MARDI 18 DÉCEMBRE 2018
Un mouvement social national perturbe la circulation des trains
en région Centre-Val de Loire.
Retrouvez le programme des circulations du mardi 18 décembre sur le site TER .

Affiche générique

Paris Bourges Montluçon

 

56

Adaptation de vos horaires TER pendant les vacances de la Toussaint

La circulation de vos trains TER est adaptée pendant les vacances de la Toussaint.

Je vous laisse prendre connaissance des modifications sur les affiches ci-dessous:

Info Trafic de la Toussaint TER Vierzon – Bourges – Montluçon

Info Trafic de la Toussaint Tours-Orléans

Sur les affiches apparaissent uniquement les trains impactés et les trains sur lesquels vous avez la possibilité de vous reporter (juste avant ou après). Si votre train n’apparait pas sur ces affiches, c’est qu’il circule 🙂

Un très bon week-end à tous !

 

 

Partager cet article :

56 commentaires pour "Adaptation de vos horaires TER pendant les vacances de la Toussaint "

  1. YoannK dit :

    Bonjour et merci pour ces infos.
    J’ai une question sur un autre sujet: dans notre entreprise (plus de 1000 personnes) nous sommes en train d’élaborer un PDM (anciennement PDE Plan de Déplacement d’Entreprise). J’aurais voulu savoir dans quelle mesure la SNCF pourrait nous aider à y promouvoir le train en remplacement de la voiture pour les trajets domicile-travail. Ex: affiches, flyers d’information, voir participation à une journée de promotion des mobilités vertes,…
    En vous remerciant par avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour YoannK, nous pouvons vous aider. je vous écris sur votre mail pour vous dire à qui vous adresser ! Bien à vous.

    • RM dit :

      Bonjour, rapprochez-vous d’IDFM (ex-STIF) et/ou de la Région IDF si votre entreprise est basée en IDF.

  2. Usager41 dit :

    Merci pour ces infos et bon weekend 😉

  3. Veers18 dit :

    Bonjour Ludivine.
    Je voulais signaler un problème au niveau du logiciel d’achat/changement des billets.
    En effet, j’avais un e billet pour le train 3917 Paris Bourges à 19h05 ce jour.
    Arrivant à la gare beaucoup plus tôt que prévu (vers 15h30), j’essaye de changer le billet pour le 17h07.
    Pas de chance :
    1) l’ automate indique que le train est complet (assez rare pour un train sans résa obligatoire et à cette période )
    2) les guichet sont fermés pour travaux et l’on me dit de voir avec le contrôleur.

    J’intercepte ce dernier lors de son premier passage. Très gentiment il m’indique que normalement un e billet ne peut être utilisé que pour le trajet réservé sinon c’est 7 euros.
    J’ai l’impression que si je n’étais pas tombé sur quelqu’un de compréhensif je me serai fait aligner malgré mes tentative pour être en règle alors que dans le cas présent il y avait clairement une impossibilité matérielle dont la Sncf est à l’origine.
    Je précise que:
    -Le train est très loin d’être complet car mon wagon de première est à peine occupé au tiers
    -ce n’est pas la première fois que je rencontre ce problème

    Pour finir je tiens à souligner le professionnalisme du contrôleur :clarté des annonces, contrôle attaqué avant que l’on passe Etampes (donc quand on veut on peut), courtoisie

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Veers18, tout d’abord je voulais vous préciser que vous avez fait toutes les bonnes démarches en gare et à bord en allant au devant du contrôleur preuve de votre bonne foi. En effet, le e-billet est valable sur un train, vous avez la possibilité de le modifier mais je pense que le nombre de places « vendables » sur l’autre train était atteint. En effet, toutes les places ne sont pas à la vente, mais qu’une partie. Vous pouviez éventuellement annuler votre billet et acheter un nouveau billet Superflex valable 7 jours mais je pense que cela aurait été plus cher. Je vous remercie pour votre retour sur le contrôleur qui a su vous rendre votre voyage le plus agréable possible, je vais transmettre ces informations à sa hiérarchie. Belle journée à vous.

