Un mouvement social national perturbera la circulation des trains en région Centre-Val de Loire à partir du vendredi 14 décembre 2018.
Retrouvez le programme des circulations du vendredi 14 décembre sur le site TER . Attention version 2 mise sur le Blog à 20h le 12/12, version 3 mise sur le Blog le 13/12 à 19h30.

Affiche générique

Tours Orléans Paris version 3

Orléans Étampes Paris

Tours Orléans version 2

arrêt supplémentaire du PALITO 3624 à 9h24 aux Aubrais vers Paris

31

Des infos sur l’incident du mardi 13/11

Vous m’avez demandé des retours sur les incidents majeurs que vous rencontrez. Nous vous proposons de revenir sur l’incident de mardi 13 novembre à la sortie de la gare de Brétigny. Nous allons essayer de pérenniser cette démarche pour l’avenir !

N’hésitez pas à me faire vos remarques !

Partager cet article :

31 commentaires pour "Des infos sur l’incident du mardi 13/11 "

  1. Marié V dit :

    Ce n’est pas tant deux jours après que nous attendons des explications, mais en direct quand nous restons des heures à poireauter sans le moindre renseignement !
    Et concrètement comment serons-nous dédommagés de cet énième désagrément ?
    A ce sujet d’ailleurs, je prends donc régulièrement le 860521 de 19 h 35. Il est tout aussi régulièrement en retard aux «intermédiaires», Etampes 15 mn, Guillerval … Angerville, Toury 10 mn. Or, ensuite il réussit à refaire ce retard pour arriver à l’heure à Orléans, le train est donc considéré comme à l’heure, alors que les 3/4 des usagers sur la ligne auront subi retard ! Exemple le 5 novembre, le 13 novembre … Qu’en est-il de la considération de ces retards ? Pouvons-nous espérer une réponse ?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour MarieV, vous écrivez un peu plus tôt : « Quelque soit l’horaire il y a un soucis ! Pas un mot de votre part concernant l’incident du 13 au soir, si ce n’est une réponse laconique «pas d’indemnisation annoncée». » et ensuite « Ce n’est pas tant deux jours après que nous attendons des explications », c’est plutôt contradictoire ! Que vous répondre pour vous satisfaire. L’indemnisation existante à ce jour est celle que vous connaissez, la garantie TER, nous vous remboursons 30% de votre abonnement si plus de 15% des trains de votre ligne ont plus de 10 min de retard à l’arrivée sur le mois. Les retards de plus de 10 min mais en effet sur l’heure d’arrivée prévue et les suppressions inopinées seront bien prises en compte dans le calcul.

  2. Bc29 dit :

    Bonsoir

    Et concernant l’ incident majeur en gare de st pierre de la semaine précédente qui a paralysé le trafic vers Orléans et paris. Avez vous un retour sur l’ absence d’information car l’incident de memoire a été initialisé vers 5h
    Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour BC29, ce que je peux vous dire aujourd’hui. Concernant le Blog, nous allons sur ce type d’incident majeur essayer de vous donner plus d’éléments de compréhension à posteriori comme au travers de cette affiche. Concernant l’incident caténaire, le manque d’information a été noté et remonté par mes soins mais aussi par mes collègues en gare. Ce que l’on peut constater c’est que pendant un long moment nous ne savions pas estimer la reprise. Les constatations et interventions étaient importantes. Tout l’enjeu en terme d’information voyageur est de savoir bien vous l’expliquer pour que vous ne vous sentiez pas abandonné durant ce laps de temps.

