181

Accord SNCF/ TAO pendant les travaux

Pendant mon absence, Oriane Nicole, Responsable des relations clients et institutionnelles sur votre ligne, a relayé une information sur le Blog que je me permets de reprendre dans cet article au cas où elle serait passée inaperçue dans le fil des commentaires.

Pendant la période des travaux, vous avez la possibilité d’utiliser le tramway entre Orléans et Les Aubrais sous certaines conditions exposées ci-dessous :

  • Les abonnés de la ligne Orléans-Vierzon vont recevoir un courrier leur précisant qu’ils peuvent emprunter le tramway entre Orléans et Les Aubrais du 5 au 27 novembre. L’ensemble des abonnés de la ligne sont concernés car de nombreux trains seront origine ou terminus Les Aubrais au lieu d’Orléans.
  • Nous avons également demandé à ce que les abonnés Paris-Orléans empruntant le train 14035 et devant se reporter sur le train 14033 terminus Les Aubrais puissent également emprunter le tramway. Je vous confirme donc l’accord obtenu de TAO. Les abonnés devant emprunter le train 14033 pourront utiliser le tramway entre Les Aubrais et Orléans (et seulement sur cette portion) et devront présenter leur abonnement en cas de contrôle afin de justifier que celui-ci est valable jusqu’à Orléans. Attention, cet accord n’est valable que le matin à la descente du train 14033 sur les périodes suivantes : du 29 au 31/10, du 5 au 7/11 et du 12 au 23/11. Il est prévu que des annonces soient faites dans le train 14033 pour informer les voyageurs.

Comme je vous l’ai annoncé et vous l’avez d’ailleurs constaté, je n’étais pas présente la semaine dernière et je le serai très peu cette semaine car en déplacement. Je ne peux donc pas répondre à tous vos commentaires mais je reviens dès lundi ! 🙂

Partager cet article :

181 commentaires pour "Accord SNCF/ TAO pendant les travaux "

  1. Shane dit :

    Comme je l’avais dit en commentaire, c’est une très bonne nouvelle, merci pour l’accord, mais j’espère que l’info est très bien tomber dans les oreilles des contrôleurs TAO.
    J’ajoute l’article à mes favoris pour le sortir en cas de contrôle TAO le matin…
    Il serait bien aussi, coté SNCF, de prévenir via des annonces sonores dans le 14035 de cette semaine, non ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, à priori il devrait y avoir des annonces cette semaine mais dans le 14033. Je ne pense pas qu’il y en ai eu la semaine dernière…

  2. Stéphane Ascoët dit :

    La plus grande nouvelle de cet article c’est l’existence d’un tramway entre Orléans et Vierzon! Voilà un projet que la métropole et la région avaient bien gardé secret!

    Et pour « Les Aubrais et Orléans (et seulement sur cette portion) » il faut comprendre « station gare d’Orléans », car République, De Gaulle, etc. c’est Orléans aussi.

    • Matthieu dit :

      et que le 14033 est terminus Les Aubrais alors qu’il continue jusqu’à Tours…

    • Usager41 dit :

      Bonjour Ludivine,

      Pour être plus clair par rapport aux propos ci-dessus, il est demandé que vous modifiez votre article en indiquant que « Les abonnés de la ligne Orléans-Vierzon vont recevoir un courrier leur précisant qu’ils peuvent emprunter le tramway entre Orléans et Les Aubrais du 5 au 27 novembre » (au lieu de « Les abonnés de la ligne Orléans-Vierzon vont recevoir un courrier leur précisant qu’ils peuvent emprunter le tramway entre Orléans et Vierzon du 5 au 27 novembre »).

      Bonne journée.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, Ah oui c’est en effet plus clair comme cela 😉 J’ai modifié !

  3. Stéphane Ascoët dit :

    Il y a une grosse erreur sur la fiche horaire « du 15 Octobre au 08 Décembre »: quasiment aucun train ne sont indiqués comme circulants les jours fériés!!! Il faut regarder sur le Web pour les trouver…

  4. Oui et non dit :

    Bonjour, depuis quelques mois, je n’arrive plus à accéder a l’application pour pouvoir effectuer une réservation. Lorsque j’essaie de me connecter, on me dit: »Vous n’avez aucun coupon en cours de validité »
    Ce qui est faux. Pouvez vous vous renseigner pour savoir si il y a un soucis avec votre site ?
    Merci de me tenir au courant

    • Oui et non dit :

      Merci d’y remédier rapidement.
      Ne pouvant réserver ce dimanche, je voyage debout avec un abonnement de 450€. Inadmissible. Que faites vous?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour oui et non, j’attends une réponse d’Intercités. Dès que j’ai des éléments, je reviens vers vous ! 🙁

    • cede dit :

      Bonjour « Oui et non »

      J’ai effectué plusieurs réservations la semaine dernière, tout fonctionne.

      Cedric

  5. Benoit S. dit :

    Et hop le 19.05 se prend 15 mn au départ ça ne vient pas du trafic d aujourd’hui.encore un weekend qui commence bien. Vivement le résultat de l audit et des mesures qui seront prises en même temps.

    • Benoit S. dit :

      suite au non accrochage de la locomotive 10 mn après son arrivée je suis allé prendre le 19.24 qui est parti en retard pour laisser le 19.05 partir devant. Vivement qu’une personne de la SNCF prenne le train pour comprendre de quelles informations pourraient avoir besoin les clients (en réponse à une responsable communication particulièrement discrète deux ans après son arrivée en grande pompe dans notre région).

  6. Benoit S. dit :

    Et au final on a reçu un sms pour nous dire que le 19.24 accusait un retard de 10 mn pour sortie tardive du dépot ce qui est totalement faux, on attendait que le 19.05 parte pour respecter l’ordre des trains. A quand un service communication fiable?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ce qui est totalement à l’inverse de la règle qui est de ne pas retarder un train à l’heure! Entre BFM-Massena et Austerlitz, même problème quotidiennement: quand il y a deux trains à quai à BFM en direction d’Austerlitz, il n’est jamais dit lequel part en premier. Or, une différence de deux minutes peut nous faire rater un Paris-Fleury! M’enfin on n’est clairement des usagers de quatrième zone, car dans ces trains, sont seulement indiquées les correspondances vers les métros et le muséum! À croire qu’Austerlitz n’est pas une gare!!! Et enfin, il y a un soucis de signalisation sur les quais 18 et 19: lorsqu’un train est à quai voie 18 mais qu’on veut prendre celui de la voie 19, en situation de forte affluence on peut prendre par erreur celui de la voie 18. Fléchage à améliorer (latéralement à minima, et pourquoi pas au sol?)

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Stéphane, je fais remonter le problème de fléchage à Gares et Connexions.

  7. Caraf dit :

    Bonjour,
    Je ne sais plus quand est ce qu’a lieu les changements d’horaires ? Le 14036 n’apparaît plus sur le site oui sncf à partir de lundi 10 décembre !! Est ce normal ?? Merci pour la réponse

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Caraf, les nouvelles fiches horaires seront disponibles au plus tard le 25 novembre. Les sillons qui définissent les horaires définitifs des trains peuvent encore subir des modifications jusqu’en milieu de mois. C’est pour cela que nous n’affichons pas les trains sur lesquels il peut y avoir une modification ou que ces trains ne sont pas encore ouvert à la réservation. Selon les informations en ma possession le 14036 circulera à 6h58 au départ d’Orléans. Bonne soirée

  8. PierreB. dit :

    Si, il circulera.
    Il n’est tout simplement pas encore ouvert à la vente.
    Toutes les infos et horaires sur le site internet des chemins de fer suisses http://www.cff.ch
    Il est plus fiable que le site de la SNCF.
    On peut choisir la fonction « horaire personnalisé » pour recevoir par email et sans publicité sa fiche horaire personnelle.

  9. Benoit S. dit :

    Bilan semaine 44
    les petits retards reviennent progressivement, discrètement dans le plus grand mutisme de la SNCF.
    A noter un épisode neigeux mardi vécu brillamment, trains à l’heure, j’ai eu du mal à le croire donc gardez l’équipe de mardi.
    par contre vendredi soir ne gestion pitoyable de l’équipe Masséna-communication qui n ont pas souhaité informer lesz clients et optimiser leurs trajets comme ils le devaient jadis, maintenant ils n ont plus que des droits et ça se voit.

  10. Gisou27 dit :

    Bonjour,

    De retour de congés, je suis dans le 14034 et il est rempli. Des personnes voyagent debout. Est-il prévu que la composition du train soit renforcée?

    • Pif dit :

      Bjr,

      Il me semble que non malgré plusieurs demandes de la part des clients.

      Bon courage.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, La demande a été adressée et relancée ce matin.

    • eric dit :

      bonjour
      ce matin dans le 14034, quelques voyageurs debout ont été invités par le CdB à s’installer en 1ere classe.
      je vais essayer pour ma part d’aller prendre le train à Orléans plutôt qu’aux Aubrais…j’aurai peut être plus de chance de trouver une place en 2nde

    • monteno dit :

      pour faire suite aux messages, serait-il possible aussi de refaire passer le message aux cdb de rappeler au micro les règles de « déontologie » aux agents SNCF qui devraient laisser leur place aux clients ayant acquitté un billet ou un abonnement ? Je sais que c’est utopique de ma part mais qui ne tente rien….

    • chris dit :

      Bonjour,

      Pour ma part, je ne me pose pas de question et je m’installe directement en 1ère dès Orléans……… et en règle général, dès retards conséquents au départ, je m’installe en première. A force, j’envisage même de prendre un abonnement de première l’année prochaine car j’y prends goût au luxe « tout relatif » des premiers de cordées…..

    • Usager41 dit :

      Au risque de payer le double du tarif de la seconde classe ?

      Par contre, effectivement, serait-il possible d’inviter tous les CDB à prendre cette initiative d’inviter les voyageurs de seconde classe sans place assise (principalement avec billets et sans place réservée) à s’installer en première classe le temps de ces travaux ?

