Un mouvement social national perturbera la circulation des trains en région Centre-Val de Loire à partir du vendredi 14 décembre 2018.
Retrouvez le programme des circulations du vendredi 14 décembre sur le site TER dès 17h00.

Affiche générique

Tours Orléans Paris

Orléans Étampes Paris

Tours Orléans

75

Carnet de bord #13

A l’ordre du jour de ce 13e carnet de bord :

  • Paris Austerlitz : réponses à vos questions !
  • Les nouveaux trains sur votre ligne
  • Le 5h56 Orléans- Paris en octobre
  • Vos questions sur le dernier train partant de Paris Austerlitz (14081)
  • Les ralentissements
  • Les Groupes miroirs (anciennement appelés Regards croisés)

Je profite de ce carnet de bord pour répondre ou donner des précisions sur plusieurs de vos commentaires qui peuvent intéresser tous les contributeurs qui suivent ce Blog !

Paris Austerlitz: réponses à vos  questions  !

VoyageurInformé ne pouvant se rendre à la rencontre organisée par Gares et Connexions le 17 septembre me demandait de faire le relais sur plusieurs sujets, je vous propose de partager les réponses obtenues :

Déplacement en gare : suivant les jours et la circulation des trains (retards de nombreux trains) les zones avec écrans d’affichage sont submergées de voyageurs ce qui ne facilitent pas l’accès aux quais ni la lecture de l’écran d’ailleurs

Voie 15 16 17 18 et compostage du billet, c’est un goulot d’étranglement pour l’accès au train, parfois compliqué si voyageurs avec des bagages.

Les zones avec écrans d’affichage submergées et les zones « goulots d’étranglement » sont connues de Gares et Connexions. Ils travaillent et voient comment optimiser les flux constamment mais  cela fait parti des contraintes difficiles à supprimer en période de travaux.

Déplacement et sécurité : certains couloirs de passage cernés de panneaux blancs peuvent être détournés pour de mauvaise intentions voie 15 16 etc
Est-ce qu’il y a des caméras de sécurité ?

il n’y a malheureusement pas de caméras partout.

L’information au micro pas toujours audible suivant l’endroit où l’on se trouve. Voie 1 à 7 notamment et pire si l’on se trouve dans le train celle ci n’est pas forcément relayée dans le train.
Merci

Un audit a été fait au 1er semestre. Des réglages ont été réalisés. Les résultats sont conformes aux normes. Pour autant, Gares et Connexions intervient sur demande quand les annonces sont défectueuses.

Nouveaux trains sur votre ligne

Comme vous le savez sûrement de nouveaux trains arriveront sur votre ligne en 2022 (certaines rames arriveront même dès 2020).

Vous avez été plusieurs à échanger sur cette arrivée et sur la place qui pourra être laissée aux vélos. Je reprends pour exemple un commentaire de notre contributeur Stéphane Ascoët:

La pratique du vélo augmente. C’est particulièrement spectaculaire à Paris. Hélas, comme j’en fais l’alerte depuis toujours, la situation sera bien pire sur les Regio2N, qui disposeront de bien moins de place pour les objets encombrants que les Corails. Pugilat assuré. J’espère que je ne serais plus navetteur à ce moment, mais ça semble hélas peu probable…

J’ai essayé d’en savoir plus pour vous aider 😉

Je ne sais pas si vous le savez mais les trains dans lesquels vous voyagez chaque jour appartiennent à la Région Centre-Val de Loire. C’est elle qui finance et donc a choisi vos futurs trains. C’est donc à elle de communiquer en premier sur ce sujet.

Le 5h56 Orléans- Paris en octobre

Je souhaitais attirer votre attention sur ce train, le 14032 qui sera origine Les Aubrais au lieu d’Orléans les 02, 03, 10 et 11 octobre prochains. je vous laisse consulter l’affiche ci-dessous.

20181001 20181026 Paris – Orléans -Tours V2

Vos questions sur le dernier train partant de Paris Austerlitz (14081)

Je profite d’un retour de Nicolas45 pour vous faire part des dernières actions sur le dernier train partant de Paris Austerlitz à 22h35:

Le dernier train de la journée part encore et toujours en retard. Ce n’est pas nouveau cela fait des années mais je constate que l’organisation de la sncf ne s’est pas améliorée. J’ai pris le 14081 vendredi soir, le train est parti avec +7 min (un exploit tout de même comparé aux +30 min que j’ai déjà connu soit 50 minutes de contrôle!). Il y avait une file pour les forfaits, ce qui m’a arrangé mais ce n’est pas logique de n’avoir personne à contrôler en attendant qu’un abonné forfait se présente. Heureusement j’ai eu le tram à 30 secondes près, sinon c’était 30 min d’attente.
C’est fou que depuis des années il n’y ait toujours pas une organisation correcte. Sachant que les moments les pires sont au moment des vacances scolaires.

