De faibles chutes de neige intermittentes arrivent par le nord-est la nuit prochaine et se poursuivront demain en journée. Le sols pourront blanchir localement et temporairement au nord de la Loire.

Ces mauvaises conditions climatiques  peuvent  rendre les quais glissants et les accès aux trains difficiles , nous vous recommandons la plus grande vigilance lors de vos déplacements en gare ou à la descente du train.

60

Carnet de bord #12

Voici le programme de ce 12ème carnet de bord :

  • Application de la garantie TER août 2018
  • Retour sur l’application de la garantie TER en juillet 2018
  • Vos interlocuteurs sur la ligne
  • Nouveaux pelliculages des rames Corail
  • Affiches Régularité août 2018

application de La garantie TER Août 2018

J’attends la communication officielle pour vous informer. J’y consacrerai un article la semaine prochaine.

Retour sur l’Application de la garantie TER en juillet 2018

Vous êtes beaucoup à vous être manifesté sur ce Blog sur l’obligation d’avoir 27 jours d’abonnement pour bénéficier de la remise, ce qui est compliqué lorsque l’on est abonné forfait et que notre abonnement peut être à cheval sur 2 mois par exemple.

Nous vous avons entendu et avons décidé d’accepter d’indemniser les abonnés Forfait mensuel entre Paris Orléans Tours au prorata du nombre de jours de leur abonnement sur le mois de juillet.

Il vous faut adresser votre demande au centre de relation clients via le site TER, cette mesure exceptionnelle de rattrapage se déroulera uniquement entre le 17 et le 30 septembre 2018. Si vous avez déjà fait une réclamation, je vous conseille d’en refaire une entre ces dates pour être sûr de sa prise en compte.

Pour les mois suivants, ce calcul au prorata se fera directement au guichet.

Vos interlocuteurs sur la ligne Paris Orléans tours

Je vous propose de découvrir ce Flyer crée spécifiquement pour votre ligne. Il vous présente les différents interlocuteurs du quotidien ainsi que les prochaines actualités et rendez-vous. Il a pu vous être remis lors de la rencontre clients en gare d’Orléans mardi et une distribution a bord sera effectuée prochainement.

Présentation ligne Paris Orléans Tours

Nouveaux pelliculages des rames Corail

Toutes les rames Corail seront bientôt aux couleurs de la Région Centre-Val de Loire ! Voici un exemple sur une rame que vous avez déjà peut-être vu circuler sur votre ligne.

Affiches Régularité août 2018

Comme chaque mois retrouvez sur le Blog les affiches régularité à 5 minutes !

Affiche régularité août Orléans Étampes Paris 2018

Affiche régularité août Orléans tours 2018

Affiche régularité août Paris Orléans Tours Paris Montluçon 2018

Partager cet article :

60 commentaires pour "Carnet de bord #12 "

  1. romain45000 dit :

    Une bonne nouvelle pour aout puisque la régularité n’atteint pas les 85%, ce qui veut dire que nous serons remboursés de 30%. A quel mois s’il vous plait ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour romain45000, j’attends la communication officielle pour vous dire les lignes concernées en août.

  2. Dominique dit :

    Ludivine,
    Merci pour ces 1ères bonnes nouvelles !
    « Nous vous avons entendu et avons décidé d’accepter d’indemniser les abonnés Forfait mensuel entre Paris Orléans Tours au prorata du nombre de jours de leur abonnement sur le mois de juillet » : mesure de bon sens et qui me conforte dans l’idée que la clause des 27 jours était abusive. A ce jour, je n’en ai d’ailleurs trouvé trace sur le site TER Centre ou celui de la Région.
    Quant au contact avec le site TER, j’espère que ce sera possible par internet car mes dernières tentatives ont échoué. Et, au téléphone, il m’a été répondu que le délai de traitement actuel est de 2 mois…. sincèrement, pourquoi ne peut-on pas traiter directement l’indemnisation de juillet aux guichets ? Les agents sont compétents si bien informés…
    Dominique.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Dominique,
      Essayez par le site TER à partir du 17 et dîtes moi si cela ne fonctionne pas, il ne faut pas que l’on loupe ce délai ! 🙂 Je suis contente que vous ayez été entendu, cela prouve aussi que vos retours ne sont pas vains…
      Comme on est sur un rattrapage, ma direction a préféré passer par le service client mais pour les mois suivants cela se fera directement au guichet.
      Bien à vous.

