De faibles chutes de neige intermittentes arrivent par le nord-est la nuit prochaine et se poursuivront demain en journée. Le sols pourront blanchir localement et temporairement au nord de la Loire.

Ces mauvaises conditions climatiques  peuvent  rendre les quais glissants et les accès aux trains difficiles , nous vous recommandons la plus grande vigilance lors de vos déplacements en gare ou à la descente du train.

44

Les lundis d’Austerlitz

Ce lundi 17 septembre de 7h30 à 9h00, Paris Gare d’Austerlitz Vous donne la parole autour d’un café 

Cette rencontre est organisée par Gares et Connexions, qui est en charge de rénover et de développer les gares (équipements, commerces, cheminements…).

Si vous le souhaitez, vous pouvez y allez pour vous exprimer sur les thématiques suivantes :
L’information voyageur
Le déplacement en gare
Le confort d’attente
La propreté

 

Partager cet article :

44 commentaires pour "Les lundis d’Austerlitz "

  1. Breit dit :

    Et le ponctualité ?
    La mauvaise gestion des sorties de Massena ?

    Encore une fois, de la poudre aux 👀 , vous êtes loin de la préoccupation première des voyageurs

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Breit, à plusieurs reprises il a été évoqué le sujets des écrans d’affichages en gare de Paris Austerlitz, des flux voyageurs… Lundi est l’occasion par exemple d’aborder ces sujets. Échanger/ travailler sur ces autres items ne veut pas dire que nous laissons tomber la préoccupation première qui se doit d’être la ponctualité des trains.

    • Blue dit :

      Bonjour,
      C’est bien beau d' »évoquer », d' »échanger », de « faire faire des retours d’expérience » et j’en passe de tout ces termes de communicant. Mais au final rien ne se passe, rien ne change, rien ne s’améliore.

    • MRLR41 dit :

      Bonjour Ludivine,
      En même temps vous parlez des écrans d’affichage, mais vous connaissez notre ressenti à tous sur ce sujet. Il a été maintes fois donné. Ils sont beaucoup trop petits! Voilà le seul constat à faire. Les anciens écrans d’affichage étaient beaucoup mieux (mais visiblement pas assez moderne pour la SNCF, sauf que la modernité n’est pas gage de qualité). Sans parler du fait que vous êtes capables de poser des écrans publicitaires bien plus grands, mais que le seul affichage important lui se trouve sur des écrans télés… Bref.Et puis encore une fois, cet échange va déboucher sur quoi? Moi j’aurais tendance à vous répondre sur « rien »… comme souvent malheureusement!

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MRLR41, oui en effet sur le sujet des écrans on ne peut pas revenir en arrière mais par exemple vous pouvez exprimer votre besoin sur leur placement…c’est une proposition, rien n’oblige à s’y rendre mais si vous avez des questions sur la gare, les travaux…c’est le moment idéal. 😉

    • Stéphane Ascoët dit :

      Entièrement d’accord avec MRLR41

  2. Benoit S. dit :

    positionner des rencontres le soir alors que les trains partent régulièrement en retard aurait été plus judicieux car si mon train arrive à l’heure le matin, je me dépêche d’arriver à l’heure au travail et d’éviter la forte affluence dans les transports parisiens à laquelle je suis sensé échapper si mon train arrive à l’heure.

    • Blue dit :

      En même temps, le soir on a plutôt envie de rentrer chez soi non ? Ce n’est pas un genre de rencontre qui nous est adapté ; personne n’est disponible sur ces 2 moments de la journée. Honnêtement qui a envie de passer plus de temps dans cette gare ? D’autant plus que rien de nouveau ne sera évoqué, les problèmes durent depuis des années.

    • Benoit S. dit :

      Blue, si je parlais du soir c’est qu’on galère tellement à attendre que Masséna libère les convois. Ces rencontres ne seront utiles que si des propositions en résultent. Pour avoir participé à plusieurs d’entre elles….ce n’était ni plus ni moins que de la communication même si des solutions gratuites avaient été proposées par les clients.

