93

Journée du patrimoine 2018 en gare d’Orléans

Je vous l’avez annoncé dans le dernier carnet de bord, nous vous proposons 2 visites à l’occasion de la journée du patrimoine samedi 15 septembre en gare d’Orléans:

  • Découvrez l’envers du décor en visitant une cabine de conduite sur un Z21500 ! Un beau souvenir pour les petits mais aussi pour les grands 🙂
  • Visitez le poste d’aiguillage, la « tour de contrôle » de la SNCF qui gère les appareils de voie et des signaux !

Nous avons eu déjà beaucoup de réservations mais il reste des places alors n’hésitez pas à appeler Frank  au 06 08 87 50 62 (appel entre 8h et 17h) qui se fera un plaisir de vous trouver un créneau.

Pour votre information, je vous joins 3 affiches sur des manifestations liées au chemin de fer organisées en parallèle par l’association AAATV – Centre Val de Loire :

 

 

Partager cet article :

93 commentaires pour "Journée du patrimoine 2018 en gare d’Orléans "

  1. Guylaine dit :

    Bonsoir Ludivine
    A l occasion des journées du Patrimoine , les billets TER sont à 4 euros À/R . J ai acheté mes billets pour TOURS , je constate qu il y a encore des intercites , tous les trains ne sont pas TER ?
    Au guichet on m a confirmé de ne pas en tenir compte …

    Merci de votre retour à ce sujet

  2. Teoz44 dit :

    Super, quel programme !
    Pour la vapeur, je l’ai eu l’année dernière :
    https://youtu.be/ZDz25-v5XRE
    La diesel est passée cette année, en juillet : https://youtu.be/Mk9JoX_Tg1Q

    Bonne journées du patrimoine à toutes et tous !
    Teoz44 – Collectif Oui au train de nuit.

  3. PierreB. dit :

    Bonsoir.
    Ludivine ayant oublié de publier l’info sur ce blog, je vous signale qu’il y aura demain matin à partir de 5h45 une rencontre responsables SNCF de la ligne (dont Ludivine ?)/Voyageurs en gare d’Orléans.
    Visiblement les dates et aussi le lieu, puisqu’au départ c’était prévu aux Aubrais, ont été changées.
    On remerciera la SNCF, qui fidèle à elle-même, pour l’excellence de sa communication…
    Bonne soirée.
    Pierre

    • PierreB. dit :

      C’est jusqu’à 9h45.

    • PierreB. dit :

      Merci à l’association d’usagers AUTTOP d’avoir publié l’info sur son groupe Facebook et à notre ami Victorien de m’avoir confirmé que c’est bien à Orléans et non aux Aubrais.

    • PierreB. dit :

      Victorien m’a aussi informé qu’il y aurait un stand du réseau TAO de 7h à 10h.

    • victorien45 dit :

      Bonsoir,
      Pour le stand Tao c’est Tao qui m’a fait sa pub étant abonné pour le tram.
      J’ai reçu un sms a 19h35.
      Bonne soirée
      Victorien

    • Shane dit :

      SMS reçu de TAO également pour la rencontre de demain.
      Sinon pour celle de SNCF, en gare d’Orléans il y a des affiches depuis quelques jours déjà (sur le mur le long de la voie 1).

    • PierreB. dit :

      J’arrive à la gare par l’autre côté quand je pars d’Orléans et ces derniers jours mon train est toujours parti de la voie 2 ou de la voie 3, donc je n’ai pas pu voir ces affiches.

    • chris dit :

      Bonjour,

      Zut, j’ai zappé……….et comme j’arrive du côté de la voie G, je rentre directement dans le train sans passer par le hall de la gare.

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour PierreB,

      Il est aussi prévu une rencontre de ce type au mois d’Octobre aux Aubrais. Je crois que c’est pour le 15 Octobre mais je ne m’engagerai pas sur la date.

      Cordialement

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, oui en effet la prochaine aura lieu le 15 octobre en gare des Aubrais de 5h45 à 9h45. Je ferai un article spécifique pour l’annoncer sur le Blog comme me l’a suggéré avec justesse Victorien45 ce matin 🙂

  4. Usager41 dit :

    Bonjour Ludivine.

    Pourquoi exclusivement Orléans et Les Aubrais sont choisies pour ces rencontres ? Ne serait-il pas possible d’effectuer également des rencontres auprès des usagers à :
    – Blois-Chambord – St-Pierre des Corps – Tours (axe Tours) ?
    – Vierzon – Bourges – Montluçon – Nevers (axe Vierzon/Bourges et au-delà) ?

    Bien cordialement.

  5. Modam dit :

    Bonjour
    Sans rapport avec le sujet de ce billet mais je viens de passer de 30 min car mon optiforfait du mois vient d’être prélevé à 100% alors que j’aurai dû avoir les -30% de garantie ter appliqués pour juillet… Après avoir été rédigée 2 fois et donc 30 min en tout (objet de l’appel et attentes…), il faut faire une réclamation sur le site ter.sncf.com via le formulaire en ligne !! Encore du bonheur en perspective…
    Pourriez-vous aussi faire remonter l’info que nous puissions avoir le virement de compensation au plus vite ? Et surtout pas un bon voyage de compensation !
    Merci par avance pour votre retour

    • Gisou27 dit :

      Bonjour Modam,

      Comme vous j’ai passé différents appels au service TER, optiforfait… sans jamais avoir de réponse claire.
      Au final, j’ai posé la question la semaine dernière à Ludivine sur le blog et la compensation du mois de juillet sera faite « normalement » sur notre prélèvement du mois d’Octobre (Ludivine vous le confirmera).
      Bonne journée.

    • Peha dit :

      Bonjour,

      si vous aviez lu correctement le blog, vous auriez su/vu/lu que les 30% pour les optiforfaits seront appliqués au mois d’octobre et non septembre …

    • Usager41 dit :

      Bonjour.