    • Veers18 dit :

      Bonjour Ludivine.
      Merci pour votre réponse, mais elle ne me satisfait pas vraiment.
      Il serait bien que vos équipes se penchent vraiment sur ces problématique de « réservation fantôme « .
      Que l’on ne me fasse pas croire que toutes les places du train étaient vendues alors que le wagon de première dans lequel j’étais était à peine rempli au tiers entre Paris et Bourges.
      Le e-billet ça à l’air très bien mais ça transforme un train sans réservation obligatoire en un train avec réservation obligatoire.
      De plus pourquoi aurais je à prendre un billet plus cher pour monter dans un train dans lequel je n’aurais aucun mal à monter avec un billet papier.
      Ce système de e-billet est vraiment pervers et hormis la dématérialisation et des économies pour la SNCF ça ne rend au final pas le voyage plus facile.
      Avec l’allongement des temps de parcours, les retards à répétition, l’augmentation du prix et les difficultés posées au voyageurs pour prendre des trains qui ne sont pas à réservation obligatoire je constate qu’il y a vraiment une dégradation générale du service à laquelle la SNCF a largement contribué et ne souhaite visiblement pas faire d’efforts pour corriger cela.

    • Peha dit :

      Hello Veers,

      je vais apporter un complément, les trains IC en heure de pointe (6h-9h et 17h-19h) ne peuvent pas être réservé, ceux pour Bourges en font partie, car beaucoup d’Orléanais le prend. Je suis donc étonné qu’un système informatique vous dise que le train est complet vu qu’on ne peut pas le réserver (je pense que c’est une méthode SNCF pour dire que le train ne peut pas être réservé). Donc, ne cherchez pas à changer votre billet sur ce train là, installez-vous en 1ere classe, et le CDB ne devrait pas être trop méchant (normalement, même s’il a raison pour le e-billet) prenez un billet pour bourges sans qu’il soit à réservation à 19h07.

    • Peha dit :

      lire « le prennent » mon dieu 😀

  4. LAY dit :

    Bonjour,

    Je vous sollicite aujourd’hui à propos de l’indemnisation annoncée par la sncf pendant la période de grève.
    J’ai un abonnement forfait mensuel pour le trajet Orléans Paris.
    J’ai réussi à obtenir une indemnisation pour le mois de mai en relançant à plusieurs reprises. Pour le mois de juin, j’ai appris lorsque je suis allée me renseigner au guichet en gare d’Orléans qu’il n’y avait pas d’indemnisation mais qu’il y en avait une pour le mois de juillet.
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ce sujet et me dire à qui je dois m’adresser pour obtenir une indemnisation si indemnisation il peut y avoir.
    J’ai envoyé un message à partir de mon compte grand voyageur mais n’ai eu aucune réponse.

    Deuxième question: les trains partent de Paris Austerlitz régulièrement avec du retard. La raison évoquée très souvent est l’impossibilité de préparer le matériel. Lorsque nous arrivons que ce soit aux Aubrais ou à Orléans après 20h30, bien souvent le tram vient de passer et nous devons attendre 30mn le tram suivant. Ne serait-il pas possible de communiquer avec la société qui gère le tram pour qu’un tram soit prévu tous les 1/4h sur les arrivées des trains en provenance de Paris qui amènent des voyageurs qui empruntent le tram ensuite.
    Merci par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ce message.
    Sincères salutations

    Pascale LAY

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Pascale,
      Il y a eu cette année deux types d’indemnisations.
      La 1ère, ponctuelle, est celle due à la grève pour les mois d’avril et mai (en effet, pas pour le mois de juin).
      Le seconde est celle due à l’ application de la garantie TER qui s’enclenche selon les lignes si plus de 15% des trains ont eu plus de 10 minutes de retard. Dans ce cas vous pouvez demander 30% de déduction sur votre prochain abonnement mensuel ou un remboursement monétaire. En effet, elle s’est enclenchée sur le mois de juillet sur la ligne Paris Orléans. Mais elle pouvait être demandée au guichet entre le 20/08 et le 19/09. A ce jour, il vous faut faire une demande via le service client sur le site TER.
      Pour le second sujet, je transmets votre demande à la personne chez nous qui est en contact avec la TAO. Je ne sais pas si cela peut aboutir. Je vous conseille également de leur écrire directement pour appuyer votre besoin.
      Bien à vous.