    • chris dit :

      Usager41 : Oui, je prends le risque mais pour l’amende, j’ai pas l’impression que ce soit bien réglementé. Certains font payer un surclassement (10 euros), d’autres un billet de seconde voir effectivement le double de la seconde………. et enfin certains me disent de me déplacer ou même me laisse à ma place sans amende. Et il faut bien entendu qu’on soit contrôlé, ce qui reste rare et surtout lors d’un retard.
      Après, je pense quand même finir par prendre un abonnement de 1ère pour ma tranquillité et être en règle. C’est plus calme pour travailler.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, en effet il y a la règle et la tolérance…C’est le genre de décision je pense propre au contrôleur sur le train en fonction des constatations faites lors de sa ronde.

  11. mimi45 dit :

    Bonjour ludivine
    Avez-vous des infos sur le train de 06h00 qui serait supprimé au delà de fin novembre.
    Merci aussi de demander de rallonger le train de 6h30.
    Bien cdt

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonsoir mimi45, le train de 6h dont vous me parlez est bien le 14032 qui part d’Orléans à 5h56 et 6h03 aux Aubrais ? je l’ai comme circulant en décembre…
      J’ai demandé s’il était possible de rallonger le 14034 de 6h26 Orléans 6h33 aux Aubrais mais je n’ai pas eu de réponses positives. J’ai cependant relancé ce matin avec les retours clients sur le Blog. Bonne soirée à vous !

    • JMa dit :

      Bonjour Ludivine,

      Donc vous confirmez bien qu’un train de pointe est purement et simplement supprimé pendant plus d’un mois, sans augmenter la capacité des trains encadrants ??

    • PierreB. dit :

      Ben oui on est à la SNCF…
      Cet été les chemins de fer suisses ont effectué des travaux entre Lausanne et Palézieux, interrompant le trafic de la grande ligne vers Berne.
      L’info était en première page et écrite en gros de leur site internet avec une page spéciale indiquant toutes les solutions de remplacement pour contourner la zone de travaux, toutes les lignes de détournement ayant vi par ailleurs leurs fréquences et.la capacité de leurs trains renforcées…
      Mais ça c’est en Suisse…

  12. JMa dit :

    Bonjour Ludivine,

    Ce soir le 14063 est affiché avec 9 voitures. Pouvez vous faire svp un récapitulatif des compositions qui ont changées et pourquoi ?

    Merci d’avance

  13. Dine45 dit :

    Aujourd’hui à 18h15 j’entre en gare. Annonce au micro comme quoi le trafic est fluide, chouette.. 18h20 le 18h23 n’a toujours pas de loco. Je change et m’oriente vers le 18h37,j’interroge le contrôleur »la loco et elle arrivée ? Et raccordée ?  »
    Il a l’air surpris et me répond » bien sur le train est affiché donc la loco est la ! « .. C’est un nouveau ou il se foutait de moi ?
    En tout cas vraiment l’impression qu’on se moque de nous

    • Dine45 dit :

      Ah et j’oubliais de préciser qu’en descandant du 18h23 j’ai regardé en queue de train le retard annoncé.. Et bien rien puisque le train n’était même plus affiché

  14. Nicolas45 dit :

    14063 départ avec +14 minutes sans aucune annonce de retard… Encore et encore.
    Idem pour le 14065 apparemment, +15 min….
    La routine

  15. David B dit :

    Train 3917, départ prévu à 19h05 mais motrice attelée et branchée à 19h06. Première info diffusée dans le train à 19h08 (sortie tardive du dépôt blablabla). Départ effectif à 19h12. Belle prestation encore ce soir à Paris Austerlitz !

  16. Titi007 dit :

    14032 supprimé ; 14034 une heure de retard VIVE LA SNCF !!!!!

  17. Titi007 dit :

    Et le Cdb ne veut pas prendre la décision de l’annoncer…
    BRAVO

  18. victorien45 dit :

    Bonjour
    Grosse galère ce matin avec des gros retards
    a cause d une panne d électricité du côté des aubrais.

    • chris dit :

      Oui la galère….. je suis rentrée chez moi et gros problèmes d’informations.

    • Shane dit :

      Austerlitz annonce que la panne est survenue vers 6h15 à Saint Pierre des Corps :-/

    • Pif dit :

      Il y aurait (source CM TER RCVDL) deux pannes disctinctes : une à SPDC et l’autre à LAO.

    • Shane dit :

      Ah et bien annonce sonore à Paz qui annonce cette fois une double panne électrique à SPDC puis les Aubrais.
      Ils n’ont aucune idée de l’heure de reprise et que la circulation reprendra seulement quand les incident seront clos.

  19. romain45000 dit :

    Oubliez le trajet pour Paris ce matin, entre le monde qui s’accumule depuis 6h et la « panne » (surement sur un caténaire) pour laquelle aucune info ne remonte…

  20. Vauxion dit :

    En 20 min en gare d orleans, 0 annonce ….

  21. Gisou27 dit :

    Bonjour,
    C’est le bazar ce matin grrr

  22. Shane dit :

    Gros bordel ce matin !
    J’ai déjà eu des galères à cause de l’interuption du rer C (suite incendie dans paris) et la j’arrive à PAZ tous les trains à l’arrivée sont en retard et les départs aussi (environ 1h de retard).
    C’est sympa déjà qu’il faut que je me lève 1h avant a cause de la suppression du 14035 je me retrouve avec un 14033 en retard d’1h. Donc un train qui circulera dans le créneau prévu pour les travaux…. j’imagine que les travaux seront décalé eux aussi ?
    Et aussi comment « un grave incident électrique » a SPDC peut avoir un incident sur les trains au départ de PAZ qui ne vont pas sur Tours ? ( je pense au TER 860503 de 6h52 à destination d’orleans, tjs à quai et Qui accuse un retard de 50min).
    Ludivine on attends votre billet rapidement sur le pourquoi du comment 🙂

    • victorien45 dit :

      Bonjour,
      Il y a aussi ce matin un problème électrique du côté des aubrais.
      Bon courage.
      Victorien

    • Stéphane Ascoët dit :

      Le 14033 a été sacrifié à l’occasion de cette combinaison de trois problèmes s’ajoutant aux travaux omniprésents! Car pour ma part j’ai eu une chance folle: dormant à Choisy-le-Roi et en congé ce 6 Novembre, j’en suis parti à vélo, visant le train de 7h30 pour rentrer à Fleury. Heureusement que je suis allé plus vite que ce que je craignais(en Juin j’ai eu occasion d’explorer dans tous les sens ce trajet rempli d’embûches) et ait pu avoir celui de 7h, à peine rempli d’ailleurs. Et une annonce disait que le 14033 était retardé car il y avait trop de trains à circuler!!!

  23. PierreB. dit :

    Shane il y a deux incidents : 1 à St Pierre des Corps et un autre aux Aubrais.
    Retards et suppressions s’accumulent.
    Bon courage car vous n’êtes pas rendus.

    • Shane dit :

      Yep merci 🙁
      Sinon au départ de PAZ il y avait l’IC 3615 pour Brive à 7h38, bcp de monde on fait le forcing pour qu’il marque un arrêt aux aubrais mais là Sncf n’a pas voulu.
      Il passe, mais ne s’arrete pas… 😄

    • Peha dit :

      Etrange, car le train en provenance de brives à lui fait un arrêt aux aubrais ….

      la sncf par moment, y’a des choses qui m’échappent, ils s’en foutent des voyageurs/clients

    • JMa dit :

      Oui le train arrivant de Brive s’est bien arrêté aux Aubrais. Je suis dedans, le cdb a demandé aux personnes debout de descendre, peu l’ont fait et nous sommes partis quand même.

  24. Pif dit :

    Bonjour,

    La panne imprévue et les aléas, on peut les comprendre…
    Mais bordel : prenez soin de vos clients et mettez de l’empathie.

    N’est-il pas possible d’avoir en réserve dans vos gares des norvégiennes d’eau chaude et du café soluble ainsi que quelques gateaux secs pour faire passer l’attente plus facilement?

  25. Dine45 dit :

    Le 07h54 vient de partir des aubrais. Je ne sais pas si c’est pareil dans toutes les voitures mais plus d’espace dans les couloirs, c’est full

  26. Marié V dit :

    Pas besoin de dessin pour ce matin ! L’anarchie la plus totale … Encore merci de nous faciliter nos voyages ! Les lignes vers Paris sont à l’abandon, on a vraiment l’impression que vous attendez 2019, en faisant le minimum pour ne pas dire rien ! Vous vous moquez de nous comme dit Pif !

  27. Gisou27 dit :

    Bonjour Ludivine,
    Pourriez vous dire à la personne qui gère la communication que les SMS envoyé une fois arrivée en gare ça ne sert à rien.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gisou27, si vous avez une précision sur le SMS en question cela va m’aider dans ma remontée ?

    • Gisou27 dit :

      Bonjour Ludivine,
      En faites quand je parle des SMS c’est en général. Quand on les reçoit il est déjà trop tard et on est à la gare. Apparemment ce matin, le problème est survenu à 6h et on a reçu les premiers messages à 6h40.
      Au question, pouvez-vous me confirmer que les trains supprimés sont bien comptabilisés dans le calcul de la garantie TER?
      Merci et bonne soirée

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Gisou27, oui en effet, c’est en inopinée donc cela entre dans la garantie. Bonne journée à vous.

  28. Titi007 dit :

    En fait, comme le cdb du 14034 ce matin personne ne veut prendre de décision et communiquer. Le jour où la SNCF s’intéressera à ses clients autrement que pour les paiements des abonnements je brulerai un cierge…
    Bon courage à ceux qui sont en galère. J’ai renoncé très tôt ce matin. Mais j’ai un patron comprehensif.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Titi007, je ne peux pas avoir plus d’informations pour le moment, n’hésitez pas à utiliser Twitter car les agents qui vous répondent sont au cœur du plateau où sont prises les décisions. Je me renseignerai à posteriori sur ce problème de communication pour le 14034. Bon courage à vous.

    • PierreB. dit :

      Des décisions ?
      Quelles décisions à part supprimer systématiquement tous les trains et ne pas renseigner correctement les voyageurs ?