      En lien avec les questions ci-dessus, mon abonnement doit débuter au 1er septembre. Cependant, dans l’impossibilité de me faire délivrer une carte comme un justificatif d’abonnement, j’ai dû acheter des billets TER par mes propres moyens toute la semaine dernière.
      L’agent commerciale a été en mesure de me rembourser, comme il m’avait été indiqué (il m’a été indiqué que le remboursement devait intervenir pour tous les billets achetés entre le 1er septembre et la date d’obtention d’une carte ou d’un justificatif d’abonnement) mais seulement pour le billet nominatif du lundi matin. Le billet nominatif du lundi soir n’a pas été remboursé compte tenu qu’il s’agissait d’un billet non détectable sur la machine, et les billets du mardi matin jusqu’au vendredi soir n’étaient pas nominatifs, parce que :
      1/ Je ne pouvais les prendre qu’aux automates (aucun guichet n’est ouvert aux heures où je peux prendre mon billet, et il m’est impossible de prendre un billet TER pour la journée sur Internet, puisqu’à chaque fois, le trajet m’impose un changement aux Aubrais le matin au lieu d’Orléans).
      2/ Lors des contrôles dans le TER Blois/Orléans et Orléans/Blois, les contrôleurs n’avaient matériellement pas de temps pour indiquer les mentions nominatives sur les billets.
      3/ Il n’y a pas de validateurs à Chevilly, et là encore les contrôleurs n’avaient pas le temps d’ajouter les mentions nominatives sur les billets, simplement dans certains cas la mention de validation à Chevilly pour être en règle.

      Comment obtenir le remboursement de ces titres de transports (sachant que je dois ajouter le forfait bus, qui m’aura coûté 10 trajets à 1,25€ l’unité), dont le montant total (hors tarifs bus) s’élève à quasiment 140€, soit le même montant que celui pour l’abonnement ?

      Et en passant, à quand l’installation de validateurs et d’automates ventes de billets à Chevilly ? Il y a des usagers qui ne peuvent pas payer de billets de trains par cette faute… et d’ailleurs d’autres qui ne peuvent pas valider…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour usager41, contactez le service client qui pourra peut-être accéder à votre demande. Gardez bien tous vous justificatifs, cela atteste de votre bonne foi. Il n’est pas prévu de déploiement d’automates sur Chevilly à ma connaissance. Bon courage à vous.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Modam, la déduction pour le mois de juillet se fait sur le mois d’octobre. C’est un peu long je le conçois 🙂

  6. Modam dit :

    Merci @Gisou27 pour votre retour rapide 🙂 !!
    Et, @Peha, effectivement, je n’ai pas vu dans les derniers fils d’actualité spécifiquement un message sur ce sujet du retard de compensation de la garantie TER de juillet pour les optiforfait. Il faut dire qu’il y a parfois tellement de messages à lire quand on n’est pas tous les jours à le consulter… J’éviterai donc à l’avenir de commenter puisque j’aurai sans doute dû lire correctement un des fils d’actualité.
    @Ludivine : pourrez-vous essayer de traiter ce genre du sujet sur un dossier séparé ? car les fils de commentaires peuvent partir dans tous les sens – comme mon précédent commentaire pouvait être hors sujet de ce fil…
    MERCI !

    • Dominique dit :

      Modam,
      Bonjour,
      Je rejoins votre constat et ce message est adressé à Ludivine : la structuration du blog ne permet plus d’avoir facilement les informations recherchées, sauf à lire régulièrement tous les messages postés…
      Certes, c’est peut-être à chacun de se discipliner pour écrire au bon endroit mais il y a nécessairement des sujets qui ne peuvent être abordés que dans les commentaires, faute de carnet de bord ou d’article adéquats.
      Ce blog est très utile mais il gagnerait à être plus pratique pour consulter les informations et surtout les réponses de Ludivine.
      Dominique.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour dominique, je suis entièrement d’accord avec vous. Je réfléchis actuellement sur une refonte du Blog pour le rendre plus lisible, je ne sais pas si cela sera réalisable. Peut être pour 2019…je croise les doigts 😉

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Modam, c’est mon rôle de vous répondre et même de répéter s’il le faut car je sais qu’au vue du nombre de commentaires cela peut être compliqué de s’y retrouver 🙂 Bonne journée

    • chris dit :

      Bonjour Ludivine,

      Peut-être faire le blog sous la forme d’un forum? que chacun puisse créer un sujet pour éviter les hors sujets sur vos points d’informations? ou bien d’avoir un retour par mail quand nous recevons une réponse à un message ?
      Le blog est assez difficile à suivre en effet.
      Bon courage.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour chris, je note vos remarques intéressantes pour mes réflexions ! 🙂

    • Shane dit :

      Bonjour,

      Si vous voulez suivre les commentaires du blog il y a une astuce, c’est le flux RSS 🙂
      Il suffit d’ajouter l’URL suivante : http://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/comments/feed/ à un agrégateur de flux comme Netvibes.com par exemple ou certain client de messagerie mail comme -l’ancien- Windows Live Mail ou encore Outlook.
      Perso je passe par Netvibes pour suivre un peu les commentaires.

    • Benoit S. dit :

      Pour compléter le message de Shane, Thunderbird permet aussi de récupérer les flux RSS mais il faut constater que seuls certains flux sont diffusés, il s’agit surement d’un dysfonctionnement technique. @Modam, si vous avez besoin d’aide je peux vous expliquer comment l’implémenter.

  7. Breit dit :

    14063 (17h55) annoncé avec 10mn de retard pour sortie tardive … Quand comprendrez-vous que la sortie tardive est la conséquence d’un fait générateur. Toujours la glande royale à Massena ?