    • Breit dit :

      Cela prouve que nous avons raison de faire de la résistance contre vos critères discriminants et injustes ! Décisions arbitraires !

      Arrêtez de penser que vous pouvez vous exonérer des règles de droit !

    • Breit dit :

      Cela prouve une seule chose, que nous avons raison de faire de la résistance contre vos critères discriminants et injustes ! Décisions arbitraires !

      Arrêtez de penser que vous pouvez vous exonérer des règles de droit !

  3. Usager41 dit :

    Merci pour ce billet Ludivine.
    Pour le 1/, je ne suis pas concerné, idem pour le 2/ (oui, arrivé en septembre, je découvrirai dans un mois si je serai concerné par la mesure pour septembre 😉 mais il y a le temps).
    Pour le 3/, je n’ai pas vu le carnet, par contre, pour le distribuer à bord des trains, il faudrait les faire rouler (hier, bof, c’était pas gagné, seuls 2 trains ont circulé pour Blois/Tours, un semi-direct et un omnibus), et aussi avoir du personnel (beaucoup d’agents restent enfermés dans leurs cabines tranquille, encore plus quand comme pour certains matériels l’annonce est automatisée donc il n’y a plus qu’à assurer les départs de gare en sécurité, et n’assurent pas la mission de contrôle après le passage à bord du train, malgré leur annonce d’éventuels contrôles…
    Pour le 4/, je ne suis pas encore monté à bord de ce train, mais je le vois souvent à Orléans le matin.
    Pour le 5/, les trains 14061/14067 ont des taux de ponctualité effarants, on croirait le RER D à Paris…
    D’ailleurs, pour lien avec le 5/, un petit REX sur le 860254, qui mardi et mercredi a été mis à quai voie 4 vers 6h40, et a fini supprimé sur l’affichage à Orléans en arrivée (+ départ vers Blois pour 8h) sans raison apparente…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour usager41,
      Personnellement j’espère que vous n’aurez jamais à bénéficier de la garantie TER, non pas par économie mais parce que je rêve que tous les trains puissent être à l’heure 😉
      Pour le point 3, je tenais d’abord à vous remercier pour vos retours très constructifs qui me permettent de faire des remontées précises. Nous avons beaucoup de retours sur le contrôle Sachez que c’est une priorité sur laquelle toutes les équipes sont sensibilisées et une demande forte de notre Région organisatrice la Région Centre-Val de Loire. J’espère que cela sera prochainement visible pour vous.
      Je fais les remontées pour le point 5.
      Bien à vous.

  4. Usager41 dit :

    Merci pour ces informations.
    Bien évidemment, vous ne ferez pas de remontée pour le RER D 😉 vous aviez bien compris qu’il s’agit d’une comparaison, à prendre comme de l’humour.

    Pour septembre, l’avenir nous le dira, j’espère sincèrement comme vous que tous les trains circulent à l’heure, cependant, au vu de nombreuses remontées, notamment sur certains trains en retard ou supprimés de manière récurrente, il me semble que nous allons tout droit vers la garantie TER assurée. Pour exemple :
    – TER 860515 destination Orléans : retard de 5min depuis le 3/9 quotidiennement (en semaine s’entend).
    – TER 16802 destination Orléans : retard de 5min depuis le 3/9 quotidiennement (sauf ce matin, à l’heure, et sauf le mercredi 5/9 : retard 20min).
    – TER 860269 destination Blois : retard 5min le jeudi 7/9, supprimé le mercredi 12/9.
    – TER 16827 destination Tours : retard 2h45 le mercredi 12/9.
    – TER 16829 destination Tours : supprimé le mercredi 12/9.
    – TER 860271 destination Blois : supprimé le mercredi 12/9.
    – TER 860253 destination Blois : supprimé les mardi 11/9 et mercredi 12/9, retard 5min quotidien depuis le 3/9 pour les autres départs.
    -TER 14038 destination Orléans : retard 5min quotidien depuis le 3/9.
    – TER 860254 destination Orléans : retard quotidien depuis le 3/9, supprimé les mardi 11/9 et mercredi 12/9.
    – TER 860504 destination Paris Austerlitz via Etampes : retard 15min le 10/9.
    – TER 14061 destination Tours : retard 5min quotidien depuis le 3/9.
    Et encore, la liste peut s’allonger si vous souhaitez d’autres remontées…

