :

    Bonsoir,

    Ayant un abonnement annuel OPTIFORFAIT+MOBILICO, cela donne quoi au final ?

    Cdlt,

    • Pif dit :

      Bonjour,

      Mobillico prend en compte la valeur faciale de l’abonnement. In fine, la compensation de la région sera maintenue à niveau.

      Pif – AUTTOP

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, votre prélèvement d’octobre sera minoré de 30%, je ne peux pas vous dire pour Mobilico, cela n’est pas géré par nos services…

    • Gisou27 dit :

      Bonjour Ludivine,

      Pour la garantie TER du mois de juillet. J’ai un abonnement OPTIFORFAIT, je n’ai pas reçu de réduction sur le mois de Septembre, êtes vous sûre que la réduction sera appliquée en Octobre?

      Merci pour votre réponse.
      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gisou27,
      Oui ce sera sur votre mensualité d’octobre.
      Bien à vous.

    • Gisou27 dit :

      Merci Ludivine

  13. Benoit S. dit :

    bvonsoir, première constataion à la lecture des horaires c’esty désormais à 18.23 que partirait le 14065 qui mettrait une heure, le 18.27 est la brouette et le 18.37 met désormais 1.30. ce qui me rassure c’est qu’il va y avoir un maximum d’information dans les gares car nous sommes écoutés et la SNCF a enfin pris conscience que tout le monde ne suit pas le blog et tout le monde ‘a pas de smartphone. Ludivine va nous expliquer le plan de communication prévu à cet effet.
    Petite remarque concernant le 14065 arrivé trois soirs de suite à l’heure, on connait désormais le problème des mois de juillet et aout et la DRH peut démissionner. Le seul et unique problème était un problème d’effectif mal jugé. Merci de penser à la compensation financière des clients ou nous justifier depuis début juin jour par jour quel problème a été rencontré.

  14. Nico1299 dit :

    6.58 supprimé pour absence de conducteur
    Ne lâchez rien ! Vous êtes au top !

  15. Breit dit :

    06h58 pour PAZ supprimé ! Le train est à quai, ce n’est pas problème de matériel. Quelle est la cause de cette suppression ??

    • Breit dit :

      Suppression du train 14036 pour absence du conducteur ce qui équivaut à l’interruption d’une chaîne de production pour absence d’un opérateur!
      Le conducteur a une panne d’oreiller ou fait-il grève pour manque de nesquik au petit déjeuner? Encore une preuve de la bonne gestion des ressources à la SNCF !

    • PierreB. dit :

      C’est bon le Nesquik.☺

  16. Pif dit :

    Bonjour,

    Certes une bonne nouvelle mais encore une fois une communication baclée par la SNCF, aucune prise en compte des abonnements glissants, aucune prise en compte des Optiforfait qui s’arrêtent entre fin juillet et octobre.

    Donc Ludivine merci de compléter votre post avec tous les cas possibles et toutes les solutions pour obtenir le dédommagement.

    Pif – AUTTOP

  17. Ada dit :

    Bonjour, à t on des nouvelles pour l’indemnisation des grèves du mois de juin? On devrait bientôt recevoir les bons pour celle du mois de mai, c’est bien ça? Concernant juillet suite aux retards, pourrais t on avoir l’indemnisation sous forme de remboursement? En effet, je suis mutée à compter d’octobre: je compte utiliser les 200euros et mes bons fidélité…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Ada, pas d’indemnisation grève en juin, pour le mois de mai les envois doivent être en cours et vous devriez les recevoir avant la fin du mois.
      Pour la garantie TER de juillet, oui si vous remplissez bien les conditions pour y avoir le droit vous pouvez demander un remboursement monétaire 🙂

  18. Titine.B dit :

    Ludivine merci de nous confirmer mais sur ce que j’ai lu, Seuls les abonnés du TER Orléans Etampes Paris ont droit aux 30% de compensation. Pas nous qui prenons les trains Orléans Les Aubrais Paris.

  19. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, je vais essayer de vous répondre globalement sur la garantie TER et les conditions d’indemnisation.
    Avant de commencer, pour éclaircir et j’espère pour ne pas vous embuer plus…il y a eu 2 types de remboursement ces derniers mois, ce qui peut rendre la compréhension plus difficile !
    – le dédommagement grève : en avril et mai
    – la garantie TER qui elle est valable toute l’année si plus de 15% de vos trains ont plus de 10 minutes de retard (cette garantie s’applique pour les ex-Intercités depuis le 1er juin) = c’est de cette garantie dont il s’agit pour le remboursement évoqué en juillet. Lorsque cette garantie s’applique, vous pouvez demander la déduction de 30% sur votre prochain abonnement ou vous avez une déduction automatique sur votre prochain prélèvement (octobre dans ce cas précis).

    Alors oui vous êtes bien concernée par cette mesure sur juillet si vous êtes un abonné des ex-Intercités entre Orléans/ Les Aubrais et Paris Austerlitz ! 😉 C’est la 1ère fois que la mesure s’applique pour vous et je comprends que vous soyez un peu perdu 🙂

    Les conditions pour demander votre remboursement de juillet: être abonné forfait mensuel ou optiforfait. Il faut que votre abonnement couvre la totalité du mois ou au moins 27 jours (mais vous pouvez avoir 2 mensuels qui se chevauchent…présentez bien les originaux, c’est important). Cela fonctionne sur tous les renouvellements jusqu’au 19 septembre, si votre mensuel s’arrête la semaine prochaine par exemple cela fonctionne si vous avez bien eu un abonnement sur tout le mois de juillet.
    Si vous avez déjà renouvelé votre abonnement pas de panique, on peut vous créditer le montant sur votre carte bancaire !
    J’espère que c’est plus clair pour vous, n’hésitez pas à demander à mes collègues du guichet qui sont des spécialistes et pourront également vous aider !