    Et ce matin en gare d’Orléans au stand TER , j’entendais les serveurs demandez « vous voulez quoi?  » Le café, le thé’, le stylos on s’en tape !!! On veut des trains à l’heure !!!

    • Usager41 dit :

      Enfin, il y avait Ludivine, elle était à gauche, à la zone où on pouvait soi-disant se faire prendre en photo avec des agents commerciaux, mais c’est juste parce que la SNCF n’avait à priori pas trouvé le bon panneau à poser pour indiquer le stand de rencontres mensuelles.
      Et le café et les stylos, pour un abonnement mensuel pouvant parfois grimper jusqu’à 300€, on dira que même si on s’en tape le coquillage, après 3 ou 4 incidents, c’est toujours bon à prendre. Sinon, il manquerait plus que la SNCF propose le stand, mais annonce juste après avoir donné le café creoissant etc à l’usager cette petite mention : « Au fait, le café c’est 4,50€, le stylo 6€, le bonbon 2,50€, et le gâteau à 3,20€… Bah oui, vous êtes dans une gare, on concurrence le Relay d’en face, donc il faut qu’on rentabilise vu tous les dédommagements qu’on va vous devoir en fin de mois… »

  8. Vauxion dit :

    Deuxième jour de la semaine deuxième retard du 17:55. Et aujourd’hui sans clim. Déprimant. Ce matin je n ai pas croisé de responsable afin de lui faire part comme beaucoup d abonnés de notre mécontentement, tant sur les durées d alllongement du trajet que sur les retards ou encore le désordre organisationnel de la ligne. Par contre des flyers tao et des touilllettes plastiques polluant la Planète, ça, il n en manquait pas. Encore des bonnes initiatives mal ou non encadrées. A quand des rencontres sans fantômes?

  9. Dine45 dit :

    Train de 17h55 parti avec 10min de retard donc on devrait arriver la non !? Sauf que non il reste encore au moins 10min. Encore une belle soirée raccourcie à cause de glandeurs qui ne savent pas faire partir un train à l’heure ! Merci

  10. diga dit :

    Encore une correspondance ratée en gare d’orléans due « à une sortie de dépôt tardive » en gare de paris austerlitz-Je vais encore poireauter 1h en gare d’orléans et rentrer une heure plus tard chez moi Y En A Marre

  11. Victorien45 dit :

    Bonsoir, dans le 3917 pour Montluçon
    19h05 : annonce du départ imminent
    19h10 : toujours à quai porte ouverte
    19h11 : le ter pour chateaudun ou vendome s en va devant nous.
    19h12 : on ferme les portes.
    19h13 : on démarre.

    Bilan départ non imminent et en retard au départ car on laisse passer tous ceux qui sont en retard avant de partir.
    Bonne soirée
    Victorien

    • Victorien45 dit :

      20h17 fin du périple aux aubrais.
      Bonne soirée

    • Usager41 dit :

      Non Victorien45, je ne suis pas cheminot, et n’aime pas trop contredire mes comparses de galère, mais pour avoir vécu en région parisienne et utilisé ce TER quotidiennement pendant un long temps quand je travaillais à Dourdan, je peux vous dire que le train cité n’était pas en retard.
      En effet, lorsque je travaillais à Dourdan, le TER que j’empruntais le soir (c’était jusqu’à récemment) partait à 17h59/18h03 (selon les périodes travaux/été/etc…) pour arriver à 18h38/18h41 (idem). Ce TER repart toujours en direction de Vendôme à 19h10, c’est sa mission suivante (sauf pendant la grève, il y a eu des jours où le plan de transport adapté en veille de début de session provoquait la suppression de ce dernier retour pour assurer le départ de 8h10 le lendemain…), et n’est en retard que si l’arrivée s’est effectuée en retard. Par contre, s’il est en retard, il partira automatiquement à 19h30/40… C’est donc la régulation qui a mal fait son boulot et vous a fait partir en retard sans raison juste pour faire partir un train qui malgré votre départ à 19h07 serait quand même parti à l’heure à 19h10…

    • victorien45 dit :

      Bonjour Usager 41,
      Je n’est pas dit que le TER était en retard mais pour être complet dans ce qui c’est passé je ne pouvais pas ne pas le mentionner car il était sur une voie toute proche du miens et partis devant mon train.
      Tant mieux si il était a l’heure surtout si les personnes dedans avait des correspondances derrières.
      Que ce soit la régulation ou autre chose qui a provoqué le problème sur le 3917,on est en retard et ce n’est pas normal.Je rajoute au passage que ce n’était pas le seul train en retard de la soirée et loin de la.
      Accessoirement j’ai loupé une correspondance derrière avec 30 minutes de plus de retard au final a l’arrivée.
      Ce n’est malheureusement pas le premier soir ou théoriquement a 20h20 je devrai être chez moi et que je ne rentre qu’a 21H.
      bonne journée
      Victorien

  12. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir Ludivine
    Un idee de billet sur les travaux en gare d’Amboise dont l’objectif d’ici un an est de mettre en place des ascenseurs et de revoir les quais et peut-être d’autres points. Un papier a été déposé sur les voitures concernant l’acces au parking. Nous avons donc quelques informations. Serait-ce possible de détailler un peu plus. Un an de travaux finance en partie par la sncf et la region c’est une grande première pour Amboise.
    Merci
    Serait il possible de préciser également les moyens de sécurité mis en place comme les sirènes qui fonctionnent des 6h30, j’espère que le voisinage en a été informe, cela surprend la première fois, et même chaque matin, je ne me suis pas encore habituée…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, je suis en attente d’éléments pour vous en dire plus, mais c’est prévu ! 🙂

    • MRLR41 dit :

