SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018
Un mouvement social national perturbe la circulation des trains
en région Centre-Val de Loire.
Retrouvez le programme des circulations du samedi 15 décembre sur le site TER .

Affiche générique

Tours Orléans Paris

Orléans Vierzon Argenton Limoges

 

35

Nouvelles fiches horaires à partir de 15 octobre

Plusieurs d’entre vous m’ont interpellé sur des changements d’horaires sur certains de leurs trains à compter du 15 octobre.

Ces modifications sont des adaptations dues aux travaux.

Certaines fiches horaires sont valables du 2 septembre au 8 décembre et d’autres ont du être redécoupées en 2 parties.

Pour vous aider, les voici sur votre périmètre :

Paris Étampes Orléans

Tours Blois Orléans

Si vous empruntez d’autres lignes n’hésitez pas à aller consulter votre fiche horaire sur le site TER.

 

 

Partager cet article :

35 commentaires pour "Nouvelles fiches horaires à partir de 15 octobre "

  1. Benoit S. dit :

    Merci Ludivine, la bonne nouvelle c’est que le 14065 reprend son horaire normal soit 18.37 :-).
    il est évident que ces horaires vont être largement communiqués en gare et pour tous ceux qui n’ont pas de smartphone puisque le blog n’est pas le centre d’information. Pouvez-vous vous assurez que l’information est bien transmise aux clients pour une fois (affichage des changements d’horaire en gros dans les gares et messages diffusés dans les trains).

    les clients vous en remercient d’avance

    • MRLR41 dit :

      Oui, dommage que le 14038 ne récupère pas aussi son horaire d’arrivée d’origine. A quand le retour de l’arrivée à Austerlitz à 8h22, Ludivine? Honnêtement, là on a juste l’impression qu’on nous fait arriver plus tard juste pour laisser passer les rer…

  2. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour, concernant la communication sur les fiches horaires, voici ce que je peux vous dire :
    – Il n’y a plus d’édition papier, elles sont disponibles sur le site TER, les périodes de validité sont indiquées sur l’en-tête.
    – Pas d’affichage en gare comme on pourrait en avoir pour les travaux sur 1 semaine par exemple car là on est plus sur de l’horaire « normal » sur une période.
    -Une mise à jour est faite sur tous les systèmes d’informations (Appli, site TER, affichages dynamique en gare…)
    Bon une fois que j’ai dis ça je suis bien consciente que horaire « normal » est un terme mal approprié au vue de toutes les adaptations (travaux, vacances…), en gros ce que l’on appelle normal est l’horaire de base sur la période, sur lequel il peut y avoir des adaptions temporaires…Bon j’espère ne pas vous avoir perdu…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Bonsoir Ludivine, nous savons qu’il est dans votre rôle de relayer ces positions, et de votre côté je pense que vous savez depuis un bon moment que nous n’approuvons pas cette politique, et que vous le faites remonter…

  3. Usager41 dit :

    Bonjour Ludivine,

    Petite question, les fiches ci-dessus mentionnées ne tiennent pas compte de l’interruption pour travaux en journée durant le mois de novembre ?

    Bonne journée.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, non en effet, pour ces interruptions, un affichage est prévu en gare, sur le site TER, sur le Blog et sur l’Appli mais l’affiche n’est pas encore prête, je vous tiens informé dès que je le peux. Bonne journée à vous.

    • Usager41 dit :

      D’ailleurs, il en va de même pour les adaptations de circulation de la Toussaint, j’ai vu une fiche apposée ce matin en Gare de Blois-Chambord, donc communication spéciale.
      Par contre, en voyant cette fiche, seuls les trains à partir de 12h sont indiqués.
      Cela veut-il dire qu’il n’y a pas de trains le matin, ou simplement que les trains du matin ne seront pas modifiés ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, je vais vous mettre également ces affiches sur le Blog, cet après midi ou lundi. Elles indiquent que les modifications et possibilités de reports 🙂

    • Usager41 dit :

      Je profite de cette série de publications pour continuer sur ma lancée : est-ce que vous avez eu du nouveau sur les modifications du plan de transport en journée (fin octobre, tout le mois de novembre et début décembre) ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, cette semaine 🙂

    • Usager41 dit :

      Bonjour Ludivine.