Ce dernier train du soir est en effet un train un peu compliqué à faire partir à l’’heure, en raison de la typologie de clientèle qui arrive en dernière minute sans billet.

Il est exact que depuis des mois – voire des années – pas grand-chose n’a été fait pour ce train. C’est pourquoi plusieurs décisions ont été prises cet été.

Depuis la fin août, nous avons mis une nouvelle organisation en place:

Une file de contrôle des billets papier

Une file de contrôle des billets électroniques

Une file de vente de titres avant l’accès au train.

Les premiers résultats sont encourageants  :

Sur le premier semestre, moins d’un train sur deux partait à l’heure (42 % pour être précis). Depuis le début septembre, on est à deux/tiers (65 %) qui partent à l’heure, et 80 % avec un retard inférieur à 5 minutes. Le nombre de trains partant en retard a été réduit de moitié.

Ce n’est pas encore parfait, d’autres actions sont en cours mais pas encore lancées, je préfère attendre pour vous les communiquer. J’espère qu’elles amélioreront encore la régularité de ce train.

J’ai également été interpellée par PierreB. sur la circulation de ce train dans la nuit de dimanche à lundi :

Cela est passé assez inaperçu mais j’ai eu ouïe dire que dimanche soir le 14081, c’est à dire le tout dernier train à quitter la capitale, n’a jamais réussi à atteindre sa destinations finale.
Au lieu d’aller à Tours, il aurait fait terminus Blois.
Dans un premier temps, deux taxis (pour 94 personnes !) auraient été commandés et ont permis à une dizaine de voyageurs de rejoindre Amboise.
Quant à ceux qui devaient aller à Tours, ils ont longtemps attendu un autocar et ils sont arrivés à destination au beau milieu de la nuit, vers 3h30 du matin, avec un retard de plusieurs heures et à priori, sans compensation de type « G 30 ».
Que s’est-il donc encore passé dans la nuit de dimanche à lundi ?

En effet, suite au dérangement d’installation entre Onzain et Limeray, le 14081 a bien été terminus Blois dans la nuit de dimanche à lundi.

Vu le flux de voyageurs (environ 100 clients) et l’heure tardive, c’était très difficile de trouver des taxis. En attendant le car commandé, 2 taxis ont pu effectivement prendre en charge des clients pour Amboise. Le centre des circulations a envisagé de faire venir des taxis de Tours mais la compagnie de cars nous a répondu assez rapidement pour une prise en charge par car, nous avons pu informer les voyageurs présents.

Les ralentissements

Bc29 m’interpellait sur le ralentissement de son train :

Je me permets de revenir sur un précédent post par lequel je vous demandais la raison du ralentissement systématique du train Orléans tours de 17h36 entre Amboise et st pierre des corps alors que les travaux étaient rendu.

Et elle n’est pas la seule, plusieurs m’ont également parlé de ce phénomène sur leur train.

Tout au long des travaux, des limitations de vitesses ont été implantées sur la zone de travaux. L’impact de ces limitations a été repris dans la construction des horaires, mais la longueur de celles-ci sont plus longue que prévu, les travaux prenant plus de temps.

Tous les trains ont entre 5 et 10’ de retard tous les jours, ce qui pèse très très lourd pour vous…

La partie « trains de travaux » devrait se terminer cette semaine, donc à partir de la semaine prochaine, nous ne devrions plus avoir de restitutions tardives…

Les Groupes miroirs (anciennement appelés Regards croisés)

Certains d’entre vous ont peut-être déjà participé aux Groupes Miroirs (appellation TER) ou Regards croisés (appellation Intercités).

Ce sont des moments de rencontres et d’échanges avec vous où nous pouvons aborder plusieurs thèmes et où chacun peut également parler de ses irritants du quotidien. Nous organiserons également par la suite des visites de nos coulisses.

La semaine prochaine, deux rencontres sont organisées regroupant chacune entre 5 et 10 personnes.

Actuellement les groupes sont constitués mais si vous souhaitez participer aux prochains, venez nous voir lors des rencontres clients en gare.

Il est important lors de ces rencontres d’être le plus constructif possible pour que cela fonctionne 😉

2 thèmes seront abordés la semaine prochaine:

  • La convention TER
  • La Lutte Anti-Fraude

Je vous ferai un retour sur cette rencontre et les sujets abordés.