  3. victorien45 dit :

    Bonjour ludivine,
    C est top ce retour à froid car on obtient un détail de ce qui arrive car les infos sont pas forcément données en détail à chaud.
    J ai noté aussi le mutisme totale de notre info Twitter régionale à chaud pas un tweet annonçant en bannière ou autre le problème. Rien entre 19h30 et 20h, à cette heure là on a eu droit à la fermeture journalière.Doit on en déduire que bien souvent c est nous qui sonnons l alarme en le sollicitant? Pour le peu d info à chaud de ce type de canal il fallait aller sur le fil du rerc.
    L appli sncf s est mise à jour pour une fois, j ai noté des quais qui ne s affichait pas alors que le train était à Austerlitz ( problème qui arrive de façon récurrente quand il y a des retard au départ, je le met en lien avec le fait qu ils suppriment l affichage du quai en gare avec comme conséquences que l on croit que le train est partie alors que ce n est pas le cas).
    Bonne journée
    Victorien

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour victorien45, merci pour ce retour ! Je vais voir avec Twitter pour comprendre ce qui a pu les empêcher de communiquer. Je remonte aux gestionnaires de l’Appli également. Bonne journée à vous !

    • victorien45 dit :

      Un dernier truc qui m a parut bizarre,
      Plus tôt dans la journée de mardi, j ai reçu des sms sur les sorties tardives de dépôt mais pas sur le problème du transilien du soir. J en avais reçu pourtant pour la panne d électricité du lundi
      Bonne journée
      Victorien

  4. Stéphane Ascoët dit :

    Ce qui est troublant c’est que le texte est rédigé au présent.

    Pourquoi le Paris-fleury de 17h29 n’a t-il pas circulé hier?

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Stéphane Ascoët, je prends pour moi le sujet du temps employé. Je trouve que lorsqu’on raconte au présent cela rend plus vivant le contenu…je prend en compte votre remarque et c’est à réfléchir pour une prochaine communication. En espérant bien sûr qu’il n’y ait pas de prochaine fois ! 😉 Sinon le 14061 hier à 17h29 a bien circulé, qu’est ce qui a pu vous indiquer le contraire ?

    • Stéphane Ascoët dit :

      Je me doutais de la raison mais dans ce cas il faudrait peut-être mettre en introduction une expression comme « récit des événements ». Sans cela le présent arrive comme un cheveu sur la soupe.

      Pour le train, Lorsque je suis arrivé hier il n’était pas affiché au départ. Le problème(déjà signalé) c’est surtout qu’il est trop proche du précédent, avec ensuite un trou jusqu’à presque 18 heures

    • Ludivine Mantin dit :

      Oui en effet, c’est une bonne suggestion. Je vois avec l’escale de Paris Austerlitz pour le problème d’affichage… Bonne soirée à vous

  5. Jerôme dit :

    Bonjour Ludivine,
    Le 14040 est régulièrement en sous-composition cette semaine, avez-vous des explications à ce sujet.
    Un bon point pour le contrôleur Isaac ce matin, ses annonces sont agréables et professionnelles, ça fait plaisir !
    Par contre, concernant les gilets rouge qui se rassemblent en cercle pour ricaner entre eux aux abords des voies 1-7 d’Austerlitz, vous m’aviez demandé des infos à ce sujet, les voici: beau cercle intime de 3 gilets rouges et 3 personnels SNCF en uniforme bleu marine à 17h45 mardi 13 novembre, vers le poteau entre les toilettes et la voie 5… Rires gras, attitude désinvolte, discussions privées… Pendant que le contrôleur du 14063 était tout seul à renseigner les clients à la voie 5.

    • Bc29 dit :

      Ils n’étaient peut être pas de service . Donc pourquoi faire du bénévolat afin d’aider un collègue submergé…

  6. JMa dit :

    Bonjour Ludivine,

    Pourquoi les compositions des trains de pointes ont été réduites ? Je pense par exemple au 14063 et tous les autres cités dans les différents articles.

    Merci de votre réponse

    • JMa dit :

      Bonjour Ludivine,

      Pensez vous pouvoir répondre à cette question ? Cela fait 2 fois que je la pose mais n’ai aucun retour.
      Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Jma, oui excusez moi en effet. Il s’agit d’une réduction de composition en raison des travaux. Le 14063 passe de 12 à 9 voitures.

    • JMa dit :

      Bonjour Ludivine,

      merci pour ce retour, mais je ne comprends pas bien le rapport entre les travaux et la composition des trains ?! Qu’est ce que ça change précisément ? Il y a bien des trains à 12 voitures qui circulent, même pendant les travaux non ?