  5. Sispass dit :

    Il est étonnant que les événements inacceptables d’hier soir en gare d’Orléans ne soient pas encore mentionnés sur ce blog. Preuve que les responsables de ce fiasco se moquent ouvertement des usagers.

  6. Benoit S. dit :

    Je suis un peu surpris à la lecture de ce carnet de bord
    1- il est spécifié que nous sommes automatiquement avertis du déclenchement de la garantie. Par quel biais ? car à ce jour je n’ai reçu ni mail ni sms concernant le mois d’aout
    2- quand je lis les statistiques aucun train n’ aurait été supprimé or le 23.03.18 le 14036 a été supprimé suite à l’accident de la route du conducteur, on le trouve où dans les statistiques?
    3- enfin le 14065 arrivé à 66.67% à 5 mn, je vous invite à reprendre les posts du blog et vous poser des questions sur ces statistiques, j’ai emprunté ce train et il est arrivé 2 fois à l’heure jusqu’au 24 aout (moins de 5 mn),
    Je reprends le travail la semaine prochaine et n’interviendrai qu’une fois par semaine à votre demande sauf si des erreurs sont glissées dans les posts cela va sans dire.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S.,
      1 – Comme spécifié dans l’article, la communication n’est pas encore tombée, ce sera la semaine prochaine (affichage en gare, envoi sms ou mail aux abonnés de la ligne, sur le site TER et via le Blog).
      2 – Le train 14036 est bien compté dans les 3 trains supprimés sur la ligne Paris Orléans (spécifié dans l’affiche présente dans le carnet de bord)
      3 – Le train 14065 est arrivée 10 fois sur 30 circulations à + de 5 minutes de retard en août (statistiques contractuelles avec la Région Centre Val de Loire)

    • Benoit S. dit :

      merci Ludivine

    • Usager41 dit :

      Benoit S., je complète la réponse de Ludivine : le calcul se fait sur l’ensemble des circulations de tous les trains pour effectuer le dédommagement.
      Par conséquent, le 14065 peut être arrivé à l’heure les samedis, dimanches, et le 15 août, et cela fait remonter le taux.
      Car, à la différence d’IDF qui calcule uniquement sur la base des trains de pointe, ailleurs, le calcul se fait sur l’intégralité d’une journée, l’intégralité d’une semaine, l’intégralité d’un mois, comprenant ainsi et en toute logique les heures creuses, trains de nuits, services des samedis, dimanches, jours fériés ;).

  7. Blue dit :

    Bonjour,
    Quid des Optiforfait pour l’indemnisation des grèves et autres garanties régularité ?

  8. MRLR41 dit :

    Quand je vois les statistiques du 14061, je ne me pose plus la question du pourquoi je n’essaye plus de le prendre une fois de temps en temps… Même pas 4% de trains à l’heure, c’est du jamais vu… J’espère que quelqu’un quelque part se pose les bonnes questions. Surtout que c’est un train aussi bien fréquentés par les abonnés que par les voyageurs ponctuels. Et autant l’image de la sncf auprès des abonnés est mauvaise depuis des lustres, autant l’effet sur des voyageurs occasionnels risque d’être désastreuse… Et quand on sait qu’il n’y a que deux directs pour retourner sur Tours de 14h jusqu’à la fin de la journée, c’est plus qu’honteux!

    • Usager41 dit :

      Le 14061, c’est celui qui a souvent des problèmes également dans l’après-midi .
      J’ai déjà eu un Intercité censé passer à 16h16 aux Aubrais, qui aura circulé avec 1h10 de retard.

