17

Carnet de bord #14

Je vous propose dans ce carnet de bord d’aborder les sujets suivants :

  • Résultats régularité du mois de septembre
  • Les affiches travaux POLT novembre

Résultats régularité du mois de septembre

Comme tous les mois, vous pouvez consulter les affiches régularité, elles sont également présentes ici sur le Blog.

Affiche régularité septembre Orléans Étampes Paris 2018

Affiche régularité septembre Orléans tours 2018

Affiche régularité septembre Paris Orléans Tours Paris Montluçon 2018

Les affiches travaux POLT Novembre

Des travaux entre Orléans Vierzon et Nevers nécessitent l’interruption des circulations le week-end des 10/11 et 17/18 novembre. Des cars sont mis en place, vous pouvez les réserver sur le site OUI.sncf dans la limite des places disponibles. Si vous êtes abonné, vous devez acheter une place à 10€ qui vous sera remboursée au guichet après votre voyage. Cette procédure nous permet de maîtriser le remplissage des cars. Malheureusement, nous n’avons pas un moyen technique pour vous éviter cette manipulation.

20181110 20181118 Paris-Orléans- Tours

 

 

 

 

Partager cet article :

17 commentaires pour "Carnet de bord #14 "

  1. Caraf dit :

    Bonjour Ludivine, pouvez vous me confirmer la circulation du 3903 (départ à 7h07 de Paris) le samedi 10 novembre s’il vous plaît. Merci

    • Usager41 dit :

      1/ Caraf, oui, ce train figure comme en circulation sur Internet, il est d’ailleurs le seul avant de passer au 11/11 fin de journée.
      2/ Ludivine : A/ Fiche Orléans – Tours, partie gauche, lire « Blois » au lieu de « Bois » 😉 – B/ Fiche Paris – Orléans – Tours et Paris – Montluçon, il aurait peut-être fallu ajouter : « Axe Paris – Orléans – Tours, certaines restitutions tardives de travaux ont également impacté vos trains » 😉

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, après vérification sur l’Appli SNCF, il circule. Vous pouvez aussi avoir cette information sur le site TER Centre Val de Loire.

  2. MRLR41 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Erreur sur l’affiche régularité Paris Orléans Tours. Le 14038 est affiché avec une horaire d’arrivée à 8h23, qui est l’ancienne heure d’arrivée que nous n’avons plus depuis le printemps malheureusement. Il arrive théoriquement à présent à 8h35.

    • romain45000 dit :

      Idem pour les autres… De quoi s’interroger sur le véritable calcul pour la prise en compte de la régularité. Déjà qu’on se fait « léser » avec les valises situées bien en amont des gares.

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui, en effet, les horaires sur l’affiche ne sont pas mis à jour avec les nouveaux horaires mais les résultats affichés sont exacts.

  3. CART dit :

    Bonjour

    Je suis dans le 18h37 qui est parti à 18h45.
    Par ailleurs, pensez-vous vous que la région aura demandé à augmenter le nombre de voiture au train de 6h34 étant donné que le train de 6h02 est supprimé sur novembre ? Il serait très désagréable de commencer la journée avec un trajet debout dans un couloir.

    • Peha dit :

      Bonjour,

      et bien non ! après demande auprès de Mme Mantin, elle m’a confirmé qu’ils n’ont pas prévu d’augmenter la capacité du 14034 ! c’est magnifique !

  4. Diga dit :

    Bonsoir,
    Pourriez vous svp nous expliquer pourquoi le train de 19h11 d’Orleans a Blois est encore supprimé aujourd’hui ?

    • PierreB. dit :

      C’est les vacances scolaires.
      Il est désormais supprimé à chaque fois au mépris des besoins des voyageurs.
      Donc pendant deux semaines ce train ne circule pas.

  5. VD_ dit :

    Bonjour,
    Est-il prévu l’application de la garantie TER pour le mois de septembre compte-tenu des taux de régularité communiqués ?
    Par ailleurs, les taux de régularité prennent en compte les retards à plus de 5 mn alors que l’application de la garantie se fait sur la base du taux de retards à plus de 10 mn. Y a-t-il un moyen d’accéder à une fiche régularité à 10 mn ?
    Cdmt.

    • Usager41 dit :

      Le sujet est ouvert par ailleurs, la garantie ne s’applique pas en septembre…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour VD_, la garantie TER ne s’applique pas en septembre (11,5% sur la ligne Paris-Orléans-Tours à 10 minutes, elle s’enclenche à 15%). Il n’existe pas d’affiches régularité à 10 minutes.