De plus, je vous propose de consacrer un prochain article sur les travaux en gare d’Amboise pour répondre à la demande de voyageurInformé :

Bonsoir Ludivine
Un idee de billet sur les travaux en gare d’Amboise dont l’objectif d’ici un an est de mettre en place des ascenseurs et de revoir les quais et peut-être d’autres points. Un papier a été déposé sur les voitures concernant l’acces au parking. Nous avons donc quelques informations. Serait-ce possible de détailler un peu plus. Un an de travaux finance en partie par la sncf et la region c’est une grande première pour Amboise.
Merci

Partager cet article :

75 commentaires pour "Carnet de bord #13 "

  1. Cede dit :

    Bonjour,

    En lien indirect avec ce billet, le retour des sms d’information sur la circulation.

    Une efficacité remarquable, un progrès. Merci !!!
    Étape suivante, ne plus recevoir de SMS parce qu’il n’y a plus de problème ! CHALLENGE !

    Cédric

  2. PierreB. dit :

    Pour le 14079/14081 j’ai remarqué effectivement qu’il y avait un agent de plus quand je l’ai emprunté ce week-end et en début de semaine.
    Mais je n’ai pas particulièrement fait attention qu’il y avait des files dédiées car ce n’était pas indiqué.
    Et comme j’étais le premier à passer je n’ai pas eu à patienter dans la file d’attente puisque j’étais à l’entrée du quai avant même l’affichage du train et l’arrivée des contrôleurs (ayant repéré le roulement des rames je sais quel train la rame du 14079 a effectué auparavant dans l’autre sens et je regarde le tableau des arrivées un peu plus tôt dans la soirée pour savoir où aller).
    Sinon le point positif c’est que ce train est affiché aux voyageurs longtemps à l’avance (entre 30 et 45 minutes contre 20 pour les autres trains), ce qui permet de s’installer dans les voitures, dont les sièges sont quand-même plus confortables qu’en gare.
    Je le reprendrai la semaine prochaine et je regarderai si cela fonctionne bien ou non.
    Sinon, en dehors des contrôles à l’accès, il y a un élément qui serait utile pour espérer voir ce train quitter la gare d’Austerlitz à l’heure prévue : brancher la locomotive et faire les essais un peu plus tôt et non pas juste à l’heure du départ comme ce fut encore le cas par deux fois récemment.

  3. mimi45 dit :

    Bonjour Ludivine
    Serait il possible de prevoir + de wagpns sur le 14057 de 16h53 le vendredi car le train est toujours plein. En effet il y a 45 mn d’attente entre 2 trains directs pour les aubrais.
    Bien cdt

    Ps à noter que sur septembre il y a bcp moins de retard
    Et plus de contrôle ouf

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour mimi45, je transmets votre demande. Je ne sais pas si cela est possible mais c’est bien de le signaler car cela vient en complément des rapports faits par les contrôleurs et peut appuyer une éventuelle évolution. Belle journée à vous.

  4. victorien45 dit :

    Bonsoir
    C est une idée ou le 17h55 est trop cour ce soir?
    C est plein partout sauf sur la plateforme de première classe ou j ai trouvé un coin.( avec un billet de seconde on verra bien)
    Bonne soirée
    Victorien

    • victorien45 dit :

      Voyager par terre avec une minerve et un bon mal de dos c est le pied total

    • victorien45 dit :

      C est tout à fait ça

    • Nicolas45 dit :

      Il manquerait plus qu’un contrôle à l’arrivée comme hier

    • Nicolas45 dit :

      D’ailleurs vu que les contrôles permettent de vérifier si on a bien payé pour voyager et si on est bien dans la bonne classe sous peine d’amende pourquoi ils ne passent pour constater que la prestation n’est pas assurée en donnant des bons de remboursement pour les gens sans place ? Parce que les contrôleurs on les voit que pour verbaliser mais quand on a pas de place on est jamais indemnisé…

    • Cede dit :

      D’ailleurs, et c’est une sacrée preuve de la SNCF à deux vitesses à laquelle contribue les salariés en se battant pour travailler sur TGV : j’étais dans le dernier TGV Marseille-Paris ce dimanche soir, avec deux rames qui débordaient de voyageurs en seconde. Et bien, comme c’est inOui, les deux contrôleurs ont placé des gens en première pour un voyage décent…

    • PierreB. dit :

      Cede.
      C’est à l’initiative personnelle des contrôleurs.
      Il y a longtemps que cela ne s’est pas produit mais j’ai déjà vu des contrôleurs de la ligne prendre la même initiative.
      J’en ai profité une fois sur le 3908 Montluçon – Paris un dimanche matin il y a quelques années.

  5. JMa dit :

    Bonjour Ludivine,

    Qui a décidé de réduire de 1/3 la capacité du 14063 le vendredi ?