      J’espère qu’ils ont prévu de refaire les escaliers en plus des ascenseurs parce qu’ils sont dans un état lamentable depuis plusieurs années…

  13. Vauxion dit :

    Voilà orleans une nouvelle fois à 1h30 de paris, sui devient donc plus long à rejoindre que Lille ou tours. CQFD

  14. auttopcentre dit :

    860521 : départ prévu à 19 h 35. 19 h 33 annonce d’une sortie tardive du dépôt ! + 5 mn. Parallèlement le 14071 étant annoncé avec + 30 mn, de nombreux voyageurs se rabattent sur TER. 19 h 39 annonce que le 14071 n’a pas 30 mn de retard mais moins, donc voyageurs pour Orléans invités à se précipiter voie 4 (TER voie 17).
    19 h 40, annonce de 15 mn sur 860521 avec le commentaire suivant du cdb : «n’ayant plus d’excuse toute faite à vous faire, je vous livre vraie version mauvaise gestion du dépôt ». Ça a le mérite d’être dit.
    Cacophonie habituelle à PAZ. Pas de bonnes résolutions de rentrée à part de nous vendre aux JT du « OUI GO ».

  15. PierreB. dit :

    Gros caffouillage ce soir encore à Austerlitz.
    Le 18h41 pour Brive : 1h de retard, du coup on supprime le suivant de 19h39.
    Et de notre côté départ avec 10 minutes de retard du Montluçon que j’ai manqué de peu et du grand n’importe quoi pour le 19h24.
    Annoncé avec 30 minutes de retard.
    L’agent au bout du quai dit aux voyageurs qu’il vaut mieux prendre la Beauce de 19h35 qui est à quai.
    On y va.
    Mais pas de locomotive.
    Elle arrive à 19h30.
    On nous annonce un retard d’environ 5 minutes.
    Puis à 19h35 on nous dit finalement que le 19h24 est à quai voie 4 et partira un peu plus tôt que prévu initialement.
    Etant installé et ayant mon vélo avec moi je n’ai pas voulu courir à l’autre bout de la gare.
    De plus entre temps une ravissante demoiselle est venue s’assoir à côté de moi.
    Je vais arriver très en retard mais au moins je voyagerai en bonne compagnie jusqu’à Etampes.☺
    Mesdames ne vous inquiétez pas.
    Je suis juste un peu taquin et comme je suis bien élevé je n’importunerai pas ma charmante voisine.
    19h40 : annonce du contrôleur : « comme je n’ai plus d’excuse toute faite je vais vous donner la vraie raison du retard : il est dû à la mauvaise gestion de la sortie des locomotives du dépôt ! »
    Retard annoncé de 10 à 15 minutes.
    Finalement départ à 19h45 avec 10 minutes de retard, derrière le 19h24 qui est finalement parti à 19h43.
    Bonne soirée à toutes et à tous.
    Pierre

  16. Pif dit :

    Bonsoir,

    Voilà mon feedback du 16:07 de ce soir à destination d’Orléans.

    16:03 – J’arrive en queue de train voie 16. 4 agents SNCF discutent, parlent fort et rigolent.
    Moi : le train est à l’heure Eux : Oui Oui montez !!!

    16:04 – Je monte et il n’y a pas de clim –> Ca sent le retard.

    16:07 – Nous sommes en retard.

    16:08 – Je descends sur le quai demander des informations. Eux : Ah oui la loco n’est pas là. Moi : Comptiez-vous faire une annonce ? Eux : On arrive.

    16:09 – Annonce d’un retard de 10 à 15 minutes.

    16:18 – Nous partons pour un trajet prévu d’1h20 (oui ce train a un temps de trajet nominal plus long)

    17:30 – Nous arrivons en gare d’Orléans. Le retard a été rattrapé (comme quoi il y a de la marge sur cette 1h20).

    17:32 : Je croise la CDB fumant sa clope qui descend le quai avec sa clope au bec.

    Encore une journée au paradis en votre compagnie.

  17. Breit dit :

    Quelles mesures pour mettre fin à la mauvaise gestion de la sortie des locomotives du dépôt ? Toujours aucune ….

    Faudrait peut être vous sortir les pouces !! Ca n’a pas l’air de déranger le Chef de gare de PAZ qui n’a que de Chef que la casquette mais pas l’autorité

    Vous en avez pas marre de prendre les usagers pour de la merde ?

  18. Shane dit :

    Pour info ceux que ça interesse/concerne :
    « Vous êtes usagers des gares de Lyon, Bercy, ou Austerlitz ? Vos gares font l’objet d’études pour faciliter votre accès et rendre plus rapides vos déplacements !
    Participez à la concertation directement sur le site ou venez échanger lors des rencontres.
    Plus d’infos ici : http://parcours-gares-lyon-bercy-austerlitz.fr/ »

  19. Nicolas45 dit :

    Et c’est reparti !
    Le 14040 n’était même pas à quai à l’heure de départ annoncé et aucune mention d’un retard sur l’appli ! Je vais donc encore être en retard au travail… En théorie je peux prendre le 14040 pour arriver à 9h au travail en ayant même une marge de 5 min de retard mais je vais devoir repasser sur le 14036 pour anticiper les retards sncf soit 30 minutes de perdus tous les jours ! En + des retards quotidiens du soir. Merci !