    • Nicolas45 dit :

      Ludivine,
      Le compte twitter a été incapable de répondre sur le prochain départ de Orléans ou Paris vers les aubrais ! Alors qu’il y avait bien le train de 3904 que j’ai finalement eu de justesse après qu’un agent en gare d’Orléans nous ait conseillé d’aller aux aubrais (et pendant tout ce temps personne ne nous a dit « pas de train depuis Orléans » !!!! je pouvais attendre longtemps à la gare d’Orléans…).
      La seule réponse que j’ai eu de twitter : « il est toujours difficile de vous donner une information précise sur les prochains départs ». Ah bon ? C’est si dur de dire que ça sert à rien d’attendre à Orléans et de dire quel train passe aux Aubrais pour Paris ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Nicolas45, oui en effet difficile pour vous d’avoir des informations dans ce cas là…

    • Nicolas45 dit :

      * de Orléans ou les Aubrais pour Paris

  29. PierreB. dit :

    Train 3614 de Brive va a marquer un arrêt supplémentaire aux Aubrais vers 8h55.
    Train 14044 initialement supprimé devrait finalement partir des Aubrais (mais pas d’Orléans) vers 9h15 voie 1.
    Train 14050 de 9h39 à Orléans et 9h36 aux Aubrais annoncé avec retard 1h30.

    • Shane dit :

      Et bien à PAZ on a moins de chance. On vient d’apprendre que les 2 trains de 6h54 et 7h29 sont bien supprimés. Donc cela veut dire plus aucun train avant 15h30 si le problème de caténaire est résolu !
      D’apres L’accueil de Paz ils sont en train de voir pour des bus supplémentaires du coup.

    • victorien45 dit :

      Bonjour
      Sur l appli ils sont annoncés partants
      Il faut que les mises à jours suivent les com en gare

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je l’ai échappée belle!!! Déjà que la nuit avait été encore plus courte que prévu suite à une heure de gaspillée à choper un des rares autobus faisant Paris-Choisy en remplacement des trains ne circulant ni côté RER C, ni côté RER D en raison de travaux! Si le trajet à vélo avait été plus simple, je l’aurais fait et aurait été bien plus vite. Un article sur le pourquoi des circulations de certains trains et pas d’autres est indispensable!

  30. Fculi1024 dit :

    Un merci à Pierre pour cette info, étant actuellement sur le quai au Aubrais je peut dire que l’application sert à rien (pas à jour) et sur le quai même les agents ne sont pas sûr de leurs infos

  31. PierreB. dit :

    Attention.
    Appli SNCF officielle pas à jour.
    Eu infos par ailleurs, train 14050 supprimé.
    Plus de trains avant cet après midi pour Paris car du coup on n’a visiblement pas annulé les travaux…

  32. PierreB. dit :

    Train 14044 officiellement annoncé avec un retard de 1h10 au départ des Aubrais et officieusement annoncé comme étant supprimé.
    Bonne gestion et bonne info des voyageurs (ironie), comme d’habitude…

  33. Marié V dit :

    Merci Pierre. Il est tout à fait normal que les infos viennent d’un contributeur et non de la SNCF, ça en dit long …

  34. Nicolas45 dit :

    C’est en effet assez hallucinant (je parle pour les gens « normaux » car nous plus rien ne nous étonnes venant de la sncf) que PERSONNE ne puisse nous informer clairement !
    Arrivé en gare d’Orléans, je suis en quête d’information… sur mon portable vu que sur place on a encore moins d’info. Vers 7h40 j’entends un agent qui parle à quelques personnes en disant « s’il y a des départs c’est aux aubrais mais ne pourrez peut-être pas monter car noir de monde ».
    J

    • Nicolas45 dit :

      Pas fini mon message, suite :

      Je me rends donc aux Aubrais et par chance je prends de justesse un train qui part à 8h. J’avais désespérément chercher des infos sur le compte twitter de TER Centre et demandant à plusieurs reprises quel est le premier train qui part d’Orléans ou des Aubrais… J’ai eu une réponse à 7H40 puis une similaire à 8h25 alors que j’étais déjà parti des aubrais : « il est toujours difficile de vous donner une information précise sur les prochains départs et les prévisions de retard ». J’ai ensuite appris que le problème était entre Orléans et les Aubrais.
      Donc il aurait fallu dire dès le départ d’ALLER AUX AUBRAIS !!! Pareil sur le fil twitter, plusieurs trains passent par les aubrais je voulais juste savoir quand s’arrête le prochain train aux aubrais pour Paris. C’était pas si compliqué !!! J’ai donc perdu beaucoup de temps en errant à la gare d’Orléans puis en partant aux aubrais sans savoir si j’aurais un train avant de constater qu’en fait le train Bourges – Les Aubrais – Paris (que j’ai pris) circulait normalement. Je sais bien qu’on ne peut pas dire à tout le monde de se reporter sur un seul train mais quand on demande des infos ce serait bien de les donner ! Pareil pour les trains suivants aux aubrais, juste communiquer en disant « les prochains trains pour Paris sont les suivants » ou au moins de dire de NE PAS SE RENDRE A LA GARE D’ORLEANS.

  35. Peha dit :

    vivement le prochain retour d’expérience sur cet incident pour démontrer que la communication fait défaut, qu’aucune information n’est mise en urgence ici via un billet, que les infos en gare sont inexistantes ou presque, que le fil twitter fait finalement ce qu’il peut.

    oh, j’ai fait le retex à la place de la SNCF, vivement le prochain incident pour qu’on redise les mêmes choses et que rien ne change !! 🙂

  36. Marié V dit :

    Arrivé en gare d’Angerville, la surprise du jour … Sans attendre, je reprends la voiture direction Etampes. Deuxième surprise de notre chère Société Nationale, pas de RER vers Paris avant 9 heures … Au final, près de 90 km fait pour un retour à la maison pour télétravail car périphérique bloqué par les ambulanciers !
    On nous rabâche qu’il ne faut plus utiliser nos bagnoles, on nous y force en augmentant le carburant et nous disant de se tourner vers les transports collectifs … Nous sommes en 2018 et ce matin impossible de se rendre à Paris !

    • Shane dit :

      Pourtant ce matin l’incident du RER fut connu vers les 6h30/45, puisque moi j’avais déjà subit des retards et suppressions sur la branche sud RER C.
      Les applis (SNCF et Ma Ligne C) étaient toutes les 2 à jour.

  37. PierreB. dit :

    Un copain est dans le TER omnibus finalement parti à 9h45.
    Bloqué à Etampes jusque vers 14 h car accident de personne à St Michel sur Orge !
    Quand ça veut pas ça veut pas…

  38. PierreB. dit :

    Ter omnibus 18h27 au départ Austerlitz serait supprimé ce soir.
    Ça commence…

  39. PierreB. dit :

    Train 14053 départ 15h10 d’Austerlitz supprimé

    • Peha dit :

      Dans l’appli c’est le 16h23 et non le 15h10 qui est supprimé, qui aura raison ? 😀

    • PierreB. dit :

      Je me suis répondu à moi-même juste en dessous.
      Effectivement c’est finalement le 14055 de 16h23 et non le 14053 de 15h10 qui serait supprimé.

  40. Marié V dit :

    Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Candide, VOLTAIRE.

  41. PierreB. dit :

    Ça a changé.
    A priori le 14053 de 15h10 roulera mais par contre c’est le 14055 de 16h23 qui sera supprimé.

    • Shane dit :

      Ah oui car l’appli n’indique pas qu’il est supprimé.
      Du coup moi j’ai fait demi tour direction chez moi j’ai donc perdu une journée de boulot alors que je suis debout depuis 5h du matin et que la sncf n’a pas pu/voulu nous rendre accessible l’IC 3615 avec un arrêt aux aubrais ce qui aurait permis à un grand nombre de client d’etre Présent à leur job !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, je vais essayer de savoir pourquoi, pour l’instant mes collègues sont dans la gestion de crise, je n’ai pas encore les retours. Bon malgré tout cela ne changera pas le fait que vous soyez bloqué aujourd’hui et j’en suis désolée…

    • Peha dit :

      Et pourtant Shane, votre IC s’est exceptionnellement arrêté je crois …

    • Shane dit :

      @Peha : Le 3615 PAZ > Brive ? Visiblement non, puisque c’était un NON de la part des agents de la gare de PAZ mais aussi des contrôleurs de ce train sur le quai.

    • Ludivine Mantin dit :

      Shane, je n’ai pas l’information complètement sûre mais à priori d’après ce que j’ai compris, ce refus serait dû au manque de place pour la réception…

    • Peha dit :

      @shane : je croyais avoir vu/lu que le paris brives s’était arrêté aux aubrais, mais en fait non, c’était juste son frère dans l’autre sens qui l’a fait, ce qui montre un non sens dans les décisions de la part de la SNCF

    • Shane dit :

      Pourtant le train traverse bien la gare (par la voie 1 il me semble), un arrêt de 2 min était suffisant, surtout qu’il n’y avait pas de train avant et après, non ? L’excuse (d’IC ?) est un peu faible je trouve.

    • Ludivine Mantin dit :

      Je cherche mais pour l’instant je ne trouve pas plus d’éclaircissements…

  42. PierreB. dit :

    Ludivibe.
    Il seraot temps que vos collègues soient dans la gestion de crise.
    Car le premier des deux incidents a eu lieu à 6h15 ce matin et là il est plus de 13h30…

    • Benoit S. dit :

      je me souviens encore d’un REX fait à la demande des clients (la SNCF n’estimant pas judicieux de le faire d’elle même) qui s’est conclu par : bon on n’a peut-êtyre pas été bons en terme de communication mais sinon sur le reste on a été plutôt brillant ». Ce résultat présenté sur ce blog par la responsable précédente déjà très fatiguée n’a abouti à rien puisqu’ils n’ont gardé que le ‘on a été plutôt brillant’. Donc aucune amélioration possible comme une certaine gare parisienne du bout de notre ligne et les fois ‘après les clients les subissent de pleine face comme ce matin. Petite question comment à 6.15 on peut se dire que le trafic va être rétabli dans les minutes qui suivent et ne pas informer les clients. Une fois de plus j’aimerais voir la chronologie de l’incident entre le moment du problème et le moment où on pense qu’il va y avoir des impacts et qu’il faudrait avertir les clients et ce même si les responsables de communication n’en sont qu’à leur petit déjeuner. combien de personne en direct ont été touché »s par le problème ce matin? Quelles solutions ont été proposées pour ce matin? Quelles solutions ont été trouvées pour que cela ne puisse plus se produire coté clients? Dans l’attente du sujet avec explication chronologique dont notamment la raison de non communication au clients en amont (SMS, gare d’Orléans, médias) comment est-il possible qu’aucun client n’ait reçu de sms pour anticiper sa journée? J’attends les réponses précises.