    • PierreB. dit :

      Bonjour Ludivine.
      Une petite question pour ceux qui pourraient être concernés :
      Ceux qui ont un abonnement qui englobe le parcours Paris – Orléans mais qui vont plus loin peuvent bien sûr également bénéficier de cette mesure ?
      Par exemple pour des parcours :
      – Salbris – Paris
      – Bourges – Paris
      – Beaugency – Paris
      – Blois – Paris
      – La Ferté-St-Aubin – Paris
      Ou même des parcours du type Orléans – Creil voir Salbris – Creil, puisque la section Paris – Orléans est incluse dans tous ces trajets.
      Merci de votre réponse pour les éventuels bénéficiaires.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., à partir du moment où la gare de départ ou celle d’arrivée oblige à emprunter la ligne concernée, je ne vois pas pourquoi on refuserait en effet. Dans vos exemples : Salbris – Paris et La Ferté St Aubin – Paris (obligation d’emprunter la ligne Orléans – Paris) donc application de la procédure liée à cette ligne. Bourges – Paris, Orléans – Creil et Salbris – Creil : pareil. Beaugency – Paris et Blois – Paris (c’est la ligne Tours – Paris) donc application de la procédure liée à cette ligne.

    • Pif dit :

      Ludivine,

      Comment font les abonnés Optiforfait de juillet qui n’ont pas renouvelé ?

      Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pif, bonne question je me renseigne !

    • Ludivine Mantin dit :

      Pif, dans ce cas de figure il faut contacter le centre de relations clients.

    • Ada dit :

      Merci pour ces renseignements!

    • Titine.B dit :

      Merci Ludivine pour ces précisions

  20. Monteno dit :

    Bonjour,
    pour info toujours aucune lettre avec le dédommagement promis qui devait arriver en aout….
    Mail annonçant le bon de réduction le 9 aout et depuis rien dans la boite….
    Vous dîtes que les envois sont en cours…
    Est-ce MASSENA (!!!) qui gère aussi ces courriers ?….
    avez vous des infos plus précises et Est-ce que certains ont déjà reçu ces bons ?

    • Monteno dit :

      avis de passage du facteur ce jour dans ma boite aux lettres…
      Rassurez moi Ludivine, ce n’est pas le bon que vous avez envoyé en recommandé ?…
      J’espère que non… car en plus des retards quotidiens, vous allez nous bousiller nos we car il nous faudrait aller le samedi matin à la Poste !!!!
      Dites moi svp que ce n’est pas cela ?
      Merci de votre réponse

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Monteno, désolé mais je n’en ai aucune idée…;-)

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Monteno, non aucunes informations précises, on m’a annoncé comme à vous un envoi avant fin août, tenez moi au courant si dans les jours à venir vous recevez bien les bons ! D’ailleurs le 1er qui les reçoit informe les autres sur le Blog ! 😉 Je commencerai à chercher plus d’informations si vous n’avez rien reçu à la date annoncée.

    • Monteno dit :

      merci Ludivine.
      Comptez sur moi pour vous avertir dès que j’irai retirer ce courrier …. si une de vos têtes pensantes a opté pour l’envoi en recommandé je crains que cela « rue dans les brancards » sur ce blog et que vous saurez rapidement si nous avons eu nos bons….

    • Ludivine Mantin dit :

      😉

    • eric dit :

      moi aussi j’ai reçu un recommandé avec AR…bizarre cette procédure car la dernière fois j’avais reçu les bons avec un courrier simple

    • Dominique dit :

      Pour la compensation en bons voyage au titre des grèves du mois d’avril, les envois étaient faits en recommandé en fonction du montant du bon voyage (à partir de 100 euros mais je n’en suis pas certain). Les envois « simples » concernaient les « petits » montants (70 euros dans mon cas).
      Il est donc fort probable que le passage par la Poste soit nécessaire pour certains abonnés…
      A suivre 🙂

    • Monteno dit :

      Bonjour,
      et oui… les bons sont envoyés en recommandés !!!! il faut donc aller à la Poste le samedi matin…Quand on travaille toute la semaine, la SNCF arrive encore à nous priver d’une grasse matinée !!!
      Merci à eux… sans compter le cout des envois !!!
      Encore une idée de génie… Des champions du monde !!!

    • eric dit :

      reçu ce jour 150€ en bons SNCF

    • Alex dit :

      Bonjour, recommandé reçu avec un bon de réduction. Un seul d’un montant énorme et utilisable en une seule fois.
      Merci et bonne journée
      Alex

    • Benoit S. dit :

      Attention lisez bien l’endroit où vous devez aller le chercher ce n’est pas nécessairement à la Poste 😉 ça vous évitera une queue inutile comme moi ce matin avec un recommandé disponible à 15 mn de chez moi alors que j’avais attendu plus de 15 mn à la Poste.

    • eric dit :

      quand on prend le train tous les jours, on est plus à 15 minutes près ! 🙂

  21. 606angelique* dit :

    Bonjour,

    Pagaille en vue ce matin à ORLEANS suite au 6h58 supprimé pour cause d’absence de conducteur (accident sur la route)…en espérant que ce la ne soit pas avec gravité…

    Après avoir (beaucoup) insisté que ce soit en gare ou dans le train suivant de 7h25, la contrôleuse m’a bien confirmé qu’aucune astreinte n’était depuis longtemps assurée par manque de personnel… A ma demande, elle a finalement consenti à une annonce dans le train pour présenter ces excuses au nom de la SNCF.
    Et l’application SNCF ne semblait pas être mise à jour…

    Je dois avouer que la politesse n’est plus de mise chez vos personnels…et que l’on ne vienne pas nous parler de SNCF basching ici…

    Bien évidemment ce train supprimé ne sera pas j’imagine décompté dans la garantie TER…

    ABM

  22. YoannK dit :

    Bonjour Ludivine,

    Pourriez-vous nous donner des nouvelles des travaux avec la suite rapide entre Blois et La Ville Aux Dames ? Sont-ils dans les temps ? Il y a de temps en temps des restitutions tardives, est-ce parce qu’ils essaient de rattraper un retard ? Comment cela est-il géré ?
    Avez-vous d’autres informations intéressantes sur ce chantier assez impressionnant (j’ai été le voir de près plusieurs fois !).

    Merci

  23. Teoz44 dit :

    Petite question (Pas forcément en rapport, mais…)
    Des Z 21500 ont été déployés sur Paris Orléans Tours ces derniers temps ??? 🙄

    Après, ce n’est pas trop dérangeant ! 😏😉

    • PierreB. dit :

      Ces dernières semaines les trains 14050 vers Paris et 14049 vers Orléans ont effevtivement été assurés avec deux rames de type Z 21500, ce qui était un peu juste au niveau de la capacité, à la fois pour les voyageurs et pour les bagages les racks au-dessus des salles voyageurs étant trop petits pour les valises.

    • Teoz44 dit :

      D’accord.
      Cela durera combien de temps ? 3

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Teoz44, c’est une adaptation pendant les vacances, je pense que ce ne sera plus le cas en septembre.