    C’est super intelligent, en effet comme le vendredi il y a plus de monde, en plus des navetteurs, il y a les étudiants qui rentrent pour le week-end et les occasionnels qui partent en week-end. Bref, comment on peut prendre une décision pareille ? Expliquez moi Ludivine svp, car là de prime abord, à part pour emmerder les gens je vois pas la raison…

    Merci de votre retour

    • Nicolas45 dit :

      Oui ma compagne est dedans et a vu des gens descendre du train, elle est donc assise sur la place des bagages… très sympa ce confort pour 400€/mois.
      Dans le 14059 (17h22) il y en revanche beaucoup de places disponibles.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Jma, Le 14063 du vendredi est prévu de circuler avec 9 voitures en conception au lieu de 12 les autres jours de la semaine. Les trains encadrants : 14061 et 14065 sont ,eux, prévus de circuler avec 12 voitures (offre à 30’ d’intervalle).
      Le choix de composition a été fait en tenant compte de la desserte (14061 circule jusqu’à Tours) et du flux de voyageurs mais aussi des roulements du matériel (réutilisation de rame).

    • JMa dit :

      Vraiment Ludivine…?!?
      Dans ce cas là revoyez de toute urgence votre étude sur le « flux voyageur » parce que vous vous êtes plantés en beauté vu le nombre de personnes qui voyagent sans places assises.
      Les gens qui bossent ont des horaires plus ou moins fixés voyez vous, les trains encadrants… D’ailleurs est-ce que leur capacité a été augmentée ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Jma, pour mon info et un signalement éventuel, avez vous constaté cette sur-occupation tous les vendredis ? Avez vous pris les trains encadrants et vu une sur-occupation aussi ? Je vais essayer d’avoir les comptages de mon côté.

    • JMa dit :

      Bonjour Ludivine,

      j’ai pris ce train les 2 derniers vendredi, et il n’y avait pas assez de places les 2 vendredis. Je n’ai pas pris les trains encadrants.
      De plus il me semble avoir compté 8 voitures et pas 9 (les 2 fois, ce qui est étrange mais déjà vu plusieurs fois), et l’affichage sur l’écran en bout de quai affiche 6 voitures…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour JMa, j’ai demandé si une vérification sur les prochaines semaines est possible, de type comptages pour vois si on peut avoir de la matière pour appuyer votre demande. On va voir si cela peut aboutir ! Bon courage à vous

  6. victorien45 dit :

    Bonjour,
    Pour les annonces à quai, j ai fais l expérience à BFM quand ils diffusent une annonce on l entend sur le quai et dans le train avec la ventilation qui tourne à fond.
    Par contre sur les voies 1 a7 il faut mettre l oreille contre la vitre pour entendre à peu près ce qui est dit.

  7. Pif dit :

    Bonjour

    Est ce que les trains du dimanche après 17h00 sont des trains de pointe sans réservation?

    Dans le 17:07 de ce dimanche c’est le bordel.

    Des gens avec des places réservées gratuitement donc illicites, des gens avec des billets sans place et des abonnés. Ponpon sur l’appli, on ne voit pas les places « libres » donc train dit de pointe. Bref, du grand art comme à chaque fois.

    • PierreB. dit :

      Le dimanche ce sont tous des trains avec réservation mais Laurent, le prédécesseur nous avait un jour expliqué que les excellents informaticiens de la SNCF étaient incapables de faire la programmation adéquate pour la l’application et que le week-end les places non réservées n’apparaissaient pas sur les plages horaires qui en semaine sont considérées comme des périodes de pointe…
      Et depuis quelques temps, pour une raison mystérieuse les trains 14050 et 3908, cela n’apparaît plus non plus et cela quel que soit le jour.

    • Pif dit :

      Merci Pierre. Ce qui m’a surpris c’est que certains voyageurs avaient des billets sans place attribuée et que d’autres avaient des places attribuées.

    • PierreB. dit :

      Pif : si tu prends ton billet à la machine TER bleue en gare, elle ne t’attribue pas de place.
      Cela peut être une explication mais il n’est pas impossible qu’il y en est d’autres.

  8. PierreB. dit :

    Allez.
    Terminons le mois de septembre par une optimiste.
    Aujourd’hui emprunt des trains 3908 vers Paris ce matin et 3917 ce soir au retour.
    Trains à l’heure et contrôles effectués à l’aller comme au retour par des agents sympathiques et pro : Stéphanie ce matin, qui a une jolie voix et nous a fait de belles annonces bien claires au micro.
    Et Xavier ce soir, homme jovial mais qui ne s’en laissait cependant pas compter par les fraudeurs récalcitrants.
    Il n’y a plus qu’à espérer qu’il en soit toujours ainsi…

  9. Nicolas45 dit :

    Le train 14040 attend encore sa correspondance donc les travaux ne semblent pas être finis. On l’apprend à 7h25, heure théorique de départ….