  43. PierreB. dit :

    Pour ceux qui n’ont pas été degoutés par le bazar de ce matin, ce week-end c’est la grande exposition des trains miniatures qui a lieu tous les deux ans au Parc des expositions d’Orléans.
    Trafic ferroviaire intense garanti, contrairement à leurs homologues grandeur nature dont le trafic sera interrompu tout le week-end pour cause de travaux.
    Je serai présent sur le stand des amis du tramway.
    Par contre Ludivine j’ai regardé le plan de l’expo et à priori cette année, sans doute pour la première fois, il n’y aura pas de stand de la SNCF.
    Est ce normal ?

  44. Ludivine Mantin dit :

    Bonjour à tous, ce matin vous avez connu une situation difficile qui vous a poussé pour certain à faire demi-tour. Voici les éléments en ma possession au moment où je vous parle et qui pourront peut-être vous aider ou vous renseigner. En tout cas je l’espère…
    Revenons sur les faits, il y a eu 2 incidents caténaires ce matin, le 1er à St Pierre des Corps puis très rapidement un autre avec un train fret bloquant la voie 3 en gare des Aubrais. On peut rajouter également que depuis dimanche plus de trains passent par les Aubrais en raison des travaux de raccordement de Vierzon. Donc un blocage important pour un grand nombre de trains…
    La circulation a dû être interrompue et il a été difficile de vous communiquer des éléments sur la reprise, vous me l’avez tous signalé. Sur Twitter, l’agent en poste a essayé de renseigner au mieux mais avait malheureusement des difficultés pour vous donner les éléments de reprise de la circulation que vous pouviez lui demander.
    Si on regarde pour les circulations de cette après-midi et ce soir, voici les éléments que je viens d’obtenir: le 14055 (16H25 à Paris Austerlitz) et le 14071 (19h25 à Paris Austerlitz) sont supprimés. Le 860519 de 18h22 à Paris Austerlitz également, ses arrêts seront reportés sur le train suivant le 860521 de 19h35. Autres conséquences: le 14061 circulera avec 6 voitures au lieu de 12 et le 14063 également à 6 voitures au lieu de 9.
    Vous devriez si vous êtes abonnés et inscrits au service, recevoir un SMS mais qui restera général. L’Appli SNCF a été mise à jour et si vous êtes inscrit à une alerte sur votre train, vous devriez également recevoir l’information.
    Le compte Twitter ouvre à 16h, je vous invite à les consulter pour d’autres informations en direct que je n’ai pas de mon côté.
    Je souhaite à tous ceux qui ont pu quand même partie ce matin un bon retour dans je l’espère de meilleures conditions …Bon courage à vous !

    • Blue dit :

      Oui donc si je comprends bien, un train de fret bloque la voie 3 aux Aubrais et c’est toute la circulation des trains qui en pâtit pendant plus d’une demi-journée ? Vous trouvez ça acceptable ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, ça n’est bien sûr pas aussi simple, une coupure d’urgence électrique a été appliquée à cause de l’arrachement caténaire qui a paralysé les circulations.

    • Shane dit :

      Merci pour ce point Ludivine, mais vous auriez du faire un article au lieu d’un commentaire qui est moins visible.
      Pour ma part, je n’ai pas eu le choix que de faire demi-tour, puisque le dernier train pour Orléans fut supprimé et le bus de 10h pour les travaux était déjà complet (d’après les dires de l’accueil de PAZ).
      Je n’allais donc pas rester en gare dans le froid pour ne rien faire.
      Par contre j’ai vu sur les écrans de PAZ un bus supplémentaire pour les Aubrais à 10h30, question : c’était un bus en renforts suite aux 2 suppressions de trains de ce matin ?
      Car il n’y a pas eu d’annonce de faite pour ce bus de 10h30. (j’ai quitter la gare vers 10h20).
      Autre point, Twitter, c’est regrettable que le fil « n’ouvre » qu’à 16h alors que nous sommes en journée de « crise » sur la ligne, il faut l’ouvrir plus tôt dès les 1ers départs (14h30/15h).

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, j’hésite toujours à faire un article, j’ai déjà essayé et l’évolution de l’information rend cela souvent illisible, le Blog est pas un outil en temps réel 😉
      En effet, j’étais en train de vérifier, un bus supplémentaire a bien été commandé pour 10h30 à Paris Austerlitz mis en place pour les clients du 860503 supprimé ce matin à priori …

    • Matthieu dit :

      Bonsoir,

      quel est le linéaire de voies impacté par des coupures d’urgence électrique?

      N’était-il pas possible de maintenir des circulations le matin entre Orléans et Amboise, au pire Orléans-Blois, ou bien ce secteur était également mis hors tension?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Matthieu, je vais essayer de vous répondre mais je vous avoue que c’est très technique même pour moi 🙁 Ce que je peux vous dire c’est que dans un 1er temps la coupure est générale. Ensuite quand on a identifié le lieu de l’incident, on réalimente petit à petit. Le lieu d’intervention pour les agents chargés des réparations est bien sûr isolé. La coupure aux Aubrais impacte également Orléans. Je n’ai pas le détail des reprises pour hier, j’en suis désolée.

  45. Peha dit :

    Mme Mantin,

    est-ce qu’il y aura des effets de bords demain avec la suppression de certains trains ce soir ?

    J’espère que les trains supprimés ne vont pas disparaître des statistiques car ça fait du retard à l’arrivée à Paris qui ne peut pas être comptabilisée !

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, mes collègues sont en train de prévoir tous les rapatriements des rames et à priori si tout revient bien à sa place dans la soirée, cela devrait circuler normalement demain matin…je croise les doigts et j’espère ne pas trop m’avancer ou porter malchance 😉

    • Peha dit :

      perdu ! 😮 :p 🙁

  46. 606angelique* dit :

    Bonsoir,

    Comme d’autres, comm nulle de chez nulle ce matin! AUCUN agent sur les quais à la gare d’Orléans, arrivée à 6h45, alors que l’incident est connu depuis FORT longtemps…Aucune annonce régulière dans la gare, aucun panneau détaillant l’incident…il aura fallu attendre vers 7h30 pour que l’on nous annonce un départ à partir des Aubrais et avoir
    un peu d’info sur les panneau…aucun billet de tram distribué, aucune annonce G30 pour les non abonnés, aucune excuse il va sans dire que ce soit en gare ou dans le train…Par chance, train aux environs de 8h départ pour Paris…full de chez full…Je précise que contrairement à Orléans, des agents étaient bien présents sur le quai des Aubrais pour gérer l’afflux de voyageurs…
    Encore une fois, que font vos DECIDEURS d’astreinte pour ne pas commander des bus dès l’annonce de ces incidents majeurs ???
    Sinon, les contrôles à bord reprennent…: 3 la semaine dernière et 2 depuis lundi…mais on encore très très loin du compte…A quand d’ailleurs des portiques à PAZ et ORLEANS???

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour 606angélique*, en effet la communication vous le dites tous n’a pas été satisfaisante. En gare d’Orléans hier, il y avait des agents vers 6h30 mais je pense pas assez visible au vue du nombre de voyageurs sur la plateforme. Nous avons fait appel à des volontaires de l’info (agents SNCF de tous services étant à proximité de la gare), ils ont pu être présent vers 7h10 (visible avec des gilets rouge). Pour les annonces, je me suis renseignée et en effet il y a un trou dans la raquette. N’ayant pas d’informations supplémentaires, les annonces n’ont repris que vers 7h10 aussi… je plaide et c’est le rappel qui va être fait aujourd’hui pour que vous ayez quand même des annonces qui même si elles n’indiquent rien de nouveaux ont le mérite de vous rassurer sur le fait que l’on ne vous oublie pas…
      Alors les bus c’est difficile, déjà parce qu’il faut en trouver (bus + chauffeurs disponibles…) ensuite il faut les rapatrier et dernier sujet qui n’est pas le moindre, il est impossible de trouver autant de places dans les bus que dans le train. Qui monte ???? c’est souvent conflictuel pour ne pas dire dangereux.
      Pour les portiques, c’est à l’étude et la décision revient à la Région-Centre Val de Loire.
      Bon courage à vous.

    • Usager41 dit :

      Bonjour Ludivine.
      A mon tour pour le petit REX (on se croirait dans des feuilletons quotidiens), puisque l’incident m’a provoqué une journée de congé imposée et donc d’autres occupations plutôt que de me défouler.