    • Usager41 dit :

      L’annonce a été faite en gare d’Orléans :
      1/ Le 14040 a eu une préparation tardive plus longue à la sortie des garages (manque d’une loco, il a d’ailleurs si j’ai bien vu dû être acheminé en marche très prudente expliquant l’annonce de s’éloigner fortement de la bordure du quai, la raison, il a été acheminé à reculons par la loco repartant sur Paris, il n’y avait pas de loco comme il est censé y avoir de principe côté proche hall = loco restant sur Orléans).
      2/ Dans le même temps, les TER 860203 venant de Blois (arrivée 7h51) et 860204 repartant sur Blois (départ 8h) étaient annoncés supprimés.
      3/ Le TER 860505 pour Paris via Etampes est parti avec 5min de retard (rattrapé sur l’arrêt réduit aux Aubrais, puisque l’arrivée à Chevilly s’est effectuée comme prévu à 7h57) à cause du départ tardif du 14040 (d’ailleurs, l’annonce de départ imminent du contrôleur à 7h37 a été reprise à 7h38 par l’annonce d’un retard au départ de 5min suite au retard de 15min du 14040 pour problème d’acheminement matériel).

  20. Soso45 dit :

    Le personnel de Massena travaille à Orléans désormais ?! Difficultés de préparation du train, au moins 15 min de retard pour le train de 7h25…la semaine dernière sur le 8h30, retard pour cause de réutilisation du train… Tout va bien dans le meilleur des mondes… Enfin celui de la sncf.

  21. Victorien45 dit :

    Bonjour ludivine,
    Une petite remarque sur les bornes automatiques.
    J arrive à 7h45 en gare des aubrais, je veux prendre un billet pour le 3904, je fais l opération sur la borne et il n est plus proposé, je ne peux prendre que le suivant à 8h36.
    Je laisse tomber et file au guichet.
    Et la surprise je l’obtient du premier coup avec le guichetier.
    Avez vous une idée du temps à partir duquel la borne bloque les réservations sur les trains car j ai l’impression que cela a été rallongé.
    Bonne journée
    Victorien45

    • PierreB. dit :

      Pourtant ce train n’a pas de réservation…
      Sinon le plus simple est d’utiliser les bornes TER bleues.

    • Victorien45 dit :

      Sauf que la borne bleue ter ne me fait pas tourner la partie fidélité sncf. Tant qu on y a encor droit autant en profiter au maximum

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Victorien45, après vérification, la vente sur les automates jaunes n’est plus possible 5 minutes avant le départ, après c’est trop juste le temps d’accéder au quai en terme de sécurité. Pour les guichets le vente est possible jusqu’à 1 minute avant je crois.

    • Victorien45 dit :

      Sinon je voyage avec un chef de bord à fond sur les conseils, du surclassement à la dématérialisation du titre de transport en 2 annonces tout y est passé

  22. Peha dit :

    Bonjour Mme Mantin,

    petit RETEX concernant le malaise voyageur sur le 3913 :

    la personne était 2 rangées devant moi, la voiture 6 (4eme voiture en partant de la tête) n’avait pas de clim. Le malaise s’est déclarée environ 15min avant notre arrivée. Je suis étonné que les 2 CDB n’aient pas vu que la clim ne fonctionnait et n’aient pas fait le nécessaire.

    Point plus important et plus grave selon moi, ils n’avaient pas la possibilité de joindre, je cite « le mécano car l’interphonie ne marche pas ».

    je suis étonné, car tous les soirs sur PAZ on fait partir des trains en retard pour des raisons de sécurité, et s’apercevoir en plein malaise usager qu’ils n’ont aucun moyen communiquer avec le mécano pour arrêter le train me laisse pantois. Que font donc véritablement les agents SNCF quand le train est dispo +20min avant à quai et/ou quand les trains sortent en retard du dépôt pour « raisons de sécurité » et que le seul moyen de communication entre les CDB et le mécano ne fonctionne pas.

    Les agents préfèrent donc fumer leurs clopes à quai (ou ne rien faire) avant un départ d’un train, et au vu des situations qu’on subit, je trouve cela assez scandaleux et alarmant, le CDB aurait du tirer le signal d’alarme pour qu’on s’arrête à une gare ? ou qu’il se serve de son téléphone portable (sauf que le réseau en pleine beauce ce n’est pas trop ça) …

    Il y a donc des choses à revoir sur les vérifications basiques de communication et sécurité …

  23. Usager41 dit :

    Enfin, il y avait Ludivine, elle était à gauche, à la zone où on pouvait soi-disant se faire prendre en photo avec des agents commerciaux, mais c’est juste parce que la SNCF n’avait à priori pas trouvé le bon panneau à poser pour indiquer le stand de rencontres mensuelles.
    Et le café et les stylos, pour un abonnement mensuel pouvant parfois grimper jusqu’à 300€, on dira que même si on s’en tape le coquillage, après 3 ou 4 incidents, c’est toujours bon à prendre. Sinon, il manquerait plus que la SNCF propose le stand, mais annonce juste après avoir donné le café creoissant etc à l’usager cette petite mention : « Au fait, le café c’est 4,50€, le stylo 6€, le bonbon 2,50€, et le gâteau à 3,20€… Bah oui, vous êtes dans une gare, on concurrence le Relay d’en face, donc il faut qu’on rentabilise vu tous les dédommagements qu’on va vous devoir en fin de mois… »

    • Peha dit :

      la norme des abonnements c’est :

      344.50€ pour optiforfait
      390€ pour un forfait au guichet

      on est loin des « jusqu’à 300€ »

    • Usager41 dit :

      Désolé Peha, mais j’ai payé beaucoup moins cher que vous, et c’est un abonnement au guichet.
      Après, le tarif dépend de l’ensemble de ces facteurs (Ludivine confirmera ou infirmera) :
      1/ Choix du type d’abonnement (optiforfait, carte, mensuel, annuel, etc…).
      2/ Le trajet effectué (dans la région, à l’extérieur de la région ; dans la région, distance entre les villes de départ et d’arrivée supérieure ou inférieure à 75km).
      3/ Les correspondances empruntées (la SNCF délivre des abonnements avec tarif réduit de 15 à 30€ si l’usager cumule des correspondances du réseau JVMalin : TAO à Orléans, Fil Bleu à Tours, Azalys à Blois, Rémi sur l’ensemble de ces secteurs communaux : réduction de 15€ si 1 transporteur est choisi, 30€ à partir de 2 transporteurs).