    • Benoit S. dit :

      Une idée qui ferait gagner du temps à tout le monde serait de reprendre les posts déjà écrits sur ce blog et de les transmettre au chef d’établissement. Au vu de ces réponses on pourrait en discuter, mais compte-tenu de son mutisme sur ce blog ainsi que sur le site dédié à cet effet, je crois qu’il peut nous offrir un café, des croissants et des excuses ce serait plus efficace. Ludivine pouvez-vous nous transmettre les réponses aux nombreuses remarques déposées depuis des années?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Benoit S., plusieurs articles ces derniers mois ont été consacrés à ce sujet dont Posez vos questions au directeur de Paris Austerlitz

    • Benoit S. dit :

      ludivine oui plusieurs articles ont été consacrés, et je vous confirme aussi des centaines de posts au sujet de cette superbe gare qui s’ils avaient été remontés et compris par le décideur unique ne nécessiterait pus d’organiser tus les deux mois des rencontres, sites, blogs ou que sais-je. Résoudre les problèmes serait une bonne idée plutôt que d’attendre des nouveaux.

  3. Monteno dit :

    Bonjour,
    même sentiment que les autres compagnons de galère… cela n’est que de la comm’… où sont les effets sur les terrains de ces pseudos échanges sur notre quotidien…RIEN…. même pire cela se dégrade tous les ans…
    On nous dira ensuite : les écrans trop petits ?… on ne peut rien faire c’est une directive pour toutes les gares
    Massena ?…. on y travaille !!!!
    Par contre, on peut déplacer un pot de fleurs pour vous apporter une entière satisfaction !!!!

    Bref, cela sera sans moi

  4. Pif dit :

    Bjr,

    Sans les représentants de Massena à PAZ pour nous expliquer les pb, vous n’attirerez pas les navetteurs pour qui la gare n’est qu’un lieu de transit…

  5. Breit dit :

    Trop d’heures perdues à cause de vos retards et la mauvaise gestion de Massena donc je ne vais pas vous accorder une minute de mon précisieux temps!
    Tout travail méritant salaire, pour réfléchir à la place de vos têtes non pensantes qui ne prennent jamais le train quel est le taux horaires d’indemnisation ?

  6. Gisou27 dit :

    Bonjour,
    En direct du 16h53 partant des PAZ, je suis debout comme de nombreuses personnes autour de moi. Il n’y a visiblement pas assez de voiture comme chaque vendredi à cette heure là. Merci de faire un retour à la personne qui s’occupe des compositions du trains.
    Comme les autres compagnons de galère je suis désolée Ludivine moi ce qui m’intéresse c’est la ponctualité et la communication à bord du train. La gare est juste un lieu de passage où j’essaie de passer le moins de temps possible. Moins j’y suis mieux je me porte.
    Allez bon courage et bon week-end à tous.

  7. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir Ludivine
    Je ne pense pas pouvoir y passer, beaucoup de contraintes. Je ne sais pas si vous pourrez relayer les points suivants
    Déplacement en gare : suivant les jours et la circulation des trains (retards de nombreux trains) les zones avec écrans d’affichage sont submergées de voyageurs ce qui ne facilitent pas l’accès aux quais ni la lecture de l’écran d’ailleurs
    Déplacement et sécurité : certains couloirs de passage cernés de panneaux blancs peuvent être détournés pour de mauvaise intentions voie 15 16 etc
    Est-ce qu’il y a des caméras de sécurité ?
    Voie 15 16 17 18 et compostage du billet, c’est un goulot d’étranglement pour l’accès au train, parfois compliqué si voyageurs avec des bagages.
    Le confort d’attente : pas d’avis, les zones ont évoluées et semblent plus grandes
    L’information voyageur : donc l’écran trop petit. Ou peut être mieux situés
    L’information au micro pas toujours audible suivant l’endroit où l’on se trouve. Voie 1 à 7 notamment et pire si l’on se trouve dans le train celle ci n’est pas forcément relayée dans le train.
    Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VoyageurInformé, merci pour ces retours, je vous propose de vous répondre la semaine prochaine ! Bien à vous.