      1/ A mon arrivée à Blois-Chambord à 6h30, il est annoncé que des trains circulent avec 1h de retard (6h58 14038 pour Paris et 6h36 860205 pour Tours), d’autres ne circulent pas (6h41 16802 pour Orléans, ok vu où il était, j’y reviendrai), et seul un train est prévu « à l’heure » (7h01 860254 pour Orléans).
      2/ Pour Chevilly, je me disais « impossible de l’avoir », j’opte alors pour la solution du 860254 (je me débrouillerai ensuite avec une collègue, soit à Orléans, soit La Chapelle, c’est assez accessible pour Chevilly). Le train 860205 est annoncé finalement avec 20min de retard et part effectivement (et là gros problème, j’y reviendrai). Le 860254 est alors mis à quai à 7h01, avec aucune annonce puis vers 7h15 annonce du CDB que contrairement à ce qui était indiqué, il y aurait 1h de retard, car deux défauts d’alimentation électrique sont en cours en même temps à St-Pierre-des-Corps et Les Aubrais-Orléans (abrégés par la suite SPDC et LAO).
      3/ On nous informe que des justificatifs de retard sont à titre exceptionnels délivrés sous format papier (car à situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel de ce côté). Et là, gros problème : je constate que le justificatif parle de trois défauts d’alimentation électrique, le troisième en gare de Tours Centre, et aucun en gare d’Orléans Centre.
      4/ Vers 8h, je retourne en direction de la voie 4 pour assister dans le train au départ de celui-ci … vers 8h20 rien, non, peut-être, si, on part, on part pas … à 8h25, si, on va partir … vers Tours où les deux défauts d’alimentation électrique sont en cours, mais pas vers Orléans…

      1/2 (mes points positifs, négatifs et questions arrivent dans 2/2)…

    • Usager41 dit :

      … 2/2 (suite)

      I) Points positifs :
      – Des justificatifs de retard ont été délivrés, très bien pour justifier d’un retard ou d’une absence auprès de son employeur sans à courir après les modèles du site TER.
      – CDB du 860254 et Chef de Gare de Blois-Chambord très réactifs, tentent de nous informer au mieux, bravo à eux pour leur compétence bon gré mal gré.
      – Un grand bravo aussi à l’agent de nettoyage (prestataire ONET), qui malgré tout essayait de donner des informations pour aider les usagers.
      II) Points négatifs :
      – Je ne comprends pas comment d’un côté un train ne peut pas aller à sa destination où aucun défaut est en cours (Orléans), mais de l’autre côté, on l’envoie à une gare terminus sans électricité (Tours), et ce deux fois (pour le 860254 devenu 16807 et pour le 860504). Ce alors que la suppression du 16802 s’explique très clairement par l’impossibilité de départ de cette rame à Tours.
      – Un grand manque de personnel, car seuls les 4 agents commerciaux à 8h10 (en agence), le chef de gare, les deux chefs de bord et les deux conducteurs des deux TER en circulation, l’agent de nettoyage, et une agent pour les annonces sonores, pas un seul gilet rouge dépêché pour essayer de réguler le bazar monstre.
      – Il est décevant de voir qu’aucune prise en charge n’a été prévue (très peu de taxis, non payés par SNCF…, aucun bus de substitution avant 8h30, un seul d’Azalys pour Onzain à 9h…), laissant des centaines d’usagers sur le carreau de 5h jusqu’à 12h environ…
      – Grande incompétence de SNCF pour répondre au CDB du 860254/16807, car il a fallu que celui appelle 10 fois en 1h pour avoir enfin une réponse très précise sur les incidents en cours.

      III) Questions :
      – Comment peut-on supprimer un train qui va à une destination non impactée et l’envoyer à la place à une destination sans électricité ?
      – Pourquoi la SNCF ne préconise pas de trouver des compagnies de bus en priorité là où aucune autre solution ne peut être trouvée ? En ce qui concerne Orléans, il y a des bus de ville pour LAO ; Tours a aussi des bus de ville pour SPDC. Par contre, à Blois, la plupart des usagers vont sur Tours/Orléans. Il se trouve qu’à part Onzain qui appartient à l’agglomération de Blois, et dont la compagnie Azalys peut se porter volontaire, et REMI desservant les communes de Mer et Beaugency (à noter qu’il s’agit de REMI41, mais que cette compagnie va pour Beaugency en limite puisque cette commune dépend en réalité de REMI45), la gare concernée n’a qu’un enclavement entre deux autres départements et aucun réseau de subsitution.
      – Pour aller sur Tours comme Orléans, rien que pour un trajet, il faut compter entre 130 et 450€, dont les usagers n’ont pas le luxe ni les moyens de s’offrir en plus de leur abonnement, et dont les frais ne sont pas pris en charge par l’employeur. A quand une prise en charge à 100% de ces frais par SNCF ?
      – A quand le dépêchement de volontaires dans la gare (gilets rouges) ?

  47. chris dit :

    Bonjour,

    Vraiment difficile hier…… arrivée pour le train de 6h27. Je repartie chez moi après une annonce d’une reprise du trafic dans une heure au conditionnel en plus vers 7h. Peu d’infos voir aucune sur les différentes appli de la SNCF. Repartie vers 8h40 en gare d’Orléans pour ensuite prendre le tram pour les Aubrais. J’ai pris un train vers 9h pour une arrivée au travail à 10h30 au lieu de 8h30.
    Je comprends les accidents possibles sur la ligne, les pannes avec ce maétiel vétuste mais vous n’avez pas un plan de crise? A chaque fois, c’est la panique chez vous. Même un agent de chez vous n’avait aucune infos, il appelé plusieurs collègues. Si vous avez des postes à supprimer autant supprimer le service communication, ce serait pareil…

  48. Titi007 dit :

    ET CA CONTINUE…14034 en retard et aucune nouvelle du cdb. Aucune com.Vous le faites expres? Pas de loco. Alors que les trains n’ont pas circulé hier!!! C’est quoi l’excuse du jour?

    • peha dit :

      la loco en retard qui arrive de Tours … je sais pas comment ils bossent mais c’est particulièrement illogique.

      le pire ils annoncent tranquillement « réutilisation »d’un train et sur twitter « train retardé sur son précédent trajet » alors que c’est juste une loco …

      Mme Mantin, plus de transparence dans la com’ et des causes des retards serait bénéfique… merci !

    • Pif dit :

      La loco est arrivée seule!

      Cela veut dire qu il y a eu un défaut de management ou une volonté de ne pas payer des heures à un mécanicien…

      En aucun cas, la raison officielle invoquée par le CM TER.

      Pierre va sûrement mener l’enquête 😁

    • PierreB. dit :

      Pif.
      Je ne suis pas dans le saint des saints et je ne connais pas tout !
      Je ne sais pas quels sont les roulements exacts des matériels mais il n’est pas impossible qu’il y ait une ligne de roulement qui prévoit que le matin une locomotive soit acheminée à vide depuis le dépôt de St-Pierre-des-Corps jusqu’à Orléans pour assurer le train 14034.
      S’il y a eu un soucis lors de la préparation de la machine au départ,cela peut ensuite avoir une conséquence lors de son acheminement.
      Je ne connais pas les temps de préparation alloués à la SNCF, mais par exemple un tram d’Orléans ou un métro de la RATP c’est 20 minutes.
      Avant de partir en ligne, le conducteur réalise toute une série de vérifications techniques en faisant le tour de sa machine ou de sa rame. Il en est de même avec un bus où le conducteur aura environ 10 minutes allouées avant le départ pour faire le tour de son véhicule.
      Normalement ce temps est suffisant quand tout va bien. Mais dès qu’il y a un soucis cela se complique et c’est le retard assuré à la sortie du dépôt.
      Personnellement, quand je sors mon bus de mon dépôt, j’essaie de m’arranger pour être toujours en avance à la prise de service et avoir une petite marge en cas de soucis.
      Je connais même un ancien conducteur de train de Paris-Est, aujourd’hui à la retraite, qui était sur sa machine au moins une demi-heure voire trois quarts d’heure avant l’heure officielle.
      Il était un peu maniaque et poussait les vérifications à l’extrême, car il n’avait pas confiance dans le personnel des ateliers, notamment à Culmont-Chalindrey et il détestait par dessous tout prendre du retard à cause de sa machine.
      Et si l’aiguilleur de la gare de l’Est le laissais planté avec un signal fermé (rouge) sans raison à l’entrée de la gare, après l’arrivée il n’hésitait pas à aller ensuite le voir au poste d’aiguillage pour lui passer un savon !
      Mais c’est une autre époque…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour, concernant le 14034 ce matin, je viens d’avoir le centre des opérations et Twitter. Le retard a été connu à 5h30. L’appli et les écrans ont été alimentés à priori à 5h33. L’avez vous constaté ? L’agent Twitter commence à 6h, il a pris connaissance des messages et il avait en effet pal mal de questionnements sur ce train, il y a répondu au plus vite mais en effet cela devait être trop tardif pour le départ prévu initialement à 6h27. Concernant le motif en effet cela a été mal expliqué/ affiché. Il s’agit en effet d’une rame qui était rapatriée suite aux incidents d’hier.

    • Peha dit :

      Mme Mantin, je me cite :

      « Mme Mantin,

      trouvez vous normal que le compte twitter n’est toujours rien dit officiellement sur le retard du 143034 ? ca fait 51min que j’attends le message officiel et des infos (et ils viennent de le faire a l’instant)

      alors on nous dit d’aller chercher les infos sur twitter mais quand vous le faites pas on fait comment ? (oh on s’arrete deja au bout de 30sec) »

      le compte twitter a commencé à faire son 1er msg de bonjour à 6h10 🙂 🙂 🙂 et à 6h50 que le 14034 aurait du retard 🙂

  49. Titi007 dit :

    J’ai compris. Le conducteur habite Tours et la SNCF lui prête une loco pour venir bosser. Il faudrait juste lui dire que 6.27 c’est pas l’heure d’embauche 😆 mais l’heure de départ du train.

  50. Cede dit :

    Bonjour Ludivine,

    Je reprends ce matin le chemin de la gare après de bien bonnes vacances où j’ai ou tester une autre organisation du chemin de fer.
    Si les incidents d’hier sont très perturbants, « personne » n’y peut grand chose.
    Par contre, avant de partir, j’avais bien identifié la suppression du 14032 de 6h00 et naïf, j’avais imaginé que son successeur 14034 de 6h30 serait allongé. Évidemment non, en ce mercredi 7, il ne fait que 9 voitures…. Une explication ? Car je peux vous dire que le mot « plein » n’est pas le mot adapté, mais plutôt « déborde »

    Cédric

    • peha dit :

      la production n’a pas voulu augmenter la capacité du 14034, alors ils attendent qu’on se plaigne pour faire quelque chose … (vrai)

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Cede, oui en effet il est très chargé, on est en train avec Oriane d’actionner tous les leviers pour essayer de trouver une solution pour rallonger le 14034 ne serait-ce sur la fin des travaux mais pour l’instant je n’ai pas de nouveaux…Bon courage et bonne reprise à vous !