    • chris dit :

      Il me semble que PEHA donne les chiffres pour un abonnement Paris-Orléans, en optiforfait je dois payer pour en seconde 344,50 euros donc effectivement c’est largement plus de trois cents euros par mois.

      Si vous avez un moyen de payer moins ce serait intéressant 🙂 Dommage qu’il n’y ait de réduction si on a un abonnement Navigo.

    • PierreB. dit :

      Bonjour.
      Usager41 nous confirmera mais je pense qu’il n’effectue pas le trajet Orléans – Paris mais un autre parcours, sans doute plus court que celui séparant la cité johannique de la capitale, d’où la différence de prix.

    • chris dit :

      effectivement c’est ce que j’avais compris mais je préférais lancer une discussion sur les « combines » pour payer moins. 🙂 J’ai pas trop confiance dans les commerciaux de la SNCF pour donner toutes les informations possibles pour payer moins.

    • Usager41 dit :

      Non, je ne suis pas commercial à SNCF-land…
      Mais oui, mon trajet est de seconde zone : Blois-Chevilly.
      Après, pour aller sur Paris, il y a l’option fréquence 15/30 (ce sont 2 abonnements différents), et ils sont moins chers…
      https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/offres/cartes-abonnements/salaries/abonnements-paris/%5Btab%5Dtrajetsternavigo
      Pour ceux qui combinent le Grande Ligne et le Navigo…

    • Ludivine Mantin dit :

      Je confirme qu’en effet le tarif varie selon votre origine destination. Il existe également des accords dits de « soudure » avec le pass Navigo.

  24. romain45000 dit :

    Routine quotidienne : retard de 15/20′ annoncé sur le 17h22 PAZ>Orléans… Il est prévu pour quand l’audit de Masséna ?!

    • Gisou27 dit :

      Bonjour,
      17h22 retard 15 minutes. Déjà avec les changements d’horaires il n’est pas facile de l’avoir et qd on y arrive retard, Pfff c’est usant.
      Je suis dans et 17h33 du coup et là le contrôleur vient de dire qu’il y aurait quelques minutes de retard dû à la préparation du train.
      Quand aurons-nous du matériel fonctionnel? Quand aurons-nous une soirée normale où tout se passe bien ? C’est vraiment usant.
      Bref bon courage à tous.
      Fermeture des portes du 17h33, finalement pas de retard 😅.

  25. Gisou27 dit :

    J’ai écrit trop vite on est encore à quai

  26. Gisou27 dit :

    Youhouuuuu on part miracle

    • romain45000 dit :

      On s’est traînés jusqu’après BFM… sûr que les correspondances à Orléans ne seront pas assurées. C’est lourd ! D’autant que vous l’avez noté, cet horaire avancé est déjà limite-limite à tenir pour le prendre.

  27. Fleur de Lys dit :

    Aux deux contrôleurs à quai voie 18, Ter 860517, à PAZ ce jour, 17h26, vous êtes la honte de votre profession.
    Aigris, agressifs, insultants et paranoïaques: aucun sens du service. Si mon train n’était pas à l’autre bout de la gare, je me serais fait un plaisir de vous dire le fond de ma pensée.
    Vivement la retraite pour vous ou la prochaine grève car si pour moi , je vous cite« le soleil m’a trop tapé sur la tête », vous avez perdu les vôtres depuis bien longtemps.

  28. romain45000 dit :

    Gros bazar à Orléans pour Blois et Tours… Rien ne part sans qu’on ait d’info.

  29. victorien45 dit :

    Bonsoir,
    3917 acte 2 : on nous annonce que l on part avec 5 minutes de retard.
    19h11 c est partis avec problème technique sur le train en motif donné par le chef de bord.

  30. PierreB. dit :

    Bonsoir.
    Tarin 14071 de 19h24 parti à l’heure pile.
    Miracle !
    Par contre le contrôleur est informé que l’interdiction de fumer dans l’enceinte de la gare d’Austerlitz s’applique à tous, y compris à lui et que cela concerne également les cigarettes électroniques.
    Merci de lui transmettre le message.

    • Tourangelle dit :

      Vous n’en avez pas marre de faire de la délation à tout va Pierre B?Vous rendez vous compte à quel point cela devient ridicule!Le contrôleur doit vous demander la permission pour se rendre aux toilettes ou prendre son repas pendant ses heures de service aussi?Non mais je rêve.Bon sang,vous faites la remarque à chaque personne que vous croisez si cette dernière fait un « pet » de travers.Vous suivez le contrôleur pour savoir où il contrôle aussi avant de dire que le travail n’a pas été fait?vous êtes irréprochable tout le temps vous?Heureusement que nous ne sommes pas en temps de guerre…je ne vous fais pas de dessin!

    • PierreB. dit :

      J’en ai surtout marre que le service rendu par rapport au prix que je paye ne soit pas à la hauteur.
      Quand quelque chose ne va pas je le dit et quand ça va (mais c’est malheureusement beaucoup plus rare) je le dis aussi.
      Hier soir je suis d’ailleurs allé voir le contrôleur du TER 860521 à l’arrivée aux Aubrais pour lui faire part que les voyageurs avaient apprécié ses annonces concernant le bazar au départ de Paris.
      J’aime le travail bien fait.
      Et non je ne suis pas irréprochable, loin de là et il faut aussi reconnaître ses erreurs.
      Et j’en fait, comme tout le monde.
      Mais si j’ai fait une bêtise j’assume et j’en paye les conséquences.
      Quant à votre dernière phrase elle est hors de propos, voir insultante (surtout vu mes antécédents familliaux, mes grands-parents ayant tous été dans la Résistance et de façon très active dès le début de la Guerre).
      Bonne soirée à vous.