      Je vous remercie pour ces informations, et laisse le soin d’effectuer votre propre billet.
      Pour info, j’ai cette fiche qui est publiée sur le site TER, à voir si celle-ci correspond à votre information :
      https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/20181027%2020181130%20Tours-Orl%C3%A9ans-Paris_tcm56-206804_tcm56-206803.pdf

  4. Benoit S. dit :

    15 ans que je prends ce train avec des horaires qui changent tous les ans en juillet et janvier, depuis juillet le 18.27 est passé à 18.23, pendant que le 18.23 passait à 18.27, 18.37 est passé à 18.57 permettant ainsi à plusieurs d’entre nous de perdre 30 mn le soir s’ils n’étaient pas partis 10 mn plus tôt de leur travail puis le 18.37 revient à son heure normale mais pas le 18.23 et tout ça sans communication aux clients, seulement à ceux qui lisent le blog….
    je serai curieux de savoir quel comportement doit adopter un client pour aller travailler tous les jours. Il y a quelques années une responsable communication avait été embauchée pour notre région, et en septembre vous nous avez parlé d’une équipe qui devrait communiquer en cas de perturbations, pourtant il faut naviguer sur un blog pour se tenir informé. Ces deux entités ne pourraient pas avoir une utilité dans la communication vers les clients et quand seront-elles opérationnelles? Les solutions gratuites et pratiques pour la communication des horaires temporaires ont maintes fois été proposées sur ce blog,

    • PierreB. dit :

      Bonsoir Benoît.
      Il y a bien une « responsable relations clients et institutionnelles ».
      Elle s’appelle Oriane Nicole.
      Je suis sûr que si vous le souhaitez, en passant par la rubrique « contact » de ce blog, Ludivine se fera un plaisir de vous mettre en relation avec elle.
      Mais attention, il faut remplir certains critères pour avoir l’honneur de pouvoir communiquer avec cette dame et être invité, par exemple, aux « rencontres Miroir » comme celle qui a lieu ce soir aux Aubrais, critères auxquels je ne correspond plus depuis quelques temps car je ne suis pas un gentil voyageur qui accepte d’avaler toutes les couleuvres qu’on veut lui faire ingurgiter, mais un gros râleur qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui de par ses 28 années d’expérience (déjà !) dans la presse ferroviaire française et étrangère connait sans doute un peu trop de choses sur les dysfonctionnements à répétition de la SNCF.
      Sinon Madame Nicole devrait être présente en gare des Aubrais le lundi 15 octobre au matin avec Ludivine et à priori le directeur de la ligne, Monsieur Posnic.

    • Benoit S. dit :

      Merci Pierre, je ne contacterai pas cette personne tous les éléments sont disponibles sur le blog il suffit de lire et si tout le monde jouait son rôle on ‘aurait pas besoin de la contacter. Je ne suis pas convié non plus aux réunions parce que je fais des suivis de mes questions et qu’il faut que j’accepte que le mutisme soit une réponse. Dans ce cas pourquoi nous demander ce qui peut être amélioré?

  5. victorien45 dit :

    Bonjour,
    Pour continuer dans les annonces j ai vu passer celle de la prochaine grève programmée pour le 9 octobre.
    Bonne journée
    Victorien

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Victorien45, oui en effet, le programme sera communiqué dimanche. Bonne journée à vous.

    • Usager41 dit :

      J’espère ne pas trop devancer Ludivine (pour laquelle je m’excuse au passage, venant du blog du RER D, il m’arrive de l’appeler Lucie par rapidité et erreur 😉 J’espère que vous ne m’en voulez pas…), mais son homologue responsable communication sur le secteur de Blois, Mr Christophe Holuigue, m’a indiqué que le plan de transport pourrait éventuellement être diffusé samedi soir.

      Ludivine, vous indiquez que le programme sera communiqué dimanche, alors que Victorien voit passer une annonce d’une grève programmée le 9/10. Mes questions sont :
      1/ Est-ce que l’annonce signifie d’ores et déjà que des agents se sont déclarés grévistes et que tout ou partie des lignes pourraient potentiellement être perturbées (bien évidemment, je demande la réponse générale, sans entrer dans le calcul de X grévistes et Y trains en circulation ligne par ligne).
      2/ Est-ce qu’au contraire l’annonce est celle nationale, avec une petite chance pour que les lignes du Centre soient faiblement voire non perturbées ?
      3/ Y aura-t-il un dispositif spécial pouvant être mis en place en fonction des trains supprimés, comme en avril-juin ?
      4/ Existe-t-il un service minimum garanti (là encore, en restant dans le général, sans aller axe par axe) pour les trains devant circuler en heures de pointe ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, il n’y a pas de soucis, vous êtes constructif et l’esprit d’entraide sur le Blog me plait ! 🙂
      Dimanche est le délai légal (48h avant), les grévistes peuvent se déclarer jusque dimanche, date où nous finalisons le programme des circulations…malgré tout parfois on arrive à communiquer un peu avant si on a eu tous les retours. A ce jour, je ne sais pas du tout si la grève va être suivie sur nos lignes de la Région Centre. Il peut y avoir des cars sur certains axes dans le programme de grève et il y a bien sûr un service minimum qui est obligatoire et légal (en général 1 train sur 3 au minimum).