    • JMa dit :

      Bonjour Ludivine,
      quand pourrons-nous demander le remboursement pour la garantie TER sur le mois d’aout ? Visiblement on est pas à 85% de trains dans les 10 mins.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour JMa, pour le mois d’août, retrouver les informations dans cet article. Bonne journée

    • JMa dit :

      Je voulais dire pour le mois de septembre…

    • Ludivine Mantin dit :

      Les résultats ne sont pas encore sorti, ce sera plus vers le milieu du mois. Je vous dirai à ce moment là si votre ligne est concernée.

  5. VoyageurEpuisé dit :

    Visiblement la nouvelle mode sur notre ligne est de mettre d’office en retard les trains pour assurer des correspondances… Certes cela est utile pour les voyageurs qui ont cette correspondance, mais quand on arrive en retard à l´arrivée à cause de ça… Ça devient lourd quand c’est systématique. L’effet boule de neige, vous connaissez … ? Est-ce qu’on peut appeler la Gare de Lyon pour leur dire d’attendre avant de faire partir leurs trains pour assurer nos correspondances à l´arrivée d’Austerlitz du coup ? Et l’aéroport d’Orly aussi tant qu’on y est…

    • Usager41 dit :

      Malheureusement, voyageurépuisé, c’est tout à fait normal.
      En effet, vous voulez pas rater votre correspondance et attendre 1h, les autres usagers ne veulent pas non plus… Et il y a d’autant moins de trains en circulation le weekend que la semaine…

    • VoyageurEpuisé dit :

      Je sais bien… La solution serait d’avoir des horaires plus intelligents, avec une correspondance qui ne se joue pas à 5min près à Orléans, de façon à ce qu’un « léger » retard puisse être absorbé sans avoir à retenir le train suivant… Les mauvais résultats de notre ligne en termes de ponctualité n’ont pas besoin de ça en plus… On s’en tire facilement pour un retard de 15 min à l’arrivée (auquel cas toute correspondance « raisonnable » de 30 min avec la Gare de Lyon est fichue, le temps de traverser la Seine)… Vaste sujet.

  6. Nicolas45 dit :

    Bonjour Ludivine,
    J’ai parlé il y a 2 semaines des retards systématiques du 16802 et du 14038 mettant en retard le 14040 :
    – le 14040 part rarement d’Orléans à 7h25 car attente de la correspondance.
    – il attend ensuite le 14038 qui a la priorité pour partir et nous devons donc attendre plusieurs minutes pour maintenir les distances de sécurité.
    Vous m’avez renvoyé au carnet de bord mentionnant les ralentissements mais ceux ci concernait un autre train et vous aviez indiqué que ce serait fini à la fin de la semaine. Or la semaine dernière et aujourd’hui également, ça continue… J’imagine donc que ça va durer jusqu’aux changements d’horaires ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolas45, c’est ce que je craignais…les travaux ayant un peu de retard, vous êtes encore impactés. Je vais essayer d’en savoir plus.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolas45, les travaux sont planifiés jusqu’au 12/10, je pensais que malgré tout vous seriez moins impacté cette semaine…

  7. MarieLG dit :

    Bonjour,
    en parlant d’adaptation du plan de transport, la composition des trains sera-t-elle renforcée entre Orléans et Tours cette semaine pour les Rendez-vous de l’Histoire à Blois ? Les années précédentes nous avons simplement subi le succès de l’événement en voyageant debout et entassés pendant 3 jours…
    Merci d’avance.
    Marie

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MarieLG, je n’ai pas eu d’informations dans ce sens, je me renseigne !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MarieLG, il est bien prévu un renforcement de certains trains du 11 au 14/10. J’espère que cela vous permettra de voyager dans bonnes conditions. Bien à vous.