  51. peha dit :

    Mme Mantin,

    trouvez vous normal que le compte twitter n’est toujours rien dit officiellement sur le retard du 143034 ? ca fait 51min que j’attends le message officiel et des infos (et ils viennent de le faire a l’instant)

    alors on nous dit d’aller chercher les infos sur twitter mais quand vous le faites pas on fait comment ? (oh on s’arrete deja au bout de 30sec)

  52. mimi45 dit :

    Bonjour Madame Mantin
    J’espère que nous allons avoir 30% de réduction sur novembre avec tous les problèmes
    Qui va me payer mes 30 euros de carburant pour aller travailler hier et le retard chez mon patron.
    Je sais que les incidents peuvent arriver mais il y avait un train qui venait de bourges vers 08h00 aucune com sur ce train.
    Et ce matin retard au départ. ..

    Ya t’il le train de 06h00 demain et vendredi car il n’est pas marqué supprimé sur la fiche travaux.

    Merci de vos réponses.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour mimi45, pour la garantie TER c’est trop tôt pour le dire comme elle est calculé sur tout le mois. Je devrais bientôt recevoir l’information pour le mois d’octobre. Cette situation a été très contraignante, fatigante en effet et j’entends que la communication n’a pas été satisfaisante. A priori, il nous a été difficile de donner des informations sur la reprise des circulations. Le 14032 5h55 à Orléans, 5h59 aux Aubrais circule bien demain et vendredi.

  53. Gisou27 dit :

    Bonjour,
    Heureusement que Peha a demandé hier « des effets de bords demain avec la suppression de certains trains.. », c’est encore du retard ce matin pour le 14034. Surtout changez rien.
    En direct du 14034 bondé (heureusement j’ai de la chance, j’ai trouvé une place assise) je sais pas si des gens sont debout. Va falloir le rallonger car les gens perdent patience et moi aussi et pourtant je reviens de vacances.
    Seul bon point j’ai reçu le message et j’étais chez moi donc je me suis pas pressée mais j’ai eu peur de recevoir un autre message me disant « train de nouveau à l’heure » tout est possible avec la SNCF.
    Bonne journée à tous et surtout bon courage.

    • peha dit :

      la loco venant de Tours, je pense juste que le conducteur a pris son service en retard.

      vivement que les locos arrivent de Marseille, c’est tellement dur d’en avoir en stock ou cas où aux aubrais, aucune résilience…

  54. Delgado dit :

    Bonjour,

    Super le train de 6h27. Rien de prêt, pas de chauffage (+1) et départ retardé de 10 ensuite 15 min. Apparemment c’est normal chez vous d’annoncer 10 et de faire partir plus tard. La cdb m’a dit lorsque je lui ai dit a quelle heure partait le train ? Qu’elle venait de faire l’annonce et qu’il allait partir… Ok tout a l’air cool pour vous Mme la cdb, 5 de + c’est pas grave (vous êtes habitués qu’elle doit se dire) mais personne ne semble se souciait de respecter les usagers qui veulent arriver à l’heure. Donc quand c’est 10 c’est pas 15 min ! Des amateurs, vous êtes de gros incapable sans déconner. Ludivine, y a des moyens de com chez vous pour vous prévenir entre vous ou pas ? Le laxisme hyper voyant que la SNCF affiche en général me gonfle au plus haut point. Rien n’est important dans votre organisation. Et on paie pour un service si pourri ben merci quelle honte. Faut regarder tweeter, le blog, l’appli SNCF etc et mais y a un moyen fiable déjà d’avoir les infos ? Quelle galère que vous nous faites vivre sérieux. Formez vous et changer de direction, genre moins porté sur l’argent et plus sur l’humain (le truc qui monte dans vos trains pourris, oui oui bien pourris comme ce n’est pas permis). Ciao

    • PierreB. dit :

      Aux dernières nouvelles la communication coûte 220 millions d’euros par an à la SNCF…

    • chris dit :

      Si c’est les bons chiffres, c’est vraiment affolant…… autant mettre le budget pour mettre des crochets pour les vélos par exemple 🙂

    • Nicolas45 dit :

      Tous les trains en retard d’au moins 15 minutes ce matin. Encore et encore…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Sur ces 220 millions d’Euros, combien pour les réceptions avec petits fours? Pour changer des écrans qui fonctionnaient par des ordinateurs sous micro$oft illisibles et en panne un tiers du temps?

  55. Excédée dit :

    Bonjour Mme Mantin,
    Ravie de voir que les CDB sont soucieux des règles pour la lumière à bord des trains mais alors pour le nombre de vélos sur les plateformes destinées à les recevoir là il n’y a rien aucun soucis.
    Dans le 6:27 de ce jour 7 vélos sont sur la plateforme de la voiture 1 aucune annonce faite pour que les personnes se répartissent entre l’ensemble des voitures du coup porté pour la descente bloquée!
    Je ne comprends pas pourquoi dans de telles situations rien n’est fait…..
    Je crois pourtant avoir déjà lu sur ce blog que des conditions se devaient d’être respectées où sont les sanctions liées à ce genre d’incivilité car oui c’est de l’incivilité!

    • peha dit :

      tiens un autre usager41

      vous n’avez pas honte de dire des choses comme ca ? vous êtes au courant que le 14304 est surchargé ? donc pas assez de place pour tout le monde ? donc les vélos aussi … faudrait arreter de voir que son nombril car si ca ne vous choque pas de voir des personnes debouts prenez les trains suivants 😉

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Peha, c’est un sujet compliqué, chacun a son point de vue et la règle est plutôt de voyager avec son vélo en dehors des heures de pointe… Excédée propose de mieux se repartir pas une suppression des vélos. Je vais voir avec le contrôle ce qui est envisageable pour apaiser ce sujet.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Excédée, merci pour cette remontée, je vois avec le contrôle. Bonne journée

    • Pif dit :

      Bonjour,

      Les mesures simples sont :

      1. Augmenter la composition du 14034

      2. Installer des crochets dans les voitures non équipées.

      Les modes de déplacement des citadins évoluent : trottinettes et vélos sont maintenant légion. Il faut donc trouver des solutions pour que les voyageurs cyclistes puissent continuer à embarquer leur vélo sans gêner les autres clients.

    • Usager41 dit :

      @Usager41 est de retour, et vous l’avez en double exemplaire 😉 Non je plaisante 😉
      @Peha, en ce qui concerne le TER que j’emprunte, la remarque a été effectuée, mais effectivement j’admets ce problème de matériel. Normalement, la composition du 16802 le matin devrait passer en triplette, de façon à augmenter la capacité « crochets-vélos). A partir de là, libre choix est laissé aux CDB, qui pourront bientôt, en cas de non respect des places attribuées aux vélos (donc les crochets), verbaliser les usagers contrevenants.
      En ce qui concerne le 14034, je ne m’exprime pas, puisque je ne l’emprunte jamais.
      Enfin, @Tous, pour rappel, cette règle est indiquée pour les utilisateurs de vélos, et c’est aux usagers de faire la démarche pour la respecter :  » La plupart des trains TER Centre vous offrent la possibilité d’embarquer vous même gratuitement votre vélo en fonction des places disponibles à bord. Renseignez vous en gare et auprès du contrôleur ».
      Traduction de la phrase : dans les trains où il n’y a aucun crochet, il doit n’y avoir aucun vélo (sinon vélo = contrevenant) ; dans les trains où il y a des crochets, le nombre de vélos est limité au nombre de crochets (exemple 12 crochets = 12 vélos mais 6 crochets = 6 vélos), et il ne peut pas y avoir plus de vélos que de crochets (sinon vélo supplémentaire = contrevenant).

    • Excédée dit :

      Je n’ai pas eu l’honneur de voir le message de cet autre « usager41″(frauduleux apparemment d’après le message de peha)
      En effet ce n’est pas une suppression juste je ne vois pas l’intérêt de surcharger une plateforme pouvant contenir 3 vélos max. alors que la voiture d’après disposait d’un compartiment vélos ?! Et sachant que les usagers ayant laissé leur vélos ont du aller s’asseoir dans la voiture compartiments!

    • Usager41 dit :

      @Excédée, @Peha a répondu juste après votre message du 7/11/18 à 7h55 « tiens un autre usager41 », donc il s’agit de vous et de votre critique sur les vélos…
      @Peha, c’est pas malin de faire des remarques sur ceux qui disent la vérité. Vous souhaitez voir moins de fraudeurs côté billets ? Justement, ce qui incite à la fraude, oui, c’est le prix du billet, le manque de places assises, etc…, mais aussi le fait que certains abusent du service gratuit des vélos pour ne pas respecter cette limitation. Vous voulez voir moins de fraudeurs ? C’est parfait, je rappelle donc que ceux qui utilisent le service vélo gratuitement alors qu’il n’y a plus de places réservées ou qu’ils ne sont pas aux places leur étant réservées sont des fraudeurs…

    • PierreB. dit :

      Bonjour Excédée.
      Le problème de la voiture dotée d’un compartiment à vélos est que c’est très mal conçu.
      Dans le compartiment en question, on s’est contenté de retirer les sièges.
      Il n’y a rien pour accrocher les vélos et il faut donc les laisser en vrac par terre.
      De plus ce compartiment est régulièrement squatté par des personnes indésirables et à l’aspect assez peu engageant, ce qui n’incite pas à y entreposer son vélo que l’on ne peut par ailleurs pas surveiller.
      Enfin, l’accès à ce compartiment vélos est très difficile car très étroit.
      Un vélo de ville classique a un guidon trop large pour pouvoir passer dans le couloir et c’est alors toute une galère pour accéder à ce compartiment.
      C’est pour cela que personnellement je privilégie les crochets (quand ils n’ont pas mystérieusement disparu) des autres voitures.
      Et quand le train part d’Orléans-Centre, je monte en priorité dans cette gare pour avoir le temps de m’installer tranquillement, ce qui n’est pas toujours possible aux Aubrais, où le temps d’arrêt est limité et où il faut courir à la voiture suivante si les crochets sont déjà pris.
      Vous me direz que je pourrai aussi laisser mon vélo à la gare des Aubrais.
      Mais là on est quasiment sûr de ne pas le retrouver intact le soir en rentrant, voir de ne pas le retrouver du tout car il n’y a aucun système de stationnement sécurisé.