    • Teoz44 dit :

      Merci de votre réponse !
      Si cela arrange la région Centre et la SNCF, peut être qu’il faudrait placer ces Z 21500 en heure creuses ?

    • PierreB. dit :

      Surtout pas !
      Capacité trop limitée sauf à faire circuler des unités multiples de 3 éléments et espaces bagages insuffisants, sans compter les sièges inconfortables et trop durs et des mouvements de caisse parfois plus brutaux que pour les voitures Corail, qui pour certaines d’entre elles sont pourtant plus vieilles de 25 ans.

    • Teoz44 dit :

      On les regrettera un jour, nos Corail…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Les ZTER 21500 sont, parmi les trains récents, celles qui se rapprochent le plus des Corails… Alors oui, l’une comme les autres, vous allez les regrettez quand on aura plus que des Regio2N!

  24. Guylaine dit :

    Bonjour Ludivine
    Concernant la garantie Ter. Juillet 2018, il n est pas possible de renouveler son forfait à austerlitz car les 30 % ne s applique pas !pourtant la majorité des trains grande ligne de cette gare sont TER !
    De plus concernant cette garantie , comment est elle appliquée en cas d un forfait débutant le 15 juillet par exemple ?
    Merci pour votre retour

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Guylaine, si vous le pouvez faites la demande de remboursement sur votre gare de départ… sinon, il faut justifier de 27 jours de voyages en juillet avec des abonnements mensuels, même s’ils se suivent…est-ce le cas ?

  25. Olivier L dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Je me permets cependant de râler à nouveau, car les informations fournies sont incorrectes : le 14067 est annoncé partant à 18h37 d’Austerlitz du 3 septembre au 8 décembre (fiche Paris-Orléans-Tours), et à 18h57 du 3 septembre au 14 octobre sur une autre fiche (Paris-Etampes-Orléans). Il est vrai que la première fiche a une pastille rouge indiquant que les horaires peuvent changer à cause de travaux, mais cette modification n’est pas reprise dans les fiches travaux !

    Honnêtement, comment peut-on s’y retrouver ?

    Alors je sais que je dois consulter l’application tous les jours pour avoir une chance d’avoir une information fiable, mais quel est l’intérêt de publier des documents faux ?

    Pourriez-vous fournir des fiches justes et consolidées ? Soit vous avouez officiellement que vous en êtes incapables (et vous arrêtez de publier 10 fiches par mois), soit vous faites votre travail correctement, mais la situation actuelle est scandaleuse.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Olivier L, les fiches horaires je vous rejoins sont compliquées à suivre en effet ! Car avec toutes les périodes de travaux il y a un tas d’exceptions…En effet, le plus fiable est l’Appli SNCF dans ce cas. Les fiches et affiches ne sont pas erronées mais la multiplicité des supports rend leur lecture compliquée, cependant je vois que vous avez bien réussi à vous y retrouver peut-être au prix d’un gros casse tête ! bon courage à vous et pensez à vous mettre une alerte sur votre train sur l’Appli si ce n’est déjà fait !

    • Olivier L dit :

      Pourriez-vous arrêter la comm’ un instant ?

      « Les fiches et affiches ne sont pas erronées » => Si ! Nous avons deux documents donnant des informations contradictoires !

      « cependant je vois que vous avez bien réussi à vous y retrouver peut-être au prix d’un gros casse tête ! » => Justemement non. Quelle fiche est la bonne ? J’imagine, que c’est l’horaire qui ne m’arrange pas (18h57) qui est maintenu plus longtemps (c’est ce que semble dire l’application).

      Je vous remercie de nous donner des éléments et de nous répondre, mais sachez que des fois, aucune information est plus utile que de l’information fausse. Ce que vous faites actuellement est contre-productif pour nous. Merci donc de produire des documents correctes et consolidés…

    • Ludivine Mantin dit :

      Désolé Olivier L, je n’avais pas vu l’erreur, je vous ai lu trop vite… je vois avec mes collègues pour voir quel horaire est le bon.

    • Ludivine Mantin dit :

      L’horaire correct est 18h57, j’ai demandé au service concerné de faire la modification.

    • Olivier L dit :

      Merci pour la confirmation sur ce train en particulier.

      Mes commentaires sur l’aspect illisible de l’information produite par la SNCF n’en demeurent pas moins vrais.

  26. Dominique dit :

    Ludivine,
    Bonjour,
    La « bonne nouvelle » (garantie TER pour retards) au titre du mois de juillet s’est transformée en mauvaise nouvelle pour moi au guichet : en effet, sur le mois de juillet, je totalise 24 jours d’abonnement (abo. du 11/06/2018 au 11/07/2018 puis abo. du 19/07/2018 au 18/08/2018 car, étrangement, j’ai pris une semaine de congés en juillet…).
    La clause des 27 jours minimum me fait perdre donc la garantie TER qui est censée être une indemnisation « plus juste » selon les termes du mèl « INFO TRAFIC INTERCITES » du 1er juin 2018.
    De plus, sur la dernière semaine de juillet, j’ai totalisé plus de 5 heures de retard dans la semaine.
    Et je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas.
    Mais cette clause des 27 jours est visiblement abusive car elle ne figure pas dans la garantie TER présentée sur le site et la brochure du site TER Centre – Val de Loire.
    Par conséquent, je fais une réclamation sur le même site pour obtenir une compensation (sur la base de 24 jours d’abonnement). En l’absence de réponse ou en cas de réponse négative, la médiatrice de la SNCF sera saisie.

    Je pourrai lui préciser, par ailleurs, que les contrôleurs sur la ligne Paris-Orléans ne contrôlent plus (cette semaine, aucun contrôle matin et soir pour ma part alors que les trains sont loin d’être remplis).

    A croire que tout est fait pour que les abonnés ne s’abonnent plus et désertent les trains !!!

    Dominique.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dominique, je comprends votre déception…tentez la réclamation mais je ne sais pas si cela peut aboutir…

    • Breit dit :

      Bonjour,

      Le nombre minimum de 27 jours est fixé arbitrairement ! Ce nombre est porté en tout état de cause à 27J pour réduire drastiquement le nombre de bénéficiaires, pourquoi pas 10 ou 15j ! . Vous êtes de mauvaise foi !!
      Je vais faire une réclamation et en cas de refus je saisirai le médiateur des transports!
      À la SNCF , vous ne connaissez pas le prorata temporis ?