    • Usager41 dit :

      Petite question subsidiaire :
      Pour ma partie de trajet Orléans – Chevilly, je sais qu’il n’y a qu’un train d’Orléans à Chevilly en pointe le matin (et deux de Chevilly à Orléans) ; un train de Chevilly à Orléans en pointe le soir (et deux d’Orléans à Chevilly).
      En cas de suppression de ces trains par manque de personnel lié à la grève, est-il censé y avoir un bus de substitution, ou les voyageurs risquent-ils de devoir se débrouiller par leurs propres moyens ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, c’est trop tôt pour vous le dire…

    • Usager41 dit :

      Bonjour Ludivine,

      Pour le plan de transport de demain, il est enfin officiellement annoncé.
      Cependant, pourquoi seuls deux cars de substitution sont prévus de rouler d’Orléans vers Artenay à 18h et d’Orléans vers Etampes à 18h25 ?
      Les travailleurs et scolaires qui prennent le train de 7h39 à Orléans le matin verront leur trajet retour s’allonger d’1 à 3h, car le train de 17h37 direction Orléans tout comme le train de 17h39 direction Paris sont supprimés.
      Par exemple, pour ma part, mais également celle des autres voyageurs à Chevilly, nous finissons en principe à 17h, pour nous permettre d’avoir le train de 17h37 direction Orléans. Pour demain, cela signifie attente de 2h48 (jusqu’à 19h48) après la fin du travail, car le train précédant (celui de 17h26 à Paris Austerlitz) est sans arrêt à Chevilly, le train de 17h39 direction Paris ne circule pas, et le seul bus de substitution s’arrêtant à Chevilly ne permet pas de correspondance à Artenay ou Toury avec ledit 17h36 à Paris, sans oublier que le service Rémi s’arrête à 16h30 à Chevilly (dernier départ).

      Aussi, pourriez-vous demander soit un service de substitution, soit un renforcement exceptionnel de Rémi, correspondant 1/ au service scolaire supprimé le matin (départ 6h52 de Paris Austerlitz), et 2/ aux services travailleurs et scolaires du soir supprimés (17h22 et 18h23 départs d’Orléans, 16h15 départ de Paris Austerlitz) ?

      Merci d’avance.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, je comprends votre demande, le centre des opérations (sur la partie offre ferroviaire) fait au mieux avec les ressources disponibles pour assurer le service mais il ne peut pas être plus conséquent. Pour la partie REMI, cela est géré par la Région Centre, nous n’avons pas autorité dessus mais je vais transmettre votre demande pour voir si elle peut être suggérée à la Région pour une prochaine fois. Excellente journée à vous et bon courage pour demain !

    • Usager41 dit :

      Bonjour Ludivine.
      Petite question en lien avec les précédentes : aujourd’hui, mouvement social. Certaines lignes sont impactées, d’autres non. La garantie TER étant déclenchée au cas par cas ligne par ligne, cela signifie-t-il que pour les lignes où le trafic est « normal » (savoir aucune fiche n’a été publiée indiquant une adaptation du plan de transport), la journée sera prise en compte lors du calcul de la ponctualité ?
      Seconde partie : la circulation est adaptée sur Paris – Etampes – Orléans : la journée sera-t-elle prise en compte en fonction des trains étant prévus de circuler (dans la fiche adaptée s’entend), ou sera-t-elle complètement abandonnée ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Usager41, je vais essayer de vous répondre, vous me direz si c’est bien ce que vous me demandiez:
      – Dans le cadre de la convention avec la Région TER, pour tous les trains annulés/supprimés pour cause de grève, nous payons des pénalités à la Région Centre-Val de Loire.
      – Dans le cadre de la garantie TER, un plan de transport est affiché donc les trains supprimés/annulés ne sont pas comptabilisés. Par contre, si un train est annulé/supprimé sur ce plan de transport, donc en opérationnel le jour J, il sera comptabilisé.
      – Pour votre dernier point, si vous me parlez de l’adaptation du plan de transport pendant les vacances de la Toussaint, il est décidé par la Région. Les trains supprimés sur ce plan de transport ne sont donc pas comptabilisés dans la garantie TER et nous ne payons pas de pénalités car nous appliquons le plan de transport demandé par notre Autorité Organisatrice. Par contre si nous ne tenons pas ce plan de transport (retards, suppressions…) alors là nous payons des pénalités à la Région et comptabilisons les trains concernés dans la garantie TER.