    • Pif dit :

      Bonsoir,

      Ces thématiques ont déjà été présentés au directeur de PAZ du temps des prédécesseurs de Ludivine.

      1. Aucun changement n’est possible… sauf bouger une plante verte de A vers B. A l’époque, j’avais demandé une zone bleue et jaune comme à GDL pour éviter les mouvements de foule, le directeur de PAZ trouve que c’est « complexe » à mettre en oeuvre.

      2. On constate que les CM ne se passent pas les consignes et ne suivent dans le temps long les demandes récurrentes des voyageurs.

  8. FC45 dit :

    Bonsoir

    Encore un voyage sans contrôle dans le 18h55 Paz-> Aubrais.
    Plus fort encore, mon voisin arrête le controleur lors de son premier passage, lui indique qu’il n’a pas de billet. Celui ci lui dit qu’il va revenir.
    Mais comme il n’est jamais revenu….

    C’est sûrement ça la meilleure solution pour voyager sur la ligne.

    • Stéphane Ascoët dit :

      C’est désormais un classique quotidien. Hors filtrage sur le dernier train du soir, je n’ai pas été contrôle depuis des mois. Dans les faits, les trajets sont gratuits pour tous. Si je ne prenais pas régulièrement les 14079 et 14081 j’envisagerai de ne plus prendre d’abonnement…

    • Usager41 dit :

      Ah si, un contrôle sur le TER 16802 entre Mer et Beaugency ce matin…
      Et les voies 2 et 3 (TER/Intercités PAZ -> Orléans) ont été bien accueillies… TOUT COMME LA CIGARETTE ELECTRONIQUE DE VOS AGENTS…

      Donc, avis aux amateurs (à savoir si des agents SNCF autres que Ludivine lisent ce blog), nous rappelons à nos aimables contrôleurs présents 1 fois sur 150000, surtout les jours où en plus les trains à contrôler sont en retard, que si le temps d’attente est prolongé, l’occupation à se tourner les pouces aussi. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas respecter la loi. Aussi, lorsque des contrôleurs nous demandent de payer 50€ si le titre de transport n’est pas validé, nous, usagers non fraudeurs, demanderons désormais à chaque fois qu’un agent SNCF fumera sur les quais, une réduction de 150000% de nos abonnements et/ou billets pour l’ensemble des usagers, en raison de l’intoxication d’un lieu public + du non respect de la règle de ne pas fumer dans les gares.

    • Usager41 dit :

      Tiens, on rappellera cet article de Ludivine :
      https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2018/03/27/fumer-en-gare-a-bord-la-loi-dit-quoi/
      Citations :
      « QU’EN EST-IL DE CETTE INTERDICTION POUR LES AGENTS SNCF ?
      Elle est évidemment identique et même si pour tout fumeur il est parfois difficile de se retenir, nous devons tous la respecter ».
      « J’ai profité d’une rencontre inter-métiers qui a eu lieu la semaine dernière pour faire remonter vos remarques et rappeler l’importance de l’exemple à donner. Un rappel va être fait à tous les agents en gare et dans les trains sur notre périmètre ».
      « Le sujet est vaste. Mais pour terminer sur la question de la cigarette, et même si on ne peut pas avoir un agent derrière chaque fumeur pour réprimander, notre objectif, c’est à la fois de pouvoir sensibiliser un maximum de personnes d’une part (et je pense notamment aux agents) mais aussi d’avoir de nouvelles pistes de travail et d’actions pour améliorer le confort de tout le monde ».
      Donc, pour les 3 citations :
      1/ Si cela s’applique à tout le monde, les agents doivent arrêter de montrer le mauvais exemple.
      2/ Un nouveau rappel devrait encore s’imposer (tiens, Ludivine, est-ce que nous, en temps qu’usagers, pouvons si nous croisons ces agents fumeurs en flagrant délit nous permettre de leur rappeler la réglementation ?)…
      3/ Par contre, si vous voulez, on peut mettre un usager derrière chaque cheminot, il y a plus d’usagers que de cheminots donc l’équation est vite résolue…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, un rappel va être fait.