  9. Jeff41 dit :

    Bonjour
    Ce soir train de 17h06 pour blois. Annonce d un retard de 10 minutes à 17h04.
    17h09 annonce de 20 minutes de retard
    Nous partons finalement avec 30 minutes de retard. ..
    Ce train est régulièrement en retard voir même suprimé
    Ça commence à être fatiguant ces problèmes à répétition

    • Usager41 dit :

      Il y a eu le même problème avec le 17h36. Il semblerait qu’il y ait eu des contraintes de production (ce que m’expliquait un agent hier, Ludivine pourra peut-être préciser SVP) suite à un manque de machines en gare d’Orléans.

  10. Raphael dit :

    Bonjour.
    Est-ce que ce dispositif remplace celui d’avant G30 où on envoyait ses bons de retard supérieur à 30 minutes à la SNCF avec copie du forfait pour avoir le droit à 5 € de dédommagement par retard ? Ou bien est-ce que cela en plus, pour compenser les autres retards entre 5 et 29 minutes ?

    • Stéphane Ascoët dit :

      On ne peut pas vraiment chercher à comparer point par point. Le donneur d’ordre de la ligne ayant changé, tout est remis à plat point par point au fil du temps, enfin théoriquement car pour l’instant rien ne change vraiment à part justement le système de dédommagement des retards pour les abonnés. En l’occurence tout ce qui existait avant a disparu et le nouveau système devient le seul et unique. S’est ajouté en plus un dispositif exceptionnel de « geste commercial » pour compenser la circulation très faible des trains pendant les grèves. Le hasard ayant fait que les deux sont rentrés en vigueur en même temps, on peut se mélanger un peu les pinceaux entre les deux.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Raphael,
      Oui la garantie TER vient en remplacement de la garantie G30, retrouvez l’explication dans cet article.
      Bien à vous.

  11. Sergio45 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Quid des departs le matin depuis PAZ et inversement des retours le soir dans votre affiche régularité? Votre blog ne prend pas en compte les personnes empruntant la ligne en sens inverse ( franciliens et travailleurs de nuit). Pourtant les retards et annulations se repercutent dans les deux sens.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Sergio45, cette affiche reprend qu’une partie des trains en effet. Par contre le calcul global inclut bien tous les trains. Le Blog lui prend en compte toutes les demandes sur la ligne. Peut-être puis-je vous donner la régularité de vos trains en août ? Quels sont vos numéros de trains ?

    • Sergio45 dit :

      Merci Ludivine.
      Je veux bien car bien que cela apparaisse dans le calcul global,il serait courtois de les voir inscrit sur les fiches, pas seulement pour août. Il s’ agit principallement du 14033 et du 860518.

    • Sergio45 dit :

      Confusion, il s’ agit en fait du 14074.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Sergio45, la régularité pour vos trains à 5 min pour le mois d’août est la suivante:
      – 14074 100%
      -860518 80.65%
      Bien à vous.

  12. Blue dit :

    Ce qui est bien avec les autocollants au logo de la Région c’est que tout le monde pourra bien identifier que ce sont ces trains qui ont toujours des problèmes. Ca va lui faire une sacrée pub à la Région !

  13. Gisou27 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Pour ceux qui m’ont pas eu la garantie TER du mois de juillet une affiche a été mise en gare pour prévenir les gens que finalement ils y ont droit? Car tout monde ne vient pas sur le blog.
    Bonne journée

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gisou27, les agents sont tous informés pour prévenir les clients mais à ma connaissance il n’y a pas d’affichage.

  14. Antoine37 dit :

    Mettre des autocollants (bien moches) Rémi sur des rames Corail, quelle navrante idée. Le panachage des couleurs immondes Rémi sur la livrée Carmillon Intercités, on a pas vu plus bête depuis le non arrêt de l’interloire vers 17h à Amboise vers Nantes.

    Sinon, je dois prendre le Corail de 6h20 pour aller à Amboise au départ de Tours si je veux arriver avant 9h avec les retards abyssaux. On continue combien de temps ? En tout cas, je pense que mon employeur, l’éducation Nationale, en aura marre avant…

  15. Dominique dit :

    Ludivine,
    Bonjour,
    Je vous signale qu’il m’est impossible d’envoyer ma demande sur le site TER : une fois le formulaire rempli et les pièces jointes, la validation est refusée avec le message suivant qui s’affiche :
    « Une erreur est survenue. Merci de contacter votre centre de relation client. »
    J’ai essayé avec 2 navigateurs différents : Chrome et Internet Explorer.
    Quelle galère ce site !
    Merci pour votre suivi.
    Bien cordialement.
    Dominique.