  10. PierreB. dit :

    Bonjour.
    En direct du train 14060 parti à 13h35 des Aubrais.
    La voiture 21-97-129 n’a toujours pas récupéré ses crochets à vélos.😣
    Pour rappel ce problème a déjà été signalé pour cette même voiture le 7 septembre dernier (train 14040) et il m’avait pourtant été répondu que les réactifs et excellents ateliers de Masséna faisaient le nécessaire pour commander la pièce manquante et réparer les crochets.
    Il serait peut-être temps qu’ils se décident enfin à sortir de leur torpeur habituelle car vous-même Ludivine m’aviez signalé que ce soucis sur cette voiture est connu depuis le mois de juin !
    Est-ce que le directeur de la ligne, Monsieur Posnic, en tant que responsable, ne pourrait pas taper un peu le poing sur la table, en montrant que le chef c’est lui et en rappelant à l’ordre les ateliers de Masséna pour qu’ils se réveillent, enclenchent quelques crans de traction pour faire avancer la machine un peu plus vite et fassent enfin leur travail ?
    Bonne journée.
    Pierre

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., je viens de relancer. J’ai bien une copie de la demande de remplacement, mais en effet ce n’est pas encore fait.

    • PierreB. dit :

      Bonjour Ludivine.
      Merci.
      Je sais que vous n’y êtes pour rien.
      Mais en les harcelant un peu on finira peut être par avoir gain de cause et obtenir enfin nos fameux crochets.
      Et hier soir je n’ai pas eu de chance : c’était la même rame que le train 14060 qui assurait le 14079 au retour.
      En plus j’ai oublié mon bonnet dans le train et j’ai eu froid aux oreilles en rentrant à vélo chez moi (c’est que je suis un peu douillet).

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour PierreB., la pièce a été changée 🙂

    • PierreB. dit :

      Bonsoir Ludivine.
      Avec tous les sujets ouverts récemment j’avais manqué votre réponse.
      Merci à vous pour avoir relancé les ateliers de Masséna et avoir réussi à obtenir gain de cause.
      Bonne soirée.
      Pierre

  11. 606angelique* dit :

    Bonsoir,

    10 min de retard ce soir sur le 17h22, un soir de routine. Une enquêtrice est passée ce soir dans les wagons pour une ième enquête. La région délègue donc à BVA le soin de faire ses enquêtes. A combien s’élève la jolie prestation pour ne rien apprendre de plus ??? Beaucoup de voyageurs ont refusé poliment le feuillet…Petite question au resto sur les « éventuels » retards…hors sur le mois, nous sommes plus en retard qu’à l’ehure sur nos trains quotidiens mais aucune question sur les CAUSES de ces retards à répétition et d

    • edge dit :

      Bonjour,
      Pour information
      J’étais dans le même train hier soir, et en tête de ce dernier.
      Le retard est dû au branchement tardif de la motrice par l’agent qui est chargé de cette manœuvre,
      (celui qui est en Segway, en tenue orange)
      La machine est arrivée à quai à 17h10 et a été câblée à 17h20 pour un départ prévu à 17h22 !!!!! chercher l’erreur
      Cela explique les dix minutes de retard à L’arrivée aux Aubrais

  12. 606angelique* dit :

    Bonsoir,

    10 min de retard ce soir sur le 17h22, un soir de routine… Une enquêtrice est passée ce soir dans les wagons pour une ième enquête. La région délègue donc à BVA le soin de faire ses enquêtes. A combien s’élève la jolie prestation pour ne rien apprendre de plus ??? …Beaucoup de voyageurs ont refusé poliment le feuillet…Petite question au recto sur les « éventuels » retards…hors sur le mois, nous sommes plus en retard qu’à l’heure sur nos trains quotidiens mais aucune question sur les CAUSES de ces retards à répétition et dans leur grande majorité imputables à la SNCF…enfin à propos de la fraude, deux contrôles seulement pour tout le mois de septembre pour ma part…

    • Usager41 dit :

      Dans le même genre, des enquêteurs étaient annoncés dans le 16802 à Blois ce matin, mais finalement, nous n’avons vu la couleur que de deux contrôleurs et pas de ces fameux enquêteurs…
      D’ailleurs, si on me demande de répondre à cette enquête, sans hésiter, la bonne remarque : quelle utilité de mettre 3 rames pour composer le train de 6h29/6h36 direction Tours aux 3/4 vide le matin, et de ne pas prévoir deux rames pour composer le 860269 direction Blois au départ d’Orléans le soir, omnibus et bondé… ???????????