      En espérant que de nombreux abonnés saisiront le médiateur !

    • PierreB. dit :

      Avec l’Optiforfait on est tranquille mais effectivement pour que cela soit plus juste et égalitaire entre tout le mobde il faudrait que pour leq forfaits classiques cela soit fait au prorata-temporis et en prenant compte l’achat éventuel de coupons hebdomadaires.

  27. Dominique dit :

    Puisque le formulaire de réclamation ne peut toujours pas être validé sur le site TER Centre Val de Loire (ça dure depuis lundi…), voici l’adresse postale qui m’a été communiquée et que je partage ici :

    Contact TER Centre Val de Loire
    BP 40625
    37206 TOURS CEDEX 02

  28. Dominique dit :

    Correctif :
    37206 TOURS CEDEX 03

    et sinon : tercentre@sncf.fr

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour Dominique,

      Je sens que ma réponse ne va pas vous satisfaire mais la Boite Postale ainsi que l’adresse mail TER CENTRE ne sont plus actives.

      Pour contacter le TER il faut aller sur le site http://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire ensuite Rubrique Aide et Contact puis « nous contacter ».
      Sinon par teléphone au 0 800 83 59 23 (appel gratuit)

  29. Dominique dit :

    Bonjour Antoine et merci.
    Situation cocasse car si j’ai indiqué l’adresse postale, c’est après être allé sur le site que vous indiquez, et après avoir rempli le formulaire de contact qui peut être complété mais impossible de le valider (!) et après avoir téléphoné au numéro que vous indiquez 🙂
    Une opératrice m’a conseillé d’écrire à l’adresse postale ci-dessus car le problème de contact sur le site n’est pas résolu.
    J’avoue ne pas avoir testé l’adresse « tercentre@sncf.fr » mais Ludivine va peut-être nous indiquer d’autres adresses électronique ou postale !!! Ubuesque tout comme la situation au quotidien à la SNCF.
    Allez pour rire un peu : l’opératrice semblait découvrir que la ligne Les Aubrais-Paris est désormais une ligne TER. Ca promet !
    Bonne fin de journée.

    • Ludivine Mantin dit :

      Dominique, en effet il y a de quoi se perdre ! J’ai les mêmes informations qu’Antoine…

    • Pif dit :

      On se perd car votre entreprise est sacrément mal organisée et managée. Le reste c’est de la littérature.

  30. Guylaine dit :

    Oui Ludivine je n ai que 15 j sur juillet , il serait souhaitable que la SNCF revoit son mode de calcul, 27j pour bénéficier de la garantie TER c est inadmissible alors qu il y a des retards quotidiens , pourquoi ne pas appliquer un prorata ?
    Je vais également faire une réclamation

  31. 606angelique* dit :

    Bonsoir,

    Après la suppression du train de 6h58 ce matin, pas manque d’astreinte (volonté de faire des économies et/ou recrutement de conducteurs insuffisant ???), rebelote ce soir avec 20 min de retard dans le 18h57 départ PAZ (et AUCUNE EXCUSE de la part du CDB…)
    Ludivine, merci de nous confirmer que ces deux trains seront bien comptabilisés dans la garantie TER et de nous informer sur la politique locale d’astreinte.
    J’avais déjà posté en son temps cette même question à la prédécesseuse, SANS RETOUR…

    Sinon, comment cela se fait sur vos stats de juin et juillet, PARIS/ORLEANS/TOURS – PARIS/MONTLUCON notamment que les trains suivants sont affichés avec un départ avec 1 min de décalage ???? :
    ex : 6h59 au lieu de 6h58 puis pour les retours, 17h26 au lieu de 17h25, 17h56 au lieu de 17h55 et 18h26 au lieu de 18h25…
    Ce qui n’est pas le cas des trains publiés en bleu…
    Dans vos calculs de régularité, merci de nous confirmer les horaires exacts de départ …?

    De plus, la SNCF publiant le nombre de trains supprimés chaque mois et afin d’assurer une complète transparence, il serait utile de préciser en bas de page le motif exacte de suppression de train (ex : manque de personnel)

    Enfin, sur juillet pour la même fiche, le train 14061 est affiché avec un bilan à 6.45%…la SNCF est vraiment si incompétente que cela pour ce train ???

    Cdlt,
    ABM

    • Benoit S. dit :

      ABM, je confirme l’incompétence de la SNCf a la gestion du personnel car le 14065 a raremet eu moins de 10 mn de retard à l’arrivée et on est qu’à 5 trains depuis début aout dont 4 cette semaine, cherchez l’erreur.

      concernant le 14036 d’hier j’espère que le conducteur va bien suite à son accident de voiture et je m’interroge sur l’information communiquée aux clients. A quelle heure le personnel doit-il arriver avant le départ du train pour que celui-ci parte à l’heure? je ne pense pas que ce soit à 7.00, heure de réception des alertes. Un gros zero pointé encore pour cette équipe qui pourrait envoyé des alertes utiles. De même le soir le 14065et parti comme normalement pour cet été à 18.35, sans aucune alerte sur l’application qui a supprimé le quai du train alors que celui-ci y est resté 10 mn de plus. Dans quel but? A noter que le 14065 a rattrapé son retard durant le trajet. Rien ne permet d’anticiper quoi qu ce soit et la communication est minable.

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour Benoît,

      Je vais essayer de répondre à certaines de vos questions et remarques.
      Pour les heures d’embauches par exemple ou disons plutôt de présence sur les trains, effectivement il existe un délai minimum mais celui-ci peu être réduit (exemple de l’acheminement par un train en retard).

      A leur prise de service initiale, Contrôleurs et conducteurs doivent signaler leur présence à leur établissement de rattachement soit physiquement soit par téléphone si ce lieux n’est pas le même. Ici aussi les délais ne sont pas forcément les mêmes en fonctions des tâches à effectuer à la prise de service ou de la mission commandée.
      C’est ici que cela se complique.

      On peut très bien imaginé dans le cas d’hier que le conducteur ayant eu un accident n’ai pas eu le temps ou la possibilité de prévenir son établissement de sa situation (ce n’est qu’une hypothèse car je ne connais pas le cas d’hier). Son établissement cherche donc à le joindre et le temps devient précieux. L’heure du départ approche et l’établissement doit prévenir le centre opérationnel.