    • Dominique dit :

      Ludivine,
      Après essai sur un autre ordinateur, j’ai enfin pu constater que le formulaire TER Centre Val de Loire fonctionne. Il semblerait que Windows7 soit la cause de mon problème.
      C’est donc réglé, en attendant le remboursement.
      Dominique.

    • Shane dit :

      Bon est bien avec
      WIN10 + Chrome = erreur
      WIN10 + Firefox = erreur
      WIN10 + EDGE = erreur
      C’est sympa ça… 🙁

    • Shane dit :

      Echec aussi sous MacOS avec Safari et Chrome.
      Du coup j’ai fait un mail direct à tercentre[a]sncf.fr, je viens de recevoir un accusé de lecture de mon mail, je vais bien voir leur réponse par la suite…

  16. Matthieu dit :

    Bonjour,

    Le train 860253 a décidément des horaires bien détendus…longs stationnements en gare, vitesse faible entre 2 gares.

    Ce matin, il était annoncé en gare de Mer avec 5 minutes de retard mais est passé avec seulement 1 minute de retard.
    La semaine dernière, encore mieux : annoncé avec 10 minutes de retard, il est aussi passé avec 1 minute seulement de retard…

    Ne pourrait-on resserrer les horaires, augmenter sa vitesse commerciale et le faire ainsi arriver quelques minutes plus tôt à Blois? Cela lui permettrait ainsi d’être davantage utilisé car la plupart des employés doivent arriver au travail au plus tard à 9h Comme le train arrive à 8h57, il est difficilement empruntable par quelqu’un qui ne travaille pas près de la gare.

    merci et bonne journée.

    • Usager41 dit :

      La vitesse commerciale dépend de plusieurs facteurs :
      1/ Le respect des règles de conduite. Comme une voiture au feu rouge, le train a des signaux de circulation : vert tu roules, rouge tu freines, au milieu orange tu roules au ralenti.
      2/ Les travaux : en ce moment, des travaux sont effectués sur les voies, et cela peut provoquer des perturbations car les installations ne sont pas toutes opérationnelles à 100% et qu’il faut protéger le personnel de chantier, qui s’expose encore plus que les usagers aux accidents de personne (pour l’usager, cela peut être volontaire = suicide, mais les agents de travaux sont forcés de travailler sur les voies, comme certains agents SNCF, et donc forcés à cette exposition aux risques).
      3/ En lien avec 2/ comme 1/, les retards. En ce moment, le 16802 est quasiment quotidiennement en retard, par conséquent cela peut aussi retarder son départ d’Orléans à 7h36 en 16807. Mais surtout, ce 16802 en retard vient de Tours, et le train suivant est le 14038, lui aussi quotidiennement en retard. Ce retard, même s’il est souvent de 5min, provoque un retard en sens inverse. La raison est que la régulation privilégie autant que possible de faire passer ce train pour PAZ direct jusqu’aux Aubrais devant l’omnibus, donc diffère le départ de l’omnibus de 7h01 à 7h06-7h10. En sens inverse, ce retard peut être moins ressenti car le TER du format Orléans – Tours n’a pas d’acheminement de locomotive (à la différence d’un TER classique comme Orléans – Etampes – PAZ). De plus, certains agents vont tenter avant le départ de se renseigner sur ce qui roule avant, et s’il est possible d’accélérer la marche du train sur certains tronçons suffisamment éloignés pour gagner 2min (le cas facile à citer sur le 18h09 d’hier soir, parti +12, arrivé +10 suite à des accélérations entre Beaugency et Mer, et entre Mer et Blois-Chambord). Pour les arrêts, le chef de bord va essayer au mieux de raccourcir les stationnements en fonction des montants et descendants (il est toujours sur le quai pour cela).
      4/ Enfin on ne rappellera jamais assez que du fret circule aussi sur nos voies…

  17. Cede dit :

    Bonjour Ludivine,

    Flyers déposés ce matin sur les banquettes du 14032 de 6h02

    Cédric

    • Usager41 dit :

      Idem dans le 860504 départ 7h39 d’Orléans direction Paris Austerlitz via Etampes.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Cede, merci pour ce retour ! Ce soir également 🙂 Il s’agit d’un Flyer fait spécifiquement pour votre ligne, qui même si cela n’est peut-être pas encore visible (mais j’espère que cela le sera !), est une priorité pour notre nouveau directeur.