  13. Benoit S. dit :

    Petit point de la semaine dernière
    mise à part le retard dû à un pickpocket, les trains sont globalement à l’heure (effet de l’audit en cours ou tout simplement de la fin des vacances, nous le saurons en décembre, enfin si le résultat de l’audit est diffusable).
    Je reste néanmoins très inquiet des résultats d’audit en lisant sur ce carnet de bord 13 qu’un audit a été effectué concernant les annonces à quai et que tout le monde est content. Je ne comprends pas la démarche, vous nous demandez ce qui ne va pas on vous le dit, le redit le re-repète par site, blog, mail, et la réponse SNCF est : on est conforme, passons au problème suivant. Pareil pour les écrans trop petits, réponse de la SNCF « on les a testé en gare de Cercottes avec 3 clients qui ne prenaient pas le train et le résultat a été concluant ».
    Vous nous demandez des remarques constructives, le blog en est truffé mais non prises en compte sans raison (non comprises ou non pertinentes comme l’estimait le responsable de la gare d’Austerlitz au sujet de tableau d’affichage cour Seine durant les travaux, tout comme l’horloge extérieure toujours en panne). Du reste je ne vois aucune réponse dans ce billet. Encore une grosse perte de temps pour toutes les personnes qui se sont déplacées, une fois de plus. Où sont passées les autres questions?

    • Usager41 dit :

      Alors refaisons le test des écrans avec des usagers :
      Gare de Chevilly : illisible ! Pourquoi ? Parce que sur le quai direction Orléans, les trains affichés sont 1 pour Orléans et 2 pour Paris Austerlitz, mais à la même heure, 3 pour Paris Austerlitz sont affichés sur le quai pour Paris Austerlitz.
      Et le problème est que votre idée d’indiquer l’ensemble des trains est bien (il faut au minimum un écran qui affiche les départs des deux sens), sauf que l’écran qui le fait est celui du côté rase campagne, avec des voitures et aucun voyageur n’arrivant à pieds (Orléans).
      Il aurait peut-être mieux valu que l’écran d’indication de l’ensemble des trains soit côté quai Paris Austerlitz, d’où les voyageurs viennent de la ville et notamment des lieux de travail, vie, école, etc…

  14. Shane dit :

    Bonjour Ludivine,

    Je suis en train de faire mes réservations pour le mois de novembre et je m’aperçois que le moteur de recherche ne m’affiche pas les bons horaires que je souhaites (le 14035 de 8h20).
    Je vais donc voir sur oui.sncf si j’obtiens le même résultats et là stupeurs !
    Je découvre qu’à partir du 29 octobre et visiblement jusqu’à fin novembre AUCUN trains entre PAZ et Orléans entre 7h30 et 15h30 ? SERIEUX !!?
    Comment je fais pour me rentre au travail ?
    On m’oblige à prendre un train 1h plus tôt (7h30 au lieu de 8h20) qui s’arrête aux Aubrais et pas Orléans Centre et donc ce qui veut dire l’achat d’un titre de transport TAO par la même occasion.
    Sur le mois de novembre, j’aurais donc un service de qualité inférieur, qui me coûtera plus cher (tram en +), attendre 1h en ville que mon entreprise ouvre puisqu’on m’oblige à mettre mon réveil à 5h30 (1h+ tôt que d’habitude) et qualité de vie dégradée.
    Que propose la SNCF comme solution de contournement ?
    Merci.

    • Usager41 dit :

      Effectivement Ludivine.
      Je viens de regarder, il n’y a aucune précision de travaux prévus au départ ou à l’arrivée de Paris Austerlitz, ni sur ce blog, ni sur le site TER, ni sur Transilien, ni sur le blog du RER C.
      Mais aucun train n’existe en termes de circulation, ni direct Aubrais, ni direct Etampes et omnibus Aubrais.
      Que doit-on en déduire ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, je devrais avoir des informations sur les travaux et substitutions cette semaine. je vous tiens au courant ! Bonne soirée

    • Shane dit :

      En fait je viens de voir une chose dans la fiche horaire :
      2.1 Tours – Blois-Chambord – Orléans valable du 15 octobre au 08 décembre 2018
      https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/2_tcm56-179960_tcm56-179899.pdf
      Les trains de 8h20 à 15h22 sont tous avec la pastille « Horaires, arrêts et parcours susceptibles d’être modifiés en raison de travaux. »
      Alors, soit il est encore trop tôt pour savoir les trains qui circulerons entre le 29/10 et fin novembre, soit il n’y aura vraiment aucun train entre 8h et 16h…

    • Ludivine Mantin dit :

      Il n’y aura pas de trains Shane, je reviens au plus vite vers vous pour les solutions de substitutions proposées.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, j’attends les éléments cette semaine je l’espère. En effet c’est une interruption travaux comme celle que vous avez connu au printemps. Il doit y avoir des cars mais je n’ai pas encore la fiche des horaires à vous donner ni le moyen de réservation de ceux ci. Je vous avise au plus vite ! A très bientôt

    • Shane dit :