      Prenons le cas d’hier mais résonnant en hypothèse si vous le voulez bien : pas de nouvelle de l’agent à 6h30 la personne qui surveille les embauches et s’assure de la couverture des trains (le GM), doit essayer de prendre contact avec le conducteur, trouver une solution et contacter le centre opérationnel. Le délai est court.

      De la j’essaie de répondre à une autre de vos question. Concernant l’application. Cette appli étant nationale, il n’y a pas une personne derrière chaque alerte. C’est à la fois lié aux flux d’informations données par les centre opérationnel, les escales, et quand les trains circulent un système de balises. Dans notre cas c’est bien à partir du moment ou l’info est transférée de l’établissement de prise de service au COP que le système reçoit le retard et vous le retransmet par une alerte.

      Et pour finir concernant le 14065, je pense (l’escale n’étant pas mon domaine mais Ludivine pourra peut-être complété avec une véritable enquête) que c’est le cas suivant qu’il c’est passé.
      Le train 14065 a été désaffiché en gare car son heure théorique de départ a été depassée. peut-être même que la procédure de fermeture des portes a été donnée. Dans ce cas le train n’apparait plus pour éviter à des personnes de monter. La aussi l’appli étant reliée aux flux d’information des gares, le train est automatiquement enlevé de l’appli sur les quai d’austerlitz.

      Cordialement

    • Benoit S. dit :

      Merci Antoine pour cette réponse, cela e conforte sur le fait que de nombreuses choses sont à améliorer,
      Trouver des solutions à 6.30 ce n’est pas trouver un nombre de bus suffisant donc à part trouver un conducteur sachant qu’il n’existe plus de conducteur de réserve doit avoir permis de ne pas trop perdre de temps dans les solutions (qui se sont soldées par les clients prendront les trains suivants et surtout ne pas utiliser les haut-parleur dans la gare des Aubrais).

      Concernant le 14065, informer et chercher des solutions fait partie de la sécurité et évitent que les gens menacent d’en venir aux mains comme sur le quai des Aubrais cet été. En cas de perturbation la SNCF se devait jadis d’avertir ses clients où est passé cette notion?

  32. Butez dit :

    bonsoir Ludivine.Concernant le bon de réduction du mois de mai. j ai reçu un mail le 09 aout me disant qu’un bon de réduction de 120€ correspondant à 50% de mon abonnement allait être envoyé par courrier.Pour info,mon billet mensuel s élève à 307,90€…Si mon calcul est exact le montant serait de 153,95€ et non de 120€….D autres voyageurs au même tarif que moi vont recevoir 190€ voire 210€….comment est calculé ce montant et surtout comment faire une réclamation et vers qui? Avec mes remerciements. Thierry BUTEZ

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, est ce que votre abonnement couvrait bien tout le mois ? Peut-être est-ce un calcul au prorata … Si vous souhaitez adresser une réclamation, vous pouvez via le site TER Centre Val de Loire. Bon courage et bon week-end à venir !

  33. MRLR41 dit :

    14038, Blois, climatisation à fond dans le wagon. Peut on vous rappeler qu’il fait 14 degrés dehors et qu’il n’y a pas encore de soleil?!! Du grand n’importe quoi encore une fois!

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour MLR41,

      Sur les voitures Corail la Clim n’est pas « automatique » elle est gérée par voiture. Dans la mienne ce matin la température était normale.
      A l’entrée de chaque voiture au dessus des portes vous avez un thermostat il est en libre accès.
      Vous pouvez donc mettre en position plus chaude.

      Cordialement

    • MRLR41 dit :

      Merci de l’information. Mais bon, le chef de bord aurait prit la peine de faire le tour du train ça aurait été une bonne chose. Ca aurait permis de lui poser la question et de le savoir directement! Sans parler du « le train arrive à l’heure » alors que nous sommes arrivés avec 15 minutes de retard. Bref, du foutage de gueule! Heureusement que tous ne sont pas comme ça, mais croyez moi que si je l’avais vu à la sortie du train, je ne me serais pas gênée pour lui exprimer le fonds de ma pensée!

    • Dominique dit :

      Bonjour MLR41
      Je m’en suis chargé pour vous 🙂 à bord du train car il a fait son annonce (« arrivée à l’heure ») dans la voiture où j’étais, et il découvrait qu’on était en retard !!! Pitoyable.

    • MRLR41 dit :

      Oui, pitoyable est plutôt le mot en effet! Il serait peut être temps que la SNCF reprenne en mains la formation de son personnel. Dormir dans un wagon en attendant l’arrivée ne fait pas partie de leurs attributions!

  34. 606angelique* dit :

    Bonjour Monsieur,

    Alors là je suis vraiment preneuse des précisions de la SNCF sur la gestion de la clim dans les wagons…

    Lorsque la clim est trop froide (comme tous les matins de très bonne heure), j’avais cru comprendre que le seul moyen de la couper dans chacun des wagons était de la couper dans une armoire fermée à clé…

    Un matin, sur ma demande, un CDB a simplement consenti à actionner ce fameux thermostat en position chaude…mais résultat encore plus de froid…lors de son 2ème passage (pour contrôle des billets – rarissime ! mais tant mieux…) je le lui ai signalé…sans résultat…

    Cdlt,

    abm

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour 606angélique,

      La seule solution accessible (à ma connaissance) est ce thermostat. Mais il est possible effectivement que la Clim « Générale » soit gérée dans cette fameuse armoire.

      Et Je réitère vous pouvez tout à fait actionner ce thermostat vous même.

  35. Dominique dit :

    Ludivine
    14038 ce matin : + 15 min de retard et un contrôleur qui annonce une arrivée à l’heure en gare de PAZ !
    Et pas d’excuse évidemment ni de contrôle…
    L’art de prendre les passagers pour des imbéciles.
    Dominique.
    PS : les bons voyage pour le mois de mai arrivent (avis recommandé dans ma boîte aux lettres hier).

    • Nicolas45 dit :

      Ce matin, le contrôleur du 14040 annonce à 8h36 une arrivée « à l’heure prévue » (arrivée théorique 8h35) alors que nous n’étions pas encore arrivé… Nous sommes finalement arrivé avec 4 minutes de retard.
      Ce n’est pas la première fois, pourtant c’est du bon sens.

  36. 606angelique dit :

    Merci de votre retour mais pour avoir solliciter à plusieurs reprises les CDB sur le sujet clim, actionner le thermostat est notoirement insuffisant…
    la seule solution est de couper de vous appeler la « clim générale » d’om ma question initiale, pourquoi alors mettre en route une « clim (donc) générale » tous les matins alors que cette dernière est inutile !!!