    • Usager41 dit :

      Désolé Tourangelle, mais je rejoins PierreB sur ce sujet.
      Des panneaux sont posés ou en cours de pose dans les gares pour indiquer que la cigarette, même électronique, est désormais interdite dans l’ensemble de la gare, même sur les parties de quais non couvertes, comme c’est déjà le cas sur l’ensemble des gares Grandes Lignes à Paris.
      La raison est la suivante : suite à des demandes d’association, la législature a revu sa position, et la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics a été modifiée afin d’inclure désormais les gares dans leurs intégralités, en ce compris toutes les parties non couvertes.
      Les personnes prises en flagrant délit sont passibles d’une amende, y compris le personnel SNCF, les agents de police… (d’ailleurs, hier, la police municipale était présente à Orléans, et a rappelé à l’ordre des agents SNCF à ce sujet…).

  31. PierreB. dit :

    Train pas « Tarin » !
    Remarquez ce matin je l’ai eu dans le tarin car juste en arrivant à la gare je me suis aperçu que j’avais oublié mes papiers à la maison et le temps que je retourne chez moi c’était trop tard.
    Pour une fois j’aurai bien aimé qu’il y ait un peu de retard.

  32. Shane dit :

    Ce matin en passant devant Masséna en RER, j’ai vu une rame entière de voitures « corail » avec un bandeau (de la taille des pubs sur les bus par exemple) vers le milieu sur chaque voitures avec les logos « Region CVDL – REMI – TER CVDL ».
    Nos TER sont donc des REMI maintenant 🙁

    • Usager41 dit :

      Il me semble que les Intercités n’existent plus, et que c’est REMI qui a récupéré tout le réseau Centre et Val de Loire pour accompagner SNCF (REMI ayant déjà les compagnies de car venant soit renforcer les TER SNCF, soit servir de correspondance notamment pour Blois/Orléans/Tours et l’Indre et Loire).

    • PierreB. dit :

      « Rémi » est un acronyme qui signifie « Réseau de mobilité interurbaine » de la région Centre-Val-de-Loire.
      C’est la région qui est l’autorité organisatrice, responsable des transports publics.
      Elle décide des services à offrir à la population et lance des appels d’offres auxquels les autocaristes répondent et éventuellement remportent.
      La région ne fait pas rouler de cars directement.
      Sous le terme Rémi, elle fait de la sous-traitance.
      Mais elle paye (avec l’argent de nos impôts) les livrées spécifiques de certains des véhicules utilisés par les autocaristes pour bien montrer que c’est elle qui est aux commandes.
      Visiblement notre région aurait donc aussi décidé d’apposer aussi sa marque sur le matériel ferroviaire de notre ligne.
      Ces bandeaux adhésifs ne sont pas gratuits et à mon humble avis l’argent ainsi dépensé inutilement aurait pu être beaucoup mieux utilisé en l’affectant à l’amélioration des services qui nous sont proposés, d’autant qu’en la matière il y a de quoi faire.

  33. Sispass dit :

    Je suis sidéré que des personnes puissent encore défendre la Sncf sur ce blog ; l’attente de plus de 2h40 hier en gare d’Orléans est inadmissible, d’autant qu’aucune information n’était disponible. Celui qui s’occupe de la gare d’Orléans devrait être limogé sur le champ, jamais un tel retard (qui plus est avec des enfants qui attendaient sur les quais) n’aurait pu avoir lieu ailleurs. Des taxis ou un car auraient pu être affrétés au bout d’une heure. Je trouve les usagers de la gare d’Orléans bien « sages » parce que là, on se moque d’eux !

    • Usager41 dit :

      Alors vous avez raté le scandale lorsqu’il a été annoncé que le TER pour Tours serait détourné par Vierzon…
      D’ailleurs, j’ai appris par le Chef de Bord de Blois-Chambord que des cars avaient été commandés à 19h45 mais annulés à 20h car le trafic allait reprendre.
      De même, les taxis de Blois ont été appelés en renfort sur Blois et Tours, ce qui fait qu’arrivés à 21h à Blois, les usagers non véhiculés n’ayant plus de bus ont appris qu’ils devraient attendre jusqu’à minimum 22h pour avoir un taxi.
      Heureusement qu’Azalys a prévu un service du soir avec 3 départs à 20h30/21h25/22h30 pour le cas où ce genre de problème arrive (du lundi au samedi, mais un seul départ le dimanche à 19h10).

  34. Fleur de Lys dit :

    Les personnes qui défendent la SNCF sont des usagers occasionnels ou le personnel de la SNCF lui-même anonyme 😉

  35. romain45000 dit :

    Bonjour Ludivine, je rejoins le message de Sispass puisque personne sur le blog hormis cet internaute n’a mentionné l’énorme pagaille rencontrée hier à Orléans. Aucune information n’a été donnée aux voyageurs pour le train de Tours initialement prévu à 17h36 si ce n’est à 19h15/30 pour leur dire qu’il y aurait 2h de retard minimum (les chanceux qui sont allés à la rencontre du personnel SNCF dépassé par la situation ont obtenu l’information comme quoi c’était un rail endommagé vers Blois qui coupait toute la situation). Pourquoi avoir mis 2h à sortir cette information ?! Cela aurait permis aux usagers de s’organiser en amont et de prévoir des moyens alternatifs de transport plutôt que de patauger des heures.

    Je suis effaré de constater que dans une entreprise comme la SNCF, aucune cellule (opérationnelle/crise) ne soit capable de gérer une situation aussi simple que celle-là. Avec les millions dont elle bénéficie et le nombre de personnels qui lui sont accordés, je n’arrive pas à saisir que des cas de figure comme ceux d’hier se reproduisent chaque semaine (et encore, c’est presque quotidien avec la gestion calamiteuse de Masséna). Et les directeurs de gare dans tout ça, où sont-ils ?!