    • Usager41 dit :

      Oui et non.
      Angélique demande de mieux se répartir, moi je dis que mieux se répartir en laissant des vélos accéder aux plateformes où il n’y a pas de crochets, c’est inadmissible.
      Ce matin, toutes les places assises étaient occupées dans le 16802 (d’ailleurs, depuis le 5/11 et à l’exception de sa suppression le 6/11, ce même train n’a plus de places assises libres souvent dès Beaugency), et il n’y avait plus assez de places sur les plateformes tout simplement parce que les usagers tiennent leurs vélos dans les mains sur 5m² d’espace par vélo…

    • Stéphane Ascoët dit :

      Ludivine: à ma connaissance il n’est pas indiqué que l’embarquement des vélos doit être fait hors heure de pointe, même si je crains fort que ça nous pende au nez.

      Usager41: vous traitez donc cette fois les cyclistes de fraudeurs avec votre ton toujours autant donneur de leçon. Vous avez décidément toutes les qualités. Le coût des 130 à 450 Euros dans une autre de vos interventions pour faire moins de cinquante kilomètres, c’est pas mal aussi.

      Je suis bien sûr entièrement d’accord avec Pierre, et fais la même chose que lui. À noter toutefois qu’il y a quelques places vélos dans le parc de stationnement en ouvrage au sud-est de la gare de Fleury.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët, Je viens d’avoir la réponse pour la signalétique voie 18 et 19 à Paris Austerlitz. Elle a été commandée, ils l’attendent pour une mise en place dans les meilleurs délais. Je n’ai par contre pas eu plus de détails sur quel type de signalétique.
      J’essaie de regrouper les informations sur la documentation et les règles affichées pour les vélos pour vous préparer un article.

    • Usager41 dit :

      Dans ce cas, autant donner une bonne leçon en verbalisant les cyclistes… Car oui, vu ce dans quoi je travaille, je suis donc OPJ habilité à verbaliser…
      Enfin, Stéphane, est-ce que j’ai dit de ne pas embarquer les vélos ? Non, j’ai dit de ne pas embarquer plus de vélos que ce qui est possible…

    • Excédée dit :

      Bonjour Pierre B.

      L’évocation des compart n’est pas anodine avec tous l’argent que se fourre la SNCF dans les poches avec nos abonnements je trouve ça pas normal que les compartiments n’aient jamais été aménagés. Ils nous diront que nous allons changer de train et que maintenant ça ne sert à rien d’investir mais avec un abonnements je pense que l’on peut faire pas mal de compartiments vélos. Si un minimum d’intérêt était porté aux usagers ils auraient su que les usagers en ayant marre d’être en retard essayent de le pallier à l’arrivée en emmenant leur vélo!

      Le message de peha n’était pas clair d’ou ma confusion! Bah très bien je suis un nouvel usager41 si vous voulez mais il aurait fallu que vous compreniez cher Peha que la désignation « des personnes » sont les cyclistes. Je voyage très sucent debout et justement 7 vélos sur une plateforme bloqué la possibilité de prendre le train. Se méprendre et « agresser » les gens n’apporte rien juste être en tord et dire n’importe quoi, re-liser les posts la prochaine fois….

    • Peha dit :

      @Excédée : vous n’avez pas compris ce que je dis, vous avez parler d’une situation d’un train, sur ce mois particulier qui fait que le train de 6h est annulé et donc le train que vous prenez le 14034 (6h30) se retrouve surchargé car la SNCF n’a pas eu la lucidité d’augmenter sa capacité (je vais continuer le raisonnement jusqu’au bout, histoire que vous compreniez). Donc, on se retrouve avec 2 trains en un sur le 14034, donc pas assez de place pour tout le monde que ce soit pour s’assoir, ou pour mettre un vélo.

      Donc vous constatez quelque chose qui vous agace, mais qui n’est pas quotidien vu que ça s’inscrit dans une période de travaux qui fait qu’on supprime des trains sans augmenter la capacité des autres, donc votre message à vous plaindre n’a pas lieu d’être car ici, ce n’est pas de la faute de vos congénères qui voyagent mais de la SNCF qui n’anticipe rien et qui ne veut rien faire pour améliorer la situation, prenez votre mal en patience, usager41 pourra vous dire que pour mieux le vivre, il faut se mettre à la place de la SNCF, respirer SNCF et manger SNCF 🙂

      Donc apparemment, vous n’avez pas encore mis ça en pratique, je vous conseille de le faire rapidement pour mieux vivre les problèmes de vélos.

  56. shinkansen dit :

    Tant que nous sommes dans la communication, je propose de nouveaux éléments de langage: Clients ==> bétail
    wagon ==> boite à sardines
    Cela serait plus réaliste.
    Avec une petite mélodie comme
     » et le retard commence encore et encore
    Ce n’est que le début d’accord d’accord »
    Et le 14034 n’est toujours pas à quai…

  57. Marié V dit :

    TER 860602 au ralenti depuis le départ. A 5 mn de l’arrivée, nous ne sommes qu’à Bretigny quasiment à l’arrêt; toujours au ralenti à Epinay sur Orge, il est 8 h 05 nous devrions être à quai à Austerlitz. A ce moment, je commence à perdre mon temps Mde.Mantin ! Arrivée PAZ 8 h 23 + 17 mn; Arrivée travail, 9 h +
    C’est lamentable ! Mais comme personne n’y peut rien, alors … Quand on pense que nous touchons le fond, que cela ne pourra être pire et bien non, on sombre encore et encore, chaque jour un peu plus la médiocrité de cette entreprise moribonde … Dernierpoint

  58. Marié V dit :

    Message précédent parti trop vite.
    TER 860602 au ralenti depuis le départ. A 5 mn de l’arrivée, nous ne sommes qu’à Bretigny quasiment à l’arrêt; toujours au ralenti à Epinay sur Orge, il est 8 h 05 nous devrions être à quai à Austerlitz. A ce moment, je commence à perdre mon temps Mde.Mantin ! Arrivée PAZ 8 h 23 + 17 mn; Arrivée travail, 9 h 05 + 25 mn au final.
    C’est lamentable ! Mais comme personne n’y peut rien, alors … Quand on pense que nous touchons le fond, que cela ne pourra être pire et bien non, on sombre encore et encore, chaque jour un peu plus dans la médiocrité de cette entreprise moribonde … Dernier point, comment prendre qu’un train a 10 mn de retard pour «manque d’adhérence sur les rails » ? Ne se moque t-on pas assez des usagers avec les retards en leur servant en plus ces explications ridicules !

    • Stéphane Ascoët dit :

      Aaah Marié V, vous ne connaissez-pas la fameuse excuse des feuilles mortes? Bonne découverte, c’est un grand classique saisonnier 🙂

  59. Benoit S. dit :

    2 jours après peut-on avoir la chronologie de l’incident en terme de communication? heure du problème, heure de communications aux clients? En bref quelles mesures sont prises pour que les clients puissent assumer leurs obligations professionnelles?
    Question redondante j’en conviens mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut avoir de réponse : A partir de quand estime-t-on judicieux de prévenir les clients en cas de retard?

    • Usager41 dit :

      On a les heures des deux problèmes qui sont connues : 3h30, arrachement d’une caténaire par un train fret à SPDC ; 4h45, arrachement d’une caténaire en sortie des voies de garages par le TER 16800 (qui devait alors à l’origine circuler, tout comme le 16802, en contournant SPDC, comme à Orléans les trains peuvent contourner LAO) ; et 6h15, arrachement de la dernière caténaire à LAO.

  60. Shane dit :

    Ludivine, vos amis de Transilien (RER C) on pu faire un article le jour même des incidents qu’il y a eu sur le ligne, avec pas mal de détails.
    C’est ce genre d’article que l’on aimerait bien lire ici aussi 🙂
    Et bonus à la fin de l’article il y a même un questionnaire pour avoir le retour d’expérience client ! ^^
    https://malignec.transilien.com/2018/11/06/retour-sur-les-evenements-marquants-de-la-journee-du-06-novembre-2018/

    • Usager41 dit :

      @Shane, petite précision, il s’agit d’un questionnaire « Panel Transilien ».
      Je m’explique en rapide : ce site Internet existe depuis deux ans, il permet à chaque incident, mais pas que, de faire un bilan de comment il a été traité, ce qui est bien ou à améliorer. Ces questionnaires peuvent aussi concerner les travaux, intempéries, services en gare, annonces en gare, annonces dans les trains, la propreté des trains, etc…

    • Benoit S. dit :

      A quand un questionnaire « Panel TER » rempli dans un premier temps par les acteurs puis par les victimes?

    • Usager41 dit :

      Non, il faut un questionnaire TER rempli uniquement par des usagers victimes, sinon ce serait tout bénéfice pour SNCF si ses propres employés hauts gradés répondaient 18X chacun avant nous « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes »…

    • Benoit S. dit :

      C’est la entre autre où je ne suis pas d’accord, notre relation avec la SNCF est contractuelle, nous payons un service qu’elle estime être apte à assumer (d’où le paiement avant service). Comme on peut une fois de plus constater que le service n’a pas été livré (en terme d’information notamment), il aurait été du devoir de la SNCF de se justifier et de s’en excuser de manière proactive. O peut penser que c’est un oubli compte-tenu du nombre de personne qui travaille dans des bureaux (équipe d’études, équipe qualité, équipe communication…); Il serait juste temps qu’elle assume un peu leurs fonction et nous le prouvent. J’ai beau essayé d’avoir une attitude constructive contrairement à l’équipe communication actuelle je ne vois rien de positif dans cette équipe (qui soit dit en passant n’a même pas eu l’idée d’offrir un café en gare durant l’attente mais c’est vrai les médias n’étaient pas invités). Nous attendons toujours un compte-rendu de la chronologie des évènements, ‘est juste factuel donc il n’y a pas nécessité d’y passer 15 jours, si une personne pouvait enfin répondre aux questions légitimes.