    Réponse attendue de la SNCF…

    ABM

  37. Axephil dit :

    Ce matin, réception ( en recommande) d’un bon d’achat de 210 euros en compensation des désagréments subis en mai! Dommage que la somme ne soit pas fractionnée en plusieurs bons car dans mon cas (et je ne suis pas forcément la seule), fini les aller—retours quotidiens sur Paris!!!!

    • Benoit S. dit :

      reçu avant hier pour moi et hier pour mon épouse je suis allé aujourd’hui à la Poste, j’ai fait la queue malgré un vendredi matin (et non le samedi) pour m’entendre dire que ma lettre était dans le tabac à coté de chez moi!!!!! C’était tellement évident, donc regardez bien en bas de votre avis où la Poste a décidé de les déposer. J’adore cette communication 3.0 spécifique à la Poste et la SNCF. Ne restera plus qu’à ce qu’on justifie le non remboursement de juin et on sera à jour. Quelle est la raison officielle du non remboursement de juin grève plus préjudiciable que les mois précédents car par surprise le soir et sans aucune information préalable?

    • Benoit S. dit :

      @axephil je ne peux que vous encourager à proposer à des habitués de vous le racheter un peu moins cher sinon vous perdrez tout. A réfléchir sinon passez par le site grand voyageur en demandant une contrepartie financière en joignant un RIB et leur demandant de désactiver le bon numérique, ça devrait être jouable, en tout s=csa vous n’avez rien à perdre à essayer.

    • PierreB. dit :

      Avec un tel bon on peut aller au guichet de la gare d’Orléans et acheter un billet touristique « Swiss pass » pour les prochaines vacances.
      Et une fois en Suisse, vous pourrez ainsi faire de belles balades en empruntant des trains fréquents, propres et surtout à l’heure !!!

  38. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir
    Concernant les retards constants sur l’ete. Je ne mentionne pas les jours de canicule mais tous les autres
    Depuis début juillet le 14067 est à 18h57 or en majorité le train est arrivé en retard. Or pour les prochains horaires il reste à 18h57 et arrivera à 20h54.
    Parlons du 14061 17h37 devient 17h33 à partir du 3 septembre. Idem pratiquement tous les soirs il arrive en retard. Donc pourquoi lavancer pourquoi ne pas conserver l’horaire de départ et ajuster celui d’arriver.
    Une majorité de clients sont des abonnés et effectuent un trajet domicile travail. Certains ne pourront pas prendre le 17h33 faute de quelques minutes oui. Tout le monde ne travaillent pas à côté de la gare.
    Parlons du matin le 14038 arrivera à Paris à 8h35 au lieu de 8h26. La encore c’est l’histoire de quelques minutes et quelques minutes sur une correspondance rer peut vite dériver.

    Est ce que quelqu’un d préoccupe de l’expérience client voir du besoin du client. Est ce que quelqu’un se préoccupe des impacts sur nos vies professionnelles et privées. C’est l’expérience client. Toutes les entreprises s’intéressent et évoluent dans ce sens. A quand la SNCF.
    D’autant que ce n’est pas la 1ere fois que les horaires changent et que nous nous exprimons sur le sujet. Que nous mettons en avant nos besoins, nos attentes.
    Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, oui en effet quelques minutes sont précieuses dans des trajets quotidiens…ces modifications horaires sur cette partie de l’année sont dues aux travaux qui imposent une modification des « sillons » c’est à dire des créneaux de circulations des trains. Je n’ai pas encore les horaires pour ces trains après le 8 décembre pour voir si cette modification sera maintenue.

    • VoyageurInformé dit :

      Bonsoir Ludivine,
      Je conçois le changement d’horaire pour les travaux. Piuf autant vous ne répondez pas exactement aux questions. Depuis cet été les horaires d’arriver le soir ne sont pas respectés à Amboise à Tours voir à Blois. Il h à des travaux entre Blois et Onzain et on roule a vitesse réduite. Le 14067 quand il part z l’heure arrive tres voir trop souvent en retard. Donc les horaires de départ sont avancés et les horaires d’arriver restent inchangés à 1 ou 2 minutes près. Ou est le respect des horaires indiqués. On s’arrange comme on peut avec ces nouveaux horaires de départ et nous n’arrivons pas à l’heure. Et cerise sur le gâteau, la garantie ter impose des conditions restrictives sur juillet et peu de voyageurs pourront profiter d’un éventuel remboursement. Pour ma part j’ai travaillé 3 semaines je n’ai que 21 jours et non 27 sur mon forfait. Donc 0 indemnité. Donc que fait on du client, de ses attentes, de ces réclamation, de ces alertes. Rien. Il paie et il subit et point.

    • MRLR41 dit :

      Voyageurinformé, faites un mail salé sur au site réclamations. Je n’avais normalement pas le droit à l’indemnisation grève de mai n’ayant pas pris de forfait mensuel ce mois là, mais hebdomadaire. Je leur ai fait un mail avec mes copies de billets et en leur signalant bien que c’était totalement anormal surtout vu les prix que l’on paie tous les mois.J’ai reçu samedi un chèque voyage de la moitié du montant de ce que j’ai dépensé ce mois là…

    • VoyageurInformé dit :

      Bonjour MRLR41,
      merci de la suggestion. Je vais m’en occuper rapidement.

  39. ab45 dit :

    À bord du 3917 départ 19h07 de PAZ. Arrêt à Toury suite à une « panne de signalisation » nous circulons actuellement à vitesse réduite. Peu d’annonce des contrôleurs pour donner un ordre d’idée du retard prévisible en gare des Aubrais et des suivantes. Vu l’heure actuelle il risque d’y avoir plus de 30min de retard…

    • PierreB. dit :

      Je suis dans le même train.
      Si.
      Ils ont fait des annonces une fois les infos sur la cause du retard obtenues (après environ 5 minutes).
      Et ils viennent de remonter tout le train pour recenser les voyageurs en correspondance.
      Sinon oui on se traîne grave.
      Pas plus de 30 km/h.
      Et effectivement à ce rythme on n’est pas arrivé.
      Il est 20h33 et on n’est qu’au km 96, soit à 25 km des Aubrais.