    • MarieLG dit :

      Bonjour,
      merci pour votre réponse ; j’espère que les trains choisis pour être renforcés seront les bons… je vous ferai un retour après ces trois jours !
      Marie

    • MarieLG dit :

      Bonjour,
      je reviens vers vous au sujet de l’adaptation des trains au moment des rendez-vous de l’histoire à Blois. Le jeudi je n’ai pas emprunté le 16809, je suis partie plus tôt et n’ai pas eu de problème d’affluence (ce n’est de toutes façons pas le jour de plus grande affluence pour les Rdv) ; en revanche vendredi matin j’étais dans le 16809 qui s’est retrouvé plein à craquer, sa capacité n’a pas été augmentée. J’ai eu la chance de trouver une petite place sur des marches entre deux compartiments mais il y avait des dizaines de personnes debout dans les couloirs et les plateformes. Bref, comme d’habitude !!
      Le soir j’ai emprunté le 16826, sans problème (mais il est deux fois plus long)… Et pour le samedi je ne pourrais pas vous dire, je suis restée chez moi!
      Marie

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MarieLG, je fais un retour sur ce train. Je vous remercie.

    • Usager41 dit :

      La capacité du 960269 départ 18h09 d’Orléans n’a pas été augmentée non plus, ni vendredi, ni jeudi…

  8. victorien45 dit :

    Bonjour
    Ter orléans vers paris ce midi et contrôle à bord.
    Le top.
    Bonne journée
    Victorien

  9. victorien45 dit :

    Bonsoir,
    Il y a des jours où côté incivilité sa se déchaîne.
    A l aller conversation téléphonique bien fort au poin que en 30 minutes je suis pas loin de connaître dans le détail la vie privée de la personne.
    Je prends le rer c et je me retrouve après quelques arrêts dans la même voiture que des graveurs de vitres et gondoleur de sièges et de conduites d aérations à coup de pied.( signalement fait via le 3117).
    Pour le retour se sera le fraudeur qui se sauve quand sa sent l arrivée imminente du contrôle.( qui n est jamais passé dans la voiture)
    Pour finir une nouveauté le glavio dans l’allée histoire de partager les microbes.
    Bonne soirée
    Victorien

    • gg. dit :

      Délateur

    • eric dit :

      bonjour
      dans le même ordre d’idée…dans le train de 6h02, des voyageurs allongés sur les banquettes en compart…je les secoue histoire de m’asseoir…pas de réaction ! ok je vais dans le compart d’à côté et m’installe…d’autres voyageurs remontent la voiture pendant c temps là et finissent le voyage debout dans le couloir de peur de gêner ces 2 connards allongés !!!

    • victorien45 dit :

      Bonjour,
      @gg
      Oui et non à la fois.
      Oui sur le fait de le dire et de le partager.
      Non pour le fraudeur et sur les casses, les salissures car au final il faut bien payer du monde pour réparer ou nettoyer et l argent sort soit du billet soit de nos impôts via les contributions versées par la région ou l état suivant le type de train emprunté.
      Bonne journée

    • Usager41 dit :

      @gg, quand vous payerez un abonnement à 300€ par jour parce que certains détruisent le matériel, que vous n’aurez plus qu’un A/R par jour entre Paris et Tours desservant toutes les gares d’Etampes à Tours (soit omnibus avec au moins 5h de trajet) parce qu’il n’y pas d’autre rame disponible, les autres ayant été détruites et étant en longue maintenance à St-Pierre des Corps (sauf qu’elles ne seront pas prioritaires par rapport au RER C dont les rames doivent impérativement être refaites pour répondre à la demande d’IDFMobilités), vous vous direz peut-être qu’il n’y a pas de délateur…

  10. Benoit S. dit :

    bilan de la semaine dernière,
    trains globalement à l’heure, 1 seul controle
    à noter que pour les retards subis son commence de plus en plus souvent à partir en retard le soir avec pour cause l’arrivée tardive du CDB en retard dans son train précédent. Heureusement qu’il existe des réunions qui regardent chaque retard pour que cela n’arrive plus, puisque cette nouveauté m’est arrivé deux fois en septembre et une fois en octobre). Encore une gestion des troupes qui fait réver avec des organisateurs qui vivent dans le monde des bisounours, alors que nous autres clients vivons dans le monde réel.