  9. Shane dit :

    Dommage de faire ça « les » lundis je suis de repos -_-
    Il faudrait choisir un autre jour la prochaine fois pour « toucher » les gens qui sont en repos les lundis 🙂

  10. Peha dit :

    Bonjour Mme Mantin,

    – à quand l’arrêt de la réservation sur le #14032 ? (on en a déjà parlé en réunion)

    – il faut arrêter la réservation sur le 16h53 du vendredi soir (je n’ai plus le numéro de train) et gonfler le train en voiture. Pratiquement tous les navetteurs du 3913 en semaine prennent ce train là, mais avec 6 voitures + les réservations + les gens qui reviennent (étudiants etc.) = train bondé, on a l’impression d’être un jour de grève.

    De plus, le train ne partant que 7min avant l’heure de pointe c’est limite de laisser la réservation …

    Est-il envisageable un jour d’avoir un train pour Orléans ou les Aubrais entre 16h et 17h ? c’est assez agaçant de devoir attendre 17h pour rentrer chez soi quand on termine à 16h …

    L’après midi au départ de PAZ vers Orléans/les Aubrais en direct c’est :

    – 15h22
    – 16h07
    – 17h07

    pourquoi ce trouve entre 16h07 et 17h07 alors que vous mettez bien un train à 15h22

    • Stéphane Ascoët dit :

      Entièrement d’accord avec Peha… mais je crains que l’on crie dans le vide…

    • eric dit :

      je confirme…c’était chaud dans le train de 16h53 de vendredi dernier ; j’ai du laisser ma place mais en expliquant bien haut et fort que rien ne m’y obligeait car la résa était illégale puisque gratuite…aucun droit supplémentaire par rapport à mon forfait !

    • Usager41 dit :

      Effectivement, il y a bien un train à 16h15, mais il est omnibus.
      Par contre, il arrive quelques minutes avant le 17h07 (17h48 contre 17h56, je le connaît pour l’emprunter tous les jours à Chevilly).
      Par contre, ce qui m’étonne, c’est qu’un Intercités passe toujours vers 17h35 juste avant le 860515 pour Orléans. Alors, sauf à ce qu’il s’agisse du fameux 14055 de 16h07, sinon je trouve cela bizarre.
      Pour l’autre numéro, c’est le 14057.
      Le 14032 est un train avant la pointe du matin, par conséquent, la SNCF estime que les réservations restent nécessaires. Pour le 14057, pareil, s’agissant d’un train pour les départs en weekend, il n’est supplémentaire justement que le vendredi, là encore, la réservation reste nécessaire selon SNCF.

    • PierreB. dit :

      Usager41 il y a un Paris – Brive qui part à 16h41 de la capitale.
      C’est ce train que vous devez voir passer à Chevilly vers 17h30.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha,

      Votre demande faite sur l’arrêt des réservations au travers de l’association a été transmise, je n’ai pas de réponse à ce jour.
      Pour les demandes de modifications d’horaires, je vous propose d’écrire à la Région Centre-Val de Loire qui est décisionnaire sur ce sujet et de lui soumettre votre besoin. De mon côté je transmets à ma responsable qui peut être consultée lors de la revoyure des horaires.

  11. PierreB. dit :

    Bonjour.
    Il s’est produit une chose incroyable aujourd’hui.
    Je ne savais même pas qu’un tel événement pouvait encore se produire.
    Figurez vous que dans le 14049 nous avons été contrôlés !
    Cela ne m’étais plus arrivé depuis le 7 août !
    Quand j’ai dis cela à la contrôleuse elle m’a regardé éberluée : « parce que vous notez quand vous êtes contrôlés ? ».
    Ben oui, tout comme je note les différents retards et il y a de quoi faire.
    Cela étant dit, il s’est produit une seconde chose encore plus incroyable dans ce train 14049 : nous avions trois minutes d’avance à l’arrivée aux Aubrais. Vous vous rendez compte : trois minutes d’avance.
    Je ne m’en suis toujours pas remis.
    Bon, j’arrête d’être en mode plaisanterie et je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée et un bon retour chez vous.