    • PierreB. dit :

      Ça y est on reprend de la vitesse à l’approche d’Artenay.
      Mais on est bien plombé.
      Environ 45 minutes dans la vue dans l’état actuel des choses.
      Et moi qui reprends le premier train à 4h56 demain matin.
      Cela va piquer les yeux.

  40. ab45 dit :

    Oui effectivement des annonces ont été faites sur les causes du retard mais je n’ai pas du tout entendu d’annonce au micro sur le délai du retard..et cela même à l’arrivée aux Aubrais.

    Petite question pour Ludivine, étant moi-même abonnée Optiforfait je n’ai pas droit à la garantie G30 mais mon conjoint qui avait un billet classique y est éligible.
    A qui faut-il adresser la demande? à SNCF OU TER Centre? A l’arrivée, nous n’avons pas eu de distribution de coupon G30 et quand je tente la demande en ligne avec la réf du billet et le nom, ils ne sont pas reconnus… Il faut donc faire une demande papier? Autre subtilité en cherchant le dossier via le site oui SNCF, les billets s’affichent bien et il y a juste une indication « Perturbations sur votre retour sans impact sur votre heure d’arrivée ».. cela n’a pas été mis à jour? Car sur le site TER là on voit affiché un retard de 40min pour le train. Merci d’avance pour ces précisions.

    PS: PierreB. oui ca a du piquer le 1er train après ce retour tardif.. Bonne journée à vous.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour ab45, j’ai vérifié sur le suivi des retards et j’ai 24 minutes. Combien de temps avez vous constaté de votre côté ?

    • PierreB. dit :

      Bonjour Ludivine.
      Les 24 minutes sont peut-être à Montluçon, le train ayant sans doute rattrapé une partie de son retard après Orléans.
      Nous sommes arrivés aux Aubrais à 20h47 soit avec 43 minutes de retard.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui en effet il a bien 43 minutes aux Aubrais 🙂

    • ab45 dit :

      Oui nous sommes sortis aux Aubrais et non à Montluçon. J’ai édité sur le site TER un bulletin de retard qui indique la durée du retard à 40min.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour ab45, vous pouvez faire votre demande sur l’Appli SNCF dans la rubrique garantie 30 minutes ou sur le https://www.oui.sncf/services-train/garantie-30min
      Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi votre demande n’a pu être enregistrée…avez vous essayé à nouveau ?

    • ab45 dit :

      Non j’ai rééssayé en ligne, ca ne fonctionne toujours pas le nom n’est reconnu pour ma référence de dossier. C’est peut être un problème de casse… (le nom a été écrit en minuscule lors de la réservation) ou alors c’est parce qu’il s’agit d’un billet avec retrait à la borne et non d’un e-billet.. Je vais tenter d’adresser la demande par courrier. En tout cas quand on regarde le site oui sncf, ce n’est pas évident de savoir qu’on est éligible à la G30 car elle est reservée aux TGV et Intercités alors que nous sommes désormais TER.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour ab45, oui en effet demandez par courrier ça me semble plus sûr… c’est vrai que la G30 est une mesure Intercités et TGV. Mais avec la reprise par le TER de votre ligne qui était Intercités, il a été décidé de la garder pour les clients occasionnels comme votre époux. Pour les abonnés c’est désormais la garantie TER.

  41. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, il y a 2 rajouts sur l’affiche travaux Paris Orléans Tours (trains 860002 et 86005). Vous trouverez l’affiche modifiée dans l’article ou via la page accueil dans la rubrique info travaux

    • YoannK dit :

      Bonjour,
      Si j’ai bien compris ces affiches pour les journées du 20 et 25 les 2 voies sont neutralisées par les travaux entre Blois et st-Pierre pendant la fenêtre de 8h30 à 17h30.
      Yoann

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour YoannK, oui en effet, je prépare un pt point sur les travaux suite à vos dernières questions 🙂

  42. CART dit :

    Bonjour Ludivine.
    Ce message pour vous informer que j ai bien reçu le bon d indemnisation pour les jours de grève de mai-juin.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour merci CART, j’avoue être rassurée car nous avons pratiquement atteint la fin du mois…;-)

    • Sergio45 dit :

      Bonjour Ludivine,

      Mon bon d’indemnisation pour les mois de grève m’a été envoyé par recommandé mi-août. Étant en congé à ce moment là, il a été retourné. Comment dois-je procéder pour que l’on me le renvoi?
      Merci pour votre retour

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Sergio45, je me renseigne actuellement pour vous orienter vers le bon service.

  43. eric dit :

    bonjour
    contrôle hier dans le 17:07
    contrôle ce matin dans le 6h33

    que ça fait du bien de voir les Cdb…
    un petit bémol : un PV pour absence de billet + pas de pièce identité + pas de CB = un fraudeur qui sort tranquillement de la gare en ayant indiqué une fausse identité…

  44. Dine45 dit :

    Bonsoir ludivine,
    J’ai renouvelé mon abonnement(forfait mensuel) du 27/08 au 26/09 et donc pas de réduction de 30%. Lorsque je vais le prendre en septembre ce sera donc à partir du 27/09, si je le renouvele avant la date butoir en septembre mais à compter du 27/09 je pourrais bénéficier des 30%?

  45. Dine45 dit :

    Pourquoi je n’y ai pas eu droit ? Excellente question.. J’étais de retour de vacances, je n’avais pas vu qu’on avait obtenu quelque chose et apparemment on a pas daigné utile de m’en faire bénéficier alors que j’ai présenté mon abonnement de juillet. Il faut croire qu’il va encore falloir passer du temps pour la sncf

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dine45, où vous êtes vous présenté ? Dans tous les cas, ce n’est pas trop tard, présentez vos abonnements couvrant juillet aux guichets, on vous remboursera ! 🙂

  46. Dine45 dit :

    Ludivine,
    C’était en gare des aubrais. Une personne sur laquelle je ne suis jamais tombé que j’ai trouvé moins sympathique que les autres.
    Merci je vais faire le nécessaire rapidement.

    • eric dit :

      idem pour moi ; renouvellement du forfait le 20/08 et aucune proposition de remise…payé plein pot…donc je vais devoir y retourner

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonsoir eric, oui le 20 je suis moins étonnée, moi même je n’avais pas encore l’information officielle. J’ai pu communiquer que le 21. Retournez si vous le pouvez avant le 19/09. Bon courage à vous.