  18. Raphael dit :

    Bonjour Ludivine.
    Je suis concerné par la garantie TER de juillet 2018 au prorata des jours. J’ai fait la demande sur le site TER l7 septembre. Le 19 septembre j’ai reçu un mail disant « En raison d’un volume important de demandes reçues actuellement, le temps de traitement des demandes et réclamations est allongé et peut prendre plusieurs semaines. Nous vous confirmons que votre demande a bien été prise en compte. Nous mettons tout en œuvre pour réduire les délais afin de vous répondre au plus vite. Afin de ne pas encombrer le service, nous vous invitons à ne pas réitérer votre demande et à bien vouloir patienter »

    On est le 10 octobre et je n’ai aucune nouvelle. Cela va être traité quand ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Raphael, en effet il y a du retard actuellement, j’essaie d’avoir une estimation du délai et je vous redis !

    • Usager41 dit :

      Ludivine, par la même occasion, j’ai aussi une demande de ce genre (pas pour la Garantie TER puisque je n’étais à l’époque pas abonné).
      Suite au manque de personnel en Gare de Blois-Chambord, je n’avais pas pu acheter mon abonnement le 1er septembre car l’abonnement de travail n’était pas rempli par l’employeur.
      Sur les conseils d’un de vos collègues CDB, m’ayant dit que les billets achetés tout au long de la semaine pouvaient être pris en charge s’ils concernaient un abonnement mensuel à souscrire, je me suis rendu en agence le samedi 8 septembre (1er jour où l’agence était ouverte aux horaires me convenant). Au guichet, la personne a réalisé la souscription à l’abonnement. Cependant, au moment de passer côté tiroir-caisse pour les remboursements, elle m’a indiqué ne pouvoir rembourser que les billets nominatifs. Celui du matin du 3/9 a été remboursé car nominatif. Celui du 3/9 étant un E-billet Centre Val-de-Loire et ceux matins et soirs du 4 au 7/9 n’étant pas nominatifs car achetés aux bornes TER, elle m’a précisé qu’il fallait effectuer une demande par mail au service clients.
      La demande a été effectuée le 11/9, j’ai reçu le 13/9 l’accusé de réception par SNCF, le 15/9 le même mail que Raphael.
      Depuis, aucune nouvelle du service concerné, que se passe-t-il ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41 et Raphael, il y a 2 mois de retard…:-(

    • Usager41 dit :

      D’accord, on note donc que les réponses de septembre seront reçues en novembre 😉

    • Ludivine Mantin dit :

      Voilà, ça fait long, j’en ai conscience…

    • Raphael dit :

      Bonjour Ludivine.
      2 mois de retard par rapport à quelle échéance normale ?
      Nous sommes le 14 novembre et je n’ai toujours aucune nouvelle.

    • Usager41 dit :

      Orianne a indiqué à la séance café d’Orléans d’hier que toutes les demandes devraient avoir été traitées pour au plus tard fin du mois (novembre 2018).
      Bonne journée.

  19. Perrine dit :

    Bonjour

    Abonnée optiforfait sur la ligne Paris Orleans, j’avais compris que la garantie TER s’appliquait pour le mois de juillet et que la réduction sera faite sur le prélèvement du mois d’octobre. Mais je viens d’être prélevée le montant total de l’abonnement. Pourriez-vous m’expliquer ?
    Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Perrine, je viens de publier un article sur ce sujet qui peut vous aider. Mais ce qui m’inquiète c’est que vous êtes abonné Paris Orléans…vous auriez du avoir le remboursement. Je vous écris sur votre mail pour avoir plus de détail sur votre abonnement.