    • Dominique dit :

      Merci PierreB pour ce billet sur le mode humoristique. Je fais désormais la même chose que vous (noter retards et contrôles)… J’arrive en fin d’abonnement mensuel et j’en suis à plus de 5 heures de retard totalisées et seulement 2 contrôles : une « prouesse » SNCF !

  12. RM dit :

    Bonjour, l’association AUTTOP est-elle toujours en vacances ?

    • Pif dit :

      Bonsoir,

      Non, nous ne sommes pas en vacances mais les membres du bureau ont des agendas très chargés sur le plans professionnels et personnels.

      Nous avons rencontré le PDT de la RCVDL avec l’association de Chartres.
      Le CR est en cours de rédaction.

      Bonne soirée.

      Pif – AUTTOP

  13. VoyageurInformé dit :

    Bonsoir
    Pour ma part le matin 14038 nous sommes régulièrement contrôler depuis début septembre et souvent après Orléans. Pour le soir 14061 c’est plus rare en effet pour autant cela s’est produit quelques soirs depuis début septembre.

  14. Nicolas45 dit :

    La dernière fois que je suis arrivé en avance aux aubrais la semaine dernière (12/09) on est arrivé avec +15min à Orléans… (problème de réception en gare d’Orléans le jour des retards vers Tours, les agents avaient autant d’info que nous c’est à dire aucune)

  15. Shane dit :

    Bonjour,

    Visiblement IDF Mobilités va faire un dédommagement complémentaire pour les lignes les plus touchées, mais avec quelques ajustements.
    Voici le mail que je viens de recevoir de IDF Mobilités :
    « Madame, Monsieur,

    Le 13 juillet, Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités, s’est engagée à compléter le dédommagement SNCF des Franciliens voyageant sur les lignes Transilien ayant été le plus lourdement touchées pendant les longues grèves SNCF du printemps 2018.

    Sont concernés les utilisateurs Franciliens des lignes suivantes :

    • la ligne R dans son intégralité
    • les branches vers la Ferté-Milon et Longueville-Provins de la ligne P
    • les branches sud du RER D via Corbeil
    • la branche vers Chelles-Gournay du RER E
    • les branches partant d’Argenteuil vers Gisors et Vernon de la ligne J
    • les branches vers Mantes et Dreux de la ligne N

    Le montant du dédommagement est de 25 € pour les détenteurs de Navigo Annuel et Navigo Mois, 12,50 € pour les Navigo imagine R et 6,25 € pour les Navigo Solidarité Mois.

    Dans un souci de simplicité, votre dédommagement complémentaire sera effectué, sans aucune démarche supplémentaire de votre part, de la même manière que le précédent (virement ou lettre chèque) entre le 25 septembre et le 19 octobre.

    En vous assurant de toute l’attention qu’Île-de-France Mobilités porte aux voyageurs franciliens. »

    • Usager41 dit :

      Quand on sait qu’au Vert de Maisons et à Villeneuve Triage, les usagers dépendent des trains des Branches Sud/Corbeil uniquement, et n’ont pas été ajoutées, que la branche Sud Dourdan n’a quasiment pas eu de circulation mais n’est pas prise en compte, à quoi s’attendre ?

  16. PierreB. dit :

    Bonjour Ludivine.
    Il y a un problème avec les rames Regio 2N Bombardier qui doivent en principe assurer les trains Interloire ?
    Cela fait deux jours que je vois.en lieu et place des automotrices de type AGC limitées à seulement 160 km/h (ce qui pour un train autorisé à 200 est un peu gênant pour la ponctualité) et ne disposant que de quelques espaces vélos.
    Si elles sont déjà en panne quelques semaines seulement après leur mise en service cela n’augure rien de bon pour nous quand elles seront introduites sur Paris – Orléans – Tours/Bourges.

  17. Gersind dit :

    A Pierre B.

    Que-diriez vous si vous aviez emprunté le 14055 la semaine dernière (mercredi)qui est arrivé aux Aubrais à 17h05 au lieu de 17h21 ?