      Merci Ludivine pour ce retour.
      Ok pour les travaux, mais cependant la plage horaire qui nous impacte semble énorme quand même (8h à 16h).
      Et étrangement le sens Paris > Province sens beaucoup moins touché 🙁

    • Shane dit :

      pardon je voulais écrire à la fin : Et étrangement le sens Province > Paris est beaucoup moins touché 🙁

    • PierreB. dit :

      Si Shane.
      Même topo pour le sens Province – Paris : pas de train entre 9h30 et 16h30 et dans le sens Paris – Province entre 7h30 et 15h10.
      En gros 7h sans train dans chaque sens.
      Du grand n’importe quoi.
      Ce n’est pas comme si la ligne n’était pas correctement équipée avec trois voies minimum, voire quatre et signalisation à gros debit de type bloc automatique lumineux, sans compter qu’à la base il y a beaucoup moins de trains que dans les années 1970.
      Cherchez l’erreur…
      (un graphique de circulation de 1971 montre qu’à l’époque il y avait juste une plage horaire d’environ 1h30 sans train dans la période la plus creuse de la journée pour la maintenance courante et un trafic marchandises bien plus important sur une ligne qui ne comportait alors majoritairement que deux voies entre Etampes et Les Aubrais).

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour à tous, sur la question des travaux et de l’interruption de circulation en journée à compter du 29/10, je suis à la recherche de toutes les informations à vous donner mais l’affiche n’est pas encore finalisée. Les cars sont en vente sur oui.SNCF au prix de 10€ pour tous avec une procédure de remboursement pour les abonnés qui est en cours de rédaction aussi… J’attends tout cela et je vous dédie un article sur ce sujet.

    • Usager41 dit :

      Bon jour Lucie.
      Si je comprends bien, l’axe de travaux est Paris-Aubrais-Orléans, mais au-delà de cet axe, les trains circuleront bien entre Orléans et Tours, Les Aubrais et Bourges-Montluçon (même axe)/(on change d’axe) Nantes ?
      Pour les substitutions, j’ai vu le cas ce samedi : il est possible pour le train du matin de réserver le 7h29 (soit 14033) départ de Paris Austerlitz pour payer un billet de train, mais emprunter le train départ Paris Montparnasse suivant (soit vers 8h30 pour ceux qui commencent le travail vers 10h, soit vers 10h pour ceux qui finissent leur travail à Paris vers 8h).
      Il faut simplement le demander au guichet : l’agent vous indique alors qu’il vous fait bénéficier du tarif « Austerlitz » puis vous édite un billet départ Montparnasse, en inscrivant « autorisation de circulation, substitution des trains circulant à Austerlitz ».

    • Shane dit :

      Effectivement il y a des bus en vente sur oui.sncf, mais c’est trop peu.
      Il n’y a que 2 bus, un à 10h et au autre à 12h10 (avec un temps de parcours de 2h)
      Donc soit j’arrive à Orleans vers 8h30 (via le dernier train du matin à PAZ) soit je pose des matinées pendant 1 mois car la SNCF est incapable de me transporter sur Orleans entre 9h et 10h. 🙁

      Quid des 2 derniers WE rouges mi-novembre aussi ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, oui je sais cela est très réduit et le car n’est pas la solution la plus pratique…Malheureusement, cela ne change rien mais pour vous expliquer, les créneaux travaux nous sont imposés et nous adaptons ensuite l’offre, on essai de mettre en place des cars mais ce n’est pas le plus optimal et la longueur du trajet peut en rebuter plus d’un… J’attends aussi pour novembre. Généralement, le délai d’information est de 7 jours avant mais dès que j’ai les affiches je vous les transmets ! Bon courage à vous.

  15. Dominique dit :

    Ludivine,
    Bonjour,
    Merci pour ces informations utiles.
    J’en profite pour faire un point d’étape sur les contrôles avec mon abonnement commencé le 24/09 : allers-retour quotidiens (sauf WE) avec des trains à différents horaires et 1 seul contrôle à ce jour dans le 14049 vendredi dernier.
    Je tiens à le faire remarquer car les deux contrôleurs (1 femme et 1 homme) ont contrôlé tout le train et ont été particulièrement efficaces , courtois et agréables. Ce n’est pas si fréquent 🙂
    Dominique.

  16. Benoit S. dit :

    Serait il possible qu une fois le personnel de la gare d Austerlitz fasse preuve de réflexion le matin notamment quand les voyageurs descendent du train et doivent rejoindre la gare il serait opportun que ne soit pas ajouté au goulot d etranglement de fin de suai celui de l agent qui veut passdr ave sin vehicule. C est usant navrant et pitoyable qu aucun ne prenne l initiative de retirer son véhicule ni qu aucun ne lui explique puisqu il ne peut penser tout seul apparemment.