  6. Taoufik dit :

    Bonjour Ludivine,
    Bonnes vacances à vous et à tous les bloggeurs.
    Je suis un peu perplexe et des fois impressionné par les infos de régularité des trains ainsi que la cohérence de l’info.
    Je suis un utilisateur de la ligne Paris – Les Aubrais – Tours.
    1er point: Quand un retard dépasse les 30min, la garantie G30 s’applique, mais pas pour les trains Intercités Paris Tours sous prétexte que c’est la région qui gère ces trains et plus la SNCF.
    2ème point: Si c’est la région qui gère ces trains, pourquoi la carte Loisirys n’y est pas applicable? et pourquoi le Yeld Management y est toujours appliqué comme si c’est un service pure de la SNCF?
    3ème point: Ludivine, êtes vous au courant que le train qui a fait le départ de Paris Austerlitz à 22h32 le dimanche 23 Septembre dernier n’a jamais atteint sa destination finale, c’est à dire Tours? j’étais à bord de ce train qui n’a pas pu quitter la gare de Blois pour cause d’une panne d’aiguillage sur voie cette nuit là à Limeray, la même que celle qui a causé la pagaille 10 jours avant, mais bon là il y avait moins de 100 passagers, et pas d’autres trains commerciaux impactés cette soirée, donc pas la peine de communiquer dessus …
    Bonne journée à toutes et à tous 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Taoufik, je vais essayer de vous répondre sur chaque point:
      1er : Oui les ex-Intercités sont devenus TER. De ce fait, les abonnés n’ont plus la G30 mais la garantie TER qui est intéressante également (remboursement de 30% de l’abonnement si plus de 15% des trains ont eu plus de 10min de retard sur votre ligne). Par contre, la G30 est bien maintenue pour les voyageurs dits « occasionnels ».
      2ème : Je comprends votre demande… La carte Loisirys fait parti de la tarification proposée par la Région Centre-Val de Loire et donc uniquement sur les gares appartenant à son périmètre. Elle n’est donc pas valable jusque Paris qui appartient à la région IDF. Chaque Région est décisionnaire de sa tarification.
      3ème : Oui je suis au courant, je m’étais renseignée pour répondre sur le Blog sur ce train. Suite au dérangement d’installation entre Onzain et Limeray, le 14081 (22h35) a bien été terminus Blois dans la nuit de dimanche à lundi. Vu le flux de voyageurs (environ 100 clients) et l’heure tardive, c’était très difficile de trouver des taxis. En attendant le car commandé, 2 taxis ont pu prendre en charge des clients pour Amboise. Mes collègues ont envisagé de faire venir des taxis de Tours mais la compagnie de cars nous a répondu assez rapidement pour couvrir le car. Les clients ont donc été informés de la prise en charge. Vous étiez dans ce train ? Ce que je vous répond correspond à votre vécu ?

    • Taoufik dit :

      Bonjour Ludivine,
      Merci pour votre retour.
      Concernant la G30, le site de la G30 m’annonce toujours que je n’ai pas droit à la garantie car ils ne disposent pas de preuves: « Information indisponible » alors que j’étais bel et bien dans le train, avec un billet tarif normal sncf valide. Arrivée à Amboise vers 2h15min du matin suite à la prise en charge en Taxi. Je vous en remercie.
      Je reviens aux autres sujets. Ce que je ne comprend pas, c’est la tarification. Un Intercités, géré par la région, qui le considère comme un TER, mais applique au clients occasionnels une tarification SNCF qui fluctue (Yeild Management), pour lequel pas possible d’utiliser la carte de réduction Loisyris par exemple sur le tronçon Amboise – Les Aubrais … C’est bizarre. Deuxième point, pourquoi la panne de ce train de 22h32 n’est elle pas affichée dans le point de régularité du mois de Septembre? Celle du 12 l’est bien indiquée.
      Merci 🙂

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Taoufik,
      Pour le site G30, il faut bien que le billet utilisé ait une réservation pour être pris en compte ou sinon il vous faut un document qui justifie que vous étiez bien dans le train concerné et ce document est disponible auprès de l’accueil à votre arrivée en gare. J’espère que ces informations vous aiderons.
      Je comprends parfaitement votre question sur le Yield Management. En effet, TER a récupéré Intercités au 1er janvier et si nous en avons repris la gestion, impossible de modifier la tarification du jour au lendemain. La Région a donc conservé dans un 1er temps la tarification existante et nous allons profiter de la refonte totale de notre tarification TER par la Région centre-Val de Loire en septembre prochain pour inclure les ex-Intercités 🙂
      Concernant l’affiche régularité nous reprenons quelques exemples mais pas tous…Bonne journée à vous !