    • Ludivine Mantin dit :

      Mince pourtant ils sont au courant, c’est un oubli je pense…Antoine le responsable commercial qui intervient sur ce Blog régulièrement suit cela de près…alors après il faut 27 jours d’abonnement en juillet…cette règle est contraignante je le sais, je l’ai fais remonter via les commentaires sur le Blog pour suite utile.

    • Dine45 dit :

      Un oubli volontaire peut être ? Enfin bref je retournerai faire la queue sur mon temps libre..

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour Dine45,

      Pouvez-vous me dire quand et vers quelle heure vous vous êtes présenté?

      Effectivement vous pouvez en bénéficier si vous avez vos abonnements qui montre que vous couvez 27 Jours du mois de Juillet.
      Donc dans votre cas (je suppose) il faut nous emmener l’abonnement qui vas :
      du 27/06 au 26/07 + celui du 27/07 au 26/08.

      En vous présentant mes excuses pour ce contretemps.

      Cordialement

  47. Dine45 dit :

    Bonjour Antoine Aragones,
    Je peux puisque c’est noté sur le justificatif d’achat..c’était le 26/08 à 17h.
    Cest réglé maintenant.

  48. DanielB dit :

    Bonjour Ludivine,

    Je suis un peu surpris car sur la fiche de septembre, les horaires du 14055 sont rétablis à 16h23 à compter de ce lundi.

    Le problème, c’est que cette information n’est absolument pas relayée sur le site SNCF Voyages ou sur l’appli. Sur ces deux supports, le 14055 part toujours à 16h07. De plus, il n’y a rien sur la fiche « Travaux » concernant ce train.

    Pourriez-vous nous faire un retour à ce sujet ?
    L’avancement de cet horaire pénalise – je pense – pas mal de gens, surtout ceux qui commencent tôt et sont obligés de patienter 1h20 avant d’avoir un train direct. J’espère donc qu’il ne s’agit que d’un problème de mise à jour des horaires sur le net…

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Monteno dit :

      Bonjour Daniel, j’ai posé cette question ce midi à Ludivine (voir sur un autre post) elle m’a dit qu’il sera à 16H07 jusqu’au 12 octobre et 16H23 ensuite…. comme vous je n’ai trouvé aucune trace de ce maintien d’horaire avancé….
      Dur de s’organiser…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour DanielB,
      Je vous rejoins ce n’est pas forcément très lisible. C’est toute la difficulté de maintenir des fiches horaires en période de travaux à cause des différentes adaptations horaires. Alors il y a ce fameux point rouge qui indique qu’il peut y avoir des modifications sur ce train. Le 14055 est indiqué à 16h23 sur la fiche horaire sauf du 3 au 12 octobre où il est à 16h07 du lundi au vendredi.
      Bien à vous.

  49. Monteno dit :

    Bonjour Ludivine, OK pour le point rouge sur la fiche horaire qui indique que l’horaire peut être modifié mais sur les affiches travaux je n’ai pas trouvé de modifications sur le 14055. Pourriez vous m’indiquer où se trouve cette info ? (c’est un peu dur de s’organiser)
    Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Monteno, les FH ont été modifié et il a été mis l’horaire 16h07 pour le 14055. Vous trouverez la fiche horaire à jour sur le site TER. Oui je conçois que c’est dur de s’organiser… Bon courage à vous !

    • Monteno dit :

      Ludivine, vous reconnaissez donc que les fiches n’étaient pas à jour et que c’est encore un loupé de votre entreprise… une de plus !

    • Monteno dit :

      pour compléter : vous faites un post le 22/08 nous donnant les nouvelles fiches valables du 03/09 au 08/12… vous nous dites d’être vigilants sur las infos travaux… OK…
      Rien sur les fiches travaux pour le 14055 !
      Mais maintenant il faut aussi être au garde à vous sur les fiches horaires qui ont été actualisées sur le site TER le 30/08/2018 (après votre communication sur les nouvelles fiches…)
      Du grand n’importe quoi… comme d’hab…

    • Ludivine Mantin dit :

      En effet, je ne peux que être d’accord avec vous… difficile de communiquer les fiches horaires, les affiches travaux sur le Blog et de les mettre à jour sans que vous vous y perdiez… L’appli SNCF ainsi que les alertes par train que vous pouvez y faire restent le plus fiable car la mise à jour se fait en temps réel. Je ne pense plus communiquer en avance car s’il y a des modifications cela vous perd un peu plus !

  50. cristyn24 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Je rebondis sur la garantie TER du mois de juillet.
    En congés au mois d’août, j’ai renouvelé mon forfait samedi dernier sans être au courant des 30 % (et sans information au guichet).
    Comment puis-je procéder pour récupérer ce montant, sachant que j’ai un abonnement du 15/06 au 15/07 puis 2 coupons hebdo du 16/07 au 22/07 puis du 23/07 au 29/07 (donc le tout couvre bien le mois de juillet) ?
    Merci de votre retour.
    Christine

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour cristyn24,
      Ma réponse ne va pas vous plaire… la garantie est applicable sur les coupons mensuels…cependant je pense que je tenterai une réclamation auprès du service clientèle…car vous avez bien voyagé chaque jour en juillet ! Je vous invite donc à les contacter, toutes leurs coordonnées sont sur le site TER.
      Bien à vous.

    • eric dit :

      bonjour
      je suis dans ce cas là également ( je ne vais pas prendre un coupon mensuel quand il me reste 2 semaines à travailler avant mes vacances )…C’EST UNE PLAISANTERIE ???

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour eric, je vous conseille également de contacter Centre de Relation Client, cela me semble personnellement légitime mais je ne suis pas décisionnaire… Bon courage à vous

    • eric dit :

      bonjour
      je suis allé au guichet des Aubrais ce matin pour renouveler mon abonnement : ai demandé par la même l’application de la remise pour le mois de juillet ( sans souci : 78€ )

  51. Esso dit :

    Bonjour Ludivine,
    Je viens de renouveler mon abonnement mensuel et a ma grande surprise on.me.refuse la.remise.de 30% sous.pretexte que.mon.abonnement ne couvre que 26jours sur.le.mois de juillet et non les 27 souhaites pr y avoir droit.
    Je suis outrée. Car oui en.effet je.suis une.femme enceinte de 7mois qui.a.du subir les retards et divers problèmes sur la.ligne comme les autres Voyageurs.et a cause d un jour on me refuse ma remise.Cela est inadmissible.
    Pouvez vous svp m indiquer comment procéder pour récupérer les 128€ sur mon abonnement de ce.mois ci? Merci de votre aide.