    • Usager41 dit :

      Benoit, la question n’est pas la même.
      Le questionnaire est censé, comme le fait Panel Transilien, être du ressenti de l’usager. Cependant, ce questionnaire est anonyme, il faut une adresse mail et un mot de passe, et terminé.
      Je peux m’appeler Alain Krakovitch, travailler comme porte-parole à SNCF Transilien, m’inventer une adresse mail style jt.20h@tf1.fr (au pif épicétou), répondre, m’inventer cdanslair@france5.fr, je recommence, truc/bidule@machin.com et encore et encore.
      Donc c’est triché d’avance en voyant le nombre d’inventeurs d’adresse bidons qui viendront glisser du positif pour dépanner…
      Alors que votre remarque sur le personnel dans les bureaux, on ne cherche pas à savoir ce qu’il fait, on attend qu’il fasse. Mais justement, s’il est dans les bureaux, ce personnel n’est pas sur le terrain, donc pas apte à donner des comptes-rendus, puisqu’il n’a rien vécu.
      PS : faux, vous réviserez vos classiques, il y avait un sujet dans les éditions 12/13 Centre Val-de-Loire, 19/20 Centre Val-de-Loire, et Soir3 Centre Val-de-Loire (3X le même sujet, je l’accorde, mais France 3 Région Centre Val-de-Loire a dépêché une équipe à Tours pour l’ensemble de ses éditions régionales).

    • Benoit S. dit :

      Usager41 vous avez raison ce sont les personnes de terrain qui écrivent les compte-rendus et expliquent que tout a été géré correctement, des repas pour tous les clients, des taxis et hotels pour les autres….
      Quant à revoir mes classiques, j’ai passé l’age de suivre les infos télévisuelles car non présent à ces heures. En congés mardi j’ai vu les journalistes de France 3 s’installer devant la gare des Aubrais à 11.00 devant une gare déserte (ah vraiment ces clients qui se plaignent alors qu’il n’y a personne donc pas de problème).
      Je vous laisse donc dans vos monologues puisque vous êtes seul à connaitre la vraie vie.

    • Usager41 dit :

      Benoit, je n’ai pas dit que le personnel de terrain rédige les comptes-rendus.
      J’ai dit qu’on attend que le personnel de bureau fasse son boulot, sauf que le personnel du terrain n’a pas la même perception que celui de bureau.
      Pour donner l’idée exprimée : le compte-rendu fait par le personnel de bureau est globalisé à toutes les gares impactées par l’incident.
      Mais sur le terrain, le personnel n’a pas le même ressenti et sait que des choses dites auront été fausses. Par exemple, pour la phrase « nous avons fait notre maximum blablabla… », le personnel de terrain se dira que c’est faux dans certains cas, notamment par exemple le cas de Blois-Chambord, où la SNCF a tellement fait son maximum que c’est le prestataire de nettoyage de l’entreprise ONET qui devait aider à fournir les renseignements parce qu’aucun gilet rouge ne s’est porté volontaire. Il y a même des gares où on a simplement daigné soit les fermer soit faire passer un agent en camionette poser une affiche indiquant « aucun train en circulation, nous faisons notre maximum pour rétablir les circultions / Motifs : divers arrachements caténaires ».

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Shane, oui c’est super en effet…

  61. 606angelique* dit :

    Bonjour Ludivine,
    Merci pour votre retour mais je ne décolère pas comme d’autres de l’ABSENCE RECCURRENTE DE GESTION DE CRISE à la SNCF. Alors que le premier incident est connu dès 3h30 !!!
    Je vous confirme n’avoir vu aucun personnel de la SNCF en gare d’ORLEANS avec ou pas de gilets rouge si ce n’est à l’annonce du départ à LAO et donc quand tout le monde s’est engouffré vers le tram…
    En cas de crise, l’appel à des compagnies de bus doit être bien prévu NON ??? La vrais raison comme d’autres c’est que la SNCF ne veut pas payer et se soucie une fois de plus de bien peu de cas de ces clients.

    • Usager41 dit :

      @606angelique*, c’est plus compliqué que cela. La SNCF doit trouver des compagnies avec des conducteurs (et non chauffeurs, en langue française, ce second terme est réservé aux taxis) disponibles.
      Sauf que ce n’est pas à la SNCF centrale COT uniquement, mais aussi au cas par cas par chaque personnel de gare (soit le CDB du train, soit le chef de gare). Pour le 860254 de mardi, je l’ai vu téléphoner pour demander des compagnies de bus, et se voir claquer toutes les portes au nez (pas de bus disponibles, pas de personnels, bloqués sur l’autoroute, personnels en congés, maladies…).
      Seul, selon Ludivine, un bus supplémentaire PAZ/LAO à 10h30 a pu être trouvé, et il me semble qu’il a fait un retour LAO/PAZ vers 13h en plus des départs de 11h et 13h40.

  62. 606angelique* dit :

    OK mais si chaque personnel de gare appel au pied levé une compagnie de bus c’est compliqué….ce qui me fait dire qu’aucune convention n’est prévue EN AMONT entre la SNCF et les comp

    • PierreB. dit :

      Ça c’est en Suisse Angélique.
      Mais là nous sommes en France…

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour 606angelique*, l’appel aux compagnie de bus est centralisée au centre des opérations qui regarde combien du bus sont disponibles et où ils peuvent être affectés.

  63. 606angelique* dit :

    OK mais si chaque personnel de gare appel au pied levé en dernière minute une compagnie de bus c’est compliqué…ce qui me fait dire qu’aucune convention n’est prévue EN AMONT entre la SNCF et les compagnies locales…donc AUCUNE GESTION DE CRISE…pourquoi alors dans les autres pays d’Europe que l’on cite souvent ici, la réactivité des compagnies ferroviaires est bien présente ????

    • Usager41 dit :

      Raté angelique, c’est là aussi plus compliqué que cela.
      En fait, il y a plusieurs points :
      1/ RCVDL est propriétaire de la filiale REMI. Après, REMI est un transporteur qui a des conventions avec RCVDL, SNCF, mais pas que. Ces conventions varient selon les 6 départements que compte RCVDL, savoir Eure-et-Loir (28), Loiret (45), Loir-et-Cher (41), Indre-et-Loire (37), Indre (36), et Cher (18). REMI assure la desserte globale de RCVDL, mais c’est chaque REMI qui assure son territoire et quelques communes en limite pour « intermodalité ». Par exemple, le CDB qui se charge du 860254 ne pouvait appeler que pour REMI41, Loir-et-Cher, pour le départ de Blois-Chambord, et obtenir un bus pour a minima Mer et en bordure Beaugency. Mais il ne pouvait pas intervenir pour obtenir du REMI45, déjà occupé pour Orléans, ni du REMI37, occupé pour Tours.
      2/ Le CDB fait avec la compagnie locale qui se trouve à proximité de sa gare. Et la compagnie locale n’est pas la même pour tout le monde. Car, si l’exploitant est Kéolis pour les bus, c’est juste l’exploitant « matériel », après, l’exploitant « convention » est celui qui assure le service commercial. Or, l’exploitant commercial est TAO pour Orléans, Azalys à Blois, FilBleu sur Tours. Sauf que ces conventions n’autorisent pas à dépasser un certain périmètre (par exemple, Azalys interdit aux bus de dépasser l’agglomération Blésoise, sauf autorisation express). Il faut alors que le CDB appelle la compagnie « transporteur commercial », qui elle-même appelle l’autre compagnie dite « exploitant matériel ». Cette compagnie donne (ou non) son feu vert à la compagnie « commerciale » qui répond à SNCF.

    • Stéphane Ascoët dit :

      Usager41, une fois de plus vous racontez du gros n’importe quoi en mélangeant tout!!!

  64. 606angelique* dit :

    OK mais vous me répondrez dans une situation où le CDB est seul à se « débrouiller » dans le feu de l’action moi je vous parle d’une convention avec les compagnies locales EN AMONT donc ces problèmes de limites de périmètres devraient pourvoir se traiter AVANT…vous n’allez pas me faire croire qu’en mettant un peu de bonne volonté, cela ne me paraît pas insurmontable. Si les conventions actuelles ne répondent pas au besoin et en particulier sur le fait de pouvoir acheminer des clients sur ORLEANS ou PARIS, c’est donc bien que la SNCF n’a aucun plan B en anticipation.

    On se demande aussi pourquoi la SNCF n’a pas communiqué en gare d’Orléans ce jour là dès 7h pour nous informer que le train en provenance de Brive faisait un arrêt AUX AUBRAIS aux environ de 7h30 ???

    Bref, si pb conducteur, aucun conducteur d’astreinte, si pb de train, aucune astreinte de bus.

    Dans ces conditions, votre comm ne devrait pas être difficile mais plus rapide : « restez chez vous avant reprise normale du trafic ».

    ABM

    • Stéphane Ascoët dit :

      Vous avez entièrement raison, ne tenez pas compte des messages d’Usager41, qui est prêt à tout pour inventer des excuses bidons pour défendre à tout prix SNCF et étaler des pseudos-connaissances qu’il n’a pas. La réponse à votre question a été donnée de façon informelle: la capacité des rares trains partant de Fleury ce matin là étant déjà trop faible pour que tout le monde présent y monte, ils n’ont pas invité d’autres personnes en plus à s’ajouter.

    • Usager41 dit :

      1/ Le problème, c’est que avant n’existe pas. Avant est juste l’accord, l’application se fait en fonction des incidents et des ressources disponibles au moment T de l’incident.
      Vous demandez de trouver quelque chose, mais est-il possible de vous faire une annonce style : « tout roule bien ce soir, mais nous savons déjà qu’il y aura un arrachement caténaire demain matin, donc nous allons à N-1 demander les bus pour N comme cela ils seront prêts »… ?
      2/ Stephane : bravo, enfin bref, voilà voilà, tout est résumé… ou pas, raté, perdu.

  65. 606angelique* dit :

    A usager 41, le AVANT signifie que les conventions avec les compagnies de bus devraient intégrer une gestion de crise du type de mardi dernier.
    Nous connaissons plusieurs plans de crise dans d’autres domaines(ex : le plan blanc pour les hôpitaux…).

    Quand aux annonces du jour, si la SNCF n’a le jour J aucun plan B à nous proposer, alors OUI, il ne nous reste plus qu’à rester chez nous.

    Enfin, je n’ai pas eu connaissance de personnes refusées dans l’IC en provenance de Brives par manque de capacité à LAB….

    ABM