  17. Breit dit :

    17h55 on se traine à la vitesse d’un escargot mais aucune info du cdb !
    Travailler, c’est trop dur, contrôler c’est pas beau.
    Communiquer de l’info, c’est quéqu’ chose j’peux pas faire!

    La lutte contre la fraude ce n’est l’affaire d’un jour mais de tous les jours, et sans mobiliser la SUGE !

    • JMa dit :

      +1 pour la référence, pour tous ces retards je ne dirais qu’une chose « ça me fait si mal si mal… »

  18. romain45000 dit :

    Excellente soirée : le 14059 de 17h22 qui se fait doubler par le TER et l’IC pour Tours sur le chemin… Avec correspondances loupées à Orléans. Merci

    Les changements horaires pour mi octobre même pas communiqués…

    Continuez !

    • Usager41 dit :

      Si, sur le site TER CENTRE, il suffit de choisir l’axe que vous empruntez, et le site vous proposera une rubrique en cours, et un peu plus bas une autre rubrique indiquant les horaires et travaux à venir.
      Demandez à Lucie qui vous le confirmera…

  19. Caraf dit :

    Bonjour,
    Pourquoi le 14061 voit son horaire avancé à 17h29 à partir du 15 octobre ??? Est ce définitif ? Merci pour votre réponse

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Caraf, cela est valable jusqu’au 8 décembre. Pour vous aider, je viens de publier un article sur ce sujet. Excellente journée à vous.

  20. Breit dit :

    Bonjour,

    La distribution de tracts syndicaux est elle autorisée à l’intérieur des gares ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Breit, non ce n’est pas autorisé. Pouvez-vous me préciser le jour, lieu et heure et peut-être le syndicat pour faire un rappel ? Merci

    • Usager41 dit :

      Connaissant un peu plus que Ludivine les règles de la région parisienne, il est effectivement mais uniquement dans certaines gares de Paris Intramuros, avec l’accord de SNCF, possible pour les syndicalistes de tracter (Gare de Lyon et d’Austerlitz notamment). Mais ces situations doivent alors rester occasionnelles, exceptionnelles, en fonction du contexte social, et organisées/prévenues bien avant le jour du tractage…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour usager41, je suis étonnée, j’ai été 10 ans responsable commerciale chez Transilien sur Paris et sa banlieue. Pour moi cela doit être une tolérance …car en effet, Gares et Connexions (propriétaire des gares) interdit les distributions en général (qui pourraient être publicitaires par exemple) ou alors il faut qu’elles soient contractuelles et souvent payantes. Souvent les personnes qui distribuent se mettent du coup devant la gare sur le périmètre de la ville à qui elles demandent une autorisation. Pour les syndicats, je ne sais pas, mais j’avais déjà eu un retour identique et il m’avait bien été précisé par ma direction que cela était interdit.

  21. Breit dit :

    Ce matin à PAZ, à l’heure d’arrivee du 6h59 ( Orléans )!

  22. Modam dit :

    Bonjour Ludivine,
    Mon prélèvement optiforfait a été fait aujourd’hui à 100% alors que les -30% de la garantie TER de juillet auraient dûs (enfin) être déduits sur octobre… Aussi, pouvez-vous leur demander de faire un virement dans les plus brefs délais ?
    De même, cela me parait compromis pour celle d’août. Peuvent-ils faire le virement en même temps pour éviter tout problème sur le prélèvement de novembre ?
    Merci par avance pour votre aide !

  23. Violinne dit :

    Bonjour Ludivine,
    Je suis ravie de retrouver ce blog qui était avant accessible sur l’application.
    J’ai bien eu une réduction de 30% sur mon prélèvement d’oxtobre, sauf que n’ayant reçu aucun e-mail je ne sais pas à qyz’ Mois ça correspond.
    Pour les indemnisations d’avril et mai j’avais reçu des e-mails.
    Pourriez-vous vous renseigner et me dire quel mois ça concerne ? Et aussi faire une action pour que les prochaines fois je sois informée pour me permettre de mieux suivre..
    Merci beaucoup

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Violinne, je viens de publier un article qui pourra vous aider. Bonne journée à vous !

    • Antoine Aragones dit :

      Bonjour Violinne,

      Le blog est toujours accessible via l’application :
      Dans le menu (en haut a gauche) vous avez une liste de fonction qui s’ouvre.
      Ici voici choisissez la rubrique : Mon actualité.
      Une nouvelle page s’ouvre. Vous verrez dans le bandeau bleu 4 petits carrés sur lesquels il faut cliquer.
      Vous choisissez ensuite Intercités puis le Tours Orléans Paris. Pensez à bien valider.

      Vous aurez ensuite accès via la rubrique mon Actualité à tout les posts de Ludivine et un accès rapide sur la page principale de l’application.

      Cordialement