    Enfin, que font « nos » élus qui ont l’air de se moquer royalement du secteur des transports pourtant primordial ? Ils n’ont pas l’air bien motivés…

    Sinon, l’association Auttop est-elle toujours active ?

    • PierreB. dit :

      Bonjour Romain.
      En principe il y a bien une cellule de crise à Tours censée gérer ce genre de situation.
      J’en ai même visité les locaux il y a deux ans environ avec Victorien, un autre participant de ce blog, du temps où celui-ci était animé par Laurent Niquin.
      Il y a même une cellule nationale, le CNO ou Centre National des Opérations, qui aux dernières nouvelles se trouvait à côté de la Gare de l’Est à Paris.
      A une époque la SNCF proposait des visites et j’y suis allé une fois.
      Mais on nous a fait beaucoup de bla-bla et strictement rien montré. Et la responsable communication s’est braquée dès que l’un des participants (en l’occurrence formulée par un cheminot !) lui a posé une question qui ne lui plaisait pas sur le manque de communication sur le terrain quand il y a un soucis…

    • romain45000 dit :

      Bonjour Pierre, je sais qu’il existe ce centre à Tours ; dans le cadre de mes fonctions professionnelles, j’ai déjà connu des gestions de situation de crise notamment via le STIF et on sentait réellement le niveau (qui s’est quand même amélioré au fil des années malgré des lacunes persistantes). Idem avec SNCF réseau qui possède d’excellents personnels en la matière.

      Pourquoi alors de telles défaillances en ce qui concerne des « banalités » comme celles d’hier ou les habituelles « sorties tardives du dépot » de Masséna que personne ne semble maitriser ?!

    • Usager41 dit :

      Je rejoins aussi.
      Personne, pas même les agents, n’était capable de renseigner les usagers.
      1/ Le TER de 18h09 à Orléans pour Blois qui ne part pas : rappelez à vos collègues qu’au lieu de fumer appuyés sur leurs valises au niveau du hall de gare, ils devraient s’occuper de faire des annonces s’ils voient qu’à 18h15 rien ne part.
      2/ Il est inutile de dire la liste des trains supprimés, on sait très bien que la SNCF n’inventera pas des sorties de matériel quand des rames sont bloqués.
      3/ Le TER de 17h36, pour lui, alors annoncer à l’extérieur un départ à 18h36 mais attendre 1h de plus pour finalement annoncer un départ reporté de 30min, et le réannoncer 30min plus tard, à mon avis, la cigarette devait y aller aussi, à rappeler.
      4/ Pour les agents qui ne le sauraient pas, je rappelle également que ce n’est pas une bouteille d’eau mais un panier repas qui devait être distribué au vu des circonstances (d’autant plus qu’à Orléans, vous avez un centre commercial avec un carrefour au-dessus de votre tête pour faire les achats nécessaires), et qu’au bout d’1h de retard, si vous ne savez pas à quelle heure vous pourrez faire repartir des trains, votre obligation de moyen auprès des usagers pour les acheminer vers leurs domiciles respectifs vous impose, si vous ne pouvez trouver de compagnies routières, d’acheminer des taxis dont le règlement est pris en charge par SNCF (on peut en débattre, connaissant ce point de par mon métier, hier cela n’a pas été proposé, donc je ne pense pas que le contrat ait été respecté).
      5/ Détourner un train par Vierzon et faire descendre les usagers pour leur indiquer le contraire 10min plus tard, et laisser la police municipale en plein milieu de la voie, euh pardonnez-moi mais la gare a-t-elle une fonction « hôpital porte 42 » ?
      6/ En cas d’incidents, les gilets rouge, vous les vendez sur Internet passé 20h ? Donc à Blois, le chef de gare fait la promotion à -90% de personnel parce que vous n’êtes pas en mesure de dépêcher des agents pour l’aider ? C’est les soldes toute l’année en vente privée réservée à tout le monde ?
      Est-ce que la compagnie se rend compte qu’après 3 mois de grève, il y a toujours autant d’incidents qu’avant avec la même mauvaise gestion ? Et après cela, est-ce que vous comptez toujours, comme les secrétaires section cheminots des syndicats l’espéraient, et même Mr MARTINEZ, vous voudriez qu’on vous soutienne plutôt que la privatisation ? Parce qu’à ce rythme, il faudra vous faire privatiser dès 2004…

  36. Sispass dit :

    Tout à fait d’accord avec Usager41 concernant les paniers repas. Nouvel usager sur cette ligne, je pense que sur l’événement d’hier, la Sncf a clairement profité du fait que ça n’était « que » la ligne Orléans-Blois (comprenez « ça ne fera pas grand bruit dans la presse ») pour faire quelques économies sur la gestion de la crise : pas de repas, pas de cars etc. Je suis preneur s’il existe une association d’usagers sur cette ligne ; une action de la part d’un groupe d’usagers suffisamment représentatif serait nécessaire pour faire réagir la Sncf sur la situation; y a deux semaines, un événement similaire est arrivé, pas de trains de l’après-midi et sans que les agents soient informés du problème ; conséquence, les trains étaient reportés toutes les demies heures comme hier soir.

    • Benoit S. dit :

      pour information, en aout, la SNCF n’a pas distribué de repas non plus au départ de Paris sur la ligne Paris-Orléans alors que nous avions 3h30 de retard au départ, par contre la SNCF s’est précipitée pour communiquer qu’elle l’avait fait…

  37. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, j’ai pris connaissance de vos messages pour hier soir. Je vous fais un retour dès que possible sur cette situation, je suis en attente du retour de mes collègues du centre des opérations.