    • PierreB. dit :

      Bonjour Benoît.
      Tu as pris le 14063 de 18h23 quand cela t’es arrivé ?
      En effet, le contrôleur de ce train arrive à Paris-Austerlitz à 18h02 avec le train 14064 en provenance de Tours.
      Donc si le 14064 est en retard à l’arrivée, le 14063 est forcément en retard au départ puisque la SNCF n’a pas jugé utile de modifier cette ligne de roulement fragile ou de prévoir des agents de réserve.
      En effet ces derniers coûtent trop chers puisqu’ils sont payés à ne rien faire.
      Ce n’est pas moi qui le dit mais un responsable SNCF de la ligne qui m’avait répondu cela lors d’une ancienne réunion « Regards Croisés ».
      Ce Monsieur, responsable des superbes et compétents ateliers d’entretien de Masséna, m’avait expliqué que cela coûtait moins cher à la SNCF de supprimer un train et de ne pas assurer sa mission, quitte à payer éventuellement des dédommagements aux voyageurs, que de mettre en place des agents et du matériel de réserve.
      Et pourtant, dans bien des cas cela rendrait service.
      Mais on préfère embêter les voyageurs et faire pourrir plus de 400 locomotives encore en bon état dans l’ancien triage de Sotteville près de Rouen.
      Cherchez l’erreur.
      Bonne journée.
      Pierre

    • Usager41 dit :

      Enfin, les roulements pourris, il y en a à la pelle : 16802/14040 – 860515/860269, etc… A chaque fois, les roulements sont prévus pour retarder des trains, car le CDB a sa mission suivante partant entre 5 et 15min après l’arrivée théorique de sa mission en cours.
      Les usagers se posent des questions lorsque le CDB annonce « attente de la correspondance », mais en fait, ce n’est pas toujours le CDB qui fait cette annonce, mais parfois le CDG = chef de gare, qui utilise sa propre clé pour accéder au micro ou local d’accès enfermant le micro (selon les rames), car le vrai CDB lui a annoncé « ma mission est bloquée j’ai tel retard »…

  11. Ame dit :

    On notera que Le contrôleur du 14036 n’est JAMAIS passé dans le train ne serait-ce que pour faire Les vérifications élémentaires de sécurité, c’est à dire son boulot ! Et non, je n’ai pas pu Le raté car je suis assise parterre dans le couloir tout comme d’autres sont debout partout dans les couloirs de cette bétaillère… fait dire qu’il prenait des risques en montrant le bout de son nez un jour de grève et compte tenu de nos conditions de transport…il serait temps que cette comédie cesse !

    • Usager41 dit :

      Anne, il y a une différence entre la mission du CDB et celle du contrôleur. Certes, ces deux missions sont effectuées par le même agent à bord du train, mais elles diffèrent légèrement.
      Le CDB, c’est le côté assurer la sécurité de la rame. Le contrôleur, c’est le côté plutôt répressif du métier.
      En cas de grève, il faut un CDB pour faire rouler le train, ce qu’un contrôleur n’est pas nécessaire. Aussi, un agent peut déposer une DII et ne pas travailler du tout (faire grève). Mais il y a aussi une option possible : en CDB, il ne pose pas de DII, il assure les missions sécuritaires des rames prévues dans son planning, de façon à faire rouler les trains, mais avertit malgré tout qu’il pose une DII pour ses missions de contrôle. Ainsi, en CDB, il est présent, la rame circule, mais aucune des missions du contrôleur ne sont effectuées par l’agent concerné.

  12. Caraf dit :

    Bonjour,
    Prélèvement Optiforfait ce jour. Pas de prise en compte de la garantie TER du mois d’août !! Y a t-il des personnes dans le même cas ? Quels sont les recours ? Merci

  13. Caraf dit :

    Je me suis trompé c’est pour le mois de juillet

  14. Caraf dit :

    En fait, pour les abonnés les Aubrais/Paris il n’y a pas de réduction de 30% il me semble finalement ?