    • Ludivine Mantin dit :

      D’après ce que l’on m’a expliqué, c’est une question d’équilibre des rames. Les roulements des rames changent avec les travaux et les adaptations qui sont nécessaires avec les plages travaux imposées et du coup cela joue sur votre train. C’est plutôt technique je vous avoue.

    • JMa dit :

      Ok merci, savez-vous quand le 14063 va repasser à 12 voitures ? Si on arrive 5 min avant le départ, c’est voyage debout assuré.

    • Ludivine Mantin dit :

      Les travaux sont jusqu’au 27/11, dernière ligne droite 😉

  7. Pffff! dit :

    Bonjour,

    Après plusieurs demande d allonger le train de 6h34. Aujourd’hui le 19 novembre, jour de retour du froid. Je voyage dans un wagon complètement gelé sans chauffage. Au moins j ai pas voyagé debout. Apparemment on ne peux pas tout avoir. Scandaleux! Pour info on a demandé au contrôleur d allumé le chauffage. Il a ouvert la boîte regardé si on le surveillaient, et est parti vite fait comme un fourbe sans essayé quoi que soit. Personne ne n est revenu pour essayé d allumé le chauffage. Je ne suis même pas étonné de se comportement de la part d un contrôleur. Il se foute complètement des clients et restent bien au chaud dans leurs wagon de 1er classe.

  8. Bc29 dit :

    Je suis tout a fait d’accord avec le commentaire précédent concernant l’ absentéisme total des contrôleurs bien souvent. On les entend juste pour les annonces des gares. Ils restent enfermés dans leur compartiment. Je pensais que la politique sncf était accès sur la répression de la fraude..

  9. Bc29 dit :

    Bonjour.
    Hier le train en provenance de paris et direction Orléans de 17h30 accusait encore du retard. 30 minutes . De ce fait la correspondance pour tours sur Orléans de 17h42 etait une fois de plus compromise. Avez vous un retour sur cet incident . Ou faut il attendre quelques jours pour avoir le communiqué de la sncf . Merci

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bc29, le train 14055 16h23 arrivée 17h34 a eu 40 minutes de retard suite à un problème sur la locomotive du train qui a nécessité un changement de locomotive.

  10. Marié V dit :

    Bonjour Madame, Je n’attends pas de réponses satisfaisantes, simplement que la SNCF fasse preuve de sérieux et responsabilité, si tenté que ces notions soient appréhendées. Je lis donc bien qu’importe que les voyageurs de la Beauce soient en retards aux intermédiaires, tant que le train est à l’heure au terminus ! Si c’est ainsi votre conception de la relation client !

  11. Bc29 dit :

    Ludivine merci pour ce retour. Par contre force est de constater que ce train en provenance de paris est régulièrement en retard. Je le prends tous les jours depuis 2 ans. Et la seule alternative si je constate plus de 10 minutes de retard en gare de fleury est de prendre le tramway. Du coup cela engendre des frais supplémentaires en plus de mon abonnement ter que je paie. 15 euros les 10 voyages et je dois avoir consommé au moins 10 jeux de tickets . Soit au moins 150 euros . Tout cela en payant mon abonnement sans compensation car a priori les lignes ter ne peuvent prévaloir de remboursement.

    • Ludivine Mantin dit :

      Bonjour Bc29, SNCF et TAO sont en discussion actuellement pour voir dans quel cadre nos clients pourraient emprunter les tramways. mais c’est beaucoup trop tôt pour vous en dire plus.

  12. Bc29 dit :

    Merci pour ce retour. Travaillznt dans un cqdre un peu similaire je peux vous dire que ce type de négociations peut prendre des années. D’ici là je serai certainement en retraite.

  13. Bc29 dit :

    Ludivine
    Discussions ne veut pas dire négociations . Le process pour arriver à contractualiser cela passe par des accords et là ce n’est pas gagné. Qui finance qui et comment….