    • Usager41 dit :

      Pour la seconde partie, je reprends pour vous aider :
      Aujourd’hui, le trafic est normal sur Orléans – Blois, mais il y a circulation adaptée sur Paris – Étampes – Orléans. Je ne parlais donc pas d’adaptation des vacances, mais bel et bien de l’adaptation d’aujourd’hui 😉

      Donc, en suivant ce que vous avez dit :
      – Sur Orléans – Blois, le trafic est en opérationnel, aucune suppression prévue, ce qui signifie que la Garantie TER prend en compte l’ensemble des trains de la journée.
      – Sur Orléans – Étampes – Paris, les trains figurant comme barrés ne circulant pas et étant mentionnés dans une fiche « mouvement social », soit plan de transport adapté, ceux-ci ne sont pas comptabilisés. Cependant, pour les trains non barrés, ceux-ci circulent, donc s’ils sont retardés de plus de 10min ou supprimés, ils entrent dans le calcul de la garantie TER.
      Ai-je tout compris ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui c’est ça ! 🙂

    • Usager41 dit :

      Et en suite, je suppose que l’adaptation pour les vacances, cela signifie que les trains habituels n’étant pas en circulation à cette période ne sont pas comptabilisés, mais si jamais l’un des trains prévus pendant cette adaptation passe en « supprimé », celui-ci compte dans le calcul pour la Garantie TER ?

    • Ludivine Mantin dit :

      C’est ça ! 🙂

  6. Benoit S. dit :

    merci victorien c’est bien de ne pas le découvrir deux jours avant, et cela confirme qu’un pôle communication serait plus qu’utile et donnerait l’impression que les remarques constructives sont comprises.

  7. PierreB. dit :

    Rêvons un peu.
    Nos amis russes ont bien de la chance.
    En 2017 les trains de banlieue de Moscou ont affiché un taux de ponctualité record de 98 % !
    Quel dommage qu’il n’en soit pas de même en France…
    Pour avoir expérimenté les trains russes en 2013, j’avais alors remarqué que s’ils ne sont pas très rapides, les trains russes sont par contre très ponctuels, y compris les trains au très long cours.
    J’avais ainsi emprunté un Novossibirsk – Sochi, et malgré plusieurs milliers de kilomètres au compteur et un trajet de trois jours et deux nuits, le train était parfaitement alors à notre arrivée à Sochi.

  8. Violinne dit :

    Bonjour, dans le train 14040 du matin 7h28 Orléans direction Paris il y a tjrs la clim dans le wagon à compartiments numéro 14. Pouvez-vous la faire couper ? Ou passer en mode chauffage ?
    J’ai déjà demandé au chef de bord lundi qui m’a répondu qu’il ne pouvait rien y faire et qui a refusé de remonter l’info..
    Merci pour votre aide

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Violinne, mince j’allais vous dire que le plus simple est de le signaler au contrôleur…;-) Je vais voir ce que je peux faire, vous me direz si ça marche ! 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Violonne, après enquête auprès du contrôleur et de ses responsables, il s’avère que dans ce type de train il n’est pas possible d’intervenir sur la climatisation car elle se gère seule en fonction de la température extérieure. Souvent, en effet, il fait un peu plus frais dans les compartiments. N’hésitez pas si cela est bien sûr possible à changer de voiture si vous trouvez qu’il fait trop frais dans les compartiments. bien à vous.

  9. Gatcha dit :

    Bonjour,

    Je vois que l arrivée du 14038 est toujours prévue à 8h35. Cet horaire va t il changer ou va t on supporter définitivement cette hausse du temps de trajet de 10 minutes ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gatcha, il est programmé comme cela jusqu’au prochain changement horaire du 8 décembre.