  15. Peha dit :

    Hello,

    j’ai bien un prélèvement de 30% sur les 344.50, soit 241.15€. Je suis bien sur la ligne les aubrais – paris

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, merci pour votre retour.

    • Caraf dit :

      Merci pour votre retour Peha

    • chris dit :

      Bonjour, 30% aussi.

    • Caraf dit :

      J’ai appelé le 0800835923 qui m’a dit que j’avais bien droit aux 30% mais qu’il ne pouvait rien pour moi et que je devrais faire une demande de réclamation sur le site internet ter centre val de Loire. Alors non seulement à subir les retards quotidiens il faut maintenant courir derrière les indemnisations alors que ça doit être fait automatiquement ??? Vos services sont vraiment…. Je m’arrête la car je vais être censuré…..

    • Usager41 dit :

      Ainsi expliqué par ailleurs par Ludivine, il faut effectivement aller sur le site TER CVDL pour effectuer une demande d’indemnisation, car suite à une forte affluence des dossiers de demande, il y a eu du retard et des oublis de traitement (actuellement, il y a encore deux mois de retard de demandes à traiter).

  16. Modam dit :

    Bonjour,
    idem pour moi : optiforfait prélevé aujourd’hui à 100% ! J’ai déjà une réclamation en cours depuis celui de sept (car il y avait déjà eu le même raté reporté sur octobre). Ma demande « sera traitée dans les plus brefs délais »…
    @Ludivine : pouvez-vous faire accélerer les choses ? même faire faire un virement ? et aussi anticiper la garantie août sur le prélèvement de novembre ?
    Merci d’avance pour votre aide !

  17. PierreB. dit :

    De mon côté j’ai été prélevé avec les 30 % de réduction.
    J’ai un Optiforfait Orléans-Centre – Paris.
    Peha vous avez Orléans – Paris ou Les Aubrais – Paris comme abonnement.
    Sur le facebook d’Autopp une voyageuse qui fait Les Aubrais – Patis a déjà soulevé ce problème il y a deux jours.
    C’est pourquoi je suggère à tous de vérifier son compte en banque, afin de voir si c’est au petit bonheur la chance ou si ce problème concerne uniquement les voyageurs effectuant le parcours Les Aubrais – Paris ou si d’autres trajets comme Orléans – Paris ou, par exemple, Blois – Paris sont aussi concernés.
    Faites un retour ici-même en précisant le parcours dz votre Optiforfait.
    De mon côté j’envoie un message aux personnes que je connais pour qu’elles vérifient.

    • Caraf dit :

      Pour ma part j’ai un Optiforfait les aubrais/PARIS et je n’ai pas reçu les 30%….

    • Peha dit :

      Ah merci PierreB ! 😀 bien joué, par mesure de précaution j’ai pris orléans/paris et non LAB-Paris, donc il y a un problème en effet depuis les aubrais, merci la SNCF

  18. Gisou27 dit :

    Je remets mon message ici au cas ou :-p

    Bonjour Ludivine,

    Merci Pierre pour les infos.
    Ludivine, j’ai un abonnement Optiforfait Les Aubrais-Paris et je n’ai pas eu la réduction ce mois-ci. J’ai été prélevé totalement.
    J’ai appelé ce matin, TER et Optiforfait et on m’a dit « on vous rappelle ».
    Une fois de plus c’est à nous de faire attention et de faire des réclamation un peu partout.

    Bonne soirée à tous

  19. Caraf dit :

    Bonjour, avez vous des nouvelles quand au remboursement des 30% sur notre prélèvement d’octobre pour les personnes ayant un Optiforfait ? Qu’est il prévu pour y avoir droit ? J’aimerais ne pas attendre encore deux mois, le préjudice subit date quand même du mois de juillet! Cette situation est plus que supportable ! On est tout le temps en train de subir l’incompétence de votre entreprise. Merci de votre réponse.